Intervention de Tariq Ramadan sur 2M (Maroc)

75
7263

Tariq Ramadan au TELEJOURNAL du Maroc (2M)

75 Commentaires

  1. Clair, précis et pédagogique avec une argumentation solide; bravo à vous M Ramadan même face aux attaques discutables de cette journaliste, vous avez répondu calmement et de façon remarquable.

    • Bonjour à tous.

      Votre intervention sur le plateau de cette télévision a dévoilé la dictature médiatique que nous subissons dans ce pays. Quelle infidélité à l’aspiration du peuple.
      Cela confirme mes soupçons du régime marocain. Il mène une politique qu’il croit maligne : « D’accord, soyez libres, mais soyez libres tels que nous le voulons » Ils veulent que nous soyons prétendument libres comme cette journaliste francisante.
      Ô gouverneurs, sachez que la liberté ne se mendie pas mais qu’elle s’arrache. Vous vous croyez malins mais le peuple déchaîné est plus malin.
      Ô peuple n’arrête pas ton essor vers la liberté avant que tu n’aies détrôné tous ces dictateurs soumis aux diktats étrangers. Ils se croient maîtres et sont esclaves. Honte ! Comment peux-tu rester l’esclave d’un esclave ?
      Il viendra un jour, je l’espère ardemment, cher monsieur Tariq, où ce même plateau de télévision t’accueillera de l’accueil que tu mérites.
      Tu sais combien le peuple t’estime et t’aime dans ce pays, nous ne laisserons pas ces imposteurs trahir notre estime et notre amour pour toi.

      Merci pour tout ce que vous faites pour les gens de cette religion partout dans le monde, que Dieu vous aide et vous agrée.

    • c’est vrai que le maroc n’est pas à l’abri d’un soulevement populaire et que les changements annoncés par le roi peuvent faire la différence mais la vrai question : est ce qu’avec les memes personnes depuis des années au pouvoir on peut changer les choses???

    • je m attendais a ce que mr Ramadan adopte la langue du bois .mais c est pas le cas ,il a dit ce que certains opposants marocains et ils sont nombreux n osent pas dire du régime de leur pays
      et puis la journaliste m ‘as déçu en effet ses questions sont une récitation de la leçon : manque de profondeur

    • Salam,
      Je salue cette intervention que j’ai postée avant hier sur ma page facebook.Ce printemps arabe a été fort contagieux et nous sommes qu’heureux de la liberté retrouvée de deux peuples déjà.
      Monsieur Ramadan,lorsqu’on vous présente dans une émission,ici en occident,nous entendons toujours le même refrain qui nous fatigue,vais-je vous dire.
      Mais lorsqu’on se retrouve face à une journaliste « musulmane »,qui emploie ,elle aussi,ce genre de discours,je ne peux qu’être qu’exaspérée à un plus haut point!!
      Pourquoi veulent-ils à tout prix ressembler à ces occidentaux par ce double langage?
      Que Dieu nous guide vers la droiture!
      En tous cas,bravo!!
      A la fin,vous l’avez déstabilisée…
      La pauvre…

    • Que de la clairvoyance, de l’humilité et de l’intelligence de la part de M. Tarik Ramadane. Par contre en face de lui, les agressions intellectuelles et morales pleuvaient et ont été bien appréhendés par le Boss…

    • la journaliste de 2 m n’a pas sa place en face de son imminence le professeur tarik, je dirais que c’est une aberration en pays dit musulman de poser des questions relatives a la charia .

      aucun journaliste ou autres ne peut prétendre battre le professeur sur le terrain religieux .

      alors aux musulmans qui le questionnent d’avoir a Etre circonspect et clair , ils doivent orienter le débat sur les lumières de l’islam au lieu de singer les européens ; auxquels leur média ont inculque la peur de l’islam , peur véhiculée par le comportement outrancier de certains groupes aux demarches inavouées.

      votre ponderation allié a votre savoir dérange les entitées de certains
      continué professeur et allez de l’avant toute les fois que l’occasion n’est offerte je jubile ,rien qu’a vous entendre merci profeseur ils ne pourront jamais affecter votre aura

      saha aidek ya akhi

  2. Salam aleikum,

    Moi lorsque j’ai vu cette vidéo pour la 1 ère fois, j’ai cru que c’était Caroline Fourest qui s’était déguisé en journaliste marocaine. Étant moi même marocain par mon père j’ai été choqué par cette pseudo journaliste qui a osé vouloir piégé le grand Tariq Ramadan… Mais louanges à « ALLAH » Tariq Ramadan s’est bien défendu mach »ALLAH ». Déjà qu’il tient tête de manière digne à des langues de vipères genre Fourest, Coppé Finkelkraut, Freysinger… ce n’est pas cette marionnette qui fera le poids.
    Et personnellement, j’en ai marre de toutes ces personnes qui font semblant de rien comprendre au sujet du moratoire, sujet auquel Tariq doit à chaque fois se justifier, et là je pense à Copé (juif soit dit en passant) qui en plus de l’avoir dit au grand journal le jour où il s’est fait remettre en place par Tariq Ramadan continuait à le dire aux journaux aux sujets de la signature retirée de Martine Aubry.
    Qu »ALLAH » te et nous préserve cher Tariq. Amine.

    PS : Voici un lien montrant les mensonges de Caroline Fourest : http://www.famlinks.com/video/bEH7wdEKSmk

    • Je pense que vous pourriez etre un peu indulgente avec elle. Au moins ca question a permis Tariq Ramadan de repondre une fois encore de maniere claire. Mais c’est vrai qu’il n’est ministre de la justice d’un quelconque pays, ni un juge d’application de peine. Alors sa suffit avec cette question et d’autres injonction: condamner ceci,condamner cela.
      Bark’Allah fik

    • Et bien dans ce cas il ne faut pas l’inviter à des émissions si ses réponses véridiques vous blessent.
      Tariq Ramadan à l’immense avantage d’être clair véridique et ne se laisse pas influencer, et pour cela je le félicite et incite tous mes frères et sœurs à suivre son exemple.

  3. Un message sans ambigüité et avec beaucoup de conviction pour que le Maroc avance dans la démocratie dans un système institutionnel sans aucune manipulation d’appareil.

    Une première dans une télé marocaine et une page s’ouvre et c’est aux marocains de l’écrire.

    Merci au professeur Tariq d’apporter cet éclaircissement nécessaire.

  4. Remarquable invitation sur le plateau de la chaine marocaine 2M. Remarquable Tariq Ramadan comme souvent !

    Vive le Maroc et vive la liberté d’expression dans le monde arabo-musulman.

    • c’est un titre ironique , car certains medias ont reprochés a tariq Ramadan d’avoir un autre discours quand il s’adresse aux Arabes , voila tout , et la video prouve bien evidement le contraire quand on écoute ses propos envers le maroc et sa monarchie

    • D’accord.

      Oui oui je sais, le double discours et bla bla bla, c’en est lassant à force, c’est même plus drôle !

      Merci Medine 🙂

      salam

  5. Assalamu alaykoum mon frère, ça fait énormément plaisir de vous voir en forme et en bonne santé, pour cela je remercie Dieu en L’implorant que’Il vous garde et protège vous et votre famille.

    Je écrit cela parce que vous étiez « absent » de votre site un certain moment et c’est le seul endroit où on se rencontre.
    Alhamdoulillah.

    A mon sens le temps d’éloges est dépassé ( type « vous êtes brillants », « bravo » etc.) et que tous ceux et celles qui ont des compétences essayent de « soulager » la charge que vous portez aussi longue temps. Que Dieu vous soutienne, vous donne la force et patience.

    Une petite remarque sur la vidéo, je n’ai pas aimé la phrase à la fin  » égyptien «installe» en Suisse ».

    Wessalam.

  6. Faire l’éloge roi est honteux monsieur ramadan je ne pense pas que nadia yassine aura à apprécier vos propos au moment même que le peuple veut vraiment se débarrasser de la monarchie et allez vers une république .oui double discours avéré monsieur ramadan ayez l’indécence de connaître le peuple marocain est de comprendre son contexte ceci dis vous arrondissait bien vos angles en fonction des intérêts qui vous anime c’est vrai que le soleil marocain intéresse aussi nos élu( e)s de gauche comme de droite ils ne critiquerons surtout pas le roi voila un dénominateur dans le lequel vous vous laisser glisser les petits gens se souviendrons a cette parti de l’histoire La force et la faiblesse des dictateurs est d’avoir fait un pacte avec le désespoir des peuples.Les mots ne sont que les mots, à peu près rien sans leur dessein que l’on confie au ton et qui transcende leur sens à jamais prisonnier des dictionnaires.je vous apprécie monsieur ramadan mais La communion dans l’erreur est un des inconvénients de l’amitié.François Mitterrand disait Un dictateur n’a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi.je vous propose cette lecture

    http://www.pasapas38.com/

    • 1.
      A Mourad :

      Il fait cela pour ses intérêts, et si on pense comme lui, donc on pense pour nos intérêts. Quel réaction simpliste ! On pense éthique c’est tout différent.

      2.
      Mon commentaire :

      La présentatrice de TV est inconsciente et naïve ; vous êtes une figure importante pour les musulmans de France, elle devrait se renseigner avant d’essayer de vous mettre en porte-à-faux ; et elle le fait non sans agressivité. Les questions sociales et politiques n’ont rien à voir avec le double discours. Parce que déjà la question de demander à tout religieux s’il est POUR ou CONTRE les impositions prophétiques et coraniques est extrêmement pervers ; parce qu’on sait très bien dans quel but Mr Nicolas Sarkozy avait lui même posé sa question concernant les châtiments corporels. En réalité c’est Mr Nicolas Sarkozy qui a fait courir la rumeur que vous auriez un double discours, ce sournois. Pour Mr Nicolas Sarkozy, être musulman c’est être un déséquilibré mental. Que la SHOAH ait instauré la lapidation pour les raisons qu’elle connait, Mr Nicolas Sarkozy y adhère donc profondément avec ses signes extérieurs comme la KIPPA qu’il a pu porter sur sa tête sur de nombreuses photos ; et la SHOAH promeut la lapidation ; c’est donc dans « l’incohérence sarkozienne », dans la duplicité sarkozienne, toute une stratégie d’humiliation.
      Nous sommes tous contre les châtiments corporels d’un point de vue absolu (il importe de questionner le contexte comme vous le martelez). C’est une question politique sur laquelle on vous harcèle et non pas une question religieuse, mais les musulmans naïfs la transforme en une question religieuse ; parce que la jeune femme contrairement à vous n’est pas du tout renseignée sur la police des pensées qui sied en France. Le monde politique paradoxal, traitre et lâche français a soif de cohérence, dans son incohérence et sa politique pathologiquement décousue.

    • Erreur : je viens de poster un message.

      Remplacez les termes « SHOAH » par « TORAH ». (C’est la 1ère fois que je fais cette erreur) On nous traumatise tellement avec la victimisation de certains, qu’on ne pense plus qu’à ca.

    • Monsieur ,
      Vous ne me représentez pas et ne représentez pas le peuple marocains .
      On est des millions avec chacun son propre avis et la majorité a témoigné encore et toujours son soutien à notre ROI . On n est pas parfait loin de là mais on voit notre avenir et notre développement avec et grâce à la monarchie et bien sur notre nouveau gouvernement.
      Mr Ramadan qui vient ce soir même de donner 2 conférences au Maroc n est pas quelqu’un qui cire les pompes de qui que ce soit il dénonce injustice quand il y en a et soutient les peuples oppressés . Ceci n est simplement pas notre cas .

    • <<...Je sais que le message date mais je ne peux pas rester sans rien dire...>>

      Bonjour,

      M.Mourad je ne comprends pas cette haine que vous avez contre la monarchie marocaine, mais je suis marocaine et très fière de mon pays, la monarchie est celle qui rend le pays stable. Certes, nous ne sommes pas parfaitset nous avons beaucoup de progrès à faire afin de démocratiser encore plus. Désolée pour vous, mais je suis marocaine née là bas, ai eu accès à une bonne éducation scolaire et universitaire qui m’a permis aujourd’hui de briller comme tout autre français qui a poursuivi ses études jusqu’au bout…
      Monsieur, si vous aimez votre pays comme vous le prétendez, d’abord ne réagissez pas en disant que vous êtes le porte parole de tous les marocains, car vous me représentez pas moi et il y’en a plusieurs comme moi qui ne partagent pas votre point de vue. Pourquoi vous voulez détruire au lieu de continuer l’évolution du pays, …détruire votre patrimoine culturelle et votre histoire…détruire le Maroc de nos parents et nos ancêtres…Vous pouvez bien sûr vous opposez mais en rectifiant le tir pourquoi casser et démolir pour le rendre instable et faible…La monarchie a joué un grand rôle pour conserver notre culture par exemple, l’ouverture sur le monde et a permis d’activer le marché économique, encourage l’apprentissage, l’art..etc.Et, n’empêche personne de vivre sa foi comme elle l’entends par exemple il y’a des églises, des synagogues et des mosquées…Celles qui souhaitent porter un hijab, burqa, une mini jupe ou je ne sais quoi le font…chacun fait ce qu’il veut dans le respect de l’autre.
      Toutefois, je suis convaincue que nous pourrons faire évoluer notre Maroc et le protéger en créant et pas en imitant les autres…
      Je suis choquée qu’on vous dites « NOS élus de gauche et de droite »…quelle référence!!!
      Aussi, je me permets juste de vous corriger un petit « on dit ayez la décence de… »

      Sincèrement, je vous invite à reconsidérer votre manière de penser et identifier ce qui vous semble INJUSTE au Maroc et agir avec une manière intelligente et CIVILISEE sans copier les Autres aveuglement…
      J’avoue que je ne comprends pas votre réaction, car personne ne vous empêche de travailler et d’avoir ce que vous voulez au Maroc, bien sûr nous avons (moi par exemple et qlq1 que je connais) été éduqués en comptant sur nous même et pas sur les aides de l’état…Je pense que l’enjeu est de bâtir un meilleur Maroc en conservant notre patrimoine, notre culture et en faisant face à d’autres risques qui sont encore plus dangereux!
      Bien cordialement.

  7. Salut,
    Je suis sur que la plupart de la jeunesse arabe vous appréciera, parce que tu es raisonnable et vrai ! Dieu t’a envoyer pour nous sauver de cette faiblesse qui nous envahie ! Merci pour ce travail complexe que vous faites pour nous !

  8. Je ne suis pas pro-Ramadan mais je dois dire que son discours a été clair et habituel. De plus, il est critique à l’extérieur comme à domicile, en anglais comme en français. Double discours, triple discours,… ça veut rien dire!!!

  9. Au surplus, pouvez-vous me traduire ce que Tariq Ramadan a dit en arabe « …quand on me pose la question et le roi…(mots en arabe)…j’ai aucun problème avec ça… » (5:55)

    Cette intervention a-t-elle un rapport avec le statut de commandeur des croyants du roi ?

    Merci d’avance.

    • oui c’est bien en rapport avec le statut du commandeur des croyants « Amir al Mouminine »

    • Salut a tous,

      En effet, ce qui a été dit en arabe « emirat mueminin » concerne le statut de commandeur des croyants, le roi se fait également appelé « émir mueminin » au Maroc.
      Les questions posés par la journaliste notamment « qu’elle est votre Islam » l’a discréditée, et le fait de rappeler qu’il est le petit fils du fondateur des « frères musulmans »montre bien la françisation de la journaliste. Peut s’en faut, qu’elle ne revienne sur la question de la lapidation!
      Au Maroc, nous avons la chance qu’un grand penseur interdit dans plusieurs pays arabes puisse faire des interventions dans notre pays. Alors profitons nous musulmans marocains pour débattre et approfondir des questions de fonds et évitons de rester à la surface par des questions de formes venues de France où le climat politique actuelle est très malsain de gauche comme de droite.
      Enfin, à celui ou celle qui souhaite le renversement de la monarchie au Maroc, sachez que la monarchie marocaine est la deuxième plus vieille au monde, que les marocains sont très attachés à leur souverain. La place de la monarchie est très ancrées dans la société marocaine et permet notamment de maintenir l’union dans un royaume composé de plusieurs éthnies. Bien sûr, il faut pouvoir critiqué si l’on veut évolué, je le suis moi même également quant à la politique étrangère. Cela dit, allons pacifiquement vers la démocratie avec une monarchie plus représentative des citoyens, pas obligatoirement vers un modèle espagnol ou autre, le Maroc a aussi sa spécificité.

      Barakullah u fik pour ce que tu fait ya akh Tariq.

    • 5:55: quand on me pose la question et le roi et Imarat Al mou’mine j’ai aucun problème avec ça… »
      Imarat Al mou’mine: Emirat des Croyants (faisant allusion à Amir Al Moumine: Commandeur des Croyants).

  10. Autant j’adhére et admire le discourt de M.Ramadan sur l’Islam, autant sur les question internationale je ne peux pas m’empecher de voir qu’il a des positions plutôt « atlantistes ». Si la Lybie tombe, ce n’est pas les « freedom fighters » qui vont gourverner le pays mais bien les multinationales anglo-saxones et l’AFRICOM avec bien entendu un toutou loal, si la Syrie tombe, la resistance anti-isralienne Libanaise sera affaiblie et cela fera la jeu d’israel et des usa, pas un mot sur les révoltes au Bahrein ou au Yemen, qui elles sont reelement revoltes mettant en danger la suprématie americaine au Proche-Orient. A partir d’un moment il faut savoir ce qu’on veut, si c’est la réele independance et la réele autodetermination pour les peuple Arabo-Musulmans que M.Ramadan veut, ce n’est surement pas en misant sur l’Europe et les Etats-Unis qu’on l’obtiendra. Cela fait plus d’un siécle, depuis la chute de l’Empire Ottoman et du Khilafa que l’occident s’applique à corrompre,spolier destructurer, massacrer le Monde Arabo Musulmans, je ne vois pas par qu’elle miracle ou martingale magique cela changerait aujourd’hui…

    • Vous vous trompez cher frere, ce que demandent les lybiens est la meme chose que les tunisiens et les egyptiens, c a d plus de démocratie, de transparence et de liberté. Avec Kadhafi le pétrole lybien etait déja entre les mains des multinationales depuis 2004. Et pour la Syrie, est-ce qu’on peut accepter la répression du peuple syrien par Bachar al Assad et la fermeture à toute liberté publique sous pretexte qu’il resiste à israel? De plus si on a une démocratie en Syrie le peuple ne votera jamais pour un dirigent qui soutient Israel. Faites confiance aux peuples et laissez les décider de leurs choix

    • Salem Aleycum

      Sur le principe je suis d’accord avec vous, loin de moi l’idée de soutenir tous ces dictateurs corrompus. Si on etudie serieusement la chute l’Empire Ottoman, on voit clairement que tous ces dictatures post-coloniales ont été mises au pouvoir par l’occident durant ce qui est appelé à tors la « décolonisation », pour leur servir de sous traitant local de leur dictat politique, economique et ideologique sur le monde Arabo-Musulman, même si certains se sont plus ou moins rebéllé.

      Ayant dit cela, il ne faut pas être dupe, la chute de la Lybie et de la Syrie profitera d’abord aux américano-sioniste, il ne faut pas se leurrer. Ces pays n’ont aucune opposition politique,ideologique et encore moins une structure viable leur permettant d’exercer le pouvoir, « la nature a horreur du vide », vide qui sera exploité dans les interets us sionistes, combien même les peuple Arabo-Musulmans sont opposés aux Etats Unis et à israel. Il n’y a qu’à regarder le cas de l’Egypte, c’est toujours une junte militaire qui gouverne le pays, qui recoit toujours pres de 2 milliard de dollar de subvention de la part des Etats Unis pour proteger israel et qui bien entendu continue toujours le blocus sur Gaza…la volonté populaire n’est que trop rarement respectée c’est un fait…tachon de rester pragmatiques.

      Je finirai par un viel adage arabe qui dit: « moi et mon frére contre mon cousin, moi et mon cousin contre l’étranger »

      Salam

  11. cette journaliste lui pose les questions concernant la contreverse,juste après qu’il ai titillé le gouvernement marocain dans ses propos , c’est très finement joué, si tariq ramadan n’aurait pas parlé de ce qui ne va pas au maroc vous ne lui aurez certainement pas parlez des sois disant echos que vous arrive de la france , mais depuis tout ce temps les échos de ses nombreuses réponses et mises au claires ne vous sont ils pas encore parvenus ? ce n’est plus de la double audition mais de la surdité.
    exactement ce type de presse qui fait de l’applaventrisme quand elle reçoit des personnes tel que BHL au maroc.

    wa salam

    • Salam

      La journaliste a le droit de lui poser les questions qu’elle veut.. on a le droit de pas l’aimer et de ne pas apprécier ses positions ce n’est pas parce que nous apprécions Tariq ramadan que tout le monde doit se prosterner devant lui.

      Je suis certaine que Tariq préfère une confrontation intélligente et contructive qu’un débat avec des béni oui-oui énamourés..

      Je suis d’accord avec Tariq sur beaucoup de point mais pas toujours d’accord avec lui sur d’autres… mais je respecte énormément son intélligence de coeur et d’esprit..

  12. La liberté d’expression est un droit inaliénable y compris pour cette journaliste !

    A tous ceux qui ont reproché à Tariq RAMADAN sa prétendue complaisance avec le régime Marocain de par leur« surdité sélective », cette interview constitue une nouvelle preuve de l’indépendance critique de l’islamologue Tariq RAMADAN matérialisée par la non soumission au roi du Maroc lorsqu’il parle de la royauté alaouite s’abstenant courageusement de l’usage de de la formule imposée « sa majesté »d’une première part, et d’autre part, par l’émission de doléances à l’endroit du roi et du régime royal en ce qui concerne la gouvernance du Maroc…

    Quant aux griefs émis à l’endroit de la journaliste, ils sont infondés en raison de sa liberté d’expression inaliénable. Tariq Ramadan est suffisamment éclairé, rationnel et intelligent pour soutenir la disputation avec cette journaliste qui a fait marche arrière très rapidement au demeurant, devant la force probante de l’argumentaire de Tariq Ramadan, révélant le suivisme « discréditatoire » de ladite journaliste, en rapportant fidèlement les mêmes controverses contestables de certains journalistes français, duplicitaires selon ses interlocuteurs dans la défense des principes universels.

    Au surplus, pouvez-vous me traduire ce que Tariq Ramadan a dit en arabe « …quand on me pose la question et le roi…(mots en arabe)…j’ai aucun problème avec ça… » (5:55)

    Cette intervention a-t-elle un rapport avec le statut de commandeur des croyants du roi ?

    Merci d’avance.

    PS : je ne comprends pas le titre.

  13. SVP n’importez au maroc la controverse française …… et j’ajoute la polémique la vision tordue française à géométrie variable de l’islam, qui n’a pour seul but de condamner le musulman dans toutes les situations ou cela risque de soulever la tête.
    La journaliste marocaine fait honte aux marocains, le maroc est mal positionné pour recevoir Tariq en ce moment, alors que le maroc entier est en effervescence, si cela est fait dans le sens de vendre un discours qui ne reste qu’un discours que la fance n’arrête pas de gonfler et d’en faire des pyramides, à tel point que l’ambassade de France a reçu les jeunes de la révolution du 20 pour prendre la température.
    Le maroc n’est aucune exception, c’est le premier au monde qui chassé à l’étranger le plus grand nombre de ses diplômés, 5 millions de marocains vivent à l’étranger, le premier transfert de devises au monde dont profite quelques familles..
    La liberté…aucune liberté madame, liberté d’induire en erreure, on laisse parler, on fichie, on attends le bon moment pour torturer….la torture au maroc est sous traité même par la CIA ( le jeune éthiopien à qui les tortionnaires makhzenien ont fait l’ablation des organes génitaux que le royaume a du payer cher, largué par la CIA…torture gratuite ) d’autres pays comme la mauritanie avaient fait appel au makhzen.
    Le maroc est une dictature hautement conseillée par l’occident pour la camoufler au niveau de la presse, ils ont chassé AL JAZEERA qui a avait commencé à déshabiller la dictature, le choix des journalistes est plus que chez l’ex regime de benali, la selection par les tagines…
    La journaliste marocaine est pro-française, imite trop les français, Tariq aurait pu foncer un peu le clou, mais si un tagine l’attend, il ne pourrait pas le faire….

  14. Macha Allah Tariq Ramadan force le respect! J’ai vraiment honte de la position des politiciens et medias français vis à vis de lui… Est-ce que quelqu’un sait quel jour sera t’il présent au salon de l’UOIF au Bourget? D’avance, merci à vous. Une française convertie

  15. tiens? j’étais persuadée d’avoir postée un commentaire ..Y a t’il de la censure dans l’air?
    ou bien il s’est égaré dans l’avalanche des messages?

    • …vous n’êtes pas seule lune, magistrale avalanche ou mystérieuse apparence, pour la censure, d’où qu’elle vienne, elle s’accroît, croyez le, pas trop ici, qui sait, les chemins avant d’arriver du partage, critique ou pas, vous devriez savoir vous qui êtes reine quelques fois…

      …Hassan…Salam, merci…

  16. SALAM

    J’ai été ravie de voir Mr Ramadan reçu par une chaine marocaine. Mais ma joie a vite tourné à la décéption. on aurait dit fine-quel-crotte en face de Tariq.

    On voit que les questions étaient du « copié- collé » avec un air de la journaliste qui se voulait « d’intéllo » (regardez les gros plans sur son visage elle REFLECHIT!). Et lorsque Mr Ramadan lui dit qu’il ne faudrait pas importer ce qui se colporte à son sujet de France, elle finit par avouer; » ce n’est pas ce que je pense mais ce que j’entends; dans l’oreillette? elle avait donc besoin de réfléchir pour répéter, ca va alors c’est pas juste un perroquet!

    Piètre excuse Madame il faut entendre sans double audition, lire un p’tit chouiya les livres de son invité avant de lui poser des questions « intelligentes »!

    Mais on ne peut pas lui reprocher ce travail minutieux, la chaine 2M avait été discréditée par des opposants du régime marocain en exil et traitée de chaine à la solde des idées colonialistes. Remarquez que la journaliste a parlé du peuple libyen qui a présenté une facture lourde en vies humaines et qui a dut prendre les armes sous peine d’être éradiqué comme des rats « zenga-zenga, individu par individu »:  » Ce ne sont pas des enfants de choeur! »

    Je suis juste dégoutée par le double discours de cette journaliste marocaine ou plutôt de celui de toute la chaine puisque l’indépendance du journalisme est une utopie dans ce pays.

    A bon entendeur Salut.

    Hélène.

    • message à Hélène…

      … »l’interview » a beaucoup « voyagé » sans nul doute, et, sans avantage ni défense, il est pensable d’être encore plus lucide et au plus objectif de l’une et de l’un, à qui l’entend des partages délicats se traitant de la Vie du Peuple en général, qui ne l’est moins de l’Une ou de l’Un se regarde trop vite des circonstances et des « bonheurs », peut être à venir d’une Civilité, sans doute à défendre d’une Dignité, les concepts et les progrès ne finiront jamais des préceptes dont ils dépendent un jour ou l’autre comme des passages ou des relais se connectant du plus ou moins facile des hommes, le temps, seul, est une lumière, seule, qui se vaut d’elle le sens parfait partagé et ininterrompu des mêmes aubes, des mêmes crépuscules, …

      …voici donc certains regards dont il faille entrevoir tout d’abord des dialogues s’avenant et s’estimant d’une ou des perspectives humaines et plutôt bienveillantes avant tout des Uns et des Autres, naturellement, humainement, conceptuellement…

       » des rives…et des discours,…

      il peut être nombreux ces derniers mais impossiblement doubles, le professeur connaît les difficultés de chacun, de chacune, à chaque bord, mais bon, le sujet se désaxe en ce sens,…

      en fait les problèmes culturels et arabo-musulmans sont quant à eux sans doute double si cela n’est plus, objectivement, l’Orient et l’Occident ne s’épargnent pas des multiples façons d’accès et de refus de toutes sortes partant et parlant du Peuple et de l’Individu en passant bien évidemment par les sens Humain et Citoyen qu’ils comportent et qu’ils importent à chacun, à chacune, comme parmi des libertés et des égalités, ne nous étendons pas plus loin des sens de la Fraternité qui quant à Elle subsiste mais se floue et s’abroge ou s’agrée un peu plus de ou des actualités,…

      Culturellement, Spirituellement, Politiquement, la critique, en général et des formes respectables, s’est toujours tenue « sans ambivalence » et a souvent promue, au sens de la Dignité, les lumières de la nouveauté et l’expérience accomplies et complémentaires à la Vie des rives de toutes natures, humaine n’étant toujours pas exceptée à ce principe fondateur et fondamental à tout savoirs, à toutes connaissances, à même Humanité, ainsi, de l’Ouest orientaliste jusque l’Est oriental, une seule et bonne mesure se suffirait à l’Etre face aux doubles et multiples circonstances autrement engagées…

      …entre autre, Madame la journaliste, saluez le Maroc et le Peuple qui s’en va de s’orienter, espérons le, pour le meilleur…(à ce stade, entretien audio/vidée non vu)

      …combien de temps…

      oui, combien croyez vous, pour dire qu’il est une drôle de façon, ici même et de certains, de contourner la réalité du débat, l’Algérie ci, le Maroc ça, une chose est sûre pour la première nommée, Elle résistera mais là, voyez vous, il n’est pas question de résistance ni même d’intransigeance il est plutôt histoire de délivrance, aussi, pour le second, où s’est intervenu le professeur, il s’agit bien de confirmer les annonces de la Haute Autorité, souveraine en l’occurence, donc résister ou combattre sont au placard ce que les chemises sont aux armoires, que des cols ou que d’écoles se manquent-elles à chacune pour se tourner des pages un peu plus fraternelles et un peu mieux remplies de leurs avenirs, aussi communs soient-ils…

      …encore…

      ….des différences faites et concernant les propos tenus vers le début de « l’interview », faites votre choix entre les insurgés, les rebelles, les contestataires, les manifestants, pour l’Instant il n’est pas question ni réponse des êtres ayant souffert ou souffrant de ces états de faits mais conservons humblement à tous ceux là, à toutes celles ci, une pensée à la Paix qui leur est sans doute due pour la plupart,…

      donc, des médias des propagandes et selon des avis et des lieux anti ou pro démocratiques difficiles de ne pas s’entendre d’une même voix des Peuples, le contraire serait bien mal déplacé de l’annoncer au fil des contextes et des mesures de chacun, de chacune, ayant à s’éprouver de ces sens ajoutés,…

      aussi, et pour conclure ici, le professeur insiste ou met l’accent ou encore considère clairement que les choix à faire et qui seront faits ne peuvent s’apparenter à des formes aléatoires ou partielles vis à vis du mouvement général et de la qualité particulière de chaque Peuple, bien sûr, les craintes de part et d’autre sont à estimer, à plus forte raison, des valeurs culturelles, démocratiques et citoyennes, qui de chaque parties ne le sait mieux aujourd’hui, d’ailleurs des façons culturelles et orientalistes le Maghreb en général est une reconnaissance intra communautaire et mondiale indéfectible alors comment ne pas en tenir compte pour chaque histoire et pour chaque avenir des sens attendus et correspondants à cette réalité Maghrebine de part le Monde, Ali Koùm Al Salam, bien à vous…

      …une façon de…

      remercier bon nombre d’êtres qui se cherchent rarement en dehors de la, Vérité, Madame La Journaliste soyez rassurée de votre humble pertinence,(audio/vidéo vue, ici la question « polémique » se répond et s’entend aussitôt de la part du journaliste « ce n’est pas… » dit-elle) …

      aussi, et surtout, remercier le Professeur mais pas que pour cela ou comme pour l’époque plutôt difficiles à tout élève qui se comprend, Il dit souvent, des sens libres et fraternels aux savoirs des égaux de rester humble compréhensif et lucide, ce dernier Nous vaut de L’Etre, alors restons lucide, Monsieur Le Professeur Bravo…

      restons Lucide, Vous l’avez dit des bonnes raisons, alors ici et peut être d’un certain « calme » autour, à l’intérieur, d’un jour, des jours qui vont sans croire ni même penser des échelles du Temps et de l’Humanité, des Etres et de la Vie, de l’Homme et de la Terre, Vous l’avez dit d’une bonne Raison, beaucoup ne le sont pas, demeurons à cette suite comme des Instants attentifs et partagés malgré des sens milles fois mis en Valeur de leur simple Vérité, ou bien une fois de la Conscience se vaut-elle ou se permet-elle à toutes celles ci de leurs milliers,…

      l’Homme saura répondre de Sa mesure comme d’un Jour et d’une Nuit à leurs Instants il se prête, se passe, se laisse, se vit, se donne, se rend, des Autres à Leurs Valeurs depuis l’éternité et devant l’éternel,…

      .Alikoùm Al’Salam, Al Salam AliKoùm, M’chinà L’Insâ oû L’Ness, Dîna Al Arhman oû l’Arhim, MédîT’Na L’Kheïr oû L’Hassàna, Râlinà L’RassaiR oû L’Fâtiha Kimà Al Qadr oülà L’Bayinnah oû B’Sarh oû B’Sarha GùllNa Fî L’HâK Kimà I chùuf ÎDÎNA Kimà t’chùufù L’Dénià T’Mchî Bâ L’ Hâklià oûlà Mât’Kaÿinch Blâ ALLAH, A’CHKOùNE OUWA LIK’TAEB oû L’RSAEB ANA…

      …Un Jour, qui sait peut être, de l’Histoire et de Chacun, qui vient, en tous cas bonne suite à chacun et à chacune de son possible et merveilleux parcours ou chemin ou Traegk…

      …Hassan…Salam, merci…

  17. En invitant Tariq Ramadan à son plateau, 2M croyait avoir invité un fervent partisan du régime de Mohamed VI. Or, l’écrivain suisse a bien précisé que le régime marocain courrait à sa perte si deux conditions essentielles n’étaient pas remplies : 1- La contribution de TOUS les acteurs politiques non violents dans la résolution des problèmes que connait le Maroc, 2- La libération de TOUS les prisonniers politiques et l’arrêt de la détention arbitraire. Bien déçue par la réponse de son invité, la présentatrice de 2M s’en est prise à la personne de Tariq Ramadan en lui sortant le cliché français du  »double jeu ». Là aussi, elle a reçu  »une gifle » tout en finesse. Et c’est ainsi que l’arroseur makhzenien fut arrosé!

  18. bonjour monsieur tariq ramadan,je suis l’un de vos suiveurs fidèles et j’apprécie ton savoir et ton intelligence mais j’aimerai faire un ptit constat sur le titre , et la video, voila tout simplement le maroc n’est pas seulement arabe , le tout le nord africain est berbère et biensur avec une minorité arabe venue de l’orient pour islamiser l’afrique , voila alors c mieu de revoir la phrase adressée aux arabes , et j’aimerai aussi ke vous fassiez un effort pour etudier la question berbere ou amazigh comme identité marginalisée sous l’effet de l’arabisation et la politique des nationalistes arabes qui veulent arabiser les montagnes et les murs autant que les humains , les arabes ont montré l’islam aux berberes et ils l’ont gardé, défendu mais les arabes ont juste instrumentaliser l’islam pour avoir le pouvoir politique voila j’aimerai juste vous mettre au courant et ne pas ecouter les discours officiels , tu es un intellectuel tu dois etre un homme de terrain et digne de ton savoir , et grd merci a vous j’aimerai une réponse ca me ferai plaisir , en fait je suis marocain berbere et non pas arabe j’accepte l’autre mais j’aime pas que l’autre enterre ma culture ma langue et mon identité.

    • The truth of the matter is that Morocco for decades has been a country of ´real Moroccans´ and outcasts (in some cases literally: 70-80% of Moroccans in the Netherlands for example are from Rif). Now the outcasts are knocking on its door, and as an aspiring democracy Morocco has to deal with it.

    • Tout les marocains sont berbere. En maroc il y a que les berberes qui se disent arabe et ne parlent pas tamazight. Ils sont les vrais outcasts.
      Mais ma3liesh nous sont tout musulmans et freres et soeurs alhamdoelilah. Et notre prophete a dit que un arabe et autres sont freres et en islam.

    • Bonjour,

      Je suis complètement d’accord avec vous Otinghir. J’ai quasiment lu tous les livres de M. Tariq Ramadan et écouté beaucoup de ses conférences, il m’apporte énormément, mais je regrette le fait qu’il ne parle jamais des berbères. Ils ne parlent que des arabes. Même lorsqu’il fait des conférences au Maroc, il précise que le Maroc parle plusieurs langues, je pensais qu’il allait à ce moment là parler de la langue berbère mais non, il a dit « l’arabe et le français ». Une auditrice l’a une fois interpellé en lui précisant qu’au Maroc on parlait berbère également et il a répondu qu’il n’avait aucun problème avec cela tant que ça ne divisait pas…mais on sait tous qu »on » a tout fait pour diviser les arabes et les berbères. J’ai l’impression qu’il évite le sujet pour justement éviter une polémique…mais en même temps je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il n’aime pas les berbères??? J’aimerais vraiment connaître son avis sur le sujet et savoir s’il a des solutions pour amener les arabes et les berbères à vivre en parfaite cohésion.

    • il précise que le Maroc parle plusieurs langues, je pensais qu’il allait à ce moment là parler de la langue berbère mais non, il a dit « l’arabe et le français« . Une auditrice l’a une fois interpellé en lui précisant qu’au Maroc on parlait berbère également et il a répondu qu’il n’avait aucun problème avec cela tant que ça ne divisait pas…

      Quelle arrogance!! la langue berbère est là si Tariq Ramadan a « un problème avec cela », ou pas!

  19. Tariq a apporté sa bénédiction au roi et je ne sais pas si c’est une bonne idée… N’aurait-il pas été plus judicieux d’attendre la réponse du peuple avant de le calmer…
    Il se peut aussi que j’ai tort (je ne connais pas bien le maroc), j’ai énormément confiance dans ce que fait Tariq !

  20. Bonjour, j’étais un peu surpris de la question de la journaliste sur comment Monsieur Ramadan va définir l’islam, elle lui a dit: est ce que c’est les châtiments corporels? Regardez quelle réduction fait elle de la définition de toute une religion et toute une civilisation!!! J’ai espéré que Mr Ramadan lui repose à son tour la question pour qu’elle puisse nous dire comment elle définit l’islam!!!

    Pour la question de double discours ou du moratoire; la réponse consiste à rapporter ce que Mr Ramadan a dit dans son débat en face de N. Sarkozy, il a dit ceci: «  dans ma position elle n’était pas applicable (les châtiments corporels)…j’ai demandé un moratoire …qu’est ce que ça veut dire un moratoire? c’est à dire qu’on cesse absolument l’application de ces peines là » voilà il a dit : »qu’on cesse absolument l’application de ces peines là » je ne sais pas pourquoi certains disent que la réponse n’était pas claire sur les châtiments alors que cette phrase est déjà claire!!! Peut être que ce n’est pas du français, c’est une autre langue qu’on ne comprends pas!!!

    Troisième élément; j’ai espéré que 2m cherche des questions en rapport avec les débats au Maroc et ne pas rapporter les questions traitées en France en faisant copier -coller!

  21. vive la démocratie !
    vive la liberté individuelle !
    vive la laïcité !
    vive les droits de l’homme!
    vive notre guide TARIQ RAMADAN !

  22. Rariq … allez maintenant il faut nous expliquer cela Tariq … dans le moratoire de 2004, vous avez dis : «  » …ou, enfin, plus globalement et plus fondamentalement à leur degré de pertinence à l’époque contemporaine. » »
    _
    _ ==> ça veut dire quoi cette phrase Tariq … Expliquez-nous … ça n’apaise pas le cœur ça Tariq.

    _ ==> Allez il faut tout dire maintenant … ce moratoire commence à avoir des effets néfastes à cause de cette phrase là.

    • he bien il a repondu a plusieurs reprise il est contre la lapidation de la femme ainsi que pour les chatiments corporels ce n est tout de meme pas de sa faute que cela est prescrit dans le coran!!

  23. Salamo alaykoum, le problème est plus profond qu’un double discours avéré. En effet, T. Ramadan, en approuvant la monarchie marocaine qui règne et gouverne sans partage depuis 400 ans, en approuvant « Imarate al mou’minine » porte un grand préjudice aux forces populaires de résistance qui ne cesse de dénoncer les dérives de ce régime sanguinaire. M. Ramadan, avec tout le respect, se mêle de ce qui ne le regarde pas, il porte un coup dur aux mouvements qui s’oppose à la monarchie. T. Ramadan se fait également instrumentalisé par le pouvoir marocain (2M appareil idéologique du pouvoir) qui le prend comme caution contre les dynamiques musulmanes qui s’opposent à la monarchie. La pouvoir marocain peut maintenant proclamer haut et fort, qu’il a un appui considérable, celui de T. Ramadan qui non seulement approuve mais fait de l’éloge à cette monarchie marocaine, tout les islamistes qui s’opposent à la monarchie sont des extrémistes, des fanatiques …. Bravo M. Ramadan, maintenant, avec vos propos, vous discréditez vos frères et sœurs qui s’opposent à la monarchie, et qui sont torturés, emprisonnés pour délit de lèse majesté. Donc,svp mêlez-vous de ce qui vous regarde, arrêtez d’intervenir sur des sujets dont vous ne maitrisez ni les tenants ni les aboutissants.

  24. Salam aleikoum

    – Merci pour vos interventions mais les choses en Libye ne sont pas si simples, elles ne le sont nulle part et vous le savez.

    sur le sujet : http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=10391

    – Portez uniquement ce que vous pouvez porter. Et l’humilité n’est-elle pas aussi de reconnaitre que l’on n’est pas qualifie pour juger d’une affaire en cours pour laquelle on a de sources ou de considérations que pour les puissants médias de masse pour s’informer. Les chaines qui vous invitent normalement ne sont pas ouvertes a la complexité et ne vous donne pas le temps et cela a formate vos interventions dans une attitude simplificatrice et des slogans a l’emporte pièce. Cette journaliste vous offrait de pouvoir souligner la complexité de la situation en Libye, elle a du le faire elle-même, et contre vous, étonnant… très étonnant…

    – Plus généralement, vous n’êtes invite que pour des affaires créées de toutes pièces comme la burqa, le féminisme, les minarets, le voile, le moratoire, … franchement ca fait un moment que je suis lasse de ses interventions réactives. La qualité de vos conférences baisse et tout ca est lie. Vous mentionnez, il est vrai, que les véritables problèmes sont d’ordre socio-économiques mais ce n’est jamais développé, donc au final tout le monde s’en fout car c’est comme si vous n’y croyiez pas vous-même et cela semble disqualifier la raison pour laquelle on vous a tendu le micro, alors c’est comme si pour ne pas perdre la parole vous revenez sans cesse au sujet impose (burqa, lapidation, et autres) qui gonfle tellement il est a cote de la plaque et complètement la pour divertir. Il semble en plus que vous cherchez sans cesse a plaire aux puissants de ce monde ou a ne pas trop déplaire si vous préférez. Ils ont tellement l’habitude de pouvoir vous jugez et attendre votre réaction d’intellectuel prêt a se refaire en un tour de phrase que je me demande encore pourquoi vous ne refusez pas simplement toutes ces invitations d’une télé nulle a chier, qui fait penser a un cirque, en sachant qu’une résistance est présente ailleurs et prête a travailler dur au véritable renouveau de nos sociétés. C’est une perte M. Ramadan. Une immense perte de temps, de liberté, d’intelligence et d’efficacité.

    – Revenez a vos fondamentaux M. Ramadan a la base. Vouloir jouer sur tous les tableaux ca ne marche pas. Vous expliquez magnifiquement que le Prophète (paix sur lui) prenait l’avis de ses compagnons et les mettait en pratique…

    wa salamou aleikoum

  25. bonjour M Ramadan, je m’adresse à vous et j’espère que vous me répondrez je suis d’accord avec vous et votre démarche je vous ai toujours soutenu car vous me faites un peu penser à Malcolm X.
    Mais il y a une chose avec laquelle je ne suis pas d’accord c’est le problème de la Libye je pense que ces « freedom fighters » dont vous nous parlez ne sont pas ce qu’ils semblent être que ce sont des sionistes qui sont à l’oeuvre dans cette soi-disant révolution comme en Egypte et en Tunisie car la majorité du peuple suit Kadhafi et vous le savez aussi bien que moi si Kadhafi tombe beaucoup de pays d’Afrique tomberont aussi et c’est ce que veulent les Américains pour avoir le plus de pétrole et le prochain sur la liste c’est l’Iran le premier ennemi des sionistes
    Je ne sais pas si à ça que vous faisiez allusion quand vous disiez que les freedom fighters ne posaient aucune réclamation. merci de me lire et de me répondre si possible
    Zeyneb

    • Non je ne pense pas qu’un tyran qui a tué et persécuté son peuple soit aimé par ce dernier. Et votre raisonnement ne tient pas, car la chute de ces régimes vont à l’encontre des intérêts d’Israël et des Etats-Unis tant ils sont leurs chiens de garde. Même Kadafi a dû se soumettre. Ces mouvements sont au contraire un espoir, même pour les Palestiniens, car quand les pays arabes seront démocratiques, l’Etat-sioniste ne pourra plus commettre de crimes sans réactions arabes. Par contre, je suis d’accord avec vous quand vous remettez en doute cette intervention occidentale. Leurs intérêts vont bien au delà du souci de protéger le peuple libyen, sinon pourquoi n’ont-ils jamais bougé un orteil pour la protection du peuple palestinien sans cesse persécuté?

    • La lybie, la Tunisie, La syrie…….. pourquoi personne ne parle de Bahrain??
      pas même vous Mr Ramadan?

    • POURQUOI CETTE CENSURE,J’AI ENVOYE MON COMMENTAIRE @ FOIS ET VOUS NE LE PUBLIEZ PAS.SOMMES-NOUS VRAIMENT TRANSPARENTS ET CRITIQUES OU NON?

    • Excusez-moi mais c’est votre raisonnement qui ne tient pas
      D’un côté vous dîtes que la démocratie peut défier les pays sionistes et d’un autre que l’intervention de la France est louche désolée mais j’ai du mal à vous comprendre
      J’aimerai savoir où avez-vous vu que Khadafi avait tué son peuple si c’est à la télé ou dans la presse désolée mais je ne vous crois pas car la presse ment elle est sous le contrôle des sionistes surtout aljazeera c’est une vendue comme son roi
      Et surtout la presse veut nous faire croire que Khadafi est un enfoiré pour mieux se trouver des raisons pour bombarder le pays
      Justement au moment où Khadafi, Ben Ali et Hosni Moubarak ont refusé de continuer à devenir des chiens les révolutions sont arrivées
      Ben Ali et Khadafi voulait enlever l’embargo entre leurs pays et cela était une forme de rébellion pareil pour Hosni Moubarak il voulait récupérer les biens datant des pyramides
      Donc je suis désolée mais je ne suis absolument pas d’accord avec vous et d’ailleurs d’où viennent les artilleries qu’ont les insurgés? Je vous conseille de regarder the lord of war vous comprendrez tout à ce qui se passe en ce moment et vous verrez comment on est manipulés

    • Et puis quoi encore !!!!
      _
      _ C’est Bouazizi qui est à l’origine de ces révolutions, ce n’est pas les sionistes ma chère.

  26. Salam,
    Il n’ y a pas de double discours!!!!Ils ne sont pas frappés de surdité comme vous dites frére tariq mais refusent simplement de vous écouter(ils entendent mais n’écoutent pas….)et ne cherchent pas à comprendre car ont une telle haine envers nos cultures et nos origines…
    Et je suis d’accord pourquoi parlent ils de rebels lybiens serait ce trop demander de donner une image courageuse aux manifestants arabes qui perdent leur vies chaque jour?!!!Voilà pourquoi ils parlent de rebelles…et non de courageux combattants au régime dictateur!
    J’ai vu une magnifique emission sur arte où pour une fois on a montré des arabes évolués(tout en restant fidéles à leur religion..),surdoués…on a parlé de la The Doha Debate au Qatar, c’était une bonne emission où justement on a montré des arabes trés courageux,intelligents(des femmes scientifiques voilées…)prêts à construire les futures democraties arabes….bref une tout autre image de ce que l’on montre des arabes habituellement….

  27. Encore une fois, Mr Ramadan, à chaque intervention de votre part, je reste admiratif concernant vos arguments pour la liberté et la démocratie ainsi que l’éclaircissement de la religion musulmane.Je vous dit Merci.

  28. Assalamou aleykoumou wa rahmatouLlahi taa’la wa barackatouh

    Voici les 26 propositions présentées par l’UMP ce mardi à l’occasion du débat sur l’islam. Certaines peuvent être appliquées dès maintenant. D’autres constituent la contribution de l’UMP dans la préparation du projet 2012.

    1. Adopter une résolution parlementaire (art. 34-1 de la Constitution ) réaffirmant l’attachement de la représentation nationale aux principes républicains, et spécialement à ceux de laïcité et de liberté de conscience

    2. Élaborer un recueil exhaustif des textes (lois, règlements et circulaires) et jurisprudences relatifs au principe de laïcité (d’ici la fin du premier semestre 2011)

    3. Rédiger un code au sens strict du terme (après 2012)

    4. Consacrer, par voie législative, l’interdiction faite à quiconque de se prévaloir de ses croyances religieuses pour s’affranchir des règles communes régissant les relations entre collectivités publiques et particuliers

    5. Prévoir expressément, dans le cadre du programme scolaire obligatoire, un enseignement relatif au principe de laïcité ; en lien avec la présentation des grandes religions, qui est déjà intégrée dans les programmes et qui doit être maintenue, le contenu et le niveau d’ensei- gnement seront déterminés par le ministère de l’éducation nationale.

    6. Mettre en place une formation obligatoire à la laïcité de l’ensemble des agents des services publics – voie législative

    7. Développer en lien avec les grands pôles universitaires un module de forma- tion aux principes républicains et, spécialement, à la laïcité, ainsi qu’à l’histoire de France, à la sociologie des religions, à la rhétorique…, notamment pour les ministres du culte

    8. Étendre les exigences de neutralité et de laïcité des agents des services publics aux collaborateurs occasionnels du service public (hors le cas des aumôneries, bien évidemment) – voie législative

    9. Etendre les obligations de neutralité qui s’imposent dans les structures publiques, aux structures privées des secteurs social, médico-social, ou de la petite enfance chargées d’une mission de service public ou d’intérêt général – voie législative

    10. Interdiction de récuser un agent du service public à raison de son sexe ou de sa religion supposée (ses convictions religieuses ne sauraient être connues puisque les agents du service public sont tenus au devoir de neutralité) – voie législative

    11. Rappeler que, dans le cadre d’un service public, les convictions religieuses, politiques ou philosophiques n’autorisent pas à invoquer un traitement spécifique de nature à mettre en cause son bon fonctionnement mais que, dans cette limite des aménagements peuvent être trouvés

    12. Interdiction de se soustraire au programme scolaire obligatoire – voie législative

    13. Veiller au strict respect par l’audiovisuel public des clauses des cahiers des charges relatives aux émissions religieuses

    14. Permettre aux entreprises, pour des raisons précises, d’intégrer dans leur règlement intérieur des dispositions relatives au port de tenues et signes religieux

    15. Permettre aux entreprises d’intégrer dans leur règlement intérieur des dispo- sitions encadrant les pratiques religieuses (prière, restauration collective…)

    16. Organiser une formation spécifique pour les responsables de ressources humaines et les inspecteurs du travail

    17. Elaborer un « guide des bonnes pratiques de la liberté religieuse et du vivre ensemble dans les entreprises »

    18. Prévoir expressément la possibilité de baux emphytéotiques avec option d’achat pour les nouveaux lieux de culte et généraliser le recours aux garanties d’emprunt par des collectivités locales – voie législative (proposition de la commission Machelon)

    19. Prévoir que, en vertu d’une exigence de transparence financière, les fonds étrangers visant à la construction et à l’entretien de lieux de culte transitent obligatoirement par une fondation nationale pour la construction des lieux de culte en France, chaque culte créant sa propre fondation – voie législative

    20. Prévoir que, en vertu d’une exigence de transparence financière, la collecte des fonds auprès des fidèles en vue de la construction et de l’entretien des lieux de culte se fait par le biais d’une association – voie législative

    21. Clarifier, simplifier et parfois assouplir le régime juridique associatif applicable à l’exercice de la liberté de culte, notamment en supprimant certaines dispositions obsolètes – voie législative

    22. Affirmer clairement par voie législative que, sauf manifestations à caractère traditionnel, l’exercice du culte hors des lieux de culte est subordonné à déclaration préalable

    23. Sans mettre en cause le principe de neutralité des parties communes dans les cimetières, confirmer les principales dispositions de la circulaire du 19 février 2008, encourageant les maires à développer les carrés confessionnels – voie législative.

    24. Clarifier le régime de protection sociale des ministres du culte et l’assouplir afin de permettre que l’ensemble des personnels cultuels soit concerné

    25. Engager une réflexion sur les moyens d’éviter que des ministres du culte aient un lien de subordination avec un État étranger

    26. Mieux encadrer l’exercice de l’abattage rituel

  29. Comme prévu !
    La seule chose qui me désole c’est l’attaque et le jugement, les limites de notre cerveau dans sa dimension (je dirais)journalistique permettent de « patauger » dans le flou de la pensée en la jugeant malheureusement, décider c’est pardonnable. (Juger n’est pas humain).

    Je comprends tout à fait ses propos, ses questions qui se veulent éclaircissantes alors qu’elles ne manifestent qu’une véritable et sérieuse oppression excercée sur le monde journalistique au Maroc. Dommage que, de toutes les « intellectuelles » émissions françaises, l’on ne garde en mémoire que celles où l’on fait croire qu’un certain Tariq Ramadan est un personnage à double discours. Voilà encore une peinture réaliste* de l’instinct grégaire régnant dans un Maroc qui réclame plus de liberté et de démocratie.

    N.B: Monsieur Ramadan, voudriez-vous rendre visite à l’ENS de Meknès pour voir la source des problèmes de toutes les sociétés arao-musulmanes aujourd’hui?
    Lesquels problèmes ont appauvri et abêti ces peuples et qui peuvent être résumés en un seul mot: l’Enseignement!!!!!

  30. bravo! moi perso je trouve que tariq est vraiment une personne qui represente les musulmans j ai 35 ans et je suis ne en france donc franco- marocain je suis l actualité en france concernant tariq et je peux vous assurer que sont seul tort et de relever la tete au musulman bravo je t adore tariQ
    Mounir jmiai

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici