A propos de la peine de mort

94
10241

Tournant son visage en direction de la famille de la victime, il répéta avec une calme détermination: “Que Dieu vous pardonne, je ne l’ai pas tué. ” Troy Davis patientait dans le couloir de la mort depuis plus de vingt ans et il n’a cessé de proclamer son innocence. C’étaient ses derniers mots à l’adresse des responsables du système judiciaire américain et de la société en général: “Que Dieu vous pardonne, vous tuez légalement un homme innocent.” Les nombreuses requêtes pour suspendre l’exécution et réévaluer le verdict furent sans effet. Troy Davis, un Afro-Américain, a été exécuté par injection létale. Un jour de honte.

Il semblait être le “parfait” meurtrier du policier blanc de Savannah, en Géorgie, en 1989. La famille du policier, aussi bien que le système judiciaire dans son ensemble, restèrent aveugle aux évidences de l’innocence de Davis. Au cours des années, de nombreux témoins se rétractèrent (expliquant comment ils avaient subi des pressions de la police) : aucune vraie preuve contre l’accusé n’a jamais été ensuite présentée. Des campagnes internationales ont été lancées, mais rien ne pouvait changer la décision du tribunal. Innocent ou pas, il était trop tard : Davis devait mourir. Le moment de l’exécution ne devait rien au hasard : avant des élections, les politiciens et le système aiment à montrer qu’ils sont durs avec la criminalité. Les préoccupations électorales dictent l’orientation des affaires liées à la peine de mort. Un autre condamné a été tué la même nuit, et trois autres vont bientôt être exécutés. Quelle farce cynique, indigne et honteuse. Et ils appellent cela un système démocratique ?

Troy Davis était noir et pauvre. Dans l’actuel système légal américain, s’il se trouve que vous êtes arrêtés, ces deux caractéristiques suffisent presque à déterminer votre culpabilité. Le “doute raisonnable” est surtout au service des femmes et des hommes blancs, comme Casey Anthony, et de celui de citoyens riches et célèbres, comme O.J. Simpson ou Dominique Strauss-Kahn. Dans l’Amérique de Barack Obama, l’injustice envers les pauvres citoyens afro-américains semble être enracinée dans le système.

Cependant, au delà de ces faits bien connus, et de l’insupportable manque de justice et d’équité, l’application de la peine de mort est en soi choquante. Nos actuels systèmes judiciaires, tant en Orient qu’en Occident, sont si imparfaits, et manquent tellement d’équité et de transparence, que l’on se demande comment des citoyens et des peuples civilisés peuvent accepter que des êtres humains soient exécutés en leur nom, qu’ils soient innocents ou coupables d’ailleurs. Nous avons tellement à reformer, tellement à améliorer nos procédures que nos lacunes devraient toujours bénéficier à l’accusé. Il vaut bien mieux se tromper en sa faveur que de tuer par erreur.

L’été dernier, nous avons été témoin d’un tel cas. Dix jours après le 11 Septembre, 2001, Mark Stroman a attaqué trois personnes qu’il pensait être musulmanes (l’une d’elles ne l’était pas), tuant deux d’entre elles. La troisième, un musulman américain originaire du Bangladesh, Rais Bhuiyan, fit semblant d’être mort et il survécut à l’agression. Stroman fut arrêté puis condamné à la mort. Il passa près de dix ans dans le couloir de la mort. Pendant ces dix ans, celui qui aurait dû être sa victime, Rais, tenta de préserver sa vie, en lui offrant son pardon et en demandant au pouvoir judiciaire d’arrêter sa machine infernale afin de le sauver. En dépit de l’engagement personnel de Rais, Stroman fut exécuté le 21 Juillet 2011 au Texas. Durant toutes ces années, Mark Stroman s’était profondément excusé et, par la force des choses, était devenu un autre homme lorsqu’il quitta ce monde. Rais Bhuiyan a été le vrai visage de la dignité et de la compassion, et, de fait, la personnification de la manière dont les valeurs islamiques et spirituelles peuvent transformer un cœur généreux. Cela est un bel exemple, bien plus profond et plus authentique de ce que l’islam représente, que les récentes exécutions en Arabie saoudite, par décapitation d’un soi-disant exorciste, ou en Iran, par pendaison d’un homme du haut d’une grue (comme c’est arrivé il y a quelques semaines). Le fait que ces deux sentences ont été produites par des systèmes judiciaires opaques, dans des pays où ni l’accusé ni son avocat (en assumant que l’accusé aie même droit à un avocat indépendant) ne peuvent se défendre correctement, ne fait qu’ajouter à la honte.

Aux Etats Unis, en Arabie Saoudite, en Iran ou n’importe où ailleurs, la peine capitale devrait être stoppée. Nos systèmes judiciaires sont trop imparfaits, trop influencés par la politique et l’argent, et beaucoup trop exposés à des erreurs de procédure. Le doute doit bénéficier à l’accusé; nos sociétés doivent rester dignes. En 2005, j’avais lancé un appel pour un moratoire sur la peine de mort, les châtiments corporels et la lapidation. J’avais souligné qu’au nom même de l’islam, les sociétés majoritairement musulmanes devraient cesser de traiter les gens ainsi, prenant si souvent pour cible les femmes et les pauvres. C’est également au nom de nos valeurs communes que nous devons prendre position aujourd’hui contre la peine capitale. Troy Davis est mort, ainsi que Mark Stroman, le premier était sans doute innocent et il espérait que nous serions pardonnés ; le second était coupable, et il espéra pour que nous lui accorderions notre pardon. Au moment de nous regarder dans un miroir, espérons que – avec ou sans compassion – nous puissions au moins faire preuve de dignité. Honte à nous, si nous restons silencieux.

Traduction : Moussa Ramadan

94 Commentaires

  1. Bel article.

    Un pas a été franchi. Clairement.

    Au delà de la nécessité de convaincre la majorité des savants.

    C’est toute la question du réaménagement de la relation fiqh/éthique qui est posée.

    Sortir de la sclérose dans laquelle s’est enfermée un certain islam, c’est reconnaître la priorité de l’éthique sur le légalisme étroit.

    Heureuse de cette publication.

    Et merci à Moussa.

    F

    • C’est clair : la peine de mort : inadmissible !!!
      comment légaliser la mort d’un être humain ? où est l’éthique et la dignité humaine ?

      En revanche cela sent la déprime ;
      Ben Tariq un coup de mou en ce moment ?? t’as pas le moral mon frère ?

      Après tous ces articles moroses à quand un article dans « spiritualité » histoire de nous rendre la vie un peu plus douce ?

      Salam et haut les coeurs mon frère !

    • Il ne s’agit pas de légaliser la mort d’un etre humain, mais trouver la juste justice pour ceux qui provoque la mort d’autrui .
      Dans les armées aussi il ya les peines de mort pour les traitres et les déserteurs en justice à ceux qui sont engagés dans les batailles et qui meurent pour la cause
      des batailles engagées .
      C’est en terme de peine de justice rendue au sujet de la cause de mort que la peine de mort se propose comme justice équitable et satisfaisant les victimes.

  2. Salam aleykoum

    Magnifique traduction.
    Al-hamdoullilah, cela fait plaisir de voir le prénom de votre fils sur ce site. Cela nous donne l’espoir que votre rôle sur Terre soit continué, une fois que Dieu vous rappellera à Lui.

    Il est si jeune, et pourtant, il traduit si bien.
    On espère le voir dans les débats in shâ Allah. Enfin s’il se sent prêt et si vous l’acceptez. Se lancera t-il dans la Politique ?

    Point de curiosité, l’avenir nous le dira. J’avais peur que la défense de notre cause : l’Islam en France, disparaisse un jour, ou qu’elle soit laissée aux mains de l’incompétence.

    Qu’Allah l’élève parmi nous (plus haut que nous) in shâ Allah.

    Merci Moussa d’avoir pris ce temps pour ton père, Notre Guide 🙂

    Salam aleykoum

    • @anonyme

      merci de le Laisser choisir sa vie.. ce n’est pas parce qu’il a traduit un seul texte qu’il va se lancer en politique..

      merci Tariq pour ce texte..

      PS : tariq est peut-être votre guide mais pas celui de tous les musulmans, merci de ne pas parler au nom de toute la communauté

      salam

    • Je ne serais pas surpris de voir la soeur de moussa « Myriam » comme future intervenante 🙂 enfin…en tous les cas, que Allah nous guide.

    • Salam
      à part ça l’islam n’est pas dans les mains de frère tariq mais dans ceux de Dieu. Tariq est juste un bon frère excellant dans la simplicité, l’islam et l’art oratoire. C’est pour cette raison qu’on l’aime et le soutient!

    • “juste un bon frère excellant dans la simplicité,”

      mmm, ca c’est être a coté de l’ampleur de son travail et de sa préparation. Tenir de telles conférences c’est n’est pas de la simplicité tant en niveau du contenu, que du contenant (gérer une conférence comme il le faisait au bourget…dans une ambiance et un bruit de fond pareil…)

      Qui de nos jours explique comment aborder et vivre notre religion ici en occident? On à Cheikh Mohamed Bajrafil, qui d’autres ? Mouloud de la boucherie d’en face?

      Vu le comportement des musulmans ici en Belgique, et leur manière de s’exprimer, perso, sans Tariq Ramadan, ca fait longtemps que j’aurai dévié..mais grâve!

      Que Allah ta’ala guide la communauté et amplifie davantage le savoir du Cheikh, Docteur et frère Tariq.
      _
      _ Salam alaykoum

    • Ne dit-on pas que le plus beau réside dans la simplicité? Et je voulais dire par là que Tariq Ramadan est fort dans le fait de ne pas se compliquer la vie, et, oui il est simple. Ce n’est pas lui le grand et l’ample, mais ce qu’il a construit.
      Bref, une petite phrase que j’apprécie: Ce n’es pas toi qui t’élèves au-dessus des autres mais ce que tu construiras.
      PS: Je ne te vises pas, je le dis toujours comme ça.
      Mis à part, tu as dans le mille, Tariq est l’un des frères sur qui on peut compter au cas ou on se perd. Et merci pour l’info de Cheikh Mohamed Bajrafil, je connaissais pas.
      Je suis très étonnée que des habitants de Belgique viennent au Bourget… Ce qui est dommage c’est que frère Tariq ne veut pas venir. Quand je lui ai demandé une semaine plus tard pourquoi il ne voulait plus venir il avait l’air légèrement irrité et était très net: Je ne viendrait plus au Bourget.
      Je parie que cet année il y aura beaucoup moins de gens…

  3. Quiconque volontairement donne mort à autrui mérite au nom de sa victime le meme destinée : la mort . On ne peut etre plus juste .
    Sauf a considérer les circonstances , le cas du doute et le pardon de proches de la victime . c’est le principe en Titre .
    Quand à parler au nom de la société( la justice publique) qu’elle ne peut pas perpétuer la peine de mort au nom de la civilité , des droits de l’homme , de l’éducation, du bon exemple, de la non vengence etc..etc… et faire obstacle à ne pas rendre justice et donner justice aux ayants droit à leur justice par les autorités compétentes, çà c’est une injustice criante qui est souvent dénoncée par les proches meme de la victime . Car payer 20 ans de réclusion contre la vie d’un proche très cher, la justice n’est pas assouvie ni libérée.En tout cas la justice rendue est incomplète.
    L’image est assez réductionniste en simplisme : voir le criminel d’un proche par un beau matin de printemps assis sur une terrasse de café jouir de sa liberté retrouvée et et de sa vie tout court , ne peut pas assouvir la justice inachevée auprès des proches et intimes de la victime ; condamnée à mort elle au prix de 20 années de réclusion .
    Sachant pertinement que la peine de mort ne dissuadera pas
    la criminalité meurtrière . Mais l’abolition de la peine de mort non plus .
    Qu’est ce que c’est que ce progès du droit qui réduit les droits légitimes , parlant des proches de la victime ;
    Dans toutes les affaires ou les faits sont bien établis ; à en écouter les proches n’ont pas été satisfaits de la justice rendue : privation de liberté contre la vie d’un cher très proche qu’on ne chérira ni ne reverra plus jamais .
    Et la position de Badinter est une position de gestion publique ( voir politique) càd que l’autorité publique ne peut pas condamner à mort , elle, autorité, qui condamne le crime et l’assassinat .
    Badinter substitue l’autorité publique , personne morale anonyme, aux ayants droit de la victime pour user de la clémence et du pardon contre la volonté des proches ayants droit. l’autorité publique n’a pas à confisquer la légitimité de la justice des ayants droits pour son image de bonne justicière ( l’autorité publique). En cette matière les droits légitimes des gens sont insaisissables ,imprescriptibles et non procurationables à la collectivité .
    Et ce n’est pas le juge qui devrait avoir , en les cas établis, le dire de la condamnation à mort mais de la volonté et des dires des proches de la victime,c’est à eux
    in finé à prononcer le pardon ou la peine de mort.
    Oui le juge condamne au nom de la loi , mais il n’en reste pas moins que c’est de sa conscience qu’il s’agit .
    Et enfin la vie de tout etre n’appartient à personne si ce n’est à Dieu .

    • ce n’est pas comme cela que la société ira mieux une société intelligente est une société où les malades doivent êtres soignés en restant en prison mais pas en retirant la vie..

      Dieu seul peut juger

    • On ne peut pas tout laisser à Dieu entre les hommes, il faut des réactions, des administrations, et des gestions sinon c’est le cahos du hazard et de la nécéssité ( de l’opportunité )

    • C’est çà on peut soigner indéfiniment et combien de criminels ne se réfugieront pas dans ces soins ; et soins ou pas soins le crime et la peine de mort dans toute société doivent etres exéquaux .C’est la rétribution de l’acte criminal et pas sa condamnation.

  4. Il est très clair que nos systèmes sont indignes de par leur injustices et leurs corruptions, disposer d’un aussi lourd recours qu’est la peine de mort! En effet tout les jours nous pouvons constater les dégâts que la justice puisse avoir dans tout les Pays du monde… De l’est à l’ouest, du sud au nord je pense comme vous Mr Ramadan, a savoir que l’homme injuste gouverneur de nos pays peux en aucun cas disposer de cette ultime sentence qu’est cette terrible peine. Que Tous ces innocents dont le sang a coulé puissent reposer en Paix…Incha’Allah, Mon cœur et ma compassion sont tournés vers leurs Familles…

  5. salam Mr Ramadan
    on doit corriger le systeme judiciare s’il est defaillant et non stopper la peine de mort qui est decrite par Dieu. la religion est faite en regle generale pas pour les exceptions. sinceres salutations

    • La fonction utile d’une main pour tout homme a-t-elle un prix suceptible d’équivaloir justement la peine du délit de l’acte du vol ?
      Parceque pour les moindres, vous allez le retrouver devant vous en mendicité pour continuer à vivre .
      Et en plus couper la main est il dissuasif par rapport aux tentations d’opportunités de vol ?
      Demander aux chirurgiens à quel prix il estime la valeur d’une main d’un homme , regardez la votre vous aurez la terrible réponse terrorisante .

    • Le vol tel qu’il es répandu en france, que ce soit chez des hommes politiques ou parmi le peuple, est une maladie sociale qui pourrit les rapports sociaux d’un peuple.
      J’ai la conviction que la main d’un individu coupable est de moindre valeur que la paix sociale, que le respect et la dignité de tous les individus ensemble.

      Vous pensez agir dans l’intérêt de l’individu avec vos arguments humanistes?
      laisser croire à des voleurs et à la jeunesse, que voler est un acte sans trop de gravité,c’est peut-être plus pernicieux que couper la main : c’est leur permettre de choisir cette voie, plutôt que de faire des efforts pour travailler ou pour maîtriser ses pulsions. Ces voleurs developpent du vice et du mensonge, voire de la violence, dans leur comportement. Vous créez des individus malsains, dans le sens psychiquement malade. Ils le sont à l’intérieur d’eux-mêmes et à l’extérieur pour le corps social.
      Il n’y a aucun doute sur le fait que couper la main au voleur soit la plus efficace des mesures éducatives, en étant répressive et dissuasive à la fois.

    • (suite)
      la question n’est pas de savoir quelle est la valeur que je donne à une main, la question est de savoir quelle est la valeur que cet individu qui vole donne à sa propre main?

      Quand bien même vous voudriez débattre de la valeur d’une main. il est utile de rappeler que derrière l’objet volé, ce n’est pas qu’une question de valeur financière en euros, il y a aussi tout un tas de valeurs morales qui sont méprisées par l’acte de vol: la confiance, le respect du travail de l’autre, de ses besoins, l’humilité, l’altruisme.

      Nous devrions faire attention à ne pas basculer dans un humanisme naïf, qui je crois, n’a fait qu’augmenter l’égoïsme et le vice dans nos société.

    • Comment peut on à notre époque etre aussi fou après tant de connaissances accumulées, de sciences et de savoir au fil des siècles .c’est un renoncement aux intelligibles connaissances d’aujourd’hui .
      Condamner sans savoir n’est plus admissible aujourd’hui.
      Avec des idées pareilles oui à l’esclavage et tout de suite !

    • Couper la main dans l’esprit ou dans la lettre , dans l’espace de la foi ou l’espace temps réel terrien car les références dan les Coran sont parfois différente entre ce monde terrien et l’autre monde fait de foi et de croyance.
      Ou encore c’est peut etre à titre de peine image de dissuasion.
      C’est aux FouKKahas à circonscrire le dimentionnement des interpretations.Quelles responsailités ! devant les etres et devant Allah .

    • Frère dans la Foi du Dieu Unique,

      Croyez vous qu’il est sur terre un seul homme infiniment juste et infiniment droit qui aurait ce droit de juger de façon définitive?

      Seul Dieu, dans son infinie miséricorde, peut voir, comprendre et amender le cœur de l’Homme.

      Nous sommes sujet permanent à une réévaluation… Quand la justice refuse de regarder ses erreurs (qui ici sont manifestes) elle est l’injustice.

      On a tué au nom de la justice, on fait croire a une famille que tuer est une réparation… Et si demain un autre homme apparait comme le vrai coupable, la famille « confortée » par la mort d’un homme sera plus éprouvée encore. Que la justice protège la société est une chose… mais qu’elle se donne le droit de remplacer le bras de Dieu en est une autre.

      Restez dans la Paix et l’Amour du Très-Haut,
      Bernard

    • Je suis tout à fait d’accord avec votre message, si on commence a dérivé les règles de dieu on tombe dans un total hypocrisie.

    • Salam 3alaikoum,

      Il me semble que -entre autres- le sens de couper la main? n’est pas de faire mal mais de faire en sorte que le voleur ne puisse plus voler!

      A l’époque du prophète (3alihi salat oua salam) la seule façon de le garantir était de couper la main. En 2011, Le bracelet électronique permet de s’en assurer. En plus, il permet de tenir compte d’une dimension essentiel en Islam celle du repentir.

      J’ai supposé l’application de cette peine dans ses conditions d’application … chose qui là encore est loin d’être réunie.

      U Allah u a3lam.

    • Quand la main a été coupée meme le plus Noble repentir n’a plus aucune raison de s »exprimer puisque la sentance est irrémédiable et irreversible et pourrait meme se retourner en vengeance pendante contre cette société qui a fait sentance . Voyez dans quelles complications humaines on est embarqué . On est dans des nuances beaucoup plus véridiques que de la simple et stricte-aveugle application de cette sentance . Pour les OUlèmas c’est reglo : c’est dit dans le texte point à la ligne . Si c’est çà nos Oulèmas alors présomption qu’ils pourraient etre dansgereux dans leurs « efforts » d’interprétations .

    • Car la suite ,vous aurez beau implorer Allah pour lui rendre sa main suite à son acceptable repentir , Allah ne la lui rendra pas s’agissant de l’action et de la volonté de justice de l’humain « Al Inssaan » quelle charge de responsabilité !!!!
      Les intentions d’ALLAH SERAIAIENT ELLES INDéCHIFFRABLES par nos oulèmas ? Car ils auraient ommis de relire que Allah est  » Rahmaanou Rahiim  » Alors avant de parler D’Allah il faudrait d’abord très très bien le connaitre dans toutes ses sciences et ses intentions, ce qui est humainement et temporellement impossible . Alors Oulèmas pesez bien votre conscience avant de vous prononcer .

    • @Al k
      Le bracelet électronique est un système qui permet de contrôler les heures d’entrée et de sortie du domicile de l’individu-condamné, ni plus ni moins. Il ne garantit pas la non-récidive. un peu comme des adolescents qui sont punis de sortie le soir.

      avant de se servir d’une dimension essentielle de l’islam comme le pardon pour invoquer l’indulgence envers les délinquants, la priorité juridique est de se servir d’un ordre clair de Dieu : couper la main aux voleurs-euses.
      Il me semble qu’IL ne nous a pas permis l’indulgence envers les voleurs. Quand bien même couper la main à un voleur serait considéré comme trop sèvère et inaplicable, le minimum serait de garder le principe de la non-indulgence, de la fermeté à avoir face à un voleur. De nos jours, c’est plutôt le laxisme qui règne en matière de peines pénales, surtout pour les adolescents.

  6. Cher frère en Islam,
    je sais que vous avez beaucoup d’humour et ce qui suit n’a aucun rapport avec ce qui précède…
    Mais lorsque je découvris la semaine dernière,cette vidéo,je ne pus m’empêcher de penser à vous.
    Les problèmes d’identité dont nous sommes confrontés à longueur de journées dans la société occidentale,ont donné naissance à une vidéo que je vous dédie.
    Puissiez-vous savourer ce moment de pur plaisir:
    http://www.youtube.com/watch?v=WfqqNY0zn9Y

  7. Monsieur Ramadan a raison, il faut d’abord stopper la peine de mort et ensuite corriger le système judiciaire, car le temps que ce système soit réformé, il y aura beaucoup de gens innocents qui seront exécutés. De nos jours la peine de mort n’est pas instaurée par Dieu, mais par l’Homme,car Dieu Lui est juste et non injuste, et cette peine de mort instaurée par l’Homme est injuste.Si nous étions nous même dans ce couloir de la mort(que Dieu nous préserve), qu’aimerions nous pour nous même, stopper la peine de mort ou changer le système judiciaire? Que Dieu nous protège de tous leurs maux.Que Dieu vous protège Tariq Ramadan ainsi que votre famille. Merci Moussa pour la traduction.

  8. Le problème, c’est le fait que notre indignation et notre colere n’atteint même pas ceux qui sont censés décider du sort d’un homme.

    Rappelez vous du film  » 12 hommes en colère », c’était un homme qui a fait douté le reste du jury, lequel a changé d’avis sur le sort de du présumé coupable.

    Nos doutes a nous n’ont aucune conséquence sur personne. Triste.

    • Salam

      Je respecte votre opinion mais aucun homme n’a le droit de décider de la mort d’un autre, c’est Haram..

      Faire respecter le droit de façon équitable.. oui mais.. selon que tu es riche ou pauvre, blanc ou noir, la justice est à deux vitesses..comme dit tariq à « géométrie variable »..avant Badinter on guillotinait les gens en France et ce n’est pas si loin que cela.. c’est indigne comme traitement.. Imaginez si la peine de mort existait encore dans notre pays, Omar aurait été tué alors qu’il a été innocenté.. non c’est injuste dans une société civilisée.. il existe énormément de procès truqués, d’erreurs judiciaires…demain se retrouver juré aux assises, la responsabilité que cela incombe, juger un frère ou une soeur et décider de sa vie ou de sa mort.. non la vie est précieuse et seul Dieu est juge..

      Paix sur tous

  9. C’est un article bref et très bien écrit. J’admire beaucoup cette rhétorique, et l’homme qui l’emploie. J’aimerai savoir de quelle langue est traduit cet article, et si la version originale est disponible.

  10. Salam à tous,

    Je tiens juste à vous signaler que le même jour, quelques heures avant l’exécution de Troy Davis, Lawrence Russell Brewer, un membre du Ku Klux Klan, a été exécuté pour le meurtre d’un noir. Ne tombons pas nous même dans l’indignation sélective, voir pis, dans l’indifférence sélective. Salam.

    http://www.leparisien.fr/international/au-texas-les-condamnes-a-mort-n-auront-plus-de-dernier-repas-24-09-2011-1623748.php

  11. Je trouve ça vraiment affligeant. Troy Davis était certainement un homme honnête et Stroman, en était devenu un. Pour cela, on peut dire que ces deux personnes ont été injustement tuées. Le pire, c’est de voir comment l’hypocrisie a eu raison de deux hommes honnêtes. Où est la justice? C’est affligeant.

    • Combiende fois les états ,par tribunal , n’ont pas sciemment condamné d’innocents pour faire oeuvre de bonne zélée justicière (l’Etat) et montrere à l’opinion publique que ses élus font bien leur travail de sécurité et de jugement et condamnation-punition . De toute façon l’Etat c’est personne , donc on a trouvé un suspect ,on lui trouve des charges de droit et la condamnation suit .
      comme çà tout le monde est apaisé par ce condamné meme injustement ; la question n’est pas là ; la mission est remplie : rendre justice / Voyez la meme chose en Pays musulman (Ar.Sdt)

  12. Très belle traduction Moussa. Qu’Allah te guide sur les traces de ton père. Qu’Il fasse de toi une lumière au même titre que ton père.

    Et quel bel article avec une pensée toujours aussi claire, solide, limpide et juste !

    Merci.

    • A notre époque ,On aurait besoin de dix milles lumières pour réaffirmer le message de notre prophète Mohammed (slaws)

  13. Salam alaykoum wa rahmatoullah,

    Baraka Allah Beka pour cet article ainsi qu’à Moussa pour la traduction.

    Concernant le défunt Troy Davis, il faut bien comprendre que sa peine de mort a été instrumentalisée afin de servir d’exemple pour toute personne allant à l’encontre du pouvoir en place, à savoir, l’état policier.

    Toute tentative d’exaction -ou pas- contre les « représentants de l’ordre » -ou du désordre- auront à payer des pires sanctions. Votre voix contre la leur.

    wa allahou ahlam
    Que Allah ta’ala nous guide et nous protège.

    Salam alaykom

  14. (Robert Badinter) – Extrait d’un discours à l’ Assemblée nationale – 17 Septembre 1981

    La justice française ne peut plus être une justice qui tue.
    «Si la peur de la mort arrêtait les hommes, vous n’auriez ni grands soldats, ni grands sportifs.»
    Ceux qui croient à la valeur dissuasive de la peine de mort méconnaissent la vérité humaine. La passion criminelle n’est pas plus arrêtée par la peur de la mort que d’autres passions ne le sont qui, celles-là, sont nobles.»

    Tout est dit… rien à rajouter a R.B.

    • A l’heure de l’hyper-modernisation, et des changements sociologiques, tout est très loin d’être dit dans ce texte…

    • Oui des passions sont criminelles ou criminelles passionelles qu’il faut tempérer ; Mais on est dans la justice dans le fait de rendre ou faire justice dans les cas de crime de meurtre ce qui est très différent .
      Et la question est de comment rendre justice face au crime ; effectivement la peine de mort n’arrétera pas statistiquement les crimes en géneral ou passionels mais il faut reconnaitre que la question reste ouverte de savoir comment rendre ou faire justice des plus juste qu’il soit face au crime de mort .
      Badinter fait l’option de justice « sous psychanalyse » càd que les comportements humains peuvent dérapper accidentellement sous les pulsions ou impulsions qu’on exposera en justifiant à décharge , Et en terme de position humaine, justicier la mort par la mort Badinter refuse catégoriquement cet enchainement de drames .
      Il fait l’option de limiter la dramaturgie de la mort à son premier mal et crime et s’interpose de ne pas continuer à perpétuer la mort pour cause de mort .
      Alors quelle loi devrions nous accepter de s »exécuter ?

    • Mr Badinter vous prenez la responsabilitgé publique de parler de passion criminelle ; c’est quoi ? ou qu’est ce que cela veut dire ? ou est ce à dire que l’on peut avoir pour passion le crime ? A mon sens c’est grave comme approche dans le dire de passion criminelle .
      car je comprendrais que des passions autres peuvent aveugler jusqu’à l’acte du crime mais de passion criminelle , j’avoue que moralement c’est d’un cran plus haut que mon entendement .

    • En citant Badinter je pensais que c’était un politique mais c’est un avocat qui visiblement avait des cas de conscience avec la peine de mort qui échapait à ses plaidoieries Et donc son approche n’était pas objective au sens laic du terme mais toute teintée de subjectivité personnelle de par sa profession et de par son histoire personnelle Et qui plus est il défendait la sacralité de la vie ( qui n’aurait selon lui de valeur que pour les criminels pas poour les victimes de ces crimes ).
      Et quand à sa référence religieuse judaique ; j’ignore si dans les valeurs judaiques il existe une sacralité « absolue de la vie  » si c’était le cas , cette référence complèterait l’explication de ses positions contre la peine de mort de façon absolue .
      Et avec de telles subjectivités est ce qu’il reste encore de la place pour l’ objectivité de la justice .Et de justice publique interessant l’ensemble des citoyens français.
      Bien sur que la peine de mort est un drame mais en exercice de rendre justice aux ayants droits, c’est un second mal qui ferme le premier drame .La vie d’un etre humain nous est chère à tous nous humains ; mais la justice doit se rendre à l’équitable justice.
      A l’époque Poniatofski ministre de l’intérieur avait proposé un juré populaire et avait meme énoncé son verdict personnel à lui : la peine de mort . (s’agissant d’un enfant qui fut sauvagement assassiné ) . Ici Poniatofski répond au meurtre par la peine de mort sans autres états d’ames.Je suis basiquement de son avis .

  15. Salam

    …d’une Justice, nombreux dialogues se sont construits et nombreuses pensées se sont élevées des Droits, de la Vie, des Libertés et, Humains, Humaines, se suivent et s’accompagnent des Peuples et d’une Nature à ces principes, à ces fondements, dans le temps…

    …la Légalité, la Légitimité, le Respect, sont capitaux à tout un chacun faisant qu’il soit à autrui le commun possible et la reconnaissance ultime d’une Vie à l’Autre et, d’une Justice il ne peut, ne devrait, se réprouver cet, ces états de faits évolutifs et marquants des raisons et des sens équivaux, mondiaux, internationaux,…

    …un autre message, s’apportant justement d’un autre dialogue, d’une autre pensée, se tenait à comparaître les justesses et les réalités auxquelles, quoiqu’il en soit, chacun(e) est « soumis(e), d’une Culture à l’Autre, par les sens rapportés et serviables en l’Humanité comme, des progrès ne pouvant que se rendre d’une cause(s)et s’établir d’une conséquence(s) à la Vie, meilleure fut-Elle d’apprendre, d’instituer, de correspondre, de protéger, et, bien évidemment, de décider des faits des âmes et des consciences parmi les preuves relatives et constitutives d’une Ethique commune et impartiale, il est, il était ce message…

    «  »…parmi des droits de la Vie il en est, et ils le sont, de très beaux de très vrais de très justes des savoirs et, les jeunes doivent se guider de ceux là parmi les cultures et les droits se faisant qu’ils soient communs égaux et humains à leur justice fraternelle et bienveillante comme à autrui et en l’avenir,…

    …parmi des droits de la Vie, aussi, il se défend, il se condamne, il se décide, comme il se fait et se dit de « juger », des êtres, des ensembles, des entendements, et les adjectifs ne se manquent pas à cette réalité instruite et prouvée de chaque « conséquence »(jugement) induit(e), pourvu chaque fois qu’il se soit donné et apporté les certitudes ou qu’il se soit quitté et exigé les doutes qui, eux même, des certitudes et des doutes, se soient valus des hommes et parus des consciences, les mesures relatives et correspondantes à ces faits tourmentés, ne pouvant se comparer ni se traduire des même ignorances ni des autres humaines et inhumaines déchéances, décadences, géhennes,…

    …des meilleures perspectives s’appelant des avenirs et à ces sens il est souhaité de donner et d’apporter qu’il soit instruit et mesuré à faire comparaître les droits de la Vie à ceux de la Liberté pour qu’il soit à l’égal de quitter et d’exiger le, les temps, s’invoquant et s’évoquant à postériori d’une justice qui se tient toujours, ou à jamais, de son équilibre se faisant d’abord d’une éminence des droits de la Vie et s’apportant parmi des autres ayant à se traduire infailliblement sur ceux de la Liberté,…

    ALI KOùM AL SALAM, LA PAIX VOUS GUIDE… » »

    …KHassan Salam, merci…

  16. Pendant un instant , j’ai cru que l’article avait d’abord été écrit en français tant le style « ramadanien » était respecté… Chapeau bas pour la traduction « le converti » 😉

    ma3a salama Mouss

  17. Je partage bien des points de vue de Mr Ramadan, mais sur la peine de mort, je ne partage pas du tout son approche.
    C’est Dieu qui l’a institué et nous devons la respecter.
    Comprenons nous bien:
    La peine de mort telle qu’appliquée même par l’Arabie Saoudite n’a rien d’islamique.Revisitons le jugement selon l’Islam et nous verrons bien.La procédure menant à une éventuelle condamnation en Islam n’est respectée dans aucun pays dit islamique. Et même si peine de mort il ya, Dieu nous dit que le pardon vaut mille fois mieux que la vengeance.

    • On peut très bien faire une interprétation dynamique du Coran.
      T. Ramadan (comme d’autres) a montré par ex que si la polygamie existe dans la loi divine, le message est transmis de telle sorte que l’on comprend qu’il y a incitation à la monogamie (« si vous craingez d’être injuste’…).

      De la même façon, le Coran a modéré drastiquement la loi du talion (prix du sang, possiblité de pardonner par la famille de la vicime..). Cela mériterait étude approfondie, mais on peut se demander s’il n’y aurait pas en définitive l’incitation à éviter la peine de mort.

      Le Coran a un côté pédagogique. il a été révélé de façon progessive. Il faut tirer les leçons contemporaines de cette vision progressive.

      C’est d’ailleurs en cela que l’appel au moratoire était intéressant car il invitait les « savants » – ulema – à revoir de très près les conditions d’application de tous les châtiments corporels. Qu’en est-il d’ailleurs de cet examen?

      Cela dit pour ma part, je suis venue à l’islam après avoir choisi le refus de la peine de mort, et rien ne me convainct de changer. Tuer au nom de la justice, voilà qui me dépasse. C’est comme si la société se mettait au niveau du criminel. Cela abaisse. Est-ce là la justice? C’est mon opinion personnelle, mais elle est tout de même très partagée au niveau planétaire.

      MV

    • Il faut s’entendre sur le notion de justice et en le cas
      justicier la victime de mort qui n’est plus là pour s’entendre se rendre justice

  18. Nous sommes encore une civilisation primitive!

    Ayons l’humilité de le reconnaître et de faire en sorte que nous puissions nous libérer de ce carcan pour passer au prochain stade de notre développement.
    Devenir ce que nous sommes véritablement: des êtres de lumière à l’image du Créateur – peu importe le nom qui lui est donné-

    • Salam,

      L’execution de cet homme est acte totalement injuste commis par la soit disant justice americaine. Obama n’a rien changé à ce pays, il est comme les autres, préocupé par les prochaines éléctions, rien de plus! C’est révoltant…
      Que Dieu benisse Troy Davis et que son âme repose en paix.

      Fadma.

    • C’est avec « joie de satisfaction endeuillée » que j’acueuille ces temoingages de son innocence car la vérité d’Allah est plus absolue que la vérité juridique ou judiciaire de tout système juridique fut-ildes plus plausibles et cohérents des vérités judiciaires .Car tout le monde sait que la vérité tout court (la vraie celle là) n’est jamais la vérité juridique . Et que des personnes lui témoignent de son innocence s’inscrira dans l’histoire des erreurs judiciaires , encore une de plus .

  19. Salam Alaykoum,
    je suis d’accord sur toute la ligne, mais à côté de cela je me pose la question, si la peine d’emprisonnement est suffisante pour punir est ce qu’elle est suffisamment dissuasive pour réduire le taux de criminalité?
    Franchement je ne sais plus quoi penser. parceque c’est trop facile de dire on arrête la peine de mort parceque notre justice est imparfaite, c’est exactement si on disait que je ne mettrais plus le voile parceque la société n’est pas au niveau de le comprendre.

  20. salam,je suis étudiant sénégalais âgé de 22 ans et je suis musulman,ceci me rappelle juste un film sur le prophète Jésus au moment de rendre l’âme sur la croix,il a dit:SEIGNEUR pardonne les…,et dans ce même film:quand on lapidait une prostituée,Jésus leur a dit que celui qui n’a jamais péché la lance une pierre… et après tant de leçons tirées du passé on continue de vivre les mêmes erreurs et nous voulons nous appelé HUMAIN ET CIVILISE?que se passera t’il si l’homme tue l’homme et se proclame par la suite HOMME?vivons humainement pour permettre aux autres de vivre tout simplement.
    Assalamou alaykoum wa rahmatoulahh
    La illaha illah anta soubhanaka inni kountou minal zalimina

  21. Salam,
    j’étais vraiment étonnée par rapport à cette condamnation car il y avait quand même un soulévement contre cette condamnation et les personnes qui avaient di au début qu il avait tué ont changé d’avis et ont finalement dit que ce n’était pas lui!!Il n’ y a pas de preuve certaine donc la peine de mort ne devrait pas être prononçée!cet homme aurait il des choses à dévoiler ou à dire qu on veut cacher!en tout cas je ne comprends pas la décision du jury!
    Nafisso diallo, cet homme,c’est dégeulasse!cela prouve une chose nos dirigeants n’ont pas changé depuis l’apartheid…ect

  22. Salam,
    cependant je trouve que la peine de mort devrait être appliquée dans certains cas:pour les violeurs d’enfants et violeurs tout court et assasins!!je suis désolée je ne vois pas pourquoi on devrait laissé en vie un homme (ou femme) qui a retiré la vie à un être cher!surtout quand il s’agit d’une personne qui a fait de la prison et qui se remet à violer,enlever 1 puis 2 puis 3 fillettes!la vie d’un enfant vaut elle moins que celle d’un criminel???!!!!!!!Un viol = 3 ans de prison mais la victime est traumatisée à vie!!et physiquement la douleur,la perte de son innocence je trouve que les viols ne sont pas bien punis!!!conclusion on vit dans une société de pervers et l’affaire DSK nous l’a bien prouvé!!!

    • @mimosa

      Comment peut-on légiférer la peine de mort ? savez-vous que certains violeurs d’enfants sont déviants parce qu’ils sont psychologiquement malades..des êtres sans conscience du bien et du mal par déficience..Quelle société peut accepter qu’un être humain retire la vie à un homme par un jury composé d’hommes et de femme.. la justice doit être divine et non faite par d’autres êtres humains..

      La vie d’un enfant est « trésor » bien sûr mais les soins doivent êtres obligatoires et contrôlés de façon extrêmement rigides et surtout appliquer une peine très sévère…

      Une société civilisée ne peut accepter la peine de mort et la mort d’un « violeur » ne rendra pas la vie à la victime…

      Salam

    • Salam,
      je n’ai pas confiance en vos propos!!je ne pourrais avoir la patience pour excuser une personne ayant assasiné mon enfant par faciliter aprés l’avoir violé!!!alors a-t-on toujours affaire à un malade mental!!!??Un homme ayant violé,1 puis 2,puis 3 fois que croyez vous qu il garde ces enfants en cage toutes leurs vie??!!non! il s’en débarasse et donc les assassine volontairement!!oui il s’en débarasse comme des bouts de viande !!!et continuera à violer et se débarasser des preuves….jusqu à ce qu il sooit un jour arrêter!!!alors ne soyez pas naif ces hommes ont en général pus que la quarantaine et sont des pervers !!et viole des enfants par façiliter!!ne soyez pas naifs!!!n’oubliez pas qu à l’époque du prophéte l’adultére est punis par la lapidation donc imaginez un viol!et violer un enfant!!!
      Je veux bien un homme soit encore un enfant dans sa tête et est attiré par un enfant mais là je parle de viol!! une agression sexuel,on force l’enfant…cela n’a rien d’une attirance sentimental….entre être attiré par un enfant et le forçé à avoir des relations avec vous….puis s’en débarasser désolée on a bien affaire à une personne consciente!et ne parlons pas du trafic de femmes et d’enfants qu on prostitue de force….désolée il y a des choses qu on ne peut excuser!!

    • @mimosa

      Mais ces violeurs malades se moquent de votre pardon ; certains d’entre eux ont eux même été violés.. ils ne se sont pas construits sexuellement et ont une immaturité affective et sexuelle – je ne les excuse pas du tout mais un pays démocratique ne peut pas légiférer la peine de mort – ce sont les hommes qui font les lois… de plus si la peine de mort existait en France, imaginez les gens dans le Nord qui ont été inculpés pour viols en réunion et qui ont été innocentés quelques années plus tard – ils seraient morts pour rien… non vraiment je suis pour des peines à perpétuité suivies de soins obligatoires…
      Salam

    • Pas d’accord du tout avec votre exposé la justice vraie , voir meme absolue doit etre rendue selon les volontés des victimes régulées bien sur par l’autoruité publique , car en droit c’est à la victime à se rendre justice avec le control des autorités et pas afaire plaisir à la politique sur le compte des droits des gens à leur demande de justice.
      Sinon quelle est la raison d’etre meme de cette justice .
      Demandez de l’expérience des proches intimes des victimes.Vous les entenderez revendiquer juste justice.

    • Non on ne doit pas rendre justice dans l’émotivité – seul Dieu peut rendre justice.. et la peine de mort n’est rendue que par des hommes.. NON à la peine de mort.. toutes les sociétés où la peine de mort existent sont des sociétés archaïques…

    • Moi je vous dirais que la peine de mort une fois justifiée est la plus noble des sentances pour rendre la justice aux victimes.

    • Il faut éliminer le mal par l’auteur du mal et çà c’est une conception de la justice et si la majorité démocratique meme simple y consent ; cette façon de justice sera appliquée . les pays majoritairement musulmans ne font rien d’autre que s’en remettre à cette façon de faire la justice.

    • Au journal rtbf ce jour, une cour d’assise d’une ville au sud de la belgique doit faire sentance sur le cas d’un criminel ;
      on y parle d’un jury populaire ( c’est la justice de la légitimité des gens entre eux ) pour rendre la sentance . La justice fait partie intégrante de la démocratie .

    • Allah n’absoud pas les droits de justice entre les etres et les actes restent responsabilisants devant les etres et devant Dieu . Et justice doit etre rendue à l’ayant droit à la justice dans tous les cas de figure et toutes les circonstances . la justice est un droit légitime.

    • Tout a fait , justice doit etre rendue selon la configuration socio-culturelle ou religieuse , acceptée bien sur par la population , qui une fois acceptée par une majorité et déclamée comme loi applicable à tous s’appliquera pas de plein droit mais de la volonté des ayants droits de la victime et in finé il y aura conflit entre le pardon des ayants droits et la raison de la société de donner l’exemplarité en général ;
      Exemple reel : un boucher se rend très tot à l’aube petit matin avec dans son panier son outillage pour sa journée de travail à l’abattoir ; en chemin la délinquence l’intercepte pour le dévaliser , tranchants à la main ; il fait semblant d’optempérer se courbe sur son panier et dans des gestes radicaux il leur rend l’agression avec un tranchant dans son panier . Il abandonne tout et va informer la police . Deux gars sont morts au jugement il est aquitté mais sa vie n’a plus jamais été normale sous le choc .
      A vous de juger et de donner votre sentance .

    • Allah peut pardonner aux individus isolément mais n’intercède pas entre les droits d’entre ces individus et explicitement dans les texte le droit des gens est imprescriptible . le pardon dans la spiritualité est une chose et la matérialité des droits entre les gens reste du et debout et cette matérialité c’est par essence de la politique puisqu’elle gère les droits d’entre les gens .

  23. Vous devriez avoir plus de compassion et de pitié pour les malheureux moutons et autres animaux que vous egorgez de façon barbare à vif( il faut voir cela, une monstruosité sans nom et même en russie il le font en pleine rue et dans la boue,au yeux des passants très choqués, avec en plus de mauvais traitement infligés avant cette barbarie) au lieu de vous apitoyez sur le sort s’une personne,les humains n’étant de toute façon jamais innocent.
    La vie animale pure et innocente mérite plus d’amour et de respect.
    Le sacrifice d’abraham était exceptionnel et les animaux nont pas à subir ces pratiques révoltantes et très cruelles au nom d’un dieu qu’elle qu’il soit. Reveillez vous enfin!!!

    • bonjour,salam,
      dois je comprendre que vous êtes vegetarienne???!!pourquoi les musulmans n’ont ils pas droits à consommer de la viande??!!Les européens se nourissent surtout de jambon(surtout à la pause midi dans les écoles,je sais de quoi je parle j en suis témoin).Dites moi croyez vous que la façon d’abattre un animal d’un non musulman soit plus valorisante que celle d’un musulman. Je suis moi même témoin de l’horrible façon dont les européens tue les porcs. Les porcs sont acrochés par les pieds la tête en bas,ensuite ils enfoncent le couteau dans la gorge,l’animal étant vivant….gigote,mais la personne met un sceau sous la tête et récolte le sang….et s’aprête à couper la queue de l’animal alors que celui ci n’ai pas encore totalement mort!J’ai recraché mon souper quand j’ai vu ce reportage!!!Alors pitié commençer à nettoyer devant votre porte avant d’aller voir plus loin….Et je ne vous dis pas comment les vaches sont tuées…je préfére ne pas me remémorer ces souvenirs!!
      Vous voulez vous battre pour la protection des animaux,commencer à faire une campagne pour les animaux qu on tue gratuitement pour en faire des sacs ou des vêtements ,une fois la peau de l’animal est arraché,le cadavre de l’animal est jeté à la poubelle!!et ce ne sont pas des musulmans à qui Dieu a ordonné de sacrifier un animal uniquement dans le but de se nourir….et d’une façon précise et respectueuse.L’animal ne doit pas voir le couteau et ne doit pas savoir qu il va être sacrifier,et le geste doit être rapide pour lui eviter de souffrir…Mais si vous avez tant de pitié pour les animaux commencer une campagne contre les MC Donals!!Mais les personnes de votre genre auront toujours quelque chose à critiquer chez les musulmans…A croire que vos ancêtres n’ont jamais consommer de viande!!Cela est une chose.
      Deuxiéme chose,il faut avoir l’esprit bien restreint pour comparer la vie d’un animal à celui d’un enfant!?qui y a t il de plus innocent qu un enfant??Vous dites: la vie animale pure et innocente….Si je vous laisse seul entre loups ,ou entre lions affamés croyez vous que ceux ci vous épargnerons???N’avez vous jamais vu comment un lion s’empare de sa proie….
      Se nourir d’animaux fait partie de l’équilibre du systéme…c’est ainsi,c’est la vie….mais nous en tant qu’être humain conscient,nous devons sacrifier l’animal avec respect..comme Dieu nous l’a indiquez et avant de vous précipiter à chaque fois^pour critiquer l’islam allez vous renseigner d’abord!!Egorger un animal est la façon,aussi choquant que cela puisse paraître est la façon la plus saine de sacrifier un animal!et non pas lui enfoncer un couteau dans la gorge comme je l’ai vu dans un reportage ou encore electrocuter l’animal avant de l’abattre,essayer de vous mettre le doigt dans une prise et sentez le résultat…Le jour où vous trouverez la façon idéale d’abattre un animal sans qu il souffre alors faitez nous une déclaration.Sur ceci je vous laisse dans votre haine et apparemment elle vous aveugle…

    • On ne les égorge pas de maière barbare ? MAIS AVEC AMOUR RESPECT ET SENS DE LA SACRALITE DE LA VIE puisqu’il faut beaucoup d’égards et de formes dans la pratique de l’égorgement : égorgement dont l’utilité est d »évacuer le sang de l’animal pour son apaisement . Et l’Obligation de s’en remettre à Dieu :  » Bismillah  » au nom d’Allah , « Allah Akbar  » Allah est grand . اللهم إن هدا منك و إليك Allah agrée ceci , de toi, et adréssé à toi .
      Voyez dans l’abattage conforme à la forme islamique il n’ a pas de place à la barbarie ! Car tout le rituel est spirituel en entier .

  24. Une derniére chose cher frére Tariq,
    vous êtes contre la peine de mort moi je vous dis que je suis pour la peine de mort pour les cas que je vous ai expliquer dans mon précédent message.A condition ,bien evidemment que les preuves soient claires comme le cas de Marc Doutroux où on a retrouvé les cadavres des 2 fillettes entérrées dans son jardin!Qu’aurais je fais si on avait assassinée ma fille ou une personne qui m’ai cher honnetement la seule façon d’avoir la conscience tranquille c’est que cette personne ne fasse plus partie de ce monde!et encore!la justice est trop laxiste!!Et les hommes sont loins d’être civilisés,l’homme sans moral se comporte comme un animal sauvage!!regardez le bordel qu’est devenu ce monde de pervers!!!Mais nous sommes gouverner par des ignorants,des assoiffés de pouvoir et d’argent!pour eux ,vivement que la moral se détériore….ça les arrange!Cela est une chose.
    Deuxiéme chose,le prophéte appliquer la lapidation pour l’adultére jusqu’à la mort!Imaginez un meurtre!Bon je n’ai jamais compris les régles concernant cette peine il n’ y a jamais 4 temoins donc cette peine est d’office appliquée sans la moindre preuve,puis il n y a pas de versets coranique concernant l’adultére mais c’est la charia qui l’applique.Mais il y a une autre chose que je n’arrive pas à comprendre,on applique la lapidation pourtant dans le coran il y a des versets où Dieu dit comment punir les fornicateurs (60 coups de fouets,ou alors les enfermez jusqu à ce qu’Allah leur pardonne).Je ne connais pas les versets exacte mais il n’est pas question de lapidation!Que suivre maintenant la charia ou les versets coraniques!Je me demande si nos fabuleux savants religieux ont réellement compris le message divin!!Qui a transmis la charia qui a veillé à ce qu’elle soit correctement transmise??!!l’a t on correctement transmise juqu à notre époque?La lapidation ne pourrait être appliquée dans un monde de débauché comme celui ci,tout est fait pour que vous commétiez le haram…il va falloir être courageux et trés prudent quand à l’éducation de nos enfants si nous voulons préservez notre âme…et surtout se battre pour notre religion!jamais je ne laisserez ces matrialistes de libertins,oui nous devons tout faire pour garder notre religion seule source de morale!!!K’Allah nous protége.amin

    • Rien à ajouter la loi, La LOI est que quand un viol est consommé réciproquement et par équivalence la justice se doit de droit etre consommée selon les aspirations des peuples à rendre leur justice particulière ( issue de mla particularité de culture,de société,humanisme,ethnologique,politique,traditionneles, us et coutumes, moeurs et ce que j’ignore encore.)

    • Retour à la réalité des crimes: Hier soir sur 2M maroc
      Reportage sur événements de 2007 :Deux criminels à Bni Mellal (200 Km au nord de Marrakech)lorsque ramenés au tribunal : sur la voie publique tout le peuple est aux regards (sur les toits, aux fenetres, ) et la masse de la rue crie la sentance  » IE’DAM  » ( A mort , A mort ) ; la sentance est audible , claire, unanime et sans aucun recours : Rendre justice par la peine de mort point final ; rendre justice aux actes par les actes sans aucune référence ni psychique,ni psychanalitique,ni passionnele, ni émotionnelle.
      Effectivement on peut faire toutes les analyses et les considérations,et les circonstances mais çà c’est pour la culture générale judiciaire car quant à la justice elle est très simple elle est rendue démocratiquement unanimement ,en direct et sans charabia intellectuel . A voir :في هذا العدد، يبحث حسن الرميد وفريق البرنامج في جريمة بشعة وقعت ببني ملال، حيث أقدم شخصان على قتل سيدة تدعى ليلى للاستيلاء على ممتلكاتها. تابعوا حلقة ليلى والذئاب، هذا المساء في 9 والربع ليلا Emission du vendredi 07 octobre 2011 à 21H15
      titre : « les plus dangereux criminels »
      http://www.2m.ma/Programmes/Magazines/Societe/node_26249/node_39788

  25. Salam alaykoum wa rahmatoullah,

    Je vais me permettre de clarifier les positions du frère Tariq Ramadan, car je pense que certains – nombreux – se trompent sur sa pensée.

    Tariq Ramadan demande un moratoire sur la peine de mort tant qu’un travail de recontextualisation des textes n’a pas été fait avec les savants.

    Pour le pauvre par d’aujourd’hui par exemple, celui-ci peut se trouver dans une situation bien plus précaire et difficile à vivre qu’à l’époque du Prophète sws, tout en rappelant bien que l’assistance des gouvernements musulmans auprès de leur peuple est loin d’être celle offerte à l’époque, aujourd’hui les pakistanais se lavent dans des rigoles d’égouts tandis que les sultans dans des éviers en or.. (honte à vous musulmans, vous êtes la honte de l’islam)

    Ce qui fait que certains musulmans à notre époque sont plus dur en punition que le Prophète lui-même. L’exemple où un compagnon du prophète vint le voir pour avouer une faute d’adultère et être lapidé afin d’être pardonné, notre prophète sws à 4 reprises lui demanda d’y renoncer, mais par crainte de Allah, il insista pour être lapidé.

    La seule question qu’on pourrait se poser sur les positions de Tariq Ramadan serait la suivante: Le jour où le contexte sociétal est en accord avec les textes coraniques, sera-t-il pour la lapidation? Où bien, le discours sera de l’ordre de « il faut évoluer »..

    wa allahou ahlam
    Salam alaykoum

    • oui mon frére je suis d’accord et je connais la position de frére Tariq….
      Mais il ne peut jamais y avoir 4 témoins pour ce genre de chose…tu comprends…je crois les seuls fois où le prophéte à appliquer cette peine sont des cas où les personnes elles mêmes sont venus avouer au prophéte…enplus d’où vient la lapidation??? vu qu il n y a pas de verset coranique parlant de lapidation!!!S’agissait il d’une sentance existante avant la révélation???
      Ceci dit quand derniérement j’entends qu un imam racontant qu un jeune homme etait venu se confier à lui car sa soeur etait enceinte de lui!quel horeur!!Donc je penses que sans punition les hommes s’égarent et n’ont plus de moral et font n’importe quoi et deviennent pires que des animaux!!Au maroc,vois tu lorsqu un homme a des relations sexuels avec une femme qu il n’épouse pas et bien il fait de la prison!Je crois qu il y a une peine de prison concernant ce genre de choses….

    • Salam alaykoum Mimosa,

      Pour ma part, en ce qui concerne le vol commis par des pauvres, je pense en effet que des raisons sociologiques doivent être prises en compte, par contre, et comme tu le dis toi-même, en ce qui concerne l’adultère, l’inceste, je ne vois pas quelles raisons pourraient être avancées… Donc pour l’adultère – et dans le cas où il est bien établi que la personnes avait conscience de ses actes- alors la sanction de Allah ta’ala doit être appliquée.

      Certains diront probablement qu’il y également des raisons pour atténuer la peine étant donné les images et films continuellement diffusés à travers les médias etc et etc… mais pour ma part, non, je ne suis pas d’accord. Bientot certains pardonneront au pédophile et accepteront l’homosexualité..

    • C’est le nivellement vers le bas des notions meme de justice humaine avec le slogan ; ce que le peuple veut, nous dirigeants nous le voulons aussi ;
      Mais ce que le peuple ne sait pas c’est qu’on lui façonne sa petite meninge question de le placer dans tous ses conforts
      jusqu’au jour oou il se réveille mais c’est trop tard, les voleurs de meninges sont déjà passé et pris la fuite .
      Exemple de la Finance ,des Banques, des sécurités, de la Consomation, de la Politique, quant à la mode, les arts, les films, les musiques,çà la « créativite » c’est de libre expression plutot n’importe quoi .
      Et l’Islam effectivement n’est pas à jour avec ces notions
      et ces valeurs marchandes !

    • Et les voleurs conformes à la loi qu’en faite vous ?
      et de meme les voleurs « reglos » vis à vis des prescriptions de la Charia ?

    • Ce n’est pas la honte pour l’Islam mais tout simplement et betement l’USURPATION de la religion , de l’Islam et textes d’Allah à des fins de domination , de pouvoir et d’autorité séculaire sur les plus innocents des musulmans et les plus pieux qu’on scelle dans la pauvreté providentielle pour que les plus futés meme en religion s’accaparent les providences d’Allah dans les richesses les plus oppulentes, les plus excentriques,les plus démesurées , les plus extravagantes et les plus irréelles de l’imaginaire des milles et une nuit . Tels sont les injustices de droit déclamées au nom d’Allah ! Et çà continue …

  26. Et à ne pas oublier quand à aux accords internationaux; sur les lois ; On dévalue ou dégrade les législations sur la peine de mort pour faire place au laxisme ( précédée de campagnes médiatiques histoire de sensibiliser et mobiliser les opignons ).
    Et de l’autre on agite les effroits de la sécurité et des terreurs …. Au bilan : à qui profite cette diminution de l’efficacité de législation et de régulation ? Aux lobbies internationaux de la sécurité et du mercenariat.

    • Badinter relève que les pays musulmans restent contre
      l’abolition de la peine de mort « en référence à la charia » mais ne cite pas que la majorité des français  » en sondage  » qui fait ces sondages ? qui paye pour ces sondages ? sont et restent pour la peine de mort !
      J’aimerais bien que Badinter m’explique coment lui avocat sensé défendre le droit légitime des gens, en le cas des faits criminels,
      Dans l’émission complète meme JP Elkabach cite frileusement des cas de crimes abominables et mais en referment très vite la parenthèse .
      Et Le bouquet on apporte à témoin un rescapé de la peine de mort ( ce n’est pas à moi de le juger ).
      Tout çà dans le cadre de la bibliothèque médicis
      Le cadrage est complet pour l’exercice de l’autorité intellectuelle et par de là l’autorité morale !
      Et on ommet la présence des arguments pour la peine de mort et ses défenseurs Et donc une morale de justice « pour acquit »
      Et tout çà au nom (d’une miroitante) de la civilisation, au nom de la vie …. Quelle confiscation du droit des gens à la justice de la juste balance . Car les proches de la victime ou meme la société par referundum restera sans justice rendue . Voici le site de cette émission en partie :
      http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/biblioth-m-dicis-sp-cial-30-ans-abolition-peine-mort-extraits-des-t-moignagnes-paul-lo

  27. excuse me I would become a Muslim too but first I would like to understand some things. I read in your posts that you are opposed to the death penalty, but the death penalty does not exsiste in the QUR’AN,? is it not permissible in Shariah law? then I’m confused

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici