Depuis les cendres de Gaza

50
13214

Face au dernier massacre israélien, la seule option pour le nationalisme palestinien est d’adopter la solution d’un seul état.

L’attaque de Gaza, plannifiée depuis plus de six mois et exécutée au meilleur moment, visait largement, comme Neve Gordon l’a justement observé , à aider les partis politiques israéliens pour gagner les prochaines élections. Les morts palestiniens ne sont guère plus que de la chair à élections dans une joute cynique entre la droite et l’extrême droite israélienne. Washington et ses alliés de l’Union Européenne, parfaitement informés que Gaza allait être attaquée, comme dans le cas du Liban en 2006, se sont installés pour assister au spectacle.


Washington accuse les palestiniens pro-Hamas, comme à son habitude ; Obama et Bush chantant le même hymne sur la partition de l’AIPAC [American Israeli Political Activity Committee]. Les politiciens de l’UE, ayant observé la mise en place du siège, la punition collective infligée à Gaza, les civils pris pour cibles, etc (pour tous les détails sanglants voir, dans London Review of Books, l’essai terrifiant de Sara Roy, chercheuse à Harvard) furent d’avis que c’était les tirs de roquettes qui avaient ’provoqué" Israel, mais appelèrent les deux camps à mette fin à la violence, sans effet. La dictature bouffée aux mites de Mubarak en Egypte et les islamistes favoris de l’OTAN à Ankara n’ont même pas été capables d’une protestation symbolique comme le rappel de leurs ambassadeurs. La Chine et la Russie n’ont pas demandé la réunion du conseil de sécurité de l’ONU pour discuter de la crise.


Résultant de cette apathie officielle, l’une des conséquences de cette dernière attaque sera d’enflammer les communautés musulmanes à travers le monde et grossir les rangs de ces organisations que l’Ouest se targue justement de combattre, dans la "guerre contre le terrorisme".


La bain de sang à Gaza soulève, pour les deux camps, de plus amples questions stratégiques, liées à l’histoire récente. Un fait que l’on se doit de reconnaitre est qu’il n’y a pas d’Autorité Palestinienne.. Il n’y en a jamais eu. Les accords d’Oslo furent un désastre complet pour les Palestiniens, créant un ensemble de ghettos déconnectés et minuscules, sous la surveillance permanente et brutale d’un garde chiourme. L’OLP, qui incarnait autrefois l’espoir palestinien, n’est guère plus qu’un quémandeur d’argent européen.


L’enthousiasme occidental pour la démocratie s’arrête lorsque sont élus ceux qui s’opposent à sa politique. L’Occident et Israël ont tout essayé pour assurer la victoire du Fatah ; les électeurs palestiniens ignorèrent menaces et promesses concertées de la "communauté internationale", au cours d’une campagne qui vit les membres du Hamas et autres opposants régulièrement arrêtés ou attaqués par l’armée israélienne, leurs affiches confisquées ou détruites, les fonds européens et états-uniens alimentant la campagne du Fatah et les membres du congrès US déclarant que le Hamas de devrait pas être autorisé à se présenter.


Même la date des élections fut choisie pour influencer les résultats. Prévue à l’été 2005, elle fut reportée en janvier 2006, pour donner à Abbas le temps de distribuer des prébendes à Gaza – selon un officier de renseignement égyptien, "le public soutiendra alors l’Autorité contre le Hamas".


Le souhait populaire d’un grand coup de balai, après 10 années de corruption, intimidation et arrogance du Fatah, s’est révélé plus fort que tout cela. Le triomphe électoral du Hamas fut considéré comme un signe inquiétant de la montée du fondamentalisme, et un coup terrible pour les perspectives de paix avec Israel, par les gouvernants et journalistes de tout l’Occident. Des pressions diplomatiques et financières furent immédiatement appliquées pour forcer le Hamas a adopter les mêmes politiques que celles des partis qu’il avait vaincus dans les urnes. Sans compromission avec l’avidité et la dépendance combinées de l’Autorité Palestinienne, l’enrichissement personnel de ses porte-paroles et policiers serviles, et leur approbation d’un "processus de paix" qui n’a mené que plus d’expropriation et de misère à la population, le Hamas a offert l’alternative d’une simplicité exemplaire. Sans la moindre des ressources de son rival, il a mis en place des cliniques, des écoles et des hopitaux, des programmes de formations et de protection sociale pour les pauvres. Ses dirigeants et ses cadres vivaient frugalement, au niveau des gens ordinaires.


C’est cette réponse aux besoins de la vie courante qui a valu au Hamas un large soutien, et non pas la récitation quotidienne des versets du Coran. On ne peut dire à quel point sa conduite lors de la deuxième Intifida a accru son degré de crédibilité. Ses attaques armées contre Israel, comme celles de la Brigade des Martyres d’Al-Aqsa, issue du Fatah, ou du Jihad Islamique, étaient des représailles contre une occupation plus meurtrière que jamais. Comparés aux tueries de l’armée israélienne, les frappes palestiniennes ont été peu nombreuses et espacées dans le temps. La dissymétrie apparut clairement durant le cessez-le-feu unilatéral du Hamas, commencé en juin 2003, et maintenu durant tout l’été malgré des raids israéliens répétés et les arrestations en masses qui ont suivi, lors desquelles quelques 300 cadres du Hamas furent capturés en Cisjordanie.

 
Le 19 août 2003, à Hébron, une cellule auto-proclamée du Hamas, non-reconnue et dénoncée par la direction officielle, fit sauter un bus à Jérusalem ouest. Après quoi, Israel assassina promptement le négociateur du Hamas pour le cessez-le-feu, Ismail Abu Shanab. Hamas, à son tour répliqua. En retour, l’Autorité Palestinienne et les états arabes bloquèrent le financement de ses oeuvres de bienfaisance et, en septembre 2003, l’UE déclara organisation terroriste tout le mouvement du Hamas, comme Tel Aviv l’exigeait depuis longtemps.


Ce qui a réellement distingué le Hamas, dans ce combat désespérément inégal, ce ne sont pas les attentats suicides, auxquels ont eu recours différents groupes concurrents, mais sa discipline supérieure – démontrée par la capacité à maintenir un cessez-le-feu unilatéral contre Israel durant l’année passée. Toute mort de civil doit être condamnée, mais puisque Israel en est le principal responsable, le credo des euro-américains ne sert qu’à démasquer ceux qui le prononcent. Sans commune mesure, le meurtre est l’apanage de l’autre camp, qui agresse sauvagement la Palestine avec une armée moderne équipée d’avions, de tanks et de missiles, lors de l’oppression armée la plus longue de l’histoire moderne.


 


"Personne ne peut rejeter ou condamner la révolte d’un peuple qui a souffert sous l’occupation militaire pendant 45 ans", a dit en 1993, le général Shlomo Gazit, ancien chef du renseignement militaire israélien. Ce que l’UE et les US reprochent vraiment au Hamas, c’est d’avoir refusé d’accepter la capitulation des accords d’Oslo, et d’avoir rejeté tous les efforts qui ont suivi, de Taba à Genève, pour rendre responsables les Palestiniens de leurs propres malheurs. Depuis, la priorité de l’Occident a toujours été de briser cette résistance. Couper les fonds de l’Autorité Palestinienne est une arme évidente pour forcer le Hamas à se soumettre. Une autre a consisté à renforcer les pouvoirs présidentiels de Abbas – publiquement désigné par Washington, comme l’a été Karzai à Kaboul – aux dépends du conseil législatif.


Aucun effort sérieux n’a été fourni pour négocier avec la direction palestinienne élue. Je ne sais pas si le Hamas aurait pu être rapidement subordonné aux intérêts israéliens et occidentaux, mais cela n’aurait pas été sans précédent. L’héritage programmatique du Hamas reste hypothéqué par la faiblesse la plus fatale du nationalisme palestinien : la croyance que les choix politiques sont soit rejeter entièrement l’existence d’Israel, soit accepter les restes démembrés d’un cinquième du pays. Entre le maximalisme fantaisiste du premier et le minimalisme pathétique du second, l’écart est trop court, comme l’histoire du Fatah l’a montré.


Le test pour le Hamas n’est pas de savoir s’il peut être domestiqué pour satisfaire l’opinion occidentale, mais plutôt de savoir s’il peut rompre avec cette tradition handicapante. Peu après la victoire électorale du Hamas à Gaza, un Palestinien m’a demandé en public ce que je ferais à leur place. "Dissoudre l’Autorité Palestinienne" fut ma réponse, et en finir avec la mascarade. Faire ainsi ramènerait la cause nationale palestinienne sur ses propres bases, avec l’exigence que le pays et ses ressources soit partagés équitablement, en proportion des deux populations qui sont de taille égale – pas 80% à l’une et 20% à l’autre, une dépossession d’une injustice telle qu’aucun peuple se respectant ne s’y soummettra jamais sur le long terme. La seule solution acceptable est celle d’un seul état pour Juifs et Palestiniens, dans lequel les exactions du sionisme soient réparées. Il n’y a pas d’autre voie.


Et les citoyens israéliens pourraient méditer les mots de Shakespeare (dans Le Marchand de Venise), que j’ai légèrement modifiés :


"Je suis Palestinien… un Palestinien n’a-t-il pas d’yeux ? Un Palestinien n’a-t-il pas de mains ?… des organes, des proportions, des sens, des émotions, des passions ? N’est-il pas nourri de même nourriture, blessé des mêmes armes, sujet aux mêmes maladies, guéri par les mêmes moyens, réchauffé et refroidi par le même été, le même hiver, comme un Juif ? Si vous nous piquez, ne saignons-nous pas ? Si vous nous chatouillez, ne rions-nous pas ? Si vous nous empoisonnez, ne mourons-nous pas ? Si vous nous faites tort, ne nous vengerons-nous pas ? Si nous vous ressemblons dans le reste, nous vous ressemblerons aussi en cela… La vilenie que vous m’enseignez, je la pratiquerai et ce sera dur, mais je veux surpasser mes maîtres.”

 

 

Source : The Guardian

 

50 Commentaires

  1. Nous sommes gouvernés par une bande de psychopathes qui n’aiment que le sang et le pouvoir et n’ont aucune empathie envers les pauvres et les démunis, un jour tôt ou tard viendra où ces sanguinaires pairont le prix de leur criminalité car tous nous avons un rdv avec la mort si elle n’est pas provoquée elle sera naturelle. Même si c’est un peu simpliste comme analyse ça fait du bien de se dire qu’un jour Dieu punira les malfaisants contre qui on est démuni.

    • Merci Mr Tariq de ces mots, de ces vérités et de ces analyses…Merci…

      Le Hamas est la résistance dans ses plus nobles expressions du monde libre et démocratique. Pour mettre en lumière le Hamas, il faut lire l’article suivant du palestinien Khaled Hroub :

    • Salam aleykom, mes freres et soeurs, qu’il me soit permis de dire que la situation comme tout le monde sait deja est grave tellement grave que la communauté internationnale n’en a pas conscience!!!

      Les medias du monde qui tentent surtout aux U.S.A et en Europe de communiquer sur la situation avec tellement de precaution qu’on pense que c’est les palestiniens les fautifs puisque selon eux Isreal ne fait que se defendre aux roquettes tirées par le Hams apres tout!!de façon a ne pas leser Israel, ce qui est inaccepatble.

      Le principe devant Dieu et parmi les hommes est le respect des principes et les valeurs tels que la morale, l’ethique la verité, la protection des victimes, ceux dont toutes consciences humaines est en mesure de comprendre et d’assimiler?

      Or rien de tout ca, les medias et les gouvernement cachent, camoufflent la realite de la situation pour ne pasprendre position clair si ce n’est pour le camp de l’une des armées la plus sophistiquée et la plus performante du monde!!!

      On craind que les palestiniens avec leur roquettes faites artisanalement pour la plupart qui pour beaucoup d’entre elles explosent meme pas sur le sol Isrealien mais en plein vol ou loin du territoire tellement que ces bombes sont rudimentaires.

      Sarkosy accuse le hamas responsable de la rupture de la treve par ses roquettes or la treve n’a jamais existée puisque des le debut de la soit disant treve, Israel a assiégé Gaza d’un blocus le privant de tout entrée alimentaires, produits medicales etc…

      C’est une honte et l’opinion de
      Sarkosy est bien loin de representer celle de la France tout entiere, bien que la majorité des Medias oeuvrent egalement en ce sens…

      Qu’il me soit permis aussi de souligner que la réaction d’Israel face a la demande unanime de la communauté internationnale de cessez le feu immediatement n’en a que faire et continue au vu et au su de tout le monde en affirmant qu’elle au dessus des lois et qu’elle transgresse comme elle veut le droit des Hommes dans le monde protegé par les fameux Nations-Unis dont ironiquement elle fait parti!!!!! Si ça c’est pas scandaleux!!!!!!

      A nous de nous unir car devant Dieu nous seront questionné la dessus et qu’il est de notre responsabilité de leur venir en aide par toute forme possible tel que prieres, invocations, argents, et surtout en parler autour de soit pour manifester encore et toujour et etre de plus en plus nombreux pour crier haut et fort que l’injustice se sont les palestiniens musulmans ou chretiens d’ailleurs qui la subissent dans ce conflit et personne d’autre.

      Saluons au passage la petite communauté juive en israel et les arabes israeliens qui ont marcher pour faire cessez le massacre genocidaire!!!
      Salam aleykom

    • asalaa alekoum,
      je suis tout a fait d’accord mon frere du fait qu’on est tous responsable devant DIEU de la situation de nos freres a GAZA.
      Nous, en tant que musluman devions agir avec tous les moyens possibles pour aider nos freres.

    • Alexandre Adler : sous le masque de l’historien, un cynisme glacial et infatué

      vendredi 9 janvier 2009

      Egal à lui-même, réitérant les sempiternels poncifs et parti-pris idéologiques pro-sionistes, Alexandre Adler a lancé son cri du cœur hier en plein direct, au cours de l’émission « Ce Soir ou Jamais » de Frédéric Taddéï, poussé dans ses retranchements par la pugnacité de Tariq Ramadan, en affirmant haut et fort :

      « Je comprends parfaitement votre émotion et votre compassion, mais, non, je ne condamne pas ce qui se passe à Gaza ! »

      Une seule phrase aura suffi pour faire sortir de ses gonds le fin spécialiste de géopolitique et démasquer publiquement celui qui s’était drapé dans une sérénité de façade, désireux d’apparaître en expert incontournable et faussement objectif du Proche-Orient.

      Alexandre Adler ne trompe plus personne depuis longtemps, mais s’abuse certainement lui-même !

      http://www.oumma.com/Alexandre-Adler-sous-le-masque-de,3195

    • On la tous bien vu hier !

      Des comme lui il y en a des milliers en France !
      En cravate et au coeur de pierre .
      Ils sont des milliers a verrouiller .

      Les aigles sont déchus innombrable ils gardent les issues .

      Said Morjane .

  2. ASalamo Alykom

    manifestation de paris à 3/1/2009
    http://www.oummatv.tv/Le-reportage-sur-le-succes-de-la

    débat sur france 3

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/israel/video/x7ncjl_israel-letat-le-plus-raciste-au-mon_news

    article

    10 guerres, 10 médiamensonges

    http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-07-11%2008:04:50&log=articles

    pour plus d’articles,
    voir ce site http://www.michelcollon.info/index.php

    et criver dans la recherche ( haute gauche )le mot Gaza

    ASalamo Alykom

  3. encore plus que pour les elections à venir, je pense que l’attaque préméditée contre un paquet de cibles civiles/religieuses (écoles/mosquées/administrations/police et tutti quanti) et les « secondes vagues » d’attaques systematiques contre quiconque essaierait de sauver des vies apres un premier bombardement/missile, vise à écoeurer la population arabe israelienne et à faire dégénerer la situation à l’intérieur meme de l’état d’israel. plus il y aura de mouvements de protestations, voire d’attentats, plus les dirigeants (quels qu’ils soient, les soi-disants « modérés » étant aussi timbrés que l’extreme-droite) pourront justifier de mettre en place le dernier acte : la deportation (ah oui, faut dire « deplacement de population » il parait) des citoyens arabes israeliens, afin d’avoir un état 100% juif. partout ailleurs, on appelle ça l’épuration ethnique, mais faut pas rever, israel sera comme d’hab le seul état exonéré de cet acte à venir…

    et sinon, à chaque fois que vous tombez sur un forum ou vous lisez les conneries habituelles (Israel ne fait que riposter etc), ne vous genez pas pour retracer l’historique des faits, à savoir :

    1 – Accord du congrès U.S. en SEPTEMBRE (tiens tiens…) pour la livraison des bombes GBU-39 qui transforment Gaza en champ de ruines depuis 8 jours

    source consultable directement au departement d’etat americain :
    http://www.dsca.mil/PressReleases/36-b/2008/Israel_08-82.pdf

    2 – VIOLATION de la treve par Israel le 5 novembre qui assassine 6 militants du Hamas…et donc reprise des tirs de roquettes sans surprise dans les semaines qui suivent(ça tombe bien, c’était le but)

    http://www.guardian.co.uk/world/2008/nov/05/israelandthepalestinians

    3 – Livraison des bombes évoqués point 1 à Israel debut decembre.
    consultable sur le jerusalem post :
    http://www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1230456505080&pagename=JPost%2FJPArticle%2FShowFull

    4 – Atomisation de Gaza moins de 10 jour plus tard

    c’était réglé comme du papier à musique…

  4. Tout ce que vient de dire ici Tariq Ali est vrai. Il manque simplement peut-être un élément c’est la passation de pouvoir entre Bush et Obama. Il n’est pas impossible qu’ Israel et Bush veuille léguer à Obama, dont les israeliens doutent de son attachement à eux, une situation ou les Etats-Unis ne pourraient que les soutenir.

    Mais le silence d’Obama qui inquiètent un grand nombre de musulmans inquiètent aussi les juifs: quel sera sa posture ? Ceci nous le verrons bientot.

    Que Dieu en vienne en aide aux Palestiniens. Amin

  5. Puisse Dieu Tout Puissant délivrer les palestiniens des griffes d’Israél comme Il a délivrer les Israéliens des griffes de Pharaon.Amin ya Rabbi El’Alamin.

  6. On croit rêver! Des larmes pour un chat et du cinisme pour des dizaines de femmes et d’enfants…

    Le chat des Bush, est mort
    Les Bush ont perdu leur chatte India, plus connue sous le nom de Willie, qui est morte dimanche à la Maison Blanche à l’âge avancé de 18 ans, a annoncé lundi très officiellement le bureau de la Première dame américaine. « Le président, Mme Bush, Barbara et Jenna (leurs filles) ont la grande tristesse d’annoncer la disparition de leur chatte India, ou Willie. L’American Shorthair au pelage noir est morte dimanche, 4 janvier 2009, chez elle, à la Maison Blanche », a fait savoir la porte-parole de Laura Bush, Sally McDonough, dans un communiqué. C’est Barbara qui avait appelé India ainsi, d’après l’ancien joueur de baseball Ruben Sierra, alias El Indio, a rappelé Mme McDonough. « India a été pendant près de deux décennies un membre cher de la famille Bush. Elle va beaucoup manquer », a dit Mme McDonough. ‘

  7. DES ETATS, DES JOURNALISTES ET DES INTELLECTUELS VOYOUS

    Est-il possible, aujourd’hui, de voir se propager sous nos yeux des formes évidentes de barbarie, sans que des mesures concrètes soient prises pour empêcher les assassins d’agir ?

    Est-il possible de voir la bande de Gaza soumise depuis des mois à un embargo inhumain, ses enfants, ses femmes et ses vieillards souffrant de malnutrition et décimés par la maladie, refusant de mourir asphyxiés, se défendant par des armes rudimentaires, exposés à des ripostes sanglantes, qui touchent aussi bien les civils que les soldats, de voir ainsi Gaza sans que cela n’entraîne une réaction et une condamnation sans appel des crimes de guerre de Tsahal ?

    Tout cela est possible de nos jours parce que la communauté internationale est complètement démunie face aux abus des Etats voyous.

    Un Etat voyou est par exemple un Etat qui décide d’agresser l’Irak sous le prétexte mensonger de l’existence d’armes de destructions massives. Résultat : la terre d’origine du patriarche Abraham réduite à feu et à sang, des centaines de milliers de morts, et plus encore de blessés.

    Un Etat voyou est par exemple un Etat qui ne reconnaissant pas les résolutions des Nations unies, décide que Jérusalem-Est est sa capitale éternelle, et en exclut l’autorité palestinienne. Non au retour des réfugiés. Non à la partition décidée en 1967. Partage que le Hamas a finalement choisi de respecter. Le refus est venu des sionistes. Pourquoi ? Parce que nul ne peut dire à l’heure actuelle quelles seront les frontières d’Israël.

    Il suffit pourtant d’observer la carte de la Palestine , de 1948 à 2008, pour observer qu’elle se réduit à une peau de chagrin, grignotée jour après jour. Si la Palestine était votre pays, et si de surcroît le colon s’arrangeait pour vous y affamer et vous y infliger une punition collective, vous n’auriez d’autre choix que de vous défendre et prendre les armes.

    Comment pourriez-vous reconnaître un Etat qui ne cesse de s’étendre chez vous à vos dépens ? Répondez donc à cette seule question avant de fustiger les prétendus extrémistes !

    Qu’on ne s’y trompe pas cependant : en niant la légitimité de la résistance palestinienne, Israël s’engage résolument dans une impasse. Et lorsque l’on érige avec arrogance un mur, on oublie que l’on s’y cloisonne autant que l’ennemi. Car les Etats voyous sont aussi fiers que stupides.

    Et comme il existe des Etats voyous, il existe aussi des intellectuels et des journalistes voyous. A l’heure où des images découvrent dans toute son horreur l’étendue de la cruauté des frappes sionistes, ils sont là pour nous expliquer qu’Israël – pays démocratique confronté aux fanatiques islamistes – ne pouvait pas faire autrement ! Ce sont des journalistes voyous, tout comme les intellectuels voyous en chemises blanches qu’il ne conviendrait plus désormais d’entarter, mais qui mériteraient plutôt de recevoir nos chaussures sur le nez !

    • il me semble extremement urgent de diffuser cette information aupres de toutes vos connaissances possibles afin de les inviter a se connecter soit par satellite sur la chaine al jaazeera ou sur son site inetrnet( pour mieux informer la communaute europeenne sur le genocide palestinien et ce en raison l embargo mediatique décrete et opere par les televisions europeennes
      que chacun de nous diffuse ce message par mail et sms http://english.aljazeera.net/focus/war_on_gaza/
      http://www.youtube.com/watch?v=lsFQ_ZJ5s44&eurl=http://english.aljazeera.net/news/middleeast/2009/01/20091418309590429.html

    • Barak Allah fik akhi hani machallah!!!!!
      J’ai a ce propos pleins de chaussures pour l’occasion!!!!!

    • Bonjour . Vous dites de grandes vérités , indiscutables.
      Nous en Europe nous souffrons dans nos coeur de voir ce massacre sous nos yeux . Il y a eu Jenin aussi le Liban en 2006 et bien d’autres avant cela……Mais c’est toujours la même choses. Le sionisme a plusieurs facettes et faut reconnaître qu’ils ont bien verrouillé les société occidentale. D’une part et particulièrement la France car ils appuient leur propagande en se servant principalement de la culpabilité collective de la 2émé guerre mondiale et les atrocités commise contre le peuple Juif d’Europe. Tout est fait afin de maintenir cette culpabilité afin de rendre presque impossible les critiques contre la politique suicidaire d’Israël.
      C’est un des points d’appuis principale dont ils se servent .
      D’autre part es USA contrairement à l’Europe et tout comme Israël ce sont des états « jeunes » et sont toujours dans la logique du rapport de force , pour eux c’est la seule solution pour garder une position de domination .
      Alors que l’Europe avec le temps s’est « assagie » de part son histoire qui était tout aussi guerrière mais le poids des siècles et une meilleurs connaissance des civilisations grâce (et paradoxalement) à tout ses conflits au cours de son histoire , notamment les croisades et l’histoire récente coloniale.
      La politique Américaine a peine après avoir « reglé » le problème Indien , c’est a dire extermination et expropriation presque totale de leurs terre , se sont tourné dans cette même dynamique et logique vers le restant u monde , la suite on la connais : Vietnam , Hiroshima , l’Irak…
      Israël-Usa le couple infernal !
      Ils jouent avec le feu !
      Encore une inconnue : Barack Obama ! On verra bien ce qu’il peut changer dans cette échiquier de tout les dangers. Est ce que lui aussi et malgré sa bonne volonté apparente le sionisme ne va pas faire de lui un gesticulateur de plus sur la scène internationale sur ce problème là ?
      Enfin il est 01h et demain matin au réveille que vais je apprendre aux informations ? Combien de Palestiniens vont encore mourir par les armes d’une armée lâche qui est devenue folle et ivre de sa force !? Qui bombarde un peuple avec des F16 ! Si la situation n’était pas aussi grave on pourrais dire que le cynisme côtoie le ridicule. Mais il y a des morts qui meurent en direct à la télévision ! Et les complices sont dans le système , ici , une certaine presse…Qui joue avec la désinformation , un vrai lavage des cerveaux .

      Peuple de Palestine , vous êtes fiers et vous n’avez pas d’autres choix que la résistance et vous résistez depuis plus de 60 et leurs armes ne vous ont pas vaincus !
      Choisir la lutte ou la froideur du mépris , il n’ y a pas d’autre issues . Regardez ce que sont devenus les fiers et libre peuple d’Indiens d’Amérique et ce que l’on appelle aujourd’hui : les « indigènes d’Australie » !?

      Saïd Morjane .

  8. Voila ce que j’ai dit (plus bas) se confirme par le spécialiste en politologie gerrard Chaliand qui dit « Il s’agit d’enclencher un processus qui va obliger si possible le prochain président à être face a une crise grave[…)à le pousser à ce qu’il ne veut pas faire c’est à dire à attaquerl’Iran que lui préfererait en principe négocier » L’objectif c’est d’embourber les Etats-Unis et les mettre dans le camp Israeliens alors que Obama semble vaciller.

    C’est dans l’émission a voir :

    http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1058

  9. Bismi Allah al Rahman al Rahim.

    Il n’y a pas que l’influence Sioniste sur les gouvernements et les média occidentaux qui est en cause dans cette complicité, il y a aussi tout simplement leur mauvaise foie: les USA partagent avec Israël la même pseudo-philosophie sociobilogiste (ce darwinisme sociale) qui ne jure que par la volonté de puissance et le refus de porter la moindre responsabilité morale des conséquences de leurs politiques; quant aux européens ils sont incapables d’avoir autre chose que des relations néo-colonialistes avec l’Afrique et le Moyen-Orient (et certains pays d’Asie).
    Il n’y a non plus pas grand-chose à attendre ni de l’ONU ni des autres institutions internationales (FMI,OMC,BM) qui ne sont que des outils entre les mains des ‘Grands’ pour imposer aux ‘petits’ des règles et des procédures interminables auxquels eux-même ne se plient jamais, leurs laissant les mains libres pour atteindre leurs objectifs.
    La Palestine est à cet égard -pour paraphraser Mahmoud Darwish (rahimahou llah)- une métaphore de l’état qu’a pris le monde depuis la fin de la 2ème guerre mondiale.
    Fort heureusement, tous le monde n’est pas dupe des mensonges des politiques et des média: nombreux sont les citoyens occidentaux (universitaires, acteurs associatifs, observateurs indépendants, simples citoyens) de toutes les confessions qui ont su garder leur indépendance intellectuelle et se mobilisent individuellement ou en masse de diverses manières avec persévérance (manif’s, articles, blogs,…)
    Même si ça a l’air dérisoire, ces actions ont en tous cas pour résultat de couvrir de honte à la face du monde les dirigeants des pays islamiques et en particulier arabes. Ces ‘Présidents à vie’ et ces auto-proclamés ‘Princes des croyants’ ne savent-ils pas, comme le leurs rappelle le cheikh إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ فَأَصْلِحُوا بَيْنَ أَخَوَيْكُمْ [الحجرات: من الآية10] »Certes ceux qui ont foie [en Allah »>Ramadan al Bouti sont frères, établissez la paix entre vos frères ».
    Puisse Allah secourir ses serviteurs en Palestine et ailleurs et leurs donner la patience en ces temps d’épreuve. Amin.
    Frères et sœurs, le moins que l’on puisse faire c’est multiplier les invocations et ne pas désespérer de Allah وَجَعَلَ كَلِمَةَ الَّذِينَ كَفَرُوا السُّفْلَى وَكَلِمَةُ اللَّهِ هِيَ الْعُلْيَا[التوبة:40
    « Il fit tomber la parole des dénégateurs, et le Verbe d’Allah est le plus élevé »
    Et ne pas oublier de réciter la sourate al Fath à leur intention.

    Salamou ‘alaykoum.

    • L’opération « Plomb durci »
      La guerre israélienne est financée par l’Arabie saoudite

      par Thierry Meyssan*

      L’attaque israélienne contre Gaza, est une option préparée de longue date. La décision de l’activer a été prise en réponse aux nominations de l’administration Obama. Les changements stratégiques à Washington sont défavorables aux visées expansionnistes de Tel-Aviv. Israël a donc cherché à forcer la main de la nouvelle présidence états-unienne en la plaçant devant le fait accompli. Mais pour organiser son opération militaire, Israël a dû s’appuyer sur de nouveaux partenaires militaires, l’Arabie saoudite et l’Égype, qui constituent désormais un paradoxal axe sioniste musulman. Riyad finance les opérations, révèle Thierry Meyssan, tandis que Le Caire organise des paramilitaires.
      ________________________________________

      6 JANVIER 2009

      Depuis
      Beyrouth (Liban)

      Depuis le samedi 27 décembre 2008, à 11h30 (heure locale), les forces armées israéliennes ont lancé une offensive contre la bande de Gaza, d’abord aérienne, puis aussi terrestre à partir du 3 janvier 2009, 18h30 (heure locale).
      Les autorités israéliennes déclarent viser exclusivement des sites du Hamas et prendre le maximum de précautions pour épargner les vies des civils. Dans la pratique, viser « des sites du Hamas » signifie détruire non pas seulement les sites de ce parti politique, mais aussi les logements de ses cadres et, surtout, tous les bâtiments officiels. En d’autres termes, l’opération actuelle vise à anéantir toute forme d’administration dans la bande de Gaza. Le général Dan Harel, chef d’état-major adjoint, a précisé : « Cette opération est différente des précédentes. Nous avons mis la barre très haut et nous allons dans cette direction. Nous ne frappons pas uniquement les terroristes et les lance-roquettes, mais aussi l’ensemble du gouvernement du Hamas. Nous visons des édifices officiels, les forces de sécurité, et nous faisons porter la responsabilité de tout ce qui se passe sur le Hamas et ne faisons aucune distinction entre ses différentes ramifications. »
      Par ailleurs, « faire son possible pour épargner les vies des civils » ressort de la pure rhétorique et n’a aucune concrétisation possible : avec environ 3 900 habitants au kilomètre carré [1], la bande de Gaza est un des territoires à plus forte densité de population au monde. Il est matériellement impossible d’atteindre les cibles choisies sans détruire en même temps les habitations voisines.
      Les autorités israéliennes affirment agir en légitime défense. Selon elles, des tirs de roquette ont repris contre l’État juif depuis la rupture unilatérale du cessez-le-feu par le Hamas, le 19 décembre 2008.
      Or, le Hamas n’a pas rompu de trêve. Une trêve de six mois avait été conclue entre Israël et le Hamas par l’intermédiaire de l’Égypte. Israël s’était engagé à interrompre le blocus de la bande de Gaza ; l’Égypte s’était engagée à rouvrir le point de passage de Rafah ; et le Hamas s’était engagé à stopper les tirs de roquette contre Israël. Cependant, Israël et l’Égypte ne remplirent jamais leurs engagements. Le Hamas interrompit les tirs de roquettes durant des mois. Il les reprit en novembre à la suite d’une incursion israélienne meurtrière. Tirant le bilan de la duplicité de ses interlocuteurs, le Hamas a jugé inutile de renouveler un accord à sens unique.
      Des tirs de roquette ont lieu depuis 2001 contre Israël. Prés de 2 500 tirs ont été recensés en 7 ans. Ils ont tué au total 14 Israéliens jusqu’au lancement de l’offensive. Ils n’ont fait aucune victime entre la fin de la trêve et la dernière attaque israélienne.
      Or, la notion de légitime défense suppose une proportionnalité des moyens, ce qui n’est évidemment pas le cas. Tsahal a activé une soixantaine de bombardiers et au moins 20 000 hommes suréquipés face à des résistants armés de roquettes rudimentaires et d’adolescents munis de pierres.
      Il est impossible d’estimer actuellement les dégâts matériels et humains. Au dixième jour de bombardements, les hôpitaux et services d’urgence ont dénombré 530 morts. Ce chiffre ne tient pas compte des victimes décédées avant l’arrivée des secours, dont les corps sont directement récupérés par les familles sans transiter par les services de santé. Les blessés se comptent par milliers. Faute de médicaments, ils ne pourront pas recevoir les soins nécessaires et seront pour la plupart handicapés à vie. Les destructions matérielles, quand à elles, sont considérables.
      L’opération a été lancée au cours de la fête d’Hanoukka, un jour de shabbat. Elle a été dénommée « Plomb durci » par référence à une chanson d’Haïm Nahman Bialik que l’on entonne durant les huits jours d’Hanoukka. De la sorte, Israël, qui s’affirme comme « l’État juif », élève cette opération au rang de cause nationale et religieuse.
      Hanoukka commémore le miracle de l’huile : pour rendre grâce à Dieu, les juifs qui avaient repoussé les Grecs, allumèrent une lampe à huile dans le temple sans prendre le temps de se purifier ; mais alors que la lampe ne contenait de l’huile que pour une journée, elle brûla durant huit jours. En liant l’opération militaire actuelle au miracle de l’huile, les autorités israéliennes indiquent à leur population qu’il n’est pas impur de tuer des Palestinens.
      La guerre israélienne a suscité des protestations dans le monde entier. Les manifestations les plus importantes ont eu lieu en Turquie, où elles ont rassemblé 700 000 personnes.
      Le National Information Directorate, nouvel organe de propagande rattaché aux services du Premier ministre, a alors appelé les divers leaders israéliens à développer un autre argument. L’opération « Plomb durci » serait une bataille dans la « guerre mondiale au terrorisme » déclarée par les États-Unis et soutenue par le monde occidental. En effet, le Hamas est considéré comme une organisation terroriste par les États-Unis, même s’il ne l’est pas formellement par l’Union européenne. Le gouvernement israélien tente de relancer la thématique du « choc des civilisations » chère à l’administration Bush, alors que l’administration Obama qui entrera en fonction le 20 janvier a clairement annoncé qu’il l’abandonnerait.
      Ce glissement rhétorique laisse entrevoir les motivations réelles de l’opération. Celles-ci sont à la fois à rechercher dans la nature de l’affrontement et dans la particularité de l’actuelle opération.
      La logique du mouvement sioniste est de s’approprier cette terre en la nettoyant ethniquement ou, à défaut, d’y imposer un système d’apartheid. Les Palestiniens sont alors parqués dans des réserves, sur le modèle des bantoustans sud-africains ; actuellement la Cisjordanie d’une part, la bande de Gaza d’autre part. Tous les 5 à 10 ans, une importante opération militaire doit être déployée pour casser les velléités de résistance de cette population. De ce point de vue, l’opération « Plomb durci » n’est qu’un massacre de plus, perpétré par un État qui jouit d’une immunité totale depuis soixante ans.
      Ainsi que l’a révélé Haaretz, le ministre de la Défense Ehud Barack n’a accepté la trêve de six mois que pour pousser les combattants du Hamas à sortir de l’ombre. Il a mis a profit cette période pour les cartographier dans le but de les anéantir dés que l’occasion se présenterait [2].
      Le flou de la nouvelle administration US
      Reste que cette opération prend place durant la période de transition de la présidence états-unienne. Depuis septembre 2008, les observateurs avisés prévoyaient que Barack Obama accèderait à la Maison-Blanche grâce au soutien d’une coalition hétéroclite comprenant le complexe écolo-financier, le mouvement sioniste, les généraux en révolte et les partisans de la Commission Baker-Hamilton. Pour ma part, j’avais annoncé ce résultat dès le mois de mai.
      Or, cette coalition n’a pas de position définie sur le Proche-Orient. Les généraux en révolte et les partisans de la Commission Baker-Hamilton considèrent avec leur maître à penser, le général Brent Scowcroft, que les États-Unis ont surdéployé leurs armées et doivent impérativement limiter leurs objectifs et reconstituer leurs forces. Ils se sont opposés à une guerre contre l’Iran et ont au contraire affirmé la nécessité d’obtenir l’aide de Téhéran pour éviter la débâcle en Irak. Ils déplorent les tentatives de remodelage du Grand Moyen-Orient (c’est-à-dire de modification des frontières) et appellent à une période de stabilité. Certains d’entre eux vont même jusqu’à préconiser de faire basculer la Syrie et l’Iran dans le camp atlantique en contraignant Israël à restituer le Golan et à résoudre partiellement la question palestinienne. Ils proposent d’indemniser les États qui naturaliseraient les déplacés palestiniens et d’investir massivement dans les Territoires pour les rendre économiquement viables. Cette perspective signifie la fin du rêve d’expansion sioniste tout autant que la fin de certains régimes arabes soutenus jusque-là à bout de bras par Washington.
      De leur côté, les sionistes états-uniens qui ont lancé Barack Obama en politique il y a seulement douze ans, auxquels se sont joints les Clinton, depuis qu’Hillary s’est convertie au sionisme chrétien et a adhéré à la Fellowhip Foundation, soutiennent la poursuite du projet d’apartheid. Dans la foulée de la lettre de George W. Bush à Ariel Sharon et de la conférence d’Annapolis, ils veulent achever la transformation des Territoires en bantoustans. Un ou deux États palestiniens seraient reconnus par les États-Unis et leurs alliés, mais ce ou ces États ne seraient pas souverains. Ils seraient privés d’armées, leur politique étrangère et leurs finances resteraient sous contrôle israélien. Si l’on parvenait à y éradiquer la Résistance, ils se fondraient à terme dans le paysage comme les réserves indiennes aux États-Unis.
      Inquiets pour leur avenir commun, des délégations égyptienne, israélienne et saoudienne se sont réunies en Égypte en septembre et octobre 2008. Selon une source de la Résistance, à l’issue de ces négociations, il a été convenu qu’en cas d’évolution défavorable à Washington, Israël lancerait une vaste opération militaire à Gaza, financée par l’Arabie saoudite, tandis que l’Égypte ferait entrer des paramilitaires à Gaza. Si de nombreuses fois par le passé des gouvernements arabes ont laissé le champ libre à Israël, c’est la première fois qu’ils participent à la planification d’une guerre israélienne, constituant ainsi un axe sioniste musulman.
      Informés en temps réel par le chef de cabinet Rahm Emanuel (double national israélo-US et officier de renseignement militaire israélien) des rapports de force au sein de l’équipe Obama, la troïka Israël-Égypte-Arabie saoudite a appris la répartition des fonctions.
      Les postes importants au secrétariat d’État seront confiés à des protégés de Madeleine Albright et d’Hillary Clinton. Les deux secrétaires d’État adjoints, James Steinberg et Jacob Lew sont des sionistes convaincus. Le premier avait été un des rédacteurs du discours d’Obama à l’AIPAC.
      Le Conseil national de sécurité échoit à des atlantistes inquiets que les provocations israéliennes débouchent sur une perturbation de l’approvisionnement énergétique de l’Occident, le général Jones et Tom Donilon. Jones, qui était chargé du suivi de la conférence d’Annapolis, a plusieurs fois exprimé son agacement face à la surenchère israélienne.
      Le secrétariat à la Défense reste aux mains de Robert Gates, un ex-adjoint de Scowcroft et un membre de la Commission Baker Hamilton. Il s’apprête à remercier les collaborateurs dont il a hérité de Donald Rusmfeld et qu’il n’avait pu virer plus tôt comme il l’a déjà fait avec deux maniaques anti-Iraniens, le secrétaire à l’Air Force Michael Wynne et son chef d’état-major le général T. Michael Moseley. En outre, Gates a réussi à imposer son ami Léon Panetta, comme lui membre de la Commission Baker-Hamilton, à la tête de la CIA.
      En résumé, la troïka peut toujours compter sur l’appui diplomatique des États-Unis, mais plus sur son aide militaire massive.

      L’Égypte, l’Arabie saoudite et 10 000 paramilitaires arabes avec Israël

      C’est là le point nouveau au Proche-Orient. Pour la première fois, une guerre israélienne n’est pas financée par les États-Unis, mais par l’Arabie saoudite. Riyad paye pour écraser le principal mouvement politique sunnite qu’il ne contrôle pas, le Hamas. La dynastie des Séoud sait qu’elle doit anéantir toute alternative sunnite au Proche-Orient pour se maintenir au pouvoir. C’est pourquoi elle a fait le choix du sionisme musulman. L’Égypte quand à elle craint une extension via les Frères musulmans de la révolte sociale.
      La stratégie militaire reste cependant états-unienne, comme lors de la guerre de 2006 contre le Liban. Les bombardements ne sont pas conçus pour éliminer les combattants, ce qui je l’ai indiqué plus haut n’a pas de sens en milieu urbain, mais de paralyser la société palestinienne dans son ensemble. C’est l’application de la théorie des cinq cercles de John A. Warden III.
      En définive, toujours selon Haaretz, Ehud Olmert, Ehud Barack et Tzipi Livni ont pris la décision de la guerre le 18 décembre, c’est-à-dire la veille de l’expiration de la trêve.
      Le National Information Directorate a organisé une simulation, le 22 décembre, pour mettre au point les mensonges qui serviraient à justifier le massacre.
      L’opération a débuté le 27 décembre de manière à éviter que la papauté puisse s’en mêler. Benoît XVI a néanmoins évoqué dans son message de Noël « un horizon qui semble redevenir sombre pour les Israéliens et les Palestiniens ».
      Revenons-en au théâtre d’opération. L’aviation israélienne a préparé le terrain à une pénétration terrestre, laquelle ouvre la voie à des paramilitaires arabes. Selon nos informations, environ 10 000 hommes sont actuellement massés prés de Rafah. Entraînés en Égypte et en Jordanie, ils sont placés sous le commandement de l’ex-conseiller national de sécurité de Mahmoud Abbas, le général Mohammed Dahlan (l’homme qui organisa l’empoisonnement de Yasser Arafat pour le compte des Israéliens, selon des documents rendus publics il y a deux ans). Ils sont appelés à jouer le rôle qui avait été dévolu à la milice d’Elie Hobeika à Beyrouth lorsque les troupes d’Ariel Sharon encerclèrent les camps de réfugiés de Sabra et Chatila.
      Cependant, la troïka sioniste hésite à lancer ses « chiens de guerre » tant que la situation militaire à l’intérieur de la bande de Gaza reste incertaine. Depuis deux ans, de nombreux résistants palestiniens ont été formés aux techniques de guérilla du Hezbollah. Bien qu’ils soient en théorie dépourvus des armes nécessaires à ce type de combat, on ignore quelles sont leurs capacités exactes. Une défaite au sol serait une catastrophe politique pour Israël après la défaite de son armée de terre au Liban, en 2006, et de ses instructeurs en Géorgie, en 2008. Il est toujous possible de retirer rapidement ses blindés de Gaza, il n’en sera pas de même pour retirer des paramilitaires arabes.
      L’Union européenne a appelé à une trêve humanitaire. Israël a répondu que cela n’était pas nécessaire car il n’y avait pas de crise humanitaire nouvelle depuis le début des bombardements. Pour preuve de sa bonne foi, le soi-disant « État juif » a laissé pénétrer quelques centaines de camions d’aide alimentaire et médicale… pour 1 400 000 habitants.
      Dans chacune des guerres qu’Israël a conduit en violation du droit international, une avant-scène diplomatique a été organisée pour lui permettre de gagner du temps, tandis que les Etats-Unis bloquent toute résolution du Conseil de sécurité. En 2006, c’était Romano Prodi et la conférence de Rome. Cette fois, c’est le président français, Nicolas Sarkozy, qui produit le divertissement. Il a annoncé qu’il consacrerait deux jours de son précieux temps pour régler un problème où les autres ont échoué depuis 60 ans. Ne laissant guère de doute sur sa partialité, M. Sarkozy a d’abord reçu à l’Élysée la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, et le leader sunnite saoudo-libanais Saad Hariri, et s’est entretenu par téléphone avec le président égyptien Hosni Moubarak, le président fantoche de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, et le Premier ministre israélien Ehud Olmert.

      Thierry Meyssan
      Analyste politique, fondateur du Réseau Voltaire. Dernier ouvrage paru : L’Effroyable imposture 2 (le remodelage du Proche-Orient et la guerre israélienne contre le Liban).

      Les articles de cet auteur
      Envoyer un message

      ________________________________________
      [1] La densité de population était estimée par l’ONU en 2005 à 3 823 ha/km2. Elle aurait augmenté depuis de 12 à 16 pour mille.
      [2] « Disinformation, secrecy and lies : How the Gaza offensive came about », par Barak Ravid, Haaretz du 31 décembre 2008. Une version française de cet article est disponible sur Contreinfo.info.

  10. Le 24 décembre 2008, le baril de pétrole s’échangeait à 35 $.
    L’offensive israélienne à Gaza s’est immédiatemment traduite dans les cours du fait de la déstabilisation du Moyen-Orient plutôt calculé par les grands acteurs de la scène politique et effectivement, le baril du brut s’échange actuellemnt à plus de 47 $.
    Selon un analyste, l’objectif à atteindre serait de 75 $ à court terme.

    Le capitalisme, sans éthique, est donc bien la loi de la jungle , comme l’écrivait Karl Marx ci-dessous;

    « Le capitale a horreur de l’absence de profit.
    Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le capital devient hardi.
    A 20%, il devient enthousiaste.
    A 50%, il est téméraire; à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à 300%, il ne recule devant aucun crime.

    Et voila que pour une plus-value infime des centaines de personnes meurent.

    Et surtout, svp n’associez pas les meurtes que vous êtes entrain de commettre par un désir qui est l’appât de gain à une religion.

    En tant que musulman, je pense que si vous vous écartiez de cette scène et de ne plus instaurer des politiques dévastatrices contre un peuple innocent,
    il y aura beaucoups plus de possibilité à vivre en paix, tout peuple confondu.

    ALLAH EST GRAND

  11. Gaza ; Leïla Shahid : « Il faut une force internationale »

    publié le lundi 5 janvier 2009

    entretien avec Leila Shahid

    « Une folie obsède la hiérarchie militaire israélienne, qui pense que l’on
    peut écraser le Hamas par la force », regrette Leïla Shahid. Pour stopper
    les combats entre Israël et le Hamas, la déléguée générale de la Palestine
    auprès de l’Union européenne exige le déploiement d’une force de
    protection à Gaza.

    LE FIGARO – Après neuf jours de violence, qu’attend l’Autorité
    palestinienne de la communauté internationale ?

    Leïla SHAHID – Les Palestiniens en attendent énormément. Ils considèrent
    que si la communauté internationale avait réagi plus fermement à
    l’offensive aérienne israélienne, qui a duré une semaine, l’État hébreu ne
    se serait pas permis une offensive terrestre. Par son silence, le monde a
    sa part de responsabilité dans le carnage. On l’a encore vu avec la
    première prise de position de la présidence tchèque de l’Union européenne,
    qui a repris les thèses israéliennes d’une opération défensive à Gaza. Or
    cette opération a été planifiée, il y a plus de six mois ; la presse
    israélienne n’en fait pas mystère. Elle est d’une telle envergure qu’elle
    ne peut pas être une simple réponse à une rupture de cessez-le-feu. Les
    Américains, les Européens, mais aussi les États arabes ont le devoir
    d’assurer un cessez-le-feu immédiat, l’ouverture des points de passage
    entre la bande de Gaza et Israël et entre l’Égypte et Gaza, mais aussi
    l’envoi d’une force de protection internationale pour stopper le massacre.

    Redoutez-vous que l’offensive israélienne ne renforce le Hamas ?

    Les buts de guerre affichés par Israël ne sont pas atteints. Les tirs de
    roquettes continuent, et ils vont s’intensifier, malgré la réoccupation de
    Gaza. Le résultat de cette offensive est bel et bien le renforcement du
    Hamas. Mais aussi un carnage contre la population civile : c’est elle qui
    paie le plus lourd tribut aux bombardements. Comment croire que des
    hôpitaux, un parlement et une université soient des cibles militaires ?
    Une folie obsède la hiérarchie militaire israélienne, qui pense que l’on
    peut écraser le Hamas par la force. Je m’élève également contre la
    propagande israélienne, selon laquelle cette offensive aurait recueilli
    une approbation tacite de l’Autorité palestinienne. C’est une supercherie.

    La division interpalestinienne n’a-t-elle pas facilité l’intervention
    israélienne ?

    Jamais un assaut de cette envergure n’aurait pu avoir lieu s’il n’y avait
    pas eu une fracture entre l’Autorité palestinienne et le Hamas. Il est
    temps que nous nous réconcilions. Le dialogue est absolument nécessaire
    pour la survie de la cause palestinienne. Et pour cela, nous avons besoin
    d’une volonté politique interne, bien plus que de l’appui de médiateurs
    arabes ou autres. Nous devons réaliser que la tactique israélienne qui
    consiste à diviser nos rangs pour mieux régner ne peut qu’amener à notre
    perte. Depuis dix jours, c’est ce que la société civile nous dit : elle
    est soudée. Elle sait que les attaques visent tout un peuple, et pas
    seulement Gaza et le Hamas. Puisse ce drame nous permettre enfin de
    ressouder les rangs palestiniens. La rue veut un gouvernement de coalition
    d’ici aux élections de 2009.

    Comment convaincre le Hamas d’accepter des observateurs internationaux
    dans son bastion de Gaza ?

    Étant donné le prix payé par chacune des parties, le Hamas et les
    Israéliens auront besoin de cette force de protection. Elle était incluse
    dans la feuille de route établie, il y a quelques années, par la
    communauté internationale. Elle n’a jamais vu le jour : nous en payons le
    prix, aujourd’hui. Comme après la guerre au Liban, l’été 2006, la tragédie
    de Gaza doit déboucher sur l’envoi d’une force de protection
    internationale, qui assurerait à Israël l’arrêt des tirs de roquettes, et
    aux Palestiniens la reconstruction de tout ce qui a été détruit.

    Propos recueillis par Georges Malbrunot

    publié par le Figaro

    http://www.lefigaro.fr/international/2009/01/05/01003-20090105ARTFIG00344-leila-shahid-il-faut-une-force-internationale-.php

  12. Ce vendredi 2 janvier, une délégation 1 du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens a été reçue au ministère des Affaires étrangères à Paris, par Philippe Etienne – Directeur de cabinet de Bernard Kouchner ; Christophe Bigot responsable pour l’Afrique du Nord et le Proche-Orient au Quai d’Orsay ; Frédéric Bereyziat adjoint au sous-directeur d’Egypte-Levant, Israël-processus de paix..

    La délégation a tenu à exprimer son inquiétude et la colère des militant-e-s, comme de la grande majorité de la population française, face à la poursuite des bombardements israéliens contre la population civile palestinienne dans la bande de Gaza et la poursuite du blocus, que favorise l’impunité dont bénéficie Israël sur la scène internationale, notamment de la part de la France. Nous sommes consternés que la France, ayant reçu le 1er janvier Tzipi Livni, ait jugé bon de ne décider aucune pression sur Israël en dépit des menaces israéliennes réitérées de poursuivre les bombardements voire de se lancer dans une opération terrestre dans la bande de Gaza contre la population civile.

    Les représentants du ministère, se fondant notamment sur les termes des propositions des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’UE réunis à Paris ce 30 décembre, ont tenté de nous assurer que la France faisait tout son possible pour mettre un terme aux « violences ». Nous attendons pour notre part non un affichage, mais des résultats concrets, car il y a urgence, et cela passe par la fermeté et non par la complaisance à l’égard des dirigeants israéliens.
    La délégation, rappelant la chronologie de la rupture de la trêve (durcissement depuis des mois par Israël du siège imposé à toute la population de la bande de Gaza en violation des termes de l’accord sur la trêve ; assassinat de militants palestiniens dans la bande de Gaza le 4 novembre par Israël, véritable provocation au pire), a au contraire insisté pour que la France, notamment au sein de l’UE et du conseil de sécurité de l’Onu, prenne de véritables sanctions contre Israël jusqu’à ce que cessent les bombardements contre la population civile et le siège de la bande de Gaza. Ces bombardements comme ce siège constituent autant de crimes de guerre. Contrairement à ce qu’ont prétendu les représentants du ministère, le dénoncer ne constitue pas une prise de position politique : le droit international est censé s’imposer à tous les Etats, et la France est censée, comme tous les Etats, contribuer à son application. Les dirigeants israéliens devront être jugés devant un tribunal pénal international.

    La délégation a demandé aussi au ministre des Affaires étrangères et au président de la République de se rendre dans la bande de Gaza afin de se rendre compte de la réalité de la situation et de témoigner au peuple palestinien de la solidarité de la France.

    La délégation a également exprimé son inquiétude et sa colère face à la décision du ministre français des Affaires étrangères, en décembre 2008, alors que la France présidait l’Union européenne, de répondre positivement à la demande israélienne de « rehaussement » des relations entre l’UE et Israël. Contrairement à ce qu’ont prétendu les représentants du ministère, il ne s’agit pas là de la seule mise en place d’un canal de dialogue sur les droits humains. Les relations entre l’UE et Israël n’ont pas besoin d’un « rehaussement » des relations économiques, commerciales, stratégiques… pour dialoguer. Cet engagement est au contraire un signe d’encouragement aux dirigeants israéliens pour continuer impunément leur politique, alors même que se poursuivaient et se poursuivent le blocus de la bande de Gaza, l’occupation, la colonisation en Cisjordanie et notamment à Jérusalem, la construction du réseau de murs illégal profondément en Cisjordanie, la confiscation des terres et des ressources d’eau palestiniennes, la mise en place de nouveaux barrages militaires, les arrestations de masse, les assassinats (« ciblés » ou non)… autant de mesures qui vident de tout contenu le prétendu « processus » de paix.

    Exhortant la France au dialogue avec toutes les parties légitimes, et singulièrement avec le Hamas, la délégation a fait part de l’exigence des organisations du collectif national de sanctions contre Israël, en particulier de la suspension sans délai de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, jusqu’à ce que cet Etat respecte ses engagements, la quatrième convention de Genève et le droit international, à commencer par l’arrêt immédiat des bombardements et du blocus de Gaza.

    Il conviendra dès lors et le plus tôt possible de mettre en route un vrai processus de paix, fondé sur le droit international, avec un calendrier précis et des garanties d’application.

    Paris,

    Le 2 janvier 2009.

    1Composée des membres des associations : AFD, AFPS, ATMF, CCIPPP, GUPS, MRAP, UJFP.

  13. Communiqué de l’UJFP

    La décision de rehaussement des relations entre l’Union européenne et Israël prise par le conseil européen sous présidence Kouchner était dans le contexte un véritable « permis de tuer » accordé à Israël.

    La « condamnation » hier de l’intervention terrestre par le Président Sarkozy à la veille de sa tournée au Proche-Orient peut être entendue comme une prise en compte du large mouvement de dénonciation de l’agression israélienne sur Gaza et de la complicité européenne.

    Cependant elle pourrait n’être qu’une gesticulation dans la mesure où, dans le même temps, il continuerait de soutenir le refus israélien de négocier avec le Hamas, alors qu’il n’y a pas d’autre voie pour la paix. Cette absence du Hamas à Annapolis en signait d’ailleurs l’échec programmé.

    Le gouvernement israélien sait pertinemment qu’en « punissant » la population de la bande de Gaza et en « soutenant » l’Autorité Palestinienne il affaiblit cette dernière et renforce le mouvement qui a remporté démocratiquement les dernières élections législatives.

    Cette stratégie consistant à affaiblir les uns dans des négociations devenues une véritable farce et essayer de détruire les autres au prix d’un grand massacre vise à perpétuer l’occupation et signifie le refus de tout Etat Palestinien.

    Il ne s’agit pas pour l’UJFP de « soutenir le Hamas ». Mais quand on fait la guerre à un « ennemi » on sait que c’est avec cet « ennemi » qu’il faudra négocier, sinon on se place dans une logique d’extermination.

    La stratégie israélienne est de prétendre qu’elle n’a pas de « partenaire » , qu’il n’y a que des terroristes.
    Israël peut tenir un langage aussi grossièrement mensonger parce que la « communauté internationale » et les médias continuent de parler des actions de l’armée israélienne comme destinées à assurer la sécurité de la population d’Israël en riposte aux roquettes des terroristes, alors que le nombre des victimes qu’elles provoquent sont sans commune mesure avec les morts, les blessés, les privations imposées par Israël puissance occupante, pratiquant un véritable terrorisme d’Etat, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, au mépris du droit international et de toutes les conventions qu’il a lui-même signées.

    Dire que l’on veut la paix à Gaza et ne vouloir parler qu’à une Autorité Palestinienne confinée à Ramallah et réduite à l’impuissance, c’est se tromper ou plus probablement vouloir tromper l’opinion, c’est en tout cas ne rien faire pour hâter la fin du massacre. Si Sarkozy part au Proche-Orient en continuant de parler des « terroristes du Hamas » et jamais du terrorisme de l’Etat d’Israël, il se montrera une fois de plus complice du crime qui est en train e se dérouler.

    Comme l’ont d’ailleurs dit les manifestants pacifistes de Tel Aviv lors de leur manifestation du 3 janvier, il faut négocier avec le Hamas. C’est ce qu’inlassablement l’Union Juive Française pour la paix redira dans les manifestations auxquelles elle participera cette semaine, en appelant à la cessation immédiate de l’agression israélienne.

    5 janvier 2009

  14. Salam

    Meme si je comprends les raisons qui pousse Tariq Ali a soutenir la proposition d’un seul État (juste) pour les deux peuples, je pense que cette solution revient a offrir toute la Palestine historique aux sionistes.

    En effet, cette solution abdique devant le colonialisme israélien et concede aux sionistes tout ce qu’ils voulaient depuis Théodore Herzl.

    A la riguere, avant d’abonder dans le sens de cette solution, les intellectuels musulmans ont l’obligation de nous expliquer comment ils peuvent croire que :

    1. Israel, qui refuse de lacher 20%, accepterait de réformer son l’État juif pour traiter juifs et musulmans sur le meme pied d’égalité.

    2. Une fois que les Palestiniens aient accepté de laisser tomber leur revendication principale (la paix contre la terre), qu’est-ce qui empechera Israel de vouloir un peu plus. Car, en effet, n’oublions pas que le reve ultime des sionistes c’est le Grand Israel.

    Cordialement,
    Aziz

    • Je voudrais aussi attirer l’attention sur le fait que l’ex-ambassadeur américain aupres de l’ONU, Bolton, propose une solution qu’il appelle celle des trois États (Israel, Jordanie et Egypte). L’Égypte prend Gaza, la Jordanie prend a-Thafa al-Gharbia.

      Dans mon esprit cette solution et la solution d’un seul État de Tariq Ali reviennent a la meme chose. Accepter les faits accomplis du sionisme et espérer que l’État raciste d’Israel devient un véritable État de droit.

      C’est un peu la solution de l’Algérie-Francaise, a laquelle certains Algériens avaient revé un moment, avant de comprendre que cette vision n’est en fait qu’une lubie… inspirée par le manque de confiance et le desespoir face au déséquilibre des forces entre colonisateurs et colonisés.

      Aziz

  15. J’aimerais avoir votre avis sur un hypothétique partage à 50 – 50 du territoire, prenant compte des réserves d’eau naturelles et le cas de Jérusalem. La solution d’un unique Etat serait en effet, à moins d’en reconstruire toutes les Institutions depuis la base, trop injuste envers les Palestiniens, les populations juives étant déjà en place depuis trop longtemps. Celles-ci monopoliseraient en effet le pouvoir avec leurs acquis en cas de fonte de Gaza et de la Cisjordanie dans l’Israël actuel, et il s’est déroulé trop d’évènements plus tragiques les uns que les autres pour « oublier le passé » et repartir sur de nouvelles bases, ensemble, sans querelles ni discriminations. Toutefois, Israël tient trop à son « sanctuaire juif » (et l’arme atomique le lui permet) pour accepter repenser ses frontières, même si cela pourrait, qui sait, mener à la Paix.

  16. Voici un des textes les plus vrais depuis le début de cette agression israélienne a Gaza. Il est signé Mustapha Cherif.
    Le texte est trouvable dans son site et dans le sit d’oumma.com

    « Ce que l’Occident ne veut pas admettre »

    Posted janvier 6th, 2009

    Appel aux intellectuels du monde entier

    Ce que l’Occident ne veut pas admettre

    Par Mustapha Cherif

    Dans un contexte de grave crise mondiale, morale, politique et économique, comme dans les années trente avec le fascisme, le sionisme idéologie raciste favorise le nettoyage ethnique, l’occupation coloniale et les massacres. Plus encore, elle met en danger toute la planète en inventant un nouvel ennemi, en menant la guerre contre l’islam, civilisation de la ligne médiane, qui a orienté vers le vrai et fait ses preuves, notamment en ayant participé à l’Occident d’hier, et aujourd’hui témoin abrahamique, figure du résistant, du droit à la différence, face au règne du culte du « veau d’or », des idolâtries et dérives de notre temps qui portent atteintes à la nature humaine et à la nature elle même. Les sionistes pratiquent l’amalgame, fabriquent et nourrissent les extrémismes, en vue de répandre la peur. Pour paralyser toute forme de protestations, ils exploitent à outrance le souvenir de l’immonde, l’holocauste, et la mauvaise conscience occidentale, en se mettant au dessus de toutes les lois. Ainsi, même si des centaines, voire des milliers de Palestiniens sont tués par les sionistes, on risque de ne pas voir une mobilisation massive de l’opinion publique occidentale contre les crimes de guerre des sionistes. Il est impérieux d’expliquer le fond de la question, de contrecarrer les mensonges et de déconstruire les schémas mystificateurs. L’émotion ne résoudra rien. Seul les faits historiques et les arguments irréfutables de la juste cause palestienne peuvent changer les rapports de force et démasquer les cyniques. Il s’agit en même temps d’exiger l’égalité entre Palestiniens et Israéliens, d’autant qu’ils existent des dizaines des juifs, des chrétiens, et des êtres humains honnêtes de par le monde qui savent que le sionisme c’est l’anti-judaïsme et l’antihumanisme. Expliquer de façon réfléchi, fondé sur la communication, le savoir et la vigilance afin d’élargir les forces attachées à la justice est le chemin pour amener la communauté internationale à refuser enfin : que l’on dépossède un peuple de sa terre, qu’on le déshumanise en lui infligeant des traitements barbares et que l’on impose un monde de non-droit.

    Droit ou loi de la jungle ?

    Est t-il donc possible d’exprimer une opinion différente de celle qui domine en Occident au sujet de la situation génocidaire en Palestine? Apparemment, cela parait quasi impossible. Les données sont tellement manipulées que même des personnes de bonne foi sont trompées. Tout le monde n’est pas dupe, et les manifestations internationales sont encourageantes ; mais les discours officiels et médiatiques deviennent des armes d’enfermement. Ils empêchent la critique. Le système occidental, malgré la diversité de parole, impose pour certaines questions une seule manière de voir. J’appelle à nous interroger sur ce que l’Occident refuse d’admettre. A Gaza ce n’est pas une guerre comme les autres, ni une agression banale ; mais à trait à l’avenir du monde. Le droit régira t-il les relations internationales ou la loi de la jungle ?

    Tout être objectif ne peut qu’être stupéfait des réactions des autorités en Occident, qui prétendent que cette agression est « défensive », et, dans le meilleur des cas, mettent sur le même plan les parties en présence, en occultant l’injustice dont souffre le peuple palestinien depuis 60 ans. Qui reconnaitra qu’il y a des oppresseurs et des opprimés, des colonisateurs et des colonisés, des agresseurs et des agressés ? Tout appel à la paix qui ne s’accompagne pas d’un discernement et d’une dénonciation de l’injustice ne peut être entendu. Le mythe grossier d’un encerclement d’Israël ne peut plus tenir. Après des années de tergiversation, car le monde arabe est innocent des crimes commis durant la deuxième guerre mondiale à l’égard des juifs; en 1979 l’Egypte a signé un accord de paix. Suivi en 1996 par la Jordanie. Depuis 1991 lors de la Conférence internationale de Madrid la volonté de paix des arabes basée sur le recouvrement des territoires occupés depuis juin 1967 était évidente. En 1993 les autorités palestiniennes ont acceptés le processus de paix, sans garantie d’édifier leur Etat. Depuis ils survivent dans une prison à ciel ouvert, bantoustans qui forment à peine 8 % des territoires qui leur reviennent selon le partage de 1948. En 2002, à l’unanimité, les 22 pays arabes soumettent une solution diplomatique de normalisation, qui est confirmée à chaque sommet. A tout cela les USA et Israël ont toujours préférés le langage de la force, le viol des 60 résolutions des Nations Unies à ce sujet et la diabolisation des musulmans.
    Un problème de colonisation !
    Cette tragique injustice s’est aggravée. A force d’exploitation des crimes commis par des groupes politico-religieux manipulés, poussés au désespoir et apparentés à l’islam, l’Occident, depuis la chute du mur de Berlin en 1989 et plus encore après le « 11 septembre 2001», s’est inventé un nouvel ennemi, et pratique l’amalgame, pour faire diversion aux impasses politiques. Contrairement à ce qui est colporté, l’immense majorité des musulmans, de par le monde, rejette l’instrumentalisation de la religion et l’islamisme qui sont l’anti-islam. De plus, en Palestine c’est un problème de colonisation. Face à la brutalité de la répression, l’attentisme de la plupart des élites, et des autorités morales et religieuses, en Occident, sont inadmissibles. Le Pape lui-même n’intervient pas, alors que trois jours avant à l’occasion de Noel, il appelait à la paix au Moyen Orient. La peur et la propagande rendent-elles à ce point muet, aveugle et sourd et partant complice? Les islamophobes ne mettent l’accent que sur la violence épisodique des faibles et non celle à grande échelle et permanente des puissants. Pire, toute critique des crimes de guerre d’Israël est assimilé à de l’antisémitisme. Terrorisme d’un puissant régime doté d’armes de destructions massives, Etat pas comme les autres, aux frontières inconnues, qui agit dans l’impunité, contre une résistance légitime, lorsqu’elle défend le droit à la vie libre et vise des forces armées d’occupation. En sachant que, au lieu de construire une société fondée sur la responsabilisation des citoyens, le savoir et la connaissance, les régimes arabes perfides et illégitimes, sont inertes, ou complices, que faire? Il s’agit de dénoncer sans relâche la barbarie, que le monde occidental laisse faire, sans oublier que des non-musulmans de tous pays sont solidaires des palestiniens. La cause Palestinienne n’est pas que l’affaire des arabes et des musulmans, bien au contraire. En temps d’accalmie, comme de guerre, il y a lieu d’expliquer tous les faits. Dans ce cadre, il sera possible d’exiger des sanctions internationales contre Israël et la traduction des responsables israéliens devant une cour de justice internationale. Plus encore qu’il il y a trois ans, suite à l’agression contre le peuple libanais, tout non-musulman doit comprendre pourquoi ce carnage est révoltant. L’actuelle guerre totale, air, terre, mer, d’une puissance militaire fascisante, avec prés de 600 tués palestiniens et plus de trois mille blessés, démontre que nous sommes dans un début de “solution finale” pour liquider le peuple palestinien, et partant de la notion de liberté dans le monde. “On n’arrêtera que quand nous aurons fini le travail” répètent les chefs de la soldatesque sioniste. Après un long blocus, c’est la continuation du Mur de l’apartheid en Cisjordanie, des exécutions extrajudiciaires, des crimes de Chabra et Chatilla, de Jenine, de Naplouse… Mener des représailles féroces, préméditée et préparée de longue date contre des opérations dérisoires de très faibles amplitudes comme le lancement de roquettes, par des actions de guerre totale et de destruction massive prouve que ce qui compte ce n’est pas le prétexte mais un projet de domination. Les pays européens ferment les yeux, et demandent aux victimes, dépossédées de leur terre, coupées du monde et réduites à des conditions inhumaines, de reconnaître leur bourreau. Cette politique inique est vouée à l’échec. A Gaza, les palestiniens unis résistent et se battent. Les soutenir c’est défendre la dignité humaine et notre propre devenir.

    Quelle folie que cette guerre perpétrée par Israël, alors que par le passé les juifs se refugiaient en terre d’islam pour fuir les persécutions européennes. Comment des sionistes peuvent-ils croirent que c’est en semant la mort et la haine et en maintenant un autre peuple sémite sous un déluge de feu qu’ils obtiendront la paix et la sécurité? Le sioniste ne semble pouvoir vivre que dans le bellicisme. Ce sont les prophètes bibliques qui sont trahis, c’est le judaïsme qui est trahi. Tout comme le Prophète est trahi à chaque fois qu’un « islamiste » tue un innocent. Même si son idéologie peut être contestable, la diversité est une richesse, le problème n’est pas « Hamas », mouvement de résistance, choisit démocratiquement par les palestiniens, qui n’a jamais commis d’attentats en dehors du territoire de l’occupant. Rien ne fera plier la volonté de liberté des palestiniens. Un million de résistants, renaitront des cendres de Gaza. Sans justice il ne saurait y avoir de paix. L’amnésie de l’histoire et l’impunité détruisent l’image de l’Occident moderne et creusent la tombe de l’actuel « ordre mondial ». Que les êtres épris de justice assument leur responsabilité. Sinon plus rien n’aura de valeur. Quel est le refoulé de cette guerre que l’Occident ne veut pas voir? Qui a pris le monde en otage ? Avant que l’humanité ne sombre, dites le nous, nous qui croyons encore aux vertus de la raison, aux bienfaits du dialogue vigilant et au vivre ensemble.

    M C est philosophe, coordinateur du Forum des Intellectuels Algériens.

  17. John Ging, responsable de l’ONU à Gaza
    « Peu de gens en dehors de Gaza mesurent l’horreur de la situation »

    LEMONDE.FR | 07.01.09 | 20h14 • Mis à jour le 07.01.09 | 20h32

    ohn Ging est responsable des opérations de l’UNRWA (agence de l’ONU chargée des réfugiés palestiniens) à Gaza depuis trois ans. Pour les victimes du bombardement mardi d’une école gérée par l’ONU, comme pour l’ensemble des victimes civiles de ce conflit, il espère qu’une enquête indépendante permettra d’établir les responsabilités.

    Pouvez-vous décrire la situation à Gaza ?

    La situation est atroce. Les habitants viennent de vivre douze jours de bombardements incessants. Personne n’est en sécurité, nulle part. Plus de 600 personnes sont mortes et 3 000 ont été blessées, et ça continue. Sans compter que la population manque de tous les produits de première nécessité, comme la nourriture ou l’eau. Les hôpitaux sont débordés, les médicaments manquent. La situation est vraiment désespérée. Mais les gens font preuve d’une grande dignité dans une situation des plus indignes.

    Israël a commencé mercredi à ouvrir des corridors humanitaires trois heures par jour. Cela a-t-il amélioré la situation ?

    Les points de passage étaient ouverts aujourd’hui comme ils l’étaient hier et avant-hier. Ce qui a changé, c’est qu’ils ont interrompu leurs opérations militaires pendant trois heures, pour permettre aux gens de sortir de leurs maisons chercher de l’eau et de la nourriture.

    Cela ne vous a donc pas permis de répondre aux besoins les plus urgents de la population?

    Notre travail ici n’a pas cessé pendant les bombardements. Mais que voulez-vous faire en si peu de temps ? Nous avons donc trois heures pour faire ce qui nous prend normalement douze heures par jour, six jours par semaine, et que nous n’avons pu faire depuis douze jours. Les camions qui acheminent les biens de première nécessité doivent être chargés, conduits, déchargés… Pour faire venir ces camions à Gaza aujourd’hui nous avons commencé à 7 heures du matin, et l’opération vient seulement de finir ce soir, douze heures plus tard. C’est une opération logistique très importante. Il ne faut pas se laisser distraire par ce joli mot de « corridor », ces belles images de convois, ce n’est pas ainsi que cela se passe. Les soldats israéliens arrêtent leurs opérations pendant trois heures, c’est tout, rien de plus.

    Un communiqué de votre agence rapporte les propos de médecins selon lesquels 50 % des blessés depuis le début du conflit sont des civils. Confirmez-vous ce chiffre ?

    Je ne peux pas confirmer les chiffres avancés. Il faudra mener une enquête indépendante pour établir les faits, puis nous aurons les bilans exacts. Mais il est évident que beaucoup de civils sont tués à l’heure qu’il est. Il faudra que les responsabilités soient établies, parce que si la guerre n’est pas régulée par la loi, comme le détermine la convention de Genève, c’est la loi du fusil, et ça c’est la manière dont les extrémistes et les terroristes mènent leurs opérations. Nous devons donc nous assurer que même en temps de guerre la loi est respectée. La loi dit que les civils doivent être protégés. S’ils meurent, c’est qu’il y a un problème. Il faudra déterminer qui en porte la responsabilité.

    Vous avez demandé l’ouverture d’une enquête internationale après le bombardement d’une école gérée par l’ONU. Que s’est-il passé exactement ?

    Il y avait 350 familles de réfugiés à l’intérieur, et des tirs tout autour de l’école. Quarante personnes ont trouvé la mort, cinquante-cinq ont été blessées, presque exclusivement des civils. Il faut déterminer ce qui s’est passé. Israël affirme que des militants tiraient depuis l’école. Mais nous, aux Nations unies, sommes convaincus que ce n’est pas le cas car ces écoles sont sous notre contrôle. Notre personnel est chargé de vérifier qu’aucun combattant ne s’y abrite et qu’il n’y a aucun tir depuis l’école. Je fais confiance à notre personnel, mais si ceux qui nous accusent ont des preuves de ce qu’ils avancent, qu’ils les montrent et nous agirons en conséquence.

    Israël va dépêcher jeudi un émissaire au Caire pour discuter d’une trêve des combats. Un cessez-le-feu vous paraît-il possible dans les jours qui viennent ?

    Nous devons garder espoir qu’il interviendra le plus tôt possible. Le problème, c’est que peu de gens en dehors de Gaza mesurent l’horreur de la situation ici. Vu de l’extérieur, il peut sembler raisonnable d’attendre deux ou trois jours de plus, mais ici, des gens meurent pour rien toutes les heures. Puisque nous savons que tout cela aura une conclusion politique, et non militaire, pourquoi ne pas cesser les violences immédiatement ?

    Propos recueillis par Soren Seelow

  18. nous vivons dans des temps tré dur, nous sommes percues au yeux du monde comme une communauté antipatique et haineuse de toute société occidentale, c’ est souvent lapproche qu ont les hommes dans ces pays. Je suis actuellement en premiére année de science po et je commence a percevoir cette manipulation israélo américaine sur le monde dans lequel nous vivons, la propagande nous ternie et nous incrédible au yeux des autres mais je pense que la seule chose qui pourra leur prouver le contraire c est le savoir de notre religion puisque on ne connait pas réellement notre reigion, on la méle souvent a notre culture ce qui n est pas identitique. c est sur le chmaps du débat que nous réussirons a leur oubrir le coeur et a y faire rentré la grande vérité du coran.
    merci Tariq pour vos information et merci a tous mes freres muslim et mes soeurs.

  19. L’armée israélienne a tué cette semaine dans un bombardement 30 civils qui faisaient partie d’un groupe de 110 Palestiniens qu’elle avait rassemblés dans une maison de Gaza, a affirmé vendredi l’ONU en citant des témoins. Lire la suite l’article
    Photos/Vidéos liées Deux colonnes de fumée s’élèvent au-dessus de Gaza après des frappes israéliennes, le 8 …Plus Agrandir la photo
    Articles liés
    Gaza: le Hamas ne s’estime « pas concerné » par la résolution de l’ONU
    Gaza: les frappes israéliennes succèdent aux tirs de roquettes du Hamas
    Gaza: réunion extraordinaire du cabinet israélien sur la résolution de l’ONU
    Plus d’articles sur : Israël-Palestine
    Discussion: Israël-Palestine
    « Selon plusieurs témoignages, le 4 janvier, des soldats ont évacué environ 110 Palestiniens vers une seule maison à Zeitoun (dont la moitié était des enfants) en leur ordonnant de rester à l’intérieur », a affirmé un communiqué de l’Office de l’ONU pour la coordination humanitaire (Ocha).

    « Vingt-quatre heures plus tard, les forces israéliennes ont bombardé à plusieurs reprises cette maison, tuant environ 30 » personnes, ajoute le communiqué.

    Selon Ocha, il s’agit de « l’un des plus graves incidents depuis depuis le début des opérations » israéliennes dans la bande de Gaza, le 27 décembre.

    « Ceux qui ont survécu et ont pu le faire ont marché deux kilomètres vers la route de Salaheddine avant d’être transportés vers un hôpital dans des véhicules civils. Trois enfants, le plus jeune étant âgé de cinq mois, sont morts à leur arrivée », a ajouté Ocha.

    Interrogée, une porte-parole de l’armée israélienne a affirmé ne pas disposer d’information sur cet incident mais a ajouté que l’armée enquêtait.

    La Croix-Rouge internationale a accusé jeudi l’armée israélienne de l’avoir empêché d’accéder à des blessés palestiniens pendant plusieurs jours dans ce même quartier de Zeitoun de Gaza-ville, dont des enfants coincés dans leur maison avec le corps de leur mère tuée dans des combats.

    Selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), des ambulances n’ont été autorisées que mercredi –soit cinq jours après le début des combats– à accéder à plusieurs maisons dans le quartier de Zeitoun où se trouvaient des blessés et des morts

    • 6- Votre livre (1), « L’autre visage d’Israël », est disponible en Israël et aux Etats-Unis. Or, il vous a valu un procès instruit par le Crif qui voulait son interdiction en France. Pourquoi ? ( « Quel démon vous irrite et vous porte à médire ? Un livre vous déplaît : qui vous force à le lire ? » Boileau. NDLR ) Boileau

      En France, les juifs sont très puissants à cause des positions qu’ils occupent dans la gauche ET dans la droite ; et ils ne veulent pas que les gens entendent la vérité, tout particulièrement si elle est formulée par un israélien. Je suis fier que mon livre ait été brûlé et banni, cela signifie que c’est bien le livre que tout un chacun devrait lire ! *

      http://quebecogres.info/article.php3?id_article=1428

  20. Salam Mr Tarik Ramadan.

    Hier soir sur ce plateau,au cours de cette émission télévisée,j ai ressentie tout comme vous ce sentiment d’impuissance qui fait MAL aux trippes !
    Dans votre regard il était presque palpable ce sentiments qui nous tuent a petit feux .
    Allons nous rester là les bras ballant a assister à ce cynique jeux de massacre , lié à je ne sais quelles obscures intrigues, à un soit disant jeux de conjonctions de calculs des pays « démocratiques »….
    La « démocratie » au moyen orient doit elle tuer !?
    La résultante est que les bombes doivent pleuvoirs une fois de plus le peuple Palestinniens !?
    C’est ce que l’on veut une fois de plus nous expliquer !?
    Ca suffit !
    LES PALESTINIENS NE SERONT PAS LES DERNIERS INDIENS !
    Ce n’est pas aux Palestiniens et aux Arabes de payer par le prix de leur sang la culpabilité des Européens !
    Cela même qui aujourd’hui viennent faire la leçon aux Arabes de comment bien vivre avec les juifs alors que eux même en 2000 ans d’histoire n’y sont pas parvenus !
    Jusqu’à l’horrible solution finale : la Shoa .
    Et aujourd’hui nous les Arabes devons payer , laver par notre sang l’histoire des juifs en Europe !
    Qu’elle injustice !
    Les Juifs en 2000 ans d’histoire n’ont rien connus de tout cela dans le monde Arabo-musulman !

    Je suis d’accord avec vous , cela suffit .

    Nous les Arabes et Musulmans de France n’avons pas a subir cette chape de plomb , ce lavage de cerveau qui se sert comme point d ‘appuie la CULPABILITE des Européens dans la triste histoire du peuple Juif en Europe.
    Musulmans de France et d’Europe ne sont pas responsable de la Choa.
    Ne tombons pas dans ce piège sioniste assassin , nos soeurs et frères meurent sous nos yeux !
    Frère Tarik , c’est vrai qu’il y à 30 ans 70% des français soutenaient les Israéliens,aujourd’hui 63% environ soutiennent le peuple palestinien mais quand on sera à 90% de soutient , 100 % des territoires déjà morcelé, seront annexés par Israël !

    J’habite au Pays Basque , Biarritz donc frontalier à l’Espagne, pourquoi la presse Espagnole est plus honnête ? Pas avilie au sionisme ?
    Pourquoi les intellectuels Belges sont plus libres dans leurs propos et peuvent critiquer la politique d’Israël ? Je connais les réponse frère Tarik mais cela suffit de subir cette spécificité bien française !
    En France et cela devient de plus en plus criant , la presse frôle parfois le ridicule et de voir cette désinformation complice.
    Les journaux , la télé , les radio…

    Mr Tarik , cela fait 20 ans moi aussi que j’assiste a la dégradation de la vie et de la dignité des palestiniens , Ca suffit !
    A qui m’adresser afin de parler et d’expliquer pacifiquement aux jeunes français musulmans ou pas, de la réalité ici en France et en Palestine .
    Que tout n’est pas tout noir ou tout blanc , qu’il n’y a pas que les bons et les méchants….Comme ils veulent bien leurs faire croire .

    Said Morjane.

  21. URGENT URGENT A LIRE !

    Par Michel Chossudovsky
    Global Research, January 8, 2009

    Traduction : Laurence Kalafatides

    L’invasion militaire de la bande de Gaza par les forces israéliennes, est directement lié au contrôle et à la propriété des réserves stratégiques de gaz offshore. Il s’agit d’une guerre de conquête. De vastes réserves de gaz au large de la côte de Gaza ont été découvertes en 2000.

    British Gas (BG Group) et son partenaire, basé à Athènes Consolidated Contractors International Company (CCC) détenus par les familles Libannaises Sabbagh et Koury, se sont vues accorder un droit d’exploitation pétrolière et gazière de 25 ans – signé en novembre 1999 – par l’Autorité palestinienne.

    Les droits pour ces gisements gaziers offshore vont, respectivement a British Gas (60 pour cent), Consolidated Contractors (CCC) (30 pour cent) et le Fonds d’investissement de l’Autorité palestinienne (10 pour cent). (Haaretz, 21 Octobre, 2007).

    Les accords de PA-BG-CCC comprennent le développement des gisements et la construction d’un gazoduc. (Middle East Economic Digest, janvier 5, 2001). La licence de British Gas ( BG ) couvre l’ensemble de la zone marine au large de Gaza, qui est contiguë à plusieurs exploitations israéliennes de gaz offshore. (Voir carte ci-dessous). Il convient de noter que 60 pour cent des réserves de gaz le long de la côte de Gaza et Israël appartiennent à la Palestine.

    Le groupe BG a foré deux puits en 2000 : Gaza Marine-1 et la bande de Gaza Marine-2. Les réserves sont estimées par British Gas à 1,4 billions de pieds cubes, évaluées à environ 4 milliards de dollars. Ce sont les chiffres rendus publics par British Gas. Les réserves de gaz de la Palestine pourraient être beaucoup plus importantes.

    Qui détient les gisements gaziers
    La question de la souveraineté sur les gisements de gaz de Gaza est cruciale. Du point de vue juridique, les réserves de gaz appartenant à la Palestine.

    La mort de Yasser Arafat, l’élection du gouvernement Hamas et la ruine de l’Autorité palestinienne ont permis à Israël d’établir de facto un contrôle sur, les réserves de gaz offshore de Gaza.

    British Gas (BG Group) a traité avec le gouvernement de Tel-Aviv. De son côté, le gouvernement du Hamas a été contourné pour ce qui concerne l’exploration et les droits de développement des gisements de gaz.

    L’élection du Premier Ministre Ariel Sharon en 2001 fut un tournant majeur. La souveraineté de la Palestine sur les gisements de gaz en mer a été contesté devant la Cour suprême israélienne. Sharon a déclaré sans équivoque que « Israël n’achèterait jamais du gaz à la Palestine », laissant entendre que les réserves de gaz offshore de la bande de Gaza appartenaient à Israël.

    En 2003, Ariel Sharon, a opposé son veto à un premier accord, qui permettait à British Gas de fournir à Israël du gaz naturel provenant de puits offshore de la bande de Gaza. (The Independent, 19 août 2003)

    La victoire électorale du Hamas en 2006 a conduit à l’effondrement de l’Autorité palestinienne dirigée par Mahmoud Abbas, qui resta confinée en Cisjordanie. En 2006, British Gas a été proche de signer un accord pour acheminer du gaz en Egypte. (Times, Mai 23, 2007). Le Premier ministre britannique Tony Blair est intervenu pour le compte d’Israël afin de faciliter l’accord avec l’Égypte.

    L’année suivante, en Mai 2007, le Cabinet israélien a approuvé une proposition du Premier ministre Ehud Olmert « d’acheter du gaz à l’Autorité palestinienne. » Le contrat proposé est de 4 milliards de dollars, avec des profits de l’ordre de 2 milliards de dollars, dont un milliard pour les Palestiniens. Toutefois Tel-Aviv n’avait pas l’intention de partager les revenus avec la Palestine. Une équipe de négociateurs israéliens a été mis en place par le Cabinet israélien pour discuter d’un accord avec British Gas, en contournant le gouvernement du Hamas et l’Autorité palestinienne :

    « Les autorités de défense israéliennes veulent les Palestiniens soient payés en biens et services et insistent sur le fait qu’aucun argent ne doit parvenir au gouvernement contrôlé par le Hamas. » (Ibid)

    L’objectif était essentiellement d’annuler le contrat signé en 1999 entre le BG Group et l’Autorité palestinienne conduite par Yasser Arafat. Dans le cadre du projet 2007 d’accord avec BG, le gaz palestinien des puits offshore de Gaza doit être acheminé par un gazoduc sous-marin au port israélien d’Ashkelon, transférant ainsi le contrôle de la vente du gaz naturel à Israël.

    L’accord a achoppé et les négociations ont été suspendues :

    « Le chef du Mossad, Meir Dagan, s’est opposé à l’opération pour des raisons de sécurité, et pour ne pas financer la terreur ». (Membre de la Knesset Gilad Erdan, Discours à la Knesset sur « l’intention du vice-Premier ministre Ehud Olmert d’acheter du gaz aux Palestiniens quand paiement peut servir le Hamas », Mars 1, 2006, cité par Le lieutenant-général (à la retraite) Moshe Yaalon, Est-ce que la perspective d’achat à British Gas du gaz des eaux côtières de Gaza, menace la sécurité nationale d’Israël ? Jerusalem Center for Public Affairs, Octobre 2007)

    L’intention d’Israël était d’empêcher que des royalties soient versées aux Palestiniens. En Décembre 2007, Le groupe BG a interrompu les négociations avec Israël et en Janvier 2008, a fermé leur bureau en Israël. (BG site web).

    Plan d’invasion sur la planche à dessin
    Le plan d’invasion de la bande de Gaza en vertu de l ’ « Opération Cast Lead » a été mis en branle en Juin 2008, selon des sources militaires israéliennes :

    « Des sources militaires ont déclaré que le ministre de la Défense Ehud Barak a chargé les Forces de défense israéliennes de se préparer à une opération de plus de six mois [en Juin ou avant Juin], bien qu’ Israël ait commencé à négocier un accord de cessez-le-feu avec le Hamas. » (Barak Ravid, Opération « Cast Lead » : Israeli Air Force grève suivi des mois de planification, Haaretz, 27 Décembre, 2008)

    Ce même mois, les autorités israéliennes ont pris contact avec British Gas, en vue de la reprise de négociations cruciales relatives à l’achat de gaz naturel de la bande de Gaza :

    « Le directeur général du ministère des Finances, Yarom Ariav, et le directeur général du ministère des infrastructures nationales, Hezi Kugler, se sont entendus pour informer BG du souhait d’Israël de rouvrir les négociations.
    Les mêmes sources ont ajouté que BG n’a pas encore officiellement répondu à la demande d’Israël, mais que les dirigeants de l’entreprise viendraient d’ici quelques semaines en Israël pour s’entretenir avec des fonctionnaires du gouvernement « . (Globes online-Israël Business Arena, Juin 23, 2008)

    La décision d’accélérer les négociations avec British Gas (BG Group) a coïncidé avec le processus de planification militaire. Il semble qu’Israël était inquiet de parvenir à un accord avec BG avant l’invasion, dont la planification était déjà très avancée.

    Qui plus est, ces négociations avec British Gas, ont été menées par le gouvernement d’ Ehud Olmert en pleine connaissance d’une prochaine invasion militaire de Gaza et d’un projet de nouvelle politique territoriale de la bande de Gaza.

    En fait, les négociations entre British Gas et les responsables israéliens ont débuté en Octobre 2008, 2-3 mois avant le début des bombardements du 27 Décembre. En Novembre 2008, le ministère israélien des Finances et le ministère chargé des Infrastructures nationales ont donné des instructions à Israël Electric Corporation (IEC) pour entrer en négociations avec British Gas, afin d’achater de gaz naturel de la concession offshore de BG dans la bande de Gaza. (Globes, Novembre 13, 2008)

    « Le directeur général du ministère des Finances, Yarom Ariav, et le directeur général du ministère des infrastructures nationales, Hezi Kugler ont récemment écrit au chef de la direction de la IEC, Amos Lasker, pour l’informer de la décision gouvernementale de permettre aux négociations d’aller de l’avant, selon la proposition-cadre approuvé plus tôt.
    La direction de la IEC, dirigée par le président Moti Friedman, a approuvé il ya quelques semaines, les principes de cette proposition-cadre. Les entretiens avec BG Group commenceront lorsque que le bureau aura approuve l’exemption d’appel d’offres. « (Globes Nov. 13, 2008)

    Gaza et la géopolitique de l’énergie
    L’un des but de l’occupation militaire de la bande de Gaza est le transfert de la souveraineté des champs de gaz à Israël.

    Que pouvons-nous nous attendre à la suite de l’invasion ?

    Quelle est l’intention d’Israël pour ce qui est des réserves de gaz naturel de la Palestine ?

    Un nouvel arrangement territorial, avec la présence d’Israël et / ou de « maintien de la paix » des troupes ?

    La militarisation de l’ensemble du littoral de Gaza, qui est stratégique pour Israël ?

    La confiscation pure et simple des gisements de gaz Palestiniens et la déclaration unilatérale de souveraineté israélienne sur les zones maritimes de la bande de Gaza ?

    Si cela devait se produire, les gisements de gaz de Gaza seraient intégrées dans les installations offshore d’Israël, qui sont contigus à ceux de la bande de Gaza. (Voir la carte 1 ci-dessus.

    Ces différentes installations offshore sont également liées au couloir énergétique Israélien qui s’étend du port d’Eilat, terminal du pipeline de pétrolier, jusqu’à la mer Rouge au port pétrolier d’ Ashkelon, et au nord jusqu’à Haïfa, et pourait éventuellement être lié projet de pipeline israélo-turc avec le port turc de Ceyhan.

    Ceyhan est le terminal de l’oléoduc de la Caspienne : Bakou, Tbilissi Ceyhan. « Ce qui est envisagé est de relier l’oléoduc BTC au Trans-Israël Eilat-Ashkelon pipeline, également connu sous le nom d’Israël Tipline ». (Voir Michel Chossudovsky, La guerre sur le Liban et la bataille pour le pétrole, Global Research, Juillet 23, 2006)

    Reprise d’article.
    Oulala

  22. BOYCOTT ISRAEL ARRETER D’ACHETER ET DE CONSOMMER DES PRODUITS QUI FINANCENT LES MASSACRES DE L’ETAT D’ISRAEL.LIEN DE LISTES COMPLETE ET INFORMATIONS SUR LE FINANCEMENT D’Israel par ces entreprises sur :
    – http//membres.lycos.frboycottisrael/les marrques.htm ou – http.//www.boycottisraelinternational.org/ ou http://www.boycott-zionism.com/

  23. merci Mr tarik tu prouve comme d’habitude de ta sincérité de ton honnêteté de tes principes et de tes valeurs j’ai regardé la mission consacré au gaza sur france 3 et vraiment on te sent monsieur tarik plus palestinien que le palestinien tu a montré a kel point tu était touché et attaché a cette nation et a cette religion pa comme kelk ocidentaux qui veulent jouer sur ton image a l’occident et au monde musulman vraiment chapeau de ta personnalité de ton intelligence extraordinaire de ta sincérité loin d’être dominé et loin d’etre complaisant vis a vis les occidentaux comme meddebe . alah ykoun m3ak .el lahouma a3ina 3la a3daiika a3daina a3daa el dine

    • Salame. Je tiens à vous féliciter mon cher frère Tariq pour votre intervention sur la Palestine dans l’émission « Ce soir ou jamais » où vous avez dit l’essentiel et avec force. Je vous trouve très courageux et très digne de votre comportement pour parler calmement mais avec beaucoup de tact. J’ai aimé aussi Monsieur Stephanne Hessel cet homme plein de sagesse et de franc parlé qui a eu le courage de critiquer les actes de barbaries et de massacres sur nos frères Palestiniens. Grâce aux gens comme vous il y aura Incha Allah un changement et une vision plus juste et véridique sur les vrais victimes les enfants et les femmes tous les civils de Gaza que seule ceux qui ont un vrai coeur plein d’amour peuvent ressentir et compatir à leurs souffrances. J’ai participé à trois manifestations et je prie pour eux et pour vous mon frère pour une paix Incha Allah et une solution pour le partage des terres Palestinienne.Que Dieu nous vienne en aide et nous donne le courage de faire changer les mentalités des gens aveugles et sourds.

  24. URGENT URGENT URGENT :

    allez donc lire l’article paru sur le site oulala : la guerre et de gaz naturel, l’invasion israelienne de Gaza et de champs de gaz offshore. DE VASTES RESERVES DE GAZ AU LARGE DE LA COTE DE GAZA ONT ETE DECOUVERTES EN 2000.

  25. salam ,

    Les évenements à gaza sont malheureusement la suite d’un plan plus global et plus funeste qu’on le croit,orchestrés avec l’autorisation des occidentaux et surtout avec la complicité de pays arabes,des traitres( comme l’Egypte l’Arabie Saoudite … ). Israel n’est que le bras armé .Vous savez maintenant la lutte doit s’organiser sur deux fronts, car Israel ne veut pas la paix, en vérité je vous le dis la paix pour Israel signifie sa fin prochaine pour plusieurs raisons, démographique entre autre, il ne veule pas de deux états, les palestinien sont entrain de se faire spolier tout simplement .Donc je reprend les combats doivent se faires sur plusieurs fronts: sensibiliser le plus de peuple(surtout là ou leur administrations soutiennent Israel) à travers le monde, et le Combat armé mème si je sais que pour certain cela est détestable mais c’est une obligation .
    Mais j’insiste sur ce qui se passe à gaza la solution se cache chez nous les arabes elles est là la clé,il faut trouver des moyens de pressions sur les ( gouvernements,royalistes) arabes .

    salam

  26. GAZA : ARRET DU MASSACRE ! SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN. TRACT N.P.A Nouveau Parti Anticapitaliste (www.npa2009.org)([email protected]).

    – Depuis 27 décembre, la population de la bande de Gaza subit une nouvelle agression de l’armée israélienne. En huit jours on dénombre plus de 500 morts et des milliers de blessés. Mais depuis l’offensive terrestre déclenchée dimanche 4 janvier par le gouvernement israélien, le pire est encore à venir.

    – Les habitants de Gaza subissent depuis des années une situation d’exception dans l’indifférence des institutions internationales. 1 million et demi humains sont privés du minimum vital : pénurie d’eau, d’électricité, de médicaments, de nourriture, de matériel scolaire…même la pêche est interdite ! Il s’agit pour Israël et ses complices de faire payer à toute une population le vote majoritaire pour le hamas lors des dernières élections. Et si les Etats-Unis soutiennent aujourd’hui encore Israël, c’est qu’il est son plus sûr allié pour mener à bien sa politique impérialiste de contrôle de toute la région.

    -A de rare exception près les médias traitent du sujet en renvoyant dos à dos « les deux camps ». Comme s’il pouvait y avoir symétrie entre l’envoi de quelques rockets de la résistance palestinienne et le terrorismes d’état pratiqué par la quatrième plus puissante armée au monde qui attaque une population désarmée par air et par terre ! Comment ose t-on encore accuser le peuple palestinien d’avoir rompu une soit disant « trêve » alors qu’à aucun moment Israël n’en a respecté les principes, que le siège de Gaza n’a pas été levé, et qu’il a même été durci, que les crimes contre les militants de la résistance n’ont pas cessé ?

    – L’Union Européenne, et son président français portent une lourde responsabilité dans la nouvelle tragédie qui touche le peuple palestinien. Le rehaussement de l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël a donné le feu vert à ses dirigeants, toutes tendances confondues, pour avancer un peu plus dans ce qu’il faut bien appeler une destruction planifiée de toute possibilité d’existence d’un état Palestinien viable, avec une continuité territoriale.

    – Il y a eu dans plus de trente villes de France des rassemblements et des manifestations unitaires. C’est le cas également au niveau international, avec notamment, plus d’un million de manifestants à Rabat (MAROC) ou à Istanbul (TURQUIE), malgré la répression, ainsi que cent mille personnes à Sakhnin (dans le nord d’Israël).

    – Partout, la mobilisation doit se développer pour exiger l’arrêt immédiat des massacres et la levée du blocus !
    Les régimes réactionnaires arabes ont une grande part de responsabilités eux aussi, notamment l’Egypte où la révolte populaires prend l’ampleur. Avec des manifestants du Caire, nous exigeons l’ouverture immédiate de la frontière avec l’Egypte. Suspension de toutes relations économiques, politiques, culturelles et sportives avec Israël. – Ces revendications d’urgences ne nous ferrons pas oublier celles fondamentales que sont le Droit au retour pour tous les réfugiés et la libération de tous les prisonniers.

    SOUTIEN A LA RESISTANCE DU PEUPLE PALESTINIEN ! POUR UNE PALESTINE LIBRE ET DEMOCRATIQUE. Le 5 janvier 2009.

  27. Information importante à diffuser autour de vous, le plus largement possible.
    sur le site de questions critique-géopolitique, vous trouverez un article de Naomi Klein auteure de  » No Logo », vous trouverez le code barre à boycotter qui commence par  » 729 « , c’est le code barre qui signifie que le produit est « made in israel ».
    dans tous les magasins ou que vous allez regarder le code barre avant d’acheter.

    Continuons la résistance, organisons d’autre manifs, et soyons nombreux encore et encore, jusqu’à ce que cesse le massacre et jusqu’à la libération de la palestine, suivez la voie de mahatma ghandi, c’est la seule voie vers la paix et ne cédez pas à la colère, elle est notre ennemie.

  28. Aujourd’hui comme il n’y a pas si longtemps,on rejoue le remake de la « guerre » en Irak on ment, on invente des preuves on manipule,on fait pression on commet des actes inhumains on assassine tout en se justifiant d’agir contre le terrorisme islamiste, le problème c’est que cette mascarade à assez duré et aujourd’hui l’opinion publique commence à prendre conscience de tout ça c’est une première victoire.Aujourd’hui le conflit ne concerne plus les arabes, les musulmans…il concerne tous les êtres avec une once d’humanité.Il faut continuer à se mobiliser de manière pacifique et intelligente en tous cas plus intelligente que les manipulateurs et cela passe par le savoir.

  29. autre info à diffuser, très large, vous trouverez sur le site http://www.juif.org/go-news- 76503.

    Le salon du tourisme israelien compte ouvrir ces portes à Paris ce Jeudi 15 janvier 2009 qui se déroulera au grand « hôtel intercontinental de Paris ».

    vous pouvez contacter le directeur de l’hôtel laurent gabart pour lui demander d’arrêter d’accueillir chez lui des représentants d’un état criminel
    (source info-palestine).

    C’est comme cela que commence l’action citoyenne et pacifiste. Continuons le combat

  30. Des médecins évoquent l’usage « d’un nouveau type d’arme » à Gaza

    LE MONDE | 12.01.09 | 08h50 • Mis à jour le 12.01.09 | 12h49

    Al-Arish (Egypte), envoyée spéciale

    Des blessés d’un type nouveau – adultes et enfants dont les jambes ne sont plus que des trognons brûlés et sanguinolents – ont été montrés ces derniers jours par les télévisions arabes émettant de Gaza. Dimanche 11 janvier, ce sont deux médecins norvégiens, seuls occidentaux présents dans l’hôpital de la ville, qui en ont témoigné.

    Les docteurs Mads Gilbert et Erik Fosse, qui interviennent dans la région depuis une vingtaine d’années avec l’organisation non gouvernementale (ONG) norvégienne Norwac, ont pu sortir du territoire la veille, avec quinze blessés graves, par la frontière avec l’Egypte. Non sans ultimes obstacles : « Il y a trois jours, notre convoi, pourtant mené par le Comité international de la Croix-Rouge, a dû rebrousser chemin avant d’arriver à Khan Younès, où des chars ont tiré pour nous stopper », ont-ils dit aux journalistes présents à Al-Arish.
    Deux jours plus tard, le convoi est passé, mais les médecins, et l’ambassadeur de Norvège venu les accueillir, furent bloqués toute la nuit « pour des raisons bureaucratiques » à l’intérieur du terminal frontalier égyptien de Rafah, entrouvert pour des missions sanitaires seulement. Cette nuit-là, des vitres et un plafond du terminal furent cassés par le souffle d’une des bombes lâchées à proximité.
    « A 2 MÈTRES, LE CORPS EST COUPÉ EN DEUX; À 8 MÈTRES, LES JAMBES SONT COUPÉES, BRÛLÉES »

    « A l’hôpital Al-Chifa, de Gaza, nous n’avons pas vu de brûlures au phosphore, ni de blessés par bombes à sous-munitions. Mais nous avons vu des victimes de ce que nous avons toutes les raisons de penser être le nouveau type d’armes, expérimenté par les militaires américains, connu sous l’acronyme DIME – pour Dense Inert Metal Explosive », ont déclaré les médecins.

    Petites boules de carbone contenant un alliage de tungstène, cobalt, nickel ou fer, elles ont un énorme pouvoir d’explosion, mais qui se dissipe à 10 mètres. « A 2 mètres, le corps est coupé en deux; à 8 mètres, les jambes sont coupées, brûlées comme par des milliers de piqûres d’aiguilles. Nous n’avons pas vu les corps disséqués, mais nous avons vu beaucoup d’amputés. Il y a eu des cas semblables au Liban sud en 2006 et nous en avons vu à Gaza la même année, durant l’opération israélienne Pluie d’été. Des expériences sur des rats ont montré que ces particules qui restent dans le corps sont cancérigènes », ont-ils expliqué.

    Un médecin palestinien interrogé, dimanche, par Al-Jazira, a parlé de son impuissance dans ces cas : « Ils n’ont aucune trace de métal dans le corps, mais des hémorragies internes étranges. Une matière brûle leurs vaisseaux et provoque la mort, nous ne pouvons rien faire. » Selon la première équipe de médecins arabes autorisée à entrer dans le territoire, arrivée vendredi par le sud à l’hôpital de Khan Younès, celui-ci a accueilli « des dizaines » de cas de ce type.

    Les médecins norvégiens, eux, se sont trouvés obligés, ont-ils dit, de témoigner de ce qu’ils ont vu, en l’absence à Gaza de tout autre représentant du « monde occidental » – médecin ou journaliste : « Se peut-il que cette guerre soit le laboratoire des fabricants de mort ? Se peut-il qu’au XXIe siècle on puisse enfermer 1,5 million de personnes et en faire tout ce qu’on veut en les appelant terroristes ? »

    Arrivés au quatrième jour de la guerre à l’hôpital Al-Chifa qu’ils ont connu avant et après le blocus, ils ont trouvé un bâtiment et de l’équipement « au bout du rouleau », un personnel déjà épuisé, des mourants partout. Le matériel qu’ils avaient préparé est resté bloqué au passage d’Erez.

    « Quand cinquante blessés arrivent d’un coup aux urgences, le meilleur hôpital d’Oslo serait à la peine, racontent-ils. Ici, les bombes pouvaient tomber dix par minutes. Des vitres de l’hôpital ont été soufflées par la destruction de la mosquée voisine. Lors de certaines alertes, le personnel doit se réfugier dans les corridors. Leur courage est incroyable. Ils peuvent dormir deux à trois heures par jour. La plupart ont des victimes parmi leurs proches, ils entendent à la radio interne la litanie des nouveaux lieux attaqués, parfois là où se trouve leur famille, mais doivent rester travailler… Le matin de notre départ, en arrivant aux urgences, j ai demandé comment s’était passé la nuit. Une infirmière a souri. Et puis a fondu en larmes. »

    A ce moment de son récit, la voix du docteur Gilbert vacille. « Vous voyez, se reprend-il en souriant calmement, moi aussi… »

    Sophie Shihab

  31. pour une gauche unie face au conflit israélo-palestinien

    lundi 12 janvier 2009 – par Sabri Haddad

    Face au refus du Parti Socialiste d’appeler à manifester au niveau national, des militants socialistes s’engagent à travers un appel, pour participer avec l’ensemble de la gauche française à l’expression de leur solidarité au peuple palestinien et pour dénoncer les attaques israéliennes dans la bande de Gaza.

    Les socialistes pour une gauche unie face au conflit israélo-palestinien

    Personne ne peut ignorer aujourd’hui ce qui se passe dans la bande de Gaza depuis le 27 décembre 2008. Partout dans le monde, des voix s’élèvent pour dénoncer le sort de la population civile palestinienne, prise au piège des attaques de l’armée israélienne dans un minuscule territoire sous embargo depuis plusieurs mois.

    En France, les manifestants défilent par milliers : jeunes et adultes citoyens de toutes communautés, militants syndicaux et politiques de gauche, associations de terrain. Si la LCR, les Verts et le PC sont visibles dans les cortèges, le PS n’est pas au rendez-vous.

    Présents lors de ces manifestations à titre personnel, nombre de militants et de sympathisants socialistes s’interrogent : leur parti souhaite-t-il être le grand absent de cette mobilisation populaire ?

    La contribution de la France à une paix juste au Proche-Orient nécessite un Parti Socialiste fort, soucieux de peser sur les débats par le biais de ses parlementaires et de ses dirigeants, capable d’assumer un positionnement clair, ferme et juste sur un conflit crucial pour l’avenir du monde.

    La gauche française toute entière y gagnerait à retrouver les valeurs qui ont fait son histoire : l’humanisme, le progrès social, la justice, l’égalité et la solidarité.

    Citoyens, Élus, Militants,

    – Rassemblons-nous et manifestons pour dénoncer les bombardements et les incursions terrestres israéliennes dans la bande de Gaza.

    – Exprimons notre solidarité au peuple palestinien en compagnie des autres partis de gauche lors des prochaines manifestations.

    – Exigeons l’application du droit international et des résolutions de l’ONU jusqu’ici ignorées par Israël.

    Pour la création d’un État palestinien libre, indépendant, en sécurité et en paix avec l’Etat d’Israël.

    Sabri HADDAD, Conseiller fédéral socialiste de Seine-Saint-Denis

    Pour signer l’appel, envoyez vos coordonnées (nom, prénom, fonctions et/ou mandats, ville ou département) à l’adresse mail suivante : [email protected]

    Premiers signataires :

    Nadège ABOMANGOLI, Conseillère fédérale PS de Paris

    Ali AISSAOUI, Adjoint au Maire PS de Reims

    Hamama BOURABAA, Conseillère fédérale PS des Yvelines

    Philippe BRUNIER-ZSIGRAY, Section PS de Villeneuve-la-Garenne

    Christophe CHAUMONT, Section PS de Paris 11ème

    Hacène CHIBANE, Conseiller fédéral PS de Seine-Saint-Denis

    Philippe DE VISSCHER, 1er Adjoint au Maire de Noisy-le-Sec, Membre du

    Bureau fédéral PS de Seine-Saint-Denis Kawtar EL MDIRHRI, étudiante en droit à Dijon

    Muriel FRAQUET, Conseillère fédérale PS des Yvelines

    Yann GALUT, Vice-Président PS du Conseil Général du Cher

    Didier GUILLOT, Adjoint au Maire PS de Paris

    Kawtar EL MDIRHRI, étudiante en droit à Dijon

    Djamila HADDAD, Conseillère fédérale PS de l’Aube

    Zouina HAMMI, Conseillère municipale PS de Bègles

    Bruno JOUAN, Bureau de section PS de Tours centre

    Nourredine KADDOURI, Conseiller fédéral PS de Seine-Saint-Denis

    Sevgi KARAMAN, Conseillère municipale PS de Goussainville

    Moustapha KRIMAT, Conseiller municipal PS de Saint-Ouen

    Jamila M’BARKI, Conseillère fédérale PS de Seine-Saint-Denis

    Akli MELLOULI, Membre du Conseil National du PS, Secrétaire fédéral du Val-de-Marne

    Mohamed MOULAY, Délégué fédéral PS d’Indre-et-Loire

    Mustapha MOUSALLI, Conseiller fédéral PS du Cher

    Gilbert ROGER, Maire PS de Bondy, 1er Vice-Président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis

    Nayla ROMDHANI, Adjointe au Maire PS de Cergy

    Jacques SALVATOR, Maire PS d’Aubervilliers

  32. http://fr.news.yahoo.com/3/20090112/twl-israel-palestiniens-elections-951b410.html

    Les responsables israéliens en charge de l’organisation des élections ont interdit lundi aux partis politiques arabes de se présenter lors du scrutin anticipé du 10 février prochain.

    La porte-parole du Parlement, Giora Pordes, a annoncé que le Comité électoral central avait voté à une majorité écrasante l’interdiction de deux blocs de partis arabes, estimant qu’ils étaient coupables d’incitation et de soutien au terrorisme.

    Le Comité électoral est constitué de représentants des partis politiques d’Israël. Le parlementaire arabe Ahmed Tibi a qualifié cette décision de raciste, ajoutant qu’il allait faire appel auprès de la Cour suprême. Environ un cinquième des sept millions de citoyens israéliens sont arabes. AP

  33. Ce que vous lisez est l’expression d’une raison irriguée de sentiments, vous le savez, raison et coeur sont parmi tellement d autre qualites ce qui nous caractérise en tant qu etres humains . Emotion et intelligence s imbriquent parfaitement dans un mouvement incessant, corrélation parfaite semblable au mouvement des marées… il se trouve pourtant assez souvent malheureusement que ces qualites soient abreuvees d intentions perfides et malsaines meme si notre humanite est ainsi faite qu elle tend plutot naturellement vers ce qui est le bien, celui apaisant l ame et renforcant la volonte . Tentons ne vous deplaise l experience d une description rationnelle des choses .

    Les societes modernes de notre village planetaire ont accumulé un tel niveau de connaissances en divers domaines vastes et variés que rien apparemment ne semble pouvoir freiner cette frenesie. nul besoin de frein d ailleurs,un tri ,une regulation de tout ceci de facon ethique et globale est plus que jamais indispensable dans le seul but noble et viable d une terre juste prenant en compte l ensemble de l humanité, remettre l humain au centre de nos préoccupatrions mais ceci est une autre question . en meme temps assez bizarrement d ailleurs ,plus nous avancons plus les coeurs semblent se mecaniser.Cette exageration mise a part ,nous nous interrogeons: avons nous encore le courage de humer le doux parfum exhalé par l amour de l autre quel qu il soit ? amitié, fidélité,partage,dignité,honneur, echange non strictement commercial et j en passe et des meilleures ,réservé au domaine privé tout cele aussi ? L utopisme dit-on est un mirage.nous pensons que l utopie est une réalité et donc un non sens car celle-ci après tout n est-elle pas reine de l espoir? Parlons de ce don précieux ! Que reste t-il de l’espoir des gens de gaza, ces femmes et ces hommes ,jeunes,vieillards ,enfants… que reste t-il de leur espoir?description rationnelle avons-nous dit ?

    Nous entendons le mot guerre ,l’image de deux armées se faisant face nous vient tout de suite à l esprit,prêtes à en découdre…ou est l armée palestinienne? les combats ont été rudes ? Un combat ne suppose t-il pas des adversaires ? Mais enfin que peut donc bien faire la gaza millénaire avec ses pierres et ses ridicules roquettes face à israel soixantenaire au demeurant une des premières puissances militaires

    au monde ? Les termes plus appropriés aux mots guerres et combats ne seraient-ils pas plutôt agressions contre plus faible? se pourrait-il que que se soit le résultat d’une véritable volonté politique d’éradication de cette nation palestinienne ? d un peuple de son territoire?

    ce qui par contre est mis en évidence de façon on ne peut plus claire, ce sont les techniques employées à des fins dites sécuritaires diablement efficaces ,quel génie que cette imagination ô combien fertile pour faire court. le mur de toutes les hontes, blocus,ciel barbelé,check-point,humiliations en tous genres,violence,expropriations,les bombes par ciel,terre et mer. Le sang,la mort et les larmes .imaginons un instant une multitude de gens dans un espace comprimé, des gens déboussolés, apeurés, affamés. des enfants terrorisés, des père et des mère sous leurs yeux la chair de leur chair écrasée par la mort

    imaginons le règne du chaos, celui des pleurs,du silence et de la peur .cette peur installée confortablement dans une maison semblable à tant d autres ou sont réunis famille,proches , amis et voisins démultipliés recroquevillés dans les ténèbres des caves frissonnant sous le feu nourri et continu de tsahal , le tout priant pour que le prochain point d impact fatal ne soit pas cette demeure ou ils se terrent.tout cela misérablement encore et toujours accompagné de sang, de morts et de larmes.les gens de gaza qui meurent et se meurent mais nous direz-vous que peut donc encore espérer

    des ames et corps blessés par tant de souffrances infligées dans un silence qui peine à se faire entendre ? et vous aurez raison .il ne reste à ces coeurs que le leur qui se meurt ,hai par le monde,abandonné et sans espoir .Ils s interrogent :  » mais qu avons donc nous fait pour à ce point mériter une telle souffrance croissante et intergénérationnelle ? Alors l heure vient où des coeurs se lèvent, scrutent au loin puis se soulèvent!!! Ils ne crient pas vengence !!! Ils hurlent justice !!! mais de justice il n est point. où cela mène t il ? que reste t il ?

    la justice au sens noble du terme mais aussi dans son application la plus basique sème les graines de la vérité dans l attente patiente da la voir germer, prendre racine, pousser puis se former en une tige ferme et bien droite. justice et vérité. la raison et la raison du coeur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici