Main menu

L’ijtihâd : entre l’ab…

Quand il devait prononcer…

Articles

Le Coran et la sunna

Le Coran est pour les mus…

Articles

Aux rives de la Transc…

Pour les femmes et les ho…

Articles

Présence Information R…

Invité par l’Association …

Articles

Les leçons de l’histoi…

Le grand mouvement qui va…

Articles

Histoire d’un concept

L’emprise du pouvoir reli…

Articles

Université d’été CILE …

Nous sommes heureux de vo…

Articles

La question palestinie…

Claude-Henry du Bord: V…

Articles

NOUVEAU! Achetez les l…

Bonjour, Nous avons le…

Articles

Huffington Post: Au ca…

On ne peut pas vraiment…

Articles

Identité et métamorpho…

La métamorphose est un …

Articles

IIFE: Institut Islamiq…

Dans la continuité du sém…

Articles
«
»
Second Menu

La Modernité, l’Europe, la Turquie et l’Islam

Discussion entre Alain Touraine, Nilufer Gole, Francois l’Yvonnet et Tariq Ramadan
Université Candido Mendes
Rio de Janeiro
18 novembre 2010
 
Partie I
Alain Touraine et Nilufer Gole "La modernité, la Turquie et la post européanité"
 

 
Partie II
Francois l’Yvonnet et Tariq Ramadan "L’Europe, L’Islam et La Méditerranée" (suivi du débat entre les 4 intervenants)
 

  1. Salem ,

    Brillant discours comme toujours, vous nous offrez d’excellentes répliques quant aux bouleversements que traversent les sociétés contemporaines.
    Heureuse de vous entendre parler de l’Algérie , qui s’est battue durement pour obtenir son indépendance ! Merci de rappeler que l’islam est aussi une religion Européenne, d’ailleurs les personnes éduquées le font savoir ouvertement !

    Quant à la question palestinienne je me trouve très proche de ce juif antisioniste qui résume très bien la cause du conflit :http://www.dailymotion.com/video/xek4rg_un-rabbin-a-paris-dit-la-shoat-vien_webcam

    « Puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères  »

    Que la paix soit sur nous !

    1. Si les hommes était frères, hors leur lien de parenté, cela se saurait. En islam, le frère du musulman est le musulman, ne vous en déplaise. Si vous l’êtes, je vous invite à revoir la base : le coran.

      Quant à l’islam comme religion européenne, vous tirez ça d’où?

    2. salem l’inconnu,

       » Puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères. » est une citation de Voltaire dont ces écrits ont influencé les Lumières. Mais le Saint Coran au XVIIème siècle transmettait déjà cette valeur universelle !!!
      Au sujet d’Adam et Eve :
      Ainsi, toute l’espèce humaine est issue de lui (Adam), comme le dit Allah (qu’il soit Exalté) :
       » Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement ».
      Coran An-Nissâ 4,verset 1 .

      « Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Dieu son être, tout en se conformant à la loi révélée et suivant la religion d’Abraham, homme de droiture ? Et Dieu avait pris Abraham pour ami privilégié. » (Coran, 4 : 125)

      « Envient-ils aux gens ce que Dieu leur a donné de sa grâce ? Or, nous avons donné à la famille d’Abraham le livre et la sagesse ; et Nous leur avons donné un immense royaume. » (Coran, 4 : 54)
      « Ô gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet d’Abraham, alors que la Thora et l’Évangile ne sont descendus qu’après lui ? Ne raisonnez-vous donc pas ? Vous avez bel et bien disputé à propos d’une chose dont vous avez connaissance. Mais pourquoi disputez-vous des choses dont vous n’avez pas connaissance ? Or Dieu sait, tandis que vous ne savez pas. » (Coran, 3 : 65-66)

      En Islam nous croyons a tous les prophètes et nous sommes tous les enfants de Isaac et Ismael les enfants du prophète Abraham (pbsl)qui est un descendant de Noé (pbsl) qui est lui même descendant d’Adam (pbsl) le père de l’humanité! Nous sommes donc tous frères par le sang !http://annisa.superforum.fr/les-biographies-des-prophetes-f28/arbre-genealogique-des-prophetes-t235.htm

      Je ne crois pas à la théorie puérile de Darwine !Pourquoi dans ce cas le singe n’évolue plus ???? Et l’homme qu’attend t-il pour se transformer en martien ?

      « En Islam le musulman est le frère du musulman » vous dites mais musulman veut dire obéir a Dieu et tous les prophètes et les croyants obéissent à Dieu exalté soit-il!! car il y a un pacte originel scellé entre les êtres humains et notre créateur il n’y a pas de péché originel car Dieu exalté soit-il ne punit personne pour les fautes d’un autre !

      Nous avons dit :  » O Adam ! Habite avec ton épouse dans le jardin ; mangez de ces fruits comme vous le voudrez ; mais ne vous approchez pas de cet arbre, sinon vous seriez au nombre des injustes. »

      Le Démon les fit trébucher et il les chassa du lieu où ils se trouvaient. Nous avons dit :  » Descendez, et vous serez ennemis les uns des autres. Vous trouverez, sur la terre, un lieu de séjour et de jouissance éphémère.  »

      Adam accueillit les paroles de son Seigneur et revint à lui, repentant. Dieu est, en vérité, celui gui revient sans cesse vers le pécheur repentant ; il est miséricordieux.

      Nous avons dit : « Descendez tous ! Une Direction vous sera certainement donnée de ma part. » – Ni crainte, ni tristesse n’affligeront ceux qui suivent ma Direction.
      Sourate 2, versets 35-38.

      L’islam est une religion européenne pour la simple raison que si des musulmans arrivent à vivre en Europe cela signifie que leur religion fait partie de l’ Europe !

      « Jésus de Nazareth est un Juif de Galilée, l’annonce de sa résurrection par ses disciples, qui le reconnaissent comme le messie ou Christ et transmettent son histoire et ses enseignements, donne naissance au Christianisme  »
      Pourquoi le christianisme est alors une religion uniquement européenne alors que son origine vient de Jérusalem ???tout simplement car des chrétiens vivent en Europe !!!Personnellement je pense que les religions sont universelles du moment où elles peuvent et doivent se pratiquer dans n’importe quel coin de la planète ,ne vous en déplaise 🙂

      « vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n’est à personne. »
      Jean-Jacques Rousseau.

      Au plaisir de vous lire.

    3. Salam Vénus,

      votre lecture du coran est très sélective et rien dans ce que vous citez n’appuie vraiment ce que vous dites: que les hommes descendent tous d’un seul est un fait; cependant, la fraternité en islam a un sens bien précis qui ne correspond pas à celui que vous lui donnez. Il y a de nombreux versets ainsi que des hadiths sur le sujet.

      Quant à la notion d’islam comme religion européenne, je vous dirais que tout comme qu’une hirondelle ne fait pas le printemps, la présence massive et déplorable de musulmans en Europe ne fait pas pour autant de cette religion une religion européenne.

      En espérant que vous puissiez me lire malgré la censure.

    4. salem inconnu,

      – » Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde. » Sourate Al Hjr – V 10
      – » Les croyants et les croyantes sont alliés les uns aux autres. » Sourate At-Tawbah – v 71.
      -Le Prophète – Prière et Salut d’Allah sur lui – a dit : « Le croyant est pour le croyant comme un édifice, il se soutient l’un à l’autre. » Puis il relia ses doigts entre eux.  » Rapporté par Boukhari et Mouslim.
      -Le Prophète – Prière et Salut d’Allah sur lui – a dit : » Le musulman est le frère du musulman, il n’a pas le droit de le léser, le trahir, le livrer (à l’ennemi) et le mépriser. » Hadith rapporté par Mouslim Le messager d’Allah– Prière et Salut d’Allah sur lui – a dit :
      – » L’image des croyants dans leur amour, leur miséricorde, et leur compassion mutuels est comme l’image d’un corps : si un de ses organes se plaint d’un mal, le corps entier réagit par l’insomnie et la fièvre  » (Rapporté par Mouslim).

      -La fraternité des croyants est une fraternité vivante et réactive. Elle se veut amour, entraide, compassion, secours, solidarité… Elle est présente dans les moments de joie comme dans les moments de douleur. S’aimant dans l’Amour de Dieu et de Son Prophète, les croyants forment un même édifice, un même corps, une entité homogène. Qu’une joie ou une peine atteigne un seul d’entre eux, et les voilà éprouvés à leur tour.
      -Toutes les différences pouvant exister entre les croyants (fortune, noblesse, pouvoir, etc.) doivent être abolies par le lien indissoluble de la fraternité religieuse.
      -Le meilleur, le plus noble, le plus méritant sera celui qui aura plus de crainte révérencielle vis-à-vis du Créateur. Donc plus de respect, plus de vénération, plus d’égards pour ses frères et sœurs, les croyants et les croyantes mettent en relief une véritable foi.
      -Quelles que puissent être leur race, leur langue, la terre qu’ils habitent, les musulmans doivent être unis par leur lien religieux. Car la fraternité en Dieu se rit des fictives frontières établies par les hommes et de toutes les différences apparentes qui existent entre les fils d’Adam.

      Et Allah Ta’ala a dit :-  » Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde. » (Sourate Les Appartements.)Islamhouse.com

      Je vous invite cependant a découvrir ce que la civilisation musulmane à transmis à la civilisation chrétienne http://www.youtube.com/watch?v=iACx9XfRMqw
      Je trouve votre curiosité un peu trop sectaire, vous devriez vous ouvrir d’avantage bien sure avec de bons arguments constructifs !!!

      PS: Faites attention le PC que vous utilisez est à Allah !!!

    5. salam Venus,

      je suis d’accord avec votre message précédent. Complétez le de tous les versets et hadiths relatifs au désaveu des mécréants et vous aurez une vue exhaustive de la fraternité en islam et de ce qu’elle implique. Est-ce cela être sectaire?

      Sinon, le pc que j’utilise appartient effectivement à Allah, et l’utilisateur aussi Lui appartient.

      Salam alekoum.

    6. alikoum salem , l’inconnu

      Je me suis contentée d’un simple copie collé à votre égard car j’ai évalué vos propos injurieux sans même apporter la moindre justification …..

    7. @ vénus:
      des propos injurieux? A l’égard de qui? Un rappel est injurieux selon vous? Étrange…

      Je conclurai la discussion en vous disant simplement qu’etre frère de tout le monde, c’est etre frère de personne, tout comme aimer tout le monde, c’est n’aimer personne en dernière analyse. Oui, la fraternité implique une préférence, et la fraternité en islam implique une préférence pour les musulmans, même si cela vous déplait eu égard à votre vision utopique et irréaliste des choses.

    8. A l’inconnu

      Non, la fraternité en Islam n’implique pas de préférence pour les musulmans ; puisque l’Islam considère que les hommes sont tous musulmans. Il nous a été soufflé en nous-même notre esprit. L’Islam n’est rien d’autre que « la vie subordonnée à des mesures parfaites » ; qui dit mesures dit lois, dit règle, dit hiérarchie et Etre Suprême.

      Nous sommes tous musulmans ; oui. Etre musulmans cela veut dire avoir des droits : les médecins qui disent se convertir ne font que reconnaitre l’islamité qu’il y a en chacun de nous. Jésus était soumis à Dieu. Donc je ne comprends pas comment on peut sectariser l’Islam ; puisque le mot en son sein signifie : « soumission à la Loi ». Souhaiteriez vous être du nombre des pervers qui s’adonnent à des activités qu’Allah (Exalté soit-il) a rendu néfaste pour leur santé ? Il y a certes dans les maladies intracorporelles liées à l’homosexualité des signes pour ceux doués d’intelligence. Mais jouisse le peuple, en réalité je suis des égoïstes puisque je ne veux l’amour de Dieu que pour moi seule. Et l’amour de Dieu, et le respect de ma dignité.

      Vos propos déphasés et personnels alimentent la dérive politique occidentale.

    9. @parlotte,

      vous dites:
      « l’Islam considère que les hommes sont tous musulmans »

      J’aimerais que vous m’indiquiez quelles sont vos sources pour affirmer telle chose svp.

      De plus, pourriez-vous me dire qui sont les mécréants, les associateurs, les chrétiens, les juifs et autres que mentionne le coran s’ils ne sont pas des hommes (puisque tous les hommes seraient musulmans d’après l’islam selon vous).

      Enfin, si tous les hommes sont musulmans, et si tous les musulmans vont au paradis, à quoi sert l’enfer que mentionne aussi le coran?

      Merci pour vos réponses.

    10. ——–@Inconnu

      En réalité, « je n’ai créé les hommes […] que pour qu’ils M’adorent ». [Sourate 51, Signe 56]. Adorer = se soumettre à un commandement qui même nous dépasserait (dans le cadre en l’occurrence biologique). Nous sommes donc tous soumis à la loi sanctionnée par l’Etre Suprême (Exalté soit-il); sa loi, celle que nous ne maîtrisons pas. Le coeur de tous les hommes est soumis au commandement de Dieu (essayez d’arrêter une seconde votre coeur de fonctionner avec votre intellect… c’est impossible n’est-ce pas ? Vous êtes donc soumis aux lois divines). Est-ce à dire que Dieu nous a tous créé musulmans ? Certes oui. Mais certains sont infidèles.

      Le christianisme, le judaïsme, … sont des sectes, puisque leurs livres ont été falsifiés. Vous n’avez pas encore compris que le chrétien n’est autre qu’un musulman qui se tourne dans la même direction en vertu de laquelle toute entité – au-delà de notre volonté – se courbe ? Les planètes, les arbres, mon cœur (puisqu’il bat contre ma volonté) et bien toutes ces choses prient Dieu au sens second (ils obéissent à la Loi supra anthropique).

      « Islam » ne veut rien dire d’un point de vue (purement) littéral ; il est un état de fait. L’Islam pour moi n’est pas (seulement) une religion, c’est un fait. C’est pas comme croire au père noel ou au père rael ; eux sont des rigolos ; ils n’ont aucun pouvoir sur la mouvance de cette organisation divine. Alors que si vous, ou nous, ou moi désobéissons à Dieu ; en moins d’un an, nous voyions les signes ; les signes Ô ces conséquences. Violez la mesure, elle vous sanctionnera naturellement, vous seriez infidèle (aux commandements).

      Pour moi, il apparait évident que tous les hommes sont musulmans mais certains sont des dénégateurs de la Vérité : voilà qui sont les mécréants. Toute raison humaine ne peut que glorifier les mesures parmi lesquelles Dieu nous exprime ce qu’il veut.

      Quand Dieu a soufflé l’âme dans le corps des sionistes, qui était leur Dieu ? Al Khafid (Exalté soit-il). Quand bien même, ils sont soumis à (la volonté de) Dieu, ils se détournent de l’éthique. Ils sont donc dénégateurs. Ils ont donc été créés musulmans sous l’empire d’une organisation éthique, mais ils s’en détournent. Ils sont donc infidèles. Le terme « musulman » me gène, ce que vous entendiez par musulman c’est « fidèle à l’Islam ». Nous ne sommes donc vous et moi pas « musulmans » car nous sommes tous musulmans ; nous sommes soit des « fidèles » soit des « convaincus » (nous sommes ceux qui ont cru, ceux qui ont essayé de prouver qu’ils ont cru à travers leurs œuvres) Le mot « musulman » ne me semble pas adapté pour dire votre pensée, s’agissant de ceux qui ont cru en Dieu dans le sens islamique du terme. Le Coran n’emploie pas ce mot n’est ce pas ? A moins que je ne me trompe ? Il dit « les croyants » et non « les musulmans ». Corrigez moi si je me trompe. On est pas musulman, on est simplement « croyants d’une norme non-falsifiée ».

      Caractériser les êtres de « musulmans » ou de « chrétiens » n’est qu’une manière de faire référence à la norme religieuse (si je puis dire) en laquelle ils croient.

      Est-ce que le Coran emploie le terme « musulman » dans le Livre ? Et si oui, à quel endroit ? (Je ne parle pas des termes de « chrétiens » « juifs », de la « Torah » et de l’ « Evangile »).

      En réponse à votre question : les associateurs sont ceux qui vouent leur amour à un autre que Dieu. Votre amour au sens passionnel n’est réservé qu’à Dieu. Parce que si vous aimez passionnellement un être ; il se pourrait que Satan aura entre temps fait de vous le disciple d’une loi qu’il bafoue. Ne dit on pas que la passion est déraison ? Et si la raison vous quitte, je ne suis pas sûre que votre foi ne s’en aille pas avec.

    11. Salem Parlotte ,
       » les associateurs sont ceux qui vouent leur amour à un autre que Dieu. »
      Que pensez vous Parlotte de ces associateurs qui détruisent ce que Dieu a décider ?
      Un bon musulman ne doit pas s’en éloigner ? A eux leur religion et à nous la notre !
      Les suivre dans leur idéologie satanique est une forme de mécréance qui coûtera très chère le jour du jugement dernier , les traites recevront leur livres par derrière !

    12. @parlotte:
      vous etes dans la confusion totale et par conséquent dans l’erreur.

      Vous dites:
      « Adorer = se soumettre à un commandement qui même nous dépasserait (dans le cadre en l’occurrence biologique). Nous sommes donc tous soumis à la loi sanctionnée par l’Etre Suprême (Exalté soit-il) ; sa loi, celle que nous ne maîtrisons pas »

      Il ne faut pas confondre loi biologique et loi juridico-religieuse. On ne se soumet pas à une loi biologique, on y est assujetti de fait.

      Vous dites: »« Islam » ne veut rien dire d’un point de vue (purement) littéral ; il est un état de fait. »
      Si: islam veut dire soumission à ALLAH

      Vous dites « Pour moi, il apparait évident que tous les hommes sont musulmans  »
      Là est le problème: vous dites islam là où vous exprimez des vues purement personnelles (« pour moi »). Vous etes libre de vos opinions et libres de les exprimer, mais vous ne pouvez les attribuer à l’islam dès lors qu’elles contredisent le coran, car islam=coran.

      Vous dites encore: »Le Coran n’emploie pas ce mot n’est ce pas ? A moins que je ne me trompe ? Il dit « les croyants » et non « les musulmans ». Corrigez moi si je me trompe. On est pas musulman, on est simplement « croyants d’une norme non-falsifiée » (…) Est-ce que le Coran emploie le terme « musulman » dans le Livre ? Et si oui, à quel endroit ? « .
      Là encore, erreur car le coran emploie ce terme à plusieurs reprises, entre autres:

      Sourate 3-72. Ainsi dit une partie des gens du Livre : “Au début du jour, croyez à ce qui a été révélé aux Musulmans, mais, à la fin du jour, rejetez-le, afin qu’ils retournent (à leur ancienne religion).
      sourate 3-80. Et il ne va pas vous recommander de prendre pour seigneurs anges et prophètes. Vous commanderait-il de rejeter la foi, vous qui êtes Musulmans ?

      Sourate 9-74. Ils jurent par Allah qu’ils n’ont pas dit (ce qu’ils ont proféré), alors qu’en vérité ils ont dit la parole de la mécréance et ils ont rejeté la foi après avoir été musulmans. Ils ont projeté ce qu’ils n’ont pu accomplir. Mais ils n’ont pas de reproche à faire si ce n’est qu’Allah – ainsi que Son messager – les a enrichis par Sa grâce. S’ils se repentaient, ce serait mieux pour eux. Et s’ils tournent le dos, Allah les châtiera d’un douloureux châtiment, ici-bas et dans l’au-delà; et ils n’auront sur terre ni allié ni secoureur .

      Sourate 15-2. [Le Jour du Jugement Dernier] les mécréants voudraient avoir été Musulmans

      Sourate 16-89. Et le jour où dans chaque communauté, Nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux, Et Nous t’emmènerons [Muhammad] comme témoin contre ceux-ci . Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu’un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans.

      Sourate 16-102. Dis : “C’est le Saint Esprit [Gabriel] qui l’a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu’un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.

      Sourate 22-78. Et luttez pour Allah avec tout l’effort qu’Il mérite. C’est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés “Musulmans” avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C’est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître ! Et quel Excellent soutien !

      Sourate 27-91. “Il m’a été seulement commandé d’adorer le Seigneur de cette Ville (la Mecque) qu’Il a sanctifiée, – et à Lui toute chose – et il m’a été commandé d’être du nombre des Musulmans

      Sourate 33-35. Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.

      Sourate 2-76. – Et quand ils rencontrent des croyants, ils disent : “Nous croyons”; et, une fois seuls entre eux, ils disent “Allez-vous confier aux musulmans ce qu’Allah vous a révélé pour leur fournir, ainsi, un argument contre vousdevant votre Seigneur ! êtes-vous donc dépourvus de raison ? ” .
      Ces versets montrent bien ce que recouvre le terme musulman et ce qui s’y oppose. Bref, vous vous trompez sur toute la ligne. Peut-etre n’avez vous pas lu le coran, mais en ce cas, vous vous trouvez bien démunie pour pouvoir dire que l’islam c’est ceci ou cela. Je ne peux donc que vous conseiller de vous informer un minimum avant de vous exprimer sur un sujet.

      En toute sympathie.

    13. Salem Parlotte ,

      Vous me voyez euphorique de vous entendre dire que certaines personnes de confessions chrétiennes ou autres reconnaissent en eux des valeurs musulmanes !

      La richesse des civilisations c’est lorsqu’elles se complètent et se soutiennent mutuellement pour apporter une certaine sérénité et un équilibre dont chaque individu est en quête !
      Nous avons besoin les uns des autres pour faire évoluer les mentalités et construire un monde sans clivage afin d’endiguer les horreurs de l’humanité !
      La xénophobie réelle qui se développe n’est que la cause de la corruption de ceux qui sont au pouvoir !
      L’application du droit ne doit pas être stratégique mais bien égalitaire ! Tous ceux qui ont la capacité de donner sans distinction aucune ne font que rendre ceux qu’on leur apporte !Mais combien sont aveuglés par une jalousie arrogante et veulent anéantir les valeurs qui nous unissent !
      Il faut vraiment faire preuve d’humilité et d’humanisme quand son prochain est au plus bas !

      Bien à vous Parlotte !

    14. Salem l’inconnu ,

      Il est où votre rappel ? Où sont les arguments pour l’appuyer ? vos professeurs ne vous ont-ils pas appris à débattre avec des arguments ?
      « la fraternité en Islam implique une préférence pour les musulmans  » dites-vous ?
      Dois-je vous rappeler que être musulman c’est croire à Adam (pbsl) Noé (pbsl) la famille d’Imran dont Marie est la descendante ainsi que la famille d’Abraham (pbsl) dont Mohammed(pbsl) est le descendant !

      Être musulman c’est croire en la Torah ,l’Evangile et le Coran ! comment reconnaître les livres de Dieu et ne pas être frère avec ceux qui les appliquent ??? c’est paradoxale ce que vous dites !

      Quant à ceux qui rejettent les signes ,s’ils ne nous font pas sortir de notre religion nous leur devons le respect !
      Ma vision n’est pas utopiste c’est Dieu qui en a décidé ainsi et je lui obéi ! D’ailleurs nous avons un pacte avec lui ,il nous ai demandé de le suivre et il ne nous sera fait aucun mal ! Mais les plus orgueilleux ou les plus ignorants s’égarent bien souvent !

      Nous avons tous 46 chromosomes donc génétiquement parlant nous sommes tous frères et Adam (pbsl) est le père de l’humanité !

    15. Vénus,
      c’est vrai nous sommes tous frères en l’humanité puisque tous descendants d’Adam – c’est ce qui explique que quand un musulman voit un non-musulman dans l’ennui ou le souci l’aide-t-il autant qu’il peut de la même manière qu’un frère.
      MAIS ! nous ne sommes pas frères dans la foi ! Ouvre le Coran et lis, tu constateras qu’effectivement le musulman doit croire aux Livres révélés d’Allah Azawajel, les feuillets d’Ibrahim et de Moussa, la Thora,la Bible et le dernier livre le Coran ! Mais il s’agit des livres originels et non pas ceux qui ont été altérés par les hommes qui se disent aujourd’hui juifs ou chrétiens pour ne parler que d’eux ! Poses-toi la question pourquoi Allah Azawajel s’est-il porté garant du contenu et l’intégrité du Coran ? PARCE QUE LES LIVRES PRECEDENTS ONT ETE ALTERES ! les naçaras disent qu’ils sont monothéistes ? Ils reconnaissent Allah comme étant le créateur de l’Univers, MAIS ILS ASSOCIENT JESUS A ALLAH ET POUR CERTAINS C EST TROIS EN UN : Les juifs disent que Uzair est le fils d’Allah et certains attendent toujours encore le Messie alors qu’Allah nous dit que jesus est le Messie qui combattra le Messie dadjel ! Ils n’ont donc pas un monothéisme pur de tout associanisme !
      Allah Azawajel dans le Coran purifie Sa Religion dévoyée par les hommes, rectifie leurs livres et enrichit notre Religion.

      Il n’y a qu’une seule Aquida c’est celle du monothéisme musulman et une seule Parole d’Allah c’est celle qui a été révélée au Prophète Muhammad (SAWS)
      cordialement
      Marie

    16. salam marie
      bien dit
      dans ces jours de fin des temps, les hommes en général et le msulmans en particulier son confrontés à deux grandes fitane:
      la premiere est celle de l’intellect (précurseur des sciences)sans réligion (précurseur de la foi.
      la deuxième est celle de la réligion sans intellect.
      les deux représentent la dualité pathologique sur laquelle le diable joue pour créer la corruption des hommes en exploitant la maladie qui se trouve dans le coeur des hommes; celle de l’égo.
      Mr ramadan a passé toute sa vie à reconcillier chez les hommes la réligion et l’intellect. sa mission se voulait universelle car l’islam est universel.

    17. salem ,

      « Mer ramadan a passé toute sa vie à réconcilier chez les hommes la religion et l’intellect. sa mission se voulait universelle car l’islam est universel. »

      L’islam se perdrait sans ses valeurs c’est vrai , mais l’occident ne serait plus l’occident sans les siennes !
      Les citoyens de confessions musulmanes ont un défit qui n’est pas anodin à mener ! Il est de notre devoir de s’asseoir autour d’une table et de trouver des moyens d’ententes afin de s’unir pour partager ensemble les valeurs universelles !
      L’islam a des valeurs très nobles sur le plan familiale , sur la solidarité sur la fraternité et nous devons les faire partager et non rejeter son prochain sous prétexte qu’il n’est pas un frère ! Nous devons faire un travail sur soi , sortir de notre égo et essayer de rapprocher les trois religions monothéistes puisqu’elles prient le même Dieu pour pouvoir vivre ensemble comme ce fut le cas jadis ! Il ne s’agit pas de savoir qui détient la vérité puisque nous avons été divisés par la volonté de Dieu , mais de partager nos textes religieux ,afin de se connaître pour se rapprocher et vivre ensemble en paix ! Notre but n’est-il pas la quête de paix !
      Toujours vouloir faire briller l’image de l’islam c’est bien mais il faudrait peut-être se demander pourquoi notre message qui se veut universel n’est pas entendu ou pourquoi les pays musulmans n’ont pas réussit à appliquer ces valeurs universelles !
      Il faut dépasser notre arrogance et notre chauvinisme et admettre que l’islam n’est pas respectée et appliquée de façon intègre dans aucun pays au monde !
      Si l’on arrive à prouver concrètement que l’islam est universel bien des pays s’inspireraient de notre modèle jalousement !
      Nous devons aller de l’avant et ne plus s’attarder sur le « halal et la halam » comme le dit si bien Mer Ramadan , et remonter le niveau de l’islam et des musulmans !
      Pour être un musulman à la hauteur de ses prétentions encore faut-il le prouver et enrichir les autres civilisations de notre noblesse !

      Cordialement.

    18. @venus,

      mon argument est simple: ce que vous dites ne correspond pas à ce que disent le coran et les hadiths, ni plus ni moins. Nulle part dans le coran est il dit que nous serions frères des non-musulmans, ce qui ne signifie pas que nous devrions leur refuser le respect qu’ils peuvent mériter le cas échéant, ni les traiter avec bienveillance a priori.

      Par contre, il est dit que nous sommes frères en tant que musulmans, que c’est l’islam qui fonde notre fraternité et que nous avons à l’égard de nos frères et sœurs en islam des obligations particulières, ce qui correspond à la préférence dont je parlais plus haut.

      L’islam, c’est le coran. Il ne faut pas prendre vos désirs pour la vérité ou la réalité. L’islam à votre sauce et en contradiction avec le coran n’est pas l’islam.

    19. Salem l’inconnu ,

      Est-ce que Allah ta’la désigne « un peuple élut » comme vous le sous entendez ? Non ! ce verset du Coran est très explicite sur ce sujet :
       » Dieu a choisi, de préférence aux mondes :
      Adam, Noé, la famille d’Abraham, la famille de ‘Imrân, en tant que descendants les uns des autres – Dieu est celui qui entend et qui sait. »(Coran 3, 33-34)

      Être musulman c’est suivre la direction qu Allah ta’ala nous a enseigné ! Savez vous que la torah est le premier livre de Dieu ? Le Coran est venu confirmé ce qui a été dit dans la Torah et l’Evangile , et un bon croyant c’est de le reconnaître et de l’accepter !
      Notre prophète Mohammed (pbsl) ouvrira les portes du paradis le jour du jugement dernier avec la permission de Dieu et Jesus (pbsl) viendra à la fin des temps et Moise (pbsl) est le seul prophète a qui Dieu a parlé directement ! Dieu en a décidé ainsi et nous ne devons pas nier nos freres ! A l’origine nous sommes tous frères biologique ment car nous descendons tous d’Adam (pbsl) mais bien sure que nous ne sommes pas frères religieusement avec les Kafarhs ! La tolérance religieuse est la seule forme d’intelligence qui peut unir l’Humanité car apprendre a se connaître c’est s’enrichir pour mieux se respecter et mieux s’entendre ! Arrêtons d’imposer des dogmes et ne laissons personnes nous en imposer ! et n’oublions pas que Dieu est amour !

    20. Vénus,

      De ce que vous dites il ne ressort aucune analyse critique, vous n’avez pas fini de nous citer le Coran et les sources dérivées ; compter avec Voltaire puis passer par la Shoah et l’Evangile feintant l’exhaustivité. Mais vous, que pensez vous – avec vos propres mots – ? Stop ne répondez pas… ce mur contient un sujet précis, et il semble que la flegme vous en a fait manquer le coche. Vous dites que l’Islam est une religion européenne ? Vraiment ?? Vous n’avez donc pas compris pourquoi la Turquie ne plaît pas tant à l’Union Européenne. L’Islam est une religion où la minorité n’a pas achevé son ambition : l’imposition de ce qu’est cette religion. Vous êtes dans la citation continuelle ; mais c’est un peu lassant. Et cessez de croire en l’utopie, on ne peut attendre de la petitesse des hommes que l’équilibre, sinon rien d’autre ; car cette fraternité au sens où vous la fantasmez est un leurre. Toute fraternité excessive nous déchoit de la méfiance ; alors que la méfiance est une forme d’intelligence supérieure ; avant de devenir malice. Je dois vous dire que vos propos, au-delà d’être indigestes par leur longueur ; sont inutiles pour ne pas dire décontenancés, et n’expriment aucune originalité. Vous n’êtes pas là pour écrire pour les murs, mais avant tout pour plaire ; vendez nous votre plus-value… cette créativité qui dort en vous, sachez lui donnez libre cours.

      Ecoutez les enregistrements sonores à présent ; il suffit de témoigner sur chaque page vos sentiments personnels ; nous voulons dorénavant de la productivité.

    21. salam
      change de pseudo, VENUS est le nom d’une déesse inappropriée quand on parle d’Allah azawaojel !

    22. j’ai oublié mon pseudo sur le message précédent.

      Une dernière chose: vous citez Rousseau. Je vais corriger sa citation d’un point de vue islamique: les fruits sont à Allah Qui les attribue à Qui Il veut, et la terre aussi.

      Salam alekoum.

    23. Salam, Jésus Aleyi wa salam, était juif ? non ! il ne l’était pas ! Il était (comme tous les Prophètes cités dans le Coran) musulman né sur la terre de Palestine ! Il n’a pas de généalogie, il est né de Maryam de par la volonté d’Allah puis Allah l’a élevé vers Lui !

    24. Salem Marie ,

      Jésus (pbsl) est le dernier prophète envoyer aux enfants d’Israel et Marie est la descendante de la famille d Imran !
      par contre je ne sais pas si la famille d’Imran était Juive .

      Cordialement.

    25. salam,
      Jésus, Aleyi wa salam, n’a pas de généalogie ! les prophètes d’Allah Azawajel sont tous muslim car soumis à Allah uniquement. Etre juif ou israélite c’est faire partie de la religion juive ! (pour les sionistes c’est être israélite et israélien ou seulement israélien) « une race une religion et un Etat » ou bien seulement une race et un Etat !
      Jésus a été envoyé par Allah uniquement pour les enfants d’Israël certes, parce que les rabbins avaient dévoyé le message d’Allah, mais ce n’est pas parce que Maryam était juive que Jésus l’était. Jésus n’a pas de généalogie, Allah Azawajel dit « soit et il était ».
      cordialement

    26. Salem Marie 1 ,

      Je suis tout à fait d’accord avec vous mais comment expliquez-vous que cette religion est devenue occidentale puisqu’à l’origine elle est née en terre de Palestine ?

      Ce qui justifie ma premiere réflexion en disant que l’islam est aussi une religion occidentale puisqu’elle s’est propager au delà des frontières !
      Et entre-nous une religion a t-elle besoin de jalons pour rester fidèle à elle même ?
      L’islam est une religion universelle et non uniquement arabique car elle est née dans la péninsule Arabique !
      Et je confirme que l’Islam est tout aussi bien une religion Européenne , même si cela effraie les plus sectaires, les xénophobes , ou les assoiffés de pouvoir !
      Cordialement .

    27. Salam,

      Oui les prophètes et ceux qui les suivèrent étaient musulmans, puisque soumis à Dieu, à l’époque antéislamique.
      Musulman = soumission à Dieu.

    28. Le frère du musulman est le musulman… j’aimerais bien avoir plus de détails s’il vous plait. Des versets, des hadiths etc. si vous en avez !
      Et ensuite j’aimerais avoir l’avis du citoyen sur cette question, au delà de l’aspect spirituel ; je dirais d’un point de vue plutôt « humain ».

  2. J’aurais bien aimé assister à ce débat puisque je suis actuellement à Rio de Janeiro, mais je n’en ai pas eu vent. C’est regretable, et pourtant je suis constamment en contact avec l’une des principales associations musulmanes de Rio. N’ont-il pas été informé? Pr, il est très important que les communautés musulmanes des villes que vous visités soient informées de vos passages, particulièrement ici, au Brésil,ils ont tant besoin de vous écouter.
    Ma’as-salaam.

  3. Vous avez entendu les éloges appuyés d’Alain Touraine vis-à-vis de Tariq Ramadan dans la deuxième partie (vers la fin). Hallucinant, on dirait qu’il le découvre!!! Un intellectuel parisien! En tout cas ce qu’il en dit est à retenir, il reconnaît la pertinence du propos et sa nécessicité. Il était temps! Chapeau M. Alain Touraine. Mieux vaut tard que jamais

  4. Salamalkum wahamutuallah wa a barakatu…Je me permet d’intervenir des la joute verbal entre venus et l’iconnu..Il est evident que islam est ou est devenu européen Les premiers contacts entre l’Europe et l’islam sont établis quasiment dès la naissance de la religion musulmane. Des correspondances entre le prophète (saw) et l’empreur Byzantin Héraclius invitant ce dernier à se convertir à l’islam sont attestées par une lettre qu’Héraclius à reçue. Bien que l’empereur byzantin n’ait pas consenti à accepter l’islam, cet évènement marque le début d’une relation plus que millénaire où on verra les deux mondes, Occident et Orient, s’affronter, se haïr, mais aussi échanger, découvrir et se respecter grace a dieu..s’est ounblier de dire que la pensée,l’art,la culture hormis l’apport arabo-andalous est aussi un apport religieux qui nous a servit a nous musulman d’europe s’est nié une partit des grands penseurs impossible a site tellement il y en a qui dans leur reflexion de musulman se sont inspiré ou on inspiré une facon de penser…me s’est aussi oubler qu’il a 53 millions de musulmans en europe…!!!ma question est la suivante :l’islam est elle oui ou non une religion européen..!!!??? paix et amour sur vous

    1. salam Miloud,

      que des contacts aient lieu entre des civilisations, qu’il y ait même des échanges de population entre elles n’implique pas forcément fusion ou disparition de ces civilisations.

      Si je devais absolument « ethniciser » l’islam, je pourrais à la rigueur dire qu’il a un substrat arabe eu égard à la langue de son livre sacré et à l’ethnie de son apôtre (pbsl) mais pour ma part, j’estime que l’islam est tout simplement islamique, point.

      Salam alekoum.

    2. Salem, l’inconnu,

      « j’estime que l’islam est tout simplement islamique, point. »

      Donnez-nous des arguments pour appuyer votre idéal !

    3. Salam mon cher inconnu vraiment vous avez du mal.
      Je pense qu’il faut revenir au but de la vie, dieu nous a mis sur terre, il nous a envoyé 3 guide de la vie ,la torah, l’évangile est le coran. Donc nous avons touses le meme but dans la vie, chacun choisi sont guide il y en a qui n’en prenne aucun aprés c’est pas notre probléme puisque c’est dieu qui est le seul juge, voila pourquoi nous sommes touses fréres. Nous seront touses jugé le jour du jugement dernier tout simplement sans te parler ni d’histoire ni de citation dans le coran. Quand il te dis nous sommes touses fréres ces parceque lui ne juge personne, quand on parle d’europe musulman ces parceque la torah est ISLAM est l’évangile aussi.
      Voila monsieur l’inconnue si vous n’avez pas compris cela
      il faut ce poser des questions existentiel : pourquoi suis je sur terre, est pourquoi je vais mourir?
      Et la vous allez comprendre que l’on est touses fréres.

  5. Bonjour,

    j’ai lu un peu tout ce qu’il se dit ici, puis j’ai décidé à ma manière d’apporter ma petite pierre… et bien pour ma part, je tenais à vous dire, jamais, au grand jamais je n’ai pensé que les hommes puissent être aussi éloignés les uns des autre, tel que je le lis ici… comment peut-on tenir de tels arguments ? faire autant d’amalgames est inquiétant à notre époque. Je n’ai et continu à ne voir aucune différence entre les êtres, hormis certaines brebis galeuses, ignorant le respect d’autrui. Vouloir coûte que coûte diviser cette humanité, qui aspire finalement aux mêmes rêves aux quatre coins de la planète, et bien voyez-vous cela est tout simplement le « mensonge du siècle »… pure utopie ! et je rajouterai manipulation pure !
    Inconnu vous dites: « Je conclurai la discussion en vous disant simplement qu’etre frère de tout le monde, c’est etre frère de personne, tout comme aimer tout le monde, c’est n’aimer personne en dernière analyse. Oui, la fraternité implique une préférence, et la fraternité en islam implique une préférence pour les musulmans, même si cela vous déplait eu égard à votre vision utopique et irréaliste des choses. »
    Quand on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense…

    Mes amis, sont mes frères et soeurs par choix et jamais imposés, nos affinités nous rapprochent, nous nous apprécions pour ce que nous sommes, et non pour appartenance à un groupe religieux, ou autres… cela s’appelle ouverture d’esprit entre autres… le côté réducteur et sectaire de certains intervenants me terrifie.

    1. j’ajoute une dernière chose: l’utopie, c’est ce qui n’est pas (littéralement, qui n’est nulle part). Or, en l’occurrence, l’utopie, c’est l’union de l’humanité, non sa division. L’utopie est par conséquent de votre côté.

    2. Salem ,

      d’apres Abou Hourayra -que Dieu l’agree- le Prophete -salahlahu ‘alayi wa salam- a dit :
       » Entreront au Paradis des gens dont le coeur (de par sa douceur et sa confiance) est semblable a celui des oiseaux »

    3. au nom Dieu
      un musulman considère les musulmans comme ses frères et seures en islam et il cosidère les êtres humains comme ses frères et soeurs en genre humain. mercie

    1. Salem ,

      je suis tombée sur une vidéo de Mer Ramadan qui explique clairement la fraternité majestueuse de notre prophète Mohammed (pbsl) !
      Ma joie fut immense , croyez moi car notre prophète n’était pas un communautarisme et avait l’esprit bien ouvert !
      D’ailleurs M.Ramadan explique que notre prophète avait protégé des tributs juives , que son meilleur ami était juif et l’a accompagné jusqu’à sa mort , il a épousé une femme Juive !http://www.dailymotion.com/video/xkfov_tariq-ramadan-fog-mohammed_news
      Notre prophète Mohammed était un humaniste convaincu , d’ailleurs montrez-moi un seul verset ou hadith qui interdit la solidarité universelle,le partage social universel , et la fraternité universelle !
      Pour se faire entendre il faut être cohérent entre notre vision politique du monde et notre spiritualité , puisque l’islam est une religion universelle ! Le coran a bien été envoyé en rappel pour corrigé les autres livres de Dieu ! Il s’adresse donc a tous les peuples puisqu’il est mentionné la thora , l’évangile , les psaumes de David ! Quand Allah ta’la mentionne tous les peuples dans le coran , c’est que sa parole est universelle !

      Ce qui est déplorable c’est cette fraternité communautarisme et ghettoisée qui n’a aucune ouverture sur le vivre ensemble ! Il faut combattre se communautarisme et défendre des causes plus nobles tels que la justice et la solidarité humaine ! C’est le seul moyen pour se rassembler et mieux se connaître afin de ne plus être spectateur des dirigeants actuels ! Les associations sont certes utiles mais hélas sans résultat , il faut s’investir d’avantage vers la justice et le droit qui offrent l’égalité pour tous ! La justice n’est pas réservée à une élite , il faut sortir de ce communautarisme et de cette pseudo fraternité !
      Nos spécificités religieuses ne doivent pas être des barrières mais des chemins pour s’unir et vivre ensemble !
      Nous devons développer notre altruisme et notre solidarité qui existe bien en islam pour endiguer le racisme et faire briller notre image !
      Comme dit Mer Ramadan dans cette vidéo , il y a encore du chemin …..
      J’aime bien cette citation de Voltaire qui ne me quitte jamais !  » Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez les exprimer  »

      Cordialement à tous .

    2. Salam alaykoum

      Adoptons la paix-attitude même si ,les adeptes du réalisme se font rare!

      Merci pour les copiés collé et les plats réchauffés!

      Bien à vous tous!

  6. Permettez-moi de profiter de ce titre pour vous exposer mon sentiment sur votre appel à signer la pétition liée aux normes du « hallal » carné.
    Bien que je vous rejoigne sur le principe, je pense que d’y déceller un mépris de la ouma est réducteur et entretient des schémas interprétatifs erronés, passéistes. Tout consommateur quelque soit son profil de consommation est déconsidéré, méprisé. La qualité des aliments n’étant pas biologique (entendre écologique, aussi, par extension ; l’activité agricole est la plus polluante. Pour le corps aussi.) voir dangereuse pour l’organisme (cf. L’éditorial du magazine Le Monde de la semaine dernière), tout consommateur subit son alimentation, aujourd’hui. Bien coraniquement,

    1. J’avais envoyé une réaction le 6 décembre, mais elle n’a jamais été publiée.
      Je tente donc une nouvelle fois :
      le message disait :

      En lisant cette débauche d’estocades verbales d’où transpire plus la soif d’imposer sa raison que de lire dans l’autre, faisant feu de tout bois (en allant même, peut-être par manque d’argument, jusqu’à reprocher le choix de son pseudo à notre admirable et patiente Venus), j’en arrive à me demander s’il ne vaudrait pas mieux tout recommencer à zéro. Si vous pensez vraiment que la définition de quelques mots tirés de quelques langues (frère, utopie, fils de Dieu, mécréant, jihad et j’en passe) mérite de faire couler tant d’encre et de déchaîner tant de passions parfois malsaines, je vous invite à retomber en enfance, jusqu’à ne plus pouvoir lire que dans les cœurs des autres.
      Une fois tous nus dans vos berceaux, je suis certain qu’en n’y comprenant rien, vous aurez tout compris. Du début… au début.

      À bientôt Inch Allah.

      Alain

  7. Bonjour/Bonsoir :

    Avant de debatre sur la modernité , il faudrait dabord comencé par la definir .
    Chers amis , pensé vous quand peut moderé une religion sans pour autant passé devant ceratains points important .
    L’islam est une religion moderé sans qu’on est a changé quoi que se soit .
    Selon mon avis personel :
    c’est la laiceté qui doit se moderé non les religions, il faut accepté toutes les populations qu’elles que soit leur origines , puisqu’un pays riches en cultures et religions est un pays democratique.

    1. Comment peut on écrire tout ça ,en affirmant connaître le Coran ! Les Sourates 2.191-187 , 4.91-93 ,8.17 et 9.5 par ex.
      demandent aux croyants de tuer les impies,les infidèles….
      Où est la modération dans l’ Islam ?

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»