RMC – « Les Frères Musulmans et la situation en Egypte , savoir et comprendre »

0
3206

Lundi 05 décembre dans l’émission de Jean-Jacques BOURDIN, édition de 8h10 :

1 COMMENTAIRE

  1. Cher frère Tariq, de la part de quelqu’un qui vous admire énormément : Etes-vous en train de modérer votre discours de «soutien» critique, notamment dans les médias français, au sujet des mouvements islamistes modérés qui commencent à prendre le pouvoir en Afrique du nord ? Ou s’agit-il tout simplement d’un faux sentiment ? Rassurez-moi !

    • A ALI

      Salam

      Pour l’avoir lu et écouté à de nombreuses reprises, je peux dire que le Pr. Ramadan n’a jamais changé de point de vue sur les « soulèvements ». Il a toujours reconnu l’avancé démocratique tout en étant critique sur ce qu’ils sont (les partis politico-religieux) et ce qu’ils ont a proposer comme projet de société.

      Pour ce qui est de l’Egypte, la nouvelle donne est le parti salafi qui était pas vraiment « prévu au programme ». Il est clair que si ce parti considère la démocratie comme anti islamique il est juste de se demander pourquoi d’un coup, il décide de participer aux éléctions !

      Bien à vous

  2. salam

    je voudrais savoir s.v.p quel sont les arguments(par rapport a la lapidation,châtiment corporel) que tiennent les savants qui ont une lecture littéraliste.

  3. Salam aleikum cher frère.

    A mon avis, tu devrai sortir un livre sur les frères musulmans… Ce livre décrirait le mouvement tel qu’il était à l’époque de ton grand-père ‘qu »ALLAH » lui fasse Miséricorde, Amine) et ce qu’il est de nos jours… et surtout dire aux gens qu’ils arrêtent cet amalgame entre toi et le parti. Qu »ALLAH » te et nous préserve. Amine.

    • A : Rabah

      Tu veux qu’il écrive un livre pour qu’on ne fasse pas l’amalgame entre lui et l’organisation judiciaire des Frères Musulmans ?
      C’est donc que tu penses qu’il est hostile à ce mouvement. Or on peut être neutre.

      Pourquoi est-ce qu’il n’écrirait pas un livre pour nous montrer le côté pacifique des Frères Musulmans et pourquoi son grand père (paix à son âme) l’a créé. On risquerait de l’assimiler à ce mouvement ; peut être alors même qu’on peut dire du bien d’une chose sans en être membre.

      Si M. Tariq RAMADAN est si influent, qu’il arrive à concilier l’oreille de l’Occident et l’oreille de l’Orient, c’est bien qu’il a des qualité indéniables de médiateur ; les jaloux ou ses détracteurs parleront de double discours. Bref.

      Donc ce mouvement des Frères musulmans, pour moi qui ne porte pas le voile islamique et qui ne suis pas une intégriste ni une fondamentaliste (et ces mots que j’emploie je ne les emploie pas dans un sens péjoratif et je ne me mets en perspective avec personne) donc je répète, pour moi qui ne suis ni une intégriste ni une fondamentaliste (peut être faudrait il l’être, je ne sais pas si c’est bon ou mauvais, ce doit être bon, je suis confuse avec les médias). Pour moi c’est quelque chose de bon, quand on est pas dogmatique. Donc pour moi qui ne suis pas cela, je suis très attirée par la finalité de ce mouvement, je les trouve si dévoués dans leur but unique politico-judiciaire.
      Et quand on écoute M. Hani Ramadan parler de M. Saïd RAMADAN (paix à son âme) et quand on écoute ensuite M. Tariq Ramadan parler de certaines paroles de ses pères qui disaient qu’il fallait – quand on recevait une provocation – risposter par des fruits et rester dans l’amour jamais dans la haine ; c’est si beau qu’on ne peut qu’aimer et encore aimer. Et cela en considération du fait de leur connaissance importante dans le droit islamique ; mais comment peut on renier les raisons sur lesquelles sont bâties cette organisation.

      Beaucoup ont peur de l’islam politique, ils pensent : « mais comment vais je continuer de boire de l’alcool, mais comment vais je m’amuser, si la société était régie par l’Islam politique ce serait plus dure et tellement plus rigoriste ». Alors ils pensent qu’ils sont mieux dans ce qu’ils croient être la liberté ; c’est pas de la liberté mes enfants, c’est de l’indignité.

      Mais bon, nous devons être pour l’Islam politique et pour les Frères Musulmans, uniquement dans la finalité – si c’est votre souhait -. Alors l’excuse aussi qu’on peut rencontrer, c’est cette idée que le mouvement serait une secte, parce qu’ils ont leur règles à eux mêmes. Ils n’ont aucune règle à eux même en dehors du coran. Vous savez il y avait les principes énoncés par M. Hassan AL BANNA (paix à son âme) et puis également des règles pour pouvoir entrer dans le mouvement. Alors les premières c’est pour concevoir les choses en terme de finalité, pour avoir l’essentiel et se réunir autour de question essentielles et ne pas diverger sur les questions secondaires. Donc c’est bien l’essence de l’islam que d’être dans la Fraternité. Pour les règles d’adhésion, ce furent des règles de fonctionnement normal ; évidemment qu’il faut que les personnes soient un minimum sérieuses. J’ai lu également un homme qui se dit Sheikh et qui disait que certains membres écoutaient de la musique. Mais alors s’ils ont la compétence ! L’islam veut faire des finalités, un combat pour la Justice ! Et il faut cesser les futilités.

      Le mouvement des Frères Musulmans a été conçu, me semble t-il, en partie, pour lutter contre la doctrine des Sages de Sions (c’est à dire contre la politique des grandes puissances parmi les pays injustes) et pour rendre la Justice dans l’Amour, la Fraternité et le respect des dogmes d’autrui à partir du moment où ils ne nous portent pas atteinte.

      Cette organisation islamique a été conçue pour que nous soyons tous unis en tant que musulmans ; car actuellement nous sommes tous éparpillés comme des billes dans le Monde. Et peu nous importe que M. Tariq RAMADAN ne soit ou ne serait pas membre (je ne connais pas ce qu’il en dit et ce qui est dit) de cette organisation ; mais même s’il l’avait été, – nos personnes seules nous regardent, parmi tous ces enjeux -, laissons parler les gens. Nous devons adhérer aux causes que produit la Justice et non aux apparences elles mêmes.

      Les ♥ ★ ♥ Frères Musulmans ♥ ★ ♥ sont nos combattants pour l’islam. Il faut les couvrir et non pas dire du mal d’eux ; car on ne fait que défendre les politiciens d’Occident en faisant cela ; or nous devons défendre nos droits, la Justice et les droits des oppressés.

      Dr Ramadan, svp, si un jour vous quittez ce Monde, laissez nous un descendant. Sinon nous allons encore nous diviser. Salam.

    • @ l’anonyme

      Tu dis des choses que je n’ai ni dit ni pensé… J’ai jamais dis que les frères musulmans étaient mauvais ou autre… Pour être honnête je ne sais même pas qui ils sont, mais d’après ce que j’ai compris ils ne suivent plus la ligne directrice imposé par Hassan el Bana… Ce que je n’aime pas, c’est que Tariq Ramadan a dit plusieurs fois sur des plateaux télé qu’il n’en faisait pas partie, néanmoins, ses ennemis et détracteurs n’arrêtent pas de lui dire qu’il en fait partie histoire de le narguer… Maintenant si il veut écrire un livre sur les frères musulmans et qu’il décrit leur côté pacifique tel que tu le dis, et bien tant mieux… Tout ce que je veux ‘est qu’on le laisse tranquille…. qu »ALLAH » le et nous préserve, Amine.

    • non rabah ne t’inquiète pas c’est un message de foi et émotion comme son pseudo l’indique : elle écrit avec beaucoup d’émotion et tombe vite dans l’exagération et le non sens..
      et puis être incisif avec les frères musulmans, il le faut car certains sont des ultra radicaux et d’autres non…ils ne sont pas tous des bisounours… et frère Tariq n’a pas de descendant à nous « envoyer » chère foi et émotion » laissez le donc un peu tranquille il a certainement beaucoup à faire et donne suffisamment de son temps et de son énergie : laissez tomber avec ces conseils qui sont souvent dans la démesure.

  4. Effectivement comme le dit si bien Jean-Jacques Bourdin « mieux vaux savoir qu’être ignorant ».

    J’écoute souvent l’émission matinale de Jean-Jacques Bourdin mais celle-ci je l’ai ratée. Merci à Tariq Ramadan de nous avoir permis d’en savoir plus sur ce mouvement salafiste. Tous autant qu’on est, on se doit d’aller chercher l’information pour ne plus être ignorant.

    Je vais de ce pas m’empresser de lire le livre « l’islam et le réveil arabe » de Tariq Ramadan, afin d’en apprendre davantage et de mieux comprendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici