Le noble « moratoire » de Jacques Chirac, l’ignoble « moratoire » de Tariq Ramadan ?

10
10717

« Double discours » ou « double audition » ?

Or donc, le Président Jacques Chirac a appelé à « l’instauration d’un moratoire de toutes les exécutions capitales, première étape vers l’abolition universelle ». Cette déclaration semble n’avoir choqué aucune agence de presse, aucun journaliste, aucun politicien, à gauche comme à droite : point d’allusion à « un double discours », point de critique vis-à-vis des contorsions intellectuelles du Président qui chercherait ainsi à éviter de condamner la peine de mort en se référant timidement à l’idée d’une « première étape ». Le « moratoire » du Président est compréhensible, sage et, au demeurant, raisonnable et exigeant.


 


 


Comment ne pas être surpris de constater cette unanimité après avoir été traité d’ « imposteur », de « maître du double discours » et de « fondamentaliste déguisé » lorsqu’en novembre dernier je me suis référé à la même notion de « moratoire » concernant la lapidation (des hommes et des femmes), les châtiments corporels et la peine de mort. Lors de mon débat avec Nicolas Sarkozy, j’ai clairement affirmé que j’étais contre l’application de ces peines mais que j’adoptais une démarche pédagogique en affirmant : « ce n’est pas simplement ma position à moi qui compte, il s’agit de faire évoluer les mentalités musulmanes ». J’ajoutais que le débat devait nous mener à cesser  ces pratiques. Je confirmais cette position dans une Tribune publiée dans Libération (25 novembre 2003) en affirmant: « j’ai condamné avec détermination toutes les pratiques (notamment saoudiennes et nigérianes) » ajoutant « le but [du moratoire] est clairement de nous permettre d’aller vers une cessation de ces pratiques ». Il s’agissait donc dans mon esprit, comme dans ma formulation, de passer par une étape nous menant vers l’abolition de ces pratiques.


 


 


L’auditeur scrupuleux et honnête ne saurait manquer de constater la similarité des deux approches. Conscient du « chemin qu’il reste à parcourir » quant aux mentalités et à la  réforme des lois, le Président Chirac appelle à un moratoire comme je l’ai fait et comme le fait depuis bien longtemps, et avec de nombreux succès à son actif, Amnesty International.


 


 


La campagne qui a eu pour objectif de trahir mon propos, de distordre ma pensée et de me prêter les intentions les plus sombres a jeté un écran de fumée sur la cohérence de ma position. Je continue à l’exprimer avec force dans le monde musulman et la bonne nouvelle est qu’elle est entendue et comprise par de nombreux savants et intellectuels musulmans. Un appel international à un moratoire absolu sur les châtiments corporels et de la peine de mort dans le monde musulman va bientôt être lancé qui confirme le bien-fondé et la pertinence de cette démarche.

10 Commentaires

  1. Cher monsieur Ramadan je suis tout a fait d’accord avec vous mais malheuresement c’est ainsi que l’on agit en france je ne sais pas comment cela se passe en suisse mais ici quand vous êtes une personne qui est de plus en plus apprécié par les « gens » vous faites peur et on fait tout pour vous discréditer vos moindre parole vous rende coupable j’ai vu le débat avec sarkozy et surtout son acharnement; pour la première depuis que je vous connait je vous est trouvé destabilisé choqué de voir a quel point il a déformé la vérité pour vous faire passer pour quelqu’un de mauvais
    mais ne vous inquiétez pas vous connaissant vous allez rebondir et réussir a leur faire comprendre votre message qui pour moi n’est qu’un message de liberter, tolérance et surtout porteur d’espoir d’un monde meilleur plus juste.
    salam halaikoum

    • Bonjour M. Ramadan,

      Vous avez trouvé là un excellent moyen de rebondir sur tout ce qui a été dit sur votre compte à la suite de cette fameuse émission. Pour ma part, je ne comprends pas pourquoi un tel acharnement ? Vos propos sont toujours cohérents, pleins de sagesse et de vérité. Est ce cela qui dérange tant ? Je vous félicite pour tout votre travail et vous remercie pour tout ce que vous m’apportez.
      A très bientôt.
      f_e

    • Je tiens quand même à préciser une chose. Toutes les peines islamiques ont étées révélées au Prophète Mohamed (Salallahou alay wa’salam) par le Tout Puissant, le Créateur des Cieux et de la Terre. Il connaît mieux que quiquonque le fonctionnement de l’être-humain. Nous ne pouvons pas contester sa parole Divine. Les peines islamiques sont justes. Mais il y a des conditions à respecter qui sont, de nos jours, plus respectées, que ce soit dans n’importe quel pays du monde entier. C’est pourquoi nous devons supprimer ces peines qui ne sont pas appliquées sous un état 100% islamique. Un jour Inch’Allah, un authentique état musulman existera. Là, on pourra rétablir ces peines.

      Sur ce, bon courage Mr. Ramadan, je suis de tout coeur avec vous et j’apprécie énormément ce que vous faites pour notre communauté.

      Adel, de Genève.

  2. Je pense, Mr Ramadan, que l’erreur que vous avez commise lors du débat avec Nicolas Sarkosy est le fait de ne pas avoir été présent sur le plateau en face de lui. Cela vous aurai permis de prendre plus de temps à expliquer ce que vous vouliez dire, mais aussi à évitez de vous faire couper la parole par votre interlocuteur à cause du differé dû au duplex. Je pense aussi que vous avez une personnalité assez forte qui vous aurai permis de vous imposer devant Nicolas Sarkosy. Je pense que vous avez surement envoyer votre article au medias francais et qui, surement n’ont pas voulu le diffuser.
    En tout cas, cela prouve bien que le « moratoire » que vous avez proposer est bien la meilleure solution pour arreter les chatiments corporels, peine de mort, lapidation et autres…
    pas seulement chez les musulmans, mais chez tous les citoyens du monde.
    J’ai enormement de respect pour vous et ce que vous faites. Je vous souhaite bon courage dans tous vos projets.

  3. Salam,

    il faut dire que tu sembles avoir remis le mot moratoire singulièrement à la mode, frère tarik !!!

    C’est autour de Monsieur François Hollande de l’avoir publiquement utilisé récemment (pour je ne sais plus quel sujet de politique intérieure, d’ailleurs, car j’avoue n’écouter en général Monsieur Hollande qu’à moitié…)…

    Ah ! si ! je me souviens…il était dans la Creuse avec Strauss-Kahn pour manifester contre le manque de services publics dans ce département et il demandait un moratoire sur leur suppression.

    • salam tout monde machaalah pour toi frere tariq et continu dans ce chemin c juste un probleme de posture et de camps tu as dis et il a dis tu represente et tu milite pour le bien et que jacque chiraq en represente le contraire et bien il est d’actuel de coller une etiquette et de tirer sur tout ce qui est bien et dieu en a decidé ainsi .
      ceux qui doivent t’entendre ,t’entendrons et aurons un penchant pour toi et ta cause et dieu sait qu’il y’en a qui sont sur le terrain qui t’on entendu machallah
      suit ton cours machallah il fais parti des accident de la terre que tu subisse les alea de la nature l’important est d’etre là et de temoigner et sur ce point sur ce point tu ne saisse de nous impressionner de nous motiver et de nous montrer le chemin choukrane
      un frere de touba du senegal

  4. salamo alikoum frère tarik, j’ignore totalement les fondements de votre moratoire concernant les chatiments corporels et la peine de mort mais, je tiens de te dire que l’ijtihed en islam concerne les jugements qui ne disposent pas d’un texte formel c’est à dire (khatia eddelala) mais il peut toucher des jugements non constants c’est à dire (dhaniatto etthouboute)ainsi que les choses secondaire (faraiya) mais devant une décision divine formelle et claire on a que s’incliner. wa allaho aalam. ton frère moustapha d’algérie.

  5. M Chirac and Co profite des médias pour redorer son blason. Moratoire, promotion pour un développement durable, … Alors que nous savons que les scandales n’ont pas cessé de révèler son identité génèse : tonton Dassault le propulse dans une carrière politique. Par bonté et désinterressement, certainement pas. Il aura été le vrp de ce commerce macabre (cf le site de l’association Survie) durant tout son parcours et promotionner des méthodes de commerce chaotique (pour les populations) sur bien des territoires.
    Pour nous faire oublier tout celà, un pseudo procès sur les emplois fictifs ! La stratégie de l’arbre qui cache la forêt peut tromper une majorité (faille du principe de la démocratie) mais pas Dieu. Salam NB : Pour ceux qui doutent encore, comprenez que seules les idées sont immatérielles. Voilà ce qui nous distingue de l’animal.

  6. bonjour monsieur ramadan!! je suis un jeune de 15 ans je vais suivies je suis meme venu vous voir a montreal!! j’ai une question a vous posez!? comment sa se fait que vous etes pas daccord avec la lapidation si elle vient d’allah!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici