Main menu

Université d’été CILE …

Nous sommes heureux de vo…

Articles

La question palestinie…

Claude-Henry du Bord: V…

Articles

NOUVEAU! Achetez les l…

Bonjour, Nous avons le…

Articles

Huffington Post: Au ca…

On ne peut pas vraiment…

Articles

Identité et métamorpho…

La métamorphose est un …

Articles

IIFE: Institut Islamiq…

Dans la continuité du sém…

Articles

L'intégration

Claude-Henry DU BORD : …

Articles

Une voie alternative

Claude-Henry du Bord:…

Articles

La femme

— Il me semble que nous…

Articles

La démocratie

Tariq RAMADAN: Il est…

Articles

Le langage

Tariq RAMADAN : Peut-êt…

Articles

La Turquie, l'Occident…

Il faut donc commencer pa…

Articles
«
»
Second Menu

14 commentaires - “Demain à la Une”

  1. Frère Tariq, je salue votre aisance face à une caméra que vous utilisée avec beaucoup de naturel pour faire passer votre message (et celui de la grande majorité des musulmants !) de paix et de vraie fraternité entre gens d’origines diverses… Sachez que vous expliquez de la meilleure des façons les sentiments de beaucoup de musulmans de France et d’ailleurs, qu’Allah vous récompense…

    Pour terminer, qu’en est-il du CCT ? affaire réussie ! informez-nous SVP. Salam.

  2. impressionnant
    comment ne pas etre séduit par son discourt et sa logique concernant les liens qui unissent la france et les musulmans
    merci tariq ramadan et bravo pour cette performance ou lhomme redonne confiance a l homme

  3. Salam Alaykoum,

    IL faudrait également rappeler que ceux qui sont pour les lois liberticides pour justifier la « protection » des femmes sont souvent les élus ou les partis politiques les plus rétrogradres ou réactionnaires lorsqu’il s’agit de traitement égalitaire entre les deux sexes. Ainsi, au nom d’une vision résolument islamophobe de la société via soit l’identité nationale ou autres artifices, se sont étonnement reconvertis dans la « défense » des « femmes ». Des élus « féministes » au passé trouble qui dévoile beaucoup. Pas si surprenant !

    1. Quelle délicate attention porte mr Hortefeux aux femmes musulmanes !!!! quant à leur émancipation il fait preuve d une profonde inquiétude qui nous interpelle !!! TR égale à lui meme répond clairement aux questions de la journaliste sans langue de bois, mais pourquoi veut on alors absolument le diaboliser ???

  4. Quand j’ai besoin d’apaisement, je viens sur votre site et je vous écoute. Merci mille fois, que Dieu vous bénisse.
    Maria

  5. salam cher frère. Merci pour la cohérence de votre discours, la justesse de votre démarche et la pertinence de vos idées. Qu’Allah vous récompense pour vos efforts et vous pardonne vos erreurs. Amin. La société de demain a besoin de vous et des hommes comme vous qui considérant nos différences comme une richesse, établissent des ponts entre les cultures pour un mieux vivre ensemble et une meilleure cohésion. Merci à la journaliste qui vous a posé des questions pertinentes. Des journalistes de ce genre honorent leur métier.

  6. ASSALAM 3alaikom,

    Ce qui est intéressant dans cette séquence vidéo est que vous résumez en quelques phrases une grande partie de votre message l’égard des musulmans européens, i.e. la contribution, le statut actif, la possibilité de vivre son islam dans une société occidentale tout en étant un bon citoyen et le dépassement de la victimisation. Aussi, je trouve dans cette vidéo une très bonne façon de montrer que le double discours n’existe pas car il est remarquable de voir la similitude entre les idées (les termes mêmes) exprimées ici et dans les conférences dans les mosquées.

    ALLAH iwafkak.

    1. Rien à redire sur le discours, excellent comme toujours, Mr Ramadan s’améliore avec l’âge 😉

      PS: J’aurais aimé savoir ce que dis la journaliste hors antenne par curiosité !

  7. Bravo, M. Ramadan pour cet entretien réussi. Vos propos sont claires, toujours aussi cohérents. Vraiment, vous êtes quelqu’un de bien, et je veux croire qu’un jour, avec l’aide d’Allah, vous arriverez à changer les mentalités des musulmans et de nos concitoyens occidentaux par une meilleure compréhension des textes islamiques notamment. C’est aussi à nous musulmans de montrer l’exemple en étant fidèles autant que possible aux enseignements de l’Islam que vous défendez (respect des lois, d’autrui, humilité, honneteté, esprit de justice…).

    Salam cher frère.
    Qu’Allah vous accompagne ainsi que votre famille. Je prie pour vous.
    A bientôt in sha Allah
    Samira

  8. Mr tariq ramadan, j’apprécie votre cohérence, vous avez raison de dénoncer les manoeuvres politiques et la stigmatisation actuelle des musulmans derrière tout ces faits divers.
    C’est vrai que ca fait peur! En france,ces derniers temps, on a le droit chaque semaine à un fait divers sur les musulmans.

    Les médias mettent en lumière chaque cas extrême qu’ils trouvent dans la communauté musulmane, ca sert bien les politiques et ca permet de faire diversion quand l’Europe traverse une crise de l’euro bien inquiétante et que elle doit mener une politique de rigueur pour une sortie de crise, au lieu d’entendre les syndicats et les parties d’opposition protestaient à tort ou à raison contre les mesures gouvernementales, c’est tellement plus simple de sortir un sujet sur la burqa pour détourner l’attention de certains médias médiocres..
    D’autant plus que le fondamentalisme existe partout, si les médias s’acharnaient sur d’autres communautés, il est certain qu’ils trouveraient aussi des cas sociaux comme ceux que l’on trouve chez nous.. Le problème n’est donc pas que ces cas disparaissent, c’est pas possible mais il s’agit de les contenir et de faire en sorte que ce phénomène intégriste ne s’accroit pas.
    Et je me demandes si le fait de relativiser ces positions littéralistes et traditionnalistes en les rattachant à l’islam et en refusant de les exclure (position cohérente vis à vis du pluralisme sociétal que vous défendez)ne finit-il pas par donnez confiance et apporter un soutien non intentioné à ces courants marginaux fondamentalistes ?

  9. Salaam Aleikoum

    Merci, vos conférences me revigorent et m’aident dans ma compréhension de l’islam et des enjeux actuels.

    Je voudrais néanmoins vous faire remarquer qu’on ne compte plus le nombre de vos interventions sur le sujet, fabriqué de toutes pièces, qui est celui de la burqa. Vous avez répété que vous saviez que ceci était une distraction stratégique. Cela dit, vous êtes très clair quand vous expliquez votre point de vue là-dessus mais très bref et général quand vous expliquez le pourquoi de ce débat. Les analyses sont diverses mais se rejoignent : 1) c’est un débat qui sert à masquer les vrais problèmes ; 2) c’est un débat qui permet de gagner les voix du FN ; 3) c’est un débat qui divise la France et la braque contre sa communauté musulmane… Mais tout ceci n’est jamais développé, ou si peu. On a l’impression que finalement la question de la burqa, et bien ça compte plus que tout cela réuni, puisque c’est le pouvoir en place qui pose la question.

    Merci

    Que Dieu vous garde

    As-salaam Aleikoum

    1. c’est dans les livres que cela est développé.
      il a que 5 mins pour parler , il peut pas dire tout.

  10. Salam alayk akhi al karim Tariq

    A la question de savoir si la majorité des terroristes seraient musulmans, voici une dépêche lue sur oumma.com et dont la source Europol a été confirmée :

    « Chiffres à l’appui, un rapport d’Europol, le très sérieux office européen de police criminelle intergouvernemental, implanté à La Haye, l’assène de manière irréfutable : 99,6% des attentats terroristes perpétrés en Europe sont le fait de groupuscules non-musulmans !

    Une photographie claire et nette du paysage séditieux européen, dénuée de tout trucage, qui met à mal la rhétorique islamophobe diffusée en boucle de part et d’autre du Vieux Continent, tuant le mythe du musulman, terroriste dans l’âme.

    Dissipant les zones d’ombre qu’une vaste manipulation de l’opinion a instillées dans l’inconscient collectif européen, Europol attribue 84.8% des attentats à des groupes séparatistes qui n’ont aucun lien, ni de près, ni de loin, avec l’islam, évaluant, entre 2007 et 2009, à seulement 0.4% les attentats qui porteraient la marque de groupes islamistes radicaux.

    Des résultats bruts et indiscutables, par trop dérangeants pour les nombreux esprits chagrins, qui se prennent là une claque magistrale ! Revers de la médaille : des résultats bien trop édifiants pour bénéficier d’une couverture médiatique, large et objective, qui se révélerait pourtant d’utilité publique… »

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»