L’ Affaire Rotterdam

0
6212

Il y a une année la municipalité de Rotterdam décidait de mettre un terme à notre collaboration sous le prétexte que je travaillais pour la chaîne iranienne Press TV.

La décision fut prise en moins de deux jours ouvrables alors que j’étais en vacances et ce sans même m’avoir contacté. Une façon de me traiter qui avait soulevé un torrent d’indignation aux Pays-Bas même.

J’avais décidé de poursuivre la municipalité en justice en demandant que les termes du contrat soient respectés et que la municipalité s’excuse d’avoir géré le dossier de façon aussi irrespectueuse.

Le Tribunal de Rotterdam vient de rendre un avis des plus surprenants en donnant raison à la municipalité de Rotterdam et en ne retenant aucun des arguments que j’avais énoncés. Rien sur le licenciement arbitraire en période de vacances ; rien sur le fait que la municipalité ne m’ait jamais contacté pour discuter ou me tenir au courant de ses intentions ; rien sur la nature du travail d’ouverture effectué dans mon émission sur Press TV ; rien sur mes critiques vis-à-vis de l’Iran…. rien sur le climat politique néerlandais – avec la poussée populiste et d’extrême droite – qui a mené la municipalité à prendre une décision dans l’urgence sans le moindre respect des règles du droit et de la bienséance. Au contraire, j’aurais dû savoir l’urgence du climat et réagir en pliant avant même de dialoguer…. à 9000 km de là ! Je serais donc fautif. Etrange logique.

Décision surprenante et tendancieuse, à tout le moins. Mais la décision n’est ni recevable ni acceptable. Je vais faire appel d’un jugement qui plie devant un climat politique assez malsain, lequel devrait justifier des décisions prises dans l’urgence sans le minimum de respect dû aux individus. Surtout quand il s’agit d’un musulman, manifestement.

Je ferai appel de cette décision car il ne peut être question d’accepter aussi facilement un jugement qui fait fi de la substance même de la question et qui légitime une décision politique à la lumière du climat qui règne dans un pays traversé par une dérive populiste inquiétante.

Il en coûtera ce qu’il en coûtera mais il ne peut être question d’accepter des traitements indignes que ce soit au pays du populiste islamophobe Geert Wilders (qui a triplé le nombre de ses parlementaires aux dernières élections) , du Leefbar d’extrême droite ou d’ailleurs.

Cette décision m’attriste mais elle n’érode en rien ma volonté de défendre le respect et la justice. Nous irons en appel in shâ Allah parce qu’il est des principes qu’on ne peut pas laisser flouer.

1 COMMENTAIRE

    • bonjour, bonsoir, bon ramadan, salut et benediction et prieres sur le prophete MOHAMMED ainsi qu’à sa famille ses compagnons et à sa ummat.
      cher proffesseur en tant que musulman convaincu,le seul soutient que je t’apporte c’est la sourate 58; verset 11.

      qu’ALLAH, l’UNIQUE, dans ses decisions nous assite à toutes les epreuves de ce passage terrestre, AMEN.

    • Je te respect boucu,excuz mua je cone mal ecrir france je sui Albane.Pour ma bon chonce je sui musliman,je arrive en France je ete choce de faso comme en pei de grand kulture de grand ecivan de parle comsa de relijion,apre je compri se la politic politicin per ganier le elecsion,il perfit de le inioronc de jon qei il cones rien de relijion,le jon il son tous ateis,boucu foua il me arrive de discute avec jon France Italien de critice mon relijion,e je il demonde tute souit de qel relijon vuzet e il me repond catolic,M conese vu voter relijion ? no il me repond,se vu conese votre relijio vu ne parle pa comme sa,je compri le lavaj de servo.Je sui ne de une pei qei ia 10%catolic,10%ortodocs80%muslimam e jame la le discusion comme sa entre jon e no don le media la politic France pour le muslimo e com la politic Greke contra Albanie, sol la France il la vote contre pour le ontre en ciculacion chengen de Albanie e Bosnie en parlemo europen, POUR CUA ? ACUSE SE IL DU PEI MUSLIMAN

    • je te respecte beaucoup, excuse moi je connais mal le français et je suis albanais(e). Par chance je suis musulman(e), lors de mon arrivée en France j’ai été choqué(e) de constater que en France,(pays de grande culture) des écrivains puissent parler comme ça de religion, après j’ai compris que c’est de la politique politicienne pour gagner des élections. Ils profitent de l’ignorance des gens qui ne connaissent rien de la religion, les gens sont tous athées, beaucoup de fois il m’est arrivé de discuter avec des gens Français, Italiens qui critiquent ma religion. Et je leur demande tout de suite :

      – de quelle religion êtes vous ?

      Et ils me répondent :

      – de religion catholique…

      – mais connaissez-vous votre religion ?

      – non. me répondent-ils.

      J’ai voulu traduire le message précédent parce que je n’avais rien à faire… L’analyse de hari est certes pertinente ^^

      wassalam a3likoum o 3idekoum mbrouk ^^

  1. salam mon frère
    Nous sommes de tout cœur avec toi,nos prières et nos pensés pendant ce mois sacré seront une arme contre toutes ces injustices, même si le combat est inégal nos descendant pourront dire que nous nous sommes battus avec les armes en notre possession et surtout que nous nous sommes pas tu face à l’injustice!!
    salam mon frère et bon ramadan

  2. salam ou’aleikoum

    Q’Allah puisse vous aimer , vous encourager,vous accompagner sur le chemin de la justice et n’oublier jamais que vous avez une place dans nos invocations…

    salam ou’aleikoum

    • C’est pour cela qu’il fait appel, pour que ses arguments le plaçant en tant qu’interlocuteur d’un débat (car un procès est un débat en soi) soient enfin pris en compte.

  3. Salam’aleykoum Tariq, je pense que j’aurai fait la même chose que vous, dénoncé ce climat qui prend de plus en plus d’ampleur en Hollande. Mais il est de ton droit de faire appel, sa prendra le temps qu’il faut, mais on patientera avec toi. Hier c’était le refus d’entré au States, aujourd’hui c’est la municipalité de Rotterdam qui décide de mettre un terme à votre collaboration. C’est une décision de justice faite en ton encontre injustement inapplicable. Car si nous revenons au principe de votre contrat, il est clair que ton licenciement est abusif sans cause réel et valable, cela s’appelle « abus de pouvoir ».
    Nous allons gagner à long terme insha’allah, que Dieu te protège de sa lumière insh’allah.

  4. Selem 3aleikom wa rahmat allah wa barakatouhou!!
    Qu’Allah vous donne la force de poursuivre votre combat incha allah, la hawla wa la quwwata illa billah, bon courage dans cette passe difficile, qu’Allah vous vienne en aide pour cette épreuve !!!

  5. Cher frère,

    Nous sommes de tout cœur avec vous dans cette épreuve. Qu’Allah vous accompagne et fasse triompher la justice et la vérité. J’ai confiance en votre patience, c’est un ibtilâ’ et un ibtilâ’ d’Allah n’a jamais le mal comme finalité.

  6. Ce sera en pure perte, j’en ai bien peur. Les amalgames sur l’Islam et ceux qui le représentent sont devenu pensée correcte. Si les Pays-Bas vous rejettent, il faudra en faire votre deuil. On est plus dans la Justice là, ni même dans le populisme, mais bien dans la haine discriminatoire. La raison n’a plus court.

    Les juifs ont connus cela. C’est sans doute aux musulmans de le connaitre. L’Histoire se répète et son cortège d’ignominies avec. Hormis l’Inde avec Gandhi, aucun peuple n’a pu se libérer de ses oppresseurs sans violence, mais il est vrai aussi que là, c’était une majorité qui était opprimée. Une minorité n’a aucune chance dans un rapport de force.

    Réagir par la violence justifierait la violence à venir. Je ne trouve pas de solution viable à ce qui va venir. La seule chose que je sais, c’est que seuls seront honorés, par les générations futures, ceux qui sauront garder leur dignité d’être humain.

    • bonjour,

      Je vous suit dans vos propos que je trouve sensés vu ce que nous traversons actuellement. Mais je souhaite du fond de mon coeur qu’avec l’aide de Dieu, justice soit fait, si Dieu le veut.
      Dans tous les cas, Tariq Ramadan vous etes dans mes prières.

      Marie

  7. wa la ya’oudouhou hifdouhouma wa houwa al Aaliyou Al Aadim.

    Lisez ayat al koursi cher frère tariq, car si la municipalité a derrière elle les extrêmistes, la justice partiale, et un peuple peureux, vous avez derrière vous mieux, vous avez le Seul et l’Unique Sauveur, quelque soit la décision de votre appel (même rejeté ou décision confirmée en appel), sachez que si vous le Lui demandez, Dieu vous Aidera, et il est Le Seul à Savoir comment vous Aider.

  8. Salut tout le monde !

    C’est scandaleux ! C’est une faiblesse et je dirait même que c’est trop rancunier, c’est trop clair pour ceux qui ont des yeux et un ceour qui fonctionnent ! Elle est où la démocratie et le respect des individus qu’on nous a appris en occident et à qui on a cru profondément ?! Est ce qu’il y avait vraiment une démocratie ?! La réponse on va la vivre avec vous Monsieur Tariq Ramadan ! Vous êtes loin d’être seul ! On va suivre cette affaire !!!

    Dany de Montréal

    • Espérons que votre avocat ne recoive pas des pressions !!!!!
      c’est ce qu’on appel un complot , perso je comprends pas la différence entre l’Iran et l’Arabie Saoudite ????
      on condamne un et pas l’autre ????

  9. Les dérives populistes se multiplient en europe occidental. Point de tristesse, si vous travaillez « pour ce qui se dépose dans les coeurs ». Continuez à vous battre et interjeté appel, car nous nous battons aussi contre l’injustice. Vous l’avez souvent souligné la présence musulmane visible est un défi pour l’occident. Il ne suffit pas de graver liberté, égalité, fraternité sur le frontont de l’assemblé nationnale pour être le pays des droits de l’homme.Ils vont certainement trouver des « pirouettes juridiques » pour justifier ce jugement. Leur décision ne dépendra pas de vous, mais battez-vous car c’est cela portez le témoignage.

    U allah u a3lam

  10. Quelque soit l’issue de leur décision, n’oubliez pas cher Tariq qu’il n’y a qu’un seul vrai Juge. Mais aussi, quelque soit l’issue de leur décision, vous vous serez battu jusqu’au bout pour ce qui vous semble être juste, et c’est là tout le symbole de votre travail depuis 25 ans, qu’il y ai de la reconnaissance, ou non, des coups dans le dos ou non, vous avancez droit. C’est tout vous. Et j’avoue que c’est également votre eternel combat contre l’injustice qui m’inspire aussi au quotidien.

    Du plus profond de mon coeur frère Tariq, vous n’êtes pas seuls.

    Badih.

  11. Epuisez tous les recours internes, puis essayez de faire appel à la Cour Européenne des Droits de l’Homme (recours possible avant 6 mois depuis la date de la dernière décision de justice nationale ; violation de l’art. 11 et 5 de la CEDH ?). La Cour Européenne est en général plus stricte car moins dépendante des Etats membres (mais l’Islam dérange, on cherchera des prétextes). C’est un abus de pouvoir avéré puisque les juges ne sont pas neutres, faisant immixtion de leur tendances politiques dans leur rôle judiciaire. De toute façon, nous le savons. Nous l’avons toujours su, d’aucuns n’aiment défendre « un chatouilleur du Pouvoir bien chatouilleux » en vertu de l’Islam. Mais vous trouverez des juges honnêtes in sha Allah. Bon courage, ne baissez pas les bras ! Nous sommes de tout cœur avec vous. Salam.

    Au delà de leur Islamophobie qui est leur prétexte, c’est une véritable erreur judiciaire. A mon sens il s’agit davantage d’un abus d’Autorité (Section 1 : Des abus d’autorité dirigés contre l’administration => Article 432-1 : Le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique, agissant dans l’exercice de ses fonctions, de prendre des mesures destinées à faire échec à l’exécution de la loi est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75000 euros d’amende.) que d’un abus de Pouvoir.

    Voici une page pour que vous partagiez l’injustice de certains justiciables qui se plaignent. Cela se trouve au milieu de la page.
    Voici un extrait : « Le malaise de la justice, ou la corruption de cette administration, de nombreux juges sont impliqués dans des affaires ; assainir cette profession c’est une priorité. Les membres de sectes qui prêtent serment pour aider leur frère n’ont pas leur place dans les prétoires, ils ne sont pas impartiaux ; les pédophiles, les voleurs, les malades, les alcooliques, des juges qui parlent à leur plante pour donner un verdict, les incapables etc… (je peux mettre des noms sur ces juges.)

    Nous sommes de nombreux justiciables à nous plaindre de ces magistrats qui bafouent nos droits aux profits de véritables voyous »
    source : http://www.jakouiller.com/2006/05/14/le-football-italien-et-la-juventus-secoues-par-les-affaires-a-la-veille-de-la-coupe-du-monde/

    In sha Allah que ca va bien se passer pour vous. Salam.

    @ Pierre Meur et à d’autres
    Ne soyez pas fataliste : il faut s’imposer face à l’ennemi pour montrer qu’on est digne d’exister. De vivre même tout près de l’ennemi, pour se faire une place, et + encore. Que ce soit aux Pays-Bas ou près de Mr Le Pen. Il faut continuer de se défendre dans l’action, puis ensuite Dieu nous aidera, et non l’inverse Pierre Meur. Salam.

    • @ Pierre Meur et à d’autres, Ne soyez pas fataliste : il faut s’imposer face à l’ennemi pour montrer qu’on est digne d’exister. De vivre même tout près de l’ennemi, pour se faire une place, et + encore. Que ce soit aux Pays-Bas ou près de Mr Le Pen. Il faut continuer de se défendre dans l’action, puis ensuite Dieu nous aidera, et non l’inverse Pierre Meur. Salam.

      Je ne crois pas que ce soit aussi évident. La preuve, Tariq Ramadan s’est défendu, et il a perdu. Si le bon droit était toujours vainqueur dans un rapport de force, ça se saurait. Ce n’est pas Tariq Ramadan qui a perdu ce procès, c’est le masque dont on l’a affublé.

      Même si Tariq Ramadan avait gagné son procès, le masque ne serait pas tombé pour autant. Il est d’autant plus lourd a porter qu’il l’a perdu. Vous n’êtes pas convaincu ? Lisez donc les comptes-rendus sur internet. On est plus dans la raison là, on est dans l’épidermisme. Et cet épidermisme est loin d’être pro-Islam, parce qu’au delà de Tariq Ramadan, c’est aussi, et surtout, l’Islam qui est visé.

      L’Islam et Tariq Ramadan paye le prix du radicalisme de certains, car tout n’est pas rose en Islam, alors on redéfinit l’ensemble par sa partie, et la partie décrite n’est pas la meilleure. Pire, il n’y a pas vraiment de cohésion dans l’Islam. Un exemple, le Pakistan vit des heures terribles, et avec un milliard et demi de musulmans dans le monde, dont des monarchies très riches, les pakistanais désespèrent de trouver une aide conséquente à l’étranger. Pourtant, en ce mois de Ramadan, l’exemple devrait d’abord venir des musulmans eux-même.

    • ——
      Continuer n’est pas vaincre, c’est s’en donner les moyens ☆☆☆. – Nuance –
      ———

      @ Pierre M e u r

      Merci de me rappeller – le Contexte Islamophobe ! –
      … mais musulmane, je le subis, au quotidien. Le problème c’est que vous Pierre « Meur » – qui pas-gaie derrière le pseudo – adoptez leurs visions : appelez à la fatalité ! Mais sachez qu’il y a un Droit, qu’il y a une Justice – elle est ce qu’elle est – mais ce que je dis par là, depuis le début, et vous le savez, c’est qu’il y a une Loi : il ne faut pas seulement la faire, il faut maintenant l’exécuter ; égalitairement, non discriminante !!! Votre lien est « Meur », pas de peine ! De votre état d’esprit, j’ai saisi la substance. Ne classez pas l’Affaire, avant sa mise en terre. Le problème n’est pas l’Islam. Attention, pas d’amalgame. Condamnez sévèrement « l’homme-aux-phobies » [mais LOYAUTE!] « l’islam-aux-phobies » n’en fait pas exception. Les musulmans respecte la Loi ! Trêve de Sharî`ah-ge, De badinages !!

      « Communautarisme » ?? Tu cries ton racisme !!!

    • parlotte69, le 14 août 2010 17:53 : @ Pierre M e u r

      Merci de me rappeller – le Contexte Islamophobe ! –
      … mais musulmane, je le subis, au quotidien.

      Pensez-vous que je n’en sois pas conscient ? Pensez-vous que mon intervention soit motivée par autre chose que l’évidence de l’injustice qui est faite aux musulmans ?

      parlotte69 : Le problème c’est que vous Pierre « Meur » – qui pas-gaie derrière le pseudo – adoptez leurs visions : appelez à la fatalité !

      J’aime bien le jeu de mots un peu faible sur mon patronyme. Contrairement à vous, j’ai au moins l’intégrité de me nommer, mais passons. Ainsi, ce serait un péché à l’honnêteté que de dire qu’il y a des musulmans indignes et qu’ils sont aussi une part du problème ? Les musulmans sont aussi des êtres humains, je le rappelle. Ils sont tout aussi faillible que ceux qui les discriminent.

      Je n’appelle pas à la fatalité, j’appelle à la raison. Mais la discrimination n’ayant rien à voir avec la raison, je me demande bien comment Tariq Ramadan pourrait faire appel à la Justice quand la justice s’est déjà montrée injuste.

      parlotte69 : Mais sachez qu’il y a un Droit, qu’il y a une Justice – elle est ce qu’elle est – mais ce que je dis par là, depuis le début, et vous le savez, c’est qu’il y a une Loi : il ne faut pas seulement la faire, il faut maintenant l’exécuter ; égalitairement, non discriminante !!!

      La Loi, quand ceux qui en sont les garants la bafoue, elle ne sert pas à grand chose. On peut s’indigner de la discrimination, mais la discrimination est un fait. Tariq Ramadan n’est pas le premier à être injustement désavoué, mais ce sont ceux qui jugent qui ont le dernier mot en matière de loi.

      Les Pays-Bas, par l’élection d’un populiste, a montré que l’esprit mesquin peut aussi faire partie de son histoire. L’indignation vertueuse ne change pas la triste réalité.

      parlotte69 : Votre lien est « Meur », pas de peine ! De votre état d’esprit, j’ai saisi la substance. Ne classez pas l’Affaire, avant sa mise en terre.

      J’en suis convaincu. Comme la Justice hollandaise a saisi la substance de l’esprit de Tariq Ramadan, sans doute. L’affaire est enterrée, entérinée même. Jugement a été rendu.

      parlotte69 : Le problème n’est pas l’Islam. Attention, pas d’amalgame. Condamnez sévèrement « l’homme-aux-phobies » [mais LOYAUTE !] « l’islam-aux-phobies » n’en fait pas exception. Les musulmans respecte la Loi ! Trêve de Sharî`ah-ge, De badinages !!

      Évitez les jeux de mots. C’est un art qui ne supporte pas l’à-peu-près. Il y a autant de musulmans non-respectueux de la Loi, que de non-musulmans. Pourquoi ? Parce que la condition humaine et sa potentialité sont universels. S’il suffisait de faire profession de foi pour devenir vertueux, ça ce saurait. À quoi servirait donc le jugement de « Dieu » ?

      parlotte69 : « Communautarisme » ?? Tu cries ton racisme !!!

      J’espère que vous tomberez plus sur des « racistes » dans mon genre, et qu’il y aura plus de mauvais musulmans comme Tariq Ramadan. Cela arrangerait bien les choses. Soignez votre acné intellectuelle, vous faites peine à voir.

    • Je ne parlais pas de vous quand je parlais de racisme. Mais bien de ces juges qui violent la Loi en son propre nom.

  12. Ramadan Mubarak to every body 🙂

    After years i returned from israel (or palastine if you like)to holland and shocked how anti islam the dutch society has become.

    And last thing they want is an inteligent moslem who is able to explain the Islam in an understandable way.

    As a dutch-israeli jew I regret that Mr Tariq Ramadan is not in Holland. A missed change

  13. Bon courage mon frère!!!je suis de tout coeur avec toi.
    Que Dieu te garde et t’aide dans ta démarche

    Ramadan Moubarak

  14. Vous avez notre soutien frère Tariq. Qu’Allah vous accompagne dans cette épreuve.

    Vous pouvez compter sur nos prières et nos invocations in sha Ar Rahman.

    La vérité éclate toujours.

  15. Salam mon frère,

    Je pense en effet que le climat aux Pays Bas n’est pas des plus serein, ce qui amène à des réactions passionnées plutôt que raisonnées.
    La municipalité pourra toujours arguer qu’elle a fait fi de ce climat et la justice avancer que cette décision a été en accord avec le droit et prise en toute impartialité.
    Il serait peut-être bon de répondre au droit par le droit c’est à dire reprendre les termes du contrat en détails ( notamment les clauses de licenciement ainsi que la période de préavis qui l’accompagne).
    En tout état de cause, recevez notre sincère soutien dans cette épreuve ( une de plus ). Puisse votre famille et vos relations ne pas en faire les frais.
    Que la paix, la bénédiction et le soutien de Dieu soit avec vous.
    fraternellement.

  16. Assalamou’alaykoum,

    La décision de faire appel va de pair avec le fait de s’en remettre à Dieu. Par conséquent, votre initiative motivée par la défense du respect et de la justice doit être encouragée.

    Je suis intimement persuadée qu’en se séparant de vous, la municipalité de Rotterdam perd une importante contribution en matière d’avancée sociale.

    Je prie Dieu pour que vous sortiez renforcé de cette épreuve insha Allah comme vous avez réussi à en traverser tant d’autres bi idhnillah.

    Qu’Allah vous accompagne très cher frère et qu’IL mette sur votre chemin des personnes justes et sincères pour vous soutenir dans vos démarches insha Allah.

  17. Tu as bien raison, Tariq, va jusqu’au bout! Quelque soit l’issue du jugement, utilise tous les moyens à ta disposition pour faire valoir tes droits mais aussi dénoncer cette injustice et cette dérive ouvertement islamophobes. Ne lâche pas l’affaire!
    Je ne connais pas la société hollandaise, par contre j’ai grandi dans la société fran¢aise viscéralement raciste,que j’ai quittée, et je me dis qu’il n’y a pas pire, alors tout n’est pas perdu pour les musulmans de Hollande.
    J’en profite pour dire aux musulmans de France et aux arabes, en particulier- car ce sont nous essentiellement qui souffrons de cette haine quasi congénitale et nauséeuse- que je suis de tout coeur avec eux! Personne ne salue notre dignité et notre courage pacifique ( malgré les accusations de violence de certains esprits malveillants), autant le faire nous-mêmes!

  18. Salam aleikoum,

    On a une « faim »… de victoire dans cette qui met à l’évidence en exergue le fait que la décision de justice ne soit pas conforme aux règles de droit qui régissent ce pays!
    Bon courage, nous sommes toujours là pour vous soutenir afin que vous soyez tel un citoyen de l’U.E. a part entière. Que la décision de justice ne prenne pas en comme que vous soyez M. Tariq Ramadan (Islamologue très apprécié des européens) et du monde ou même que vous soyez Musulman.

    Salam

    Bon Ramadan à tous!

  19. La liberté d’expression permet à J.F. Khan de traiter le président de la France de voyou de la république.
    Les politiques européens se baladent entre les chaînes de TV et les journaux.
    Mais T. Ramadan est empêché de s’exprimer librement que ce soit dans les médias ou même dans certaines salles publiques, pire dans une université belge qui revendique le libre examen…
    L’Espagne expulse des citoyens établis sur son sol, la France retire la nationalité à ses enfants, la Hollande est un nid de populisme…
    L’américain, à ne pas prendre comme exemple, qui avait traité l’Europe de vieux continent avait-il tort?
    Dans notre culture on connaît l’endurance d’un certain Bilal ibn Rabah. T. Ramadan est aussi fort. Malgré la petitesse de ses détracteurs,il sortira indemne. Il est le descendant d’une famille qui n’a jamais plié même devant des bourreaux plus stupides.

  20. …peut-être, au même titre de l’Intégrité intégrante intégrale ou intégrable, comme collective publique ou individuelle, que certaines marches dites communes multipolaires et à venir se tiennent à distance de leurs propres énoncés, disons, qu’en d’autres temps, à quelques siècles près et des quelques conquêtes radicales avérées, les principes du ou des dialogues objectifs raisonnés et progressistes ne se sont que peu évolués des pratiques égales à leurs même légalité, autrement confuses des places d’un état d’une union s’arrimant des hautes démocraties et des vitesses légitimes à tout droits, ici peu correspondant d’une ou des valeurs fondamentales et législatives des droits communs et des biens fondés à leurs poursuites, à leurs inverses…

    …le soupçon démocratique se naît-il à ses instants ou se suffit-il de démontrer en l’exemple, laquelle des parties semblent se conforter de ses travaux en temps réels et en toutes visibilités, bon et du forme se portant des équivalences ou des transparences des individus, des idées, des pensées et des arrières, d’ailleurs, était-il profit d’une distance à l’une ou à l’un de cet instant précipité et autrement fondé comme au bord des lois et des circonstances humaines, comme conditionnelles à l’évoqué de la principale interrogative, pour peu et des manières utilisées, la quête de certitude se vaut l’instant de décider en bonne conscience des peuples, des politiques et des choix se faisant à leurs instances, les lieux s’apportant ou s’appelant vers le ou les futurs d’une compréhensive légale, logique, naturelle, légitime, humaine, citoyenne, unanime, reconnue, des cultures, des communautés, des politiques, ayant à s’interpeler sur les faits constructifs d’une union ayant ou pouvant s’intervenir à ce type exécutif émis quelques peu hors des champs exemplaires et promus à même objectif du ou des dialogues parvenus des faits positifs ou négatifs d’un droit, d’un ensemble, d’une justice…

    …à tout égard et d’un seul fait, recommandé ou recommandable à toutes égalités, le dialogue s’est-il rapproché ou cheminé au meilleur de celui-ci comme décrit sous tout bon rapport d’Unicité ou, à l’inverse, s’est-il accordé ou déclaré au sens d’un préjugé comme exclusif sur toute autre idée interprétée, souhaitons du même fait, qu’il soit estimé des valeurs communes et temporelles aux raisons de chacun, de chacune, pour se dire, se donner ou se croire bien faire du ou des sens communs et constructibles, …

    …Hassan…Salam, merci…

    • Quelqu’un peut-il traduire en français contemporain ce texte si abscons qu’en une seule de ces lignes il est permis de douter qu’un quelconque sens (intelligible) ne lui fût jamais attribué? L’auteur peut-il fournir le code?

      Je vous soutiens amplement Pr Ramadan dans ce nécessaire engagement en faveur du respect des principes universels de Justice, imparfaitement parfaite mais qui doit minimiser au maximum les risques d’impartialité. Il y a dans cette affaire un parti pris manifeste, ce qui constitue une violation flagrante de la consubstantielle légitimité consacrant le Droit.
      Pr Ramadan Merci de ne pas nous abandonner dans ce procès car ce procès est aussi le nôtre… «  »parce qu'[en effet] il est des principes qu’on ne peut pas laisser flouer » et pour reprendre une citation proposée plus haut:
      « Ne l’oubliez jamais : celui qui laisse commettre une injustice ouvre la voie à la suivante »- Willy Brandt , Prix Nobel de la Paix 1971

    • …donc, n’oubliez rien des nombreux Nobels et des nombreuses injustices, comme certains présents, à leurs suites ont été, sont et seront gré sans différence d’appartenance évolutive et sans risque d’abandon évolutif…

      …Hassan…Salam, merci…

  21. salam cher frère. Qu’Allah vous aide et vous assiste. InchaAllah la justice se fera un jour ou un autre; si ce n’est pas dans ce monde ce sera dans l’autre et soit certain que tes détracteurs vont perdre et ils ont déjà perdus car votre calme, votre humilité et votre ouverture d’esprit sont une arme terrible et ils ne sauront longtemps faire preuve de résistance. Nous sommes de tout cœur avec toi dans cette nouvelle épreuve et en ce mois béni de ramadan nos prières vous accompagnent.

  22. SALAM RAMADAN MABROUK

    Très cher Tariq, il y a la justice de Dieu infaillible, et la justice malade de Rotterdam, eu-lieu d’être juste elle est injuste. alors, courage pour ton combat qu’est le notre aussi.
    Merci wasalam

  23. Salam cher frère,

    C’est juste une injustice comme d’autre, la juste de notre seigneur Allah n’est pas loin.
    Continue sur cette voie et qu’Allah t’aide et illumine ton chemin.

    Salam.

  24. monsieur Ramadan,
    La forme n’y est pas, c’est clair.
    Mais ce qui me derange avant tout, c’est ce manque structurel de solidarite des musulmans.
    Juste apres l’attentat du 11 septembre, et apres quelques soucis avec des voyous qui travaillaient a l’aeroport de luxembourg,et qui, par manque de chance, etaient des nord africains, un journaliste s’etait pris la liberte d’ecrire dans un journal luxembourgeois que certains emplois devaient etre interdits aux musulmans. j’avais contacte une avocate marocaine pour lui expliquer que nous n’avions pas le droit de laisser faire et dire ce genre de propos. Malheureusement, sa seule reponse etait que je devais contacter un autre de ces collegues, ce qui aurait genere des depenses de ma part, pour une cause qui nous importe tous.
    Et ce à quoi je desirais comparer cette affaire à celle a laquelle nous nous referons, c’est qu’aucun n’avocat de notre sensibilite ne ne sent concerne par la situation generale de notre communaute, ce qui genere des injustices par manque de moyens et de soutiens.
    qu’en est il de l’autre minorite religieuse, qui elle, est encore plus minoritaire que la notre?

  25. Nous sommes de tout coeur avec vous. La justice prend des tournures étranges en europe. En France par exemple des jeunes de Villiers le Bel (lors des émeutes en 2005) ont été comdamné dernièrement sous le seul témoignage d’une personne témoignant à visage couvert (et parait-il serait un indic de la police) et donc en absence de preuve materiel.
    Les bavures policieres dont sont victimes surtout des maghrebins donnent ne donnent lieu à aucune sanction la plupart du temps.

  26. Bonjour et bon Ramadan à tous,
    Cette décision m’indigne au plus haut point. Je comprends parfaitement donc votre détermination à faire appel. Nous sommes de tout coeur avec vous dans cette épreuve de plus à laquelle vous faites face, mais j’ai l’intime conviction que la vérité éclatera. Dites vous bien que Dieu est juste et surtout n’oubliez pas cher frère Tariq que tout ce qui ne nous tue pas nous rend fort. Vous êtes dans nos pensées et nos invocations. Qu’Allah soit avec vous.

  27. Bonjour mr ramadan d’abord je vous souhaite un bon mois de jeune inch’allah. Je trouve que votre article manque d’éléments d’information pour ceux qui vous lisent. L’article paru dans le journal le monde a une approche bien différente de cette affaire. Je pense vous suivre dans le principe cependant je trouve qu’il serait bon de préciser que c’est une démarche personnelle de votre part d’avoir intententé une action en justice pour demander réparation alors que vous aviez réglé cette affaire et que l’on vous avait donné raison d’ailleurs. Merci de nous en dire d’avantage pour la suite. Inch’allah que vous aurez gain de cause car dans le principe vous êtes dans vos droits et je vous fais confiance pour savoir le démontrer en appel; vous pouvez exiger réparation en toute légitimité.

  28. salam alaikoum

    Nos pensées et nos douas accompagnent vos actes justes.

    Dieu seul sait combien nous sommes nombreux, n’en déplaise

    à tous ceux qui veulent nous « exterminer ».

    Restons fiers et dignes. Allah est avec les endurants.

    Une lectrice outrée.

  29. Salam Tariq Ramadan,

    Je viens de lire votre texte et je trouve cette decision injuste et inacceptable!!
    Et « celui qui laisse commettre une injustice ouvre la voie à la suivante », ainsi je voudrais vous temoigner tout mon soutien. Rappellons nous que si la justice terrestre a des failles, il en est une qui ne se trompe pas. Dieu le Tout Puissant vous recompensera de toutes ces épreuves inchaAllah.

    En ce mois de ramadan, je ne vous oublierai pas dans mes invocations et vous souhaite beaucoup de courage. Remettez vous en à ALLAH et souvenez vous « HASBUNA LAHU WA NI’MAL WAKI »! Nous avons Dieu dans le coeur et c’est cela notre plus grande force. Qu’Allah vous aime, qu’Il vous aide et qu’Il vous protège. Salam.

    Fadma

    • Salam alaykoum
      Nous sommes tous indignés de cette histoire!
      Comment peuvent-ils se débarasser de vous comme on se débarasse d’une tâche!QUEL HONTE!!!
      En effet, comment peut-on traiter les gens de façon irrespectueuse?
      Vous avez raison Mr Ramadan de faire appel, et s’Il plaît à Dieu vous gagnerez ce procès!
      Nous sommes de tout coeur avec vous!
      Il n’ya de force ni de puissance si ce n’est en Dieu!
      Salam

    • Salam alaykoum
      Il ne faut jamais sous-estimer la puissance de frappe de Dieu le Très-Haut! Idéologie ou pas!!
      Ce procès vous pouvez le gagner et vous allez le gagner In Shâ Allah!!Sachant qu’un procès ça se prépare!!Faites donc venir les meilleurs avocats; des quatres coins de la planète dans un premier temps!Quant à la facture,inutile de vous en inquiétez nous sommes nombreux à être prêt à la partager !!!
      Lancer une campagne d’information digne de se nom,pour informer du préjudice subi!Mobiliser des moyens humains,pour lancer une pétition digne de se nom aussi,même s’il fallait faire du porte à porte pour aller receuillir des milliers de signatures.Et le jour J,nous pouvons être nombreux je pense à faire le voyage pour venir vous soutenir!!! N’EST-CE PAS CHER INTERNAUTE ET FIDELE AMIS ET SOUTIEN DE MR RAMADAN???????????????????????????????????

      NOUS MANIFESTERONS NOTRE SOUTIEN A TOUS CEUX QUI, COMME VOUS SONT EPRIS DE JUSTICE ET DE PAIX!!!!!!!!!!!!!!!

  30. Salem vous avez raison Mr ramadan j’aurais fais la même chose à votre place « se battre pour la justice et le droit jusqu’au bout » mais je crains que cela ne servent à rien, vu le contexte politique de ce pays et surtout sur le fait que ce soit une municipalité qui soit mis en cause,sans oublier qu’une première décision de justice ai été rendue.
    Mais je vous souhaite bonne chance dans votre combat et inchallah dans sa réussite.
    BON COURAGE ET BON RAMADAN

  31. Bravo… Tarik RAMADAN de dénoncer cette Europe qui manifestement donne l image d’ une justice à deux vitesses surtout quand il s agit de citoyens musulmans…..

  32. La municipalité avait déjà montré de quoi elle était « capable » en dirigeant une enquête sur vos prétendus propos en mai/juin 2009 (cf. le début de cet article : https://tariqramadan.com/Lettre-ouverte-a-mes-detracteurs.html). Mener de telles investigations n’était pas acceptable car ni les hommes politiques, ni la municipalité n’avait le droit de soumettre à la question un intellectuel ou un partenaire social pour ses positions religieuses ou personnelles sur tel ou tel sujet (peu importe le contenu), sous prétexte que son discours était public.

    On ne pouvait pas accepter une telle ingérence, mais cela donnait le ton sur ce qui allait suivre. Il était étrange que votre contrat n’ait pas été une garantie suffisante pour vous et qu’il puisse ainsi dépendre d’une décision collégiale au sein de la municipalité car, comme les faits l’ont montré, votre situation pouvait dès lors facilement changer en fonction du thermomètre politique.

    Il y a quelque chose qui « cloche » dans ce procès car la justice n’a pas le droit d’intervenir dans la décision des élus en vertu de la séparation des pouvoirs, et comme vous le dites d’ailleurs, beaucoup d’arguments liés au climat politique ambiant n’ont même pas été retenus par le juge. On se retrouve ainsi dans une situation où la municipalité est blanchie, où la justice s’en lave les mains et où c’est vous qui avez les mains sales.

    Comme vous allez certainement réfléchir à cette affaire à tête reposée, je me permets de discuter certains points avec vous (sous en autre angle que celui que vous évoquez et à partir des éléments parus sur votre site et dans les communiqués de presse), en espérant que cela pourra vous être utile.

    Quant au fait que la décision de la municipalité ait porté atteinte à votre réputation, on pourra objecter que cela n’est pas avéré et que ce sont surtout les journaux et les médias qui ont porté atteinte à votre réputation (en un rien de temps, la nouvelle de votre limogeage avait inondé la toile, chacun y allant de son interprétation des faits), chose pour laquelle la municipalité ne peut être tenue pour responsable.

    Mais c’est une chose pour laquelle vous ne pouvez pas être tenu pour responsable non plus : on peut dès lors se demander pourquoi la municipalité a évoqué les dommages causés pas l’« agitation publique autour de l’affaire » et pourquoi le juge a retenu cet argument en votre défaveur.

    Il est tout aussi étonnant de constater que le tribunal vous ait refusé aussi catégoriquement des indemnités, lorsqu’on sait qu’étant engagé contractuellement à Rotterdam jusqu’en 2011, vous avez refusé d’occuper un poste à l’université à Leiden à partir 2007, passant ainsi à côté d’une fameuse opportunité.

    Quant à votre soutien supposé au régime iranien sous prétexte que vous travaillez au sein d’une chaîne iranienne (basée à Londres), cela défie le bon sens. Alors que vous étiez interdit de séjour aux Etats-Unis, vous interveniez dans certains médias américains, mais cela ne signifie pas pour autant que vous souteniez la politique de Georges W. Bush.

    Enfin, concernant votre silence supposé sur la politique de répression d’Ahmadinejad dans l’émission Islam & Life, on ne peut vous reprocher (que ces faits soit vrais ou non) d’observer la ligne éditoriale même de cette émission qui traite de l’islam et des défis quotidiens rencontrés par les musulmans, particulièrement en Occident (« especially in the West », cf. le site de Press TV).

  33. …sans doute et sans adjectif ni code à cette interjective, sûrement, comme il s’entretient fréquemment des discours, qu’il s’arrive plus souvent qu’il ne s’écoute ou se lit à votre possible, disons du lieu du sujet et du plus simple que la justice, ayant tout à fait capacité à correspondre des lectures attentives ou intelligentes à tout faits ostensibles d’une ou plusieurs conséquences, se soutient à tout temps et à toutes idées d’être intelligibles et d’avoir absolus, chacun, chacune, des circonstances et des valeurs de la raison rendue et portée aux causes peu ou non communes à chaque partie s’estimant des droits à rendre ou à défendre, … Karim, noble et généreux, comme tant d’autres à leurs possibles de correspondre au mieux ou au meilleur de leurs manifestes apparents des justices autant humaines, civiles et individuelles…

    …si certaines valeurs d’écritures partagées se traitent du civil de l’être et de l’humain, il peut-être demandé, pour comprendre avec le Temps, comme il a toujours été à l’essentiel, quelques sens d’Humanité à tout abscons présents du dialogue et des hommes, à leurs langages, à leurs suivants et, bien sûr, à la mesure commune de chacun…

    …Hassan…Salam, merci,

  34. Salamalaykoum.

    Entre le sois disant double langage et la multiples « démocratie » à maintes facettes, il y a une nouvelle forme d’hypocrisie qui devient trop flagrante entre le top du mensonge et la vérité toujours refoulée mais sans succès.
    votre langue n’est point fourchue Cher frère Ramadan, c’est ce systeme en ruine qui vacille.
    Salamalaykoum.

  35. Salam alaykum

    Je pense effectivement que faire « appel » est un acte très important symboliquement!Car nous devons combattre les injustices..
    Puisse DIEU vous orientez!
    Nous vous aimons en DIEU!!!

    • La décision est en effet plus que surprenante. Vous avez raison de faire appel et vous avez tout mon soutien.

      F

  36. SALAMALIKOUM cher frere Tariq;

    Y en a vraiment plus que marre des injustices commises envers les musulmans…mais HAMDULILLAH que des gens comme toi ce donne corps et ames pour defendre cette cause…qu’ALLAH LE PLUS JUSTE FASSE JUSTICE…AMIN

    • Salam mon frere tariq Ramadan,je prie ALLAH afin qu’il guide vos pas et vous assiste, et je vous prie de defendre la et la justice n’essaye pas toujours de defendre votre personne merci ,,

  37. Nul besoin de mentionner que vous avez beaucoup de support de la part de vos admirateurs. Plus vous vous rapprochez de Dieu et plus vous faites du bien et plus Dieu vous éprouve. Le verdict rendu par la cour n’est pas une surprise (surtout dans ce pays ou la population est de plus en plus islamophobe). Continuez votre combat, vous êtes une lumière Mr. Ramadan car vous avez éclairé (et vous continuez de le faire) l’esprit de milliers voir même des millions de musulmans. Que Dieu vous donne la force et la sante pour continuer votre noble mission.

  38. Salamou aleykum mon cher frere Tariq,si tu menes cette affaire en justice tu auras tout mon soutien avec les dou’a
    mes a mon avis ne le fais pas par colere.si il y a de la colere dans ton intention alors a mon avis laisse tomber.ALLAH est notre seigneur il voit et il entend et il est juste.c est pas moi qui t apprend ce hadith ou le prophete(saws)dit que celui qui dans une discution se tait bien qu ayant raison alors ALLAH lui construit une maison au paradis.ton energie est utile a beaucoup mieux que ca mon frere avec tout le respect que je te dois wa salam.

    • salam 3alaykoum Mister Tariq.

      Comme vous l’avez souvent si bien dit et redit, il ne faut pas leur donner l’impression que vous cherchiez de donner à l’autre une «attitude victimaire» de soi, et c’est surtout pas à vous de le dire , mais «min bab eldikra seulement »
      Ça n’empêche pas d’aller chercher ses droits avec tous les moyens licites d’un musulmans.
      men yekoun allah ma3ahou felèyssa lahou hhaja bi akhar.
      Que le tout puissant soit avec vous et vous guide sur les sentiers de la paix et la victoire.

  39. as-salam aleikum

    Je m’insurge également contre une telle logique et pratique clairement non conforme aux principes et règles juridiques qui doivent guider une démocratie telle que définie par les mêmes personnes qui en violent l’essence aujourd’hui.
    Je suis avocat et je me tiens à votre service pour tout aide utiles et nécessaire dans ce combat qui est celui de tout Homme avare de justice et d’égalité,
    Karim

  40. Salam,

    Qu’Allah vous aide dans l’établissement du droit et de la justice.

    Je sais que les frais de la justice sont très chers moralement et matériellement.

    Côté moral je pense que votre croyance en Dieu et au bons principes de justice vous permettent sûrement de dominer la situation.

    Côté matériel : si je me rappelle bien, je pense qu’il y avait une caisse de collecte d’argent pour les questions de justice. Est-il toujours possible de contribuer à cette caisse, si oui il faut peut être faire un rappel aux différents lecteurs.

    Salam

  41. Paix et bénédiction de DIEU sur vous, très cher professeur.

    Que DIEU bénisse votre travail et vous donne la victoire.

    Louanges à DIEU qui nous illumine par vos paroles et vos écrits.

    Merci pour tout le bien que vous faites pour l’humanité.
    Votre courage force le respect. Vous êtes un exemple. Si les PAYS BAS sont un Etat de droit, vous aurez gain de cause.

    Je vous aime en DIEU.

  42. Allez jusqu’au bout de vos convictions et représentez nous car vous êtes un émissaire de grande valeur pour le monde musulman. que dieu vous garde in sha allah amine.

  43. l’islam intègre et ne peut dans au qu’un cas être intégré dans une société de malade homo travesti lesbienne ………ext , que dit tu monsieur tariq ?

  44. Salam

    Quand vous dites qu’il faut se défendre avec inteligence mais dans certains pays la défense avec ou/et droits sa ne changera pas. Vous êtes une personne que j’apprecie mais je vous conseil de faire attention à vos ennemis.

    Bonne Chance

    Salamoualaikoum!

  45. Mon chèr frère, tu es quelqu’un de fort, et chaque pierre que tu place sur ton chemin te conduis sur la voie de la vérité. Et ce chaque jour un peu plus, ne perds pas espoir Allah Est avec toi et tous tes soeurs et frères musulman te soutiennent!
    Que Dieu te bénisse.

  46. Je prie qu’Allah te vienne en aide cher frère et qu’Il fasse échouer les plans malveillants dirigés contre toi et contre tout innocent, quelque soit il. En effet les temps sont durs pour l’Islam et les musulmans, que ce soit dans les pays arabomusulmans ou en occident. Malheureusement, nous,musulmans, y sommes pour beaucoup dans ce malheur qui nous accable, et que payent souvent les meilleurs et les plus innocents d’entre nous. Sachez qu’il y a des sœurs et des mères qui prient pour vous comme si vous étiez un membre de leurs familles, pour moi vous être un grand frère ou un oncle. Algérienne vivant en France (venue pour la science et pour avoir un doctorat) j’ai assisté à une de vos conférences à Rennes, en 2004 ou 2003. Votre discours est cohérent, un musulman doit être cohérent y compris dans sa façon de consommer et de se comporter avec son environnement (y compris avec la nature). Comme nous disons dans mon pays : Rabbi maâk. Mes amitiés à votre épouse, car derrière tout grand homme, j’en suis convaincue, il y une femme.

  47. Je ne connais pas les détails, mais je trouve que Monsieur Ramadan prend la décision de la municipalité de Rotterdam trop personnellement. Une collaboration de travail est une chose librement consentie et, sauf protection ou modalité particulière organisée par la loi, chacune des partie peut y mettre fin, même pour une cravate mal assortie, une discussion qui tourne mal, un fait mal interprété, une distance que l’on souhaite prendre même par simple prudence…
    Je ne pense pas qu’il gagnera en appel, ce qui ne signifie pas que la moralité ou les positions de l’ancien collaborateur sont condamnables (mais ses détracteurs en tireront profit pour créer la suspicion!). Bref, c’est mal embarqué.

  48. Salamou3alaykoum

    J’ai entendu et j’ai lu maintenant le problème de Rotterdam et franchement j’espère que vous gagneré et sachez que tout les musulmans d’europe sont à vos coté.

    Qu’ALLAH soit avec vous et avec tous les musulmans inchaallah.

  49. Salam alikoum
    j éspere que vs gagnerez votre procés inchALLA.
    je vous envoie quelques pistes de réflexion:les Pays Bas ont signé ratifié la CEDH donc la jurisprudance de la Cour Européne des droits de l’ homme vs sera utile.

  50. Monsieur tariq ramadan je vous présente mes respects. Je suis un de vos millions d’admirateur, tout le millieu musulman devrait vous soutenir et je vais moi même y travailler pour trouver de la ou je suis des moyens financier en démarchant pour vous car vous représenter de loin a mes yeux la meilleur interprétation de l’islam. Vous tenez des discours très clairs a travers lesquels les jeunes musulmans des pays occidentaux s’y reconnaissent. Ils faut que les jeunes musulmans comprennent que nous avons besoin de vous et que nous devons absolument vous soutenir.puis je aussi avoir s’il vous plait monsieur tariq ramadan des Infos sur vos déplacement car j’espère vous rencontrer un jour

  51. assalame alaykome wa rahmte allah wa barakatehe .akhi fi allah TAREQ; okhtek amate allah (najat) belgique :vous dit que DIEU Vous a donné ce grand dont formidable; DIEU va vous illuminer votre chemin et votre vie ;ALLAH MA3AKE WA ALLAH SAYENSORAKE BI-idnihi wa machiatihe. DIEU a dit (( wa kana haQone 3alayna nasre almoeminine)) wa assalatou wa assalame 3ala rasoulina alkarime wa al-ali wa assahbi wa sallem taslima .je m’excuse infiniment pour ce message tardive

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici