La fille de son père

200
16628

A vous, à toi Yvan

Il était venu à moi un peu comme par le hasard du destin. Sa souffrance était profonde et ses interrogations infinies. Il ne comprenait pas que la morale puisse limiter l’amour; il n’acceptait pas qu’au cœur de l’amour de la foi, on puisse résister à l’amour du cœur. Il a pu être noble et insultant, digne et négligé, adulte et enfant. Un homme avec la souffrance de ses quêtes et de ses contradictions. Beau et déroutant. Un accident prémédité, un destin hasardé… Il s’en est allé à la mort puisqu’il se sentait exclu des demeures de l’amour. Franck est mort et s’est tué.

Il a laissé dans le sillage de cette route accidentée des souffrances immenses, des solitudes, des doutes et des cœurs orphelins de père, d’épouse, de frère, de fils, d’amis et de sens. Que de blessures, que de questions. Il y avait sa fille, Sabrina. Elle a eu tellement mal, à 19 ans, de voir ce papa partir, sans autre explication que le message brut de son absence. Elle se mit à le chercher, avec le cœur, l’esprit et d’infinies questions. Elle aussi. Elle en posait une, suivie de dix autres…et se sentait abandonnée si on ne répondait pas à toutes ses interrogations, et tout de suite. Enfant fragile, attachante, déchirée. Attachée à l’image d’un père mort et morte déjà de tristesse et de doute : on ne part que quand on n’aime pas, ou plus. N’est-ce pas? Son père n’avait point compris les raisons de la foi; elle ne comprenait pas les raisons du cœur.

Sabrina est partie, rejoindre son père, loin des absences, des questions, des manques et du vide. Elle a mis fin à la vie parce que cette vie était sans vie. Elle aurait aimé aimer et être aimée; elle est partie en disant « je vous aime », rejoindre son père qu’elle aimait. Un acte d’amour. Le silence répondra au silence. Je ne l’ai jamais rencontrée, je lui ai écrit, comme à son papa, je l’ai écoutée, je l’ai aimée, avec son innocence, ses révoltes et son impatience. Comme l’histoire se répète… Près de vingt ans plus tard, une autre enfant, une autre Sabrina, qui part, s’en va et tire sa révérence, au nom de l’amour et de son cœur blessé… à cette vie qui n’a de cesse de blesser les amours.

A mon ami Yvan, son grand-père, à son oncle Adrian et sa tante Raphaëlle, à sa maman Solange, à l’amie des intimités Sabrina, à tous les proches, j’aimerais offrir ici le témoignage de ma sympathie silencieuse. De mon amitié et de mon amour. Il est des univers racistes et fermés dont il faut sortir dignes; il est des haines sans Dieu ni foi qu’il faut confronter. De la Corse, du monde et des humains. Votre cœur fut plus bien noble que toutes ces adversités, face à la mort et aux souffrances. Mon respect est profond et mon amour fidèle.

Sabrina est partie. Ma tristesse est profonde. Une prière de l’âme pour panser les souffrances. Mon regard se retourne vers l’Unique qui sait le sens quand je ne sais la route.

200 Commentaires

    • Allah yarhamha.

      Texte triste.
      Tout le monde la connaît la route , mais l’honnêteté intellectuelle ne fait plus partie de la France de mon enfance, M.Ramadan !
      C’est bizarre dans le fond de vos yeux ,je pensais que vous étiez vacciné contre la France !
      Pensez un peu à vous on a encore besoin d’hommes solides et intègres …

      Bien cordialement .

    • @ séléné

      Il n’est pas vacciné au contraire, il «aime la France de ses valeurs et de ses principes quand elle est cohérente avec elle-même» (et elle l’est tellement peu politiquement parlant). Il est passionné par sa littérature, ses arts et sa musicalité. Ses propres enfants sont des métisses français-égyptiens : vous n’êtes donc pas au courant ?

      Donc Mr Tariq Ramadan est un amoureux fou de la France. Il se bat simplement pour redorer le blason de la France : cette France dépravée, faite d’«aberrations morales». Salam.

    • « mon meilleur ennemi » sur certains sites , m’envoie souvent des messages privés sur fb ,car nous sommes tres fair play:) en me disant que j’ai tord de traîner sur le site de Tariq et que je fonce droit dans un mur si je continue à le croire .Il est tellement sûre de lui …
      Si seulement il pouvait vous lire il changerait radicalement d’avis car vous avez l’art de convaincre… poussière 🙂

    • Nous sommes tous des amoureux fous de la France , nous aimons ses arts , sa musique , sa littérature, ses valeurs, … Mais nosu sommes tellment blessés par la haine et le racisme actuellment présents sur le sol français.
      De l’Algérie, je vous écris.

    • Sauf erreur de ma part, il ne faut pas dire « ALLAH » y rahma (ou rahmo) lorsqu’une personne n’est pas morte musulmane (« et ça « DIEU » Seul le sait malgré les apparences).

      Le texte de Tariq est largement suffisant et témoigne d’un profond respect pour cette personne qui a perdu la vie. Je présente mes sincères condoléances à cette famille et à celle de Thierry Redler (acteur français) qui a perdu son épouse, que « DIEU » leur donne la patience et les guide sur le droit chemin, AMINE

    • Salam AAlaykoum,

      @Rabah

      Allah y rahmo veut tout simplement dire, que Dieu lui pardonne ou que Dieu lui fasse miséricorde, et on peut tout à fait le dire pour tous les être humain parce que c’est ce que nous sommes tous en fin de compte 🙂

      Salam AAlaykoum

    • Merci Leïla, je savais ce que le terme voulait dire, mais moi on m’a appris qu’on pouvait le dire à tout les êtres humains de leur vivant, quant aux morts « ALLAH » ne fera miséricorde (et seul « ALLAH » sait) qu’à ceux qui sont morts musulmans en leur attribuant le paradis (pas tout de suite pour certains), quant à ceux qui sont morts mécréants, il n’y a plus d’issue c’est l’enfer (lisez juste le coran)… Attention, je ne sais pas comment est morte la personne en question je n’étais pas dans son cœur.
      Autre chose on peut se tromper en religion, si c’est le cas pour ma part je vous demande de m’apporter une sourate ou un haddith sahih me disant le contraire

      Enfin bref, c’est ce que l’on m’a appris, et « DIEU » est Seul savant.

    • Salam aalaykoum,

      @Rabah

      Justement. Puisque nous, être humain, ne connaissons pas le contenu secret des coeurs, devrions souhaiter la miséricorde de Dieu (soubhanna wa taala) à ceux qui meurent et Dieu(swt) décidera ensuite. Allah o aalam.

      Parce que sinon, comment on fait pour juger d’une personne :

      « ah tiens cette personne là m’avait l’air très croyante, je lui souhaite la miséricorde de Dieu(swt), ah tiens celle çi n’avait pas l’air très sérieuse, je ne lui souhaite pas, celle la oui, celle ci non ». Ce n’est pas possible de savoir.

      Pour ma part, je le souhaite tout le temps lorsqu’une personne décède, qui suis je pour connaitre le tréfonds des coeurs. Allah o AAlam.

      Maintenant, chacun fait comme il veut.

      Salam AAlaykoum

    • @ Leila777
      Salam aleikum
      Apparemment on a pas le même point de vue… Mais on va pas chipoter, le mieux c’est de vous renseigner à se sujet dans votre entourage ou de demander l’avis à Tariq Ramadan, qui soit dit en passant n’a jamais dit dans son texte qu »ALLAH » lui fasse miséricorde.
      Pour ma part, on m’a appris cela… je le pratique et ne prends aucun risque avec mon Seigneur. Mais je vais quand même vous répéter ce que l’on m’a appris : Il est interdit de dire (qu »ALLAH » fasse miséricorde) à une personne qui n’est pas morte MUSULMANE, car si cette personne n’est pas morte musulmane (et ça « DIEU » Seul le sait) elle n’est pas destiné au Paradis. De plus, il me semble qu’il y a des versets voire des haddiths explicite… On ne peut pas souhaiter le paradis à celui à qui « DIEU » à promis l’enfer…
      Maintenant faites comme vous le voulez cher sœur, à vous vos actes et paroles à moi les miens.

    • Salam aleikum

      vous vous contredisez si Dieu seul sait dans ce cas vous n’avez pas le droit de lui refuser l’aumône d’une parole bienveillante.

    • @Rabah: je pense que notre livre sacré est lu puis assimilé par tout un chacun en fonction de son degrès de conscience. Dieu, Allah, est misericordieux…

    • J’ajoute une autre petite précision, est ce que Tariq Ramadan dans son texte a dit qu »ALLAH » lui fasse miséricorde ?

    • Faites vos commentaires sur le texte frère et non pas sur les commentaires d’autrui s’il vous plait monsieur. Excusez-moi mon ingérence, c’est juste pour éviter de susciter des polémiques dont ni le moment ni l’espace sont propices.

    • C’est pour ça que j’ai marqué « …malgré les apparences », je ne suis pas idiot.

    • Cher Just,

      Je ne refuse la miséricorde de « DIEU » à personne, sauf que l’on m’a appris (et « DIEU » Seul sait) qu’on ne dit pas qu »ALLAH » fasse miséricorde à celui qui n’est pas mort musulman (bien sur je ne sais pas dans quel état est morte ladite personne, « DIEU » Seul le sait, c’est pourquoi j’avais marqué « …malgré les apparences).
      Pour ce qui est du vivant je souhaite la miséricorde de « DIEU » à tout le monde. Donc, n’interpréter pas mal mes propos… et renseignez-vous.

    • Allah dit dans le coran qu’IL ne pardonne pas a quiconque meurt sur l associanisme.donc pour une personne muchrik,on lui espere pas la misericorde de Dieu parce que LUI meme a dit qu’IL ne pardonne pas.et a part ca IL pardonne a qui IL veut.
      NB si cette personne est morte musulmane bien sur le texte que je viens d ecrire ne s applique pas a elle

    • 1°) Je rassure certains ceux qui parlent de suicide ne passeront jamais à l’acte , les spécialistes l’ont confirmé .
      Soit c’est un appel au secours (un ado, un drogué …) soit c’est une façon très féminine et puérile de se faire un petit plaisir . Un petit signe à un ami qui a du partir à la mecque pour essayer de s’en dépérir …
      2°)
      Il m’est arrivée dans ma vie de rencontrer un personnage avec des yeux qui brillent d’intelligence , l’oeil vif et profond .Il avait une capacité extraordinaire à poser un diagnostique sur les personnes qui se disaient « fragiles » et qui gravitaient autour de moi et de lui…je me demandais pourquoi mon mari n’avait jamais eu cette capacité à comprendre ???
      Je lui en suis reconnaissante à vie ! Une belle leçon d’un excellent professeur qui connaissait le monde des adultes, la vie … et qui sans lui je ne sais pas si je serais encore vivante aujourd’hui .
      Il a vu une mère se battre pour ses enfants , ils ont vu un homme impressionnant et droit …

      Cordialement.

    • Toi qui est loin et qui pourtant voit tout et sait tout .
      Toi qui est maître du jeu , toi avec ton as de coeur qui maîtrise la carte de la séduction , la carte de la diplomatie , la carte de la dissimulation , de la préméditation , de la provocation ….
      Regarde ce jeu que tu connais si bien se dérouler encore une fois , mais cette fois si je suis seule ….

    • Moi c’étaient les vents des cris des enfants …
      Toi , tous les jeux des vents contraires …
      Combien tu aimais rendre les gens heureux …
      Dans cette salle toujours pleine , tout le monde t’aimait …
      Tu le savais et tu les aimais , tu les rendais roi …
      Ton travail , c’était ta vie , personne devait y toucher …
      Tu parlais pas , tu agissais , tu anticipais tu étais efficace , c’était magique …
      Ça les rendait furieux et tu t’en foutais royalement ,tu faisais ton travail …
      Ton humilité , tu ne m’as jamais dit qui tu étais …
      Tu voulais être apprécié pour ton humanité …
      Je l’ai compris bien après …
      Regarde , aujourd’hui les vents m’ont suivie , ont su qui j’aimais en secret et m’ont menée jusqu’ici …
      Mais je vous vois tous en prison …
      Pourtant vous aimez la vie avec tous ses risques pour vous mener vers les jardins d’éden …
      Pour y jouer comme des gosses …

    • Pourquoi tu es parti ?
      Ici , le soleil brille Mais les cigales ne chantent plus
      je crois qu’elles m’ont vue pleurer
      mon canari préféré ne mange plus Depuis qu’il ne m’entend plus
      tu m’avais dit un jour qu’il n’y avait que la lune qui se cachait du soleil , l’autre soir je les ai vus , ils avaient rendez-vous …
      Je t’ai cherché , cherché , mais en vain ….
      J’ai alors parlé aux fourmis , elles m’ont dit qu’on mettait les sages dans des cages depuis que le Roi Salomon était parti .
      Les chênes m’ont dit que les hommes ne veulent toujours pas l’écouter .
      Ils disent qu’il faut taire son secret ,car toutes les femmes l’écoutaient et elles seules pouvaient enfanter . Pourquoi vous êtes partis ?

    • Ne soit pas triste mon amie
      La vie s’en va et c’est ainsi
      ne soit pas triste mon enfant
      ce fut un merveilleux amant

      Ne soit pas triste ma chérie
      le temps qui passe nous guérit
      n’abandonne pas le combat
      la victoire n’est qu a deux pas

      ne soit pas triste mon émeraude
      demain encore se lèvera l’aube
      tu entendras chanter l’oiseau
      cela allégera ton fardeau

      ne soit pas triste ma danseuse
      la vent caresse les visages
      et calmera la vengeuse
      qui dans ta vie fait ravages

      Ne soit triste petite sœur
      il existe bien plus d’un cœurs
      pour t’aimer au delà des erreurs…
      et te souhaiter le meilleur

      souviens toi de son amour
      sur ça tu peux compter toujours
      les autres peuvent bien te juger
      Lui ne t’a pas condamnée.

      Ne soit pas triste ma naufragée
      le tonnerre cessera de gronder
      tu reviendras sur les rivages
      armée de tous les courages.

      ne soit pas triste ma beauté
      ta laideur n’est que supposée
      moi j’ai vu dans tes yeux
      un magnifique cadeau de Dieu…

    • c’est tellement triste et bien écrit que j’ai lu le texte pleins pleins de fois , merci M.TARIQ pour un aussi beau texte

    • Trois ans après, le premier départ, Adieu Yvan
      au souvenir de ta profonde humanité et de ton courage

  1. Salam alykom,

    Qu’ils reposent en paix!!!
    Merci Tariq, Barraka Allah fik!!!
    Où sont les conférences de l’époque, où sont les interventions de Télé?(je crois que depuis votre dernière intervention je n’ai plus regardé la télé, il faut dire que je savais que vous allez passer à la télé sinon j’aurais pas regardé la télé)
    Quand est ce qu’on aura l’occasion de vous lire prochainement?

    salam alykom,

  2. Qui es tu souffrance meurtrière, toi qui me laisse si impuissante auprès de mes Amours ?
    Tu m’ amputes et me marques à jamais.
    Tu m’intimides et timidement deviens alternative.
    Pour mes Amours perdus, je perdure et vie.
    Ainsi souffrance, je te défis.

  3. Ainsi va la vie d’ici bas.La mort on le sent quant il frappe à notre porte. il est trés dure de perdre un proche ami ou un trés cher, nos condolences à la famille et aux amis de disparus.C’est triste mais chacun de nous attend sa finitude.

  4. Parfois.. on ne comprends pas la vie, parfois.. on ne comprends pas la mort.. elle arrive et nous prive d’un regard.. d’une présence et il nous laisse à incompréhension..
    Lorsque l’on perd quelqu’un .. qui ne devait pas partir « si vite » .. parfois il ne reste rien d’autre que d’accepter.. que c’est ainsi .. que la personne a pris sa décision et que malheureusement.. nous n’avons pas pu déceler les signes .. sa tristesse .. sa souffrance.. et nous laissent un goût amère à la bouche fait d’absence fait d’absence st de regret..
    _
    _ Mon amie.. tu me manques.. tu me manques.. tu me manques.. mais, j’accepte ta volonté de partir.. je me souviens de toi, et des moments que l’on a partagés.. maintenant je comprends à quel point c’était rare et précieux.. merci, j’espère que là où tu es d’autres êtres t’apprécient et t’aiment autant et mieux que moi.. j’espère que là où tu es.. tu est enfin libre et en paix comme tu le souhaitais..
    _ j’espère.. que si un jour tu souhaites revenir.. pouvoir t’accueillir et être à nouveau ton amie .. et célébrer la vie, la présence avec toi..

    _ je remercie par ces mots .. les êtres qui m’ont enrichie de leur présence.. de leur attention .. La mort n’est qu’un rideau entre nous.. on le traverse maintes fois..
    _
    _ Courage.. tendresse.. pour les coeurs endoloris

    • Il m’est arrivé aussi de ressentir cela, un terrible manque de celui que j’aimais, tant. Je l’ai pensé si fort et plusieurs fois. I miss you. So much. Quoi qu’il en soit. Et ai évité jusqu’ici de le dire.

      Et puis…

      Tant de mal à retrouver le passage, l’élan… Tant.

      Car moi, ne suis pas partie. C’est l’aimé qui est parti alors que je vivais une terrible épreuve. Ce départ, si inattendu, inoui, a été pour moi un véritable traumatisme.

      Peut-être regrette-t-il. Je ne l’ai jamais su. Il n’a pas pu me le dire dans le monde réel.

      Je commence à aller mieux. J’ai ma fragilité, j’ai vu la sienne.. Maintenant, il y a la peur de faire du mal et d’en recevoir… Et j’ai aussi compris que le virtuel était si propice aux quiproquos…

      J’avais cru que la simplicité suffirait, et l’attention, et le respect. Je croyais possible de cheminer ensemble sur un chemin de crête.

      Et j’ai le sentiment de m’être égarée.

      Peut-on retrouver un fil subtil seulement parce qu’on n’arrive pas à oublier ce que l’on a pensé être un cadeau, une grâce, un miracle?

      C’est, je le sais, une question de mots qui ont manqué et de confiance perdue.

      De mots à échanger ailleurs qu’ici.

      Si cela est impossible, il faudra bien renoncer. Le virtuel seul me semble une impasse, même s’il peut être un pont.

      Renoncer et vivre avec ce manque, dans un monde plus ordinaire. Et peut-être découvrir autre chose auquel on ne s’attendait pas. Ou peut-être vivre à jamais avec une perte qu’on n’aurait jamais cru possible et un coeur amputé, une musique absente…

      Qu’Il nous guide et nous apaise.

    • A toi

      Celui qui part le fait quand il n’aime pas ou plus.. rien ne sert d’espérer ou de s’accrocher juste passer à autre chose..

      Il n’y a plus rien à attendre juste l’envie de vivre autre chose avec un coeur libre et disponible..

      Le monde virtuel n’est qu’apparence et trouble..la vérité est ailleurs dans le monde réel..

      Le fil ténu est définitivement rompu rien ne sert d’insister.. il existe bien des coeurs libérés du pire et équilibrés..

      Qu’il nous protège et nous montre le chemin

    • Pourquoi ne pas espérer pour lui la reconstruction au lieu de l’enfoncer encore plus – et merci il existe effectivement « bien des coeurs libérés du pire et surtout équilibrés »!

      Derrière la facade de compréhension que vous affichez ici et là pour l’autre, vous êtes bien dur au fond … c’est attristant

      Fil ténu – a t-il vraiment existé au fond – j’en doute

      bien à vous

  5. Combat perpétuel que la maîtrise de l’amour pour l’autre. On bascule tellement facilement dans l’excès, dans l’extrême…L’amour peut nous tuer, nous aliéner ou nous dénaturer. L’amour de la foi peut il agir sur cet amour pour autrui ? On s’acharne à aimer, à vouloir être aimer mais quelque part on s’acharne à souffrir. Il ne reste que Dieu. Lui auprès duquel on confie nos faiblesses et nos manques. C’est terrifiant de dire que ce n’est pas suffisant tellement la faiblesse est là. Que Dieu apaise les âmes en peine.

  6. Je tiens à répondre à ce tecte très touchant et qui est pour nous à la fois un rappel et un appel …
    Nombreux sont ceux, qui ont besoin juste, d’un sourire, s’une présence, d’une aide…
    Allah 3 nous demandera des comptes sur tous ces innocents qui sont partis sans trouver de réponse à leurs questions…c’est à nous d’aider les démunis, de soulager la peine des attristés, de donner et plus pauvre, c’est à nous car c’est l’odre et le message de notre religion…

    Quant à cette fille qui est partie si jeune…je ne peux pas dire Allah yar7amha, meme si mon coeur le pense, mais je répondrais par votre article « seul Allah juge des larmes et des souffrances… »

  7. Ceux qui se suicident ne méritent plus que l’on parle d’eux, ce texte n’inspire que la jalousie. Mais il est beau. Merci de nous l’offrir.

    • Salam Aalaykoum,

      @poussiere

      Franchement là poussière vous me choqué quand vous dites ceux qui se suicident ne mérite plus que l’on parle d’eux. 🙁

      Je ne sais pas quoi vous dire…votre coeur a t il été remplacé par une pierre sans que vous ne vous en rendiez compte?

      Salam AAlaykoum

    • @ ma fidèle lectrice Leila777 (humour!)

      Que mon coeur devienne une pierre, c’est un idéal, que j’envie à tant d’hommes. Je suis atteinte d’un surplus de compassion. J’aimerais être forte, dans ma faiblesse de femme, qui fait que bien des hommes m’ont dite : « les femmes sont si sensibles qu’il suffit de les toucher, pour gagner leur coeurs ». Alors un coeur de pierre oeuvre à l’accès d’une lucidité plus rationnelle (les émotions froides donnent une analyse rationnelle) Que Dieu nous en donne encore ine châ Allah.

      Mais il me semble que l’Islam demande de ne pas embellir les mauvaises causes, de ne pas pleurer pour les suicidés. Pourquoi témoigner autant d’estime aux personnes qui se suicident, nous sommes jaloux nous, elles ont fait le choix de partir ! Alors dois-je vous rappeler que le suicide est un meurtre et qu’il est interdit par la loi ! Ouvrez donc les yeux, cette jeune femme a reproduit sur ses proches, ce que son père a fait sur elle – alors qu’elle s’en plaignait elle-même – : elle les a abandonné, mais je ne dirais jamais que son acte est lâche, jamais ; car seul Dieu connait les mobiles et les raisons d’être ; son acte est juste totalement irrationnel, comme disait E.Durkheim en qualifiant tous les suicides d’irrationnels tant nous savons qu’il y a une solution à tout problème, et la meilleure parmi elle est la résignation.

    • Salam AAlaykoum

      @poussiere

      On peut très bien avoir un coeur et être lucide je dirais même,lucide sont ceux qui ont du coeur.

      Mais pourquoi Mr Ramadan en parle avec tellement de beauté si selon vous les suicidés ne méritent pas que l’on parle d’eux.

      J’aurais toujours du mal à vous suivre dans vos raisonnements mais j’ai remarqué une chose : dans votre vie soit vous avez été blessé ou trahie par une femme ou soit vous l’avez été par un homme…je me trompe peut être mais je sens une blessure dans vos écrits. Certaine blessure fausse la vision que l’on a de la vie.

      Salam AAlaykoum

    • « J’ai souffert et je me suis révoltée » =), non je plaisante. Vous dites que j’ai souffert soit par des hommes soit par des femmes, eh bien joli, au moins en citant tout le monde vous seriez sûre de ne pas vous tromper . Non je n’ai souffert ni des hommes ni des femmes, ne faisons pas d’un cas, une généralité. Et votre analyse est une aberration, conviction erronée, pure création de votre esprit. Car attention de ne pas confondre le fait d’avoir un cœur, je vous disais avoir trop de compassion (c’est un corollaire de la propension élevée à la culpabilité c’est dû à mon éducation), et que j’en souffrais, vouloir trouver le juste milieu ne vient pas d’un vécu blessant mais de vouloir changer pour être plus épanouie.

      Remarquez aussi qu’en ayant un cœur de pierre on en a quand même un, en revanche il y a deux sens à l’expression «coeur de pierre» : avoir un cœur de pierre dans le sens de l’impassibilité (ne pas être perméable aux émotions ou aux stimulis d’autrui), et «avoir un cœur de pierre» dans le sens de ne pas avoir de scrupules. Rassurez vous, je parlais du premier sens.

      Je constate que vous avez un tel rapport aux autres, que vous êtes obligé de dévaloriser quand vous communiquez. Je ne vous dévalorise pas moi. Donc cessons de parler de nos petites individualités, si vous le voulez bien, car vous êtes la seule ici à m’y pousser sans cesse, à me ramener à moi. Oublier ma personne et débattons de la substance, débattons des textes de Tariq Ramadan, débattons d’Islam , de Droit et de politique, ine châ Allah.

      Décidément, vous comprenez les choses, à travers l’image que vous vous faites des choses, à travers vos émotions ; malheureusement il vous faudra plus de rationalité, car l’analyse émotionnelle est trompeuse, en ce sens qu’elle nous montre bien les choses dans le sens que nous lui attribuons.

      Je disais qu’on était lucide dans l’impassibilité, dans l’émotion froide, car nous ne sommes pas influencés par nos sentiments/émotions. Voila mon «idéal du moi», ne comprendrez vous donc jamais. Vous me diabolisez, arrêtez ine châ Allah.

      Monsieur Tariq Ramadan ne parle pas des suicidés, non, ce n’est pas ce qu’il met en lumière, encore une fois, vous êtes à l’ouest. Monsieur Tariq Tamadan met en lumière la fragilité des êtres et leur besoin d’amour, c’est cela qu’il répète où qu’il aille : tout, ses poèmes, ses paroles, ses cris, sont des appels à l’Amour dans la société car il a compris que c’est cela justement qui fait de la France le plus grand pays de suicides. Quand je disais que les suicidés ne méritent pas que l’on parle d’eux, je voulais dire : j’aime ce texte, j’aime les intentions qui y sont, ce texte a raison d’être. Mais qu’on cesse d’estimer les gens qui commettent des meurtres d’eux-mêmes, ils ne méritent pas d’être autant auréolés. C’est un avis personnel, j’ai peut être tord.

      Sachez également : que les blessures que Dieu nous offrent ne vicient pas toute la qualité du raisonnement, la plupart nous aide à prévenir les autres.

      Mais vous ne voyez que le négatif dans mes écrits, ca me blesse vraiment que vous soyez ainsi. Que le négatif. Alors séparons nous ici ine châ Allah. Choisissez vos mots la prochaine fois avec les personnes, quand vous souhaitez leur parler d’eux-mêmes, cela donnera des analyses à l’image de votre futur raisonnement : une réponse rationnelle pour les gens rationnels et une réponse émotive pour les gens émotifs.

      Salam. C’est ma dernière réponse que je vous fais. Car vous ne voyez que le négatif en les personnes. Vous ne méritez plus aucune réponse. Désormais j’ignorerais toutes vos attaques, vous ne vous rendez même pas compte des pics que vous envoyez, ils sont poignants vraiment.

    • Salam AAlaykoum,

      @poussiere

      Vous vous diabolisez toute seule, vous n’avez pas besoin de moi pour cela. Je ne suis pas la seule à vous le faire remarquer.Regardé plus bas. Je ne vois pas le négatif en vous, ce que vous dites est négatif en soit. Vous avez même dit à une personne qui ne comprenait pas le texte d’aller apprendre à lire, je ne vois pas où est le positif la dedans.
      Pourquoi est ce que vous vous sentez toujours attaqué a chaque fois que je vous parle?
      Vous devriez prendre pour vous tout ce que vous venez de m’écrire et arreter de croire que le dialogue est un conflit.
      Au fait, cela fait quand même la deuxieme fois que vous me dites que je ne mérite plus de réponse de votre part,(vous etes tellement vindicative) et vous revoilà…jamais deux sans trois.

      Salam AAlaykoum

      Ps : vous etes tellement bonne et positive et moi tellement méchante et négative que je ne mérite même pas un salam ou un au revoir!!! 🙁 et bien ça c’est du positif!

    • Salam Aalaykoum,

      Je ne vois pas en quoi cela dérange qui que ce soit mais bon ce n’est pas grave.
      Et ce n’est pas un affrontement, c’est un débat. Bien des personnes ont du mal à faire la distinction…

      En tout cas, c’est la première fois que je vois sur un site internet, que des personnes soient autant dérangé par la liberté d’expression. C’est un comble que ce soit sur le site de Mr Ramadan.

      Salam AAlaykoum

    • salam poussière, vous êtes excusée 🙂
      je reconnais que ce n’est pas facile de débatre avec leila777

    • Assalam alaykoum

      je n’en suis pas à la première lecture des commentaires de ce site mais c’est la première fois que je lis Leila777. Peut-être n’ai-je pas fait attention auparavant aux pseudonymes.

      Force est de la remarquer, cette fois-ci. Sa tendance à répondre aux gens ne se base pas sur la liberté responsable et sage, ni au contrôle de soi. Au contraire, le fil de la discussion détruit vite l’atmosphère de recueillement du texte pronfond de M. Ramadan. Mais j’utilise son exemple pour remettre en cause quiconque qui serait piégé par la passion, y compris moi-même, jusqu’à ne pas se rendre compte de la futilité des retours et de l’écoulement tranquille du forum.

      Quand on me dit à partir de preuves authentiques que telle chose ne se fait pas en Islam, je ne réponds pas avec mon opinion personnelle, du style : « je ne vois pas en quoi cela/ceci serait néfaste », pour ensuite attaquer personnellement l’interlocuteur — ex: « seriez-vous inhumain ? » — au lieu de s’assurer de la validité du contenu reçu. Prendre un maximum de certitudes tangibles avant de s’avancer en matière religieuse. Nous ne sommes pas placés pour savoir ce qui est néfaste ou non concernant les sujets qu’Allah Azza Wa Jal et ses Messagers, paix sur eux, ont révélé.

      Approfondissons-donc nos connaissances, comme ça, l’objection ne se fera automatiquement plus. L’Islam utilise une méthode de pensée claire et précise. La défaillance en ce domaine saute aux yeux des plus initiés. Je ne suis pas un savant mais je commence à identifier les bonnes méthodes et j’espère m’améliorer, incha Allah. Seule la bonne méthode permet de distinguer le vrai du faux. Un de mes discours préférés de M. Ramadan lié à ce sujet est sur la Réussite Professionelle, prononcé en Belgique.

      Pour l’article, je ne sais pas du tout à quel(s) événement(s) les personnes mentionnées font référence. Je compâtis avec les sentiments exprimés. Qu’Allah Le Très-Haut nous guide et protège dans les leçons à prendre de chaque expérience. Amine.

      Wassalam alaykoum

    • @leila

      Je suis d’accord avec le message précédent, vos altercations commencent à nous taper sur le système nerveux… toujours à vous contredire et non, nous savons faire la distinction entre un débat et échanges d’idées et des phrases assassines et anti-constructives…

      N’avez-vous pas envie de paix et de sérénité Leila ??

      Pardon chère Soeur, mais sur les différents thèmes que nous propose notre cher frère Tariq vous intervenez sans arrêt en alimentant avec véhémence les propos de poussière !

      Lisez le nombre de messages que vous écrivez, comptez les et vous verrez la place que vous prenez sur ce site, c’est hallucinant…

      BESOIN DE PAIX

    • Salam Aalaykoum,

      D’accord avec vous. Je ne demande que la paix.

      Le modérateur lui même vient de reconnaitre que poussiere y allait vraiment trop fort avec moi et viens de supprimer un de ses messages vraiment agressif.

      Je ne demande que cela,la paix pour tous, et le dialogue dans le respect de l’autre surtout.

      Que Allah soubhanna wa taala nous guide…

      Salam AAlaykoum

    • salam soeur leila
      décidement vous ne voulez rien comprendre à ce qu’on essaie de vous dire, c’est nous qui voulons la paix et non vous… vous devez apprendre à vous modérer dans vos propos trop sévères et radicaux, nous ne sommes pas à l’école primaire !
      méditez sur cela ma soeur, merci

    • si tu n’as rien compris au texte c’est soit tu es jeune ou bien tu n’as rien compris à la vie

    • Bravo pour ce message d’ouverture Salima, félicitations… Je pense que comme beaucoup, ce qu’il n’a pas compris c’est pas son contenu et le message qui en ressort, mais le contexte de cet article arrivé de but en blanc sur ce site, où on est plus habitué à comprendre dès les premières lignes le pourquoi du comment d’un article.

  8. Toute Vie sur terre est une expérience de l’Ame…
    Nous avons l’occasion de retirer de cette vie qui nous est donnée quelque chose de bon et d’instructif …

    Courage à toutes celles et tous ceux qui cherchent la Voie.

    Que la Paix soit sur vous tous ainsi que sur vous Mr Ramadan…

  9. une amitié sincère, un amour débordant, une harmonie belle, une attention particulière, des mots qu’il faut à la place qu’il faut, débordant de sensibilité et d’affection, triste certes mais combien joliment étalé sur le papier.

  10. Salamou aleikoum,

    Paix à l’âme de ce père et de sa fille Sabrina. Que Dieu le Tout Puissant les accueille dans son Infinie Miséricorde. Et toutes mes condoléances à leur famille et surtout à sa mère.

    Salam

    • JE DIRAIS QU A CHAQUES CHOSES SUR TERRE UNE FIN ET SI TRES DOULEUREUX QUAND IL S’AGIT D’UN PROCHE, ET SEUL LE DIEU PEUT JUGER.

  11. Il y a des textes bouleversants qui vous rappelle une partie de vous. A un moment donné l’amour du divin est venu la se poser sur mon coeur en Perte, me rappeler qu’il y a des amours plus forts que l’amour humain qui pourtant reste indispensable. Cet amour vous sauve de l’impensable qui vous hante chaque jour. Et la je lis cet texte qui me rappelle tant ma jeunesse. Pas l’histoire qui se répète mais juste ce mot amour présent sans cesse qui parfois perd son sens et l’amour de la foi vient comme un dico vivant vous rapeler le sens perdu. Merci merci merci.

  12. Ce texte me donne l’occasion d’avoir une pensée pour Soufian, décédé la semaine passée. Allah y rahmo. Si jeune et tu avais déjà tant souffert, puisse Dieu t’apporter une paix à la hauteur de ce que tu as souffert et bien plus. Amin

  13. C’était bien la fille se son père. Que l’amour qui les a séparé de ce monde les réunisse dans l’amour du Tout-Puissant, dans l’amour de Celui qui connait ce que nos coeurs cachent et ce que nos pensées assombrissent. Dieu vous bénisse M. Ramadan.

  14. Schams’dine
    Assalamu aleykum frère et soeur.D’abord sukran à Tariq et ensuite à tous ceux qui interviennent.Je n’ai pas saisi l’objectif cherché à travers ce texte mais je trouve qu’il est plein de leçons à tirer pour cette vie de dunya.Qu’ALLAH fasse qu’on se souvienne de lui et que chacun sache que tôt ou tard nous allons tous à l’exception de AL-WAHAB passer à l’examen de la mort:petits,grands vieux ou jeunes;riches, pauvres bons ou mauvais.
    Mais l’essentiel est que nous devrions savoir qu’on doit bien se préparer pour composer à tout moment car cet examen est sans date,le jour où tu la passeras est celui de ton«jour J ».
    Wallahu a’alamu.Wa billahi tawfieq.
    Mslm!

  15. Inutile d’essayer de tout comprendre dans la vie. La vie parfois nous met face à des situations dont le mystère est insondable. D’où il faut avoir totale confiance en la divine Providance sans se poser trop de questions. L’épreuve est sans nul doute rude. Seuls les esprit d’élite en sortent avec plus de foi,avec une sérénité désormais contemplative.

    • Salem ,

      Je n’ai jamais cru au mystère et encore moins au hasard .
      Je suis réaliste je crois aux situations provoquées , « on » provoque son suicide .
      Il est plus ingénieux de se demander pourquoi ?
      Quant au texte , je le trouve très subtil pour dire la douleur des ames perdues .

      Cordialement.

  16. Je trouve ce texte magnifique, tellement fort, tellement humain et poétique à la fois qu’il ne peut laisser indifférent ; y a t’il un lien sur la suite ? en fait, on ne peut se défaire de ses racines et de ses liens familiaux malgré les aspirations, la vie et les convictions qui nous poussent ailleurs et plus loin…mais ces liens dont on ne peut se défaire ne suffisent pas à nous aider à comprendre notre destinée, ne nous aident pas forcément à vivre mieux, partagés entre notre amour, notre histoire familiale et notre incompréhension face à elle parfois, et notre envie d’aller plus loin, plus haut, guidé par nos engagements, le chemin qu’on veut prendre, notre désir d’altérité et notre besoin de spiritualité.

  17. C’est vraiment triste, le faite de se suicider car on laisse parfois des enfants innocents qui verront toute leur vie négative. C’est pourquoi Dieu interdit cette pratique. D’ailleurs il y a plus de suicides dans les contrées non musulmanes que les contrées musulmanes. Cette vie est constituée de douleurs, de pleurs et peu de joie. On la vie comme ça jusqu’à sa fin et espérant retrouver le bonheur dans l’autre vie avec l’aide d’Allah.

    • Salam à tous

      Devant cette multitude de commentaires, je ne peux m’empêcher de réagir.
      Tous d’abord, je crois qu’il est important de rappeler que nous ne sommes pas tous égaux devant les épreuves et les souffrances.
      Certains y sont soumis de manière répétée et douloureuse, d’autres vont trouver dans l’amour et la crainte de Dieu, les forces de les surmonter et y même d’ y voir le signe de l’amour divin.
      Dieu aime donc il éprouve..
      Qu’en est t’il des coeur que Dieu n’habite pas ?
      Et qu’en est t’il pour les coeurs qui ont subit l’érosion de la vie et qui ne parviennent plus à percevoir la lumière de Dieu ?
      Pour ces coeurs il faut prier…sans juger…je crois….

      A « poussière » , qui estime que les « suicidés » ne méritent plus d’être évoqués dans nos propos… alors dites moi que sont censés faire ceux qui les ont aimé ? faire comme si ils n’avaient jamais existé ?
      La fin d’une personne fait t’elle son être ? la fin d’une personne vient t’elle effacer ce qu’elle fut durant son vivant ?
      iL est question ici d’êtres que j’ai aimé.
      Je peux témoigner des qualités de leurs coeur et de l’intégrité de leurs etres.
      Pour cela, nous sommes en droit d’espérer pour eux la Miséricorde de Dieu, même si ils n’ont pas eu la chance de rencontrer l’Unique et de l’adorer ici bàs.
      Aussi, pour nous l’occasion de Le remercier pour la foi et de réaliser du cadeau qu’IL nous a fait en nous permettant d’y goûter… ce n’est pas donné à tout le monde …
      Peut être jugerat’il les coeur? Lui le Clément, Le Généreux, Le Pardonneur…par excellence.
      Qui sait ? Qui peut savoir ?

      iL n’est pas question ici de faire l’apologie du suicide, nous savons tous qu’il s’agit d’un acte irraisonné et condamnable, Dieu a donné un caractère sacré à la vie et Il appartient à Lui seul de décider de son terme…
      Mais il y a dans ces actes aussi le miroir de nos insuffisances et parfois de nos économies d’amour et de solidarité…

      Que Dieu nous offre de pouvoir être la lueur d’espoir des coeurs dans l’obscurité.
      Qu’il nous offre de trouver, dans nos instants de résignation les coeurs qui pourront nous permettre de percevoir à nouveau la lumière.
      Qu’IL pardonne au coeurs qui se sont égarés et à ceux qui n’ont jamais trouvé la voie…
      Qu’Il nous donne la force de suspendre les jugements quand nous ne savons pas comprendre les chemins empruntés…

      Il peut Tout . Sans nul doute…

    • Salam AAlaykoum

      @Celle qui reste

      Amine

      C’est très beau ce que vous avez écrit et très vrai à mon sens…cela me fait chaud au coeur.

      J’ai rencontré dans ma vie des personnes tellement, tellement gentilles, mais à qui il manquait la foi.

      Je ne peus pas croire, je ne veus pas croire qu’elles iront en enfer. Ce n’est pas logique, ce n’est pas juste…

      Je ne pense pas que cela soit aussi simple que cela, peut être que je me trompe, Allah o AAlam.

      Salam AAlaykoum

    • @ Leila777

      Attention à ce que vous dites vous allez vous égarer vous mêmes. Quand vous savez-qu’une personne n’a pas la foi c’est à dire qu’elle ne croît pas en « ALLAH », vous n’avez pas le droit de dire que cela n’est pas juste, c’est une décision d » »ALLAH » quand vient même cette personne est la plus gentille au monde Si vous maintenant vous dites c’est pas juste et pas logique c’est à dire (avec ce que j’ai compris de votre commentaire) que vous ne voulez pas croire en la décision d »ALLAH », vous dites que ce n’est pas logique et pas juste… à votre place je ferais attention à ce que je dis, car de simple parole peuvent conduire à l’enfer, quant on croit en « ALLAH » on croit à tout ce qui émane de LUI…
      Qu »ALLAH » vous guide, AMINE.

    • Salam AAlaykoum,

      @Rabah

      Je savais que quelqu’un allait réagir à cela, mais que voulez vous je suis honnête avec moi même et avec Allah aussi, c’est ce que je ressens je ne peus pas Lui cacher ce que je ressens. Je ne dis pas qu’Il n’est pas juste nuance je dis que je ne comprends pas…et je ne crois pas que le jugement des personnes sera aussi simple que cela. Bien des personnes croient et font du mal tout le temps, mentent ou font les choses par ostentation. Alors qu’il y a des personnes tellement bonne, tellement serviable, honnête, généreuse en fait elles sont tout ce qu’un croyant parfait devrait être.
      En fait, je ne crois pas que le jugement des personnes sera aussi simplistes, je pense que cela sera plus compliquer Allah o AAlam

      Salam AAlaykoum

    • @ Leila777

      Tu es peut être honnête, n’empêche que ton honnêteté risque de te coûter cher le jour du jugement dernier. A l’avenir, fais attention à ce que tu dis… Je sais que c’est très dur de perdre des êtres que l’on aime surtout des enfants, mais que veut tu on a pas le choix que de patienter (plus facile à dire qu’à faire) et de louer notre Seigneur.

      Qu »ALLAH » te guide et te préserve chère Leila

    • Amine. Très beau texte merci, je suis d’accord avec vous de partout, sauf à un endroit : je n’ai jamais dit : « les « suicidés » ne méritent plus d’être évoqués dans nos propos ». Je n’ai pas écrit le verbe « évoqué » mais le verbe « parler » – au sens donc : de s’épiloguer -. Il est bon de les« évoquer» oui. Mais il n’est pas bon de dire autant d’affection que l’on a eu pour eux. Cela crée une sorte de jalousie. C’est comme si l’on ne voyait la valeur des gens qu’une fois mort. Pourquoi ne pas faire des poésies pour son entourage qui vit encore ? Pourquoi ne pas chanter la Gloire de Dieu dans ce que Lui fait ? Pourquoi ne parler de ces gens qu’une fois lorsqu’ils sont morts ? Leur suicide leur donne t il davantage de valeur ? C’est dans ce sens là que nous sommes jaloux. J’ai manqué de rigueur en disant que nous ne devions pas « parler des suicidés ». Je voulais dire, nous ne devrions pas cristalliser – et de manière sublime – notre Amour à leur endroit, subséquemment à leur suicide. J’ai tord sûrement, mais c’est ainsi que je le ressens.

      Vous dites que nous ne sommes pas égaux face aux épreuves, si nous le sommes, nous nous habituons à nos charges ; domaines dans lesquels nous sommes plus résistants que les autres. Autrement dit, il se peut que nos plus grandes carences/ennuis/malheurs/épreuves cachent nos plus grandes forces. Personne n’a le droit de se suicider, je le martèle, et nous ne devons manifester aucune compréhension de leurs actes. Ce sont des actes blâmable, d’où il ne faut pas faire ressortir le Beau, car Dieu n’aime pas le blâmable, et Il aime encore moins qu’on l’auréole. On peut vanter les qualités d’une personne, mais ne la déchargeons jamais de quelque manière qu’il soit par rapport à son suicide, le suicide est un crime extrêmement grave, que l’on devrait condamner : on devrait condamner les tentatives de suicides. Il faut rester stricte et dissocier les actes des personnes. Il faut blâmer les actes mais être doux, très doux avec ce qu’étaient les personnes : c’est exactement ce que fait Tariq Ramadan fait. Mais à en lire ce texte, avec la phrase :  » Elle a mis fin à la vie parce que cette vie était sans vie. Elle aurait aimé aimer et être aimée ; elle est partie en disant « je vous aime », rejoindre son père qu’elle aimait. Un acte d’amour. » Cette phrase met bien en lumière que l’Auteur caractérise ce suicide là pour rejoindre son père comme un acte d’amour, mais il n’y a aucun acte d’amour dans le suicide. Le suicide pour des causes aussi minimes que cela est un acte de débilité profonde : plutôt que de voir que Tariq Ramadan l’écoutait (c’est un bien), elle a vu que son père était mort. Elle a manqué de voir un vivant (Tariq Ramadan), maintenant c’est elle qui est morte, voila. C’est cela les gens pessimistes finissent tous comme cela. Dieu nous dit, je suis comme vous me voyez ; Il nous donne beaucoup, mais nous sommes toujours aveugles quand nous sommes ingrats, jusqu’à qu’Il nous reprenne tout, alors là on recouvre la vue.

    • Salam aleykom ma soeur, effectivement le poeme est très beau. Tes ecris sont beaux également.

      « On peut vanter les qualités d’une personne, mais ne la déchargeons jamais de quelque manière qu’il soit par rapport à son suicide, le suicide est un crime extrêmement grave, que l’on devrait condamner : on devrait condamner les tentatives de suicides. Il faut rester stricte et dissocier les actes des personnes. Il faut blâmer les actes mais être doux, très doux avec ce qu’étaient les personnes : c’est exactement ce que fait Tariq Ramadan fait. »

      Je pense que Tariq Ramadan, en aucun cas, il met en lumiere l’acte de se suicider comme un acte d’amour à venter! C’est un constat! Suicide par acte d’amour! Oui ça existe et son existence n’implique pas que ce soit beau ou laid, bon ou mauvais… Je pense que tu es tellement convaincu que le suicide est 7aram (ce qui est totalement vrai) que tu reduis ton analyse au seul aboutissement final qu’il ne faut surtout pas faire l’éloge du suicide!
      Et tu penses que M. Ramadan le fait quand il dit « acte d’amour ».

      Je pense très simplement que ton analyse de ce poème est superficiel. Justement, avoir entendu suicide, ça t’as fermé les sens, et inhibé ta sensibilité…

      L’amour qu’on éprouve pour une personne qui nous a quitté suivant les circonstances peut ébranler tous nos mécanismes de défenses. Mécanismes de défense, je m’explique, sont les nombreux processus psychiques, qui aident un individu a surmonter des epreuves particulièrement traumatisantes. Tu comprends très certainement, tout individu est différent d’un autre et de surcroix, peut-être plus fragile qu’un autre. Donc on n’a pas tous les mêmes mecanismes de défense, du moins qui ‘nont pas les mêmes performances.

      Ce qui veut dire que certains evenements qui nous touchent peuvent exploser tous nos mécanismes de défenses, mêmes chez les personnes de très fort caractères (en apparence). Une fois ces mécanismes effrités, la personne commence une descente lente mais très pronocée dans une dépression. Et des dépressions, il y en a de très diverses et de differentes intensités. Par mon vécu personnel, par ma famille et par mon milieu professionnel, j’ai etudié beaucoup de personne dans ces situations. Certains sont très conscients, et mise à part quelques soucis de sommeils c’est remédiable. Par contre, pour les cas les plus sévères, la conscience est comme en « stand by », la communication devient de plus en plus difficile, parfois quasiment impossible. Les plaisirs de la vie n’existent plus, plus d’appeti, ni sommeil, fonte musculaire, deterioration des réflexes psychomoteur, fonctionnement au ralenti etc… Tous les symptômes, d’une absence de vie psychique… Comme je l’ai dit la consience devient absente, comment peux-tu condamner un être, dans cet état-là, au plus profond de son mal-être, pour un geste qu’il commettrait alors que plus RIEN ne l’habite? Il est malade! Cette notion ne t’as pas effleuré l’esprit???
      Un malade psychologique pour des cas de mélancolie sévère est une maladie mentale très redoutable pour ne pas dire quasi-inéluctablement suicidaire (statistique à l’appui)! Saches ma soeur, qu’à la suite de n’importe quel évenement traumatisant, et à l’insu de notre volonté à tous, tout le monde peut sombrer dans cette mélancolie ténébreuse…
      Et toi tu condamnerais des gens qui se sont ou ont tenté de se suicider??? Mais où est donc ton empathie???

      Parce qu’il existe des suicides de plaisirs??? Je ne suis pas ici pour defendre le suicide, tout le contraire, je tente de d’expliquer que les boulversements psychologiques qui potentiellement peuvent conduire au suicide est à prendre au sérieux, à prendre en compte aux seins de nos familles et de notre entourage car on peut tous en voir autour de nous et faire semblant de ne pas les regarder…

    • Non, Tariq Ramadan ne fait pas l’éloge du suicide, c’est un homme raisonnable. Faire l’éloge du suicide c’est aimer cela. Donc non.

      Vous êtes intelligent mon grain de sable 🙂 Mais non je pense qu’on a toujours la possibilité de surmonter les épreuves traumatisantes, Dieu nous donne ce pouvoir de créer/créatif, donc nous devons nous en servir pour voir les choses différemment, de manière plus positive.

      Il est malade certes, mais s’il doit mourir alors c’est la vie elle-même qui doit le reprendre, et non lui y aller de son gré. La mélancolie est quelque chose de passager, elle peut être un compagnon de route qui nous aide à être plus lucide, car elle rend analyste, puisqu’elle induit une forte introspection.

      Bien sûr que je condamnerais des gens qui se sont suicidés, enfin… je ne peux pas dire cela, je pense que cela dépend vraiment des mobiles. Nous n’avons pas le droit de nous retirer la vie, mais il est des gens qui poussent au suicide de part leur comportement, ici, dans le cas que je vous présente, au moment du suicide, le jugement a été erroné. Enfin moi je ne sais rien, je laisse à Sa Majesté Allah (Exalté soit-Il) le soin de juger, Lui Il sait :). Pas moi.

      Mon empathie est là justement, c’est pour cela que je parle ainsi. Je pense qu’il faut toujours se dire qu’il y a pire que nous : si vous avez vos jambes, projetez vous en vous voyant sur une chaise roulante… vous êtes heureux alors, de vous voir sur vos deux jambes. Si vous êtes déjà sur une chaise roulante, projetez vous comme étant un aveugle, et vice-versa. Si vous avez le toucher, projetez vous sans le toucher, ce doit être terrible n’est ce pas ? L’affection que l’on reçoit combat toutes les souffrances, et ceci, peu importe de Qui nous la recevons, peu importe de la compétence des êtres, il faut une présence et un dévouement constant pour ces êtres là… ou alors, il doit y avoir d’autres solutions, cherchons, cherchons braves compatriotes, mais ne cessons jamais de créer. Sinon notre cœur serait mort car déséspéré or Allah n’est pas digne que l’on désespère de Lui et qu’on ne le craigne pas : ayons la Crainte et l’Espoir de Dieu, ainsi notre chemin sera certainement facilité, mais Seul Lui sait.

      (Rire) Votre dernier paragraphe me fait rire :). Oui il existe des suicides de plaisirs, les plaisirs de l’apparent soulagement ; car en effet, le suicidaire, alors prêt au pire… jouit de sa conviction erronnée d’un au-delà alors meilleur, or Dieu est Chadid (dur) en punition, très dur.

      Totalement d’accord avec vous sur le reste.

      Merci mon petit grain de sable :). Merci d’avoir pris ce soin, cette rigueur et ce temps pour me l’écrire Merci aussi d’avoir commencé par un compliment, mon cœur fût pacifié avant même de ne vous lire. Merci également de votre rationalité.

      Je ne suis pas campée sur ma vision blâmable du suicide. Le texte de M. Tariq Ramadan est beau. Je n’ai pas voulu que l’on montre un soupçon d’empathie à l’endroit de ceux qui ont cessé de se battre ; parce qu’alors ce serait oublier que nous pouvons tout surmonter, quand nous sommes remplis de ce qu’il nous manque : Sabrina (que Dieu accueille son acte au repentir ine châ Allah) avait tout compris, elle voulait « aimer et être aimée », voila la clef de sa survie. Elle aurait, dans celui qui l’aurait aimé, appris à lutter contre le suicide, appris à tourner la page. Car il lui fallait du temps à cette Sabrina, pour dépasser le deuil, mais manquant de patience, elle a cédé au trouble passager, de son jugement quant à la réalité, que lui ont inspiré ses émotions. Ce n’est pas un suicide sentimental – encore une fois – c’est un suicide émotionnel, purement émotionnel (en opposition à irrationnel). Mais le temps fait recouvrir à notre cœur la vue, elle aurait du patienter un peu, encore un peu, juste un peu.

      Si nous commençons à cautionner son acte sur le fondement de sa faiblesse passagère, nous devrons cautionner celui de tous les autres, et le mien en premier. On aimerait tous s’en aller pour ne plus entendre et subir ceux qui sèment le désordre sur Terre. Nous avons nos raisons, mais seront-elles fondées au regard du divin ? Certes non ! Il faut patienter, nous apprend Il, car sinon vous auriez désespéré de Lui ; « et ne desepérez jamais de Moi (Dieu) » nous apprend il. Car il est celui qui panse tous les maux, directement ou indirectement.

      Maintenant si on me dit qu’elle a subit d’autres choses en-deçà de cela, je pourrais tenter d’examiner la situation, mais là, qu’a t-elle donc vécu, sinon rien du tout ?

    • Salamat, sachez que mes compliments sont exprimées avec la plus belle et la plus dévouée des sincérités chere soeur :).

      Je me permets juste de relever ceci: « L’affection que l’on reçoit combat toutes les souffrances, et ceci, peu importe de Qui nous la recevons, peu importe de la compétence des êtres, il faut une présence et un dévouement constant pour ces êtres là… » Et qu’en est-il de ceux qui sont dépourvus, en carence totale de cette affection si necessaire pour tenter de se remttre debout???
      Je crois qu’il y a un brin de jugement dans votre analyse. Il ne s’agit pas d’accepter ou d’approuver, mais une humble démarche de comprendre l’evolution d’une émotion comme vous le dites très clairement dans une tentative d’explication. Mais attention, comprendre, non au sens d’approuver comme on peut vulgairement le dire, mais comprendre profondément ce par quoi un coeur peut traverser ou être traversé suivant les evenements et situations face auquel il peut-être confronté.

      Effectivement, le jihad doit demeurer pour le patient ( car a mon sens, il s’agit d’une maladie) mais ausi et surtout par ce qui l’ont vu, perçu et entendu… Je crois que vous vous trompez peut-être quand vous reduisez la melancolie a une passade passagère. Vous confondez la manico-dépression et la mélancolie profonde! Cette dernière n’a pas pour vocation d’élever le genie d’un être, elle emprisonne son âme et l’isole totalement! Elle est un monde obscure et abstrait, elle est un univers glauque dans lequel on est enfermé et on s’enferme… Qu’Allah nous en preserve et aide nos frères et soeurs en dieu et en humanité pour qu’ils en sortent! Elle est foudroyante! Ne la sous-estimé surtout pas…

    • Vous faites erreur à mon compte. Tout ce que je peux dire, c’est que l’on ne se suicide pas pour une ordure. Une ordure est : celle ou celui qui nous abandonne sans scrupules.

  18. Allah i rahma.
    Merci pour cet écrit qui nous rappelle à notre humilite et combien la vie est parfois pleine de choses et d’évènements dont nous ne comprenons pas le sens…
    Le texte est magnifiquement bien écrit…merci pour ce message et ces émotions qui transparaissent si bien dérrière les mots.

    Imène

  19. Salamalekoum

    La Fée

    Moi aussi j’ai une fée chez moi
    Sur les gouttières ruisselantes
    Je l’ai trouvée sur un toit
    Dans sa traîne brûlante
    C’était un matin ça sentait le café
    Tout était couvert de givre
    Elle s’était cachée sous un livre
    Et la lune finissait ivre

    Moi aussi j’ai une fée chez moi
    Et sa traîne est brûlée
    Elle doit bien savoir qu’elle ne peut pas
    Ne pourra plus jamais voler
    D’autres ont essayé avant elle
    Avant toi une autre était là
    Je l’ai trouvée repliée sous ses ailes
    J’ai cru qu’elle avait froid

    Moi aussi j’ai une fée chez moi
    Depuis mes étagères elle regarde en l’air
    Et la télévision en pensant que dehors c’est la guerre
    Elle lit des périodiques divers
    Et reste à sa fenêtre toute la journée
    En comptant les heures

    Moi aussi j’ai une fée chez moi
    Et lorsqu’elle prend son déjeuner
    Elle fait un bruit avec ses ailes grillées
    Et je sais bien qu’elle est déréglée
    Mais je préfère l’embrasser
    La tenir entre mes doigts

    Moi aussi j’ai une fée chez moi
    Qui voudrait voler mais ne le peut pas

    Raphaël Haroche

    • les fées et les rats :

      le mariage, on le sait est un vrai conte de fées : fées la vaisselle, fées le ménage, fées les courses, fées la lessive….
      aux armes les fées, voici le temps des rats : rat-masse tes chaussettes, rat-mène de l’argent, rat-bas la cuvette, et surtout ne la rat-mène pas trop.

    • @ sabrina

      rat-vale tes rat-lleries
      ton esprit est rat-molli
      car tu n’as rien compris
      rat-le-bol de ces rat-bat-joie

    • salamaleykoum

      C’est sûr que les rats n’ont pas compris le texte…la subtilité de l’imaginaire n’est pas donné à tout le monde…
      J’aime beaucoup ce texte c’est un rat-vissement…

    • féé le rat mort …
      tu reconnait-rat les rats…
      et la fé-licité des fées …

  20. je me suis situé uniquement sur le plan intellectuel du débat d’idées. cela ne ma pas atteint, il ny a rien eu de blessant, c’est juste certaines de vos positions intellectuelles qui sont limitées, je vous l’avez déjà dit je n’ai fait qu’en rajouter une couche.
    cependant, les « il faut faire ceci » et « il faut faire cela » je ne les écoutent pas, parce qu’ils parlent d’eux-mêmes : « il faut » c’est faux. j’écoute plutot les « Nous devons faire ».

    Sabrina.

  21. Salam aleikoum.
    Cette fille est partie parce qu’elle n’a pas osé ouvrir les yeux. L’idée de voir la vérité l’obligea à quitter son ombre. C’est triste, mais c’est la vie.
    Je suis très jeune, petite si vous voulez.
    Je suis en train de vivre l’épreuve la plus difficile de toute ma vie et je n’ai put qu’approuver de dire: « tous ce qui ne tue pas rend plus fort ».
    Une épreuve est la dernière marche d’un étage, chaque étage est plus loin mais on apprend à accélérer. Quand le père de Sabrina n’a pas su se remettre d’un trébuchement, la fille s’était entraîné dans sa chute. Triste.
    Moi je suis morte de fatigue, je suis crevée. Mais je me retourne toujours et sourit au parcours que j’ai déjà accompli.
    Je n’ai trouvé de meilleur mot que alhamdoulilah pour remercier Dieu de ma situation.
    Il n’y a pas longtemps je rêvais de fraternité et de soutien, mais j’ai apprit que pour survivre ilo suffisait d’ouvrir les yeux et d’admettre. ADMETTRE.
    Je crois que c’est l’un des mots le plus puissant de la terre.
    Pour tous ceux qui rêve d’être soutenu, pour tous ceux qui sont dans les ennuis, je tiens à dire que je suis à fond avec eux et que je les aime. Comme plusieurs autres personnes que l’on ne peut pas rencontrer.
    Mais celui qui sera le plus à l’écoute c’est Allah, et sachez que la patience fait partie de la recette.

    • QURAN maryam 23 : « puis les douleurs de l’enfantement l’emmenèrent au tronc du palmier et elle dit : « Malheur à moi! Que je fusse morte avant cette instant! et que je fusse totalement oubliée! »
      Alors il l’appela d’au-dessous d’elle lui disant : « ne t’afflige pas. Ton seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mures.
      Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse. Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis : « assurèment j’ai voué un jeûne au Tout miséricordieux, je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain. »

    • Ses mots me manquent
      Ses poèmes me manquent
      Souffrir en silence
      De le savoir loin de moi
      Hier ce n’était qu’un rêve
      Aujourd’hui admettre ,
      Allumer la lumière
      Pour voir plus clair
      Et ce dire que c’est bien réelle
      Dans la patience la vie deviendra belle
      Insh’Allah !

    • Salam aleikoum, @ tendresse

      Je t’offre un merci

      Voilà ceci pour te dire
      Que ton poème et en or
      Qu’il résume l’avenir
      à ces gens bravant la mort

      Un désert d’amour me hante
      Je veux t’en faire part
      Par ma détermination saillante
      Et mon abandon à l’art

      Merci.

    • merci fidia , oui , au bord de l’abîme ,il faut savoir allumer la lumière pour chasser les fantômes …
      Et puis la vie est une lutte , tout le monde le sait il faut vraiment apprendre à se battre . Lorsqu’on vous fait un croche patte sachez tomber au bon endroit ! Vous ne sentirez rien … et l’auteur de l’acrobatie sentira lui meme l’onde de choc .
      la vie est un cadeau , l’amour de l’art . Il faut savoir demander ce qu’on désir 🙂

    • Ses mots me manquent, ses poèmes me manquent aussi.

      Mais mes mots ne s’envolent plus…

      Jadis, ils étaient portés au delà des mers par une force fine plus grande que moi, comme par des ailes… Jamais je n’avais écrit ainsi. J’étais portée par une grâce. Et le cadeau d’une invisible présence.

      Aujourd’hui ma plume est rétrécie…

      L’accident…L’absence.

      Peu à peu les cicatrices se sont tracées, mais l’élan, qui ne vient pas de la volonté, s’est évanoui…

      Il m’aurait fallu quelques mots.

    • Ils furent magnifiques. Mais depuis deux ans, ils ne sont plus.

      Des souvenirs, on peut faire un très beau jardin, que l’on peut visiter à loisir.

      Un jardin odorant, orné de roses et de jasmin, de lys et de coquelicots.. Une oasis.

      Mais c’est enoore un voyage solitaire.

      Oui les mots flamboyants, je les ai reçus autrefois. Je ne sais pas recevoir ce qui est intention muette.

      Pardon.

  22. Salam,

    Dure, dure cette vie! que Dieu nous donne la force de surmonter nos pires épreuves sans jamais passer à l’acte.

    Très beau texte plein de profondeur…

    Que le Miséricordieux, le Tout miséricordieux fasse miséricorde aux défunts suicidés.

    Toutes mes condoléances cher frère,à vous ainsi qu’aux proches de la défunte.

    Que son âme repose en paix.

    Salam;
    Fadma

  23. « Il ne comprenait pas que la morale puisse limiter l’amour ; il n’acceptait pas qu’au cœur de l’amour de la foi, on puisse résister à l’amour du cœur ».

    Il est vrai que cela est dur, n’est-ce pas? Faire un choix par foi, et ne jamais douter que l’on a raison de faire ce choix-là… Est-ce humainement possible?

    Que Dieu soutienne celui qui l’aime et lui donne le courage du chemin.

    Et qu’Il aide ceux qui auraient pu s’aimer.

    Qui ne peuvent que parfois se croiser, sans même savoir s’ils se comprennent.

  24. Salam chers moderateurs/trices
    POURQUOI c’est toujours les memes internautes qui ont la parole ? mon message de ce matin tôt n’est pas publié, comme très souvent ! c’est vraiment pas du tout sympathique ni égal

    • Cher frère,

      Il faut valider 2 fois, une fois pour voir un aperçu de ton message et la seconde pour le publier. Si tu as bien fait cela, alors cela vient d’ailleurs.

    • oui moi aussi beaucoup de mes messages passent jamais
      c’est bizarre certaines personnes envoie des pluies de messages et ça marche compter par exemple ceux de leila77 !!!

    • Salam AAlaykoum,

      Vous êtes plusieurs à faire cette remarque, c’est incroyable quand même.

      Est ce que votre liberté d’expression doit passer par ma censure?

      Ce n’est pas moi qui décide!

      Salam AAlaykoum

    • Salam AAlaykoum,

      @blablabla

      C’est normale puisque je dialogue…nous sommes ici pour ça non? Je ne dialogue pas toute seule à ce que je sache…
      Je trouve ce genre de réflexion tellement puérile, pourquoi toi, pourquoi pas moi….
      Rassurez vous il n’y a rien à gagner à la fin…

      Salam AAlaykoum

  25. Il était une fois sur le flanc d’une vallée une famille nombreuse et heureuse. Des parents s’aimant tendrement. Des filles et un garçon. Puis vinrent des jours plus sombres avec grands nuages qui rendirent ce paysage obscure. La violence des sens et des éléments. Une obscurité pourtant haute en couleur, des couleurs vives, oui, du bleu-vert sur le visage de la maman, du rouge sang, vermeille, s’étalant. Le vent des giffles, des flots et des torrents sous le joug d’un tyran. De l’art à la Dali dans ses déchainements, du cru à la Bacon par la chair s’acharnant, les veines tallaidées d’un dalit en transe, pour échapper à sa propre possession jalousement possessive. De l’art oui, la danse de la splendide violence, le rythme des impuissances, des mots écrits aux soubresauts de l’âme sur les murs ça et là, dans les mémoires, partout et pour longtemps. De l’art, expression de l’humain tiraillé entre ses extrêmes intimités, entre le trop et le jamais assez, jamais là où il devrait, entre ses fuites vers des prisons dont lui seul avait la clef et ses fugues aux musicalités acérées. Des notes aigues et des tons graves.

    Quelques années plus tard, il était une fois une rencontre avec un côté caché, le manque du père … la recherche, et la rencontre malheureuse avec l’homme. Deux hommes. Deux pères mariés et indisciplinés. Deux pères. Deux hommes que je pourrais détester autant qu’adorer, parce qu’humains, puisqu’humains. Deux hommes-pairs hors-pères qui pourtant s’en fichaient de l’essence de mon coeur et de sa quête, car en quoi ils étaient concernés, eux, sinon par leurs quêtes connes relevant plus de la coquetterie que de vraies conquêtes… Point de rencontre, que du contre et du re-contre. Point de belles contrées sinon des murs aveugles et sourds. Il était une fois un vide infini que je tais, sur lequel je pose mon silence… Les hommes ne peuvent avoir de prise sur le silence, mais ils continuent à faire pleurer.

    • quran-l’interdiction-11 : « et ALLAH a cité en parabole pour ceux qui croient, la femme de pharaon, quand elle dit : « Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis, et sauve-moi de pharaon et de son oeuvre; et sauve-moi des gens injustes

      12 de même Maryam, la fille d’Imran qui avait préservé sa virginité ; Nous y insufflâmes alors de notre esprit. Elle avait déclaré véridiques les paroles de Son seigneur ainsi que Ses livres : elle fut parmi les dévoués.

      al-hamduliLAH

  26. salam alaykum, shalom

    Ont nous dis que l’homme est devenu matérialiste à un point inégalé depuis son apparition sur terre, c’est en partie vrai mais l’être humain n’a jamais autant cherché le sens de l’existence. Lorsqu’on gratte un peu le vernis de nos certitudes apparentes ont distinguent clairement notre désarrois, nos craintes, nos incertitudes.
    Je suis de tout cœur avec cette famille que le tout puissant
    Leur apporte la paix.
    Je me console de voir que le monde individualiste que l’on nous propose se heurte a de très forte résistances est que nous soyons encore capable d’éprouvé des sentiments de compassions pour des gens que l’on ne connait pas.
    Seule la quête du sens a une importance.

  27. Pourriez vous Monsieur, auriez vous la sympathie d’écrire un article sur « la réponse à la question, fut-elle la pire des questions ». Car Monsieur beaucoup de gens négligent certains questions, n’apportent aucune réponse et laissent certains coeurs sensiblent, mourirent de souffrance ou mettre fin à leur vie. Oublions ( pour ceux qui sont musulmans), »que le remède de l’ignorance passe par la question » comme l’a dit le Prophète.

  28. très beau texte en effet. Vous considérerez mon message peut-être hors de propos au regard de ce texte mais je tenais à faire part de mon opinion d’humble « mécréant » pour certains(puisque je suis non croyant).
    Je tiens tout d’abord à préciser que mon détour sur le site de Mr. Ramadan a initialement été motivé par un sentiment de haine grandissant envers certains groupes de population d’origine arabe. Et c’est ainsi, en surfant d’interview en interview, que je me suis forgé une autre opinion de la situation en écoutant quelques débats auxquels participait Mr. Ramadan. J’ai finalement découvert quelqu’un dont le discours semble assez juste, logique et accessible. De plus, moi qui « dénonce » habituellement (entre amis et collègues) le silence d’une majorité de musulmans envers une certaine barbarie islamiste, j’ai enfin découvert quelqu’un qui ose dire les choses clairement. Je vous avoue que cela m’a réellement partiellement soulagé. Mais, en lisant quelques réponses au présent article, je découvre avec tristesse que finalement le non croyant ne semble mériter aucun respect de la part de certains musulmans. Comment voulez-vous dès lors éviter qu’une certaine peur s’installe chez ceux pour qui la religion n’a aucune importance et relève de l’ordre non pas « privé » mais de « l’intime » (pour reprendre les propos de Mr. Ramadan). A ce sujet, il me vient alors une deuxième réflexion : selon le Coran un « mauvais » juif, musulman ou catholique mériterait le paradis alors qu’un bon « non croyant » ne le mériterait pas. Mr. Ramadan, comment peut-on convaincre des populations de vivre ensemble dans un respect mutuel si l’on admet simultanément un Dieu qui ne récompense au final que ses « adhérents » et nie d’autres êtres humains qui ont peut-être bien mieux respecté ses conseils (sa parole, ses directives…) tout au long de leur vie… ?

    • Salam AAlaykoum

      Et voila le résultat de ce que je redoutais, à lire le commentaire ci dessus. Le travail de Mr Ramadan est gâché par des commentaires intolérants.

      @dide

      Ne faites pas attention à tout ces commentaires intolérants écouter plutôt le professeur Ramadan, là est la vérité, sinon vous n’y comprendrez plus rien.

      Salam AAlaykoum

    • Bien le bonjour à vous

      Votre message me fait fort plaisir, et pour ma part je n’espère ni moins ni plus de la part des « non croyants » vous avez raison ces remarques envers les non-croyants sont d’une extrême violence et il semble que peu parmi les soi-disant porteur et garant du message islamique soient capable de se dire qu’il est violent de se faire traiter de « mécréant », c’est comme lorsque j’entends qu’une femme voilée est une femme soumise, je trouve ça répugnant.

      Rien ne permet de dire que les termes, Kafir, Kafiroun, Kuffar, soient péjoratif, mais dans nos bouches… et c’est un problème qui rejoint cet article, plus personne ne prends le temps d’épargner la peine aux autres, et nous avons tous une bonne raison pour agir de la sorte, « liberté d’expression » pour les uns « Allah » pour les autres, et on se blesse avec ce qui devrait protéger.

      Au final cher intervenant, je constate que les hommes se blessent entre eux et tous trouveront un justificatif à cette violence, bien malin sera celui qui viendra dire ici ce qu’Allah pense de vous, nous n’en savons rien, mais certains viendront avec un verset, un hadith dire qu’ils savent… Une fois blessés comment agirons-nous ?

      Ce n’est pas la vie qui est dure, elle est ce qu’elle, il y a des personnes qui nous la font apprécier et d’autres…

      Nous croyons en un Dieu de justice avant tout qui a établi toutes lois dans l’univers, ainsi la pesanteur, se trouve sur le même pied d’égalité que tout autre commandement, il émane de Dieu et parmi ses commandement, il a établi le jugement du jour dernier, certains de ses commandement peuvent être perçu par l’observation, d’autre pas, alors ils nous sont révélés.

      Nous sommes tous égaux devant lui, Adam, Noé, Abraham, Moïse, Jésus et Muhammad (que la paix soit sur eux tous), mais beaucoup d’autres également sont venus de la part de Dieu et pour le cas de Muhammad (que la paix soit sur lui) à l’intention de TOUTE l’humanité (ici ce n’est pas pour dire que la dernière religion et le dernier Prophète (pbAsl)sont plus important, lui (pbASl) même donnait en parabole l’envoi de l’ensemble des messagers comme un édifice à qui il manquerait une BRIQUE qu’il (pbAsl) était sensé représenter, et nous sommes forcé de constater que la mondialisation n’intervient qu’après son envoi…), pour la mettre en garde, vous avez donc raison Dieu ne récompense au final que ses adhérents, mais Islamiquement parlant tout homme, toute femme fait parti de ses adhérents, de plus Allah permet à ses adhérents de refuser cette faveur d’avoir été prévenu, sans qu’aucun préjudice leur soit fait dans cette vie première.

      Ce qui me rappel un hadith du Prophète (pbAsl), qui disait que tous les humains rentreront au paradis sauf ceux qui refusent d’y entrer.

      L’Islam n’est pas une religion dans le sens, je pense que nous lui donnons bien trop souvent, sens qui n’implique que des actes d’ordre cultuel, ce n’est pas cela du tout mais si l’on revient au sens du terme c’est une attitude, une attitude après avoir reçu, compris et accepté, la nouvelle apportée par les messagers.

      De même qu’en comprenant la pesanteur je ne m’amuserai pas à sauter par une fenêtre, de même la réalité du jugement du jour dernier implique que je suivrai ce qui pourra m’en préserver, voilà l’Islam.

      Pour rappel dans un hadith le Prophète (pbAsl) nous informe que les fondations de l’Islam repose sur 5 « piliers » l’attestation de foi (Il n’y a pas de divinité sauf Allah (Allah en arabe qui est composé de l’article défini « Al » (LA), comme dans Al hamdou (LA louange), Al layl (LA nuit)… et du terme Ilah (qui signifie divinité) Allah signifie donc « la divinité », ce n’est pas exactement ça mais je fais simple pour expliquer qu’en arabe les noms divins sont à la fois des noms et des qualités, le nom « Allah » indiquant donc comme qualité de « Dieu » (je l’ utilise ici pour étayer mon explication) son unicité, qui a été classifier de trois sorte, l’unicité de « l’adoration » (si Allah est la seule divinité, alors vouer un culte à une autre divinité rend se culte caduc), l’unicité de sa seigneurie, (nous dépendons tous de lui, en gros nous lui sommes tous soumis), et l’unicité de ses qualités, Ar Rahman (le très Miséricordieux), Ar Rahim (le tout miséricordieux) Al Karim (Le généreux), Al Wadud (le très aimant)… comme je le disais ci-avant ce sont des qualités et également des noms.)), la salat, (qui a mon avis ne doit pas être traduit mais bon…), le jêune du mois de ramadan, la zakat (même remarque pour la salat et le pélerinage à la Mecque).

      Je me suis permis de citer, ces « piliers », pour dire qu’à mon avis beaucoup de personnes, font de ces piliers l’Islam, ce qui est totalement faux ce sont les fondations, ainsi si je souhaite faire construire une maison, et qu’au final les ouvriers ne me livrent que les fondations, il est clair que je verrai la différence entre ce que je possèderai alors à ce moment là, et ce que je sais être une maison avec tout ce qu’elle contient, de salle de bains, de salle à manger, de cuisine, de chambre à coucher, de salons où recevoir mes hôtes, sans oublier ici le mobilier, et la décoration de l’intérieur, il est clair qu’une maison est très éloigné de ce qu’en sont ses fondations, et dans la « maison » islamique, le respect des non musulmans est une pièce indispensable.

      Seulement aujourd’hui, trouver un musulman avec les fondations complète relève déjà de l’exploit, alors trouver un musulman avec une maison…

      Tout ça pour dire que je vous comprends, ce monde est triste de tant d’incompréhension.

      Discutons, discutons et discutons, vous tomberez sur des idiots moi aussi, mais il y aura aussi ce genre de rencontre.

      Bien à vous.

    • Salam Aalaykoum,

      @dide

      Vous êtes l’exemple type de personne que je respecte.
      Vous êtes non croyant mais vous avez quand même pris le temps de vous renseigner sur l’islam et je dirais même que vous en savez plus que certain musulmans. Je suis entièrement d’accord avec votre métaphore.
      En tant que musulmans nous devrions avoir le meilleur des comportements, il ne suffit pas de respecter les cinq piliers.
      Aimer Allah c’est aimer l’être humain, je sens beaucoup de coeur dans votre analyse et en même temps beaucoup de raison. J’aime sentir ce sentiment de fraternité… 🙂
      Vous n’êtes pas musulmans mais vous avez tout compris à mon sens.
      Seul Allah connait les secrets des coeurs et certains l’oubli bien trop souvent…

      Que Dieu vous garde vous et votre famille inchallah 🙂

      Salam AAlaykoum

    • merci à vous,
      je pense que si tous et toutes pensaient comme vous (et comme certains autres intervenants sur ce site tout comme MR. Ramadan), l’intolérance n’existerait pas.
      Ce n’est que dans le recherche de compréhension de l’autre que les croyants et non croyants pourront se découvrir, se respecter et qui sait… se convaincre mutuellement de certains concepts.
      Ce sont des gens comme vous qui êtes l’avenir de l’islam et de toute religion de manière générale.
      Merci encore.

    • @Leila77

      Salam aleykom, j’ai vu que tu avais posté un commentaire pour la soeur « ssamou » de la conférence du bourget. As-tu des infos sur cette personne? Ou les admins? Pouvons savoir ce qu’il en est de cette soeur? Choukrane Jazirane

    • Salam AAlaykoum,

      @Petit grain de sable

      Non malheureusement je n’ai aucune nouvelle j’espere que tout va bien pour elle inchallah.

      Salam AAlaykoum

    • je vous remercie pour votre message enfin bien argumenté qui fait preuve d’une réelle tolérance. C’est grâce à des hommes (ou femmes) comme vous que le monde ira en s’améliorant et fera que tous chercheront à se comprendre sans crainte. C’est exactement ce que Mr. Ramadan me semble porter comme message. C’est avec de telles attitudes que l’islam (tout comme les autres religions) deviendra compréhensible et admissible pour tout être humain. Et si une religion se veut convaincante, si elle tend à trouver de nouveaux adeptes, je pense que c’est le meilleur moyen d’y parvenir. Contrairement au message précédent qui me taxe d’intolérant alors que je ne fais que chercher à comprendre une autre vision du monde…
      Merci encore pour votre preuve de sagesse.

    • @ dide
      j’ai été touchée par votre appel du coeur; vous dîtes que vous êtes attristés par certains propos tenus ici, je vous dirais mois aussi pourtant je suis croyante et pratiquante Je suis pour le libre choix de tout: de se vêtir, de manger, de croire ou ne pas croire.Mais ne pensez-vous pas que l’on ne peut pas demander à un Créateur de nous récompenser dans l’eau delà alors que de notre vivant on n’a cru ni en Lui ni en son paradis et nous n’avons rien fait de notre vivant pour Le glorifier et parler de Lui?(sourire)

      Fasse que le tout-puissant vous aide à trouver votre chemin.

      @ tous qu’Allah nous guide et peut être un peu en avance Bon Ramadan je parlais du mois de jeûne lol.

    • Dide ,
      Comment pouvez vous affirmer que les auteurs de ces messages sont des croyants ?
      Vous avez pris soin de le vérifier ?
      « le remède de l’ignorance passe par la question » comme l’a dit le Prophète 🙂

      Avez vous volontairement écrit un commentaire simpliste ? Si oui , pourquoi ?

    • bonsoir,
      1. pourriez-vous préciser quel est mon commentaire simpliste. Cela me permettra de pouvoir approfondir si vous le désirez.
      2. concernant les messages émanant de « croyants » (ou non ?) vous avez raison… rien ne me permet d’affirmer que les auteurs de ces textos sont croyants ou non… mais vu leurs argumentations basée sur le Coran, j’en ai déduit qu’ils sont croyants. Je rappelle que j’écris en tant que non croyant à la recherche d’une compréhension mutuelle. Mon but n’est pas de chercher le conflit bien au contraire.
      3. si je ne suis pas le bienvenu sur ce site, parce que mes questions dérangent certains, vous pouvez imaginer aisément que les non-croyants ou adhérents à d’autres religions puissent en arriver à avoir des réactions de rejet envers les musulmans. Je répète que ce n’est pas mon but. Sinon je ne viendrais pas perdre mon temps sur ce site et irais stupidement me complaire à lire des discours d’extrême droite… faut savoir ce qu’on veut = soit comprendre, être compris, s’écouter et se respecter, soit imposer son point de vue. Dans le premier cas on discute. Dans le deuxième cas il n’y a pas de discussion possible. Alors autant aviser l’internaute que ce site est réservé aux musulmans et que les autres ne sont pas le bienvenus…
      4. Sachez que j’ai reçu d’autres réponses sur ce site qui m’ont prouvées que certains musulmans (probablement une majorité) peuvent avoir beaucoup de sagesse et sont également en recherche d’une compréhension mutuelle… Pour d’autres, il est clair que mes questions dérangent et que leur unique but est d’imposer leur religion aux autres. Dommage.
      Bonsoir quand même

    • Dide

      Je pense que Séléné parlait de votre premier commentaire celui dans lequel, si ma mémoire ne joue pas des tours, vous êtes qualifié de « mécréants ».

      Parler sans agresser, écouter sans se défendre.

      Bonne journée

    • désolé,
      le système de texto n’est pas toujours très clair et j’ai cru que le message auquel j’ai réagi était de vous.
      Votre dernière phrase est pleine de sagesse, mais le problème c’est que certains profitent de cette attitude (pas vous bien entendu). C’est pour cette raison que j’ai cru bon me défendre en répondant.
      En tout cas, je suis désolé pour l’erreur de destinataire.
      Bonne soirée

    • salam

      @dide

      1.vous dites être venu sur ce site, parce que vous commenciez à avoir une haine contre les arabes? votre démarche est belle, et je voudrais savoir d’ou était venu cette « haine », pourquoi? (je cherche juste à comprendre et pas à polémiquer)

      2.Votre démarche de compréhension mutuelle me fait penser à un verset du coran. Voici la traduction du verset : sourate « les versets détaillés »-verset 34 : « La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse le mal par ce qui est meilleur, et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais ce privilège n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie« .

      3. En tant que croyant-e-s, nous ne cherchons pas à vous convaincre de quoique ce soit, cependant notre devoir est de vous informer que Dieu existe. je sais à quel point cela est difficile à entendre pour un non-croyant, et pourtant c’est une vérité qui a traversé des millénaires…
      Moi-même je n’ai pas cru en Dieu pendant des années. j’adoré la nature, je croyais que la nature, c’était ça que les gens appelé dieu. j’ai toujours pensé que la religion avait été inventé pour dominer les gens, pour les manipuler. et parallèlement je voyais que les gens qui se disaient musulmans avaient des comportements injustes. Et vous, pourquoi ne croyez-vous pas en Dieu? (c’est juste pour comprendre et non pour polémiquer).

      si vous avez des questions n’hésitez pas.

    • 1. « haine » est un grand mot mais il me vient au fil des actualités, des expériences personnelles… en fait ce n’est qu’une minorité de gens envers qui j’ai ce sentiment. Et je me rends bien compte que le mot « haine » peut parfois être remplacé par « peur ». Peur des zones de non-droit, peur de l’intégrisme,…
      2. c’est pour cette raison que je viens de temps à autre sur ce site. Pour comprendre, pour entendre un discours autre que celui véhiculé par la presse et pour me faire entendre.
      3. je ne crois pas en Dieu parce que je n’en n’éprouve pas le besoin. De plus, je constate qu’il y a souvent beaucoup d’hypocrisie chez ceux qui représentent les différentes religions dans le monde. Je pense aussi qu’un certain nombre de gens sont croyants par crainte d’une éventuelle sanction divine après la mort. Mais, le problème c’est qu’ils ne vivent généralement pas en accord parfait avec leur religion. Alors pour moi, soit on y croit et on s’y conforme totalement (avec les inconvénients que cela implique = intégrisme…), soit on y croit pas et on tâche de respecter autrui afin de vivre ensemble dans le meilleur des mondes possible…

    • @dide

      1) Rassurez-vous, dans l’islam, il y a largement de quoi construire un monde meilleur respectant autrui, et les musulmans cherchent cela.
      En vérité, pour un musulman, les non-croyants ne sont pas des ennemis.
      Dans le coran, Dieu nous dit que l’ennemi de l’humanité entière : c’est le diable. Satan a fait la promesse à Dieu qu’il s’acharnerait à détourner tous les êtres humains du chemin de Dieu, sauf les serviteurs de Dieu sur lesquels il n’aura aucune influence. Dieu lui laisse un délai pour cela jusqu’à la fin du monde, en déclarant qu’IL jettera en enfer le diable et tous ceux qui l’auront suivi.

      Ainsi le diable s’est donné la mission de nous détourner de l’amour de Dieu, comment fait-il ?
      Dieu lui a donné le pouvoir de nous suggérer dans les « poitrines », c’est-à-dire dans les cœurs. Bien que nous ne le voyons pas avec nos yeux, le diable nous suggère des pensées néfastes, des mauvaises paroles, des mauvaises actions. Tous les êtres humains sont concernés par les suggestions du diable. Ainsi une des quêtes du musulman consiste à discerner les mauvaises suggestions du diable, et à s’en protéger. Nous répètons souvent cet invocation : « je cherche refuge auprès d’ALLAH, l’Audient, l’Omniscient, contre satan le maudit ».
      Donc en tant que musulmans, il est très clair pour nous que l’ennemi est le diable, et pas le non-croyant. Quant à notre relation avec les non-croyant, le coran nous informe que notre devoir est de transmettre le message. Par conséquent, et cela est le fruit d’un raisonnement logique, si nous avons un message à transmettre, il est évident que nous devons chercher le dialogue pacifiste. Si je vous ignore, si je vous humilie,si je vous tue, je n’aurai plus personne à qui transmettre mon message. Une fois que je vous aurai transmis le message, Dieu nous dit dans le coran, que le rôle des envoyés n’est pas de convaincre, car IL nya que Dieu qui puisse vous ouvrir le cœur à son amour, Dieu nous informe bien que c’est LUI qui décide, et pas nous. Donc si vous ne me croyiez pas, je suis triste pour vous, mais ce n’est ni un bien pour moi, ni un mal, et cela n’aura aucune conséquence pour moi devant Dieu lorsque je lui rendrai compte de mes actes.
      Par conséquent, le non-croyant est tout-à-fait respectable dans sa négation de Dieu, je vous informe c’est tout, et pour cela je dois créer un climat propice à l’écoute, donc les musulmans ont le devoir de créer une relation de dialogue pacifiste avec le non-croyant.
      2)quant à l’intégrisme et tous les autres -ismes, il est certain que la majorité des musulmans n’aspirent pas à poser des bombes en occident, et il y a vraiment d’autres sujets de l’actualité qui sont bcp plus inquiétant pour l’humanité à propos desquels nous devrions vraiment réagir : les OGM, l’appauvrissement des sols, l’alimentation chimique qui nous rends malade, le système financier et la bourse qui appauvrit les peuples ou les affame, par exemple.

    • @dide

      3) En effet, vous avez raison, nous craignons une éventuelle sanction divine après la mort. Le coran est la parole de Dieu révélé par le dernier des messagers, Mohammed, que la paix et les bénédictions soient sur lui. Contrairement à l’évangile et la thora qui sont aussi une trace de la parole divine, le Coran n’a subi aucune transformation, ni rajout, ni diminution de mots, aucun changement dans les phrases et dans le sens. Il est parfaitement récité tel qu’il a été révélé par Dieu depuis environ 1440ans. Le coran c’est Dieu qui s’adresse à l’humanité, et c’est la pleine certitude.
      Le coran nous apprend que l’éventuelle sanction divine aura lieu après la fin du monde, le jour ou nous serons tous ressuscités, c’est le Jour de la Résurrection. Voilà ce que Dieu nous en dit :

      Coran-sourate l’événement-verset 47 :
      47.Ils persistaient dans le grand péché et disait : « quand nous mourrons et serons poussière et ossements, seront-nous réssuscités ? ainsi que nos anciens ancêtres ? »
      Dis : « en vérité les premiers et les derniers seront réunis pour le rendez-vous d’un jour connu (=le jour de la résurrection). »
      Et puis vous, les égarés, qui traitiez la résurrection de mensonge,
      vous mangerez certainement d’un arbre de Zaqqum (=arbre aux fruits amers et épineux).
      Vous vous en remplirez le ventre, puis vous boirez par-dessus cela de l’eau bouillante,
      vous en boirez comme boivent les chameaux assoiffés.
      Voilà le repas d’accueil qui leur sera servi au jour de la Rétribution.
      C’est NOUS (=Dieu) qui vous avons créés. Pourquoi ne croiriez-vous donc pas à la résurrection ?
      Voyez-vous donc ce que vous éjaculez :
      est-ce vous qui le créez ou en sommes-NOUS le Créateur ?
      Nous avons prédéterminé la mort parmi vous. NOUS ne serons point empêchés
      de vous remplacer par vos semblables, et vous faire renaître dans un état que vous ne savez pas.
      Vous avez connu la première création (=la naissance sur terre). Ne vous rappelez-vous donc pas ?
      Voyez-vous donc ce que vous labourez ? Es-ce vous qui le cultivez ? ou en sommes-NOUS le cultivateur ?
      Si NOUS voulions, NOUS le réduirions en débris. Et vous ne cesseriez pas de vous étonner et de crier :
      « NOUS voilà endettés !
      ou plutôt, exposés aux privations ».
      Voyez-vous donc l’eau que vous buvez ?
      Es-ce vous qui l’avez fait descendre du nuage ? ou en sommes-NOUS le descendeur ?
      Si NOUS voulions, NOUS la rendrions salée. Pourquoi n’êtes-vous donc pas reconnaissants ?

    • @dide

      voilà, afin de compléter mon précédent message, vu que le coran a été révélé en langue arabe, et parfaitement psalmodié, je vous laisse apprécier la douceur et la beauté des Paroles de Dieu dans sa version originelle :

      http://www.dailymotion.com/video/xgmi1q_sourate-al-waqi-a-al-boukhatir_lifestyle

      http://www.dailymotion.com/video/x5zbbq_sourate-al-waqi-a-avec-trad-francai_webcam

      Je vous remercie de votre démarche chaleureuse, et de votre attention, ça fait toujours plaisir de discuter avec un non-croyant ouvert. Salam.

  29. Salem,
    C’est douloureux d’écouter de telles histoires qui se finirent par des suicides ..

    Une personne qui se suicide est une personne faible moralement, vide de l’intérieur et qui n’a jamais sentis le bonheur !

    Cependant, des êtres formidables sont exposés chaque jour à n’importe quel heure face à la mort mais qui prouvent un courage solide, une résistance grande, un cœur sensible à la foi et à la morale ainsi une âme sereine pour marquer dans un avenir prochain une preuve par leur actes, leur belle vision de soi et leur justes principes !

    Personne ne peut choisir la mort mais parcontre on a bien le choix de choisir sa façon de mourir !

    Merci bcp professeur Tariq Ramadan pour cet article de fond!
    je vous aime bcp 🙂

  30. Les inséparables
    Da Silva/La tendresse des fous

    Nous sommes inséparables,nous sommes indissociables
    elle est profonde et belle, elle comble tout l’espace
    elle voyage près de moi dans le train quotidien
    elle ne me quitte jamais, me regarde dans les yeux
    je ne la comprends pas, elle ne me quitte pas

    L’absence et moi nous sommes inséparables
    nous sommes infréquentables, nous restons sur le banc
    enlacés, habitués, habités par de vagues attachements
    elle m’embrasse quand je tourne la tête
    quand la tête me tourne d’entendre raisonner
    la voix de ceux qu’on aime, elle me prend par le bras

    • Merci beau poème , tres touchant .

      aux inséparables :

      Mon ange créature divine ,
      Offre moi ton paradis
      Sois mon soleil !
      Illumine mon coeur
      Loin de toi je me meurs
      Mène moi vers ton ciel
      Que je goûte à ton bonheur …

  31. Je ne peux pas juger, mais le suicide n’est past un acte d’amour, j’ai vu ma maman lutter jusq’à dernier moment puor la vie, elle se sentait coupable de nous abandoner, elle savait que apres sa mort sa famille allait se briser! Exuse moi peut etre que j’aime trop la vie!

    • Pour les âmes affectées ,

      Ce texte est d’un ton extrêmement mossade… pas étonnant cet avalanche de commentaires fébriles …

    • @ lilith
      Si tu aimes la vie dit alhamdoulilah.
      Je suis d’accord avec toi le suicide est un acte irresponsable et inutile, surtout lorsqu’il atteint l’entourage.
      Cependant il faut comprendre ceux qui choisissent cette voie, il faut les comprendre mais pas les approuver.

  32. Salam,
    J’ai lu cet article et j’y ai déjà répondu.
    Toutefois j’ai rêvé cette nuit, je ne dirai pas de quoi parce que le prophète(saw)déconseille de parler des cauchemars. Mais ce rêve m’a fait comprendre quelque chose d’incroyablement important et je remercie Dieu de l’avoir fait parevenir en rêve et pas en réalité.
    J’ai apprit que tout m’est prêté, mes parents, mes frères, ma maison, mes affaires, etc. Et que Dieu est capable de les reprendre comme il veut et quand il veut. Il ne faut pas que je sois trop triste vu qu’ils ne m’appartiennent pas, et c’est aussi pour cela que l’on doit en prendre le plus grand soin. Je vise surtout les parents en disant cela.
    Oui, mes parents mes ont prêté pour mon développement et mon éducation et c’est pour cela que je leur dois la plus grande tendresse.
    Aussi mes parent peuvent partir à n’importe quel moment, comme toutes mes affaires.
    Dans sourate al-baquarah, il est dit: »…ina lilahi oua ina ilaihi raji’oun… ». Nous sommes à Dieu et nous à lui revenant.
    J’ai rêvé, j’ai appris.

  33. cependant je reconnais que vous m’avez fait une belle réponse .
    « une autre enfant, sabrina »……… mdr

    salam bonne route dans le ciel

    • @tous les gens

      Il était une fois un verset d’ALLAH :

      Si notre cœur saigne alors appelons Notre Seigneur,
      Car Il est le seul qui sait
      Il a déjà écrit pour nous une parole
      Une parole révélée par un fidèle serviteur, que la paix le salut et la bénédiction soit sur lui,
      Un verset fait pour guérir nos cœurs
      Un verset fait pour nourrir nos coeurs
      Un verset fait pour nous réjouir
      Ouvrons le QUR’AN et cherchons dans nos cœurs
      Ouvrons nos cœurs et cherchons dans le QUR’AN
      Le verset de Notre Seigneur fait pour nous unir
      Nous unir à Notre Créateur.

      Une autre enfant, Sabrina, la fille (cachée) de son père, (et de ses grands-pères).

  34. et merci. Ce fut très bénéfique, par une grâce d’ALLAH
    quALLAH vous récompense.

    (mais je garde mes positions politiques.)

  35. Salam aleykom, cher admin!

    J’ai ecrit, en vain, deux commentaires supplementaires qui ce sont ajoutés a celui de « Poussières » qui dit: « vous vous trompez sur mon compte,…, Les ordures sont ceux qui nous abandonnent sans scrupule »… Et les deux derniers textes ont été ecrit et envoyé de manière très minutieuse pour justement eviter toute erreur… Et à ma grande surprise je ne les vois nullepart…

    Je trouve que c’est dommage! Au moment des ces envoies, 118 commentaires etaient publiés, là j’en vois 135, sans les miens (deux derniers).L’envoi fut effectué hier, samedi 25/06/2011.

    Kheir inch’Allah, j’espère que le probleme sera résolu inch’Allah.

    Salam aleykom

  36. salem,

    je suis étonnée, chaque fois que j’écris, mon texte n’est pas publié, il n’avait rien de provocateur, il était plutôt très simpliste, y a t-il une sélection ? ou préférez vous publier que ce que vous connaissez ?

    faire un hymne au suicide, je ne comprends pas, je suis toute retournée, Dieu à donner à l’Homme le libre choix, la conscience, l’homme fait des choix et doit les assumer, c’est tout, des personne comme cette jeune fille, il y en a plein, et elles ne se suicident pas, elles continuent de vivre et de se battrent et de trouver les réponses aux questions. OUI, je ne comprends pas ce texte écrit de M. Ramadan, Oui je ne comprends pas et dans quel but !! je voudrais bien qu’il réponde de temps en temps aux différents commentaires que les internautes posent sur son site. enfin, même si ce texte n’est pas publié, ce n’est pas grave, l’important, c’est que je l’ai écrit.

    salem

    • Salam,

      Tariq, dans ce texte, parle de la souffrance de deux personnes. Comment il est dure de perdre un proche, de vivre son absence … Elles n’ont tout simplement pas supportés cette douleur.
      Il ne fait pas du tout l’hymne au suicide, comme vous dîtes si aisement … Il s’agit ici de compassion.
      Reconnaître qu’il y a des personnes plus faibles que d’autres, des moments de faiblesse, d’oubli … d’épreuves et de douleurs.
      Dieu sait Lui, et Lui seul jugera …

    • Salem ,
      J’espère qu’on a pas volontairement séparé Sabrina de l’élu de son coeur .
      C’est un très grand péché en Islam de vouloir séparer deux personnes qui s’aiment , c’est allez à l’encontre de la volonté de Dieu . J’aurai peur de prendre une telle responsabilité …. faut réformer même les coeurs des lumières , .
      Comme dit le dicton « voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien  »
      Parabole de la paille et de la poutre.
      Évangile de Luc, 6, 41 :
      « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ! Ou comment peux-tu dire à ton frère :

      Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ?
      Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère. »
      (Traduction Louis Segond).

      Pauvre France !

    • sami
      faut ôter la poutre de l’oeil des enfants du siècle des lumières car elles sont éteintes 🙁
      Il fait noir au pays de voltaire et c’est pas la faute à Rousseau 😉
      peut-être auriez vous un tuyaux ?

  37. Qui étaient donc Yvan et Sabrina?
    Des convertis à l’islam?
    Destins tragiques et émouvants!
    Très belle homélie, très bel hommage.

    David

    • Voici ce que j’ai compris …

      Tu m’envoles …

      Toi, tu me frimes
      là, tu t’imprimes
      Comme une flamme
      Au fond de mon âme
      Quelle chaleur
      En plein coeur…

      Toi, tu me filmes
      Dans tous mes crimes
      Je perds le nord
      L’amour est si fort
      En douceur
      En plein coeur…

      Tu m’envoles …
      Tu me libères, tu fais que tout s’éclaire
      Je vois plus l’hiver
      Je vois même plus la Terre
      Aujourd’hui, j’oublie tout

      Tu m’envoles …
      Même le soleil ne me rend pas si belle
      Tu me donnes des ailes et tout le bleu du ciel
      C’est un cri rien qu’à nous
      Tu me donnes la vie, en couleur
      En plein coeur …

      Toi, tu me signes
      C’est mon corps que tu dessines
      Du bout des doigts
      Et je te reçois
      En douceur
      En plein coeur …

      Le jour et la nuit…
      En douceur…
      En plein coeur…
      Tu m’envoles…

      C’est un cri rien qu’à nous …
      Tu me donnes la vie en couleur …
      En plein coeur …
      Quelle chaleur…
      En plein coeur…

      Natasha St-Pierre

    • Il ne faut pas confondre une relation d’amour sublimée et un moment de désir immédiat face à des manoeuvres de séduction.

      L’histoire de Joseph n’évoque que ce dernier cas.

      Dans les sociétés traditionnelles, d’ailleurs, pouvait-on imaginer le sentiment amoureux tel qu’aujourd’hui nous pouvons le vivre?

      Aimer de coeur à coeur est-il un mal?

      De toute façon, il semble que la question ne se pose plus. Mais je ne comprends pas vraiment la comparaison entre amour et attirance d’un instant.

  38. J’accepterai la douleur
    D’accord aussi pour la peur
    Je connais les conséquences
    Et tant pis pour les pleurs

    J’accepte quoiqu’il m’en coûte
    Tout le pire du meilleur
    Je prends les larmes et les doutes
    Et risque tous les malheurs

    Tout mais pas l’indifférence
    Tout mais pas le temps qui meurt
    Et les jours qui se ressemblent
    Sans saveur et sans couleur

    Et j’apprendrai les souffrances
    Et j’apprendrai les brûlures
    Pour le miel d’une présence
    Le souffle d’un murmure

    J’apprendrai le froid des phrases
    J’apprendrai le chaud des mots
    Je jure de n’être plus sage
    Je promets d’être sot

    Tout mais pas l’indifférence
    Tout mais pas le temps qui meurt
    Et les jours qui se ressemblent
    Sans saveur et sans couleur

    Je donnerai dix années pour un regard
    Des châteaux, des palais pour un quai de gare
    Un morceau d’aventure contre tous les conforts
    Des tas de certitudes pour désirer encore

    Echangerais années mortes pour un peu de vie
    Chercherais clé de porte pour toute folie
    Je prends tous les tickets pour tous les voyages
    Aller n’importe où mais changer de paysage

    Effacer ces heures absentes
    Et tout repeindre en couleur
    Toutes ces âmes qui mentent
    Et qui sourient comme on pleure

    Jean-Jacques Goldman

    • salem ,

      Merci de nous faire partager ces belles paroles .
      C’est beau l’Amour !
      On en oublie les lois , la foule , on s’oublie , on croit se perdre et on pleur , puis on se retrouve et on renaît .
      Que de sentiments refoulés par pudeur mais qui finissent par livrer majestueusement nos âmes entre elles . On ne peut plus se mentir , ni même se taire car les amoureux sont liés par ce sentiment lumineux et éternellement divin qu’est l’Amour .
      Quels pinceaux et quel tableau , Mash’Allah , pour les artistes !

    • Salam

      Non nos sentiments ne sont pas refoulés puisqu’ils n’existent pas..

      Va et vis il, existe bien des coeurs disponibles à t’accueillir moi je ne le suis pas !

      Suis ta route et qu’Il te guide, c’est triste mais c’est ainsi

      Sois heureuse

      salam

    • S’il fallait le faire

      S’il fallait le faire, j’arrêterais la terre
      J’éteindrais la lumière, que tu restes endormi
      S’il fallait pour te plaire lever des vents contraires
      Dans un désert sans vie, je trouverais la mer

      Et s’il fallait le faire, j’arrêterais la pluie
      Elle fera demi-tour le reste de nos vies
      S’il fallait pour te plaire t’écouter chaque nuit
      Quand tu parles d’amour, j’en parlerais aussi

      Que tu regardes encore dans le fond de mes yeux
      Que tu y vois encore le plus grand des grands feux
      Et que ta main se colle sur ma peau, où elle veut
      Un jour si tu t’envoles, je suivrais, si je peux

      Et s’il fallait le faire, je repousserais l’hiver
      A grands coups de printemps et de longs matins clairs
      S’il fallait pour te plaire, j’arrêterais le temps
      Que tous tes mots d’hier restent à moi maintenant

      Que je regarde encore dans le bleu de tes yeux
      Que tes deux mains encore se perdent dans mes cheveux
      Je ferai tout plus grand et si c’est trop ou peu
      J’aurais tort tout le temps, si c’est ça que tu veux

      Je veux bien tout donner, si seulement tu y crois
      Mon cœur veut bien saigner, si seulement tu le vois
      Jusqu’à n’être plus rien que l’ombre de tes nuits
      Jusqu’à n’être plus rien qu’une ombre qui te suit .

    • Je suis lune et je suis triste
      lumière de tant de légendes
      couleur lune de miel ou couleur argent
      astre lumineux la nuit

      née de son étincelle
      on m’éteint à la lumière du soleil
      je suis son repos et son sommeil
      invisible et si présent

      j’ai inspiré les plus grands
      enfanté les poètes
      bercé les coeurs d’enfants
      et l’étreinte des plus fous

      brisée par les vents glaciales
      marquée par une passion fiévreuse
      prisonnière d’un astre nostalgique
      je suis lune et je m’éteins .

  39. « Trop sensible »

    Tu es trop sensible c’est vrai et les autres ne voient pas qui tu es
    Trop sensible je sais, moi aussi ça a failli me tuer

    Tu t’angoissses, tu paniques, tu es en crise quand tu t’en prends en plein coeur
    Sans pouvoir l’exprimer tout de suite, c’est trop fort, ça ferait peur
    Solitaire dans ton monde, tu chantes aux étoiles et caline la terre
    Tu sens notre mer qui gronde à bout de force et ne peut plus se taire

    Tu sens la souffrance comme une bombe, le tic tac en sourdine
    Les puissants qui nous mènent à la tombe et se moquent de notre sang en prime
    J’aimerais te dire que ce monde débile finira par se réveiller
    Mais j’ai bien peur que ça ne tienne qu’à un fil
    Mais rassure toi, toi tu seras sauvé(e)

    Avec ta petite gueule d’ange tu nous fais voir des masques colorés
    Tous ces gens qui te croient innocent(e)mais toi tu voyages dans l’obscurité
    Tu laisses croire et tu sembles indiquer que dans ta tête il n’y a que des fleurs, des sourires, des papillons et du sucre vanillé

    Je ressens ta souffrance, je la vois, je l’écoute
    Etre en rage et déçu(e) c’est normal mais ce n’est pas la seule route
    C’est à toi d’exprimer ta beauté, d’éclairer de tes yeux
    Si autour de toi rien ne brille, à toi d’être fort(e) et d’y croire pour eux

    Dans ce monde qui fourmillent de fantômes, on t’en fera des croche-pieds
    Cherche en toi cette lumière
    Le coeur des humains est bien plus beau qu’il n’y paraît

    Ne laisse pas l’ignorance te duper, ne croit pas à leurs mensonges
    Ils donnent ce qu’ils peuvent, ce qu’ils ont
    Existe en toi bien plus que ce qu’on t’a inculqué

    Tu es trop sensible c’est vrai et les autres ne voient pas qui tu es
    Trop sensible je sais, moi aussi ça a failli me tuer

    Zaz

  40. Salam Aleykoum ,
    Trés jolie …

    Ps , Toujours des femmes pour se crêper le chignon … juste un constat toujours les femmes qui réagissent de façon si excessive !
    Débattre là ou il n’y à de place … bref.

    • Totalement d’accord !!

      Les femmes !! toujours dans l’émotion ! et encore là il n’ a pas trop de crêpage allez dons sur « prêt tout près » c’est édifiant toutes ces demoiselles surexcitées !! entre PARLOTTE, INDULGENTE, LEILA et deux trois autres de vraies scuds !! on dirais un concours dans la méchanceté

      salam

    • abd ar et l’anonyme
      à part ces paroles hyper interessantes, intelligentes et très constructives, qu’est ce que vous avez à nous apporter sur le site ?

    • Je pense que c’est un homme qui écrit !

      Enfin je crois.. cependant Leila vous êtes partout vous ! vous êtes fan de Tariq ?

      De quel droit portez-vous des jugements sur les messages des internautes ?

      Chacun à le droit de s’exprimer, vous n’êtes pas les seuls à vouloir vous exprimer, lâchez un peu le site de TR ma soeur vous allez devenir addict attention ….

    • bonjour Zahra, je suis bien d’accord ! je retrouve encore et encore et de nouveau un message de Leila 3×7 pour nous dicter des leçons de morale ou de conduite mais rarement un message neutre et de bon sens… Leila vous vouez une adoration exclusive et totale à T Ramadan que vous oubliez sans doute de vivre…votre vie

  41. C’est tout juste : MAGNIFIQUE !
    Vous savez trouvez les mots aux maux et vous parler avec votre coeur !
    Chaque parole est poème chez Tarik !
    Merci !

  42. Si j’ai bien saisi, vous parler de la Corse. Alors laissez moi vous dire qu’il n’y a pas plus racistes que les Corse. Ils se reunissent en nation et se pensent elite humaine. L’ile, dite ile de Beaute n’est pas belle de mentalite. Mais la CORSE est FRANCAISE n’en deplaise aux nationalistes !

  43. J’ai commencé par lire avec attention le texte de Tariq Ramadan, touchant, évoquant la peine, la perte, la vie et ce que certains décident de faire de la vie….puis j’ai voulu lire les commentaires….quel gachis, nous ne sommes pas ici sur un tchat, ni pour débattre du pourquoi du suicide…ce que je lis ne sont pas des échanges enrichissants, mais vos altercations, vos jugement à savoir qui a raison, pardonnable ou non pardonnable…quelques uns par leur attitudes ont presque réussit à me faire oublier que je suis ici pour lire les mots de Tarik Ramadan…et je me suis retrouvée au milieu de nulle part….certains devraient garder ce qu’ils pensent pour eux, ce n est pas un ring, ni un tribunal…mais certains ne peuvent apparemment pas s’empecher de piquer et de juger…..
    je termine par cet Hadith « Nous , l’ensemble des Prophètes, il nous fut ordonné de parler aux gens selon leur degré d’intelligence »

    • @ mariam
      Si m.Ramadan propose des forums de discussions à chaque texte qu’il publie, c’est bien pour que nous en débations entre nous et que chacun donne son avis, c’est quoi votre problème ?

    • à maryam
      apparemment vous ne savez pas ce qu’est un forum de discussions! au lieu de donner des leçons aux autres internautes vous feriez mieux d’être d’abord plus démocrate !

    • C’est ramadan ! N’y a t il donc pas de limites a la polemique ? Apprenez donc un peu les silences du jeuneur et le respect des souffrances. C’est ma premiere visite sur ce site. Elle a ete motivee par le desir de decouvrir ce texte après avoir eu connaissance de son existence. Il est un hommage a l’un de mes amis disparus. Si je ne peux que saluer la sensibilite de l’auteur et la beaute de l’ecrit, les commentaires auxquels il a donne naissance sont eux beaucoup moins beaux. Des speculations sur les croyances des protagonistes aux jugements de leurs actes, le manque de retenue est deplorable. Ne serait t il pas plus productif de nous soucier de l’etat de nos coeurs, a nous vivants ? PlutoDieu jugera des demissions et du reste. Aidons nous en ce mois beni a aller vers plus de paix et de lumiere. Pour qu’il y ai par la volonte de Dieu moins de Franck, moins de Sabrina, moins de demission, moins d’ombres. Donner son avis est une chose, condamner dans l’ignorance des inconnues de l’histoire en est une autre. En ce mois du pardon nous ne devrions avoir le choix qu’entre silence ou parole bienveillante.

  44. MOI JE SUISUN JEUNNE MAROCAIN J’ai un master en physique et je veux apprendre le francais quelqu’un m’aide s’il vous plais

  45. Avec le temps va tout s’en va… Reste des coeurs inconsolables, des vides que l’on ne peut combler, des souffrances vengees… Et mon Amour pour l’eternite.

  46. Il y a souvent un prix a payer pour l’amour vrai. C’est parfois celui des souffrances et de la culpabilité. Mais cela peut être aussi de la liberté et même de la vie. Triste…

  47. La vie est un voyage ou chacun y transporte ses bagages… Mais pour certains, l’excédant peut coûter très cher… Courage Dieu est le Meilleur des compagnons de voyage et ceux qui prétendent connaître ta destination sont des menteurs. Il est le seul a juger et a savoir… Courage.

  48. «Il ne comprenait pas que la morale puisse limiter l’amour ; il n’acceptait pas qu’au cœur de l’amour de la foi, on puisse résister à l’amour du cœur.»

    Voilà tout est dit en quelque ligne. On m’a appris l’amour avec le coeur, alors j’ai aimé du plus fort de moi même. Je ne suis pas musulmane et comme ce choque culturel a été violent. Ça ne venait ni de lui ni de moi même, ça venait des autres, ceux qui avait peur de lui, et ceux qui me refusais moi. Le jour où il est partis parce que cette différence rendais notre futur impossible, je n’ai pas compris. Et je ne comprend toujours pas. Depuis chaque jour je m’interroge, et parfois, continuer d’avancer dans un monde qui refuse l’amour me semble impossible… Mais je garde l’espoir secret au fond de moi qu’un jour les gens comprenne que la religion ne devrais pas être une barrière à l’amour. Après tout le message de dieu n’est pas l’amour justement?

    Je suis née le 20 juin jour où ce message a été écrit, comment ne pas croire à un signe de dieu?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici