Intervention sur France Info

0
11527

Intervention du 30 novembre 2009 sur le vote interdisant la construction des minarets en Suisse.FRANCE INFO



1 COMMENTAIRE

  1. Vous avez effectivement raison M Ramadan, il faut aller au delà des critiques et pousser la réflexion beaucoup plus loin. Il appartient à nous musulmans de donner une image autre que celle qu’on nous colle. C’est à nous de montrer aux populations européennes que l’Islam c’est la tolérance, c’est vivre en totale cohésion avec les autres sensibilités religieuses. Et vous citez à juste titre l’exemple de mon pays le Sénégal. J’ajouterai même que le Sénégal est le seul pays musulman (95%)à avoir été dirigé par un Chrétien, il s’agit en l’occurrence de Léopold Sédar Senghor qui a été président de ce pays pendant 20 ans. et les épouses des deux prédécesseurs de Senghor sont chrétiennes.
    N’est ce pas là une illustration de la tolérance de l’Islam.

    • Salam

      Merci Monsieur Ramadan pour l’éclairage que vous apportez à chacune de vos interventions, vous rendez bien service à notre pauvre communauté !!!

      Puisse Dieu vous combler de ses bienfaits et vous faciliter la tâche dans votre combat; le combat de la justice et de la paix !

      PS: je note que France Info s’est bien rattrapper en vous donnant la parole ce soir, je vais de nouveau pouvoir les réécouter;en effet je boycottais cette station depuis l’intervention de C Fourest sur cette même radio au lendemain du débat télévisé sur France 3 !!!

    • Mon dieu les deux journalistes sont pitoyables.. Excusez moi du peu.. Avec des questions douteuses et des réflexions de derrières les fagots. A couper les argumentations qui les gênent et d’essayer de passer en dessous de la ceinture, j’apprécie énormément Mr Ramadan mais je comprends pas le choix d’aller voir ces gens qui pratiquent un journalisme que je déteste.

    • écoute mehdi le travail que frère tariq fait est remarquable,mashallah.effectivement ces journalistes ont l’esprit tordu mais comme il le dit ramadan faut aller au delà de sa et montrer le vraie visage de l’islam qui révélé sous sa forme au public ne pourrait que l’émerveillé.maintenant le fait de dire a tariq de ne pas aller dicuter avec ces journalistes est inconcevable dans la mesure son intervention est nécessaire pour que la communauté l’écoute mais également pour faire évoluer les mentalités,et pourquoi pas des journalistes.qu’allah nous facilite.

    • M. Ramadan, vous avez été extrêmement clair et précis avec une infinie justesse des mots et du ressenti général des citoyens européens de confession musulmane; mais à travers cette interview ou dans plusieurs débats contradictoires que vous avez eu en Europe, je me pose une question légitime..vos contradicteurs font-ils semblants de ne pas comprendre ce que vous exprimez? je pose véritablement la question..ou alors ils ne comprennent vraiment pas et là cela s’avèrerait encore plus inquiétant….
      Personnellement, je refuse de penser que des gens instruits et éduqués qui sont censés représenter l’élite sociale manquent de compréhension et d’intelligence…je pense plutôt que c’est absolument volontaire et que ces personnes manquent d’objectivité…et je vais d’ailleurs pousser mon raisonnement et soulever une autre question.
      Pourquoi, dans la grande majorité les médias sont hostiles et s’acharnent contre les musulmans, l’islam, ou plus largement contre les gens d’origines étrangères? Aujourd’hui, peu sont les personnes raisonnables et raisonnées et il y a un tel acharnement qu’on peut véritablement se poser la question: qui tire intérêt et profit de cette logique, et dans quelles finalités?
      Vous savez Tariq, nombreux sont les musulmans, qui ont un esprit auto-critique et se remettent en question…mais parfois quand on est déjà dans la misère sociale et économique, on a du mal à rester pragmatique et objectif ….on le fait toutefois avec dignité même si nous avons des inquiétudes grandissantes quant à l’avenir de nos enfants dans ces sociétés européennes gangrénées par le racisme.

    • Il faut noté aussi que les gouvernements des pays musulmans sont loin,trés loin de l’islam,et c’est les occidentaux qui les ont installés et les soutient.
      L’islam a respecté la liberté de culte.

  2. …les termes entendus de la neutralité naturelle, nominative ou psychanalytique portée à cette forme de questions répondues sont quelques peu hors substrat, pour les suites du dialogue il reste bon et correspondant d’apprendre les sens donnés d’une liberté indicative puis d’appréhender les sens repris d’une identité indéterminée, d’ailleurs, l’égale égalité légale, sublunaire et humaine s’y succède souvent par les formes spirituelles et politiques, la peur et le mécontentement des uns et des autres se traduit de savoir combien comment et pourquoi au mieux de chaque Histoire, les raisons ne sont pas forcément actuelles mais se portent encore sur l’actualité de chacun, des peuples, du Monde, de la Paix,…

    …aux portes d’un « paradis », la libre et double expression donne-t-elle à cette voix la double neutralité, possible et différente, l’espoir redirigé étant reporté ou exporté sur les modes constructifs, communs et améliorés au débat de chacun et au regard de tous, comme un sens véritable et partagé d’une ou plusieurs valeurs actuelles et respectives des visages, des frontières, de l’avenir, à cette action, demain se pense en paix des problèmes et des solutions, les valeurs spirituelles s’étant si peu formulées entre elles, fraternelles et défensives…

    …les peuples, les sociétés, les mondes sont et seront toujours appelés à se vivre, à se reconnaître, à se rejoindre un jour et l’autre, en toute Humanité, …

    …hassan…salam, merci, sahra…

  3. Je suis entièrement d’accord avec ce que dit M. Ramadan. Mon commentaire ne porte pas sur le contenu de la réponse mais plutôt sur le contenu des questions. Les questions posées par les journalistes reflètent le rôle qu’on attribue à l’Islam dans les sociétés Européennes aujourd’hui, à savoir celui de la religion qui fait peur et celui de l’intolérance.
    La première question posée par la journaliste porte sur l’ouverture du procès d’un ancien surveillant dans un camp nazi. Pourquoi poser cette question à un intellectuel musulman? On a l’impression que la journaliste espère que M. Ramadan va répondre qu’il ne faut pas juger cet homme afin de pouvoir par la suite pouvoir coller plus aisément l’étiquette de « l’anti juif ». Le procés de cet homme s’est ouvert, cela est trés bien pour les victimes de la barbarie nazie, pour l’Histoire mais je ne comprend pas pourquoi on pose cette question à Tariq Ramadan en particulier. Ce qui me dérange c’est qu’on lui pose cet question parce qu’il est musulman et surement pour sa position à propos du conflit Israelo-Palestinien; il serait temps que les média comprennent que la majorité des gens défendant la Palestine comme une idéologie raciste à savoir le sionisme et non pas le judaïsme et que la grande majorité des musulmans dans le monde condamne ce qui s’est passé durant la seconde guerre mondiale.
    Concernant les questions posées à propos du référendum sur la construction des minarets en Suisse, pourquoi à chaque fois que l’on parle des musulmans européens doit on ramener celà à l’Iran, l’Arabie Saoudite ou encore le Pakistan.
    Il serait temps de comprendre que les gouvernements des pays à majorité musulmane ne sont pas des représentants de l’Islam. Pourquoi ne critique-t-on pas le gouvernement français lorsqu’il conclut des contrat avec ces pays? Pourquoi les politiques francais oublient l’intolérance de ces pays lorsqu’il doivent leurs vendre des airbus ou attirer les capitaux? Il serait temps de cesser cette hypocrisie.
    Nous connaissons tous les suspicions qui planent sur l’Iran, que en occident l’Iran est limite associé au terrorisme, (je ne dis pas que je suis d’accord avec ces idées) alors le journaliste était-il obligé de parler de l’Iran dans un débat où il est uniquement question de l’Islam en Europe?

  4. Cet interview, en plus d’être intéressant, est en soi un signe positif : la façon dont TR est présenté (écrivain, théologien, professeur d’études islamique à Oxford)sur ce média important du paysage radiophonique est une normalisation (ce n’est plus l’intellectuel musulman controversé)… Et le choix même de l’interroger – parfois vivement, mais c’est la règle en la matière – est l’indice qu’il est devenu pour certains médias une référence. On avance un peu! Finalement, C. Fourest s’est peut-être décrédibilisée par rapport aux médias l’autre soir…

    F

    • la façon de TR est présenté se traduit surtout par le fait que l’émission ce soir ou jamais a battu le record d’audience ce 16/11/2009,

    • Je suis toutà fais d’accord !

      Quand on lit les commentaires qui apparaissent sous les articles de presse évoquant l’Islam ou l’islamophobie en France et en Europe, dans beaucoup de ces commentaires on pose ces questions !
      ==> Dans les pays musulmans il ne sont pas tolérants, pas d’eglise, pas de droit à d’autre culte, et les femmes n’ont pas le droit de paroles, voile obligatoire,… beaucoup de remarques de ce style.

      Les journalistes ont posé « ces » questions en demandant à M.RAMADAN de leur répondre le plus clairement.
      Lisez ces commentaires et c’est vraiment effrayant de voir comment les français ont peur à cause de tous ces préjugés et ce manque d’information concernant l’Islam.
      J’ai une amie musulmane qui travail en SUISSE; un de ces collègues à eu l’intelligence de lui poser des questions sur l’Islam et sur l’importance ou non des minarets pour ce faire une opinion avant de voter.
      C’est un dialogue entre tous qu’il faut vraiment travailler !

  5. cher dinadjigs,

    je pense qu’il tient aussi à nous non-musulmans d’écouter le message et d’accepter de dialoguer. Nous devons respecter votre foi et votre croyance. Se perdre dans des réquisitoires inutiles , injustes et dangereux , me semble bien égoïste.
    Quel but vise ces questions, si ce n’est la division ?
    Nos différences sont le symbole de notre liberté,elles nous lient plus qu’elles ne nous divisent,elles nous offrent l’intelligence d’avancer dans le chemin du partage et du respect. Être contre les minarets,c’est être contre la présence musulmane,être contre la présence musulmane, c’est être contre la diversité religieuse, être contre la diversité religieuse, c’est être contre la liberté de choix ce qui amène à être contre la démocratie et à être contre les valeurs de son propre pays.Musulmans et non musulmans notre devoir est le même, nous devons dire oui a un dialogue ouvert, constructif et intelligent, mais un GRAND NON a la suppression de nos DROITS au respect de la différence et à la liberté d’expression.

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous. La paix entre les differentes communautés passe nécessairement par le dialogue. nos differences doivent être perçues comme une richesse.Au lieu de s’inscrire sytématiquement dans une logique de rejet, nous devons apprendre à nous connaître, à mieux nous apprécier. Ainsi nous nous rendrons compte que nous menons après tout le même combat. Celui de la LIBERTE.

  6. il est réellement dommage que les minarets soient interdits en suisse.Je pense que si le minaret a une architecture adaptée et non un architecture orientale cela serai mieux,il faut faire évoluer l’architecture islamique.

  7. Salam aleicum,

    il y en a vraiment marre de ces journalistes. Ils ramènent tous les cas à l’Arabie en ce qui concerne l’interdiction de construction de lieux de culte.
    On s’en fout royalement, tout d’abord parce que ce n’est pas l’objet du débat. Le problème ici c’est que les Suisses ont voté pour l’interdiction des minarets. Depuis quand on marchande la liberté de culte de cette manière ?

    Les suisses ont interdit les minarets —> question des journalistes : et en arabie ? Mais qu’est-ce qu’on s’en fout !

    Il faudrait répondre à ces gens qu’il n’y avait PAS UNE SEULE MOSQUEE dans tous leur pays quand l’Eglise était au pouvoir alors que depuis l’avènement de l’Islam il y a toujours eu des églises sur nos terres. Seule l’Arabie est demeurée une exception.
    Parlons de la tolérance religieuse des européens durant les siècles passés et la manière dont ils ont persécuté les musulmans leurs propres pays.
    Je pense sincèrement que quand on a des réflexions comme celle-là : Et en arabie on n’a pas le droit de construire des églises, il faut répondre aussi hors sujet que ces personnes en leur rappelant que les premières mosquées en Occident n’ont vu le jour que très récemment et qu’il n’y avait aucune tolérance religieuse dans ces pays. Pas la moindre.

    On pourrait aussi ajouter qu’il n’y a pas la moindre mosquée au vatican et si on nous répond que le vatican c’est tout petit par rapport à l’Arabie, il suffira de répondre et bien agrandissez votre vatican !

    Vraiment cette manie de marchander la liberté de cette manière me répugne et ça montre que le problème ne se trouve pas uniquement les chez les citoyens suisses mais également chez nos journalistes français.

  8. Salam wa alaykoum,
    La question sur le fait de savoir s’il était possible de construire une cathédrale à Riyad je l’attendais (franchement je trouve cette question un peu réductrice et trop simpliste quant à la réalité) et Mr Ramadan a plutôt bien répondu. Mais au-delà de cà, la population en Arabie saoudite est majoritairement musulmane. J’ai envie de dire à quoi bon construire des lieux de culte chrétiens ou autres qui je pense resteront vides compte tenu du très faible nombre de chrétiens ou autres ?(honnêtement je ne connais pas le chiffre mais j’essaie de réfléchir à la question). Et d’autre part, l’Arabie Saoudite n’est-elle pas un lieu saint avec un culte exclusif : l’islam ? Après tout le Vatican est considéré comme un lieu saint où le culte exclusif est le catholicisme ? Personnellement, à part des gens de confession musulmane je ne connais pas beaucoup de gens d’autre confession qui ont envie d’aller en Arabie Saoudite ou au Pakistan (je donne les deux exemples cités). Alors plutôt que de poser des questions pour poser des questions, faisons travailler nos méninges et posons les vrais problèmes!!!!!!!!!!!!!
    NB : j’ai un profond respect pour vous Mr Ramadan et vous me rappellez beaucoup un professeur de sciences économiques et sociales que j’ai eu au lycée dans votre façon d’aborder les choses, dans votre tolérance, dans votre calme apparent même si parfois çà peut bouillonner à l’intérieur….En tout les cas, j’aurais aimé vous avoir comme professeur de philosophie ou de sciences islamiques. Continuez et qu’Allah vous aide.
    Une soeur.

    • Les journalistes, toujours à vouloir piéger Tariq Ramadan, les mêmes questions stupides reviennent sans cesse.

      Tariq vraiment, tu es beaucoup trop intelligent pour eux, ils ne comprennent pas ton language… Enfin bref, bravo pour tes réponses, ta sérénité et ta logique.

      Merci d’exister et pour ce que tu fais pour nous.

      Qu’Allah te garde et te protège.

  9. Pauvres Journalistes, je ne comprends vraiment pas leurs questions, ils ont aussi largement leur part de responsabilité dans ce que subissent les citoyens de confession musulmane.

    En écoutant les questions, j’ai l’impression d’entendre un électeurs de la droite décomplexée.

    la route est longue et difficile pour les citoyens de confession musulmane, je comprends de mieux en mieux ce que vous disiez Tariq y a quelques année, bien avant le 11/9.

    Vous avez le grand mérite de toujours garder votre calme, en effet, ce genre de débat, je l’ai avec mes collègues et parfois tellement c’est bas que je préfère éviter tout débat concernant l’islam.

  10. je suis inculte, je manque de culture générale et d’ouverture d’esprit, je crois à mes propres manipulations…
    parfait je crois que je remplie toutes les conditions necessaires pour etre embauché en tant que journaliste à france info!

  11. Salam aleykom, je tiens en premier a remercier du fond du coeur Mr Tariq RAMADAN pour son intervention sur les ondes de France info.

    Votre prestation a été tres remarquable et qui plus est a eclaircit un bon nombre de points a la fois pour les auditeurs non-musulmans et des auditeurs tel que nous.

    Comme tout le monde a pu le remarquer, bien que cette chaine soit reputée pour ses qualités journalistiques sur le plan professionnel et objectif, il n’en demeure pas moins vrai que sur la question concernant l’islam, les musulmans ou avoir en face de soi Mr Tariq Ramadan, fait inflechir toutes ces supposées qualités que sont censés faire preuves ces journalistes. On voit bien le ton, l’orientation des questions ainsi que les fausses relances…

    Au passage pour la soeur qui boycottait France info, et qui veut se remettre a les ecouter, tu peux continuer a les boycotter parce que sur ce genre de question et aussi sur la palestine, ils sont d’un catastrophisme monumental!!!!

    Je ferai juste remarquer que des la premiere question, on send le piege avec un grand »S », et ca en dit long sur l’atmosphere de l’interview « que pensez vous de la condamnation de … qui a tué tant de… », on veut tout de suite savoir si vous allez montrer que vous etes anti-S sans que vous ne vous en rendiez compte parce que apres tout vous n’etes pas venu pour exprimer votre point de vu sur cette question DONC QUE VOUS NE VOUS Y ATTENDIEZ PAS!!!

    Mais j’aimerai donner la raison de mon « sentiment de gout amer »: c’est que vous voyez bien Mr Tariq, ce a quoi on doit faire face, meme au plus haut echelon social les gens sont mal-intentionnés, leurs fausses questions qui visent les coins, a vouloir a tous prix coincer. En gros c’est » pourquoi vous plaignez vous puisque ca reste toujours mieux que labas, vous pouvez toujours faire la priere meme si y a plus de minarets, alors que labas la cathedrale est carrément interdite. Donc etre chez NOUS, VOUS restez toujours mieux loti que chez VOUS » autrement dit ici selon eux ca n’est encore pas chez nous, et que de nous plaindre qu’on a plus de minarets se serait quand meme un peu poussé puisqu’on peut toujours faire la priere.

    • S’il vous plaît, essayez de voir l’aspect positif : quelles que soient les questions posées, T. Ramadan a été interviewvé comme personnalité légitime et respectable sur France info, et non pas comme « intellectuel musulman controversé ». Enfin!

      J’estime que ce n’est pas rien!

      Marie

    • Salam aleykom, mais la question n’est pas de savoir qu’elle est le statut de Mr Tariq Ramadan devant les journalistes et comment evolue son image, parce qu’il ne sera pas tout le temps la et puis il ne peut pas etre sur tous les fronts.

      En plus de ceci, Mr Tariq a compris comment fallait il orienter sa logique de travaille pour mieux apprehender ce genre d’interview. Je doute que d’autre sont en mesure de pouvoir le faire avec autant de d’humilité et de desinteret vis a vis de ce bas monde.

      Mr Tariq parle de 2 generations pour que l’evolution des mentalités s’opere et pour que nous les citoyens considerés comme encore des etrangers soyons parti prenante des debats concernant les questions socio-politico-economique de nos pays(européens) respectifs.

      Je crois que nous ne sommes pas encore pres de mettre de coté notre emotivité, nos passions pour pouvoir entrer dans des debats de maniere sereine. De plus, nos connaissances en matiere de religions, de questions sociales, politiques restent tres succintes, c’est dire tout le travail a faire et en plus pour que nous soyons entendu, necessite de faire parti de l’elite et reconnu par nos competences.

      Je pense que nous restons passifs, egoistes et consommateurs de debats comme dit Mr T.R, et notre passivité marque de notre deresponsabilisation fait de nous des proies faciles, sans compter que nous parlons pas d’une meme voix. A vrai dire a part la voix de notre frere, on en entend aucune autre.

  12. … à vous répondre de cette seconde fois, il s’appartient aussi, de la précision et du sujet confirmant autrefois les spiritualités, hier les croyances, aujourd’hui les politiques, qu’en-est-il à toutes, des formes et d’une représentativité mises chaque fois en valeur, aussi précieuse de l’Homme et de l’Humanité… des paroles, d’un écho, d’une communication, tous s’évoluent de se savoir entendus, ne l’est-il pas aujourd’hui pour demain, le sera-t-il mieux des consciences, des mémoires et du reste, comme certains droits, d’êtres et d’existence, sont au retard de leur entière et humaine Visibilité, à ces termes il n’est pas d’arrivée ni de départ mais bel et bien des bons sens à chaque poursuites, puissent-elles devenir Digne et Reconnaissante à leur expression partagée… hassan…salam, merci,…

  13. salam

    Tiens bon Tariq, j’ai remarqué qu’a chaque fois que tu passai à la TV , Radio c’est toujours les mêmes choses qui reviennent de la bouche de l’autre depuis 20 ans quand même ça commence à faire lourd,

    DOUBLE LANGAGE
    FRERE MUSULMAN
    VOTRE GRAND PERE
    FONDAMENTALISTE

    J’ai remarquer qu’on essayer de vous diaboliser, c’est une stratéfie alors qu’en 20 ans votre pensée, réflexion évolue

    Merci monsieur Ramadan vous êtes dans le vrai et dans le juste face à la majorité

    que Dieu vous protèse

  14. Salam,
    certains voudraient des cathédrales à Ryad mais ne vont peut-être même pas à la messe ici le dimanche. Pourquoi faire, une cathédrale à Ryad ? Pour le fun ?
    Salam

  15. Mr Ramadan, sans piège, je vous prend au mot. Sachant que les quartiers populaires et leurs habitants stigmatisés au nom de leur religion sont victimes du désengagement de l’état. Quelle est votre position sur le projet gouvernemental de privatisation de la poste?

  16. Bonjour

    Je suis content que Tariq Ramadan prends clairement position pour la liberté de conscience et qu’il dis que l’intolérance de l’autre n’est pas islamique.

    Je trouve important et bien qu’il y a des intellectuels croyants comme M. Ramadan qui essayent de chercher les sources et les fondements essentiels de leurs croyances. Et qui disent que l’islam n’est pas en contradiction avec les lois d’un pays comme la France ou la Suisse.

    Mais il faut quand même voir que parfois les demandes d’une religion (islam, christianisme, ….) – littéralement lus – peuvent être en contradiction avec un état multiculturel et libéral. Comment agir dans un cas comme ça? Suivre la religion et avoir un problème avec l’état? Re-interpréter la religion telle que ça ne contredise plus, … mais en même temps s’éloigner de ce qu’on croyait important? Ou être critique concernant certains passages des textes saints (p.ex. sexiste, homophobe, … ) et pourtant rester croyant?

    Je trouve très dommage qu’un intellectuel comme Monsieur Ramadan n’est pas plus courageux de prendre clairement position pour la liberté et les droits! Pourqoui demander un moratoire pour la lapidation (des femmes qui prennent leurs droits légitimes et ont une relation sexuelle avant être mariée p.ex.) au lieu de reconnaitre qu’il y a des passages problématiques dans le Coran (comme il y aussi dans la Bible) qui ne peuvent pas être essentiels pour la foi. Malheureusement les interprétations humanistes (Abu Zaid,…) ne sont pas assez entendus et ces personnes sont intitulés comme infidèles par ce qui pensent que la vérité ne peut être que de leur côté…

    Salutation d’une personne suisse (germanophone) qui a voté de tout coeur contre cette initiative discriminante, mais qui comprends pourquoi d’autre minorités – comme p.ex. les homosexuels – sont inquiets face à des opinions tellement ambigus comme ci-dessus.

  17. Les journalistes se sont montrés stupides par leurs questions qui ne visaient pas à éclairer le débat mais encore une fois de plus à diaboliser l’Islam.
    L’intervention de Tariq Ramadan a encore mis en évidence le manque d’objectivité, de compréhension et de tolérance du côté des journalistes qui doivent aller s’instruire au sujet de l’Islam avant de raconter n’importe quoi! Toujours les mêmes exemples sur l’Arabie Saoudite… CA SAOULE!!

    Bon courage Monsieur Tariq Ramadan et merci pour les leçons données à ces abrutis qui en ont bien besoin!

  18. Salem walikoum

    les questions sont tellement « basses » que pour y répondre, il faudrait se faire mal au dos!!!
    Et après on s’étonne que les gens ne connaissent strictement rien à l’islam ou pire, qu’ils en aient peur.
    Quand on regarde de plus près, on remarque que c’est le meme type de questions que posait l’UDC ou les journalistes en Suisse, questions contre-productives avec une intention qui sent la « poudre »;
    cela me fait penser aux questions poser à Malcom X (rahimou Allah).
    Frère Tariq a raison, chacun de nous a sa part de responsabilité…le complexe d’inferiorité, la complicité, le silence ou l’engagement? Entre tous ça, il faut trouver son chemin…

    Qu’Allah nous guide, affermit et consolide notre foi.

  19. Cher Clifden,
    Je me permets de te dire que Mr Ramadan est avant tout un musulman. Alors, il peut être intellectuel et engagé sur les questions qui se posent aujourd’hui mais il n’empêche qu’il n’aura jamais la prétention de changer le Coran. Beaucoup de gens ne comprennent pas sa démarche qui pourtant est bien claire :
    – il cite certains textes sacrés,
    – puis en explique les diverses interprétations selon les savants,
    – pour enfin se poser la question : que fait-on aujourd’hui ? Car il faut savoir qu’il y a des questions qui se posent aujourd’hui dans nos sociétés occidentales qui ne se sont pas posées au temps du Prophète (SAW), le contexte est différent, nouveau. D’où la difficulté.
    Il ne s’agit donc pas d’apporter une « innovation » mais un souffle nouveau.
    Sache qu’en tant que musulmane de France et citoyenne française je n’ai aucun problème à vivre ma religion tout en respectant les lois françaises mais je ne tiens absolument pas à devenir invisible. Quel mal y a t’il à vouloir vivre ensemble dans la diversité ? Personnellement, ma grande foi en Dieu m’apporte tellement. Tu parles du doit à la femme d’avoir des rapports avant le mariage entre autres mais excuse-moi quand je vois toutes ces jeunes filles de 13-14 ans qui passent à l’acte parceque ce serait la norme! Le corqs devient objet et on existe que par le corqs ? Que fais-tu de ton esprit, de ton âme ? Tu (pardon pour le tutoiement) parles de la lapidation des femmes mais sache qu’il y a des hommes aussi concernés et bien comme dans toute chose il y a des excès qui n’ont rien à voir avec la tradition du Prophète Mohamad (SAW).
    Alors oui à la liberté, la liberté de vivre selon nos convictions, la liberté de dialoguer, oui au respect mutuel, oui au vivre mieux-ensemble…..mais non quand il s’agit de nous rendre invisible ou de nous modeler comme on voudrait que l’on soit!
    Je remercie Allah tous les jours de ce qu’Il m’a donné et que j’espère ne me reprendra pas. Amin.

    • moi je suis musulmane ,nee dans un pays musuiman,ca fait 60ans que je vis ma religion et que je cotoie des chretiens ,des juifs ,des boudhistes , des athees ,jamais personne n a cherche a m influencer , je n ai jamais cherche a deranger personne par ma pratique quotidienne ni a faire de proselytisme car j estime que la religion est une affaire personnelle. Je suis fiere de ce que je suis et en occident je n ai jamais ressenti ni racisme ni discrimination a l egard de ma religion.Je suis peinee de voir que mes correligionnaires instrumentalisent lISLAM et se laissent instrumentaliser par des predicateurs qui s enrichissent grace a la religion.Je ne vois aucune difference entre Mr Ramadan et les evangelistes americains qui se produisent sur les teles americaines. Ce qui me navre le plus c est le niveau et le ton du debat qui n a plus rien a voir avec la religion mais est devenu poltique !!mais ca c etait a prevoir !! L Islam n est pas que spiritualite ,il aspire a gerer la vie quotidienne et c est ca le fonds du debat !!en occident , la religion ne doit pas intervenir dans le champ politique !!les musulmans se sont mis eux memes dans la posture de victimes en occident alors qu ils auraient pu vivre tranquillement leur religion sans controverse en se contentant de respecter les principes democratiques des pays qui les ont accueillis et arreter de clamer que nous allons islamiser l occident .Ce n est pas ainsi qu nous allons nous faire aprecier car nous avons pris la posture de l envahisseur !!!!!!!!

  20. Asalam walaykoum, chère Chafika, avec tout le respect que je vous dois je tiens à dire que votre discours est quelque peu flou quand vous affirmez que vivre sa religion est une affaire personnelle. Au nom de ma religion et de mes principes, je reste la même aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il ne s’agit pas dutout d’islamiser l’Occident ou de devenir « envahissant » commes vous dites et je vous rappelle à ce titre que nous en sommes à la 3ème génération d’enfants nés en France dont les parents sont issus de l’immigration. Ce sont des français qui sont chez eux. Si je m’intéresse aux origines de mes parents en l’occurence tunisiennes, on s’aperçoit que ce pays dit musulman suit la France en se disant pays démocratique mais que dans la pratique le régime est totalement autoritaire. Je ne parle même pas de la liberté de s’exprimer, elle n’existe pas sauf si on approuve le régime. Les femmes qui portent le « jilbèb » sont harcelées, les hommes qui portent la barbe sont suspectés d’appartenir à je ne sais quoi!!!Et pourtant, ce sont des citoyens comme tout le monde!!!!A côté de çà, des excès sont autorisés comme l’alcool. Combien d’entrepreneurs étrangers ont investit dans ce pays comme tant d’autres en profitant de la main-d’oeuvre bon marché, profitant de leurs ressources naturelles? Vous dites que les pays occidentaux nous ont ouvert leur porte gentiment alors la moindre des choses c’est de ne pas être trop envahissant : pratiquez votre religion mais discrètement!!!! La différence avec ce que vous dites réside dans l’engagement dans les vrais problèmes pour un meilleur avenir . Je vais vous raconter également une petite anecdote. J’avais une amie, prof, très partisane de la « femme libre » à qui un jour j’ai annoncé que j’allais porter le hijab (ma foi grandissante, je me suis sentis dénudée). Je savais d’avance que çà ne lui plairait pas et a quand même essayé de m’en dissuader. Elle m’a répondu un jour que je n’avais pas besoin de çà et qu’elle était choquée. Et les choses ont fait qu’on s’est perdu de vue bien que nos domiciles ne soient pas trop éloignés. Je trouve super dommage car je n’ai pas changé. Vivez votre religion mais surtout ne nous choquez pas, s’il vous plait, restez discret!!!!!!!!!!!Elle est belle la démocratie même si je reste persuadée que malgrè nos différences on aurait pu s’apporter beaucoup de choses.

  21. Merci Cher Tariq pour nous faire partager votre ouverture d’esprit car effectivement ce ne sont pas les chemins que l’on prend qui comptent dans notre vie mais la façon dont on prend ces chemins, et plus je vous écoute et j’apprends à découvrir votre pensée, plus cela me rassure. Je me rends compte de plus en plus (et oui, dans la vie il faut évoluer, sinon cela n’a pas de sens de vivre) qu’en réalité notre religion qui est l’islam est une religion tellement belle et qu’elle ne devrait pas nous rendre triste mais bien au contraire elle devrait être le moyen de nous donner une vie heureuse.

    Là ou je veux en venir c’est que malheureusement il y a des personnes avec qui je n’arrive pas à communiquer aujourd’hui parce qu’elles ont un discours beaucoup trop violent et catégorique : ces personnes ne sont pas heureuses et s’enferment dans un monde qui n’existe pas.

    En l’occurence, cher Tariq je pense qu’on a la même vision des choses et le même rapport à la musique par exemple et cela me rassure et me touche énormément, c’est à dire que vous écouter d’abord le sens et les paroles de la chanson, et celle de PIERRE PERRET est une chanson magnifique qui m’a interpellé alors que j’avais 13 ans (j’en ai 24), ainsi que celle de Francis Cabrel. Je vous suis, vous lis, vous regarde, vous analyse depuis mes 17 environ 😉 et c’est comme si vous métiez des mots sur mes pensées. Aujourd’hui, en plus de cela, je me rends compte qu’on a les mêmes goûts musicaux, et que vous n’écoutez pas la musique juste pour le plaisir mais parce qu’elle vous fait réfléchir et ça c’est très important et c’est ce que j’ai toujours pensé. (Contrairement à ceux qui disent : la musique, c’est haram !!!)

    L’islam, notre belle religion, est une religion de juste milieu et ce qu’on devrait ne pas oublier de faire c’est de profiter de tous les éléments (quels qu’ils soient) de notre vie et c’est cela qui nous façonne : cette OUVERTURE D’ESPRIT et cette capacité à faire en sorte que chaque chose avec laquelle on peut être amené à faire face nous PARLE et met sur notre chemin des pistes : à nous d’apprendre à les suivre.

    Merci pour votre générosité et votre sensiblilité.

    Barak’ allahou fik.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici