Accueil Français Articles Un souffle de vie

Un souffle de vie

8
Un souffle de vie

L’essence du message coranique est le cœur, la spiritualité et l’amour. Vivre sa relation avec Dieu au creuset de l’énergie et du souffle du rappel et de la proximité est la finalité de toute vie humaine selon les enseignements de l’islam. Telle est la spiritualité-lumière à laquelle les normes morales servent de jalons et de repères. Toutes les religions et toutes les spiritualités du monde ont le souci de protéger cette énergie intime qui permet l’équilibre, l’harmonie , la distance «humanisante»… bref, l’humanité des hommes et leur dignité.

Il n’est pas jusqu’aux agnostiques qui ne parlent de leur souci de vivre et de donner sens à une spiritualité, un souffle de vie, la conscience d’un sens à préserver. Tous, nous en parlons ; et tous, nous nous rendons compte de la difficulté quasi insurmontable de vivre une spiritualité cohérente au cœur des modes de vie qui nous submergent. Comment donc vivre sa spiritualité? Comment la protéger? Comment la transmettre? Quand elle est si difficile à vivre pour soi, comment en transmettre le goût et la force à autrui, à sa fille, à son fils. Quand on est désireux de vivre avec eux en conscience, comment les éduquer à la lumière du souffle, du sens… comment accompagner leur cœur, comment nourrir leur conscience?

Vivre et protéger sa spiritualité dans une société sur-modernisée est difficile, un véritable défi que nous devons ensemble relever. La spiritualité, le sens, les valeurs sont autant de domaines qui doivent nous préoccuper si l’on ne veut pas que demain, à force d’avoir négligé ou évité des débats de fond, nous soyons dans l’obligation de reconnaître que nous avons laissé le champ libre à toutes les dérives sectaires et porteuses d’exclusion. De vraies questions se posent qui doivent réinvestir le domaine de la réflexion des êtres humains des sociétés industrialisées et riches. Se préoccuper de spiritualité et de cœur, c’est se poser la question de la place de ma foi dans ma vie quotidienne, du rôle de ma conscience dans mes choix et mes négligences, de la valeur et du sens des choses au-delà de leur quantification financière. Comment être avec Dieu aujourd’hui? Comment vivre avec les hommes? Questionnements troublants… un tremblement de terre, parfois, pour qui accompagne ses enfants sur la route et se met soudain à réfléchir.

8 Commentaires

  1. Bonjour,
    Votre réflexion, professeur, me rappelle cette pensée d’Antoine de Saint-Exupéry qui est plus que jamais d’actualité:
    « Il n’y a qu’un problème, un seul de par le monde. Rendre aux hommes une signification spirituelle, des inquiétudes spirituelles, faire pleuvoir sur eux quelque chose qui ressemble à un chant grégorien. On ne peut vivre de frigidaires, de politique, de bilans et de mots croisés, voyez-vous ! On ne peut plus vivre sans poésie, couleur ni amour.
    Rien qu’à entendre un chant villageois du 15 ème siècle, on mesure la pente descendue. Il ne reste rien que la voix du robot de la propagande. Des milliards d’hommes n’entendent plus que le robot, ne comprennent plus que le robot, se font robots. »
    Antoine de Saint-Exupéry
    Que Dieu nous aide à tous à faire face avec courage à cette société sur-modernisée, et à y élever nos enfants dans le respect des enseignements de l’Islam.

    • Et bien cher  »Internaute », vous m’avez devancé, c’est à lui je pensais aussi avec la même citation.  »On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible aux yeux ». Et Mr Ramadan, question pertinente pour notre temps  »Comment être avec Dieu aujourd’hui? Comment vivre avec les hommes? Questionnements troublants… un tremblement de terre, parfois, pour qui accompagne ses enfants sur la route et se met soudain à réfléchir.

  2. Brilliant as usual. I look forward to your forthcoming book,
    Le Génie de l’Islam. Inspired title.
    Salami be upon you, with regards and the utmost respect
    from your brother, Tariq.

  3.  » Dieudonne, se rit des personnes qui cherissent les causes et qui en déplorent les conséquences  »
    Bossuet.
    Toute personne imbus de sa personnalité, n’a pas de place dans son coeur pour l’amour d’autrui, donc pas de place pour son dieu.
    .

  4. Ou est la place de la spiritualite dans un monde soumis a la loi du profit tout azimuth et dirige par des politiques sous l’influence des lobby’s de la finance?Attendons la prochaine revolution universelle……

  5. Al hamdulilah, Toutes les louanges appartiennent au Plus Affectueux Plein de Miséricorde.
    Vivre la spiritualité au quotidien en vivant toute chose avec spiritualité ; être ici-bas mais l’esprit au-delà du visible.
    Exceller dans le bien, vers le bien est une forme de spiritualité (accessible à tous) car on le fait en vu de la proximité d’avec le Tout Proche….
    Barak’Allahou fik pour ce magnifique rappel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici