Clicanoo.re: « Je suis pour le vivre ensemble » – 10 avril 2013

0
6745

Engagé depuis plusieurs années dans le débat autour de l’islam en Occident et dans le monde, Tariq Ramadan est un des interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics et des institutions. Théologien, professeur en études islamiques contemporaines au St Anthony’s College (Oxford), directeur du Centre de recherche pour la législation islamique et l’éthique à Doha (Qatar), ce fringant quinquagénaire est abondamment médiatisé en métropole.

Expert consultant dans diverses commissions attachées au Parlement de Bruxelles, il participe à divers groupes de travail internationaux se rapportant à l’islam, à la théologie, à l’éthique, au dialogue interreligieux et interculturel, et plus largement au développement et aux questions sociales.

Son œuvre s’articule sur une réflexion théologique, philosophique et politique en lien avec l’islam, les spiritualités et les différentes philosophies.

Pour nombre de jeunes musulmans européens, Tariq Ramadan est l’homme providentiel, le sauveur, celui qui réhabilite l’image de l’islam, face à une opinion publique par trop souvent hostile. À la nouvelle génération née en Europe, il prône la stricte observance du Coran et des hadiths, tout en l’appelant à concilier l’appartenance musulmane avec la vie commune et les lois des sociétés européennes.

Son intelligence du débat, son érudition, sa prestigieuse filiation, son savoir sacralisé lui donne une autorité certaine. Petit-fils de Hassan al-Banna, fondateur des Frères musulmans, Tariq Ramadan est un intellectuel charismatique et controversé. On le tient pour « un homme à deux visages qui avance masqué. » Dans certains milieux journalistiques, on lui reproche de tenir un double discours. L’homme n’en a cure aujourd’hui. « Je suis pour le vivre ensemble et je travaille sur les conditions et les perspectives afin de l’améliorer et de le rendre plus réel. J’ai une ligne de conduite, je m’y tiens et avec le temps, je densifie ma pensée »

1 COMMENTAIRE

  1. As Salam Tariq

    Le devoir de reconnaissance dicté par mon coeur interpelle ma raison pour te remercier. C’est la quatrième fois que tu nous rends visite à l’île de la Réunion. Merci… encore et toujours….

    Merci de partager avec nous les cadeaux qu’IL t’offre.
    Merci d’accepter notre amour comme un cadeau de Sa part.

    Ne perds jamais de vu que nous t’aimons à l’île de la Réunion et que nous t’accompagnons dans tout ce que tu fais tant que tu restes avec LUI. Et si advenait que tu te trompes de chemin, Dieu t’en préserve, nous serons là pour te le dire avec douceur et amour.

    Prends bien soin de toi, prends bien soin du temps qui passe.
    Notre Paix à toute ta famille et que Sa Paix soit avec toi.

    « Bon dié y récompense à ou » – (DjazakAllah en créole réunionnais)

    Farouk Issop – Ile de la Réunion.

  2. asalam tariq
    puisse allah t’accorder paix ,sagesse,amour et toujours plus de verité dans le debat.
    vous trouvez pas que l’absence de spiritualité(l’islam)condamne le monde a la separation et a la haine?
    EN Afrique les musulmans s’identifient par ethnie;y en a qui trouvent qu’ils sont meilleurs que les autres.personnelement je suis réjeté par les autres musulmans compte tenu de mes diferences etniques et dialectique.dans une ambiance pareille comment pouvons nous briser les barrieres religieuses si deja nous sommes pas soudés?HAMED ABOUEM

  3. il est , vous etes , je suis ,nous sommes. vous m avez ouvert une tres grande partie de moi meme vous savez ??? je le remercie pour cela !!! allah akbarr . et merci MONSIEUR d etre simplement la avec et parmi nous .a tres bientot and take courage !!!

  4. salam

    merci d’être venu à la réunion vos rappels étaient plus que nécessaires et bienvenus.

    malheureusement je n’ai pu qu’entendre votre voix à travers des hauts parleurs à st pierre et st paul et n’ai pas pu poser de question ce qui m’a vraiment déçue et marquée.

    à st pierre les petits papiers n’ont été donnés que tardivement et les personnes chargées de les transmettre ne se sont pas signalées à temps, à st paul les frères ont carrément fait obstruction sous prétexte de manque de temps tout en saisissant le micro et l’occasion de s’adresser au conférencier qui se tenait devant eux.

    je ne vais pas vous dicter votre conduite évidemment mais si vous posiez comme condition que les soeurs qui le souhaitent puissent assister à vos interventions en étant physiquement présentes ça serait aimable à vous.

    à la réunion sous prétexte de pudeur et de respect de je ne sais quel apartheid on fait systématiquement passer par pertes et profits les musulmanes, merci d’y penser la prochaine fois.

    cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici