RFI : émission du 31 août 2011

0
3103


Par Marie-Pierre Olphand


« Je m’attends à une attitude de fierté ultime de la part de son fils et lui. Il est tout à fait possible qu’il aille jusqu’au bout, à la mort. Mais le contraire est tout aussi possible, on a vu des gens parler avec la fierté des courageux et se rendre avec la petitesse des lâches. »

Le CNT peut-il être une alternative à Mouammar Kadhafi ? Peut-il être porteur d’un projet démocratique ?

Pourquoi l’Algérie, le grand voisin de la Libye, ne reconnait-elle toujours pas l’organe politique des insurgés ? Kadhafi pourrait-il se rendre ?

Comment penser l’après Kadhafi ? Réponses de notre invité, Tariq Ramadan, intellectuel musulman, professeur d’Etudes islamiques contemporaines à l’université d’Oxford.



1 COMMENTAIRE

  1. il faut saluer la solidarité des Algériens, qui connait l’histoire de ce pays sait qu’ils se positionnent toujours du coté de leurs frères et ce peu importe les enjeux et les risques encourrus. ils ne se laissent pas avoir à l’émotif et ont compris que si Qhadafi n’est pas un agneau innocenT, nombreux de ceux qui veulent la peau du loup, vont aussi en profiter pour entrer dans la bergerie et y mettre la main basse…

    Que nous sommes naifs parfois nous autres musulmans…

    • Il faut au contraire dénoncer cette solidarité du régime des généraux et service secrets Algériens qui veulent maintenir le régime de leurs semblable khadafi, ils ont confisqué l’indépendance de leur peuple, l’ont appauvri spolié et humilié.
      Non, nous ne sommes pas tous naïfs nous les musulmans, l’histoire poste coloniale de ces deux pays nous a apprit que les plus grands loups et les plus voraces se sont incrusté au sein de la bergerie, juste après l’indépendance, le bilan aprés 40 ou 50 ans d’indépendance saute aux yeux …..!!!! on ne peut pas l’occulter avec L’arabité et/ou le nationalisme de circonstance, instrumentalisé par les bourreaux des de ces deux peuples.Certes les occidentaux sont intéressés mais ils ont compris qu’il fallait se mettre du cotés des peuples ou du moins redorer leurs images « soutenir la cause des peuples » chose que les régimes arabes ont toujours refusé!!!!

    • Salamalaykum,

      Je salue l’attitude des algeriens qui consiste à s’oppoer dans la dignité aux envahisseurs occidentaux pour stoper les envies sadiques des collaborateurs et des pillards, particulierement aux français dont l’histoire coloniale renseigne sur leurs objectifs, methodes de nature fasciste et pratiques immorales.

      L’intervention militaire en lybie est une catastrophe criminelle et l’appui des residus de l’esprit colonialsite aux pays du maghreb est une honte au peuple de ces pays, y compris le peuple lybien qui a exprimé l’admiration de la politique criminelle du gouvernement agissant en nom des français devant se revolter.

      Je trouve honteux que ce peuple remercie l’agresseur d’avoir relâcher sur des civiles ses bombes et l’invite à venir piller leur richesse en applidissant ses projets imperialistes, etc.

      Que dieu guide umma l-islam li-maa fih lkhayr wa l-ihsaan

  2. Salam Aleikum cher frère,

    Qu »ALLAH » te préserve. Bien que ce que je vais dire est totalement HORS-SUJET, j’ai 2 soucis, parmi plusieurs, avec les musulmans contemporains avec hélas un acte et des paroles qui font parties du quotidien et qui hélas peuvent entrainer leur perte (« DIEU » Seul sait).

    Je vais commencer par les paroles. Hélas, beaucoup de musulmans et en particulier les maghrébins sont souvent grossier et la plupart du temps il disent je cite en phonétique (« ALLAH » y nal dine mook) si je traduis (que « DIEU » maudisse la religion de ta mère) et même des fois (« ALLAH » y nal dine rabouk, qui veut dire que « DIEU » maudisse la religion de ton seigneur, ou éducateur suprême comme tu le traduis… qu’en penses-tu cher frère ? Si possible peux-tu le rappeler dans tes conférences afin de tirer le signal d’alarme.

    Pour ce qui est de l’acte, c’est ceux hélas qui s’acharne à croire et à porter la soi-disant main de Fatma, telle qui la nomme, et qui pense que cette dernière les protège, ou protègera du mal et en particulier du mauvais œil.

    Au Nom du Tout-Miséricordieux, du Très-Miséricordieux, dis ce que tu en penses, et peux-tu encore une fois le signaler dans tes conférences…

    Qu »ALLAH » te et nous préserve, AMINE.

    • salam aleykoum mes frères;
      Ecoutez bien cher Monsieur car je ne me permet pas de vous dire mon frère à cause de votre mauvais départ dans votre commentaire, c’est au lieu de faire une intervention de réconciliation entre les musulmans, les nations et les civilisation vous venez sur ce site web pour citer quelques phrases exorbitantes qui sortent de la bouche de quelques individus en algérie et de généraliser votre vision qu’elle est fausse biensûr sur un peuple ou une nation…Enfin, pour résumer tout ce que je voudrais le dire : « Charity begins at home » – « Charité bien ordonnée commence par soi-même »
      Qu’Allah nous guide tous et toutes vers le droit chemin inchallah

  3. Asalamou aleikoum

    Cher Frère,
    Je ne comprend pas cette qualification que l’on attribue avec véhémence sur Mouammar Kadhafi
    Le qualifié de despote et avoir un sentiment de contentement de sa chute ou prétendu chute est innaceptable et parallèlement cautionne l’agression de l’OTAN a l’encontre des africains et plus particulièrement des libyens. La démocratie que nous avons hérité des pays européens n’a jamais et ne saura jamais synonyme de liberté, le vote ne signifie pas modification ou changement.
    Le concept politique qu’il exprime dans le livre vert est logique et correspond a la réalité des peuples colonisés.Mouammar Kadhafi est l’exemple d’un être visionnaire qui a compris que la construction d’un peuple doit se faire par ce qu’il a en lui,de tradition, de religion,La libye a été le seul pays qui a compris que se définir arabe ne signifie pas avoir la peau blanche.
    Cet homme que certains arabes leucodermes ou brun détestent du fait qu’il leur rappele leur négritude, peut être a cause de son boubou en wax ou de sa tenue badawi a concilié le fait d’être arabe et africain.
    Rappelez vous quand Nelson Mandela est sorti de prison Quel pays a t’il visité en premier lieu? et quel homme a t’il rencontré?.
    Les seuls pays africain qui n’ont jamais collaboré avec le régime xénéphobe d’Afrique du Sud sont la Libye et l’Algérie.
    L’hypocrisie ambiante qui nous éclaircie et ce avec justesse sur les agissements de Tsahal en palestine, nous rend aveugle sur certains points de la géostratégie des européens donc de l’OTAN.
    Arrêtons d’idéaliser l’ennemi et ne soyons pas des eurocrates béats.La fin de l’occident et de la suprématie blanche(sionisme etc…)est proche.
    L’agression de la Libye nous démontre le rafistolage d’une fin, forcément inéluctable.
    Permettez moi cher frère de vous rappelez le thème d’une de vos conférences sur l’héritage par la transmission inter générationnelle a Nantes, je vous avais interpellé en vous questionnant.
    Que faire quand la transmission inter générationnelle avait ou était altéré par des accidents du temps(esclavage, colonisation)?
    Mouammar Kadhafi a permis a des millions d’âmes de renouer avec leur être par la connaissance de soi. Nous ne pouvons le qualifié de despote alors qu’il a contribué corps et âme a l’édification des identités noire,arabe et africaine.
    Il est despote pour les blancs suprémacistes et ceux qui déifient le blanc, mais pour nous il représente l’humanisme dans toute sa quintessence.
    Maa salama

    • Vous exprimez excactement pourquoi je deteste l’arabisme et le nasserisme; pourqoi tout le monde veut etre arabe (une race!!), ce que nous voulons prouver, quel honneur y at -il a gagner? Par ailleurs, Khadafi a embrasse les africains a leurs propres objectifs, pas la charite!

    • @l’anonyme qui dit
      Arrêtons d’idéaliser l’ennemi et ne soyons pas des eurocrates béats.La fin de l’occident et de la suprématie blanche(sionisme etc…)est proche.

      Je te réponds que non la fin n’est pas proche loin de là, elle est d’une puissance sans égale…et l’idéologie sioniste est en marche et continuera encore longtemps..

    • Je m’excuse cher ami de vous contredire, Kaddafi est loin d’être un libérateur, cet homme qui professe des idéaux censés être noble n’est qu’un futile tyran … il a longtemps prêché le panarabisme, et quand a défaut d’une stature digne de celle d’un Abdennasser ou d’un Boumediene il s’est fait mettre hors course.. il s’est tourné vers l’Afrique ou son argent était censé lui ouvrir les coeurs de nos frères Africains.
      Comment reconnaît-on un tyran…simplement par son arrogance…
      Lisez le coran et regardez quels terme le tout puissant utilise pour décrire pharaon et son attitude…
      « Je ne vous connais point d’autre dieu que moi »
      « Vous l’avez cru sans que vous y autorise »
      « Je ne vous laisse voir que ce que je vois »

      Et comparez avec un homme qui dit en s’adressant a ses compatriotes:
      « Qui êtes vous?? »
      « Qui étiez vous??? »
      « Je suis la gloire de la Libye »
      « Qui était la Libye avant moi??? »
      « Qui connaissait la Libye avant moi??? »
      Qu’on soit contre l’intervention étrangère en Libye n’empêche que cet homme était un tyran qui a transformé (comme d’autres tyrans avant lui) son pays en ferme et tous ses habitants en bêtes de somme pour lui et ses enfants.

    • Cher frère,

      Il est dans le droit de tout un chacun de s’ennorgueillir, toutefois on peut sortir une phrase de son contexte sans tenir compte du moment, du lieu.
      Le Coran dit bien
      inna al arabou achadou koufr wa nifaq.
      le sens de ce verset doit être interpreter dans un contexte.
      Lequel?
      Car tous les arabes ne peuvent être défini comme des koufr.
      Cher frère, je suis désolé mais j’aime le frère Mouammar al Kadhafi, je voulais juste exprimer une autre voix discordante du discours ambiant, cela sans esprit anticonformiste.
      Surtout n’oublions pas que nous arabe et africain nous devons revisité cette notion qu’est être africain.
      vive Mouammar al kadhafi et la Libye

    • Ou est mon message contre le panarabisme? Si il y a du censure, pourquoi? M. Ramadan etes- vous un panarabiste? Je ne comprend pas…

    • on dirait que tu parle a ma place.les occidentaux là combatu pour ses ideaux en tous cas c’est un homme fort avec un objectif une conviction un vrai leader qui s’est ce qu’il veut malgré tous.et je vois aucun ledear dans la lybie nouvelle.les gens qui ne sont mm pas capable de formé un gouvernement ne pourrons sans doute pas reunis des tribus rivale la lybie m’inquite

    • Je vous invite à voir si dans dix ans vous penserez la même chose.

      Les infirmières bulgares, les passe-droits demandés pour son fils Hannibal arrêté à juste en titre en Suisse, pour se limiter à ces deux exemples (on peut ajouter la journaliste Memona Hinterman qu’il a tenté de violer), tout cela vous semble-t-il digne d’un héros?

      MV

    • donc il faut detruire un pays dans et dans 10 ans voir si il se relève. Nous avons vu après 10 ans d’intervention afghane, nous sommes à 8 ans dans l’intervention iraqienne, nous n’avons pas besoin de 10 ans pour savoir ce que deviendra la Libye. Tu arrives à citer des cas concernant Khaddafi qui peuvent justifier, nous pouvons aussi parler des guerres de Bush, du massacre des palestiniens qui a intervenu aux USA ou en Israël. L’arrogance c’est surtout à chercher du côté de ceux qui se croient supérieurs aux autres nations et qui veulent leurs imposer un modèle politique, économique et social, comme si en Libye. Qui crie à la démocratie quand y a du pétrole et qui n’ont pas honte de parler de véto quand la liberté d’un peuple ou d’une nation est en jeu.

  4. Je ne comprends pas les musulmans et leurs représentants!
    Pas un mot sur l’ingérence étrangère ! pas un mot sur les 60000 victimes des 30000 bombes lâchées sans scrupule !!!
    Est-ce ça l’Islam ?
    On peut bien me rappeler le système dictatorial de Kadhafi, mais ça n’excuse pas cette intervention !
    Des crimes de guerre perpétrées à l’encontre de pas mal de populations musulmanes dans le monde, qui demeurent toujours impunies !
    Pire ! on les remercie !
    « Malheur aux arabes à cause d’un mal qui approche…  » Hadith prophétique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici