Musulmans occidentaux : Ce que je crois
Cela fait vingt-cinq ans que je me suis engagé dans la réflexion et l’action autour de la question des musulmans en Occident. J’ai observé les évolutions de terrain, accompagné la réflexion et participé à l’élaboration de la nouvelle identité du citoyen européen de confession musulmane. J’ai pu visiter la quasi totalité des pays occidentaux d’Est en Ouest et débattu avec des politiques, des ulémas et des leaders religieux ou associatifs. Aujourd’hui, après une génération, et en m’appuyant sur les chiffres et les faits, je ne partage pas le pessimisme ambiant au sujet de la présence de l’islam en Occident.
Loin des positions des partis d’extrême droite et de l’instrumentalisation politicienne de « la question de l’islam » par des leaders en quête d’électeurs qui n’hésitent pas à verser dangereusement dans le populisme le plus simpliste (au point d’intégrer à leurs discours une version revue des thèses de l’extrême droite), j’affirme avec force que les communautés musulmanes vivent encore une révolution silencieuse (intellectuelle, psychologique et sociale) que l’on peut observer sur le terrain. Ils sont désormais des millions à être citoyens européens (américains, australiens, etc.) : ils parlent la langue du pays, respectent les lois et sont loyaux à leur nation (même s’ils peuvent être critiques sur le plan des choix politiques comme chaque citoyen devrait pouvoir l’être). En Angleterre et en France (les deux pays en avance historiquement quant à l’accueil des premiers migrants musulmans), les deuxième, troisième et quatrième générations sont désormais de plus en plus visibles dans tous les domaines de la vie civile (universités, médias, business, travail social, etc.) car ils sortent des anciens ghettos géographiques et sociaux (ou ethniques) dans lesquels leurs parents avaient été (ou s’étaient eux-mêmes) enfermés. C’est cette nouvelle visibilité qui, paradoxalement mais assez naturellement, fait peur : les musulmans sont nombreux, on pense qu’ils vont changer l’Europe et l’immigration n’est pas prête de s’arrêter (l’Europe elle-même en a besoin). Les perceptions craintives sont en retard vis-à-vis des évolutions positives de l’histoire et poussent à se tromper sur l’interprétation des faits : la nouvelle visibilité des musulmans n’est pas un signe d’isolement communautaire mais au contraire celui d’une intégration de plus en plus effective. Je défends l’idée qu’il faut désormais passer, sur le plan religieux et culturel, à l’étape de la « post-intégration » : le succès de l’intégration est de cesser de parler d’intégration.
L’immigration ne va pas cesser et l’on va continuer, dans les médias, à parler des cas difficiles et des faits divers, etc. Ces faits peuvent être parfois graves mais au lieu d’utiliser les nouveaux immigrés musulmans (qui ont des difficultés naturelles à s’intégrer) pour jeter la suspicion sur tous les citoyens musulmans parfaitement intégrés, on devrait faire le contraire : utiliser ces derniers pour accompagner l’installation des nouveaux venus. Ce n’est pas le chemin qu’empruntent les politiciens : embarqués dans la surenchère médiatique et populiste, ils se laissent entraîner, à gauche comme à droite, par la passion des controverses et de l’usage des faits divers qui prouveraient que les musulmans sont « in-intégrables », comme on le disait des Italiens en Suisse ou des Polonais en France dans les années soixante. Il faut absolument sortir de ce climat politique malsain qui entretient la peur et rend impossible la cohésion sociale et un pluralisme apaisé. Le rapport de l’institut américain Pew Research Center publié la semaine dernière révèle que près de la moitié des Européens (45%) ont une image négative de l’islam alors que l’antisémitisme augmente parallèlement de façon inquiétante. Au lieu de ne penser qu’à gagner les prochaines élections, les politiciens devraient de préoccuper de ce problème majeur pour l’avenir de nos sociétés.
Les musulmans ont également une grande part de responsabilité s’ils veulent inverser la tendance. Comme je le répète depuis des années, il leur appartient de prendre la mesure des peurs de leurs concitoyens et de tenir un discours clair. Il existe bien sûr des politiciens ou des intellectuels qui utilisent « la question islamique » en cherchant la stigmatisation mais la majorité des citoyens ont des questionnements sincères qu’il faut entendre et auxquelles il faut répondre. Il faut commencer par cesser de se penser minoritaires et d’entretenir une attitude victimaire (de victimes). Comme je l’explique dans mon court ouvrage de clarification qui est paru hier, Islam e Liberta, il faut que les citoyens européens de confession musulmane tiennent des propos clairs sur l’impératif respect des lois, contre la violence terroriste, pour l’amélioration du statut des femmes et s’inscrivent dans leur société en s’intéressant à toutes ses dimensions (et pas seulement à l’islam) . Ils ont commencé à le faire mais ils faut aller plus loin. Les musulmans devraient être les premiers à refuser d’ « islamiser » les problèmes sociaux du chômage ou de la violence urbaine. Ces questions n’ont rien à voir avec le religieux ou le culturel mais sont des problèmes socio-économiques qui requièrent des politiques sociales. Il faut le rappeler aux politiciens en manque de projets et s’engager fortement dans ces domaines.
Il est l’heure pour les citoyens musulmans d’être une force de contribution. Leur présence doit devenir positive par ce qu’ils apportent au niveau social, politique, culturel. Leur ouverture à la communication interculturelle et interreligieuse, la créativité (sociale et artistique), l’apport critique (en tant que citoyens, en matière de politique domestique et étrangère) et l’engagement solidaire doivent transformer leur présence en un message : nous avons tant de valeurs en commun et notre présence n’est pas un problème pour l’avenir mais une promesse d’enrichissement mutuel.
Sources : Il Riformista
Article paru le mercredi 24 septembre 2008.
Islam e Liberta / Face à nos Peurs
Bonjour,
Voilà un discours cohérent qui nous rassemble et pas qui nous divise…
Cordialement
Analyse pertinente et propositions intéressantes, tout à fait réalisables.
Elles sont effectivement déjà pratiquées par une minorité éclairée. Le train de l’intégration positive est en marche…l’avenir est souriant.
salam!magnifique texte comme tous ceux que j’ai pu feuilleter d’ailleurs….j’éspère que nous musulmans d’occident…s’enttireront profient,c’est mon souhait vraiment!comme vous dites souvent:le problème des musulmans n’est pas la force de ses adversaires,mais plutot la faiblesse des musulmans. alors que dieu;qu’il n’impose rien à l’ame qui soit au-déssus de ses capacitées, un infini respect pour votre démarche.qu’allah ta’ala vous couvre de ses bienfaits et vous apportes sa protection…bonne fete a vous ainsi qu’aux musulmans du monde entier.(ousseni gomez).
A mon avis c’est un bon chemin pour arriver a un changement positive que Tariq ramadan vient de le tracer, mais le vrai problème que ça reste toujours de la théorie et nous avons besoin des pratiquants, des hommes qui respectent leurs femmes, des femmes cultivées, des jeunes intellectuelles, en résumant tout des très bon représentants de l’Islam, on peut parler pendant des siècles et rien ne change, il y a pas un truc magique il faut travailler pour avoir un excellent résultat.
Une vision structurante, dont on espère qu’elle sera entendue de part et d’autres. Nous en avons besoin.
Chacun de nous est responsable, s’il partage ce point de vue, de l’incarner à sa façon, là où il/elle est.
Dans nos diversités, avec nos valeurs commune, apprenons à construire notre avenir commun.
F
quand Tariq Ramadan parlent de musulmans occidentaux, on a l’impression qu’ils parlent surtout de la question de l’immigration(ce disours revient souvent)
ce lien entre islam et immigrations est assez trouble
vous parler de quoi Mr ramdan, d’islam ou d’immigration?
OU d’un islam, vue que par l’immigration
le fonds de votre démarche c’est quoi?
Vous parler des politiciens(comme souvent) et de la question de l’immgration, mais la c’est vous qui êtes questionner sur ce curieux mélange
quand Tariq Ramadan parlent de musulmans occidentaux, on a l’impression qu’ils parlent surtout de la question de l’immigration
je n’ai pas eu cette impression…
Salam,
Entièrement d’accord avec vous Mr Ramadan, mais comment procéder dans un pays qui cultive habilement l’antisémitisme et dont les médias excellent dans l’instrumentalisation des faits-divers Diabolisant les Français musulmans et victimisant les Français de confession juive???
Fait -divers exploité même au (par le)plus haut échelon de l’état!
– 1 RUDY, le jeune juif tabassé aux limites de la mort aux ButteChaumont (Paris XIXème), et présenté par Sarkozy, en visite d’ « amitié » en Israël comme la-nouvelle-victime-d’une-ignoble- agression-antisémite-commise-par-la-« racaille » forcément-africaine,-noire-et-arabe,
… Rudy est à Hebron.
Il est enfin libre de porter la kippa sans qu’on ne lui en veuille puisqu’il est dans la seule démocratie du Moyen Orient… pardon… dans la seule démocratie d’Afrique et d’Asie réunies… re-pardon… dans la seule démocratie du monde… dans ce pays où enfin… il pourra se livrer librement à son jeu préféré… la chasse !
– Rudy, nous avait-on dit, aucune preuve à l’appui, avait été agressé par un groupe d’Afromaghrébins alors qu’il se rendait à la synagogue. Et pour mieux s’en convaincre… on lui avait fait porter le chapeau… enfin… la kippa qui signe parfaitement bien son appartenance à une religion persécutée en France... car s’il n’avait de kippa… personne n’aurait pu le « localiser » en tant que Juif puisque le jeune homme est blond, grand… enfin… un vrai aryen !
Donc la kippa est de mise et… obligatoire… pour le scénario !
– Ceci étant… malgré les nombreuses preuves et les enquêtes menées par la police montrant, entre autres, que Rudy faisait partie d’un groupe de la Ligue de Défense Juive, organisation paramilitaire extrêmement violente dont la caractéristique est de s’attaquer à des personnes isolées, courageusement, en groupe…. les associations sionistes ne cessent de crier à l’acte antisémite !
En réalité, et témoignages à l’appui, Rudy chassait des Afromaghrébins.
Tombant sur un groupe qui s’était défendu, il a été mis à terre et abandonné par ses courageux amis !
De là à transformer l’affaire en « crime antisémite »… il n’y avait qu’à sauter le pas.
Les associations sionistes l’ont franchi à pieds joints !
Mais, en ajustant notre lunette nous pouvons y voir plus clair ! En effet…
… l’acte antisémite a été créé pour de nombreuses raisons :
– cela fait augmenter les statistiques afin de montrer que la France est bien un Etat antisémite et la culpabiliser,
– l’accusation cloue au pilori Arabes, Musulmans et Noirs afin de faire l’amalgame entre banlieusards et Palestiniens dans l’inconscient collectif français…
… mais encore et c’est là l’astuce trouvée par les associations sionistes :
– Sachant que Rudy est habitué à la violence nonobstant les dires de sa mère qui fait de lui un ange.
– Sachant qu’il fait partie de la Ligue de Défense Juive, (le tatouage de l’étoile de David sur le bras droit est un signe de ralliement des adeptes de la dite Ligue) association interdite parce que violente.
– Sachant qu’il a agressé en groupe un Noir. Un coup de casque asséné a plongé la victime dans le coma. Pour cela, l’agresseur a été puni d’un an d’emprisonnement… « avec sursis », bien sûr !… et relâché immédiatement.
Rudy, selon la loi, ayant exercé un acte de violence une deuxième fois aurait purgé une peine ferme !
Vous comprendrez maintenant, cher lecteur, pourquoi notre ami était dans le… coma… sinon il aurait été dans le cirage ! Et pourquoi l’on crée aujourd’hui la notion de miracle.
Bravo pour le scénario !
A quand un film genre… maussade ?
Et ce départ en Israël… c’est’y koi ?
Source: Celui qui était mort d’abord… puis presque mort… puis dans le coma… puis réveillé du coma… puis… évaporé …
Ce que je crois que je crois
Qu’une « intégration » est un partage entre gens établis et nouveaux arrivants.
Qu’elle concerne n’importe qui venant d’un autre lieu, campagne, quartier, ville, région, pays, continent, qui dit donc autres habitudes, moeurs, cultures, religions.
Mais penser que ceux qui arrivent sont des extra-terrestres et qu’ils ne font rien comme ceux qui sont établis – qui sont également de lieu, campagne, quartier, ville, région, pays, continent, donc habitudes, moeurs, cultures, religions diverses – est tout simplement une manière de dire sa peur de l’Autre, qui qu’il soit.
On a toujours besoin d’un Autre pour se positionner mais ce qui peut être positif devient négatif quand on pense perpetuellement que cet Autre est mauvais.
Alors, il y a des gens qui se rassurent ainsi et c’est bien dommage, c’est le moins qu’on puisse dire !
P.S. 😉
Mon voisin, qui est de la même couleur, de la même nationalité et de la même culture que moi, ne fait rien comme moi !
Mais que fait la police ?
Petit clin d’oeil à la multiculturalité
Elue hier, la nouvelle Miss Suisse, née à Yverdon, Vaud, Whitney Toyloy a déclaré : «La Suisse est prête à accueillir le multiculturalisme et j’en suis à la fois fière et heureuse ! »
La jeune femme a toujours mis en avant ses origines métissées (du sang américain, panaméen, suisse et chinois coule dans ses veines), les affichant comme un symbole d’une Suisse nouvelle.
salam cher Tarik,
à la lecture de cet article,jenepeux rester indifférent.je crois en ta bonne foi tt en voyant tes contradictions.mais vois-tu,sur ce projet d!islam européen,j’en suis intérieuremt désengagé.j’y ai été bercé et j’y travaille encore aujourd’hui.mais aufond demoi,et parce que je ne veux plus espérer sans pragmatisme,aux limites c’est une question de choix.
parfois je crains que nous nous perdions inutilemt.et le temps passé ne devrait pas consolider nos erreurs,mm au prix de notre tour de verre.
wallahou aalem wanahnou nouhkam.MAB
D’accord, un musulman n’est pas congénitalement un terroriste, ni violent par nature, d’autant moins que nombre de Musulmans figurent eux mêmes parmi les victimes des violences islamistes. OK, tous les Musulmans ne sont pas des êtres incultes, bornés, intolérants ou «simplement» terroristes. Mais il faudra quand même nous expliquer autrement que par des arguments convenus pourquoi la plupart des agressions terroristes commises dans le monde sont imputables à des Musulmans désignés par «islamistes», comme si cette désignation les démarquait de l’Islam tout court, alors qu’en bon et même moins bon français, le suffixe «iste» veut dire «partisan de», ce qui fait d’un islamiste rien d’autre qu’un banal «partisan» de l’Islam. Mais les règles de la langue française étant truffées d’exceptions, nos «Immortels» ne manqueront pas de créer une exception musulmane pour le suffixe «iste». D’ici là, est-il encore nécessaire de rappeler, parmi tant d’autres, des exemples où l’Islam s’est manifesté dans toute son horreur ? Sud de la Thaïlande, Philippines, New Delhi, Pakistan, Algérie, Soudan sans oublier le 11 septembre New Yorkais, sans oublier Buenos Aires, Paris, Madrid ou Londres. Partout, cet Islam paré de son «isme» pour la circonstance, sème la ruine, la mort, la terreur. Victor Hugo disait déjà «les Turcs sont passés par là».
A ces violences criminelles «islamistes» s’ajoute la culture de la haine contre l’Occident véhiculée au sein de l’islam «ordinaire» qui se manifeste en ce moment en France sous la forme d’une culture et d’actes antisémites. Oui, il faut le dire justement parce que nos autorités ont la trouille de le dire, cet antisémitisme est à 99% le fait de Musulmans alors qu’ils ne représentent que 10% (?) de la population de notre pays (faute de statistiques fiables). Il y a toujours eu des antisémites en France, comme partout ailleurs du reste. Durant l’occupation allemande, les Juifs furent certes discriminés, arrêtés, déportés par les autorités tant allemandes que vichystes, mais à ma connaissance, jamais un Juif reconnaissable à son étoile jaune ne fut insulté ou molesté par des Français «ordinaires», ils furent même secourus par des Français y compris par certains qui, dans le passé récent, avaient une prévention contre les Juifs. Même la Mosquée de Paris avait à l’époque secouru des Juifs en détresse. Il est donc déshonorant pour la France, et pour l’Islam, que des Français de religion juive repérables par le port d’une kippa, puissent être pris à partie en tant que tels et molestés par des racistes antisémites importés.
A darcy
L’ antisemitisme est un mal europeen plus qu’autre chose et tenter de l’occulter ne sert a rien! alors commencez par assumer vos responsabilites avant de vous attaquer aux autres.
Sans legitimer la violence faite par certains musulmans, ces derniers ont pas mal de reproches a faire aux pays occidentaux qui sement la violence et la mort dans leurs pays ou soutiennent les dictateurs qui les exploitent.
Pour ce qui est de l’antisemitisme envers les juifs, il n’y a pas encore en france ou ailleurs en europe de « ligues de defense musulmanes » a l’instar des ligues de defense juives » et qui sont des groupes sionistes violents et racistes bien connus des sevices francais mais dont on parle tres peu bizarrement.
Alors que chacun balaie devant sa porte.
« Sans legitimer la violence faite par certains musulmans, ces derniers ont pas mal de reproches a faire aux pays occidentaux ».
Vous devriez tourner plusieurs fois votre langue dans votre bouche, monsieur, les citoyens d’une nation ou les éléments d’une communauté religieuse ne sont pas nécessairement responsables des injustices commises par les dirigeants cette nation ou de cette communauté.
Sinon le jugement de l’islam précisément serait vite fait parmi les simples citoyens d’occident justement. Alors discernement !
Bonne continuation.
D’ou la « non legitimite » de cette violence, qui contrairement a ce que dit « darcy » a bien une raison. Les groupes qui s’en prennent aux personnes innocentes cherchent en fait a destabiliser les Etats en s’attaquant aux civils, (ce qui est je le repete pour que ce soit bien clair a condamner et contraire aux principes de l’Islam).
Bonne continuation
Le modérateur m’a censuré alors que je ne tenais pas des propos indécents. Ce site ne peut-il pas supporter des « coups de gueules légitimes « ?
Quoi qu’il en soit je vais résumer. Les occidentaux en ont assez que l’Occident soit critiqué négativement dans ses propres frontières.
Il est temps de comprendre que mettre en cause l’Occident dans son ensemble alors qu’il faudrait cadrer le discours sur l’économie est déplacé. D’autre part, ces discours anti-occidentaux sont du pain béni pour les extrémistes de tous bords et conbtribue simplement à diffuser la haine et à dégrader la situation dans les milieux populaires.
Voilà pourquoi je ne peux plus supporter les discours anti-occidentaux dans les frontières de l’Europe.
PS : on ne peut plus être surpris que les citoyens européens réagissent fermement face à de tels discours aux seins de leurs sociétés.
« Les occidentaux en ont assez que l’Occident soit critiqué négativement dans ses propres frontières ».
Si je comprends bien vos propos, les occidentaux ne doivent pas se livrer a l’auto-critique…Je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen pour progresser.
« Il est temps de comprendre que mettre en cause l’Occident dans son ensemble alors qu’il faudrait cadrer le discours sur l’économie est déplacé »
Est ce qu’il faut attendre que des catastrophes surviennent pour se remettre en question? Aucun domaine ne doit etre mis en dehors du champs de la critique objective (pas la critique pour la critique).
La critique saine est necessaire, elle est meme un moyen efficace de lutte contre les extremistes de tous bords.
Ce que je tente d’expliquer :
c’est que ce n’est pas la civilisation occidentale dans son ensemble qui oppresse les populations du monde mais indiscutablement des éléments et des décisions économiques.
La civilisation occidentale est très hétérogène (une preuve est que Tariq Ramadan tente d’introduire un concept musulman occidentalisé) et, bon gré mal gré l’unique civilisation référente actuellement. C’est à dire que ce modèle est adopté de l’Extrème-Orient à l’Alaska parce qu’il est le seul à être ACULTUREL et permettant un développement à priori continuel des sociétés.
Par conséquent dire que l’on critique la civilastion occidentale, c’est faire un amalgame entre cultures, politiques et d’une manière moindre, dispositifs économiques différents. De plus, on entends bien souvent par « occident » ou « occidentaux » les citoyens des sociétés d’Europe et d’Amérique du nord. Est-ce cela à vos yeux ?
A+
Il ne s’agit pas de critiquer la civilisation « occidentale » dans son ensemble, ce qui en soit n’a pas beaucoup de sens; La civilisation occidentale a genere du bon et du mauvais.
Je suis d’accord avec vous quand vous dites que la civilisation occidentale est très hétérogène, comme beaucoup d’autres civilisations, mais je ne suis plus d’accord quand vous dites que « Tariq Ramadan tente d’introduire un concept musulman occidentalisé ». En effet, M. Ramadan dit lui-meme que l’occident se disant « judeo-chretien », oublie une part importante de ce qui fut et est une de ses composantes: l’apport musulman.
J’entends bien donc par « occident » ou « occidentaux » les citoyens des societes d’Europe et d’Amérique du nord et j’ajouterais toutes origines et confessions confondues.
Quoi qu’il en soit, merci pour votre participation au dialogue. Il reste à mes yeux quelques imprécisions sur qu’est l’Occident. Est-ce l’Empire Romain d’Occident par exemple ou, ce qu’il semblerait être actuellement en y incorporant les Germains, le Royaume-Uni et l’Island, la Tchéquie, la slovaquie et la Hongrie, les pays de l’Est Russie comprise (?), les pays Scandinaves et Baltes (?), les Balkans (?) et les Amériques (?).
Effectivement pour le dictionnaire Robert 1 édition 2000, l’Occident correspond aux pays de OTAN, donc sans l’Autriche, l’Ireland et la Suisse (pour ne nommer que ceux-là), Turquie incluse. Je vous avoue que je m’y perds…
D’autre part, pourriez-vous me résumer brièvement ce que sont les apports musulmans dans notre Occident actuel( et lequel ?). Je manque d’informations à ce sujet.
Julius
salam,
je suis complètement d’accord avec cette analyse,il faudra passer à un comportement digne d’un musulman sinçère et authentique avec l’islam, fier de ses convictions et zen.
je pense qu’on a fait beaucoup du mal à notre chèr islam nous les musulmans que Dieu nous guide vers le bon sens.
Dieu vous aide et aid said à tous
l’islam en occident c’est surtout les arabes et ceux qui viennent d’afrique dans la conscience d’intellectuels musulmans
on à l’impression que des comptes se règlent derrière le discours sur l’islam
Mr Ramadan, il semblerait que bien souvent les musulmans d’occident dont je fais partie soient « représentés » que ce soient dans les médias, dans les débats, dans les mosquées etc.. par des musulmans venus des pays musulmans…et je ne me reconnais pas en eux et encore moins dans leur discours traditionnalistes ou dépassés voir même teintés d’une certaine hypocrisie…Je pense qu’il est plus qu’urgent de donner la parole enfin aux musulmans d’occident, c’est par cela qu’il faut absolument commencer…
Cet extrait manquait à votre site tant pour redessiner votre horizon que pour rappeler que le bon combattant trouve à exprimer sa foi et son corollaire, son devoir d’actions justes au travers d’outils tels les associations. Alors, nous n’aurons plus besoin de rassurer, justifier, argumenter car ces actions là parlent d’elles me^mes et manquent crument. Le reste n’est que dualisme. Salam
Salam à tous(tes)
Je suggère à celui ou celle qui s’interroge sur « l’apport de l’Islam à l’Occident » le livre de l’Allemand Sigrid Hunke: « Le soleil d’Allah brille sur l’Occident ».
En y réfléchissant un peu plus, on trouvera que c’est toute la tradition abrahmique qui est « occidentale ».
Autrement, sont Occidentaux tous les Juifs, Chrétiens et Musulmans (mêmes les non-croyants/agnostiques de cette tradition).
Même en réduisant l’Occident à la civilisation européenne, on se rendra compte après une étude qui n’a même pas besoin d’être exhaustive, que l’Europe s’est construit avec et contre l’Islam.
La conscience de l’unité de la chrétienté et de l’Europe s’est construite comme l’a fait remarquer tant d’auteurs (dont l’illustre Edward William Said dans « Orientalism ») en s’opposant et se comparant à l’Islam.
Ceci dit, comment pourrait-on parler de manière cohérente de l’Occident sans faire de l’Islam un des membres légitimes de sa famille?
Je tiens à souligner ici qu’un échantillon de questionnements et de problématiques soulevés par la question de l’identité « occidentale » mise en opposition à l’Islam.
De plus, j’aimerai inviter ceux qui pointent du doigt l’Islam ou les Musulmans pour leur « propension à commettre des actes terroristes » à questionner la définition du mot terrorisme et à nous expliquer en quoi les atrocités commises par des gouvernements ou autres entités occidentales depuis les derniers siècles ne sont pas des actes terroristes, en commencant par les guerres en Irak et en Afghanistan et la destruction de la Palestine?
Bonne chance et bon courage dans votre quête de lumière et de vérité qui et quoi que vous soyez.
Que Dieu -Exalté Soit-il- nous éclaire.
Car en Vérité Il est le Plus Savant.
Soyez et soyons en Paix
Merci de votre intervention.
Julius
En ce qui concerner les exactions, vous oubliez toutes celles commises par l’Islam naissant, et la destruction de nombreux monastères en …..Europe. VOus oubliez ausi les agressionsd islamistes, la régression de la culture instrumentalisée depuisdes siècles pour avoir un troupeau populaire obéissant, le défaut d’édition de livres auytres que religieux par un Islam obscurantiste. IOl faut honorer M. Ramadan pour ses efforts dont je veux croire qu’ils sont sincères, mais, vous le savez, la conférence de San Egidio ne progresse absolument pas sur l’oecuménisme, le barrage musulman en étant largement la cause. QUe vous aimiez votre religion est honorable, que vous en fassiez le phare du monde est contestable.
Pardon, j’ai oublié une référence. Il est surprenant que vous citiez Hunke comme source de vérité, alorsqu’il est admis et reconnu que son ouvrage est exclusivement polémique, n’a aucune valeur scientifique, déforme les faits et adopte un point de vue exclusif qui est tout, sauf scientifique. C’est un livre utile à lire lorsqu’on veut apoprendre ce qu' »il ne faut surtout pas écrire. J’en dirai de même pour Saida Savitri qui permet aujourd’hui de faire une étroite liaison entre les propos louangeurs de Hitler sur l’islam et d’en tirer abusivement que l’Islam est un collaborateur de l’idéologie nazie.
Merci Mr Ramadan de toujours élever le débat d’idées à une époque où au sujet de l’Islam et des musulmans, l’ignorance entraine souvent la peur et la stigmatisation dans les pays occidentaux.
Merci pour ces articles,ces livres, ces conférences, ces débats où vos thèses sont si bien étayées qu’on ressent si une grande fierté;
Quand je regarde vos interventions, je me sens comprise, défendue,confiante, vous êtes une grande réfèrence du monde musulman en occident et ailleurs et je déplore qu’il n’y ait pas d’autres intellectuels musulmans de votre trempe, surtout en France où je vis.
J’ai été particulièrement fière et touchée par votre intervention d’hier à l’émission de Laurent Ruquier,MachAllah, ces clarification n’étaient pas vaines.
Vous avez raisons de dire que c’est à nous musulmans d’inverser la tendance de cette crainte, peur, qu’on les autres ont à notre égard, en nous distinguant positivement dans le travail,dans nos actions dans tous les domaines de notre société,et en ayant une explication et une argumentation sans ambiguité aux interrogations qu’auraient les autres vis à vis de notre religion.
Je m’y efforce bien que que n’ayant ni vos talents d’orateur, ni votre culture générale, ni vos connaissances, car à mon sens c’est un devoir pour tout musulman.
Inverser cette tendance passe indiscutablement par la connaissance, que nous nous devons d’aller chercher jusqu’en Chine.
Encore merci pour tout et j’espère que j’aurai un jour la chance d’assister à une de vos conférence.
Wa salam.
Une telle coherence de propos demontre rellement qu’il n’y a pas de double discours mais bien une double audition !
En tant qu’européen musulman je trouve scandaleux qu’on puisse nous « bassiner » encore et toujours avec cette immigration .Cette communauté s’est integrée dès la premiere vague , parcontre , les personnes hostiles a cette culture et à cette richesse n’ont pas integrés le fait que ces personnes sont FRANCAIS ( en france ) ou europeen . Merci
Cher,très cher Monsieur Ramadan .Vous étes quelqu’un d »éclairé » a n’en pas douter , et dans un monde d’obscurantisme votre petite lueur est un bien bel éclairage .Les religions qui « parlent » d’amour et qui appliquent leur rhétorique ,sont toujours les bienvenues !
Merci M. Ramadan
Je pense que le premier mal dont je souffre, c’est de ne pas savoir qui vous remplacera, car vous remplacera, car il nous faut vos discours. Ils nous permettent d’avoir confiance en nous et en notre religion. Nous naissons dans l’islam, et avant d’avoir eu l’occasion de tout apprendre, la presse s’empare de notre meninge et nous fait autant que faire se peut croir que nous sommes violents dans le sens le plus général du terme. Avec vous, nous devenons plus musulmans et moins violent qu ceux qui nous l’accusent de l’être. J’ignere si vous lisez ces commentaire ou si vos proches s’en charge pour en tirer ce qui est utile, mais je vous remercie beaucoup et vous confirme que nos enfants vous liront et apprendront ce que doit être l’islam à l’égard des autres religions dans le même monde, dans le même continent, dans le même pays et inchallah, dans la même famille. La Ikraaha fi d’dine (pas de contrainte dans la religion), Lakum diinikum waliya dine (à vous votre croyance et moi la mienne). cela est recommandé par le coran et je m’en suis rendu compte en suivant votre première conférence en ligne, transmi de chez vous. Merci.