Main menu

L’individu

L’homme est d’abord un êt…

Articles

Horizons de l’Islam: e…

La vie sociale, politique…

Articles

Les droits de Dieu, la…

L’ensemble de la concepti…

Articles

La permission originel…

L’univers entier est l’œu…

Articles

Le Créateur et la géra…

Le dogme de l’islam, c’es…

Articles

L’ijtihâd : entre l’ab…

Quand il devait prononcer…

Articles

Le Coran et la sunna

Le Coran est pour les mus…

Articles

Aux rives de la Transc…

Pour les femmes et les ho…

Articles

Présence Information R…

Invité par l’Association …

Articles

Les leçons de l’histoi…

Le grand mouvement qui va…

Articles

Histoire d’un concept

L’emprise du pouvoir reli…

Articles

Université d’été CILE …

Nous sommes heureux de vo…

Articles
«
»
Second Menu

Près de moi : court métrage à découvrir

image
Posted by:
35625 Views

Il est des thèmes essentiels pour le cœur et l’humanité, pour la foi et le sens. Apprendre à regarder sa maman, apprendre à l’aimer, apprendre à la servir… au-delà des occupations, des soucis, voire des autres amours de la vie. Il s’agit d’un parcours initiatique, d’une expérience spirituelle puisqu’il s’agit, en n’oubliant pas Dieu, de ne point oublier sa maman.

Un petit film simple, un message clair et profond. Un court métrage émouvant pour nous rappeler l’essentiel, et nous appeler à rester près; tout près de l’Un, de sa maman et, au fond, de soi.

 

29 commentaires - “Près de moi : court métrage à découvrir”

  1. Subhanallah. Ce film est très impressionnant et touchant. Je vais appeler mes parents. Jazakum Allahu Khayran.
    Fouzia

  2. salemou alikom;
    Mach’Allah, un court métrage très émouvant et surtout très touchant. Peu de paroles mais un vrai rappel pour nous les enfants qui sommes en même temps des parents. Pris par le courant de la vie, avons besoin de retourner vers l’essentiel, son Créateur, en se rapprochant de l’être qui lui donné vie grâce à son Etre, le Créateur de toutes les vies.
    Qu’Allah nous aide à être à la hauteur des attentes des nos parents, à les servir, et les satisfaire…et à nous Réunir auprès de Lui dans Son paradis. Amine
    Un grand merci pour toux ceux qui ont participé en ce court métrage, jazehoum Allahou khiaran et chokran professeur pour l’avoir mis sur votre site.
    Fi amen Allah.

  3. oui, t’a totalement raison, il est tellement émouvant qu’il m’a fait pleurer, à toutes les mamans , on vous aimes du fond de coeur

  4. بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم

    وَوَصَّيْنَا الْإِنْسَانَ بِوَالِدَيْهِ حُسْنًا وَإِنْ جَاهَدَاكَ لِتُشْرِكَ بِي مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ فَلَا تُطِعْهُمَا إِلَيَّ مَرْجِعُكُمْ فَأُنَبِّئُكُمْ بِمَا كُنْتُمْ تَعْمَلُونَ (8) سورة العنكبوت :

    وَوَصَّيْنَا الْإِنْسَانَ بِوَالِدَيْهِ حَمَلَتْهُ أُمُّهُ وَهْنًا عَلَى وَهْنٍ وَفِصَالُهُ فِي عَامَيْنِ أَنِ اشْكُرْ لِي وَلِوَالِدَيْكَ إِلَيَّ الْمَصِيرُ (14) سورة لقمان

    وَوَصَّيْنَا الْإِنْسَانَ بِوَالِدَيْهِ إِحْسَانًا حَمَلَتْهُ أُمُّهُ كُرْهًا وَوَضَعَتْهُ كُرْهًا وَحَمْلُهُ وَفِصَالُهُ ثَلَاثُونَ شَهْرًا حَتَّى إِذَا بَلَغَ أَشُدَّهُ وَبَلَغَ أَرْبَعِينَ سَنَةً قَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَى وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحًا تَرْضَاهُ وَأَصْلِحْ لِي فِي ذُرِّيَّتِي إِنِّي تُبْتُ إِلَيْكَ وَإِنِّي مِنَ الْمُسْلِمِينَ (15) سورة الأحقاف

    وَبَرًّا بِوَالِدَيْهِ وَلَمْ يَكُنْ جَبَّارًا عَصِيًّا (14) سورة مريم

  5. Très beau message! J’ai appelé ma maman après avoir vu la vidéo. Et oui le temps nous fait oublier celle qui était là pour nous a l’origine, celle pour qui nous sommes tout, celle qui nous a tant donné et qui nous faisait passer avant elle même… Maman merci, je t’aime!!

  6. un film,un rappel pour tou ceux qui ont oublier se rappel de sa mere sans oublier son pere,un rappel a faire des prieres pour eux » O ALLAH AIT PITIE DE MON PERE ET DE MA MERE COMME ILS ONT EU PITIE QUAND J’ETAIS TOUT PETIT » AMINE! un cheminement spirituel vers le createur ya djal jalali wal ikram.

  7. Mâcha Allah un très beau court métrage pour
    ceux qui ont encore la chance d avoir leurs parents et ceux qui comme moi vivent avec leurs souvenirs…ils me manquent tellement ! Salam

  8. Touchant témoignage d’amour filial et maternel…Mais le Prophète (la Paix et l’Amour de Le Dieu soient sur lui! était orphelin, je crois…Peut-être valait-il mieux pour lui et sa mission qu’il n’ait pas de « maman » ? L’Unique Seul Sait les obstacles possibles et les obstacles nécessaires, les « amours » enfermant et les Amours qui libèrent, les haines qui jettent au Feu Douloureux ou les Haines qui allument le Feu qui Purifie… La haine de L’amour infantilisant, ou l’amour de la haine éduquant l’être à se réaliser, à se libérer de ce monde au mal désormais universel?…Contradiction, Dualité ? L’Orgueil est l’ennemi, La Fierté, l’instrument de la survie, et l’Amour (et la Crainte de ne pas le satisfaire assez!…) de Le Dieu le moyen d’accomplir Sa Volonté… Que Le Dieu nous protège en cette Heure où l’Humain dort dans les bras des mamans… tandis que son rêve cauchemardesque est déjà réalité…Et que Le Dieu protège les mères et les enfants qui s’aiment, sans oublier les pères bien sûr…, mais qu’II protège les orphelins surtout, ceux qui connaissent leur mère et ceux qui ne l’ont jamais connue, comme Il a protégé jadis Son Envoyé!…Que La Paix, le Salut, la Bénédiction et La Miséricorde de Le Dieu soient sur lui…et sur vous!
    Vincent HEMMERT, serviteur de Le Dieu, du Protecteur.

  9. Bonjour Monsieur Ramadan,

    Félicitation pour tout ce que vous faîtes pour faire progresser les perceptions.
    Vous savez bien qu’il s’agit d’étapes progressives à acquérir pour vous ainsi que pour les autres.
    J’espère que vous allez bien. Personnellement, je suis toujours restée fidèle au poste.
    J’ai toujours pensé que vous étiez très sincère. C’est normal que les gens vous interrogent. Quand ils ne sont pas contents, ce sont des questions qu’ils vous posent indirectement. Mais ce n’est pas un problème. Il faut comprendre les questions qui vous sont posées même si elles sont mal prononcées, mal exprimées ou vulgaires. C’est juste qu’ils n’ont pas compris où vous vouliez aller…Ils ne savent pas. Ils sont confus. C’est bien le recul que vous avez pris Monsieur Ramadan.
    C’est un dur travail que vous faîtes. Il faut vous satisfaire même du peu. Le peu suffit pour faire beaucoup d’envieux. Le peu qui manque à l’autre peut suffir à le rendre jaloux d’à peu près n’importe qui. Ce n’est pas vous. Mais comme vous êtes très connu, on vous fait porter le chapeau de tous les maux de ce monde.

  10. Bonjour a tous et à toutes
    Bonjour monsieur ramadan
    Petit message depuis jeddah juste avant mon départ pour la Mecque
    (Jeune convertit)
    Je n ai pas envie d avoir de pensées négatives
    Mais ne pas penser serait négatif

    Je n ai pas été touche par ce court métrage
    Dieu seul le sait si ce sujet me touche
    J ai perdu ma maman jeune

    Je trouve ce film convenu plein de bons sentiments qui enfonce des portes ouvertes sans émotions

    J attendais plus d exigence cinématographique de votre part

  11. je pleure et j’ai envie d’appeler ma mère …..
    mais je ne vais pas oser le faire….pire….
    demain , tout à l’heure je vais oublier l’effet que m’a fait ce court métrage.
    Que Dieu me pardonne et que Dieu guide ma maman.

  12. Je suis très touchée par ces mots.La mère c’est elle qui donne la vie.Je suis son souci et elle est mon amour, ma conscience et ma respiration.Une maman est une personne qui peut faire une douzaine de chose à la fois mais qui se retourne pour témoigner son amour à son enfant.Merci et à bientôt.

  13. Voilà un petit film merveilleux qui mérite d’être commenté. Tout est symbolique puisque la Maman écrit sur une feuille de papier parfumé, c’est une manière de ressentir la vie comme il se doit ! Le clavier enlève les saveurs et la chaleur que les êtres humains savent se donner. Alors, le fils se met à courir et là aussi, c’est le corps qui trébuche, c’est l’esprit qui s’angoisse, on lit la panique du fils… L’invitation est profonde, c’est par une présence réelle et puissante que s’exprime le lien que nous tissons avec les êtres aimés. La connexion froide ne doit pas remplacer le battement des cœurs en face à face…

  14. le court métrage est très touchant!
    Ceci dit tous le monde n’a pas la chance d’avoir une mère aimante… comment faire preuve d’attachement, d’affection, d’amour et plus généralement de respect lorsque nous n’en avons pas reçu? lorsque ses actes vont, parfois, à l’encontre de notre religion? au point qu’il m’arrive de ressentir à certain moments, et que Dieu me pardonne, de l’indifférence voir du mépris…
    Alors oui, je fais un travaille sur moi pour avoir un comportement conforme aux règles de l’Islam envers sa mère, mais c’est un chemin long et sinueux à sens unique…
    Je dis plus haut que le film m’a touché, oui…parce qu’il m’a montré tout ce que je n’ai pas et que je n’aurais probablement jamais…

  15. Assalamou Alaykoum,
    Surement ce court métrage est intéressant dans le sens qu’il nous rappelle nos devoirs vis-à-vis de nos parents. Cependant je voudrais formuler ici deux remarques concernant cette vidéo:
    1- La dualité mère/épouse: pourquoi veut-on que si l’homme est occupé et qu’il ne remplisse pas ses devoirs envers ses parents c’est qu’il est pris par son épouse? Ce n’est pas toujours vrai et j’ai envie de dire que c’est même très rare. La négligence des parents est souvent conjuguée avec une négligence des autres membres de la famille (épouse, époux, enfants, frère et sœur et j’en passe)
    2- La vidéo se termine par un abondant de l’épouse dans un champ. Cela aurait été mieux que le monsieur se détaches de ses dossiers par exemple pour répondre à l’appel de sa maman ou qu’il laisse même son épouse et ses enfants mais dans un endroit sûr.
    Je suis épouse et maman et macha Allah j’ai encore ma maman oulhamdoulilah. Je pense qu’une maman à ses droits et que l’épouse en a les siens. Un des principaux droits de l’épouse selon notre noble religion est la protection. Oualahou aalam

  16. très très touchant j ai partagé sur face j ai tagué mon fiancé et j ai invité tout mes amies a voir cette magnifique vidéo et hamdoulah je suis toujours chez ma maman merci beaucoup .

  17. Je suis orpheline de pere de mere et si vous avez encore vos peres et meres he bien
    respirez les , portez les comme vous portez vos enfants.

  18. salam alayka Tariq Ramadan , j’ai une question a te poser ..j’ai juste besoin d’un peu de ton temps ,si DIEU te le permets pour répondre a ma question in’sha’allah.

    Que dit le prophète Mohammed (que la paix et le salut soit sur lui) sur les orphelins? leurs éducations ect..je te remercie par avance pour ta réponse..

  19. Merci frère Tariq pour ce très touchant court métrage qui évoque ces sentiments indicibles de l’amour maternel et qui me rappellent ces modestes vers que j’ai écris pour maman, que Dieu ait son âme, et que j’ai publié sur certains sites de poésie.

    Maman ou puis-je trouver les mots
    Pour dire de toi ce que tu vaux,
    Si ces mots n’existent pas?

    Moi qui n’ai pas fait tout ce qu’il faut
    A celle qui était mon berceau
    Avant de faire mes premiers pas.

    A celle qui ne cachait ses sursauts,
    A chacun de mes fous sauts,
    Et à chacun de mes faux pas.

    Celle qui me portait sur le dos,
    Contrainte à faire ses travaux;
    Ne pouvant être dans ses bras.

    Tout ce qui était délicieux et beau,
    Tout ce qui me plaisait était aussitôt,
    Gardé par toi pour mes repas.

    Tombé malade c’est toi plutôt,
    Qui soufrait plus de tous mes maux,
    Plus lasse tu étais quand j’étais las.

    Quand je ne rentrais pas assez tôt,
    Tu m’attendais toute en sanglots,
    seul mon retour te rendait la joie.

    Maintenant qu’une voix de là-haut,
    Semble t’inviter à l’eternel repos,
    De ce bas monde et ses tracas.

    Tu nous regardes sans dire un mot,
    Comme si la mort qui te dit: à bientôt,
    Commence déjà à sonner le glas.

    Sais-tu que mes larmes tombent à flots
    en te voyant nous sourire pour ne pas trop
    Nous attrister malgré ton désarroi ?
    Non maman, je ne suis pas un robot,
    Je pleure et je prie pour toi comme un dévot,
    Mais je ne le fais pas devant toi.

    Accepte donc mes larmes au lieu des propos
    qui disent ce que pour moi, tu vaux,
    Car ces mots n’existent pas!

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»