Main menu

La question palestinie…

Claude-Henry du Bord: V…

Articles

NOUVEAU! Achetez les l…

Bonjour, Nous avons le…

Articles

Huffington Post: Au ca…

On ne peut pas vraiment…

Articles

Identité et métamorpho…

La métamorphose est un …

Articles

IIFE: Institut Islamiq…

Dans la continuité du sém…

Articles

L'intégration

Claude-Henry DU BORD : …

Articles

Une voie alternative

Claude-Henry du Bord:…

Articles

La femme

— Il me semble que nous…

Articles

La démocratie

Tariq RAMADAN: Il est…

Articles

Le langage

Tariq RAMADAN : Peut-êt…

Articles

La Turquie, l'Occident…

Il faut donc commencer pa…

Articles
«
»
Second Menu

Le Monde: « Accepter le débat avec Tariq Ramadan ne signifie pas être d’accord avec lui »

N’empêchons pas Tariq Ramadan de s’exprimer sur le sol français
Arrêtons de l’accuser de  » double langage « , discuter avec ce théologien et islamologue ne signifie pas être d’accord avec lui
Alain Gresh, Sonia Dayan, Raphaël Liogier et Edgar Morin

*******************************************

Successivement, depuis le début de l’année, Tariq Ramadan a été interdit de parole à la Cité internationale universitaire de Paris, à Béziers, à Argenteuil. A Orléans, en mars, les socialistes locaux se sont mobilisés contre sa venue. Alain Juppé a demandé qu’il ne puisse pas s’exprimer à Bordeaux, soutenu par la gauche, la droite et le Front national. Il lui est pratiquement impossible d’accéder à un lieu de réunion à Paris du fait des pressions de la mairie. L’Institut du monde arabe, présidé par Jack Lang, a refusé d’accueillir un débat avec lui – alors qu’il l’avait accepté en 2014. Ainsi, dans un pays où des millions de personnes sont descendues dans la rue pour la défense de la liberté d’expression, on peut interdire de parole Tariq Ramadan, l’homme que nous adorons haïr, sans aucune justification légale. Décidément, la République a un problème avec l’islam.

Outre l’étiquette infamante d' » islamiste « , terme jamais défini, la principale accusation contre lui est celle de  » double langage « . Comme  » la théorie du complot « , elle a l’avantage de n’être pas réfutable : quoi que Ramadan dise ou écrive, on vous rétorquera qu’il ne le pense pas, voire qu’il pense le contraire. Même si cela était vrai, en quoi cela justifierait une interdiction ? A ce compte-là, nombre de nos responsables politiques devraient être interdits de parole, au premier chef cet ancien candidat à la présidence de la République qui promettait, en 2012, de combattre la finance et d’accorder le droit de vote aux immigrés.

Nous avons fait des dizaines de débats avec Tariq Ramadan, en France et dans le monde arabe, devant des publics en majorité  » musulmans  » ou en majorité  » non musulmans « . On peut évidemment imaginer qu’il proclame, en notre présence, que les Européens musulmans doivent se comporter en citoyens loyaux et que, dès que nous avons le dos tourné, il leur explique que l’islam doit conquérir l’Europe ; qu’il critique les Frères musulmans quand nous sommes là, et qu’ensuite il appelle les jeunes à rejoindre cette organisation. Quant à ceux qui prétendent que, dans ses interventions en arabe, il tient des propos différents, combien parmi eux parlent cette langue ?

Cette accusation de  » double langage  » a été théorisée il y a plus de dix ans par -Caroline Fourest, aujourd’hui proche de Manuel Valls, dans son livre Frère Tariq (Grasset, 2004). D’où cette légende urbaine sur le  » double langage « .

La dernière découverte est le fait que Tariq Ramadan appartient à l’Union mondiale des savants musulmans qu’il a rejointe il y a cinq ans et qui compte parmi ses membres le mufti de Moscou ou celui de Sarajevo, mais aussi d’autres personnalités bien plus  » conservatrices « . Reproche-t-on à un catholique son appartenance à l’assemblée des cardinaux, du simple fait qu’elle inclut des  » conservateurs  » ?

La jeunesse l’écoute, l’apprécie
Depuis plus de vingt ans, Tariq Ramadan a évolué. C’est le contraire qui serait préoccupant. Mais il n’a pas changé sur un point, dans son appel aux citoyens européens de confession musulmane à rejeter toute victimisation et à s’affirmer comme des citoyens à part entière des sociétés dans lesquelles ils vivent. Ce qu’il confirme dans son dernier ouvrage Le Génie de l’islam (Presses du Châtelet, 284 pages, 20 euros) :  » Rien n’empêche les musulmans de vivre et de respecter le cadre laïque, d’être des citoyens loyaux à leurs pays. « 

A l’heure des dangers que nous connaissons, à l’heure des appels de l’organisation de l’Etat islamique à la  » sécession  » des musulmans d’Europe, Tariq Ramadan est l’un de ceux que la jeunesse écoute et apprécie.

On évoque les  » cent Molenbeek  » français, formule plus que contestable, mais on oublie de dire que, dans les quartiers populaires, la voix de Ramadan est de celles qui portent ; elle est de celles qui permettent d’entamer un dialogue respectueux avec ces jeunes de confession musulmane. Accepter le débat avec Ramadan ne signifie pas être d’accord avec lui, mais prendre au sérieux les communautés musulmanes en France, dans leur diversité.

Alain Gresh, Sonia Dayan, Raphaël Liogier et Edgar Morin

17 commentaires - “Le Monde: « Accepter le débat avec Tariq Ramadan ne signifie pas être d’accord avec lui »”

    1. Il y a un syndrome français vis à vis de l’islam; il ne s’agit pas que d’interdire un courant de pensée, une façon de s’exprimer, de stigmatiser une composante de la population française de plusieurs millions; c’est bien plus grave que cela. Nulle part ailleurs que dans l’Hexagone, on ne traite un sujet dans les médias en l’absence des personnes concernées.Nulle part ailleurs que dans l’Hexagone, les portes paroles d’une communauté ne sont autoproclamés, voire même parachutés par d’autres volontés que celles des femmes et des hommes qui composent cette communauté.
      Un homme politique digne de ce nom, ne doit pas être borgne, encore moins aveugle vis à vis des tendances lourdes qui traversent la société qu’il est censé servir.

      « Gouverner, c’est prévoir ; et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte, disait Émile de Girardin in La politique universelle (1852)
      En 2002, 2 jeunes filles voilées ont déferlé la chronique…aujourd’hui elles sont des dizaines de milliers… d’ou un constat d’échec des politiques mises en place pour gérer ce phénomène.
      A moins qu’il n y est une volonté d’instaurer une citoyenneté de seconde zone pour les français de culte musulman, les politiques maladroites adoptées jusqu’à présent montrent une cécité évidente vis à vis des courants qui traversent les société humaines à l’ère de la globalisation. C’est encore Émile de Girardin, qui disait in Pensées et maximes (1867): »L’influence d’une grande nation est dans la sagesse de ses lois, la plénitude de ses libertés, l’essor de sa prospérité et l’ordre de ses finances.
      Il y a vraisemblablement de gros chantiers à investir….

  1. un grand merci à nos nombreux intellectuels français qui se battent pour la justice et la liberté….c’est l’union de tous les citoyens dont nos intellectuels honnêtes qui permettra à notre pays de s’élever et de résister contre toutes les injustices légalisés et toutes les formes de dictatures…..l’union pour la paix et la dénonciation des dérives institutionnalisées sont les derniers recours à la lutte contre l’obscurantisme de tout bord! La paix et le vrai changement vers l’amélioration sociale et économique viendront des peuples et non des assoiffés de pouvoir et de privilèges….à l’origine du terrorisme.

  2. Tout à fait d accord avec MrFari espérons que le bon sens se propage pour lutter contre le terrorisme .
    V.M

  3. Nous musulmans sommes satisfait lorsque de braves gens défendent nos libertés. Mais nous ne sommes pas nombreux, nous, à défendre les libertés de ceux qui ne sont pas de notre « communauté ». Combien de fois on nous a reproché nos absences sur des fronts qui correspondent à nos valeurs mais parce que ça ne concernait pas des musulmans alors nous avons ignoré les injustices.

  4. je tiens a remercie,tout les intelectuels,humaniste et digne ,sans eux on finera contre le mur ,merci.

  5. Bonjour,
    Comment peut-on condamner la sensibilité et l’intelligence au profit de la méconnaissance et de certaines frustrations ? Tout çà au nom de la LIBERTE et de la LAICITE ????

  6. Mr RAMADAN est un exemple à suivre pour la majorité des jeunes arabes modérés, avec un esprit sain,une logique cohérente, et surtout un savoir en matière de religion et de société.il a toujours défendu la vérité et le droit de s’exprimer, hélas cette attitude ne convient pas beaucoup de politiciens voulant mettre de Lui un tremplein pour arriver aux postes de pouvoir

  7. Je n’arrive pas à me connecter couramment pour écouter Mr RAMADAN et lui poser des question religieuses j’ai quelques vidéos de lui et j’apprend beaucoup à travers ces dernier

  8. je peux pas comprendre pourquoi les français qui crie un peu par tout LA LIBERTÉ D’EXPRESSION peuvent empêcher RAMADAN de prendre la parole chez eux. c’est de l’hypocrisie ils sont contre l’islam c’est tout

  9. Je suis Française ma religion est l’islam et aujourd’hui on veut me faire taire que j’ai honte de ce que je suis je suis une femme moderne qui paie ses impôts.
    Je suis présidente de L’APEL dans une école catholique ou mes 3 enfants sont scolarisés.
    Pour mes enfants, je me bats pour leur faciliter le travail.
    Ma religion m’a appris une chose essentielle entre autre le savoir, la connaissance,la curiosité intellectuelle.
    L’islam ma religion m’a appris en tant que mère je devais accompagner mes enfants vers la réussite.
    Être une femme épanouie et ouverte.
    C’est mon devoir c’est pourquoi,j’ai passé mes 20 dernières année dans les bibliothèques.
    Mais on parle que de cas jamais des 6 millions de Musulmans qui se lèvent tôt qui travaillent et qui vivent normalement.
    Oubliez nous ! Merci!
    C’est ça les français de confessions musulmanes mais si vous etes beaux intelligeants,cultivés et en plus vous maîtriser votre langue maternelle vous ne pouvez pas etre musulmans!!
    Mr Ramadan que dieu vous protège nous comprenons les enjeux auquels vous êtes victime nous ne sommes pas idiots !
    Votre savoir ainsi que votre connaissance les inquiètent et non vous n’êtes pas un mouton ils auraient adorés! Tous ses journalistes incultes et dans la majorités ont ete pistonné comment peut on expliquer leurs bêtises et leur manque de professionnalisme?
    J’attends impatiemment vos conférences et si je dois prendre 4 billets d’avion (3 enfants) pour vous écouter dans d’autres pays étrangers,je le ferai.
    Qu’Allah vous protège Mr Ramadan!

  10. Ce que l’on peut reprocher à Mr Ramadan, c’est justement d’avoir un avis pertinent sur l’état de la société française, sur nos politiques et nos médias bien trop souvent dirigés vers le sensationnel. Notre pays toujours hésitant entre Europe et république n’a pas su appréhender la mondialisation de notre planète, et surtout les événements qui en découlent. De plus, des guerres douteuses que nous avons nous-mêmes initié, déclenchant l’exode massif de personnes, sans parler de la destruction des infrastructures des pays bombardés, des familles suppliciées, séparées, endeuillées. J’invite mes concitoyens à lire les textes de Mr Ramadan, et ne pas tomber dans la facilité des scoops TV ou autres « on dit que… ». Certaines vérités sont bonnes à lire! Surtout pour une classe politique qui « piétine » devant les événements auxquels nous assistons. Et comme le dit Mr Ramadan dans un de ces derniers articles, le monde de la presse, les journalistes doivent prendre en compte l’histoire qui se joue actuellement en Europe dans sa globalité, et non pas sur les détails de quelques uns faisant souvent de bons scoops journalistiques. Si l’information est dirigée, alors, elle est viciée, polluée; elle ne peut que desservir une presse libre et réfléchie. J’invite les journalistes à prendre la mesure de ceci, car comme le souligne Mr Ramadan, le danger est bien réel, attisé par des esprits fallacieux.

  11. Je suis Français,athée et je suis scandalisé par le fait que Mr Ramadan puisse être interdit de débat en France. Cela montre combien notre « démocratie » par en sucette. Comment voulez-vous que les jeunes et moins jeunes français musulmans n’y voient pas un « deux poids deux mesures ». Un bhl squatte les plateaux médiatiques (et s’il était le seul!!) et seul un Ramadan peut contrer le discours justement parce qu’il n’est pas français, les autres sont à plat ventre.Regardez ce dont il est capable,bravo.
    https://www.youtube.com/watch?v=VeJ3ldNbu70

  12. Article salvateur d’une part, parce qu’interdir Tariq Ramadan de parole fait honte à nos démocraties à priori éprises de liberté d’expression; mais en même temps, affirmer que son double langage tiens de la légende urbaine est risible sinon révoltant, il suffit d’écouter certains de ses prêches prosélytes disponibles sur les sites de vidéo de partage.

  13. La meilleure thérapie est de jeter la télé par la fenêtre, et remplacer son emplacement par une bibliothèque avec les livres de Ibn Rochdt, Ibn Sina et toutes les Histoires et Civilisations des pays du monde…
    Le seule qui ne censure pas la liberté d’expression est bien Youtube ou autre plateforme. Pour moi, les médias n’ont plus aucune valeur, même les fotes d’aurtografes se sont multipliés dans les grandes lignes du Monde…
    Internet est un l’outil de notre ère, un outil formidable qu nous permet d’exposer notre réflexion intellectuelle de manière illimitée…

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»