Main menu

Le Créateur et la géra…

Le dogme de l’islam, c’es…

Articles

L’ijtihâd : entre l’ab…

Quand il devait prononcer…

Articles

Le Coran et la sunna

Le Coran est pour les mus…

Articles

Aux rives de la Transc…

Pour les femmes et les ho…

Articles

Présence Information R…

Invité par l’Association …

Articles

Les leçons de l’histoi…

Le grand mouvement qui va…

Articles

Histoire d’un concept

L’emprise du pouvoir reli…

Articles

Université d’été CILE …

Nous sommes heureux de vo…

Articles

La question palestinie…

Claude-Henry du Bord: V…

Articles

NOUVEAU! Achetez les l…

Bonjour, Nous avons le…

Articles

Huffington Post: Au ca…

On ne peut pas vraiment…

Articles

Identité et métamorpho…

La métamorphose est un …

Articles
«
»
Second Menu

Témoignage : MON PAPA

Posted by:
30152 Views
La dernière fois c’était en été 1999.
 

Onze ans plus tard, papa a décidé d’y retourner. La situation sur place n’était pas brillante, mais elle ne l’est jamais de toute façon. Le billet d’avion indiquait Paris – Amman départ le 8 mars – retour Amman –Paris le 5 avril. Maman le taquinait, en lui disant que deux années de suite il partait un 8 mars, et voilà elle n’aura pas son cadeau pour la journée de la femme. Papa lui répondait en souriant, qu’est ce que tu as envie que je t’apporte ? De la sauge pour le thé et de la mlouhiah….
 

Papa a dit au revoir à maman et à Sami , mon fils. Je l’ai déposé à la gare. Il m’a embrassé et m’a dit de faire en sorte que maman ne manque de rien pendant son absence.
 

Il est rentré dans le train, souriant, me faisant le signe de la main et il est parti.
 

Arrivé à Amman, papa s’est arrêté chez son ami, Abou Halil, qui était son témoin de mariage et tout comme papa il a épousé aussi une bosniaque. C’est son ami qui devait l’emmener à la frontière le lendemain. On était tous un peu angoissés à la maison, le passage de la frontière est toujours un moment délicat. Papa a quitté la Palestine à 18 ans pour faire des études d’ingénieur de mine en ex-Yougoslavie. Alors en 43 ans, il en a franchi des frontières avec la cisjordanie. Les présidents et les gouvernements défilaient, les questions, elles, restaient les mêmes : Le nom de votre père, le nom de votre grand père, le nom de famille de votre mère, vous aller chez qui, pourquoi, quelles villes vous avez l’intention de visiter, vous aller parler avec qui et de quoi ?
 

Le mardi 9 mars, papa a passé la frontière et m’a envoyé un sms « Mon chaton, j’ai passé la frontière, tout va bien, je vais chercher un taxi, on s’appelle plus tard. Papa »

 
J’étais soulagé, le pire est passé…. Papa va pouvoir profiter des siens, voir la maison de ses parents, cela lui fera le plus grand bien.

 
Le midi, Sami et moi déjeunions chez maman, c’était l’occasion de téléphoner à papa pour prendre de ses nouvelles, et papa, quant à lui, voulait juste avoir Sami au téléphone, pour plaisanter avec lui, voir s’il s’en sortait avec mamie et maman. Papa nous racontait brièvement ses journées ; il était heureux de parler des personnes qu’il n’a pas vu depuis si longtemps, de ses oliviers, ses champs, il prend plaisir à aller à Jenin à pied puis il rentrait en taxi et en même temps il avait l’air pressé de rentrer, de nous revoir.

 
La date du retour s’approchait et papa nous racontait avec bonheur ce qu’il a acheté pour chacun d’entre nous, n’oubliant pas de demander si on voulait d’ autres choses, c’était le moment de lui dire.

 
Vendredi 2 avril, il était environ 13h30, je téléphone juste avant de repartir au bureau, histoire de voir si le retour est bien organisé. J’ai interrompu sa sieste, il faisait trop chaud pour sortir. Papa m’a confirmé qu’il partait le lendemain matin pour Amman. Il restera chez son ami, puis lundi c’est le retour. L’avion atterrit à Charles de Gaulle à 16h, il sera donc à la maison vers 18h30.C’était parfait. Nizar, mon frère, vient samedi de Nantes pour un week-end de 4 jours, c’est lui qui ira chercher papa à l’aéroport lundi, tout le monde sera donc là pour son le retour…

 
Samedi 3 avril vers 10h : maman, très bouleversée, m’appelle en me disant qu’elle vient de recevoir un coup de fil de quelqu’un en Palestine qui lui parlait en arabe et en anglais. Elle a essayé de joindre papa, sans succès.

 
J’ai pris le téléphone pour joindre un cousin et voir ce qui se passe, ensuite, je ne me rappelle plus trop, j’entends juste des bouts de phrase « mauvaise nouvelle… je suis désolé… ton papa … mort… » ma tête était comme prise dans un étau, le sol se dérobait sous mes pieds…
 

Comment le dire à maman ? J’ai prévenu mon frère qui a immédiatement fait demi-tour pour prendre le passeport resté chez lui. Quant à moi, je n’en avais pas, il fallait donc obtenir le passeport dans la journée, autant dire que cela était quasiment impossible. Après plusieurs coups de fil et une énorme mobilisation de mes collègues et de la commune où je travaille, j’ai pu obtenir le passeport d’urgence. Une seule idée nous obsédait mon frère et moi : s’y rendre, il y a sûrement une erreur quelque part, tout cela ne peut pas être vrai.

 
 Je me suis rendue chez maman, je lui ai demandé de s’asseoir. Elle n’a pas voulu et m’a juste dit « C’est ton père ? Il est mort ? J’ai acquiescé et nous nous sommes effondrées dans les bras l’une de l’autre.
 

Dimanche 4 avril : départ pour Amman

 
Lundi 5 avril : mon frère et moi sommes au passage de frontière d’Allenby Bridge ; les interrogatoires se suivaient avec toujours les mêmes questions : vous aller où, chez qui, pourquoi, vous allez visiter quels endroits, qui vous attend, numéros de téléphone et adresse… ? Toutes les personnes qui nous interrogeaient connaissaient bien les raisons de notre arrivée, le décès, plus que suspect, de papa a déjà fait le tour et une « enquête » était déjà bâclée. Notre patience atteignait ses limites, nous décidons d’appeler de consulat de France à Jérusalem. Notre appel était attendu, la personne en charge du « dossier « essayait sans succès toute la matinée de joindre les responsables à Allenby Bridge afin de nous faciliter le passage à la frontière.

 
4 heures d’attente et 6 interrogatoires plus tard nous sommes enfin en Cisjordanie.

 
Il était environ 16h quand nous avons pu enfin récupérer le corps de papa à l’hôpital de Jéricho et il n’était pas loin de 18h quand Nizar l’a accompagné au cimetière.

 
Mon papa est décédé le 3 avril dernier au check point d’Al Hamra. Les causes médicales du décès sont : infarctus et déshydratation. Causes morales : violence psychologique, pressions, intimidation, humiliation.

 
Papa se rendait à Amman pour prendre son vol retour vers la France quand l’armée israélienne l’a refoulé au check point d’Al Hamra non loin de la ville de Jéricho sans raison et sans explication. Les autres passagers du taxi ont été autorisé à passer, tandis que mon papa a été interrogé, mis à l’écart et les soldats lui demandaient de quitter le check point avec ses 32 Kg de bagages, seul et à pied et sous un soleil de plomb, malgré son billet retour et son passeport français.

 
Supportant mal cette maltraitance et ne comprenant pas cet acharnement son cœur a lâché. Il est décédé dans un taxi l’emmenant vers l’hôpital de Jéricho.
 

Mon papa ne représentait aucun danger, il avait 61 ans et souhaitait simplement rentrer en France.
 

Serait-elle suffisamment courageuse, cette armée israélienne pour reconnaître sa responsabilité et admettre que leurs méthodes ont tué mon papa.

115 commentaires - “Témoignage : MON PAPA”

  1. Malheureusement, c’est une histoire comme des dizaines et des dizaines d’autres.Cela n’enlève rien à l’émotion que l’on ressent à la lecture de votre texte.

    Courage à vous et à toute votre famille…

    Il faut multiplier ce genre de témoignages pour créer une mobilisation générale contre l’arrogance et l’inhumanité de cette armée et de gouvernement d’assassins.

    1. ça me fait vraiment mal au coeur cette histoire mais que pouvons nous faire? c’est toujours la meme question qui me pique dans la tete… avec tes idées et ton savoir tu vas nous aider professeur tariq que dieu te prend soin

    2. C’est avec une énorme douleur au coeur que je me joins à la souffrance de cette famille.

      C’est terrible ce qui se passe en Palestine. Il faut que l’injustice soit condamné par les hauts autorités et que la vérité éclate enfin.

      Même si nous sommes impuissant face au massacre qui se passe labas. Nos coeur et penssées sont avec les palestiniens et les justes.

      Et grâce à Dieu, ils nous restent les invocations pour combattre l’injustice.

    3. salam aleikoum
      nous ne pouvons naturellement pas restés insensibles à ce témoignage et à ce qu’il nous rappelle : le quotidien des palestiniens.
      se mobiliser, oui, rejoindre des associations et s’appliquer à boycotter autant que faire ce peut, ce qui tend à enrichir Israël et son principal coéquipier : USA.
      je ne peux m’empêcher de penser « ah ! si tous les pays arabes étaient solidaires et confiants en eux et entre eux, pour faire pression sur l’ensemble des pays qui soutiennent Israël », peut être que les choses changeraient, et peut être que « le musulman » serait respecté en tout cas écouté… puisqu’ils ne peuvent s’empêcher de faire un lien.
      in cha Allah, j’y crois

    4. chez nous,on dit : « que ce soit aujourd’hui ou demain, sur terre ou dans les cieux,tout un chacun sera appelé à répondre de ses actes ».Gardons la foi et ne faisons surtout pas comme eux.N’adoptons surtout pas un jour,les méthodes,les acte et comportement que nous déplorons aujourd’hui.Mes condoléances professeur… Qu’Allah agrée ton père auprès de lui

    5. Rien ne se perd dans ce monde tout se transforment mon dieu rien n’est gratuit avec toi ya Allah que justice soit faite.Que dieu accorde le paradis au cher père.

    6. Cet État est un crime en lui-même. Quant à son gouvernement et son armée , ils représentent tout ce qu’il y a de plus abject.

    7. Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons
      Allahu Akbar
      Que Dieu vous donne la force pour surmonter cette terrible épreuve
      Et pour ces barbares qui nous pourrissent l’existence, Seul Dieu sait, attawakul ala Allah

    8. اللهم اغفر له ولجميع الشهداءوالمسلمين

      تمنيت لو كانت الرسالة ايضا بالعربية والانجليزية ولغات اخرى

      ان الله يمهل ولا يهمل
      ان الة التقتيل الجماعي الممنهج من طرف بنيصهيون تستند الى دعم القوى الاجنبية الغربية
      اضافة الى ان تخلف الدول العربية والاسلامية يجعل كل الدول تطمع في الاستلاءعلى الشعوب العربية فكريا واقتصاديا
      يبقى الباب الوحيد هو الوحدة والتازر والتسامح بين ابناء الوطن العربي واتباع السراط المستقيم

    9. selem qu’allah fasse rentrer ton père au paradis,mais ne vous inquiété pas tout les crimes seront payer par cette armée israelienne qui cause que du malheur autour d’elle et surtout au musulmans et qu’allah les maudissent jusqu’a l’étérnité incha allah

  2. SalamAleikoum, cette histoire me touche énormement, comme c’est dur de perdre son papa.

    Que Dieu appaise ton coeur et le coeur de tout les personnes qui ont perdu un proche.

    Amine

  3. Histoire très émouvante et pourtant si répandu dans cette région du monde.

    Qu’Allah nous aide pour aider nos frères et soeurs.

  4. Merci pour ce témoignage très intéressant et émouvant qui montre une fois de plus les méthodes braconnières de cette armée au service de l’État meurtrier d’Israël. J’ai presque l’impression de lire les récits d’Anne Frank car la situation actuelle présente d’énorme similitudes avec cette période : un mur, des injustices, du sang versé illégitimement, un blocus …et la passivité du monde face à ça.
    Mes condoléances pour ton père Allah y rahmou insh’Allah.

  5. Salam,

    je partage la compassion de cette famille, dure très très dure destin, j’aimerai qu’on se mettent à leurs place de manière empathique…le décès de qqn qui nous est proche en plus en Israel, alors qu’on s’appretait à son retour, les cadaeux peut être, les histoires le récit de la bas nen rien…c’est douloureux mais en plus dans des conditions peut être difficile l’absence d’argent pour cette famile pour prndre un billet avec les larmes aux yeux…On pensait qu’il était bien en bonne santé nen il vivait des tortures, des humiliation…Je comprends parfaitement monsieur Ramadan et si j’ai un souhait à donner à cette famille c’est la paix sur leur âmes, le paradis, la paradis, et le paradis…

    Les criminels payerons devant Allah

    salam

  6. Salam,

    Je n’ai pas de mots pour dire ô combien je suis touchée par ce témoignage et la douleur est vraiment inssuportable pour des millions de musulmans. Alors n’acceptons plus cette souffrance, refusons là et agissons pour un monde plus juste, un etat palestinien libre!

    Qu’Allah (swa) entende nos prières, nous aide à « ARRETER ISRAEL » (M.COLLON):

    http://www.michelcollon.info/

    http://www.youtube.com/watch?v=eD_AlOjLl4Q&feature=player_embedded

    Qu’Allah (swa) vous protège M. Ramadan, qu’Il protège nos soeurs et frères palestiens, et apaise le coeur de tous les croyants. Amine

  7. Je vis en Israel depuis maintenant 10 ans, originaire de france et j’avoue ne pas toujours comprendre et accepter ce qui se passe ici. Meme si juif, c est surtout par hasard que je suis arrive en Israel et le quotidien dans ce pays souleve beaucoup de questions auxquelles je ne trouve pas toujours de reponses.
    Etant issu de la banlieue parisienne et de son melting pot a la francaise, je suis un homme de dialogue ouvert sur l autre meme si different de moi et je garde de tres bons sovenirs de mes annees d etudiants avec mes amis francais, musulmans et catholiques, de mariages musulmans auxquels j ai assiste et de la culture arabo-musulmane que j ai appris a connaitre.
    C est dans cet etat d esprit que je parcours le site de Mr. Tariq Ramadan que j ecoute beaucoup sur internet dans son combat pour une europe plus tolerante et donc en parcourant son site, je suis tombe sur ce boulversant temoignage. J aurai souhaite avoir le nom complet de ce pere decede suite aux violences verbales de soldats et ce dans la mesure ou je n ai pas entendu parle de ce terrible evenement. Je comprends qu’il a eu lieu entre mars et avril 2010 (1999 +11 ans). Ayant des amis journalsites je pourrai leur en faire part si cela est possible bien sur.
    Paix a tous. Aaron

    1. Puisque vous dîtes être journaliste, pourquoi n’écrivez-vous pas sur les massacres en Palestine qui sont le quotidien de vos voisins de l’autre côté du mur; le mur de la honte érigé par l’Etat dans lequel vous avez choisi de vivre.

      Et pour quel journal travaillez-vous?

      C’est triste et pathétique de voir jusqu’à quel point va l’indécence et la barbarie…
      Il faut l’écrire, le clamer haut et fort, car le drapeau de votre Etat est marqué à jamais du sang des enfants de Palestine…
      Et voyez-vous, cela, Dieu ne vous le pardonnera jamais.

    2. Samira bonjour,

      Je n’ai pas ecrit etre journaliste, juste connaitre des journalistes. Avant de les contacter j ai besoin d un peu plus de renseignements. Si quelqu un peut me les transmettre, je ferai suivre.
      Paix a tous.
      Aaron

    3. Salam Mr AAron,

      – Malheureusement, les dirigeants sionistes manipulent le peuple israélien tout en le gardant « en otage ». J’espère que vous jouissez de votre liberté de penser sous ces cieux uniques où l’on a donné une terre (état toujours sans constitution) depuis 62 ans) à une armée .

      – Si vous avez « subi » le service militaire vous vous êtes surement fait une idée sur l’idéologie des dirigeants sionistes.

      – Tout comme les Juifs et les Chrétiens, nous croyons que le début de la fin de l’humanité verra de grands massacres dont l’apogée sera concomitante avec l’apparition du « Faux Messie » ce qui annoncera la venue sur Terre du Vrai Messie .

      Salam

    4. Bonjour,

      Vous n’êtes pas journaliste mais de toutes les façons, ce type d’événement dramatique est le sort réservé au peuple Palestinien dans son quotidien.
      Donc, même sans avoir de « précisions », vos amis journalistes devraient dénoncer et faire entendre à l’opinion mondiale leur opposition, si réellement vous militez pour la paix.

      De plus, comment être pour la paix et choisir de quitter la France pour aller vivre dans un Etat qui pratique l’apartheid et impose au peuple Palestinien et à ses voisins des pays arabes une politique de la terreur sans précédent dans l’Histoire?

      Rendez-vous compte que l’Etat d’Israel est l’exemple le plus abouti du colonialisme raciste et violent dont les racines idéologiques ne sont que le nationalisme européen du XIXe siècle… Et c’est cela qui est très grave.

      Vous comprenez mon scepticisme face à cette forme de paix, malgré votre bonne foi.

      Bien à vous,

    5. bonjour samira

      Je pense que nous avons le droit de choisir notre chemin..
      Pourquoi ne pas choisir de vivre en Israel avec la volonté « d »essayer » de changer certaines choses..
      Savez-vous qu’il y a de nombreux palestiniens musulmans en Israel qui essaient d’y construire leur vie ? devraient-ils retourner en Palestine par solidarité avec leurs frères palestiniens, plutôt que de vivre avec leurs « ennemis » ?? non je ne le crois pas.. l’état israelien est criminel mais pas tous les israeliens… ce sont surtout les sionistes les criminels.. certains israeliens ont subi la shoa et sont contre la ségrégation et ils essaient de contribuer à la paix.. et d’autres non c’est vrai et eux n’ont rien compris.. mais je ne vois pas le mal de s’installer dans ce pays avec « la ferme intention » d’oeuvrer pour la libération de la palestine..
      Il existe de vrais projets humanistes avec des gens de toutes confessions… ceci étant dit, il est vrai que même française de souche et chrétienne (j’y allais pour un pelerinage en hommage à ma maman), j’ai eu du mal à rentrer en israel et à en sortir.. des questions à n’en plus finir c’était horrible, alors j’imagine des palestiniens…

      Bien à vous

    6. Salam samira,
      Aaron n’a pas écrit être journaliste, il en connait c’est différent.. de plus, tous les gens vivant en Israel ne sont pas sionistes.. je connais très bien israel , il existe des villes arabo musulmanes comme yafo où vivent des musulmans mais aussi des chrétiens et juifs.. tous les juifs ne sont pas sionistes…
      Je vais souvent à jérusalem-est pour aider des enfants palestiniens et pourtant cela se situe du côté juif..
      Cela est beaucoup plus compliqué car les trois religions co- habitent en Israel et de l’autre côté se trouve la Palestine,.. pour vraiment comprendre il faut y aller…
      C’est un pays merveilleusement beau mais il le sera encore plus quand les Palestiniens seront libres c’est clair…
      Mais pas d’amalgame beaucoup d’israeliens souhaitent la paix.. et d’ailleurs que font les états arabes pour leurs frères ??? dans beaucoup d’associations pour aider les palestiniens il y a 98 % de Français de souche et très peu de musulmans.. alors qu’il y des tas de choses à faire à notre niveau..

      Je ne suis pas juive et surtout pas sioniste mais reconnaissons qu’il y a des gens bien partout..

    7. Bonsoir Aaron,

      Nous savons qu’une partie du peuple Israélien s’oppose à la politique de ses dirigeants (il y a des actes forts – manifestations – refus du « retour au pays » et de la citoyenneté). Nous ne faisons pas d’amalgames et ne jugeons que ce que nous connaissons. Le changement doit aussi venir de vous israeliens.

      Paix au peuple Palestinien et merci pour votre soutien.

      Samira

    8. MR Aaron je salue votre courage ,car moi je suis algérien et mes parents et grands parents me disaient beaucoup de bien de leurs voisins juifs qui vivaient en Algérie ,mais aujourd’hui je suis sidéré par cette haine qui s’installe entre les deux peuples musulmans et juifs et qui fait le bonheur des multinationales et les mercantilistes de tout bord. Je vais vous raconter une histoire qui m’est arrivée en 1985 alors que j’étais en voyage avec ma mère Allah yerhamha (décédée),on était à Mulhouse et on devait prendre le bus tôt pour Ensisheim .Le chauffeur du bus était un enfant de pieds noires algériens ,vous vos imaginez il n’a pas cesser de faire l’éloge de l’Algérie, et des algériens après nous avoir déposé à Ensisheim il est revenu avec sa voiture personnelle pour nous ramener à la gare de Mulhouse et tout au long du voyage il a fait l’impossible pour nous ramener chez lui mais on devait reprendre l’avion l’après-midi pour rentrer sur ALGER. Aujourd’hui avec du recule je me dis mais pourquoi ,j’aurai pu reprogrammer notre vol, car même ma mère femme âgée était contente de parler avec ce jeune homme marié deux enfants ,sa femme avait même préparer des gâteaux et du café pour nous .Pourtant mon père fut enlevé en 57 une nuit de Décembre et torturé par des ex-Nazi au service de MASSU ET BIGARD et emprisonné durant 04 ans ,et malgré cela je lis aujourd’hui dans son regard affectueux vers ce chauffeur dont la maman vivait loin de lui au Canada que les être humains sont de même nature qu’ils soient noirs ou blancs, jaunes ou multicolores nous sommes tous l’œuvre de Dieu .Si ce n’est l’égocentrisme et la cupidité des hommes politique français ,la France serait aujourd’hui avec la richesses de ses colonies de la taille des ETATS UNIS si ce n’est plus et nos deux peuples auraient moins de problèmes de visas contrairement aux politiques qui voyages partout sans régler les problèmes des Nations qui souffrent de tout les fléaux alors que les solutions sont simples et résident dans le dialogue des peuples et leur rapprochement et non le contraire, je suis pour deux ETATS , Palestiniens ET Israélien vivant cote à cote dans l’amour et la convivialité et je suis sûr qu’avec le dialogue des peuples toutes les frontières vont tomber.

    9. salam
      je crois k monsieur aaron n’a pas besoin de votre soutien, il est dans un pays ou il a choisi de vivre malgré tous les préjudices et la honte que porte cet état et il s’y plait bien visiblement ,mais par contre vous avez complètement oublié que le héros de cette triste histoire c’est le pauvre papa qui s’est rendu dans son pays en cachette pour faire un dernier adieu ,et c’est ce pauvre papa qui portait des cadeaux pour ses petits qu’il n’a jamais revus .je crois que ce sont ces enfants comme des milliers d’orphelins palestiniens a qui nous devons présenter des condoléances et puis je ne comprends pas la relation de votre histoire avec celle de selma et sa famille .A ce point vous regrettez l’amitié du juif et a ce point c’est important pour vous le visa français !!! . PAUVRES ARABES QUE VOUS ETES !! en tous cas c’est temps mieux que vous ne soyez pas un politique et moins un décideur car selon votre vision des « deux états  » je crois que vous aurez opté en final pour un seul pays libre et indépendant qui serait malheureusement ……. un état sioniste

    10. merci mon frere dans le coeur et dans la justice ;j’etais aussi emu à l’histoire de ce papa qu’à votre reaction .nous avons besoin des hommes comme vous , des juifs comme vous ,courageux pour crier en face de l’etat d’israel et lui dire ASSEZ ,ASSEZ,ASSEZ.juifs et musulmans arabes et israeliens nous devons nous unir pour dire NON à l’etat raciste d’ISRAEL .au nom de l’humain et de la justice nous devons se mettre dans le meme camps pour transformer cet etat d’aparteid en etat laique ou juif, musulman et chretien vivent en harmonie comme citoyens israelien ou palestinien ( peu import).je vous embrasse.habib.

    11. SALUT ARON

      MOI AUSSI J AI VECU EN REGION PARISIENNE,ET COMME TOI JE SUIS BOULEVERSSER PAR CETTE HISTOIRE,DAILLEURS SA ME FAIT PLAISIR DE VOIR QU EN ETANT ISRAELIEN TU AS UNE GRANDE OUVERTURE D’ESPRIT … avec plus d israeliens comme toi nous irions vers la paix ….SI DIEU VEUX…MERCI A TOI ET A SALMA(QUE DIEU EST L AME DE TON PERE EN PAIX) POUR CE TEMOIGNAGE…
      QUE DIEU FASSE DISPARAITE LA HAINE CAR NOUS SOMMES TOUS FRERES ET FILS D’ADAM !

      NAJET

    12. salam aleykoum
      c’est très courageux de votre part et je vous remercie de ce courrier – que Dieu fasse que le monde actuel se remplisse de gens comme vous – qu’Il vous aide dans vos recherches et justice soit faite en mémoire de toutes ces personnes tuées sans raison et avec mépris – Que Dieu vous accorde une longue vie ainsi qu’à Tariq Ramadan – Qu’Il aide cette famille à supporter cette terrible épreuve – Dieu aime ceux qu’Il éprouve – patience à tous

    13. Bonjour, M.Aaron

      je tenais à vous remercier d’avoir laisser ce message qui permet de confirmer que ce n’est pas la majorité du peuple d’Israel qui veut créer ce type de société qui empêche une autre de vivre librement comme les autres mais bien une minorité appuyée par un courant politique qui se cache derrière cet acharnement quotidien qui n’a aucune légitimité depuis bien des années.

      Salma, votre témoignage est poignant dit avec des mots simples qui vont droits au coeur: qu’Allah apaise notre coeur et guide tous ces inconcients criminels sur le droit chemin et que toute cette région du monde dont la souffrance est minimisée depuis trop longtemps retrouve la paix!

      Souad

  8. A Salma [si elle me lit, sinon] Aux autres,

    On fait ça à mon père ? Je débarque en personne… mais ils sont armés n’est ce pas ? Je sais pas, je jouerais une scène de comédie bien préparée avec le militaire israélien qui aurait tué mon père. Je lui ferais croire que je suis amoureuse de lui. Et t’inquiètes après c’est facile. Pour des scénarios comme cela, il n’y a pas de place pour l’émotion, seulement pour l’action. Les militaires israéliens n’ont pas froid aux yeux. Mais si eux-mêmes voyaient leur propre famille crever devant leurs yeux, dans leur propres bras, ils se purgeraient (catharsis). Il faut le vivre pour se purger. Il faudrait s’en prendre à leur propre famille (à ces armées israélienne), à leur mère surtout.

    A Aaron,
    Tu te démarques des autres par ta noblesse de cœur. Si davantage de juifs pouvaient s’unir pour la cause de la protection de l’être humain dans le sens universel, il n’y aurait plus ce massacre.

    Au Monde,
    On nous montre les massacres à la TV. La Justice démissionne. On injurie les musulmans de terroristes à tout va pour mieux humilier le Monde musulman ? On nous tiens par la peur. Mais de qui viendra la Justice ? Dit on des policiers que ce sont des terroristes ? Dit on des israëliens que ce sont des terroristes ? Non. Pourquoi ? On va attendre comme cela jusqu à quand ? Il y a des personnes qui se font tuer tous les jours. Les grandes puissances démissionnent. C’est quand même incroyable !

    1. Salam,

      A la modération du du site.
      J’ai été censuré parce que je disais « rêver » de prendre les armes.

      Et là qu’est que je lis, «  »s’en prendre aux mères des soldats « …

      Pour la pluparts ces mères sont innocentes de ce que font leurs enfants, elles ne doivent pas payer pour les crimes commis par leurs fils ! C’est injuste.

      Je ne comprends plus rien …

    2. salam

      tu as parfaitement raison, une maman n’est pas responsable des faits de ses enfants.. c’est débile
      Avec des propos pareils comment veux-tu que le monde tourne rond ?? vraiment c’est ahurissant ce genre de stupidité

    3. Réponse à paix-dans-pluralite.
      Ne prenez jamais les familles de soldats pour responsables,dans ce qui vient de se passer et ce que vous dites relève de la haine ,que l’Islam réfute .Il serait indigne d’un musulman de vouloir se venger de la sorte ,en voulant se faire justice à tout prie on devient aveugle ,au point de commettre une injustice.Nous sommes convaincu que l’Islam qui a réuni en Andalousie,le musulman le juif et le chrétien autour du même projet qui été « le vivre ensemble » cet Islam existe toujours et son atout majeur c’est qu’il rejette toute forme de communautarisme et de racisme et c’est ce qui fait sa force ,on ne doit combattre que celui qui vous fait la guerre,et le prophète MOHAMED (qssl) a toujours donner des directives strictes aux guerriers ,de ne pas toucher les femmes les enfants les vieillards ,ne pas souiller l’eau ,ne pas couper les arbres ect..
      Aujourd’hui la communauté internationale doit prendre des mesures pour accélérer le processus de paix avant que les spéculateurs de tout bord ne trouvent dans ce conflit un prétexte pour vendre les stock invendus d’armements et faire de la région du Machrek AL ARABI un Irak en plus grand.

    4. A Debboub Djenidi

      Il ne s’agit pas de rendre la Justice à tout prix mais plutôt de faire cesser le conflit par la force coercitive, dans un contexte où le Massacre règne en toute impunité. Lisez bien.

    5. n’importe quoi !!!

      Leurs mères n’y sont pour rien.. c’est complètement stupide..

  9. As salamou aleikoum,

    C’est tellement révoltant et triste, si triste.
    Paix à l’âme de ton père.

    Et sache qu’Allah le Tout Puissant est auprès des justes, des pieux et de ceux qui ont la foi et font le bien.
    Qu’Allah Le Tout Puissant te protège et t’aide. Amin.

    Un jour viendra où l’armée israélienne et tous les criminels qui la composent paieront pour leurs actes. Le feu de l’enfer les attend dans l’au-delà. D’ailleurs, leur vie ici bas en a déjà le goût.
    C’est une certitude.

  10. Méthode ou pas moi personellement je crois que l’heure à fait apelle. Et que sont âme voulait repôser dans cette terre, tout simplement. Tout ses pressions subi ne sont que cause apréhander par la mort.

    Votre papa est un homme bien il à écouter son coeur, il à voyager pour se receuillir auprés des siens et de sa terre sans savoir que l’âme été déja chez sa divinité. Maintenant pour ce conflit qui perdur depuis des année, les massacre était plus atroce auparavant. Maintenant il y a la télé, la radio, les envoyée spéciaux qui dénonce mais un peu tard me semble-t-il. Avez-vous jeter un coup d’oeil à la carte géographique? On est là à discuter mais sans succés l’Europe entière et complice à tous ses crime, sans parler de certain pays arabe ce disant musulman. Je suis désoler de m’éxprimer ainsi mais ça suivra jusqu’au moment ou l’on entendera parler d’un seul Etat celui d’Israel et de cette triste histoire de il était une fois la palestine.
    Réveiller vous.

    1. bonjour
      je vous lis de l’ile de la reunion, pour vous dire que d’aussi loin et a plus de 12000 km de la métropole, je n’ai jamais été aussi proche de votre douleur et j’aurais necessairement une pensée pour vous et votre famille ce soir dans mes prieres…
      un jour ou l’autre, nous serons tous appelés a rendre des comptes, personne ne sera oublié,sachez le,et enfin justice sera rendue…
      Que dieu vous aide…
      farida

  11. Asalam alayki Salma,

    Je suis révoltée quant à votre témoignage rempli d’émotions et en même temps tellement serein, sachant qu’il existe des millions de cas semblables.

    Je suis vraiment attristée et en même temps le comportement de l’armée israëlienne ainsi que ceux qui la dirige me donne la chair de poule…N’ont-ils pas de coeur ? Où est passée leur raison, leur humanité ?

    L’assaut manqué, et je reste polie, des flotilles pacifistes qui se rendaient à Gaza en dit long quant à la détermination des responsables israëliens de faire comme bon leur semble et dans leur volonté de ne JAMAIS RIEN CEDER. Cela fait vraiment peur car il n’y a pas de place à la communication, au dialogue…pour la PAIX.

    Je viens d’apprendre la mort d’une proche éloignée, très âgée, et qu’est-ce-que je me dis ? Elle a vécu 80 ou 90 ans et pourtant c’est comme si le temps s’était suspendu quelques instants…Nous ne sommes que de passage, nous ne sommes que des étrangers qui allons devenir poussière…Que nous restera-il alors ? Nos actions, bonnes commes mauvaises. Oeuvrons pour qu’elles soient du bon côté de la balance…

    Qu’Allah nous facilite et nous accompagne, amin, et bon courage à tous et à toutes.

    Une soeur qui, devant l’impunité et l’injustice, boycotte tout ce qui provient d’Israël, le minimum que je puisse faire !

  12. Salam 3alaikoum,

    En lisant l’histoire qui nous est rapporté et les commentaires des uns et des autres, une idée m’est venue: Pourquoi ne pas écrire un receuil de ces témoignages d’anonymes. Les bénéfices iraient aux Palestiniens.

    Je ne prétend pas que cela va solutionner le problème mais si cela peut évéiller des consciences…

    C’est aussi dans le cadre de la résistance non violente.

    Chèrs frères et soeurs en islam et en humanité, après avoir criés notre colère passons à l’action. Je vous invite tous à être force de proposition, ici, dans cette espace de dialogue qui nous est offert.

    Et comme on dit chez moi: « Bismillah, Yallah yallah »

  13. Salam,

    Paix à Vous, à votre famille et à votre père mort en Martyr.


    إِنَّ اللَّهَ عِندَهُ عِلْمُ السَّاعَةِ وَيُنَزِّلُ الْغَيْثَ وَيَعْلَمُ مَا فِي الأَرْحَامِ وَمَا تَدْرِي نَفْسٌ مَّاذَا تَكْسِبُ غَدًا وَمَا تَدْرِي نَفْسٌ بِأَيِّ أَرْضٍ تَمُوتُ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ

    Sourate 31 : Luqman

    34. La connaissance de l’Heure est auprès de Dieu; et c’est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu’il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu’il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Dieu est Omniscient et Parfaitement Connaisseur.

    Salam

  14. Salam cher frère,

    Je te recommande la patience et il me serait prétentieux de dire que je ressens la même chose que toi.

    L’injustice et l’impunité ont toutes des fins, n’espère pas une reconnaissance de cette armée, elle fait tout ce qu’elle fait en son âme et conscience (du moins ce qui lui reste, je ne pense même pas qu’elle ait assez d’âme et de conscience).

    Ce qui se passe en Palestine devrait interpeller l’Humanité pour un peu d’Humanisme mais bon Allahul musta’aan.

    Qu’Allah vous aide tous.

    Salutations

  15. Je trouve cette histoire faits divers très triste de ce vieux papa traumatisé de trop de questions et humilié en voyant tout ces palestiniens obligés de répondre à l’oppresseur sur la propre terre des palestiniens comme tous les habitants de la Palestine. Torturé et interdit de la plus simple liberté de circuler librement sans avoir de compte à rendre à ces soldats sionistes tous pour moi ils le sont tous des terroristes en soldats armés. Bourrage de crane des jeunes et moins jeunes physiquement mais aussi et surtout moralement tous les palestiniens de sexes différents et de n’importe quel âge et de n’importe quelles catégories sociales. En particulier les jeunes étudiants et étudiantes palestiniennes qui forment l’avenir de la Palestine. Les prisons de ces pirates de l’air, des mers et des terres sont des sionistes qui forment l’armée Israéliennes ; qu’ont le veuillent ou non les juifs ont dépassé les limites de la normale. Les prisons israéliennes regorgent d’élites intellectuelles femmes et hommes engagés pour condamnés journalistique-ment et dévoilant la vérité qui se vie en Palestine et qui sont bâillonnés et oubliés dans leur trous à rat.

  16. temoignage très dure,

    qu’Allah nous fasse digne de Le servir,
    qu’Il donne le savoir, la force, la patience, l’endurance, la perseverance.
    Les tombes sont si proches, ya Allah fait nous mourrir totalement soumis.
    ya Allah fait nous aimé le combat pour ta cause,
    ya Allah rends nous doux plein demisericorde avec les justes et dure et redoutable pour les injustes
    ya Allah en verité Tu es le seul digne d’être craint

  17. Ce papa et ce décès que nous aurions pu tous connaître, ne peuvent me laisser indifférent face à la lecture de ce témoignage. Aussi poignant que bouleversant et relaté avec tant de simplicité.
    Et qui reflète la simplicité et l’anonymat dans lequel ce sont passés ces évènements. Un évènement parmi tant d’autres qui nous laissent sous-entendre le génocide au goutte à goutte opéré en Palestine. Qu’Allah protège les Palestiniens !!! Merci de laisser la parole à travers ce site et ces témoignages.

  18. Merci,
    combien de mère palestinienne ont nommé leur enfant check point?! parce que ces dernieres ont accouché alors quelle étais bloqué par l’armée israélienne à un check point!

    1. Mustapha, ton message m’a choqué quelle idée de vouloir faire du l’humour sur le drame palestinien, si tu veux savoir comment les mères décident des prénoms leurs enfants demande à ta mère!
      En tout cas c’est pas en fonction du lieu. Sinon, en il y aurait des chu, des cliniques…et toi tu te serait probablement appelé: H.P.
      Khadija

  19. Inna li-lleh wa ilayhi rajiaoune. c’est très triste d’apprendre le déces de quelqu’un et surtout quant-il s’agit d’un proche. le matin est proche in cha-ALLAH et malheur aux injusticiers.

  20. Desolee vraiment, mon priere pour vous et votre courageux pere. Je voudrais voir que la France est encore capable de defendre l’honneur des citoyens francaises inocents tues par Israel.

  21. je renvoie le boomerang avec de la réthorique ramadienne : n’engagez pas le débat dans le domaine de la passion et de l’anecdotisme, on peut trouver des millions des histoires poignantes ou fiston à perdu son papa et sa maman, côté palestinien comme israelien
    le gouvernement israelien oeuvre pour la paix : les palestiniens refusent de la négocier
    qui est responsable ?

    1. Ah bon ????

      …en transgressant les résolutions de l’ONU, en appliquant un blocus non désiré par la plupart des dirigeants avec tout ce que cela implique, en continuant à coloniser les territoires palestiniens même en période de soi-disantes négociations…Comment peut-on parler de paix dans ces conditions ?

      Et puis, avec votre respect votre message n’a rien à faire ici. Il s’agit ici de témoigner, de « soulager » et de « réconforter » des consciences blessées. L’article « Le vrai visage d’Israël » que vous avez certainement dû voir est plus approprié.

    2. franchement jonh doe si tu parle pour ne dire que des betises abstine toi cette femme pleure son pére et toi tu nous sort le refrain préféré des israeliens c est pas nous c est eux et patati et patata un peu de compassion si vous en avez encore.Madame meme si c est avec beaucoup de retard toute mes condoléance

  22. Que de fois n’ai-je prononcé ce mot au plus profond de mon être, jamais de vive voix par crainte de ridicule…ce mot doux et simple à la fois, d’ailleurs n’est-ce pas l’une des premières paroles, qu’un petit enfant prononce naturellement…
    pour seul témoignage de son passage, je ne possède qu’une photo fanée, jaunie par le poids des ans et d’avoir été dissimulée ainsi que les effets lui ayant appartenu, dans des coins secrets…il fallait éviter la colère et les conséquences, que les objets tabous auraient pu suscité, sur ces gladiateurs modernes assoiffés de sang…ma mère était torturée, il fallait la faire parler, leur donner quelque information sur le fellaga, qui avait osé persiflé une des puissances de ce monde. Surgissant la nuit, ces fameuses nuits de couvre feu interminables, hurlants tels des bêtes féroces, coups de pieds aux portes… et les cris perçants des bébé dont je faisais parti, retentissaient dans ce décor embrumé, de ces années de plomb. Le temps passa .
    Le cessez le feu prononcé, les familles pleines d’espoir, mêlé à une angoissante appréhension, assistèrent au retour des maquis, des frères survivants..on m’avait tant parlé de lui, mes proches ne tarissaient de propos glorifiants à son égard, j’avais hâte de le voir revenir, de le découvrir, de sauter dans ses bras, et d’être enfin fière à mon tour de prononcer ce mot d’amour « PAPA »… la vie en a décidé autrement, j’avais compris que jamais je n’aurais le bonheur de prononcer ce mot précieux et rassurant…ni la possibilité de cicatriser cette blessure, à jamais béante, ..de pouvoir me recueillir devant une tombe.. un deuil inachevé. Le qualificatif me définissant avait changé, je n’étais plus la fille du moudjahid, j’étais devenu la fille du Chahid…je ne comprenais rien à ces changements, on s’accommode à tout finalement..

  23. salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh.

    Q’ALLAH ta’ala lui fasse misericorde et vous donne la patience amine.

    c’est injuste ce qui se passe dans le monde,mais que pouvons nous faire a part demander a ALLAH ….

    Q’ALLAH ta’ala nous guide dans le droit chemin amine.

    MachaALLAH la conference a Douai.

  24. Salamouhalaikoum à tous et à toutes,

    En lisant ce texte, je me suis vraiment mise dans « la peau des personnes ». Attendre le retour de son pére et apprendre par la suite que vous ne le reverrai plus jamais…ça m a vraiment fait mal au coeur…moi même quand je vois mon pére prendre seul l’avion pour aller au maroc, j ai toujours peur qu il ne revienne plus….surtout quand il est âgé, on se dit qu il peut lui arriver n importe quoi.
    La maniére dont ce pére a été traité est inhumaine et fait mal, ces hommes ont perdu toute sensibilité….En réalité ,je me dis heureusement que cette vie n est pas eternelle et en réalité les morts attendent qu on les rejoint….on reverra tous toutes les personnes qu on a perdues…et c’est rassurant…hônnetement…moi ça me rassure. On va tous vers la mort…ceux que je plains ce sont les vivants et non pas les morts…mais il faut y croire pour le comprendre…

    Inchahallah mon frére,ton pére ainsi que toutes les victimes d Israél seront au Paradis….elles sont mortes en tant que martyres….Amin

    PS: ne pas faire attention aux fautes d orthographes.hi hi

    1. encore ces méchants israeliens ! la grand satan du monde !
      quand comprendrez vous enfin que c’est la hamas qui est responsable de toutes ces victimes, dont cet homme !

    2. SAlam,
      il serait peut être temps de cesser cette hypochrisie…même si le hamas était responsable,il n y a rien qui puisse justifier ,crimes d Israél(destruction des maisons palestiniennes, viols,crimes contre l humanités,…),comment peut on expliquer ce nombre tellement élevé de civils morts? Et qu est ce que ce papa qui voulait simplement rentrer chez lui à avoir avec Le Hamas? ET si le hamas n etait pas là qui défendrai les palestiniens????? POurquoi, Israél continue t il sa colonisation?Consruction de logement en territoire palestinien,les civils n ont rien fait…..Israel est une menace pour la Palestine….alors cessez votre hypochrisie(je parle d Israél et non du peuple juif….qui ne cherche qu à vivre tout comme le peuple palestinien…)

    3. A mais biensûr, c’est le hamas qui a mal traité, assoifé et laisser mourir cet homme âgé. on avait pas compris merci de ces explications. les gentils soldats sionistes colonialistes n’y sont pour rien. Pourquoi vous fatiguer à essayer de justifier des actes inhumains? pour pouvoir trouver le sommeil certainement. Par contre vous vous trompez de disque, en 1999 l’excuse c’etait le fatah. C’est pas pour le plaisir que je qualifie israel d’etat assassin et inhumain, c’est parcequ’à notre grand malheur il l’est et cela doit cesser.

      Salma, l’histoire de ton père, allah yarahmou, est bouleversante, et ton temoignage important. Ne baissons pas les bras, continuons à défendre la justice. Boycotte, manifs, temoignages…

  25. Tristesse, colère, incompréhension, ces mêmes sentiments qui nous habitent devant le spectacle pitoyable d’Israël.

    Malheureusement nous oublions et nous vivons chaque jour plus impuissant que la veille.
    Que Dieu lui accorde Miséricorde ainsi qu’à tous nos frères et soeurs et qu’Il nous pardonne nos oublis…
    Perdu dans nos vies nous en perdons l’essentiel, le combat pour la dignité humaine, le combat de nos âmes pour Dieu, pour nos frères et soeurs qui meurent qui vivent humiliés, et qui se sentent si seuls..
    A leur coeur et au mien, je leurs dis apaisez vous, car Allah est juste, et la justice d’Allah triomphera

  26. salem aleykoum ma soeur.
    Ton témoignage m’a boulversée,devant cette violence gratuite je n’ai pu retenir mes larmes.qu’Allah soubhannou vous vienne en aide tes proches et toi pour apaiser vos coeurs meurtris!pourquoi tant de haine habite le coeurs de ses officiers israèliens? JE NE COMPRENDS TOUJOURS PAS? Tout ce dont je suis sure ma soeur,c’est de la grande justice d’ALLAH SOUBHANNOU,rien ne lui echappe et il rétribuera chacun en fonction de ces actes.patience ma soeur,patience ceux qui ont fait du mal à ton père-ALLAH YA RAHMOU -ils le paieront un jour ou l’autre en attendant leur chatiment certain dans l’au delà.
    patience ma soeur.
    salem aleykoum

  27. Inna lillah wa inna ilayhi raji’un, c’est à Dieu que nous sommes et c’est à Lui que nous retournerons
    qu’Allah (qu’Il soit exalté) allége ta peine.
    7.179. Nous avons destiné à l’Enfer un grand nombre de djinns et d’hommes qui ont des cœurs pour ne pas comprendre, des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre. Comparés à des bestiaux, ils sont plus égarés encore. Tels sont ceux qui vivent dans l’insouciance !

    7.179.وَلَقَدْ ذَرَأْنَا لِجَهَنَّمَ كَثِيراً مِّنَ الْجِنِّ وَالإِنسِ لَهُمْ قُلُوبٌ لاَّ يَفْقَهُونَ بِهَا وَلَهُمْ أَعْيُنٌ لاَّ يُبْصِرُونَ بِهَا وَلَهُمْ آذَانٌ لاَّ يَسْمَعُونَ بِهَا أُوْلَـئِكَ كَالأَنْعَامِ بَلْ هُمْ أَضَلُّ أُوْلَـئِكَ هُمُ الْغَافِلُونَ

    Les sionnistes sont destines à l’enfer, et comme tu le vois ces humains au même titre que les diables (les djinns) sont sur terre que pour faire le mal .

  28. bonjour,

    Je suis de tout coeur avec toi ne t’inquiete pas le jour arrivera quand israel devra faire face a ses opérations meurtrieres, la roue tourne

  29. Allah Yer7amou…En ce mois de ramadan, et pendant l’année, la personne décédée ne fait plus de bien car il ne fait plus aucune action….le se seul moyen de lui en faire gagner c’est d’invoquer Allah, le créateur de l’univers…
    Cette histoire est tant touchante que révoltante, tant belle que réelle… »Said Ramadan », la joie d’avoir un nom qui a bouleversé des Coeurs et fait coulé des larmes. Que Dieu vous aide nchallah.

  30. j ‘y suis allée l’année dernière au moins de Ramadan et j’ai pu vivre quelques semblants des questionnements et de l’humiliation que tu décris. Mais sache que le voyage de ton père était un voyage vers Dieu au prix de sa vie, et je pense qu’il en avait conscience, malgré l’horreur que cela représente,il aura trouvé la paix et été en cohérence avec son souhait profond.

    Que Dieu vous enveloppe de sa misericorde

  31. OUI MA FILLE IL FAUT TE METTRE A L’EVIDENCE C’EST LA LOI DU 20EMME SIECLE ISRAEL A LE DROIT DE TUER AVEC LA BENEDICTION DES USA ET LE MONDE OCCIDENTAL UE C’EST CA LA DEMOCRATIE DES GENS « civilisés ».ON OCCUPE LA TERRE DES AUTRES ET ON LES CONSIDERE COMME DES TERRORISTES.«»

  32. Y Rahimo ALLAH ! InaLILLAH wa ina LIH rajihoune ! La Justice Supreme Du Tres_Haut triomphera dans l’Au-delà ! Bon courage a cette famille ! ALLAH est avec eux !

  33. La communauté internationale, sournoise et prompte à condamner ceux qu’elle désigne comme terroristes, oui elle est là, silencieuse devant des drames similaires à celui de MON PAPA. Elle est là, sournoise, hypocrite, nous ressassant chaque jour les défauts des musulmans et de l’islam. Devrait-on être abattu comme je le fus après la lecture de ce témoignage. Je dis non. On doit redoubler d’efforts et de réflexion pour sortir de ce tunnel sans fin.

  34. Et certains appellent cela de la violence légitime.. il n’y a plus de mots pour décrire assez justement cette froide horreur

  35. J`ai mal a l`idée de ce que toi et les tiens doivent ressentir. Non, il n`y a pas de mots pour qualifier les monstrueuses et immondes comportements des militaires sionistes… et seule la pensée qu`un jour, ils auront a rendre compte de leurs actes au Seigneur tout puissant peut nous aider.

    Je sais que c`est bien peu pour atténuer ta souffrance, mais je voudrais te dire que ma famille et moi même sommes de tout cœur avec vous et prions Dieu de vous aider a surmonter cette terrible épreuve et d`accueillir ton papa dans son vaste paradis.

    je vous embrasse
    Khedidja d`Algérie

  36. Que DIEU fasse miséricorde à ton père et vous donne de l’endurance. La Justice de DIEU sera implacable pour les injustes. DIEU est le meilleur en stratagème.

  37. salam. Comme c’est triste, cette histoire me rappelle un peu la mort de mon père. Je souhaite surtout que nous ne cherchions pas de coupable. Mais une chose est certaine la barbarie legendaire de l’armée Israelienne prendra tot ou tard fin et la promesse de Dieu est inéluctable. Puisse Dieu pardonner au defun et à tous nos frères et Soeurs

    1. Que la terre lui soit légère. Qu’Allah assiste sa famille et la communauté toute entière. C’est un drame qui interpelle tout le monde. Israël et ses amis forcenés restent insensibles aux violations flagrantes.Mais l’heure de Dieu va bientôt les surprendre. La volonté de Dieu va les rattraper et ils auront la honte et l’humiliation proportionnelles à leur forfaiture.

  38. pourquoi tant de violence ? une vie enlevée et des vies détruites!!! ma tristesse est grande à la lecture de cette histoire, le récit est vrai avec de la joie de l’attente de la tendresse, beaucoup d’amour et malheureusement la fin d’une vie… 61 ans c’est la promesse de nombreuses années encore… si seulement l’humanité ce jour là, à ce moment là, à cette frontière là, avait été présente!!! . De tout coeur avec votre famille qui a perdu cet ÊTRE cher.

  39. Je te présente mes sincères condoléances je suis profondement choquée de l hatitude des israéliens mais en même temps non surprise .on ne montre pas assez a la tv française ce qui se passe vraiment ton témoignage montre la réalité effroyable de ce que vive les habitants la bas. Bon courage

  40. Asalamoualaikoumm

    Alah Irhamo

    Franchement quand je vois ce que fait l’armée israelienne je me dit qu’il faut un deuxiéme Salahdin Al Ayoub.Attention a bien comprendre c’est pas que je veut dire que les juifs doivent quitter ce pays mais de ne pas permettre a une minorité sioniste de s’y installé.
    Barakulahoufik

    Allah I3aounik Tarik

    1. Salam
      tout notre soutient à cette famille qui est comprise dans notre grande famille l’Islam.Je désespère qu’Israel peut devenir un jour un Etat de Coeur et de justice.En lisant la sourate « La Vache » du Coran j’ai vite compris qui est ce peuple juifs.Par ailleurs un autre verset souligne que parmi les chrétiens ou juifs tu peut rencontrer des gens juste(cas de Aaron)que j’encourage.Le meilleur moyen d’arreter la violence dans le monde c’est d’accorder la justice à nos frères et soeurs de la palestine.Surement ce ne seront pas les dirigents mondials actuels qui sont muets et aveugles qui régleront ce conflit.Que la paix soit sur son prophete,sa famille,ses compagnons et tous ceux qui leur suivent dans chemin de l’Islam.bien des choses pour toi Tariq.

  41. je suis entierement solidaire pour vous votre famille votre maman pour la tragedie de votre pére qui ne souhaitait que revoir les siens.
    votre lettre m’a projetté un peu dans l’aventure du voyage de votre pére.
    ca fait du bien de revoir les siens surtout quand ,on est solidaire et tres attaché à ses proches
    courage a vous pour le futur et je souhaite le meilleur pour votre mére.

    1. je suis par principe contre toute violence, mais lorsque des témoignages comme ceux-ci n’ont d’autres but que d’inciter les gens à hair encore plus l’état d’israel, alors cela devient nocif.
      Toute cause, aussi noble soit-elle, mértie un soutien conditionel.
      Le conflit israelopalestinien ne peut pas se résumer à un affrontement binaire, avec les gentil d’un côté et les méchants de l’autre, ceux que vous dénoncez existe, bien entendu, mais ne résume pas le conflit. Il y a aussi la guerre que certains palestiniens se font entre eux, pour diverses prises de positions, entre ceux qui veulent deux états qui cohabitent, et les autres qui veulent tout simplement mettre fin à l’existence d’israel. Il y a la guerre que mène des israeliens pour assurer leur propre sécurité, et enfin, ce que vous mettez en évidence, une tendance à la politique colonialiste, menée par certains israeliens. Mais pour résumer le conflit israelopalestinien, il faut prendre en compte ces quatres aspects du conflit, sinon on s’enferme dans une rhétorique partisane.

  42. SALMA apres lecture de votre courrier je ne pu m’empêcher de vous adresser ces mots.Toutes mes condoleances. Qu’Allah accorde sa clémence a votre pere et qu’il repose en paix.beaucoup de courage à vous et à votre famille.

  43. la reforme de venir de nous tous musulmans, responsable. De nos etats qui doivent combattre dans le sentier de dieu et non rester indifferent face aux infideles.

  44. j’ai les larmes aux yeux et ne sait quoi vous dire pour vous réconforter . aujourd’hui je suis très triste pour toute la famille et vous présente toutes mes condoléances les plus attristées et que le tout puissant l’accueil dans son saint paradis .Amen

  45. Chroniques, Coups de coeur, spiritualité…

    Les flux se sont taris, en même temps que ma propre créativité et la vibration de ma spiritualité…

    Mai 2009. Un accident de parcours. Des blessures profondes.

    Qui te laissent, qui me laissent dans la tristesse, même si la tendresse subsiste.

    Les mots attendus ne semblent pas pouvoir être dit. Et mon coeur n’est pas assez vaste pour dire « ce n’est rien ». Ou alors comme une mère..Mais ce n’est pas là ma place.

    L’élan vers Dieu est élan amoureux.

    L’élan d’amour peut être élan vers Dieu.

    J’aurais aimé que l’on puisse se dire…

    Il nous a manqué et nous manquera un présent.

    Je prie pour qu’il t’apaise.

    Pour que peut-être un jour tu puisses dire ces mots.

    Qu’il en soit selon Sa volonté.

    Que ta vie soit plus douce.
    .

    1. Ce qui me plait chez toi c’est le courage que tu a ,la determination et c’est ceux qui devait etre le role de tout musulman,avoir le courage de denonce’ l’injustice ,vraiment nous prions pour que DIEU te protege.

  46. Selem ALiKOUM,

    Oukhty , ce que tu nous raconte est très émouvant!

    En lisant ton témoignage , j’ai ressentis tellement de tristesse et de peine Subana’ALLAh!
    Je suis totalement bouleversé de la cruauté de ces soldats.

    ALLAH Y RAHMO. Qu’ALLAh lui ouvre les portes du Paradis.Amine

  47. C PARCE QUE LEUR SYSTEME DE SOLIDARITE EST PRESQUE INFAILLIBLE QU IL SONT SI ARROGANT ET SANS PITIE REGARDER LA VERITE EN FACE UN SI PETIT PAYE COMME ISRAEL FAIT AUTANT DE BRUIT ET DE MAL DANS LENDROIT OU IL VEUX DE PAR SA SOLIDARITE ENTRE EUS DANS LE MONDE
    PENDANTS QUE NOUS LES ARABES LES MUSULMANS NOUS REGARDONS LISON ETC NOS FRERE SE FAIRE TUER EU IL PASSE LEUR TEMPS A SE SOLIDARIFIER
    ALORS QUE LES ARABES ET LES MUSULMANS SON TELLEMENT PLUS NOMBREUX ET POURRAIS FAIRE DE EU DE LA KEFTA POUR UN SEUL REPAS
    BIEN A VOUS

  48. sallam ma soeur ton tèmoignage ma boulverser de voir linjustice des humains ,je suis blèser de ce tèmoignagecest pas juste de dètruire une famille pour le plaisir,le mectoube a voulu que ton père soit entèrè au près des sient et de cest racine cest petètre sont soihait que lui seule savais,mes pas de cette facons,mes remdoullha il a lèser sont coeur chez lui avec cest pensè chez vous,que dieu le protège et le prèserve ent lui pardonant ce qui la peu faire dans sa vie ,il a laiser sa famille pour challha trouver une autre,dieu notre crèateur a fait que vous remdoullha vous ète la avec lèducation de vos parents,et que votre vie soit cinscère grace au fruits de vos parents,car le jours du jugement il auras des conpte a rendre et la il y auras pas de frontière il y auras deux chemin,cest pour cela que quand ont est pas bien il faut ce confièr a dieu car il cest tout et il nous lèsse pas tonber,il nous rèpons par le coeur et persone peu soulager les blèsure que ont a dans le coeur a part lui,il est notre crèateur a nous de pas le dèsevoir.sallam ma soeur que dieu vous prèserve.Iibrahim,je suis reconvertis,depuis ce jours la ma famille ma abandonè.mes remdoullha jai trovè une famille cest halha,et lui il mabandonerai jamai je lui dois tout il a ma vie entre cest main et challha quelle soit meilleur.sallam.

  49. salam alaykoum,
    Ton histoire m’a enormement emu, aujourdhui enfants,bébés, femmes et hommes subissent persecutions, injustices, humiliations…..causés par les israéliens mais personne ne dit rien, je crois que c’est un fait, un jour ou l’autre la justice sera faite pour ton papa comme pour tous nos freres et soeurs palestiniens grace a ALLAH, la justice ultime a laquelle personne ne pourra contester.

  50. Les israeliens c’est vraiments les satans en personnes. C’est des criminels qui luttent contre l’islam et les musulmans. Que Dieu anéantis les mécréants comme ils l’a promis. Le jour viendra où l’islam triomphera qu’il le veuillent ou non. Ils ont tué ce papa il lui facilité la tâche pour son entrée au paradis incha Allah.

  51. Bonjour j’avais déjà lu ce témoignage qui me boulverse chaque fois que je le lis. Il y a des attitudes et des comportements étrange qui perdurent en ces temps malheureusement.
    Les mots ne me viennent pas pour exprimer le profond chagrin que je ressent à travers toutes les injustices qui parcourent le monde. L’homme serait il dépourvu de raison ?
    que la miséricorde d’ALLAH soit sur votre père.

  52. Permettez-moi de réagir tardivement à cet article (mieux vaut tard que jamais). Je tenais à adresser, à notre soeur et à toute sa famille, toutes mes condoléances; mais voyez-vous, cette histoire est une parmi des milliers qui se font (et qui , malheuereusement ,se feront).Il est temps que notre oumma se réveille et revient sur les vraies valeurs de notre réligion(Le Saint Coran et la tradition de notre Prophète) et que tous les musulmans s’unissent autour de ceux-ci pour que ce genre de temoignages soit dans le passé et ne se répète plus jamais.

  53. Tout d’abord, je vous présente, Madame, toutes mes condoléances pour le décès de votre père qui à en croire votre témoignage, était un homme courageux, admirable et avant tout un père aimant et un mari extraordinaire , sincérement vous pouvez être fière de lui.
    Ensuite Que Dire…!
    Plusieurs personnes ont donné leur avis sur ce conflit! Chacun, ont montré leur position: Il y a eu ceux pour qui la guerre semble avoir un sens et ceux qui sont contre cette guerre.
    Moi personnellement, je pense qu’il n’y a pas de raisons valables qui pourrait expliquer cette guerre. Elle a été orchestrée par les Israeliens sionistes et c’est tout! Et malheureusement cela touche entre autre les juifs pacifistes qui se trouvent identifier aux sionistes, cependant les quelques manifestations faites en israel ne suffisent pas!
    Mais bon, quoique l’on dise ca ne sert absolument à rien!
    Il y a quand même des personnes qui essayent de montrer les dégâts causés par cette guerre inutile, parce que mine de rien les palestiniens sont les plus touchés dans ce conflit interminable! Au moins là, on est à moitié tous d’accord.
    Mais ce qui me fait le plus « halluciné », c’est que l’on met ça sur les comptes des actes terroristes et surtout sur l’Islam! Mais on ne parle pas des sionistes.
    Mais ouvrez les yeux, c’est ridicule! Allo la Terre!o o
    0
    De 1, Je ne connais pas grand chose de l’Islam, mais je peux dire que chaque religion dit presque la même chose! Ce n’est parce qu’un musulman agit mal qu’il faut jeter la première pierre. Si on médisait à chaque fois qu’un chrétien ou qu’un juif faisait des bêtises alors on serait encore loin !!
    Et de 2, terroristes islamiques n’est pas forcément = tous les musulmans. Alors calmons-nous! Si on disait que tous les allemands = Nazis, alors on ne sera pas sorti de l’auberge!
    Malheureusement, dans ce monde insassiablement devenu  » pourri », il y a CERTAINES personnes(n’interprètez pas mal)qui sont miraculeusement dotées d’une idiotie sans pareille.
    De 1, oui les juifs on subit la shoah et on est tous d’accord sur le fait que c’était horrible voire atroce mais ca n’explique en rien je dis bien en rien les actions commis en Palestine!! Et c’est lâche et horrible de mettre en avant cette tragédie pour expliquer le massacre commis par israel, Israeliens vous devriez avoir honte comment osez vous ainsi rendre dérisoire ce sentiment de souffrance de vos ancêtres, que diraient ils,
    s’ils vous voyaient ( que vous n’honorez pas leur mémoire et leur courage!)
    Alors évidemment, ils accusent certains photographes montrant dans leur photo la misère de la guerre, d’être retapé ou de se servir de ces photos comme propagande contre l’état d’Israel! Et c’est pareil pour les journalistes ou scientifiques ou n’importe quel personne qui osent parler contre israel, en gros israel et les pro israeliens les nomment pro terroristes.Et ben moi, pour régler cette affaire complétement « ahurissante », je les invite à partir à Gaza pendant les vacances s’ils sont tellement sûr de ce qu’ils avancent. Essayez donc de prendre un petit déjeuner sur la terrasse,
    ce serait romanesque!
    (Bien sur, ce serait dans les territoires palestiniens et non à Tel aviv qu’il faut voir ce que la guerre engendre).
    Pour finir, j’en viendrais aux victimes de cette guerre!
    D’après ce que j’ai pu voir (à la télé) et entendre, les victimes les plus touchées par cette maudite guerre sont les femmes et les enfants, ce qui pour moi, sont des personnes dites faibles. Wouaouh, c’est vraiment lâche de s’attaquer aux personnes dites faibles. Vraiment digne des sionistes. 😉
    Mais bon sang de bon soir, de quoi avez vous peur!?! OH, non, excusez-moi, c’est tellement évident! Pour ma part je respecte beaucoup le peuple palestinien! Ce sont des braves guerriers que rien ébranlent, quoiqu’il arrive (obus, tuerie, massacre, ils restent sur leur terre! de vrai resistants!!), il y a de quoi avoir peur d’eux lorsqu’on se présente comme leur adversaire!
    Si, je devais conclure, je dirais que les actions des pacifistes ou de n’importe quel personnes ne servent malheureusement à rien!( Bien que ca parte d’un bon sentiment!) Parce que Israel est protégé par les Etats Unis et c’est une vérité! Il n’y a qu’à voir ce qui c’est passé avec la flotille en partance pour Gaza!
    Quoique l’on fasse la situation en Palestine devient de plus en plus terrible voire cauchemardesque. Heureusement que les Palestiniens peuvent compter sur le soutien
    moral de certains d’entre nous ainsi que des actions tentées moyennement voire faiblement efficace. C’est tout ce que nous pouvons faire pour le moment et j’ai honte oui j’ai honte de ce qu’est devenu le monde aujourd’hui et j’ai honte de la grande majorité des hommes qui l’habitent car quelque part en regardant la télé ou en s’informant par les journaux des massacres commis en Israel, j’ai l’impression que l’on commet ces crimes indescriptibles avec Israel.
    Désolé que ce texte soit long! Mais je devais le dire!
    Comme le dit le dit un proverbe francais si je ne me trompe pas:

    « Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. »

  54. ne t inquiète pas ton papa et entre de bonne main chez EL RAHIM et se qui on cause ça mort le payeront très chère
    et la mort c est un passage oblige l essentille c avec quel bagage on quitte ce bas monde
    et bon courage

  55. nous perdons tous les jours un être cher très cher pour fautes humaines.
    nous sommes des musulmans et nous croyons que la mort est un droit, mais quand l’homme tue l’homme c’est criminel et le malheur c’est que l’assassin est libre et profite pleinement de la vie.
    moi aussi j’ai perdu un homme mon papa mon ami ma vie , les causes médicales infarctus son coeur a lâché

    les causes morales la révolution tunisienne avec violances psychologiques, l’intimidation des syndicats et l’arrogance d’un ministre qui a mis fin à son mandat de PDG pour ramener son ami au poste déjà saccagé par cette dernière.
    je ne pardonnerais jamais ce crime , jamais , jamais ,

  56. c’est avec de l’arme au yeux et que courage que j’ai lu ton temoignage qui est probablement la 6eme fois que je lie de tel fais. et ya encore pire, l’arme et l’Etat israelien sont defendu par nous dirigeant et leur media diffamatoire, la raison a cela, c’est couverture des media occidentaux a l’offensif de 2008 a Gaza. Malheureusement, nous dirigeant ne sont pas les seul a leur soutenir, nous leur soutenons aussi par nos silence. et quant je dis nous c’est tout le monde(arabe,americain, africaine,francais….). et je peux vous assure aussi qu’on ne sera pas epargner de leur mal.

  57. Salam

    votre histoire est émouvante et ressemble malheureusement à tant d’autres en Palestine.

    Baraka fi rhasik.
    Fatima

  58. c’est trés émouvant je n’ai pu retenir mes larmes mon coeur est triste et joint mes respect ala famille mais le pourquois le PAPA de Ramadan est mort ne seras jamais dit car vous savez que cet gens sont protégés et peuvent en toute quietude donner la mort a qui le dérange mais il faut cotinué le combats ALLAH est grand et le jours ou cette infamie finiras nous léverons nos drapeaux en mémoire de toutes les victimes mortes parce qu’il etait musulman soyons unis tout musulmans de toutes nationalités un seul coeur un seul drapeau un seul DIEU ALLAH AKBAR élevons à chaque priéres la pensées pour nos défun connu et inconnu et ne formons qu’une seul personne tous à l’unisson

    JE DEDIE CET PAROLES POUR TAREQ RAMADAN ET POUR TOUTES LES PERSONNES QUI SONS MORTS DANS L’INJUSTICE je suis convrtie a l’islam mème le couteau a la gorge j’amais je ne renierais l’ISLAM cela ma donnée une autre vie merci a toutes les personnes qui ont contribués a me faire conaitre ISLAM a une personne en partuculié donc si il fallais un coeur pour qu’il vive je donnerais le mienssans hésitée ouria

  59. Des gens meurent tous les jours en passant la serpillière loin de leur pays, au moins ce monsieur est mort sur la terre de ses ancêtres. Allah est grand

  60. Salam aleykoum tous,
    Comme tout le mondé j’ai été très émue en lisant ce témoignage. Que faire face à une injustice pareille parmi tant d’autres semblables. Mon papa Allah yarahmou a été humilié par une armée tout autant injuste en Algérie en 1957. Je n’arrive pas à avoir de la haine, je prie Allah et lui seul nous suffit contre les injustes. La justice divine arrivera coute que coute.
    Je pense à toi Salma et aux milliers de musulmans qui vivent les pires atrocités dans cette jungle qu’est le monde actuel gouverné par des gens sans foi ni loi animés par la cupidité dont la principale arme est la main basse sur les mass médias.
    Notre lutte nous musulmans est d’être exemplaires quand à nos comportements , suivre nos principes essentiels (notre coran et les valeurs morales du prophète PSSL), éviter de jouer le jeu de nos ennemis par toute forme de violence quelqu’elle soit et leur donner le baton pour nous battre.Il faut surtout éduquer nos enfants qui seront notre relève et incha Allah sortiront le monde musulman de ce marasme, j’y crois.

  61. ina liahi wa ina lahou laradji3oun
    monsieur ramadan vous avez de la chance pour avoir une famille tres agriable comme la votre je suis fierte a votre place de vos parent et je suis tres fierte encor plus que vous etes des musulmans ,monsieur ramadan vous entrain de revivre votre pere avec tous ce que vous faite.moi personnelement j’aime tous vos pensé qui me donne le courage de combatre pour vivre calemement avec ma religion dans l’etranger sans le regriter,desoler sur mon francais,j’espere qu’en reste en contact,merci

  62. Malheureusement, des histoires comme celles-ci il y en a des milliers. Que Dieux soit avec nos frères et sœurs palestiniens.

  63. Bonjour,
    la mort est un sujet douloureux et merveilleux
    moi c’est un frère que j’ai perdu
    un match de rugby, une rupture d’anévrisme, clac
    15 années d’incompréhension, d’impossibilité d’admettre cette chose qu’est sa mort
    personne n’a pu répondre à mes questions
    j’étais sourd par la colère
    et je suis arrivé à mourir à mon tour
    mourir s’est se détacher de tout, d’absolument tout
    tomber au fond du trou
    j’ai cette capacité, cette force, celle de ne pas pouvoir me résigner
    une corde dans mon coffre, ma voiture m’a menée dans un monastère
    pas par besoin, ni envie, ni désir, ni Foi
    simplement car il me restait ce dernier choix, avant la corde
    une voie venue d’en haut m’a dit « pénitence »
    et je suis renait
    la mort donne la vie

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»