Main menu

L'appel au Jihâd 3/3

c) Pour un jihâd social …

Articles

L'appel au Jihâd 2/3

B- La réalité des conflit…

Articles

L'appel au Jihâd 1/3

Que n’a-t-on pas entendu …

Articles

La situation de la fem…

Sans doute est-ce dans ce…

Une

Qu’est-ce que la sharî…

La référence à la sharî’a…

Articles

L’organisation sociale…

Nous avons beaucoup insis…

Articles

La famille

On le sait pour l’avoir v…

Articles

L’individu

L’homme est d’abord un êt…

Articles

Horizons de l’Islam: e…

La vie sociale, politique…

Articles

Les droits de Dieu, la…

L’ensemble de la concepti…

Articles

La permission originel…

L’univers entier est l’œu…

Articles

Le Créateur et la géra…

Le dogme de l’islam, c’es…

Articles
«
»
Second Menu

IIFE: Institut Islamique de Formation à l’Ethique

image
Posted by:
4474 Views

Dans la continuité du séminaire d’Octobre à Paris sur l’Introduction à l’Ethique Islamique, nous vous annonçons la mise en place de IIFE – Institut Islamique de Formation à l’Ethique dont le référent et enseignant principal sera le Professeur Tariq Ramadan.

IIFE – Institut Islamique de Formation à l’Ethique a une vocation transdisciplinaire avec pour objectif d’offrir un enseignement à la fois théorique et pratique. Sur le plan des sciences, il s’agit, au niveau islamique, d’établir des ponts entre le droit et la jurisprudence (fiqh), les fondements du droit (usûl al-fiqh), la philosophie-théologie (‘ilm al-kalâm), la mystique (tasawwuf) et la science des objectifs supérieurs (maqâsid). Plus largement, il est question de penser le renouveau des approches théoriques et pratiques dans les domaines de l’éducation, de la politique, de l’économie, de l’environnement, de la culture et des arts, de la psychologie, des medias, des droits de l’homme, des migrations, de la consommation, etc.

Vous avez trois formules d’enseignement possible:
– la formule complète en présentiel (complet)
la formule complète en ligne dont la date butoir est le 12 octobre (pas besoin de vous déplacer, vous pouvez suivre tous les cours en ligne devant votre ordinateur)
la formule à la carte en ligne ( vous pouvez acheter des cours à l’unité à partir de 4€).

Retrouvez le programme (Date et heure) ici: http://iife.tariqramadan.com/programme/

13177302_141846932887529_6092964137109394436_n

Pour plus de renseignements:[email protected]

11 commentaires - “IIFE: Institut Islamique de Formation à l’Ethique”

  1. Bonne initiative et merci. Et pourquoi ne pas y associer, si possible, des enseignants très talentueux comme Mr Hassan Iquioussen dont dispose la communauté musulmane. Parfois je me dis personnellement que nos intellectuels musulmans n’entreprennent pas ensemble.Malgré leurs talents reconnus et diversifiés. Ce qui devrait être une richesse et une force. Autrement, je pense que l’absence continue d’initiatives communes et les parcours  » trop solo  » auraient l’effet inverse de la scission.
    Mais peut-être que je me trompe et que je me manque d’information.

    Bien cordialement et merci pour cette belle initiative

  2. Salut a tous,

    Je viens de suivre le chat IIFE avec le professeur Tariq Ramadan et je n’ai malheureusement pas pu lui poser de question, et j’ai une question concernant le « niveau » recommandé pour suivre cette formation, y-a-t’il un niveau scolaire(où autre) minimum recommandé?

    Merci par avance pour la réponse, J’aimerai beaucoup suivre cette formation, et je voudrais pouvoir suivre…

    Courage et endurance a tous,

  3. Est-ce que si un cours a lieu en ligne le jour lambda et ce jour là on ne peut pas le visionner, on peut quand même le retrouver enregistré après quelque part sur votre site? Merci.

  4. salam ahleykoum cher frère,j’ai une question pour tarik ramadan meme si il me repond pas j’aimerais qu’il se la pose a lui même,pensez vous qu’il y a un rapport avec les hadiths de notre bien aimé mohamed saws est l’epoque d’aujourd’hui,et ou vous situé vous par rapport sa?

  5. Salut ,Je voulais dire à Monsieur Tarique Ramadan et,après avoir visionner la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=j1Inpm7Q__k ,je ne sais pas si j’ai raison mais Monsieur Zémour est à exclure de vos débats ,car il n’a aucun niveau intellectuel ni des signes d’une volonté de dialogue égale à la votre ,il a des idées préconçues ,c’est un parasite qui a la haine de l’Islam sans l’avoir étudier il prononce des inepties ,et il est malheureux de voire France Télévision permettre à Zemour de donner son avis qui en fait n’a rien d’instructif sur des questions d’actualités ,je déduis que la France perd de sa substance et elle est vouée à perdre la face devant les grandes Nations qui vont lui reprocher son désengagement vis à vis des principes qui font d’elle jusqu’à présent et je l’espère pour longtemps à l’avant gardes de l’humanité SALUT

  6. je trouve que cela est une très bonne initiative de donner des cours d’éthique. Nous manquons de connaissances philosophiques et historiques. ceux qui vivent en France dont les parents issus de l’immigration n’ont pas eu les bases de la culture islamique. Nous avons un grand déficit pour certains même si nous avons connu les bancs de l’université. merci à Mr tarik ramadan de nous offrir ce type de connaissances car la plupart des hommes et des femmes pratiquent l’islam par mimétisme et ne cultive pas les bons comportements. nous avons besoin de cours pluridisciplinaires pour mieux appréhender le texte sacré et vivre sans contrainte pour notre intelligence et le contact avec les autres. Malheureusement, j’ai remarqué que les jeunes vont à la mosquée fille/garçon mais il n’y a pas de contact fructueux entre eux, il n’y a pas une véritable communauté, les gens sont très individualistes même dans la pratique islamique. bon courage pour ceux qui vont prendre des cours
    fatima kebaïli Montpellier

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X