Médias autour du livre « L’islam et le réveil arabe »

0
5679

RSR.ch – L’invité de la rédaction

France Info : « Tariq Ramadan : l’Islam et le printemps arabe »


"Tariq Ramadan : l’Islam et le printemps arabe" par FranceInfo

RMC : « Faire un consensus de Guéant à l’extrême gauche, c’est facile. L’humour de Charlie Hebdo est lâche » Tariq Ramadan

CSOJ – Tariq Ramadan VS Alain Finkielkraut 08/11/11

Tariq Ramadan – C A Dire 09/11/11

France ô: « Toutes les France » avec Ahmed EL KEIY

1 COMMENTAIRE

  1. On peut retrouver sa vidéo de France Info sur YOUTUBE aussi :
    http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3Dnb4wXDLNEwE&h=iAQFYv9mFAQH-EmSGgAsIxprhsYR_uYomUTlAE0putsQyFA

    Quelle concentration et quelle réactivité, mash’Allah, Que Dieu le protège in shâ Allah. Waou, il nuance beaucoup sa pensée, je ne trouve pas qu’il ait pu être amené à présenter une pensée binaire. En même temps qu’il dit une chose, il la délimite, pour ne pas qu’on ne le comprenne mal.
    C’est peut être aussi cette façon de nuancer qui en a amené certains à dire comme Sarkozy et comme d’autres sionistes qui ont repris la même thèse que Sarkozy en disant qu’il présentait parfois sa pensée de façon binaire. Or j’ai remarqué que M. Tariq Ramadan présente sa pensée, et il la délimite à chaque fois, donc il défend les musulmans et il défend la France tout à la fois. Donc c’est une pensée de compromis. C’est comme quand on dit : »d’un côté je comprend cela parce que ceci, et d’un autre côté je comprend aussi cela (sous entendu cette autre chose) parce que cela ». C’est une façon de délimiter les choses pour être dans un compromis en trouvant chaque fois une solution de conciliation, donc il n’y a rien de binaire là dedans.
    Ceci car il sait se mettre à la place des uns et des autres pour rester toujours neutre. Et personnellement je lui tire chapeau pour son objectivité (en restant juste) car souvent les intellectuels restent très subjectifs. Cela lui a permis d’être entendu partout, ou presque.

    Merci pour ces vidéos. Et merci pour cette intervention.

    Salam.

    • Oui euuuh foi et émotion votre façon d’expliquer manque de clarté mais bon c’est pas grave on a compris.

      félicitation Tariq !

    • comment se fait il que j’ai envoyé un message hier soir, pas agressif du tout destiné au frère et ensuite à des internautes dont j’aime lire les messages comme LAURENCE – MUSULMANE et LOUISE et aussi foi et émotion qui a des propos indécents et qu’il n’est pas mis en ligne alors que d’autres le sont.
      Certains messages sont agressifs comme foi et émotion, ce qu’elle dit est inacceptable et a chaque fois les siens passent et d’autres personnes comme indulgente et d’autres.. elle est où la liberté d’expression ? depuis qqes mois ce site laisse à désirer et il n’est plus ce qu’il fut; a cause de vous, modératrice, tariq perd de sa crédibilité quand il parle de liberté d’expression vous ne représentez pas ce qu’il défend à moins qu’il soit au courant et cautionne. Dans ce cas adieu; dommage car j’aimais beaucoup Tariq et son frère mais il me déçoit et ce site aussi alors je ne viendrai plus le lire je n’aime pas les injustices et les menteurs;vous êtes comme les médias français; vous aimez le sensationnel et laisser passer des messages haineux et ensuite on voudrait passer le message de musulmans tolérants vous êtes en train de laisser passer des messages qui sont à l’encontre de nos valeurs islamiques ; sachez que vous êtes en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis et que vous ne participez pas au rassemblement des peuples, vous dites que vous supprimé les messages aux attaques personnelles ? ah bon ces personnes agressives ne sont pas supprimées; je ne comprends pas que tariq ne sanctionne pas vos méthodes.

    • Eh oui Richard, les lunettes ne diminuent pas l’intelligence de Tariq, il renforce sa vision des choses.
      bonne soirée Richard

    • Oui mais tout de même, il devrait s’economiser un peu. Il a une cinquantaine d’années et en paraît soixante. Et ce n’est pas une insulte que de le souligner… J’ai beaucoup de respect pour le travail qu’il accompli et pour le sacrifice qui est le sien…

    • Tariq n’est plus dans l’excellence mais plutot dans le génial de savoir et pouvoir, en interlocuteur, dialoguer avec les européens non arabophones , avec une exactitude quasi suisse ,par rapport à leurs questions critiques et de resituer toute discussion-débat sur le terrain du carrefour des débuts du monde ; c’est pas que déconcertant , c’est renversant !
      Simplement, actuellement par rapport aux médias modernes Tariq est unique .

  2. Juste magnifiques réponses!

    Je suis optimiste dans le long terme. Il faut que les futurs dirigeants forts de l’expérience de la chute terrible de leurs prédécesseurs gardent l’humilité.

    On dit que l’enfer est pavé de bonne intentions et les dictateurs avaient des bonnes intentions au début..

    Chacun naît avec dans son inconscient des siècles de culture transmise de génération en génération. Il faut respecter cela. C’est la raison pour laquelle je crois assez peu aux conversions. C’est délicat.

    Nous les européens avons une culture judéo-chrétienne qui a inspiré nos règlements. Ceux-ci ont évolué depuis l’Inquisition. Pourquoi les pays musulmans ne s’inspireraient pas d’une charia réformée selon des codes modernes. J’ai plein d’espoir dans la jeunesse.

    Pourquoi n’aurions-nous pas des espaces multiculturels en Europe où plusieurs religions auraient leur espace de culte ? Nous avons un tel espace chez nous pour les ensevelissements. Ce qu’il faut c’est qu’ils communiquent entre eux. Le monde chrétien est aussi en pleine évolution enfin il essaye !

    Je me suis procuré Charlie Hebdo. Outre le fait que c’est un humour trop facile c’est très vulgaire dans tout le journal et même scatologique. Je ne m’attendais pas à cela. On dirait qu’il est de bon ton de soutenir cela. Chaque fois qu’il y a injure à une religion quelconque je pense à toutes les grand’mères comme la mienne si gentille qui pratiquait sa religion avec innocence et bonté et aurait été très choquée.

    On tire aussi sur une « ambulance » dans un des 2 nos. en ma possession : « DSK ». On sait qu’il a fait des choses pas belles. Pas besoin d’en rajouter, c’est moche, il vont pousser cette personne au suicide. Le courage serait de dire on lui fiche la paix et poursuivre l’enquête dans le secret.

    On a la presse que l’on mérite, une presse pourrie à nous de la changer..

    Laurence

    • Bonjour Laurence,
      D’accord avec toi,et si tu es Chrétienne, je trouve en tant que musulmane qu’il est irrespectueux et insultant, même diffamation de s’en prendre à un Prophète ou à Dieu, je pense non seulement aux caricatures mais aussi à piss christ ou encore la fameuse pièce de théatre mettant Jésus en scène, c’est de la pur provocation. Et la liberté d’expression nous donne aussi le droit de revendiquer nos droits et notre respect. On dit que la religion est de l’ordre privé, on devrait alors la respecter comme on respecte la vie privée. J’aimerai ajouter aussi qu’il est tout à fait normale que les chrétiens et les musulmans manifestent contre le non respect du culte et qu’il aurait été bien qu’à Paris les deux manifestations chrétiennes et musulmanes parcourent la même allée pour montrer leur même soutien! Fraternellement C.D

    • Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

      Je n’ai eu qu’une ou deux fois Charlie Hebdo en mains au cours de mes années lycéennes (ça remonte à très loin !) et mon jugement a été expéditif d’emblée : trop vulgaire pour être pris en considération.
      Je ne l’ai jamais lu depuis… aucun regret !!

      Wa salâm

    • Laurence, ce que vous dites est illusoire la presse française n’est pas indépendante loin de là c’est une machine de guerre et cette bombe a eu le mérite de faire parler du mécontentement de ces insultes permanentes? Yen a marre qu’on insulte nos prophètes Jésus et Mohammed !

    • Je pense comme vous: la presse française est sous contrôle et c’est devenu une machine à détruire. Le pire est que c’est une machine qui doit être rentable, elle n’a donc plus de souci d’éthique et n’a donc plus d’autre contrôle que le rendement. Vous avez vu l’affaire Rupert Murdoch en Angleterre comment cela a fini.. Il y a quand même un Bon Dieu comme on dit chez nous.

      Heureusement Internet et différents sites nous permettent de nous exprimer.

      J’entends votre colère, mais il faut prouver que vous êtes supérieur à cela. Cela ne sera pas par la violence que vous gagnerez mais bien par la sagesse et l’argumentation ce que fait M.Tariq Ramadan.

      Courage. Laurence

  3. « Rire de Dieu » !!
    S’ils ne respectent po le sacré et encouragent sa banalisation, pk veulent ils que ns pensons comme eux?? mais franchement!!

    اللهم أنر عقولنا و قلوبنا و إهدنا لأقرب من هذا رشدا __ اللهم أعل كلمتي ألحق و الدين و أنصر الإسلام و أعز المسلمين يااا رب العالميييين

    • les occidentaux doivent comprendre qu’il y a des lignes rouges! ils font très attention quand ils évoquent les juifs et ils se moquent de nos croyances!

  4. A propos de Charia Hebdo,
    Certes, il est impératif de respecter la liberté d’expression mais toute chose à ses limites et même la liberté d’expression, surtout en France. En effet, aux Etats-Unis, on peut dire ce que l’on veut mais en France , elle est limitée, preuve en est la censure de certaines personnes. Prenons deux exemples: le président du CRIF s’est opposé à une conférence sur la palestine à l’Ecole Normale Supérieur, le gouvernement lui a donné raison, ensuite il s’est opposé à l’émission sur France2 « un oeil sur la planète », montrant la barbarie israélienne et encore une fois il a obtenu gain de cause. Mais alors lorsqu’il s’agit de l’Islam et des musulmans, on ne veut se poser de question, et l’on justifient tout par la liberté d’expression. N’est ce pas là un Etat au double discours, alternant deux visages comme un caméléon . Mais je rappel que toute personne se sentant visé par une autre personne à laquelle elle n’a rien fait, peut porter plainte pour diffamation. Or il se trouve que le Prophète est mort et ne peut porter plainte mais il a toute une communauté, qui le respecte et aimerai qu’il soit respecté.Elle a tout à fait le droit de manifester son désaccord et même de poursuivre Charlie Hebdo de façon judiciaire. Si comme si Charlie Hebdo faisait la caricature d’un papa mort et que le fils de ce papa porte plainte contre diffamation. En ce qui concerne Charlie Hebdo, son humour est absolument « lâche » pour ne pas dire un « humour subterfuge » pour s’attirer l’unanimité du gouvernement et le regard de Marine le Pen, sans oublier l’apport de publicité et l’argent qu’il va gagné en conclusion. Qu’il est farfelu et dogmatique de provoquer une communauté pour le seul plaisir de se procurer une petite gloire qui disparaître le mois-même, car restons bien conscient Charlie Hebdo n’est pas Le monde Ou libération, c’est un petit journal, ayant tenté la célébrité à travers la diffamation et le dogmatisme.
    Cependant, au nom de quoi les personnes pratiquants n’ont pas le droit de protester, de manifester? C’est leur liberté d’expression, leur reprocher cela est une hypocrisie: car en fait tout le monde reproche actuellement aux musulmans et aux chrétiens leur désaccord sur la représentation du Prophète Muhammad et de Jésus. Mais on est entrain de les opprimer, de vouloir réduire leur liberté d’expression et leur liberté de manifestation au gré d’une autre idéologie, n’est ce pas là aller contre la laïcité et contre la constitution. Je rappel également que le gouvernement qualifie de négationniste toute personne qui nie des faits juifs, mais autorise toute personne à nier les valeures musulmanes. Et là encore on défend la cigale alors que la fourmie à raison!! Malhonnêteté intelectuelle. Enfin, si Charlie Hebdo n’a rien à faire, et qu’il s’enuit, il n’a qu’aller couvrir les événement Israélo-Palestinien! Mais c’est le cadet de ses soucis, Israêl à sûrement du mérite dans ses yeuc bien qu’elle soit injuste. Honte à l’homme subterfuge!!

  5. Cher Tariq tous nos respets et nos salutations ,
    mais en ce qui me concerne j’aimerais bien entendre des débats tunisiens ou lybien ou égyptiens sur leur s réalités prospective de comment ils imbriqueront le politique le religieu la ciulture et la tradition dans la continuité de l’histoire pour aboutir à des sociétes vraiment appaisées et paisibles voir ayant une certaine homogééité .

  6. Charlie s’enuit n’a qu’à couvrir ces maux envahissant le globe au lieux de provoquer par diffamation une communauté stigmatisée à longueur de l’année:
    Par bleu? Un mal envahit le globe
    US, il se prénomme,
    Son visage est rouge, sa chemise blanche
    Il possède 50 étoiles, et 13 bannières

    Il a déjà bombardé l’Irak,
    Son vampire à bu le sang suffisant,
    Désormais il s’attaque à l’huile
    Et ne t’ais-je pas tout raconté?

    Ses chiens féroces ont été lâchés
    Et le dévaste fut à pleuré,
    N’épargnons ni nourrissons , ni grands parents
    Il s’est donné au diable, son humanité a disparu

    Des centaines de gens partirent
    Laissant derrière eux le début d’une amertume!
    Il les a colonisé!
    Pauvres colombes aux ailes brisées

    Passons mon ami, le vacarme n‘est pas terminé,
    L’Afghanistan est ciblée,
    Mais le peuple résistent à l’oppression,
    Parait-il qu’il lui tiens tête
    Affligée de sa résistance, il aspire au retour
    Lassé, il n’a tiré que vanité
    Hommage au peuple de l’audace

    Et voici la femelle du mal ,arrivant les bombes aux mains,
    Israêl est son nom, le corps d’un robot, le cœur d’un idiot
    Plein de haine et de rancœur
    s’ acharnant sur un coquillage,
    Elle l’empêche de voir la mer,
    Israël veut le chasser, tel un traitre sans pitié
    Elle le frappe nuit et jour, l’empêche de jouir du sable, de voir l’écume des vagues

    Eh parait-il, le coquillage est miraculeux
    Sa force, plus résistance que le mont Rushmore,
    Sa volonté, déterminée à gagner
    Aujourd’hui, ou demain
    Il amorcera la victoire
    Le mal s’affligera, sa femelle pleurera
    Ensemble, ont les enterrera!

  7. Assalâm ‘alaïkoum wa rahmatoullah,

    Merci de nous permettre d’accéder d’une manière synthétique à vos analyses concernant les « révolutions arabes » et l’affaire Charlie Hebdo.
    Votre langue a peut-être fourché lorsque vous avez affirmé que Khadafi devait disparaître. Cela contredit un de vos précédents articles où vous condamniez les exécutions sommaires dont ont fait l’objet un certain nombre de leaders musulmans autocrates ou extrémistes à défaut de bénéficier d’un jugement en bonne et du forme probablement trop dérangeant pour les Etats occidentaux. Parmi ceux-ci figure Khadafi en sus de Saddam Hussein et de Ben Laden.

    • Bonsoir,
      Il faut comprendre disparaitre du paysage politique et non forcément de la surface du globe. Donc il ne contrarie pas son article, la chose est adéquate.
      Bonne soirée ma soeur ou mon frère

  8. Salam alaykoum wa rahmatoullah,
    Donc vous Mr Ramadan n’est pas pour l’instauration du Khilafat même dans les pays à majorité musulmane? Merci de m’éclaircir sa pensée (video 1)
    Barakallah o’fik

  9. Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

    Ce qui fait la force de la pensée du professeur Tariq Ramadan, c’est qu’il est très au clair avec lui-même, très cohérent avec les valeurs musulmanes qu’il défend. Il n’y a pas de tergiversation, pas d’hésitation : l’homme pose les mots qu’il faut, là où il faut, mâ châ Allâh !
    Et quand on ne lui laisse pas le temps de répondre par les mots, remarquez son sourire qui en dit long sur la réflexion finale de son rusé interlocuteur de la dernière vidéo.

    Wa salâm

  10. Tarik Ramadan a raison : les Tunisiens ont voté pour les islamistes, et ces élections étaient démocratiques. C’est le choix d’un peuple. Ca ne veut pas dire que les islamistes vont faire n’importe quoi mais on entendra tout car dans le parti islamiste il y a une aile extrémiste, une aile modérée et une aile « conciliatrice » ou « centriste », et ce comme dans tous les partis du monde…
    Mais je suis étonnée des médias français qui ont soutenu le CNT et les « rebelles » alors que nous étions beaucoup d’internautes et que beaucoup de pays du Maghreb et d’Afrique noire, y compris le guide libyen parlaient de « rebelles islamistes proches d’Aqmi, voire d’Aqmi »…
    Comment est-ce que la presse a pu soutenir les « rebelles » jusqu’à l’annonce de la « Charia » par le CNT ? Je rappelle que la France a été la première à reconnaître le CNT malgré la présence de Belhadj (ancien taliban) dans le CNT, la France est responsable de ce qui se passe en Libye et la presse française doit se remettre en question. Le CNT n’a pas été choisi par le peuple libyen mais imposé par la France qui fut la première à le reconnaître. Et quand le CNT déclare « ça sera la Charia : plus de divorce mais la polygamie », je fais remarquer à ceux qui se bouchent les yeux et les oreilles que le peuple libyen n’a pas été interrogé… C’est ça la démocratie ? Finallement l’Occident a un double langage… La France doit faire face à ses responsabilités et la presse française doit demander pardon au peuple libyen pour avoir soutenu l’insoutenable…

  11. Salam aleykoum
    Pour ce qui est de charlie hebdo,j’avais dit que je n’en parlerais pas mais là c’est tros gros.On nous bassine avec cette affaire dont les musulmans n’ont que faire ,en réalité.

    A l’époque du prophète salla Allah alaihi ou salam il y avait des poètes chez les quoraichites qui faisait des pamphlet à l’egard de l’islam et du coté des musulmans ,il y avait un poète Hassan ibn thabit radia Allahou anhou qui retorquait aux attaques par la plume et lorsqu’il répondait bien ,le prophète disait qu’il a été inspiré par l’esprit sain.
    Ceux qui attaquent par la plume répondons leur par la plume.Et cela démontre bien que la liberté d’expression avait déjà droit de cité dans l’islam des débuts.

    Quant aux reste ,il n’y a pas que l’affaire Ciné ,il y a aussi les poupées de sarkozy planté avec des aiguilles qui apres que le president ait fait une action en justice ont été retiré du marché.Ou 1 certain bouquin sur la vie de son épouse ,Carla bruni retiré du marché.Il ne me semble pas que d’aucun soit monté au front pour defendre la liberté d’expression bafoué.

    • Je fais souvent le vagyoe entre la France et les USA, plus e7a va et moins e7a va.A chaque fois que je reviens en France je me dis sans ide9es precone7us (Car j aime mon pays, le pays de mon enfance) que vraiment la vie est de moins en moins sympatique en France.Des exemples parmis tant d autres:Ici j’ai l impression que les choses n avancent pas, que tout est lent, sclerose9 comme un muse9e. Aux usa, je m absente 1 mois et c’est comme si j’etais parti 1 an.En France je suis surpris quand j’explique mon parcours, les gens sont au mieux muets, au pire negatifs. Mais pourquoi tu es partis aux Etats Unis, ce pays ou l’esprit est militaire, ou on a le droit de rien, en France on sait encore vivre Les gens de France ne veulent pas avancer et quand vous avancez pour eux, ils vous le reprochent. Aux USA plus vous gagnez, plus on vous admire et plus on veut faire comme vous, quel que soit votre diplome, votre religion, votre age. En France c’est le contraire, chaque reussite or du cercle est pere7u comme negatif, douteux, etc.Les ide9es precone7us demeurent, il faut viser moyen, et ne pas faire de vague Non je suis de9sole9 ce pays est bel est bien fini pour des anne9es.Aurevoir Douce France, cher pays de mon enfance. Enfin que les choses soient claires une fois pour toutes, note9 le dans vos cahiers pour dans 10 ans:Le conflit mondial que mene les USA est juste. Aucun pays n’a l’audace des USA (a part peut etre ISRAEL) et c’est pour cela qu’ils avancent, car pour eux rien n’est impossible.

  12. Quand à moi je préfère vous le dire de votre vivant cher Tariq qu’Allah vous prete longue et paisible vie de par la volonté d’Allah : que vous resterez l’éternel bon musulman de l’Islam que l’Europe ait connu de toute son histoire ,
    un européen musulman qui a le respect solennel des européens ,l’estime , la considération et surtout une amitié vivante .Une amitié qui vous invite partout .  » بسم الله الرحمن الرحيم إذا جاء نصر الله و الفتح و رأيت الناس يدخلون في دين الله أفوجا فسبح بحمد ربك و استغفره إنه كان توابا  »
    De par l’effort de musulmans comme vous ,L’islam reprend peu à peu ses lettres de noblesses dans la modernité contemporaine, les musulmans relèvent la tete des dominations factuelles du passé ,et cela en toute intelligeance etsérénité .Un grand homme vous etes et resterez.
    les musulmans réintègrent leur personalité avec leur foi et que nous importe que d’autres s’en aquitent dans la laicité. L’importance n’est elle pas dans la perspective de l’identité musulmane avec toutes ses promesses de renouveau, de créativité ,de copération participative et de paix , apport transcendal au partimoine de l’humanité .
    Et voyez la toute grossierté d’une europe qui ne voudrait pas d’un Islam intelligible et tout convivial .

    • A toi frère en islam,
      je suis tout à fait d’accord avec toi ,on ne pourra jamais remercier assez frère Tariq pour le travail et les efforts qu’il a fournit,il a énormement fait pour nous,pour l’islam,grâce à lui,beaucoup de personne réussissent à mieux comprendre notre religion,enplus on l’a tellement diabolisé!

      J’en profite aussi pour vous remercier du fond du coeur frère Tariq pour tout ce que vous faite!!Que Allah vous place parmis les meilleurs au Paradis car vous êtes parmis les meilleurs ici sur terre!

      Votre soeur en islam,
      Ghariba

  13. C’est bien, Tariq Ramadan peut enfin dans certaine émissions développer ses analyses sans être accusé systématiquement.

    Message aux commentateurs:

    Je lis vos messages sur le site de Tariq Ramadan qui sont certes différents les uns les autres mais agréables à lire.
    Néanmoins quand je lis les messages des commentaires des sites où les émissions ont été faites, c’est lamentable.
    Certainement parce qu’on y participe moins…

  14. salam,Faite attention a vous frére tariq, des savants comme vous sont rares et trés dangereux pour les ennemis de l’islam, donc je vous en supplie faites attention a vous!
    Je prie allah qu’il vous accorde une longue vie,et que vous puissiez voir le fruit de votre travaille pharaonique chez les musulmans et les non musulmans incha allah!
    Ne baissez pas les bras, aller en tunisie,au maroc,en égypte et dites leurs que vos fréres musulmans europeéns attendent qu’ils soit a la hauteur de nos éspérances!
    Merci

  15. J’aimerai simplement redire à Monsieur Alain Finkielkraut qu’à propos du port du voile relié à un manque de galanterie, car cette soit-disant galanterie est très bien appréciée en France. D’une part comme le dit Tariq Ramadan, il faut lire Denis de Rougemont où il explique que cette derrnière à trouver son émanation des arabes au Moyen-Âge. Ajoutons également que dans la tradition française les femmes par pudeur ne pouvaient s’aventurer dans la rue sans mettre un foulard sur la tête et pourtant la galanterie ne manquait pas, surtout parait-il entre courtisans et courtisanes. Ce sont les livres d’histoire qui le disent et c’est mes professeur de classes préparatoires( athés) qui le confirment. Enfin j’ajoute qu’ aprés 1905, date de séparation de l’Eglise et de l’Etat, cette tradition s’est maintenue fortement jusqu’au années 90 ans, que Monsieur Finkielkraut à bien vécu et à bien vu. Et si par hasard il se refuse à le reconnaître, les tableaux du louvre et d’Orsay sont aussi nombreux pour le démontrer. Et puis certains de nos grands-mères otochtones ont toujours un petit voile sur la tête et ne manqueront sûrement pas de contrarier Finkielkraut et de lui enseigner la vraie tradition française. Enfin, on comprend notammaent avec Monsieur Alain, que certains élaborent leur conception des choses pour le simple plaisir de se procurer un nutriment à leur idiologie en voie de désydratation.

  16. Notre prophete que le salut et la bénédiction de dieu soient sur lui a dit dans un hadith que celui qui n’a pas honte fait ce qu’il veut.Ces gens de charlie hebdo n’ont aucune dignité il n’y a que l’argent qui les interesse.Frére Tariq, nous il faut qu’on continue ces gens savent qu’on est entrain de prendre de l’avance sur eux il n’y qu’a lire dans le coran la sourate LES MECREANTS.Qu’ALLAH vous protége et vous guide vers EL NASR.

    • Jusqu’à cette nouvelle visibilité actuelle de l’Islam, les gens ne s’en référaient limitativement qu »aux modèles occidentaux ; Maintenant que l’islam prend part aux discussions et fait valoir ses principes et ses raisons d’etre, les gens réfléchissent davantage .

  17. Malheureusement je suis déçu cette fois-ci. comment peut on être avec une liberté d’expression qui ouvre toutes les portes pour le blasphème…?
    Pourquoi quand on nous pose une question «  » peut on rire de dieu «  » on répond oui mais ca depond….?
    J’ai bien peur pour vous Mr tariq, vous étiez toujours clair dans vos propos jusqu’à ce que vous étes intervenu dans cette affaire de charlie hebdo.
    On ne peut pas satisfaire les deux cotés au méme temps, si non on vous qualifiera de double discours

    • Salam alaykoum,

      Je soutiens tout a fait Moustapha.

      Je reste stupéfait qu’un musulman puisse dire -au nom de « la place d’où se situe l’émetteur (culture, origine, croyance)  » qui est l’argument de Tariq Ramadan- que l’on puisse rire ou accepter d’entendre rire de Dieu. (de Allah subhanAllah wa ta’ala)

      Dans ce contexte, rire de Dieu -pardon, rire de Allah al Haqq– veut très clairement dire se moquer de Lui (swt). C’est faux? Les faits prouvent mes propos, les caricatures du prophètes (sws) étaient de la pure moquerie gratuite, la preuve? Lors du reportage : Caricatures : le procès de Charlie Hebdo on peut très clairement voir qu’il s’agit de moqueries. http://www.youtube.com/watch?v=AP3Hzfog16s et le traitement caricatural pour le Divin sera le même, -voire pire-, penser le contraire serait bien naïf… (tient au fait…)

      Question, quelle aurait été la réponse du Prophète (sws) et des compagnons si on avait posé la question: Peut-on rire de Allah (swt) ?

      Concernant le contre-argument «Dieu n’est pas Allah swt», je n’y crois rien. Nous parlons bien du Créateur sans associé.

      Des non-croyants se sont toujours moqués de Allah (swt) au cours de l’histoire, mais qu’un musulman cautionne ca au nom de la liberté d’expression, ne pourrait-il se comprendre que par un certain type de «liai$on» ?

    • Mustafa tu semble oublier que tu es sur une liberté d’expression made in France et les musulmans ne vont pas refaire l’histoire intellectuelle de la France . Allah a voulu que son histoire soit celle qu’elle est avec ses excellences et ses défauts.
      Par exemple, beaucoup de musulmans , pas tous , préfèrent la liberté oxygénée des principes européens parce qu’ils la vivent et la juge sur pièce que les contraintes toutes forcées ou imposées dans l’étanchéité à toute expression de certains pays musulmans ..

    • Salam,
      mais mon frére et comment veux tu qu il réponde?non je suis d’accord avec lui tu ne vas pas assassiné un homme juste parcequ il a fait un dessin oui trés vulgaire et trés blessant!!mais on ne réponds pas à la violence par la violence!tuer est un crime et pêché capital en islam!!nous ne sommes pas des assassins!!!
      Il y avait des philosophes musulmans à l’époque du prophéte!!pourquoi les musulmans ne réponent ils pas par la plume!!!et là ilsn’auront plus rien à nous dire,ils passent leurs temps à rire et s moquer de notre prophéte(sas) et si on faisait pareil je me demande ce qu’ils ressentiraient!!!??

  18. Un Bravo plein de barrakkats pour vous cher Tariq tellement votre lutte d’engagement a été longue et tenace jusqu’à donner voix aux musulmans que nous sommes .

    • Voilà, sur infrarouge TSR, qu’on vous poursuit de défendre les islamistes vainqueurs de éléctions en pays arabo-musulmans .
      Ah vraiment on vous harcelle de tous les azimuts et avec tout argument venant à portée de main .

    • Et Toc pour vos détracteurs les musulmans prennent la tete des élections au maroc 107 sièges contre 58 sièges pour le parti du gouvernement sortant et les autres en suivant.
      Et Tariq n’a pas fait de campagne ; les faits sont là et très loin de lui .
      Vive l’islam désécularisé et prenant pleine participation àaux politiques du monde . La voie politique prend le pas sur celle du terrorisme aveugle .

    • Je suis persuadé que tous les musulmans vous écouteraient avec grande attention pleine d’espérance dans leur langue nationale tellement vos défrichements intellectuels surprennent et font jaillir un suspens sur la trajectoire que va suivre un islam authentique réhabilité dans une modernité , modernité qu’il remet au carrefour dialectique des genres civilisationnels .

    • C’est pour cela qu’on vous redoute en vous taxant de vouloir « islamiser la modernité  » ( la dernière du jour à avoir entendu ) Car si les gens communs vous apprécient ainsi que vos thèses philosophiques que vous resituez au croisement des options et des choix individuels des modes de vie , On vous taxe de cette contre vérité , de ramener l’Islam en débat en pleine modernité , pour faire peser la menace d’un danger illusoirement projeté sur vous . .

  19. Merci à vous pour vos analyses clairvoyantes et à F Taddei qui
    laisse ses invités s’exprimer avec équité ce qui n’est pas le
    cas en général.

    • Taddei c’est une jeune génération de journaliste qui connait la polémique islamique en plein dedans et sur le champ.Il n’a aucune frustration ni complexe face à l’islam il le traite comme un tout autre sujet et puis bonsoir .

  20. Tariq Ramadan est craint par bon nombre d’intellectuels car il est un des seuls à dire la vraie vérité en dénonçant les manipulation.
    Ainsi, à travers ce qu’il dit les gens ont peur de voir la réalité en face.

    Les intellectuelles plébiscités par les médias ne sont pas forcement les plus honnêtes à l’image de BHL.

    A lire,  » les intellectuels faussaires » Pascal Boniface. C’est une sévère critique des intellectuels les plus médiatisés de France à laquelle Pascal Boniface, directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), s’adonne dans son dernier livre, « Les Intellectuels faussaires »*. Un essai pamphlétaire dont le très corrosif sous-titre, « le triomphe médiatique des experts en mensonge », s’attaque aux dérives du débat intellectuel d’aujourd’hui

    • C’est pas une sévère critique c’est une vraie critique de la réalité des intellectuels commissionés oui !

    • C’est la bourse des valeurs humaines sur lesquelles ils font commerce .Ces intellectuels c’est les agences de notation des tendances socio-politiques .Parlez en aux majorants des écoles nationales d’administration c’est dans leurs cours .

  21. Monsieur Ramadan,je ne comprends pas que vous puissiez dire que vous souhaitez la réelection d’obama sachant qu’il a fait exactement la meme chose que bush sinon pire.
    Deuxièmement,il y a un candidat beaucoup plus audacieux et qui est pour une position isolationniste de l’amérique,c’est ron paul.
    Il s’agit d’un homme honnete qui est contre la guerre contre l’iran,contre la relation spéciale avec israel et contre la position hégémonique des usa,en plus au niveau économique il est pour la dissolution de la réserve fédérale et la mise sous tutelle de wall street.

    Vous dites que les américains ne veulent pas la chute de bashar? alors comment expliquer que le seul pays arabe montré du doigt est la syrie,ni le bahrein,ni le yemen,ni la jordanie ne sont dans la ligne de mire.
    Il me faut plus d’arguments pour me convaincre de cette position,sachant bashar est allié à, l’iran et aide la résistance libanaise contre israel.
    Qu’est qui nous garantit qu’après la chute de bashar la syrie ne sera pas gouvernée par des traitres et des marionnettes comme c’est le cas en ce moment en libye.
    Enfin,vous dites,à juste titre,qu’il faut arreter la polarisation entre laics et islamistes,or il me semble que vous meme, vous contribuez à cette polarisation.
    Rien que le titre de votre livre »islam et le réveil arabe » est éloquent à ce propos.

    Je trouve, en ce moment ,vos positions assez ambigues:etes vous pour la prise de pouvoir des frères musulmans en egypte et en syrie?Peuvent ils etre considérés comme des forces indépendantes sachant que dans le passé ils ont joué le jeu des dictatures notamment contre les forces de gauche.
    Vous citez souvent la turquie en exemple,mais c’est oublier que la turquie est memebre de l’otan,qu’elle vient d’installer un radar de l’otan sur son sol,qu’elle suit les memes interets que les américains dans la région(la turquie a mis la pression sur la syrie après avoir reçu l’ordre de washington),les interets turcs ne sont pas les memes que ceux des arabes,on ne peut faire confiance aux belles paroles d’erdogan.

    • @ lila:

      J’espère que vous m’avez bien comprise,car je ne doute pas du tout de la sincérité de monsieur Ramadan d’oeuvrer pour le bien du monde arabe,j’avais seulement besoin de quelques clarifications.

  22. Baraka Allahu fik Mr Ramadan, vous faites un travail énorme, qu’Allah vous le facilite.
    Qu’Il nous donne le courage de défendre les valeurs de justice et d’égalité, comme vous le faites.

    Une jeune étudiante

  23. Bonjour et Salam Alaikoum

    Cher(e)s internautes, Cher Tariq Ramadan,

    J’ai une réelle question qui me taraude autour la présence sans précédent de Tariq Ramadan dans les différents médias ces derniers temps, après des années de quasi absence, pour ne pas dire boycott! Qu’arrive-t-il au médias français? C’est comme si soudain une digue s’est brisée (digue de la peur?), même le ton général des questions posées change, avec des différences bien sûr, car il existe toujours certains journaliste en mal de notoriété, qui veulent jouer au rôle de rempart de la laïcité et de chevaliers blancs qui vont démasquer le double discours de Tariq Ramadan.

    Mais je constate avec étonnement, que pas mal de journalistes posent enfin des questions pour aller au fond des choses (et non au fond du spectacle), et comprendre les enjeux des processus en cours dans les pays arabes.

    Quelqu’un pourra-t-il m’éclairer sur les causes de ce brusque changement d’attitude dans les médias français? A-t-il un lien avec les échéances électorales prochaines en France? Moi j’en ai aucune idée!

    Bien à vous

  24. Salamouhalaikoum,
    J’ai retenu une chose extrêmement importante qu a dit frére Tariq qu’est ce que l’école sans la vie pourquoi séparer l’école de la rue….en d’autres termes pourquoi être neutre à l’école nous ne sommes pas des robots!c’est ce que j’ai toujours penser pourquoi cacher nos croyances je crois que le vivre ensemble commence justement à l’école.Donc si on nous apprenait à accepter les autres et leurs croyances dés notre plus jeune âge il n’ y aurait pas ces problèmes de racisme!pourquoi cacher nos appartenances religieuse!eh bien non,l’école fait tout le contraire!il est clair qu’ensuite les autres vous rejettent parceque votre culture est différente!que votre manière de manger où alors on vous impose à manger des choses à l’école que vous ne manger pas chez vous!et on vient après nous parler d’ouverture de la civilisation occidental qui est une civilisation complétement refermée sur elle-même!!!Par rapport à la façon de marcher dans la rue désolée si en europe les gens ont l’habitude de s’embrasser en public ou de se donner la main,désolée nous,les musulmans, on respecte les autres,on trouve que c’est mal élevée de faire cela en public,cela fait partie de la vie privée,c’est notre droit!pourquoi sommes nous forcer d’être comme les autres!!!On ne peut pas parler de galanterie ou de civilisation quand on rejette la différence!!Pourquoi en Europe est on choquée de voir une femme avec un long voile?!chez nous en Afrique c’est courant et c’est normal!on vient nous dire que c’est de la barbarie ,désolée c’est une autre façon de se vêtir…et c’est tout!en occident les femmes sont à moitié nue ou quasiment nue sur les magazines ,on pourrait aussi les traiter d’animaux et de non respect de la femme….alors pitié c’est ça de la galanterie réduire la femme à un objet qui fait vendre…chez nous les musulmans préfèrent que la femme soit voilée mais les occidentaux ont réussi jusqu’à lui retirer sa culotte!!!vive la galanterie!!
    Frère Tariq Ramadan bon courage!!En tout cas vous étiez clair et net!!

  25. Est ce que le livre sera disponible dans nos librairies Tunisiennes?
    Et quand est ce vous viendrez nous rendre visite?
    Que dieu vous garde Mr. Tarik!

  26. J’apprécie toujours autant les interventions pertinentes de Mr Ramadan, sa culture, sa finesse d’esprit, son engagement.
    Or depuis la sortie de son dernier ouvrage, Mr Ramadan est régulièrement interpellé quant à la situation des Coptes en Egypte et sa réponse me laisse songeur.
    L’argument nauséeux consistant à dédouaner les musulmans et à systématiquement charger l’armée des exactions et des violences commises ne tient pas.
    Permettez moi simplement de vous rappeler que les coptes sont maltraités depuis une quarantaine d’années- donc aucun lien avec le « printemps arabe ». La réalité nous montre des églises démantelées ou détruites par des salafistes de tous poils, des Croix arrachées, des coupoles interdites, un silence gouvernemental scandaleux … les discriminations à leur endroit ne datent pas d’hier, c’est un fait connu, établi et condamnable. Oui Mr Ramadan, vous condamnez mais en évitant soigneusement d’égratigner vos frères et soeurs d’Egypte.
    Je suis un peu déçu de cette absence criante d’honnêteté intellectuelle- que vous défendez par ailleurs si farouchement.
    Cordial salem.

    • A Daoud et à tous ceux que cela intéresse

      Moi qui ne suis pas musulmane j’ai découvert par hasard :

      LA PROMESSE DU PROPHETE MUHAMMAD AUX CHRETIENS

      elle fut faite aux chrétiens en 628 au monastère de Ste Catherine. Elle dit entre autres que
      « leurs Eglises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au jour du Jugement Dernier

      J’ai le texte complet mais je suppose que vous avez les moyens de le retrouver. Je vais faire en sorte qu’il surgisse de l’ombre.
      Laurence

    • Bonjour Laurence,
      stp dis moi où as tu trouver ce texte???!stp!
      Bah ça alors!Il ya un tas de chose qu’on ne nous as pas rapporté!!

  27. Monsieur Ramadan:

    Arretez vos mensonges sur la Syrie!
    Vous savez très bien que ce régime est destabilisé par l’extérieur, notamment les forces réactionnaires des pétro-monarchies du Golfe qui vous paient!

    Comment expliquez vous que ces régimes tyranniques et pro_américains soient tous contre bashar?
    Ayez un minimum d’honneteté intellectuelle et dites clairement que vous etes pour la prise de pouvoir de ces forces réactionnaires,pro-américaines et néo-libérales que sont les frères musulmans!

    Vous savez très bien que les frères musulmans ont toujours été du coté américain,et seoudien,qu’ils ont lutté contre le nationaliste arabe et socialiste,Nasser,qu’ils ont collaboré avec les américains contre l’union soviétique pendant la guerre froide,en envoyant des dizaines de milliers de jeunes hommes en afghanistan,tout en les tenant loin du combat essentiel pour les arabes,qui est la libération de la palestine!

    Répondez clairement, en quoi ennahda est si différent des autres régimes arabes?
    Ils sont pro-américains,pour l’économie de marché et peut etre qu’ils s’accomoderont meme d’une relation avec israel!

    Monsieur Ramadan,comment expliquez vous que al qaradawi,logé et nourri par l’émir du qatar,soit contre khadafi,contre bashar,mais qu’il soutient toutes ces forces réactionnaires et tyranniques que sont les pétro-monarchies du golfe,qu’il a meme écrit une lettre pour féliciter le roi seoudien de faire des réformes!
    La prochaine fois que vous le rencontrerez,puisqu’apparemment vous le connaissez bien et que vous l’admirez meme,pouvez_lui demander de s’expliquer sur toutes ces incohérences?

    • Monsieur, vos idées semblent surgir de nul part et vos arguments se contredisent tellement, que votre texte parait facilement fallacieux!
      Si les soulèvements en Syrie ont été provoqué par l’extérieur(américains, occidentaux), comment se fait-il qu’ils ne veulent toujours pas réagir et mettre fin au bain de sang dont fait preuve Bashar Al assad? Enfin, si les Usa à manipulé, elle n’a de tout de même pas manipulé toute la population de syrie,car c’est tout le peuple qui est dehort,et c’est quasiment toutes les classes sociales qui veulent du changement.Il faut rester rationaliste monsieur, on peut manipulé une tribu, un groupe, 100 personnes mais pas un peuple de plusieurs millions de personnes.Puis depuis quand, al Qardawi fait l’éloge des pétro-monarchie alors qu’il a critiqué maintes fois leur dérives,à commencer par l’arabie saoudite et il en a subi des conséquences! avouez le au lieu de montrer votre soutien à un régime dictatorial et même Israêl n’a pas osé nier qu’il s’agit d’une démocratie, bien qu’elle aime les dictateurs arabes. Alors, il faut se rendre à l’évidence et surtout au bon et juste chemin et ne pas défendre les injustes.

    • Je rectifie un lapsus dans ma 12ème phrase: » même Israêl n’a pas osé nier qu’il s’agit bien d’une dictature » et non pas démocratie comme je l’ai écrit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici