Tribune de GenèveL’institution représentant l’islam en France est en butte à des élections contestées.
Fondé en 2003 quasi sur ordre de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, le Conseil français du culte musulman élit actuellement ses instances. L’enjeu est de taille: l’islam est la deuxième religion de l’Hexagone, avec ses 3,5 à 5 millions de personnes qui lui sont plus ou moins fidèles.
Un premier scrutin s’est déroulé dimanche (voir ci-contre). L’actuel président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, a boycotté ces élections. Sa structure, la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris, en a fait de même. D’où crise ouverte. Nous avons atteint au Maroc notre compatriote Tariq Ramadan qui suit de près ces élections.
Tariq Ramadan, quel jugement portez-vous sur la situation -actuelle du Conseil?
Je la trouve attristante etdéplorable. Elle est provoquée par le gouvernement français qui veut conserver la haute mainsur le CFCM. Mais aussi par l’impéritie des cadres musulmans, incapables de s’entendre pour mener à bien un travail commun.
Recteur de la Grande Mosquée de Paris et actuel président du CFCM, Dalil Boubakeur refuse departiciper aux élections présentes. Quelle est votre analyse?
Si, à l’époque, le recteur dela Mosquée de Paris avait accepté de prendre part aux élections selon les mêmes conditionsqu’il critique aujourd’hui c’est qu’il avait reçu l’assurancedu président Chirac et du ministre Sarkozy d’obtenir la présidence du Conseil. De plus, M. Boubakeur et sa Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris sont liés à l’Etat algérien qui a aussi pesé en faveur de sa désignation.
Aujourd’hui, le royaume du Maroc a fait pression sur Paris pour que, cette fois-ci, la présidence soit dévolue à une personnalité du Rassemblement des musulmans de France, émanation des autorités marocaines. Dalil Boubakeur et sa Fédération, sachant qu’ils partaient battus d’avance, ont donc boycotté les présentes élections. Il faut également tenir compte de ce fait: le recteur Boubakeur avait tissé de forts liens d’amitié avec Jacques Chirac. Ses relations avec le nouveau président Nicolas Sarkozy ne sont pas du tout de cet ordre.
Quel est votre diagnostic généralsur le CFCM?
Sur le plan régional et local, plusieurs instances travaillentefficacement et font avancer les dossiers. Mais sur le plan national, tout est bloqué par des querelles de personnes et des luttes d’influence entre associations musulmanes concurrentes. Le Conseil pèche par deuxdéfauts majeurs. D’une part, les blocages que je viens d’évoquer; d’autre part, le manque detransparence dans la désignation de ses responsables quidemeurent entre les mains des gouvernements français etétrangers.
Propos recueillis par JEAN-NOËL CUÉNOD
Source : Tribune de Genève
On peut lire aussi l’article décapant de V. Geisser sur le site Oumma.com
Quand sortirons-nous de ces gestions post-coloniales?
F
salam
Que proposez-vous M. Ramadan pour remplacer le CFCM?
Salam
il y a des choses beaucoup plus déplorable dans la oumma, que ces polémiques petit bourgeois.
des choses ou le silence règne.
les soient disant intellectuels et cadres musulmans sont de moins en moins crédible dans leur discours sur la justice…
très sélectifs en effet
Salam
Wa-salamu alaykum wa rahmatulah wa barakatuh,
L’accord est celui qui existe inexorablement par le fait que nous soyons réuni pour dieu (subhana wa taala), sincèrement par chacun des individu membre de la ‘communauté’.
C’est en quoi ceci est une abomination, car établit a des fin de contrôle de masse (matérielle et spirituelle).
Les perdants sont les individus pris dans cette engrenage et se conformant aveuglement par manque de connaissance, le tout orchestré sous le drapeau de l’islam.
La vérité est à porter de nos mains incha allah.
NB:Il serait peut-être bon de s’attarder sur le bénéficiaire de cette situation…
Wa allahu aalem.
« qu’Allah exalté nous rende pauvres en passion et en désir de ce monde, et riches de Sa Miséricorde et de Son Amour. »
As-salamu alaykum wa rahmatulah wa barakatuh.
Bonjour,
Je crois que l’homme, en tant que tel, se laisse séduire par les jeux de pouvoir, la puissance de l’argent, l’idée qu’il se fait de sa propre importance au sein d’un système. C’est tout cela qui a amené notre monde où nous en sommes aujourd’hui. Peu importe la nationalité, la race, la religion, l’homme s’est aveuglé seul.
Peut-être que le Dieu de notre coeur a voulu cela, afin de nous faire prendre conscience du problème, et qu’Il fera apparaître la solution au bon moment.
Pour paraphraser un texte sur lequel nous avions dû travailler « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », je dirais que « Pouvoir et puissance sans conscience, ne sont que ruines de l’âme ». Puisse l’homme revenir en son centre, et alors, se mettre au services de sa communauté, l’humanité.
Michel.
Bien parlé Michel.
Salam,
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. »
extrait de Pantagruel de Rabelais.
Il est représentatif de l’humanisme du XVIème.
Une des explications données:
« Pour être bénéfique, la science doit être guidée par l’âme. La science seule n’apporte pas la sagesse mais au contraire l’empêche. Pour être humainement féconde et profitable, la science doit être liée à une conscience morale.«
Un point de vue diamétralement opposé:
« conscience sans Science n’est que ruine de l’âme. »
(La bombe atomique est utilisée dans la conscience de meurtre… et la Science de la conscience dans tout ça !?)
L’amateur de sensation forte.
l’Homme moderne est soumis au matérialisme jusqu’à l’idolâtrie.(D’où la séduction par le vil et l’éphémère; la négation du jour de la rétribution)
C’est une persévérance dans l’erreur, il n’y a cas écouter l’histoire…
Après tout, faut-il remettre en cause la Science ou faut-il remettre en cause la conscience!?
—————————————-
*conscience: perception chez l’homme de sa propre existence et du monde qui l’entoure.
* »La science du beau est une drôlerie inventée par les philosophes pour la plus grande hilarité des artistes. »
Emile Zola
Je ne sais pas si je m’adresse à il ou elle, mais j’apprécies ta remarque ….par rapport à la conscience et la science, c’est claire la science sans la conscience…le probléme c’est que l’être humain est conscient par rapport à ses actes et c’est sur cela que Dieu nous jugera!!!!
L’islam nous unis et pourtant c’est pas le cas ici!! Le conseil musulman est une caricature oupps je veux dire une création de la France certes, D’ailleurs on voit bien pour quoi il a été crée, mais moi ça me désole de voir ces « musulmans » se prèter, délibérement,à ce genre de jeu politique. Un jeu qui cherche plus à désunir qu’à unir . et à qui profite tout ça!
Les musulmans en France et les français muslmans s’en fichent de la « nationnalité « de celui qui est à la tête du conseil pourvu qu’il soit musulman. Encore moins, de chercher la représentativité!
On parle de laîcité mais y a rien de « laîque » dans la politique française quand il s’agit de la question islamique. C’est l’Etat français lui-même qui a voulu faire d’une simple affaire de foulard une affaire d’etat, donc, politique!
Sinon au contraire, les musulmans en France, tout ce qu’ils demandent: que la laîcité soit respectée et pratiquée. Ils veulent simplement être bien et justement considérés comme tout bon citoyen qui se respecte. et en tant que cela, ils désirent être libres de paratiquer leur religion en bonne et due forme… Où est le mal!
Mais le problème de l’Etat français actuel c’est qu’il ne sait pas trop quoi faire de c(s)es 5 ou 6 millions de français sur le dos, qui commencent vraiment à encombrer le paysage français pour ne pas dire :ces musulmans font tâche. S’il pouvait, il les renvoit tous à leur pays d’origine, avec un petit mot: désolé ça ne correspond pas à ce qu’on attendait. Il aurait espéré qu’avec le temps, ces musulmans seraient fondus dans le paysage. Bon sens, ils sont coriaces ces rebeus! Ils ont la tête dure! eh bien oui. Il fallait y penser avant, ou au moins il aurait dû jouer franc jeu dés le départ, il ne serait pas là, aujourd’hui et eux, non plus.
Aujourd’hui, On découvre une France totalitaire, machiavelique, et bélliqueuse. où est passée la devise de la république ce pour quoi le peuple français s’est combatu (la revolution française). » liberté égalité, fraternité ». Qu’il eut cru! On est revenu à l’esprit de masse, de la populace et de la bourgeoisie. Comment est-ce possible! et à notre époque!
Comment on a pu zapper sur tout un chapitre de l’histoire de France et faire comme si rien était. Comment peut-on se laisser abuser de la sorte sans rien faire! … C’est ce qui arrive quand les grands esprits cédent la place aux petits esprits. et c’est le cas ici.
Que dieu nous en garde, paix sur vous
Franchement cette situation est tres deplorable .
comptant sur le fait qu’on est sur terre que pour temoigner .
et que dieu nous differencie des autres etres par l’intellect et la concience.
Notre temoignage va toujours avec(le passe le present et le future )
Dieu seul sait de ce qui adviendra a ceux qui oublient tres vite le passe ,fuient le present et esperent au futur
salam
Que doit-on faire-t-on faire, établir une institution islamique mieux gérée ? Non. La France est un état laïc, et en tant que français, ma famille s’est battue pour ça. Même si les musulmans était une majorité si les chrétiens disparaissaient, devrions nous les écouter ? Non. Si l’on prend l’exemple des gens idiots (exemple : passage à l’euro) qui font des choix tout aussi idiots, devrions nous les écoutez sous prétexte qu’ils sont majoritaires ? Non, ce sont au hordes d’experts de régler la questions entre eux, et avec ceux des autres pays. Mais que peuvent faire des hordes faces à des légions ? … Pas grand choses tant que l’on reste social et humanitaire. Dans cette optique Je suis pour la liberté de pensé de toute personne religieuse, mais comme « la liberté n’a de sens que lorsqu’elle ne nuit pas à celle d’autrui » : je refuse toute accentuation religieuse en France. Le christianisme ne doit pas reprendre de l’ampleur, et l’islam de doit pas apparaitre en France (je parle de l’aspect matériel des religions). Les révolution culturelles et social dont nous nous avons fait preuve sont une distinction qui montre que l’on ne veux plus de « culte », hormis celui de la pensée. La question du conseil musulman, aussi censée soit elle, n’a donc aucune raison d’être posée à mes yeux.
salam arlaikom a tous
je propose pour monsieur boubaikeur et son rival marocain dont je ne connais pas le nom de faire pour le vote ceci de jouer au poker menteur c’est plus simple que le vote ;
Monsieur boubaikeur a peur de perdre sa place de fanfaron au cfcm vraiment il devrait laisser sa place pour le maroc on verra s’il sera reigné le prochain.
Ce n’est qu’à nos revoirs monsieur boubaikeur.
Essalam aleikom.
Suite à la lecture de l’article et les eclaircicements de Monsieur RAMADAN (eu l’honneur de lui serrer la main au 25 éme Rassemblement des Musulmans de France) sur le C.F.C.M., la question suivante me vient à l’esprit :
Les autres autorités Religieuses sont structurés alors à quand un Conseil Musulman réellement représentatif du monde Musulman Français ?
Pour les Musulmans et Musulmanes de France et dont je fais partie, je me pose la question de savoir à quoi sert le C.F.C.M. ? et je ne dois pas être le seul.
Que fait il ? quelles sont ses missions ? Comment est il censé représenté les Musulmans de France ? Comment peut on l’interpeller et pour quel motif ?
Beaucoup de questions, d’incertitude, de méfiance et peu de réponses.
Merci encore Monsieur RAMADAN de nous éclairer sur des sujets divers concernant l’ISLAM et les Musulmans.
salam
je pense que cette débacle est due à un manque de foi et un oubli de l’essentiel.Le but doit etre avant tout d’unir les musulmans de l’hexagone et de représenter La république française au nom des musulman et au nom de l’Islam donc littéralement au nom de la paix (assalam).Mais d’après moi ce que font les actuels dirigeants du CFCM ,c’est essayer de donner l’image (fausse) qu’ils sont des hommes politiques qualifiés et qui prennent de bonnes décisions.Ils tiennent un rôle .Par leur orgueil et leur soif de pouvoir nourrie par une foi fébrile et l’oubli de la direction, qui est de représenter la voie de DIeu et ses serviteurs.Un autre point important et qui est la principale cause de cette débacle :IL FAUT IMPERATIVEMENT SEPARER LE CULTUEL DU CULTUREL!!!Il ne faut plus que les musulmans soient choisis en fonction de leur origines ni que les pays autre que la france ne viennent se mêler des affaires francaises musulmanes. Quoi qu’on en dise la france est notre pays!IL faut affirmer nos droits et s’efforcer de les faire respecter sinon ils disparaitrons!
Maintenant que nous avons fait le point sur ce qui ne va pas peut-être faudrait-il commencer à proposer des solutions ?? qu’en dites vous?
Salamou alaykoum
votre soeur en dieu imane ennouri
Salam ,c’est toujours imane mais avec un peu plus d’âge..Je maintiens ma pensée quant au fond mais je me dois de faire des excuses aux dirigeants du CFCM dont je n’approuvais pas l’attitude mais dont je me suis injustement permise de juger leur foi et leurs intentions en ignorance de causes:ce n’était plus critiquer mais médire ..Nous ne sommes plus là pour nous taper les uns sur les autres car la critique est toujours plus facile que l’action ce qui a expliqué mon écart de langage .
Critique constructive oui! Médisance non !
Salam alaykoum