France Culture: « Les retours du dimanche » présenté par Agnès Chauveau et Nicolas Truong – le dimanche 20 novembre de 18h10 à 19h
LES TRANSITIONS DEMOCRATIQUES A L’EPREUVE DE L’ISLAMISME
France Culture: « Les retours du dimanche » présenté par Agnès Chauveau et Nicolas Truong – le dimanche 20 novembre de 18h10 à 19h
LES TRANSITIONS DEMOCRATIQUES A L’EPREUVE DE L’ISLAMISME
Bonjour M RAMADAN
Je vote pour vous sans conditions, alors c’est pour quand votre candidature????
On doit d’abord entendre le front national qu’est ce qu’il en penserait ; la grandeur de la france à l’épreuve ? Mais rappelons nous que le FN était aussi à ses commencements des débuts très mal loti dans le panel politique français ; ce parti a tout de meme pertister dans la durée il y a des raisons .
Mr, chapeau bas !
Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,
J’aime bien le concept de cette émission : « Si j’étais Président » ou comment faire remonter par les ondes les doléances du peuple par la voix des sages.
On sait bien que ceux qui gouvernent véritablement ne sont pas les autorités en place mais bien les conseillers.
Oui, monsieur Ramadan vous avez le véritable pouvoir !
Donc bonne continuation à vous, professeur Tariq Ramadan !
wa salâm
RAMADAN, PRESIDENT !!
Salamouhalaikoum,
en d’autres termes Tariq Ramadan veut appliquer les lois honnêtement contrairement aux gouvernements qui font des lois pour se donner une image de dèmocrate mais qui en réalité ne l’applique pas et se cachent lâchement,en période de crise, derrière soit disant des problèmes d’immigration,de burqa,voile à l’ecole qui ne sont pas des problèmes!!!Ce systéme est hypochrite voiçi un simple exemple:recemment on a parlé dans les medias d’un pakistanais ayant assasiné sa soeur soit disant pour sauver l’honneur de sa famille,evidemment on a parlé d’islam,de la charia ect …le visage du type a été clairement montré dans les journaux!on a bien insisté sur ses origines!!mais en paralléle on a parlé d’une jeune lycéenne Agnés,âgée de 13 ans, qui a été attachée ,violée ,assasinée et brûlée par un étudiant,âgé de 17 ans de son collége.Mais on a pas dit un mot sur les parents du garçon,pas un mot sur ses origines et on n’a pas montré ne fut ce une fois le visage du garçon!!c’est en rentrant dans certains textes de certains journaux qu’on découvre que l’assasin s’appel mathieu!!voyez comme l’info est présentée différemment!!!on s’étonne pourquoi les gens on peur de l’islam!!Pourtant il suffit de dire qu’il y a des criminels dans toutes les origines et c’est tout!!Le pire c’est que l’assasin d’Agneès est présenté presque comme une victime!!!Même chose pour un fait chocant où un pére aux états-unis,on va dire americain de souche,a été filmé par sa fille occupé à la battre à la ceinture.Eh bien savez vous ce qu on a dit;que le pére avez besoin d’aide!!Quand un arabe a le malheur de battre sa fille que dit on?que c’est un sauvage,un barbare,on est répugné mais quand ce n’est pas un arabe ,on dit que la personne a des problémes psychologiques!!voyez comment on traite et présente les choses différemment!!!voilà comment on sépare et divise et créé de la haine entre les gens!! Il suffit d’apprendre à vivre ensemble,ne peut on donc pas apprendre à vivre ensemble???sommes nous inférieurs aux animaux??!NON!alors prouvons le!!J’ai jamais compris pourquoi à l’école on nous apprenait uniquement l’histoire de l’europe et jamais de l’afrique(on a surement peur de parler de la colinisation du congo,de l’algérie,du maroc,pas une ligne sur ces événements à l’école!!il faut assumer son histoire désolée!!pas une ligne de la guerre du vietnamm….de la tentative de colonisation de la chine et de l’Inde par l’angleterre!! et evidemment du conflit de la guerre du golf…avec Sadam Hussein .donc le systéme que propose Tariq est le bon systéme à l’école il faut des cours multiculturels:sur l’histoire,la religion,les différentes cultures et leur mode de vie,voilà ce que j’appelle apprendre!! et c’est normal!!Cela éviterait bien des problémes dans notre systéme qui est renfermé sur lui-même!!
En tout cas,merci beaucoup frère Tariq!
PS:Ne seriez vous pas l’imam Mehdi frére Tariq!!(rires)
Votre soeur en islam,
Ghariba
Tariq est simplement un homme moderne qui assume ses responsabilités d’homme dans ce monde , une figure presque toute laique au sens moderne de l’engagement de l’homme et très islamique dans son éthique propre , sa morale de vue et ses positions aspirantes à l’universel humain.
We love your intellectual thought ,spirit and mind Sir Tariq
ََAvec vous cher Tariq l’Europe se voit au pied du mur de se resituer au plan de l’Universel dont l’Islam est une composante essentielle et inoccultable dans ce monde .
فبارك الله فيك يا سيدي طارق على جهدك الجليل و على عملك الكامل و على إفادتك في تنوير وجه الإسلام ككله متماشيا مع عصرنا الحديث هاذا ,
Excellente et clairevoyante intervention!
Salam AAlaykoum,
@ mimosa
Excellente intervention! Toujours ce deux poids deux mesures… Malgré tout ce que je sais, je me fais avoir moi aussi sans en avoir conscience. Depuis ma tendre enfance je n’avais aucune raison de me méfier des médias, voilà qu’aujourd’hui je me surprend encore à me laisser avoir! Cela devient dur d’y voir clair, de réfléchir par soi même!
Je dois dire que cela devient épuisant de déméler le vrai du faux alors parfois on se laisse à croire que les médias ne disent que la vérité et ne veulent que notre bien…
Les médias ne sont en aucun cas objectifs, votre exemple en est la preuve, ce sont des faits, on ne peut pas le nier.
Toujours cette indignation sélèctive…Une parmi tant d’autres…
Bien vu mimosa 🙂
Salam AAlaykoum
Salam,
merci beaucoup a ourti,
les medias racontent des faits la différence est dans la façon de présenter ces faits!
Hier encore on a parler de l’arrestation d’un jeune homme d’une vingtaine d’années qui aurait fuit avec +/- 2kg de coke mais on ne nous a pas montré qui etait la personne.juste aprés ,autre fait où on nous dit qu un chanteur de rap séjourne dans une prison à Bruxelles pour vente de cocaine mais là on nous montre bien la photo du rappeur qui est un noir!! Donc,on stigmatise clairement une population…
Ta soeur en Islam,
Ghariba
Salam,
Entièrement d’accord avec toi mimosa, c’est pourquoi il faut savoir choisir ses médias et sources d’informations…
Il est que temps d’avoir un président digne de ce nom…
Salam
Ramadan président , je vote avec les deux mains .
Mais vous planez ou quoi Tariq ne pourra ( ni ne voudra jee pense ) jamais etre président de tous les français .
On vous ouvre une hypothèse pour mieux ouvrir le débat et voilà que vous vous y engouffrez sans meme pas réfléchir . Un peu de raison et de discernement serait plus approprié.
Salamou aleikoum,
Je vous ai toujours vu comme ayant une haute fonction politique ministre ou président de la république. Je trouve que vous avez toutes les compétences et ce qui est intéressant, c’est que vous parlez d’éthique en politique, économie, social, de respect de toutes les diversités.
Je suis certaine que vous réussirez en politique.
De plus, je suis d’accord avec le début de votre interview, lorsque vous abordez la reconnaissance de la colonisation en Afrique et en Algérie plus particulièrement. C’est un degré de « mâturité » si je puis dire non atteint par la France pour le moment qui malgré les massacres perpétrés en Algérie et en Afrique, n’a jamais voulu reconnaître que c’était contraire à son idéal démocratique…
Mais en réalité, la gestion actuelle de l’immigration en France et le regard discriminatoire et xénophobe porté vis-à-vis des populations musulmanes en France n’est que le même versant de cette politique coloniale.
Et puis c’est aussi à nous d’être les acteurs de cette démocratie participative ici et là bas. A nous de retrouver une certaine éthique au quotidien, en politique, dans nos relations et une conscience de ce que nous sommes. Parce que le problème fondamental des sociétés africaines est la domination économique subie ou acceptée dans certains cas (corruption, dictature, guerre civile), par les puissances occidentales.
Néanmoins, on constate que les choses changent rapidement et que l’Europe et les USA sont en perte de vitesse face aux autres grandes puissances émergentes et originaires de ce que l’on appelle communément le « tiers monde »( hic). C’est ce qui est intéressant…
Oui; il faut peut-être y penser.
Prendre des responsabilités politiques au plan européen permettra certainement de faire bouger les lignes.
Cela ouvrira aussi les portes à la diversité.
Je vous verrais bien , conseiller de différents présidents de pays européens ( France, Angleterre,…)
Salam Alaykoum,
De quelle confrérie la personne fait-elle mention.?
Barakallaho’fikoum
Exercice intéressant mais des plus théoriques. Ce qui me gène n’est certes pas la confession du candidat mais sa nationalité.
Je me rappelle que je m’étranglais de l’appel à voter untel de la part de people français installés en Suisse pour des raisons fiscales.
D’autre part la loi de 1905 a bien besoin d’un coup de jeune.
Je préfèrerais voir le Professeur Ramadan candidater à la présidence du CFCM, ou autre instance représentative dont la communauté musulmane voudrait se doter. On aurait au moins l’occasion de le voir à l’oeuvre en responsabilité et confronté à la réalité du terrain.
Vivement l’indépendance intellectuelle de Tariq
De grace Tariq restez et maintenez votre indépendance intellectuelle à tous les prix car c’est grace à des gens comme vous que nous pouvons discuter et débattre de tout ; on peut briser les enchainements et retrouver de précieux liberté de mouvement dans nos pensées . Et je peux dire que tous les musulmans authentiques ne s’en sortiront pas autrement pour faire face au monde moderne .Et à chacun ses taches .
J’ai trouvé ce jeu de role tout à fait charmant et plein d’élégance de la part de la mentalité française de tradition humaniste Et cela s’inscrit vraiment dans un tout autre tableau que celui des altercations principielles ou des menaces confessionneles , on est là dans des constructions.
Et Tariq est dans la juste analyse des lignes directrices qui favoriseront le futur d’une France appaisée de ses polèmiques islamistes et de son immigration tant controversée .
C’est sur que la France et l’Europe aura besoin de toutes ses capacités et ses compétences pour rester dans les compétitions des défis avenirs .Avec en prime l’excellence du climat socio-politique et culturel Français . Cette fois merci à france info d’imaginer le dialogue autrement .
J’aime bien tariq mais son discours est simpliste. le problème des banlieues est économique et social oui mais aussi une démission éducative de certains parents : laisser des mômes de 5 ou 6 ans traîner dehors à 20h00 c’est inconcevable.. et qu’on ne dise pas que les apparts sont petits moi je vis désormais à Paris dans 45 m2 et j’ai 2 enfants et je les tiens chez moi (je viens du 78 de trappes et dans ma cité les parents laissaient les gosses faire ce qu’ils voulaient). comme dit mon père « on peut être pauvres et bien élevés » ! la misère a existé bien avant les banlieues dans les campagnes Françaises après la seconde guerre mondiale les Français ne mangeaient pas tous à leur faim et marchaient avec des galoches, pourtant les enfants ne brûlaient pas les écoles. donc il faut aussi cesser de victimiser ces mômes car cela ne les aide pas à s’élever dans la société, la paternalisme à outrance n’est pas bon, aide toi le ciel t’aidera. En revanche il est vrai que la ségrégation raciale et religieuse est aussi une des causes des problèmes des banlieues Européennes contre laquelle la France doit se battre, (mais pas seulement). Quant à l’immigration on sait de toute façon que la moitié de la planète vit dans la misère et malheureusement la France à elle seule ne peut accueillir toute la misère du monde, c’est horrible humainement, D’ailleurs dans mon pays d’origine – le Maroc – le gouvernement a déjà expédié des sans papiers donc c’est une politique internationale même si elle est cruelle on est d’accord, que faire ? je n’ai pas trouvé Tariq très convaincant d’autant que tariq parle de la misère comme si il l’a connaissait dans sa chair, mais lui et sa famille viennent de la grande Bourgeoisie Egyptienne pas du pauvre peuple ! comme beaucoup qui nous donne des conseils d’ailleurs.
Salam
ce site devient trop politique et n’a plus la flamme spirituelle que j’aimais tant, ne t’égare mon frère vers quelque chose si loin de Dieu car tu ne parles plus de Dieu mais uniquement d’économie etc..où est le Tariq qui écrivait de si belles choses sur notre religion ? t’es-tu éloigné de la lumière ou t’aveugles-tu des sunlight de la politique ? ton livre ? tu n’en parles pas mais tu ne parles que de projets politiques.
Tariq président ? NON surtout pas car ils sont tous corrompus, et tariq le deviendrait comme les autres…pas par vice mais parce que c’est inéluctable ! trop d’argent en jeux trop de pouvoir trop de tout – Tariq doit rester l’humaniste et l’homme de foi et c’est très bien comme cela..
Salam,
Dawoud et Soulayman (alayhim salam) étaient rois, et pourtant ils étaient hommes de Dieu.
La piété ne consiste pas à tourner votre visage vers l’Orient ou vers l’Occident…
Ô vous qui croyez! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur et faites le bien. Peut-être serez-vous heureux. Et combattez pour Dieu, car Il a droit à la lutte que les croyants mènent pour Lui…
Tariq est un combattant qui ne porte pas des armes.
Wassalam.
il ne combat personne mais il combat sur ses propres convictions de musulman fidèle et indéfectible àl’Islam dans son universel . Sa force est en lui meme et sur lui meme et contre personne mais il défend ce à quoi il prétend .إن تنصروا الله ينصركم , و من نصره الله , فلا غالب له و الله أكبر
A : llies
Tu devrais aller lire quelques articles sur Messieurs Tariq RAMADAN, Said RAMADAN et Hassan AL-BANNA ; ca te ferais beaucoup de bien.
D’une part tu ne le tutoierais pas.
Ensuite nous aurions tous honte de ce que nous faisons ici.
Utilises ta plus belle plume quand tu écris ici. Internet aveugle vraiment. Tu ne sais même pas à qui tu t’adresses. Je n’ai jamais idéalisé personne. Mais diplomatiquement, nous devrions, tous autant que nous sommes ; nous incliner ici. Nous devrions rabaisser notre caquet. J’ai tellement honte de tous ces messages irréfléchis et superficiels postés par nombre d’entre nous ici. L’émotion nous aveugle vraiment. Elle provoque en nous l’effet de l’enivrement.
A : notre Guide Spirituel.
Pardonnez mes frères en islam de s’adresser à vous avec autant d’inconscience et d’inattention. Vous seriez le meilleur diplomate. Vos pères (paix à leur âmes) ont osé la diplomatie et ont rencontré une jalousie qui les a volé à notre Communauté. Vous seriez parfait dans le domaine diplomatique. Je ne vois personne qui excelle autant que vous sur Terre en les termes d’une diplomatie éthique. J’éprouve en lisant les articles qui sont écrits sur vous, la même chose que ce que j’éprouve en lisant les articles qui ont été écrits au compte de vos pères. Quelle beauté. Vous êtes tous les 3 exceptionnels.
J’ai honte qu’à cause de nos émotions, et de la défaillance de notre sensibilité, nous ne puissions jamais toujours voir la Lumière que vous êtes. Certains ici se transforment en moulins à parole.
Président : pour la compétence oui. Mais vous êtes trop intelligent pour ne pas susciter la jalousie qui risquerait peut être de vous voler à votre Communauté. Nous Communauté 😀 consentons à subir l’injustice, s’il fallait que la Terre garde des hommes bénéfiques comme vous.
Mon pseudo ne me plaît plus, je ne le mets donc plus.
Salam.
foi et émotion poussière dont les pseudo ne lui plaisent plus
Je tutoies qui je veux que cela te plaise ou non ; de la même façon que je tutoies Dieu ; et en arabe on tutoie donc cesse tes injonctions mièvres et infantiles.. désolé mais perso Hassan al banna pour moi n’est pas spécialement une référence à chacune la sienne, même si je le respecte, ce n’est qu’un homme et pas Dieu que je sache. En ce qui concerne les messages irréfléchis je pense que tu te poses là en effet vu le nombres de messages que tu laisses et les injonctions de toutes sortes ; d’autant que plusieurs personnes te l’ont dit.. Si tu as honte de tes messages, tu as raison mais moi non ça va.. je crois Poussière, foi et émotion (choisis) tu confonds forum de discussions et fan club, tariq n’est pas un GUIDE SPIRITUEL, c’est un homme avec autant de contractions que quiconque qui est plus érudit que la moyenne, certes, et intelligent, mais c’est tout donc arrête de le placer sur un piédestal car le connaissant, il deteste cela car il est humble et simple et ne jue pas les autres, à la différence de toi..un conseil relis le Coran sur le jugement des autres, cela te feras du bien..salam
A l’inconnue qui ne met plus de pseudo mais que nous avons reconnu,
@notre frère Iliès, je suis d’accord avec toi mon frère, tariq ne ferait pas un bon président et c’est tant mieux car nous le voulons comme défenseur de l’Islam.
j’aime Tariq pour ce qu’il fait pour nous et a toute sa place dans la société pour nous aider et faire connaitre l’Islam.
@poussière et autres pseudos, merci de laisser les autres s’exprimer et même si vous n’osez plus assumer vos pseudos, vos messages parlent d’eux même. faites attention ma soeur, je vous sens seule mais ne confondez pas respect pour Tariq et idolâtrie, lui faire des compliments à outrance est délà limite impudique mais fustiger les autres de dire ce qu’ils pensent sur TR est carrément risible, redescendez un peu et changer de pseudo ne changera pas votre façon d’être, changez plutôt votre attitude, car tt le monde vous reconnait à chaque fois et cela frôle le pathos
Frère Tariq je sais que tu aimes les gens honnêtes et que tu préfères des critiques acerbes mais justifiées et constructives plutôt que des léchouilles inconsidérées et qui ne t’apportent rien et c’est cela que j’aime chez toi cette humilité et cette générosité, en ce qui me concerne je n’ai pas honte de mes messages parfois critiques car je t’aime en Dieu et qu’entre frères on peut se dire les choses c’est comme cela que l’on avance, car je serai toujours là pour toi même si je ne suis pas toujours OK avec toi et tu le sais (tu en as déjà parlé) ce ne sont pas les plus flatteurs sur qui tu peux compter en cas de coup durs. un coeur pur vaut mieux que des paroles mielleuses.
Je t’aime en Dieu et ton papa, ta maman et ton grand-père doivent être fiers de leurs enfants ; de ton frère aymen – neurologue internationnal et humaniste, Hani grand érudit musulman et toi.. autant dans une famille c’est pas juste (sourire) Salam à toi mon frère et à tous les musulmans et aux autres ..
A ILIES
mon frère, merci SVP de préciser quel ILIES vous êtes car sinon les messages se chevauchent et sont incompréhensibles ! j’étais le premier à écrire des messages donc pourriez-vous le changer ou mettre l’initiale de votre nom ? moi je suis ILIES R.
merci du soutien néanmoins.
salam frère et soeurs
félicitation mon frère tariq tu es merveilleux et très éloquent même si tu as un discours un peu lisse et simpliste sur « si j’étais président » et puis pas d’accord avec toi sur la colère des chrétiens suite aux insultes de Jésus.
ce Zemmour ne vous aime pas et n’est pas objectif seul Nolleau semble vous comprendre et vous apprécier. Tariq président, non ce n’est pas votre rôle, je vous préfère dans les conférences à nous parler de Dieu à moins que vous ayez décidé de changer de direction et c’est votre droit mon frère.
A la soeur inconnue dont le PSEUDO NE LUI PLAIT PLUS !, il faudrait que tu acceptes les avis divergents ma soeur car je connais tariq et tt le monde le tutoie donc merci d’essayer d’être tolérante dans tes propos et visiblement tu ne t’inspires pas assez des livres de Tariq et du Coran cela t’apprendrai la simplicité. tariq n’aime pas qu’on le qualifie de guide spirituel, il est tellement humble. il serait judicieux d’accepter les messages de tes frères tu te trompe de moyen de défense car tariq te dirais que tu as tort, assurément – prends exemple sur certaines soeurs : MIMOSA, SABRINA, LEILA777, LOUISE, LAURENCE, très intelligentes dans leurs messages et tolérantes avec les autres. pour moi c’est cela le féminisme être douce dans les paroles et réfléchies dans les propos, pas crier sur les frères et soeurs. A quand tariq des conférences en province ? bordeaux ? la deernière fois c’était très instructif et le public très divers à tt point de vu a été conquis par ta prestation, pourtant ce n’était pas gagné d’avance.Mais peut-être as-tu besoin de te reposer un peu auprès de ta chère épouse et tes enfants évidemment. nous serons patients. je vais acheter ton livre j’ai tellement aimé mon intime conviction. Que Dieu protège ta famille, te garde des méchants et te donne la force de défendre l’Islam
Salam frère Tariq, sache que ma famille et moi t’aimons en Dieu.
Camarade , l’Islam doit répondre au politique d’abord puisque c’est l’affaire de tout le monde , la plèbe ,
pour ensuite se distinguer dans la spiritualité et dans sa pureté .
A notre époque moderne globalisée et multiple, faire ce type de distinguo est basiquement canonique .
Salamouhalaikoum,
oui il y a de la misère sur terre ,la véritable question est de se dire :est elle normale?n’est on vraiment pas capable d’y trouver une solution,pourquoi un continent aussi riche que l’afrique en matière première d’où l’europe exporte pas mal de chose souffre de misère!voilà les véritables points à soulever!réponse:colonisation….,échanges inégaux,mauvaise répartition des riches où plutôt non distribution des richesses(vols) car dictateur au pouvoir au pouvoir!!
Par rapport à l’education,tous les parents ne disposent pas des bons outils d’education!il faut voir ce qui se passe à l’intérieur des foyers et croyez moi ,vous serez bien étonné,ce qui créé « l’abandon » des enfants,on va dire les parents ne sont pas très attentionnés…une froideur à l’intérieur du foyer peut créer une réaction agressive de l’enfant à l’exterieur ex:dans les écoles ou le contraire un renfermement total ou timidité…voir une phobie sociale…l’education ce n’est pas facil quand les parents ont eux mêmes des problèmes…qui des fois ne sont pas visibles à l’extérieur!voilà ce que j’en penses moi mon frère mais tu n’es pas obligé d’être d’accord avec moi.
Que Allah nous protège.amin
à Malik
as-salam aleykoum. Malik, Je suis tout à fait d’accord avec vous.
Le discours de Tariq Ramadan n’a pas conscience de ce qui se passe réellement en france, dans les banlieues, dans les familles, c’est un discours qui ressasse toujours les mêmes idées-reçues de gauchiste : sur la délinquance, l’immigration, les manques de politiques sociales, blabla bla…. c’est cela le discours de victimisation. Oui il y a un problème d’éducation dans les familles.
L’éducation d’un être humain est composé d’amour et d’autorité, d’indulgence et de fermeté. Mais c’est un juste équilibre qui doit s’adapter en fonction des besoins de la personne, et non en fonction des positions politiques de l’éducateur. Les habitants des quartiers ont les moyens de s’en sortir. A mon avis, je crois que l’indulgence et l’assistanat n’est plus ce dont ont besoin les quartiers, mais au contraire de fermeté et de limites.
C’est aux habitants de quartiers de revenir à l’islam, d’éduquer leurs enfants dans la droiture avec fermeté : le prophète, aleyhi salat wa salam, a dit : « ordonnez à vos enfants d’accomplir la prière à l’âge de 7 ans. à l’âge de 10, corrigez-les (s’ils ne l’accomplissent pas assidûment), et séparez-les dans leur lit. » abu Dawud (1/495), la chaîne de rapporteur est hasan, fiable. (tiré de Conseils aux femmes musulmanes d’ Umm ‘Abdillah Al wadi’iyya, éditions Dar al muslim).
Quand est-ce que l’on changera cette ancienne grille de lecture pour analyser la situation des maghrébins de FRance?
Vous m’excuserez SABRINA,
Mais je n’adhère absolument pas à votre discours.
Je ne sais pas de quelle ville vous êtes, mais je suis lyonnaise et je trouve que le discours de M. Tariq RAMADAN s’adapte parfaitement aux nécessités dont il nous manque, et pour mes frères en islam. Car moi j’ai vécu dans la ville, j’aurais en apparence l’air peut être plus docile que nos combattants politiques des banlieues. On m’a en effet endoctriné pour que je ne cherche pas à me révolter.
M. Tariq RAMADAN a – si j’en crois les dires des journaux, – a été présent à de nombreuses réunions (une quarantaine environ ou peut être plus ; encore que ce chiffre remonte à très longtemps). Il a même donné nombre de conférences là-bas. Vous ne pouvez pas dire ce que vous dites ; vous ne pouvez pas nier tout son travail, ce serait déloyal !
Ses discours m’ont permise d’avoir une autre vision de mes frères des banlieues. Je pense différemment maintenant. Avant je croyais ce qu’on me disait à l’école. On nous forme beaucoup l’esprit à l’école, c’est surtout là bas que s’y développe le racisme. J’étais moi même raciste de mes frères à mon insu ; jusqu’à que je comprenne les thèses de M. Tariq RAMADAN. Je suis une femme et pour vous dire, je répugnais aux hommes arabes, tout comme une française de souche aurait répugné à certains « arabes ». J’ai honte. Mais j’ai compris maintenant. Ce sont mes frères en islam que j’aime mieux que tout au monde. En tant que femme ce fût très dangereux de penser comme je pensais, car malheureusement, le coeur étant humain, il m’était impossible d’aimer un arabe ou musulman (l’amalgame est constant dans nos esprits, car beaucoup d’arabes sont musulmans et non pas que ce serait la faute de l’islam). Ma mère, pourtant intellectuelle (ou se croyant comme telle), disait qu’il était normal d’être rejeté avec ce que certains arabes font et leur façon de se comporter. Elle avait oublié qu’en dégoutant sa fille des hommes musulmans, mon coeur ne pourrait jamais les aimer. J’aimais donc toujours les colonisateurs de l’Histoire : ces « blancs » (je ne suis pourtant pas noire mais je dis blanc car c’est dans notre construction sociale que nous votons les choses ainsi). Je les regardais, je les idéalisais, je les trouvais si beau, si intelligents, si doux, si différent. Mais quelle bêtise ! J’ai pu aimer ce qui auraient pu être nos ennemis politiques. J’ai aimé sans savoir, j’ai aimé par endoctrinement. Et un jour j’ai compris, ma vision a été bouleversée et j’ai changé profondément en moi : j’ai vu. Vu les choses telles qu’elles étaient, et la tendance en moi s’est inversée.
Et M. Tariq RAMADAN a raison de dire, de répéter et de marteler ce qu’il dit sur la situation socio-politique. Pour la simple et bonne raison que ce procédé est sans doute pédagogique. Il est enseignant, il faut lui faire confiance. C’est justement par cet effet de « répétition » que j’ai fini par comprendre la réalité : nos frères sont ainsi car ils sont rejetés. Et on nous manipule, on se sert des plus faibles comme moi, comme nous qui n’avaient pas de caractère pour que nous servions en tant qu’outils ou en tant que chose à réprimer les émotions et je dirais même les affects et le sentiment d’injustice que subissent nos frères.
M. Tariq RAMADAN est un homme exceptionnel, lisez svp ce qu’on dit de bon sur Internet sur lui.
Mais commencez par lire ce qui a été dit sur son père, puis ce qui a été dit sur son grand-père et enfin ce qui est dit sur lui. Non pas que je considère que ses pères soient mieux que lui. Mais vous commencerez par comprendre le génie de M. Saïd RAMADAN, vous comprendrez ensuite la diplomatie de M. Hassan AL BANNA et enfin vous comprenderez l’intelligence et la justice et le droit islamique et l’amour dans lequel a baigné M. RAMADAN. Je vous demande peut être de lire dans un ordre irrationnel, mais sachez que vous serez dans un état de sublimation tel que vous ne pourrez jamais plus nier sa compétence.
Méfiez vous simplement de la mass-média.
La diplomatie de M. Tariq RAMADAN serait éthique, n’oubliez jamais les nombreuses études de ses pères sur le droit islamique. Nous avons tellement besoin de religieux qui gouverne ce Monde. Pourquoi vous dites du mal de lui, vous préférez les Illuminati.
Vous me pardonnerez mais vous êtes arrogante. Avant les gens parlaient avec beaucoup de respect à ceux qui le mérite. Vous n’êtes pas supérieure à lui. Vous le critiquez sur sa compétence concernant les banlieues, mais sachez bien qu’il répond parfaitement aux attentes de mes frères alors que vous, qu’avez vous comme bagages pédagogiques en l’occurrence ?
@à la personne anonyme qui m’a demandé quels sont mes bagages pédagogiques
Certaines créatures de Dieu sont exceptionnelles et compétentes, vous avez raison. Mais grâce à la parole de Dieu révélée par Son messager Mohammad, aleyhi salat wa salam, nous savons que ces créatures sont autant dépendantes d’ALLAH que vous l’êtes et que je le suis. En cela nous sommes tous égaux. Ainsi je vous conseille, tout comme je me le conseille à moi-même, de limiter l’admiration porté à ces créatures, et d’écouter les paroles de notre Créateur.
L’histoire de votre « inversion » envers les hommes arabes ou musulmans est touchante et jolie, c’est un don de notre Créateur. « nous sommes tous des frères et soeurs ». cette « inversion » me fait penser au passage de la sourate 41 du coran, AL FUSSILAT : « la bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais ce privilège n’est donné qu’à ceux qui
AL FUSSILAT- verset 19 à 36 (8 min) http://www.dailymotion.com/video/x6dbqh_cheikh-al-afasy-en-pleure-a-voir_webcam?ralg=meta2-only
Salamouhalaikoum a ourti
@ Sabrina
Eduquer les enfants avec fermeté sans oublier d’y apporter de l’amour et montrer qu on est affectueux avec ses enfants car n’oublions pas qu’un coeur n’ayant pas reçu d’amour devient « dur comme de la pierre ».Une fois encore nous les arabes possédent on les bons outils pour eduquer nos enfants?!car l’islam est aussi amour….chose pas trés observé dans les foyers des immigrés et un manque de dialogue entre enfants et parents….mais contrairement à ce qu on pourrait montrer à la télé il y a aussi des délinquants (on va dire) de souche…Il est clair qu un fils d’immigré a plus de difficulté scolaire car le pére et la mére ne savent ni lire ni ecrire et ne se donne même pas la peine d’acheter les bouquins necessaires à la formation de leurs enfants et j’en sait quelque chose…genre un paquet de crayon de couleur que tu partage avec tes soeurs:moi j’avais les crayons rouge,bleu,vert clair et jaune ma soeur le noir ,le brun,vert fonçé et orange et le reste pour mon autre soeur….en classe on croyait que j’étais incapable de prendre soin de mon matériel…..Et surtout quand tu te retrouves dans une classe de 25 eleves et bien bonne chance!
wa aleykoum salam Mimosa
pour quoi personne n’explique jamais l’échec ou les difficultés scolaires d’un élève par son QI faible, ou par son désamour pour l’autorité, ou par son manque de discipline et manque d’effort constant et de l’humilité qui va avec?….c’est vraiment une question que je me pose. Ceux qui réussissent à l’école, aussi petit que soit le dipl^me ou le métier sont ceux qui bossent, ou qui sont poussé à la discipline et à l’effort par leur parents, tout simplement.
La pratique régulière de la prière, dès l’âge de 10ans, tel que l’a ordonné notre prophète, aleyhi salat wa salam, peut être un bonne initiation à l’effort, à la discipline, à l’humilité, à l’apprentissage des obligations. Oui nous avons les outils pour éduquer correctement nos enfants, la génération précédente, je sais pas, mais la notre, oui. Les mère touchent un revenu suffisant pour entretenir les enfants, et celles nombreuses qui ne travaillent pas, bénéficient d’un temps libre minimum pour se consacrer aux enfants-même si je sais que c une charge importante-.
SALAM A OURTI
les non musulmans ne prient pas et pourtant réussissent…vous êtes combien dans la famille tu sais pour une famille europeenne 5 enfants c’est beaucoup…et trop!ils ont max 3 enfants à eduquer avec chambre séparée….mais imagine quand on leur dit nous sommes 8 ou 9 enfants sans les parents ils sont traumatisés et se demande comment la mère arrive à eduquer ses gosses…et surtout il faut des chambres…pour 9 enfants…la priére règle la question morale certes!mais la sévérité n’arrange rien!pour moi il faut les moyens et surtout de l’affection et evidemment de la stricteté mais pas de la sévérité des coups comme tu le dis…il ne faut pas avoir l’habitude de lever sa main facilement sur ces enfants mais passer par le dialogue,échanger,expliquer.Expliquer la nécessité de réussir quelque chose…utiliser les coups pour éduquer en réalité pour moi c’est choisir la méthode la plus facile car oui éduquer ,ce n’est pas facile!c’est tout un métier!éduquer,c’est former!Former en posant clairement ses conditions,certes avec strictetè mais pas avec des coups…pour moi c’est la dernière option à appliquer….
Maintenant libre à toi ma soeur, de penser comme tu veux…
Bien à toi,
ta soeur en islam
Sous titre : L’ECHEC SCOLAIRE
Non, à mon sens, je pense timidement de statut d’étudiante que l’échec ne dépend pas des individus eux-mêmes, mais de leur environnement.
@ Mimosa : je suis d’accord avec toi
@ Sabrina : je suis blessé par certaines de tes paroles. Tu devrais dire : »il semble que, peut être, nous pourrions penser que ». Mais tu dis des choses avec beaucoup de violence car on sent qu’il y a des situations de fait qui te révoltent ; mais pense aussi que tu ne détiens pas la vérité ; alors dis le avec moins de sévérité.
Commençons par Sabrina
—-
a: Sabrina
——
A mon sens, voici dans l’ordre les causes que je pense être responsable de l’échec scolaire, sans prétendre avoir la vérité, je tire mes conclusions de mes lectures.
– Pour avoir lu plusieurs auteurs sur l’échec scolaire, j’en ai déduit que l’aspect cognitif d’un enfant ne peut se développer sans affection. Mimosa a raison.
– Avec toute la question de la prise en compte de l’enfant, que ce soit au niveau des parents ou des professeurs : de l’écoute « active » (l’écoute active consiste à écouter l’autre et s’assurer par des questions qu’on a bien compris ce qu’il a tenté de nous dire, en tenant compte du pourcentage de déperdition de l’information), de l’attention qu’on porte à l’enfant, du respect de ce dernier que ce soit au niveau de son intégrité physique et psychologique mais aussi de son rythme biologique, de sa fragilité, de sa sensibilité et de sa différence.
-Bien sûr des professeurs qui vous ressassent que : »moi ca ne me dérange pas si à la fin de l’année je n’ai pas fini le programme, je suis payée pour cela » l’enfant part déjà avec un déficit d’attention, donc plus de travail à la maison, moins envie de s’investir voire pas du tout.
-Après y a les questions des méthodes de présentation : cela on peut pas y faire grand chose, c’est chacun son rythme ; mais toujours est il que les profs qui expliquent de facon structurée, et qui se place depuis l’enfant pour enseigner ; qui comptent avec les difficultés générales pour comprendre si tout le monde a compris ; qui n’imposent pas un rythme qu’il est pénible de suivre ; sont beaucoup plus près de nous et donc suscitent davantage l’intérêt, l’envie de s’investir et à plus long terme représenterait un élément des moyens de la réussite.
– D’un point de vue général, l’anxiété est justement ce qui freine dans tous les domaines que ce soit, ca va aboutir à de la procrastination. (La procrastination est l’art de penser que si on ne fait pas les choses, elles se feront d’elles même).
Cette anxiété on peut éventuellement la comprendre par le fait que additionnellement au fait de l’école, nous vivons à la base dans une structure sociétale hyperigide : les normes de politesse, les normes d’exigence, le rythme, la compétitivité élevée ; mais ajouté à tout ca, la tendance de ne pas compter avec la nature et le rythme biologique des individus fait qu’on produit des anxieux, des stressés, des maniaques voire des personnalités de modèles obsessionnel compulsif (manie); tout cela à cause des normes surévaluées qui sont écrasantes dans notre société.
-après y a la question de l’affect (vu plus haut) qui recoupe ce point là.
Et j’exclu personnellement le fait de : »ne pas bosser ». Parce que vous donnez du sens à cela, parce qu’il est commun de l’entendre alors qu’en fait, la quasi majorité des enseignants de la faculté le savent – et ne font rien pour y remédier – ce qui pose vraiment problème ca n’est pas le fait de la paresse ou de « ne pas vouloir bosser » c’est que les étudiants ne savent pas « comment apprendre ». Ca a l’air très bête comme ca. Mais en fait l’idée c’est qu’une personne doit avoir la méthodologie et doit trouver une organisation personnelle pour se mettre au travail et lutter contre son sentiment qu’elle n’y arrivera ; chose qui entraine ces sentiments que certains « ne bossent pas ». La peur est vraiment quelque chose de central à considérer dans la réussite scolaire. Regardez, par exemple, vous verrez peu de personnes qui ont pour habitude de réussir et qui du jour au lendemain « ne bossent plus » ; ou si, à moins d’avoir perdu leur moyen : la peur de l’échec, le perfectionnisme, semblent, à mon sens, en être les principales causes.
Sentiment hyperanxiogène et contreproductif du potentiel intellectuel humain.
C’est tout l’intérêt de la question de L’EDUCATION. Oui je disais plus haut : »Pas Education. Politique ». Mais attention je ne parle pas là d’éducation au sens de l’hyperigidité ; mais je parle d’éducation au sens psychologique du terme. C’est à dire, qu’à mon sens, une personne psychorigide et maniaque (maniaque ou perfectionniste c’est pour moi la même chose) et bien ce genre de profil, quand ils éduquent leur enfants, vont les pousser, – et surtout quand ils ont tendance à ne voir que ce qui est négatif dans leur enfants – (il peut s’agir du cas d’enfants non désirés, où on a souvent tendance à voir le diable en eux ; ce genre d’enfants il y en a de plus en plus dans notre société qui est dépravée, donc grossesses non désirées mais bref). Donc je reprends ces enfants hypermaltraités sur le plan psychologique vont développer des comportements anxieux, et perfectionnistes ; certains y verront de l’hypersensibilité et de l’intelligence dans ces enfants ; alors qu’il n’en est rien. En effet, certains pensent que le simple fait que des enfants soient anxieux, calmes, matures, hypersensibles et perfectionnistes (tout à la fois) soit révélateur d’un certain potentiel intellectuel, alors qu’il n’en ai rien, ils ont simplement été surmenés émotionnellement ; normal qu’ils aient l’air différents. Revenons à mon idée donc ces personnes là vont se sous-évaluer, elles vont avoir ce que l’on appelle communément : un manque d’estime pour soi même, le manque de confiance ; et ce genre de personne présentent souvent un profil introverti et timide, révélateur d’une faible personnalité. Et c’est en effet vrai, puisque leur éducation a littéralement compressé leur personnalité qui ne s’exprime presque plus. Le fait est que ces personnes là sont en échec scolaire.
Mais je ne pense pas qu’il faille blâmer pour changer le Monde.
—-
a : Mimosa
—-
Sur la question des coups, je suis totalement d’accord avec toi : la sévérité quand elle est excessive et qu’elle ne manifeste plus seulement l’autorité, ne sert à rien.
Mais il semble jouissif ou pathologique chez certains parents et il apparait comme une forme de décompensation émotionnelle de ce qu’ils ont vécu, d’éduquer par l’hyperigidité (vous savez c’est le syndrome des parents dominateurs). Alors en fait, ils reproduisent les schémas éducatifs de leur ancêtres, et justifient cela par des motifs d’autorité manipulatoires (en se servant de tout : la morale, la religion, le pseudo bien-fondé, la pseudo nécessité).
Alors le problème majeure avec cela qu’on pourrait souligner dans notre conclusion, c’est que traiter de façon extrême des individus ; les poussent à un moment ou à un autre, à un extrême opposé. Donc il serait bon de cesser d’éduquer sur des modèles de quête de pouvoir et de domination, pour laisser aux êtres non pas seulement la capacité d’exister en tant qu’intégrité ayant des opinions propres ; mais pour que cela leur permettre encore de libérer leur potentiel de créativité.
Salam,
je suis tout à fait d’accord avec toi!!
Par rapport aux parents,en effet c’est pathologique…ils ont grandi dans un environnement froid,(mes parents dans la pauvreté..)et n’ont pas reçu beaucoup d’affection et d’ ATTENTION…l’enfant doit se sentir exister et c’est comme cela qu’il va avoir confiance en soi….et réussir des choses…Certains enfants ont tout et ratent!pourquoi?parceque les parents ne sont jamais là!!sont toujours super occupés….La religion oui!mais avec de l’attention et de l’affection…voilà.c’est mon point de vu!
Par rapport au QI:hônnetement,il faut admettre qu Allah a peut être priviligié certains mais IL a donné ses dons à tout le monde mais peut-être différemment…il y en a qui sont nul en math mais excelle peut-être en gym ou en histoire!tout personne posséde son intelligence donc là les profs aussi doivent se calmer avec certains élèves….voilà.
Bien à toi,
ta soeur en islam.
Je pense que pour bien éduquer ses enfants il faut déjà en avoir le temps, il est clair que lorsqu’un seul travail ne suffit pas et que l’on doit souvent ressortir et faire des heures supplémentaires pour pouvoir subvenir aux besoins de la famille, une fois que l’on rentre, on est souvent épuisé. Alors je pense qu’on ne peut pas simplement demander toujours plus aux gens, je crois que ça suffit. Il faut donner du temps aux familles et non pas les détruire sciemment à coup de stress et de pression continuelle. Pour finir tout le monde est tendu au domicile. Il devient difficile de maintenir de bon liens familiaux comment voulez-vous que des jeunes dans des cas pareils ne pètent pas les plombs dehors. Ce qu’il leur faut ce ne sont pas des limites mais de la justice! Il faut que les familles aient plus de temps pour passer de bon moment ensemble,et évidemment plus de moyen, donc plus d’égalité. Il est fini le temps des Palaces par ci des taudis par là ou alors faudrait que les Palacistes 😉 soient d’accord d’échanger leur place de temps à autre. Si chacun pouvait étudier ce qu’il veut et travailler dans le domaine qui lui plait il y aurait déjà moins de frustration. Si certains se comportent mal il faut chercher la vrai cause de ce comportement et non juste remettre la faute sur les parents. La société et ce système doit être changé et c’est tout. Je ne vois pas pourquoi l’on travail comme des acharnés à produire toujours plus en essayant de faire en sorte que la courbe de production soit indéfiniment exponentielle alors que l’on vit dans un monde fini. ça n’a pas de sens, on sait que l’on va détruire l’environnement et on ne fait rien pour arrêter ces pratiques suicidaires qui de plus risquent de nous éreinter. Devenir malade sans profiter de la vie alors qu’il suffirait de travaillé 4 heures par jours pour que ça marche. On sait à qui profite le reste de notre labeur…
En ce qui concerne la présidence je pense que dans un premier temps il faut quelqu’un de juste qui montre la voie aux autres quelqu’un qui pourrait faire en sorte qu’on s’unisse et que l’on ait le courage de changer ce système datant de l’esclavagisme, je pense que le Pr. Ramadan est parfait pour ça, après avec l’éducation que l’on recevra il n’y aura même pas besoin d’autorité ni quoi que ce soit plus de compétition si ce n’est dans le bien, l’entraide serait au premier plan, nourrir celui qui n’a rien construire des maisons pour tout le monde ensemble dans la joie, le partage, comme ça se fait encore dans certains pays. Une fois que la lumière sera faite il n’y aura plus de président mais des débats, des discussions et de l’organisation entre les hommes depuis la base car celui qui est trop longtemps en haut fini par oublier les besoins et la vie d’en bas. Alors suffit de niveler tout ça…
salam mon frere,
tout à fait d’accord!
il n’ y a pas longtemps j’avais vu un reportage où une mére de famille s’était exprimé sur un plateau…son mari n’arrivait plus à coller les deux bouts famille et travail…un jour elle s’est reveillé …son mari s’était pendu!!il s’était suicidé…c’etait d’une tristesse….tout ce mal dans la société…..le pére de famille en a trop sur les épaules…et purée quand je vois des méres qui mettent leur gosses à peine âgé de quelques mois dans une créché!!!mais un enfant a besoin de sa mére!!!jusqu au moins 5-6ans…un enfant ne peut pas être séparé de sa mére!!de 8h du mat jusqu à 16-18h du soir!non mais désolée ce n’est pas une vie!!
à Malik
à propos de l’immigration, Malik, je suis aussi d’accord avec vous.
comment peut-on appeller à plus d’immigration, alors que nous voyons bien, nous, qui vivons dans les quartiers, qu’il n’y a plus de place en HLM, et même en logement privé, qu’il y a moins de travail pour nos frères et nos maris, et que le désordre social commence à déborder (vol, vandalisme, irrespect, perte des valeurs)?
voici une image : imaginez une classe d’élèves au lycée tenu par un professeur. Dans cette classe, il n’y a pas assez de bureau, ni de chaises (logement). Il n’y a pas assez non plus de livres pour occuper les élèves, et ils doivent donc partager ces livres (travail). Vous demandez de l’aide au directeur (politiques sociales), mais il n’y a plus d’argent pour acheter bureau, chaise, et livres et le lycée n’arrive plus à rembourser sa dette (crise économique, l’europe bientôt en faillite). Beaucoup d’élèves n’écoutent plus, insultent, provoquent le professeur, celui-ci n’a plus d’autorité (incivilité). Nombreux de ces élèves agressent et volent (délinquance). Le professeur est débordé. Imaginez qu’à ce moment-là, on fasse rentrer dans la classe 10 élèves supplémentaires (immigration) au même profil ?
Bien dit soeur Sabrina
Si nous revenions aux vrais messages de l’Islam il y aurait moins de problèmes en France et ailleurs.
Vos propos ma soeur sont toujours intelligents !
salam
En Egypte…
salem alikoum
Enfin un intellectuel integre qui discute avec Tariq dans un média français. j en étais même surpris. Je ne connaissais pas ce monsieur Truoung, je trouve ses analyses tres interessantes.
BarakaAllahoufik
voici la conference de Mr Tariq Ramadan Montreal 2011
http://www.hayat.ca/2011/10/22/enseignements-du-printemps-arabe-avec-dr-tariq-ramadan-omar-aktouf/
Merci
Salamouhalaikoum,
ce message n’a rien avoir avec le texte de frére Tariq,
mais je m’inquiete car j’en ai marre qu on s’attaque à l’islam par rapport au mariage du prophéte(sas) et de Aicha qui selon ce que disent la majorité des musulmans avait 9ans quand elle a consommé le mariage avec le prophéte(sas).
Voiçi mon avis:
Je ne crois pas une seule seconde que Aicha avait 6 ans quand elle a épousé le prophéte!et je me demande si ce n’est pas un mensonge qu’on a rajouté dans les écrits et puisque qu il n’ y a aucun texte coranique qui parle de cela alors je n’y crois pas!
1)Le prophéte(sas) aimait joué avec les enfants,donc excusait moi quand même l’imaginait se marier avec une fillette!Un homme ne peut pas être attiré par une fillette(affection paternel) et ne peut pas l’aimait de la même maniére qu’une femme!!
2)Le comportement de Aicha tel qu’il est décrit ne ressemble pas au comportement d’une fillette!elle était jalouse de Khadija et aussi elle surveillait le prophété(sas) à tel point qu’un jour elle se réveilla en pleine nuit constata que le prophéte n’était pas là!,le suiva et quand elle le trouva prier sur la tombe de Khadija était décue car elle n’a pas réussie à la lui faire oublié….Est ce là le comportement d’une fillette???!!!
3)Elle pétrissait la farine pour faire du pain(pour une fillette hou là!),un jour je crois une chévre à manger le pain,elle voulait la battre mais le prophéte(sas) l’en empêcha…est ce le comportement d’une fille immature(non c’est là le comportement d’une femme!).
4)j’ai un jour trouver une vidéo sur youtube où des savants sont parvenus a prouvé grâce à l’âge de Asma(soeur de Aicha) et certains evenements que Aicha etait une fille majeur!!et en tout cas puberte!!d’aprés ses savants musulmans L’âge de Aicha variait entre 16 et 20 ans lors de son mariage avec le prophéte…et n’oublions pas que le prophéte n’a pas pris Aicha directement sous son toi car il n’avait pas de dote…donc Aicha etait majeur….puisque 16+3=19 ans au lieu de 6+3=9ans!!!!subhanallah!!
Voilà c’est mon avis chercher sur youtube âge de Aicha vous tomberait certainement sur la vidéo que j’ai eu la chance de voir,en tout cas moi je suis convaincu que c’était une femme!!car j’imagine mal un homme de 50 ans dormir avecune fillette de 9 ans!!d’autant plus que le prophéte(sas) était attiré par la beauté de plusieures femmes endehors de Aicha,il s’agissait bien de femmes!(source coran!!sourate dans les numeros 30 si mes souvenirs sont bons…)
Si quelqu’un pouvait me dire ce qu’il en pense…Merci
@ Mimosa
Elle avait 9 ans me semble t il. Non ?
En Afrique les filles du Sud notamment les filles ont leur menstrues à 9 ans. Les menstrues sont accompagnées de désir. Donc si elles ont cela, c’est qu’elles sont aptes au mariage.
Je ne suis pas mariée mais à 12 ans, j’aurais accepté de me marier si j’avais été amoureuse. Ca aurait été beau. Puisqu’à cette âge là, je me sentais femme. Je me souviens encore qu’à 14 ans-15 ans, je souhaitais tellement devenir mère d’un homme que j’aimais ; c’était l’époque où je concevais les bébés comme des souvenirs. Mais la religion ramène toujours à la raison. Et heureusement rien ne s’est passé entre nous. Parfois je me dis qu’une femme de 12 ans qui a un bébé dans le ventre, c’est un bébé qui porte un bébé 🙂
Ensuite cela fait plaisir de lire ce que tu écris, cela nous fait comprendre que la jalousie est humaine. Contrairement à ce que disent certains hommes.
Elle voulait lui faire oublier Khadidja ; c’est si beau :), elle devait énormément l’aimer. Elle a dû beaucoup souffrir. J’ai connu ca ; je n’ai jamais autant souffert de ma vie. Comme quoi les hommes n’oublient pas toujours la femme qu’ils ont aimé et c’est tellement dur !
J’ai beaucoup aimé l’épisode avec la chèvre qui avait mangé la pâte, c’est la première fois que je lis cela. Peux tu nous donner le lien stp ?
Salamouhalaikoum,
ces petits episodes de la vie de Aicha,je les ai lu dans sa biographie(la vie de Aicha:bouquin rouge avec une rose comme dessin sur la couverture));tu peux te la procurer auprés des librairies islamiques…(et aussi je crois dans des livres qui racontent la biographie du prophéte et de ses femmes…).
Par rapport à ce que tu dis,oui les arabes atteignent leur puberté trés tôt ,je me souviens encore d’une camarade qui à l’âge de 11 ans avait un corps de femme ,quand je l’ai revu plus tard à l’âge adulte(17-18 ans)n’avait pas beaucoup changé(pratiquement pas!)!!
Mais le souci ce n’est pas de ne pas être amoureuse à l’âge de 11 ou 12 ans ou même moins…mais de qui?!pas d’un homme de 50 ans!!moi aussi j’étais amoureuse mais de garçon plus ou moins de mon âge!50-9=41 ans de différence quand même!Je trouve qu’il y a un temps pour l’enfance et un temps pour être femme(mentalement)…d’ailleurs quand on murit on se rend compte…de la différence…quand je vois dans certains pays(yemen)qu’on marie des filles de 11 ans(même si elles ont l’air mature) à des hommes de 45-50 ans,désolée c’est injuste!!Il y a des pervers qui s’appui sur cela pour se marier avec des gamines. y a pas longtemps sur un site islamique où je lis un commentaire d’un homme qui demandait s’il pouvait serrer la main à une fillette de 5ans pendant le mois de ramadan.Le soit disant prof de religion lui répond que si la fillette t’attire physiquement ,non!j’etais ecoeurée!!!!comment peut on en arrivé là!Et puis il y a des filles qui atteignent la puberté,ça reste des jeunes filles désolée!Nous ne sommes pas des animaux…quand un homme attrape de la barbe blanche il n’a plus à regarder des filles de 18 voir 20 ans!Je ne sais pas ma soeur mais cet episode de la vie du prophéte (sas) reste flou….une enfant reste une enfant même si elle atteint la puberté physiquement mentalement elle reste une fillette qui a encore besoin de ses parents…et surtout de murir!
@ Mimosa
Je comprends le bien fondé de votre pensée. Cela peut être une porte ouverte au vice, quand les filles n’ont pas atteint leur âge de puberté. Des pervers il y en a de partout, c’est une pathologie mentale ; aux pays de faire respecter la réglementation. J’ai lu aussi le cas de parents qui vendaient leurs filles à un homme plutôt agé alors qu’elles n’avaient pas encore atteint la puberté ; uniquement pour remplir leurs poches. Comme quoi les pieds en dessous desquels est présumé se trouver le paradis ne sont pas toujours honnêtes.
Mais je ne pense pas qu’il faille juger les âges parce que les hommes avant 30 ans sont dangereux en Occident ; c’est vrai. Beaucoup d’entre eux disent qu’ils attendent d’avoir 30 ans pour se marier ; car avec cette intensification de la dépravation en Occident c’est un peu normal qu’ils en viennent à penser ainsi. De plus, ils sont orgueilleux et immatures. Donc ce sont des gamins en fait. Il ne faut donc pas juger les goûts des gens. Les hommes jeunes sont si orgueilleux, et beaucoup aiment multiplier les femmes, beaucoup sont instables.
Les femmes ne sont pas plus intelligentes que les hommes. Par contre il semble que les femmes sont mures plus rapidement d’un point de vue mental. Donc même à 35 ans un homme reste encore très immature ; et le dégoût est souvent proportionnel.
Donc ne jugez pas. La sagesse vient avec l’âge ; si seulement on savait. Plus les hommes prennent de l’âge et plus ils sont protecteurs, attentionnés et ils ont l’esprit de famille.
Ensuite je pense que la société est bizzare. Parce qu’elle juge beaucoup ; mais là où il faut juger, elle juge moins.
Et concernant la maturité dont vous parlez. J’étais beaucoup plus mature à 12 ans que je ne le suis maintenant, je me prenais trop au sérieux à cause de mon éducation rigide. Alors que j’ai compris aujourd’hui que le sérieux rend la vie triste, et difficile. Le rire (ou la gaieté, le fait de prendre les choses aisément, de les penser différemment, de rendre les choses secondaires) la fait passer plus vite et la rend plus agréable.
Je ne vois autour de moi que des hommes immatures. C’est si triste, si dur à vivre. Sauf les hommes qui ont fait médecine ont l’air déjà plus matures parce qu’ils sont confrontés à la difficulté, souvent ils semble être hypersensibles et attentionnés… ca les rend tellement différents des autres… c’est vraiment étrange. Avis subjectif.
Et vous plaignez les filles qui se marient à 12 ans. Réjouissez vous, j’aurais aimé me marier plus tôt avec un homme que j’aime ; car avec l’âge le coeur devient une pierre, et plus rien n’y pénètre. Tous les hommes deviennent aimables mais jamais plus attachants. On voudrait parfois retrouver sa perception de l’âge de l’enfance ; époque où on idéalisait tout . Malheureusement la vie nous a rendu trop rationnelles de ce point de vue là ; trop avisées, trop conscientes.
@ Mimosa
Pour ce coup là, tu n’es pas ma fleur préférée 🙂
Je réagirais sur une seule chose.
Vous voulez « les laissez vivre leur jeunesse ». Qu’est ce que cela signifie ? Vous allez nous dire qu’à l’époque du prophète les moyens de limitations des naissances n’existaient pas et qu’actuellement, il est possible de profiter de sa jeunesse ?! De quoi parlez vous ! La meilleure façon pour une femme de se protéger des hommes, c’est le mariage. « Profiter de sa jeunesse » ? Et « liberté » sont des expressions et mots qui me donnent envie de vomir.
Comment peut on PROFITER de sa jeunesse autrement qu’avec une âme soeur. Je ne conçois pas ce que vous dites.
Ou alors vous parlez d’aller dans des boîtes de nuit ; là où les hommes sauront très vite vous faire boire.
Profiter de sa jeunesse… mais de quelle façon. Si au moins vous disiez « étudier » ou profiter « de ne pas être enceinte » car c’est douloureux, je comprendrais.
Vous concevez donc les enfants comme une charge ? Les repas et la vie commune comme une charge. Non quand on aime un homme c’est un véritable bonheur et même à 12 ans. On devient alors la femme idéale. (Rires) Idéale pour soi même peut être.
Il est de nos jours dangereux de ne pas se marier. C’est vraiment dangereux, les hommes regardent les femmes comme un renard les regardent ; et le pire c’est qu’ils savent les points faibles d’une femme ; et la femme quelle idiote, elle veut tellement repousser le mariage, qu’elle fini par avoir des sentiments pour un homme, quelqu’il soit. En fait l’amour n’est rien d’autre que la sublimation du désir. Ce n’est pas moi qui le dit. Donc à force de ne pas vous marier et de « vivre votre jeunesse » ; les débordements dont vous serez victime vous pousseront à l’amour et là vous serez une proie facile. Et comme la société française est perverse, elle fait de mots dégradants, des mots de valorisation : comme le terme : un certain péché (fornication) qui devient « amour ». On devrait garder les termes au sens originel pour montrer la gravité de certains actes et combien la femme devient horriblement, atrocement indigne quand elle tombe dedans. Une femme indigne (pour ne pas dire une injure) qui prend des noms où elle devient un « coeur » au lieu d’autre chose.
Il faut que les femmes se marient tôt. Et on ne doit pas les forcer.
Souvent les femmes pensent leur esclavagisme physique commme une liberté, alors qu’elles sont tellement dans l’erreur de la dégradation de leur dignité. Ah cette époque et en occident en +, qu’Allah nous préserve.
Donc la jeunesse est semée d’embûches si vous n’êtes pas mariée. C’est une épreuve quand viennent les sentiments.
L’islam a raison. Cessons d’avoir soif de liberté, ca devient pervers ce type de liberté dont vous nous parler. Ma timidité m’impose de vous laisser à votre système de pensées. Salam.
Encore une derniére chose ma soeur,
quoi qu’il en soit je trouve cela lâche que certains s’appui sur cet episode de la vie du prophéte pour diaboliser notre religion car seul Allah sait à quoi ressemblait Aicha.une chose est certaine c’est que celle ci aimait le prophéte(sas)!!Sa mére était d’accord pour la donner en mariage et Aicha n’a pas vecu cela comme un « viol » et était loin d’être triste de la compagnie du prophéte(sas)!
Ce que je comdamne c’est les mariages actuels(qu’on voit au yemen,afghanistan….) entre vieux adultes et filles ayant à peine atteint leur puberté et qui ne sont vraiment pas matures!!Pour moi,c’est de la pedophilie!et elles n’ont pas leur mot à dire ,bon maintenant je ne sais pas si ces temoignages sont vrais???!!….a notre époque les filles ont besoin de vivre leur enfance et leur jeunesse….!!tout comme les garçons qui tardent à se marier à notre epoque!!Mes grands parents se sont mariés trés tôt…ils avaient le même âge 14 ans.
voilà ma soeur.
Assalamou 3aleykoum
Tariq Ramadan président je pense que tout le monde en a très envie et pas seulement les musulmans !
Surtout lorsqu’aujourd’hui la démocratie se dégrade de plus en plus en France ; pour un pays berceau de celle-ci, ça ne laisse en l’occurence rien présager de bon pour ses citoyens .
La crise économique ravage de plus en plus le « climat politique » il faut don bien trouver un sujet qui pourrait néanmoins masquer cela . Le bouc émissaire ne change pas depuis quelques temps : les musulmans ! Cet espèce d’osmose islamophobique est plus qu’insupportable … Demain sera soumis une proposition de loi au Président du Sénat : contre le port du voile dans les lieux publics et privés … Mais où va la République Française ?! Jusqu’à quand devra-t-on supporter ces provocations, humiliations ?!
En tenant à préciser que cette loi porte clairement atteinte à la liberté des musulmanes … Alors pour un pays qui prône les libertés qu’en pensez-vous ?
Avec ceci je souhaite qu’Allah vous ait en Sa Sainte Garde,
Wa salam
Un Homme juste=un travail juste
Que ceux qui nous gouvernent,qu’ils écoutent un peu ça et qu’ils mettent en place un travail juste car en ayant la grosse tête et en étant sourd,ils vont faire couler notre pays la France : le pays des Français.Ils gouvernent mais ils mettent rien de durables en place de plus ils ternient l’avenir de la France! En plus d’être sourds ils sont aveugles!! Mais Où va-t-on?!?
Professeur Ramadan est devenu en France et ailleurs la coqueluche des plateaux tele et radio, largement relayes par internet. Il semble qu’il ait l’humilite d’honorer toutes les invitations et nous avons ici la demonstration de son talent d’orateur, a un niveau tel qu’on entend le silence du journaliste en train de realiser qu’il est en train de comprendre qq chose. On percoit bien ses quelques secondes a sortir de son silence d’ecoute attentive pour poser sa nouvelle question au Professeur.
Ici, Prof. Ramadan, (que la Paix soit sur lui), se fait aussi convaincant que si c’est Dieu ou le Prophete lui meme qui nous explique les enjeux qu’ont vient de lui soumettre. Bref encore une fois, il touche la ou ca fait mal, notamment les ‘double standards’ de la France.