Tariq Ramadan sur RMC (Les Grandes Gueules – 9 mai 2014)

5
13146

5 Commentaires

  1. « Le réconciliateur », ça vous va très bien.
    Je peux en témoigner aussi : Pr. Ramadan, vous m’avez réconciliée avec ma religion ! J’en témoignerais bien devant Dieu -le jour du jugement dernier, si je le peux- que c’est bien grâce à vous en définitive, que l’islam a repris pour moi son sens initial, celui que mon père m’avait transmis.
    Il faut comprendre que naitre dans un pays musulman ne garantit aucunement la bonne connaissance des fondements de sa religion, ou (parfois même) d’avoir la moindre idée de qui étaient ces prophètes, ce qu’étaient leurs personnalités, leurs vies, leur message. Au contraire. On est déçu de la manière dont cette religion est (mal) enseignée, (mal) appliquée… au final, un individu lambda qui nait « musulman » ne connait que les grandes lignes de l’islam, le reste s’égare entre habitudes locales, coutumes, écoles Malékite, Hanéfite ou que sais-je, méthodes plus laxistes ou d’autres plus rigoureuses.
    Le fait de naitre du sexe faible dans un pays arabo-musulman rend la tâche encore plus difficile : la société vous y apprend que la femme n’est pas l’égale de l’homme (d’ailleurs c’est dit dans le coran -mais personne n’est capable de donner une interprétation claire de ce fameux verset, il y en a même qui disent que ça a été ajouté par l’un ou l’autre Sahaby…). On vous dit que Dieu aime la justice, mais que la femme vaut moins que l’homme, et a des droits moindres. On vous dit que pour Dieu, nous sommes tous égaux et seul le degré de notre crainte de Dieu ou le degré de notre foi fait la différence entre les gens (pour Dieu), mais que pour les hommes, les filles comptent pour du vent.
    Je suis sûre que dans les familles aisées d’Arabie Saoudite par exemple, on explique aux gens dès leur plus jeune âge que l’esclavage est permis par Dieu (puisqu’il est mentionné dans le coran !) et que donc maltraiter des immigrés indiens ou autres est tout à fait normal. On leur enseigne également que la fille est un objet qui se soumet à la volonté de son père, avant de se soumettre à la volonté de son mari.
    Il faudrait lire un bouquin écrit par le Pr. Ramadan (par exemple La vie du prophète Mohammed), et toutes ces chimères s’évanouissent.

  2. Ma position est celle ci concernant la pratique de la religion musulmane…: les versets du Coran sont trop couramment détournés, sciemment ou non , par des pseudos religieux qui n ont pas pour la plupart la connaissance nécessaire a la compréhension de ce qui a été révélé a notre prophète Mahomet ( que la paix et la bénédiction soit sur lui). Ils diffusent donc des informations fausses et souvent tronquées a des croyants pour la plupart ignorant et non instruit. Ce qui a pour conséquence que la religion musulmane est incomprise et redoutée a travers le monde occidental. Tant que des imcomprehensions aussi importantes demeurent cela ne pourra que nous être préjudiciable a nous musulmans…dieu dans sa sagesse nous a donne la capacité de pouvoir choisir entre le bien et le mal. Nous devrions donc nous en tenir a faire le bien, le ramadan, faire nos prières , aider son prochain et les nécessiteux, faire le pèlerinage pour ceux qui le peuvent et laisser de côté tout autre considérations qui nous dépassent et que nous sommes bien loin de maîtriser…quand j entends le mot djihâd prononce a tort et a travers a longueur de temps cela me révolte au plus haut point! Sans parler de bien autres choses… Il faut garder une seule chose en tête en toutes circonstances… Dieu est amour et miséricorde… Beaucoup de pseudos musulmans omettent sciemment de mettre en avant ce point essentiel et primordial…

  3. je suis tout à fait d’accord avec des intervenants ci-après. Les musulmans doivent sans nul doute apprendre l’islam et ses percepts, apprendre le coran dans son entier et essaye de le comprendre en profondeur. Cela nous permettra, nous musulmans de bien se défendre devant tous les non musulmans. Et également nous pourrons le pratiquer avec aisance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici