Main menu

L’organisation sociale…

Nous avons beaucoup insis…

Articles

La famille

On le sait pour l’avoir v…

Articles

L’individu

L’homme est d’abord un êt…

Articles

Horizons de l’Islam: e…

La vie sociale, politique…

Articles

Les droits de Dieu, la…

L’ensemble de la concepti…

Articles

La permission originel…

L’univers entier est l’œu…

Articles

Le Créateur et la géra…

Le dogme de l’islam, c’es…

Articles

L’ijtihâd : entre l’ab…

Quand il devait prononcer…

Articles

Le Coran et la sunna

Le Coran est pour les mus…

Articles

Aux rives de la Transc…

Pour les femmes et les ho…

Articles

Présence Information R…

Invité par l’Association …

Articles

Les leçons de l’histoi…

Le grand mouvement qui va…

Articles
«
»
Second Menu

La lettre de Thaer Halahleh à sa fille Lamar

Posted by:
14579 Views

« Lamar ma chérie, pardonne-moi si l’occupation m’a emmené loin de toi, et m’a ôté le plaisir d’être aux côtés de mon enfant premier-né alors que j’ai toujours prié Dieu pour le voir, de l’embrasser, et être heureux avec lui. Ce n’est pas ta faute, c’est notre destin en tant que peuple palestinien que nos vies et celles de nos enfants nous soient enlevées, d’être séparés les uns des autres et d’avoir une vie misérable, rien n’est complet dans nos vies à cause de cette occupation injuste tapie dans chaque coin de nos vies qui les transforme en une étrangeté, une poursuite continue et une torture.

Bien que j’ai été privé de t’étreindre et d’entendre ta voix, de te regarder grandir et te déplacer dans la maison et dans ton être, et que j’ai été privé de mon droit en tant qu’être humain et que père vis-à-vis de sa fille, ton existence m’a donné toute la force et l’espoir, et quand j’ai vu ta photo avec ta mère dans la tente de sit-in, tu étais si calme en regardant les gens avec surprise, comme si tu étais à la recherche de ton père, regardant mes photos accrochées sous la tente en silence et demandant pourquoi ton père ne revenait pas, j’ai senti que tu étais avec moi, constante, dans mes sentiments et mon esprit, comme si tu étais une partie de mes battements de cœur, et du sang coulant dans mes veines, ouvrant toutes les portes pour moi, créant un ciel clair autour de moi, et exprimant ta libre voix enfantine après ce long silence.

Lamar mon amour : je sais que tu n’es pas à blâmer et que tu ne peux pas encore comprendre pourquoi ton père en est à son 75e jour de cette bataille de la grève de la faim, mais quand tu seras grande, tu comprendras que la lutte de la liberté est celle de pouvoir te revenir, afin que je ne puisse plus jamais être emmené loin de toi et privé de ton sourire ou de te voir, de sorte que l’occupant ne puisse plus jamais m’enlever à toi.

Quand tu grandiras, tu comprendras quelle injustice a été commise contre ton père et contre des milliers de Palestiniens que l’occupation a mis en prison et dans des cellules de prison, brisant leur vie et leur avenir sans qu’ils soient coupables de quoi que ce soit si ce n’est leur quête de liberté, de dignité et d’indépendance, tu sauras que ton père n’a pas toléré l’injustice et la soumission, qu’il n’acceptera jamais l’insulte et le compromis, et qu’il fait une grève de la faim pour protester contre l’État juif qui veut nous transformer en esclaves humiliés sans aucun droit ou dignité patriotique.

Lamar mon aimée, garde la tête haute et sois toujours fière de ton père, et remercie tous ceux qui m’ont soutenu, qui ont soutenu les prisonniers dans leur lutte, et n’aie pas peur car Dieu est toujours avec nous, et Dieu n’abandonne jamais ceux qui ont la foi et la patience, nous sommes dans notre droit, et le droit prévaudra toujours contre ceux qui commettent l’injustice et le mal.

Lamar mon amour : ce jour viendra, et je vais le créer pour toi en toutes choses, et te dirai tout, et tes journées qui s’ensuivront seront plus belles, alors laisse tes jours passer maintenant et porte tes plus jolis habits, cours et puis cours à nouveau dans les jardins de ta longue vie, va de l’avant encore et encore, rien n’est derrière toi que le passé, et c’est ta voix que j’entends tout le temps comme une mélodie de liberté. »

  1. Que la paix soit sur vous,

    Merci pour ce rappel, que Dieu nous pardonne le fait d’oublier nos frères et nos soeurs en Palestine.

    Qu’Allah tout puissant soulage leurs souffrances.

    1. jusqu’à quand allons nous demander à Dieu de nous pardonner cet oubli ????
      c’est désolant Arabes du monde

    2. Il faudrait déjà que nous prenions tous conscience de notre part de responsabilité avant de demander pardon.

    3. Pour répondre à votre question » the evil » je dirai simplement que je ne suis qu’un être humain qui oubli…et j’espère pouvoir demander pardon à Dieu jusqu’à mon dernier souffle….

      chacun vie ses épreuves au quotidien, et je ne permet pas que l’on me juge.

    4. Salem,

      Je ne comprends et ne comprendrai jamais l’immobilisme des puissances arabes dans la région. Les saoudiens, l’Egypte, la Turquie, l’Iran… que font-ils pour les gazaouis? Seraient-ils paralysés par la peur? Je le crainds…
      Un seul homme a fait trembler l’Amérique et l’Occident mais
      des milliers n’osent à peine se prononcer contre un état minuscule, érigé en épouvantail.
      Les musulmans à travers l’Europe se mobilisent furieusement afin de réclamer puérilement des droits qu’ils possèdent déjà! Toute cette énergie, cette agitation inutile ouvre une brèche et creuse un sillon éternel à la politique colonisatrice isrélienne.
      N’est il pas plus judicieux de recentrer vos priorités? De moins vous regarder le nombril? De changer votre fusil d’épaule en axant votre courage à intervenir en Israël plutôt que de bêtement vilipender la vieille Europe qui vous accueille par centaines de milliers?
      M Ramadan est partiellement responsable de la division des idées, des actions à mener. On ne peut pas être au four et au moulin, c’est bien connu!

      Bien à vous
      Cordial Salem

    5. a mes fréres

      vos souffrances fond échos jsuq’au trône du divin. Nous sommes en vous comme Allah, les anges et les rapprohés sont en vous.

      De coeur à coeur

      le solitaire spirituel

    6. salam aleycoum cher frère et sœur en islam:
      En justice il existe le terme de non assistance de personne en danger n’est ce pas?
      Le cas des palestinien en l’ai un cas très capitale que nous assistons et contemplons bien sûr dans l’amertume.que dieu nous fâches miséricorde.et qu’il nous donne le pouvoir et le courage pour stopper traitance de bassesse. qu’il fâche vivre les palestinien et qu’il fâche comprendre les israélite la vérité et aussi de comprendre que ceux qu’ils font souffrir sont des hommes et qu’ils mérite de vivre.que dieu protège les palestiniens et nous aussi.

      Ma salam

  2. salam a tous et a Tarik

    je voulais vous dire tous simplement, tous simplement merci de lever haut la voix des opprimés et de nous permettre de lire cette lettre afin de reveiller nos consciences et nos coeurs qui sont noyer par nos vies,
    je prie Allah Le Plus Grand ,de tous mon coeur, de délivrer chaque palestiniens et chaque palestinniennes de l’opression et de l’ injustice.Qu IL les protège et les enveloppe de Sa Miséricorde

    Qu allah nous guide

    Salam

  3. Bouleversant.

    J’espère, après le succès de cette grève de la faim, que ce père se donnera le droit de vivre. Ce serait un cadeau encore plus beau que cette lettre pour cette petite fille qui a besoin de lui.

    Avec l’aide de Dieu.

    MV

  4. C’est une vraie douleur que de vouloir séparer deux êtres qui s’aiment et il se trouve que selon le hadith, tout musulman ou musulmane (devront selon un bon comportement) essayer d’ unir ceux qui s’aiment, quitte à se battre. Et quand je vois ce papa et sa fille, ou parfois des fiancés sur le point de se marier, parfois des couples déjà marié, je me dis où sont les musulmans d’aujourd’hui, où est cette ouma qui devrait être uni, où est ce courage de s’opposer à tout occupant, à tout barbare plein d’inimitié, à tout envieurs et jaloux en Palestine et en-dehors de celle-ci. La Palestine est un très bon exemple, sûrement le meilleur, mais avant de sauver la Palestine, il faut que certains musulmans comprennet qu’il est tant de s’unir et de ne plus nuir à son frère.
    Que Dieu nous aide .

  5. Merci Tariq de nous faire partager cette souffrance continue du peuple palestinien.
    Il faut continuer la lutte à tous les niveaux pour que justice soit enfin faite et que pour que le peuple palestinien puisse vivre normalement.
    Il faut espérer que notre président « normal » puisse en tenir compte durant son mandat ?
    Vive la Palestine, vive le peuple palestinien.

  6. « jusqu’à quand allons nous demander à Dieu de nous pardonner cet oubli ????
    c’est désolant Arabes du monde »

    Pour répondre à votre question » the evil » je dirai simplement que je ne suis qu’un être humain qui oubli…et j’espère pouvoir demander pardon à Dieu jusqu’à mon dernier souffle….

    chacun vie ses épreuves au quotidien, et je ne permet pas que l’on me juge.

  7. Et si nous marchions tous pour Gaza!
    Je pleure très souvent en silence face à toute la méchanceté qui existe sous le soleil,tant de souffrances,tant d’injustices.
    Je suis bouleversée,si impuissante.Tous les jours,j’espère que les humains s’instruisent davantage pour que cesse cette ignorance sur le monde extérieur. L’Homme ne protège pas son semblable!

    1. on est déjà deux personne et on n’est pas les seuls ,il en a plein qui en souffre comme nous pourquoi pas nous joindre?on pourra peu être faire cesser ces bassesses ,ou du moins contribuer à quelque chose.

  8. « Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir. »
    de Gandhi
    Extrait du Discours et écrits
    Thaer Halahleh a tranché, il a pris la décision de résister, c’est pour lui tellement évident et primordial que pour un temps il a mis sa présence auprès de sa famille au rang secondaire. Comment un état qui se dit civilisé peut-il imposer cela à un être humain? Quelle indécence! Qui a parlé de « peuple élu »?
    Gahndi le non-violent disait aussi que « s’il faut choisir entre la lacheté et la violence, alors il faut choisir la deuxième solution »
    A Thaer, Lamar et tous leurs frères j’adresse mes voeux les plus pressants que Dieu leur accorde la patience dans l’effort et l’endurance dans l’épreuve.
    Tasnim

  9. Bonsoir

    viendra le grand jour de la révolution des musulmans pour la cause palestinienne ….
    et nous réussirons .

  10. il faut que les musulmans s’unissent pour pouvoir avancer ensemble. Aujourd’hui ils sont très dispersés. Puis, je me permet une remarque sociologique, on a pu constater ces derrnières années et notamment depuis la fin de la 2nde guerre mondiale, que les personnes d’origine juive sont extrêmement fraternelles envers une personne du même origine, cela dit lorsqu’ils voient une personne en difficulté de la même origine, ils ne la laissent pas, quand ils peuvent embaucher du monde, ils le font, ils accompagnent leur enfants au niveau scolaire d’une façon intensive, ils veulent une réussite sur tous les domaines. Les musulmans d’aujourd’hui à l’exception de certains et de certains partis islamistes, ne cherchent pas le bien-être collectif mais le bien-être individuel. On n’a pu voir des pays du monde arabe, majoritairement musulmans se battre comme des sauvages; on a pu voir la haine d’un musulman envers un autre, parce que cet autre a réussi dans la vie ou parce qu’ il a décroché son diplôme, ou parce qu’ il a acheté une belle voiture et ce n’est pas tout. Parfois, dans les magazins, on voit deux musulmans ou deux musulmanes se disputer pour un rien du tout. N’est-ce pas la honte et n’est-ce pas donner une mauvaise image des musulmans. On a vu parfois des groupes shiites contre des groupes sunnites et vice-versa, mais à quoi bon. Ce n’est à personne de faire la loi, il faut laisser les shiites pratiquer leur culte comme ils le veulent, car c’est envers Dieu qu’ils rendent des comptes, ce n’est pas devant les sunnites. Et puis, je rappel que l’Iran est aussi musulmane puisqu’elle est la seule à dire à Israêl qu’elle risque de la bombarder si elle ne la laisse pas tranquile, et elle essaye de défendre les palestiniens et de critiquer à un échel international Israël. Pourquoi vouloir faire d’elle un ennemi, lorsqu’elle contre l’ennemi sionniste. J’appel vraiment les musulmans à ne plus se faire la guerre et c’est à partir de ce moment là qu’ils peuvent progresser et c’est à partir de ce moment là qu’ils peuvent tenir tête à Israël. Et puis ils doivent éduquer leur enfants d’une façon convenable car là aussi il y a vraiment du boulot chez certains…
    bien à vous

  11. lettre tres touchante , QU’ALLAH leur donne la force pour surmonter les épreuves.. amine

  12. je pleure des larmes actuellement à la lecture de ce mail.que Dieu le tout puissant augmente le courage à ce frere de surmenter cette épreuve douloureuse.il n y a pas qu’ un etre le plus chere au monde que d’ etre séparer par un enfant.
    Nous te disons courage , courage et Que Dieu continue à maudire le peuple Israélien

  13. Salam:
    4653 : le nombre de prisonniers politiques palestiniens (mai 2012). Rapporté à la population, ce chiffre équivaudrait à près de 70.000 prisonniers politiques en France.

    Entre 750.000 et 800.000 : le nombre de Palestiniens qui sont passés par les prisons israéliennes depuis juin 1967, soit près de 20% de la population des territoires occupés. (= France : 12 millions)

    Entre 45 et 50% : la proportion, chez les hommes palestiniens de plus de 18 ans résidant dans les territoires occupés, de ceux qui ont séjourné au moins une fois en prison

    3000 : le nombre de prisonniers participant au mouvement de grève de la faim en cours (14 mai)

    77 : le nombre de jours de grève de la faim de Bilal Diab et Thaer Halahleh (toujours en cours le 14 mai)

    7 minutes : la durée de visite accordée à la famille de Bilal Diab lors du 76ème jour de grève de la faim

    27 : le nombre de députés palestiniens actuellement emprisonnés, soit près de 20% des parlementaires (= France : 110)

    218 : le nombre de détenus mineurs (mai 2012), parmi lesquels 33 âgés de moins de 16 ans

    527 : le nombre de prisonniers condamnés à la perpétuité

    449 : le nombre de prisonniers condamnés à des peines supérieures à 20 ans (hors perpétuité)

    67 fois la perpétuité : la condamnation (record) prononcée contre Abdullah al-Barghouti, le 31 novembre 2003.

    308 : le nombre de prisonniers en détention administrative (sans charge et sans procès, renouvelable à l’infini tous les 6 mois)

    6 ans : le temps (record) passé en détention administrative par Salim Ayesh, entre 2001 et 2007

    3 ans et 2 mois : le temps passé à l’isolement par Ahmed Saadat, Secrétaire Général du FPLP (toujours en cours le 14 mai)

    477 : le nombre de prisonniers libérés lors de la « première étape » de l’échange avec Gilad Shalit. Un échantillon représentatif de la population carcérale :

    – détenus depuis, en moyenne, 14 ans

    20% d’entre eux détenus depuis plus de 20 ans

    172 d’entre eux avaient été arrêtés avant les Accords d’Oslo (1994), 54 durant les « années Oslo » (1994-2000), 251 depuis septembre 2000.

    470 : le nombre de Palestiniens arrêtés dans les deux mois qui ont suivi la libération des 477 (18 octobre-18 décembre 2011)

    9542 : le nombre de Palestiniens de Cisjordanie déférés devant les « tribunaux militaires » israéliens pour la seule année 2010.

    99.74% : le taux de condamnation de ces « tribunaux militaires » en 2010

    Par Julien Salingue

    NB : les chiffres rapportés ici sont une synthèse des différentes statistiques « officielles » d’ONG israéliennes, palestiniennes et internationales, recoupées avec mes propres chiffres et calculs. D’aucuns estiment que certains de ces chiffres « officiels » sont en-deça de la réalité. Pour des informations plus précises sur les conditions de détention, on pourra se reporter à l’entretien que j’ai réalisé avec un détenu palestinien.

    Julien Salingue est un collaborateur régulier de Mondialisation.ca.

  14. La vérité finit toujours par avoir raison du mensonge cette liberté vous l’aurai par l’aide d’Allah
    Nous sommes de coeur avec vous
    Soyez fort la victoire est au bout de l’effort

  15. Merci de nous faire rappeler que nos frères en Palestine souffrent , qu’Allah réveille les consciences des pays arabes, pour enfin se rendre compte de la gravité de la situation, et surtout se rendre compte de la lamentable erreur qu’ils font en soutenant les ennemies de leurs pays frères.

  16. Salamollah alaykom

    Si on commençaient par nous débarrasser une fois pour toute au moins des complexes de grande taille ce serait déjà un grand pas vers l’humilité et la foi
    Je ne comprends pas le mot Salem !!!
    Quelqu’un peut il m’expliquer d’où vient ce mot étrange !!!

  17. Et si les musulmans d’Europe revendiquaient la nationalité Palestinienne, mais ne s’arrêtent pas là…………je veux dire que nous ne ferons que contribuer au vrais printemps non pas arabe seulement, mais au printemps Islamique
    Ce serait une magnifique réponse du berger à la bergère Sioniste qui a délivrée des passeports Sionistes à des tas de racailles qui se revendiquent citoyens légitimes de l’état Sioniste
    Je ne sais si mon idée circulera comme je le souhaite du fond du coeur

  18. Salam,

    En lisant cet article, on prend conscience de beaucoups de choses et de la chance qu’on a par rapport à certains peuple. Merci à monsieur de réveiller nos conscience qui nous font oublier, perdre encore une fois merci et que Dieu vient au secous des Plestieniens….

    Salaml

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»