Mohamed Sifaoui refuse de participer à « Arrêt sur images »

45
10615

Il fallait s’y attendre, au fond… qu’aurait-il pu venir défendre lors d’une émission dont l’objectif était d’analyser son reportage séquence après séquence. Mohamed Sifaoui a finalement décliné l’invitation.

 

 

Vendredi 3 décembre, une journaliste d’Arrêt sur images prend contact avec Mohamed Sifaoui pour l’inviter à participer à l’émission. Il donne uniquement un « oui » de principe parce que, dit-il, il doit encore en parler à son avocat. La journaliste prend contact avec moi et j’accepte l’invitation : nous passons près d’une heure à parler du reportage et j’expose un à un mes griefs. Contacté lundi, Mohamed Sifaoui affirme qu’après avoir consulté ses « amis » (son avocat ?), il renonce à participer à l’émission : il ne sera donc pas possible d’étudier, face à face, le résultat du reportage à charge qu’il m’a consacré.

 

 

Outre le fait que la qualité du reportage est discutable, ce qui est proprement sidérant c’est la méthode utilisée et qui a été acceptée et même avalisée par Envoyé Spécial. Interviews orientées,  séquences coupées, mensonges caractérisés (tout ce qui concerne la pièce Mahomet de Voltaire et son non-financement est faux et le maire de Genève a déjà publiquement affirmé que je n’avais rien à voir dans cette affaire) , présentations d’informations datées et officiellement infirmées (sur les liens avec les terrorisme : les services de renseignement suisses et français ont, après enquête, affirmé que ces allégations étaient sans fondement et ce il y a plus d’une année déjà). Sans compter les citations tronquées et la mise en image avec la récurrence de cette photo en noir et blanc accompagnée d’un texte en arabe rappelant insidieusement les missives qui viennent des groupes terroristes.

 

 

Lors de l’émission de Europe 1 (jeudi 2 décembre à 11h00, avant la diffusion du reportage), Mohamed Sifaoui s’était découvert : M. Daniel Monnat, le journaliste de la Télévision Suisse Romande, a relevé qu’il jouait sur les mots et ne disait pas la vérité. Mme Joly, d’Envoyé Spécial, a osé affirmer que le reportage avait pour souci la recherche de la vérité. Sur les raisons qui ont poussé M.Mohamed Sifaoui à me demander par email, le 17 novembre dernier, de participer à l’émission, les versions ne concordaient pas : M. Sifaoui affirma qu’il voulait, jusqu’au dernier moment, m’intégrer à son reportage alors que Mme Joly expliqua qu’elle lui avait demandé d’écrire cette demande pour avoir une trace écrite de mon refus (en fait, pour se couvrir juridiquement le cas échéant). La défense de ce reportage, présentée sur Europe 1 ce jeudi 2 décembre, était pitoyable et l’on n’a pas été déçu du résultat non moins pitoyable offert au public le soir.

 

 

Comment M.Sifaoui aurait-il pu défendre son reportage : face à l’analyse des procédés et à la critique serrée des thèses présentées, il n’aurait bien sûr pas pu apporter beaucoup d’éléments pour sa défense. Il s’est dérobé comme Caroline Fourest il y a quelques semaines. Nous avons affaire à de grands journalistes toujours prêts à défendre leur travail quand aucun contradicteur ne se trouve en face d’eux. C’est cela le plus grave au fond : une chaîne du service public qui offre des tribunes libres à de piètres journalistes, faussement « neutres » et « objectifs »,  pour répandre leurs mensonges. On ne dira jamais assez la responsabilité majeure de ces chaînes dans la diffusion des représentations les plus caricaturales et les plus dangereuses de l’islam, de l’autre… de ce concitoyen musulman que l’on finit par ne jamais croire digne de notre confiance. C’est cette confiance mutuelle et nécessaire entre les Français que ces chaînes détruisent par des reportages de cette nature : il faudra bien, un jour, que certains journalistes regardent leurs responsabilités en face.

 

Tariq Ramadan

 

 

 

ANNONCE CONFERENCE

 

Vers la justice : être de toutes les résistances

 

 

On n’est pas uniquement « juste » à l’égard d’autrui… seul, face à ses miroirs et à sa conscience, la question de la justice est première, incontournable, essentielle. La justice, quant à son cœur et à sa conscience, c’est chercher à trouver la voie de l’équilibre, de l’harmonie, de la maîtrise de soi, de ses émotions, de ses excès. La « parole juste » est le reflet de cette lutte, noble, permanente, continuée, de l’être humain avec son intimité, sa pensée et ses espoirs. Rien n’est acquis, jamais… et pour les croyants, le travail de proximité est une condition. Comme l’amour d’ailleurs : chercher la justice, pour Son amour, permet de dépasser la justice par amour. L’excellence, al-ihsân, est l’horizon de cette quête.

 

Il faut aussi ne jamais oublier la société des hommes… La parole de justice exige de se battre pour protéger la liberté de l’exprimer. Les femmes et les hommes de conscience, les citoyens des démocraties doivent s’engager, ensemble, à défendre la liberté d’expression en même temps qu’ils expriment le refus absolu de toutes formes de discrimination et de racisme. Cette réflexion nous devons la mener ensemble hors des ghettos que l’on cherche à imposer à des citoyens qu’on ne cesse de vouloir marginaliser, ghettoïser, communautariser… enfermer. C’est de cela dont nous devons parler, c’est de cela dont nous essayerons de parler en offrant largement la parole au public.

 

Samedi 11 décembre 2004 de 13h30 à 18h

 

Cette rencontre se déroulera en deux  parties :

Première partie : « Une Parole  de Justice » par Tariq Ramadan

Deuxième partie : « S’engager pour la libre expression et lutter contre toutes les formes de discrimination » par  Tariq Ramadan et Vincent Geisser

au

144 boulevard Wilson 93200 Saint Denis

Salle Scandinavie

( RER B et D arrêt Stade de France ou Lignes 153, 302 arrêt Église de La Plaine )

 

 

 

 

45 Commentaires

  1. Quel déshonneur, pour nous que de voir apparaître à la fin et au début du reportage un nom arabe calomniant et tissant un nid de mensonge à la défaveur d’un de ses frères. Mohamed Sifaoui s’est bel et bien permis de fausser l’image de Tariq Ramadan. Encore faut-il qu’il y arrive… Le plus déplorable, (mais prévisible), c’est la façon dont Mohamed Sifaoui élude le sujet.

    Quoiqu’il en soit, ce reportage de bas étage, et tendancieux ne réduira en aucune manière l’estime que nous vouons à l’égard de Tariq Ramadan.

    • Non, bien entendu, certains noms arabes figurent parmis ceux qui désirent noircir l’image de philosophes,d’hommes tels que Tariq Ramadan. Mais le cas de Mohamed Sifaoui est d’autant plus attrayant puisque l’affaire est médiatisée. Les autres cas, tout le monde n’en a pas directement connaissance ici, M.Sifaoui a utilisé la chaine France 2 pour diffuser son reportage et tout le monde sait qu’Envoyé Spécial est très regardé.

    • Comment ai-je découvert le fascisme berbère instrumentalisé contre les musulmans.

      Ayant dans un premier temps eu connaissance de qques kabyles qui tenaient un discours ultra raciste enveres les arabes et les musulmans, y compris au sein d’un forum très fréquenté par des populations d’origine maghrébine, ces individus vouent également un admiration sans limite pour Bush et Sharon. il s’agissait en fait de MAKistes de base non instrumentalisé pour tenir un discours adouci face aux médias.

      C’est que le MAK présidé par Ferhat Mehenni n’est pas un simple Mouvement Autonomiste Kabyle comme j’ai pu le croire, puisqu’il s’agit en réalité d’un mouvement pro sioniste ultra raciste envers les arabes et les musulmans en général, oubliant que les arabes du maghreb ont en réalité presque tous une origine berbere.

      Au MAK on est convaincu de faire partie d’une présumée race supérieur indo europeenne et cette haine de l’arabe et des musulmans fait leur point commun avec les sionistes, raison pour laquelle ils n’ont aucune difficulté à servir des organisations sionistes, raison pour laquelle ils n’aspirent qu’à la dissolution des musulmans, raison pour laquelle Boutih, comme par hasard kabyle, refuse de défiler avec les associations qui défendent la cause palestinienne, qu’il accuse d’antisémitisme, raison pour laquelle il defend des opérations coup de poing dans les cités pour en chasser ceux qu’il appelle les barbares, raison pour laquelle il qualifie Tariq Ramadan de Lepen Arabe, Raison pour laquelle Fadela Amara, également kabyle comme par hasard, n’a cessé de deverser sa bile sur Tariq, raison pour laquelle elle n’a aucun pb à participer à une diabolisation des populations d’origine maghrébine sous pretexte de féminisme, raison pour laquelle Rachid Kaci,également kabyle comme par hasard, déverse également sa bile sur Tariq Ramadan, tout en étant le serviteur du sioniste Alexandre Del Valle, qui a servi les milieux d’extremes droites et integristes catholique et qui ne cessent de deverser sa haine des musulmans, raison pour laquelle Soheib Ben Cheikh qui ne cessent également de deverser sa bile sur Tariq est financé par le RCD algerien, info fourni par Tariq lors d’un débat sur la TV Suisse Romande et voilà que mes recherches ont révélés que ce parti politique qui ne dépasserait pas 1% en Algérie est également proche des MAKistes, de l’aveux mm des MAKistes au sein du forum du site du MAK.

      Je précise que Le MAK n’est en rien representatif des kabyles, les éléments que je dénonce ont eu le droit à l’ascenceur politique sioniste, uniquement parce qu’ils ont été instrumentalisé, pour etre propulsé sur la scene médiatique par des sionistes. D’autant plus que l’un devient membre du conseil national du parti qui se dit Socialiste avec un simple bac B, l’autre star féministe alors que je ne lui trouve pas trace ne serait-ce d’un bac et les voilà en train deverser leur bile sur Tariq Ramadan pourtant Pr d’université titutaire de plusieurs doctorats, auteur de nbreux ouvrages etc…et à qui on ne peut en réalité strictement rien reprocher à part d’etre un musulman qui refuse de jouer le role de l’arabe de service.

    • en réponse à la personne qui parlait des berberes et des kabyles :
      vous pensez que les berberes sont contre les arabes ??? pffffff !!!! mais vous êtes vraiment minable ! tout un texte pour raconter des conneries ! le monde ne va pas avancer ! mettre les cultures les unes contre les autres ! au nom de qui et pourquoi ? qui êtes vous pour dires ces choses là? pourquoi ? dans quel but ? vous voulez instaurer la haine entre les peuples ? diviser encore plus les humains ? c’est évident qu’avec des gens comme vous ! c’est foutu
      je constate que ce forum dit qu’il est à priori modéré. j’espère pour vous que cette réponse ne va pas être censurée! nous allons voir !!! merci

    • j’attents tourjour ma reponse par rappor au problem que souléve le forum des musulmans camerounais sur les derives de Tariq.

    • Attention, un procès pour diffamation vous pend au nez. Mais bon, ça ne vous fera pas réagir ni changer d’avis, en attendant que d’autres gens utilisent ocntre vous vos méthodes. Maintenant que celà semble compris par des gens, d’ici à ce que certains passent à l’acte, il n’y a qu’un pas ou une génération.

      Merci de justifier ces actes futurs fait par certains d’une génération futur…

    • oui tu as raison nous les kabyles sommes les enemies de l’islam…on mange du sanglier, on boit du vin…et j’achette ma viande chez le boucher cacher d’en bas de chez moi!je suis blond au yeux bleus.. garde cette image dans ta tete..et continu a etre ignare comme tu l’es!!

      Makiste

    • Salem Aleykoum,

      Il est vrai que l’origine des Kabyles les poussent à dénaturer l’Islam et à se ranger aux côtés des ennemis de l’Islam. Hehreusement que vous n’êtes pas tous comme ça.

    • je suis un kabyle et je veux simpelement dire que nous détestons les arabes parce que ils sont racistes enver nous (kabyles et amzigh en generale)il faux revoir l’histoire d’okba en afrique du nord de banou hillals, la setuation de la langue berbere . subissons l’arbisation chaque jours à l’ecole dans l’administration dans l’armé ext…
      je suis un etudiant makiste et feire mon email awkaa18@yahoo.fr

    • Bonjour bonjour, alors tout dabord je souhaiterais que l’on soit prudent avec le terme de « facisme berbere ».
      En effet, il ne s’agit pas de generaliser en avancant que les kabyles sont contre les arabes, qu’il seraient prosionnistes etc….En effet, je suis algerienne et plus precisement de la ville de Bejaia ce qui fait de moi une kabyle et je ne comprend pas que l’on puisse dire cela: »le fascisme berbère instrumentalisé contre les musulmans ».
      Tout dabord, les kabyles sont musulmans, comment pourraient-ils s’instrumentalisés…et de plus, comme il est ecrit plus bas : »oubliant que les arabes du maghreb ont en réalité presque tous une origine berbere ». Cela est tout à fait veridique, le royaume de Numidie dont les habitants étaient les berberes s’est « dissocié » ou répandu au Nord du Magrheb (les kabyles) au Sud (les Touareg), les mozanbites, les chleuhs…Enfin bref, les arabes et les kabyles sont au final trés liés.

      Il a de tout temps regné un espece de conflit implicite entre les kabyles et les arabes et je ne pense guere qu’il soit tres prudent de relier aux kabyles un mouvement tel qu’une quelconque admiration pour Bush ou Sharon, un mouvement pro sionistes…

      Voyez vous, comme des kabyles sont admirateurs de Bush, des arabes le sont peut-être aussi…

      Faites l’amour pas la guerre…
      Les kabyles et les arabes seraient mieux ensemble que en conflit.
      Et comme dirait Fellag, un comique kabyle que je ne pense pas « prosionniste »: « les arabes se sont entendus pour ne jamais s’entendre!!! »

      Voilà, je vous remercie.
      🙂

      Kahina Mekdem

    • salam,

      merci kahina je suis kabyle, je suis une fervente de l’islam dans notre région bouira les berbères sont des fervants de l’islam même si l’on veut faire croire autre chose. Nous sommes des musulmans depuis des générations, l’islam et les musulmans nous ont délivré de l’occupation romaine !

      Pourquoi mes fréres et soeurs kabyles vous oubliez votre vrai ennemi comme vous avez oublié que la France l’était juste hier. Vous voulez semer la haine et accepter la divisions des algeriens. Moi bèrbère,je suis musulmane, comme l’étaient mes grands parents depuis des siècles par conviction, nous aimons l’arabe langue de coran nous aimons le prophète l’homme de lidération. nous aimons le bérbére aussi notre identité.

      Pourquoi vous empruntez des lettres latines pour inventer le bérbére écrit !

      la langue bérbére est transmise oralement, on ne doit pas se gener d’utiliser des lettres arabes pour la transcrire ou moins l’arabe c’est la langue que nous étudions à l’école. Ainsi le berbers serait accessibles à tous !

      Vous avez peur de Maman France RCD et compagnée? !!!

  2. Salam alicoum ,

    Que pensez vous du fait qu’Europe 1 ne mette pas en ligne le débat radiophonique Ramadan/Sifaoui alors que tous les programmes de l’antenne sont prets à etre réecouter 30 min aprés le direct ?

  3. Il existe des êtres que l’opportunisme et les rêves de gloire poussent à accompagner la vague en cours. Sifaoui en fait partie. Il en est ainsi des médiocres : ceux qu’ils ne peuvent égaler, ils les méprisent et ceux qui les dépassent, deviennent des ennemis. J’ai vu dans le reportage de France 2 tellement de frustrations concentrées, une volonté inouï de nuire. Si bien, que je ne sais s’il faut blâmer ce travail insignifiant ou s’il faut s’en apitoyer. Et voilà le clou de cette vaste mascarade : la dérobade, l’esquive et le refus du débat.

    Voyez-vous ! Un travail excellent, incontestable, journalistique et d’une grande valeur, mais impossible à soumettre au débat ? De qui se moque-t-on, de l’intelligence du spectateur, de sa capacité à juger ? Qui veut-on manipuler ?

    Mr Ramadan a bien de la patience, bien de la sagesse pour consacrer encore son temps et sa plume, à si petite entreprise. Car à sa place et dans un pays ou on porte en très haute estime le métier de journaliste, tout autre homme bafoué de la sorte n’aurait exigé qu’une chose : d’humbles et plates excuses.

    Courage Mr Ramadan, la vérité éclabousse toujours ceux qui ont voulu la détourner.

  4. Que la Paix soit sur vous!
    Du courage mon frère!

    Pour caricaturer ce que vous êtes entrain de vivre, permettez-moi de rappeler l’histoire de Ja`far Ibn Abî Tâlib, de ses compagnons et du Négus d’Abyssinie.

    Sachez que dans l’espace européen, vous avez certainement :
    – des Ja`afar : représentés par les musulmans sincères envers Dieu, envers leurs prochains musulmans ou non, adoptant le langage de vérité en toute circonstance.
    – des Négus : symbolisant ici le Peuple soucieux de la justice, de la défense des minorités et de la liberté d’expression.
    – les conseillers du Négus: qui sont ici tous ceux qui sont chargés d’apporter l’information au peuple.
    – des musulmans de nom délégués par des dicatatures qui ont une « mission » précise à remplir. Pour cela, ils utilisent « les conseillers du Négus » pour le tromper au sujet des Ja`afar.

    LE PEUPLE COMPRENDRA INCHA ALLAH QUI EST LE VERITABLE DANGER, QUE VEULENT REELLEMENT CES GENS QUI METTENT EN SCENE RIEN QUE DES MENSONGES POUR QUE LE PEUPLE NE PUISSE PAS PRETEZ OREILLE A VOTRE DICOURS.

    Le discours de Ja`afar avait passé comme votre dicours est aujourd’hui entendu et compris par non seulement vos concitoyens européens, mais aussi par des milliers de musulmans en Asie, en Amérique, en Afrique ( comme ici au Sénégal).

    Ce discours est simple dans sa formulation, mais plein de sagesse: « Etre avec Dieu, pour mieux vivre avec les hommes ».

    Qu’Allah vous accompagne!

  5. Malgré toute la haine et le mépris que M. Sifaoui a témoigné généreusement aux musulmans de France, le torchon dont il a accouché n’a eu d’effet que sur lui même.
    Heureusement que la médiocrité et la lacheté n’ont jamais payé.
    Pensait il réellement qu’un reportage de ce type réalisé par une personne issue soit disant de la communauté arabo-musulmane et déscrédité par tous, allait donner assurément plus de crédibilité et de sens aux accusations( et aux dénigrements)?

    Vous vous mettez le doigt dans l’oeil M. Sifaoui, vous avez l’esprit serré par un étau désormais. Vous ne serez accepté par aucun milieu, par aucune partie, par aucune communauté parce que vous n’avez pas de fierté, pas de déonthologie, pas de respect, pas de limite…mensonge et lacheté sont vos visiblement vos seules et uniques valeurs. Ceux là même qui vous font des éloges et qui vous priment (mais qui vous manipulent) vous lacherons sans vergogne.

    Maintenant vous fuyez, vous ne voulez pas débattre au risque de sombrer dans le charlatisme dans lequel vous vous êtes enfoncé.

    Un arrêt sur vos images anéantirait inévitablement votre « travail » de pigiste devenu grand reporter. Votre avocat a du vous le conseiller, il connait que trop bien votre supercherie.

    « On ne chasse pas le lièvre aux roulements de tambours », M. Sifaoui.

  6. Salem arleykoum,
    Je pense qu’une vérité est sortit de ce reportage calomnieux,Mr Sifaoui s’est piégé lui-même en voulant nuir à Mr Tariq Ramadan,il a montré sa façon de travailler pas très honnorable ,en prenant les téléspectateurs pour des bêtes qui gobent tout !!et maintenant il fuit,il se dérobe,oui la vérité est faite sur Mr Sifaoui!!
    Mais je me pose quand même 1 question,qui est vraiment ce Mr Sifaoui ??

  7. MERCI 1000 fois Monsieur RAMADAN d’avoir participé à l’émission d’europe 1 lorsque vous avez clairement mis la rédactrice en chef d’envoyé spécial (je préfère dire « envoyée spatiale ») et le pro dictateurs (nasser, tortionnaires algériens, et tout autre « staline arabe ») face à leurs contradictions. J’espere simplement qu’1 maxium d’auditeurs l’ont entendus (ou l’entendrons). En ce sens, la diffusion de cette émission sur votre propre site est une excellente initiative. J’espere aussi que la même vérité éclatera à la tv française(plus accessible que la radio et touchant plus de personnes), de préference à une heure de grande écoute. Vous avez raison de ne plus participer à certaines émissions pré formatées. Mais si vous avez l’occasion in cha allah de participer en direct (sans intermediaire ni décallage technique, cf « débat » avec sarko) alors foncez et n’ayez peur que de dieu (comme vous l’avez toujours fait) sans vous souciez (comme vous l’avez là aussi toujours fait) des repercussions politiques. A ce propos je suis sur que vous trouverez une issue favorable à votre épreuve actuelle (révocation de votre visa US), comme en témoigne certains indices confortants (déclaration récente de powell, soutien de votre université et de bill clinton entres autres, et plus largement, de tous les citoyens du monde soucieux de la liberté académique). ENCORE MERCI, VOUS ETES GEANT….(rassurez vous, je ne vous idolatre pas…mais je vous admire comme tant d’autres, musulmans ou non).
    SALAM. QUE DIEU VOUS BENISSE (et qu ‘IL nous rapproche de vous et dans ce bas monde et dans l’autre monde)

    • les musulmans qui « admirent » Monsieur Ramadan peuvent-ils admettre que d’autres musulmans ne l’admirent pas ?
      Pourquoi est-il besoin de rassurer Monsieur Ramadan sur le fait que vous ne l’idolatrez pas ? Dans cette mise en ligne de l’émission d’europe 1, Monsieur Ramadan explique tout naturellement qu’il « symbolise » les griefs et mauvais coups qu’on porte actuellement aux musulmans de france… De quel droit ? Sur quels critères ? et pour soutenir quel Islam ?
      Que Monsieur Ramadan joue les martyrs si ça lui chante, mais qu’il laisse les fidèles loin de la tentation de l’idolatrie Inch’Allah…
      La référence faite à un staline arabe dans votre texte est juste, quoique quelque peu risquée… Le culte de la personnalité, ça vous dit quelque chose ?…

    • Selem arleykoum,
      Pour ma part,on aime ou on n’aime pas,chacun est libre de penser ce qu’il veut mais je reformule ta question:est-ce que les musulmans qui n’aiment pas le frère Tariq admettent que d’autres musulmans l’aiment ?
      Pour le travail et le temps qu’il donne aux autres,pour tous les enseignements qu’il nous a transmis,pour la patience dont il fait preuve malgré toutes ces attaques qui fustigent,sans compter la perseverance. J’aimerais que l’on cesse d’employer ce terme « idolâtrer »,j’ai remarqué chez la plupart des musulmans ,dés que l’on prend la defense du frère Tariq on est accusé de faire partie de son « fan club » il faut arrêter avec ça ,je defendrais n’importe qui,quel que soit ses origines ou sa religion, si cette personne me semble juste et sincère.

  8. Salam alaykoum, Mais…Stop !!! On s’acharne sur M.Sifaoui, il n’est que l’instrument d’un complot médiatique.Lors de l’émission sur europe1 M.sifaoui était démasqué, certes, mais Tariq était finalement discrédité,rappellez-vous à la fin Tariq était coupé dans son argumentation, la parole était donnée à m.sifaoui pour conclure et hop, l’émission est finie, on a voulu sauver sifaoui.L’émission de france2 « envoyé spécial » le confirme, surtout avec la scène d’un homme énervé qui lui enverrait des jeunes de quartiers s’il osait rentré dans son quartier(a croire que l’on contrôle parfaitement les jeunes de nos quartiers !). Alors vous pensez bien « arrêt sur image  » faut pas trop se faire d’illusions.Mais on a quand même le droit d’espérer le bon sens de certains journalistes de ce pays. Ibrahim

  9. Assalamou Alaykoum wr.wb freres et soeurs, C’est la première fois que je me trouve dans le site de notre frère bien aimé Tariq Ramadan. Comme je suis vraiment très très ravi d’avoir l’occasion de me faire entendre sur son site internet. En fait, je suis jour après jour les discours de Tariq par le biais du technologie actuel, que se soit un débat télévisé ou autre, et j’ai acheté aussi plusieurs de ses ouvrages comme « Aux sources du renouveau musulman, Etre musulman européen etc. » Alors, je suis persuadé qu il y a aujourd’hui des intellectuels musulmans bien intégrés dans le monde occidental, comme exactement son frère Dr. Hani Ramadan ainsi que Dr. Ahmed Jabballah, et plusieurs autre que je n’ai pas désigné ici, que malheureusement on ne voit pas sur les chaînes télés, et, qui pourraient montrer à nos concitoyens que nous ne sommes pas des gens qui les menacent. Comme prétendait et essayait d’accomplir cette propagande calomnieuse de M.Sifaoui,dans son reportage ES. Qui fait répandre simplement la peur en générale dans la société européenne et en particulier la France et son frontalier. Mais par contre, je suis conscients qu’aujourd’hui les media deviennent totalement acharné contre les musulmans. D autre part, je trouve dommage que les musulmans ne soient pas entièrement alliés les uns les autres, autrement dit, que nous sommes en tant que musulman bien dispersés. J’implore Allah afin de nous mettre sur la même voie vers le bien. Amiiin. A part ça, je voulais savoir si se serait possible d’enregistrer la conférence de Tariq et Geisser du samedi le 11-12-04 prochain ??? Si oui, comment peut-on la recevoir ? plz I need more information about it. thanks a lot. Enfin, je vous encourage à continuer et à mettre en avant votre lutte contre la diffamation et contre tous ceux qui font des actes calomnieux. Ne soyez jamais découragé tant que vous êtes en règle. W/s Johar

    PS : Puis-je avoir l’ adresse email de cheik Tariq Ramadan afin de lecontacter directement. Car je vs contact en Birmingham .UK. et Merci

  10. L’émission d’envoyé spécial ressemble à un canular. Ramadan dit: « il faut refuser le communautarisme », la voix off dit : » T.Ramadan prône ainsi le communautarisme »! En règle général, la télévision est regardée le plus souvent par des veaux, rien d’étonnant donc à ce que 80 % de la population gobe cette propagande colonialiste. Pour ma part, je me fiche de savoir que la population de star académy aime ou n’aime pas Tarek. Le plus important, c’est qu’il continue à travailler en sécurité. Pour le reste,l’histoire témoignera.

  11. Etant par nature curieux mais aussi méfiant, j’ai cherché à me renseigner sur ce fameux « désistement » de Mr Sifaoui. Mais, malgré de multiples recherches sur les sites internet de France 2 et France 5, il m’a été impossible de trouver la moindre référence à un « Arrêt sur image » abordant ce thème …

    Peut-être n’ai-je pas été assez habile pour trouver ce que je cherchais, mais toujours est-il que cela me laisse, tout comme le « reportage » incriminé d’ailleurs, quelques interrogations (qui me semblent d’ailleurs légitimes vu le contexte de suspicion ambiant).

    Je précise, afin d’éviter une possible polémique, que mon intervention ne se veut pas nuisible à l’encontre de Mr Ramadan, mais qu’elle est tout simplement motivée par ce soucis de vérité qui brûle en chacun de nous.

    Enfin, profitant de cette espace de discussion je souhaiterais dire que j’aurais personnellement tendance à approuver la ligne de conduite de Mr Ramadan face aux methodes plus ou moins execrables employées contre lui.
    Car en dehors de toute considération politique ou idéologique, sans un respect mutuel le dialogue est voué à l’échec… s’il est donc bien une valeur que je partage, c’est le Respect de l’autre, de son identité et de ses différences. Cela peut paraître naïf, mais si le Respect gouvernait ce monde, nous n’en seriont certainement pas là, à mon humble avis …

    Merci de m’éclairer, si cela est possible bien évidemment.

    • Pour Alban

      Vous pensez bien que si France 2 défend l’objectivité et la bien facture de ce reportage (alors que la TSR trouvait, au contraire, qu’il était désequilibré), cela signifie que la chaîne soutient Mohamed Sifaoui dans la totalité de sa démarche.

      Ce qui est d’ailleurs logique.

      Ce n’est donc évidemment pas cette chaîne qui va aller à l’encontre du travail de ce journaliste en publicisant qu’il a refusé de participer à « Arrêt sur images ».

      Il faut bien s’imaginer aussi qu’à travers les critiques qu’aurait pu essuyer Mohamed Sifaoui, France 2 aurait été directement visé puisque le matin de la diffusion, sur Europe I, une des productrice a (ré)affirmé que ce documentaire était tout à fait conforme à la (leur) déontologie journalistique.

  12. SALAM ALIKOUM ET BONJOUR,

    M Ramadan,
    Je pense que vous, dans votre site web, ne mettez que ce qui vous arrange et arrange votre idéologie. Pour moi, en tant que musulman pratiquant je trouve que vous êtes loin de nous représenter avec vos idées très absconses et pleines de contradictions. Vous avez cherché la publicité et vous l(avez eu en utilisant le malheur des musulmans et la parole de Dieu et de notre sacré Coran. Vous avez été réduit en rien devant Sarkozy j’aurais aimé vous voir mettre en ligne ce débat même uniquement en audio mais vous, vous ne mettez dans votre site que ceux qui vous arrange.
    Vous vous échinez contre ce Sifaoui tout le monde le connait que c’est un pion utilisé par quelques généraux maffieux en Algérie. Je pense que c’est le seul avec qui vous vous sentez en mesure de mener avec lui un débat parce qu’il ne sait pas trop se défendre. Je pense que vous êtes en train d’amocher notre Coran avec vos (oui…. mais) vous parlez de lapidation et de polygamie et Dieu merci j’ai lu tout le coran et je trouve que vous êtes loin de de ce que vous prechez. Certes, vous avez toujours des élements de réponses »abscons » et vaseux mais franchement je vous mets comme responsable devant un islam incompris mal compris à cause de vous. Ne dit-on pas que le malheur des uns fait le bonheur des autres! et heureusement que je connais l’islam à travers ce que je lis dna sle coran et non pas à travers ce que vous émettez et avant de finir je vous rappelle un hadith de notre cher prophète sws « houlika almoutanatioune » malheurs aux fanatique de l’islam comme vous bien sûr.
    Que Dieu vous pardonne.

    • Voici typiquement le genre de réaction qui ne fera pas avancer le débat. Que l’on ai des opinions divergentes est quelque chose de tout à fait entendu, mais les porter en prétexte à de l’agressivité, trop souvent proche de la haine personnelle, sans une argumentation valable et claire ne fait que réduire le débat à quelque chose de passionnel et par conséquent totalement déraisonné…

      Que la question soit religieuses ou sociale, le débat n’est constructif que s’il est basé sur le respect de l’autre et de ses idées ainsi que sur un échange d’arguments clairement exposés.

      Or, plus je me « renseigne » sur Mr Ramadan, plus je découvre quelqu’un au discours très clair, alors même qu’on nous rabache le contraire !, qui invite ses auditeurs/lecteurs à un travail de raison et d’ouverture d’esprit, bien loin de toute manipulation et incitation passionelle. « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément », cette citation m’est revenue comme une évidence en lisant et écoutant Mr Ramadan. C’est loin d’être le cas de ses nombreux détracteurs qui n’avancent que des affirmations noyées dans une haine évidente, la plupart du temps sans réel fondement ou simplement basées sur de véritables montages logiques à la pure manière Sophiste, et reposant très souvent sur les préjugés et autres conclusions faciles… personnellement j’appelle ça de l’intégrisme intellectuel. Ces pseudos intellectuels egocentriques m’en donnent la nausée.

    • salam,
      J’ai du mal à comprendre ce que vous dites!Ce que vous dites est sans importances et dangeureux.M.ramadan est entrain de se battres pour la Justice de l’homme (les droits de l’hommes)sans aucunes étiquettes, »POUR TOUS » et si ce site web est seulement pour son propre gré vous êtes pourtant sur le tableau de M.ramadan,votre message n’aura pu être afficher.Cher frère je vous conseil de relire le saint coran et la sunna de notre prophète(saw).

      soyez juste,nous sommes des frère en islam nous voulons touses la justice(la religion le commande).
      Pardonnez moi.

    • Réponse à l’internaute « Mohamed »:
      Salam alikoum,
      Je ne suis pas d’accord avec tes propos:
      Mr Tariq Ramadan ne diffuse pas que ses propres idées puisqu’il te laisse t’exprimer! Si tu es réellement musulman, tu devrais plutôt t’attacher à comprendre ses écrits et à prôner davantage de solidarité. Car désolé de te le dire, mais ton opinion s’inscrit dans la lignée des « détracteurs » de Tariq Ramadan qui sont avant tout animés par leur haine de l’islam et des musulmans. Que Dieu te pardonne.

    • alors toi fils de harki tu pretends que tariq est un fanatique, tu ne connais rien au coran, tu sais juste repeter ce que tes maitres les voleurs d’alger te dictent

    • de quel droit tu oses parler de cette façon au frere tariq
      naalate allah aalik wa aala li jabatake ya harki

    • monsieur,je dis pas frère parceque vous ne l’êtes point,car un musulman ne s’exprime pas ainsi envers son frère;je parlerai même pas de la sorte à mon pire ennemi par respect de l’autre comme le dit l’islam ce que vous ignorez totalemebent.Arrêtez votre acharnement haîneux qui ne pourra en aucun cas affecter notre motivation,la votre est affectée;ressaisissez-vous tant qu’il est temps,on sait pas de quoi demain seras fait,que la bon dieu vous pardonne,et guide tous ceux pour qui vous réagissez;COURAGE FRERE TARIQ RAMARAN QUE ALLAH SOIT AVEC VOUS Y’A PAS MEILLEUR COMPAGNIE

    • SALAM ALAYKOUM,

      Vous en avez du culot cher Mohamed !
      Vous vous donnez le ridicule de prétendre expliquer l’enseignement coranique parce qu’il se trouve que vous avez lu le Coran et qu’il suffirait de prendre le contre pied de l’interprétation et de la compréhension que M. Ramadan en donne.

      Chacun, il est vrai, est en droit de discuter ce qu’un penseur ou un savant soutient. Vous faites bien de revendiquer ce droit. Néanmoins consentez tout de même à votre devoir envers celui avec lequel vous n’êtes pas d’accord, en l’occurence le Professeur Tariq.

      Le moins qu’on puisse attendre de vous c’est un minimum de respect. Pour qui vous prenez-vous ? un illuminé peut-être. C’est comme ça que les musulmans s’adressent à leurs savants ?

      D’ailleurs votre critique qui semble t-il s’apparente à un parti pris ou à je ne sais quelle prise de position idéologique est nulle et non avenue. Vous vous contentez d’avancer des allégations injustifiées sans démontrer en quoi le travail de Ramadan trahit votre religion, pardon notre religion.

      Trés honnêtement, je vous suggère de lire, relire et méditer les ouvrages de Ramadan. Vous vous renderez un grand service. Ca ne vous fera pas de mal et ouvrira certainement des horizons à l’étroitesse de votre esprit. Une fois ce travail effectué, revenez débattre dans la sérénnité et le respect.

      Et si à tout hasard votre hystérie et votre attitude détestable est liée au fait que l’on considère Sifaoui comme un lâche, un imposteur sans éthique ni code déontologique ( c’est grave pour la profession journalistique )et bien il faut le redire et le répéter Sifaoui n’est rien moins qu’un lâche !

    • Salaam,

      Sachez que M Ramadan est le l`islamologe, le plus cultivé dans le monde entier.

      C’est lui qui essaye de joindre notre réligion avec les eléments européens affrontés dans nos vies ici en Europe,comme Musulmans Européens.

      A mon avis, M Sifaoui est un espion et personne ne sait par qu`il est franchement utilisé.

      J’espere que dieu VOUS pardonne,mon frére

      Malik

    • Que DIEU te pardonne à toi,assis
      confortablement chez toi et te permettant de prendre à parti Mr Tariq Ramadan.Mr Ramadan a le mérite d’etre sincère même devant sarkozy,quand il propose un moratoire sur la lapidation.Mr Ramadan n’est pas de ceux qui vont dire ce que les français moyens ou même sarkozy veulent entendre.Bien sûr c’est facile de juger,de critiquer,via internet,et ensuite de balancer un hadith sans explication.Ca c’est facile!!!
      Et toi qui parle de fanatisme,tu entres dans un conformisme des plus bas en utilisant le vocabulaire de tous ceux qui sont contre l’islam.Il n’y a rien de mal à vivre sa foi dans l’intégrité et de proposer un moratoire sur l’exégèse des paroles saintes aux musulmans du monde.L’intégriste en Europe se révèle être un saint au maghreb,intègre dans sa religion et donc digne.Mais tu n’as pas la même grille de lecture que Mr Ramadan.Peut-etre que ta grille de lecture est celle d’envoyé spécial, de libération ou de Carole fourest.Pour en finir,quand on a comme ennemi idéologique alexandre adler,bernard henry lévy,finkielkraut,kouchner,sarkozy,dormesson,ou le président des institutions juives de France…etc…etc…etc,c’est que Mr Ramadan fait du mal aux idées islamicides,sionistes et impérialistes qu’ont ces derniers,et qu’il est en parfaite cohérence avec les paroles saintes.

  13. M Ramadan, le jour ou vous vous exprimerez clairement concernant votre point de vue sur la lapidation des femmes et plus generalement sur les chatiments prevu par l’islam ainsi que sur l’intolerance incontestable que l’on trouve dans le coran vis a vis des non musulmans, vous aurez sans doute moins de detracteur. A ce jour lorsque je vous lis ou vous ecoute, je me dis: « ce type est une caricature moderne de l’arabe moyen, charmeur, menteur, fourbe, hypocrite, manipulateur et dangeureux ». Vous avez occidentalisé votre style mais dans le fond, le contenu de vos « preches » ne different pas de celles que l’on entend dans le londonistan: culpabilisation de l’occident et victimisation des musulmans. Vous resumez le probleme par une minorité de fanatiques pose probleme dans l’islam et une majorité d’ignorant empeche les musulmans de s’integrer en occident! Bref vous tentez de rassurer les occidentaux tout en « exitant » les musulmans (c’est ce qu’on appelle un double discours). Un musulman ayant lu le coran saura parfaitement l’attitude a adopter suite a vos pseudo-analyses. C’est cette attitude defensive et hostile que vous cherchez a provoquer chez les musulmans afin de les couper du monde occidental tout en leur faisant croire que leur presence y est legitime…C’est ce qu’on appelle un jihad intellectuel !

    • premierement il s exprime tres clairement sur la lapidation des femmes adulteres en suggerant qu il y ait un moratoire, mais bon ca personne en parle bien sur.deuxiement,vous parlez d’intolerance vis a vis des non musulmans, ce qui est completement faux et je vous invite a lire l histoire de l islam a un moment ou les musulmans ont occupes l Espagne.vous y trouverez le respect qu avaient les musulmans envers les non musulmans.et cessé d’insulter quelqu’un que vous croyez connaitre.et je peux vous assurer qu il apporte bp de choses positives a l echelle nationale,europeenne et internationle et pour cela je tient a le remercier du fond du coeur et je demande a Dieu Le Tout Puissant de l’aider.

    • « Croyez-vous que je sois venu apporter la paix en ce monde ? Non. je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Je suis venu diviser le fils et le père, la fille et la mère, la bru et la belle-mère. Et l’homme verra les siens se retourner contre lui. »
      Mathieu 10.34-35
      Voulez vous que je vous cite d’autres passages sur la paix du Christ? Il serait bon aussi de vous reporter à Paul, 1ère épître aux Corinthien, où il est question de la femme : »Toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef; car c’est exactement comme si elle était rasée. Si la femme ne porte pas de voile, quelle se fasse tondre ou rasée, quelle porte un voile! L’homme, lui, ne doit pas se voiler la tête; il est l’image et la gloire de Dieu, mais la femme est la gloire de l’homme. Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête la marque de sa dépendance » Paul aux corinthiens 1.11
      Et voilà pourquoi, Monsieur « Procès d’Intention », la femme chrétienne devait encore, jusqu’à une période très récente, années 60, porter le voile pour entrer dans une église, monument érigé à la gloire de Dieu, et de l’homme, par voie de conséquence, selon l’enseignement de Paul. Vous trouverez aussi chez Paul, l’interdiction faite à la femme, d’enseigner, toujours dans cette fameuse épître. Faut-il vous rappeler aussi que, plus près de nous, Pie XII, encore évêque, s’est empressé de signer un Concordat avec Hitler, alors que ce dernier venait tout juste d’arriver au pouvoir. Que ce même Pie XII, tout juste devenu pape, s’est gardé de rendre public l’Encyclique que Pie XI avait presque finit d’écrire et dont le sujet essentiel était la condamnation, sans ambiguité, du régime nazi naisant.
      Quant à moi, je suis profondément convaincu que toute religion, par essence, est intolérente, par le simple fait quelle prétend que le chemin de la vérité est nécessairement le sien. Le Christ lui-même le dit : »Qui n’est pas avec moi est contre moi. » Mathieu 12.30
      L’intollérence des religions, je vous propose de vous en donner un exemple. Islam et chétienté ont toute les deux marqué leur antisémitisme : ainsi, cette première avait déjà imaginé de distinguer les juifs en leur apposant sur leur habit le port d’une rouelle, rouge, si mes souvenirs sont justes. La chrétienté ne voulant pas être en reste, par le bras de Saint Louis, apposera, toujours sur les vêtements, une rouelle jaune. Devinez ce qu’a fait Hitler? Et les premiers ghettos juifs ont laissé de nombreuses traces dans nos villes : ainsi la rue des juifs, le quartier juif,etc(il y en a encore un à Venise; à Paris, les 2 notres sont en train de disparaître sous les poussées de la spéculation immobilère). Les juifs eux-même ne sont pas en reste dont certains députés, à la tribune de la Knesset, déclarent que « Dieu n’aurait jamais dû créer la race arabe. » Mais les religieux ne sont pas les seuls à connaître ce vent d’intolérence et déjà, Mathieu le savais qui nous disait :  » Pourquoi vois-tu la paille dans l’oeil de ton frère et ne vois-tu pas la poutre qu’il y a dans le tien? Pourquoi lui dis-tu : « Laisse moi enlever cette paille dans ton oeil » sans toucher au morceau de bois dans la tien ? Comédien! enlève d’abord ce morceau de bois de ton oeil. Tu sauras ensuite comment enlever la paille dans l’oeil de ton frère. » Mathieu 7.3-5 Lire Les Evangiles, comme vous le voyez, cela peut servir. Mais plutôt que Mathieu, auriez vous préférez une autre conclusion, comme celle qui suit, par exemple : « Nous avons découvert trop tard les éléments monstrueux inhérents à la culture allemande; il nous faut déceler à temps les dangers qui nous guettent au coeur de la culture arabe. (Ils, les arabes) ne nourissent qu’un seul rêve – la Solution finale (…) La culture arabe est une culture de terreur et de peur, fondée sur la haine, une culture du mal,et nous ne pouvons faire aucun compromis avec elle, de même qu’aucun compromis n’était possible avec cet Autrichien et ses adeptes allemands il y a deux générations. » Meir Seidler.  » les Arabes d’aujourdh’ui sont pires que les Allemands de l’époque nazis. » Nékuda, 151, juillet 1991 . Salutations. Je m’appele Arnaud Rebourg arnaud.rebourg@wanadoo.fr

  14. salam azul heureusement que ce n’est qu une minorité si je suis le raisonement ironique que vous avez alor nous les kabyle nous sommes tous des terroristes (la plupart des gens qui on pri le maquis sont bien des kabyle en algérie nous le savons tous)…
    la mak est le résultat du colonialisme et du pouvoir algérien qui a veut pas reconaitre la langue bérbére qui est la premiére langue parlé en afrique du nord dont l algérie
    moi je suis le résultat de l islam (je voi les extrémiste dire que je suis 1 arabisé) je suis musulman avant d étre algérien ou bien kabyle et dieu merci nous sommes majoritaire a étre comme sa
    il ne faut pas oublié que la région de la kabylie est la terre des zaouiya de musulmans trés pieux du soufisme et du djihad fi sebilileh n’oublions pas et ignorons la minorité car comme partout la majorité l emporte

  15. ne parlons plus de cet énergumène de sifaoui,nous savons qui est tariq ramadan,une bénédiction du très-haut.juste une chose,il a bien sûr « chauffé »ses interlocuteurs quand dans ce pseudo reportage sifawi se présente aux éditions tawhid,les gérants en tous cas les personnes présentes n’auraient pas dû tomber dans le piège de ce scélérat et simplement répondre avec moins de passion si je puis dire.

  16. Bonjour Mr Tarik Ramadan,

    Aujourd’hui je vous écrit pour vous remercier des si beaux discours que vous donnez, vous nous enseignez l’islam d’une manière si simple qu’on est obligé de tomber amoureux de cette religion.

    Je viens de regarder sur le net une rediffusion du reportage qui a été réalisé par Mohamed Sifaoui vous concernant, je vous avoue qu’à un moment donné j’ai pri peur, suite à tout ces témoignages à votre encontre, je me suis dit autant de personnes lui en veulent a ce point? mais pourquoi autant de haine? serait ce vrai? et puis j’ai décidé de regarder a droite a gauche pour chercher la vérité et puis par hasard je suis tombé sur votre explication concernant ce reportage, j’ai noté sur le reportage que c’est vous qui n’avez pas souhaité le rencontré alors que habituellement vous ne refusez aucune invitation et êtes souvent présent sur les plateaux télé. Après votre débat contre Caroline Fourest, qui pour ma part,vous avez remporté haut les mains , je souhaiterais tout de même vous voir débattre avec Mohamed Sifaoui, un personnage jusqu’à un moment donné que j’admirais énormément.

    Continuez à nous donner du bonheur, et à nous parler de l’Islam comme vous le faites si bien.

  17. Merci, merci

    J avais juste envie d’entendre des mots juste

    Bien a vous Mr T. Ramadan

    PS : Je suis un occidental qui se recherche, continez vos conferences elles m aident énormement.

    Et encore MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI
    (C’est un copié, collé pour rire)

    Cordialement, Guillaume

    • reponse a mr guillaume
      si reellement vous etes occidental et que vous vous recherchez,je pense que vous devriez regarder juste a coté de vous, la laicité étant la meilleure invention de ces derniers siecles au regard de la liberté.

  18. Je me souviens de ce reportage mensongé sur Tariq Ramadan diffusé sur France2 en 2004. Je comprends parfaitement que l’auteur, Mohamed Sifaoui, ait refusé de participer à « Arrêt sur images » dans la mesure où Monsieur Ramadan aurait facilement pu démontrer la malhonnêteté du personnage et décridibiliser son reportage.

    Ceci étant,j’avais pensé en voyant ce reportage que Monsieur Ramadan intenterait certainement un procès pour diffamation à l’encontre de Mohamed Sifaoui…Par ailleurs, celui-ci prétend être musulman uniquement pour infilter certains milieux musulmans mais en réalité c’est un imposteur, un menteur.

    Aujourd’hui, il est démasqué et connu pour être finalement l’un des plus virulent détracteur de l’islam en France, au même titre qu’une certaine Caroline Fourest.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici