Main menu

La famille

On le sait pour l’avoir v…

Articles

L’individu

L’homme est d’abord un êt…

Articles

Horizons de l’Islam: e…

La vie sociale, politique…

Articles

Les droits de Dieu, la…

L’ensemble de la concepti…

Articles

La permission originel…

L’univers entier est l’œu…

Articles

Le Créateur et la géra…

Le dogme de l’islam, c’es…

Articles

L’ijtihâd : entre l’ab…

Quand il devait prononcer…

Articles

Le Coran et la sunna

Le Coran est pour les mus…

Articles

Aux rives de la Transc…

Pour les femmes et les ho…

Articles

Présence Information R…

Invité par l’Association …

Articles

Les leçons de l’histoi…

Le grand mouvement qui va…

Articles

Histoire d’un concept

L’emprise du pouvoir reli…

Articles
«
»
Second Menu

Intervention de Tariq Ramadan chez Laurent Ruquier

Posted by:
8872 Views

Ci-après vous trouverez l’intervention de Tariq Ramadan dans l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas couché » PARTIE 1

PARTIE 2

PARTIE 3

273 commentaires - “Intervention de Tariq Ramadan chez Laurent Ruquier”

  1. C’est reparti::Prêt à venir dans la fange people du paf pour vendre tes livres au plus grand nombre( massmarket)et faire parler de toi ( c’était trop calme), dominer tes interlocuteurs( vu leur niveau comparé à ta culture, à ton art de débattre, ton temperament dominateur, ton égo démesuré et à ton culot ce n’est pas un excercice difficile, questionde préparation).
    GUIGNOL!!! tu n’est pas si malin et intelligent que cela au fond.
    une personne finement intelligente te devine facilement .
    Encore un effort, bientôt tu viendras parler de l’islam, cette belle religion de paix( conquérante,qui opprime les femmes, demande d’égorger horriblement d’innocents animaux pour ne dire que cela) dans l’émission de blaireaux « le grand cabaret » ou dans le même genre!!
    .
    Sans rancune tout de même malgré la perte de temps précieux et les mensonges honteux..
    « Les plus dangereux ne sont pas ceux qui font le mal mais ceux qui ne font rien pour les en empêcher »
    C’est d’einstein.

    1. Je sens que tu es égri…Par tes propos nous voyons les limites de tes connaissances et la profondeur abyssal de ton ignorance…et en plus tu ne signe pas ton message.

      Et oui c’était une grande prestation de Tariq Ramadan, mais apparament cela te gène…

    2. « Et oui c’était une grande prestation de Tariq Ramadan, mais apparament cela te gène… »

      Oui c’est justement pour c’la qu’il poste son msg.

      Il n’a pas supporter la prestation de Tariq !
      Le pauvre … La pilule n’est pas passée !

    3. « Les plus dangereux ne sont pas ceux qui font le mal mais ceux qui ne font rien pour les en empêcher » C’est d’einstein.

      Tu as raison de citer Einstein, parce que cette citation represente exactement le combat de Tariq Ramadan.

      Il combat l’injustice depuis des années, toute forme d’injustice.
      Quant à son « égo démesuré » comme tu dis, si tel était le cas,
      Tariq serait mazo de s’exposer ainsi face à des loups qui n’attendent que ça …

      Si vraiment Tariq le voulait, il pourrait s’attirer tous les média dans sa poche, c’est très facile pour lui.
      Il suffit juste de dire ce qu’ils veulent entendre, tout simplement.

      Alors concernant tes propos, ils ne tiennent pas la route !

      Ta haine t’empêche de comprendre, à moins que « tu le sais pertinemment » …

    4. salam;

      J ai examine les quelques textes ci-dessus et je me sens un peu vexe ,sur le fait que cela reflete des rixes personnels .neanmoins comme je le dis et toute cervelle le dit :< >
      Il ne s agit pas de critiquer par egoisme ou par refus de l autre dans la critique il y a la critique constructive et la critique destructive ,choisir la derniere montre un refus de l autre et exprime le mepris en somme l emergence de l egoisme et par consequent vous ne vous sentirez jamais libre .pour vous eclairer bon nombre de personne qualifie l islam de religion retrograde ,sectaire , sanguinaire ect…. mais c est parce qu il ne savent pas ce que c est que la consience et ne sont pas par consequent libre .connaitre l islam c est connaitre sa consience et par suite sentir la liberte en valeur absolue.comment peut on raisonner des individus qui par leur conviction ne savent meme pas distinguer le bon desir du mauvais desir ,le conscient de l inconscient.nul homme sur terre n a pu vaincre l esprit humain par la raison sauf celui qui possede un don divin , retournez dans l histoire et voyez combien d Homme a vecu sur terre et combien de personne a travaille la conscience humaine , je vous le dis le nombre des prophetes et des messagers et in fintesimal devant celui des Hommes qui ont foule cette terre et pourtant le peu de messagers a changer toute la destinee des hommes ,ne vous etes pas pose cette question? ne trouvez pas de reponses deviatives et irraisonnees.soyez libres et utilisez votre conscience .
      de ma part j admire Mr Tariq Ramadan et je regrette de n avoir pas eu le temps de le cottoyer et le saluer quand il etait dernierement a Doha .il m a sourit et je lui ai sourit mais il etait occupe comme moi avec sa famille . je lui dis de ce forum . je te salue et que dieu te garde

      salam

    5. Tout d’abord je voudrais signaler qu’utilisant un clavier qwerty, mon message ne comportera pas d’accents, j’en suis desolee.
      Tariq Ramadam a ete brillantissime et etait largement au dessus de toutes les personnes ayant echange avec lui. Il a completement domine le debat et a reduit le roquet zemmour au silence. Mais l’essentiel reside dans le fait que des millions de tv spectateurs ont pu enfin apprecier et admirer l’immense intelligence de T Ramadan. Ce dernier s’est longtemps vu diaboliser par tous ceux qui souhaiteraient que certaines verites ne soient pas dites car elles empecheraient leur haine de fructifier, et il est vrai que ces gens-la doivent avoir sacrement interet a faire taire les voix de personnes qui savent s’exprimer, qui parlent vrai et juste et qui surtout savent de quoi ils parlent.A tous les auteurs de posts depites, amers, haineux et jaloux je dis: vous aurez beau inventer toutes sortes de mensonges sur cet homme brillant, juste et admirable a maints aspects, vous ne pourrez pas empecher ad vitaem eternam la verite de triompher.
      BRAVO 1000 FOIS BRAVO A T RAMADAN. Vivement que les intelligences comme la sienne triomphent des semeurs de haine.
      Bonne continuation Tariq. Tu as fait bien des heureux hier soir. Que le Dieu unique, celui des Juifs, Chretiens et Musulmans te benisse! Mais sache que tu as egalement bp plu aux athees cultives hier en rivant son clou a l’infame zemmour dont l’ignorance n’a d’egale que la haine qu’il tente de semer pour mieux diviser. C’est son gagne-pain le pauvre!

    6. Bonjour,

      Vous gagnerez à être poli envers ceux dont vous ne partageriez pas des points de vue.
      Avez vous noté que mr Ramadan n’a pas répondu à la question de F Huster: Auriez vous été jusqu’à Poïtier…?
      Quelle est votre réponse à vous sur ce point précis?

    7. Pourquoi il y avait quoi à Poitier ? Le fait qu’il ait posé cette question est bien la preuve de son ignorance sur ce sujet ou plutôt de son formatage, le pauvre c’est comme s’il avait dit « j’aime pas les Arabes mais mon voisin il est gentil ». Il parle d’Histoire alors que dans ce domaine son niveau en est resté à ses cours sur Charles Martel qu’il a eu quand il était en primaire …

    8. C’est plutôt Francis HUSTER qui a répondu à la question de Tariq RAMADAN par une cette autre question : « Auriez vous été jusqu’à Poitiers… ? ».

      LOUANGE A ALLAH (SWT) QUI A DOTE Tariq RAMADAN d’une telle intelligence hors du commun, j’en suis émue à chaque fois que je l’écoute. Je vous souhaite cher frère Tariq le FIRDAWS.

      Une soeur en Dieu qui vous admire et vous soutien dans tout ce que vous faites.

    9. Le concept de France n’existait pas encore à cette époque, il y a plus de 1300 ans

      Demandez vous plutôt pourquoi 95% des Français n’ont pas été se battre et ont préféré se soumettre et collaborer activement quand Hitler a envahi le pays il y a 70 ans…. On est loin du cas de figure convolué de Poitiers dans le pré-moyen-age n’est-ce pas ?

      Et rappelez vous des combattants musulmans d’Algerie, du Maroc, de Tunisie, d’Afrique noire du debarquement de provence, sans lequel les Allemands auraient pu concentrer tout leur effort sur le debarquement de Normandie..

      Après cette, vous pourrez venir distribuer des bons points de Patriotisme.

    10. Bien que le message soit lui-même empreint d’un peu trop de haine et de violence à mon goût j’en partage le fond. M.Ramadan a largement dominé le débat mais surtout et là est l’essentiel, il a osé gardé son cap d’ouverture d’esprit et ne s’est pas, comme tu l’as dit,rangé du côté de la facilité en répondant ce que les journalistes aurait aimé qu’ils répondent. Il n’a pas TRANCHé, il n’a pas REDUIT le débat comme la facilité le voudrait. Mais ce monde injuste ne connaît pas la facilité.

    11. Mon cher Tarik, je profite de cette occasion pour vous saluer et vous souhaiter tout le bonheur et franchement rien ne m’étonne en ce qui concerne votre personne de manière générale  »’ Allah Ikathar men Mthalek  »’ _ Aussi brillant que vous êtes, j’associe mon avis à celui de LOUNA. Que Dieu vous protège et fait que tous ceux qui ont entendu votre voix vous suivront dans le bon chemin, celui de Dieu. Vous en serez récompensé . Excusez ma courte intervention ,vous êtes dans le coeur mon frère -ma fierté .
      Votre frère Sahraoui,

    12. Encore la preuve devant des millions de téléspectateurs qu’une partie des français, et notamment « l’élite », a un problème avec « nous » français musulmans. Tariq sait parfaitement les mettre face à leurs contradictions. Lors de cette émission, cela a d’ailleurs crevé l’écran.
      Messieurs les pseudos intellectuels sachez qu’en tant que français musulman, comme des millions de français, je vis parfaitement ma religion, ma citoyenneté, et par ces temps de crise, je contribue au PIB de mon pays via mon activité professionnelle. J’estime, de plus, apporter à mon pays au quotidien des valeurs universelles que je puise dans ma religion.
      Les questions de compatibilité entre l’Islam et la France, je ne me les pose pas mais force est de constater que vous vous les poser à ma place… En fait vous pensez à ma place. Vous savez ce qui est bien pour moi sans que je le sache moi-même ! Vous exigez que je me comporte de telle sorte et pas d’une autre. Vous exigez que je me vêtisse de telle manière et non d’une autre… Soit, vous me considérez toujours comme un colonisé !! Faites donc tomber le voile ! Vous ne défendez pas la liberté, l’égalité et la fraternité mais la soumission, l’injustice et le communautarisme sectaire.
      Si vous preniez le temps de la recherche, de la réflexion et de l’analyse, ou dois-je dire : si vous faisiez preuve d’honnêteté intellectuelle, vous comprendriez que le cadre juridique de notre pays, qui s’est construit progressivement au fil de l’histoire de France est tout à fait propice à la pratique de l’Islam. Je me battrai pour que la loi de mon pays soit respectée et pour que vous ne changiez pas cette loi à votre guise en organisant l’injustice !!!!

    13. à Khalid,

      S’il vous plaît ne classer pas Zemmour et Naulleau dans l' »élite », ils n’en valent pas la peine.
      Ceci dit, qu' »une partie des français » ait un problème avec les français musulmans, c’est vrai.
      Mais, vous avez le soutien d’une bonne partie de la population française. Nous sommes dans une période historique explosive en France_ l’extrême droite et plus large_ n’est pas affaiblie et les idées traversent même les lambris à un haut niveau.
      L’argumentaire de Tarik Ramadan était très utile pour nous.
      Le tout est de se retrouver dans un mouvement qui apporte écoute, respect, face au racisme et apporte des solutions à une misère, une injustice qui s’accroît de jour en jour
      avec la crise. Et la montée des deux maux sont liés si nous n’apportons pas un espoir aux français de toute religion , non religieux. C’est une urgence.
      Alors oublions Zemmour and Co et construisons pour parer à
      la peste.
      merci.

    14. Vous nous confirmez votre médiocrité M. X …Vous nous montrez vos limites intellectuelles et culturelles patentes.Et vide de substances !!!!

      « il existe des conceptions vulgaires tout à fait suffisantes pour la vie pratique ; elles doivent même être la nourriture des hommes. Elles ne suffisent cependant pas à l’intelligence. » Averroès.

      Tariq Ramadan c’est un Grand Scientifique et/ou Savant . A chaque propos avancé, il l’étaye en présentant des arguments plausibles

      La Pensée philosophique de Tariq Ramadan même après sa mort elle survivra plus que jamais (et on l’étudiera Inch’allah)

      Mel

    15. « Apprends donc à écrire sans fautes d’orthographies sombre idiot ! »

      C’est pas d’einstein c’est de moi

    16. « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire ».

      Et menteur en plus, voici la citation d’Einstein, tu t’en ai drôlement inspiré dis-donc …

      Vraiment trop stupide !

    17. Essayez de vous exprimer sans haine, (la haine transpire à chaque phrase) c’est tellement dommage.
      Vous savez Tariq c’est par humilité qu’il va dans des émissions pour débattre devant Eric Zeymour, Intellectuellemt, le fossé est trop grand, il l’a demontré et c’était absolument pas surprenant.

      Quand à vous, Allah vous pardonne et vous guide je prie qu’il change votre coeur et qu’il vous apaise.
      Je souhaite que vous deveniez musulman avant de mourrir de rage.
      Tariq n’est pas votre égal, vous ne pouvez pas comprendre ce dont je parle, c’est trop profond pour vous Qu’allah ait pitié de vous et fasse que deveniez musulman avant votre mort.

    18. Et oui, c’est bien là ton message qui est honteux et lâche (sans aucune signature). Oh que Oui il est intelligent, Allah lui a alloué cette intelligence, ce charisme. En revanche, toi tu as manqué quelques cours de grammaire française: je te cite « tu n’EST pas si malin « . C’était trop facile. Pour en revenir à Monsieur Ramadan, je ne pense pas que ton intelligence ne lui arrive à la cheville. Pour te défendre organise un débat… nous l’attendons avec impatience. Ensuite pour revenir à notre belle religion, ne la voit que ceux qu’Allah (soubhana wa tahala) l’a choisi et il n’y a que ceux qui sont doué d’intelligence qui peuvent percevoir les Signes… et visiblement tu n’en fais pas parti.
      Ceci étant dit, je perds mon temps en te répondant puisque je ne suis pas sure que tu comprennes le sens de ma réponse…
      Et puis comme tu citais si bien Albert Einstein, en voici une belle qui te convient
      « Seules deux choses sont infinies, l’univers et la stupidité de l’homme. Et encore, je ne suis pas sûr de la première! »

      Signée Wassila!

    19. Mais vous êtes lamentable et tellement petit ! On sent en vous une telle ignorance, une telle « petitesse » que c’est pitoyable Si Tariq Ramadan domine les débats c’est bien par sa culture,sa maîtrise des sujets et son sens de la répartie, chose qui n’est pas donnée à n’importe qui !
      Que connaissez-vous de l’Islam à part, sans aucun doute, les clichés malveillants véhiculés par l’ignorance de la masse populaire occidentale et les intérêts des grandes puissances ? Si tu juges une religion sur ses rites, tu ferais mieux de te taire et de cuver ton venin tout seul ou avec tes pareils incultes et intolérants

    20. Quand on a rien à dire on cite souvent les autres ça ce n’est pas d’Einstein c’est de moi enfin peut etre que d’autres l’auront pensé avant moi j’en sais rien…. j’avais juste quelque chose à dire….

    21. C’est tout de même interessant de se faire publier sur le site de quelqu’un qu’on vient insulter? Qui est l’idiot utile de l’autre? Qui est plus tolérant/intelligent que l’autre?

      Merci Mr Ramadan pour cette préstation de haute haute volée… Et merci au commentateur de montrer à quel point Mr Ramadan est tolérant même avec ceux qui ne sont pas d’accord pire !… ceux qui l’insulte (sic)

    22. Bonjour,

      Il y’a un fond d’idées dans ton commentaire,mais ça ne te dispense pas d’être poli et respectueux.

    23. bonsoir,

      à MM : Qui vous permet de me tutoyer? et vous venez me parler de politesse? « qui est l’idiot utile de l’autre? » est une question et non pas une affirmation.L’affirmation vous aurait permis d’en déduire l’impolitesse caractérisée… Une question n’affirme pas mais interroge.

    24. Bravo Tariq tu lui a cloué le bec au Zemmour!

      Mais qu’est ce qui ta pris d’empruntez cette posture polie face au réac’ ? Il ma semblez qu’aussi bonne fut ta performance elle etait encore en deca de ce qu’il méritait! Tu aurais du prendre le taureau par les cornes, lui enfourché son arrogance ! Mais quel mépris le conduis a croire a une histoire de France aussi rance ?

      En tous cas il est habillé pour l’hiver le Zemmour et ca, ca nous chauffe le coeur.

      Merci Tariq !

    25. Et la personne « finement intelligente », c’est toi, n’est ce pas?
      Une « religion qui demande d’égorger d’innocents animaux »… là, je rêve : et qu’est ce que tu manges dans ton assiette? Des steaks de palmier, ou de roses? Tu manges des steaks de veau…
      Enfin bref, ton commentaire est pitoyable, hautement inculte. Heureusement que tu ne représentes, je l’espère pour la France, qu’une quantité infinitésimale d’opinions… Tariq Ramadan (que je découvre, bien qu’arabo musulmane d’origine, et marocaine du maroc) était brillant. Il me réconcilie avec ma religion, il me réconcilie avec toutes les religions car, si je me réfère à la moindre de ses paroles, il n’a fait, tout au long du débat qu’essayer d’expliquer à des gens comme toi, bornés, imbus, égocentriques et nombrilistes, que le débat est ailleurs que dans des signes extérieurs d’appartenance religieuse. Il EST l’incarnation de la laïcité. Il n’ya aucun objectif dans son discours de vous convaincre de rejoindre une quelconque opinion ou appartenance. Tandis que Zemmour l’empresse, lui, de rejoindre le troupeau de moutons qui ne parlent qu’une langue et ne savent pas s’en servir, qui n’ont lu, au mieux, que la bible et qui ne connaissent pas d’autres destinations que la France et au mieux les pays limitrophes… Honte à vous qui avez bénéficié des ouvrages du siècle des lumières et qui transformez le présent en Ombre de France…. Beurk à toi, stupid guy.

    26. tu ne vois pas plus loin que ton nez abruti.
      au nom de quelle religion et quels sont les peuples qui ont mené la majorité des guerres durant les deux mille derniéres années?

    27. je suis desolee cher ami,
      d’abord,ere serein est une force de foi ,tariq que j’ai decouvert lors de cette emission a paru tres humble ,ce qui m’a laisse entrer dans ce sitte pour le connaitre.
      ce que je ne comprends pas,pourquoi des qu’il s’agit de l’islam vous etes terrorises,,,,,,,vous etes completement a cote,essayez de comprendre avant de juger et frappez a la bonne porte(les marginaux,c’est dans toutes les religions).
      un dernir mot, parlez toujours a un musulman d’un certain niveau car la plupart confond religion avec tradition.merci

    28. La lachetée est l’ignorance se caractérise par ce genre de fuite en avant devant la réalité. Aujourd’hui vous avez vu de vos propre yeux, celui dont vous avez l’habitude de calomnier sans jamais le connaitre. Je suis très fière qu’il soit venu ,Mr RAMADAN vous parler, en cher et en os. La disproportion est flagrante, un Zémour totalement ignorant, ne valant même pas le qualificatif de vrai GUIGNOL, car, un guignol, ça crache pas n’importe quoi .
      Et Bravo, mille mercis à Tareq.

    29. t es tellement nul de dénigrer tariq ramadan de cette manière ! avant de juger quelqu’un , commence déjà à t intéresser au travail qu’il fait au quotidien, au lieu de rester tranquillement dans ton fauteuil à critiquer inutilement. les gens comme toi on les met directement à la poubelle , on peut s’en passer ! ne vous découragez pas Mr ramadan , continuez ce que vous avez à faire ! courage .

    30. Vous savez, on ne peut acquerir grand chose a travers des insultes, ils sont l’outil des plus faibles et frustres auquels le language d’argument fait defaut. Bien avant, vous n’aviez pas la chance de dialoguer avec des savants musulmans(savant en Islam est la personne en maitrise de sciences et religions contrairement au christianisme ou religion est disociee de la science)pour la raison qu’ils savaient que vous n’aviaient pas les etiques de dialogue comme differencier entre poser une question pour comprendre une interpretation et poser la question pour moquer l’interpretation. Maintenant que vous avez des hommes(comme Mr. Tarik Ramadan)et femmes prets a debattre les « pipeline problems », vous trouvez le moyen de moquer et de denigrer ceux qui se sont porter volantaire a eclaircir certaines ambiguites. Permettez moi de vous dire que la France se ridiculise de jour en jour avec son histoire de stagnation en ce sujet tant fois aborde. D’autres nations ont pu l’utiliser comme outil de guerre pour s’accaparer des richesses naturelles des pays musulmans comme l’Irak, l’Afghanistan. Mais la France on n’a pas encore saisi le motif si ce n’est juste pour embeter les musulmans.

      Ramona Rouni
      USA

    31. Essayez de trouver autre chose que l’histoire des moutons qu’on égorge. Et pourquoi ne parle-t-on jamais des corridas ?? Pourquoi allez chercher loin, vous ne manger pas de viandes vous autres qui n’êtes pas musulmans ?? Vous êtes tous végétariens ? Et les abattoirs chez vous, ils servent à quoi ?

      Et puis qui est-ce qui vous dit que les femmes qui portent le voile sont opprimées ? vous leur avez demandé ?? Trouvez autre chose, vos idées sur l’islam sont toutes fausses.
      Et arrêtez de critiquer l’islam…franchement tout ce que vous dites est ridicule.

    32. Bonjour,
      Je viens de regarder le débat (en différé). J’ai regardé auparavant ceux avec Sarkozy et avec De Villiers. Bravo pour la qualité des échanges ….On apprend !

      Je reviens à l’anonyme prénommé  »Tu sais pertinemment » pour lui dire vous êtes subjectif dans vos jugements et EXCUSEMEZ-moi le mot vous aussi très très limité dans vos pensées. Essayez d’être positif et surtout regardez les choses avec un œil critique  »sens figuré du terme ». Je vois en vous un simple consommateur de ce que diffusent les mass-médias.

    33. Je ne comprend tout simplement pas ceux qui critiquent l’illustre Tarik Ramadan. Il est venu pour défendre ses idées. Alors au lieu de se laisser cuisiner, il agit en fervent défenseur de l’Islam et des musulmans qui ne veulent rien d’autre que de vivre en paix dans les sociétés occidentales. Néanmoins, il a pu faire dire à Eric Zemmour ce que pense le monde occidental de racisme et d’Islamophobie.

      Alors n’ayez aucune crainte: la force de l’Islam est bien représentée dans ce débat: plus il est attaqué et plus il devient plus fort. Conclusion: veuillez continuer à attaquer l’Islam et les musulmans. Autre piste: partez à la connaissance de l’Islam. Vous serez étonnés de la divergence entre ce qu’il est vraiment et ce que les médias veulent qu’il soit.

    34. L’inconnu est à l’image des politiques qui ont débattu avec M. RAMADAN : au lieu de débattre ils attaquent la personne . Ce n’est pas avec des petits comme lui que nous avancerons dans le débat. La majorité des Français a bien compris que le débat touche enfin le fond des problèmes de notre société. Tous ceux qui veulent ramener la problématique à la tenue vestimentaire ou à l’Islam, sont : ou bien des imbéciles ou bien des mercenaires politiques qui chassent pour leur chef.
      M. MINKHAR

    35. « une personne finement intelligente te devine facilement  » et voilà un autre intelligent qui demasque Tariq, un intélligent qui ne sait rien de l’islam sauf ce qu’il a lu dans quelques journaux ou en regardant l’info de 20.00!!!

    36. Son niveau de culture n’a d’egal que ta haine et ton ignorance de l’islam et d’ailleurs ton ignorance tout court. sa finesse et son intelligence comme tu dis sont proportionnelle a ta betise, tu craches ton venin raciste sur une religion et sur un individu sans en savoir les fondements ; que ce que tes medias veulent bien vehiculer comme image de cette religion et qui partage communement la meme haine que tu nous montre de maniere brillante (et pour toi ce terme n’est peut etre pas adequat ou adapte). Le guignol n’est peut etre pas celui qu on croit. Il te faudrait une centaine de vie comme ta miserable vie pour accumuler le savoir de Tarik Ramadan…Une personne finement intelligente : on aura compris assez vite que tu ne parles pas de toi. Allez eteins ta tele, toi qui ne regardes bien sur pas la fange du people, et prend un livre…de T.Ramadan tu verras , ca te rendra plus intelligent…

    37. Votre message a attiré mon attention, et je vous répond du principe que vous le dites bien : « Les plus dangereux ne sont pas ceux qui font le mal mais ceux qui ne font rien pour les en empêcher», vu les préjudices portés sur la religion qui est l’Islam que vous ignorez, vous ignorez cette religion de paix et de bonheur éternel malgré vous, car avant de parler de cette religion, il faut tout d’abords en être bien informé sur ses principes l’islam n’est pas une religion de répression, la répression était exercée sur les peuples chrétien dans les siècles où l’église dominait la destinée de ces peuples, où elle proscrit la scolarisation des enfants de ces peuples (pour cela que la religion était dissociée de la gouvernance), alors que notre religion le premier mot du premier verset dicté à notre Prophète MOHAMED est IKRA « Lisez », informez vous avant d’attaquer la seule et l’unique religion qui éclairera vos cœurs qui vous aide à retrouver votre équilibre.
      Les animaux sont égorgés car cette opération est une tolérance alors que chez vous sont tué par intoxication ou autres moyens (de torture) pour savoir les quelques des méthodes est la plus saine demander l’avis de la science qui va vous faire découvrir que la viande d’un mouton égorgé est saine de toute maladie.
      Je vous invite à connaitre l’ISLAM ne fermer pas votre cœur ne soyez pas rancuneux n’ayez pas peur de la lumière car quand on est emprisonné dans une chambre ténébreuse on a toujours peur de sortir et de laisser les rayons solaire caresser nos cœurs avant nos corps, ne vous priver pas, soyez curieux, ne vous laisser pas emporté par les gens qui représentent mal cette religion, regarder cette religion avec votre cœur intelligent et non un cœur ignorant, faites confiance à votre pure instinct qui est toujours à la recherche de notre Créateur de notre ALLAH. Regarder Dieu avec votre cœur.

    38. Votre message a attiré mon attention, et je vous répond du principe que vous le dites bien : « Les plus dangereux ne sont pas ceux qui font le mal mais ceux qui ne font rien pour les en empêcher », vu les préjudices portés sur la religion qui est l’Islam que vous ignorez, vous ignorez cette religion de paix et de bonheur éternel malgré vous, car avant de parler de cette religion, il faut tout d’abords en être bien informé sur ses principes l’islam n’est pas une religion de répression, la répression était exercée sur les peuples chrétiens dans les siècles où l’église dominait la destinée de ces peuples, où elle proscrit la scolarisation des enfants de ces peuples (pour cela que la religion était dissociée de la gouvernance), alors que notre religion le premier mot du premier verset dicté à notre Prophète MOHAMED est IKRA « Lisez », informez vous avant d’attaquer la seule et l’unique religion qui éclairera vos cœurs qui vous aide à retrouver votre équilibre.
      Les animaux sont égorgés car cette opération est une tolérance alors que chez vous sont tué par intoxication ou autres moyens (de torture) pour savoir les quelques des méthodes est la plus saine demander l’avis de la science qui va vous faire découvrir que la viande d’un mouton égorgé est saine de toute maladie.
      Je vous invite à connaitre l’ISLAM ne fermer pas votre cœur ne soyez pas rancuneux n’ayez pas peur de la lumière car quand on est emprisonné dans une chambre ténébreuse on a toujours peur de sortir et de laisser les rayons solaires caresser nos cœurs avant nos corps, ne vous privez pas, soyez curieux, ne vous laissez pas emporté par les gens qui représentent mal cette religion, regarder cette religion avec votre cœur intelligent et non un cœur ignorant, faites confiance à votre pur instinct qui est toujours à la recherche de notre Créateur de notre ALLAH. Regarder Dieu avec votre cœur.

    39. Bonne réaction. Une réaction logique au regard de votre degré d’inculture et d’immaturité.Vous n’êtes point aussi intelligent que vous le semblez dire. Aucune religion n’opprime les femmes. Les animaux sont à la disposition des hommes pour s’en servir ou non. Vous êtes à la fois sourd et aveugle. La culture judeo chrétienne en est pour quelque chose dans votre infirmité intellectuelle et morale. Vous n’avez pas une connaissance naturelle de l’Islam et vous ne pouvez en rien savoir ce qu’elle signifie. Soyez simplement humble et honnête. L’Islam, ce n’est pas vous , c’est nous. Elle n’est pas à la base de la situation féminine en Europe et ailleurs. Vous qui incarnez une religion qui libère la femme, la situation de la femme en Europe est enviable?
      Vous avez un problème: vous êtes un ennemi des musulmans pas de l’Islam car vos attaques contre l’Islam ne visent que les musulmans… Et là ce sont les civilisés d’Europe qui parlent.

    40. Tout d’abord qui es tu pour juger Tariq Ramadan? Est ce que tu sais de quoi tu parles? As-tu des exemples pour appuyer ton propos? Tu parles d’une personne finement intelligente pour facilement le deviner (sous entendu toi) mais qui es tu pour venir nous dire que tu es beaucoup plus intelligent que l’un des intellectuels de notre époque? As-tu au moins compris le débat? As-tu compris de quoi il était question? C’est tellement facile de dire des choses comme « tu es un guignol, c’est simple de le deviner », tout le monde peut faire ça. En attendant moi tout ce que je vois c’est un gamin arrogant qui ne sait peut être même pas de quoi il parle.

    41. pour tu le sais pertinamment

      je t’invite a faire mieux que tarik ramadan car ( apparemment tu et très intelligent cultivée ext)
      mais cela dit avant de jugée une personne de sont niveaux intellectuelle et spirituel tu devrait remettre en question tes arguments
      car pour le critiquée tu a l’air très fort je t’invite a te retrouvez devant un plateau de tv ou une conférence et défendre tes conviction et ton point de vu devant des personne comme toi qui ne supporte pas qu’ont puisse leur dire ce qu’il ne veulent pas entendre mais tu vois heureusement qu’il y a des personne comme tarik ramadan dans ce bas monde car cela prouve qu’il mes l’accent sur des vérité qui gène et qui reste fidèle a ces propos et assume depuis toujours ces débat avec beaucoup de diplomatie malgré qu’ont ne cesse d’essayer de le déstabilisée en déformant ces propos en interprétant ces pensée mais jusqu’à preuve du contraire il reste humble et serein face a ces détracteur et dénonce les injustices que cela vous plaise ou non voila qui remettra de l’ordre dans tes idée l’ami

    1. ramandan est un saint et je crois je ne vais pas repondre à ceci.j’ai deja foi en lui pas besoin de repliquer.

    2. oui excellentissime Tariq!! D’une intelligence et d’un charisme! Bravo et surtout merci à Ruquier!

  2. Bravo!!! Merci pour cette intervention franchement j’étais subjuguée par votre culture et votre repartie j’ai jamais vu quelqu’un qui a aussi bien moucher Eric Zemmour et d’aussi patient avec la mauvaise foie et -disons le- la bêtise (surtout les 2 dernières questions elles m’ont tué).

    Encore merci.

  3. Salam

    C’est vrai que l’on a parfois de la violence en nous, les mots peuvent juste, beau, les causes défendues justes, légitimes, mais , cette violence en nous, que l’on ne voit pas forcement.

    Avoir ce discernement entre ce que l’on est et ce que l’on défend est essentiel, pour soi , pour les autres

    On peut vouloir tellement l’amour, en parler souvent, tout en ayant en nous de la violence, ces cotés sombres, inexplorés en nous.

    Comme d’habitude , il est souvent sujet de sociétés, il a été sujet de l’amour pour un pays(ou paour l’art) , il a été dit, l’amour est accompagné de la possible critique, que l’on n’est pas pour son pays dans le vrai et le faux.

    Dans la globalité du message de l’islam, on pourrait étendre cela au parents, l’amour des parents est toujours accompagné de la possible critique, de l’esprit critique.

    Et l’on est pas pour ses parents dans le vrai et le faux

    Tout en accompagnant sur le chemin

    une autre phrase passé rapidement, mais qui contient pourtant un fondement, un axe d’éducation, un contenant d’objectif: « ce ne fut pas un effort, mais un plaisir »… une expression immense

    Qu’Allah nous offre l’amour qui discerne, et apaise les violences

  4. Salam,

    – La vérité finit toujours par triompher et les mensonges prémédités se voir démasqués avec le temps (Sarkozy, C. Fourest).

    – Le Juif Français de souche E. Zemmour , à qui revenait la mission de maintenir les « tirs » visant à continuer à démolir (dans les médias français) Mr Ramadan a lamentablement échoué, et de surcroit a révélé son vrai visage de raciste xénophobe inféodé au terrorisme sioniste. Il se fera taper sur les doigts par les communautaristes qu’il se doit de servilement servir dans ses fonctions et apparitions.

    – J’ai beaucoup apprécié l’honnêteté et la sincérité de tous les autres intervenants.

    – La faillite du système économique actuel et l’extrême complexité et difficulté pour les pays actuellement riches de trouver une solution viable à la catastrophe inéluctable qui pointe à l’horizon risque fort (l’Histoire récente le démontre aisément) de provoquer des flambées d’intolérances et de rejets.

    1. Salame ,
      Bravo et grand merci notre cher frère Ramadan que dieu te récompense par le meilleur paradis et bon courage.

  5. Bravo à M. Ramadan pour son intervention brillante. Il parait que Caroline Fourest n’a vraiment pas apprécié d’être mise en cause sur un plateau à grand public: ca change. Le pis, c’est que cette fausse laique défie Ramadan de venir débattre contre elle. Allons combien de fois elle a fuis les débats en accusant ces contradicteurs de se dérober? je comprends les jalousies des adversaires de Ramadan.
    Le diamant a pour qualité de ne pas s’alterer qu’importe les coups qu’il reçoit. Les mensonges et les conspirations n’auront pas raisons de vous M.Ramadan.

    1. respect Mr RAMADAN là ou tu passe,tu laisse une bonne image,très sincerement si les musulmans d’occident savaient vraiement « le trésor » qu’ils ont,ils t’apporteront tous leur soutien .bravo encore PROFESSEUR

    2. Et ils l’ont compris tous les deux qu’ils ne font pas le poids. Tariq ce n’est pas fadela amara.

  6. très belle prestation de M Ramadan, face à un Zemmour pas du tout à la hauteur soucieux d’avoir son heure de gloire face à M Ramadan il a démontré seulement son inculture. Une chose à retenir pour ceux qui ont su écouter le début de l’émission, c’est que Tariq Ramadan n’est pas lu mais ça n’empêche que certains « journalistes » ont déjà leurs idées toutes faites sur Tariq Ramadan, Nolleau et surtour le détracteur Zemmour ont attendu l’arrivé de M Ramadan sur le plateau pour le lire, mais visiblement il le connaissait très bien, belle démonstration d’hypocritie.
    Bravo M Ramadan et de votre précision sur les sujets que vous abordez.

  7. Cher Tariq

    Je vous suis depuis maintenant 20 ans,et je me délecte toujours de vous écouter débattre, la seule erreur si je peux me permettre fut d’avoir accepté le duplex avec Sarkozy simplement par les conditions technique qui ne permettent pas d’argumenter

    Enfin j’espère que vous vivrez assez vieux pour récolter les fruits de vos semences inchallah.

    Au plaisir et bonne route .

  8. après avoir vu Tariq Ramadan chez ruquier ce soir je suis vraiment fier d’être arabe! Ca te change de certains arabes qui nous font honte (C.F l’autre de l’UMP…et j’en passe). Pour une fois qu’on invite un homme qui vient parler de l’Islam et qui ne bégaye pas avec un accent de blédard! Ca fait plaisir!! Tbark’Allah Monsieur Ramadan!

    P.S : C’est Fernand Braudel et non « Brodel » comme je l’ai vu. Désolé je suis en Master d’histoire et Braudel en Histoire on l’étudie en long et en large…Mais je tiens a dire que ce n’est pas etonnant qu’Eric Zemmour est pris cette citation de Braudel car Braudel était de droite.

    Nous devons faire de longues études inch’Allah!!!

  9. Salamu 3alaykum w rahmatuLah w barakatu

    Sans vouloir entrer dans l’élaboration d’un discours apologétique, je dois admettre que vous êtes, M.Ramadan, une force pour notre communauté. En effet, vous n’avez eu de cesse de nous le prouver au fil de vos écrits, conférences et débats.

    Sachez que si certaines personnes se posent en tant que détracteurs d’autres vous soutiennent du fond du coeur et prient Le Très-Haut pour vous.

    Enfin un grand merci, que Dieu azawajal nous fasse à tous miséricorde ameen.

    1. Tarik, tu es quelqu’un de spécial, et tu portes très haut le flambeau de la religion musulmane.
      Allah te protège.

  10. Milles merci Mr Ramadan,pour vos éclairages et pour le travail immense que vous faites depuis vingt ans.
    je vous suis depuis 13ans maintenant et vous
    avez toujours jeter des passerel en l’orient et l’occident ou l’islam de l’occident,pour une meilleur comprehension entre les peuples,c’est un travail « titanesque » qui porteras j’en suis sur ces fruits.
    J’ai 38 ans et trois enfant de 7 ans à 5 mois,ces derniers profiterons de votre engagement,encore une fois MERCI et que Dieu vous garde.

    1. Merci

      Mr RAMADAN je vous encourage…Vous au moin, vs donner envi qu on écoute…

      On a ts compris qu ils veulent diaboliser l’ISLAM…

  11. Je n’admire pas spécialement Tariq RAMADAN. Mais samedi Eric Zemmour et Nolaud ne faisaient pas le poids face à lui.
    Il les a bien mystifiés. Il fallait inviter BHL .

    1. Bonjour,

      En principe c’est du contenu du livre de Mr Ramadan qu’il fallait débattre. Mr Zemmour a préféré attaquer (comme convenu …) la personne de T. Ramadan . Je n’ai pas encore lu ce livre mais je n’apprécie pas la diabolisation systématique des gens.
      Pour BHL qui s’est acheté une notoriété, je pense sincèrement qu’il est honteux pour la France de tolérer sa place à côté de JP Sartre au musée Grévin.

  12. Oui, le niveau des interviewvers était limité.

    « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »

    Beaucoup plus intéressant, à partir de la 20ème minute l’émission chez Taddéi qui a mis en présence des gens avec un certain gabarit…

    http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=758

    Je trouve qu’il y a trop d’admiration béate pour TR, ce qui n’est pas lui rendre service…

    Jardin n’avait pas tout faux… Le style était guerrier. N’y avait-il pas moyen de dire la même chose autrement?

    1. Il faudrait quant même arrêter deux minutes : Tariq Ramadan n’était pas accoudé sur un divan abordant la pluie et le beau temps avec des biscottes et du thé entre amis intimes mais, comme il l’a justement fait remarquer, il était plutôt dans un débat argumentatif, et donc le ton « méchant » (assumons la naïveté jusqu’au bout) n’est que trop normal dans une discussion contradictoire de la sorte. Lisez les ouvrages de l’individu en question, et je vous assure que la spiritualité saine « transpire » des pages. Notre intellectuel a été très pertinent, et Eric Zemmour, tout au contraire, a fait preuve de maladresse rhétorique mais, pis encore, argumentative (le cas du : « un savant ce n’est pas cela… ! » ou « en Angleterre ils ont des immigrés depuis trente ans » étant particulièrement assez risibles.)

      Paix aux hommes de bonne volonté.

  13. Salut sur vous, Salam Aleykoum, Shalom alekhem

    Merci pour ces débats passionnés et passionnants. J’ai une remarque à faire: selon Zeymour, « Right or wrong, it’s my country ». Cet adage est de nature nationaliste. Pour un apôtre de la liberté de pensée, le nationalisme est une hérésie. En effet, l’aliénation de la pensée par rapport à des décisions gouvernementales politiques ne peut exister. Un autre adage déclare : « c’est parce que je t’aime que je te critique ». En somme, c’est parce que j’aime un pays, que je critique son gouvernement. Tout autre argument est une injure à la liberté. Zeymour ne peut défendre la liberté, et par la suite affirmer qu’il faut être nationaliste. Mais l’auteur fait sûrement référence à ces réflexions sur Israël; il a en effet déclaré qu’il soutenait ce pays de manière « inconditionnelle ». Or, on ne peut soutenir de manière inconditionnelle un homme ou un gouverment; ils sont imparfaits et leur imperfection implique un devoir de critique. Par exemple, je ne soutiens pas mon père lorsqu’il tue une personne, surtout sans raison. Je le comprends et je condamne son acte. C’est parce que je l’aime que je le critique.

    Pour le reste, Que Dieu protège ceux qui oeuvrent pour la Paix de Dieu.

    Salam.

  14. Bravo Dr Ramadan vous avez surpassé et de loin vos détracteurs! Vous avez été à la hauteur des attentes immenses qui étaient placés en vous. Chacune de vos répliques fut un délice surtout que vous ne laissiez pas passer les fallacieux mots d’esprit de Zemmour qui s’est retrouvé désarmé et désarçonné, ne pouvant plus balancer ses fameuses piques qui le rendaient jusqu’à votre passage si redoutable, vous avez offert sur un plateau l’antidote à vos successeurs encore faut-il posséder les moyens intellectuels pour pouvoir le mettre en pratique… Et encore vous avez été gentil comme à chaque fois que vous avez dis « mais c’est pas grave », sans ton professoral aucun, alors que vous auriez pu insister pour le terrasser mais en bon gentleman, avec beaucoup de retenue vous le laissiez se relever pour qu’il se rende compte par lui-même que quel que ce soit ses tentatives, il serait bien obligé de s’incliner. Zemmour comme Phillipe de Villiers avant lui, a connu un tournant dans sa carrière : suite à sa déconvenue, il ne sera plus jamais le même. J’ai trouvé par contre Eric Naulleau étonnamment respectueux, sans préjugés. Je n’ai pas aimé le reproche qu’on vous a fait de ne pas être suffisamment chaleureux alors que l’empathie est ce qui vous caractérise le mieux, et que vous étiez bien forcé de vous tenir sur la défensive face une armada qui malgré qu’elle jouait à domicile n’en as pas mené bien large. D’autant plus que cet écrivain portait des traits d’inquisiteur sur son visage, comme s’il avait besoin de se positionner contre Tariq Ramadan pour vendre son propre livre. Vous avez mis à nu la malhonnêteté intellectuelle de Caroline Fourest et personne n’a semblé vouloir ni pouvoir prendre sa défense devant la clarté de la démonstration. Vous avez réussi le tour de force de faire en sorte que la moindre critique émise à votre égard ne soit précédé d’un éloge à votre intelligence… sans prendre le risque de passer pour hystérique, à l’exception bien sûr de Zemmour qui acculé ne voulu toujours pas se rendre mais tomba dans le piège en déclarant qu’il soutenait par principe la France que celle-ci soit dans le vrai ou le faux : heureusement qu’il n’a pas vécu sous Vichy. Enfin j’aimerais répondre au commentaire qui décrit Tariq comme un guignol médiatique.
    Mr qu’avez vous publié pour attaquer un écrivain venu vendre son livre à la télé ? Si vous publiiez des livres vous sauriez peut-être que vous ne pouvez faire l’économie de leur promotion, que vous êtes tenu par un contrat moral vis à vis de votre éditeur, qui vous oblige en quelque sorte à en faire la promotion. Et puis quand vous écrivez comme Tariq Ramadan, votre message doit être porté à la connaissance du plus grand nombre. Vous préféreriez que ce soit Booba qui soit pris pour modèle par notre jeunesse plutôt que Tariq Ramadan? Vous avez apparemment visionné la prestation de Tariq Ramadan, ce qui soulève un paradoxe car vous ne pouvez logiquement critiquer son passage à la télé et le regarder en même temps, à moins de le haïr jalousement. Je ne connais qu’un seul écrivain digne de ce nom qui refuse de faire la promotion de ces livres, et qui a même purement arrêté d’écrire des livres en tant que tel, il s’agit de Nabe, cependant je doute que Nabe qui a soutenu Houria Bouteldja lors de son passage dans une émission de FOG soit contre Tariq Ramadan…
    Si vous vous prétendez si intelligent au point de coiffer au poteau TR , développer vos idées, déclinez l’adresse votre blog si vous en posséder un, peut être que vous avez des choses intéressantes à raconter.

    1. Les écrivains dignes de ce nom et dignes tout court ne vont pas quez Ruquier et autres émissions people faire leur promo. Votre commentaire est idiot!!!Mais dans la peopolerie et le guignol ce cher Tariq a franchi le pas depuis longtemps..Patience vous dis-je, bientôt il se fera invité chez Coet et cie!!

    2. Pour rentrer dans votre jeu et vous répondre:

      Ce qui fait une émission ce n’est pas le thème de l’émission mais les propos de l’invité, en l’occurence Tariq Ramadan par sa vive intelligence et la pertinence de son propos a fait toute l’émission. Je suis d’accord avec vous pour dire qu’aller chez Cauet serait inconvenant.
      Vous mettez vous-même Ruquier avant Cauet dans l’échelle de la respectabilité médiatique. On peut donc vous objecter qu' »à chaque règle, son exception ». Donc si on admet que ce vous dites est vrai, et si l’on considère le portrait élogieux que vous de TR dans votre précédent post, alors on doit naturellement admettre que l’invité que fut Tariq Ramadan en constitue une exception (annuelle). Le guignol en pareil cas fut plutôt Zemmour vous en conviendrez aisément, qui gigotait dans tout les sens contrastant avec la tenue de TR.
      CQFD

  15. Trés bon débat !!
    Je trouve que s’était une trés belle revanche sur les plateaux de télévisions !!
    Pauvre Zemour, il a dévoilé sa xenophobie, et tremblait comme une feuille en s’adressant à Mr Ramadan … quelle lacheté, surtout en parlant de la femme de Mr Ramadan !!
    Personnellement, cela m’a renvoyé à cette vidéo :

    http://www.youtube.com/watch?v=VB58hZ362XY&feature=related

    أن الله لا يضيع أجر المحسنين

    En revanche, il n’y a qu’un seul tariq Ramadan, mais 10 000
    Zemour en France !! à quand la passivité des musulmans ?

  16. Salem Aleykoum Mr Ramadan, je vient de voir, comme de nombreuses personnes en France, votre débat sur la chaine de France 2 qui devais être à la base une simple invitation pour la présentation de votre dernier livre qui paraîtra officiellement le 29 septembre incha’Allah. Comme la plupart du temps, et comme vous l’avez ainsi répété à celle-i vous passé, lors de ces multiples interventions sur les plateau de télé, presque 80% de votre temps à vous justifier sur ce pseudo « double discours » dont on vous incrimine et qui est avancé sans argumentation. Cela vous fatigue et nous le voyons bien, mais el hamdulillah, vous avez su rester calme et réfléchi, patient et argumentatif mais surtout véridique à mes yeux. Et pour la première dans ce type d’interventions j’ai ressenti une vraie écoute, plutôt, une ouverture d’une brèche d’un réel espace de liberté pour pouvoir exprimer une réalité, la réalité. Même ma mère qui ne comprend pas beaucoup la langue francaise est resté là, devant la télé, à vous écouter, à écouter un musulman qu’on écoutait… En tout cas incha’Allah dès la sortie de votre livre dans les librairies je m’enpresserai d’avoir un exemplaire pour pouvoir le parcourir. Salem aleykoum

  17. Bravo !
    Vous avez été brillant, cher Tariq. Limpide, drôle, passionnant et sincère.
    J’ai une totale confiance quant à vos intentions.
    Vos idées sont révolutionnaires et la quête de la justice est votre devise.
    J’aurais tant aimé vous choisir comme avocat(si vous aviez choisi le droit..) ou vous avoir comme parent (si Dieu en avait décidé ainsi) bref; être sous votre protection, et votre protection seulement.

    Vous en avez pas fini d’avoir à vous justifier sur ces sempiternels mots sorti de leur contexte et autre(s) manipulation(s) qui n’ont qu’un but; celui de faire diversion afin de ne surtout pas aborder les vrais sujets qui fâchent.

    Un jour viendra -si Dieu le veut- où « on » vous laissera enfin le temps d’aborder les sujets qui vous animent; ce sera alors passionnant.

    Si on peut facilement comprendre que vous vous défendiez -avec brio- sur les attaques dont vous êtes la cible(d’ailleurs toutes aussi mesquines les unes que les autres.., vous pouvez aussi admettre que notre contentieux avec vous nous empêche d’avancer et nous laisse dans une sorte de frustration teintée d’injustice.

    Vous êtes impeccable dans votre rhétorique, et Dujardin voulait un peu plus d’amour. A bien y réfléchir, moi aussi j’aimerais un peu plu d’amour. D’amour et de bienveillance retrouvée.
    Et n’oublions pas de dire à celles et ceux que nous aimons que nous les aimons.

    Que la paix soit sur le monde

  18. Zemmour je l’ai entendu plus d’une fois dire que les musulmans sont trop communautaire et pas intégré (ce qui est faux) car ce définissant trop souvent comme « musulmans français » et non comme « français musulmans »
    alors que lui même ce défini comme « juif français » et non comme « français juif »

    comme le dis assez fréquemment Tariq Ramadan « faut avoir une cohérence »,n’est-ce pas Zemmour ?!?!

  19. Bonjour Mr Ramadan,

    merci pour tout Mr Ramadan.
    merci pour l’effort incessant que vous faites pour donner la vrai image de l’islam, en tout cas une image d’un islam ouvert, fort et décomplexé que partagent un bon nombre de musulmans.

    Le débat fut constructif et intéréssant. Ce fut pour la première fois un débat d’idées, et pas un débat de personnes. Je ne pense pas, contrairement à ce que disent certains, que le but était que Mr Ramadan ridiculise Mr Zemmour ou l’inverse. Mr ramadan a été clair des ces positions et je trouve qu’il était plutôt convaincant. « le préjugé est l’enfant de l’ignorance ». C’est seulement en informant les gens de qui on est, de ce qu’est notre religion, qu’on pourra exister et faire taire les gens qui donnent une image de l’islam qui n’est pas la notre.

    Bonne continuation Mr Ramadan, qu’ ALLAH nous aide et vous aide

  20. Chaleureuses Félicitations à Mr Ramadan pour la qualité de son engagement intellectuel qui fait chaud au coeur! Un exposé extrêmement convaincant, bravo à Ruquier qui a fait lire son livre, il était temps, et il faut une bonne dose de sang froid face aux énormités régulières qu’on lui lance ( faites de mensonges, de suffisance ignorante, et de mauvaise-foi!! ).

    L’attitude des autres intervenants est assez stupéfiante: chacun se sent programmé pour mettre en accusation Ramadan dont les écrits ont la « bizarrerie » de ne pas ressembler à ce qui a été dit dessus!!! Au lieu de remettre en question les on-dits!

    Ravi d’apprendre que Fourest s’est faite épinglée en Hollande, dans ses manigances réitérées.

    Soyez sûr Mr Ramadan que nous sommes nombreux derrière vous chaque fois que vous êtes aux prises avec ces chenapans que sont Zemmour, Fourest, etc (quoique Fourest préfère rester cachée en général, et on comprend pourquoi vu son haut degré de fumisterie!), et toujours outrés par la légèreté de ce genre de personnages.

    Merci, trois fois merci!

    1. Baraka allahoufik akhi Tariq

      Une fois de plus tu as été quasi parfait (les fils d’Adam ne pouvant pas atteindre la perfection).
      Enfin quelqu’un pour répondre à ce néo colonialiste de Zemmour..
      Tu laisse une très bonne image en ayant atteint, par le biais de cette émission, un public qui te connait mal.
      Al Hamdoulillah de nous avoir donné à nous, musulman d’Europe, un Tariq Ramadan.
      Qu’Allah accepte tes actions et qu’il raffermi la pureté de tes intentions, Amîn.

      Nhabek fillah akhi

      Salaam

    2. bonne émission, débat profond, échange d’idées, temps de paroles apparemment respecté, en plus l’intervention de TR concernant Sarkozy vient de passer au zapping de canal+… le forum de l’émission de ruquier est truffé de gens indignés de l’invitation de TR, mais c’est normal, ils ne supportent pas de voir un musulman qui parle bien!
      Que Dieu vous préserve longtemps Mr Ramadan

    3. Mon frère Tariq ,

      je tiens a te remercier pour ce débat.

      Il y a juste une position avec laquelle je ne suis pas d’accord.
      Pourquoi as tu dit que le Niqab n’était pas une prescription islamique?
      Ce qui laisse a penser que c’est une invention ou un acte culturel.

      Cette position de voiler le visage est certes minoritaire mais on ne peut pas nier qu’elle existe dans le droit musulman.
      Il aurait été bien plus sage en toute modestie de dire qu’il y a divergence chez les juristes sur le fait de se voiler le visage tout en soulignant que l’avis majoritaire ne le prescrivait pas.

      Tu est une référence pour de nombreux francophones, tes paroles on de l’influence chez certains, j’espère que nos sœurs qui on fait le choix du niqab ne seront pas dénigrér, considérer comme des ignorantes et des manipulées suite a ces propos alors qu’elles ont fait le choix d’un avis religieux reconnu.

      J’ai pu lire sur un forum cette anecdote un jeune questionne un étudiant en science religieuse sur une question, ce dernier lui répond de façon classique en lui citant les avis des imams de Malik a Shafei, Ahmed et Abou hanifa a Ibn Tamiya etc…

      Le jeune l’interpelle et lui dit:
      Oui d’accord mais Tariq Ramadan il dit quoi lui???

      A méditer.

      Fraternellement

      Muslim

  21. Salam alaikum ,

    Ceci est un juste retour des choses , aprés avoir été contoversé Tariq est enfin écouté sur les faits et pas sur les mensonges , impressions ou interpretations de gens trés limité comme Fourest ou BHL…Bref j’ai regardé les reaction de Fourest , elle continue a mentir dans le discours qu’a tenu Tariq .Et de surcroit on ne peut pas lui repondre sur son blog , grande laique… Elle dit que Tariq refuse le debat face à elle , mensonge , mais si cela se fait , c’est elle qui as du soucis a se faire si le debat reste bien sur basé sur de l’argumentaire et pas de l’emotif et des coups bas .

  22. Mr Tariq Ramadan,

    Le savoir est une arme! Vous maîtrisez remarquablement ce débat.

    Cordialement.
    Nantaise d’origine Tunisienne, musulmane de confession, citoyenne française.

  23. J’avoue n’avoir jamais lue aucun des livres de Mr RAMADAN ni aucun livre à tendance politique d’ailleurs mais je suis chaque fois subjugué par ses discours à la télévision… Je suis dites française d’origine maghrébine et je trouve que Mr RAMADAN nous représente bien, avec beaucoup d’humilité et un sens de la répartie très raffinée.
    Les musulmans sont tels mais malheureusement très souvent mal représenté.

  24. Bonjour,

    Je vous ai vu samedi soir chez Ruquier, j’ai trouvé le débat très intéressant. Vos arguments etaient percutants. Eric Zemmour n’a de cesse de critiquer l’Islam mais samedi il s’est trouvé face à vous et il a eu l’air de souffrir!
    Je vous découvre en fait, je vous connaissais de nom et samedi vous m’avez donné envie de vous lire.
    Encore bravo!
    Z

  25. Je ne connaissai pas MONSIEUR RAMADAN mais il ma epater.
    Je suis a bruxelles le 30/10/2009 afin d’assisster a sa conference.

  26. En fait c’est clair! Mr Tariq ramadan ne pouvait pas se tromper ou être piéger dans cette émission et n’importe quelles autres émissions car il ne fait que parler raisonnablement de la religion qu’est l’Islam.
    J’ai lu et re-lu de nombreux livres sur l’islam et en essayant SURTOUT d’être le plus critique, le plus objectif et je n’ai jamais lu de contradiction dans l’islam ou dans des livres expliquant le coran.
    Manier la langue de Molière + se référer aux textes saints et vous ferait toujours comprendre la beauté de cette religion aux Français sauf ceux qui ont une haine contre l’islam. Peux être dans le fond je les comprends car ils doivent nous envier d’avoir cette foi. Cette envie on la remarque souvent au moment du ramadan ou les mêmes collègues qui nous ont posés les mêmes questions l’année d’avant reviennent a la charge avec une petite ironie en disant: « Et même boire vous ne pouvez pas? »….mais je sens une jalousie détournée en ironie.
    Ceux qui ne veulent pas lire, comprendre en étant objectif et bien tant pis car l’islam n’oblige personne et arrêtez Mr Zemmour ou autres de nous parler de burka car on en veut pas non plus alors arrêtez s’il vous plait vous êtes ridicule!

  27. La réponse de Caroline Fourest est sur son blog « prochoix »
    et invite Tariq à venir débattre face à face, histoire de remettre les choses d’equerre!!

  28. Que la paix soit sur vous

    Oui on admirera toujours Tariq Ramadan pour son intelligence,pour son ouverture au débat,pour sa présence dans le débat…Mais il ne sera pas éternellement là,donc c est bien de faire son éloge,de lui adresser tous nos compliments,de l’admirer à la télévision,dans les conférences…mais ca ne doit pas s arréter la.Nous avons le même devoir que lui qui est de dénoncer les Injustices et de faire triompher la Vérité.Tout ne doit pas reposer sur une personne ou sur une poignées de personnes mais chacun de nous est responsable du message qui nous a été transmis:un message d’Amour, de Vérité,de Justice,d’Humanité,de LIBERTE,d’EGALITE et de FRATERNITE.
    Ainsi la prochaine fois,on aura un musulman francais présent dans le débat qui sera là et qui pourra dire simplement qu’ il(ou elle bien sûr) souhaitera que soit inscrit sur sa tombe « musulman français ».
    Bravo à Tariq pour sa présence et que Dieu nous guide aussi pour qu’on soit présent.

  29. Cher professeur,

    La réflexion d’un des invités concernant la notion d’amour m’a beaucoup touchée.
    Quand je pense aux débats télévisés où je vous ai vu ces dernières années, je me rends compte que vous y avez effectivement très peu eu l’occasion de vraiment parler de vos livres ou de l’islam.
    Vous passez votre temps à vous défendre de votre réputation de « double langage », à vous démarquez de votre frère Hani, de votre grand-père, ….
    Même si vous vous défendez avec brio, quel que soit le niveau de votre détracteur, je pense que cela vous éloigne souvent de l’essentiel.
    Ne vous sentez-vous pas manipulé par les médias ? Ne vous épuisent-ils pas dans de vains discours?

    Dans le cas de figure de cette émission de Ruquier, je trouve insultant pour vous et pour l’islam de vous avoir mis en face d’un individu tel que Zemmour. Il n’en vaut vraiment pas la peine.

    J’ai assisté à nombre de vos conférences.
    C’est vous qui m’avez réconciliée avec l’islam. Je parle de l’islam de l’Amour, et non pas celui du Haram et du Halal qui m’avait éduquée.
    Mon humble avis est vous devriez éviter de perdre votre temps dans ces pièges médiatiques . Vous avez tellement de choses positives à transmettre.
    Ne devrions-nous pas utiliser le peu de temps qu’Allah nous accorde sur cette terre pour transmettre Sa Lumière d’Amour au lieu de répondre à ces personnages ridicules et obstinés?

    Avec tout mon respect,

    Sihem

    1. à sihem

      Je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait que Mr tariq Ramadan devrait eviter ce genre d’explication.

      Bien au contraire, lorsqu’il repond à ces détracteurs de telle manière ( fourest, zemmour et compagnies)il apporte un argumentaire et des explications claires et precises sur les thèmes qu’on lui reproche habituellement ( double langage, ect…).

      Deplus il faut avouer que ce fut une très belle prestation et d’un naturel explicatif fabuleux qui à fait chavirer l’argumentaire de zemmour si on peut l’appeller ainsi!

      Cela fait du bien d’avoir une personne competente et éclairé sur des débat qui joue un role important dans le fondement de la sociéte et du vivre ensemble.

      Et non pas l’habituel interlocuteur qui possede l’accent arabophone et qui pour lui le fait d’etre inviter sur un plateau téle est une jouissance et oùle débat est pur folklore!

      Merci Mr Ramadan, et merci à MR Ruquier pour son objectivité

    2. Salut à vous,

      vous dites:
      « C’est vous qui m’avez réconciliée avec l’islam. Je parle de l’islam de l’Amour, et non pas celui du Haram et du Halal qui m’avait éduquée. »

      J’aimerais savoir comment vous différenciez ces deux islam, sur la base de quel principe et sur quel critère?

      Rejetez-vous la notion de hallal et haram?

      Enfin, que répondez-vous à ceux qui, textes sacrés islamiques à l’appui, vous rétorqueront immanquablement que votre interprétation personnelle de la religion islamique n’a rien à voir avec cette religion?

      Cordialement.

    3. Salam Hiram Abif,

      Il n’y a pas deux islams, mais un seul.
      Mais chacun en a sa vision et sa pratique.
      Je n’avais appris qu’à vivre avec des interdictions permanentes. Tu ne peux pas faire ci, tu ne peux pas faire ça… Donc, l’islam était pour moi, et est encore pour beaucoup, qu’une législation d’interdicitons.
      Il n’y avait pas la notion d’acte positif, d’amour, de rapporchement d’Allah par le bien…
      Quans on est dans le bien, on s’éloigne du mal spontanément.
      Quand on passe son temps à vous frustrer par des interdictions, on se révolte…
      Et puis, par mes lectures, j’ai découvert qu’il y avait si peu d’interdictions en islam. Et ce qu’Allah n’a pas interdit est donc permis. Or l’homme passe son temps à interdire au nom d’Allah.

      je répète ce que je disais au-dessus: il y a un seul islam, mais de mulitples visions de l’islam.
      Et seul Dieu sait….

      Bien à toi,

      Sihem

  30. Salamo alikom,

    Merci Mr Ramadan pour votre intervention, c’était époustouflant ! Qu’Allah vous bénisse. Vous me rappeler feu le docteur Ahmed Didate que dieu bénisse son âme, nous avons besoin de personne comme vous, la seule remarque que je peux vous faire c’est de travailler bien votre communication, car j’ai l’impression qu’en Europe on vous connait assez mal et surtout on essaie de vous coller des étiquettes pour donner une image troublante de votre personnage !

  31. salam alaykoum,
    Premièrement, j’aimerai féliciter notre frère tarik pour la sacrée prestation, il a jubilé, il à essuyé la terre par un zemmour très malmené ; parcequ’en fait zemmour est sorti de sa position de « neutralité » pour essayé avec sa culture limitée de coincer notre grand tarik, mais il à tort. Bref bravo MR. Ramadan.
    Mais si je peut me permettre, je veut donner un avis, je pense et se n’est pas de votre faute que vous êtes toujours tirés par les journalistes vers votre défense personnel et comme vous dites vous-même ‘l’argumentaire’ dans 80% du temps des interventions en occident et du coup il vous font passer à coté des sujets importants qu’on aimerai toujours vous entendre analysé avec aussi de talent et que et c’est l’essentiel de ma remarque, que tous qui vous entendent n’arrivent forcément pas à comprendre comme nous d’ailleurs qu’on vous suit depuis des années, le ton soit disant agressif ou violant dont ils vous accusent. Et que cela peut être contre productif sachant que c’est eux qui détiennent la force des médias et du coup l’mage qu’on veut donner de quelqu’un. Et barak allahou fik. et Que dieux te préserve.

  32. Salam mon frère,

    « Le pire ennemi c’est soi-même… ». Le plus dur des combats est celui que l’on mène contre soi-même…

    Et, c’est parce que je vous aime en Dieu que je nous fait ce rappel et ces invocations :

    Que Dieu nous aide à renouveler notre intention. Qu’Il préserve la pureté de cette dernière. Qu’Il nous accorde la sincérité dans les paroles et les actes. Qu’Il préserve notre nafs de l’orgueil, de l’ostentation et de tous maux insidieux. Qu’il accepte nos actes et nous aide à nous parfaire… Aaaamine !

    Que Dieu vous préserve, vos proches et vous-même…amine

    Salam

  33. Bonjour Mr Ramadan,

    je tiens à vous féléciter pour encore la qualité de votre discours dans les médias. C était l occasion de clarifier les préjugés sur vous et sur nous les musulmans en générale.

  34. voici je pense a mon avis ce qui se passe

    tariq ramadan a manifestement compris une chose: c’est que les français se cramponnent dans leur fausse bonne idée qu’est la laicité
    résultat de ça: il est inattaquable, parce que la laicité lui permet de faire ce qu’il fait en toute impunité et ceux qui le contredisent ne peuvent être que contre
    c’est la raison pour laquelle la laicité set une fausse bonne idée, la france est le seul pays au monde dont l’état à renoncé à son identité religieuse, donc même si tariq ramadan aurait voulu islamiser la france, rien ne l’en aurait empêché
    puisque la france n’a plus d’identité chrétienne, contrairement à ses voisins allemands par exemple(qui ne sont pas spécialement intolérantns)

    nous autres chrétiens, avons besoin d’un tel débatteur, pour faire face à des gens comme caroline fourest

    cette femme en réalité est tout aussi dangereuse que ramadan, mais pour des raisons opposés : son féminisme radical va déviriliser la france
    fourest et ramadan n’ont aucun intérêt à se rencontrer face à face, car l’un comme l’autre se craignent mutuellement, tout en faisant croire que c’est l’autre qui refuse le débat

    l’intelligentsia française est en pleine crise, il n’en coûte aucun effort à
    ramadan d’avoir à chaque fois le dernier mot

    quant à eric zemmour, les idées qu’il défend sont bonnes, par contre la façon dont il les défend l’ait moins ; si je vous dis que eric zemmour n’est même pas capable de débattre face à fadela amara, vous comprendrez mieux pourquoi face à un requin comme tariq ramadan c’était perdu d’avance
    c’est un petit peu comme le prof de karaté d’en face qui veut défier bruce lee
    zemmour est un débatteur nul ; il nous faudrait un tariq ramadan du christianisme, de la sorte que l’on pourra avoir un vrai débat, honnête,

    pour le moment seul sarkozy à réussi, non sans peine, mais il est vrai, dans des conditions qui lui ont été extrêmement favorables

    1. Salam,

      – Défenseur de l’éthique « musulmane », Mr T. Ramadan défend l’Éthique universelle, commune à toute l’humanité (Chrétiens , Juifs, Bouddhistes, Athées, etc.).

      – La Foi reste une affaire personnelle, mais l’obligation à vivre ensemble dans le respect et la dignité doit être garantie par les institutions (du Pouvoir)!

      – L’habit ne fait le moine dans aucune des religions ou croyances! Pour quelle raison devient-on plus méchant ou dangereux de l’autre côté d’une frontière, administrative, politique, religieuse etc.?

      – Mr Ramadan doit faire attention dans ses apparitions à la TV Française qui soutient inconditionnellement le Sionisme, et les multinationales assoiffées de profits.

    2. Salut à vous,

      vous parlez d' »éthique universelle » que vous opposez à l’éthique musulmane par exemple.

      Les musulmans « classiques » considèrent que le seul universalisme est l’islam, de même que les chrétiens « traditionalistes ».

      J’aimerais savoir, vous concernant, ce que vous entendez par éthique universelle, qui la définit, et quel est le statut de l’islam par rapport à cette éthique. Si donc il existe une éthique universelle à côté (ou au-dessus?) de l’éthique islamique, c’est donc que tout ou partie de cette dernière n’est pas de nature universelle mais plutôt particulariste (sinon, il n’y aurait aucunement à opérer de distinction). Quel est donc, selon vous, le statut de ces éléments particularistes islamiques au regard de l’éthique universelle? Ont-ils un rang subalterne comme le voudrait la logique?

      Enfin, que répondez-vous à ceux qui vous rétorqueront que votre éthique universelle n’engage que vous et ceux qui y croient et vous opposerons soit le relativisme, soit un autre universalisme, notamment purement et simplement islamique (ce qui est la position classique de l’Islam qui, se voulant seule vérité, se doit par conséquent et fort logiquement de se vouloir seul universalisme?)

      Merci pour vos réponses.

      Cordialement.

    3. Sarkozy n’a réussi que dans l’esprit des ignares,
      si je débat avec vous et que je critique votre cheval puis je affirmer que j’ai disposé de vous? surtout si vous disparaissez de l’écran et que ma présence physique donne l’impression d’être en famille dans un ton de confidence.A contrario, si votre cheval est le plus rapide sur la planète cela fait il de vous l’homme le plus rapide du monde?
      Vous avez été mystifié par sarko.
      Franchement vous croyez aux tours de Copperfield? Il ne s’agit que d’une illusion, y’a un truc n’est ce pas? eh bien là Sarkozy avec la complicité d’Arlette Chabot, il a joué un bon tour de prestidigitation digne d’un Majax (et non d’un Copperfield) à la France entière.

    4. vassilis georgadis, en reponse a ton post, dis toi que comme zemmour, la france t’a donne ta chance, tu es la en france, c’est bien pour toi, mais ce pays ne t’appartient pas plus qu’a moi, d’origine arabe, mais tout autant. La france ne peut etre chretienne, si elle se considere laique. Ou alors c’est encore un debat pour exclure l’islam de cette fameuse identite nationale.
      Tu compares Ramadan a Fourest. Tu n’as rien compris…Entre le combat pour la dignite d’homes et femmes discrimines et exclus , qui est un combat difficile dans la France d’aujord’hui ainsi qu’un combat contre le deni au droit d’exister d’un peuple palestinien par un colonisateur raciste et sioniste qu’est Israel, et de l’autre une journaliste malhonnete qui a fait sa renommee sur le dos de Ramadan, y a pas photo…mon ami ne te laisse pas polluer par les medias.

  35. Bravo Tariq, tu as su clouer le bec de Zemmour que jusque là, croyais plus intelligent que ça. Merci par ailleurs à Laurent Ruquier pour le choix de ses invités et si je peux lui donner un conseil, c’est de chercher un autre journaliste qui puisse rehausser le niveau de l’émission. Encore une fois bon courage Tariq dans ta mission si difficile !

    1. Salam,

      – Il aurait mieux valu à Mr Zemmour de tenir en son bec un fromage(appétissant) et non un langage (avilissant).

      – Le but d’un débat ne doit jamais être de clouer le bec de l’autre mais de laisser honnêtement chaque intervenant de développer ses idées et d’y répondre (wa jaadilhoum billaty hya Ahsane: Discute avec eux, de la meilleure des façons! =Coran=)

      – Je n’ai regardé cette émission que parce que Mr Ramadan nous avait signalé son invitation sur son site et j’ai (comme à l’accoutumée lors d’autres débats) assisté à des tentatives de discréditer Tariq Ramadan sans réellement discuter sérieusement du contenu de ses écrits… Dommage !

  36. Cher Monsieur,

    Devant Dieu, pour les hommes : « Le meilleur des hommes est celui qui est le plus utile aux hommes. »

    « demeure le compagnon de ta conscience…Ta force, ta libération : offrir l’amour et le respect lorsque l’on veut t’imposer la haine et le rejet. » Tariq Ramadan

    Dieu (swt) a doué votre savoir d’intelligence et de générosité élevées voire hors du commun, bouclier de vos détracteurs publiques et témoin « utile aux hommes ». Votre intervention l’a brillament démontré à tous, argument après argument avec bienveillance et amour contrairement à ce qu’a avancé brutalement M. Dujardin, tel un donneur de leçon qui a fait l’école buissonnière, peu délicat, pauvre d’argument, porteur d’agressivité stérile. Un littéraire qui m’a déçue!

    Merci Monsieur d’exister par la grâce de Dieu et du fabuleux travail que vous réalisez qui est pour moi et tant d’autres; une nourriture.

  37. Salam Eileikoum,

    Je me permets de vous souhaiter avec un peu de retard EIDKOUM MOUBAREK.

    Par contre, A QUAND UN DEBAT TARIQ RAMADAN – CAROLINE FOUREST ?????

    Bélaid YOUNSI

    1. Il n’y aura jamais de débat Caroline Fourest – Tariq Ramadan
      elle ne viendra pas seule, elle est pas folle la soeur Fourest, il faudra lui rajouter BHL, Finkelkraut, Adler, Glucksmann et Pierre André-Taguieff pour qu’elle ait une chance, du fait que Tariq Ramadan ne pourra pas développer ses arguments par manque de temps de parole… ou alors que le débat ait lieu en duplex, c’est à dire qu’il n’y ait pas de débat…

  38. Bon deja ,jute un petit texte pour le plaisir:

    « Si l’on ne peut pas déclarer de suite les maximes perverses,ni abolir les coutumes immorales,ce n’est pas une raison pour abandonner la chose publique. Le pilote ne quitte pas son navire,devant la tempête,parce qu’il ne peut maitriser le vent.
    Vous parlez à des hommes imbus de principes contraires aux vôtres;quel cas feront ils de vos paroles, si vous leur jetez brusquement à la tête la contradiction et le démenti. Suivez la route oblique,elle vous conduira plus surement au but. Sachez dire la vérité avec adresse et à propos; et si vos efforts ne peuvent servir à effectuer le bien;qu’ils servent du moins à diminuer le mal:car tout ne sera bon et parfait que lorsque les hommes seront eux mêmes bon et parfaits.Et,avant cela , des siècles passeront. »

    THOMAS MORE.(Utopie)

    Et enfin ,je voulais juste dire que l’échange entre Mr Jardin et Mr Ramadan m’a parut très intéressant. Si il était possible de le renouveler lors d’un émission ou même par le biais d’un correspondance écrite rendu publique je pense que cela pourrait amener des couleurs nouvelles et intéressantes à la réflexion.

  39. Salaam alaykoum Tariq.

    Je ne sais pas comment a été préparé l’émission, c’est à dire en quoi vous vous êtes mis d’accord pour parler de tel ou tel sujet, ni dans quelles conditions, mais une chose est certaine, c’est que les sujets abordés au départ sont mal choisis.
    On passe de Caroline Fourest, puis du foulard, puis de la « France » par son histoire, son assimilationisme (?) etc… , puis l’endogamie (??), le moratoire, le converti (celui qui pose problème, hein !?), apostasie (évidemment !), pour terminer par Alexandre Jardin qui se demande si dans tes réponses il y a de l’Amour !

    Franchement, au secours !
    Et de dire, que c’est la « 1ère fois » que l’on t’invite pour parler véritablement du contenu d’un de tes livres, et pas le plus abouti franchement…

    Sans parler des « manipulateurs » tel ce Mr Zemmour.
    Comme par exemple, de dire que le voile est un « refus » à l’autre, ou qui signifie que c’est symboliquement ‘refuser’ l’approche de ‘l’autre’, une version à la Zemmour, soi-disant démontrant le « contraire » du livre « L’autre en nous » qui est un hymne à la paix et à l’amour.

    Une émission qui est -presque- aussi « relevé » que l’échange avec M. DeVillier, au lieu de parler des différents éléments qui nous ressemblent, rassemblent…

    En tout cas, merci, et barakAllahoufik pour cette « leçon » qui pour moi n’est pas qu’intellectuel, mais de courage, qui fait grandir la France, et notre planète…

    Salaam à toi, si loin et si proche à la fois…

  40. salam, que la paix vous accompagne,

    Merci Tariq de nous avoir redonner un peu de dignité dans ce monde de brute. avant cette émission et chaque fois que tu passe à la télévision , je demande toujours à Dieu de te facilité la voie. tu n’as point besoin de mes invocation , tu es proche de celui qui réponds quand on l’invoque. que Dieu te garde. j’ai souvenir d’une conférence ou tu a fait une invocation et je t’ai vu pleurer et je me suis dit cette homme est sincères et proche de Dieu.

    Merci à Mr Requier pour son honnêteté et sa justesse d’avoir permis à Tariq de s’exprimer.

  41. Salam Alekoum wa rahmatouh Allah wa barakatouhou,

    Macha Allah ce fut une belle intervention, encore une fois du frére Tariq… Toujours cette faculté de parler avec ton coeur et ta pureté sans pour autant jamais être naïf : que Allah Ta3Allah Te préserve cher frère! amin
    Salam Alekoum wa rahmatouh Allah wa barakatouhou

  42. Excellente intervention ! l’élocution de Monsieur Ramadan fut extraordinaire. Merci Monsieur Ramadan pour ce sublime débat qui en a ému plus d’un.

  43. Merci Monsieur Ramadan pour vos brillantes interventions, qui très souvent m’expliquent ces contradictions que la recherche intellectuelle finit par brouiller dans mon esprit, me laissant un arrière goût amèr dans ma pratique religieuse. Le tout n’est pas d’être un savant, encore faudrait-il savoir l’être!
    L’intervention de M.Jardin est à creuser en effet, parce que Tariq, au lieu de s’adonner à l’opération de séduction pour charmer l’audience, préfère parler, et parler vrai, plutôt que de plaire. Il est vrai que s’il pouvait répondre tout simplement par un « oui », il y aura plus « d’amour » pour lui; mais qu’a-t-il à faire avec ce « plus d’amour » dans le faux et le mensonge ? Il faut être un artiste, comme Huster, pour rechercher cet amour, qui peut emouvoir et occasionner des standing ovations, pas un savant comme Ramadan, qui explique et restitue des explications vraies de textes vrais, pour améliorer la coéxistence de tous via des religions différentes, pour une humanité commune.
    Alors la standing ovation!
    Et Sara Forestier ? Elle avait raison d’être choquée, parce que c’est choquant d’entendre un Français, affirmer qu’une Mauritanienne porterait le voile, parce qu’elle y est obligée; [(N’IMPORTE QUOI!)]
    Que Monsieur Zemmour sache que la Mauritanienne porte son voile pour se plaire et plaire ainsi à son homme, que sous ce voile, elle dévoile toute sa sensualité, une sexualité qu’il n’est visiblement pas prêt d’apprécier. Qu’il sache aussi que c’est très « français » de n’apprécier que la France et les Françaises, qui sont très appréciables, cela ne fait aucun doute, mais que la beauté transcende bien des traits et des frontières, et que par amour de cette beauté vraie, intelligente, intellectuelle même, il faut faire l’effort de se surpasser; mais là aussi il y répond: il assume tout!
    Merci en tout cas pour ce débat, qui est l’un des rares débats intelligents, où on peut entendre les avis « pro » Français, ainsi que les autres.
    Nous aimons la France et respectons les Français; mais apparamment ils ont du mal à plaire.
    Pour le monde musulman, il n’y a pas plus chèr que cette humanité, que les occidentaux prétendent défendre, parce qu’elle est caractéristique de cette foi en Dieu, et constitue l’une des vertus prémières du Prophète Mohamed, Paix et Salut sur Lui.
    Mais, nous les humains, nous sommes tellement médiocres, et avides de pouvoir, tellement naifs et éphemères, ignorants, arrogants, suffisants…
    Merci Monsieur Ramadan pour tout le travail que tu fais pour rapprocher les réligions, les cultures, et les peuples.

    1. Salamou alaykoum Tariq,
      Convaincu depuis plus de dix ans de votre engagement, je suis heureuse que par cette intervention même mes parents vous ont approuvés et s’interessent à votre démarche…..

      Que Dieu vous garde, vous protège
      aicha

    2. Avalanche de compliments dithyrambiques.

      Oui, les propos étaient clairs et les démonstrations efficaces.

      Mais oui, TR était dix pied au dessus des deux « Eric » et de Ruquier.

      Je sais qu’on a de quoi être fier de voir l’islam représenté brillamment, mais s’il vous plaît, rendez-vous compte : trop, c’est trop.

      Chacun a besoin de reconnaissance, mais aussi d’humilité.

      Vous n’aidez pas Tariq en l’encensant ainsi. Franchement.

      Préservez son coeur.

    3. Je n’ai qu’une chose à dire à Mr Ramadan :

      vous faites honneur aux musulmans de France, que Dieu vous protège.

    4. Bonsoir Mr RAMADAN,

      Voilà plusieurs années que j’écoute vos discours lors d’émissions tv (de viiliers, finkelkrault, etc…) et je ne cesse de tarir d’éloges à votre égard. Votre dialecte, votre philosophie aux yeux de la communauté musulmane est une énorme reconnaissance.
      Je tiens vraiment à vous remercier pour le sens que vous donnez aux principes de l’Islam sans vouloir souvent en affirmer sa justification.

      Merci pour votre raisonnement et pour toute la culture que vous avez qui ô combien ouvrent les yeux à beaucoup de gens sur cette Terre.

      Qu’Allah vous protège et vous garde.

      Âmin.

  44. Monsieur Ramadan,

    Quel régal de vous entendre! Vous êtes sans aucun doute unique Le Zemmour était prêt à l’attaque tel un rapace mais il est loin d’être de taille pour une tel débat
    Je vous admire et j’avoue m’être sentie défendue en tant que musulmane vivant en occident J’ai hâte de lire votre livre Les occidentaux ne cessent de diaboliser notre religion mais nous savons tous dans quel but
    Allah yanssourek !

  45. L’intervention s’est bien déroulée et je trouve que T. Ramadhan a bien défendu le sens de la religion et de ce qu’elle représente, de se référer aux textes et à la recherche de ce qui est juste, sacrée et non de la soumission ou pure traditions de ceratins pays qui adoptent la religion à leur profit. La religion islamique est tellement généreuses et très simple à appliquer qu’on on a fait un massacre comme le fait Zemour avec ses propos déplacés sur la burka ou bien la femme soumise comme si cela a tjs existé depuis tout les temps ches les musulmans – faux M. Zemour tu dois connaitre une minorités qui ont vécu de cette façon. Le débat était vraiment au top et je soutiens personnelemtn T. Ramadhan sur ce qu’il a dit et sa visio des choses car ce n’est pas si facile de débatre un problème si compliquée en Europe (france) et de parler d’islam à coeur ouvert, sans gène, sans tabout, etc. J’espère que d’ici la on aura avancé dans ces faux problèmes et qu’on doit véritablement parler des vrais problèmes qui dérangent (non zemour ce n’est pas le voile qui dérange, voyon … dans ce cas la je me metterai à nue devan toi et je te dirais j’ai choisi d’être nue devant zemour et devant ce peuple que j’aime énormément, tu vas dire OH OUI J’ADORE… voyon qui gène le plus ?? Bref, juste pour rire…

  46. Salam,

    Zemmour dit soutenir son pays coûte que coûte, quoi que la France ait pu faire. Le bien comme le mal, il assume selon lui.

    J’ai une question, les français (collabo) qui ont aidé les allemands pendant la guerre, à la déportation de juifs.

    Est-ce qu’il assume aussi, est-ce qu’il soutient ?

  47. salam alykom!!!salut tout le monde

    L’humanité a besoin de vous M Tariq R, mais les portes lui sont fermées, il y a quellques unes ouvertes, mais cela ne suffit pas.

    Vous faites tout tout seul, je trouve cela injuste.

    1)Vous deviez être plus médiatisé que cela (Je parle pas de célibrité, les doués d’intelligence doivent le comprendre, un peu d’humour)

    2)Vous deviez être aidé et soutenu par ceux qui soit disant vous lisent et suivent( moi et ceux qui vous connaissent compris)

    3)Vous avez besoin d’enormément d’aides (pas sur le plan personnel, mais sur ce que vous faites, cela dit, vous aider sur le plan personnel est un plaisir pour chacun entre nous)

    Merci pour ce que vous faites

    Salam Alykom

  48. J’invite les personnes visitant ce site à aller sur le forum de l’émission « ON n’est pas couché  » pour donner leur avis. Parcce que beacoup semble souffrir de cette fameuse double audition.

    S’agissant de l’assimilation , j’aimerais apporter un témoignage qui va à l’encvontre de cette idéee :Je connais des Italiens dans ma professio et ma vie sociale qui se sentent plus italien que français et qui entretiennent des liens étroits avec leur pays d’origines , il en est de même pour les portugais ou beaucoup n’ont pas été naturalisé.

  49. Bonjour à tous.
    Je lit à droite et à gauche des messages de haine contre M.Ramadan, surtout depuis son intervention dans cette émission. Ca fait plus d’une dizaine d’année que j’ai découvert ce grand monsieur et que j’écoute la beauté de ses messages. Je n’ai jamais entendu de « double discours » comme beaucoup le prétendent.

    Je ne suis pas musulman, je suis de français de naissance et de culture franco-chretienne, mais je ne considère pas le catholicisme comme ma religion, je suis d’ailleurs sans vraiment de religion définie, mais je m’interesse de très très près à la plupart des grands courants religieux et philosophique. Je m’intéresse à l’universalité des spiritualité, au delà des dogmes et des différences.

    Je suis écoeuré de voir le discours de M.Ramadan déformé par des gens haineux contre l’islam et contre les diverses communauté maghrébines.
    J’ai peur. Peur de toure cette haine qui enfle depuis des années, peur des clichés, des malentendus, peur de ce climat de violence émotionelle.

    J’ai honte de mes concitoyens qui prone une fausse-laïcité, honte que le pays dans lequel je vit, demande aux musulmans des choses qu’elle ne demande pas aux autres religions.

    J’ai une profonde peine quand je vois toute cette haine qui se « normalise », quand je vois des hommes politiques sortir des phrases racistes sans que personne ne réagisse.

    Je tient à faire savoir à tous les musulmans français et à tous les gens de culture maghrébine qu’il y a de nombreuses personnes a être écoeurés par ce que vous subissez.

    J’ai honte quand je vois que mes amis musulmans de mon quartier ont un lieu de culte qui (pardonnez moi l’expression) n’est pas digne (c’est un gymnase pourrie).

    J’ai beaucoup de colère, énormément de tristesse, trop d’écoeurement, et j’ai vraiment honte du comportement de certains de mes concitoyens.

  50. salam alikoum wa rhamatou allah wa barakatou,

    j’ai suivi avec grand intérêt cette émission pendant laquelle on a enfin pu assister, sur une chaîne française, à un véritable débat.
    Ceci a mis en lumière une somme d’idées reçues sur la communauté musulmane qui doit, non pas s’intégrer mais se désintégrer au sein de ce grand phénomène appelé assimilation!!!
    On se rend compte que le superficiel donne matière à débattre mais que ce qui est important au sein de notre société française est passé sous silence car cela ne fait pas de vagues médiatiques!!
    Mr Ramadan a mis en avant de nombreuses discordances dans le discours de ses détracteurs. Débattre c’est argumenter et pour argumenter il faut lire, se documenter, discuter avec les experts, discuter avec les hommes et femmes concernées. Rester dogmatique, comme le fait toujours Mr Zemmour, est un non-sens quand il s’agit de débattre.
    On peut avoir des convictions mais il faut pour cela un argumentaire de poids pour l’étayer.
    Discourir dans le vent n’a jamais fait avancer les choses!!
    Cela montre bien que notre communauté sert de diversion quand le climat social français se détériore !!
    Les précédentes vagues d’immigrations se sont assimilées car elles entraient parfaitement dans le moule judéo-chrétien de l’occident. Par contre, cette nouvelle vague avec une culture et une religion différentes n’a pas réussi à se fondre dans la masse. De plus, difficile d’assimiler cette population qui, il y a peu de temps, était considérée comme indigènes dans leur propre pays !!!
    Il y aurait beaucoup à dire sur ce débat et je remercie Mr Ramadan d’avoir soutenu ce qu’une partie de notre communauté ne peut clamer haut et fort !!!

  51. il faut demander a zeymour,et si tu etait allemand.Aurais tu aimer et respecter le pays et son histoire de la meme maniere.

  52. Tariq Tarriq Tariq !!!!

    Plus sérieusement : Qu’Allah que te fasse sentir l’amour que certains te portent j’aurais bien aimé te rencontrer… un jour peut être…

    A un niveau incomparablement supérieur j’espère bien me retrouver en compagnie de l’élu (pbAsl) alors si j’ose ce rêve insensé je ne perd pas espoir dans le fait de te rencontrer…

    Tu fais parti de la ô combien longue liste de personne dont j’espère la compagnie ici bas ou dans l’au-dela.

    Ô Allah de toutes mes demandes si tu ne dois en exaucer qu’une seule accorde moi la compagnie de tes bien aimés

    Je ne connais pas ton rang auprès d’Allah mais sa parole il me plait de te l’adresser tu reconnaitras inch’Allah la sourate

    PS 🙁 Ces versets je ne les post pas comme un reproche à tes détracteurs mais comme réconfort pour ta personne avis à ceux qui les lisent).

    Wa salam aleykoum wa rahmatoulahi wa barackatuh

    Bismillahi Rahmani Rahim

    Nûn. Par la plume et par ce que les scribes mettent en lignes !

    Par la grâce de ton Seigneur, tu n’es point un possédé !

    En vérité, une récompense sans reproche t’est réservée

    Et tu es doué d’un caractère élevé.

    Bientôt tu verras et les négateurs, eux aussi, verront

    Lequel d’entre vous a perdu la raison,

    Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux ceux qui s’égarent de Son chemin et ceux qui sont les bien-dirigés.

  53. « La France on l’aime ou on la quitte »

    Aujourd’hui ce n’est pas Tariq Ramadan qui doit se poser la question s’il aime ou s’il n’aime pas la France mais plutôt Mr Zemmour. Car la France d’aujourd’hui (il suffit de sortir dans la rue pour s’en rendre compte) ce n’est plus seulement des blonds aux yeux bleus… Mais une France plurielle dont les musulmans font intégralement partie. Et si cette France là ne plaît plus à Mr Zemmour alors c’est à lui de la quitter car les musulmans français sont chez eux !!

    1. Deux questions essentielles sur lesquelles il faudrait débattre :

      L’évolution de la société française vers un pluralisme assumé. Comment?

      La question sociale, évacuée durant tout le débat chez Ruquier.

      Et une troisième : où conduire ces débats et comment en élargir l’audience?

  54. Salam,

    Quelle intervention! pleine de finesse, et clairement il n’y a pas de « mais » qui tienne. Encore une fois, il a démontré avec brio à ce qui ont l’orgueil du savoir qu’ils ne savent rien. La force de Tariq c’est de dire en gros, je pars de tes références pour démontrer logiquement que ton raisonnement et faux lorsque ce que tu dit est injuste. L’interlocuteur voyant ses certitudes complétement remise en cause s’arceboute et n’est plus en position d’argumenter. Il demande alors à tariq des réponse simplictes du type: vous êtes pour ou contre? c’est oui ou c’est non! Les réactions des spectateurs est le meilleur hommage que tariq peut recevoir.

  55. Avec ce débat, en mettant de gros points sur les i, Ramadan a réussi à déshabiller l’inconsistant et raciste Zemmour.

    Les réactions de Huster étaient complètement à la masse.
    Naulleau a été pour une fois correct.

    Alexandre Jardin a été encore plus ignoble que Zemmour (et je ne croyais pas ça possible) : il a osé demander à ramadan : « Parlez de ça CHEZ VOUS » !

    Et ça vient nous la jouer écrivain, intellectuel…foutaises.

  56. milles bravos à tarek ramadan quel monument de culture et de savoir ce bohomme ,il m’a séduit .Il a humilié zemmour
    tant pis pour sa gueule ce petit prétentieux.

  57. Salamouhalaikoum,
    Cher frére Tariq Ramadan, que dire VOUS AVEZ ETE SUBLIME TOUT SIMPLEMENT,vous avez l’intelligence et la capacité de vous défendre justement et vous ne donner vraiment pas l image d’une personne dépourvue d’amour ,c’est tout le contraire!!!!votre visage est plein d’amour,de gentillesse et de sincérité ,sont-ils aveugles à ce point là????
    TOUT simplement parceque vous êtes honnête contairement à Zeemour……
    Qu’ALLAH vous garde trés cher frére.

    GHariba de Belgique

  58. bonjour
    je voulais répondre a mr.zémur que dans la plus par des payés musulmans quand des étrangers viennent chez nous et qui prennent la nationalité ont les oblige pas mettre le voile ou a s’habillé de t-elle ou t-elle facon il s’habille comme ils veulent donc arretont de dire toujour le voile c’est vraiment dommage je suis vraiment décue.

    1. Salem
      Femme, tu ne devrais pas être très triste pour une telle cause vis à vis d’une celle personne « qui s’en moque » ! je ne comprends pas, pourquoi n’aillent-ils pas vers leurs sœurs et mères religieuses et leur demander de même d’enlever leur vêtements pudiques ?!

  59. Bonjour, je ne suis pas francophone, alors excusez mes quelques fautes d’orthographes.

    J’ai apprécié cette intervention de T. Ramadan, cependant je relève quelques incohérences:

    1. T. Ramadan défend un « islam des lumières », mais que représente t’il réellement dans la communauté musulmanne ? Moi qui cotoie quotidiennement la communauté musulmanne, je peux affirmer sans crainte que le discours des musulmans est très éloignés de celui de T. Ramadan en particulier en ce qui concerne les « hudduds » (chatiments corporels et peine prévu par le coran et la sunnah)

    2. Cette volonté de vouloir appeler les théologiens de l’islam des savants a été relevée par E. Zemmour et sur ce point je suis d’accord avec lui; non les théologiens de quelque religion que ce soit ne sont pas des savants au sens ou on l’entend dans la langue française, en français, être savant c’est être un scientifique, et la théologie n’est pas une science car il n’y a pas de distance critique entre l’objet étudiée et l’observateur.

    1. Salut à vous,

      vous dites:

      Moi qui cotoie quotidiennement la communauté musulmanne, je peux affirmer sans crainte que le discours des musulmans est très éloignés de celui de T. Ramadan en particulier en ce qui concerne les « hudduds » (chatiments corporels et peine prévu par le coran et la sunnah)

      Je souscrit à ce que vous dites et vais même plus loin: ce discours, à la base, est celui de l’islam classique, c’est-à-dire celui qui se base entièrement et fondamentalement sur les textes d’origine et notamment le coran.

      Les textes plaidant en faveur de cet islam « d’origine », les musulmans ont donc de sérieux problèmes pour s’en départir et ceux qui tentent de le faire passent vite pour des apostats, voire des traites, et parfois pire encore.

      Je le dis et le répète, le problème actuel de l’inadaptation de l’islam à la modernité ne réside pas dans l’interprétation des textes comme le dit Tariq Ramadan, mais dans les textes eux-mêmes et leur statut. Et j’en veux pour preuve que Tariq Ramadan va fréquemment jusqu’à les contredire, et contradiction n’est pas interprétation!!.

      Cordialement.

  60. Et oui, c’est un débat de haute volée !
    Je suis ravie de voir que pour une fois un débat « sert » à quelque chose, sert des idées, des idéaux et que les « protagonistes » divers y trouveront des réponses justes et claires.
    J’aimerais, comme cela a été évoqué d’ailleurs, vivre dans un monde d’amour et d’écoute ; qu’on cesse enfin de voir le voile comme une atteinte, une contrainte, une agression, etc.
    J’aimerais que tous les citoyens français s’acceptent et se comprennent et ne se voient pas, comme c’est parfois (souvent ?) le cas comme des adversaires ou des ennemis ; ainsi peut-être nous n’aurions en France que des femmes qui portent le voile par conviction personnelle, comme c’était le cas, il me semble, il y a 20 ans (et plus), dans mes souvenirs d’enfant et d’ado, moi, française, chrétienne (d’obédience), qui vivait alors dans une cité. Alors, mes ami(e)s musulmans étaient juste mes ami(e)s… Aujourd’hui, on dissocie tout, quel drame…
    Je suis enseignante et au coeur du « problème ».
    J’ai aussi la chance d’avoir beaucoup d’amis musulmans avec lesquels on organise (entre nous) des débats d’idées, des cafés philo. Bref, tout ça pour dire que ce débat, enfin, a fait écho en moi, que seule la parole, le dialogue franc et honnête apportent à ceux qui écoutent.
    Merci.

  61. Je remercie Tariq Ramadan pour son intervention sur france 2 samedi soir. Il a été plein de sagesse et d’intelligence.
    Que Dieu le protège et le guide, c’est toujours un plaisir pour le coeur ainsi que pour la foi d’écouter notre cher frère Tariq Ramadan.

    1. tout d abord bonjour a tous….

      j ai moi aussi été époustouflée de la prestation de Tariq Ramadan et surtout parcequ il a reussi (sans trop de difficulté je vous l accorde…)de contraindre Eric Zemmour a une absence d’argument.Quant à Eric Naullau,il n’est quasiment pas intervenu et s’est meme incliné face à l’intelligence de son interlocuteur.

      je m appelle sofia 28 ans je suis née en france(donc francaise) et je fais partie d’une minorité qui croit en dieu et qui(alors que j ai eu une education musulmane plus ou moins modérée)à décidé de ne pas suivre cette religion qui me semble (TELLE QUE L ONT M A INCULQUEE ET SURTOUT DE FACON TRES APPROXIMATIVE)ne pas rentrer dans mes convictions et me semble pleine de contradictions.

      bref,j’ai petit a petit voulu me separé de cette religion dans laquelle je ne me retrouve pas.
      j avais l occasion de le faire car je suis partie de chez mes parents tres tot,j ai vecu à la campagne ou nous etions la seule famille « arabe »,je n ai frequenté que des « francais »,et je ne supportait pas la comparaison et le favoritisme fait en faveur de mon frere qui n a que 15 mois de plus que moi.

      je vais vous expliqué où je veux en venir.

      Monsieur Ramadan je trouve que votre methodologie en matiere de pedagogie est tres logique et pertinente mais vous oubliez d’evoquer les musulmans qui n’ont pas eu comme vous l’opportunité et la chance de pouvoir etudier ce que c est que l islam qui reste ca j en suis convaincue malgré que je n’y adhere pas une religion dont les base reste le fameux « aime ton prochain » avec tout ce que ca implique…
      ma mere,qui nous a pratiquement elevés seule et qui nous a inculqué de facon arbitraire(selon moi) a mes freres et soeur et a moi en invoquant le « c est dieu qui a dit » ou encore « c est interdit dans la religion » ou mieux »c est parceque tu es une fille » en vous passant les citations encore plus violente mais par simple pudeur,qui nous a appris de facon tres peu diplomate les valeur que comportent cette religion et les bienfaits qu elle aurait pu m apporter.elle a arreter l ecole à 12 ans et come la plupart des meres elle ne s appuie que sur une interpretation des interpretation des interpretation du frere du cousin du voisin qui aurait lu le coran(c ‘est vous dire).
      j ai compris ce que vous vouliez dire sur la lapidations des femmes dans l adultere qui il me semble toucherait aussi les hommes.meme si je n en ai jamais entendu parlé.
      je n ai pas fait d etudes poussées comme vous mais je sais faire la part des choses entre le bien est le mal et si l ont m avait expliqué la religion d une autre facon peut etre que….et je dit bien peut etre que…
      meme si je ne partage pas vos idées je reste admirative et passionnée par la teneur de vos debats et la facon dont vous menez votre cheval de bataille.vous etes selon moi encore une fois un produit de communication qui passionne les gens comme moi qui n avons pas un grand niveau d etudes mais pour qui vos discours et vos arguments reste accessibles…
      je ne suis pas tres bon ecrivain mais j espere que vous avez compris où je voulais en venir…
      Derniere chose…je vais avoir un petit garcon dans 2 mois si dieu veut et je pense à la circoncision…comme quoi certaines choses de l education que j ai recue reste encrées…mais ca c est un autre débat.

      cordialement,sofia

  62. J’étais passée avant tout pour vous féliciter de votre prestation chez Laurent Ruquier.

    Néanmoins, je dénonce la censure systématique de ce site. Je pense être de bonne foi; je regrette d’autant plus ce manque d’indulgence et d’écoute.

    Vous êtes précieux pour la communauté musulmane et dans un sens plus large, pour tous ceux qui se battent contre l’injustice.

    Ce que vous a dit Jardin n’était pas si grotesque, finalement.
    Le discours est impeccable. La volonté sans faille. L’oeil implacable.. Pourtant .. pourtant..

    Finirez-vous par entendre ce qui vous est chuchoté ?

    Que Dieu vous garde

    1. Lisez donc les poèmes de Tariq Ramadan sur ce site vous changerez peut être d’avis, les as t-il lu Dujardin? J’en doute fort.

    2. Jardin n’a probablement pas lu les poèmes profonds qu’a écrit T. Ramadan; mais moi j’ai lu certains des poèmes qu’il n’a pas encore écrit

  63. à Mr Tarik Ramadan,

    Salam alikom,

    – loin des compliments et des expressions de reconnaissance que tous les Humains doivent à votre égard.
    – Depuis longtemps que vous subissez une censure (non-annoncée) de la part des télés Françaises étatiques, revoilà vous êtes au coeur du Débat.
    Alors, félicitation pour le Timing, félicitation pour la présence, et félicitaion pour l’argumentaire ..

    je vais reprendre un des centains de commentaires que j’ai lu sur votre intervention dans cette émission :
    « Ruquier avait fait le paris de réussir une autre forme, ou Tarik Ramadan dirait ce qu’il pense vraiment où on cesserait de le trimballer dans des sujets médiocres juste pour faire de l’anti Ramadan ».

    Intelligement votre objectif et celui de votre dérnier livre « mon intime conviction » est atteint.

    je voulais juste placer un mot sur l’échange avec Mr Zemmour sur la laîcité, et le soutien inconditionnel des causes fraçaises. à part le fait qu’il s’est fait aplati, ridiculisé (et je ne suis pas le seul à le remarquer ».
    je voulais vivement que vous lui posiez cette question : Est ce que vous êtes avec la déportation des français de confession juive pendant la 2eme guerre mondiale?

    de toute façon .. je suis comme plein d’autres, nous somme très fiers de vous.

    Qu’allah vous guide.
    [email protected]

    1. Salamouhalaikoum,
      C est vrai que cela aurait été une trés bonne question….mais je penses que Frére Tariq s’en ai bien sorti…sans avoir eu à faire cette remarque….et reste à se poser aussi la question si tous les juifs de France répondent au profil français.
      Je sais que par exemple ici en Belgique, il y a des ecoles spéciales fréquentées seulement par les juifs….et j’ai déjà vu des juifs exprimer pleinement leur religion au « niveau vestimentaire « ……..ici en Belgique…Personnellement je n’ai rien contre je trouve que c’est une bonne chose de permettre à tous le monde d’exprimer ses convictions , en quoi cela est gênant?????je ne sais pas si cela existe en France……Pourquoi s’atttaque -t-on toujours aux musulmans???…..
      En Bref, je me demande si le monde auquel rêve M. Tariq Ramadan et tout humain qui souhaite vivre hônnetement et librement puisse un jour exister…..mais faisons tous pour tendre vers ce rêve…..

      GHariba de Belgique

  64. Ecouter Tariq Ramadan suscite toujours une vive émotion. Merci à toi pour les repères que tu as su donner à mon engagement vers Dieu et l’Islam. Ecouter tes détracteurs fait monter en moi une telle rage… laquelle j’ai su maîtriser grâce à tes enseignements de la morale, l’éthique et l’exemple du Prophète (sws), voire même pardonner parfois…
    Que le Très Haut comble le Cheikh Ramadan de ses bénédictions et de son amour, lui et toute sa famille…

    1. Avec tout ces éloges on espère que Tariq gardera la tête sur les épaules!

      Un de mes enseignants en théologie musulmane nous disait que le plus difficile, vraiment le plus difficile, au fur et à mesure que l’on avançait dans la connaissance, était de rester humble…

      Prions pour sa paix.

  65. Salamalikoum,

    Merci Tariq Ramadan pour cette prestation; vous avez bien défendu votre point de vue. Je suis fière d’avoir une personne comme vous dans notre communauté qui défend aussi bien les valeurs de l’islam; que Dieu vous garde. J’étais stressée parce que Zemmour est un petit monstre mais hamdoulilah votre répartie est incomparable à la sienne! MERCI et bon courage.

  66. Salam alaykoum, au dela de la prestaion remarquable du frere Tariq devant le serpent à deux tetes ( zemmour et nolo ) il n’empèche que dans ce genre de débats c’est toujours les memes questions qui reviennent  » moratoire, apostasie, burqua et j’en passe ).
    Implicitement nous voudrait-on pas confronter le frere Tariq avec la communnauté sachant que sur questions beaucoup de musulmans ne sont pas d’accord et le cas de l’Immam de Bordeaux agréssé suite au débat sur la burqua est encore dans les mémoires ?

    Allahou A’alam

    1. Je vous remercie Tariq Ramadan de défendre si bien l’Islam. Malgré les attaques, vous est infatiguable. J’espère Mr Ramadan que vous ne vous fatiguerez jamais, car il y a très peu de gens comme vous!
      Les musulmans d’Occident ont besoin de quelqu’un qui puisse parler en leur nom , mais intelligemment et sans langue de bois.
      je suis francaise, musulmane, j’ai écouté plusieurs de vos débats, et j’ai toujours été d’accord avec votre argumentaire et vos propos.

      D’ordinaire, j’adhère aux analyses de Zemmour, mais j’avoue que là j’ai été très déçue!! J’attendai autre chose de lui, et finalement, il est resté « en dessous de la ceinture » comme vous dite… Il est passé du voile, à la conversion, à l’endogamie…comme s’il s’accrochait à une liane après l’autre………et finalement il s’est cassé la figure tout seul dans sa jungle d' »à prioris » et de préjugés!!
      Zemmour n’était tout simplement pas d’accord avec Ramadan, mais il n’avait pas d’argumentaire.

      je ne comprend pas, pourquoi on reproche à ce point aux musulmans, les dérives de l’Islam?? des dérives , il y en a dans toutes les religions, dans toutes les croyances… pourquoi cet acharnement contre l’Islam…
      en fait ce n’est même pas de l’Islam qu’il s’agit, mais de religion tout simplement.
      parce qu’à force de proner la laîcité, et de croire que celle ci est incompatible avec le culte religieux, on se retrouve dans une société dénuée de spiritualité… où les gens qui « pratiquent » sont pris pour des coincés, des arriérés, des gens qui n’ont pas évolués…
      Croire en Dieu c’est ringard n’est ce pas??
      parce qu on parle bcp de christianisme… et des autres immigrés qui se sont intégrés « si facilement »… c’est tout simplement parce qu’il n’y a PAS DE PRATIQUE de christianisme!! se faire baptiser , et se marier à l’église…. se faire des cadeaux à Noel………. mon Dieu …. c’est clair que c’est un dur labeur d’être chrétien!!
      peut être reprochez vous aux musulmans leur ferveur à vouloir conserver leur foi et leur pratique, parce que les chrétiens n’y sont pas arrivés.
      vous ne comprenez pas pourquoi nous nous accrochons si durement à des valeurs que vous avez si facilement laisser dèrrière vous..
      sachez le bien : NOUS NE POUVONS PAS DISSOCIER LA PRATIQUE DE LA FOI ! il ne suffit pas de « croire » et d être gentil… nous avons des devoirs en tant que musulmans et nous tenons à les respecter…. et nul n’a le droit de nous l’interdire, surtout avec le FAUX PRETEXTE d’être en contradiction avec la laîcité et les valeurs de la France, ce qui est archifaux.
      ce débat n opposait pas l’Islam et la laîcité (ils ne s’opposent pas) ; mais il s agit tout simplement de la question de croire ou ne pas croire en Dieu….

      en voulant mettre tout le monde dans le même moule, vous avez un comportement anti-démocratique Mr Zemmour… il faut que tt le monde porte les mêmes vêtements, il faut avoir l’air « français » (pourquoi pas des uniformes bleu blanc rouge??)

      il faut arrêter de tout mélanger , d’avoir peur d’un rien, de faire payer à la majorité les dérives d’une minorité!
      ca me désole… J’aime la France, mais j’ai ma propre conception de la citoyenneté, et chaque conception est valable du moment qu’elle ne nuit pas à autrui.
      en quoi est ce que le port du voile peut nuire??
      pour moi, vivre en démocratie c’est AVOIR LE CHOIX. Je porte le voile si j’en ai envie, et je ne le porte pas si ce n’est pas dans ma pratique ,voilà tout… déjà le débat pour l’école me désolait… alors de là à dire que même dans la rue il faudrait l’interdire!!!!! réveillez vous les « Français », ce qui se passe est grave.
      je ne porte pas le voile, mais ce genre d’idées irrespectueuses et infondées, me donnent justement envie de le porter, pour montrer que c’est MOI qui décide ce que je fais de mes cheveux , pour montrer aussi ma solidarité pr celles qui le portent.

      on se moque de qui honnêtement?? se balader avec des décolletés et des mini jupes, draguer, attirer l’oeil maintenant c’est bien vu, ca veut dire être « sexy » , affirmer sa féminité… Mettre de grandes affiches de femmes en sous vêtement pr de la publicité, mettre les femmes à poil pour un quelconque produit, y’a rien de mal… c’est le « marketing »….. les musulmans s’y sont fait à tout ça, même s’ils continuent de trouver ca très choquant…parce que comme vous dites , c’est à nous de nous intégrer….
      mais jamais les musulmans ne se seraient doutés que c’est le voile qui deviendrait l’emblême du « mal »… c’est le comble…
      c’est plutot de l’américanisation que vous devriez protégez la France……….. parce que c’est ca qui est entrain d’uniformiser les sociétés occidentales, et de faire disparaitre les spécificités de chaque pays… vous vous trompez de cible…

      je pensais qu’écrire me soulagerai de cette rage et indignation qui me gagnent après chaque débat de ce type, dans lequel finalement les choses n’avancent pas… chacun repart avec son point de vue….

      je veux tout simplement dire au gens qui critiquent T.Ramadan, qu’un musulman intelligent et engagé n’est pas forcément « manipulateur » et « extrémiste »…. c’est peut être tout simplement un musulman intelligent et engagé…je suis obligée de me répéter….

      à bon entendeur…

      MERCI T.RAMADAN!

    2. « La France eût-elle tort, il faut lui donner raison » disait déjà Barrès il y a plus d’un siècle. Barrès effectivement stigmatisait « les avocats de l’universel » et présentait le « militaire » comme le type d’homme supérieur à l’intellectuel. Il était, de surcroît, antidreyfusard et voulait que toute la France le fût. Autre nationaliste boutefeu, celui-là carrément « doctrinaire du régime pétainiste et de la collaboration », salua la reddition de la France devant le nazisme comme « une divine surprise », j’ai nommé Charles Maurras maniaque de « l’ordre » et théoricien du nationalisme.

      A l’instar d’un Barrès ou d’un Maurras, mais avec beaucoup moins de talent, E. Zemmour veut draper la France dans le linceul des haines et des rancunes, dans le suaire de la honte et de la perfidie. E. Zemmour, hélas, s’est fait l’avocat d’un nationalisme ignoble et infecte. Se barricadant derrière l’autorité d’un historien, il versa dans des considérations bassement patriotiques.
      Quelle malhonnêteté ! C’est le comble de la démagogie !

      Si je dois tirer un enseignement de ce débat, ce sera celui-là : le parti pris aveugle rend bête. M. Zemmour pris parti contre M. Ramadan en voulant, à tout prix, le soumettre aux mécanismes du rejet : disqualification, diversion, indignation. Mais, il s’est disqualifié lui-même et a permis ainsi à son adversaire de briller de mille feux. Et comme le dit la Tradition islamique « quiconque creuse un trou sous les pieds de son prochain y tombera le premier ».

      Barrès avait énormément de talent. Maurras, outre l’intelligence, connut une transformation salvatrice avant sa mort selon le chanoine Aristide Cormier (Mes entretiens avec Charles Maurras).
      Pour quand donc le repentir d’E. Zemmour ?

  67. Salam

    la mentalité élitiste est en train de faire beaucoup de mal dans la oumma (et en dehors).

    le diable divise les humains par l’ignorance, mais aussi par le savoir

    en fait l’ignorance du savoir

    Sourate Kahf, une source de droiture

  68. WHAT MR. JARDIN SAID TO YOU DEAR TARIQ REMEMBER ME A BLUE CHASMERE SWEATER. HE SPOKE WITH RESPECT AND OFCOURSE ME TO.

  69. Quand Tariq Ramadan parle d’Amour

    Sur le plateau de l’émission télé : « On n’est pas couché », au bout de l’intéressant échange qui eut lieu entre Tariq Ramadan et les deux Erics, Naulleau & Zemmour, en dehors de tout contexte des conversations, et contre toute attente, l’écrivain Alexandre Jardin interpella maladroitement Tariq Ramadan prétextant que ce prestataire (qu’il trouva d’ailleurs fort intelligent) ne parlait ni avec amour ni ne parlait d’amour !

    Dépassant largement la réponse que fit Tariq Ramadan à Alexandre Jardin, il serait intéressant de s’interroger si ce dernier interlocuteur aurait jamais tendu la bonne oreille pour savoir ce que raconte très SOUVENT Tariq Ramadan (systématiquement – d’ailleurs – très mal entendu, à cause de la lourde présomption de culpabilité que beaucoup de fausses gorges tentent de lui accoler) !!!

    Dans les faits, Tariq Ramadan parle souvent que d’AMOUR, mais on ne lui donne jamais l’occasion d’avoir ce genre de discours directement à la télé (on l’invite tout juste pour l’attaquer, et non pour sonder ses profondes visions).

    Dans une vision alternative aux clichés colportés, voici une très très très très belle vidéo-conférence de Tariq Ramadan, invité auprès des membres de la communauté musulmane vietnamienne de France.

    Pour toute personne douée d’intelligence : un vrai régal ; une singulière philosophie de la vie et du savoir vivre.

    Il s’agit un discours s’adressant autant à l’esprit de l’Homme qu’à son cœur, dont l’objet premier et final est justement L’Amour.

    Dédicace à Alexandre Jardin

    ~~~ ~ ~~ ~ ~ ~~~ ~ ~~~~ ~~ ~ ~~~ ~~ ~~ ~ ~~~ ~~ ~ ~~~~ ~~~ ~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~~ ~~~ ~~~ ~~ ~~ ~~~~~ ~~~~ ~~~~ ~~~~ ~~~~~~ ~~ ~~~ ~~ ~~ ~ ~~ ~ ~~~ ~~ ~~~~ ~~~~~ ~~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~ ~~ ~ ~~~~ ~~ ~ ~~~~ ~~~~~ ~~~ ~~ ~~~~ ~ ~~~ ~~~~ ~ ~~~ ~~ ~~~ ~ ~~~~ ~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~ ~~~ ~~~~ ~~~~~ ~~~~ ~~~ ~ ~~~ ~~ par Paradisial

    ___

    Vidéo

    Cliquer sur ce lien =>
    voici une très très très très belle vidéo-conférence de Tariq Ramadan, invité auprès des membres de la communauté musulmane vietnamienne de France.

    1. Honnêtement, je crois qu’A. Jardin n’avait pas de mauvaise volonté et a exprimé un ressenti. Il n’est pas un responsable politique ou un journaliste et je pense qu’on ne peut pas lui reprocher d’avoir quelque double audition.

      On a le droit d’exprimer un ressenti, non?

      Le sien n’est pas le même que celui de ceux qui ont entendu d’autres conférences de TR. Mais lui ne les connaît pas. Visiblement, il ne sait que ce qu’il vient d’entendre.

      Autant on peut contester Zemmour, autant on peut me semble-t-il entendre Jardin… même si ça dérange.

      Un ressenti, ce n’est pas une histoire de vrai et de faux, mais d’écho intérieur… Un type d’écoute qui passe par la sensibilité. C’est bien d’oser l’exprimer.

    2. MÈME DANS LES AMOURS IL FAUT RESTER TOUJOURS OUVERT A LA CRITIQUE. IL FAUT BEAOCOUP D’AMOUR POUR EXPRIMER CE QUE N’EST PAS ÉVIDENT AU PREMIER ABORD, BIEN QU’ON L’APERÇOIVE ET CELA NE QUESTIONNE PAS LA VALEUR DE TARIQ À QUI JE CONSIDÈRE UN HOMME EXTRAORDINAIRE. ET EN TOUT CAS CONSIDERER LA PERCEPTION D’UN OUTRE OÙ SOI-MÊME NE SE RECONNAÎT PAS TOUT D’ABORD, CELA NE PEUT ÊTRE QU’ENRICHISSANT.

  70. Salem,

    je viens de voir le débat, impressionnant! Ils ont rien à dire pour une personne aussi noble comme Tariq Ramadan …
    Mais d’où vient toute cet haute intelligence et ce réflexe illimité ?! D’après ce que j’ai lu et écouté, j’ai bien remarqué que votre cerveau est énorme « Allah yebarek ».. large Savoir + intelligence-réflexe .. bah,ce qui vous caractérise, je pense, c’est votre esprit élevé méthodique, rationnel stricte et ordonné, qui demande à ce je crois des capacités mentaux ainsi une bonne foi ferme 🙂

    Mes félicitations !

  71. Salam alykom sœurs et frères !!!

    Je vais être long, désolé pour les fautes, cela fait pas long temps que je vis en France

    J’invite toutes les chaines TV du monde d’inviter Mr Tariq Ramadan à débattre sur ses livres, sur ce qu’il dit et ce qu’il fait comme travail sur le terrain (j’insiste sur tout les pays majoritairement musulmans car c’est plus urgent)

    Pour ceux qu’ils l’invitent pour l’attaquer : changer de techniques, de stratégies ou ce que vous voulez, car franchement cela n’a pas marché, en plus, il vous a donné des leçons que vous méritez

    Plus vous l’attaquez plus il devient populaire (soutenez le peut être il se passera l’inverse, car c’est ce que vous souhaitez, n’est ce pas ? ce n’est pas ce que je souhaite bien sur)

    Enfin un Homme de Principes !!! Machaa’allah

    Pas encore marié, si j’ai un enfant je l’appelle comment ?

    Tariq Bien suuuuuuuuuuuuur !!! Un peu d’humour et d’amour, c’est ce qu’il a toujours dit monsieur Tariq mais il y’en a qui entendent très bien mais ils écoutent très mal, malheureusement pour eux, au fait, au lieu de juger les gens qu’ils ne connaissent pas, ils feront mieux de développer leur écoute avant de demander les autres de développer leurs amour.

    Pour être honnête, ce débat ne m’a pas étonné, mais plutôt ennoyé, vu l’écart qu’il y avait entre monsieur Tariq et tous les autres sans exception, avec tout le respect que je dois à Mr rouqier, Naulleau et les autres invités

    On a vu :
    des questions recyclées auxquelles les réponses ont déjà étés données auparavant

    des attaques racistes parfois personnelles (comme d’habitude) des incohérences, et l’ignorance de leurs propres histoires et métier parfois

    il y avait quand même des belles choses, un animateur juste, très juste même par rapport à d’autres, un public en or que je salue d’ailleurs, puis certains invités que je respecte beaucoup

    Conclusion: Tariq comme d’habitude, toujours des belles nouvelles choses, pas de routine,juste, honnête, il y a eu des reponses claires, vraies, des fois des questions qui font mal, il y a eu du LOURD!

    Merci beaucoup frère, que Rabi t’aidera inchaa’allah

    Salam Alykom tous

  72. La liberté ne se demande pas ! elle se prend.

    La france est peut-être le pays des droits de l’homme.
    mais n’oubliez pas que la loi interprète ceux ci.

    Ainsi, La liberté d’expression n’est pas vraiment absolue
    (et ca peut se comprendre)
    la liberté de circulation est contraint par la propriété-privé. etc…

    A contrario du voile total, je ne pourrais pas me balader à poil dans la rue. pourquoi ? la philosophie naturiste vaux bien la philo islamique.

    pourquoi le moratoire sur les châtiments corporel choc ?
    Parce que recensement en occident nous avons décidé (philo) de les abandonnées. Et c’est assez simple de modifier des lois écrites par des hommes…
    C’est beaucoup plus compliqué pour « changer » des textes religieux. Alors Mr Tariq, certainement contre les châtiments corporel (au nom de la raison), alambique sont discourt en jouant sur des notions théologique…
    Il fait ce que fait un avocat avec les textes de loi française.
    Mais vous devez comprendre que cette position est incompréhensible pour les non-croyants !
    N’oubliez pas que la religions n’engage QUE vous.

    * je trouve quand même que mr tariq c’est bien prit les pieds dans le tapis avec l’histoire des conversions
    (musulmen vers x). La c’est difficile d’argumenter… 🙁

    pour finir :
    d’apres ce que je comprend, la seul chose qui est demandé aux musulmans c’est de respecter les 5 piliers… le reste n’est pas obligatoire (c’est juste bien de le faire.) merci de confirmer.

    1. C’est beaucoup plus compliqué pour « changer » des textes religieux.

      *** Il ne s’agit pas de changer le texte du Coran mais d’en faire une lecture (approche pluri-disciplinaire)en rapport avec de nouveaux contextes . Si mes souvenirs sont bons, seuls six versets (sur plus de six mille) traitent des Houdouds (châtiments corporels), et la lapidation (des hommes et femmes mariés adultères ne figure pas dans le Coran )

      cette position est incompréhensible pour les non-croyants !

      *** C’est évident et compréhensible. Mais Mr Ramadan est contre la « langue de bois » de certains « savants », qui sévissent contre les pauvres , les étrangers , les femmes et les communautés non musulmanes. Il leur proposent une pause dans leurs exactions, et d’essayer respecter par une approche pluridisciplinaire l’essence de la juridiction islamique (l’éthique) plutôt qu’une lecture “littéraliste” passéiste des textes .

      je trouve quand même que Mr Tariq c’est bien prit les pieds dans le tapis avec l’histoire des conversions (musulman vers x). La c’est difficile d’argumenter…

      *** Pas du tout, aucun texte ne condamne un musulman qui change de religion! Les seuls cas non tolérés du vivant du prophète (PBSL) concernaient des nouveaux « musulmans » qui en fait étaient des espions recrutés par les adversaires du Prophète(PBSL) aux fins d’espionnage en temps de guerre entre les deux clans. Une fois leur mission accomplie, ils retournaient chez leurs commanditaires pour retrouver leurs anciennes convictions.

      la seule chose qui est demandée aux musulmans c’est de respecter les 5 piliers… le reste n’est pas obligatoire?

      *** La Aqida (Foi ) c’est de croire aux cinq piliers(Dieu unique et Mohammed est son Prophète- La prière est obligatoire (ceux qui ne la pratiquent pas par paresse restent des musulmans)- La zakat (Taxe purificatrice pour les « riches « (en fonction des biens, des bénéfices, de l’argent mis de côté en une année etc. )- Le jeûne du mois de Ramadan si la snté le permet- Le Pèlerinage si on dispose de la santé et de l’argent (Halal: licitement acquis) nécessaires).
      Le reste , ce sont les affaires sociales (Mou’amalates) , les relations avec autrui qui sont « balisées » par une éthique« musulmane» plutôt universelle.

      C’est un rapide survol, mais vous devvez savoir que le Coran est très explicite: Nulle (Pas de) contrainte en religion, la voie droite se distingue de l’erreur…
      (ste 2, v 256

    2. salut à vous,

      vous dites: « aucun texte ne condamne un musulman qui change de religion !  »

      Vous vous trompez: il existe un hadith qui dit: « celui qui change de religion, tuez-le! » et un autre: « Le sang d’un musulman, qui accepte qu’il n’y a d’autre Dieu qu’Allah et que je suis Son prophète, ne peut être versé que dans trois conditions: en cas de meurtre, pour une personne mariée qui s’adonne au sexe de manière illégale, et pour celui qui s’éloigne de l’islam et quitte les musulmans. »

      Vous ne pouvez éluder le problème de l’existence de ces texte et des dispositions juridiques qui en sont issus d’un sipmle revers de la main. C’est là ce que je reproche à Tariq Ramadan et à ces disciples, même si je les soutiens dans leur démarche. Je n’ai, à ce jour, et malgré mes interventions répétées sur ce site, reçu aucune réponse valable à mes questionnements et adresses à ce sujet, hélas…

      Cordialement.

      C’est la raison pour laquelle l’islam classique a considérer disposition comme ayant une portée générale.

    3. Je suis content Harim de vous retrouver sur ce forum. Je vois que vos affirmations sont encore hatives et que vous ne connaissez que certaines doctrines de l’Islam. Il importe peu.

      « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. » (S. 2, a. 256)

      « Est- ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (sourate 10 intitulée Jonas, Yûnus, verset 99).

      L’exécution de l’apostat n’a été exprimée par aucun texte coranique (au contraire et le Coran est le texte suprême) et n’est supportée que par un seul hadith que tu as cité. Au demeurant, lorsque tu reprends le contexte de ce habith, tu remarques qu’il n’a pas été édicté pour entraîner des morts aveugles mais pour les éviter. A Médine, pendant les conflits avec les Quraysh, d’aucuns médinois reniaient la religion musulmane pour différentes raisons. Certains parce que leur famille était menacé et Dieu a affirmé dans le Coran qu’ils étaient pardonnés. D’autres reniaient secrètement pour exterminer les musulmans ; la communauté était alors en danger. Il est dit que le Prophète le savait car l’Ange Gabriel lui avait donné les noms des coupables. Le risque est apparu alors que de nombreuses accusations sont apparues ; chacun disait que l’autre était un apostat voulant détruire Médine et ses habitants. Pour éviter un tel carnage et être sûr d’atteindre les vrais traites, le hadith déclare : « Quiconque change ouvertement de religion, tuez-le ». Il fallait donc des preuves et que la personne l’ai dit ouvertement. Par conséquent, il n’y a pas eu de massacre. Les vrais traites furent exécutés ou emprisonnés ; d’autres n’ont pas avoués ouvertement ce qu’il faisait et ne furent pas tués. Les raisons du hadith montrent alors qu’il s’agissait d’éviter de tuer plutôt que de contraindre à croire. Toute autre interprétation serait, selon nous, non conforme aux ayas du Coran qui ont force de Loi. Mais Dieu est le Sachant.

      Le Sheikh `Abd Al-Muta`âl As-Sa`îdî dit dans son livre Hurriyyat Al-Fikr fil-Islâm (La Liberté de pensée en Islam), après avoir énuméré les versets coraniques traitant de la question, et après avoir fait état de la tolérance que le Prophète – paix et bénédiction sur lui – affichait vis-à-vis des hypocrites : « Si, après tout cela, on nous présente des hadiths n’ayant pas bénéficié d’une large transmission et qui indiquent que l’apostat doit être tué, alors ou bien nous ne les acceptons pas – car les hadiths n’ayant pas bénéficié d’une large transmission ne sont pas considérés comme un argument valable au niveau des questions fondamentales touchant à la foi, tout en sachant que l’exécution de l’apostat pour avoir modifié ses croyances entre dans le cadre de ces questions fondamentales, non dans le cadre des questions secondaires -, ou bien nous considérons que ces hadiths concernent l’apostat qui entre en guerre contre les Musulmans. Les Musulmans étaient en effet, à l’époque du Prophète – paix et bénédiction sur lui -, en état de guerre. Celui qui apostasiait de l’Islam ne se contentait pas de rester chez lui : il rejoignait les ennemis de l’Islam et combattait dans leurs rangs. Ainsi, l’ordre donné par le Prophète d’exécuter ces apostats était dû non pas à leur apostasie mais bel et bien à leur entrée en guerre contre les Musulmans. Ceci est corroboré par le fait que le Prophète n’ordonna pas d’exécuter les hypocrites qui apostasièrent pourtant de l’Islam. En effet, ceux-là ne prirent pas part au combat contre les Musulmans. Bien au contraire, il leur arrivait parfois de combattre à leurs côtés. En outre, on ne peut pas dire que le Prophète n’était pas au courant de leur apostasie, car il connaissait parfaitement l’hypocrisie d’un grand nombre d’entre eux. On en déduit alors que la distinction entre les apostats opérée par le Prophète s’explique par leur participation ou non au combat contre les Musulmans. Celui qui porte les armes après avoir apostasié doit être tué. Celui qui ne porte pas les armes n’est ni combattu ni tué. Nous pensons que cet avis est celui qui concilie au mieux les divergences des juristes sur cette question. »

      L’idée de l’apostasie s’accompagnait, au temps du Prophète – paix et bénédiction sur lui -, de l’inimitié envers l’Islam et de la guerre contre lui. Celui qui croyait s’activait à le défendre et celui qui apostasiait s’activait à le combattre, en rejoignant les idolâtres, comme cela fut le cas par exemple de `Abd Allâh Ibn Sa`d Ibn Abî Sarh. Ce dernier s’était en effet converti à l’Islam, puis avait apostasié. Il se mit alors à rassembler la tribu de Quraysh contre le Prophète – paix et bénédiction sur lui. Le Prophète le condamna à mort par contumace. Lors de la conquête de la Mecque, l’apostat se réfugia chez `Uthmân Ibn `Affân, qui était son frère de lait. `Uthmân le couvrit chez lui jusqu’à ce que les choses se calmassent à la Mecque, après quoi il l’amena devant le Prophète, lui demandant de lui octroyer sa protection. Le Messager de Dieu – paix et bénédiction sur lui – se tut alors pendant un long moment, avant de lui octroyer sa protection. L’apostat finit par se reconvertir à l’Islam.

      Quoiqu’il en soit, les juristes ont émis divers avis : les uns s’opposent à l’exécution de l’apostat, les autres invitent à ce qu’on demande à l’apostat de se repentir, pendant un certain nombre de jours selon les uns, pendant un certain nombre de mois selon certains, jusqu’à sa mort naturelle selon d’autres. Ceux qui s’opposent à l’exécution de l’apostat soutiennent en effet que la Communauté ne perdra pas grand chose avec l’apostasie de l’un de ses membres. C’est lui seul qui se perdra dans sa vie d’ici-bas et dans l’au-delà. Le Coran indique qu’il faut négliger le sort de l’apostat, en ce sens que Dieu dédommagera la Communauté de la perte de cet apostat et de ses semblables. Dieu dit en effet : « Ô les Croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Dieu fera venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier de Dieu, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce de Dieu. Il la donne à qui Il veut. Dieu est Immense et Omniscient. » À la lumière de cette directive coranique appelant à négliger le sort de l’apostat, nous voulons indiquer que cela prive en outre les apostats de ce à quoi aspire un grand nombre d’entre eux, à savoir la renommée et la célébrité. Ainsi, la directive coranique à la négligence qu’il faut leur témoigner fait partie de la politique légale, qui les abandonne ainsi dans les vallées de l’oubli, sans personne pour les regretter.

      Que Dieu nous fasse miséricorde.

      Harim, je t’envoie le Salam, Shalom et Salut. Je tiens à vous dire aussi que je vous ai répondu sur le blog concerant l’interview de Tariq Ramadan à la Réunion.
      PS j’ai remarqué que vous avez beaucoup écris sur cette émission. Je crois que l’Islam vous dérange plus que tout ; c’est dommage. Du reste, lorsque vous dites que pour un musulman, l’Islam est l’éthique universelle… c’est vrai. Mais comme pour toute personne qui croit en ce qu’il croit. Un chrétien, une personne de confession judaïque (autour de la notion d’Unicité de Dieu notamment, je vous conseille de lire le Livre de la Connaissance de Manimoïde) ou un athée qui sait pourquoi il est athée (comme Nietzche) considère que sa pensée est la vérité universelle… Dire le contraire serait avouer son ignorance ou son incroyance à sa propre identité. Mais, au sein de cette universalité, le respect des diversité en fait partie. Dire, de nouveau, le contraire serait une preuve de dogmatisme.

  73. C’est justement le parlé vrai que j’aime et pas le parlé pour faire plaisir (je ne supporte pas les propos de Dalil Boubaker). Plus que le style, c’est la profondeur et la justesse des propos que j’admire. Pour moi, l’intelligence n’a de beauté que dans le bien.

    L’islam est une religion d’amour et vous le montrez bien dans vos différentes conférences et vos différents livres. Chaque contexte appelle une certaine attitude. L’attitude de Mr Ramadan sur le plateau était compréhensible et la bonne.

    Mr Ramadan, ne changez pas, soyez vrai et juste.

  74. J’ai eu beaucoup de plaisir a voir l’intervention de Tariq chez Ruquier pour deux raisons:
    -la premiére est qu’il a pu exposé ses pensées que je partage sans etre trop deranger.
    -la deuxiéme raison est un peu plus mesquine c’était de voir Zemour destabilisé devant tant d’éloquence et d’inteligence.
    C’est toujours un plaisir d’etre représenté par un champion pareil.Bravo!!!!continue.

  75. J’ai toujours aimé la partie polémiste de l’émission de ruquier, tout simplement parce que j’aime bien le débat d’idée entre zemmour et les autres, débats très rares à la télé.

    mais le summum fut cette intervention de Monsieur Ramadan, nous avons assisté à un joli débat ou Mr Ramadan est sorti vainqueur par KO.

    Mais il faut rester lucide. En France un personnage comme Ramadan sera toujours plus ou moins censuré et accusé d’avoir un double langage, les lobbys ont voulu qu’il soit toujours dans le camp des accusés, entre autre de défendre l’islamisme et l’antisémitisme.

    C’est grâce à des Monsieurs comme Ramadan que nous avons conscience que la liberté d’expression n’est plus ce qu’elle était en France. Cela m’a également sauté aux yeux lorsque j’ai vu l’émission des 20 ans du Zapping sur Canal+.

  76. bonjour,
    je vous felicite pour ce que vous avez dit,sur votre facon d’etre humble et surtout le comment d’avoir fait transparaitre l’ignorance de zammour,,,et en fait vous etes arriver a faire ressortir un journaliste de son role de chroniqueur vers une personne ignorante et surtout raciste (ou seulement a-t-il peur des musulmans?)ce que j’ai apprecie le plus c’est cette aisance que vous a procure la foi,,,,,,,je vous remercie.

    1. Salam Walikoum,

      Je vous félécite cher frére pour cette prestation brillante, continuez votre demarche, vous êtes entrain de percer les coeurs sombres.

  77. bonjour

    Je suis très fière de voir un homme musulman nous « défendre » nous les opprimés de la république française. Nous sommes français à part entière et nous sommes musulmans dommage que des hommes comme Eric Zemmour ne l’ait pas compris. Comme le dit l’actrice Sarah Forestier présente sur le plateau une femme peut être libre de porter le voile ou non ça aussi pour moi c’est une LIBERTE DE CHOIX on n’impose pas…
    Je suis française je ne me sens pas immigrée j’aime mon pays il serait temps que mon pays comprenne ce de quoi il est composé : de personnes avec des cultures différentes, des religions différentes c’est une richesse pas une faiblesse.
    Je n’ai pas à « m’intégrer »  » à faire des efforts » je suis française, de confession musulmane point final.
    Merci Tariq vous êtes un exemple pour moi vous êtes le genre de personne que les politiciens et hommes de télé n’aiment pas trop car vous êtes musulman avec du répondant et de l’intelligence. Bravo à vous pour l’image que vous véhiculez.

  78. tariq ramadan a fait de moi un homme de paix dans cette société suite à sa compréhension de l islam.
    alors si cet homme est un extremiste il a completement « loupé » sa vocation!!!

  79. Ce message uniquement pour signaler que le réseau des brights (un réseau international d’individus qui rejettent tout recours à des hypothèses surnaturelles, et donc en particulier théistes) a mis en ligne sur son forum d’une part la vidéo intégrale du débat chez Laurent Ruquier, d’autre part le texte intégral de la réponse qu’a formulée Caroline Fourest, et enfin la perception par l’animateur français de ce réseau des échanges qui ont porté d’une part sur l’homosexualité (à l’initiative de Tariq Ramadan) et d’autre part sur le voile (à l’initiative d’Eric Naulleau) :

    http://www.brightsfrance.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=665

  80. débat très interessant . excellent votre intervention macha Allah.

    en revanche les propos tenus par Zemmour me font très peur, argumentaire médiocre voir dangereux !

    1. M Zemmour n’a pas tord sur tout tout de même. Il est polémiste et parfois a tendance à chercher la polémique et à réfléchir ensuite. A priori, et comme nous tous, il porte ses blessures et a trouvé à composer avec au lieu d’analyser jusqu’au bout son mal (grosso modo : « nous les juifs tout comme les autres vagues d’immigration ont dû nous « soumettre » alors pourquoi pas les générations actuelles. » ou la logique de la perpétuation de l’injustice au nom d’une juste égalité dans les traitements… Discutable lol). Ceci dit, je trouve dommage que M Ramadan ne regrette pas l’ambiguité de ses propos sur la lapidation, lors de cette fameuse émission. Ce serait fair play, je pense. Sinon, je ne peux que vous féliciter pour votre choix -ô combien pertinent- d’intervenir dans une telle émission, M. Ramadan ; pour un intellectuel, cette mise en scène grand public ne met pas forcément à l’aise et accepter de prendre sur soi ainsi pour communiquer posément sur l’islam a de grandes répercussions. 🙂 A quand une pétition pour que vous puissiez vous installer en France si le coeur vous en dit ? Sourire Salam

  81. Bismillah,

    En tant que musulmane, je tiens d’abord à exprimer un grand remerciement à Monsieur Laurent RUQUIER pour l’invitation, pour le temps de parole donné à Monsieur Tariq RAMADAN et surtout pour sa grande qualité d’écoute. Je trouve pour la première fois que le conférencier et professeur a pu prendre plus de temps que d’habitude. De ce fait, il a pu revenir sur certaines choses qui ont été mal comprises auparavant.

    J’ai particulièrement apprécié le pédagogue : vous avez réussi à garder la parole plus longtemps que d’habitude et cela vous a royalement avantagé. vous avez pu exposer les point « épineux ». La référence coranique leur a donnés tout leur sens. Vous avez entièrement raison d’assumer vos positions sans le moidre détour. Monsieur RAMADAN, je vous en félicite de tout mon coeur.( Là, je le reconnais, je fais le prof) !

    Monsieur RAMADAN, Vous recherchez la substance, vous vous êtes bien servis, ce soir encore plus que d’habitude (ceci est mon point de vue que j’assume), vous avez su réunir pour nous, pour les auditeurs qui vous ont suivi, l’éthique et l’esthétique. C’est très agréable !

    Enfin, j’appelle l’occident qui continue de faire la sourde oreille, en disant tout simplement qu’aujourd’hui, nous avons, plus que jamais, besoin de débats plus approfondis sur l’islam et les musulmans sans quoi nous assisterons à des dérives que l’on voudrait pas souhaité avoir !

    Sur ce, salam.

  82. Rappelons que les colons étaient embrigadés (propagande visant à déshumaniser l’autre) et persuadés apporter la civilisation et la vraie foi aux colonisés.
    Conclusion : toute guerre autre que celle des idées est économique et politique. Le croyant est celui qui reconnait l’humanité d’autrui alors même qu’il ignore son sens par le regard même. La résistance du juste n’est-elle pas là ?

  83. Bismi Allah,

    Je veux juste dire à tous les gens comme Zemmou… qui disent et veulent interdire le port du voile et et et bref tous les signes d’islam, ce monsieur à le droit de se promener avec sa kippa et personne ne le critique au nom de sa religion, les soeurs sont voilées et personne ne les dérranges. Alors pourquoi lui ne se soummet pas aux loi de la république…

  84. Salam alykom

    Une analyse rapide sur une partie qui dure à peine quelques secondes de ce débat(on m’a souvent dit à l’école que j’avais pas l’esprit critique, j’essaie donc de l’avoir en pratiquant la critique, cependant je suis d’accord avec eux)

    Zemmour dit: on va attaquer tout de suite, il s’est balancé lui-même, que tout était préparé pour attaquer Mr Tariq, mais il s’arrête pas là, il va aussi attaquer la femme musulmane, l’islam, les arabes, les maghrébins, les algériens, il ne lâche rien quoi (du coup on s’est pas ou il est le problème quoi, c’est quoi et qui le dérange exactement ? que est ce qu’il veut ? ou il veut arriver ? est il xénophobe ? encore on ne sort pas de l’émission sinon il y a beaucoup de choses à dire sur cette personne)

    Zemmour dit : on va attaquer tout de suite, vous pensez quoi ? Qu’est ce que vous pensez ? Zemmour se répète car il est déstabilisé par la cohérence et l’intelligence de monsieur Tariq

    Zemmour dit: Est-ce que vous pensez qu’une femme doit elle peut mettre le foulard et qu’il n’est pas normal que la France lui interdise de le porter ? C’est ça ma question elle est simple Répondez oui ou non ?

    Zemmour mélange les verbes devoir et pouvoir car il est toujours absorbé par l’intelligence de Mr Tariq

    Il exige la repense sous forme d’un oui ou non, comme si ses repenses à lui étaient aussi claires et absolues

    Tariq répond: bien sur qu’il n’est pas normal que la France interdise à n’import quel humain une façon de se vêtir, sur le coup je suis d’accord avec le président Obama, il continue je pense que l’imposition est mauvaise en toutes circonstances

    Il le dit en étant sûr de lui sans hésitation tout en étant logique, cohérant et d’accord avec la loi de la république, il va loin même en disant n’import quel humain : que est ce qu’il est universel et honnête cet homme, il ne pense pas qu’à lui ni qu’à sa communauté mais il parle au nom de la pluralité

    Il continue et donne des exemples, des arguments comme d’habitude, en disant qu’il est d’accord avec le président Obama (il ne cite pas n’import qui, mais le président des Etas Unis quand même)

    Il continue, et il dit je pense que l’opposition est mauvaise en toutes circonstances, c’est-à-dire il n’impose pas son avis mais il dit ce qu’il pense

    Zemmour , dans une même émission se contredit mais pas une seul fois

    Zemmour dit: la France est un pays d’assimilation, on se soumet il dit (personnellement j’ai appris le contraire de ce qu’il dit à l’école française ou peut être on ne vit pas dans la même France)

    Il continue, à Rome on fait comme les Romains : or lui-même se déclare d’abord comme israélite ensuite français

    Il continue, il dit à Monsieur Tariq de préciser avec les mots sinon on vous accuse du double jeu, or lui qui parle d’assimilation se déclare d’abord comme israélite et ensuite français alors qu’il avait des possibilités sur cette question que je trouve d’ailleurs débile

    Cela dit, frère Tariq est très loin devant tous les intellectuels de son époque voir d’autres époques, il est clair, sans d’ambiguïté, avec des arguments, tout en en défendant ses valeurs en se reposant sur des principes, donne des réponses à toutes les questions sans volonté de fuir, il se met parfois en danger pourquoi ???

    Juste pour sauver l’humanité (musulmans, chrétiens, juifs, bouddhistes, hindous, athées et tout le reste)

    Monsieur Tariq vous avez donné beaucoup mais il vous reste beaucoup à donner !!!

    Quand on voit un débat pareil à la TV, on a qu’à remercier la France (ce n’est pas un compliment mais une reconnaissance)

    Pour finir : tout ce que je souhaite c’est une reconnaissance officielle par la communauté internationale à cet Homme qui s’appelle Tariq RAMADAN, et qui à mon avis ne mérite peut être pas un prix Nobel mais des prix Nobel.

    Une dernière question au frère Tariq, peut être que je rêve mais si vous me rependez en personne, je considère que j’ai réalisé un de mes rêves.

    Que doit-on faire pour devenir comme Tariq RAMADAN ? Or quels sont les conseils que vous donnez à ceux que vous aimez, à ceux qui vous aiment ou qui souhaitent avoir au moins un pour cent de ce que vous êtes ?

    Toutes repenses (en privé ou publique) est bienvenue

    Baraka allah fikoum, wa salam 3alykom wa rahmat allah wa barakatouh

  85. merci pour ce débat très riche et qui, grâce à Tariq Ramadan, est monté à un niveau intellectuel tel qui me rend fière d’être musulmane(ce qui est le cas à chaque intervention de Mr Ramadan d’ailleurs)!!Les autres intervenants pouvaient aller se « rendormir » tel Zemour complètement « à la masse »… aveuglé par sa haine racial, et son nationalisme exacerbé, il devrait aller réviser son histoire notamment l’immigration anglo saxonne qui ne daterait que de 30 ans. Grave erreur d’avoir un niveau aussi bas face à un adversaire redoutable, doté d’une grande intelligence Machaallah! Qu’Allah vous aide dans vos démarches, et merci encore pour vos efforts pour défendre les droits des musulmans en France qui sont de plus en plus piétinés par la société française…

  86. Je pense que Zemmour est tombé sur un os dans la personne de Mr ramadan dont je salue le courage et l’endurance face à toutes ces critiques répétées contre L’islam.(En réalité depuis pas mal d’années certaines personnes en Occident et d’ailleurs,s’en prennent à L’islam sans l’avoir étudiés car au fond d’eux-mêmes le but est de salir l’image de cette religion qui à travers des siècles a sue résisté à toute sortes d’attaques,et qui ne cesse de grandir Dieu merci.)
    pour revenir a notre sujet qui est le débat,la manière dont il s’est déroulé m’a rappelé une partie d’échecs,Mr Kasparov,contre plusieurs joueurs à la fois il les a battue ce grand Monsieur avec sa maîtrise et son degré d’intelligence.
    merci Mr ramadan vous avez était au dessus de la mêlée,contrairement à Zemmour, heureusement pour lui que le ridicule ne tue pas.

  87. salem,
    j’ ai trouvais l’intervention de Tarik trés émouvante, particuliérement profonde et trés utile. Je pense que dans un contexte actuel ou prime « la forme » du discour, Tarik est quelque part un avant gardiste du discour. J’ai trouvai l’intervention de Zemour minable, et le mot est faible. En effet, il n’a cessé d’attaquer Tarik sur ce qu’il « pensait » qu’il était et ne lui a posé aucune question sur sa vision des musulmans de france, ni sur la problématique actuelle de ses jeunes. C’est vraiment dommage car Tarik aurait pu apporter des elements de reflexion, des pistes…

  88. Salam,

    Fourest n’a pas digéré votre intervention chez Ruquier, ce soir elle a fait passer un msg dans son émission.

    Alors madame conteste tout ce que vous avez dit sur elle, et elle invite les téléspectateurs à visiter son site afin de s’expliquer.

    C’est bizarre elle ne demande pas de droit de réponse, je m’attendais à ce qu’elle demande un face à face, elle qui s’en plaint tant …

    Elle se sert encore de vous pour faire la pub de son site.

    Mais qu’est-ce qu’elle deviendrait sans Tariq, vous lui êtes vraiment indispensable, sans vous elle ne mange pas, la pauvre ke même …

    Foutaise !

  89. Un débat très intéressant, et de très haut niveau, même si j’ai été un peu déçu par le « DOUBLE DISCOURS » de Mr ZEMMOUR, qui se présente comme le défenseur de la liberté et de la laïcité alors qu’il veut que le voile soit interdit même dans les rues, il souhaiterais une dictature dans un pays qui a vue naître la déclaration des droits de l’Homme et dans laquelle l’un des piliers n’est autres que la libertés du culte et de la croyance religieuse. Quelle honte de se dire LAÏQUE alors qu’on se permet de répondre « je suis JUIF Français » (remarquez bien « JUIF » avant « Français ») comme quoi on a le droit d’être juif avant d’être français, mais on n’a pas le droit d’être « musulman » avant d’être français !!!!!. Quelle honte de se dire pour la liberté de la femme et de dire clairement qu’on « S’EN FOU » qu’il y ai des femmes qui portent le voile sans être soumise, par conviction et par choix parce que Mr veut que le voile soit interdit même dans la Rue parcequ’il n’aime pas le voile . Mais où va ce pays avec tout ces SARKOZY, et tous ces ZEMMOUR qui n’ont qu’une seule obsession, éradiquer l’ISLAM en France et dans le monde aussi peut-être.

    Vous savez, je pense que toutes les personnes qui parlent de la France, du modèle Français, de la soit-disant tradition Française,… toutes ces personnes parlent d’une réalité déjà bien loin derrière nous, la France n’est plus ce qu’elle était, ce pays qui a vu le premier soulèvement populaire au nom de la liberté et de l’égalité, est aujourd’hui un pays qui voit l’homme qui veut passer les coté au karsher, et qui intimide des gens que leur pays a abandonné de racaille , il le voit devenir président, et pourquoi ??? pour que Monsieur épouse une jet-setteuse de l’age de sa fille, pour faire une conférence au G8 complètement bourré et parler « de la journaliste » et j’en passe…. Heureusement qu’il y’a des gens comme « FORESTIER » qui nous permettent de garder espoir car ils sont là pour nous dire, qu’il n’y a pas que des ZEMOUR ou que des SARKOZY dans ce pays, mais il y a aussi des gens libres et qui croient encore en la liberté. Bref, comme d’habitude, Mr RAMADAN a fait preuve de courage, d’endurance et de bonne volonté rien que parcequ’il a accepté de passer dans cette émission, un Homme de conviction, de valeurs et surtout d’une grande culture, pas étonnant qu’on disent qu’il a un double discours, il y’en a qui sont jaloux rien que parce qu’ils voient un Arabe, Musulman, Pratiquant et Islamologue de plus est, qui ne fait pas que piétiner sur leur terrain, mais qui excelle dans l’art du débat. Bon courage et bonne continuation Mr RAMADAN, des gens comme toi ne seraient jamais de trop dans ce monde, bien au contraire il en manquera toujours pour le rendre meilleur.

  90. Dommage qu’on ne vous appelle pas dans des émissions où l’on parle de gestation pour autrui, de dons d’organes, de fécondation in vitro, de la recherche sur les cellules souches, de bioéthique,dans l’émission Agapé ,on invite sur les plateaux des philosophes protestants,Dominicaine,on invite pas des philosophes musulmans comme professeur Tariq Ramadan et c’est très dommage.

  91. Bonjour Mr Ramadan,

    Je n’ai pas encore lu le livre mais je suis contente qu’il y ait un livre dans lequel vous clarifiez vos positions noir sur blanc car vos raisonnements sont souvent si profonds et complexes (néanmoins coherents) que Monsieur et Madame Tout le Monde peuvent risquer de ne pas comprendre la finalité de vos propos. Vous y gagneriez en etant plus concis et précis dans vos réponses, voir meme un peu plus graphique (a la télé j’entends).

    Ceci dit, je continue a deplorer cette tendence de la tele francaise a toujours vous mettre sur le banc des accusés.

    Mais bon, vous etes un excellent communicateur, vous avez un sens de la répartie hors pair et j’admire votre travail.

    Malika
    London October, 2009

  92. Bonjour,

    Débat très intéressant… M. Ramadan, vous auriez du relever la finesse de la réponse de M. Zemmour lorsqu’il lui a été demandé de se définir : « Juif » d’abord, « Français » ensuite… la question qui avait été posée (à vous et à lui) suggérait aussi plusieurs combinaisons, entre autres Français (d’abord) et juif (ensuite) par exemple. Mais M. Zemmour, connaît bien le poids des mots et a choisi de se définir comme Juif (d’abord) Français (ensuite) ; mieux encore… comme pour lever toute ambiguïté et mieux affirmer ses propos, il a jugé nécessaire de rajouter la nuance « Israélite » et « français ». Je pense que M. Zemmour a tout à fait le droit de se définir ainsi et cela ne me choque pas outre mesure… seulement, c’est bien de donner des leçons aux autres, encore faut-il se les appliquer.

    Quant à M. Ramadan, lorsque vous êtes invité sur des plateaux de télévisions vous représentez, malgré vous, la voix silencieuse de milliers de musulmans. Alors votre tâche n’est pas facile ce qui suppose d’avoir de la retenue lorsqu’il le faut (ne pas vous laisser entraîner dans des débats stériles) mais aussi et surtout, de grâce, vous savez très bien qu’on ne peut pas discerner les composantes d’un shampoing 3 en 1 lorsque l’on se lave avec : il serait plus judicieux de préciser, pour chacun de vos argumentaires, qui parle : Tarik relatant les textes coranique (je dirai Tarik l’imam), Tarik le citoyen avec ses opinions et ses contradictions légitimes i.e. ce qu’il croit personnellement, ou finalement Tarik le politologue… le triple (et non double) discours tiens assez souvent de cet amalgame que seuls les musulmans (dont je suis) savent discerner.

    Salutations fraternelles,

    Abderrahmane-

  93. bonjour m Ramadan,
    j’ai apprécié votre clarté lors de cette expression.
    Je tiens à vous préciser que Mme fourest vous a répondu sur le net,  » dune piètre réponse » visible sur dailymotion…Je voulais juste vous le signaler.
    cordialement

    1. « Nous avons entendu et nous avons obéi ! »

      Salam,

      Ceci résume magistralement , en bas et à droite de cette page la disposition au dialogue de ce blog:

      23-09-2009, 01:56:52 Censored 31

      31 messages censurés au 23/09/09!!!

      J’ai auparavant eu droit au stylo rouge dans un autre site borné, et à la publication de fragments d’un texte envoyé (à la Fourest islami(ste)que).

      Méfiez vous , comme de la peste, des lectures passéistes et exclusivement littérales des Textes.

    2. Salut à vous,

      censored 31 n’est pas le nombre de messages censurés mais le nom de ce blog qu’on retrouve en adresse.

      Je l’ai trouvé au contraire très intéressant dans la mesure où il illustre parfaitement mon propos: l’opposition entre le discours islamique classique soutenu par des textes clairs et explicites, et l’islam ramadaniste qui éprouve d’énorme difficultés avec certains de ces textes.

    3. J’ajoute que répondre par « méfiez-vous des lectures passéistes etc… » n’est pas une réponse à la question que pose la personne. Ceci témoigne du manque d’assurance et d’arguments du « ramadaniste » face à ces textes problématiques.

  94. Apparement Fourest n’a pas aimé les piques de Ramadan, elle se démène comme elles peut : artice, vidéos, et autres manipulations qui tenderaient a prouver que Ramadan est un « salauds de menteur ». mais bon l’arbre le plus fruité…

  95. salam a tous

    Mr tariq, je souhaitais juste vous remercier pour votre courrage et votre combat. Cela était une intervention à la hauteur de ce dont vous nous avez habituer.Merci pour ce que vous faite.JE suis musulmane d’orrigine et par ignorence j’ai fui l’islam que pratiquer ma mere .Adolecente je me suis trouver dans des foyer et chemin faisant, je me disais athée acause de l’injustice et la violence a l’égare de la femme que j’ai pu vivre au sein de ma fammille .Un jour par hasard je suis tombée sur l’un de vos ouvrage et cela m’a interprler .Depuis je me suis réconciliée avec moi meme et avec l’islam que je découvre ébluie par sa lumiere ,vérité,justice . C’est une miséricorde pour l’hummanité.Donc monsieur RAMADAN vous transméttez un maissage véridique il metra du temps et il passera.Merci a monsieur rucquier de vous avoir permis de mettre un peux de lumière sur l’islam souvant mal compris. Merci la france pour cette libeté d’exprétion.Cela etait un régale.

  96. Je ne me sens pas vraiment pénétré par les questions religieuses mais l’intervention de Tariq Ramadan dans l’émission télévisée de Laurent Ruquier m’aura permi de comprendre qu’être SOI passe d’abord et surtout par une bonne connaissance de ce qui n’est pas SOI. Et c’est justement cette connaissance de l’autre (la France et ses valeurs) qui a montré au malheureux Zemmour les limites d’un discours hypocrite et le peu de consistance de sa culture: quelques malheureux clichés étalés avec un plaisir malsain au visage de petits banlieusards et à la face d’une France anesthésiée par la peur de …l’autre. Pour les deux ou trois zigotos qui pensent que Mr Ramadan était en terrain conquis, je rappelerai qu’un Docteur d’État en sciences économiques, Ingénieur du Corps des mines, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École nationale d’administration (et éminence grise de Mitterrand)) comme Jacques Attali n’a rien trouvé de mieux que de quitter le plateau de l’émission sans même avoir eu le courage de débattre et/ou de debusquer le loup, enfin je voulais dire le petit roquet qui fait office de critique littéraire.

    1. Peut-être que je sors un peu du débat mais j’aimerai comprendre. Les gens comme zemmour (malsains) ont un problème avec le voile !! soi-disant signe de soumission !
      – Obliger une femme à ne pas le porter ne fait pas d’elle une femme soumise (soumise à leurs volontés)??
      – Et pourquoi il y aurait un modèle français à suivre pour les femmes et pas pour les hommes ?

  97. Mr Tariq Ramadan,
    Je souhaite que dieux (soubhanohou wa tahala) ajoute sur cette terre des hommes de ton intelligence et de ta foi, qui éclaire les gens, et surtout que ces personnes puissent se rendre compte que l’ignorance suprême reste de s’en tenir aux apparences, et que dieu les aides à sortir de la caverne d’Aristote afin de ne pas se laisser emporter avec insouciance par le courant qui les entraine.
    Grace a ton intervention sur France 2 contre ZEMMOUR, homme ignorant, tu m’as donné envie de m’intéresser au coran et ensuite a l’islam car je suis sceptique a l’interprétation des hommes des choses sacrée car en générale, leurs perception des choses diffère en fonction des individus.
    Après avoir acheter la traduction en français du coran, toutes les réponses que je me posait dans ma vie sont venue a moi, avec une facilité est une évidence déconcertante, j’ai longtemps penser que l’art et la philosophie ( je suis comédien , auteur et réalisateur) ainsi que la psychologie pouvait répondre a une des question fatidique parmi tant d’autres  » qu’elle est le sens de la vie ? », j’ai trouver la réponse en 2 jours alors que je cherche la réponse dans les différentes science social depuis l’âge de 18 Ans (j’en ai 28 aujourd’hui), j’ai trouver en 2 jours la réponse a toute mes questions, juste en lisant le coran sans préjugé, en pensant a chaque phrase séparément et en cherchant le sens de chaque verset, je prend la décision d’embrasser cette religion de tolérance souvent mal comprise, et me prépare a traverser tous les changement qui auront lieu dans ma vie a l aide d’Allah (soubhanouhou wa tahala), (et qu’elle meilleurs alliée puis-je avoir dans la vie que Allah soubhanohou wa tahala) tous en évitant le processus d’auto marginalisation dont tu a souligner l’importance lors de ton intervention.
    Je ne me suis jamais sentit aussi bien dans ma vie.
    Le Coran et par conséquent l’islam a donné un sens à ma vie.
    Milles Merci. Je ne sais comment vous remercié.

  98. Salut Tariq, je trouve ton intervention juste et objective.

    Quant à Zemmour, je le trouve – comme beaucoup de musulmans français d’ailleurs – est aveuglé par le conflit israélo-palestinien tellement il est prêt à sacrifier l’harmonie de la société française pour assurer le soutien inconditionnel de la France à l’état juif. Pour cela il complique l’intégration des musulmans français en leur proposant des solutions que lui même n’est pas capable d’adopter, à savoir, choisir entre leur appartenance religieuse et leur appartenance nationale.

    – « right or wrong my country is my country » cet argument est fallacieux car ce n’est pas parcequ’on désire améliorer son pays qu’on l’aime moins ou que l’on y appartiens moins. Les musulmans français méritent les mêmes droits et libertés que leur concitoyens

    – « À Rôme on fait comme les Rômains » cette citation n’est pas valable car elle confond l’époque de l’esclavage et l’époque des droits de l’homme ainsi que les différents statuts légal de gens qui vivent sur le même sol càd le statut de visiteur, de immigrant, de citoyen et de sans statut (clandestin). Chacun de ces statuts implique des droits et responsabilités différentes.

    Alors que le visiteur doit se conformer au pays qu’il visite, de même, les gens du pays devraient l’acceuillir gentillement.

    Quant à un immigrant, il doit s’adapter à son nouveau pays , de même, son pays – y inclus les médias – doit lui faciliter son adaptation, non pas en montrant sa culture d’origine comme un danger mais comme une richesse. autrement comment peut-on faire aimer la culture d’un pays aux nouveaux arrivants si on ne respecte pas la leur ?

    Quant au citoyen, il doit jouir des mêmes droits et libertés que ses concitoyens tant que sa liberté n’entrave pas la liberté ou la sécurité des autres. Par exemple, le foulard n’entrave aucunement ni la liberté ni la sécurité des autres individus contrairement à la burqa qui pose un problème de sécurité des autres individus qui devraient pouvoir identifier les personnes autour d’elles. Autrement dit, la liberté religieuse comme toute forme de liberté doit être limitée par la liberté ou la sécurité des autres et ce sous preuves à l’appui.

    Finalement le clandestin quant à lui, il devrait – à moins que la société décide autrement – quitter le sol sans délai en direction de son gouvernement qui est responsable de résoudre ses problèmes socio-économiques.

  99. Toute mes félicitations Mr Ramadan, votre intervention a été excellente. Pour une fois peut être vos interlocuteurs ont été à la hauteur du débat. Que ce soit Nolo ou Ruquier, on peut noter une évolution d’opinion. En ce qui concerne Zemmour (un nom bien de chez nous au maghreb !), il lui faudra un traitement plus long pour amorcer un début d’évolution!!! Malgré cela il a des positions qui se défendent sur certains sujets et au moins il n’est pas hypocrite.

  100. Salam,

    Des gens cherchent à comprendre le débat, et ils demandent des extrais des citations de Tariq et ce que dit fourest dans son livre.

    Alors si qq’un possède les deux livres, aurait-il la gentillesse de les mettre en ligne.

    L’extrais par exemple sur l’homosexualité afin qu’ils comparent les commentaires de chacun.

    Ce serait très sympa !

    BarakAllahrofikum.

  101. Mr Ramadan, vous etes avec Mr Mohamed Talbi La fierte des musulmans. Je vis Aux USA dites moi ou est -ce que je peux avoir votre livre. Je cours l’acheter.Allah vous protege et vous benisse

  102. professeur Tariq Ramadan vous m aviez fait l honneur de me dedicacer un de vos livres a Rabat quelques annees auparavant .Cela m avait encourage a vous suivre dans vos ecrits et interventions.QUEL BONHEUR.
    Quant a l emission de Ruquier journaliste courageux pour vous avoir invite et surtout laisse parler vous avez ete
    MA GIS TRAL.Mon fils de 14 ans m a dit Tariq Ramadan dit des trucs tellement vrais que pour le contredire il faut mentir.Cela se passe de tout commentaire.
    Quant a vos detracteurs mon souhait serait que vous les rencontriez sur un pateau tv impartial pour leur montrer une fois de plus l esprit de tolerance qu est l Islam
    Que le TOUT PUISSANT vous aide dans votre parcours.

    1. Allo Tariq,
      Je voudrais revenir encore une fois sur cet argument fallacieux de Zemmour, « right or wrong my country is my country »…Il fallait lui répondre comment il aurait réagi s’il était à la place d’un juif allemand à l’époque de l’Allemagne nazie. Sans réponse, il aurait démontré qu’il n’a ni la foi en dieu ni la foi en l’humanisme qui convergent dans le principe de souhaiter aux autres ce qu’on souhaite pour soi.

  103. Salamou Alaykoum Tariq Qu’ Allah t assiste, te renforce dans ton travail comme Il a assisté et renforcé le prophète Mouhammad (slps) et t’apporte le discernenent à tous moments et en tous lieux Amine!!!
    Comme beaucoup de téléspectateurs et téléspectatrices j ai suivi l’émission de M Ruquier avec un intérêt particulier.Concernant le passage qui fait allusion aux différents montages sur papiers qui ont pour but de jeter le discrédit sur ton travail de recherche ,je pense qu’il est important que tu sois confronté à son auteur sur un plateau de TV,Caroline Fourest.Non pas pour nous divertir, loin de là cette idée mais à un moment donné les reponses par presses ou médias interposés ne font plus vraiment avancer les choses ou plutôt appellent à un vrai débat télévisé c est mon avis je me doute bien que si ce débat n’a pas encore eu lieu c est que les conditions requises ne sont pas forcéments réunies.Dans tous les cas c est avec impatience que j’attends le face à face Ramadan Fourest à suivre… Wa Allahou A’alam

    1. C’est impressionnant le temps que Caroline Fourest a pu passer à lire tous ses ouvrages, écouter toutes ses cassettes et apparemment même certaines de ses conférences, en essayant de trouver des points faibles à Mr Ramadan, il en faut du courage et de la motivation !!

      Et elle ose dire qu’au départ, elle n’avait aucune mauvaise intention…

      En tous cas ses arguments ne font pas le poids à côté de ceux de Mr Ramadan, prétendre qu’il a les mêmes idées que son grand père sous prétexte qu’il a choisi de ne pas le critiquer dans une de ses cassettes réalisée il y a plus de dix ans c’est un peu faible comme argumentation…

    2. Elle dit qu’elle a étudié pendant 9 mois, et tous les soirs en se couchant, elle pensait à tariq Ramadan !

      C’est une obsession …

  104. Salam Alaykoum,

    Il est vrai que l’intervention de Tariq Ramadan a été de grande qualité dans le choix des arguments, dans son attitude avec ses interlocuteurs et dans sa retenue. Néanmoins, les centaines de commentaires laissés ici sont pour la plupart des « Merci » et des « Félicitations » et je ne pense pas que Tariq puisse avancer seulement avec des remerciements. Il est besoin aujourd’hui de transmettre cette vision et ce discours. Il est temps de lire, d’écrire, de débattre, d’analyser. Il y a 1 seul Tariq Ramadan en Europe qui consacre sa vie à ce travail. Où sont les autres petits « Tariq Ramadan » qui ont à coeur cette démarche. Que serez-vous quand Tariq ne sera plus là ? Comme il le dit si bien : « Je travaille pour les générations futures ». On l’aiderait mieux si nous faisions aussi ce travail, parce que c’est un devoir que de se faire entendre, d’être compris et de parler de paix, d’union et de pluralisme. Parlons de ce qui nous rassemble et non de ce qui nous sépare et qui fait nos différences.

    Dieu vous protège…

  105. Salamun alaykum, une fois de plus j’ai beaucoup apprécié l’intervention de Tariq Ramadan. Je mettrai juste un petit bémol: je crois qu’il aurait dû pouvoir dire « oui, j’aime la France », tout simplement. Au lieu de cela, il a dit tout un tas d’autres choses qui laissent croire qu’il n’aime pas la France (à un public qui est déjà porté à croire cela…). Dans le contexte dans lequel il se trouvait, il aurait dû répondre clairement « oui, j’aime la France » afin de lever les doutes et les ambiguités, tout en s’autorisant par la suite à ajouter « mais attention, même dans mes amours je reste modéré et critique, etc. » Wassalam.

    1. Il est souvent difficile de maintenir un rythme dans un debat religieux ou politique à cause que rien n’est exact ou mathématique. Donc il est normal que chacun defende son point de vue et il faut parfois savoir avoir du recul pour ne pas en prendre une sur le pif.
      ce que j’ai aimé chez Tarik Ramadan, c’est biensur son intélligence et sa culture donc un grand bravo c’est un bon point pour lui.
      Ce que je n’aime pas chez Tarik ramadan c’est de vouloir tjrs parler un language mi figue -mi raisin. il veut certe apporter une image positive de l,islam mais à tout prix, ce qui me fait extrémement peur parce que cela peut induire des derappages et les gens de l’autre barre le savent.
      il a tellement envie de les seduire qu’il va finir par lacher le morceau. la haine que les non musulmans ont envers l’islam est une réalité decrite dans le saint coran et les saintes ecritures avant l’islam, toutes les religions monothéistes ont subit le meme sort depuis Adam, donc je trouve l’effort que fait Tarik Ramadam pour expliquer l’islam aux non musulman du fait que c’est une religion de paix etc est vain , d’abord parce qu’ils savent tres bien ce qu’est l’islam et ce que sont les musulmans, (J,ia eu souvent à lire des statistiques sur la criminologie en amerique du nord , des livres d’histoire etc et il ya des temoignages de non musulmans tres surprenant et tres honnetes par exemple pour le nombre de crimes dans les communautés arabo musulmanes en amériques sont les plus faibles et se classent meem aprés ceux des juifs etonnant?!! j,ai lu un livre de Gustave Lion  » sur la civilisation des arabes » qui dit que la femme durant des siecles etait la mieux traité de toute l,histoire de l,humanité donc cela prouve bien qu’ils savent que les musulmans sont innofensifs mais ils combattent l’islam parce que c’est tout simplement la religion de dieu et c’est tres difficile d,atteindre la foi cela impliquera de mettre de coté les plaisirs de la vie parce que la vie est juste un passage vers une vie eternelle, donc cela menerait le monde sur une philosophie autre que celle du materiel et du pouvoir.
      Tarik Ramadan en voulant seduire cette categorie de gens perd son temps, ses efforts et son intelligence dans un combat inutile , certe il souhaite elever le debat et donner une image réaliste de cette noble religion mais il n ya rien qu’ils ne savent deja meme s’ils ne veulent pas l,avouer.
      je souhaite que tarik ramadan lise mon commentaire pour essayer de redefinir ses objectifs non pas dans un but de seduire les non musulmans mais plutot dans un but de parler de l,islam tel qu’il est vraiment dans la theorie et dans la pratique et pourquoi on en est là aujourd’hui parce que je pense que meme les bases fondamentales de l’islam chez les musulmans sont entrain de s’envoler pour mettre place à des p^ratiques sociales plutot capitalistes et materialistes.
      ce que j,aime chez ieric zemour, c’est sont esprtit critique , son intelligence et son coté intello qui n,a rien à envier à Tarik Ramadan sur ce point ils sont à egalité.
      Ce que je n,aime pas chez eric Zemmour c’est sa subejectivité, son nationalisme demeusuré et son amalgame parfois de l’intelectuel et des sentiments. pour un homme c’est tres etonnant! c’est une faiblesse qui pourra etre utilisée contre lui.

      Ce que j,aime chez eric Nolo, c’est son honneteté intellectuelle, son inteligence aussi n,a rien à envier à tarik ramadan, j,aime son professionalisme c’est un bon journaliste
      ce que je n,aime pas chez lui , il est tres faible quand il voit une femme, il perd ses moyens, il devient gaga , ses oreilles bourdonnent ces cheveux montent en l,air il transpire ca peut aussi se retourner contre lui il est tres facile à manipuler.

      Je dis tout ca , pour vous dire que tout humain a ses forces et ses faiblesses et C’est tout a fait normal ca.
      ce qui n,est pas normal, c’est vouloir se rentrer dedans en pensnat que chacun detient la verité absolue.
      Ni tarik Ramadhan ne la detient ni les autes ni moi meme non plus.
      la seule chose gagnante c’est la chose qui sert l’interet general. Bonne reflexion.

  106. Je remercie encore une fois Tarik Ramadan pour cette intervention qui ne peut, de toute évidence, laisser place à une quelconque ambiguité.

    Je suis profondément choquée lorsque M. Zemmour affirme qu’il faut soutenir son pays dans le vrai comme dans le faux. En tant que juif français je ne pense pas qu’il aurait soutenu la France dans les années 40!

    Enfin je tiens à répondre à la personne qui n’ose pas donner son nom car visiblement elle n’assume pas ses propos.
    Islam : religion qui opprime les femmes? L’islam est la seule religion du Livre qui a établi une égalité entre l’homme et la femme (les autres n’en parlent pas), qui a instauré des droits équivalents à ceux des hommes (le droit de propriété, le droit d’hériter, de travailler, de divorcer…). Ce qui est paradoxale je te l’accorde c’est que cela n’est pas appliqué dans les pays musulmans. Mais dans ce cas ce n’est pas l’islam qui opprime mais simplement les hommes qui de toute évidence n’appliquent pas les préceptes de l’islam correctement.
    Islam : religion qui égorge des animaux? Sais tu que pour pouvoir manger il faut tuer au préalable. Cela s’appelle la chaine alimentaire et nous y sommes tous soumis sur cette terre. Ce que tu ne sais peut être pas c’est que l’islam n’autorise à tuer un animal que pour se nourrir (ce qui n’est pas le cas en France puisque la chasse est autorisée et nous savons bien que la plupart des chasseurs chassent par plaisir et non pr subvenir à leurs besoins élémentaires). Egorger l’animal est la façon la plus rapide de le tuer et de faire en sorte qu’il ne souffre pas (ce qui n’est pas le cas de nos usines d’abattage ou les bêtes sont entassées, maltraitées pour être enfin électrocutées à la chaine ou que sais je encore!)
    Je te conseille donc de lire d’apprendre d’écouter sans a priori sans idées reçues et de ne surtout pas te contenter de ce que dit tel journaliste ou tel auteur sur ce sujet.

    1. Fatiguée de ces critiques incessantes, laissez le tranquille !!!

      Merci Tariq Ramadan pour ce que vous êtes et ce que vous faites pour nous.

  107. Salam,

    – page 148, La date du massacre de Gaza est décembre 2008 et non 2009 (prémonition??)

    – L’explication de la réaction de Mr Zemour se trouve dans les pages 55-56-57-58-59 et 60( Chapitre 6: Identités multiples) entre autres!

  108. quand je voit M.Tarik Ramadan je suis fier d’etre musulman
    car grace a des personnalité comme celle-ci L’islam brille.
    merci tarik ramadan de la part d’un mec de banlieu
    j’aurais tant voulu vous avoir comme professeur!!!

  109. salam alekom wa rahmatuLLAH wa barakatuh,j’ai été décue de la facon qu’a eu tariq ramadan de traiter le sujet du niqab en islam,depuis longtemps il y’a des divergences entre les savants a savoir si ils le jugent obligatoire ou non mais jamais aucun savant reconnu n’a été dire avec preuve que ce niqab n’a jamais existé,si mr ramadan se trouvait en presence du prophete sallallaho alayhi wa salam et des ses épouses qu’ALLAH les agrée toutes,irait il jusqu’a leur dire que « ce que vous faites ne fait pas partie de l’islam tel que MOI Tariq Ramadan,qui passe a la télé pour défendre mes livresJE l’entends »?et depuis quand tariq ramadan a t il le rang de dire d’une chose qu’elle est bonne ou mauvaise en islam?je suis décue de ces paroles,jusqu’a faire passer ses soeurs en islam pour des ignorantes de leur religion et pourquoi pas aussi leur dire qu’elles sont toutes manipulées?comme ca leur vision de l’islam ne fait que se renforcer…et si monsieur ramadan pense que sa pensée est la seule digne d’etre defendue MALGRE les divergences établies j’ai bien peur qu’il soit en train de defendre son point de vue et non la religion d’ALLAH,je l’ai entendu dire sur une de ses cassettes que « jamais pour paraitre gentil aux yeux des gens je n’irai vendre mes freres et soeurs ou une partie de ma religion »n’est ce pas ce qu’il est en train de faire?qu’il n’adopte pas le point de vue des savants qui disent du niqab qu’il est obligatoire c’est son choix,il y a divergence et chacun doit etre respecté dans les divergences de ce type,mais d’aller dire que non ce n’est pas l’islam alors que ceux qui vous regardent vous voient comme un represantant de l’islam j’appelle ca trahir sa religion et ses freres et soeurs,pourquoi ne pas dire simplement »il y a divergence et j’opte pour couvrir les cheveux et non le visage? »ca aurait été plus prudent et plus conforme a un soi disant defensur de l’islam,je salue a coté de ca les paroles sur le moratoire pour la peine de mort qui devraient etre plus souvent entendues de la part des gens representants l’islam d’une facon ou d’une autre,mais j’espere que ces paroles sur le niqab ne feront pas partie des paroles que « l’homme prononce sans y attacher d’importance et qui le font chuter dans l’enfer » qu’ALLAH l’en preserve et nous en preserve tous amine,et qu’Il nous permette de nous repentir avant de mourir et de rechercher exclusivement Sa Face et non celle des gens musulmans ou non ,amine

    1. Tariq Ramadan aurait du dire, aurait du faire…

      essayez de faire qu’un centième de tout ce qu’il fait pour nous, les musulmans de France avant de le critiquer. J’ai participé à suffisament de conférences à lui pour savoir qu’il aime la critique mais arrêtez de dire qu’il aurait du dire telle ou telle chose et dites les vous mêmes. Il donne effectivement ses positions à lui et il en a le droit. D’autant qu’il suit le courant majoritaire !!

    2. Le probleme avec les musulmans d’aujourd’hui, et notamment ceux de « votre espece », c’est qu’ils accordent tellement plus d’importance a ce qui est tellement secondaire et stupide mais si facile par rapport a la seve de ce qui forge l’islam. On cherche le visible, pas le fond… Pourquoi vous ne ressemble-t-on pas au prophete par ses actes d’abord ? oui, porter les meme fringues, la meme barbe… c’est tellement plus facile n’est ce pas… Continuez a discutez du niqab, hijab, kamis, barbe courte ou longue, main droite ou gauche, trois ou quatre fois et demi, et je passe des conneries que j’entends ici et la  alors que des milliers de nos freres se font massacres a  Gaza et ailleurs, et qu’en science nous somme passe de l’age de la lumiere aux tenebres alors que la moitie de la planete est de confession musulmane ; certes, une bonne partie de cette moitie passe son temps a parler de futilites… Le vrai miracle du siecle c’est qu’il y ait des gens qui adoptent encore l’islam. Ce qui prouve que Dieu n’a pas besoin qu’on le defende, il suffit a lui meme, et n’a pas designe de porte parole sur terre apres ses prophetes… Alors au lieu d’essayer de savoir ce que disent les oulemas sur une question (niqab, hijab) qui concerne les femmes et pas les hommes, sachez que le niqab s’applique au moins a votre ecrit et qu’il convient parfois que vous le portiez.

      Salam.

    3. Je ne sais pas qui vous etes et en quoi vous vous sentez agressé pour me répondre comme vous le faites:presque avec haine ,vous ne me connaissez meme pas et vous me traitez d’une « espece »…ou est le fond dont vous parlez?je n’adore pas tariq ramadan pour lui lancer des compliments et compliments qui ne lui seront d’ailleurs peut etre pas si utiles que ca,ce n’est pas moi qui ait été chercher l’histoire du niqab cest une declaration de tariq ramadan dans l’emission que vous adulez ,oui mr ramadan fait un grand travail de dialogue avec les non -musulmans et il n’est pas le seul,j’ai l’impression que je l’ai insulté en voyant l’agressivité de votre réponse,comme vous dites au lieu de chercher les details on a un grand travail de comportement a faire avant toute chose,et ce n’est certainement pas en détestant tous ceux qui ne pensent pas comme nous qu’on approchera de ce comportement,et sachez qu’a mes debuts les conferences de tariq ramadan m’ont été un grand soutien et je ne crache pas dessus,loin de la,mais j’ai appris a prendre la verité de qui elle vient et a laisser l’erreur de qui elle vient sans me laisser influencer par mes sentiments,et dites moi en quoi cela vous gene que quelqu’un exprime un desaccord avec tariq ramadan?ne sommes nous pas une seule et meme communauté?n’avons nous pas un devoir d’union avant tout?et a mon sens la declaration de tariq ramadan n’allait pas dans le sens de l’union,et je n’ai insulté personne j’ai simplement exprimé un desaccord,est ce un peché en islam?l’ honneur,le sang et les biens des gens de mon espece n’a pas l’air de valoir grand chose pour vous,donc ne vous en preoccupez pas,j’ai deja un Magnifique Createur qui y veille,mais n’oubliez pas que le shaytan n’a pas desesperé de faire la zizanie entre les musulmans,et que la haine dans le coeur fait le plus de mal a son auteur,que la paix et la misericorde d’ALLAH ainsi que Sa benediction soient sur vous,

    4. Qu’est ce qui vous choque, que je vous rappelle que le niqab ou hijab concerne les femmes ? si vous etes une femme alors je comprends que vous me repondiez, sinon vous n’avez rien compris.

      Je me fiche royalement de Tarik Ramadan et j’ai trouve sa prestation moyenne, c’est la deuxieme fois que je regarde son interview, je n’ai jamais lu ses livres. Je suis tombe sur ce site par hasard, j’ai regarde les videos et lu les commentaires. Franchement, c’est la premiere (deuxieme fois) que je repond a un blog de commentaires. Je n’ai donc pas de haine envers quiconque, mais de la peine envers les musulmans du nouveau siecle, et notamment donc ceux de « votre espece », qui, faute de pouvoir l’etre vraiment sur le fond, se donnent l’air de l’être sur la forme… ils sont tres forts, imbatables sur les futilites… mais sur le fond et les actes, c’est une autre histoire… meme pas capable d’aligner une phrase sans dire de conneries… pas etonnant qu’une partie arrive a tuer, voler, pier leurs propre freres musulmans et croient benoitement qu’ils sont musulmans et qu’ils le font au nom de l’Islam… vraiment, le miracle du siecle est qu’il y ait encore des conversions… Comme l’a si bien dis Youssouf Islam, heureusement qu’il a connu l’islam avant les musulmans.

      Je n’ai jamais achete Charlie Hebdo et je ne suis certainement pas pret a le faire… j’ai vu les caricatures danoises qui m’ont semble vraiment nulles… mais je dois admettre que la caricature de CH ou le prophete tiens les deux mains au visage on disant que c’est dur d’etre aime par des cons, et vraiment tres intelligente ; on enlevant le contexte, elle est a mediter. Je vous conseille de mieux connaitre l’Islam de vos grands parents avant de vous venter l’etre.

      Salam.

  110. Bonsoir! j’ai beaucoup aimé cette émission avec un invité de marque Monsieur Tariq ramadhan, suis resté bouche Bée , je ne le connaissais pas auparavent comme la majorité j’avais que des informations véhiculées par les médias . Aujourd’hui, j’ai découvert un homme trés trés intelligent profondément humain, je vais acheter les 27 livres , il m’a donné envie de le lire dommage! il y a peu d’homme avec des vraies convictions, Tariq ramadhan est un homme d’une rare intelligence Monsieur Zemour et le reste des invités étaient petits devant ce géant! (Tariq Ramadhan)

  111. eric zemmour défendeur de la république et de la laïcité, lorsque on entends parlé il est le premier à porté le drapeaux français, mais voilà il vient de tombé le masque et de commettre une faute énorme à la question: »êtes vous français et juif ou juif et français après »? il répond: il est juif, israélite et après français… merci pour cette leçon de patriotisme. Dommage que monsieur Ramadan ne l’es pas souligné.

  112. Merci Monsieur Ramadan,

    Je n’ai pas de mots pour vous remercier,

    j’aimerais que nous soyons aussi forts que vous pour nous faire comprendre, Dieu vous garde et fasse que beaucoup de musulmans suivent vos pas, invoquez dieu pour que ca puisse se faire,

    une femme voilée épanouie belge

  113. bonjour à tous et à M. Ramadan.
    sur les 27 livres que vous avez publiés ,j’ en ai lu 5 dont le dérnier « mon intime conviction » que je trouve aussi intéressant que les autres mais ,il y a toujours un mais qui fait jaillir de nouvelles idées et brise l’uniformisme de la pensée,j’ai relevé un passage dans ce livre qui est censé dissiper un certains nombres de malentendus entre vous et vos détracteurs,où vous chargez les nouveaux arrivés de toutes les dérives et tares et qui sont à l’origine ,par leur comportement anti islamique,des faits divers et d’anecdotes dont la presse et les partis populistes se servent pour jeter le discrédit sur tous les musulmans. mais c’est réducteur monsieur Ramadan. vous savez bien monsieur Ramadan que les nouveaux arrivés s’intallent en grande majorité chez des proches ,demandent conseil aux immigrés etablis ici depuis fort longtemps ou aux citoyens occidentaux de confession musulmane donc la résponsabilité de ces dérives est partagée et la condamnation doit être générale .pour vous tout comportement culturel non islamique est nécessairement contraire à la culture occidentale?j’aimerais aussi savoir la définition qu ‘on donne à la culture occidentale et islamique ? sont elles figée ? peut il y avoir plusieurs cultures dans une même socièté ? y a -t- il une culture dominante et des sous cultures dans une société?

    voici le passge en question: »j’ai déjà relevé ici que certain partis populistes utilisent les nouveaux arrivés pour jeter le doute sur tous les musulmans installés dans les différents pays »
    Merci.

    1. bonjour

      il ne jette pas le discrédit sur ces « nouveaux arrivés », je crois qu en l occurrence il s agit du contraire, il considère qu ils sont victimes des mouvements populistes, notamment par l instrumentalisation médiatico-politique qu ils en font.

      cordialement,
      moussa.

    2. Bonjour Moussa ,

      On ne va pas faire dire à monsieur Ramadan le contraire de ce qu’il a écrit et dit sur differents plateauxde télé .c’est vrai que le comportement culturel et religieux de certains nouveaux arrivés s’inscrit en porte à faux avec la tradition et culture occidentale il ne faut pas s’ en cacher : exemple: vous n ‘ accepeteriez pas de patager le lit avec votre chien ? vous ne mangeriez pas de porc mais ce n est pas pour autant que vous vous etonneriez comment peut on manger cette viande . Merci à tous

  114. J’ai trouvé la prestation de M.Ramadan remarquable. Moi-même de tradition chrétienne franco-française mais bien évidemment ouverte aux cultures du monde, qui ont toutes leur légitimité du moment qu’elles ne sont pas imposées, je dois bien admettre que j’ai toujours eu certaines réserves vis à vis de M.Ramadan. Et encore ceci est un euphémisme. Je ne suis pas toujours en accord avec ses propos, pensant notamment que la burqa, en France, empêche la communication. Comment accepter quelqu’un, partager ses sentiments, émotions etc quand elle nous oppose un grillage noir, fermant les émotions de son visgae à nos yeux. Cela paraît égoïste, sans partage ni solidarité. Mais je m’égare là.

    Ce que je voulais dire, c’est que je crois avoir compris maintenant que son discours est empreint d’un tel pragmatisme consensuel, qu’il dérange souvent par son non-tanchement. On est trop habitué aux phrases fortes et chocs des politiques et en oublierait presque que la nuance est une opinion en soi. M.Ramadan nous donne de telles leçons de respect que cela dérange preofondément ceux qui se disent héritiers des lumière et ne peuvent avouer devoir suivre les sages conseils d’un musulman si sulfureux que M. Ramadan.

    Il suffit de reprendre par exemple l’exemple du débat sur la lapidation pour s’en apercevoir. Il est évident que la lapidation est une atrocité. Mais il est également évident que vouloir imposer nos vues à l’Orient ne fera qu’augmenter leur rejet quelque part légitime d’une ingérence occidentale. D’où l’idée d’un moratoire pour relire ENSEMBLE (savants de tous bords) les textes sacrés et de là partir d’une interprétation concertée, argumentée et donc reconnue par tous,et qui sans nul doute confirmera ce que dit par ailleurs M. Ramadan: que ce ne serait pas contraire au Coran que de cesser désormais ces pratiques contraires à l’humanisme. Humanisme universel et non français. Mais nous ne pouvons pas nous appuyer sur nos croyances de culture françaises pour tenter de convaincre d’autres cultures! Bien sûr M. Ramadan est souvent piégé par des personnalités tranchées qui cherchent à lui faire dire ce qu’il ne dit pas, pour réduire son propos, ce qui leur rendrait la tâche d’analyse beaucoup plus facile.

    Mais c’est justement au consensus pragmatique de M. Ramadan qu’il faut s’arrêter, et de là avancer.

  115. CONGRATULATION! Mr Ramadan, le discours était tout simplement REMARQUABLE!!!( comme d’ habitude…)
    Néanmoins, il y’ a une chose dîtes par Eric Zemmour et qui n’ a fait que confirmer ce que je savais déjà (je le remercie pour cela), c’ est que la France est une terre d’  » ASSIMILATION »…C’est révoltant!!!Quand on sait que la France est « LE » pays des Droits de l’Homme, qu’ elle défend (ou du moins qu’ elle est CENSEE défendre…) des valeurs fondamentales telles que : la LIBERTE, L’ EGALITE, et la FRATERNITE!!!
    Finalement, ce n’ est pas Mr Ramadan qui a un  » DOUBLE DISCOURS » mais c’ est LA FRANCE!!!( Mes amis…la France est aujourd’hui SCKIZOPHRENE, lol)

    1. « BRAUDEL C’EST LA FRANCE ET ZEMMOUR SON PROPHETE  » tro fort ce tariq ramadan!!!!!

  116. Une sacré perte de temps Monsieur Ramadan. Vous avez plus de choses intéressantes à nous apprendre. Il serait bien de faire savoir à ces journalistes qui vous invitent que vous avez déjà répondu à toutes les questions qu’ils sont capables de vous poser considérant leur incompétence et leur mauvaise foi. Nous, tes auditeurs serons plus heureux en voyant de nouvelles vidéos instructives. Pendant que le reste du monde avance sur le plan médiatique, les journalistes français et quelques autres loosers de la société, n’arrivent pas à digérer le fait que vous les dominer sur tous les points. Eux et toutes les personnes qu’ils font intervenir contre vous. Je ne cesse de me demander ce que ces individus veulent au bout du compte.

  117. salam alikoum
    bonjour,
    je suis un musulman en France, je tiens a remercier Mr tarek ramadhan pour ces efforts philosophiques a convaincre les français ou les occidentaux a accepter l’islam,mais je doute fort que ces mécréants accepterons un jour l’islam et il ya des verset dans le coran qu’ils le prouve , je voulais juste dire a Mr tarek , que vous leurs avez donner tellement d’importances a ces mécréants que maintenant c’est eux que débâtent, or que avec notre histoire et notre religion et surtout notre prophète MOHAMED SALALT EL ALAH OUA EL SALAM alih , nous a appris a être a la hauteur, et laissez ces mécréants cherchez par eux mémé le sens de notre religion puisque les traductions ça ne manque pas et les laisser chercher après vous pour leurs explique l’islam ( quand on donne de l’importance a un singe , il devient gorille ) voila et restez sur votre religion
    (la youhamilou ellah nafsen ila ouissaa) c’est mieux pour vous
    merci

  118. Salam alikoum,
    Je suis français d’origine algérienne, vivant en banlieue parisienne.

    Mon entourrage parlé de cette vidéo, j’ai osé la regardé, et voilà. J’ai découvert un homme qui donne tant d’enseignements tant par ses arguments que par sa façon de parler! Et surtout avec tant d’humilité!

    Et là, j’ai compris, voila ce que c’est l’ISLAM.
    Depuis, je ne cesse de voir tout ce qui se rapporte à ce messieur, sur internet avec ses débats ou ses conférences. Ou en achetant ses livres.

    Je ne devrais pas donner de conseils, mais c’est plus fort que moi: tout musulman qui se respecte devrait saluer le courage, l’investissement, la volonté, l’humilité, la connaissance de ce messieur.

    Monsieur RAMADAN, un grand merci. Et dire que je me croyais fou de penser certaines choses de cette religion qui est si mal comprise finalement! A travers vous, j’ai redécouvert ma religion, l’ISLAM.

    Paix à tous.

  119. Encore une fois monsieur Tariq demontre, clairifie sa positions a propos du chatiment corporelle. Je me demand combiens des fois faudraient-ils qu’ils comprenent , qu’il est contre et que cela necessite un debat au seint de la comminuté musulman pour partagé son avis avec les savants religieus pour que les choses change et avance .Toujours et comme d’habitude on remarque une certain haine chez ses opposant Ellis Zemour qui n’est rien et a rien de solide pour s’oppose a Tariq , juste une grand envie de le diabolisé aveugle par l’emotion ou dirai-je par son ignorance. « WROMG OR RIGHT MY COUNTRY IS MY COUNTRY » Ce quoi la morale dans cet phrase? Evidement aucune , je pense qu’il a juste preferer de dire sa sans en pense reélement.
    Bravo M. Ramadan

  120. Bonjour,

    Quel personne à part entière vous faites Monsieur ramadan.

    Non vous êtes plus qu’un citoyen suisse, vous êtes un citoyen du Monde rempli de paix et un cœur gros comme ça!
    Merci à vous pour votre compréhension et votre courage.

    Vous soutenir c’est lire vos livres! Alors pour ma part, le dernier livre est déjà sur ma table de chevet.

    Encore merci à vous…

  121. Tout d’abord je suis jeune j’ai à peine 25 ans
    Je ne m’exprime pas bien en français mais je comprends bien ce que les gents disent et ecris, puisque je ne suis pas français , et ne vi pas en france, je suis un simple salarié dans la sécurité des systemes d’exploitation:

    je me permet de penser que Mr Tariq Ramadan est un grand penseur , un idéaliste avec un sens psychologique inné, rien ne lui échappe , un pédagoge, doté d’une grande espris de crituque et logique, doué d’une intelligence interpersonnel et sociale et un talent d’ecoute.
    Puisque je le considére que tout cela est vrai, je suis sur que tout ce qu’il dit et ce qu’il dira est/ou(vrai/sera vrai) Mr Tariq ramadon.

    j’ai deja parler sur certain de ces sujets avec des penseurs oubliés , et en fin de compte on a conclu qu’il faut respecter la religion de n’importe quel etre humain indépendament de son appartenance polique,…… Et que pour les muslumans, il faut savoir qu’il existe 3 contraintes pour appliquer le text(couran) comme Mr Tariq ramadon l’a dit et il le dit tjrs.

    et ce qu’est domage que la france posséde des politiciens comme Mr Zimour qui n’a pas franchement les compétance s necessaires pour ouvrir un débat avec 1/1000 de Mr Tariq ramadon, et que son appartenance religieuse et ses idées figés et son extrimisme ne lui laissent pas l’espace pour réflichir et penser objectivement.

    Si un jour, le monde écoute et fait ce que Tariq ramadon le conseil , je suis sur que ce jour la sera le jour de jugement dernier.

    et dès mnt je vais commencer à lire tous les livres de Mr tariq ramadon.

  122. Salam 3alaykoum wa ra7matou llah.
    bismillah;
    Avant tout merci a mr Tariq Ramadan a qui je dois tous mes respects,vraiment un vrai citoyen,vous etes sur la bonne voie,vos discours sont indiscutable,vous reusissez toujours a convaincre l’autre partie.Bonne continuation
    (wa jazaka llahou khayrane) wa lhamdoulillah

  123. je suis totalement athé et atgnostique – pour moi le fait religieux releve purement de l’ethnologie – je suis totalement tolérant puisque depuis 50 ans je supporte le didact de toutes les religions sans jamais essayer de convaincre l’autre de la non-existence d’un dieu quelconque. je vis en france, pays de la libre-pensée et je me ferais tuer pour que mon ennemi puisse s’exprimer, mais que faire avec Mr tarik ramadan, qui gangne sa vie en faisant du prosélytisme religieux comme n’importe quel chamman de la sainte église evangelique le fait, à la difference que lui ne se contante pas de ramasser le pognon, il faut aussi qu’il nous gave à longueur de temps de sa pensée unique. Mr RAMADAN, vous etes juste dangereux

  124. salam enfete c est un raciste ce zimour ou zinour (je sais pas comment il s appelle)vu sa façon de parler et de critiquer l islam et le voile mais dans l autre vie c est lui qui va regretter quand il saura qu elle etait la seule et unique véritée.Et je voulais dire à Tariq macha’allah pour ton français et ta connaissance et qu allah guide les musulmans

  125. Quel homme quelle force quelle intelligence et masha allah quel sang froid!!!
    Je suis en admiration total! Nous devrions prendre exemple sur lui, s unir le porter encor plus haut et surtout le soutenir en affirmant qu il n y à point de double discours car j’endend les même propos les même discours depuis le début de ma grande rencontre avec cette homme formidable.

  126. salam

    Tout d’abord, je tenais à vous remercier pour tous le travail que vous nous faîtes, de nous le faire partager et inch’Allah les efforts comme on dit porterons leurs fruits. C’est vrai on à pas souvent l’occasion de vous le dire mais dans mon coeur qui est le siège de la sincèrité et Dieu en est témoin je suis reconnaissant pour tous ce que vous m’avez donné. Je sais combien ça a été difficile, car y’a des âmes sur cette terre qui sont injustes. Monsieur Ramadan je voulais revenir sur un concept que vous avez développé dans votre livre « mon intime conviction » c’est à dire d’être « loyaux » dans le pays où l’on se trouve c’est à dire d’apporter sa contribution en améliorant le sort de la société. Pour moi c’est difficle, il y a un dégôut, vous savez je vis en France, je suis de mélmoire algérienne, j’ai un bac + 4 et j’existe pas. Cela va faire maintenant 10 ans que je suis au chomage, 10 ans que j’ai rien. On nous a parquet dans des ghettos, on nous endorts, on nous ment, je n’oublierai jamais toutes ses mère de mémoire africaine qui ont élevait leurs enfants avec dignité et qui n’ont jamis été reconnu pour leurs efforts et leurs enfants n’ont rien. Je rêve, je cherche une terre plus juste, plus égale, ou chacun s’aidera mutuellement et protégera l’autre ou chacun donnera avec son coeur pout le bien de l’autre. Ou chacun ne connaissera pas préjudice à laêe de l’autre.Une terre qui nous traitera dignement…Seul Allah en à la connaissance

    Honneur à toutes ses mère qui ont élevait leurs enfants dans la mière sans reconnaissance

    salam

    1. Bonjour,

      Il faut l’avouer Mr Tarik est très intelligent, je le connaissais pas trop avant juste de nom vaguement, maintenant une discution avec lui serai très… interessante. Mais passons Zemmour comme toujours à lui aussi cartonné même si on est pas d’accord avec lui il faut l’avouer c’est des bons.
      Comme toujours dans ce genre de débat on tombe dans l’Histoire, j’aimerai bien que vous n’utilisez pas l’Histoire pour essayer de convaincre, il serait, comment dire, fort regretable que l’Histoire vous pulvérisse par sa simple véritée. En effet l’Histoire est une arme à double tranchant sa serai domage de ce blesser avec.
      Alors svp n’utilisez pas l’Histoire dans vos, comment dire, « débats ». L’utilisez pour comparer tel ou tel situation ou faire un parralèlle sa devient très très fatiguant.

      Mais je suis sur à tous que vous recevrez très bien le message et le comprendrez.
      Un choix facile je pense.

      Sur ce bonne soirée.

  127. I see these videos so many times, very very high level debate.. we are all proud of Brother Tariq Ramadan who is doing a FANTASTIC job for us muslims..
    Well i am from Mauritius.. i saw Brother Tariq once while he was doing a khutabh in Réduit.. May Allah guides us all..

  128. Monsieur Ramadan,

    Vous êtes une personne que je déteste!
    Je vous déteste pour votre intelligence, pour votre charisme, pour votre savoir, pour votre culture, votre éloquence. Je vous déteste car j’ai peur (c’est humain mais nullement intélligent). J’ai peur d’autant de qualités mises au service de l’intégrisme (selon moi).
    Cependant, je vous ai aimé et je voulais vous exprimer mes remerciements!
    Je vous ai aimé l’espace de 30 minutes. 30 minutes de pur bonheur gràce à toutes vos qualités qui ont remis un Eric Zemmour ignorant, inculte et islamophobe à sa place d’extremiste borné. Il a déjà été secoué par des invités mais jamsi de la sorte et surtout pas par un musulman (son pire ennemi): on n’avait jamais encore mis à jour son ignorance et vous l’avez fait avec brio.Quelle satisfaction!

    Je n’aurai jamais cru qu’un jour je vous remercierai pour quoi que ce soit mais ce jour est arrivé : alors MERCI

    J’arrive bien trop tard mais je me devais de le faire.

    Nabila

  129. essalamou alaikoum,
    Monsieur Ramadan,je vous respecte pour votre savoir et pour votre intelligence dont Allah vous a doté et je vous respecte encore plus pour votre courage d’affronter tout seul et sur plusieurs fronts les ennemis de l’islam avec (la houdja) et les arguments les plus tangibles.
    Mais se qui a attirer mon attention dans le débat a la troisième partie c’est la question de la peine d’apostasie, j’ai toujours su que le musulman qui se reconvertit a une autre religion, encoure la peine de mort,or je vous entends dire dans ce débat, le contraire en se basant sur des lectures et des textes,alors Monsieur Ramadan,j’aimerai bien que vous m’éclairiez sur ce point .
    Hafidakoum allahou wa raakoum ,

  130. Bravo Mr Ramadan pour votre prestation devant le critiqueur le plus craint de la télévision française.
    Cette émission restera dans les annales.
    Merci

  131. Salamoualaikoum
    Félicitation Tariq Ramadan, vous etes un grand MONSIEUR merci de nous défendre et de nous donner l’envie de ce battre pour notre islam. Il faut qu’on se réveille cher frère, et moi en premier bien sur.

  132. BONJOUR ET SALAM A TT LE MONDE

    J’AIMERAIS BIEN VOIR LA TOTALITE DU DEBAT SUR CE SITE SI C FAISABLE

    MERCI

  133. salam a monsieur ramadan je suis algérien j aimerai vraiment qu un jour il nous fera honneur de venir chez nous bon courage

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Intervention de Tariq Ramadan chez Laurent Ruquier

Posted by:
8954 Views

Ci-après vous trouverez l’intervention de Tariq Ramadan dans l’émission de Laurent Ruquier « On est pas couché »PARTIE 1

PARTIE 2

PARTIE 3

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»