Main menu

La famille

On le sait pour l’avoir v…

Articles

L’individu

L’homme est d’abord un êt…

Articles

Horizons de l’Islam: e…

La vie sociale, politique…

Articles

Les droits de Dieu, la…

L’ensemble de la concepti…

Articles

La permission originel…

L’univers entier est l’œu…

Articles

Le Créateur et la géra…

Le dogme de l’islam, c’es…

Articles

L’ijtihâd : entre l’ab…

Quand il devait prononcer…

Articles

Le Coran et la sunna

Le Coran est pour les mus…

Articles

Aux rives de la Transc…

Pour les femmes et les ho…

Articles

Présence Information R…

Invité par l’Association …

Articles

Les leçons de l’histoi…

Le grand mouvement qui va…

Articles

Histoire d’un concept

L’emprise du pouvoir reli…

Articles
«
»
Second Menu

« Mon intime conviction »

image
Posted by:
25191 Views

Comment analyser les défis et les difficultés liés à la « nouvelle visibilité des citoyens occidentaux de confession musulmane » ?Comment appréhender, lorsqu’elles ne sont pas périmées, les délicates notions de d’identité, d’intégration, d’immigration et de sécurité ?Comment penser posément le fait musulman sans agiter ces outils de « politique émotionnelle » que sont aujourd’hui le foulard ou la burqa ?

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles Tariq Ramadan, fort d’un engagement de plus de vingt ans contre le « clash des perceptions », apporte ici des réponses franches et dépassionnées. Dépassant les préjugés et l’incompréhension, il appelle en particulier les musulmans d’Occident à rejeter les réflexes minoritaires et la tentation victimaire, afin d’être des citoyens engagés connaissant leurs responsabilités et leurs droits. A charge, pour les non-musulmans, de les reconnaitre comme voisins et citoyens à part entière, afin d’élaborer une vision commune de l’avenir et de favoriser l’avènement d’un vrai pluralisme.

Échapper aux « ghettos » mentaux, sociaux, culturels et religieux pour accéder à une nouvelle ère de l’islam occidental : telle est l’« intime conviction » de Tariq Ramadan, et la chance qu’il invite chacun à saisir, sans distinction de culture ou de foi.

acheter-tr@2x

20 commentaires - “« Mon intime conviction »”

  1. Asalamoualikoum,

    J’ai eu enfin l’occcasion de terminer votre livre ( un peu en retard depuis la parution) et je vous en remercie pour la dédicace.

    Au cours de ma lecture j’ai été très étonnée de lire que « la plupart des Occidentaux Musulmans ne sont pas des pratiquants réguliers …font le ramadan par foi ou par tradition familiale… »
    Selon moi,je doute que l’on puisse jeûner par tradition; tenir de l’aube jusqu’au coucher du soleil juste par pur tradition.
    Je reste aussi un peu perplexe par ce chiffre aussi bas, seulement 20-25% de pratiquants :
    Comment ces proportions ont-elles été établis?
    Sont-elles basées sur une étude statistique ou un sondage?
    Ne devrait-on pas tenir compte de la tranche d’âge qui est un facteur capital ainsi que du genre féminin et masculin?

    Parmi les 7C je serais tentée de rajouter un 8è: la « clairvoyance« .
    Il est plus que nécessaire que l’on puisse avoir une vision claire des enjeux politiques, des manipulations des gouvernements Occidentaux ainsi que des Etats Arabes , que l’on cesse de nous utiliser par exemple à des fins électorales. Il faut que l’on puisse anticiper afin d’ éviter des réactions irréfléchis et émotives.

    En tout cas j’ai beaucoup aimé ce que vous dites dans votre conclusion: « de se penser comme des cadeaux autant que comme des questions « … »une présence-cadeau qui offre sa richesse et enseigne l’humilité ».

    …ça donne déjà confiance (1C) en nous..

    Merci cher frère Tariq Ramadan pour ce livre accessible.

    Que l’Amour de Dieu vous guide dans tous vos pas.
    Amin

    1. merci pour tout !!!
      moi votre double discours ,je ne le vois aucunement ;cce que vous dites dans ce livre est ce que vous avez toujours dit.
      merci

    2. Bonjour,
      Mercin au professeur Tariq pour sa brillante contribution a la comprehension de l islam et des enjeux internationaux. Est il possible que je puisse acheter via Internet ses ouvrages?
      …. Je reside au Canada. Merci pour toute information utile

  2. bonjour,moi aussi j’ai eu la grande chance d’acheter ce livre
    « Mon intime conviction« , de monsieur Tariq Ramadan. hier soir c’était trés interessant pour moi,j’ai lu jusqu’a maintenant les trois questions principales qu’ils seront traiter dans ce livre. merci infiniment.

    1. Où est ce qu’on peut acheté ce livre s’il vous plait ? J’adore écouté parlé Mr ramadan c’est un homme bon. Est lire ce Livre « mon intime conviction » serait un grand honneur pour moi. Juste le titre donne envie de l’acheté .

  3. J’ai lu votre livre que j’ai beaucoup aimé et qui m’a semblé un motif d’espoir, mais j’ai été très déçu par votre discours sur le racisme au Bourget lors du débat avec Robert Ménard. Vous étiez agressif et encore dans une position de victime. Ce qui se dégage, c’est une rancoeur , des reproches incessants à la France et aux français non-musulmans.

    Vous dîtes que les français ont peur à cause de ce que les médias rapportent et de ce qu’elle est instrumentalisée. De quoi vient cette peur?

    1) Les non-musulmans ont peur à cause de ce que vivent les non-musulmans dans les pays musulmans. J’espère que vous n’approuvez pas Mr Doua quand il dit que les persécutions des minorités religieuses dans les pays musulmans sont de la désinformation. Vu l’expansion démographique des musulmans en France, les non-musulmans ne veulent pas subir ses agressions dans l’avenir. Je vous mets à la fin quelques liens vers ces persécutions.

    2) Les non-musulmans ont peur du non-respect de la liberté religieuse (conversions interdites, mariages mixtes interdits, prosélytisme interdit).

    3) Les non-musulmans ont peur à cause de la violence qu’ils subissent dans les banlieues: incivilités, agressions physiques, délinquance, violences urbaines,… Beaucoup de français non-musulmans n’en peuvent plus de subir le racisme anti-blanc dans certains territoires et doivent déménager pour trouver la sécurité. Vous me direz que c’est un problème social, je suis d’accord mais cela ne guérit pas les blessures des non-musulmans agressés. Cette violence subie par les non-musulmans alimente la peur. Je ne compte plus les fois où j’ai été insulté en passant dans le quartier par des jeunes inconnus à cause de mon apparence ethnique.

    4) Le racisme se trouve aussi bien chez les non-musulmans que chez les musulmans. Vous voudriez faire porter la responsabilité du racisme aux seuls non-musulmans alors que la responsabilité est partagée. Je trouve que votre discours du Bourget et les réactions du public traduisent une position de victime, alimente la rancoeur, et légitime les violences que subissent les non-musulmans dans certains territoires. Ce discours n’est pas équilibré.

    Votre discours réformateur de l’islam fait baisser la peur, mais votre discours communautariste sur le racisme l’augmente. Je ne combats pas le racisme dans ma communauté en accusant les musulmans des agressions que les non-musulmans subissent, mais en parlant de gens comme vous qui faites évoluer l’islam, ou en travaillant à améliorer les conditions sociales dans les banlieues par la mixité sociale, l’éducation, …

    Vous pouvez réduire le racisme dans vos propres rangs, en arrêtant d’alimenter cette position de victime et d’accuser constamment les non-musulmans. Il y a des victimes du racisme dans toutes les communautés. Que les gens parlent des actes racistes subis , je suis d’accord. Mais s’ils ne parlent que de ceux-là, ce n’est pas juste. D’autre part, j’ai constaté que les faits rapportés par le public étaient tous anecdotiques. On ne juge pas un peuple sur quelques anecdotes. C’est du racisme. Un proverbe indien dit: «Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse.» Il faut parler aussi du positif: des efforts culturels, sociaux, financiers que les français ont fait en accueillant les millions de personnes venues ces 40 dernières années, des millions de personnes ont été intégrées. Il faut parler de ces personnes qui cherchent à connaître les musulmans en essayant de comprendre les enjeux et leurs débats internes.

    Il faut parler de tous ces petits gestes d’accueil, d’amitié et de vivre ensemble qui s’échangent chaque jour dans notre quotidien si nous ne sommes pas enfermés dans notre ghetto mental. Non, accabler l’autre n’est pas juste. Nettoyons chacun devant notre porte plutôt que d’accuser les autres. Le mal est souvent fracassant, alors que le bien est humble et persévérant.

    La France permet à chacun de vivre la liberté religieuse. Paris ne s’est pas construit en un jour. Petit à petit, les conditions pour vivre votre foi musulmane s’améliorent. L’installation de l’islam en France se fera sur plusieurs générations. L’islam est nouvellement implanté en France et il ne peut exiger d’avoir tout, tout de suite. Vivez l’implantation de l’islam dans la patience et la sérénité, plutôt que dans la revendication amère et le ressentiment. Cela demande du temps.

    1. Bonjour,

      Il me semble que comme énormément de monde malheureusement vous n’arriviez pas à dissocier d’origine arabe/maghrébin et musulman.

      Je pense que de réduire à musulman ou non-musulman le débat ne mène nul part, c’est une grosse erreur. Il s’agit d’individus et non de religion.

      Comment savez vous que ces jeunes qui vous ont insulté ou agressé sont musulmans ? Leur avez vous demandé ? Ou bien vous êtes vous seulement basé sur leur apparence « arabe » ?
      Pour précision : Un français d’origine arabe n’est pas forcément musulman, comme un français de souche n’est pas forcément catholique …
      Cela me rappel que les nazis disaient que les juifs avaient de gros nez et qu’ils arrivaient à les reconnaître ainsi ! Vous avez reconnu qu’il s’agissait de musulmans car ils avaient des têtes d’arabes ?
      C’est tout à fait réducteur et ça manque de bon sens.
      C’est un peu la définition du délit de faciès …

      Je suis de confession musulmane et je peux vous dire que je n’insulterai jamais quelqu’un dans la rue comme ça car son apparence ne me plaît pas puisque d’agir ainsi est quelque chose de contraire à ma religion. L’Islam m’a enseigné la bonne tenue et non la mauvaise conduite.

      Je voudrais juste vous dire que je suis blonde aux yeux bleues et que si vous me voyez dans la rue vous ne vous douteriez pas que je suis musulmane. Par contre j’ai une amie brune mate au yeux noire (donc d’apparence maghrébine) qui n’est pas musulmane.
      Si nous vous croisions dans la rue et qu’elle vous agresserai, remettriez vous ce comportement dans la case « musulman » ? Et si c’était moi qui vous agressai, serais ce dans la case « non-musulman » ?

      D’autre part, j’aime beaucoup le proverbe que vous citez : Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse.
      Je propose une adaptation : Un « arabe » qui vous insulte est plus visible que les cents autres « arabes » qui passent à coté de vous sans rien vous faire.

      De plus, je voudrai précisé que nous sommes Français d’origine marocaine, algérienne, etc … et non pas des arabes. Je suis Française puisque née et vivant en France.
      J’ai volontairement fait cette faute dans l’adaptation du proverbe afin que l’idée soit bien saisie.

      Conclusion :
      Ah quel dommage !
      Si seulement on s’intéressait d’avantages aux mots qu’on utilise pour s’exprimer
      Si seulement on réfléchissait un peu plus sans préjugés
      Si seulement on s’attachait à la vrai définition des mots au lieu de leur donner le sens qu’on veut
      Si seulement on se cultivait au lieu de rester ignorant et d’adopter des positions dictées
      Si seulement …
      Il y aurai beaucoup moins d’incompréhension et de problèmes entre les gens !
      (On = la plupart des personnes lambda ; les politiques eux sont ravi de cette non-réflexion, ils savent justement très bien utiliser les mots et donc savent parfaitement le pouvoir de manipulation qui en découle sur ceux qui ne les analysent pas ; mais la c’est une autre histoire je digresse)

      Je vous souhaite bonne continuation et surtout d’ouvrir les yeux sur l’amalgame que vous faites.

      Salutations

      En aparté :
      Merci à Tariq Ramadan qui s’exprime parfaitement et sait ce qu’il dit. J’aime regarder les émissions dans lesquelles il intervient car je suis heureuse de voir qu’il réfléchi, écoute et analyse avant de parler ! Mon voeu serait que plus de représentants de l’Islam sachent parler comme lui afin que plus personnes puissent vraiment comprendre ce qu’est cette belle religion.

    2. Bonjour,

      Vivre en France suppose trois conditions dont je souhaite obtenir une réponse claire de votre part : d’abord accepter les lois de la républiques comme étant prédominantes sur la loi islamique.
      Puis accepter l’égalité entre les femmes et les hommes et enfin accepter la liberté de conscience c’est à dire le droit pour chacun de choisir sa religion ou l’absence de religion et bien sûr de changer de religion au gré de ses convictions.

      Pouvez-vous être clair et franc à ce sujet ?

      Bien cordialement

  4. bonjour tout le monde alors monsieur tariq ramadan a dit toujours qu’il faut cesser les accusations systématiques parce que a mon propos (j ai lu le livre ,véritablement accessible, et j ai suivi toutes les émissions de monsieur tariq ramadan) je vois que ce qui est dit par monsieur ramadan dans les plateaux est effectivement ce qui est écrit

  5. Selem Alykoum,
    J’ai eu le grand plaisir de lire votre livre « mon intime conviction ». Une vrai merveille qui selon moi est l’un de vos plus beau chef d’oeuvre apres « La vie du prophete Mohammed (swas) ».
    Il est vrai que le l’intitulé de votre livre m’a dans un premier temps laissé perplexe, mais je me suis rapidement surpris à la 100eme pages completement captivée par vos ecris…
    Il me semble important de vous et de feliciter l’ensemble de votre équipe pour ce moment de partage afin que vous sachiez que quelque part se trouve beaucoup de soutient!
    Qu’Allah vous garde, qu’Il vous preserve ainsi que l’ensemble de vos proches. Qu’Il vous aide, aime,pardonne, benisse et vous offre le paradis inchAllah.
    Ce fut un plaisir de vous lire en esperant avoir le privilege de vous revoir lors d’une de vos conference.
    Mes salutations les plus sinceres…

  6. J’ai en fait une question à poser.

    Ma question est Celle-çi, coment faire pour lire les livrs de Tariq ramadan en ce site pour des citoyens musulmans qui vivent au Sénégal et qui n ont pas de chance de trouver fréquemment dans les bibliothéques ou les librairies des tels livres si important?

    1. Bonjour souhaibou diop,

      Pour répondre à ta question et à mon avis, je pense que tu peux le commander sur Internet, tu le trouveras dans les différentes librairies qui le proposent.
      Si Dieu le veut, tu y accéderas..
      Bonne lecture..

  7. Très bon livre ! Mais malheureusement nous sommes cernés par un gouvernement national et mondial qui pointe du doigt les musulmans de la terre entière. Ils n’assument pas leurs mépris envers nous. Ils ne récolte que les fruits de ce qu’ils ont semé lors de leurs colonisations où ils ont imposé dans les territoires conquis leurs langues et leurs cultures, ce sont servis de la force humaine pour assouvir leurs besoins économiques dans la métropole. Aujourd’hui cette force humaine s’exprime et impose à son tour sa culture et sa langue. France = Arroseur arrosé

  8. Merci Monsieur Ramadan pour ce livre encourageant et optimiste ! Merci de nous avoir donné accès à votre intime conviction de façon claire.
    WaAalaykoum Salam

  9. salam
    je vous pose un qestion pour le contenu de cette livre
    Avez-vous abordé le concept de puissance intellectuelle et des médias dans ce livre

  10. Bonjour,

    Cela fait quelques mois que je vous ai découvert, je me suis intéressée en premier lieu au contenu de vos conférences (you tube), puis j’ai suivi les débats (nombreux) notamment les reproches de double discours dont on vous accuse. Et ce jour, je pense finir de dévorer votre livre « mon intime conviction » que j’ai commencé hier. Pour bien me situer dans le contexte, je suis actuellement agnostique et en recherche spirituelle depuis….oula…depuis presque toujours je dirais! J’ai toujours cru (plus ou moins selon les periodes de ma vie) en Dieu mais jusqu’ici les discours religieux ne semblaient jamais être en accord avec les actions des dits « croyants » ou « pratiquants » et ce, toutes religions confondues. De confession chretienne (ou plutôt de tradition chrétienne) j’ai longtemps été en colère, envers les representants qui s’affichent dans des parrures luxueuses affublés d’or et qui portent la bonne parole dans des bâtiments a l’architecture certes magnifique mais dont on imagine bien les coûts que cela implique. Ou était la parole de Jesus dans tout cela? Lui qui portait la bonne parole en tunique dans les temples les plus modestes! Puis j’ai été en colère contre Dieu lui même puis je ne croyais plus vraiment, je n’en ai fait qu’à ma tête jusqu’à ce qu’il me donne une leçon d’humilité que je n’oublirai jamais! Je cherchais, sans trop savoir où chercher alors que ma vie basculait dans un moment sombre et dans ce moment,où j’ai cru passer de l’autre côté, du côté de la folie, j’etais une autre. Pendant ce temps, je vous suivais, doucement. Vous parliez de valeurs auquels je croyais fortement, vos positionnements politiques et votre vision globale de l’être humain et la façon dont nous devons « être les témoins de nos principes » et refleter par nos actions les convictions qui nous habitent au plus profond de nous même…je me suis retrouvée dans vos discours, j’ai retrouver en vous les valeurs que je croyais representer. Mais il m’a fallut admettre que mes actes et mes comportements n’etaient plus tres coherents a mes « grands principes » depuis longtemps…Bref, je n’ai pas su où l’on avait pu voir un quelconque double discours ni une quelconque intention de manipuler. Pour ma part, vous ne m’avez en aucun cas reconvertie mais simplement, vous avez participé a ma reconciliation avec Dieu et même avec les chrétiens! Bien sûr c’est la conclusion de la leçon que j’ai prise récemment qui fut a l’origine même de cette reconciliation mais votre message de paix, de valeurs, de respect de soit et des autres (notemment lors de votre conference sur l’amour et la famille), tout cela m’a aider a tirer une conclusion positive de mon epreuve et j’ai sentie a nouveau, et cela faisait bien longtemps, que l’on veillait sur moi tout la-haut et que moi seule etait la cause de mon mal etre et que le tres haut lui, attendait seulement que je me tourne a nouveau vers lui. Aujourd’hui, ma situation s’arrange, je me sens apaisée et il y a encore beaucoup de chemin a faire mais le nuage noir au dessus de ma tête semble m’avoir laissé tranquille. Quand a ma pratique religieuse, je ne sais encore quelle voie prendre mais ce que je sais, c’est que Dieu est unique, qu’il est le misericordieux. Alors merci pour tout. J’aurais commencé par votre tout dernier livre, autement dit a l’envers mais je compte bien lire les précédents. Votre intime conviction est un peu aussi la mienne et d’ailleurs tous ceux qui souhaite etablir un vrai sens a nos valeurs citoyennes francaises : liberté, egalite, fraternite. Alors continuez cher monsieur Ramadan, ça vaut vraiment le coup. Tres respecteusement. Celine.

  11. Je vous remercie monsieur Tariq d’avoir partagé vos idées profondes et novatrices avec nous. je voudrais exprimer ma grande admiration à votre personne surtout après avoir écouté vos conférences et débats sur les chaines françaises diffusés sur le net. Mais en contre partie, j’ai trop aimé si vous avez l’opportunité de diffuser, surtout à la fin de chaque rencontre, un message d’amour afin d’adoucir l’intensité des débats. Vous avez l’éloquence et vous pouvez convaincre qui que ce soit mais j’aimerais rajouter que dieu dit aussi :
    أَلَمْ تَرَ كَيْفَ ضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا كَلِمَةً طَيِّبَةً كَشَجَرَةٍ طَيِّبَةٍ أَصْلُهَا ثَابِتٌ وَفَرْعُهَا فِي السَّمَاءِ (24) تُؤْتِي أُكُلَهَا كُلَّ حِينٍ بِإِذْنِ رَبِّهَا وَيَضْرِبُ اللَّهُ الْأَمْثَالَ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَذَكَّرُونَ (25) وَمَثَلُ كَلِمَةٍ خَبِيثَةٍ كَشَجَرَةٍ خَبِيثَةٍ اجْتُثَّتْ مِنْ فَوْقِ الْأَرْضِ مَا لَهَا مِنْ قَرَارٍ (26) يُثَبِّتُ اللَّهُ الَّذِينَ آَمَنُوا بِالْقَوْلِ الثَّابِتِ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَفِي الْآَخِرَةِ وَيُضِلُّ اللَّهُ الظَّالِمِينَ وَيَفْعَلُ اللَّهُ مَا يَشَاءُ (27)﴾
    [سورة إبراهيم الآية:24-27]

    Je viens de dévorer votre livre « Mon intime conviction » et je compte d’ailleurs recommencer sa lecture mais cette fois-ci avec une position critique pour bien assimiler l’enchaînement des idées et découvrir ce qui est écrit entre les lignes. C’est une aventure très passionnante au cœur de la psychologie des êtres et de l’analyse de l’environnement sur le plan politique, social et culturel. Vos propos sont condensés, parfois semblent complexes mais dans l’ensemble traduisent une vraie intelligence d’analyse. En tout, vous avez répondu à beaucoup de questions que je m’ai posées durant mon séjour en France l’année dernière ; des questions spirituelles qui portaient sur l’Islam et le contexte actuel mais aussi le devenir de l’identité d’un musulman à l’occident. Ce livre m’a ouvert la voie pour une lecture plus approfondie en cette matière. D’ailleurs vous me suggérez de commencer par quels ouvrages ?

    Mes sincères salutations

  12. J’ai adoré lire ce livre, Dieu vous a doté d’une grande intelligence Maachallah
    Merci beaucoup de faire ce que vous faites.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»