Main menu

L'appel au Jihâd 3/3

c) Pour un jihâd social …

Articles

L'appel au Jihâd 2/3

B- La réalité des conflit…

Articles

L'appel au Jihâd 1/3

Que n’a-t-on pas entendu …

Articles

La situation de la fem…

Sans doute est-ce dans ce…

Une

Qu’est-ce que la sharî…

La référence à la sharî’a…

Articles

L’organisation sociale…

Nous avons beaucoup insis…

Articles

La famille

On le sait pour l’avoir v…

Articles

L’individu

L’homme est d’abord un êt…

Articles

Horizons de l’Islam: e…

La vie sociale, politique…

Articles

Les droits de Dieu, la…

L’ensemble de la concepti…

Articles

La permission originel…

L’univers entier est l’œu…

Articles

Le Créateur et la géra…

Le dogme de l’islam, c’es…

Articles
«
»
Second Menu

94 commentaires - “Tariq Ramadan sur iTélé : Egypte, islamophobie,…”

  1. Salam alikom

    Bravo une fois encore comme d’habitude au professeur Tariq Ramadan
    Bravo pour ses positions clair limpide et surtout cohérente
    Devant cette journaliste visiblement très désagréable qui a perdu toute éthique de son métier et mis sa déontologie au placard.
    Elle aurait du prendre sa journée et laissé qq’un d’autre a sa place, elle n’avait ni l’envie ni les moyens ni l’intelligence d’interviewer ce grand professeur !
    C’est un scandale, elle a torturé le journalisme en direct a la TV une Honte !

    1. On observe une analyse affective dans les commentaires.
      Les commentaires souffrent la peur : il y a de la paranoïa. On serait mauvais journaliste de dire son opinion. Certains dans les commentaires de cette page appellent même « à se contenter de lire les titres, mais de là à avoir une réflexion, elle devrait s’abstenir la pauvre ».
      Les commentaires révèlent toutefois une Vérité : le manque de ménagement de son propos pour ne pas offenser la sensibilité, pour ne pas dire la susceptibilité voire l’amour-propre du Philosophe. Puisque cette dernière a tenu à peu près ce propos :
      – on dit de vous que vous avez un double discours aussi
      – vous avez été formé par les frères musulmans
      – le fait de dire que l’UE et les USA ont soutenu l’armée en Egypte est un complot

      Elle a touché à son amour-propre car ce dernier a dû considérer que l’interrogation quant au double-discours de M. Ramadan ; le fait de relever donc qu’il aurait pu avoir été formé par des individus dont l’idéologie serait celle des frères musulmans pouvait laisser sceptique ; ou encore le fait remettre en cause le propos du personnage en qualifiant son propos de potentiellement erroné ; serait insultant.
      Cela l’est dans une certaine mesure. Dans la mesure formelle essentiellement. Mais au fond ce que la journaliste a voulu faire cela semble être par le propos que le connait aux journalistes d’employer des mots qui suscitent la controverse. D’ailleurs fallait il qu’elle ménage son propos c’est toute la question. Ce serait difficile de vivre dans un monde où on tente de contrôler toutes ses pensées. Il faut être hypersensible et encore. Anxieux. Ou encore spécialiste des lettres. Les intellectuels ont effectivement cette sensibilité exacerbée quant à la terminologie. C’est le cas de ma mère. Il faut toujours faire attention d’employer des mots qui soient adéquat, au moins dans leur dimension affective. C’est à dire que parfois la perception de certains mots par l’interlocuteur l’oriente davantage dans un raisonnement émotionnel. Tout ce propos pour dire que les journalistes ne sont pas forcément les mieux placés pour ménager la sensibilité de leur interlocuteur. Il sont vraiment dans l’analyse en demi-teinte. L’analyse manichéenne pour provoquer la controverse.

      Le problème avec ces analyses affectives c’est que non seulement elles occultent la substance de la vidéo puisqu’il était question de commenter en premier lieu le propos qui était tenu. Mais de plus, se mettre sur le qui-vive, cela peut donner lieu à une analyse restrictive de la situation. Puisqu’en effet, nous le savons la peur nous place en position en défense par rapport à l’autre. Et au fond ce qu’il aurait fallu aussi voir c’est toute la démarche journalistique. La personne qui a confiance en elle (même commentateur), face à ce genre de situation devrait, à mon sens, devrait se garder de ces réactions sans esprit critique. En réalité, ce qu’il aurait fallu voir aussi c’est le manque de haine dans l’interview de la journaliste et surtout le fait qu’elle n’ait absolument pas laissé transmettre le fait de sa réceptivité émotionnelle quand l’Intellectuel a désapprouvé l’aspect formel de la question de la journaliste. Quelqu’un d’autre aurait peut-être, à la place de la journaliste, dévié sur une réaction émotionnelle. Or elle a gardé son sang-froid quand il lui a parlé précisément de sa réaction à elle. Cela met en évidence deux choses : la volonté et la persévérance de la journaliste de rester dans l’objectivité en ayant une analyse froide, l’analyse rationnelle.

      Et ma foi finalement les mots révèlent dans leur emploi notre pensée. Donc au fond ses mots laissent transparaitre son système d’idée, son opinion. Alors une attitude serait dans l’idéal, maintenant nous savons que c’est extrêment difficile de le faire. Il m’ait quasiment impossible de réagir de la sorte avec mes interlocuteurs puisque j’ai une propension à exhiber mon ressenti dans ma tendance à dire ce que je ressens et à parler avec mes émotions. En réalité, l’attitude qu’il aurait peut-être fallu avoir c’est exactement la même que la disposition affective dans laquelle on doit être dans la manipulation. Je précise : je suis tout sauf une manipulatrice puisque j’ai trop de scrupules. Toutefois la manipulation peut se révéler efficace parfois au moins la technique, dans le bon sens. Ce qu’il aurait fallu faire peut-être c’est ne pas réagir aux attaques, aux violence émotionnelles et déconstruire les arguments et idées une par une et de façon analytique. Dire par exemple concernant le propos d’avoir été formé par les frères musulmans que le fait que son père soit l’effigie de la création d’un mouvement pan-islamiste ne signifie que ce dernier l’aurait formé dans son système de valeurs puisque l’Intellectuel a été formé par l’Occident. Que sa mentalité a baigné dans une culture aux antipodes de son grand-père que d’ailleurs il a très peu ou peut-être pas du tout connu puisque les parents de l’Ecrivain ont du s’exiler.

      Même ce que l’Auteur aurait pu faire c’est d’introduire des idées, des prétentions, des allégations qui soient exagérées voire fausses pour se mettre en valeur même agresser son interlocuteur émotionnellement pour que cette dernière prenne conscience de sa violence encore une fois émotionnelle. Violence émotionnelle car il s’est agi d’agresser affectivement cet homme, même si cela aurait reposé sur des éléments objectifs. Pourrions nous en effet parler de violence verbale alors que cela serait difficile à caractériser au moins en substance. Même si on pourrait aisément reconnaitre l’erreur dans la pensée de la journaliste, le fait qu’elle se trompe en employé un langage clairement connoté sur le plan affectif. C’est à dire avec une dimension affective, une forme d’insensibilité intellectuelle cette fois-ci. Pour ne pas dire de manque de sensibilité tout court. Manque de sensibilité encore une fois sujet à caution puisqu’il faudrait encore scruter ce manque à la loupe pour savoir si objectivement il est avéré ou non.

      En revanche, ce qu’il serait clairement à dénoncer avec plus de vigueur c’est le très court temps de réponse qui fût laissé au Monsieur. Le couper aussi rapidement.

      Quant aux propos sur le fond, ils ont été répondu, mais toujours avec prudence.

      Bons gens, faites la différence entre Melle Fourest et cette dame là.

    2. Au regret de constater que l’attitude de la journaliste fait preuve d’une médiocrité alarmante.
      Médiocre et stupide. Et elle se sent forte en plus…

    3. Bonjour,

      Tout d’abord, bravo, je ne suis pas spécialiste, ni même musulmans, je suis les apparitions de M Ramadan depuis ma petite campagne française et je n’ai pas encore trouver le moyen de le contredire et surtout, ce calme impose le respect.

      J’aimerai ajouter en réponse à certains commentaires, qu’il ne faut pas voir Laurence Ferrari ici mais iTele posant des questions.
      Connaissant la capacité à débattre de M Ramadan sur ces questions, imaginez la tête de Ferrari quand elle a sue, le matin même peut-être ou juste avant l’émission (ou un mois avant je n’exclue rien) qu’elle devrait « l’affronter ». N’oubliez pas le pion que reste Ferrari, l’oreillette qui la guide, la personne derrière l’oreillette et la personne derrière celle-ci pour essayer de faire perdre toute crédibilité à M Ramadan et toutes les dernières interventions qu’il a pu faire.

      Les commentaires à fleur de peau sur Mlle Ferrari entache le discours tenu sur ce débat.

      CC.

    4. le bizarre ! elle ne l’a même pas remercié d’avoir accepté son invitation , elle doit aller prendre plus de cours

    5. Je vous connais docteur Ramadan et je salut l’homme et l’intellectuel que vous êtes. Se connaître parfaitement, entre en phase avec notre identité, notre religion, notre culture nous immunise et nous guide vers une autre façon de concevoir la divergence de vues. Lors des débats que nous pouvons avoir avec des personnes qui rejettent en bloc l’Islam et manifestent des peurs infondées et qui sont les fruits de l’ignorance, nous sommes capable de fournir les argument qui étayent notre point de vue. Notre force est notre conviction sont d’une telle cohérence qu’écouter l’autre calmement devient facile. Je voudrais revenir sur la surdité de certains journalistes français, qui malgré plusieurs rappels vous associent encore, sans retenue ni réserve au courant des frères musulmans. Le danger est qu’au delà du débat passionnant ou se mêlera l’islam, les soulèvements du monde arabe, l’avenir et les aspirations de ces peuples, il faut composer avec une « mauvaise foi » intellectuelle qui fait que Mlle Ferrari est aussi rapide que la voiture qui porte son nom, elle pose les questions tendancieuses auxquelles elle a déjà répondu. Alors si j’ai un conseil à donner à LAurence Ferrari, la prochaine fois qu’elle veut discuter avec notre modèle respecté et respectueux M’ Ramadan, elle peut inviter la personne qui visiblement connait plus de choses sur l’islam, l’état du monde arabe et ce que pense M.Ramadan. Je nomme LAURENCE FERRARI. JE vous laisse imaginer la profondeur de ce « débat »

  2. Comme d’hab, cohérent, perspicace, pas de blabla superflu, et un incroyable sens de la répartie. par contre la journaliste…. elle devrait se contenter de lire les titres, mais de là à avoir une réflexion, elle devrait s’abstenir la pauvre!!!!

  3. Comme d’habitude! On vous invite, on vous pose des questions vicieuses, on attend que vous y répondiez mal, mais comme vous nous avez habitués, c’est votre intelligence qui fait la différence! Votre intelligence dérange, voire fait peur, et par ces invitations, on essaie de vous diaboliser, de nuire à votre réputation et de vous discréditer, mais vous savez, grâce à Dieu, déjouer leur manœuvres mesquines! De nos jours, les musulmans manquent de voix, et vous en constituez l’une des plus courageuse et des plus douée pour défendre une religion qu’on veut absolument étouffer! Merci Monsieur!

  4. Elle est Vachement objectif Ferrari!! Heureusement qu’il y a Mr Ramadan pour démentir la doctrine occidental, qui enfin de compte fait en sorte de se retrouver toujours contre n’importe quel entité représentante de l’islam.

    1. Bonsoir, elle n’est pas du tout objective, elle ne maitrise pas ce qu’elle dit, elle accuse Tariq Ramadan d’avoir été formé par les frères musulmans, chose qui est fausse, elle est inculte comme beaucoup de journalistes

  5. Bonsoir,

    Voilà ce qu’est le journalisme aujourd’hui. Réduit à une idéologie de l’absurde et de l’incompétence. Un brin d’objectivité suffit à mettre en relief le manque d’habileté de cette « journaliste » de titre. L’opportunité d’ouvrir la discussion sur des questions de fonds,si nécessaires dans des sociétés en crise. Quelle redondance disgracieuse de la part de ces médias, de sans cesse vouloir étouffer et détourner le dialogue. Prendre une part précieuse du temps que nous accorde un Intellectuel de renom pour ne pas l’entendre. Il est bien dommage, les réponses sont si pertinentes mais gâchées par des interventions si peu inspirer.

    Bonsoir.
    O.E

  6. Bonsoir,

    Voilà ce qu’est le journalisme aujourd’hui. Réduit à une idéologie de l’absurde et de l’incompétence. Un brin d’objectivité suffit à mettre en relief le manque d’habileté de cette « journaliste » de titre. L’opportunité d’ouvrir la discussion sur des questions de fonds,si nécessaires dans des sociétés en crise.
    Quelle redondance disgracieuse de la part de ces médias, de sans cesse vouloir étouffer et détourner le dialogue. Prendre une part précieuse du temps que nous accorde un Intellectuel de renom pour ne pas l’entendre. Il est bien dommage, les réponses sont si pertinentes mais gâchées par des interventions si peu inspirées.

    Bonsoir.
    O.E

  7. Masha-Allah brother Tariq you are actually doing one of the most challenging and deeply needed task or work for this ummah.We truly appreciate your effort and perseverance,may ALLAH multiply your kind among us.You and few others [like sh.Hamza Yusuf,sh.Murad] inspire our youth and wisely translate the priorities in learning as well as living this deen.
    As for the interview it is almost perfect.

  8. On diabolise ce qui nous fait peur… Ou lorsqu’on est à court d’arguments, on diabolise M.Ramadan en l’ accusant d’avoir un double discours en France car justement il met ses détracteurs français face à leurs propres contradictions et mensonges ( politiques) … Et malgré cela il continue à œuvrer, travailler pour la Oumma Islamiya sans prétention, ni mépris … Courage M. Ramadan ….

  9. Encore une fois moi je dis que « nul n’est sourd que celui qui ne veut pas entendre » . En France, et c’est ma propre conviction il faudrait vraiment trouver des vrais journalistes objectifs professionnels et qui respectent leur métier , parceque ce qu’on voit à chaque fois, c’est vraiment très inquiètant. La phrase : « petit fils du fondateur de la confréire est d’une démagogie allucianante » Le Monsieur (Tariq Ramadan) l’a dit et répéter depuis 20 ans qu’il ne représente pas la confrérie et qu’il a des positions critiques vis à vis de cette confrérie. L’homme est un occidentale comme des tous les occidentaux ..Il faudrait qu’on intégre dans nos cerveaux que L’Islam aussi est une religion occidentale et qu’on cesse de parler des futilités car ca n’est pas la vraie question qui nous interesse en France!!
    Et à la fin de chaque émission télévisée on remercie l’invité, c’est des éléments basiques de ce que devrait être un journaliste!!!

  10. Bonjour,

    en regardant la video,j’ai constaté ,la tres mauvaise fois de la journaliste,et c’est tres visible à mon gout,à coté de cela,je trouve que la reaction de ramadhan à ses attaques est adéquate et parfaite ,vu que elle,son but est de le destabiliser et de lui faire dire des choses qui porterons prejudice au msulmans,alors que c est tot le contraire,ensuite,j’ai ne impression un peu pissimiste quant au regard des occidentaux face aux muslmans,comme si ca ne servais à rien de se defendre à leurs attaques,ou bien que leur point de vue envers les muslmans est indefectible et ancré profondément dans leur esprit,et comme s’il y avais eux d’un coté eux ,et d’un autre nous(les muslmans),ce que je constate tous les jours en france,s’ajoute à cela ,le fait que bon nombre de musulmans en france,basculent dans la délinquance,va à contre sens de ce débat qui est supposé etre constructif,je pense en définitive ,que il faudras une strategie tres reflichie à tenir face à eux ,pour essayer de changer un peu les mentalitées en france

  11. Assalamou alaykoumou wa rahamtoullahi ta’ala wa barackatouh

    Ô Allah ne me laisse pas échouer et préserve la foi de mes soeurs et frères musulmans !!!
    Allahouma amine !!!

    A côté de la difficulté est, certes, une facilité!
    A côté de la difficulté est, certes, une facilité!
    Quand tu te libères, donc, lève-toi, et à ton Seigneur aspire.

    Soubhana Allah « Quand tu te libères… » et oui l’islam est bel est bien source de liberté pour celui qui perçois et comprends les chaînes qui nous entravent.

    Quels mots que les mots d’Allah.

    Merci Tariq.

    Wa salamou

    1. Salam,

      Le terme « faraghta » en arabe veut dire « qui se vide totalement » qui n’a « plus aucun contenu »
      Libération dans le sens de ce qui te rattache à l’ici bas – Ensuite léve toi pour la prière.

      Tout ceci décrit l’état dans lequel nous devons être avant de prier. Pas certain que l’on puisse étendre ce verset vers l’interprétation que tu en fais.

      Amine pour tes dou’as et qu’Allah te protége toi et les tiens.

  12. Comme on dit nous marocains en dialecte « Tbarka Allah alaika »perspicace ,ferme,tres attentif aux pieges des pseudo-journalistes comme toujour

  13. belle prestation du professeur Tarik Ramadan,et toujours la même rengaine de la part de ces pseudo-journalistes qui cherches à plaire à leur maitre sionistes… ils mentent comme ils respirent mais bientôt ils ne respireront plus, et il paieront leurs mensonges dans leur tombes…

  14. Comme jeune Algérien de 26 ans et quand j’analyse ce qui se passe autour de moi et dans le monde dont je vie je me rend compte que l’islam n’a pas besoin d’être défendu et ceux qui le critique le font par haine non expliquée , tout ce qu’on a à faire c’est de vivre notre islam et avoir une relation de confiance avec dieu, ceux qui sont contre notre religion le sont par mépris de nos principe de pudeur et de foie …
    L’islam comme religion et guide de vie nous a montré toute au long de l’histoire que c’est le seul chemin dont l’homme peut suivre sans y perdre… à nous de montrer l’exemple à nouveaux !

    Pour conclure Je me permets et de vous rappeler et moi même les 5 fondamentaux de l’islam dont les principes sont universelles :
    – Préserver la religion
    – Préserver la vie
    – Préserver la raison
    – Préserver les biens
    – Préserver l’honneur et les liens de parenté

    Que dieu nous pardonne et nous guide …

    1. Zoubir, je me questionne sérieusement sur votre capacité d’analyse. En fait, les islamistes sont impliqués dans à peu près toutes les guerres sur la terre avec d’autres ou entre eux….De plus, les islamistes ont des difficultés énormes à s’intégrer positivement en Europe….Guerre, terrorisme, dictature, absence de droits de la personne, révolution, etc….quoi d’autres sinon peu de paix et d’amour sur cette planète terre (svp, ne me dites pas que les américains sont responsables de tous vos problèmes).

      Zoubir, je me garderais une petite gène car à force de vivre dans le malheur (vous avez vécu une guerre civile en Algérie), je crois que vous avez une très faible idée de ce qu’est le bonheur et une très faible idée de la différence entre le bien et le mal.

      Si le message du Coran ne vous guide pas vers la paix, pourquoi ne pas prendre une pause du religieux ? ou de retourner au message du Christ : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » ?

      Sinon, cela ne vous tenterait pas de travailler à faire cheminer l’Islam afin que l’amour soit son fondement principal….

  15. Ma vision de l’extérieur en tant que non musulmane de culture protestante Suisse :

    – concernant M.H.Chalghoumi, j’ai un sentiment de malaise chaque fois que je le vois s’agiter devant les caméras. Je le classe donc dans les opportunistes intéressés. Je suis choquée qu’il ait été invité à Rome parmi 80 Imams… Il n’a rien à dire et son discours est celui d’un démagogue attiré par le vedettariat: si on lui offre de participer à une reality TV show je parie qu’il y va… il n’y a aucune substance.

    – Je partage l’analyse générale de M.T.Ramadan

    – Je suis heureuse que l’Iran fasse des efforts pour se rapprocher de nous et je félicite M.Hassan Rohani qui a eu un discours objectif. Il a un beau parcours et semble sage. « Pourviou qué sa dioure » comme disait Maria Letizia Bonaparte en parlant de son fils Napoléon…

    Meilleures pensées à vous tous, des pensées de Paix et d’Espoir ! Laurence

  16. merci pour tout,
    vous êtes un exemple pour les étudiants musumans de COTE D’IVOIRE!!!

  17. Il y avait un fossé entre le niveau intellectuel et les analyses de Monsieur Ramadan et ceux de la journaliste. Les interventions de Madame Ferrari étaient souvent à côté de la plaque ?! ! De plus, Madame Ferrari a confirmé son manque de professionnalisme en ne remerciant pas son invité à la fin de l’interview!

  18. Machallah…Merci infiniment Mr Tariq Ramadan….Vous defendez l Islam…C est tout a votre honneur! Que DIEU vous protege vous et votre famille et toute la oummah lislamia ainsi que touts et toutes celles qui sont pour la justice…Inchallah

  19. Bravo prof comme toujours vous les dérangez tous parce que vous dite la réalité qui ne veulent pas l’accepter

  20. Comme toujours très bon entretient, tous mes respect Mr. Ramandan que le seigneur vous accompagne et vous prête *main forte* dans la sensibilisation des Hommes sur l »islam,

  21. Rhalala, journaliste à la télé n’est décidément pas synonyme d’honnêteté intellectuelle, mais bien journaliste=agent de la propagande! Surtout, ne réfléchit pas, ne creuse pas, mais continue à répandre les amalgames! (…Connasse! Pardon, ça m’a échappé)
    Cet homme est vraiment courageux et tenace pour continuer à persévérer de passer à la télé… Il doit pourtant savoir pertinemment que ce n’est pas un lieu de débat, mais un lieu de lutte pour réussir à faire passer un minimum de cohérence…
    « Théorie du complot »… Quel réponse minable!
    Voir Etienne Chouard sur la question, il a si bien résumé la question!
    http://www.youtube.com/watch?v=33Fq51TVohs

  22. Merci Tariq d’aussi bien représenter la communauté franco-musulmane, qui est discriminée depuis bien des années. Merci pour avoir le courage de porter vos principes jusqu’au plateau d’une chaîne de télévision nationale. Merci de remplir les esprits vides et de souffler sur les amalgames. Merci pour tout et que Dieu vous protège, vous et votre famille.

  23. Bravo Mr Tariq Ramadan de votre sincère intervention quant aux thèmes actuels touchant le monde musulman

  24. Quand on manque d’éducation il n’y paraît jamais que lorsqu’on veut en montrer!

    La journaliste a montré l’étendue de son ignorance et M. Ramadan son incommensurable savoir!

  25. VOUS ÊTES ET RESTEREZ LE MEILLEUR, BRAVO MONSIEUR RAMADAN…!!!.
    LES MAROCAINS ET MOI EN PARTICULIER ON VOUS AIME.
    VOULEZ VOUS M’ÉPOUSER, SI VOTRE FEMME, EST D’ACCORD POUR LA POLYGAMIE BIEN SUR….?
    BLAGUE A PART, J’ESPÈRE QU’ELLE CONNAIT LA CHANCE DE VOUS AVOIR, MAIS JE SUPPOSE QUE VOUS AUSSI DEVEZ EN AVOIR,
    POURQUOI DIEU NE M’A PAS FAIT CROISER VOTRE CHEMIN QUAND J’ÉTAIS JEUNE… SNIF SNIF

  26. À chaque fois quand Mr Tarik Ramadan est inviter sur un plateau télé, mon cœur bat par peur qu’ils le fassent dire des phrases sous l’emprise de la colère, mais par Dieu il arrive toujours à se défendre et défendre les Opprimés. À travers ses livres et conférences j’ai beaucoups appris; je ne peux lui remercier qu’en priant pour lui. Que Dieu bénisse Tarik Ramadan et sa famille.

  27. Bravo encore Tariq Ramadan, Lache pas, c’est vrai que c’est difficile d’avoir en face des pseudos journalistes qui pensent juste a leurs salaires et rester en place, et surtout qui sont ignorant, comme laurence ferrari

  28. allah ybarek f Mr Ramadan, il nous faut des hommes et des femmes comme ça dans chaque pays, malheureusement il y en très peu !

  29. Salam.Avec tout le respect que je vous dois Mr Tariq Ramadan,je vous trouve dur avec les fères musulmans vous les critiquez beaucoup comme si vous y étiez obligé,mais vous ne dites jamais ce qu’ils ont fait de bien…A mon sens l’heure est plutot à la condamnation ferme forte de ce coup d’état inhumain et à la crirtique du silence des pseudos démocraties.Il n’y a pas de mots assez durs pour dire l’horreur de ce qui s’est passé à Raba’a et ailleurs et qui continue: arrestations ,tortures ,emprisonnements.Vous passez beaucoup trop de temps(à mon avis) à justifier que vous n’étes pas FM.Les Fréres Musulmans subissent aujourd’hui l’innommable de la part d’hommes qui n’ont ni foi ni loi.Les FM sont opprimés alors nous sommes du coté des opprimés: tous FM.En ce qui concerne Madame Ferrari elle a montré clairement comment elle foulait au pied sa déontologie dés lors qu’il s’agit d’Islam,une honte.

  30. Assalâm ‘alaykoum,

    Bonjour.

    Euh, et bonjour la froideur et la raideur !

    Soit !

    Merci à vous, Monsieur Tariq.

    Salutations de Liège (Belgique).

    Assalâm.

  31. (re) Assalâm ‘alaykoum,

    On parle de la loi.
    Heureusement, on parle encore parfois de désobéissance civile.
    J’ose espérer que la loi (en France) n’interdit pas encore aux femmes, partout, d’être voilées (pour celles qui veulent porter hijāb).
    La dame se projette peut-être dans un avenir hypothétique ! ?
    Ou on lui a dit et demandé de parler de cette manière et de répondre telle ou telle chose ! ?
    Je ne sais pas.

    Assalâm.

  32. (Re), (re)

    Assalâm ‘alaykoum,
    Au fait, j’ai été tout de même un peu choquée (si je puis dire) du fait que l’on n’ait pas remercié l’invité.
    Je ne regarde pas beaucoup la télévision mais il me semble que l’on remercie quand-même assez souvent son invité.
    En tout cas, ça m’a fait un peu bizarre.
    Bref !
    Assalâm.

  33. Sachant que 74% des Français estiment que l’islam est une religion « intolérante », incompatible avec les valeurs de la société française, il y a sûrement lieu de se demander ce qui cloche avec l’Islam et non de traiter tous les autres habitants de la terre d’islamophobes.

    Il est clair que le monde occidental et à raison s’aperçoit des difficultés énormes causées par les Islamistes sur la terre au nom d’une religion pour laquelle il n’est pas évident d’associer paix, amour et tolérance.

    Une invitation à l’introspection dans l’Islam me semble urgente pour que cette religion grandisse, guérisse et soit capable d’amour et de respect !

    En attendant pourrait-on espérer un moratoire sur cette religion !

    Max

    1. Bonjour Max,
      74% des Français estiment que l’islam est une religion « intolérante », objectivement sur quelle base est fondé cette estimation (ce n’est qu’un sentiment subjectif).
      Les vraies chiffre de la police :
      http://www.liberation.fr/monde/2011/07/27/en-europe-les-actes-terroristes-islamistes-sont-rares_751776

      ils représentent seulement 0,4% des actes de terrorisme (En europe) très loin derrière les actions des groupes séparatistes, 0% en France.
      Et saches que je ne suis pas en train de les justifier, au contraire au nom de l’Islam, je les condamne fermement.
      Et vive la France.

    2. MAX je suis musulmane et mes valeurs sont la tolérance l’amour de mon prochain la charité des valeurs qui font partie de l’islam. Sache que je suis française musulmane née en France et de culture française et beaucoup de personnes de mon entourage sont français convertis (arrêtez d’assimiler l’islam au terrorisme : mais vous êtes victimes des médias qui ne diffusent que des faits divers terribles par contre la beauté de l’islam et les musulmans honnêtes sont oubliés volontairement et pourtant ils sont majoritaires alors que les terroristes qui ne représentent vraiment pas les valeurs de l’islam sont mis en exergue par la TV !

    3. Yamina,

      Je ne doute pas que vous êtes une personne d’amour mais c’est triste pour vous que votre religion ne dégage pas beaucoup d’amour mais dégage plutôt une réglementation assez aliénante et contraignante et pas joyeuse du tout. En fait, je suis d’avis que l’amour est le secret le mieux garder de l’Islam.

      Lorsque 74% d’une population d’un pays trouve une religion intolérante, il y a sûrement une obligation d’introspection et de remise en question de ceux qui supportent cette religion. Mais comment se remettre en question quand on suit à la lettre une livre qui édicte tous les comportements.

      Je ne doute pas que beaucoup de musulmans aient beaucoup de bon sens, ce que je ne suis, par contre, pas capable de dire de l’Islam. Je trouve très dommage que jamais des musulmans, qui ont du bon sens, ne manifestent pour que cessent les horreurs sur la terre à cause de l’Islam. Enlevez votre voile pour mieux observer les guerres, les dictatures, la charia, les femmes en burqa, le terrorisme, les droits des femmes, des enfants, des homosexuels bafoués dans la majorité des pays dont l’Islam est majoritaire. Vous parlez de la beauté de l’Islam….je ne partage pas vos goûts esthétiques.

      Mais je vous garantie que je vous aime beaucoup car nous sommes tous des enfants de Dieu….si celui-ci existe bien entendu…..

      Allez Yamina, travaillez à faire du ménage dans votre religion ou travaillez à imposer un moratoire sur l’Islam en attendant que l’amour soit sa priorité. Avant chez les Chrétiens, Dieu était un Dieu sévère, qui punissait les mauvais comportements et édictait des règles souvent dégradantes. Souvent aussi ses représentants sur terre étaient des dépravés. Maintenant, ce qui est à mon avis important est principalement le message d’amour de Jésus : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Outre cette phrase fantastique de Dieu, aucune autre stupidité religieuse est nécessaire.

      Allez Yamina, restez connectée sur l’amour et profiter de l’amour pour être libre. Si le goût de la spiritualité vous prenait alors allez méditer avec votre voisin Bouddhiste, allez louanger Dieu avec votre collègue Chrétien et allez fêter avec votre soeur Juive. Enfin, pour terminer votre journée allez soigner votre frère Sikh (jeu de mot Sikh pour sick/malade en anglais). Enfin allez vous reposer de la religion et allez rire de Jésus, de Mahomet et de Jules César !!!!!

      Bisou de Max
      XXX

  34. bonjour , ne lui en voulais pas c’est qu’une animatrice après tout , elle sert de façade douce et rassurante pour un public ignorant , elle est rémunérée pour poser les questions de sa hiérarchie , elle ne connait sans doute pas le cursus de M Ramadan , ni lu ses ouvrages , elle n’est pas assez intelligente pour comprendre cela . Par contre elle est d’un cynisme et d’une arrogance ! Elle exprime clairement ses idées politique et son appartenance au FN , avec ce clin d’œil a Marine le Pen et son pseudo discours tolérant et distinct ,Par ailleurs , elle lui ressemble physiquement . Pour conclure , 1 au revoir et 1 merci d’avoir accepter notre invitation ne serait pas trop lui demander ? quelle mauvaise éducation !

  35. Salam aleikum,

    Incroyable la quantité de venin craché par cette vipère de Laurence Ferrari. Que des phrases vicieuses lancées en vitesse hypersonique, pensant qu’en changeant vite de sujet de conversation le professeur la lâcherait si facilement. Il n’en est rien, il l’a bien recadrée, et lui a tout balancé en pleine face lorsque cette pseudo journaliste (évincée de TF1) lui a vite dit la théorie du complot.

    Bref, le professeur comme d’habitude, a été objectif, véridique, lucide, clair…

    Barak »ALLAH » oufik cher Tariq qu »ALLAH » te et nous préserve, Amine.

  36. Encore une fois , mr Ramadan vous dites tout ce que je peux pas dire , merci et bonne continuation et pour marine le pen ce qu’elle peut être conne .

  37. quel abrutis cette journaliste aucun niveau et que des insultes et faux informations, comme « former par les freres musulmans »..bravo au grand monsieur qui a su garder le sang froid mais c’est normal il a l’habitude maintenant d’etre traité comme ca en france

  38. Tres decue de la prestation de la petite ferrari. On voit clairement sa prise de position malgre une defaillance de connaissance

  39. En effet, L.Ferrarri a été lamentable. C est pourquoi j ai appelle et écrit a itele pour dénoncer sa malhonnêteté et son absence de neutralité. Je vous invite donc a en faire de même, voici le lien:www.itele.fr/page/contact

  40. lire le livre de Jacob Cohen  » le printemps des sayanims » et  » dieu ne repasse pas par Bethléem « .
    C’est l’ilustration en direct de cette interview, qui ne devrai plus exister

  41. ou début on /j’aurai pue croire qu’il a de mauvaise attention pour les musulman de france car la c’est de ça qu’il en ai question avec tout ces accusation que vous faite contre lui mais la ou votre chanteaux de carte (de mensonge) tombe et qu’on / je bascule de l’autre cote c’est a dire de ne plus vous croire mais de critique ce que vous faites contre lui et sur deux chose très important la 1er c’est de coupe seulement ce que vous voulait nous faire croire et la 2eme et de la rattache a l’attenta du 11 septembre qui on le sais tout le monde que c’était un coup d’État de bush et non par des islamiste que vous voulez faire porte le chapeaux a ben Laden alors que c’était entièrement faux

  42. bravo monsieur Ramadan.quelle idiote ferrari. Elle est irrespectueuse face à son public car elle s’adresse a lui en disant « bonjour »tout court et non « bonjour monsieur Ramadan » .En que journaliste face à un invité elle est vraiment nulle. Mais je suis heureuse que Tarik Ramadan l’est remise à sa place. Ca fait vraiment plaisir

  43. ( Cette critique de se travail journalistique porte atteinte a la journaliste dans sa fonction et du travail rendu mais aucunement a la personne je tiens a préciser )

    Donc manque de professionnalisme flagrant devant un sujet très mal maitrisé.
    Aucune justification ni même argumentation à des faits qui sont balancés sans fond ni justification…
    voila se qui arrive quand on ne prépare pas ses questions a l’avance ,
    et que l’on essaye d’avoir du répondant avec une culture personnel aussi minimaliste.
    j’aurai pu dire qu’elle a trouvé ses informations en piochant des histoires croustillantes à droite à gauche sur Google ou Wikipédia mais ça serait faire d’elle quelqu’un de plus intelligent qu’il n’y parait… elle a du finalement trouver ses informations dans Closer ou autres magasines non sérieux a scandale :p
    tout ça pour dire qu’une enfant de 12 ans aurait fait du meilleur travail sans prétention aucune !

    Dommage de vivre toujours les mêmes débats , avec des journalistes qui sont a coté de la plaque en toutes circonstances sans pouvoir se mettre à niveau dans un débat intellectuel , ça en devient désolant a la longue…

  44. Il faut faire lire aux enfants tous les livres de cet homme. Leur conseiller à regarder ces entrtiens avec des journalistes Français, malgré lesquels il s’en sort magistralement.
    Il faut se battre pour que la vérité soit connue, à la place des allégations, des photos, des docummentaires… que l’occident s’attèle à publier. Leur haine est lamentable!

  45. Ragarder comment celle qu’on a appelée Diams s’est fait traiter pour avoir trouvé la paix, la liberté, la raison de vivre… dans l’islam. Elle confirme à leur dépens que le féminisme ne consiste pas seulement à deffendre, par exemple, la femme qui ne veut pas de voil, mais aussi, à deffendre celle qui veut en porter un et que des loi ilamophobes telles que celle de France ont en horreur.

  46. Salam Alaykom Monsieur Tarik Ramadan. J’ai bien remarquer à chaque fois qu’on vous invite à une émission télé que tout le monde se met à la défensive, ils veulent vous mettre dans l’embarras, ils vous poussent à dire des propos par lesquelles ils vont vous contredire ensuite, je trouve cela faible de leur part et pas du tout professionnel ni objectif. Regardez moi Madame Laurence Ferrari ici sur ce passage lol, elle a perdu tout sens de professionnalisme, elle a perdu aussi son sourire il faut bien le dire ça lol… Mais le plus important c’est que cela prouve que vous êtes un LION imbattable devant ces gens car ils oublient à chaque fois l’objectif de votre présence! Au lieu de parler de l’actualité il parle de votre personne, de votre grand père, de ce que vous pensez de telle ou telle chose! Encore une fois j’admire votre perfection en débat 😀 Bonne continuation (MON EXEMPLE) …

  47. Je souhaite saluer le calme profond, la sincérité de discours du professeur et la justesse dans ses propos. Je trouve particulièrement triste de voir que les politiques et journalistes s’acharnent à vouloir trouver une faille à cet homme droit qui lorsque on le lit dans son œuvre, et lorsque on l’écoute parler aux musulmans comme aux non musulmans ne réclame que la paix pour l’humanité et une vraie justice sociale. Continuez M. Ramadan à être une Rahma pour ce monde et que Dieu vous préserve. Qui sait, peut être comprendront ils un jour…

  48. Triste de voir que les journalistes que l’on nous impose à la télé sont aussi mauvais et stupides que cette Ferrari…Quelle honte, incapable de laisser parler son invité sans lui couper la parole pour lancer des petites piques, incapables de cités de vraies et bonnes informations et en plus de cela complètement hostile dans toute phrases citées. Il ne faut pas être journaliste chère Ferrari si vous êtes incapable d’être un minimum impartial, il vous reste toujours des petits débats autour d’un café, seule chose dont vous êtes capable apparemment !!!

  49. Salem et bonjour à tous

    Une très belle démonstration du manque d’objectivité de certaines journalistes, montrée par Mme Laurence Ferrari. Journaliste de façade et d’apparence (même si elle est jolie. 1er critère pour lequel elle a du être recrutée, je pense), manquant d’impartialité (elle a fait sous entendre soutenir Marine Le Pen en certifiant certains points de vue d’elle), amenant des vérités que sont les siennes sans apporter la moindre source uniquement dans le but de désinformer les peuples avec des énormités. Qui dit qu’elle a vraiment lu quelque chose sur Tarik Ramadan qui lui au contraire oeuvre depuis son enfance et à travers le monde à instaurer la paix, l’instruction, la bonne parole et la clairvoyance avec un savoir de maître. Que sont les efforts et le travail de Mme Ferrari à côté de ceux de Tarik Ramadan?
    A noter que de rage, elle ne l’a même pas remercié de son passage à son émission qui de surcroît ce soir là, il lui aurait certainement permis une bonne audience: je dirai par politesse moi: »Merci M.Tarik Ramadan et bravo pour votre persévérance, intelligence, savoir et surtout courage ».
    Ce n’est pas une disciple de Sarko qui va lui apprendre les b.a.-ba du débat.

  50. Toujours excellent mon frere Tariq une honte ces journalistes qui laissent transparaitre leur haine et leur parti pris parce qu il est l un des rares a exprimer brillament une analyse juste des choses devant tous ces medias hypocrites et menteurs

  51. Bravo pour votre calme et votre fermete a la fois. Voici le resultat lorsqu on a la foi et que l on œuvre uniquement pour la face du Tres Haut sans pretention aucune. C est cet effort la que chacun de nous pourrait faire, meme les petits gestes ou reaction dans la vie quotidienne peuvent contribuer a montrer la verite.
    Pour ce qui est de la reaction de Madame Ferrari, c est assez effrayant de voir l absence de neutralite que porte le ‘journalisme’ de nos jours et pas uniquement dans ce domaine
    ( il faut bien le dire car cela devient malheureusement general et la plupart des gens n y voient que du feu surtout les tout jeunes qui n ont pas connu le vrai jounalisme et qui sont influence par les media — Merci donc Mr Ramadan pour cet effort et aussi pour le magnifique mot de la fin qui demontre de ce qu est la vraie democratie et son contraire ).

    Puisse le Tres Haut vous en recompenser,

    Salam

  52. oh le tout le puissant Allah quelle relève as tu préparé quand ce illustre défenseur de l’islam ne sera plus? Je t’invoque seigneur de le maintenir longtemps en bonne santé.amine

    1. je rejoins l’invocation de Kouyate Moussa et parallèlement à la prière adressée à Dieu il nous faut agir tous ensemble pour pérenniser cet immense atelier qu’a ouvert Mr Tariq Ramadanان الله لا يغير) ما بقوم حتى يغيرو ما بانفسهم ) . Convaincus de la justesse de ses idées, de ses convictions religieuses et de la noblesse de ses actions adhérons tous à une démarche unique qu’il faudra rapidement penser, formaliser, et mettre en œuvre.
      Je m’adresse à vous Mr Tariq Ramadhan: NOUS SERONS TOUS PRÉSENTS POUR PÉRENNISER VOTRE ŒUVRE QUI N’EST QU’A SON COMMENCEMENT.
      RASSEMBLONS NOUS AUTOUR DE CET OBJECTIF D’UNE NOBLESSE INCOMMENSURABLE.

  53. Monsieur Tariq Ramadan est une personnalité dotée d’une intelligence et d’un calme que peu de personne possède. Lors de cette interview il a tenu des propos justes qui ont mis en exergue la médiocrité de cette journaliste qui avait pour seul objectif de dévaloriser son invité et non d’informer ! Bravo à vous Monsieur !

  54. Bonjour
    Je m’appelle Cheïma et j’ai 10 ans.
    J’ai regardé la vidéo avec ma maman,et j’ai été très impréssionnée par votre façon de vous exprimer en discutant avec la journaliste.
    Je vous encourage à continuer!!!

  55. SALAM ALAYKOM

    j’aimerai savoir , pourquoi Monsieur RAMADAN accepte l’invitation de ces journalistes qui ne sont vraiment pas de son niveau!!!!

  56. Salamou Alaikom
    ça lui fait peur Mr Tarik ,c’est un grand plaisire pour nous en tant que muslmans ;MAIS ils faut que nous aussi on fait un effort pour realiser au moins 10% ce qu’il dit !!!! c’est le vrai de la problematique pas uniquement bravo Mr tarik vraiment douer …..etc il faut qu’on bouge mes amis parceque ça ne suffit pas Mr Tarik seul ,c’est devenu comme une serie a voir a chaque fois ah il a batu un X chretien ou juive ….
    Mahieddine Annaba

  57. Je ne connais pas cet homme et je n’ai qu’ une chose a dire… respect ! Surtout pour son calme et le vocabulaire qu’ il emploit. Sans allusion sans etre indécis. N ooubliez pas part contre que Ferrari lis un prompteur. En aucun cas elle ne donne son opinion personnel, elle créer polémique pour faire de l audimat. Non pas parcequ’elle le veux, parceque c est le fonctionnement de la presse a scandale !

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»