Revue de presse

0
2985

Voici quelques articles parus suite à l’intervention de Tariq Ramadan à Dakar cette semaine.

JOURNAL de la RTS 1 (Radio Télévision Sénégalaise)

Pour visionner la vidéo cliquer ici

 


 

 

 Tariq Ramadan sur la situation des enfants de la rue : Une réalité indigne des sociétés musulmanes

 

Le professeur Tariq Ramadan a tenu une conférence publique, mercredi dernier, dans le cadre des activités du mouvement Jama atou ibadou rahmane. Une occasion pour le spécialiste en théologie de dénoncer la situation des enfants de la rue qu’il qualifie de phénomène scandaleux dans une société musulmane.

C’est un plaidoyer très virulent qui a été présenté par le professeur Tariq Ramadan sur la situation des enfants de la rue ou Taalibe. Selon lui, le décor qu’offre notre pays dès que l’on débarque à l’aéroport Léopold Sédar Senghor est indigne d’un pays à forte composition musulmane. ‘Les enfants de la rue en Afrique, c’est tout simplement scandaleux’, s’indigne-t-il. D’ailleurs, ‘il ne devrait pas y avoir d’enfants de la rue si l’on se base sur les recommandations islamiques de solidarité et de protection des enfants’, poursuit le professeur de l’université d’Oxford. Mais, en dehors de la responsabilité des Etats, Ramadan ne manque pas de décrier les règles établies par les sociétés musulmanes et qui confinent les jeunes Taalibe dans une spirale de dépendance et de soumission. ‘Le guide (religieux) n’est pas destiné à être adoré’, soutient également Tariq Ramadan qui se dit ‘heurté par les interprétations déformées des préceptes islamiques’. Et c’est comme pour exhorter les pays musulmans à réaliser d’énormes efforts allant dans le sens de mieux garantir aux couches vulnérables une plus grande protection. Car, le même plaidoyer a été utilisé en faveur des femmes vivant dans les sociétés musulmanes. ‘Toutes nos sociétés africaines doivent reconsidérer leurs cultures vis-à-vis des femmes’, prêche-t-il avec une ferme volonté de voir cette couche vulnérable de la société profiter des retombées économiques.

Mettant en rapport l’évolution des femmes et des enfants avec le thème axé sur les exigences de la globalisation, le conférencier dénonce l’acculturation sous toutes ses formes. ‘La globalisation est un fait et elle touche aussi bien l’économie, le fait culturel que le processus d’exploitation de l’information’, explique l’auteur de l’ouvrage ‘L’autre en nous’ qui prône la valorisation des acquis culturels en Afrique. A son avis, les musulmans africains ne sont pas obligés de s’arabiser pour prétendre à de meilleures dispositions de pratique de la religion islamique. Mais, il n’empêche que face aux mutations édictées par la mondialisation, une ouverture s’impose dans le cadre d’une reconnaissance de l’autre. Il faut rompre avec le principe d’exclusivisme de la peur qui, selon le spécialiste en théologie, entraîne un dogmatisme potentiel. Cette thèse de la reconnaissance de l’autre et de ses croyances est assise sur le fait que les musulmans ne doivent pas se réclamer de l’exclusivité de la seule religion légitime sur terre.

 Pour le professeur Tariq Ramadan, l’éthique en nation constitue un des principaux défis à relever pour le monde musulman. Autrement dit, la résolution des conflits internes d’interprétation et d’idéologie qui déchirent les rapports entre les musulmans. Une donne regrettable qui pousse le conférencier à militer pour un Islam d’ouverture et de tolérance. ‘Il faut que nous renouons avec la conscience de l’universel ; et il suffit d’être de bons compétiteurs et ne pas raisonner sur le nombre’, reprend le conférencier, comme pour dénoncer cette forme d’‘uniformisme qui soustrait les libertés’. Mais dans une approche d’ouverture, qui expose les musulmans face aux aléas du monde occidental, le professeur de théologie recommande d’importer les technologies et les performances et non les goûts culturels. Et pour mieux étayer ses propos, le célèbre défenseur des valeurs islamiques résume en ces termes : ‘Dieu a voulu que tout le monde ne soit pas musulman’. Des propos qui mettent à nu sa volonté de favoriser l’érection d’un monde islamique conscient de ses valeurs, tout en allant dans le sens d’évoluer dans une sphère cosmopolite faite de reconnaissance de l’autre et de ses croyances.

 

Abdoul Aziz AGNE

 

 SOURCE : Wal Fadjiri 

 

 


 

Tariq Ramadan sur l’homosexualité : «Ce n’est pas aux musulmans de juger leurs semblables» 

Débat passionnant et aussi houleux que celui que Tariq Ramadan a animé mardi sur la place de l’Islam dans la globalisation. Tranchant catégoriquement avec toute position d’ostracisme envers la mondialisation, ce chercheur de renommée mondiale a appelé les musulmans à plutôt y participer avec leur spécificité. Sans prendre de gants, M. Ramadan a demandé aux musulmans de s’ouvrir au monde tout en gardant leur identité. Il a notoirement jeté une pierre dans le jardin des barbus venus nombreux à la conférence, en les appelant à laisser à Dieu le soin de juger les homosexuels. Par Rudolph KARL

Tariq Ramadan n’a pas tremblé pour dire ses vérités aux imams venus nombreux le suivre mardi dernier à la Maison de la culture Douta Seck. Sur plusieurs points, le chercheur suisse d’origine égyptienne a pris le contrepied des Oulémas. Cela s’est d’ailleurs fait sentir dans la salle sur la question de l’homosexualité. Tout en reconnaissant que l’homosexualité est formellement proscrite par la religion musulmane, il a exhorté les musulmans à respecter la dignité de l’homme. «Ce n’est pas normal d’aller déterrer un mort parce que de son vivant, il était homosexuel» a-t-il déploré. Ayant remarqué que ses propos ne plaisaient pas à tout le monde dans l’assistance, il a tenu a souligné qu’il n’était pas là pour caresser dans le sens du poil. Poursuivant le débat sur l’homosexualité, Tariq Ramadan a indiqué qu’en Islam, on ne juge pas les hommes mais plutôt les actes qu’ils posent. «Quoiqu’il en soit, vous devez les inhumer dans la dignité humaine et laisser le soin à leur Créateur de les juger», a-t-il insisté.

Présent à Dakar, suite à une invitation de la Jama’atou Ibadou Rahmane, une association religieuse, ce chercheur de renommée a entretenu devant une assistance riche et variée, une conférence sur le thème : L’Islam et le pluralisme face à la globalisation. A ce sujet, il a recommandé aux musulmans de s’ouvrir à la mondialisation en y apportant leur touche. «Il faut éviter de se voir en victime de ce système, mais y participer pleinement», a-t-il fait observer. A son avis, le musulman doit s’ouvrir et apprendre à connaître ceux qui ne partagent pas ses convictions.
S’adressant à ses frères musulmans, Tariq Ramadan a estimé qu’il est dangereux de vouloir contraindre les autres à partager les mêmes convictions religieuses que soi. Pour lui, il y a aussi des gens qui ne croient pas en Dieu, mais qui font des choses merveilleuses en ayant la Raison comme modèle. Tariq Ramadan demande donc aux musulmans d’apprécier leur comportement et leur cœur, au lieu de les traiter de mécréants. «Il ne suffit pas de prier cinq fois par jour pour être avec Dieu, mais il faut apprendre à connaître ceux qui sont avec vous pour être avec le Créateur», a affirmé M. Ramadan.
Il a aussi abordé les divisions souvent notées entre les musulmans d’obédiences diverses. Sur ce point, M. Ramadan a souligné qu’en réalité, les Saintes Ecritures sont les mêmes et que chacun de son côté devrait faire l’effort d’accepter les interprétations des autres, car, dit-il, «personne n’a l’exclusivité de la vérité».
Concernant la pratique de la religion musulmane, le chercheur a déclaré que chaque peuple doit vivre la religion, selon ses propres sensibilités culturelles. Convoquant l’histoire, il a informé que l’Islam est apparue dans la diversité culturelle. Il en déduit donc que les Africains n’ont pas besoin de s’arabiser avant de pratiquer pleinement la religion. Dans ce sens, il a relevé que le peuple sénégalais est en danger, car selon ses observations, la population subit l’uniformisation imposée par la mondialisation au lieu de participer à la diversité culturelle pour enrichir le système.
Tariq Ramadan, universitaire suisse d’origine égyptienne, a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages sur l’Islam. Dans ses écrits, il traite souvent de l’Islam dans le contexte de la mondialisation.

 


SOURCE : Le Quotidien

1 COMMENTAIRE

  1. Salam alaykum rahmatoulah wa barakatouh ,

    Il faudrait plus d’articles et d’émissions télé objectives qui permettent aux penseurs occidentaux ou politique de ne pas « débattre »,mais de construire avec Tariq Ramadan. Cela ferait le plus grand bien à l’islam et à l’Europe.

    Je me souviens du commandant « Massoud » (dieu l’agrée) que personne ne voulait écouter , c’était certainement le meilleur atout en Afghanistan pour les occidentaux afin d’éliminer le terrorisme . Il connaissait son pays , son peuple et sa religion . Il rendit l’âme le 09 Septembre 2001 , tué par les terroristes. 2 jours plus tard , les tours du WTC tombées (dieu ait pitié des victimes) .

    Pourquoi ce comparatif , me dirais vous ? Ce n’en est pas un , au contraire c’est un signe , c’est un cas de figure ressemblant à l’autre , il faut que certains politiques , médias ouvrent les yeux …Nous , tous ensemble , chrétiens , juifs , athées , bouddhistes , musulmans , femmes et hommes venant de tout horizons avons la possibilité de vivre tous ensemble avec nos différences mais ouvrons les oreilles vers un vrai débat de fond .

    Tariq Ramadan , dans ses conférences est très exigeant envers les européens de confessions musulmanes et les rappellent souvent à l’ordre quant aux principes de la religion ; égalité , fraternité , non-jugement , non-violence , textes-contexte , ahadiths , etc …
    Il réapprend certaines centralités du messages et explique comment l’on doit revenir à soi pour être meilleur envers l’autre…C’est un long travail…

    Pour conclure , il faut balayer les FAUSSES ACCUSATIONS DE DOUBLE DISCOURS , ce terme utilisé par certains ayant d’ailleurs « UNE DOUBLE OREILLE » , et ne voulant entendre sur l’islam que ce qui leur convient . Le discours de Mr Ramadan ne leurs plait évidemment pas , car celui-ci nous rapproche les uns des autres , quoi de plus effrayant pour des personnes qui « NOUS » veulent « TOUS » très loin les uns des autres … Bref , ne nous arrêtons pas à cela et sachons également remettre en causes certains discours et attitude de musulmans qui n’aident pas au dialogue , parfois et souvent inconsciemment .
    Il serait grand temps , que Mr Ramadan soit « lavé » de toutes ces diffamations et qu’un travail dans le bien commun s’instaure enfin …Prions Dieu afin que cela se réalise …Inch Allah…

    A salam alaykum rahmatoulah wa barakatouh / La paix de dieu soit sur vous ainsi que sa miséricorde et sa bénédiction.

    • essalamou 3laykom mon frère je suis entièrement daccord avec vous et je suis contente de voir qu’il y a une vrai prise de conscience de la part de nous, les musulmans occidentaux dontje suppose que vous faite également partie. C’est encourageant et sa donne envie de se battre dans ce sens! rabi m3ana inchallah

  2. salam

    On aurait bien voulu vous entendre sur ce qui se passe en IRAN, sur la mort de Mikael Jackson musulman à la fin de sa carrière sur la loi en FRance du burqa….

  3. Un peu mécontent de savoir que vous avez été discuter des thèmes de la mendicité et des enfants et de l’homosexualité (qui sont d’actualité au Mali aussi)à quelques kms de nous sans vous donner la peine de taper de taper à notre porte pour nous dire bonjour et causer un peu autours en sirotant du thé fait à la malienne.
    Peut être c’est pour cela que vous n’étiez pas sur le plateau ( je serai étonné que vous ne soyez pas invité à cette émission) de l’émission RIPOSTES sur France5 qui consacrait sa dernière séance (dernière de Serge Moati) à « débat obscurantiste (tel était le propos du représentant du PS) sur la « burqua ».
    Vraiment il ne manquait que vous sur cette scène car Caroline Fourest s’est posée en spécialiste de la question de l’islam, du voile, du ghetto, de l’humanisme. Il ne manquait que vous pour corriger, préciser et tempérer les ardeurs. Mais certains participants au débat ont dit des choses vraiment dignes et réfléchies.

    Mais j’espère que ce n’est que partie remise.

  4. Asalamoualaykoum ,
    juste une remarque . En fait , de par ma première lecture cursive et survolante ,j’ai été choqué que Tariq Ramadan dise que les homosexuels ne doivent pas être jugés par les musulmans . Sachant bien , qu’il y a des hadiths rapportés qui commandent même à tuer ceux qui commettent les actes d’homosexualité . Mais , en lisant jusqu’à la fin , il m’ a convaincu en disant que ce sont les actes homosexuels qui seraient méprisés mais non pas les êtres humains qui méritent une dignité . Cela m’a même rappelé le prophète s a w qui se levait pour un défunt non musulman en marque de respect de la dignité humaine . Bref , j’ai une critique à vous adresser frère Tariq : ce qui semble important c’est de dire la verité et de dire clairement ,sans airs de complaisance au profit des autres , ce que le prophète saw -et sa sunna- a dit à propos de l’homosexualité . En aucun cas , il faut être victime de ceux qui transforment la critique de l’homosexualité en une agression islamiste et fasciste . Car on est obligé à commander le bien et à blâmer le mal ,si on est « la meilleure communauté » « khayr ouma ». Car à cause de notre euphémisme quant à la critique véridique , nous nous mettons à la place de ceux qui supportent la corruption des mœurs de l’humanité sur terre « fassaad » . Pour ce faire , l’homosexualité fait risquer nos frères et sœurs humains ,l’enfer , que Dieu nous en protège . Alors pourquoi ne pas investir tous les moyens pour les convaincre et les désintoxiquer de ce vice ,de manière lucide et sincère, sans pour autant se satisfaire à faire montre d’une modernité infondée vis-à-vis de ceux qui seraient des détracteurs en puissance pour notre discours . Dieu est témoin et nous devrons transmettre le message d’anti-homosexualité tel le prophète Loth paix sur lui . Sachant bien que en tant que musulmans nous ne faisons aucune distinction entre les prophètes et messagers d’Allah et qu’ils sont pour nous des modèles des stars à suivre dans ce monde proche du gouffre de la décadence et de l’irritation. Je vous remercie Tariq et vous félicite pour votre ouvrage « l’autre en nous ». Et comme j’ai vu dans votre intervention dans la TV Oumma que l’Arabie saoudite vous a refusé le tournage du film sur le prophète ,je vous conseille de faire une pièce de théâtre qui reflète l’image de l’Islam selon le thème que vous aborderez . Et évitez de prendre le prophète Muhammad s a w comme personnage imagé , la peinture théâtrale doit nécessairement représenter les principes de notre cher bien-aimé prophète Muhammad paix et prière soit sur lui . Et pour clore , j’ai paraphé sur un papier la maquette d’une pièce de théâtre et j’ai inclus votre personnage et ce sera un coup de théâtre pour les médias .Et faites moi des prières ,brother ,pour que je rédige pendant cet été cette pièce de théâtre . And don’t forget that I love you for Allah . I pray God to enable us to see each other in paradise or in this short life .Truly is the best of wises !
    wassalamoualaykoum !

    • و عليكم السلام و رحمة الله تعالى و بركاته

      I love you too for Allah. May Allah so help you to write this play! Ameen ya Rabb !

  5. boniour
    bien qu’etant un adepte des idées de tariq ramadan,
    je ne comprends pas sa position par rapport à l’homosexualité.
    etant proscrit par Allah soubhana wa taala,c ‘est une façon d’encourager ces pratique face a ce monde qui nous ammene la ou je ne sais.
    le peuple au temps de louth a été renversé par ces pratiques.
    jé pa compris donc j veux des reponses claires
    merci
    que dieu te donne une longue et une bonne recompense dans l’au dela a cause du role ke tu joues

    • Vous ne comprenez pas ses propos? vous parlez également « d’encourager ces pratiques ».. encourager c’est approuver n’est-ce pas? expliquez-nous donc, ou vous avez lu cela?
      soyons sérieux, et essayons de réfléchir avec notre époque, mettons de côtés nos émotions personnelles, au risque de nous voir exclure de la mondialisation de toutes ces nations qui avancent en tout domaine et qui ont compris, que pour cela la seule possibilité est une union harmonieuse, sans conflits.
      Si je vous lis bien, les personnes homosexuels n’ont pas droit au respect..donc vous approuvez le fait que certains vont jusqu’à déterrer les dépouilles..
      pour ma part, je trouve cela inhumain, et d’un autre temps! comme celui que vous citez (loth); nous sommes en 2009, avec nos soucis , bien de notre époque! et fort heureusement avec des lois de notre ère également!
      Tariq Ramadan, vit dans son époque, avec sa foi, il tente de trouver le juste milieu des choses, tout en respectant la nature humaine; il a raison de dénoncer ces actes barbares, nul n’a le droit de se substituer à DIEU, et de parler en son nom! LUI seul jugera en temps et en heure!
      il a raison également de dire « il ne suffit pas de prier cinq fois par jour pour être avec le créateur »
      je connais des personnes, qui sont complètement athées, mais bien plus humaines, généreuses, et sensibles que certaines qui se disent croyantes, et dont les actes sont nocifs envers les autres, ne serait ce verbalement.

      notre problème, nous Musulmans, est le manque de communication, chacun voulant tirer la couverture à soi, imposer sa manière de penser..on ne peut jamais imposer par la force, on a juste le droit de suggérer et savoir écouter ce que les autres ont à proposer, tentant de trouver le meilleur pour tous,dans le respect des aspirations de tous. être Musulman ne veut pas forcément dire que nous devons vivre tous de la même manière..il y des Musulmans, dans les quatre coins de ce monde, et qui vivent chacun de ces peuples, avec sa propre culture et mentalités, les us et coutumes ça se respectent! on a pas besoin d’être un génie, pour savoir qu’un Musulman de Norvège va forcément avoir un autre état d’esprit qu’un Musulman du Mali, ou d’Indonésie..

      Un peu de souplesse, ne pourrait nous faire que du bien.

    • SALAM
      Bravo vous avez bien répondu et dit tout ce que j’avais sur le coeur. Vous avez trouvé les mots justes, comme tariq ramadan que je ne connaissais pas avant, il y’a juste deux jours je suis tombé sur un de ses Débats et sans savoir qui il était je l’ai applaudis avec les larmes au yeux et c’est après que j’ai appris que c’est une personalité trés connue. Il mérite notre respect et notre soutien, pour une fois qu’il y’a une personne qui fait honneur à l’islam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici