Tariq Ramadan : « Qu’on le veuille ou non, l’islam est une référence éthique dans les pays arabes »

66
5670

propos recueillis par Matthieu Mégevand – publié le 10/11/2011A l’occasion de la sortie de son dernier livre, L’islam et le réveil arabe qui propose une analyse critique sur les récents soulèvements au Maghreb et Moyen-Orient, entretien avec Tariq Ramadan, intellectuel et universitaire suisse, professeur d’Etudes islamiques contemporaines à l’université d’Oxford.

Au terme « Printemps arabes » ou « révolutions », vous préférez, pour qualifier les événements dans le monde arabo-musulman, celui de soulèvement. Pourquoi ?

Une révolution est un changement de régime radical : on questionne l’autorité, le rôle de l’économie, le positionnement général du pouvoir, et tout ceci provient d’un mouvement spontané des peuples. Or, tous ces éléments, je les remets en cause par l’analyse que je fais des évènements au Maghreb et au Moyen-Orient. Ce sont des soulèvements populaires c’est une évidence, qui ont été accompagnés de techniques de mobilisations non-violentes, et dont le but était de renverser les régimes, mais pas nécessairement de changer le système. Si l’on va jusqu’au bout, tout ce qui est en train de se passer par rapport à ces soulèvements devrait nous inviter à être beaucoup plus prudents quant à nos conclusions.

On ne peut pas aborder cette question des soulèvements arabes sans un traitement régional : la Tunisie ce n’est pas l’Egypte qui n’est pas non plus la Syrie. On s’aperçoit par exemple que depuis 2004, les formations non-violentes sont connues des Etats-Unis, financées par le département d’Etat, supervisées par Google qui a organisé en 2008 une conférence sur la question de la mobilisation non-violente à Budapest. En Egypte par exemple, Google transmet aux activistes des codes satellitaires pour contourner le blocage d’internet, mais refuse de le faire en Syrie. On est donc en face de vraies questions sur les influences extérieures. Et en même temps, si l’on peut donner l’étincelle à des mouvements populaires, on ne peut pas pour autant les contrôler. Il y a donc bien une dynamique qui est en train de s’exprimer et qui est pleine de promesses. Mais il ne faut pas minimiser le fait que les Etats-Unis comme l’Europe, sont aujourd’hui en train de revoir leurs stratégies, et que la présence nouvelle dans la région de l’Inde, de la Chine, de l’Afrique du Sud, de la Russie, qui sont prêts à dialoguer avec d’autres forces politiques, influencent et modifient les enjeux. Tout ceci est donc très complexe, et ne concerne pas simplement un mouvement démocratique avec les laïcs d’un côté et les islamistes de l’autre.

Vous parlez justement de cette « sempiternelle » opposition entre laïcs et islamistes comme d’un faux débat, qui occulte les véritables enjeux quant à l’avenir des pays arabes. Expliquez-nous.

S’il est vrai que l’on propose souvent en France et en Occident cette opposition binaire entre laïcs d’un côté et islamistes de l’autre, on retrouve cette même polarisation dans les sociétés arabo-musulmanes. Il y a ce que j’appelle une double crise, une crise croisée, avec d’un côté des mouvements laïcs qui se présentent comme des défenseurs de la démocratie mais dont on doit reconnaitre qu’ils sont souvent issus d’une élite, déconnectés du peuples, libéraux religieusement mais souvent suppôts de la dictature politiquement ; et de l’autre côté des mouvements islamistes qui jouent la carte de la légitimité en affirmant posséder la référence musulmane et provenant du peuple. Chacun des deux mouvements construit sa légitimité en opposition à celle de l’autre, autrement dit les laïcs sont légitimes uniquement parce qu’ils sont contre les islamistes, et inversement les islamistes parce qu’ils s’opposent aux laïcs. Aujourd’hui, à mon sens, il faut briser cette polarisation totalement superficielle. Les acteurs politiques actuels justifient leur positionnement politique uniquement par l’opposition, mais ne font pas leur autocritique sur pratiquement 50 ans de déficits dans la société civile, et surtout en terme de propositions. Quelle politique sociale ? Quelle politique éducative ? Quel rôle pour les femmes ? Quel processus de démocratisation ? La question de savoir où mettre le religieux par rapport au politique est beaucoup moins importante à mon sens que celle de savoir où l’on place l’économie par rapport à la politique. Est-ce que l’on veut mettre l’autorité économique aux mains des lobbys, des multinationales, et remplacer le transcendant par l’argent comme on le voit aujourd’hui en Europe ? Je pense que l’Occident, et le monde arabe majoritairement musulman doivent sortir de cette binarité complètement construite, superficielle, et contre-productive.

L’islam doit, selon vous, être un référent éthique central pour les populations arabo-musulmanes. Pourquoi ?

En fait, je ne dis pas que l’islam « doit être » un référent, je dis que l’on n’a pas le choix. Avec ces soulèvements, on a écarté les islamistes en oubliant qu’il s’agissait de pays majoritairement musulmans. Qu’on le veuille ou non, l’islam est une référence dans ces pays. Lorsque Moustafa Abdel Jalil en Lybie, pour montrer qu’il n’est pas sous la coupe des Occidentaux, déclare qu’il faut appliquer la charia et autoriser la polygamie, il est en train de jouer avec son peuple pour prouver son indépendance. Et bien entendu les pays occidentaux ne réagissent pas pour montrer qu’ils ne sont pas impliqués dans le destin libyen, alors qu’ils le sont pleinement. Pour pouvoir avoir l’adhésion de son peuple, il faut faire référence à une donnée musulmane. C’est vrai pour la Libye comme pour la Tunisie ou l’Egypte. Je m’oppose à Olivier Roy lorsqu’il annonce la fin de l’islam politique, mais je suis en revanche d’accord avec lui quand il déclare que « l’on n’en n’a pas fini avec l’islam ». Cela signifie qu’il faut que l’on trouve un référent, et je souhaite que ce ne soit pas un référent fermé, contre l’Occident par exemple, mais bien un référent éthique qui questionne les finalités de l’action politique. Je ne sais pas ce que c’est qu’un Etat islamique, par contre je sais ce que c’est qu’un Etat qui est pensé par rapport à une éthique politique et démocratique. Je pense donc qu’il y a beaucoup plus en commun dans les finalités que dans les structures, et que l’on se retrouve dans les valeurs. Les sociétés majoritairement musulmanes qui se réfèrent à des valeurs nées de l’islam doivent à mon sens les utiliser pour les insérer dans le réel, dans la démocratisation, l’éthique économique, l’égalité ou la justice sociale par exemple.

Comment conjuguer dès lors une éthique musulmane avec des questions sensibles comme l’homosexualité ou le droit à l’avortement ?

La question de l’homosexualité aujourd’hui dans les sociétés majoritairement musulmanes est, même chez les laïcs, un sujet qui n’est pas abordé, et je ne crois pas que ce soit par un angle frontal que l’on pourra réussir à faire évoluer les mentalités. A mon sens, c’est beaucoup plus en disant que, face à la loi et à l’Etat de droit, tous les citoyens doivent être traités égalitairement, et que personne ne doit s’occuper du comportement sexuel d’un homme ou d’une femme. Même si cela signifie que les sociétés majoritairement musulmanes, de la plus religieuse à la plus laïque, ne vont pas demain donner des droits aux homosexuels.

Quant à la question de l’avortement, et contrairement à l’éthique chrétienne, il n’y a pas en islam d’interdiction totale, mais plutôt un traitement au cas par cas. La règle générale, qui se justifie d’ailleurs rationnellement, est qu’il faut éviter l’avortement, mais que l’on peut entrer en matière selon les cas. De manière générale, je pense que les processus quant aux finalités de l’application du droit doivent être flexibles, et qu’au nom de la référence musulmane sur une question sensible comme l’avortement, une femme doit avoir le droit de pouvoir décider en son âme et conscience.

Comment envisagez-vous l’avenir de ces soulèvements ?

Cela dépendra beaucoup des choix populaires et de la capacité des populations à ne pas laisser échapper leurs acquis. En Tunisie, premier pays à rentrer dans un processus d’institutionnalisation des soulèvements, on voit que le parti vainqueur Ennahda fait déjà l’objet de jugements qui sont les mêmes que ceux que l’on a entendu à l’époque sur Recep Tayyip Erdogan – qui est maintenant accepté parce qu’il a su lutter contre la corruption et améliorer un certain nombre de choses. Si je n’ai pas d’inquiétude concernant Ennahda sur leur respect de la démocratie – simplement parce qu’ils n’ont pas d’autre choix que de la respecter – j’ai par contre de vraies questions quant à leur choix futurs en matière de politique économique.

Pour l’Egypte, je suis beaucoup plus inquiet, parce que l’armée est toujours très présente et tient le pouvoir de façon à la fois insidieuse et explicite. Derrière une apparente transparence et le départ de Hosni Moubarak, le soulèvement peut être récupéré et les militaires conserver le pouvoir.

En ce qui concerne la Lybie, j’ai tout de suite dit que le CNT était composé de gens dont la majorité ne me paraissent pas dignes de confiance et qui, derrière des déclarations sur la charia, sont dans des tractations économiques avec l’Occident liées au pétrole.

Pour la Syrie, la position géostratégique du pays est tellement importante que les puissances comme la France, les Etats-Unis mais aussi la Chine ou la Russie ne souhaitent pas que le régime tombe. Contrairement à ce que l’on dit, le gouvernement de Bachar al Assad est un facteur de stabilisation de la région et joue le rôle, tout comme l’Iran, de l’ennemi utile.

Pour aller plus loin

Tariq Ramadan, L’islam et le réveil arabe, Presses du Châtelet, 19,95 €, 288 p.

66 Commentaires

  1. C’est une base quasi enthnographique dans le sens ou ces gens , qui représentent la majorité de la population , ne se retrouvent null part que dans cette identité et cette référence islamique Et que passer outre cette réalité spontanée , réelle et évidente , c’est commettre de graves erreure historiques qu’on attendra le temps qu’il faudra pour payer la facture çà c »est certain et c’est pas une menace .
    Et j’ajouterais que l’ensemble de l’europe le sait pertinament bien par ses services d’études diverses ( cnrs,instituts,….) . Mais si l’europe veut participer à un quelconque détournement de légitimité identitaire référencié à l’islam elle se goure ( passer moi l’expression ) gourdement ; Cela de vouloir anticiper une émancipation (parlant de l’identité)qui à cet instant de l’histoire n’est pas à jour ni dans les mentalités ni dans les élites nationales ni au niveau des moyens tant humains que matériels que budgétaires ;
    Tout simplement il faudra patienter que ces pays se développent de par eux meme et la suite viendra tou naturellement .
    Et j’ajouterais que j’accusrais de délit ou de contrevenant aux droits de l’homme ceux qui délibérément veulent spolier ces populations de leur identité première ou primaire , Soyez méticuleux à ce que vous faites et à ce que vous proposez ou structurez qui que vous soyez.
    L’Histoire meme de ces pays est là pour témoigner .
    Revoir Nasser Bourghiba kaddafi dont l’époque est révolue

    • Ramallah ou l’exemple de ce qui va tuer les printemps arabes à travers un néo-colonialisme et vider l’islam de son sens.
      le lien ci-dessous m’interroge sur les dégats (morales , spirituelles) que peut causer le capitalisme et l’ultra-libéralisme. on aurait pu prendre l’exemple de l’Arabie saoudie, Qatar , koweit. Mais Ramalah est un cas exemplaire de l’extrême fourberie de ce systèmes .

      http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2295

    • Posons la question est-ce que la lybie va connaitre le sort des pays du golf : developpement artificiel en excès ?

    • Chirac énonce une relative vérité économique historique on ne lui a pas posé la question sur le politique des pays arabo-musulmans Mais la réponse n’aurait pas été très éloignée de ce meme constat historique . lien: http://www.youtube.com/watch?v=oJeeuHNS-UU&feature=related
      donc laissez et coopérez à la réalisation d’une self made coutry democracy dans ces pays , meme à travers la participation politique des soit disants « islamistes »; ils subiront les épreuves du pouvoir politique au regard de leur citoyens .nous verrons les suites …..

    • Par quoi veulent ils (ceux qui ne veulent plus de l’islam comme cadre confessionel de ses propres musulmans ) remplacer auprès des musulmans leur islamité par la matérialisme moderniste ?, le laique confiné au rationnel et essoré de l’amour de Dieu ? par les libertés debridées multiples ? Ou plutot laissez l’Islam s’exprimer et trouver sa propre voie dans l’évolution de ce monde .
      Voyez les musulmans dans l’expression collective de leur foi .
      Le débat n’est pas sur la religiosité de l’islam mais sur les abus accumulés , sur les excès par ignorance, sur les dérives de mésinterprétation mais certainement pas sur le message universel de paix et de sagesse de l’islam .Voyez ces populations qui s’identifient à leur islam . http://www.youtube.com/watch?v=DmUdZD0PZ-A&feature=related
      Des principes civilisationels actuels doivent etre développés en concordance avec l’islam auprès de ces sociétés principes de démocratie de gouvernance, liberté de critique et de point de vue .

  2. Maintenant tous les intellectuels musulmans modernes sont face à leurs défit et face à l’histoire de construire du solide ,du durable , du fiable, du prépondérant, du plausible et du légitimement concordant avec l’ensemble de leurs populations .

  3. Alors que nos dirigeants européens s’agitent actuellement pour sauver l’euro en se dirigeant vers une harmonisation des politiques européennes qui nous menera vers un fédéralisme nécessaire mais dans lequel les peuples n’auront plus leur mot à dire, tt se décidera d’en haut et les peuples n’auront qu’à subir, c’est la mort de la démocratie; là bas chez « les barbares », les « Sarrazins », « les fous de Dieu », les peuples se soulèvent et souhaitent prendre leur avenir en main. Et alors quoi? on voit qu’ici en Europe, le mouvement des indignés peinent à prendre de l’ampleur, pas de résistance, la démocratie meurt dans l’indifférence totale tandis que dans l’autre région du monde la soif de la démocratie est criante. Et nos médias se la jouent donneur de leçon, il faut que le monde arabe lachent l’islam, il sera sauvé, sinon il n’accédera pas à la démocratie, ah ouais? La magique sécularisation va sauver l’Europe et redonner la libérté aux peuples? Balivernes..
    Je suis daccord avec vous Mr Ramadan, les peuples arabes doivent créer la démocratie qui leur convient d’autant plus que la religion n’a pas la même signification pour les musulmans, c’est l’islam qui a permis à ce peuple nomade d’être une civilisation puissante et conquérante, l’islam est vu comme positif. Mais attention, les arabes doivent se défaire de certaines manières de pensées:
    1) le salut d’un peuple ne viendra que d’un leader, un homme providentiel(le prophète lui même a fait reposer l’état sur des institutions solides et jamais sur l’unique volonté du chef), c’est pas parceque des types comme Abdeljalil ou Ghannouchi paraissent intègres que ca y est, c’est gagné.
    2) L’Etat doit se référer constamment à l’islam pour tout ce qui concerne la chose publique, c’est trés dangereux car même des dirigeants musulmans éclairés seront tentés de justifier des choix rationnels subjectifs en sortant la carte islamique, « Peuple, je vous impose cela car c l’islam donc taisez vous, pas de discussion ! », et c’est là où je pense qu’il faut entendre certaines critiques occidentales, je pense que si l’on sort une référence transcendantale pour justifier des décisions politiques alors on tue l’esprit critique, car l’on travestit des choix rationnels arbitraires et subjectifs en des vérités absolues émanant du divin. Il faut que les musulmans crée un lien état religion qui n’étouffe pas mais permettent l’esprit critique, la référence religieuse doit être une orientation, un guide, genre éthique, principes des droits de l’homme mais pas plus, il semble que ce soit ce que vous préconisiez Mr Ramadan mais parfois je me demande et hésite : cette réforme est-ce un processus de laicisation inconscient de la religion ou est-ce un authentique retour à l’islam originel ? En tous cas, si ca marche, on gagnera une démocratie aussi efficace que celle de l’occident mais avec une coloration éthique, un complément d’âme qui fera tte la difference. Le monde malsain dans lequel nous vivons en sera transformé.

    • foi é émotion ou poussière

      Leur côté libertin ? vous me faites rire le libertinage n’est pas plus l’apanage des occidentaux que des arabes, il suffit de voir les Saoudiens donc je pense que vous devriez écrire moins mais mieux..je suis Marocain et l’on n’a pas attendu l’Occident pour le connaître mesurez vos propos directifs et péremptoires – n’idéalisez pas ces pays que vous ne connaissez pas ;

  4. Que viennent faire l’homosexualité et le droit à l’avortement dans leurs questions ? C’est juste révoltant. C’est comme si l’islam posait problème car les occidentaux ne peuvent pas donner libre cours à leur côté libertin, liberticide au final pour les tiers.

    Non je suis désolée. La nature nous l’interdit. Ils veulent que nous oublions Dieu. D’accord. L’avortement est strictement interdit par la nature. Toutes les femmes qui sont passées par là ont subi des traumatismes post-avortement. Tous les homosexuels vivent dans la culpabilité et organiquement, ils se détériorent. Donc arrêtons avec ces accusations sur l’islam. Ce qu’ils veulent en fait, c’est la prolifération du SIDA, les études scientifiques n’admettent pas le SIDA comme étant à l’origine de l’homosexualité, mais elles admettent que le SIDA se retrouve en grande majorité chez les populations homosexuelles. C’est qu’il y a des explications. Les acteurs de préventions le disent.

    Pour l’avortement, ils sont gonflés ceux là. Je pense à un élément que j’avais vu concernant la description du paradis, cela avait retenu mon attention. Il était écrit : que les femmes ne tomberaient pas enceintes. Donc j’en déduis que les gens qui ont soif de liberté, évoquent la question de l’avortement. L’avortement est permis pour certains savants car ils pensent finalité. Mais autoriser cela, c’est la porte ouverte à tous les excès. Parce que non, refusons l’avortement et autorisons la castration. Que ces femmes se fassent castrer, si elles aiment être souillées à outrance ; toutes ces celles qui avortent ne sont pas dans ce cas, mais elles sont en Occident en très majorité dans ce cas. Mais je refuse qu’on mette en cause la vie de bébés dont la dignité de la personne humaine n’est absolument pas respecée lors des curetages car leurs membres sont nommés par des numéros, et cela dans le but de rendre insensible les médecins « meurtriers ». Il faut juste voir comment se passent un avortement sur des vidéos pour interdire cela, ils n’endorment même pas le bébé, ils lui fracturent la tête avec des objets en fer, alors que lui veut vivre et se débat. Elles accouchent puis ensuite elles abandonnent leur bébé. Leur bébé ne sont pas elles, elles n’ont donc pas leur mot à dire. Une responsabilité ca s’assume. Je suis totalement contre. Quant aux viols… c’est la vie de ne pas devoir tuer le bébé, c’est la vie, c’est la nature ! Elles n’ont qu’à accoucher puis les abandonner. Il faut l’avis du bébé. Sans doute aurait il dit oui. Mais alors il faut laisser croire à ces femmes que l’avortement est interdit sinon il y aura des abus. Et puis d’abord en quoi un bébé issu de viol doit être avorté sur quel critère ; le jour de la résurrection le bébé mort issu du viol (foetus avorté) viendra plaider lui aussi. Chacun a son mot à dire.

    Quand la religion devient permissive par la bouche de ceux qui l’interprétent, je parle des savants ; moi je dis, Dieu m’enseigne au delà de nos imperfections. Dieu se manifeste dans les signes que la nature nous donne. Alors je mets la religion de côté dans son interprétation et je regarde la nature m’enseigner dans sa Science et non dans sa Jurisprudence. Je parle uniquement des autres savants. Sans parler de la référence aux 40 jours, à laquelle je n’y connais d’ailleurs rien.

    Mais je suis d’accord avec ce que vous avez répondu. Je suis contre ces intentions des journalistes qui ont des a priori et des idées toutes faites, à tel point qu’ils sont incapables de remettre en cause leurs propres modèles, les croyant parfaits.

    • FOI ET EMOTION
      ce que vous dites est inadmissible vous êtes liberticide
      Concernant les viols vous écrivez : « Elles accouchent puis ensuite elles abandonnent leur bébé. Leur bébé ne sont pas elles, elles n’ont donc pas leur mot à dire. Une responsabilité ca s’assume. Je suis totalement contre. Quant aux viols… c’est la vie de ne pas devoir tuer le bébé, c’est la vie, c’est la nature ».
      Avez-vous déjà été violée, meurtrie dans votre coeur et votre corps ? sentie un bébé de votre agresseur bouger en vous ? qui êtes-vous pour dire « elles accouchent et les abandonnent » vous dites sur un autre article de TR que certains internautes manquent de psychologie et ne sont pas éduqués : et vous vous ne possédez ni la psychologie fine d’une femme empathique ni l’expérience de travailler avec ces femmes; je suis travailleuse sociale et je pense que vous devriez, avant, d’avoir des jugements aussi primaires vous renseigner sur la question. NON Mademoiselle, il ne suffit pas d’accoucher d’un bébé de votre violeur et l’abandonner : connaissez-vous la psychologie d’un enfant non désiré in utéro ? NON toutes les femmes ayant avorté n’ont pas de séquelles définitives, les plaies de l’âme se guérissent par des professionnels – vous connaissez la résilience ?et NON tous les homosexuels ne vivent pas dans la culpabilité – vous affirmez beaucoup de choses déci delà mais vous semblez connaître peu de choses sur la vie en définitive – je suis musulmane et personnellement je n’aurais jamais avorté mais c’est mon choix.. je ne juge pas les autres femmes – et selon des Hadiths l’avortement est possible, permis, dans certains cas très particuliers comme le viol justement ! vous êtes plus savante que nos savants en Islam ? Tariq le dit très justement d’ailleurs, Béni Soit-Il Lui et sa Famille – si vous êtes dans le jugement perpétuel devons-nous obliger ttes les femmes musulmanes à porter le foulard, le portez-vous Mademoiselle ? Car pour donner ce genre de conseils il faut être soi même irréprochable, puisque c’est une prescription Islamique ! Un conseil de soeur : travaillez un peu dans ces domaines, où la misère côtoie la violence faite aux femmes et aux enfants et vous aurez moins de certitudes sur la vie, apprenez l’humilité aussi Mademoiselle car vos nombreux messages démontrent vos certitudes présomptueuses.
      Vous me faites penser à une certaine Poussière qui nous expliquait, en bonne musulmane, que des femmes pouvaient séduire « lors d’un dîner, des hommes ennemis lors de conflits – très Islamique comme conseil ? cocasse NON ? une question : qu’est-ce qu’un bon musulman ? celui qui juge et condamne ou celui qui aime, qui comprend et essaie de guider ? heureusement que vous ne gouvernerez jamais notre pays….salam et vive Tariq sa maman et Hani Ramadan
      Salam

    • Salam,

      – C’est avec l’âge et l’apprentissage de l’éthique islamique que décrit fort bien Mr Ramadan dans ses livres (non politiques) qu’on se libère de ses émotions « nocives » pour accéder à une raison à cultiver perpétuellement.

      – Je propose un autre site complémentaire à celui de Mr Ramadan: http://www.nabulsi.com/green/ar/

    • @ la spécialiste des avortements : travailleuse sociale

      Je ne porte pas le voile, je ne suis pas fière de moi. C’est à cause de la France. Ils nous mettent la pression. Mais je le mettrais quand je serais mariée, si je décide de me marier. Non pas pour plaire à un homme, mais avec un homme on se sent en sécurité alors on peut le mettre.

      Bref, je reviens sur vos propos.
      Vous êtes donc travailleuse sociale. C’est un fait, je ne le remettrait pas en cause.

      Vous m’avez peut être mal compris mais je disais « elles accouchent puis elles abandonnent leur bébé », au sens de « elles devraient » sous entendu « plutôt que d’avorter ».

      Non je n’ai jamais senti le bébé d’un agresseur bouger dans mon corps. Mais si cela avait été le cas, moi j’aurais aimé le bébé car je n’aime pas voir les gens souffrir, et que je me serais mise à sa place de victime, j’aurais compris qu’il partait déjà avec un bel handicap affectif dans la vie. Mais attention, ce n’ai pas parce que je n’ai jamais porté un enfant de viol, que nous avons le droit de tuer les bébés. Il faut rester dans le droit Madame. Le bébé aussi à ses droits c’est cela que je disais. Il a droit à la vie. Et j’ai fait mention des 40 jours, période durant laquelle (soit-dit avec votre permission) il serait possible d’avorter. Même si je ne connais pas vraiment la portée de cet avis sur les 40 jours, je n’ai sans doute pas voulu chercher à comprendre, ou je n’ai pas réussi.

      Je ne suis peut être pas empathique, nous n’avons pas tous les mêmes capacités. Je ne travaille pas avec ces femmes, mais j’ai été amenée à en côtoyer énormément, parmi elles certaines avaient déjà avorté. Ce fût un traumatisme ; un traumatisme également pour celles qui l’avaient fait par voie médicamenteuse donc le bébé n’était pas vraiment formé. Je ne suis ensuite pas psychologue pour que ma psychologie soit « fine ». J’essaie juste de faire au mieux en essayant de respectant la sensibilité des uns et des autres.

      Mes « jugements sont primaires » ? C’est un flôt de réprimandes et d’injures que je reçois là. Ce n’est pas grave pour ma part, mais vous vous placez au dessus de moi en me méprisant ainsi, faites attention à l’orgueil Mme, c’est dangereux vraiment pour soi-même.

      Je pense que accoucher et abandonner un enfant, oui Mme, est meilleur que de le TUER. Qui vous donne le droit de défendre le MEURTRE de ceux dont vous n’avez pas recueilli les avis ?

      Mme, allez avorter svp, et ensuite vous nous direz si toutes les femmes ne connaissent pas les traumatismes post-avortement. Vous me parlez de résilience, c’est exactement de là que l’on traite les victimes de « traumatisme ». Je répète : c’est de là que l’on traite les victime de « traumatisme ». La question de la résilience est très liée au traumatisme.

      Les psychologues disent que tous les homosexuels vivent dans la culpabilité. Ils le cachent car ils ont peur d’être rejeté. Leur culpabilité ne se manifeste pas toujours par du regret, mais par le sentiment d’être rejeté. C’est cela que j’entendais. La morale c’est quelque chose d’important dans l’intégrité d’une personne. Certains subissent des maladies mentales à cause de cela, divisés entre deux désirs, deux êtres parfois : entre ce qu’ils aimeraient être pour plaire aux autres et ce qu’ils sont réellement. Ils souffrent.
      Vous dites que je connais peu de choses de la vie. Je suis encore jeune vous ne m’en voudrez pas de n’être qu’une commentatrice du web, je n’exerce pas la même profession que vous, mais j’ai le droit de commenter, non ?

      Vos hadiths je ne les connais pas, je ne sais pas ce qu’ils disent ; j’ai pu lire certaines positions de savants, de juriste.

      Pourquoi quand une femme est violée, c’est l’enfant qui devrait payer ? Il a rien fait l’enfant. Si vous ne l’aimez pas, il fait partie de la nature. Si je n’aime pas un insecte par exemple, je ne suis pas obligée de l’écraser, si je n’aime pas quelque chose je ne suis pas obliger de lui ôter la vie. Je l’abandonne, il n’y a que Dieu qui retire la vie. Maintenant encore une fois, la référence des 40 jours, je ne l’ai pas étudié donc je ne pourrais rien dire dessus.

      Je ne juge pas les autres femmes moi non plus, c’est leur corps ; le jour où leurs bébés viendront plaider contre elles le jour de la résurrection, c’est leur vie. Je défends la nature, les femmes font ce qu’elles veulent de leur corps, je ne peux leur en vouloir, il n’y a que Dieu qui juge. Et nous sommes si imparfaits comment pourrions nous mépriser autrui. Je ne méprise que les gens qui tirent plaisir à faire souffrir. Ce sont les seuls. Du reste, je ne suis pas de ceux qui jugent.

      « Pour donner des conseils il faut être irréprochable » ? Vous m’en voyez toute retournée. C’est dans quelle sourate cela ? Ah vous êtes donc irréprochable. Vous avez de la chance alors.

      Vous voulez que je côtoie des personnes ayant connu la violence, pour en déduire quoi ? Je suis contre une violence injustifiée, mais il y aussi des principes inaliénables à respecter.

      Poussiere ? Oui j’ai déjà lu. Je n’ai vu à aucun moment qu’elle parlait de dîner. Sans doute ai-je mal lu.

      Je ne sais pas ce qu’est un bon musulman mais ce n’est certainement pas ce que vous dites. Un bon musulman est celui qui rappel. Vous voulez qu’on aime des comportements égoïste qui retirent des vies ? Vous me pardonnerez mais je préfère l’indifférence. Je ne comprendrais jamais l’égoïsme. Nous sommes tous juges dès l’instant que nous pensons. Nous pouvons condamner des actes. Mais nous ne pouvons faire de procès à personne qui ne nous ai lésé.

      Mes nombreux messages ne témoignent pas d’un orgueil, mais de mes réactions. J’aurais honte vraiment, ou alors j’irais m’enorgueillir ailleurs, mais certainement pas sur cette page, je préférerais m’enterrer. Je n’ai aucune raison ni nécessité de m’enorgueillir.

      Vous êtes méprisante Mme la travailleuse sociale, avec la société. Vous jugez sans connaitre Mme ; une bonne partie de la réalité vous a filé devant les yeux.

      J’espère juste que vous n’êtes pas autant une prise de tête avec les personnes avec qui vous travaillez. Je ne veux pas moi vous dire de paroles désobligeantes ; je préfère que vous compreniez vos erreurs.

    • Message à Foi et émotion

      Je n’écris que peu de fois mais vos propos me font rire, vous parlez d’orgueil mais tous vos messages ne sont qu’orgueil, jugez vous ne faites que cela et plusieurs personnes vous le disent donc c’est à vous de changer et surtout de ravaler votre arrogance et maîtriser votre violence et diarrhée verbale, vous êtes très jeune pour avoir des certitudes si puériles sur l’avortement que Dieu vous épargne ces terribles violences contre les femmes car les femmes n’avortent jamais par plaisir savez-vous. Quant au voile nombreuses sont les femmes qui le portent en France dans l’espace public et c’est possible. Mais n’ayez pas honte de ne pas le porter il n’y a rien de honteux de nombreuses femmes pieuses ne le portent pas et chacune est libre de faire ce qu’elle veux. Comprenez bien que vos propos sont souvent incompris car mal écrits, j’entends par là irrespectueux surtout quand parler de vos frères et soeurs d’incultes etc.. ces propos ne se disent pas ma soeur c’est très prétentieux de votre part et je suis d’accord avec Nadia, quand on sème l’intolérance on récolte le mépris et l’incompréhension ma soeur au lieu de juger les autres remettez vous en question et vous verrez que les échanges avec les frères et soeurs seront plus fructueux car jusqu’ici vous avez le coeur si peu enclin à la douceur que je vous plains. Que Dieu nous guide

    • Je suis désolé Madame mais vous encouragez le crime!!!!! et je vous rappelle que si vous avez aidé des femmes à avorter , au jour du jugement dernier les bébés vont aussi t’interroger!!!!!!

    • pour moi un bon musulman est quelqu’un qui ne juge pas et qui écoute et comprend. Pour rappeler à ses frères il faut être dans le savoir ma soeur, comme T.R et d’autres mais vous vous être en train de juger tout le monde et des gens ont raison vous êtes poussère et poussière vous resterez, évoluez un peu car vous manquez de maturité intellectuelle et de remise en question, pauvre Tariq il doit fulminer de voir à quel point certaines personnes dont vous ne respectez même pas ce qu’il essaie d’enseigner à savoir, le respect de l’autre, la toérance et la douceur dans les paroles.

      Mounir

    • Poussière
      copier/coller de votre message :
      J’espère juste que vous n’êtes pas autant une prise de tête avec les personnes avec qui vous travaillez. Je ne veux pas moi vous dire de paroles désobligeantes ; je préfère que vous compreniez vos erreurs.

      Je ne pense pas être prise de tête, pas du tout même j’ai 55 ans et passé 30 ans à travailler sur le terrain donc les psychologues jouez les avec vos amies si vous en avez.. mais quand je vous lis sur tous les articles de Tariq sous le pseudo de poussière (puisque vous n’assumez pas vos messages) je ne vois en vous que mépris des messages des uns et des autres et surtout beaucoup d’orgueil, j’imagine que vous êtes très jeune pour être aussi immature dans vos écrits mûrissez et vous verrez la vie avec plus de compassion..Salam

    • et oui je suis vraiment ok avec vous nadia, donné des conseils que l’on n’applique pas, cette personne foi émotion est juge sur plusieurs pages et intolérante mais je pense qu’elle ne sait que contredire pour prouvé qu’elle existe mais peu d’humanité dans ses écrits. moi je suis contre l’ avortement en général mais respecte les femmes qui peuvent pas assumé une grossesse comme ca car ce sdoit être difficile pendant 9 mois de voir son corps changé et de sentir un bébé issu d’un viol.je vais acheté le livre de notre bien aimé frère tariq car le l’aime en Dieu et je suis fier qu’il représente notre communauté.il est tellement généreux et tolérant même si je pense qu’il pourrait être plus ferme mais bon, je serai incapable de faire ce qu’il fait alors je ne peux pas lui donné des conseils. Tariq je t’aime en Dieu et n’oubli pas que tes frères et soeurs te soutiennent et même des non musulmans t’aiment beaucoup.SALAM

    • et oui nadia je suis d’accord avec toi car des juges on en trouve partout mais des gens humains pas beaucoup.Foi et émotion juge beaucoup les autres mais il y a des gens qui pensent existé en blessant ou en dénigrant les frères et soeurs d’idiots ou d’incultes mais ils se font taxé de prétentieux et c’est pire.je suis contre l’avortement en général mais dans ce cas de viol c’est la femme qui choisi car c’est son coprs qui porte le bébé 9 mois.Certains Hadiths disent que c’est permis et ces eux les savants.je vais acheté le livre du frère car j’ai plusieurs de ses livres.Tariq je t’aime enDieu et n’oubli jamais que tes frères et soeurs te soutiennent et même si nous sommes pas toujours OK avec toi les frères et soeurs qui s’aiment beaucoup se chamaillent mais reste unis dans la difficulté.Paix sur toi sur celle qui t’a porté et tes frères et soeurs et tes 4 enfants.SALAM

    • désolé j’ai envoyé 2 messages car je croyais que le 1er n’était pas passé

      pardon de prendre de la place

      salam

    • mon frère, j’ai hâte de lire votre livre et de vous voir lors de l’émission INFRAROUGE de 15 novembre 2011, passerez-vous bientôt en Province plus particulièrement à Lille ?
      Merci mon frère pour vos efforts malgré votre fatigue. que Dieu vous protège et vous comble, j’aime beaucoup votre frère également quelle belle famille vraiment;votre père et votre mère, doivent être fiers de leurs fils.
      Pour le reste, Foi et émotion, vos altercations commencent à être pénibles merci de respecter les avis des un et des autres.vos messages ont mauvais goût depuis longtemps, remettez vous en question bon sang.

  5. Mais vous savez cela me pose problème que certains occidentaux affirment les mêmes problèmes sans connaissance de causes « l’Islam est dangeureux » et que l’on vous pose les mêmes questions d’un débat à l’autre, fussent-ils complétement opposés. Et on peut se poser la question de ces hommes politiques français, occidentaux et de ces journalistes s’interrogeant sans cesse sur l’Islam?
    D’abord, il y a une chose qu’ils ne dirons jamais, car c’est une honte: Ils ont peur de l’autre, caractérisé par l’Orient. Cet autre Oriental est différent, une couleur parfois différente, des traditions et une religion aussi. Or pour eux, c’est encore un peu l’esprit colonial: il faut se méfier de l’autre et les idées de cet autre sont toujours inférieur au miennes, il faut réussir à opposer mes propres regards et laissant complétement de côté l’analyse humaine tout en basculant sur le racisme.Ensuite dans cette conception orientale, on tire la carte du musulman particulièrement, pourquoi?
    D’une part parce qu’il a joué un grand rôle dans l’histoire, chevauchant la moitié du monde durant un temps, ayant fait preuve d’un force intellectuelle tellement importante qu’elle est symétrique au savoir grecque. Et l’on n’a peur que ces facteurs soient reprises plus ou moins intensémént par le musulman et qu’il puisse écraser le monde. On ne prend en compte aucune avancée dans le temps, ni aucun changement des montalités. Quelle vision retardée des occidentaux, qui ne connaissant pas une chose se pressent-ils aussitôt de porter leur jugement, souvent trompeur et raciste en ce qu’il n’est pas approfondie, étudié et surtout adéquat à une époque. Les régimes occidentaux gardent la vision colonialiste sur l’Islam et suivent l’inégalité Israélienne pour appuyer leur argument. Voici comment la France et celles qui lui ressemblent sont entrain de devenir des puissances obscures et voici comment les lumières sont devenus simples symboles
    Leur idées sont sous le tapis de l’Elysée
    Le président marche dessus
    La tête haute, les idées basses
    N’a-t-il pas honte de piétiner ses traditions?
    De nier son histoire
    D’effacer la liberté d’autrui
    Au-gré de servir son idéologie!

    Marianne ne salue que chez Delacroix,
    dehors, elle ne reconnait sa République,
    Elle baisse son bras, et rabat son voile
    Elle est en deuil, elle a vu le coq gémir!

  6. Nasser a matraquer et pendus les musulmans , bourghiba avoulu la laicité , la turquie était et reste un pays laique Mais tous ce peuples restent se revendiquer de l’identité islamique Donc meme l’histoire n’apas eu raison de l’imposition de la laicité par la force ( elle devrait l’etre par le concensus surement cad que les musulmans ecceptent que d’autres citoyens s’écartent de la sphère religieuse )
    Et comme une lamme de fonds inébranlable et inamovible cette identité islamique resurgit ,renait,rejailli comme réclamant le fait de constituer une partie intégrante de ces peuples eux-memes .
    Et encore ce n’est qu’une expression de revendication l’étape d’une structuration de ces modèles arabo-musulmans n’en est qu’à ses balbutiements tellement le retard historique est pesant .
    Et personne ne sait ce que ces démocratie naissantes peuvent promettrent en terme d’innovation de gouvernances .
    Mais nous restons tranquilles, lucides, sereins et critique certainement . Nous allons observer la dynamique déémocratique dans ces pays et est-e que ce train démocratique va prendre son rythme de croisière et prendre des pannes .Nous verrons .

    • Ce 25 novembre les « islamistes » tant diabolisés remportent sereinement la tete des élections marocaines .
      Le redémarrage pour un authentique dévelopement de ces sociétés musulmanes ne se fera qu’à partir de la matrice islamique , voyez vous meme l’expression relative des volontés de ces peuples aux élections ; monobstant qu’elles se coincident avec les événements panarabiques c’est un fait . .
      En Démocratie une chose est sure si ces islamistes commencent à tanguer ou à dériver leur chavirement sera immédiat ;C’est çà la vérité des vérités les islamistes à l’épreuve du choix des peuples , la démocratie .

    • A quand les talibans réhabilités ? . vite vite surtout en cette période de crise en recession économique ; la guerre en afghanistan coute trop chère par rapport aux projets de développement à envisager pour ces populations en ce l’éducation sans domination.

  7. Voici ce qu’écrivent certains européens sur l’Islam une fois de retour chez eux après un séjour chez une famille marocaine. Ici chez la famille Naji à Mekness. Nourrissez-les comme des rois pour qu’ensuite ils vomissent leur haine sur votre religion!
    http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2011/11/10/conversations-en-terre-d-islam-1.html
    http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2009/01/29/fausse-accusation-de-viol-contre-khalid-naji-la-saloperie-en.html

    Réveillez-vous! C’est très louable d’être généreux mais ne vous faites pas avoir par les hypocrites qui profitent de nous et nous poignardent dans le dos!

    • Réveiilez-vous
      Par pitié arrêtez cette propagande de l’occident contre l’Orient et le moyen-Orient, les musulmans contre les non musulmans, ce n’est pas le chemin que nous a montré le Prophète et ses compagnons : les bons contre les sois disant mauvais, il y a des hypocrites même chez nos frères et soeurs, par pitié cessez d’alimenter le purin et concentrez vous sur le bien, sur le vrai Islam, réapprenez les vraies valeurs du pardon et combattez la suspicion si chère à notre communauté comme le dit tariq ramadan, aidons les associations d’aide aux Palestiniens par exemple car beaucoup d’arabes en parlent mais peu agissent et tournons le dos aux pessimistes et aux sujets racoleurs vieux comme le monde qui tirent vers le bas les musulmans: comme la victimisation.. grandissons un peu

    • Nous n’avons pas lu les mêmes choses : cet européen ne nous poignarde pas, il présente ce qu’il a ressenti, ses affinités et son point de vue (même si on peut le discuter), sans nous insulter. Il conclut qu’en Europe, il est possible de vivre ensemble avec ce qui est commun en valeurs. Au moins, il a fait l’effort de ‘nous’ rencontrer et de réfléchir un peu…

    • Tout à fait et sans excès sachant que les amaziryens sont de grands intellectuels très curieux de la langue arabe qu’ils maitrisent parfaitement et très conservateurs de leurs valeurs islamiques .

    • L’islam des imazighen n’est pas en question. Encore un fois: pas de future pour l’islamisme sans TAMAZIGHT.

  8. Salam,

    – Vous avez parfaitement raison : Les « puissants » essaient par tous les moyens possibles de « découpler » (dissocier) les musulmans de leur référence éthique aux valeurs universelles et universellement reconnues :

    ولن ترضى عنك اليهود ولا النصارى حتى تتبع ملتهم قل ان هدى الله هو الهدى ولئن اتبعت اهواءهم بعد الذي جاءك من العلم ما لك من الله من ولي ولا نصير

    – Tu ne seras agréé ni des juifs ni des chrétiens que lorsque tu auras suivi leur confession. Dis : «Il n’est d’autre voie de la vérité que Celle de Dieu !» Cependant, si par hasard tu accédais à leurs désirs, après la science que tu as reçue, tu te trouverais devant Dieu sans défense ni secours. Sourate 2 V 120

    Dr KB.

    PS: Avec l’espoir que madame la modératrice qui , en censurant certains messages, pourrait séparer Mr Ramadan de ses lecteurs ( je ne dirais ni admirateurs ni adeptes poiur ne pas déplaire à Foi et « raison » et non émotion)

    • Merci pour ce rappel fondamental d’affirmation de soi et de la de la différence de soi ; les musulmans se réfèrent à leur confession-religion en distinction aux autres confessions-religions et ils s’identifient à leur religion en distinction des autres .
      Et personne n’arrivera jamais à réduire les musulmans ou qu’ils soient à s’extraire de ce référentiel fondamental çà c’est un fondement sur lequel il faudra batir et pas sur un autre qui tot ou tard se vouera à l’effondrement .

    • بمعنى « لن ترضى …  » أي لن توافقك لا في الأخلاق و لا في القيم و لا في الإيمان, لأ ن هذين القومين لن يريدا الإقلاع عن ما تعودوا عليه , بتجديد قواعد لقيم أكثر تخلقا و سموا مما يعتمدونه كقواعد لمرجعيتهم المسمى  » باليهودية-المسيح  » حتى خلص عدم هذا الرضى بالعداوة المنقلبة المفاهم , و يستمر الحال إلى يومنا هذا.

    • Salam,

      « Ce n’est pas l’agrément des Juifs et des chrétiens que tu dois rechercher mais celui de ton SEIGNEUR! »

      لا بد من أن يكون قصدك و بغيتك رضى الله لأنك إذا انتظرت رضى أهل الكتاب فلن تناله حتى تتبع ملتهم

    • : من إنتظر ر رضا هم, دون دينه , فهو منهم ولن يكن منهم لأنه ليس منهم

  9. Salam aleykoum
    C’etait Iqbal qui nous mettait en garde plus que tout autre danger contre les sirènes du matérialisme auxquels les musulmans risquaient de succomber en accedant aux pouvoir dans nos pays.
    Par contre ,que l’occident ait voulut changer les régimes pour mettre à l’ecart la Chine et l’urss ,ainsi que tous les pays emergeant des ressources africaines ,je veux bien l’admettre si vous dites qu’il y a des preuves en ce sens.Faire de ces démocraties arabes des fiefs dépendants economiquements parlant de l’occident capitaliste comme l’est aujourd’hui la chine me parait etre une hypothèse assez saugrenue.Et j’ai beau faire des efforts.Je n’arrive toujours pas à m’y faire.L’occident etait bien plus à l’aise avec les dictatures regulés des anciens potentats

    • Salam aleikoum a tous,

      De passage en France, j’écris d’abord car ici, je peux le faire. Le faire ici parait évident mais la-bas?… En Syrie, le monde parait sourd, une surdité « hallucinante » quand les peuples meurent pour la liberté.

      Je vous rejoins Tariq Ramadan, voila des mois que cela dure, je garde espoir que cela change. Je continue a lire vos articles, navré que parfois les messages liés a vos écrits ne tentent pas « autre chose ». Désolé que la communauté musulmane dans le monde ne s’indigne pas plus concrètement. Frustré souvent de devoir me taire face aux écrits car les limitations sur internet ne permettent pas de donner notre avis, parfois de donner des nouvelles…

      Le manque de liberté au quotidien m’exaspère régulièrement, qu’en est-il du sentiment de la population Syrienne qui se fait tuer car elle ose sortir et dire dans les rues?!

      Par ailleurs, j’écris car travailleur social de formation, je boss entres autres sur les droits des femmes en Ong et je suis très surpris des positions que j’ai lu sur les questions de viol ou d’avortement. De mon point de vue, votre débat n’a pas lieu d’être, il est caricatural, simpliste et jugeant.

      Merci pour vos livres Tariq Ramadan, j’espère que ce dernier m’accompagnera…
      Sur la question Syrienne, continuez, si Dieu le veut.

      Salam aleikoum
      Hakim

  10. Bonjour, Salam Alaykoum

    J’espère que vous aller bien 🙂

    J’aurai voulu intervenir sur la première question posé à propos des soulèvements.

    Je n’ai pas très bien compris lorsque vous dite « …et dont le but était de renverser les régimes, mais pas nécessairement de changer le système. »…

    Etant donné que les peuples veulent changer de régime, logiquement, ils veulent aussi que le système tombe avec le dictateur?

    Pouvez vous m’expliquer un peu plus votre analyse?

    Merci beaucoup 🙂

    • Salam;
      Excusez moi je vis en Côte d’Ivoire et je voudrais me l’approprier ce livre où pourrai-je l’achetez svp?
      Merci Professeur je vous aime en Allah.

  11. Islam/laïcité :

    cette phrase résume tout:

    La question de savoir où mettre le religieux par rapport au politique est beaucoup moins importante que celle de savoir où l’on place l’économie par rapport à la politique. »Tarik Ramadan ».

    tout à fait…on se laisse aveugler par des débats secondaires(Islam/laïcité)…etc, alors que le vrai problème est de discuter l’instrumentalisation de ces deux courant par les lobby économiques..

    AHMED/MAROC

    • C’est comme que si cela en arrangeait un certain nombre de focaliser en divestion sur de la politique pour passer sous silence tout le chapitre de l’économie et de l’emploi pour faire vivre ces populations .

  12. Je suis d’accord avec frére Tariq,de ne pas confondre révolution et soulevement et d’etre prudent quant aux conclusions à faire.On parle de tout mais on oublie l’essentiel,moi je voudrai savoir comment des pays comme la Tunisie va s’en sortir en matiere de politique économique Moi je dirai à Dr KB que meme si on suit la confession des juifs et des chrétiens on sera jamais agreé il n’accepteront jamais entendre le mot ISLAM.Pourrons un jour trouver les livres du fréré Tariq en Algérie espérons surtout le dernier il parait interessant. QU’ALLAH VOUS PROTEGE.

  13. Salam,

    Le monde « capitaliste » en crise économique insoluble se livre à une hystérique fuite en avant pour faire main basse, avant le « crash » inéluctable ,sur les matières premières nécessaires à sa survie (Pétrole, Gaz, Bases militaires etc).

    Les pétro-monarques vassaux des USA et d’Israel passent à la caisse: 5 000 soldats qataris ont participé à la colonisation de la «Libye :

    http://www.voltairenet.org/Israel-dans-une-impasse a suscité un grand intérêt en raison de ses conclusions qui estiment que l’avenir de l’État hébreu est en danger.
    Il est clair que cette étude s’articule autour des défis auxquels est confronté Israël depuis qu’il a perdu sa force de frappe dissuasive après ses défaites et ses revers face aux Résistances libanaise et palestinienne.
    Le rapport montre que la poursuite de l’ascension de l’Iran en tant que force régionale indépendante est la principale source de la crainte stratégique vécue par l’État hébreu. Les conclusions soulignent que les États-Unis et les Européens, qui n’ont pas réussi à stopper le programme nucléaire iranien, commencent à se familiariser avec l’idée de devoir traiter avec un Iran nucléaire. Téhéran a non seulement poursuivi le développement de ses capacités technologiques et de ses méthodes d’enrichissement d’Uranium, mais a aussi pu contourner les sanctions imposées contre lui par les Occidentaux.
    Le rapport laisse transparaitre une grande confusion au niveau du leadership israélien. Le Premier ministre Benyamin Netanyahu et son ministre de la Défense Ehud Barack semble enclins à ne pas exclure des frappes aériennes contre les installations nucléaires iraniennes. Ces attaques auraient lieu après le retrait états-unien d’Irak, probablement en début d’année prochaine. Mais d’autres milieux politiques et militaires israéliens mettent en garde contre une telle option car non seulement il sera difficile, voire impossible, de détruire le programme nucléaire iranien dispersé sur l’ensemble du territoire, mais aussi parce que nul ne connait quelle serait la réaction de Téhéran et l’ampleur de sa riposte.
    Autres sources d’inquiétude pour Israël, la monté en puissance des mouvements de résistance (Hezbollah, Hamas etc) et l’échec du plan qui consistait à renverser le régime syrien ou à le mener à accepter des concessions majeures sur ses choix politiques régionaux concernant le conflit israélo-arabe.
    Sur le plan palestinien, le danger de voir surgir de réalités ingérables pour l’État hébreu est sérieux. L’émergence d’une nouvelle génération de militants déterminées et efficaces, ainsi que les changements stratégiques qui ont lieu en Égypte, pourraient accélérer l’apparition des conditions nécessaires au déclenchement d’une troisième Intifada.
    Une conviction sur l’impossibilité de relever tous ces défis et d’en sortir vainqueur commence à faire son chemin en Israël. Pour la première fois depuis sa fondation, l’État hébreu est conscient que les équations ont changé et que sa force militaire n’est plus en mesure de lui assurer la sécurité inviolable et absolue.

  14. De la part de Mme Sayagh Najoua du Maroc Fan de Monsieur Tarik Ramadan, J’estime que toutes les analyses faites par Mr. Ramadan doivent être non seulement prises en considération et également s’y référer pour de nouvelles stratégies politiques. Je suis tout à fait d’accord que les soulèvements sont bénéfiques pour faire comprendre aux dirigeants qu’il y a un un peuple vivant en mesure d’arrêter les abus mais par la même occasion je souhaite que les jeunes puissent participer dans la vie politique. Sincèrement, nous sommes fatigués de remettre notre avenir entre les mains des « vieux » ça suffit. Il faut noter que les jeunes nous ont épatés et par leurs discours et par les faits contrairement aux dirigeants.

    • En tout cas changer de génération de chef de partis pour que ceux de génération N-1 puissent assumer les façades de partis et ainsi amorcer des transitions possibles de générations .

  15. Il me semble qu’une fois que l’on a défini l’islam non pas seulement comme une religion mais aussi comme une civilisation (la civilisation du monde arabe) , nous n’avons plus aucun mal à comprendre l’infiniment regretté E Said qui se disait « Musulman culturellement et chrétien religieusement » de même peut-être que certains sous nos latitudes pourraient se dire « judéo-chrétien culturellement et musulman religieusement ». Ceci posé , plus besoin de réenfoncer des portes ouvertes et à perdre son temps avec des Finkielkrault et consors. L’islam comme corpus moral se dégage ainsi naturellement du monde arabe et ne peut pas ne pas être une boussole morale à toute action publique. A cet égard lire de Pierre Legendre  » La pénétration du droit romain dans le droit canonique classique » aidera à repenser le monde arabe .

  16. Tout acte administratif doit se faire au nom de la loi , contractuelle de la législation ,résultat des élections , et pas au nom de Dieu; Le mouton , oui on le sacrifie eu nom d’Allah ,
    Car si on commence à faire des actes commerciaux matériels, des actes administratifs en général au nom d’Allah , alors rebelotte pour l’inertie séculariste .Voyez un agent verbaliser au nom d’Allah pour une infraction du code de la route !?
    Le prophète lui meme n’a pas confondu ses dires d’etre humains avec la parole d’Allah .
    Certainement qu’une vision très circonspecte sur le sujet est nécéssaire .

    • Cependant et néanmoins, cette législation qui gouverne les musulmans à majorité peut etre « d’INSPIRATION  » islamique dans la morale ou les valeurs , mais tout en n’ayant qu’un caractère de loi-loi ,révocable, abrogeable et discutable et pas le caractère du sacré-religieux qui est de l’ordre du spirituel . Surement qu’il y aura toute une métaphysique à simplifier pour s’y retrouver entre le temporel et l’eternel . Et il faudra s’attendre à beaucoup d’encre sous les plumes . Que Allah guide nos esprits sur les bonnes voies .

    • Voici un lien de la chaine DW-World sous le titre de l’émission en arabe : « ضيف الأسبوع  »
      يستضيف برنامج « ضيف الأسبوع » الكاتب والباحث المصري في العلوم السياسية والدراسات الإسلامية حامد عبد الصمد، الذي أثار كتابه الناقد « سقوط العالم الإسلامي » جدلاً واسعاً في ألمانيا والعالم العربي. ويتحدث عبد الصمد عن آرائه المثيرة للجدل وسر الاهتمام الألماني بها، وإلى كتابه الجديد حول الثورات العربية.
      http://www.dw-world.de/dw/0,,613,00.html

      Il a à mon avis des idées très interessantes et assez modernes dans l’analyse .

  17. Quand vos adversaires ,cher Tariq, sont à cours d’argument devant la réalité des faits des victoires politiques relatives des références islamiques ( victoires qui n’est pas de votre invention ni de votre discours ni de vos analyses )
    Alors on fait usage des moyens lourds :
    On vous accuse carrément de défendre les islamistes
    En réplique à la réalité, C’est vraiment des arguments de déroutes intellectuelles face à ce résultat démocratique islamique tangible .Les occidentaux ne semblent pas vouloir l’admettre ni l’accepter sauf de la part de sages politiques honnetes .

    • Voilààà ce jour au Maroc le PJD islamiste moderniste fait le double des voix des anciens istiqlal au pouvoir ,Et Tariq Ramadan a écrit son article Le 10 novembre 2011 bien avant ce 25 novembre jour des éléctions du Maroc , Ses Thèses avancées se confirment sur le terrain et dans le temps .
      Et les Sourds ne pourront pas se faire passer pour des non-voyants de plein jour .
      L’Islam est en train de se réapproprier le fil de son histoire tout simplement il ne lui appartiendra qu’à lui , l’Islam, d’envisager ses perspectives dans l’avenir et à personne d’autre .
      Donc faisons confiance aux musulmans intellectuellement au fait de la modernité et restons attentifs aux tentatives ou dérives faschisantes de cette religion ,çà meme les musulmans libérés du passé n’en ont plus que faire .
      Le monde est grand ouvert et l’islam ne peut retrouver ses grades que par l’ouverture au consensus du dialogue démocratique . Et ce n’est pas une épreuve Unique ce sera une suite inachevée et non finie d’épreuves consécutives à etre dans la capacité de réussir .

  18. belle intervation mais pourqoui mr ramandan tu fait une moderation en parlant des homosexuels allah nous a pas dit de combatre la corruption.en voualnt plair au monde monde diplomatique vous faites fausses routes

  19. Assalamou alaykoum frère Tarek,

    Pouvez-cous consacrez un article sur les versets abrogées et abrogeant? Le dénommé Sami Aldeeb pour ne citer que celui-là a inventé un coran pour prouver que les versets qui parlent d’amour et de tolérance n’ont plus lieu d’être cités étant abrogés par ceux qui parlent de guerre. Comment répondre à ce genre d’arguments qui sont utilisés comme un coup de massue? Baraka ALlah fik et merci beaucoup d’accorder de l’intérêt à ma requête.

  20. Qu’on le veuille ou non

    Mais encore une fois, pensez-vous que l’occident laissera cette donnée s’exprimer

    Je ne le pense pas, car l’islam menace ce que l’occident à de plus cher: La matérialisation de la société par le libéralisme et la consommation de masse, en un point: L’argent

  21. Mr Ramadan,

    à force de vous suivre dans les médias (je n’ai lu aucun de vos livres, je préfère vous entendre parler sur internet ou à la télévision), je me rallie à vos paroles.

    Sachez que je suis agnostique, donc je ne suis pas athée, et donc la religion n’est pas mon sujet de prédilection.

    L’existence d’Allah ou de Dieu, je ne la remet pas en question.

    Je suis né Français (sol et sang… ça me fait une belle jambe, mais je le précise quand même:)), cela m’est égal. Quelle importance ?

    Parler est un acte, et dans le fond, je me rallie à vos actes. Les peuples de notre terre ont différentes cultures, et chacun à ses croyances religieuses.

    La laïcité, en France, fait débat. Elle serait (parait-il) la séparation de « la religion (l’Eglise) et de l’Etat ».
    De bien grands mots.

    Aujourd’hui les religions interviennent sur les états, les états interviennent sur les religions. Il y a beaucoup de prétextes quand il s’agit d’avoir le pouvoir !

    Au nom de la laïcité, rien n’a été séparé en réalité. Il n’y a pas de laïcité en France (à part une laïcité judéo-chrétienne), pas plus qu’aux états-unis d’Amériques ou ailleurs.

    La seule chose qui n’ait pas progressé, c’est la tolérance, donc en fait le coté « fraternité » de notre devise française : Le fait d’accepter l’autre dans sa différence, y compris sa différence religieuse. De considérer l’autre comme un frère.

    Lorsque notre président actuel, Mr Sarkozy, a parlé de l’interdiction du voile (niqab, hijab ou que sais-je), j’ai été choqué que l’état intervienne, s’immisce dans la religion de l’islam. Pour moi cela était contraire à la laïcité, vu qu’il devait normalement y avoir séparation.

    Pour moi Mr Sarkozy se mêlait de choses qui n’ont aucun rapport avec l’état. A ce que je sache aucune personne musulmane ne dirige l’état français, ou ne s’immisce dans ses affaires …

    « Liberté, Egalité, Fraternité » est pour moi un slogan quasi-religieux. (ironiquement, car je dis cela avec le recul d’un non religieux)

    Je ne dis pas que ne nous sommes pas libres, ni que nous ne sommes pas égaux, mais il est évident que personne ne voit l’autre comme son frère.

    Beaucoup de choses nous échappent (à « nous » les français) à cause de celà.

    La laïcité, à mon avis, devrait être appliquée aux marchés, à l’économie, au capitalisme etc…

    Il nous faudrait une laïcité économique, et non culturelle.

    Continuez à être intègre, Mr Ramadan.
    J’aurais toujours plaisir à vous entendre.

  22. Redémonstration au MAroc le 25 novembre 2011 les islamistes du PJD prennent la tete des éléctions . N’ayez crainte , c’est pas un horde de barbares pès à tout ; ils sont majoritairement des intellectuels tout à fait modernistes .Mais ils chérissent leur identité en Islam ou est le mal chers occcidentaux ?

    • Avec l’ exemple de l’expression démocratique en Egypte presque tout est dit ou démontré . A quand les elections auprès des Talibans en Afghanistan ?

    • Il n’ y a meme pas à parler de mal bon sang ! etre dans son identité de musulman est une chose tout à fait et universellement légitime .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici