L’éthique d’Israël

42
19148

Le gouvernement israélien affirme que brûler un adolescent est l’oeuvre « d’extrémistes » et ne fait pas partie de son « éthique »… Effectivement, son « éthique » est de bombarder des populations civiles et de les exterminer par dizaines, par centaines, et dans un récent passé par milliers. C’est bien plus « noble » !

Et la communauté internationale comprend « évidemment » qu’il s’agit du droit d’Israël à se défendre contre des roquettes que sa technologie lui permet de détruire et/ou de détourner en vol.

L’éthique de l’Etat d’Israël, tous partis confondus, s’impose au monde et les gouvernements arabes, comme asiatiques et occidentaux se plient hypocritement. Et parce que cette hypocrisie est partagée, et internationale, les êtres humains et les citoyens, partout dans le monde, devraient en faire une cause internationale de défense de la dignité de notre humanité.

42 Commentaires

  1. Un article lu sur le site du soir (http://blog.lesoir.be/baudouinloos/2014/07/10/une-lettre-de-gaza/)

    Une amie de Gaza, jeune enseignante de français et mère de deux enfants, a envoyé une lettre la nuit dernière à tous ses amis dans le monde. Voici son témoignage et ses réflexions, durs, livrés sans commentaires, qui reflètent ce que peut penser une habitante de Gaza qui vit en état de siège depuis des années, et encore une fois sous les bombes.

    Chers amis,

    Ça fait quelques jours que j’essaie de vous écrire. Mais à chaque fois, je me trouve comme un handicapé qui n’arrive même pas à prendre son stylo pour commencer son texte.

    Cette fois, je ne vais plus parler des dégâts, je ne vais plus donner des chiffres. Je trouve que c’est de l’inhumanité de donner le nombre des morts ou des blessés: un être humain et un humain, ce n’est pas un chiffre. Désormais, je ne vais plus jamais comparer entre nos dégâts et les leurs. Je ne vais pas dire que les Israéliens ont tué des femmes et des enfants sans parler des hommes perdus, comme si c’est légal de tuer les hommes: la Palestine a besoin de ses hommes, de ses femmes, de ses enfants et de ses arbres. Je ne vais pas répéter les histoires de salaires, de manque d’électricité et de carburant ou de tout ce qu’il faut pour une vie honorable, parce que nous avons besoin de vivre en dignité et ça fait des années et des années qu’on vit avec toutes ces difficultés.

    Je vais peut-être vous surprendre cette fois si je vous dis que je me sens INDIFFERENTE: je n’ai plus la peur dans le cœur, ni les larmes dans les yeux, ni la haine, vraiment, je ne hais personne.

    Aujourd’hui, je ne vais plus parler de la paix, je vais parler du droit d’existence et celui de résistance. Lors de la première Intifada (1987-1993), la pierre était l’arme utilisée contre les crimes de l’armée israélienne, d’où le nom «guerre des pierres».

    Alors l’équation: la pierre aux mains des Palestiniens face aux armes militaires des Israéliens et toujours le même résultat: «TERRORISTES PALESTINIENS ou ARABES».

    Depuis des années, les armes israéliennes se développent mais ce n’était pas le cas des armes de la résistance palestinienne. En 2006, tout le monde a décidé de punir ces Palestiniens qui ont voté pour ces «terroristes» (référence à la victoire électorale du Hamas, NBL). Israël a cru que c’était le temps d’extermination du Hamas, mais d’après tout ce qu’on a vu durant les offensives israéliennes, je crois que c’est le contraire qui est arrivé.

    Le Hamas a construit les tunnels (vers l’Egypte, NBL)) pour fournir tout ce qu’il manque au peuple de Gaza, c’est normal parce que la nécessité est la mère de l’invention. Ici, l’histoire commence: une pierre ne peut pas faire reculer une roquette ou un missile. Ces deux dernières doivent être affrontées par des roquettes. On ne peut pas rester les mains serrées et attendre que les Israéliens nous disent, «on vous redonne vos territoires parce que vous êtes pacifistes»!!

    Dans mon témoignage, j’ai décidé de vous parler de mon cousin, tué par les roquettes israéliennes. Cette fois, je vous parle de quelqu’un que je connais bien. Mon cousin était résistant, je n’ai pas peur de le dire, au contraire, j’en suis fière. Lui, il a choisi son chemin de résistance, il s’est rendu compte qu’il fallait sacrifier son cœur, sa vie, son sang pour que la Palestine soit libre. L’année dernière, le premier jour de la fête d’Aïd Aladha, il m’a rendu visite avec son papa, il a beaucoup rigolé, a joué avec mes enfants et m’a promis de revenir cette année pour manger de bons gâteaux. La fête est dans 3 semaines à peu près et mon cousin ne va plus me rendre visite. Le mois dernier, il a ajouté une photo de lui sur Facebook: il était avec ses amis dans un restaurant, les assiettes vides et lui en train de penser. Des commentaires montrent que ces gens veulent rire, rigoler, vivre et vivre en paix. Il y en a un qui disait, «je sais bien à quoi tu penses: qui a mangé ces sandwichs?», l’autre qui lui disait , «euh l’ami, tu veux un autre sandwich, non?» et lui avec ce sens d’humour leur répondait, «Mais les potes, vous ne me comprenez pas, je pense à ma future fiancée, je rêve qu’elle soit avec moi dans ce restaurant, les sandwichs auront un goût plus délicieux et l’endroit sera plus beau.»

    Le jour précédant son assassinat, il jouait au foot avec ses copains et ses voisins et disait, «la coupe de monde, c’est ici à Gaza.»

    Je vous raconte ces histoires pour vous dire que ces jeunes aiment vivre à en mourir.

    On en a marre de tous ces actes. Nous, nous aimons la vie, on n’est jamais né avec la haine ou l’agressivité dans le cœur.

    Je n’ai plus peur pour mes enfants, rien n’est cher à la Palestine. L’amour de la Palestine nous fait aimer la mort pour elle.

    Mon petit de deux ans pensait, à chaque fois qu’on avait bombardé, qu’on frappait à la porte de la maison et il nous demandait de l’ouvrir. Ce matin, il me semblait qu’il ne croyait plus à ce qu’il pensait!! Il a raison, le pauvre, personne ne frappe à la porte de cette manière agressive.

    Salma AHMED ELAMASSIE

    • Mehdi,

      Votre témoignage m’a beaucoup ému.
      Je ne sais plus qui à tort, qui a raison entre information et désinformation; première roquette et réponse disproportionnée sur des civiles ou des « résistants » et leur armement…
      Je suis en revanche certain d’une chose, c’est l’illégitimité de la présence d’un Etat israélien qui exproprie et « fracasse » un peuple autochtone qui n’a rien demandé!
      Je constate par ailleurs l’hypocrisie des « penseurs » arabes qui utilisent massivement ce conflit pour installer leurs propres desseins en Occident, ce qui revient au même: tuer les palestiniens… mais en silence et avec une malice ad nauseam.
      Je m’insurge quand j’entends parler de califat à l’Ouest alors que les palestiniens crèvent de faim.
      Je m’insurge quand je vois les vagues migratoires s’engrosser en Europe alors que les palestiniens sont traités comme des chiens errants.
      Je m’insurge des millions dépenser pour faire surgir de terre des mosquées partout alors que tous les jours des palestiniens se retrouvent à la rue parce que leur maison est construite sur une synagogue qui date d’il y a 3000 ans!!!
      Je regrette cette frénésie qui consiste à tout rapporter à ce conflit certes horrible et interminable. Prendre en otage d’autres peuples, d’autres Nations qui ne sont en rien responsables si ce n’est par leur silence.
      On utilise notre impossibilité à agir comme autant d’énergie à haïr les pays qui nous accueillent et nous font vivre, nous offrent la paix le gîte et le couvert!!!
      Apprenons le respect, à méditer cette affirmation « à Rome fais comme les romains », à travailler notre bon comportement et nous gagnerons la guerre de l’image car n’oublions pas que la communauté internationale est de notre côté sans pouvoir forcément l’exprimer. Toput comme l’éradication du peuple tibétain émeut les consciences sans pour autant forcer des prises de positions fermes. mais contrairement à ces mêmes tibétains, quelle image montrons nous de l’islam, de notre culture à part la guerre et les attentats? La Syrie, le Mali, le Tchad, le Soudan, la Tunisie… Londres, Madrid, New York… et ne mettons point toutes ces horreurs sur le compte des israéliens, c’est trop facile. Et plus nous serons violents, plus l’Etat d’Israel apparaitra comme angélique aux yeux du Monde, qui nous voit finalement comme des barbares enturbanés brandissant le Coran et l’ AK-47 et répandant la terreur. est-elle notre seul moyen de communication? Avons nous pour seules valeurs les armes, le combat, la haine de l’autre?
      Alors certes, la résistance non violente ne donne pas toujours de bons résultats, mais à ce stade là c’est à Dieu de décider à qui il accorde la victoire (j’entends par là la Paix…). Il est avec les patients, ne l’oublions jamais…

      Bien à vous
      Salem

  2. Salam alaikoum,

    j’ai attendu un message de votre part Professeur, j’avais peur que vous aussi tombiez dans le silence de cette malheureuse mais si repetée tragédie.

    Merci pour ces mots, tellement vrais!

    Nous sommes comme prisonniers dans notre propre liberté et ne pouvons malheureusment pas agir comme nous le voudrions! Que Dieu vienne en aide à ce peuple et tous les autres peuples sous oppression! Qu’ils soient agréés auprès de Dieu comme martyrs et que Dieu leur pardonne d’un Pardon Unique…. pour la souffrance qu’ils endurent ici-bas pour le seul fait de croire en Lui.

    Salam alaikoum….

  3. Je vous laisse admirer le communiqué de François Hollande publié hier 09 Juillet sur le site de l’ÉlYsée. Le communiqué parait surréaliste tout droit sorti d’un film de sciences fiction. Même l’express qui n’a pas pour habitude d’être tendre avec les palestiniens s’en offusque dans un article publié ce matin.

    Voici le communiqué:
    « Le Président de la République a eu ce soir un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien, Benyamin NETANYAHOU. Il lui a exprimé la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza. Il lui a rappelé que la France condamne fermement ces agressions. Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces.
    Le Président de la République rappelle la nécessité de prévenir l’escalade des violences. »

    Suite au communiqué honteux et scandaleux d’Hollande
    Je viens d’avoir le secrétariat de Hamon ! Ils ont reçu plusieurs appels ce matin ! Ils sont étonnés que nous ayons leur ligne directe. Continuez à appeler ! 01.55.55.17.80 / 01.55.55.10.10
    Hollande : 01.42.92.81.00
    Valls : 01.42.75.80.00
    Aurelie Filipetti : 01.40.15.87.20  »
    Surtout pas d insultes, restez courtoit, pas la peine de faire un debat, juste en qq mots svp

  4. ALLAH nous suffit !!! Nul ne peut échapper à Sa Justice !!! ALLAHO AKBAR … HASBOUNALLAH WA NIHMA EL WAKIL … EL HAMDOULILLAH RABBI EL HALAMINES.

  5. Salam
    s’il existe des pétitions : exemple: contre le gouvernement Hollande et son parti pris pro israelien, il serait bon de les relayer pour dénoncer le scandale et faire remonter le mécontentement de la population française pour dire que la position de nos élites ne représente en rien sa population
    Ou alors créer la ou les pétitions car je n’en ai pas vues, je n’ai pour ma part pas pris le temps ou courage encore de la faire
    Grégory

  6. Le système mondial dominant et arrogant regroupe, toutes les forces financières , militaires politiques , et son projet c’est de dominer l’homme , et il excelle dans cette dominance avec une démonstration
    en défiant le monde entier, les institutions internationale et les droits de l’homme en privant la population palestinienne du droit élémentaire à savoir le droit de vie.
    Les palestiniens sont depuis des années sous occupation , embargo économique , bombes et massacres.
    Je doit rappeler ici au gouvernement israélien et au monde une parole de Luther King « Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier »

  7. Tout silence est une complicité aux crimes d’Israël. …

    Au nom de la justice humaine et la dignité rompons le silence et l’hypocrisie. ….

    mohamed

  8. La politique israélienne est à condamner unanimement tout comme l’enlèvement des 3 jeunes israéliens retrouvés morts. Cet événement a naturellement mis le feu aux poudres et raviver les tensions. Or de cet assassinat vous ne faites aucune mention. Indignation à géométrie variable?

    • Salamou ‘alaykoum,
      Bien sûr que l’enlèvement et le meurtre d’innocents est à condamner sans nuances.
      Toujours est-il que les colons sont loin d’être innocent : ils sont coupables de harcèlements et d’agressions continuels, d’incendie de champs, et j’en passe, et ils sont la plupart du temps protégés par la police ou l’armée durant leurs méfaits. L’hors de l’enlèvement et le meurtre du jeune abu Khdeir son cousin qui était avec lui a été passé à tabas par la police israélienne, et quelques jours avant une mère et ses 2 enfants ont été agressés par des jeunes colons dans les environs (cf. Oummatv).
      De plus l’assassinat des 3 jeunes israéliens n’est, à n’en pas douter, qu’un prétexte pour punir les palestiniens de la réunification entre le Hamas et l’Autorité Palestinienne. L’ambassadeur d’Israël à l’ONU a demandé au Conseil d’appeler à la dissolution du gouvernement d’unité nationale nouvellement formé et de soutenir Israël dans son droit à se défendre! ( http://www.middleeasteye.net/news/we-cant-do-what-russians-did-chechnya-netanyahu-1344953171)
      Nb: je ne serai pas étonné d’apprendre que l’affaire des 3 jeunes ne soit qu’une machination montée de toute pièce par le gouvernement israélien pour ce donner ce prétexte –mais shuut!!! Théorie du complot!!!

  9. Salam…

    alors, internationalement, comme vous le dites, combien et de quelle manière des pays peuvent ou ne peuvent se défendre éthiquement sachant que toutes égalités distinguent et unissent profondément chaque identités et que toutes fraternités fondent et soutiennent légalement chaque légitimités…

    humainement, et malgré la bonté envolée disparue et disparate de ces nobles et sacrés principes, je vous répondrai aucun car aucune éthique ne promeut sournoisement la mort ni n’indique aveuglément l’attaque, dès lors, les faux semblants les vieux contes et les vieilles noblesses ont-ils/elles les brins confus d’un partage enseigné ou ont-ils/elles les mains liées d’une image dépravée, et, sans vouloir être trop cru, elle, l’éthique, si transparente d’un bien mal acquis mais tant promise de par les passés, bat-elle à l’idée d’un cœur ou se bat-elle au cœur des idées, et puis, de lui, le cœur, a-t-il un sens moins digne ici et partout ailleurs, et puis, d’elles, les idées, ont-elles une raison moins juste ailleurs et partout ici…

    historiquement certains passés ne peuvent rendre, à leurs faits, des actes et des pensées plus raisonnables ou plus dignes qu’ils/elles n’eurent été, mais du ou des présents qu’en-est-il de tous et de toutes à chaque instants*, et comme toutes choses à découvrir à réunir et à composer dans l’avenir d’une Humanité, des causes et des conséquences peuvent s’ajouter ou se soustraire d’un respect à tous ceux* là, de là la raison ne porte pas toujours le sens donné à la vie et le sens contient toujours la raison partagée de la vie…

    d’une quête interrogative et étymologique, le nom d’une ville proche orientale et outrageusement conflictuelle se peut-il avoir été un composé correspondant suffisamment et paisiblement à sa fin(salem), mais qu’annonce ou qu’introduit donc jéru…à son début…, parmi vos/toutes intelligences culturelles spirituelles essentielles, cessez donc d’occulter chaque jour la raison nouvelle et le sens éternel d’une Vie qui ne datent pas d’Israël…

    …KHassan…Salam…merci…

  10. Salam
    L’hypocrisie des dirigeants arabo musulmans n’a d’égale que les traitrises des  » officiels » palestino égyptiens , des onusiens et des leadeard du monde occidental « démocratique » par dictat consensuel.
    David le résistant Palestinien viendra à bout du Goliath wahabo sioniste.

  11. Salem Akhi Ramadan
    Merci pour vos chroniques et vos interventions.
    Pour moi le mot Arabe ne veut pas dire Islam, et Israël ne crains pas l’arabe mais plutôt l’islam. Et Les gouvernements arabes sont loin d’être islamique.
    Allah nous donne la force et la fois pour arrêter le mal.
    Salam

  12. Esselemu aleykum,

    Nous sommes de tous coeur avec nos frères et seurs qui sont la cibles de ces criminels.
    Qu’ALLAH leur vienne en aide et donne la victoire à l’islam et aux musulmans.

  13. Salam Aleykoum,

    Ce qui se passe en Palestine dépasse l’entendement, les vidéos circulant sur internet me brise le coeur jusqu’à y penser la nuit. Où est la communauté Musulmane? Où sont ces grands rois, ces grands dirigeant qui achètent des clubs de foot pour des milliards? Pourquoi ne soutiennent-ils pas nos frères et soeurs qui meurent sous les bombes?! pourquoi?

    Aujourd’hui il n’y a que Dieu le Tout Puissant qui pourra venir en aide à nos frères et soeurs en Palestine.

    Salam

  14. Indignation,impuissance, colère…..Que dire!!
    Nous musulmans si nombreux sur la planète terre et nos frère palestiniens subissant une colonisation tyrannique, un génocide, une shoa, une extermination massive sous nos yeux en direct. Non, l’extermination massive et abominable d’un peuple n’est pas terminée.
    A quoi auront servi les enseignements de l’histoire car il faut dire que nul étudiant d’Europe n’a pu échapper à ceci: à coup de livres, de films, de magazines, de cours d’histoire dénonçant les atrocités inhumaines et ecoeurantes d’un gouvernement nazi oubliant son humanité et obnubilé par la destruction d’un peuple dans son désir de pouvoir et de domination.
    Moi musulmane née en France j’en ai souvent pleuré et en ai ressenti un effroi profond car j’ai vu des êtres humains avant toute chose.
    Non les palestiniens n’y sont pour rien. Peuple juif ayant souffert l’exil et l’oppression, où est passée votre humanité?
    Elevez-donc vos voix avec nous pour dénoncer les atrocités de l’état d’Israel !!
    Là vous aurez vraiment réussi à honorer la mémoire de vos morts, là vous aurez vraiment prouvé que non les nazis n’ont pas réussi à détruire l’humanité qui est en vous et à vous transformer en « figurines », comme il se plaisait à vous appeler. Non la fin ne justifie pas les moyens, quelle gloire pour une conquête injuste, déloyale et bâtie sur le sang de nos frères humains?? Non peuple juif, vous valez mieux que cela Dieu tout puissant vous a favorisé. Soyez en dignes car Dieu le clément et miséricordieux est également dur en punition.
    Que Dieu vienne en aide à nos frères opprimés Inchallah!
    Un coeur bléssé.

  15. As Salam Aleykoum mes frères et soeurs
    Tout d’abord je tiens à remercier cette soeur pour son témoignage qui m’a profondément marqué et touché, qu’ALLAH accepte tous ses invocations.
    Je suis de tout coeur avec mes frères et soeurs qui sont constamment opprimés et humilié dans le monde entier, et tant q’ALLAH me donnera la vie, je ne cesserai de faire des doahs pour eux.
    Par contre ce que nous pouvons faire c’est de donner un force extrêmement puissant à nos frères et soeurs qui constamment oeuvres aux sein des associations réel et ligitime pour défendre notre causes universelles et humaines.
    J’invite tous mes frères et soeurs de boycotter tous leurs produits, afin de créer une véritable crise financière mondiale de tous ces pays qui sont hypocrites, complices de tous ces massacres perpétuer ouvertement.
    Bilal Ahmad

  16. Bonjour,
    La prière ne suffit pas. L’intention intime ne suffit pas. La conviction d’une justice pour tous ne suffit pas. La raison donnée aux plus faibles, aux opprimés ne suffit pas. L’indignation ne suffit pas. La révolte ne suffit pas. Les « si seulement » ne peuvent rien. Les regrets ne peuvent rien. La haine ne peut rien de bon.

    Chaque personne sur cette planète, musulmane ou non musulmane, d’est, d’ouest, du sud et du nord, devrait boycotter les produits provenant d’Israel. Connaitre la provenance d’un produit est facile, prendre ses responsabilités en achetant « éthique » est des plus faciles.
    En ce mois de Ramadan, chaque Musulman actif, et qui en a la possibilité matérielle, peut envoyer sa zakat à Gaza.

    Frères et soeurs dans l’humanité, frères et soeurs dans l’islam, notre passivité doit prendre fin. N’attendons pas le feu vert des gouvernements pour agir en personnes responsables (leur feu vert n’arrivera jamais). Prenons des initiatives ! Ces initiatives auront des résultats -peut-être insignifiants au départ mais donneront lieu à d’autres initiatives. L’important est de comprendre qu’un soutien « passif », sans réelle volonté d’agir, est un handicap de plus pour les opprimés.

    • Ce commentaire serait-il trop « out of range » ? C’est une censure ? Un oubli ? …
      J’ai beau me relire, je n’y trouve rien de bien particulier dans ce sens, il n’incite pas à la haine, pas à la violence, et n’insulte personne. Je ne comprends pas pourquoi il est toujours « awaiting modération » depuis le 12 juillet passé.

    • ?
      J’ai dit quelque chose qu’il ne fallait peut-être pas.
      J’essaie de comprendre où ça a mal fonctionné.
      Dans ce commentaire du 12 juillet, si je me souviens bien, je disais que les prières, les regrets et toute « action » passive ne suffisaient pas, et que les actions violentes ne menaient à rien de bon. Je voulais juste dire et redire ceci : il nous faudrait agir en personnes responsables, en citoyens soucieux de valeurs universelles comme la justice. Je disais que notre passivité tuait les opprimés beaucoup plus que ne le font les bombes.
      Je disais enfin que toute personne digne se devait de boycotter tout produit provenant de terres de l’oppression. Et j’invitais les gens musulmans ou non à être solidaire et faire un geste de générosité envers le peuple palestinien.
      Mais ce commentaire a été censuré. Le comble.
      Que Dieu nous aide et nous guide.

  17. Motion de soutien au frère Tariq Ramadan pour son discours franc et sans ambiguïté. En effet, selon la » communauté internationale » le peuple Palestinien n’a pas le droit d’exister sur ce territoire.

  18. Salam à vous,

    Je suis touché par toutes ces remarques et tous ces écrits, mais le soucis ce qui me chagrine c’est que a part sur des forums il n’y a aucune action responsable aucune organisation ni constitution.
    Il ne faut pas voir forcément REVOLUTION pour aider Gaza mais plutot EVOLUTION. Pourquoi ne pas s’organiser en un syndicat, collecter des fonds mais pas pour donner a manger seulement mais créer une économie organisée afin de rendre ce système tributaire du notre et croyez moi en tant que financier, cela impacterai bcp la société et Gaza serait bcp plus soutenu, car en occident, comme partout dans le monde, quand on a l’argent on se tait. Ils ne sont pas plus intelligent mais juste plus ORGANISE. Générer ds flux financiers réparti en plusieurs structure avec une maison mère dans chaque capitale sous forme d’association ou fonds de dotations avec transparence écrit et documents officiel. Que celui qui porte l’étandard de la vérité qu’il me fasse signe car si je me trompe ou je diffère toi et que je vois cette différence, c’est que ma vie évolue… Inshaa Allah.

    Au plaisir de vous lire, bien que le projet est lourd à porter mais peu très rapidement se mettre en place… Avec l’aide de Dieu… Mais sachez que Dieu ne vous fera ni tomber des pièces d’or du ciel ni arreter les lance roquettes sur gaza si on ne se bouge pas.
    Arrêtons les  » les pauvres, ceci cela et agissons  » … Lève toi et marche..

    Nassim

  19. Nous sommes solidaires vis – à – vis de nos frères palestiniens et nous le resterons tant qu’il leur restera un des leurs avec un souffle de vie pour défendre son territoire, notre bien (Al Qods), bien commun si sacré pour les musulmans, le troisième lieu saint de l’Islam.
    Qu’ALLAH leur vienne en aide et donne la victoire à l’islam et aux musulmans. Je suis persuadé que les morts seront ressuscités dans une trés bonne position avec prophétes, les véridiques, les martyrs et les pieux prédécesseurs (mina nabiyyina wa siddiqina wa chou’adas wasalihinas). Nous nous recueillons devant la mémoire des tués et nous nous rappelons ce versets coraniques:
    ( 154 ) Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d’Allah qu’ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients.
    merci a tous pour vos contributions.
    ( 155 ) Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,
    ( 156 ) qui disent, quand un malheur les atteint: «Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons.
    ( 157 ) Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.
    Qu’Allah les accueillent tous au Paradis par Sa grâce et par égard au Prophéte Muhammad sallallahou aleyhi wa sallam.
    sourate 2 baqarah

  20. Salam aleikum,
    Israel est le cancer du monde, c’est un pays volé au palestinien mais hélas soutenu par les américains. Et dire que les juifs ne sont que 15 millions, heureusement… Sinon, il n’hésiterait pas à envahir le monde. De plus, personne des célébrités ne milite contre ça. Lorsque les 3 pussy riots se sont fait arrêter pour avoir profaner des églises, il y avait Madonna, Bjork, les Rolling Stones pour exprimer leur mécontentement. Mais lorsqu’il y a un peuple palestinien persécuté par des israéliens, rasant tout sur leur passage et tuant femmes et enfant, entre autre, alors là il y a plus personne, ou une toute petite minorité non médiatisée (Ex: Dieudonné, Soral, Collon). Normal, les juifs ont déjà préparés ce stratagème depuis des années, à savoir « Tu parles du juif, tu es antisémite et rayé de toute liste, tu ne passes plus à la télé, etc ». C’est pour ça que les célébrités ne prennent plus de risque. Et c’est idem pour le 11 septembre, d’ailleurs tout le monde se demande si il n’y a pas un lien avec Israël…Mais bon, j’en veux quand même aux arabes du Qatar et le l’Arabie Saoudite qui sont remplis de milliard et qui laissent leurs frères et sœurs musulmans palestiniens, ainsi qu’à travers le monde, crever et se faire maltraiter comme des chiens, tandis qu’ex, Qatariens et Saoudiens, se payent de yachts de luxe, des prostituées de luxe, des hôtels de luxe. Ils vont également claquer leur pognons dans des casinos afin de mieux enrichir leur propriétaire qui déjà nagent dans les milliards.. Honte à eux, ils croient fermement que leur fortune va demeurer, ils oublient qu’ils vont mourir. Si seulement ils investissaient leur argent dans le renouveau des pays arabes comme la Palestine ou la Syrie. Si ils construisaient des habitations et des usines faisant travailler le peule local, non seulement il auraient des récompenses de la part de « DIEU » mais cela leur apporterait de l’argent à long terme. Comment ces qatariens, saoudiens et émirat vont-ils être jugé dans l’au-delà, « DIEU » Seul sait.

    Barak »ALLAH » oufik cher Tariq, que « DIEU » te et nous préserve, amine.

  21. Bonjour,

    Personnellement je m’attendais à un analyse plus poussée que celle-ci Pr. L’effet du bombardement intense sur Gaza vous font oublier de parler du nombre intense de requêtes qui s’abat sur Israël. Vous critiquez l’éthique de l’État israélien moyennant le strict minimum d’équité. Ce qui est insuffisant devant une situation déjà très compliquée.

    Cordialement

  22. Salam aleykoum , pouvez vous me donner le titre d’un livre retraçant l’histoire du conflit israélo-palestinien svp ? Je souhaiterai connaître l’histoire depuis le début du conflit

  23. Je n’en veux pas à Israël, je n’en veux pas aux états unis, je n’en veux pas aux européens, je n’en veux pas aux occidentaux car ils sont les ennemis déclarés du peuple palestinien , de l’arabe du musulman et surtout de l’islam qui frappe à leur porte.
    Et le proverbe dit::  » méfie toi de tes amis ( tes frères) ; tes ennemis, tu t’en occupes »
    Les véritables criminels qui ont amené le monde arabe à ce qu’il est aujourd’hui et à  » l’holocauste » des palestiniens depuis des décennies sont nos propres  » frères » ceux-là même que le pétrodollar a enivré et qui ont perdu tout sens des valeurs quitte à pactiser avec Satan pour maintenir leurs privilèges et garder leurs O combien somptueux fauteuils.
    L’histoire a commencé juste après l’assassinat du Roi FAYCAL et la mort de JAMAL ABDENNASSER que Dieu ait leurs âmes.
    Qui a été derrière la guerre entre l’Irak et l’Iran ?
    Qui est derrière le morcellement prochain de l’Irak ?
    Qui est derrière le morcellement prochain de la Syrie?
    Qui est derrière le morcellement prochain de la Libye?
    Qui est derrière l’étouffement de la cause palestinienne ?
    Ce sont ceux-là même qui abhorrent le concept même de République et qui veulent instaurer des califats et des émirats.
    Mais ils ne perdent rien pour attendre car DIEU EST GRAND.

    Qui est derrière

  24. Monsieur Tariq Ramadan,

    Connu comme vous l’êtes, faites quelque chose auprés votre pays d’origine qui vend du gaz moins cher a Israel..ou cotactez vos frères en Arabie Saoudite qui vendent du petrole aux israeliens…ils fournissent le carburant des avions qui servent a tuer nos frères palestiniens…vous avez mediathiquement le pouvoir de faire conscience auprés des musulmans… Desolée mais tout ça m’insupporte.

    • monsieur salwa sachez que si les gouvernances internationales sont contre lui il ne va pas avoir un grand poid face a eux donc face aux multis comme gazprom je ne vois pas mr ramadan les faire tombé en failite c’est plutot a ceux qui tiennent les finances boursieres qu’ils faut s’en prendre mais bien entendu c’est trop facile puisque les riches sont du coté obscure mais je ne juge pas les riches qui ont fait fortune avec leur cerveau en créant des inventions farfelues comme le lacet et devenu milliardaires non je critique ceux qui ont acquis leur richesse grace aux guerres et entreprises qui pillent les ressources mondiales (au moins une bonne 100 taines) donc tous les gens qui font leurs etudes en fac ne vous laissez pas lobotomiser par leur croyance abjecte celle du profit et restez neutre toujours etre neutre est la clé !!!

  25. Bonjour a tous et a Tariq. d’un point de vu stratégie militaire Est-ce que Israël pourrait réellement réagir d’une autre façon que cette façon barbare de faire? je ne pense pas parce que tout le monde le sait Israël est pris au piège sur son propre territoire simplement parce qui sont entourer de pays musulman prêt a l’anéantir. de se point de vu la les juif autant que les palestinien sont les victimes du reste de la population mondiale qui se servent d’eux comme prétexte a leurs haine, les arabes parle de leurs frères palestiniens mais tue des musulman sans problème en Irak et en Syrie. et a aucune moment les arabes des autres pays n’ont fait de réelle effort pour aider les pauvre palestiniens.. de l’autre coté nous avons Israël un pays puissant doté de l’arme nucléaire ami des états unis et de l’occident en générale. avec certaine alliances caché de pays musulman.. le juif se protège et le palestinien subit. imaginer vivre dans la peau d’un juif vivant dans l’incertitude du bruit de plus en plus croissant et des menaces pesant contre lui… pour un vrai musulman je pense qu’avoir pitié des bon juif n’est pas mauvais en soit ce qui est mauvais c’est l’hypocrisie de certain musulmans qui mettent sans exception la faute sur les juif pour ensuite tuer des innocent en Irak et ailleurs simplement minimisé l’impact négatif qui vient d’eux même.

    D’ailleurs je suis surpris qui n’ai aucun article sur les soit disant combattant de l’EIIL ses corrupteurs. C’est une organisation maléfique entrainer par la passion d’un islam politique, l’islam moderne doit être éclairer..

    Pour conclure j’aimerais rappeler que je ne suis pas Pro Israéliens mais simplement qui faut parfois regarder d’un point de vu stratégique certaine situation militaire et non d’un point de vu émotionnel et je suis a 100% avec les palestiniens c’est un peuple courageux avec un cœur aussi gros que la terre et je pense que les palestiniens n’on aucunement besoin d’un autre peuple pour (apparemment) les sauver il sont par leur courage et leurs islam sincère, empellement capable de surmonté les épreuves qui leur tombes dessus quotidiennement. c’est un peuple capable de démocratique contrairement a tout les sauvage organisations comme ( al nosra, al quaida,EIIL, Hezbollah) qui ne font que tuer d’autre musulmans et civile innocents ensuite prétendre vouloir aider les pauvre et les affamées .. faut arrêtez de soutenir ses gens pris de passions extrême.

    Ne plus criez la guerre mais priez la paix, l’esprit partisane emporte les sunnite et les chiite dans le pécher extrême ou le racisme envers une autres communauté malgré leurs islam avéré.

  26. Salam aleykum
    Je vois la cruauté israélienne mais je voudrais comprendre les erreurs palestiniennes, qu’à fait la Palestine pour que l’israel puisse légitimer aux yeux de certains ces meurtres de civils ?

    • Votre question devrait se lire plutôt : qu’a fait le monde arabe d’abord, et qu’a fait l’ONU par la suite comme « erreurs » pour que la Palestine se retrouve ainsi déchiquetée ?
      Vous pouvez lire de très bons articles du Monde Diplomatique à ce sujet, dont celui-ci par Alain Gresh, apru en octobre 2011 : « Demain l’Etat palestinien, toujours demain »
      http://www.monde-diplomatique.fr/2011/10/GRESH/21106 (il faudrait être abonné pour y avoir accès)
      La conclusion de cet article est la suivante : « L’expérience montre qu’il ne sera pas possible pour les Palestiniens de sortir de l’impasse sans créer un rapport de forces différent. Ils pourront y parvenir en s’unifiant, en s’appuyant sur les révolutions arabes et en mobilisant leurs soutiens internationaux pour faire pression sur Israël. »
      Bon, on sait que les révolutions arabes n’en étaient pas réellement, ou alors elles ont été déviées. Aujourd’hui l’Egypte étouffe Gaza, au lieu de la soutenir… Quel espoir reste-t-il aux Palestiniens ?

  27. Salam, Le conflit au Proche Orient est très complexe, j’essaie néanmoins de comprendre, OUI ce que fait Israel est abominable! malgré les soi disant attaques ciblées, SMS et autres foutaises, la Guerre propre n’existe pas, ça tue! et très souvent des civiles et rarement les Responsales. Contrairement à certaines personnes qui ont pris le film en cours de route et indignés par ces images insoutenables ( réaction de tout être humain normal ) pris dans l’émotion sont descendus dans la rue pour scander des insultes et d’autres pour casser du Juif, j’ai d’abord pour ma part remonté le film depuis l’enlèvement des 3 adolescents Israéliens, je n’affirme pas avoir trouvé les raisons du pourquoi comment, qui justifie que… mais une chose est claire à présent il n’y a pas d’un côté les Méchants et de l’autre les Gentils!.

    Je ne peux m’empêcher d’avoir cette réflexion: qu’est ce qui pousse les Gens à descendre dans la rue dès qu’il s’agit d’Israel? où étaient-ils lorsque Sissi assassinait et brûlait vifs ses concitoyens sur la place tahrir, ou pendant le massacre des Musulmans en Centrafrique en Birmanie en Syrie en Irak etc… Alors quoi? quand ce ne sont pas des Juifs, c’est pas Grave!.
    Quel est donc ce Mal ( Eminences Grises ) qui tente de nous manipuler et fait germer dans notre esprit cette Haine des Juifs! et ne déplaise à Mr Cukierman (pauvre type!) qui compare les assauts sur les Synagogues à la Nuit de Cristal, ce ne sont pas les Musulmans qui sont à l’origine des pogroms ou de la Shoah!.

    J’aimerais croire que très bientôt cesseront ces hostilités! mais je reste pessimiste quant aux événements
    à venir, dans mes Rêves j’espère que les Palestiniens ouvrent les yeux et cessent d’apporter leur soutien à une Organisation de Criminels qui n’a de cesse d’appeler au meurtre au suicide au kidnapping…et qui n’a rien de Résistance, parce que d’UNE: les Juifs ne sont pas des envahisseurs Anglais, Italiens, Allemands, ou Français, car ceux là par la Grâce de Dieu Allah (swt) et peu de moyens on les a mis dehors et sont retournés d’où ils venaient! tandis que les Juifs que certains l’acceptent ou pas ils sont chez eux! sont revenus et ils y restent qu’on le veuille ou non!!!  » la terre appartient à Dieu et Il la donne à qui il veut »  » la terre l’hériteront les gens pieux » etc…et DEUX : pseudo résistance qui lance sur ses voisins des Pétards mouillés qui n’arrivent nulle part et leur promet l’enfer, depuis des années tout en sachant que celle ci va riposter et faire quant à elle des victimes par centaines! et se fiche de voir sa population mourir puisque le Hamas n’a que faire de la Vie Humaine! pourvu qu’il en tire une gloire de voir ses Juifs sionistes courir comme des lapins à chaque alerte, tandis que lui reste terré dans ses tunnels et faire passer des armes et toujours plus d’armes pendant que les habitants de Gaza sont entretenus en vivre et médicaments par les Nations Unies!.

    Je Rêve que les Israéliens descendent de leur Superbe et Suffisance et reconnaissent que les Palestiniens et Arabes voisins sont leurs égaux et frères, malgré cette falsification de la vérité répandue dans leur tradition comme quoi Ismaël et Isaac n’ont pas le même père! parait-il que AVRAM c’est pas la même chose que AVRAHAM, bref! s’il cherchaient la vérité sincèrement il se pourrait bien qu’ils découvrent que l’UN est ALEPH et l’AUTRE BETH!!! et comme toute la création fonctionne sur le mode couple, ils ont alors tout intérêt à faire la PAIX. incha Allah.

    Maudits soient le cheytan et ses alliés qui sèment la discorde parmi les Croyants ( Juifs Chrétiens Musulmans).

    • Salam, JUIFS ET ARABES APPELLENT ENSEMBLE A LA PAIX

      Une association Pacifiste qui rassemble plus de 600 familles Israéliennes et Palestiniennes endeuillées (tous perdu un proche) a publié une vidéo en arabe et hébreu appelant à la fin du conflit.
      Le Cercle des Parents- Forum des Familles (PCFF) crée en 1995 Juifs Musulmans, Israéliens et Palestiniens lancent un appel aux airs de supplication :  » Nous ne voulons pas de vous ici « , exigent-ils, sous entendant  » Nous ne voulons pas d’autres familles en deuil « , et exhortant à la fin du conflit.

  28. Aujourd’hui plus de 600 morts en Palestine (d’après les médias occidentaux), un massacre génocidaire commis par un Etat despote et sanguinaire. Au nom de ce mois béni de Ramadan, je demande au bon Dieu de venir en aide à ce peuple meurtri. Qu’Allah punisse atrocement les responsables de ces actes abominables. Une pensée très compatissante et sincère aux peuples palestiniens innocents et pourtant victimes d’une injustice devant la complicité sournoise de la communauté internationale, et même la ligue islamique…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici