Ramadan Moubarak : chronique 12

0
3362

1 COMMENTAIRE

  1. salam alaikoum wa rahmatou Allah,

    suivant le conseil que vous nous donnez à chaque chronique,j’aimerai vous dire sincèrement que je vous aime en Dieu.

  2. salam alikoum

    D’après ce que vous dite, le jour n’a pas besoin d’être rattraper si on le rompre par distraction, sans que l’intention y soit ?

    • as salam ‘alaikoum

      effectivement mais il ne faut pas omettre qu’il y a plusieurs avis sur ce sujet.Un autre sollicite le rattrapage. Ce n’est pas un sujet de discorde encore une fois mais de faciliter; a chacun de suivre ce qui lui convient le mieux.

  3. Bismi Allâhi Ar-Rahmâni ar-Rahîm

    En réponse à la chronique, je dirais qu’Allâh nous accorde Ses faveurs pendant le mois du ramadan. Il sait à quel point le fait de manger ou boire par mégarde pourrait nous atteindre. Nous pouvons penser à ceux qui le font pour la première fois. Nous constatons, par ailleurs, qu’un oubli dans la prière (trois rak’at au lieu de quatre, par exemple) ou pendant l’accomplissement du hajj (lorsque le pélerin en état de sacralisation tue accidentellement un insecte…) vaut une compensation.

    Le mois du jeûne a un statut autre : notre oubli, devient récompense ! Cela nous renvoie au Hadith dans lequel Allah Le Tout Puissant dit : « toute l’oeuvre de l’Homme lui appartient sauf le jeûne du ramadan… » Dans un autre Hadith rapporté par al-Bayhaqî, le prophète paix et bénédictions d’Allâh sur lui, dit : »c’est un mois où vous êtes les invités d’Allah et Ses honorés ».
    wallâhu wa Rasûluhu a’lam.

    was-salâmu ‘alaykum wa rahmatul-Lâh.

    • Salam,

      Hadith Qudusi (Hadith où Allah parle à la première personne, rapporté par notre prophète Muhammad paix et bénédictions sur lui.

  4. Sallam Allah taala alaikoum, Qu’Allah Le Sage, accepte notre jeûne,nos prières et nos invocations; Qu’Il récompense également par la meilleure des récompenses notre frère Tariq Ramadan et Lui, L’Eternel,donne une longue vie ( Amine !.
    Ma question que je voudrais poser à mon frère tariq à ce sujet est de savoir si en cas de prise de mets inconsciement y’a t-il lieu de jeûner ce jour après?
    Choukrane!

    • Salam,

      – En cas « rupture » prématurée involontaire du jeûne, il faut terminer sa journée de jeûne (ne plus prendre d’aliment) et la journée de jeûne sera «validée», sauf pour le rite Malékite qui conseille de re-jeûner cette journée après le mois de Ramadan.
      Wallahou A’lame.

  5. Assalamou’alaykoum

    Elle sont de mieux en mieux les chroniques, ou plutôt de plus en plus approfondies ou c’est peut-être l’accumulation des chroniques qui me fait dire cela (parce que je n’ai pas eu la chance de les écouter pendant le mois de ramadan, donc j’en écoute plusieurs à la fois).
    Soit c’est une illusion, soit vous l’avez fait exprès d’aller en progressant : je pense que c’est quand même cette deuxième option, et j’ai envie d’écouter les autres alors à plus !!! Peut être s’ajoute à cela le fait que le mois de ramadan vous a rendu plus sage de jour en jour ?
    Toujours est-il que cela donne un bon résultat qui m’est très profitable.

    Encore une fois merci, meci, merci. jazaka allahou kheiran

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici