Main menu

L'appel au Jihâd 3/3

c) Pour un jihâd social …

Articles

L'appel au Jihâd 2/3

B- La réalité des conflit…

Articles

L'appel au Jihâd 1/3

Que n’a-t-on pas entendu …

Articles

La situation de la fem…

Sans doute est-ce dans ce…

Une

Qu’est-ce que la sharî…

La référence à la sharî’a…

Articles

L’organisation sociale…

Nous avons beaucoup insis…

Articles

La famille

On le sait pour l’avoir v…

Articles

L’individu

L’homme est d’abord un êt…

Articles

Horizons de l’Islam: e…

La vie sociale, politique…

Articles

Les droits de Dieu, la…

L’ensemble de la concepti…

Articles

La permission originel…

L’univers entier est l’œu…

Articles

Le Créateur et la géra…

Le dogme de l’islam, c’es…

Articles
«
»
Second Menu

« L’islamophobie » par Cristina L. Fombuena

« La position prise dans le texte est celle de son auteur et pas forcément celle du site qui l’accueille et la publie »

Depuis un certain temps on entend constamment le mot islamophobie. Tout le monde met en relation ce mot avec le rejet de l’Islam et tout ce qui s’y rapporte.

Nous voyons très souvent dans les médias des informations sur les actes islamophobes et plus encore aujourd’hui avec la montée de l’extrême droite en Europe.

Il y a peu, l’OCI (Organization of the Islamic Conference) a publié un dossier dans lequel on constate que l’islamophobie est en pleine croissance dans le monde.

Mais pour ma part, je propose une vision différente du terme et de l’usage du mot islamophobie. Qu’est-ce que l’islamophobie ? Et qui en souffre ?

Si l’on veut donner une définition du mot, nous pouvons dire que l’islamophobie est un sentiment d’hostilité envers l’Islam et, par extension, envers les musulmans.

Néanmoins, l’islamophobie fut définie il y a déjà quelques années par l’ONG britannique Runnymede Trust qui a établi huit caractéristiques principales pour ce sentiment :

1. Croire que l’Islam est un bloc compact, statique et réticent au changement.

2. Croire que l’Islam est complétement différent des autres religions et des autres cultures  dont il ne partage pas les valeurs.

3. Considérer l’Islam comme inférieur à la culture occidentale, primitif, irrationnel, barbare et sexiste.

4. Penser que l’Islam est, en soi, violent et hostile, enclin au racisme et favorable au choc des civilisations.

5. Penser que dans l’Islam l’idéologie politique et la religion sont intimement liées.

6. Refuser totalement les critiques faites à l’Occident par les milieux musulmans.

7. Justifier des pratiques discriminatoires et excluantes à l’égard des musulmans.

8. Considérer l’hostilité à l’égard des musulmans comme une chose naturelle et habituelle.

Une fois que le terme a été  défini, il faut dire qu’un des facteurs qui a fait augmenter l’islamophobie dans le monde entier a été sans doute les attentats  commis et revendiqués ces derniers années par des groupes fondamentalistes islamiques même si, peut-être, le point d’inflexion a été l’attentat du 11-S attribué à Al-Qaeda.

À partir de cet attentat, les musulmans ont subi  tout type de vexations par le simple fait de pratiquer la religion islamique. Mais, comme je l’ai dit précédemment, qui subit l’islamophobie ? C’est sur ce point qu’il convient de s’arrêter un peu.

D’après moi, l’islamophobie est mal comprise dès le moment où on l’applique aux personnes d’origine arabe en général et aux musulmans en particulier. Nombreux sont ceux qui ne se rendent pas compte qu’un arabe n’est pas obligé d’être musulman par le fait qu’il est arabe ; d’abord, il existe aussi des arabes chrétiens ou juifs, ensuite il faut signaler qu’aujourd’hui l’Islam est la religion qui connaît la plus forte croissance dans le monde ce qui implique la conversion  de milliers de personnes qui ne sont pas d’origine arabe. Ainsi, aujourd’hui il y a beaucoup d’espagnols musulmans qui ne subissent pas d’actes d’islamophobie ou de rejet tout simplement parce qu’ils sont blancs ou blonds et il en va de même pour les anglais et même pour les américains convertis. Mais, par contre, un marocain, un égyptien, un pakistanais, etc… subissent des discriminations partout dans le monde et, plus particulièrement pour les autorités américaines, ils sont potentiellement dangereux ou suspects d’être des terroristes supposés. Par cela, je veux montrer que l’islamophobie n’est pas seulement le rejet de l’Islam et de tout ce qui a une relation avec l’Islam mais, plus généralement, un rejet du monde arabe.

Il y a deux ans environ, Jordi Évole a fait un programme sur l’islamophobie en Catalogne. Jordi fit une expérience qui consistait à montrer une affiche avec trois photographies et les piétons devaient deviner qui était le terroriste. Les photographies étaient celles d’Iggy Pop (chateur de rock), d’Abimael Guzmán (fondateur de l’organisation terroriste du Sentier Lumineux) et de Sheij ‘Abdul Aziz al-Sheij (leader religieux pacifiste). Et comme on pouvait s’y attendre, tout le monde signala le leader religieux en disant qu’il avait une barbe et qu’il portait le kufyya (écharpe arabe). Tous ont été très étonnés lorsqu’ils ont appris que le terroriste était un monsieur qui ne ressemblait pas à un arabe. Ceci me ramène donc à la même question, s’agit-il d’islamophobie ou d’arabophobie ?

Il est vrai que nous sommes en train d’assister à la triste réalité de la montée du rejet de tout ce qui est islamiste, comme en témoigne, par exemple, le procureur de Barcelone, spécialisé dans les Délits de Haine et de Discrimination, qui dénonce que, sous le déguisement de la modernité et du progrès, l’islamophobie a remplacé la haine des juifs et des homosexuels qui était l’apanage d’une extrême droite qui aujourd’hui cherche par un discours et un aspect « édulcorés » à gagner du terrain dans une Europe dévastée par la crise.

Avec tout cela, il faut signaler que les autorités européennes semblent faire bien peu pour freiner ce type de discrimination et en de nombreuses occasions elles prennent part à ce triste phénomène en interdisant l’utilisation, par exemple, du hijab dans les espaces publics. Pour cette raison, il faudrait peut-être voir l’islamophobie non pas comme le rejet de l’Islam mais, aussi, comme un rejet aussi bien religieux qu’ethnique et culturel.

« La position prise dans le texte est celle de son auteur et pas forcément celle du site qui l’accueille et la publie »

6 commentaires - “« L’islamophobie » par Cristina L. Fombuena”

  1. Si vous êtes arabe musulman et non pratiquant (non voilé pour les femmes) vous n avez aucun souci et vous passez inapercu.

  2. En Espagne il est égal s’il est pratiqué ou non. Être Arabe est motif de discrimination, malheureusement…

  3. Je ne peux qu’apprécier votre analyse. Je vous seulement ajouter que les gouvernements-qu’ils soient de gauche comme de droite- cherchent à dissimuler leurs multiples échecs à reformer l’économie pas des sujets marginales; Les européens, comme tous les citoyens du monde avaient énormément souffert à cause de la haine (je fais allusion à la 1 ère et la 2 ème guerre mondiale) Ils cherchent surtout à vivre en paix; restent à savoir s’il y a des sages parmi leurs dirigeants pour leur indiquer le droit chemin.

  4. Madame:
    Votre compréhension du problème de l’islamophobie me semble très juste. le monde occidentale porte des jugements racistes contre le monde arabe, la population arabe à confissions musulmane.est opprimée. Cela est autant plus grave lorsque l’islamophobie est instrumentalisée par la classe politique dans le but de manipulation, d’instrumentalisation et de diffusion de la peur et de la terreur. Les esprits à faibles intelligence sont une cible facile, et la tendance actuelle en occident montre que cette catégorie est belle est bien majoritaire.
    Madame, mes respect pour votre intelligence merci d’avoir porter des clarifications de tailles.

    1. Merci pour vos mots mais seulement j’ai analysé ce que je vois chaque jour en Espagne et le reste du monde. Est logique qu’il ya quelque chose au-delà du rejet de l’islam. Quelque chose qui me semble injuste et inadmissible.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»