Main menu

L'appel au Jihâd 3/3

c) Pour un jihâd social …

Articles

L'appel au Jihâd 2/3

B- La réalité des conflit…

Articles

L'appel au Jihâd 1/3

Que n’a-t-on pas entendu …

Articles

La situation de la fem…

Sans doute est-ce dans ce…

Une

Qu’est-ce que la sharî…

La référence à la sharî’a…

Articles

L’organisation sociale…

Nous avons beaucoup insis…

Articles

La famille

On le sait pour l’avoir v…

Articles

L’individu

L’homme est d’abord un êt…

Articles

Horizons de l’Islam: e…

La vie sociale, politique…

Articles

Les droits de Dieu, la…

L’ensemble de la concepti…

Articles

La permission originel…

L’univers entier est l’œu…

Articles

Le Créateur et la géra…

Le dogme de l’islam, c’es…

Articles
«
»
Second Menu

Interdire la burqa

Posted by:
16672 Views

Ce débat a eu lieu sur la chaine Australienne SBS dans son programme « Insight » le 21 septembre 2010

PARTIE 1

PARTIE 2

PARTIE 3

99 commentaires - “Interdire la burqa”

  1. Congratulations M. Ramadan, you have been exceptional. But it will be hard to go against the mainstream is one of populism and the designation of enemy more visible.

    1. superbe intervention M.Ramadan aussi clair en anglais qu’en français,

      désormais je vais vous écouter en anglais pour me perfectionner en anglais et augmenter ma culture musulmane en mème temps.

      Encore bravo

      sincerly

    2. AU NOM D’ALLAH, LE GRACIEUX, LE TRES MIDERICORDIEUX.
      Assalamou alaikoum wa ramatoulahi.
      Cher frère,
      C’est avec une grande joie que je viens par la présente vous prier de bien vouloir me donner les informations sur mes préoccupations suivantes ;
      LA ZAKAT ISLAMIQUE
      Quels sont ses obligations sur le musulman.
      Quels sont ses avantages et ses incovenients.
      quels sont ses implictions sur la socété islamique et celle du monde.
      je suis ivoirien et je viens de me convertir en islam.
      Je vous souhaite vous lire dans un délai raisonnable.
      Je vous prie de recevoir mes salutations distinguéés.

    3. Je pense que vous pouvez trouver sur internet assez d’informations sur cette question là.
      _ Tariq Ramadan n’a aucune position nouvelle – ou différente – à donner à cette question là.
      _
      _ Sinon je te recommande l’excellent livre de Yussef Al-Qaradhawi: Fiqh Az-Zakat.

    4. Quelle forme , quelle ventilations et quels etayements doit prendre la Zakat sur les bénéfices ou les plus values
      réalisés en systèmes économiques actuels et modernes ;
      Car nous ne sommes plus à l’époque des richesses strictement agraires: tant de moutons, tant de chèvres ,tant de blé, tant de dattes, tant de chameaux , tant de poulets etc… ,comme le fait que l’année civile économique n’est plus l’année agricoles des quatres saisons.Et qu’en est -t-il des entités morales comme les sociétés?
      Encore tout un chantier de DJIHAD de IJTIHAD voyez en la racine arabe.
      la Zakat c’est par rapport à tout enrichissement annuel Net
      quel qu’il soit ou il existe un droit estimé à 2,5% de cet enrichissement net . ; ouu est ce par rapport à la possession
      de richesse meme sans acroissement de celle -ci ?

    5. Et meme si l’Islam n’est pas arithmètique, force est de constater qu’au cas ou la Zakat de 2,5% se ferait sur la possession de richesse, Après un terme de quarante années, càd une demi génération, cette richesse devient opsolète et se réduit à zéro( 40X2,5%=100%).
      Sauf effort (jihad )du propriétaire de cette richesse d’entreprendre d’assurer
      un acroissement annuel minimal équivalent à ces 2,5% pour pouvoir maintenir sa richesse initiale , (sans compter la dévaluation et les fluctuations des marchés, ).

      Avec de telles hypothèses la Zakat se présente comme ruineuse au fil des quarantes années de redevance en Zakat et donc , en 1er degré de lecture, découragerait toute motivation à l’enrichissement et par là enéantirait tout investissement dans le progrès pour le développement économique
      OU Enrichissante dans la voie de Dieu impliquant et obligeant à entreprendre l’édification de richesses pour soi et pour le social et avec l’agréation d’Allah qui enrichirait , individuellement et socialement , tous les musulmans fidèles à ces préceptes . Et donc nécéssairement ,Les richesse des musulmans doivent s’investir dans la PRODUCTION de richesses
      Mais la plus grande leçon de la Zakat est surtout le non individualisme omnipotent , et le regard sur le social parmi lequel on vit,en ce sens que toutes richesses en islam ne sont absolument privatives légalement (par charia d’Allah)qu’à hauteur de 97,5 % à la cloture de chaque année. C’est une notion très importante de LIMITER ( en entreprise c’est la responsabilité qui est limitée) pour partie la totale et l’entière propriété des richesses.
      A nouveau on voit tout le champs d’application de ce précèpte de Zakat qui devrait etre plus approffondi en rapport à l’économie moderne.

    6. votre raisonnement sur la zakat est complètement erroné.
      admettons que vous avez une somme d’argent et que chaque année vous retirez la zakat, et bien la somme restante sur votre compte n’atteindras jamais zéro.
      prenons pour exemple 100euro et que chaque année je retire la zakat. ou bout de quarante ans il me restera 36.32euro et non 0euro, la bonne formule mathématique n’est pas 40X2,5%=100% mais la somme X (0.975^40)=argent restant au bout de quarante ans

    7. Pardonnez mon raisonnement grossier et merci de me corriger avec votre aritmétique financière qui est à juste titre plus adéquate et mieux affinée.
      J’apprécie beaucoup votre rectification et et je vous en remercie car dans l’élan de l’écriture cet affinement arithmétique m’a échapé . Salutations très cordiales.

    8. ne demande pas un homme ce que tu dois faire. suis ton instinct, sois Ta liberté, sois Ton refuge et Ta lumière , seule Ta conscience est une evidence.
      fais le bien, sois bon, reste droit et honnête, respecte homme, femmes, enfants, animaux et nature, ne souffre pas, aide son prochain quand tu me peux, apprends de tes erreurs, on en fait toujours mais il faut savoir se pardonner. Sois toi même, que tes paroles soient ce que tu penses que tes actes soient la continuité des tes paroles.
      et le chemin de la sagesse tu trouveras.
      Dieu est grand, omniprésent. il ne choisi pas, Il est. sois ce que tu veux voir dans ce monde. et Allah t’ouvrira les portes de la paix du coeur, où le paradis….

  2. Il faut dire que malgré tout, Al hak fait son chemin. Il est tout à fait normal que les réactions soient aussi hostiles. Le débat est lancé depuis longtemps et tout le travail est à faire à notre niveau, nous musulmans, être à la hauteur du message de l’Islam. Il y a du ménage à faire dans la cabane.
    Bon courage à toutes et à tous. Salam alaykoum ouarhmatou allah oua barakatouhou
    Hamid

  3. Mes chers amis,

    Que represente Mr Ramadan a nos yeux?

    Ou plutot que nous rappelle Mr Ramadan?

    Il est le rappel de nos betises et de nos mauvais choix!

    Il est instruit! Il possede le savoir et n a surtout pas peur de poser les questions qui peuvent aux yeux de certains (moi la premiere) etre choquante.

    Sachez le bien ce qui fait de nous des « sous hommes » aux yeux des occidentaux , c est tout simplement que nous avons a un moment donné estimé que nous n avions plus besoin de « Savoir »! Que nous savions deja tous.

    L’europe est aujourd hui au devant grace a ce que nos anciens ont pu decouvrir! Et quelles decouvertes Mon dieu!

    L’humanité entiere nous doit ce qu elle a aujourd hui! ou du moins nous doit une bonne grande parti…

    Au lieu d aller de l avant et de continuer sur cette voie, notre orgueil, la soif de pouvoir et l’individualisme nous a finalement laisser pour seul alternative de ne copier de l occident que ce qu elle avait de pire.

    En vous Mr Ramadan je vois un espoir, une envie de ne pas baisser les bras. Chacun de nous a ce devoir meme s il estime qu a son echelle les choses ne peuvent changer.

    Passons le message que l Union fait la force…mais cette fois essayons au moin de nous y tenir!

    Je suis fiere de ma religion, de ma oumma et inch allah le changement est en route.

    Mr Ramadan merci encore!

    Fatima Zohra

    1. Salam Fatima
      Je suis une femme qui veut réellement découvrir l’islam.Je lis actuellement que les œuvres de Mr Ramdam.je suis tout à fait d accord avec vous sur les mots que vous formulez pour décrire la personne de Mr Ramdam
      j’aimerais bien correspondre avec vous.

  4. Merci pour le partage de cette émission.
    Il fut un temps, il y a une cinquantaine d’années, on pouvait trouver en Bretagne des femmes protestantes au visage recouvert à la façon de celles qui se revêtent du niqab.
    L’histoire peut avoir la mémoire courte, une mémoire sélective pour ne pas tirer les leçons, ou même, simplement, le témoignage de la diversité.

    Reste aux musulmans de poursuivre la discussion de la meilleure des façons, comme cela nous est prescrit, avec ceux qui ne les comprennent que peu, voire pas.

    1. Et en Turquie? Est-ce qu’on interdit la burqa à l’université, par exemple?

      Mario

  5. Je n’aime pas ces discussions sur la tenue vestimentaire, c’est un faux problème…chacun doit s’habiller comme il le désire, selon ses moyens et ses propres convictions, nous n’avons aucun droit de juger du moment que nul n’impose sa loi sur le comment se vêtir ? En effet, sur nos chemins nous croisons des personnes vêtues de façon différente provocante,outrageuse,sale,pauvre, super chic,etc…et là, personne ne parle, ne ramène ses théories…et pourtant, la tenue correcte et sobre était de rigueur il fut un temps…quand une personne est misérablement vêtue,sale, mal odorante… personne ne lui vient en aide pour autant, les gens l’ignorent ! c’est pourtant sur ce point que nous devons intervenir pour l’hygiène et le bien être de cette personne ! l’essentiel de nos jours est de palier à la misère qui s’accroit injustement. On s’habille dans ce qui nous met à l’aise et non pour les apparences pourvu que nous soyons corrects et respectueux pour autrui, voile , burqa, nikab et tout le reste, je n’ai rien contre, ce qui me gêne et m’effraie sont les barrières que l’on afflige à tous ces gens dans le domaine du travail et dans la vie de tous les jours. J’ai toujours vu ces tenues et nul n’en faisait cas ! tout est politique, calculé pour discriminer les gens, les monter les uns contre les autres,diviser le peuple pour mieux « régner » le pire est que ça fonctionne, les gens se laissent manipuler …manque de solidarité…car même si nos convictions diffèrent, nous devons VIVRE LIBRES ET EGAUX EN DROIT…Nous prenons le chemin de l’oppression,des différences, de l’injustice et j’en passe…Nous devons cesser de nous monter les uns contre les autres sur des bases ridicules montées de toute pièces par les médias et nos politiques véreux. Veuilez pardonner ma colère, j’ai des enfants musulmans,belles filles voilées dont une avec nikab (choix personnel, mon fils n’était pas du tout un adepte bien au contraire !!!)seul, le barrage de l’emploi me chiffonnait,elle est libre et n’ai rien à dire, j’aime ma famille et en suis solidaire…Bravo Tariq, je vous admire encore et toujours pour vos élocutions et votre Grande sagesse, Que DIEU vous garde JOëlle

    1. La France n’a accordé le droit de vote aux femmes qu’en 1945, elle ne leur a permis de travailler et d’avoir un compte chèque sans avoir besoin de l’accord du mari que dans les années 1960, et c’est un des pays où les femmes sont les plus victimes des violences masculines, alors comme la France est tellement en retard sur la question des droits de la femme, elle se remonte le moral sur le dos des musulmans/nes. Tout cela c’est de l’hypocrisie.

      Pendant la période coloniale, tout ce que la France a su faire, c’est opprimer les musulmanes.

    2. Bonjour Joelle,

      comme dit le proverbe, c’est en se comparant qu’on se console! Quels sorts ont les chrétiens en pays musulmans, d’après vous?

      Cherchez sur internet, vous trouverez!

      Mario

      P.S. Salutations à M. Ramadam.

    3. Salam AAlaykoum,

      Mr Bergeron, dîtes-nous quels sorts ont les chrétiens en pays musulmans, à vous lire , on croirait qu’ils y sont torturés ou tués! Si c’était le cas, vu le contexte actuel, cela ferait la une des journaux vous ne croyez pas ?
      Par contre si vous aviez utilisé le terme discrimination, j’aurais été d’accord avec vous.
      Mais seulement, la manière dont sont formulées les phrases,nous incite à penser encore une fois que les musulmans sont TOUS intolérants et barbares etc etc.Tous peuples,ethnie ou groupe sont confrontés un jour ou l’autre à la discrimination ,cela n’est pas le propre des musulmans. C’est cela qui me dérange vraiment.

      Salam Aalaykoum

  6. Assalâm ‘alaïkoum wa rahmatoullah,

    Masha Allah, quel débat animé et riche dans son contenu ! L’humour est également au rendez-vous, j’ai vraiment beaucoup ri …malgré le sérieux du sujet.

    – Si après cela on ose dire que les femmes musulmanes ayant fait le choix volontaire de porter le niqab sont des aliénées, c’est que vraiment qu’on prend des vessies pour des lanternes. Quel dynamisme ! Quelles combattivité et intelligence !

    – Les nuances sont au rendez-vous car deux femmes musulmanes portant le niqab (pour être plus précise, l’une le niqab, l’autre le sitar (yeux cachés)) entretiennent un rapport différent à ce « vêtement » qu’elles ont fait le choix de porter. Nous sommes loin de la réification et de la caricature de ces femmes qui tendent à nier leur diversité. C’est le propre du racisme, ou pour être plus soft, de la racialisation.

    – Ces femmes prennent pour argument principal leur foi et évoquent une certaine interprétation des Textes de l’islam. On ne peut pas leur imposer l’interprétation dans laquelle on se reconnaît le plus. L’islam est pluriel dans ses interprétations (un dans ses principes). Il s’agit d’apprendre à composer avec cette diversité. Les manoeuvres politiciennes qui visent à lancer le haro sur un groupe social minorisé (femmes musulmanes portant le niqab vivant dans les quartiers populaires) vont dans le sens contraire de l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect des droits fondamentaux (liberté de conscience.). La France n’a jamais été « gauloise », la diversité la toujours caractérisée. Il s’agit de l’accepter et de pas construire les trancher de la confrontation et de la division.

    – Pour finir, le député Myard déclare solennellement que la loi du 15 mars 2004 s’est bien déroulée contrairement au scénario catastrophique qui s’annonçait. Sur la base de quelle enquête ou commission d’étude crédible se fonde t’il pour avancer une telle « vérité » autoproclamée ? Ce qui ne fait pas de bruit médiatiquement n’indique pas forcément l’absence de « problème ». Ceci indique plutôt une grande sélectivité dans le traitement de l’information à l’heure où l’indépendance des organes de presse est de moins en moins garantie. J’ai trouvé ce député très léger. Il n’a fait que son travail de « com » à défaut de mettre en lumière les « vrais » défis de notre temps et qui se rapportent avant tout aux questions économiques et sociales avant de se rapporter à l’identité nationale.

  7. Salam

    La Critique de l’islam, nouvelle obligation morale et politique ?

    Publié par jeanyvescamus le 23 septembre 2010

    Par Jean-Yves Camus

    Est-il permis, aujourd’hui en France, de critiquer l’islam ? Fort heureusement oui, comme il est d’ailleurs tout à fait possible et licite de critiquer toutes les autres religions, philosophies et idéologies. L’anticléricalisme français n’a pas disparu avec la pacification du conflit survenu au début du XXe siècle entre cléricaux et laïcs, c’est une des caractéristiques de notre pays et c’est tant mieux pour la liberté d’expression, qu’il ne faut en aucun cas restreindre en instaurant dans la loi un quelconque délit de blasphème ou en faisant censurer par les tribunaux tout article, dessin, déclaration ou tribune qui sembleraient offensants aux croyants d’une religion. Reste que, singulièrement depuis les événements du 11 septembre 2001, une nouvelle vulgate s’installe dans le débat public, qui voit certains intellectuels prétendre qu’il serait, dans les sociétés occidentales et particulièrement française, interdit de critiquer l’islam, que le faire exposerait à l’ostracisme des médias, à la stigmatisation au nom du « politiquement correct », voire aux menaces de mort. Dans sa version la plus caricaturale, cette vision d’un islam totalitaire qui imposerait silence aux esprits libres d’Occident, et notamment aux laïcs, aboutit à considérer que l’Europe serait devenue aujourd’hui, comme le pense l’essayiste Bat Ye’Or, l’« Eurabia », c’est-à-dire un continent vivant dans un état de « dhimmitude » volontaire[1].

    Or qu’en est-il réellement ? Cette vision des choses, qui tient à la fois de la crispation réactionnaire, du questionnement identitaire d’une Europe tout entière vouée au marché mais dépourvue désormais de valeurs et du sentiment de la décadence, a-t-elle un semblant de réalité ? Loin de là. Des menaces de mort, il y en eut bien [2], adressées en particulier à Robert Redeker, mais la mobilisation de la police qui aboutit à l’arrestation du coupable, après coopération de plusieurs services de renseignements étrangers, montre que les pouvoirs publics font leur travail, expulsant d’ailleurs régulièrement les prédicateurs qui prêchent la violence, la haine des valeurs républicaines et l’antisémitisme. D’autre part, les faits prouvent que, dans la France actuelle, la critique de l’islam est largement répandue, qu’elle ne nuit en rien à l’audience ou à la position sociale et intellectuelle de celles et ceux qui s’y livrent et qu’en ce sens, l’idée selon laquelle il serait interdit de critiquer l’islam est sans aucun doute l’une des grandes impostures intellectuelles de cette dernière décennie.

    La preuve : les livres d’Oriana Fallaci ont été publiés (et, en ce qui concerne La Rage et l’Orgueil, chez Plon, qui n’est pas un éditeur militant ou confidentiel) et se sont bien vendus, sans que la justice les sanctionne, pas plus qu’elle n’a sanctionné Michel Houellebecq (qui a publié Plateforme chez Flammarion en 2001, a obtenu le prix Interallié en 2005), Jack-Alain Léger (auteur de À contre-Coran en 2004) ou le psychanalyste Patrick Declerck, récidiviste de la tribune haineuse à l’égard de l’islam (et des autres religions) dans le quotidien Le Monde. L’écrivain Maurice G. Dantec, actuellement publié par Albin Michel, était encore récemment (décembre 2006) interrogé par l’hebdomadaire Le Point, dont le directeur, Claude Imbert, a pu librement se déclarer islamophobe ; une multitude de sites Internet français clairement racistes à l’égard des musulmans continue de proliférer sans que des sanctions quelconques mettent fin à leurs activités, alors même que la Commission nationale consultative des droits de l’homme en a signalé dans son rapport annuel le contenu sans aucun doute délictueux. Enfin, Robert Redeker, quoi qu’il en ait dit, a trouvé un large soutien dans les milieux intellectuels et politiques, qui auraient par ailleurs été bien inspirés d’affirmer à la fois leur appui à sa totale liberté d’écrire et leur rejet sans réserves des élucubrations contenues dans sa tribune publiée par Le Figaro (le simple fait qu’elle soit parue dans un grand quotidien national suffit assez à démontrer que sur l’islam, la parole est libre !). Donc, l’attitude de ceux qui, critiquant l’islam, se posent perpétuellement en victimes d’une soi-disant chape de plomb visant à les empêcher de s’exprimer, est marquée par la mauvaise foi. On voit bien, finalement, quel en est le ressort : l’idée selon laquelle le colonisé d’hier, admis avec quelque condescendance à faire partie de la nation française ou à séjourner sur notre sol, chercherait à établir ici un rapport de forces par lequel il imposerait aux Français « de souche » sa vision du monde et ses lois. Ce qui, malgré le délire de quelques intégristes [3] n’est évidemment pas le cas de l’écrasante majorité des musulmans de France.

    Ceci étant, il est indispensable de bien clarifier le débat sur ce qu’on entend par « critique de l’islam ». Car très souvent, ce qu’on classe dans cette catégorie est en fait la critique d’une posture qui est autant politique que religieuse : l’islamisme. Critique dont ne se privent pas les musulmans eux-mêmes, en Europe et dans le monde arabo-musulman, et qui est tout à fait légitime à partir du moment où elle n’essentialise pas les personnes nées dans un milieu musulman, en les ramenant, contre leur gré souvent, à une religion qu’ils ne prennent pas en bloc, ou qu’ils ne pratiquent pas, voire qu’ils ont abjurée. En ce sens, les accusations d’islamophobie fréquemment véhiculées par les milieux islamistes, ou par certains milieux progressistes qui instrumentalisent les discriminations dont sont réellement l’objet les personnes issues de l’immigration maghrébine ou musulmane, sont souvent infondées. Quelle que soit l’ampleur des désaccords qu’on peut avoir avec eux, ni Caroline Fourest, ni Alain Finkielkraut ne sont l’équivalent de Maurice G. Dantec et d’Oriana Fallaci, puisqu’ils disent explicitement qu’ils refusent de voir en tout musulman un islamiste. De la même manière, Prochoix n’est pas France-Échos, Mohamed Sifaoui n’est pas l’équivalent d’un journaliste de Minute ou National-Hebdo et Philippe Val comme Charlie Hebdo, en publiant les caricatures de Mahomet, font peut-être un choix contestable, mais qui ne les transforme pas pour autant en vecteurs du racisme. Cette mise au point sur la signification réelle de l’expression « critique de l’islam » est absolument nécessaire car si l’islam n’est pas aussi intouchable que certains cherchent à le faire croire, il ne doit pas être non plus à l’abri de toute critique.

    Or se développe, en France comme ailleurs, un discours dangereux issu de certains milieux soit musulmans, soit défenseurs d’une pseudo identité « indigéniste » des Français d’origine maghrébine : celui selon lequel toute critique de l’islam serait raciste, renverrait à une conception colonialiste de l’identité arabe, serait un instrument d’exclusion. Oui, il existe une tentation de vouloir soustraire l’islam à la critique des non-musulmans comme à celle des musulmans eux-mêmes, à le sacraliser, avec d’ailleurs cette conséquence première qu’il s’en trouve figé dans son interprétation, bloqué dans son processus d’insertion dans la réalité occidentale, ce qui est avant tout préjudiciable aux musulmans pratiquants. Tariq Ramadan, d’ailleurs, ne dit pas autre chose, quand il appelle ses coreligionnaires à quitter la posture victimaire dans laquelle se complaisent certains, pour mieux penser la modernité.

    Ceci étant, la crispation identitaire de certains milieux musulmans ou d’origine musulmane doit s’apprécier au regard du contexte. Contexte de forte augmentation des actes de violence dirigés contre les lieux de culte musulmans, leurs officiants ou simplement des personnes visiblement musulmanes ; de stigmatisation, en raison de leurs origines, de personnes suspectées d’être les auteurs d’actes délictueux (affaire dite du « bagagiste de Roissy », puis des bagagistes du même aéroport) ; climat de suspicion à l’égard des musulmans en général, aggravé par une politique sécuritaire qui désigne des fractions de la population comme étant les nouvelles « classes dangereuses » pour mieux légitimer l’ordre néo-libéral. Mais surtout, contexte où la critique de l’islam échappe aux islamologues, aux savants, pour devenir le fonds de commerce des experts sécuritaires, voire des propagateurs des préjugés du sens commun, et où les mots qui relèvent du vocabulaire de l’islam sont utilisés à tort et à travers sans que quiconque ou presque n’y trouve à redire[4].

    On peut certes être à la fois critique envers l’islam et posséder un réel savoir universitaire, mais n’est pas Bernard Lewis ou Anne-Marie Delcambre qui veut. Or, en France, qui parle de l’islam dans les grands médias ? Si on entend et lit Gilles Kepel, Olivier Roy, Malek Chebel et Mohamed Arkoun, qui, en dehors de la sphère universitaire et du public éclairé, connaît, entre autres, les travaux de Samir Amghar sur les salafistes, de Moussa Khedimellah sur le Tabligh, de Nadine Weibel sur les femmes musulmanes ? Nul ne peut, s’il est de bonne foi, éluder ce problème essentiel que, même non scientifiquement fondées, voire même franchement fantaisistes, les opinions tranchées sur l’islam, pour peu qu’elles soient réductrices et critiques, sont un incontestable accélérateur de carrière et de notoriété. Et comme si cela ne suffisait pas, la question « islam » est devenue politique, elle est même le cœur de trois projets idéologiques : celui d’une droite conservatrice qui se construit sur les postulats de l’atlantisme, du libéralisme économique à outrance et des valeurs morales chrétiennes ; celui d’une nouvelle gauche réactionnaire, également atlantiste et chantant la gloire du « monde libre », travaillée par la question identitaire et pour qui l’émergence du « nouvel antisémitisme » a déclenché la crainte de l’islam ; enfin, celui d’une fraction de la gauche se voulant « républicaine » qui ne conçoit de minorités en général, et de musulmans en particulier[5] que totalement assimilés et incroyants et qui évacue prestement de son schéma d’analyse la question sociale, laquelle devrait pourtant lui servir de boussole pour décrypter les problèmes du temps. Or, nous l’avons déjà écrit dans ces colonnes, l’islamisme et la critique essentialiste de l’islam aboutissent au même but : asseoir la domination du modèle de mondialisation ultra-libérale, qui tend vers une société atomisée, dans laquelle les citoyens sont réduits à leur dimension de consommateurs et à leur identité ethnico-religieuse.

    Situation bloquée, en apparence que celle de l’islam de France, coincé entre des thuriféraires sourcilleux, voire un tantinet paranoïaques, et des critiques non dénués d’arrière-pensées. Pourtant, il faut trouver une issue. Cela n’est faisable qu’en respectant certains principes intangibles. Le premier est évidemment que la laïcité n’est pas négociable et que le droit à la critique des religions en fait partie. Cela peut déplaire au croyant et cela, en tant que juif pratiquant, ne m’est guère agréable lorsqu’elle est excessive ou phobique [6], mais c’est le prix à payer pour vivre en démocratie. Le second est qu’en conséquence, il faut lutter sans relâche contre la petite minorité d’islamistes qui entend imposer sa vision du Coran et qui légitime l’utilisation de la violence amenant certains radicaux jusqu’au meurtre ou aux menaces de mort. Mais le troisième, c’est qu’il faut cesser de gérer l’islam comme une religion de protectorat réservée à des mineurs juridiques, ce qui impose de bien prendre conscience que les musulmans de France sont pour beaucoup citoyens, que leurs enfants le seront en plus grand nombre encore et qu’ils sont ici pour rester parce qu’ils sont ici chez eux, pas plus que quiconque, mais pas moins non plus. Si on ne le fait pas, le ressentiment et la crispation identitaires prendront le dessus, alors qu’il n’existe pas d’autre solution que le dialogue, puisque le renvoi des étrangers est une option d’extrême droite, que le retour volontaire au pays ne concerne qu’une petite minorité et qu’on imagine mal que, dans un mouvement massif, les musulmans, demain, renoncent à leur identité religieuse pour devenir de bons français, chrétiens… ou athées !
    Notes

    [1] Abelwahab Meddeb, La maladie de l’islam, op. cit., p. 158.

    [2] Ibid., p. 22.

    [3] Sylvie Denoix, « Compte rendu » de l’ouvrage d’Abdelwahab Meddeb : La maladie de l’islam, REMMM, no 101-102, 2003.

    [4] Nacira Guénif-Soulimas, Eric Macé, Les féministes et le garçon arabe, La Tour d’Aigues, L’Aube, 2004.

    [5] Latifa Ben Mansour, La prière de la peur, Paris, La Différence, 1997 ; Frères musulmans, frères féroces. Voyage dans l’enfer du discours islamiste, Paris, Ramsay, 2002 ; Les mensonges des intégristes, Paris, Éditions du Rocher, 2004.

    [6] Malika Mokeddem, Des rêves et des assassins, Paris, Grasset, 1995 ; L’interdite, Paris, LGF, « Le Livre de Poche », 1995 ; La transe des insoumis, Paris, LGF, « Le Livre de Poche », 2005.

    Première parution : Jean-Yves Camus, « La critique de l’islam, nouvelle obligation morale et politique ? », Revue internationale et stratégique, 1/2007, n°65, pp.123-128.

  8. Salam aalaykoum,

    Mr Ramadan vos débats sont passionnants et depuis dix ans, j’ai toujours été d’accord avec vos analyses du juste milieu, très pertinentes.

    Nous savons aujourd hui que, en occident ce qui dérange, ce n’est pas le niquab mais comme vous le dites c’est cette visibilité de l’islam.

    J’écoute attentivement leurs arguments et je surveille un potentiel double discours.

    J’ai remarqué qu’il y avait un argument qui revenait souvent  » ils aimeraient vraiment voir la personne avec qui il converse, partager un sourire etc » je le comprendrais si c’était vraiment sincère mais c’est le genre de choses qu’ils ne font même pas à un visage découvert, mais bon passons.

    Mr Ramadan, si je puis me permettre, j’aimerais vous donner un argument de taille à leur répondre : De nos jours des millions de personnes converse sur INTERNET SANS JAMAIS SE VOIR NI ENTENDRE UNE VOIX NI VOIR UNE SILHOUETTE OU QUOI QUE CE SOIT.
    Salam AAlaykoum Leila

    1. Désolée, je respecte votre bonne intention certes, mais votre argument risque d’être rapidement contredit: Sur Internet, il n’ya pas un risque « physique » sur la personne…
      Personnellement, je suis pour tout type de liberté individuelle, mais à condition bien évidemment de ne pas porter atteinte aux droits de l’autre…. Pour être franche, je serais très malalaise en présence d’une « femme » (à prouver…) avec Ennikab qui serait assise dans un endroit où mes enfants sont en train de jouer…
      Je suis peut-être parano, mais j’ai la même crainte, quand le soir d’hiver, le gardien de l’immeuble où j’habite se cache le visage: je ne peux pas le voir, je ne peux pas l’identifier…
      En définitif, oui pour le Hijab (personnellement je suis Musulmane mais je ne le porte pas, j’assume mes choix) et NON pour la Burqa…

      Mr Tarik Ramadan, vous êtes imbattable 🙂

    2. salam aalaykoum,

      Je ne vois pas en quoi il y aurait un risque physique! C’est très étonnant ce que vous dites là! Est il déjà arrivé qu’une femme en niquab agresse quelqu un?
      Je ne porte pas le voile, j’ai un avis objectif et vous apparemment, vous vous etes laissé convaincre par cette propagande gouvernementale. Cela fait des années que le niquab existe en France, posez vous la question  » pourquoi est ce que, aujourd’hui, on veut nous faire peur du niquab.? »
      Vous dites que vous etes pour les libertés individuelles, si vous l’étiez vous auriez répondu comme cette jeune femme blonde dans la video (qui par ailleurs a été applaudi par toutes les femmes en niquab). Revoyez donc la réelle définition de la liberté individuelle et non pas celle qu’on essaie de vous imposez!

    3. Salam,
      Chère madame, une femme en Niquab n’est certainement pas un danger pour qui que ce soit… un « méchant monsieur » par contre qui se cacherait facilement sous un Nikab, lui serait bien dangereux…. Ce qui me dérangerait ce n’est pas le fait de se vêtir différemment par rapport à ce qu’on appelerait la « normale », mais c’est de ne pas pouvoir identifier la personne à côté… C’est aussi simple que ça!

      Je pense qu’il ne faudrait pas critiquer toute décision venant d’un gouvernement non Musulman en considérant qu’il s’agirait certainement d’un acte de discrimination contre nous Musulmans. Soyons critiques, avant tout, envers nous-mêmes… Enfin, je voudrais savoir ce que vous penseriez madame d’une loi qui permettrait aux hommes de se promener avec des cagoules sur le visage?

    4. Salam Aalaykoum,

      Tout d’abord, je ne critique pas toute décision venant d’un gouvernement non musulman, je ne suis pas communautariste loin de là. J’utilise simplement mon esprit critique. Cette insistance sur le niquab,les minarets, la montée de l’extrème droite en Europe tout cela n’est pas bon. En analysant un peu plus les choses,en ayant une vision globale du monde, on se rend compte que cette intolérance augmente un peu plus de jours en jours depuis le 11/09/01. Aujourd’hui à Strasbourg, un homme à bruler une page du coran et à uriné dessus pour l’éteindre!! Voilà ce à quoi pousse cette propagande sur l’islam. Cette interdiction du niquab n’a rien à voir avec le fait de vouloir libérer la femme musulmane des griffes du méchant islam, mais c’est une manière de pointer encore et encore du doigt négativement l’islam. L’islam dérange, l’islam est fort,
      l’islam c’est la vérité, l’islam c’est le coeur, c’est pour cela qu’il attire beaucoup de personnes et apparemment cela dérange beaucoup beaucoup de personnes haut placés dans le monde.
      Et pour la question du danger physique laisser moi vous répondre : Les milliers d’agressions qui ont lieu dans les rues, sont elles faites par des personnes masqués????!!!
      NON . Je dirais même que si je voulais faire un délit,je crois que je passerais peut être plus inaperçu sans niquab!!!
      Moi aussi j’ai enfant et je n’ai pas peur lorsque je croise des femmes en niquab, d’autres gens me font bien plus peur croyez-moi.
      Ce qui me fait mal au coeur c’est que leur propagande fonctionne à merveille…
      Salam Aalaykoum

    5. Je suis tout à fait d’accord (et personne ne pourrait le nier) que, de nos jours, on est en train de mener une guerre froide contre l’Islam.
      Mais je pense qu’on ne voit pas la chose sous le même angle: oui ils brûlent le Coran, oui ils interdissent le Hijab (je maintiens ma position sur la Burqua), oui ils critiquent notre cher Prophète (les caricatures), ils créent des pages sur Facebook contre l’Islam…
      « L’islam dérange, l’islam est fort », ça c’est que NOUS pensons et ce qu’ils s’amusent à nous faire croire! Je pense plutôt que pour eux la Religion serait notre « point faible », « la drogue des peuples », ce n’est pas une guerre contre l’Isalm en soi.

      En fait, notre sang chaud, notre appartenance, notre foi est l’arme qu’ils utilisent pour nous attaquer, ils arrivent à nous manipuler PARFAITEMENT! NOUS SOMMES l’outil de cette guerre… Tu sais selon moi c’est quoi pour eux la définition de l’Islam? Ce serait : »la DROGUE de ceux qui détiennent le PETROLE directement ou indirectement par leur pouvoir de décision ».
      Moi ce qui me désole, c’est qu’ils instrumentalisent notre foi et la rabaissent… Mais ce qui me désole le plus c’est qu’on se laisse faire, ils réussissent à merveille.
      Cessons ces discours stériles (toujours penser Halel/ Haram comme disait TR), exerçons l’Islam avec notre coeur… Dépassons les discours du type Hijab… Tu y croit? Alors porte le, tu n’y crois pas, ne le porte pas, Allah sera ce que chacun a dans le coeur et sera SEUL juge. Moi je ne te jugerais pas et TOI TU N’A PAS LE DROIT (ni aucun intérêt d’ailleurs) A ME JUGER!!!

      L’Islam est ma religion (on revient au discours du Grand TR: je suis Egyptien de mémoire, Suisse de nationalité, Musulman de religion…). J’exerce ma foi sans déranger, et je l’exerce PARFAITEMENT, mais surtout ça ME CONCERNE…
      Je sais que l’Islam EST la vérité, qu’il m’offre la meilleure vie sociale, économique… c’est ma conviction, je ne suis pas obligé à te le faire voire, ni le prouver à qui que ce soit…

      Tu veux bruler le Coran, faire des caricatures sur notre prophète? ça t’amuse? Vas-y, tu rendras compte à Dieu, pour moi Allah est mon Dieu unique, Mohamed est son prophète, le Coran est le livre sacré. Aucun acte que tu feras ne changera ça! Tu n’arriverais pas à me provoquer pour atteindre ton objectif unique: détourner mon attention…

      Si je dois me révolter (et tu m’écouteras…), ce serait pour te demander: qu’est ce que tu es en train de faire avec notre pétrole? Enlève ta salle main pleine de sang de nos poches, cesse de tuer mes frères partout dans le monde (Palestine, Irak, Afghanistan….) et vote toutes les lois imbéciles que tu veux….

    6. Salam AAlaykoum,

      Je maintiens que l’islam dérange et que l’islam est fort, c’est ce que je pense et personne ne me le fait croire. ILs essaient de nous discréditer comme ils l’ont fait avec
      Mr tarek ramadan il y a quelque années face à Mr Sarkozy. Ils crient leur mensonge tellement fort et de manière répétitive, c’est de l’acharnement. D’ailleurs ce n’est pas nouveau c’est la tactique utilisé dans toutes les propagandes : répéter un mensonge jusqu’à ce qu’il devienne vérité.C’est pour cela qu’il faut résister et le dire haut et fort. Si Mr Ramadan n’avait pas résister en criant la vérité haut et fort il serait encore interdit d’entrer en France et aux Etats Unis.
      Je ne suis pas pour l’interdiction de la burqua car je suis pour le fait que chacun soit libre vraiment , même si cela ne me plait pas. Vous savez le gouvernement actuel sait ce qu’il fait, et ce qu’il fait n’est pas dû au hasard. Il divise pour mieux régner. Jamais en France le climat n’à été aussi nauséabond. N’avez vous pas remarqué combien les langues ce délies en ce moment, quel honte!!!Certains Français s’en indigne d’ailleurs. Je vous invite à lire les commentaires des gens aux informations sur internet(nouvel obs parisien figaro…) cela fait peur!
      N’avez vous pas vu comment l’extreme droite explose en Europe et tout leur programme tourne autour des immigrés et plus spécifiquement l’islam. En Allemagne 50% de la population pensent que l’islam les à envahit et n’a rien à faire chez eux idem en Hollande, Belgique, Hongrie, et le pire exemple est en Suisse le pays de la neutralité et de la liberté! Jamais je n’aurais cru qu’il serait anti quelque chose!!!!Ils suffit que certains opportuniste viennent crier haut et fort leur haine pour que le peuple suive comme des marionnettes. Cela va tellement vite de basculer dans la folie je suis frappé de voir qu’on puisse si facilement manipuler une population. Regardez cette professeur d’anglais retraité qui s’est donné le droit de se jeter sur une femme en niquab et de le lui arracher!!! C’est cela la liberté, on se croirait revenu au temps de l’inquisition!!Mettons-là sur le bûcher tant qu’on y est.
      Je le répète les méthodes d’aujourd’hui font peur elles rappellent vraiment une sombre époque…
      Salam AAlaykoum

    7. Salam AAlaykoum,

      Je voulais ajouter le fait que vous feriez bien de relire ce que j’ai écrit le 05/10 car je n’ai jamais parlé d’aucun jugement à votre encontre.
      C’est cela que je ne supporte pas dans la communauté musulmane. Nous parlons d’un sujet et je ne sais ni comment ni pourquoi ils ramènent tout à eux!!!
      Vous savez quoi, je n’ai jamais fait parti de la communauté musulmane,j’ai vécu mon enfance sans amis arabe et je n’ai que mes parents,frères et soeur en france personne d’autre. J’ai grandi en marge de la communauté et j’ai appris l’islam par moi même dans les livres( al-ghazali, ibn arabi),le vrai islam du coeur et non pas les traditions. Lorsque j’ai découvert la façon de penser et d’etre de la communauté musulmane, excusez moi mais j’ai été choqué!
      Limite c’était tout le contraire de ce qu’il fallait être. Que de jugements, que de paraitre, que d’opportunismes! On nous jèterais en enfer rien qu’avec le regard! On est loin du bon comportement que recommande l’islam. Je suis marié à un converti et j’ai un fils Yasser, je dois dire que les non arabes on un meilleur comportement que les arabes, je dirais même que pour certains ils sont meilleurs que nous et ils ne leur manque plus que la foi…

    8. Vous n’avez pas à ME convaincre de l’importance de l’Islam, ni de sa valeur, je suis MUSULMANE de tout mon coeur. Vous n’avez pas à convaincre les gouvernements des pays que vous avez cités, car il n’ont rien à faire avec l’Islam (Dieu a dit que les Juifs et les Chrétiens ne nous accepteraient que si on les suit).
      A travers mon message (j’ai l’impression que je ne suis pas arrivée à vous faire parvenir mon idée), je voulais que vous vous poseriez la question de savoir: pourquoi maintenant? Les Musulmans en occident ce n’est pas nouveau!
      C’est PUREMENT et SIMPLEMENT économique, ni plus ni moins!
      Le pétrole est en train de disparaitre du monde, les réserves mondiales sont en grande partie chez des Musulmans, ils ne veulent rien que le PETROLE!!!
      Ils ne s’interessent ni à nos croyances, ni à nos habits, ni à la sécurité de leurs pays (en fait ils ne croient même pas qu’elle est menacée, comment avoir peur de quelque chose qu’ils ont fabriquée et une autre qui n’existe pas, le croire serait absurde!)…
      Ils ne sont intéressés de RIEN venant de nous et ne croient à aucune menace. L’UNIQUE chose qui les interesse est NOS BIENS qu’ils convoitent tant et pour ça tous les moyens sont bons!
      Ils ont des professionnels dans la manipulation de l’être humain (sociologie, psychologie, informatique…), nous ne sommes encore que des apprentis dans leur royaume de pro!
      Ils se disent: tient, ils semblent qu’ils sont tous Musulmans, un bon point commun! Déclarons une guerre contre l’Islam, occupons les, submergeons-les, détournons leur attention, manipulons les…. Ensuite, poussons-les à nous donner des excuses pour les envahir: prendre leurs biens et ensuite les massacrer. C’EST TOUT CE QUI LES INTERESSE, POINT BARRE!
      Et là, je dis: bravo, ils REUSSISSENT et nous on continue à dicuter de la Burqua…..

    9. Je voulais la jouer intellecuelle, sérieuse et tout…. mais je ne suis pas arrivée à me retenir pour te répondre sur ça:
      « Je n’ai jamais parlé d’aucun jugement à votre encontre… nous parlons d’un sujet et je ne sais ni comment ni pourquoi ils ramènent tout à eux !!!  »
      J’ai jamais dit que vous m’aviez jugée mais « qu’il ne faudrait pas critiquer toute décision venant d’un gouvernement non Musulman » (je ne suis pas un gouvernement 🙂 ). Il semble que je ne suis pas celle qui ramène tout à elle, mais sans rancunes, j’apprécie te lire chère madame 🙂
      Au plaisir de te retrouver!

      PS: Excusez nous les administrateurs de cette magnifique page, parfois les femmes sont comme ça 🙂

    10. Salam AAlaykoum,

      Il n’y a pas de mal. J’aime beaucoup débattre, analyser, émettre des hypothèses, lorsque je commence, je n’arrive plus à m’arrêter. Je suis une passionné, parfois cela me joue des tours…
      Si nous apprenions à mettre beaucoup plus de coeur dans nos analyses, nous en arriverions toujours à une conclusion du juste milieu, tout simplement.
      Je pense que Mr tareq Ramadan n’est pas seulement très intelligent mais qu’il a beaucoup de coeur et cela se sent.

      Il me tarde de vous retrouver inchallah.

      Salam Aalaykoum

    11. Merci de rapporter ce témoignage qui devrait en faire réfléchir plus d’un et ammener à revoir toutes des mentalités parfois assez éloignées du message de l’Islam.

    12. Salam aalaykoum,

      C’est encore moi, je voulais juste ajouter une petite chose.
      Lorsque je croise des femmes en niquab je suis perplexe, je me demande toujours qu’est ce qui les pousse à faire cela, je les regarde et à chaque fois c’est vrai,cela me fait une drôle d’impression que je n’arrive pas à définir. Mais je ne m’autoriserais jamais le droit de leur imposer de découvrir leur visage si elles ne le veulent pas, j’aurais trop l’impression de ressembler à ceux qui au contraire impose le voile.
      ET justement ce gouvernement agit ainsi. Au lieu de dialoguer, il utilise la force en imposant une loi contraire aux libertés individuelles. Tout est dans la méthode et certaine méthode d’aujourd’hui rappelle certaines pages sombres de l’histoire…

      Salam aalaykoum

  9. Selem arlecoum,
    il est dommage que ces vidéo ne soit pas sous titrées, je ne donnerais donc pas mon point de vue.

    1. le raisonnement laique sec a remplacé l’amour de dieu infini on voit ou on en arrive et la laicité n’a qu’un siècle !

  10. Salame Alikoume. Bonjour. Mon avis de femme seulement voilée au sujet de la burque c’est que la femme est libre de son choix si elle préfère mettre le niquab comme les femmes du prophète paix sur lui. C’est leur unique et intime choix que l’on doit tout simplement comprendre et l’accepter. Pourquoi une femme peut vouloir porter le niquab ? Pour la simple raison que la beauté d’une très belle femme ne suffit pas pour dissimuler ses charmes avec seulement un voile. Pourquoi ? Et bien un coup de foudre peut arriver rien qu’avec son regard et sa belle physionomie. Elle peut comme on voit dans cette émission une très belle femme voilée qui attire le regard de part ses beaux yeux et sa belle peau douce et blanche. Cette jeune belle femme a préféré un voile à la burqua et c’est son choix que l’on doit respecté et qui est écris dans le saint Coran. Car macha Allah c’est dans ces cas là que le niquab est nécessaire. D’après le témoignage de femmes à burquas qui m’expliquent que même voilées les hommes la regardaient souvent avec beaucoup d’attirances. Il ne faut pas croire que le choix de ces femmes à niquab soit facile mais pour l’amour de Dieu et vivre leur foi de cette manière ; c’est un sacrifice vertueux de leur part. Ces femmes mettent leur foi en première position voué à Dieu et pour plaire à Dieu. Elles privilégient l’au-delà à la vie terrestre et ce choix est digne du divin. Pourquoi en France on interdit le niquab ? Et pourquoi on autorise les nudistes et les monokinis qui normalement devraient être verbalisés ( d’après Hortefeux)et pour atteinte à la pudeur . En faite la seule réponse que j’ai c’est que l’on a le droit de tout se découvrir à nus et qu’on interdit la liberté de se vêtir pudiquement comme l’on veut en toute liberté comme devrait faire. Car la France en gravant sur ses édifices cette devise chère à la France « Liberté Égalité Fraternité »ne respecte plus et devenu caduque de nos jours sans compter les droits de l’homme et des citoyens Français et autres. Salame Alikoume à bientôt.

    1. Le message de l’islam est donné dans le Coran (et secondairement dans les Hadiths) que le caravanier Muhammad, né à La Mecque et s’affirmant prophète, a enseigné à ses compagnons dans les années allant de 612 à 632 (selon le calendrier grégorien, maintenant utilisé par tous les pays du monde). Ce message comporte la Charia et le Djihad que doivent entreprendre les musulmans pour conquérir le monde. C’est ce programme que les islamistes d’aujourd’hui s’efforcent d’appliquer, par exemple le GSPC s’est donné un nom qui résume bien le Djihad coranique : Groupe Salafiste pour la Prédication ou le Combat.
      Le Coran affirme aussi que les musulmans qui refusent de se joindre au combat pour l’islam iront enfer. Ceux qui mourront en pratiquant ce combat iront au paradis, avec chacun plusieurs vierges charmantes à leur disposition.
      Tout cela est beaucoup plus grave que la burqa, la viande hallal, l’interdiction du porc et du vin!

  11. Très belle et intéressante émission . Je vous remercie beaucoup de nous faire voire ces vidéos où vous êtes toujours admirable comme dans tout vos débats et conférences. Que Dieu vous aide et guide vos pas vers les plus hautes sphères du savoir et le chemin de la lumière.

  12. Salame Alikoume. Bonjour à tous. Ma vision de citoyenne Française c’est que la liberté de choix vestimentaire est donné qu’aux libertins et libertines laïcs. Les citoyens laïques peuvent s’habiller et se déshabiller comme ils le désire alors que les autres citoyens Français croyants et surtout musulmans et musulmanes sont verbalisés et montrés du doigt comme de la peste. Pourquoi ne prenons nous pas ce voile ou le niquabe ou burqua comme un effet de mode vestimentaire. Puisque les autres femmes utilisent la mode vestimentaire provocantes sexuellements et choquantes à mes yeux et à ceux qui ne veulent pas être exposés et provoqués par des tenues trop légères. Je prends en exemple les jeans à tailles basses laissant voire les dessous sexy comme les strings de couleurs rouges ou noir. Provoquant ainsi toutes les personnes déséquilibré sexuellement qui pour eux cette façon de s’habiller est un appel au viol!!! Donc ma vison et le constat que je remarque c’est que les libertinages choquant envers les pudiques est tolérées. Ce n’est que les femmes pudiques qui doivent être obligées de se dévêtir pour quelle raison ? Celle de ne pas avoir la liberté libre de choisir leurs tenues inoffensives de se vêtir de la tête aux pieds. Cela leur fait plaisir de leur fort intérieure, venant du cœur et de leurs propre consentement et non pas par la contrainte de qui que se soit à part pour plaire à Dieu le tout puissant. Il faut en France ou en Australie et ailleurs, dans chaque coin du monde respecter la volonté libre de chacun et de chacunes de se vêtir et de vivre librement. Pour vraiment que la liberté qui est notre devise soit exhaussée. Nous musulmans du monde même si le saint Coran paroles divines sont écrites en arabes et bien il faut savoir que nous sommes une minorités face aux multi-raciales et multi-culturels, multicolors musulmanes. Les musulmans du mondes sont soit européens, soit asiatiques, soit en Afrique, soit en Amérique, soit en Australie, soit en Arabie, soit en artique ou antartique…etc les musulmans sont partout dans le monde. Et je dis Macha Allah « oi la houla oila quouata illa biallah el aali elaadime ». « Il n’y a de force et de puissance qu’en Dieu l’Unique ». Qu’Allah vous protège mon cher frère Tariq RAMADAN et vous aide à faire comprendre aux autres ignorant et têtue ce que c’est que la liberté pour tous dans n’importe quel coin du monde, amine Rabbi elaalamine ainsi soit-il.

  13. Bonjour mon cher frère je tiens à vous féliciter pour votre savoir et votre intelligence. Je dis Macha Allah et je vous encouragerez toujours avec mes prières et mes invocations exhaussées incha Allah Rahmane. Si quelqu’un vous embête mon cher frère Tariq sachez que je serai toujours là, moi votre petite sœur en amour de Dieu pour vous défendre. Vous savez j’ai fait beaucoup de progrès depuis plus de vingt ans que je suis votre combat pacifique à travers les ondes du monde. Je peux vous dire que je suis sur la même longueur d’ondes que vous parliez en Français mieux qu’un Français de souche ou que vous parliez en anglais ou en arabe. Je vous comprends très bien donc je suis aussi intelligente que vous mais un peu moins. Oui je m’envoie des fleurs parce que sinon qui le fera ? Et pour vous je vous envoie des bouquets de roses rouges car vous êtes mon idole à part Dieu bien sûre que j’adore. Mais vous mon cher frère Tariq RAMADAN je suis fan et je vous aime fortement en amour de Dieu. Qu’Allah vous préserve du mal et que vos anges vous protègent toute votre vie sur terre, dans les airs, et sur mer, amine Rabbi elaalamine.

    1. BONNE CHANCE MON CHER TARIQ. JE VOUS SOUHAITE UNE LONGUE VIE ET JE VOUS SOUHAITE D’ÊTRE HEUREUX EN VOTRE CŒUR. JE SUIS FEMME FOLLE DE DIEU PARCE QUE JE SUIS TOMBÉE AMOUREUSE DE DIEU. ET DIEU M’A DIT DE PRENDRE SOIN DE VOUS MON FRÈRE EN DIEU. VOUS ÊTES UN HOMME MAGNIFIQUE A TRAVERS LE MONDE ENTIER. VOUS VOULEZ LA LIBERTÉ ET L’ÉGALITÉ POUR TOUS LES GENS MUSULMANS OU PAS.ET CC EST POURQUOI JE SUIS FIÈRE DE VOUS MON CHER FRÈRE ET JE VOUS SOUHAITE LA MEILLEUR RENOMMÉE. MES PRIÈRES SONT POUR VOUS ET VOTRE FAMILLE ET TOUT VOS AMIS MUSULMANS. JE VOUS ENVOIE UN GRAND SALAME DEPUIS LA FRANCE.

  14. Essalam alaykoum was rahmatou allah,

    Le sujet n etait pas Tarik Ramadan mais bien la burka.
    La fille en burka ou nikab ou hidjab ou tout ce que vous voulez a plus parle que Tarik Ramadan et tout le monde ici remercie Tarik Ramadan pour ceci et pour cela. Passons.
    Je suis musulman comme vous tous ici et je me permet donc de dire que rares sont les femmes qui portent le voile l ont fait de libre choix. Celles la sont rares et je les respecte.
    La plus part dans nos pays musulmans le font pour ceci:
    – Se marier
    – par mimetisme comme beaucoup de musulman qui ont adopte l islam par heridite sans jamais savoir de quoi il en ressort
    – Parceque sans ceci pas de sortie dehors
    – pour pratiquer le plus vieux metier du monde sans etre taxee
    – Parceque le frere, le pere, le voisin, tout le monde vous juge mal
    – pour l honneur de la famille
    – ETC

    Je salue les hommes et les femmes qui sont musulmans, honnetes, travailleur et instruits, qui elevent bien leurs enfants et qui respectent leurs femmes en ne restant pas des heures dans les cafes a papoter, les hommes qui aiment leurs femmes et ne les battent pas etc etc

    Les occidentaux se croient les meilleurs avec leurs moeurs depravee (que pratique tant de soit disant musulmans), leurs science, leurs culture et ils ont raison quant en face ils ne voient que des arrieres et des intolerant qui profitent du systeme et ne sont d aucune utilite a la societe sinon a la parasiter en jetant l opprobre sur leurs propre freres musulmans et concitoyens. Ce que nous devons montrer c est le vrai visage d une culture musulmane plusieures fois millenaire et une education musulmane a l image du meilleur des etres, Mohamed SAAWs.

    Tous ceux qui parlaient durant l emission n ont aucun savoir sur la question, tout comme moi, ce qui ne les empeche pas de mettre plous la confusion sur un sujet confus.
    Les musulmans ne savent pas communuquer.

    Salim alaykoum

    Salim

    1. A Salim,
      Salamouhalaikoum mon frére,
      je suis d’accord avec toi sur plusieures choses mais saches qu il y a beaucoup de filles qui sont voilées par la force et d’autres qui le portent dés qu’elles se marient et le font librement pour être en accord avec leur religion(et il y en a beaucoup…).

      Il y a des péres qui forcent leur fille à porter le voile car ils pensent que cela fait parti de l’education,pour eux ils apprennent simplement à leur filles à se vétir correctement et ne pas suivre la mode européenne,voit par toi même où méne la mode(les pantalons sont de plus en plus bas!!!!),on a l’impressions que toutes les ados ont les même vêtements!!
      Mais ,je trouve qu’on ne devrait pas forcer ses filles à porter le voile mais les inciter à le porte par le dialogue et leur apprendre quelle est le veritable sens du voile….là est la veritable richesse de l’enseignemnt de l’islam!!(tu peux lire le commentaire que j’ai laissé par rapport à la vidéo) et non la force!!!et comme tu dis par la force la fille ne sait même pas pourquoi elle le porte!!!
      Et Oui, tu as raison,la vidéo porte sur la burqua et non Mr Ramadan!!!!on devrait plutôt remercier ces courageuses filles!!!!
      Et je suis encore d’accord avec toi, les arabes sont encores enracinés dans leur cultures barbares et sauvages(surtout les berberes)qui n’ont rien avoir avec l’islam,donc ils donnent une trés mauvaise image de l’islam!!!!une image qui fait peur!!!
      Mais j’éspère que le monde arabe se réveille petit à petit,car il contient malgré ses defauts enormement de qualités!!!cfr:Avicéne,SALADIN…. et les occidentaux donnent l’mage d’être l’agneau mais il n’en n’ai rien!!!!

      Bien à toi mon frére,

      mimosa

      [email protected] on
  15. SALAMOUHALAIKOUM A TOUS ET A TOUTES MUSULMANS OU NON-MUSULMANS

    Pourquoi les êtres humains font-ils semblant de ne pas comprendre la raison du port du voile ou de la burqua ,toute chose a une origine ,une histoire….
    Certes la burqua est une forme exagérée du voile ,Dieu n’a jamais demandé aux femmes de se voiler le visage(sauf aux femmes du prophéte car elles étaient objet de convoitise de certains pervers….qui s’atardaient trop chez le prophéte(sas)…).
    Lisez les versets coraniques: il est demandeé clairement aux femmes et (filles qui ont atteint la puberté)de rabattre leur voile sur leur poitrine…, Allah utilise le verbe « dire »,il s’agit bien d’une prescription et non une obligation,c’est à dire: selon Dieu une femme doit être voilée(pour son bien…) mais libre à elle de respecter ce que Dieu lui demande.
    De plus je penses vraiment que nous sommes à une époque où la femme devrait vraiment être voilée!!!!! Pour moi la nature animale de l’homme n’a pas changée,(il y a toujours pleins d’obsédés partout…pedophils,…pervers….)et sans code moral,elle refera toujours surface….
    Le corps de la femme a toujours été objets de convoitise,et a toujours été considérée comme un objets. Pensez-vous que la femme soit plus respecté à ce niveau de nos jours?NON!!!!! Voyez toutes ses femmes nues dans les publicités,magazines,films(et je ne parle pas du porno!!!cfr:Pamela Andersonquel horreur!!!),toutes les actrices ont déjà posé nues,pourquoi n’en demande t-on pas autant aux hommes???Regardez toutes ces chanteuses(on dirait presque des femmes de Satan cfr:Rhianna,Britney Spirs…).
    Les exhibitrices sont devenues des stars,la femme est devenue un objet au profit de l’économie et oui sans toutes ces femmes nues, ces nouveaux mascaras extras extras longs qui allongent les cils de trois métres…Tous ça c’est du commerce. Pour moi il est clair que la femme est toijours considérée comme un objet…qui ne fait qu’ecxiter les obsédés et la femme est de moins en moins respecté maintenant il est devenu à la mode qu un inconnu vous arrête pour vous demander votre numéro de téléphone,comme on le fait avec une prostituée…le libertinage est devenue à la mode…toutes les femmes sont mises dans le même sac. Avant un homme s’excuser avant de vous aborder et chercher à vous connaître maintenant ,c’est :ton num stp??
    Moi franchement je marche toujours tête baissée pour qu on me foute la paix….

    EN REALITE LA FEMME VOILEE S ATTAQUE AUX FEMMES NUES QU ON VOIT SUR LEUR PUBLICITE ET C EST CA QUI DERANGE? C EST EUX QUI NE VEULENT PAS LIBERER LES FEMMES DE LEUR MARCHANDISATION-PUBLICITE-MODE-FILMS PORNOS-ET J EN PASSE….
    Oui je penses que le voile est une barriére aux hommes malsaints, il protége la femme de toute convoitise. On nous apprend tout à fait le contraire à la télé: la femme est dénudée!!!!
    Alors oser dire que le voile est barbare ou un signe de non evolution…c’est eux les veritables animaux,bêtes sauvages qui ont perdu toute morale et se proménent nus sur les plages…Avançer dans le temps ne signifie pas forçément evolution, et à ce niveau ,je parlerai de régression!!!!!

    Voilà,sur ceci qu ALLAH guide les justes. Bon courage à tous.amin

    [email protected] on Reply
  16. Bonjour Mr Tariq Ramadan,

    Je souhaite tout d’avoir vous féliciter de votre clairté et votre bonté d’âme. Vous êtez certes très intruit et vous avez une très bonne éloction française et anglaise qui est un réelle plaisir à entendre.

    Je ne suis pas musulman et non instruit sur cette religion. Malheureusement la société français et les médias en l’ocurance ne font très peu d’éloge à son propos ce qui est bien dommage. Je ne souhaite pas me convertir car j’ai déjà mes propres croyances. En effect, je suis chrètienne mais également tamoul.

    Etant donné qu’à l’île de la Réunion, un département d’outremer,une personne peut avoir plusieurs religions ou pratiques religieuses et cela est juger comme normal. Je ne veux pas dire que ses la meilleurs des choses et mêmes que les plus extrèmiste diront qu’il est mieux d’être athée.
    Mais, il s’agit d’une île multiethnique et multiculturelle. Les religions se cotoient et se mélangent tout en gardant le respect de l’autre. Pa r exemple, une fois par an tous les « dirigeants » de chaque religion se réunissent. Ainsi, les barrières sont fracturées pour ne créer qu’une chose l’unité dans la diversité. Soit le métissage a permis cette unité. Je ne souhaite pas mettre ni mon île sur un pied d’estale ni même vouloir convertir.

    Par ailleurs, le problème de la société français métropolitaine est le besoin de différencier, de cataloguer et de dénigréer. Les politiciens ont un réelle problème d’imcompréhension non seulement des religions et notamment musulman. Car, il est vrai pendant leur jeunesse et éducation ils ont été enfermé dans monde à la limite extrémiste. Je m’explique sur ce termme un peu fort. Les politiciens appartiennent à une classe aisée et qui ne cotois que peu des personnes de divers horizons. Ainsi, ils adaptent ses habitudes des fortunés que n’est pas le peuple dans toutes sa diversité. Je ne critique pas leur éducation mes seulement mettre en valeur leur manque d’ouverture d’esprit et d’âme.

    Néanmoins, je conçoi que pour faire appliquer les lois, il est nécessaire d’avoir de la rigueur et parfois peu de sentiment. Ses lois doivent être valable à chaque individu appartement à cette société. Les lois méritent d’être changer quand elle font un réelle tort à la majoritée et non au minorité. Cela n’est pas pour pourtant qu’on doit négliegé le point de vue de celles-ci. En ce qui concerne, le port du voile je pense que elle femmes doivent être libre de se vestir comme bon lui semble. Mais biensûr tant que cela ne nuit pas à autrui ou alors il faudrait interdire les lunettes de soleil tro sombre car on peut pas voir les yeux de l’individu. C’est cela allé d’un extrème à un autre. A mon avis, ce qui est ridicule de se permettre selon qu’on soit en mesure de proposer des lois.

    Enfin, les pouvoirs de décider de l’importance de la religion dans la société avec ses liberté et ses limites devraient se finaliser par une discusion ouvertes avec de réelles applicaions entre des dirigenants représentives de chaque population.

    Je vous souhaite de garder toujours cette confiance de vos convictions et en vos âmes. Car même si les choses ne change pas aujourd’hui mais vous ouvret la grande marche vers unité de tous et de chacun.

    Bien cordialement

    Lydie

  17. L’empire romain était divisé en province, sous l’autorité de Rome, la femme mariée 🙁 matrona )doit se comporter en épouse soumise, elle étaient destinées à être femme et mère gardienne du foyer, et étaient mineures et exclues de la plupart des droits,À Rome, on ne conservait que la fille aînée.

    l’islam a rejeté ce qui se faisait dans ces nations et les autres nations de l’époque où la femme était privée du droit de propriété ou d’héritage, ou la restriction de ses droits de gestion de sa propriété, ou encore la tyrannie des maris qui s’emparaient de la fortune de leurs épouses.

    et c’est L’Islam qui a honoré la femme. il est venu à une époque où certains avouaient l’humanité de la femme, Islam a insisté sur son humanité et sur le fait qu’elle est digne d’être chargée d’une responsabilité et de rentrer au Paradis. Il l’a considérée comme un être humain noble, possédant tous les droits humains de l’homme.
    : « C’est Lui qui vous a créés d’un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu’il trouve de la tranquillité auprès d’elle ». verset

    rappelant que la lecture du rapport de Talleyrand à l’Assemblée constituante en 1791 ) dans lequel il a affirmé que les femmes ne devraient recevoir qu’une éducation à caractère domestique
    (: l’Islam en 600 et lui nos parle des droits de la femme en 1791 , c’est justement le Vrai sous-développement et le mépris des droits de la femme)

    1. C’EST PAS TRES HONNETE DE METTRE LE VOILE SUR LE VRAI PROBLEME.LE PROBLEME POSE EST PLUS SECURITAIRE QUE VESTIMENTAIRE.

      SI LE TERRORISME QUI AFFECTE AUSSI BIEN LES MUSULMANS QUE LES NON MUSULMANS (car, LE 11 SEPTEMBRE 2001, parmi les victimes innocentes, il y avait aussi des musulmans)UTILISAIT LA NUDITE OU LES DERIVES VESTIMENTAIRES DE NOTRE EPOQUE A DES FAIMS TERRORISTES AU NOM DE L’ISLAM,LA FRANCE S’EN SERRAIT PRISE A LA NUDITE ET A LA MODE VESTIMENTAIRE.

      C’EST ETONNANT QUE DES GENS INTELLIGENTS NE PUISSENT PAS COMPRENDRE CETTE REACTION DE LA FRANCE. LA DEFENSE AVEUGLE DE L’ISLAM EST MISE EN AVANT.

      TROP D’INTELLIGENCE SANS intelligence et HUMILITE REND AVEUGLES SUR LES CHOSES SIMPLES.

      LE ROYAUME DES CIEUX,LE SALUT (il faudra le dire à Tariq Ramadan)N’EST MALHEUREUSEMENT PAS RESERVE AUX BONS ORATEURS, AUX SAVANTS, AUX AGREGES, AUX MAITRES DE CONFERENCES, AUX INTELLIGENTS,AUX PROLIXES, mais à ceux qui font la volonté de DIEU;

      ET JE NE CROIS PAS QU’UNE DES VOLONTES DE DIEU, C’EST DE TUEZ EN SON NOM OU AU NON DE L’ISLAM.

      MALHEUREUSEMENT LA BURQA (dans son ensemble)POURRAIT CACHER LES CEINTURES EXPLOSIVES et SERVIR AUX MEURTRES AVEUGLES, AU TERRORISME.

      IL EST VRAI QUE LES GENS SONT TUES AUTREMENT AUSSI, IL NE SERA PAS INCOMMODE DE LUTTER ALORS CONTRE TOUTES FORMES DE MENACE A LA LIBERTE DE VIE ET C’EST LE COMBAT DE TOUTES LES NATIONS CIVILISEES.

      C’EST DE CELA QU’IL EST QUESTION ET NON QUESTION DE TARIQ RAMADAN ou de tenue vestimentaire.

    2. SALAM A TOUS,

      MOnsieur ou Madame JMC,
      la question n est pas de se poser si une femme cache des explosives sous sa burqa mais de se demander comment est ce que des femmes ,si elles agissent comme vous l’imaginez,en sont arriver à aller se faire exploser,je m’imagines ,me réveiller un matin,et me dire: ah aujourd’hui je vais vais aller me faire exploser…..en Irak,des jeunes filles se sont déjà faites exploser et elles n’avaient pas à se dissimuler sous leurs burqa….si on en arrive à se faire exploser ,c’est qu on n’attend plus rien de cette vie, c’est qu on a tous perdu….alors arrêter de faire croire que ces femmes soient manipulées ou sous l’emprise de leur maris…En europe les imigrés et musulmans sont acceptés par la société et veulent que vivre en paix et jusqu à présent je n’ai jamais entendu parlé d’une femme en burqa se faire exploser…et puis d’ailleurs ce n’est que depuis peu temps qu on nous fait entendre ce genre de chose ,depuis l’invasion de l’irak…..Et il y a différentes façon de commettre un attentat ou de cacher des explosifs….alors encore des prétextes pour s’attaquer à l’islam et puis comme l’a dit Frére Tariq ,la burqa n’est pas une prescription coranique….Au maroc, il y a beaucoup de femmes portant une burqa mais n’ont jamais connu d’attentat….

    3. Sécuritaire vous voulez rire ou quoi ? Quiconque a des intentions de NUIRE peut alègrement le faire en passant à la fausse identité : moustaches, barbe, maquillage,masque et tout ce qui va avec.
      Moi j’en ris parceque les séries françaises de FANTOMAS
      mets à plat tout l’argument sécuritaire .
      Notre prohpète Mohammad (SLAWSLM)aimait aussi rire non?

    4. Alors laissez les gens en paix dans leurs convictions
      et faites oeuvre d’éducatuion à la multiculturalité réelle et paisible entre les citoyens .

  18. SI UNE HABITUDE CULTURELLE OU RELIGIEUSE EST SUSCEPTIBLE D’ETRE UTILISEE OU EST UTILISEE POUR DES FAIMS CRIMINELLES OU TERRORISTES, QUE DEVRONS NOUS FAIRE?

    QUE SERAIT L’AVIS DE DIEU, LE DIEU QUI EST GRAND MAIS AUSSI AMOUR SUR CETTE QUESTION?

    Mon avis est celui de DIEU, DU DIEU AMOUR ET BONTE

    1. Salam AAlaykoum,

      Depuis la nuit des temps, le monde n’a pas attendu la burqua pour commettre des crimes ou faire exploser des bombes. Si une personne est décidé à faire quelque chose dans ce genre là, elle le fera burqua ou pas. Il suffit de mettre des vêtements amples…c’est beaucoup plus discret vous ne croyez pas ? Je trouve ce débat complètement stupide. Nous nous sommes réveillés un matin et toutes nos peurs ce sont concentrés sur la burqua n’est ce pas bizarre!!!!! Comme si nous étions programmé à penser cela Est ce vraiment ce que nous pensons ou est ce que c’est ce qu’on veut nous faire penser posez vous la question JMC. Cela fait des années que la burqua existe en France et il n’y a jamais eu de crimes,agression ou de bombes!!!! Avez vous réfléchi à cela? Les gens qui commettent des agressions chaque jours dans les rues sont elles masqués?????
      Alors pourquoi ce gouvernement s’agite à ce point à ce sujet, pourquoi le gouvernement Chirac n’a jamais fait allusion à la burqua??? Aujourd’hui grâce aux nombreux dérapages gouvernementale(grâce à Dieu) nous savons tous quels sont leur déviance morale.News Week qualifie Mr Sarkozy d’extrèmiste en première page!!! Celui qui critique tant l’extremisme le devient ou l’à t il toujours été!!!!!! Le Newyork times qualifie la politique francaise de fachiste!!! Ouvrez les yeux et votre coeur aussi pensez par vous même et non par eux. Je vous avoue que cela va être difficile pour vous vu que cette propagande fonctionne , c’est de l’acharnement. Pensez juste par vous même tout simplement.
      Salam AAlaykoum

      PS : Je vous invite, si vous le voulez , à lire plus haut le débat qu’il y a eu entre Sana et moi-même. A vous de juger. Amicalement. Leila777

    2. Salam AAlaykoum,

      Mr Jmc, si vous aviez écouté les conférences de Mr Tarek Ramadan et non pas ce qu’on en dit , vous ne penseriez jamais cela de lui.
      Je vous invite à les écouter sur le site vert-islam.
      Je vous propose les conférences suivantes : L’amour de Dieu puis aussi de coeur à coeur. A vous de faire votre choix Monsieur. Tout est dit avec coeur, rien n’est caché,ce n’est que de l’amour…
      Salam AAlaykoum

    3. A Mr JMC,
      MOnsieur JMC,si je dois suivre votre façon de résonner ,il vaudrait mieux que tout le monde se dénude alors,c’est bien plus efficace pour détraquer les soits-disants terroristes…!!!!Si demain on vous demander cela que feriez vous??? J’imagine,que mise à part les nudistes,les personnes qui ont encore un peu de moral sur cette terre…seront consternés et refuseront. C’est exactement pareil pour ces femmes qui portent la burqa,chacun de nous posséde son niveau de pudeur, ces femmes doivent se voiler pour se sentir à l’aise quand elles sortent, peut-être ne supportent -elles pas les regards des hommes visant à détailler chaque trait de leurs visage ou à convoiter la beauté de leurs visage surtout si elles sont mariées!!!et j’en sais quelque chose ,certains hommes posent des regards trés inconfortables,les pervers ça existe!!!!et c’est ce qui a amenés les femmes à se voiler…elles ne changeront pas avec pression mais avec un dialogue…Et nous ne sommes pas à une époque de saints!!!!!LOin de là!!!
      Excusez moi mais avec toute la technologie dont dispose le monde actuellement(on est capable de voir ce qui se passe sur mars!!!) ,vous n’allez pas me faire croire qu on ne posséde pas de quoi arrêter les terroriste, alors désolée on ne vas pas changer ses habitudes culturels pour faire plaisir aux autres!!!on ne va pas nous imposer une façon de s’habiller ou de vivre et la plupart des attentats sont commis par des hommes!!!!Et personne n’a demandé à ce que des europeens ou americains aillent se préoccuper de ce qui se passe ailleurs que dans leur pays!!!Vous n’avez pas encore compris que ces terrroristes ,c’est eux qui les ont créer!!!!En Irak,c’est le cahos,en afghanistan,c’est pareil, au congo,maintenant au pakistan!!!C’est avec le dialogue qu on change les mentalités et non avec des armes!!!Dieu seul sait combien de victimes innocentes ont soufferts et perdus la vie,beaucoup plus que ce qu on nous fait croire!!!!la réalité est bien pire!!!Mais du moment que vous vous dormez tranquillemnet,ce ne sont pas vos enfants qui meurent,ni vos femmes qui se font violées ,assassinées, ni vos maisons qu on détruits….Personne ne leur a demandé d’aller faire la loi ailleurs que dans leur pays….vous croyez vraiment qu un pays puisse sacrifier autant de soldats pour un autre pays!!! Saddam Hussein était un dictateur mais La France et L’Amérique lui ont bien vendu des armes!!!!Reveillez vous et cessez de gober bêtement ce qu on vous montre à la télé!!!!
      J’avais un ami iranien qui m’a clairement dit que plus de la moitié de ce qu on raconte surl’Iran était faux!!!
      Alors si vous croyez que ces femmes vont se déshabiller pour faire plaisir à votre soit-disante justice!Dés qu il y a un probléme de crise dans un pays ,c’est sur les immigrés qu ont s’acharnent,et principalement les arabes!!!

      Comme ces fameuses miss qui ont poser nues pour une publicité du cancer du sein à croire qu il n’ y avait pas d’autre façon de passer le message que de nous montrer,une fois de plus,des femmes nues!!!vive l’évolution!!!!!
      Non en réalité ,ce n’est pas la burqa qui dérange mais la différence,il y a de plus en plus d’etrangers ,mais c’est un phénoméne naturel…désolé mais quand on fait rentrer des immmigrés ,on les assume HONNETEMENT!!!

      Voilà,j’éspère que vous apprendrait à raisonner autrement, et à voir les choses avec un autre regard.

      Que Dieu guide les justes.amin

    4. Mr JMC,
      au contraire,je vous le dit,justemnet sortir avec la burqa,sert pour ces femmes à se protéger par rapport à leur pudeur,mais ce n’est vraiment pas une façon de passer discréte, et donc la sécurité est là pour faire son boulot!!! Les hommes qui ont réussit leur attentat eux étaient discrets…et ne portaient pas de burqa. Si la sécurité sait qu’une femme portant la burqa est susceptible de commettre un attentat(d autant plus qu’elle flash aves sa burqa..) ,croyez moi ils possédent tous les outils pour la detecter et la neutraliser…..
      Bien à Vous,

      Mimosa

    5. MIMOSA ET LEILA

      Allons doucement, car notre chemin risque d’être long.

      Dans mon intervention,je me souviens encore avoir bien reconnu qu’il y a d’autres moyens utilisés par le terrorisme.

      D’ailleurs, je suis encore de ceux qui savent que le terrorisme a bien précédé la burqa!!!

      Mais ce que j’essai de vous faire comprendre,c’est que: face aux effets dévastateurs du terrorisme, si la nudité devenait un moyen utilisé ou suceptible de l’être par alqaïda, les nations visées ajouteraient la nudité à leurs listes des faits à combattre pour freiner le terrorisme.

      C’est tout simple.

      Je suis ivoirien, et entre les périodes de couvre feu pendant les troubles que mon pays a connu, alors que le pays faisait la chasse aux assaillants, comprenez les gens venus d’ailleurs pour tuer, éventrer les femmes enceintes, et égorger les gendarmes,j’ai surpri deux hommes en burqa emprunter un taxi.

      Je suis un adulte, je sais reconnaitre comme vous le sauriez aussi, une femme dans une burqa ou un homme qui usurpe la burqa.

      Et d’ailleur, Si tel ne devrait pas être le cas pour la majorité, alors le problème est bien là!!!

      Alqaïda est déja au Mali, et mon pays (la Cote d’Ivoire)n’a certainement pas les moyens dont disposent les USA pour identifier derrière une burqa le sexe de celui qui la porte.

      C’est vrai, quand on veut être trop critique, des femmes pourraient être du groupe des assaillants, mais si nos forces de l’ordre sont aux trousses d’assaillants masculins???

      Devant la menace, faut il attendre que des individus (hommes ou femmes) non identifiables fassent leurs preuves avant de tirer sur la sonnette?

      LA NUISANCE INTERNATIONNALE DE L’ISLAM ALQAIDIEN IMPOSE A BIEN DES EGARDS, DE LA PRUDENCE ET DE L’ANTICIPATION.

      Bien à vous…

    6. Salam AAlaykoum,

      Monsieur Jmc, vous ne pouvez pas nier le fait qu’il y a un réel acharnement contre l’islam, vous ne pouvez pas le nier.
      Cela est-il pour des questions de sécurité que l ‘on interdit la construction des minarets? Cela est-il pour des questions de sécurité que l’on brule des corans? Cela est il pour des questions de sécurité que à paris on organise des pots saucisson pinard juste par souci de provoquer les musulmans. Cela est-il pour des questions de sécurité que outre atlantique certains politiciens nomment l’europe Eurabia juste dans le but de semer le trouble dans l’esprit des gens? Cela est-il pour des questions de sécurité que les gouvernements de certains pays européens deviennent ouvertement islamophobe. Pour un esprit qui réfléchi tout ceci est bien clair , c’est une réel propagande qui se diffuse à travers le monde.
      Et comme par enchantement pour appuyer leur dire ben laden réapparait (bien sur pas en video toujours en audio!).
      Tout cela n’est qu’un plan bien ficelé pour arriver à un but,lequel, je ne sais pas mais vu ce qu’ils sont capable de faire cela fait peur! Mais rappellez vous que le gouvernement américain depuis toujours utilise la politique de la peur pour créer des guerres qui leur rapporte beaucoup!! ET si il faut mentir pour arriver à leur fin ils mentiront comme pour la guerre d’irak où ils ont MENTIT DEVANT TOUTE LA FACE DU MONDE AU CONSEIL DE SECURITE DE L ONU ET SANS AUCUNE GENE, COMMENT AUJOURD HUI PEUT ON ENCORE LEUR FAIRE CONFIANCE!!!
      Nous sommes plus d’un milliards et demi de musulmans dans le monde, si nous étions tels qu’on nous décrit le monde serait à feu et à sang vous ne croyez pas. Essayez d’enlever cette peur de votre esprit car la peur aveugle la raison et nous empêche de voir la vérité!
      Amicalement
      Salam Aalaykoum

    7. Monsieur JMC,
      rassurrez vous ,je suis ici uniquement pour dialoguer et exposer mes pensées et non pour m’acharner sur vous….
      Ce que j’essaie de vous faire comprendre,c’est que certains utilisent la burqa,Al Qaida comme outils pour justifier certaines guerres(Irak,afghanistan,pakistan,ect….),pour massacrer des peuples et y construires des bases militaires ou y stocker,je dirai plutôt cacher leurs armes.La colonisation est une PRATIQUE americaine et européenne et vous êtes bien plaçé pour le savoir… J’ai lu un jour que les Etats – Unis cachaient des armes nucléaires en Belgique,il y a même eu des manifestations qu on ne diffusent jamais evidemment certaines chaînes pratiquent le boycot et ne montrent que ce qu on leur demandent de montrer….
      Ce que j’essaie de vous faire comprendre ,c’est que ce n’est pas une guerre de religion, on utilise cet outil pour jouer sur la PEUR,pour que les gens ne prennent pas le temps de réfléchir et de se poser des questions…Croyez-vous q’AL QAida soit né du jour au lendemain,comme ça??
      Personnellement,je ne sais pas qui se cache dérriére ce groupe Al Qaida,qui l’a créé??la raison de son existence??et je n’ecouterai certainement pas ce que les chaînes française et americaines racontent!!!!

      Croyez-vous qu ‘en Irak aucune femme n’ai été assassinnée ou maltraitée? croyez vous qu’aucun crime n’a jamais été commis par les soldats americains ?,avec ou sans burqa!!!
      Connaissez vous l’histoire de cette jeune irakienne violée par 4 soldats americains et ensuite qu on a brûlé vive sous les yeux de ces parents…NON personne n’a besoin d’une burqa pour commettre un crime…mon frére…si la burqa pose un probléme …avec leur technologie qu ils renforcent leur sécurité….Je ne sais pas si vous êtes au courant a propos des 400 000 dossiers cachés par l’armée americaines qui relatent les tortures et les crimes de guerre commis par l’armée américaine en afghanistan,irak…
      Alors les femmes ne vont pas se déshabiller pour leur faire plaisir!il y a des limites par rapport aux choses qu on demandent aux citoyens!!!!vous comprenez, on va bientôt nous demander de vivre selon une certaine façon et nous selon notre choix,il n y a plus de liberté….on sera bientôt comme des sortent de machines incapables de protester pour quoique ce soit…pour leur soit -disante sécurité. Sont ils rééllemnt incapable d’arrêter une femme qui cache des bombes,n’importe qui pourrait les cacher dans un sac à dos,sous une grosse vestes…doit on interdire les sac à dos??…En France ,en Belgique,les femmes en Burqa ne passent pas inaperçues et donc les flics sont là pour les contrôler et faire leurs boulot,s’ils le font réellemnt….
      Vous me dites qu un homme pourrait se cacher sous une burqa,de nos jours,il est devenu à la mode qu un homme se deguise en femme,j’en ai vu moi à la gaypride des hommes habillés en femmes!!!!ils pourraient cacher des bombes dans leur sacs à mains!!!!
      Vous comprenez ,avec ou sans burqa c’est à la sécurité de faire son boulat,la burqa n’est qu un prétexte!!!! Je ne suis pas ici pour vous dire qui de nous deux à raison mais uniquement pour exposer mes pensées …libre à vous d’avoir les votres…

      Bien à toi mon frére,
      Mimosa

    8. UN MUSULMAN PAR ESSENCE N’EST NI CRIMINEL NI TERRORISTE
      NI MEME MALVEILLANT OU ARROGANT .
      IL EST REVENDICATIF ET DEFENSEUR DE SA PAISIBILITE ISLAMIQUE ET DE SES VALEURS CONVENANCES DE SON ISLAMITE.
      ET SI LES TIERS NON MUSULMANS ONT CONNAISSANCE DE CETTE DISTINCTION DES MUSULMANS OU ONT APPRIS ET SAVENT COMMENT COMMUNIQUER ET DISPOSER AVEC L’ISLAM ;
      LE SUJET MEME DES TENSIONS OU DES AFFRONTEMENTS EST A DEFACTO CADUQUE .

  19. Même conduit à l’autre bout du monde, le débat sur l’interdiction de la burqa dans une société « occidentale » s’appuie toujours sur les mêmes arguments prétextes (sécurité, liberté de la femme et autres), ayant bien du mal à cacher son objectif politicien pourtant si évident, consistant à entretenir et exploiter une peur authentique pour faciliter le virage à droite dont nos gouvernants ont tant besoin pour gagner les prochaines élections.

    Aux Pays-Bas, le parti d’extrême droite de Gert Wilders (PVV), après avoir doublé le nombre de ses députés aux dernières élections, est aujourd’hui l’arbitre du gouvernement. Le chef du PVV, aux cheveux teints en blond pour cacher ses origines d’immigré, peut se permettre, à la tribune de l’assemblée nationale, d’appeler à l’interdiction du Coran qu’il compare à Mein Kampf et à l’instauration d’un impôt de 1000 euros par an sur le foulard islamique, qu’il appelle « kopvod » (torchon de tête) pour mieux humilier celles qui le portent. Il sortira sans aucun doute vainqueur du procès qu’on lui a intenté pour, entre autres, incitation à la haine raciale, sous prétexte de « liberté d’expression ». Avant lui, Théo van Gogh, dont le monde « bien pensant » s’accordait à dénoncer l’arrogance et la vulgarité (il nommait les musulmans des « geiten neukers » (« sodomiseurs » de chèvres), eut l’heur, pour le simple fait d’avoir été assassiné par un illuminé, d’être « canonisé » à titre posthume. Il est aujourd’hui dans son pays le plus glorieux exemple de la liberté d’expression. Je préférais, au niveau de l’expression, les peintures de son ancêtre.

    C’est sur ces pentes glissantes que nous entraînent à dessein toutes ces discussions. En Hongrie, en Autriche, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en Italie et malheureusement aussi en France : à droite toute, crise oblige !

    À peu près tout a été dit et redit et j’ai admiré la patience de Tariq face à ce sempiternel déballage de faux arguments.

    Mais il faut rendre à César ce qui est à César et la loi, aussi malencontreuse qu’elle puisse sembler, devra bien être respectée (si tant est qu’elle soit applicable). Aux hommes de bonne volonté de convaincre plus tard les opinions de l’opportunité de son abrogation.

    Pour terminer :
    La véritable acceptation de l’autre ne peut venir que du fond du cœur, comme la foi.
    « Si nous voulions, nous ferions descendre du ciel sur eux un prodige devant lequel leurs nuques resteraient courbées. » (Sourate 26, verset 4)

    1. ALAIN,LEILA et MIMOSA,

      Tous les trois, avez eu une intervention émouvante et rassurante, car comme moi, vous manifestez beaucoup de peines face aux mensonges, aux injustices, aux barbaries gratuites et meurtrières, et face à la politisation de la religion par ceux qui en sont les adeptes et en tirent un profit.

      Je partage avec vous cette douleur face à toutes ces dérives nées certainement d’incompréhensions entre les nations et les religions de ce monde.

      Surtout si ces mensonges, barbaries meurtrières et ses injustices devraient être la résultante d’incompréhensions, elles mêmes nées de dérives religieuses.

      Car malheureusement, les dérives religieuses existent, elles sont tapuscrites dans des livres Saints et elles prennent corps sous la forme de mensonges philosophiques lors des débats, de terrorisme ou de barbaries meurtrières contre des victimes innocentes.

      C’est certainement de l’existence de sources Bibliques ou Coraniques justifiant ou légitimant ces dérives (par ceux qui en sont les auteurs) qui peuvent susciter à juste titre, une phobie du Christianisme ou de l’Islam, si on retrouvait justement dans l’un de ces livres Saints, toutes ou parties de phrases pouvant inspirer l’intolérance, le meurtre, la barbarie ou le terrorisme.

      Or, après la lecture du Nouveau Testament Chrétien et du Coran de l’Islam, toute analyse logique et honnête pourrait faire comprendre que le Coran ou l’Islam invite le lecteur musulman simple (avant qu’il ne soit modéré ou radical)à la haine et au meurtre des mécréants, à savoir les nons musulmans et les associateurs.

      La phobie de l’Islam vient du fait que non seulement, toute âme sensible, y découvre (dans ses fondements:le Coran)A PLUSIEURES REPRISES, une invite à l’assassinat, un acharnement véritable contre l’autre,l’étranger à l’Islam, le prochain, celui qui n’épouse pas les principes de l’Islam comme la seule religion véridique,

      Mais en plus, cette phobie est exacerbée par la justification et la revendication de ces actes barbares et meurtriers par un groupe terroriste se proclamant de l’Islam et agissant au nom de l’Islam,

      Sans que (et c’est la troisième raison de cette phobie), s’il s’agissait de mauvaise comprehension des écrits Coraniques par un groupe aveuglé, sans que les éclairés, les intellectuels, les modérés, les savants et autres philosophes musulmans, n’affichent clairement et officiellement à la face du monde entier, leur dégouts de ces pratiques et la dangerosité de la prostitution des récits coraniques, par ces groupes terroristes.

      Combien sont les leadeurs d’opinions Islamiques à avoir écrit de livres ou multiplier suffisamment de conférences là ou cela devra être nécessaire, après le 11 Septembre pour rassurer les « phobiques de l’Islam »?

      Au passage, il ne faut pas embrouiller les consciences, car il y a une différence entre faire peur et avoir peur!!!

      Parce que: celui qui a peur ne doit pas être pris pour le bourreau!!!
      Le bourreau c’est celui qui fait peur, c’est celui qui seme la phobie!!! et non celui qui a peur!!!

      Il me semble que certaines voix s’élèvent pour présenter les « phobiques » de l’Islam (l’occident et maintenant l’Afrique)comme les responsables de leur propre phobie, ignorant toute relation de cause à effet.

      N’est ce pas l’environnement qui rend claustrophobe ou agoraphobe un individu?

      Je veux m’arrêter là pour l’instant, en réitérant ma désolation pour les effets pervers des réactions de l’occident, mais en insistant sur les effets tout aussi pervers de cette dualité mal comprise de l’Islam, dans laquelle l’une la fondamentaliste qui comprend peut être mal les écritures seme la terreur et fait peur au nom de l’Islam, sans que la branche modérée de l’Islam avec son cortèges de savants comme Tariq Ramadan et les autres islamologues, n’en fassent suffisamment au goût des autres religions pour rassurer et appaiser les craintifs.

      Bien à vous, femmes et homme de paix, MIMOSA, LEILA et ALAIN

      DIEU N’EST PAS SEULEMENT GRAND, IL EST AUSSI ET SURTOUT AMOUR.

      Que les Kamikases apprennent à se répéter cette phrase désormais avant de se faire sauter, cela dissuaderait peut être les futures générations.

  20. Bismillahirrahmanirrahim,

    Que la priére et le salut soit sur le PROPHETE(saw) et a&insi que sur sa famille…

    Je voulait tout simplement dire que Mr tariq ramadan rejette un coup d’oeil au coran et à la sounnah avant qu’un jour terrible l’attend le jour de la résurréction parce qu’il ne connait rien de sa religion et on se cache pas derriére un costume et une cravate pour precher l’islam et qu’il va vérifier ce que les savants de ahlou-sounnah wal jamaa disent de lui et qu’il arrete de dire interdit a la burqa, alors qu’il est soit disant musulman …

    Et pour finir repent toi a ALLAH d’un repentir sincere tant que tu est vivant

    1. Salam Aalaykoum,

      En quelque lignes vous avez démontré que c’est vous qui malheureusement ne connaissez rien mais vraiment absolument rien sur l’islam. Au lieu de voir la paille qu’il y dans l oeil de son voisin regardez la poutre qui est dans le votre. Et sachez que Mr Tarek Ramadan fait parti d’une ligné de savant incontestable : son père et son grand pére paix à leur âme, ses frères aussi. Allez chercher l’opportunisme ailleurs car ici il n’y en a pas. Cette famille de savants a toujours mis un point d’honneur à rester libre dans leur pensée et c’est pour cela qu’ils n’ont jamais accepté de financement politique.Le père de Tarek Ramadan aurait pu être très riche en acceptant l’argent des princes et des rois mais il a toujours refusé d’etre corrompu. C’est dans ce genre d’exemple que la communauté musulmane à des problèmes : dire qu’un islamologue professeur à Oxford ne connait RIEN à l’islam… Ne voyez vous pas qu’il y a un problème. Pour une fois qu’une personne fait avancer le débat dans la communauté musulmane…Franchement je ne comprendrais jamais les personnes comme vous.
      Salam AAlaykoum

      Salam AAlaykoum

    2. Cher (chère) Idris,
      Voilà des propos bien agressifs de la part de quelqu’un qui, de toute évidence, ne s’est pas beaucoup renseigné avant de déverser son venin. « …qu’il arrête de dire interdit à la burqa, alors qu’il est soit disant musulman… » Outre les fautes de syntaxe et d’orthographe, que l’on doit bien entendu toujours pardonner, cette phrase contient une énorme erreur sur ce que dit Tariq et un jugement totalement arbitraire quant à sa croyance religieuse.
      Tariq Ramadan n’a jamais dit qu’il fallait interdire la burqa, mais au contraire qu’il était en la matière « interdit d’interdire » (si vous arrivez à me suivre). Je ne sais pas quelle science infuse vous permet de conclure que Tariq est soi-disant (je corrige au passage) musulman. Vous semblez être de ceux qui jugent une personne à travers la critique qu’en font les autres (en l’occurrence des « savants » qui semblent beaucoup vous plaire) et oubliez d’aller directement à la source.
      Cher frère, ou chère sœur, je vous suggère un peu plus de tolérance et d’ouverture d’esprit, cela vous ferait certainement le plus grand bien, donnerait à votre style plus de douceur et d’aisance et à vos propos plus de contenu.

      Nous ne partageons pas tous les mêmes idées mais nous devons le même respect.

      « Et si ton Seigneur avait voulu, il aurait fait des gens une seule communauté… » (Sourate 11, verset 118)

      Alain Randon

    3. Il ne faut quand meme pas exagérer! C’est quoi ce mensonge. Nulle part dans le Coran il est dit que les femmes doivent porter la burka, et nulle part il est dit que les femmes du prophète la portaient!
      Fatima, la femme préférée du prophète allait combattre à ses côtés sur les champs de bataille.
      Alors arrêtez cette arme de désinformation massive et relisez vos textes!

    4. Mais vous devez tout de meme tenir compte de ménager la sensibilité d’une éducation toute islamique et à forciori encore si c’est l’unique référence éducative .

    5. ALAIN,LEILA, MIMOSA ET TARIQ RAMADAN

      A PROPOS DU DJIHAD

      Ce n’est sans doute pas le cadre réservé à des échanges autres que ceux se référants à la burqa. Toute fois, comme toutes défenses ou tout engagement en faveur de la burqa est semblable à un djihad, je me permets justement une réflexion ici sur le djihad islamique.

      Le djihad, selon une définition toute récente de Tariq Ramadan, sur un plateau de télévision en terre Ivoirienne, serait en substance, tout effort consenti à faire prévaloir en nous la partie du bien au détriment de celle du mal.

      Tariq Ramadan a poursuivi en disant que le djihad serait encore, toute légitime défense opposée à des situations qu’on estime agressives, injustes ou maladroites.

      De ce fait, ma préoccupation est la suivante :

      Quoi qu’on dise, et c’est un fait indéniable, nous sommes face à deux courants de l’Islam. Un(e) modéré(e) et l’autre fondamentaliste.

      La fondamentaliste, celle qu’on colle au groupe terroriste Al-Qaïda, pratique depuis des lustres un djihad contre ce qu’elle trouve comme pratiques agressives, injustes ou maladroites de la part de l’occident contre les intérêts de l’Islam, pour épouser la deuxième définition du djihad selon Tariq Ramadan.

      Ce que je ne comprends pas, et avec moi très certainement ceux qui ont la phobie de l’Islam, c’est que bien que sachant les pratiques Al-Qaïdiennes non Islamiques, la branche modérée de l’Islam ne pratique au nom de la prévalence du bien sur le mal, de djihad contre le terrorisme Al-qaïdien.

      Pourquoi ???

      Je pense que dans l’intérêt de la paix dans le monde et entre les religions, l’Islam modéré à plus que le devoir, L’OBLIGATION D’UN DJIHAD FRANC, PERCEPTIBLE de toutes les nations de paix, contre tout groupe terroriste se proclamant injustement de l’Islam, semant partout le mal contre le bien prôné par cette religion de paix.

      L’absence de ce djihad positif ou du djihad du bien (celui de la première définition de Tariq Ramadan) a fait le lit du djihad du mal, celui que fait Al-Qaïda, et ce vide rend selon moi coupable de l’avancée de la phobie de l’Islam, tous les savants musulmans adeptes de l’Islam modéré.

      DE QUOI ENTRETENIR LA PHOBIE DE L’ISLAM.

      L’ISLAM MODERE AURAIT PEUR DES REPRESAILLES DE L’ISLAM FONDAMENTALISTE ?

      L’Islam modérée, entretenant par son mutisme la phobie de l’occident, aurait elle-même peur de l’Islam fondamentaliste ???

      S’IL EXISTE UNE PHOBIE DE L’OCCIDENT PAR RAPPORT A L’ISLAM, IL POURRAIT EXISTER AUSSI, UNE PHOBIE DE L’ISLAM MODERE DE L’ISLAM FONDAMENTALISTE.

      SI TEL N’EST PAS LE CAS, ALORS LE MONDE EN ATTEND TOUT SIMPLEMENT ET DESORMAIS LA DEMONSTRATION.

      DES CHRETIENS ET DES MUSULMANS INNOCENTS meurent sous la bêtise Al-Qaïdienne.

      L’HEMMORRAGIE DOIT S’ARRETER. LA BETISE HUMAINE N’A QUE TROP DUREE.

      Bien à vous.

      DIEU EST GRAND ET SURTOUT AMOUR.

    6. Salam Aalaykoum,

      Je comprends tout à fait le fait que vous ayez peur de ces terroristes d’ailleurs j’en ai moi-même peur! Qui n’aurait pas peur de mourir d’une manière atroce et qui pourrait être d’accord avec ces barbares??? Ce ne sont que des « hommes » qui UTILISENT l’islam à des fins politiques.

      Mais ce que je ne puis accepter, c’est que vous disiez que ces personnes là font parti de l’islam. Non, des personnes qui tuent des innocents pour Dieu ne peuvent pas aimer Dieu et ils ne font en aucun cas parti de cette religion de paix et c’est une religion de paix quoi qu’on en dise. Le coran a l’air tellement simple quand on le lit mais il est tellement plus compliqué. Certain passage sont des récits de ce qui s’est passé à l époque de tous les prophètes(paix à leur âme) qui ont précédé le prophète Mohamed (paix à son âme) et ne peuvent bien entendu pas s’adapter au monde d’aujourd’hui. Pour comprendre le coran il faut s’aider de plusieurs autres ouvrages écrits par des savants qui eux, ont la connaissance des sciences qui permettent de contextualiser et d’interpréter le sens du coran.
      Il n’est pas vrai de dire que les musulmans ne se font pas entendre par rapport à ces terroristes, depuis le 11/09/01 nous n’arrêtons pas de répéter que ces hommes ne font pas parti de l’islam et n’aime pas Dieu. Croient ils déjà en Dieu cela reste à voir… Je crois que cela à été répéter dans toutes les langues alors pourquoi est ce que on ne nous entends pas!!!! C’est fatiguant… Pour ma part je pense que les médias sont responsables car malgré toutes ces années à expliquer ce qu’est vraiment l’islam ils continuent à vouloir nous faire croire que c’est l’islam qui a des problèmes et non ces terroristes, comme pour nous maintenir volontairement dans la peur. De plus les médias donne à ces terroristes un pouvoir exacerbé qu’ils n’ont certainement pas, enfin je veus dire, qui détiens tous les pouvoirs, c’est nous l’occident qui détenons tous les pouvoirs : économique, médiatique, politique, et surtout militaire. Nous contrôlons tout sur cette planète pourquoi vouloir nous faire peur à ce point là!!!
      Vous savez j’ai eu un collègue ivoirien en 2005, Lopes, que j’aimais beaucoup, toujours le sourire, plein d’humour tout le temps et tous les jours. Quand il m’arrivait d’être triste je ne le restais jamais longtemps grâce à lui. Je me disais qu’il avait dû vivre des choses très dures en Cote d’Ivoire pour tout relativiser comme cela. Cela faisait 10 ans qu’il était en France. Il était évangéliste et très impliqué dans son église à Paris, il s’occupait de l’ingénierie du son. Un jour il m’a demandé si je voulais écouter des cd du pasteur M’Bottolo j’ai accepté. Tout était en accord avec ce que je pensais à part ce qui concerne la Trinité et le fait que Jésus soit Dieu et non un prophète. Jusqu’au jour où pendant un prêche une jeune fille musulmane convertit à l’église évangélique racontait que dans les banlieues, on apprenait aux jeunes comment aller se faire exploser par rapport au conflit israelo-palestiniens!!!! J’ai bondit de ma chaise. Mais je n’eus pas de mal à convaincre Lopes que c’était un mensonge, il m’appréciait tellement (et moi aussi) et il me répétait souvent que je n’étais pas ce qu’il entendait sur les musulmans. Lui évangéliste, moi musulmane, nous nous entendions à merveille, j’ai ressenti un sentiment de fraternité merveilleux. Toutes les religions pourrait s’entendre si la politique ne venait pas nous polluer…Mais la question est, qu’est ce qui leur profite le plus, que nous nous entendions, où que nous nous déchirions?
      Amicalement
      Salam AAlaykoum.

    7. MA SOEUR LEILA

      Ces barbares ont pourtant le Coran en main sur différents écrans, comme justifiant et légitimant leurs actes par le Coran.

      En effet, le Coran n’invite t-il pas dans plusieurs de ses paragraphes le musulman à ne pas tolérer tout mécréant ou tout associateur à l’image de l’occident?

      Le Coran ne dit il pas que le fait d’attribuer à DIEU un fils est plus grave qu’être coupable d’un meurtre et digne de la peine la plus capitale (la mort)?!?

      Hélas, j’ai bien peur que ces barbares nous renvoient à la relecture du St Coran.

      Ce qui m’emmene à m’interroger sur la conception de la paix pour l’Islam, pour toi et moi et pour ces barbares, grands lecteurs du Coran.

      Ou alors devrons nous plutot dire que le Coran par ses nombreuses invites à tuer les mécréants et les associateurs, n’est pas vraiment le bon exemple de la tolérence, et donc de la paix entre les religions, mais que l’Islam dans sa pratique, est au contraire une religion de paix?

      Au nom de la Paix, aide moi à comprendre STP.

    8. salam aalaykoum Mr le modérateur pourriez vous postez l’autre message car c’est important pour moi de pouvoir répondre. Merci
      Salam Aalaykoum

    9. Salam AAlaykoum,

      Mr le modérateur ou madame j’aimerais savoir, qu’ai je donc dis de si grave dans le message que vous n’avez pas publié!
      J’aimerais vraiment que vous respectiez mon droit de réponse ou si non , envoyez moi un mail pour m’expliquer vos raisons. Merci.

      Salam AAlaykoum

    10. LA TRINITE PAR LE CORAN ET LA BIBLE

      JESUS est-il le FILS DE DIEU ?

      LE CORAN ET LA BIBLE DISENT OUI POUR CEUX QUI SONT MOINS DOUES D’INTELLIGENCE

      Cette question est toujours restée épineuse et délicate tant elle est sujette à de nombreuses contre verses.
      En effet, d’entre les créatures de DIEU, certains hommes affirment que JESUS est le FILS de DIEU et en font un des piliers de leur foi, quand d’autres renient farouchement cette thèse.
      Les derniers la considèrent comme un véritable blasphème, digne de l’ultime des sanctions.

      Vu l’antinomie des réactions et vu parfois leur gravité face à cette question, MUSULMANS et CHRETIENS ne devraient-ils pas rechercher la réponse vers le CREATEUR, et mettre un peu de coté, le temps d’une réflexion les réponses parfois trop subjectives ou trop passionnées des créatures qu’ils sont ?

      Nous pensons qu’il est objectivement bienveillant de consulter la parole de DIEU.
      Cette démarche nous emmènera naturellement vers les deux berceaux de la parole de DIEU, la BIBLE et le CORAN, livres desquels nous serons enclin à rechercher les ultimes références sur les circonstances de l’avènement ou de la naissance de JESUS (dans la bible) ou de ISSA (dans le coran).

      A ce propos, il est cependant navrant de faire le constat que les récits bibliques sont traités de falsifiés par certains musulmans, quand les chrétiens, eux, considèrent le coran comme un véritable tissu de mensonge.

      Heureusement, bien que falsifié et racontant des mensonges, la bible et le coran traitent dans des récits semblables les circonstances qui ont abouti à l’existence de Jésus.

      De l’analyse logique et raisonnable de ces récits (BIBLIQUES ET CORANIQUES), sans passions du Christianisme ou de l’Islam qui ne sont que des mots, nous devrions parvenir à faire la lumière sur la question des origines de JESUS.

      Ainsi, le CORAN dit ceci :

      SOURATE 19 :16-21
      « Mentionne dans le livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l’Orient. » « Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait. » Elle dit ; « Je me réfugie contre toi auprès du tout Miséricordieux. Si tu es pieux, (ne t’approche point).
      Il dit « je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d’un fils pur »
      Elle dit « comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m’a touchée et que je ne suis pas prostituée ? »
      Il dit « Ainsi sera-t-il ! Cela m’est facile, a dit ton Seigneur. Et nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de notre part. C’est une affaire déjà décidée »

      SOURATE 21 : 91
      « Et celle (la vierge Marie), qui avait préservé sa chasteté ! Nous insufflâmes en elle un souffle (de vie) venant de Nous et fîmes d’elle ainsi que son fils, un signe (miracle) pour l’univers. »

      La BIBLE à son tour, présente les mêmes faits de la façon suivante :

      LUC 1 VERSETS 26-38

      Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par DIEU dans une ville de Galilée appelée Nazareth, auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.
      L’ange entra chez elle, et dit : « je te salue toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi. »
      Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.
      L’ange lui dit : « Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant DIEU.
      Et voici tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
      Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut et le Seigneur DIEU lui donnera le trône de David, son père. »

      MATTHIEU 1 VERSETS 18-21

      Voici de quelle manière arriva la naissance de JESUS

      Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte par la vertu du Saint-Esprit, avant qu’ils eussent habité ensemble.

      Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.

      Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

      DEFINISSONS MAINTENANT LA NOTION DE PERE :

      Le père : est celui qui a un ou plusieurs enfants ou le créateur d’une œuvre, l’initiateur d’une doctrine ou d’un courant d’idée.

      Le père est celui à qui on doit la naissance ou l’existence d’un enfant, d’une œuvre, d’un concept ou d’un courant d’idée.

      C’est celui à qui on attribue l’existence d’une œuvre ou d’un fait, celui de qui génère ou de qui provient l’œuvre ou le fait, celui qui est responsable de l’avènement de l’œuvre ou du fait.

      Par exemple, s’il était demandé à ISAAC : qui est ton père ? Il dira mon père s’appelle ABRAHAM.
      Si la même question était posée à ISMAEL, il répondrait naturellement aussi ABRAHAM.
      Si on leur demandait qui est votre mère ? ISMAEL répondrait AGAR et ISAAC répondrait à son tour SARAH.

      Si on leur demandait à qui ils devraient la responsabilité de leur existence, ils diraient de toute évidence, en dehors de DIEU, nous devons notre existence à notre père ABRAHAM et à nos mères AGAR et SARAH.
      Pour chacun des êtres vivants que nous sommes, pourvu qu’on nous le fasse savoir, nous savons tous nommer notre père et notre mère, les seuls êtres à qui nous devons notre existence.

      Ceci dit, d’après la BIBLE, le père d’ISAAC est bien ABRAHAM, et nous l’acceptons car il est le seul concepteur et le seul responsable de son existence.

      De même que nous acceptons que le père de MAHOMED, le seul être, responsable de son existence pour l’avoir conçu, est ABDALLAH selon le CORAN.

      Nous acceptons aussi que certains noms soient inhérents à des concepts, tel que FREUD qui est le père de la psychanalyse ou que GALIEN soit le père de la pharmacie, ou encore que RIEMANN soit le père de la géométrie non euclidienne parce que chacun étant seul tributaire, seul responsable de la naissance, de l’existence et de la promotion des concepts dont ils ont eu l’étrenne.

      Revenons à la BIBLE et au CORAN à propos des faits relatifs à la naissance de JESUS.

      La BIBLE et le CORAN, d’après LUC 1 Vs 16-21, MATTHIEU 1 Vs 18-21, SOURATE 19 Vs 16-21, SOURATE 21 Vs 91 sus cités, disent en substance la chose suivante :

      DIEU a envoyé un ange (l’ange Gabriel) annoncé à Marie (pourtant vierge), qu’elle enfantera par la puissance (justement) du Saint Esprit de DIEU, et que l’enfant qui naîtra sera appelé JESUS ou encore ISSA.

      Après un tel récit, une kyrielle de questions s’impose lorsqu’on veut comprendre les origines de JESUS, de qui peut-il se proclamer ou qui pourrait revendiquer la paternité de son existence.

      Qui a donc décidé que naîtra un enfant d’une femme vierge d’après les récits BIBLIQUES et CORANIQUES ?

      La BIBLE et le CORAN déclarent que c’est DIEU.
      Le CORAN dit (Sourate 19/ 16-21) : je suis en fait un messager de ton Seigneur pour te faire don d’un fils.
      La BIBLE dit (Luc 1/ 26-38) : ne crains point Marie, car tu as trouvé grâce devant DIEU. Et voici tu deviendras enceinte et tu enfanteras un fils…

      Qui a chargé l’ange d’aller annoncer la bonne nouvelle de la naissance à venir de JESUS ?

      Le CORAN et la BIBLE disent que c’est DIEU.
      Le CORAN dit (Sourate 19/ 16-21) : je suis un messager de ton Seigneur…
      La BIBLE dit (Luc 1/ 26-38) : au sixième mois, l’Ange Gabriel fut envoyer par DIEU…

      A qui attribuer la manière et l’aspect miraculeux de la naissance de JESUS ?

      Le CORAN et la BIBLE disent que c’est DIEU.
      Le CORAN : Elle dit « comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m’a touchée et que je ne suis pas prostituée ? »
      Il dit « Ainsi sera-t-il ! Cela m’est facile, a dit ton Seigneur… (Sourate 19/ 16-21)
      « Et celle (la vierge Marie), qui avait préservé sa chasteté ! Nous insufflâmes en elle un souffle (de vie) venant de Nous… (Sourate 21/91)

      La BIBLE : « Marie sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte par la vertu du Saint-Esprit…

      De l’Esprit de qui est né JESUS ?

      Le CORAN et la BIBLE répondent : c’est de l’Esprit de DIEU.

      La BIBLE : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit… »

      Le CORAN : « Nous insufflâmes en elle un souffle (de vie) venant de Nous… »

      Qui a donné le nom de l’enfant qui devrait naître ?

      Le CORAN et la BIBLE disent que c’est DIEU.

      Le CORAN : SOURATE 19 VS 34 « tel est Issa (Jésus) fils de Marie : Parole de vérité dont ils doutent… »

      La BIBLE : « …et voici tu deviendras enceinte et tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus »

      A qui Marie doit elle la naissance de l’enfant qui devrait naître ?
      A DIEU

      Qui est le responsable de la conception de Jésus ?
      C’est DIEU

      Qui est le maître d’œuvre de la conception de Jésus ?
      C’est DIEU

      Jésus n’est-il pas en droit de se proclamer de DIEU d’abord et ensuite de Marie après la lecture des Saintes écritures ?

      Si le père est celui qui donne naissance, après avoir pris connaissance des circonstances de sa naissance, ne serait-il pas légitime pour Jésus de reconnaître à DIEU la paternité de sa naissance ?

      Tous autant que nous sommes, nous savons reconnaître à DIEU, la paternité du Monde, car seul créateur de l’œuvre.

      Nous reconnaissons aussi que Adam est notre père bien que n’ayant aucun lien direct avec lui.
      En dehors d’Adam et de DIEU, nous sommes directement liés à notre père de façon génétique, donc deux niveaux de paternité avant nos géniteurs respectifs.

      Mais Jésus, il n’est ni descendant d’Adam, ni descendant d’un père humain. D’après les récits BIBLIQUE et CORANIQUE, il a été engendré sans intermédiaire mais directement de DIEU, sans rapports sexuels, mais par la vertu et la puissance de l’Esprit de DIEU.
      Jésus ne peut-il donc pas reconnaître en DIEU le père, celui dont il est le descendant direct, alors que ce fait est bien reconnu par la BIBLE et le CORAN ?

      DIEU après avoir été le créateur de l’œuvre (confère la BIBLE et le CORAN) qui a emmené à l’existence Jésus :

      – en choisissant lui-même la femme vierge qui devrait trouver grâce à ses yeux,
      – en décidant que Jésus naisse de cette femme vierge,
      – en envoyant l’Ange Gabriel annoncer la décision à la concernée,
      – en rassurant la concernée de la manière dont il procèdera pour qu’elle soit enceinte,
      – en ayant en effet envoyé son Esprit et soufflé en Marie le don du Saint-Esprit qui engendra l’enfant,
      – en dictant lui-même le nom que devra porter l’enfant,
      Après tout cela :
      DIEU, ne peut-il pas s’attribuer le droit de dire que cet enfant est mien ?
      DIEU peut-il tout faire, sans tout dire ?
      DIEU est –il incapable de dire ce qu’il est capable de faire?
      Un homme peut-il refuser à DIEU ce que DIEU lui-même est en droit de s’attribuer ?

      La BIBLE le confirme, c’est en vertu de la seule responsabilité que sont dédiées à DIEU toutes les étapes qui ont concouru à l’existence de Jésus, qu’il est dit dans la BIBLE que l’enfant sera appelé le Fils du Très-Haut.

      DIEU peut tout : c’est vrai.
      Tout lui est facile : c’est vrai. Et c’est pourquoi il n’a pas besoin d’une compagne comme le dit le Coran (Sourate 6 : 101), pour avoir un fils.

      Cela dit, entre deux choses faciles, si on doit déterminer la plus simple, il semble bien qu’il soit plus facile à DIEU de dire « celui-ci est mon FILS bien aimé », que de réaliser le miracle de la naissance du Fils à partir d’une femme vierge !

      Qu’est-ce qui est plus facile en effet pour un maçon qui a conçu seul une bâtisse ; Est-ce le fait de réaliser seul l’œuvre, ou le faite de dire c’est moi qui ai bâti cet œuvre ?

      Il n’y a donc « d’associateurs », ni parmi les hommes de cette génération, ni parmi ceux d’il y a plus de 500 ans, jusqu’à la génération à laquelle s’est révélée la BIBLE et ensuite le CORAN.

      La BIBLE et le CORAN expliquent bien que JESUS provient de l’Esprit de DIEU par la volonté et le pouvoir de DIEU lui-même et de personne d’autre.

      Force est de reconnaître qu’il y a bien un lien entre DIEU et JESUS si on s’en tient aux récits CORANIQUES et BLIQUES sus cités.

      Il s’agit tout au moins du lien de l’esprit, du souffle de vie transféré à JESUS par DIEU.

      Lié à DIEU, par l’Esprit de DIEU, JESUS et DIEU sont donc associés par le lien de l’Esprit, comme nous sommes associés à nos parents biologiques par le lien de sang.

      Voilà l’origine de la TRINITE : le PERE et le FILS, liés par la force du SAINT ESPRIT, forment désormais une ENTITE, faite du Père, du Fils et du St Esprit.

      Si JESUS n’est le Fils d’aucun homme sur terre, il est certainement le Fils de celui qui l’a fait naître.

      La BIBLE et le CORAN disent que DIEU l’a fait naître.

      DONC DIEU EST LE PERE DE JESUS ET JESUS EST SON FILS

    11. Salam AAlaykoum,

      Et bien et bien tout cela est bien compliqué! Je vais essayé d’être brève. Partant du fait que je sois musulmane, je crois que le coran est la parole de Dieu, cette parole est venu rétablir tout ce qui a été transformé des messages antérieurs. Nous , les musulmans reconnaissont Jésus (paix à son ame) pas comme le fils de Dieu mais comme un prophète donc ou est le problème? Le reconnaitre comme prophète n’est pas le renier bien au contraire, le nom de Jésus (paix a son ame) est cité plus de fois dans le coran que celui de Mohamed (paix à son ame)! C’est dire son importance car dans le coran rien n’est fait au hasard.
      Et le fait que les chrétiens disent que Jésus (paix à son ame) est le fils de Dieu est certes en contradiction avec ce que les musulmans croient mais jamais il n’a été dit de tuer ceux qui le croient! Cela vient encore des dérives de ces extrémistes!!!

      Donc, puisque je crois que le coran est la parole de Dieu, voici ce qu’Il a répondu au sujet de la paternité qu’on lui prétendait et la réponse est claire…

      Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

      Dis : « Il est Allah, Unique.
      Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
      Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.
      Et nul n’est égal à Lui. » Sourate 112

      Amicalement.

      Salam AAlaykoum

    12. LEILA

      J’ai été long, excuse moi. Définir la paternité et la trinité sur un terrain religieux prend forcement un certain temps.

      Leila, devant DIEU, et tu t’en rendras bien compte, il n’y aura ni musulmans, ni chrétiens, ni bibles, ni coran, ni christianisme, ni islam, mais des personnes seules devant lui, en tant que créatures et enfants, avec leurs passés respectifs.

      Aussi, je ne m’accroche pas au christianisme, je ne le défends pas, car mon salut n’en dépend pas, le christianisme n’est qu’un mot, un assemblage de lettres que je ne porterai pas sur moi le jour du jugement dernier, bien que je sois chrétien.

      Reste plus un enfant de DIEU ou si tu veux une créature de DIEU, qu’une musulmane ou « qu’une défenseuse » de l’Islam.

      Tu dis que le Coran est la parole de DIEU, et qu’il est venu remettre de l’ordre dans les premiers écrits.

      Et pourtant à bien lire le Coran, il apporte beaucoup plus qu’un ordre, il fait l’évidence d’un DIEU qui a dit dans la Bible, et qui ne fait que se dédire dans le Coran. Nous avons le même DIEU, et pourquoi le Coran serait plus la parole de Dieu pour les Musulmans, que la Bible ne le serait pour les Chrétiens ?

      Pourrais-tu penser que pour Mahomet, le plus important serait le nombre de fois qu’il est cité dans le Coran au lieu plutôt d’emmener à la croyance qu’il est le dernier des Messies et le porteur de la vérité ?

      Crois moi, comme Mahomet, Jésus n’aura que faire du nombre de fois qu’il sera cité dans le Coran, si à la mille et une ième fois qu’il est cité, il n’est pas reconnu tel que DIEU nous l’a présenté, à savoir le Fils qui devrait venir de sa part, par amour, donner sa vie pour le salut de ceux qui croiront. De même que les mêmes auront cru qu’Abraham a manifesté de l’amour à DIEU, en voulant donner la vie de son fils Isaac et non Ismaël, en sacrifice expiatoire.

      C’est bien ce que je te disais, nous avons le même DIEU, qui dans les premiers écrits Bibliques dit à Abraham « prends ton fils que tu aimes ; Isaac et vas me le donner en sacrifice », et DIEU dans le Coran, demande à Abraham d’aller lui donner en sacrifice Ismaël.

      Pour revenir à ta réponse, aucun Chrétien ni avant Jésus, ni après Jésus, n’a dit que Jésus est ou sera le Fils de DIEU. Avant qu’il ne naisse, aucun Chrétien ne le connaissait, ne connaissait même son nom, pour le proclamer Fils de DIEU.

      A sa naissance, alors que le Coran dit que Jésus bien que bébé s’était déjà exprimé, la Bible déclarera que c’est « adulte » qu’il s’est lui-même proclamé Fils de Dieu, avant que ceux qui croient, croient, deviennent Chrétiens pour avoir cru, et en fassent désormais une confession de foi.

      Donc, ce n’est pas juste de dire que les Chrétiens disent que Jésus est le Fils de DIEU, et de nous en vouloir pour cela, au point de nous réserver la mort et l’enfer.

      Lis le Coran STP, Leila, et tu sauras le sort réservé aux associateurs et aux mécréants, à ceux qui disent que DIEU à un Fils, à ceux qui associent à DIEU un enfant.
      SOURATE 2/ 190-191
      SOURATE 4/48 SOURATE 9/5 SOURATE 9/30-31
      SOURATE 4/156-157 SOURATE 5/17
      SOURATE 4/101 SOURATE 5/72-73 SOURATE 17/111 SOURATE 17/39
      SOURATE 2/89 SOURATE 17/39 SOURATE 25/2
      SOURATE 56/58
      SOURATE 2/221

      POURQUOI CROIS-TU QU’EN IRAK, SONT MORT TOUT récemment LES 46 CHRETIENS tués PAR AL QAIDA DANS LEUR EGLISE ALORS QU’ILS célébraient la Toussaint ?

      Ce n’est pas aux Chrétiens que le Coran d’abord et ensuite al qaida devrait en avoir après, mais, à celui qui s’est lui-même proclamé Fils de DIEU.

      Et celui là ne fait rien pour empecher qu’on nous tue, et l’assassin croit donc bien faire.

      Leila, mon âme est dans la peine, mon âme est attristé.

    13. Je constate que ma réaction du 6 décembre n’a jamais été publiée.
      J’espère qu’elle se sera cette fois. Le texte en était le suivant :

      Leila et JMC,

      Je constate que le sujet du débat (en l’occurrence l’interdiction de la burqa) a été largement dépassé. Et il convient de s’en réjouir. L’essentiel est qu’il ait été utile à la compréhension mutuelle et à l’empathie, même s’il faut pour cela passer par une discussion sur le sexe des anges. Comparer les textes est un exercice compliqué, d’autant plus que ce ne sont, à l’exception du Coran, que les résultats de multiples traductions (grecques, coptes et autres) largement étalées dans le temps et n’offrant aucune garantie quant à la véritable signification des paroles originales.
      Mais les interprétations, adaptations et manipulations ne doivent pas nous masquer l’essentiel du message d’amour que Dieu nous envoie chaque jour. Tout le reste n’est que divagation humaine, dictée par les intérêts matériels de ceux qui s’affrontent.
      La chasse à l’hérétique est toujours une chasse au trésor et les principes s’effacent le plus souvent devant l’argent comme fond la neige au soleil.
      Dieu a voulu qu’il y ait sur terre plusieurs religions (communautés). Il nous a ainsi donné une grande richesse. À nous de ne pas la gaspiller.
      Comme nous le dit Tariq à la fin de chacune de ses méditations durant le mois du Ramadan : « Et n’oubliez surtout pas de dire à ceux que vous aimez que vous les aimez. » Que ce « dire » soit notre jihad !

      À bientôt Inch Allah

      Alain

    14. ALAIN

      Pour la paix des religions, pour éviter les tueries de chrétiens et d’autres par des musulmans fondamentalistes au nom de l’islam, aucun effort ne doit être ménagé et aucune comparaison des textes ne sera de trop.

      Ce qui est énorme et de trop, c’est le grand silence de l’islam modéré face aux débordements de l’islam fondamentaliste aux sonorités Alqaidiennes.

      Cette djihad là, est moins perseptible selon le regard des phobiques de l’Islam, que la djihad des caricatures de Mahomet.

      La comparaison des textes, si elle peut contribuer à faire taire à jamais la haine des contraires, ne penses tu pas qu’elle en vaudrait la peine?

      Le nouveau Testament (l’avant dernier livre, l’avant dernière parole de DIEU)aura beau être falsifié, il a au moins le mérite d’inviter les contraires à s’aimer et proscrit tout meurtre au nom de DIEU.

      Comparaison faite au dernier livre, à la dernière parole de DIEU (le Coran), de bonnes raisons sont données à la haine des contraires et au meurtres de ceux qui ne croient pas.

      L’Islam fondamentaliste s’en délecte, alors que l’Islam modérée le dénonce mais pas suffisament pour rassurer la majorité éprise de paix.

      Il est peut être plutôt grand temps de comparer les textes et d’en proscrire courageusement ceux qui poussent à la haine des réligions dans l’interêt de la PAIX ENTRE LES RELIGIONS.

      DIEU peut il en même temps dans les premiers instants,(la Bible versus Nouveau Testament) proner la paix entre elles et dans les derniers instants (le Coran) inviter à la haine entre religions?

      Que celui qui semblerait choquer par ce dernier propos lise entierement le Coran.

      LE TEMPS EST VENU DE DENONCER (qu’ils viennent du Coran ou d’ailleur) tout propos qui proviendraient de DIEU et qui serait de nature à pousser aux crimes des semblables ou des contraires.

      Voici la Djihad qui en vaut la peine. Voilà qui devra reconcilier fondamentalistes et modérés de l’Islam, puis l’Islam au Christianisme et à l’occident.

    15. Cher JMC,

      Merci pour ta précieuse réaction. En matière de comparaison des textes, deux choses me perturbent : la première est celle que je résume dans ma réaction précédente comme étant la discussion sur le sexe des anges. Il est certainement intéressant de discuter de la trinité et de l’unicité de Dieu, mais ce n’est pas véritablement ce débat que je considère comme étant prioritaire pour régler des questions de violence qui se situent malheureusement sur un tout autre terrain. Deuxièmement, ce n’est pas non plus en comparant les phrases inscrites dans la Bible à celles inscrites dans le Coran que les choses avanceront. Tu dis à la fin de ton intervention qu’il faut dénoncer tout propos de Dieu qui serait de nature à pousser au crime. Je ne pense pas que Dieu puisse pousser au crime et c’est ce que j’affirmais plus haut. Les mots ont la signification qu’il nous arrange de leur donner. En sortir quelques-uns de leur contexte et de leur époque pour soit les exploiter soit les critiquer, c’est malhonnêtement faire abstraction de tout le reste, et de ce fait de l’essentiel, c’est-à-dire du message d’amour de Dieu.

      La question de la réaction du monde musulman face au fondamentalisme nous plonge par contre directement dans la politique. Le « grand silence de l’islam modéré » n’existe pas, il est seulement inventé par ceux qui ont intérêt à faire croire à son existence. Il est en premier lieu difficile de définir ce que doit être « l’islam modéré ». Les avis divergent sur ce point et monsieur Sarkozy est même allé jusqu’à prétendre que l’Arabie saoudite était « un exemple d’islam modéré » (tu vois donc jusqu’à quelles déclarations absurdes peut mener la politique). L’occident, particulièrement en ce moment, a politiquement intérêt, dans le cadre de son virage à droite, à faire croire que l’islam est une sorte de « chiffe molle » qui ne s’attaque pas à ses problèmes et ne condamne pas assez fermement les extrémistes. Les informations diffusées par les télévisions du monde sont toujours filtrées (que ce soit par décision du pouvoir ou par « conviction »).
      Un bref exemple : le 8 novembre dernier, les forces marocaines on procédé à un massacre dans un camp sahraoui, aux portes d’El Ayoun (Sahara occidental). L’envoi d’une mission d’enquête a été demandé au Conseil de sécurité de l’ONU. Un pays oppose son veto : la France. Donc pas de mission d’enquête de l’ONU. Les autres rapports seront bien entendu taxés de « partiaux » passeront à la trappe, comme tant d’autres (rapport Goldstone en tête).
      Et bien mon cher JMC, personne dans ma famille en France n’avait eu vent de cette histoire (ce serait apporter de l’eau au moulin de l’Algérie, grande ami des Sahraouis). Les médias français ont tout simplement « oublié » d’en parler. L’Espagne, dont les relations avec le Maroc sont « un peu plus distantes », a mis par contre cette nouvelle à la une de ses journaux télévisés durant plusieurs semaines.
      Lorsque tu dis donc que la condamnation du terrorisme islamique par l’islam n’est pas assez véhémente, je pense donc que tu fais référence à ce qui transpire dans les médias occidentaux (et peut-être saoudiens).

      Comme tu le fais très judicieusement remarquer, il faut d’abord que les musulmans se réconcilient entre eux. C’est ce que tente de faire Tariq, avec tous les moyens et toute l’énergie dont il dispose. Mais sa démarche perturbe les plans de nos politiques, qui mettent toute leur énergie, leurs « philosophes » et leurs médias au service de sa démolition, voulant en fait le faire passer pour un dangereux fondamentaliste.
      Il vaut mieux s’unir à cet effort de communication de Tariq que se laisser convaincre par ceux qui cherchent à la faire taire.
      Les terroristes savent parfaitement manipuler cette « tare » des médias. Ils savent qu’en s’attaquant à une église chrétienne, ils aggraveront les problèmes. Ils savent que les attentats qu’ils perpètrent chaque semaine contre des musulmans (au Pakistan, en Irak, en Afghanistan etc.), bien que faisant des dizaines de victimes à chaque fois, ne feront en Occident que l’objet d’une mention aux faits divers, en fin de journal télévisé. Un attentat contre une église chrétienne a par contre beaucoup plus de chances de réveiller la haine… Surtout si l’on fait autant que possible abstraction dans les médias des réactions du monde musulman.

      Pardon d’avoir été si long et incomplet. À bientôt j’espère.

      Bonne et pacifique année à tous.

      Alain

    16. ALAIN

      Merci pour ta réaction.
      Cependant, pas d’accord avec toi sur certains points.

      Si le muet ne s’exprime, comment le comprendrait-on?

      Une phrase exprime bien des choses, elle pourra par la suite être jugée comme ridicule ou pertinente.

      Et lorsqu’une phrase est tirée d’un livre comme le Coran ou la Bible, je crois quand même qu’on lui doit une attention particulière.

      Une phrase ou un groupe de phrase peut être mal interprètée en effet selon son contexte, son époque et selon qu’elle est libellée à moitié ou autre…

      Aides-moi alors à comprendre ces phrases, dans leur bon contexte, dans leur bonne époque, et si tu en trouves des restes, alors completes les en n’oubliant pas de m’en donner les références.

      Dis-moi ce que je devrais en entendre et en comprendre, car, en effet, on peut bien entendre, mais pas bien comprendre.

      SOURATE 2: 190
      Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes, Allah n’aime pas les transgresseurs.
      191: Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d’où ils vous ont chassés: l’association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus. S’ils vous combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

      SOURATE 2 : 221
      Et n’épousez pas les femmes associatrices tant qu’elles n’auront pas la foi, et certe, UNE ESCLAVE VAUT MIEUX QU’UNE ASSOCIATRICE, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d’épouses aux associateurs…..

      Juste une contribution, car un interlocuteur musulman ne savait pas qui le Coran traitait d’associateur.

      L’associateur, c’est aussi le mécréant, celui qui associe à DIEU d’autres divinités ou un Fils, à l’image des Chrétiens.

      Tu me diras aussi, si tu trouves dans ses paroles de DIEU, la moindre allusion à l’essentiel comme tu le dis, qui est l’invite à l’amour de son prochain, mais mieux, à l’amour de son contraire, comme le recommande par JESUS et le NOUVEAU TESTAMENT.

      Cher Alain, les questions de violence doivent se traiter heureusement là où elles tireraient leurs origines.

      Pourquoi veux-tu que se soit ailleurs? SOYONS SIMPLES ET HONNETES. EVITONS DE PHILOSOPHER, car, le royaumes des cieux n’est pas réservé aux savants, aux maitres de conférences, aux agrégés, mais aux gens simples.

      D’ailleurs nous en avons au moins une preuve évidente, Mahomet était bien analphabète et il s’y trouve!!!

      LES ATTROCITES ALQAIDIENNES EXIGENT DU MONDE MUSULMAN UN DJIHAD CONTRE ALQAIDA ET UNE REMISE EN CAUSE DU CORAN, SI CE GROUPE TERRORISTE Y TROUVE LEGITIMEMENT DE QUOI JUSTIFIER SES ACTES D’UNE AUTRE EPOQUE, ET D’AUTRES DIVINITES.

      NOUS SAUVERONS LE MONDES DES DERIVES RELIGIEUSES GRAVES QUI S’ANNONCENT DEJA POURTANT SOUS NOS YEUX.

      Bonne et heureuse Année ALAIN.

    17. Salam AAlaykoum

      Mr Jmc, Je ressens que vous avez un tel ressentiment envers l’islam ! Pourtant vous admettez que le coran est la parole de Dieu et ce Dieu est le même Dieu en qui vous croyez. Il n’y a qu’un seul Dieu et ce meme Dieu ne peut pas prétendre tout et son contraire, les erreurs d’interprétation ne sont dû qu’à nous, êtres humains! Cela fait 1400 ans que le coran existe et ce n’est qu’aujourd’hui que certaines personnes L EXPLOITE A DES FINS PERSONNEL!!!. Les phrases que vous citez du coran sont des récits de ce qui se passait à l’époque! Avez-vous vu aujourd’hui dans les pays occidentaux les musulmans prendre les armes et tuer tous les non croyants parce que d’après votre compréhension du coran c’est ce qu’il faudrait faire!!! Et bien non, votre interprétation est celle des extremistes et mon interprétation est celle d’un milliards et demi de musulmans qui vivent en paix et en harmonie avec les croyants et les non croyants. J’ai des amis non croyants, je ne choisis pas mes relations par rapport à leur croyance d’ailleurs bien des personnes non croyantes sont meilleures que celles qui croient!!! Je ne me vois pas discuter avec une personne en lui disant  » Attendez, vous etes croyants?  » Et si cette personne me disait non, alors je sortirais mon sabre et hop… Voyons Mr Jmc, avez vous déjà entendu une histoire pareille, tout cela n’existe que dans la tete des terrroristes et de ceux que cela arrange.
      Franchement tout cela est fatiguant…

      Amicalement

      Salam AAlaykoum

    18. Salam AAlaykoum,

      Cela devient quand meme assez agaçant que vous ne laissiez pas passer mes posts. J’aimerais vraiment savoir pourquoi?

      Salam AAlaykoum

    19. Salam Aalaykoum,

      Vous savez, j’ai parfois l’impression d etre sur le site du parisien figaro l express ou nouvel obs!
      Laissez nous rétablir les vérités qui ont été obscurcies ces derniers temps grace à une lourde propagande. Laissez nous nous exprimer,c’est déjà assez frustrant de ne pas pouvoir le faire sur d’autres sites!

      Salam AAlaykoum

    20. Vous n’êtes qu’un mauvais troll. Vous floodez constamment, ce site n’est pas à polluer, si on vous modère, il y a des raisons. Apprenez à gérer vos émotions, vous n’en serez que moins superficielle. En effet Mr Ramadan nous apprend substantiellement dans son article Emotion et Lucidité que la lucidité émane d’une bonne gestion émotionnelle ; ne soyez donc pas cette abrutie qui écrit sans réfléchir.

      Je reprends rapidement en substance vos idées qui n’ont pas manquée de susciter tout mon dégoût.
      -D’une, vous êtes insultante à l’égard de Mr Tariq Ramadan en évoquant un POTENTIEL double discours. Il n’y a rien qui soit POTENTIEL mis à part votre intellect.
      -Vous dites également que vous avez vécu en marge de la communauté musulmane car vous avez toujours été en désaccord avec elle. Il n’y a pas plus vrai que l’objectivité de la communauté, et c’est en cela que nous ne pouvons la discréditer ; à moins de devoir se poser des vrais questions quant à sa propre religiosité ou de notre propre intolérance à l’égard d’autrui… cela vous regarde.
      -Vous dites que vous êtes mariée à un converti et vous vous en vantez ; vous ne pouvez que rencontrer des chocs culturels au sein de votre couple, aussi minimes soit-ils ; si votre mari manque de compassion… et les hommes sont trop macho pour être suffisamment compatissants, ils tendent toujours à vouloir imposer leur culture.
      -ET VOS « JE » « JE » « JE » donnent à vomir, vous êtes une égotiste puante.
      -Vous voudriez imposer à Mr Tariq Ramadan de lire vos post, en lui imposant de les publier ! Mais ca ne va pas ou quoi ?!!
      -Qui est l’orgueilleuse d’entre nous deux ? Etre anxieux quant à ses propres performances est la véritable preuve d’un manque de confiance, donc enterrez vos stupides avis.
      -Et cessez de vous exprimez avec trop de gloriole.
      -Contrairement à vous je ne rabaisse personne, alors que vous rabaissez les gens par plaisir de l’humiliation mais de plus en jouissez. Vous voulez imposer votre avis aux internautes (à Mimosa, etc…) Vous êtes aigrie de votre impuissance à contribuer effectivement pour ce bas Monde alors vous préférez postez une batterie de commentaires inutiles. De plus vous n’êtes pas la seule ici, alors je vous interdis de continuez de polluer davantage le site.
      -Vous nous parlez de ces femmes en Burqa… tant qu’elles ne se prostituent pas, ou qu’elle ne chosifient pas leur corps, qu’on leur foutte la paix ; c’est le monde à l’envers ! Allez vous excitez sur ces femmes qui ont fait de leur corps une saleté.
      -Qui nous prouve que votre mari est un converti, cela ne nous regarde pas… mais comment avoir confiance en une femme qui exprime de ses propres mots, qu’elle se sent portée par une passion, et qui n’agit que par idéal ; puisque vous souhaitez soumettre l’éthique à l’image que vous avez de l’Islam, alors qu’il vous faut dominer votre égo, vos désirs et vos exaltations stupides.

      Il nous est interdit d’alimenter constamment la futilité, c’est une perte de Temps ! Car gloire à Dieu, si nous sommes sur Terre c’est bien dans un but. Prenez le contrôle sur votre passion, sur vos émotions, car elles sont bien souvent la cause de notre inaction ; gérez les, quitte à vous faire violence ! Taisez vous et allez vous instruire davantage au lieu de piailler ici.

      Moi contrairement à vous, je ne veux pas qu’on publie mes commentaires s’ils déplaisent. J’aimerais que tous mes commentaires indignes de ce site soient supprimés, car je n’ai pas de recul vis à vis de quoi j’écris.

  21. Interdire la burqua dans le champs culturel français est une chose apparemment logique et saine,vu la brutalité du contrast jamais vu en france.
    mais d’un autre coté l’impact de cette loi ,le sentiment de brimade ,de blame, de spoliation,de dénu, de reni d’une identité quelle soit culturelle ou religieuse,est une option qui passe outre
    un des droits des plus fondamentaux de l’etre humain ,celui d’etre soi-meme(et pas dans la dérive de soi-meme),selon ses convictions, sa religion ,sa culture . Et le flagrant délit du déni culturel légalisé par la loi est tout simplement grossier par rapport à ce que nous a habitué l’Europe ,terre de déclarations de droit de toutes les cultures humaines.Et ou ses intellectuels sont les garants des droits
    des hommes et des femmes sur cette terre.

    Car cette loi agit en déni affirmé et acté de l’identité culturelle ou religieuse qui existe dans d’autres pays ou’ par la géographie, l’histoire, la religion, la culture,les usages, les us et coutumes , cet accoutrement vestimentaire est passé en mode de vie ; qui a tort qui a raison, l’éternelle question mais le moindre est
    d’obliger le respect de part et d’autre voilà le comportement civilisé auquel l’Europe nous a éduqué.
    Cette loi montre le degré d’auto-permissivité et d’insolence inconscients auquel une autorité de loi
    peut aboutir fasse à l’inconnu, à cet etranger,à ce qui n’est pas comme moi ,comme nous .Désolé de le dire en affront à la culture française mais c’est une loi à conotation quassi-raciste On aurait aprécié un commentaire de
    de Jaques Cousteau cet homme voyageur (et pas un sédentaire du pentagone français).

    1. Voilà un autre son de cloche chez les Hollandais ! Ce 8 février 2012 le conseil d’Etat ou la haute cour constitutionnelle a estimé qu’il ne fallait pas légiférer sur le port de la burqa ou niqab ou voile ne s’en remettant qu’ à la seule volonté du sujet elle meme à et sa libre volonté personelle .
      Voilà une position plus reservée et plus prudente vis à vis d’un élan de polarisation ou de stigmatisation qu’à légalisé la France ;
      Mais on n’a pas entendu les commentaires de l’anti-islamique affiché de Heer G.Wilders . ….. à suivre en « picture in picture  » avec la position de l’Etat français .

    2. Des événements au sujet du voile musulman sur la commune bruxelloise Molembeek créent des débordements auxquels Mr Philippe Mouraux, député bruxellois ne trouve réponse que de la justification de la loi et qu’en démocratie toute loi une fois votée prévaut pour tous .
      Mais il ommet d’annoncer que la règle démocratique ne prend pas en compte les droits des minorités en l’occurence droits musulmans explicites , intimement liés à leur dévotion sacrée religieuse , par preuve de référence ethno-géographique ou historico-sociale , Et comme homme politique ayant beaucoup d’expérience il fait défaut à son honneteté politique en ommetant d’évoquer qu’il y a effectivement spoliation et blame decette pratique religieuse de dévotion en islam , meme si pas généralisée . Malgré que la constitution belge garantit le libre exercice de son culte en ce y compris le culte musulman et si certains musulmans , pas tous , optent pour le voile du visage , la constitution belge devrait garantir le droit de ses pratiques religieuses conformément à son énoncé fondé sur l’éthique de l’universalité . Car si ce voile du visage n’existait dans aucun pays à référence islamique cette loi pourrait se donner raison d’application à l’encontre de ces nouvelles visibilités du type féminin musulman . Ce qui dans la réalité de l’histoire, de la géographie et la culture des musulmans n’est pas le cas . Et que en conséquence la constitution belge doit reprendre sa force de cadre plateforme de garantir à chaque culte le libre exercice de ses dévotions et tout le travail consistera à faire la sensibilisation de l’acceptation de ces pratiques religieuses auprès de la société dans son sens très large .
      C’est pas très réussi comme échaux-fourrés pour une capitale qui ne cesse de proner le multiculturalisme, la tolérance, et l’égalité des etres devant la loi ,qu’est d’abord à la base la constitution .
      Cet événement est un indicateur pour Mr Philippe Mouraux pour davantage prendre fait et cause pour ses populations qui sont très diverses et auxquelles il doit ,comme bourgemestre de tous , assurer les meilleurs modus vivendis possibles pour laisser chacun dans ses intergités de dignité pacifiques dans la longue durée , malgré la loi , en sachant qu’un (e) musulman(e) ne peut passer à abdiquer sur ses pratiques religieuses par la contrainte. Ceux qui ont voté la loi ne sont pas musulmans.
      Car Mr P.Mouraux avait depuis toujours des attitudes des plus conciliantes mais là , de ne pas au moins reconnaitre et comprendre l’offence que cette loi peut provoquer auprès des certains musulmans plus attachés à leur dévotion , c’est un manque d’humanisme et du sens de l’universalité sur cette terre .

  22. burqa ou non… question complexe selon l’approche qu’on en a (intellectuelle, émotionnelle,…)
    Une chose est sûre, c’est que pour une majorité des non musulmans le port de la burqa choque. Que ce soit non justifié ou non réfléchi, cela choque et cela nous met très mal à l’aise. Intellectuellement parlant on peut se dire que chacun s’habille comme il veut. Mais on a beau y réfléchir, on a beau essayer de se raisonner, on reste choqué. Vous me direz que c’est dommage, que c’est triste mais c’est ainsi.
    Viennent se greffer là-dessus un tas de craintes véhiculées par la presse et les politiques. D’accord. En attendant, je le répète, cela nous choque. Faut-il alors s’y faire ? Je ne sais pas.
    Alors mon raisonnement est le suivant (probablement très simpliste et certainement pas si facile à mettre en application) :
    si personnellement j’avais choisi de vivre dans un pays, ce serait d’abord parce que le système de ce pays me plaît. Du coup, je pense que mon habillement passerait certainement au second plan et je ferais tout pour m’adapter au pays et au système que j’aurais choisi. Inversement, si je ne devais pas me sentir bien dans un pays, même si j’y suis né, je pense que je finirais par le quitter pour en choisir un qui convienne mieux à mes attentes. Il y a suffisamment de diversité de systèmes dans le monde pour que chacun y trouve un mode de vie qui lui plaît.
    Je sais que mon approche a un amer goût nationaliste mais ce port de la burqa suscite vraiment en moi (et chez la majorité de mes connaissances) un vrai malaise. Alors pourquoi vouloir nous l’imposer.
    J’ai peut-être tord mais sachez que ce sont dans ce cas ci mes sentiments qui parlent. Je m’excuse donc auprès de ceux que mon propos choquera mais pourquoi taire un sentiment réel …

    1. ^ Merci de la sincérité de votre sentiment,et j’en attend qu’il soit respecté .
      Mais il n’y a que les privillégiés qui peuvent s’offrir
      de choisir le pays ou ils veulent vivre et en faisant un raccourci elliptique je me vous pose une banale question et simpliste pour resituer le débat réellement là ou il est :
      posons nous la question pourquoi tous ces barbus et ces niquabs et ces voiles ne s’en aillent ils pas les pieds dans les plats en Arabie Séoudite ce serait bien logique .
      Maintenant évaluez toute la tension de charge de ce simplisme et cette simplification radicale .
      Est ce que l’histoire des peuples s’est faite de simplifications simplistes .
      On doit bien admettre l’impasse des simplifications et le devoir de cohésion de la coexistance .
      Ainsi que l’obligation d’énonciation de principes communs qui fondent le respect dans toute société de composition multiple.
      Et je concluerais en unilatéral que le respect des sentiments des gens est le ciment fondateur de l’harmonie et de l’aisance dans la convivialité sociale.
      Sans référence à vengeance aucune, mais à l’époque des colonnies, bien des cohabitations abruptes étaient pacifiées par respect réciproque et dans des pays aux moeurs et coutumes galactiquement différents des européens à cette époque.
      Car l’important n’est-il pas cette intention de convivialité par respect à la vie à laquelle nous aspirons tous et qui est en définitif très courte au vu de du restant de l’univers;

    2. Moi-meme musulman vivant en occident je suis choqué de l’intensité de cette allure vestimentaire , mais meme avec ce choc, je m’impose la référence à ces peuples de religion musulmane qui ont fait choix de cet habillement et je m’en tiens au respect de cette culture islamique particulière pour chaque pays.
      C’est çà la vraie tolérance de tout coeur et du respect humain en référence à un Islam de Paix et pas à un Islam de tensions et de confrontations si certains s’habilleraient ainsi par pure provocation , de toute façon leur comportement est null et non avenu auprès d’Allah car les actes doivent etres fidèles aux intentions de soummission à Allah .
      Et si provocateurs est leur intentions ,Allah ne regarde meme pas de leur coté tellement leur infamie est satanique.

  23. salam
    la france ( encore elle) ne peut aucunement prétendre que la burka ou nikab est un signe  » islamiste » elle qui a vecu plus de 130 ans en algerie et que nos meres et grandes meres portait le nikab ‘ laadjar en algerien’

    voila une photo prise en 1870 par un français à la casbah d’Alger [URL=http://www.casimages.com][img]http://nsa22.casimages.com/img/2011/10/20/111020032808653659.jpg[/img][/URL]

    L’habit actuel des femmes musulmanes n’est que la forme la plus pratique pour leur permettre de vaquer à leur occupation

    à l’intention de sarko et fachos : A quand l’interdiction du kimono pour les japonaises et le sari pour les hindoues et le boubou pour les africaines?

    vous parlez de diversité culturelle et cultuelle et vous aspirez à ce que nous soyons vos pales copies. vous n’aurez aucunement cette satisfaction.

    1. Et bien justement c’est çà le reniement de la classe politique française ; ils savent mieux que nous -memes le pourquoi de cette façon de se vetir mais ils la refuse Ils veulent imposer (par les modes ) la Galanterie des aspets dévétus qu’ils savent tout aussi bien le pourquoi de ce type de vetements ; Mais non ici on est en France et ceux qui s’habillent différemment ont tord et seront interdit point final .
      Et pour enchainer sur le port du voile aux écoles , nous avons fait toute notre scolarité à l’école laique merci de ce que le contenu pédagogique de l’école était laique et ne génait personne çà oui merci mais quand aux convistions religieuses nous savions très bien , et sans racisme aucun , que ceux -ci étaient chrétiens les quelques autres étaient de confession judaique et nous meme les autres camarades de classe savaient que nous étions arabo-musulmans , mais la différence avec aujourd’hui c’était à la maison que l’autorité de la discipline était booulonée .

  24. Je ne peux pas m’empecher d’aimer cette France de la culture, la france des cultures , cette france plurielle ou chacun s’y sent lui meme avec les autres en dufférence.
    l’exemplarité de son cosmopolitisme fait de la France tout un monde ;
    Avec ou sans bourqa tout simplement on aime la France et l’Esprit du respect de la France .
    Alors pourquoi pas ,j’attend la réhabilitation de la burqa pour autant que fantomas ne revienne pas .
    Mai la question est comment Lepen pourrait-il trouver une juste raison conviviale de réhabiliter la burqa .
    Car les musulmans visiteurs dela France devraient-ils rompre avec leurs valeurs identitaires et de foi le temps de cette visite ?

    1. Les rumeurs de bonne source disent que de toute façon les dames au nikab des pays du golf passent alègrement aux vestiaires pour se débarraser et se mettre en plus à l’aise pour les capitales visitées , pas toutes encore une fois cela dépendra de chaque consience de foi .Ces réalités existent , mais il ne faut pas généraliser ni dans un sens ni dans l’autre .

  25. Essalamu ‘alaykum

    Le niqab qu’on le regarde de l’intérieur ou de l’extérieur de la Ummah aura un sens différent, je m’explique :

    De l’extérieur avec les attaques politiques c’est une atteinte aux libertés individuelles, toujours de façon externe comme l’a dit Tariq Ramadan les avis de nos savants sont mitigés et donc le voile est sunna, celle qui a envie de le porter doit être respectée.
    Maintenant si je prends ce niqab de façon interne, ma vision de musulmane me dit qu’il n’a aucune importance car il ne représente pas la piété pour moi, n’importe qui peut être en dessous inversement une personne sans hijab peut être très pieuse. Ce n’est pas un critère de jugement d’un bon Islam et cela est clair. Attention je suis voilée et je ne remets pas en question cette habit mais Allah Taala a dit que le meilleur des vêtements est celui de la piété. Donc je suis sensible à l’humanité et l’islam de la personne plus qu’à l’habit.
    Il est vrai aussi que ce vêtement est culturel car si l’on prend le cas de l’Algérie pendant la colonisation il y avait le 3jar blanc qui était porté sans conviction religieuse et si l’on prend les pays asiatiques comme le Pakistan, l’Inde, l’Afghanistan c’est culturel et sans conviction religieuse pour la plupart.
    Wa LLahu A’lem

    1. Mais le message occidental est évident il veut aller dans le total libertissisme des accoutrements jusqu’à ammener tout le monde sur les plages de saint tropez .
      Et par extention l’occident est assoiffé d’une curiosité vicieusement indéscente de savoir comment sont-elles toutes ces musulmanes cachées ou qui se cachent au plaisir de notre vue et pour preuve , tous ces films sur la ou les femmes musulmanes qui se focalisent toujours sur les plus intimes indiscrétions au sujet du milieu des femmes du monde musulman , et bien sur avec des titres ou des sujets ou des thèmes de soi-disant relevants des droits de la femme qui sont bafoués ; ces détracteurs-réalisateurs (par qui financés ou produits ) adorent avec un plaisir maniaque de mettre en image les contraires de la majorité des femmes musulmanes très ferventes de leur intégrité de musulmane .
      Après les Chrétiens on veut aussi défaire les morales auprès des musulmans pour le bon plaisir d’une oligarchie débridée , dégradée et qui sait qu’elle n’a plus aucun repère moral ni éthique .
      Les musulmans savent que l’éthique et la morale ont toute leur légitime intégrité auprès de tout etre humain et cela depuis les plus anciennes et antiques civilisations de ce monde .
      Et l’objectif misérable de l’actuelle culture marchande est de dévaluer universellement , tout les gens innocents , à la meme misère spirituelle par l’anéantissement de l’esprit de ces gens , cran par cran et génération après génération , je vous renvoi aux images des dessins animés expression d’un « erzats » culturel insensé exprimé par leur concepteurs.Puis à la culture des jeunes et par suite des plus  » adultes » en particulier .C’est ainsi que les marchands ambulants des médias capitalisent en bénéfices sur les intérieurs des etres humains ; quelle fortunes sataniques  » vade retro satanas  » و أعود بالله من الشيطان الرجيم !

    2. Pourquoi continuer de se voiler et revoiler la pensée et faire des entourloupettes autour du pot ; le voile est un accessoire qui participe au retrait des « charmes féminins  » de toutes sortes du regard d’autrui . C’est un moyen ou un objet atténuatteur des égarements de pensées bizares ou interrogatives dérivées probables Et en définitive et en Français c’est une politesse sociale qui participe au respect entre les individus et en particulier entre des genres différents Meme si c’est culturel cela fait partie de la décence sociale en public . Respect, égard, politesse, déscence , retenue ; Bref tout ce qui aujourd’hui est baffoué publiquement que dis-je meme légalement par des lois , des lois des cahos socio-culturels . et ce qui est revendiqué c’est pas mais seulement un respect poir un mode de vie puisant ses sources des ses convictions morales et éthiques elles memes émanant de la sensibilité religieuse du musulman .
      En revanche de l’autre coté il est aussi demandé à plus de compréhension, de tolérence , de permis de savoir vivre, de maturité sociale et culturelle pour rester dans la pratique de la tolérance communément admise en toute société très variée afin d’éviter tous malaises de savoir vivre . « Allah est omniscient  » et des pensées et des intentions et le voile est une participation au confortement des bonnes pensées .
      Et le Ramadan en la circonstance est tout l’effort d’autogouvernance sur des pensées positives et bien scéantes qui produiront par l’éducation de bons comportements ce qui est toute la finalité de tout L’Islam en substance .

  26. j’ai chercher a vous contacte dans le privee pour vous partager des information enrichies de recherches personelle malgres mon niveau en informatique je trouve quands meme le moyen de vous les partager devant un public avec qui je m’aurais abstenue d’entre en contacte, tout ce que j’ai a partager aves vous, vas nous enrichir inshallah, en premier lieu ce sera un rappel sur la declaration universelle des droit de l’homme qui en apprenant la suite de mes recherche vous donneras un avantage certain inshallah. Je cite Article 18

    Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.

    Ensuite j’apporte plus de lumiere sur le mot Islam en explicite et un culte sincere et pur diriger dans la direction de notres seigneur Allah rois des mondes. Qui en grande partie et en prive ce a quoi le mot Islamophobie s’attaque et qui je vous le denonce dans mon droit de belge europeen s’attaque a la dignite humain, en clair je viens vous partager un aventage certain pour vos debat dans l’europe qui vous assureras un victoire inshallah ce qui me pousse a vous en parler et que je serair honnore d’en parler moi meme mes je ne suis pas comme vous qui ete, aussi bien connu dans votre rang comme votre Nom, je suis juste un jeune age de 18 ans qui a droit a ce defendre ainsi que defendre ma religion inshallah et ma parole ne ce feras jamais entendre, votre parole es deja entendu alords le meilleur de mes recherche ne peux qu’etre partager avec vous pour un meilleur avantage de mes recherche inshallah

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X