COMMUNIQUE DE PRESSE AU SUJET D’UN FILM NEERLANDAISLa meilleure réponse devra être le silence
M. Geert Wilders prépare un court-métrage, dont personne ne sait rien, mais dont on dit qu’il va dévoiler la véritable essence négative de l’islam, la figure malsaine du Prophète ou peut-être encore les horreurs du Coran, etc. Quelle que soit le contenu, on comprend qu’il s’agit d’une pure provocation ! Le silence devrait être notre meilleure réponse !
Le bruit qui entoure le lancement de ce film et les interventions publiques de M.Geert Wilders sont toujours si extrêmes que n’importe qui peut comprendre que l’objectif est de provoquer une réaction et d’obtenir ainsi une large couverture médiatique. Pour l’heure, il semble réussir au-delà de toute espérance : tout le monde parle d’un film que personne n’a vu en craignant (ou en espérant) le scandale. M. Geert Wilders est un populiste : n’ayant aucune réelle et sérieuse politique sociale, il tente de rallier des électeurs en surfant sur leurs peurs ! Cela est tellement évident que les musulmans devraient l’ignorer et passer outre ! M.Geert Wilders révèle sa vraie nature et la meilleure réponse est de l’ignorer. Le pire scénario serait en effet l’absence de réaction… le silence!
Nous savons pourtant qu’en ces temps de tensions, tout peut arriver. Des gouvernements dans les pays à majorité musulmane, des organisations, des politiciens peuvent l’utiliser pour des enjeux politiques. Comme cela s’est produit avec la crise des caricatures danoises, certains gouvernements et / ou des organisations religieuses (radicale ou non) ont instrumentalisé toute l’histoire afin de mobiliser le peuple, et ainsi les détourner des vrais problèmes de leur propre pays ou pour obtenir un soutien populaire en attaquant "l’Occident" représenté comme" l’ennemi ". Une réaction émotionnelle incontrôlée est toujours possible et certains peuvent la nourrir à travers des déclarations incendiaires ou des "manifestations orchestrées" (par certains gouvernements ou organisations). Nul ne peut prévoir où cela va nous mener.
Les gens ont appris de la crise des caricatures au Danemark et beaucoup vont tenter de calmer l’atmosphère. D’autres acteurs ont des agendas politiques spécifiques et ce type de crise est pour eux une opportunité. C’est exactement ce que recherche Geert Wilders ! On peut espérer que le fait que Geert Wilders soit connu et reconnu comme un provocateur permettra aux gens de comprendre qu’il s’agit là d’un piège en refusant de s’y laisser entraîner. Tel serait le meilleur scénario.
Le gouvernement néerlandais a besoin de développer une politique préventive construite sur un discours clair déclarant que le gouvernement ne soutient pas (voire rejette ou condamne), le film et son contenu, mais qu’il n’a pas à intervenir dans cette affaire au nom de la liberté d’expression. Si, par ailleurs, un ambassadeur ou un politicien d’un pays à majorité musulmane demande une audience, il ou elle devrait être reçue et ce positionnement devrait clairement être répété. M. Wilders ne devrait pas être empêché de parler, ou être mis en prison (comme certains l’ont suggéré): on doit répondre à ses arguments quand il y a arguments et simplement l’ignorer quand il agit d’une provocation orchestrée.
Et après ils diront que ce sont les musulmans qui cherchent!
Votre « religion » ne s’est étendue que par la violence et ne s’est maintenue que par la menace.
Vous êtes illusionnés par le satan. Partout où vous êtes, c’est la guerre.
Seul le judaisme est pire que l’islam et ce sont finalement des « religions » extrêmement similaires : « religions » du mal.
Les Hommes et la religion c’est comme les citoyens et la constitution.
Une religion ne s’étend pas par la violence , c est la foi qui se propage dans les coeurs et parce que Dieu l’a voulu…l’idée selon laquelle les arabes musulmans auraient conquis une partie du monde grace a une grande armée (au niveau numeraire) n’est que pure fantasme…En religion point de contraintes!
On va se taire et après on va rétorquer à chaque scène du film de sorte que le tissu de mensonge qu’il aura inventé sera réduit à néant à travers tous les sites internet.
On va lui faire une belle carricature sur Youtube comme à Sarko.
La majorité des juifs et des musulmans ne cautionnent pas tous les maux du monde causés par quelques « fanatiques » concernant la dawa, ceci et même écrit dans le Saint Coran « pas de contrainte en religion »… Mais bon… N’est pas sourd celui qui veut entendre, autrement dit il n’est pas donné à tout le monde la simultanéité d’avoir un cerveau et de s’en servir ^^
A bon entendeur ^^
Cher M. Ramadan,
Il me semble que le mécanisme est à chaque fois identique. Il s’agit de manipulation de masse par médias interposés. Les journalistes ont une responsabilité énorme de nos jours dans le monde, car bien souvent ils pervertissent la vérité, ou la cachent.
Je vais me permettre une comparaison avec l’affaire qui secoue la République de Genève, et le texte écrit par votre frère. Il a été fait un tollé invraisemblable par rapport à ce texte, durant une période de 5 ans, et à la fin, votre frère a été indemnisé. Dont acte.
J’ai pris la peine de lire le texte incriminé, « La charia incomprise ». Déjà, le titre est clair, il évoque une « INCOMPREHENSION ». Au fur et à mesure de la lecture de cet écrit, j’ai appris qu’il s’agit de situations exceptionnelles (lapidation, etc), et qu’il y a des conditions très strictes pour que cela s’applique. En plus la personne a la possibilité de se défendre. Viennent ensuite des détails, des précisions sur le déroulement, des exemples sur l’attitude du Prophète. Bref, un texte fort instructif.
Dans la réalité, je ne peux dire si la charia est appliquée dans les pays concernés, comme elle se doit, je n’ai ni la connaissance, ni la compétence pour émettre un avis là-dessus. Par contre, ce qui est certain, c’est qu’en sortant du contexte des morceaux du texte de votre frère, on peut les interpréter de manière confuse et erronnée.
Dans cette situation, il y a eu certainement des décisions qui ont été prises sous le coup de l’émotion, ou d’une influence de la part de la presse, et tout cela a été monté en épingle. Si le gouvernement genevois, avait été capable de reconnaître son erreur (il a été mis en demeure de réintégrer votre frère, mais n’a pas agit en conséquence), il aurait admis qu’il y avait eu une incompréhension, pouvait émettre un droit de réserve quand à la publication de tels textes, etc. Mais, les politiciens montrent souvent leur haut degré d’incompétence, ils persistent et signent, sans doute aussi sous la pression de médias à sensation qui ne font plus un travail impartiel.
Le résultat est clair, des coûts inutiles à cause d’un entêtement de politiciens, un homme et sa famille qui ont dû souffrir de tout cela, et le pire, c’est que la vérité n’est toujours pas établie. Comme on dit à Genève, passez-moi l’expression, « on cache la merde au chat ».
De nos jours, les médias sont devenus des charognards, qui mettent en lumière une parcelle d’information, la travaillent et l’alimentent de manière à bien attiser l’incendie. Soyons assez intelligents pour nous faire notre propre opinion, et en cas de doute, pour poser les questions adaptées.
Au fait, sommes-nous encore capables de réfléchir seuls ? Ou bien préférons-nous les résumés bien faits, bien polis, et bien pensants, que l’on nous sert à longueur d’année ???
Si c’est le cas… Alors, bienvenue dans la Communauté du mouton…
Au fait, permettez-moi une note d’humour provocateur…
Chez les Musulmans, on égorge une fois par année un mouton, lors d’une grande fête me semble-t’il, chez les Chrétiens, on préfère le tondre, cela rapporte plus d’argent et peut se faire aussi longtemps que l’animal est en vie… Comprenne qui pourra.
Bien à vous, Michel.
Cher Michel,
Ne tombez pas, vous aussi, dans les clichés et la facilité. Les journalistes sont tous « des charognards qui mettent en lumière une parcelle d’information, la travaillent et l’alimentent de manière à bien attiser l’incendie… » Soit. Tous des pourris. D’ailleurs, c’est comme les garagistes. Tous des voleurs, non ?
Cela devient fatiguant…
Vous dîtes: « Soyons assez intelligents pour nous faire notre propre opinion, et en cas de doute, pour poser les questions adaptées. » D’accord. Encore faut-il que vous ayez des informations, des livres, pour vous faire une opinion des choses de ce monde…
Non, désolée. Mais ces critiques à tort et à travers contre les journalistes deviennent pueriles… Et vous font tomber dans le piège dans lequel sont tombés certains journalistes et certains médias.
Bien à vous
Bonjour Camille,
En ce qui concerne Genève, les deux principaux journaux sont d’une qualité plus que sommaire. Quand à ce qui concerne les nouvelles télévisées ou radiophoniques, soyez certaines qu’elles sont arrangées.
Il existe aussi une catégorie de journalistes qi font leur travail honnêtement, toutefois, ils n’apparaissent guère dans les informations destinées aux moutons.
En ce qui concerne le terme de « pourris » pour les journalistes et de « voleurs » pour les garagistes, cela n’engage que vous.
Par contre le terme « charognard » que j’ai utilisé a une autre signification :
« personne profitant abusivemment », selon le dictionnaire. Et c’est effectivement ce que la grande majorité d’entre eux fait, du moment que l’on attire le mouton et que l’on vend sa « marchandise », on est content.
De nos jours, les médias ont le pouvoir de détruire des gens, de faire interdire certains objets, de faire museler des chiens (élastique pour la gueule d’un chioua-oua), etc. Par contre, une fois que le mal est fait, comment fait-on pour réparer cela ?
La réponse est somme toute simple. On ne fait pas. Lorsqu’une éiquette est attachée à une personne une fois par les médias… Et bien elle suivra cette personne une longue période de sa vie.
En ce qui concerne le cas de M. Hani Ramadan, prenez la peine de lire le texte incriminé. Ensuite, allez sur les sites des journaux qui ont rapporté les informations, et comptez le nombre de critiques de tout acabis,et celle qui sont neutres, voir positives. C’est fort intéressant. Ensuite, essayez d’estimer au vu des réponses, combien de personnes ont lu le texte qu’il avait écrit…
Les nouveaux bergers sont les médias, le mouton, fait comme à son habitude, il se regroupe en troupeau, et suit le berger…
A bon entendeur…
Michel
Monsieur Ramadan vous poussez votre rêve un peu loin, les peuples musulmans ont la mémoire courte! S’ils n’explosent pas aujourd’hui, demain ils s’indigneront d’une autre « égratignure » aussi futile, aussi superficielle que celle-ci. Et ils oublieront que les USA font ce qu’ils veulent des gouvernants musulmans, de Rabat à Kaboul, en passant par Riyad (terre natale du Prophète Muhammad pbsl), et que l’Irak berceau d’une civilisation islamique de tout premier ordre est toujours occupé!
On peut en effet craindre des réactions violentes de la Syrie du Liban et de la Palestine et espérer que la coupe d’afrique occupera les esprits d’une grande majorité de la population.
Bonjour Citoyenne,
On utilise souvent cette technique dite de « l’arbre qui cache la forêt ». On détourne l’attention de la masse sur des points somme toute « futils », et l’on passe sous silence les informations importantes.
Vous avez parfaitement raison sur ce point.
Bien à vous, Michel.
Bonjour Michel,
Heureuse de vous relire et sans que vous me traitiez de psychopathe ! Si nous arrivons à nous comprendre après avoir dialoguer, je crois que nous aurons gagné le pari de l’intelligence, du respect et de la tolérance!
Chère Citoyenne,
Je n’ai pas utilisé le terme de psychopathe, cela ne correspondait pas à la situation, mais il faut savoir reconnaître la valeur de ce qui l’autre, même si à certain moments notre point de vue est différent.
En l’occurence, vous avez ici, parfaitement raison, à mon avis.
Au plaisir de vous lire, et éventuellement de « croiser le fer » avec vous…
Michel
Ceci dit le zèle des égyptiens mérite l’élimination dès le premier tour ! Sorry Mr. Ramadan.
Salem
Les musulmans ont les moyens de faire pression pacifiquement en boycottant je dis bien boycottant tous ce qui vient des Pays-Bas. Notre pouvoir économique est indéniable mais sous estimés. C’est une résistance pacifique qui portera ses fruits à coup sûr.
Si on avait des gouvernements libres en terre d’Islam, ils devraient couper tout contrat a des firmes des Pays-Bas. Si j’étais une personnalité publique connue, j’aurais convoqué Al Jazeera pour faire un reportage sur cette attaque directe et prémédité contre les musulmans.
Vous aller voir si le gouvernement hollandais continuerai a brandir la liberté d’expression.
Si les croyances et les sensibilités des juifs sont respectés et protégés par des lois, Ce n’est pas parce qu’on aime les juifs, mais parce qu’on les craint.
L’année dernière j’ai lu qu’un journaliste de CNN a reçu plus de 4000 emails de menaces et d’insultes le lendemain d’un documentaire montrant Israël sous un mauvais jour. De plus les compagnies qui ont passé des annonces pendant ce reportage ont reçu des milliers de emails et d’appels menaçant de boycotte de leur produits.
L’arme économique est donc plus puissante et plus efficace que l’immobilisme.
Salam,
Bien entendu qu’il faut éviter de répondre à la provocation, bien que cela ne soit pas aisé, en revanche, j’aimerais bien que ce film ouvre le débat suivant en France.
Antisémite, on sait à partir de quand les propos le deviennent;
Homophobe, on sait aussi quels propos te font passer pour homophobe etc..
Islamophobe, a partir de quand, de quels propos est-on taxé d’islamophobie ?
j’aimerais bien que l’on me définisse les limites à ne pas dépasser pour être qualifié d’islamophobe ?
A mon humble avis, malheureusement pour le moment et c’est un problème très grave je trouve, le terme islamophobie existe mais cela s’arrête là, on peut tout de même dire ce que l’on veut sur l’Islam et les musulmans sans craintes quelconques, sous prétexte de liberté d’expression !!!!!!
SALAMA HALEIKOUM
M. Ramadan je comprend votre devoir de modération et votre travail de pédagogie mais les musulmans ont tout sauf le droit de se taire. Il est juste incroyable qu’un leader médiatique comme vous au lieu de dire d’aller manifester contre ces actions devenus de plus en plus fréquentes disent de se taire : il s’agit de notre religion ! Quand Redeker a écrit son article, Quaradawi n’a pas dit d’aller brûler ou quoi mais d’aller manifester et prévenir les politiques. Déjà lors des caricatures les musulmans d’Europe s’était tu et vous avez qu’il devait « tracer leur chemin » ; bien mais ça ne réglera pas ce problèmes de racisme anti-musulman à répétition et en tant que citoyens on a pour devoir de tout faire (hormis la violence) sauf se taire car se taire c’est faire preuve de lâcheté et ça leur permettra de recommencer puisqu’on ne réagit pas. Notre silence sera complice de leurs actes !
ALLAW ou AHLEM.
Les petromonarques ont beaucoup d’argents pour les utiliser sur des futilités mais peu d’argent pour aider leurs population à s’en sortir de la misére et aider les musulmans en occident afin de pouvoir contrer ces imbéciles qui nous haissent constament.
Vous savez en occident y a beaucoup de chrétiens qui savent pas que jésus vient de la palestine c’est peut etre pourquoi nombreux d’entre eux lachent leur venins sur les arabes et les musulmans.Je leur dis qu’en tant que musulmans que issa,essua,jesu est mon frere.
Bonjour,salam,
Tariq Ramadan a raison, il ne faut pas donner aux prêcheurs du mal plus d’écho que cela.
Pour la simple raison, que tous ceux qui ont l’habitude de regarder des torchons télévisuels, et qui sont habitués à la violence ou à la pornographie, ne seront pas du tout choqués par un film surréaliste, raciste et ennuyeux..
Toutefois, cela doit nous servir de leçon, pour nous activer à produire en échange un film en HQEM (Haute Qualité Environnementale Musulmane)
A l’image des réponses nombreuses dans les forums, si nous étions capables de surmonter le défi (même avec nos petits budgets) nous pourrions montrer l’évidence : un musulman est à même de contribuer à l’élan pacificiste dans un monde où règne une menace écologiste destructrice.
Enfin, le bon musulman n’a pas à se prononcer sur chaque fait médiatique. Les badauds ne manquent pas à l’appel et nous devons nous concentrer sur de vrais projets. Rétablir la vérité par la parole c’est une bonne chose, mais êtes vous la personne la mieux placée pour cela? Votre rôle n’est il pas ailleurs?
Quand les musulmans seront ils prêts à passer à l’action?
Salem Frère Tariq
D’après moi ça ne sert a rien d’aller manifester pour ça, les medias vont encore se réjouir et faire de gros plan des personnes en colère et vont essayer encore de nous montrer dans un état de frénésie totale.
Si l’Islam est vilipendé par les Sarkozy, De Villiers et toutes les extrêmes droite du monde occidental c’est parce qu’ils savent que l’islam a peu d’influence ; parce qu’il est pacifique et non-agressif en occident.
Si l’islam est devenu si méprisé c’est justement parce qu’il n ya aucun activisme des musulmans vivants en occident. L’appel constant à l’immobilisme nous a rendu une cible si facile, alors qu’on pourrait constituer une force en boycottant tout les produits provenant des multinationales de ce pays.
Ces gens là ne croient qu’a la force de l’argent (chose que les juifs ont compris il y a bien longtemps).
Faire mal à leur portefeuille est la réponse la plus appropriés à ces attaques injustes et injustifiées.
Et je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites qu’il faut discuter avec le réalisateur de ce documentaire et entendre ses arguments etc..
Cela ne fera que lui donner plus d’importance, il faut mépriser ces gens là et non discuter et les juifs ont bien compris ça en refusant de dialoguer avec les extrêmes droites.
salam,
dans ce cas, le mieu à faire ce sont des invocations et de prier Allah de nous donner la force de patienter.
C’est pas nouveau, les non-croyants que se soit en privé ou en public se moque de religion; eh bien sur ce coup, laissons les entre eux et n’intervenont pas, ils ne sont pas des notres et nous ne sommes pas des leurs; à eux leur religion et à nous notre religion.
Bonjour Aslamtou,
Je me permet de vous reprendre sur un petit point. Vous dites « les non-croyants que se soit en privé ou en public se moque de religion », et ensuite vous terminez par « à eux leur religion et à nous notre religion. »
S’ils sont non-croyants (athées), ils n’ont pas de religion. Si d’un point de vue spirituel, ils sont encore des petits enfants, on ne peut pas leur en vouloir, sachant que nous sommes plus avancés qu’eux en ce domaine… A nous de leur montrer que leurs actes ne nous touchent pas (je parle aussi bien pour les Musulmans que pur les Chrétiens, bien souvent des caricatures sur le Pape, ou autres personnages de la Chrétienté sont faits).
Michel.
Le bruit a gagné le combat
Et le silence doit se taire.
Nombreux sont ici bas
Qui le vacarme préfèrent.
Quelle peut être cette crainte
qu’il nous faut trahir,
cette solitude feinte
et par des sons se mentir ?
Le silence, c’est l’écoute,
l’entente de son pareil.
Le bruit sans aucun doute
torture nos oreilles.
Il faut donc des morts
pour qu’on s’accorde une minute
et hurler nos remords
avant l’ultime chute ?
Pourtant les rêves des hommes
sont fait de poésies
dans lesquelles raisonnent
bien plus de silence que de bruit.
Et la beauté se contemple
dans un absolu silence.
Elle devient bien plus ample
et beaucoup plus intense.
Lorsqu’elles sont immenses
Les joies sont des cris.
Mais c’est bien dans le silence
que le bonheur s’apprécie.
Les bruits ont bien souvent tord
et qu’importe l’offense,
je le dis haut et fort
Chut, et Silence. Philistin Panger
Il faut reconnaître que nous sommes entrés depuis ces dernières années dans la phase de la provocation et que nous sommes en train d’être piégés par les ennemis du dialogue, de la concorde et de la cohabitation. l’Islam est eternel et les manoeuvres qui consistent à provoquer les musulmans ont depuis toujours existé. Nos réactions aujourd’hui sont passionnelles mais ne sont pas du tout intelligentes.Et on ne fera que porter préjudice à l’Islam si on continue à réagir comme l’ont fait Khomeini à propos des « versets sataniques » de Salman Rushdi ou certains radicaux de l’Islam sunnite à propos des caricatures.
Réagissons avec sagesse, on ne sortira que grandis face à toutes les provocations. Merci monsieur Ramadan.
slm mr ramadan je suis daccord avec vous le silence est la meilleur des choses allah le jugera mieu que quicqonque on a notre religion ils ont la leur.Il attend une reaction pour pouvoir dire encore des mauvaises choses sur les musulmans en tout cas bravo mr ramadan je suis tous vos debats et il n’y a pa d’autre mot que respect,et j’abite à angers et j’aimerais savoir si il y’aver des écoles pour etudier lislam?en esperant une reponse de votre part
Le but de ce xénophobe est de nous faire réagir donc la logique serait de se taire.
Eh bien justement non. Il faut réagir différemment de ce qu’il croit. S’il croit qu’on est bête et violent, on doit nous montrer intelligent et pacifique.
J’ajoute que ce qu’il fait n’est pas de la provocation : il y a loin entre provoquer et insulter. Il a même dit qu’il allait brûle le coran à la fin du livre. Ca de la provocation ?
Mais ou sont ces gens qui bavardent beaucoup sur tout et sur rien et qu’on ne voit plus tout d’un coup? Ceux qu’on appellent les intellectuels médiatiques.
« Seuls les petits esprits s’offusquent des petits écrits » Beaumarchais
Bonsoir Monsieur Ramadan,
Je vous rejoins sans réserve sur la réponse du silence. Et comme d’habitude, nous serons plusieurs à adopter cette attitude.
Nous avons compris, que l’utilisation de l’Islam par des pseudo-politiques, intellectuels, journalistes, philosophes (et la liste est longue) occidentaux et aussi orientaux, est devenu un véritable fond de commerce, qui marche, et qui marche bien, et jusqu’à quand.
Rien de mieux pour récolter un paquet d’électorat et accéder au pouvoir.
Pour info, nous avons droit à un nouvel épisode qui se déroule en ce moment en Autriche. Mais franchement, ça vaut même pas le coup de prononcer le nom de l’initiatrice de cette bêtise.
A quand un moratoire sur les débats douteux?
Rebonjour Michel,
Je crois que vous accordez aux médias beaucoup plus d’importance qu’ils n’en ont. Vous les mettez tous dans un même sac…
J’écris que les garagistes sont des voleurs comme vous affirmez que les journalistes sont des charognards. On pourrait aussi ajouter que les fonctionnaires sont des fainéants…
Vous écrivez : « une catégorie de journalistes font leur travail honnêtement, toutefois, ils n’apparaissent guère dans les informations destinées aux moutons. » Quelles sont d’après vous les informations destinées aux moutons ?
Vous dîtes encore : « du moment que l’on attire le mouton et que l’on vend sa « marchandise », on est content. » Exagération encore. Bc de journalistes ne sont pas là pour vendre de la marchandise mais pour essayer de faire honnêtement leur métier. Avec les conditions de plus en plus difficiles qui leur sont imposées : pression pour faire de plus en plus vite, pressions de la télévision qui déteint sur la presse écrite et demandent des articles de plus en plus simplifiés où les faits doivent être noirs ou blancs. Le gris dérange… Mais pas que les patrons de presse…
On a les médias qu’on mérite…
Vous voyez de la manipulation (ou de l’arrangement des infos télé comme dîtes) là où il n’y a parfois qu’envie d’aller vite pour ne pas se creuser la tête, simplification, refus de réfléchir…
C’est toute la/les société occidentale ou autre qui sont visées et tendent vers la simplification. Surtout, ne réfléchissons pas….
Commencez donc par jeter votre télévision, refusez de payer la redevance, si elle existe en suisse…
Dernière citation : « Les nouveaux bergers sont les médias, le mouton, fait comme à son habitude, il se regroupe en troupeau, et suit le berger… » Quel mépris pour ces moutons…
A bon entendeur… Camille
Bonjour Camille, chacun est libre d’avoir un point de vue. Nous avons des expériences de vies qui sont différentes, et à ma connaissance il n’existe pas une seule vérité, mais des vérités. Votre vision des choses est certainement exacte, dans un contexte précis, tout comme la mienne dans un autre contexte.
Lorsque vous regardez le niveau de qualité de l’information présentée par les journalistes, c’est le nivellement par le bas. Cela est terrible…
En ce qui concerne les fonctionnaires, dans le pays où je me trouve, on peut aussi ajouter que la très grande majorité est incompétente, de mauvaise foi, et corrompue…
Les informations destinées aux moutons, sont des informations traitées, filtrées, et présentées de manière à ne montrer qu’un point bien précis de la situation, à le gonfler, et à finalement ne voir plus que cela. Exemple, le « karcher » de M. Sarkozy. Exemple, l’invasion de l’Irak à cause des armes de destruction massive. MANIPULATION DE MASSE, cela, oui, et de plus en plus, hélas.
Pour vendre la salade, les marchands de légumes font tout pour attirer les clients, pour les journaux, c’est la même chose, seul le produit est différent.
Vous parler de la pression du métier de journaliste, d’accord, ils ont choisit de faire ce métier, alors qu’ils assument leur choix.
Je vous cite » des articles de plus en plus simplifiés où les faits doivent être noirs ou blancs. » ARTICLES SIMPLIFIES … Bien sûr, le mouton doit bien comprendre qu’il n’existe qu’une seule réalité, qu’une seule vérité, et qu’il ne faut surtout pas contredire ce qui est dit, ou oser y réfléchir.
Comme je l’ai déjà mentionné, je n’ai pas de télévision, par contre je lis beaucoup. Simplification, ne pas penser, refus de réfléchir… Seriez-vous adepte de la Communauté du Mouton ? Vous avez aussi peur de réfléchir et d’ouvrir les yeux pour voir ce qui se prépare peu à peu ? Pourtant, les signes sont de plus en plus visibles, mais, surtout, il faut faire un beau déni, histoire de se rassurer…
Vous rendez-vous compte que dans la réponse que vous m’avez donné, vous ne faites, somme toute, que défendre le système qui vous a phagocité le cerveau et transformée en mouton ?
Le drame, c’est que les gens, quelque soit leur niveau de culture, leur degré d’intelligence, succombent à un moment donné à ce matraquage débilitant, à cette simplification odieuse…
Je n’ai pas de mépris pour le mouton, il peut être tondu de nombreuses fois, et à l’occasion, servir de repas…
La question est de savoir quand il sera mangé… Et par qui…
Juste pour conclure, j’avais fait étât de la situation envers les gens qui sont mis en lumière, à tort ou à raison, par les médias, avec ce que cela implique comme changements bénéfiques ou maléfiques dans leur vie. Il me semble qe vous n’y avez fait aucune allusion.
Dommage, c’était cela qui était important à mon avis.
Paix fraternelle, Michel.
Rebonjour Michel,
Il y a, vraisemblablement, une réelle incompréhension. Est-ce dû au fonctionnement de ces forums ?…
Je me bats justement contre cette simplification et ce refus de réfléchir, donc j’ai du mal à comprendre que vous puissiez dire de moi : « Simplification, ne pas penser, refus de réfléchir… Seriez-vous adepte de la Communauté du Mouton ? Vous avez aussi peur de réfléchir et d’ouvrir les yeux pour voir ce qui se prépare peu à peu ? »
Je suis la première à m’inquiéter du nivellement par le bas des médias. J’émets d’ailleurs l’hypothèse que ce nivellement vient de la puissance de la télévision où, à part des docu de 26 ou 52 mn (et encore tout dépend par qui ils sont faits), il est pratiquement impossible de diffuser une information qui fasse sens et donne à réfléchir.
Ce que je ne comprends pas est que vous faîtes état de ces vérités plurielles. Pourquoi ne voulez vous alors par reconnaître que votre vérité sur le monde des journalistes est sans nuance ? Il existe des journalistes qui tentent de faire leur métier honnêtement et ce n’est pas en jetant l’opprobre sur toute une profession qu’on fera avancer le débat. Tant pis. Si vous ne voulez pas entendre cette vérité et que vous vous comportiez comme certains de ces journalistes qui savent déjà ce qu’ils vont écrire avant d’aller sur le terrain…
Vous leurs dîtes d’assumer leur choix malgré la pression qu’ils subissent. Quelle dureté ! Mais ils les assument monsieur ! N’ont-ils pas le droit de vouloir exercer ce métier tout en se battant contre cette pression, en refusant de faire certains articles, en refusant d’en signer d’autres ?
Ce terme de mouton me met profondément mal à l’aise. Je le trouvais odieux avant que vous me cataloguiez de mouton, (je me verrais mieux brebis !)… Maintenant il me fait sourire. J’attends avec impatience de connaître celui qui me mangera…
Je n’essaye pas de défendre un système, j’essaye juste de nuancer des propos sans nuance.
Mais peut-être serai-je sauvé un jour puisque des personnes comme vous n’ont pas succombé à « ce matraquage débilitant » … ouf !
Quant aux personnes mises en cause dans la presse, je n’y fais pas allusion car je suis d’accord avec vous. Même si certaines cherchent une couverture médiatique, juste pour que l’on parle d’elles, quitte à être attaquées. Je ne pense pas que cela soit le cas de Hani Ramadan…
Ce qui m’a fait bondir, et pour une fois, écrire dans un forum, est cette façon de voire les journalistes comme des charognards… Comme je l’ai écrit la première fois, cela devient fatiguant.
Je retourne à mon boulot. Nous sommes très loin du film de Geert Wilders, autrement plus intéressant que mes états d’âme …
Bonne soirée.
camille
Bonsoir Camille,
Oui vos propos sont intéressants, et j’estime que le dialogue est important. J’admet volontiers avoir une façon un peu « carrée » de présenter les choses, mais elle a le mérite (quelquefois) de montrer à quel point les choses sont différentes de leur présentation. Cela permet de temps en temps d’ouvrir les yeux de quelques moutons. Je trouve terrible de devoir nommer les hommes comme des moutons, toutefois, je crois que cela s’adapte bien à ce qui se passe de nos jours, à ce fameux nivellement par le bas.
Les médias sont devenus une gigantesque machine à laver les cerveaux, et avec la globalisation, nous sommes soumis à un matraquage constant, qui finalement nous a emprégnié une information qui devient la Réalité, la Vérité.
Savez-vous que l’Irak a été envahi à cause des déclarations d’une jeune femme ? Qui a présenté une version des faits bien curieuse au Parlement Américain ? Que cette jeune femme faisait partie de la famille royale du pays où les troupes irakiennes étaient entrées…
Après cela, il y a eu la deuxième invasion de l’Irak… On cherche encore les armes de destruction massive…
Les gens actuellement sont de plus en plus préoccupés par leur confort personnel, et se séparent de ce qu’ils estiment ne pas / ne plus les concernés. Peut-être avez-vous l’occasion de voir le film « Tomorrow never dies » (James Bond), vous comprendrez ce à quoi je me réfère.
Bonne soirée, et merci pour cet échange d’opinions.
Michel.
Bonjour à tous
J’ignore dans quelle mesure ce film représente une provocation, mais à l’écoute et à la lecture de divers médias il me paraît noter une certaine effervescence de la part de certains journalistes , lesquels salivent déjà à l’idée d’augmenter audience et tirages.
La trame des articles et des reportages sont bien rodés, les hurlements de barbus, des femmes voilées, des corans brandis ainsi que l’immolation des mêmes drapeaux et d’un pantins censé représenter l’auteur .
Les apparences resteront sauves, les musulmans demeureront agressifs, la sacre sainte « liberté d’expression » sera respectée, les manifestations arabo- musulmanes encore et toujours des attroupements barbares.
Aux musulmans de faire accepter la notion d’islamophobie, de démontrer le caractère xénophobe de certains écrits, films ou autres caricatures.
Démarche aisée sans compter les ressentiments de l’opinion publique envers l’islam et les musulmans, opinion dont les journalistes sont autant l’image que le fruit.
L’opinion publique dont les sondages innocentaient le candidat Sarkozy lorsqu’il plagiait le discours du front national avec ses « moutons dans la baignoire » ses « excisions » et ses « grands frères».
Le passif médiatique des musulmans habilement et sans cesse renouvelé peut permettre de gagner huit pour cent des vois aux élections avec l’indulgence d’un nombre suffisant de journalistes qualifiant la démarche de « border line ».
Une fois de plus il serait à mon sens préférable d’agir dans le cadre du droit, de rester digne et chasser la colère de nos esprits, matière première à l’argumentaire de ceux qui en réalité sous couvert de la « liberté d’expression »refusent une citoyenneté musulmane car fascisme dans l’histoire si il y a est celui du refus de la différence, de la diaboliser afin de légitimement l’éradiquer.
Cordialement.
Le préalable à toute guérison est l’acclimatation à l’examen critique des écritures sans respecter le moindre tabou.Et pour s’adapter à l’étude historique et philosophique du coran, il convient de reconsidérer son statut même.
C’est pour cette raison que le retour à la thèse des mutazilites, ces théologiens rationalistes du IX ème siècle est précieux.N’avaient-ils pas défendu la thèse du coran « créé » contre celles des littéralistes qui prônent le coran » incrée »?. Cette méditation humaine implique la nécessité de situer le texte dans le contexte de son émission et de le ramener au temps de sa révélation qui est anthropologiquemnt dépassée.
Extrait de » Sortir de la malédiction.L’islam entre civisation et barbarie ». Abdelwahab MEDDEB.
salam
les moutazilites sont en fait des littéralistes……
Salam
les mu’tazilites ne sont pas des littéralistes.Sur l’éventail des différents courants de pensé qu’il y a en Islam,Ils seraient chacun aux extrêmes !
Salam
les accusations des moutazilites, de littéralisme envers d’autres courant, montre que c’est eux qui ont une lecture littéraliste, ils prétent aux autres une lecture littéraliste qui n’est en fait que la leur.
Ibn taymya a très bien expliquer,cette subtilité,sur les attributs et noms d’Allah, quand lui et le coran des ahl sunna wa jama a ,ont été accusés d’anthropomorphisme.
quand à dire que le coran est créé, c’est un anthropomorphisme, manifeste .
ceux qui se réclament du rationalisme, aujourd’hui, et qui pensent qu’il faut partir de la philosophie occidentale(c’est pluto elle qu’il faut réformer…), pour réformer, la lecture de islam, au lieu de partir de la parole d ‘Allah, nt les m^me attitudes prétentieuses que els moutazilites et se trompent dans leurs approches, et osent dire, que la science humaine, peut réfomer la lecture parole divine, mais c’est Allah, par l’humain, qui réforme son din.
l’islam appartient à Allah , pas à l’humain.
l’islam est pour l’humain, mais ne lui appartient pas.
L’humain est de toute façon incapable de réformer la lecture de l’islam, par lui même, et on voit bien la faiblese et l’incohérence des approches rationalistes, dont Mr Meddeb, du haut de sa condéscendance, envers la oumma, est un partisan
Allahou Alam
Salam
Salam
oublie dans le commentaire:
Quand lui, et d’autre ,sur le coran vu par les ahl sunna wa jama a
Salam
Meddeb n’est pas une réference.Il parle d’une contextualisation qui n’en est pas une : pour lui contextualiser c’est s’occidentaliser ce qui,d’une certaine manière,s’apparentrait à une sécularisation.Nous ne voulons pas moins de religion mais plus de justice.
Nous ne sommes pas des imitateurs,nous nous devons de créer,d’inover.
Salam Alekoum wa rahmatouLLah wa barrakatou frère Tariq;
je suis tout simplement tout à fait d’acord avec votre positionnement. Ce genre d’individu ne mérite pas autre chose que notre indifférence mais j’irais plus loin et je dirai même notre mépris…
Merci pour vos prises de positions sages et consciencieuses!
Qu’Allah Te bénisse et te protège.
Salam
Nabila.
Je suis d’avis que le silence dont Tariq Ramadan parle vise l’abstention de manifester sa désapprobation de façon excessive. Car il me paraît évident que toute approche citoyenne est hautement souhaitable. D’aucuns parlent de boycotter les produits néerlandais. C’est une option. Il me paraît sain de marquer son désaccord et sa colère à travers des leviers légaux et de façon inventive/productive.
je suis d’accord, en partie, avec ce que tariq a dit, mais, je lui conseillerais d’éviter de toujours condamner les réactions des musulmans, et même de sonder le contenu de leur coeur, de juger leurs intentions. Certes les dictatures monstrueuses de certains états musulmans sont capables de tout, mais, l’on ne saurait se permettre de jeter l’anathème sur tout un peuple. Les organisations musulmanes souffrent déjà de ces montres d’états, la logique voudrait que que l’on ne les accuse pas de manipulation des masses musulmanes.
Seul Allah est juge!
Les musulmans d’aujourd’hui sont ils devenus les juifs d’hier en occident?
va t-il y avoir un nouveau furer,un nouveau hitler,un nouveau grand imposteur sanguinaire?
Va t-il y avoir une nouvelle guerre mondiale?
Prepare t-on des nouveau camps de concentrations(comme ce qu’on a déjà à gantanamo)?
Vont ils nous obliger un habit spécifique avec un croissan sur ?
Vont ils bruler notre livre saint comme c’est le cas déjà?
Vont-ils geler nos comptes comme ç a été le cas dans la période nazie?
VU TOUT CE QUI SE PASSE ACTUELEMENT DANS L’EUROPE,IL Y A RAISON DE S’INQUIETE ME SEMBLE T-IL!
connaissez vous l’histoire des avions secrets de la cia et leurs voyageurs?
souvenez vous des trains qui transportez les prisoniers tombés dans les mains de la gestapo vers les camps de concentrations.
Et les nouveaux colabos…Vous EN pensez quoi?
Salam,
– Si film il y à (aura), il sera destiné à engloutir la plus grande proportion possible de la colère du monde islamique (Si elle se produit…) devant le blocus NAZI des habitants de Gaza!
– Que Dieu vienne en aide à cette population affamée grâce à l’étroite collaboration des pays voisins et des pétro-monarchies . Bush a donné tous les « feux verts » aux sionistes avant d’être honoré par les dirigeants des pays arabes qui participent à la liquidation de la résistance palestinienne!
salam,
Ce que met en évidence T.Ramadan c’est bien une stratégie politique de discrimination du musulman.Réagir et une chose,se déchainer et transmettre une image du musulman qui s’apparentrait à une énergumène crachant toute sa haine de l’occident en est une autre.C’est un appel qui doit être écouté mais comme toujours,lorsque ce film verra le jour,si 10 pélerins sur 1 milliard et demi brûlent tout,les médias en mal d’audience ne manqueront pas de se déplacer pour les filmer…
Que faut-il faire alors? Prendre notre courage à deux mains et s’engager.Nous avons cette responsabilité de demander des comptes à ces médias là.S’engager pour se faire respecter.S’engager pour proposer un discours et une orientation politique qui diffèrent du « tout économique ».
Le silence d’accord,mais pas un silence passif.Il doit y avoir une réaction.Une réaction intelligente et constructive.
salam
~~
Australie: une pièce de théâtre montrant Jésus gay fait scandale
~~
~~
Une pièce de théâtre montrant un Jésus homosexuel succombant aux charmes de Judas et célébrant le mariage de deux de ses apôtres scandalise les Eglises en Australie. La pièce doit être jouée le 7 février à l’ouverture du « Mardi gras gay et lesbien ».
~~
21/01/2008 – ATS
~~
Informé du scénario de « Corpus Christi », l’évêque anglican de Sydney-Sud, Robert Forsyth, a fait part dimanche de sa colère, dénonçant « une absurdité historique » et « délibérément insultante ». La pièce a déjà été jouée aux Etats-Unis, où elle a provoqué de vives protestations et où des alertes à la bombe ont perturbé les représentations.
~~
Jouée en 1999 à Londres, elle a également été jugée blasphématoire par un groupe islamique basé en Grande-Bretagne qui a lancé une « fatwa » et a menacé de mort son auteur, Terrence McNally, lui-même homosexuel.
~~
Source : Le Matin Online
~~
~~
___
~~
A la liberté de provocation, répond la liberté d’objection.
~~
***Bernard Pivot (Né en 1935)***
~~
~~
L’impuissance et l’athéisme ont cela en commun,
ils conduisent tous deux à la provocation.
~~
***Gilbert Cesbron (1913-1979)***
~~
~~
L’âme vile est enflée d’orgueil dans la prospérité et abattue dans l’adversité.
~~
***Epicure (-341 -270)***
~~
A Mr Ollage ( porteparoleattitréoulinteressehimself)
Ne serais-t-il pas préférable d’en rire, comme du reste?
Quand à l’impuissance supposée de l’auteur, je puis affirmé qu’il n’en ai rien.Vous êtes devin?
– (Lorsqu’)* On ne suit pas toujours ses aïeux ni son père:
– Le peu de soin, le temps, tout fait qu’on dégénère:
– Faute de cultiver la nature et ses dons,
– Oh! combien de Césars deviendront Laridons!
—
* (Ne figure pas dans le texte de Jean de La Fontaine L’Éducation http://www.lafontaine.net/lesFables/afficheFable.php?id=170
—
– La vie en couple est une valeur naturelle, la fidélité est une valeur morale, l’infidélité est une immoralité naturelle.
Paul Carvel (Jets d’encre (67), Éd. Laetoli, 2000)
Le silence , et le silence, selon les experiences qu’on a eu dans ce genre d’histoire , il s’est révélé qu’on doit ignorer ce genre d’incident , car comme vous écrivez en haut c’est le pire qu’attend Monsieur Wilders et ses semblables, ils attendent qu’on réagissent « négativement » guidés par la colére pour se soulager , mais je ne suis pas sur que ça sera le cas , car ici où ailleur il y a enormement de « musulmans » qui sans le savoir vont réagir avec violence , car selon eux c’est la seule forme pour montrer leur amour et leur appartenance à cette religion , il vont réagir laisser des traces et puis se taire se ternir , s’evaporer, et un jour même oublier pourquoi ils ont réagis , mais les autres , ne vont pas oublier, ils continueront à semer leur poisons et leur mensonges dans la foule , la question est comment peut on enseigner la culture du silence à notre communauté ??
Un article plutot raciste de Myriam Meuwly du LE MAtin sur les frères Ramadan sous forme de dialogue comique est sorti. Lisez:
Un million pour me les être roulées pendant cinq ans, murmure l’aîné. Difficile à battre, mon frère!
D’accord, mais tu es grillé auprès du califat genevois.
Avoir fait cracher Brunschwig Graf au bassinet, ça pose son homme. Surtout que je n’ai rien renié sur la lapidation des femmes. Je reste prêt à jeter la première pierre quand elle veut, au Molard si ça se trouve. Inch Allah! Et puis je peux toujours faire des piges au Monde sur la charia.
Ah, tu ne vas pas marcher sur mes plates-bandes! L’idée d’un moratoire, c’est moi qui l’ai lancée. J’ai fait d’une pierre deux coups: on laisse pisser le mérinos sur les châtiments corporels, et je me refais une réputation de modéré.
Je reste tout de même le patron du centre créé par Papa pour faire avancer le jihad chez les hérétiques genevois, avec l’aide de nos frères saoudiens.
D’accord, mais pour la chaire d’islamologie qu’on m’offrait à Leyde, c’est le sultan d’Oman qui casquait. Quatre millions. Les puritains disent que le mec est un islamo-fasciste qui tranche les mains comme on tranche le lard. Ça ne me gênait pas. Non, c’est les gamins qui n’ont pas voulu déménager en Hollande. Il me reste quatre heures par mois à l’Uni de Rotterdam. Ça étoffe mon cv.
C’est moins bien que les States.
Bon, pas de quoi en faire un fromage! L’Amérique m’a refusé le visa. Comme ont dit les journalistes, j’ai renoncé à ce poste dans l’Indiana. Mes gosses étaient furax: ils croyaient que c’était chez Indiana Jones. Mais c’est mieux ainsi: islamologue à Notre-Dame, ça faisait désordre.
Alors, tu fais quoi pour finir?
Bon, Tony Blair et son groupe de réflexion sur l’islam, c’est fini. Mais le prince Charles aime l’architecture de la mosquée d’Oxford. Le sultan de Bruneï est derrière. Je suis chercheur dans un «college» là-bas.
Chercheur, ou trouveur?
Tu sais bien que tout est dans le Livre. Je raconte ce qu’il y a dedans. Quatre nouveaux bouquins.
Gros tirages?
Je me suis fait descendre dans une revue huppée par un historien arabisant spécialisé dans l’Islam*. Un Ecossais, tu vois le blues. Il dit que mes textes, c’est de la pâtée pour les chats, dans le style rapport de police. Je continue à chercher.
Je ne vois pas en quoi tu fais mieux que moi.
Tu rigoles? Moi, j’ai été invité à «Têtes en l’air» par Manuella Maury. Elle m’a servi du thé dans son chalet. La gloire!
Ce n’est pas plutôt raciste! c’EST raciste, plus précisément islamophobe!
Et bête.
Merci pour cette information.
F
Cher Camille,
Vous disiez « Ce qui m’a fait bondir, et pour une fois, écrire dans un forum, est cette façon de voire les journalistes comme des charognards ».
Peut-on utiliser un autre terme à l’égard de la journaliste qui a écrit cet « article » ? J’oublie sans doute que je suis moi aussi un « hérétique genevois »…
Bonne journée. Michel.
Cher Michel,
La réponse à votre question est dans votre post : « « à l’égard de LA journaliste qui a écrit cet « article » ». Nous sommes en présence D’UNE journaliste, pas DES journalistes. Et encore, je ne sais pas si ce qualificatif de charognard lui irait.
Soit dit en passant, je n’arrivais pas à y croire. Je suis allée retrouver le texte pour en voir le cœur net. Et j’ai ri tellement il est bête. Je ne trouve même pas les mots pour le définir correctement… Seule réaction, passons notre chemin et ne perdons pas notre temps avec ce genre de personnage…
Bonne journée à vous.
Chère Camille,
Ce que vous dites est très juste : « Seule réaction, passons notre chemin et ne perdons pas notre temps avec ce genre de personnage… »
Néanmoins, il faut comprendre que le monde Musulman et le monde Chrétien ont des sensibilités différentes. Je suis tombé sur un dessin (toujours dans ce journal) où un homme interpelle un représentant de l’église catholique : « Il semblerait que votre prêtre pédophile ait bénéficié d’une protection !!! » Et le prélat de répondre : « Quoi !?!? Un préservatif ? ».
Disons que si cela peut prêter au premier abord au sourire, il n’empêche néanmoins plusieurs choses : le Pape avait « condamné » l’utilisation du préservatif (il faut reprendre le contexte exact afin d’éviter des dérapages, et je ne m’en souviens plus), hors il s’agit à l’heure actuelle de la seule précaution efficace contre les MST. ( Il n’a pas été éjecté du trône pour avoir dit cela, ni reçu 1 million de CHF comme Hani Ramadan, pourtant il me semble plus grave de tenir ce genre de propos que d’expliquer des textes mal compris / interprétés tels que la Charia).
D’un autre côté, cela montre aussi avec quel mépris sont traitées les personnes victimes d’abuseurs, et croyez-moi, les dégâts commis sont monstrueux. Ils perturbent la victime, sa famille, son mari / épouse, et il faut un temps énorme pour cicatriser et se remettre de ce genre de blessures.
Le monde Musulman semble être plus enclin à des réactions vives, que le monde Chrétien. Peut-être sommes-nous habitués à cela, et ne réagissons-nous plus, ou alors le degré de sensibilité est bien plus exacerbé chez les Musulmans. Sans doute y gagnerions-nous tous à équilibrer les réactions(manque de réaction chez le Chrétiens, excès de réaction chez les Musulmans.
Bonne après-midi à tous.
Salam
Ou sont les peuples arabes, pour gaza?
Salam
ils investissent dans des banques comme meryll lunch, morgan stanly et roshild, pour sauver la croissance américaine pour qu’elle aillent bombarder l’iran. il faut appeler un chat un chat
Bien dit ma soeur !
merci mon frère
Croire en une source supernaturelle n’est pas nécessaire, les hommes sont capables de toutes les méchancetés par eux-mêmes.
OU SONT LES MUSULMANS ?
UN APPEL A ETEINDRE TOUTES LES LUMIERE DE 20H00 A 20H20 (20MN) LE JEUDI 24 JANVIER 2008.
SOUTIENS POPULAIRES AUX 1 MILLIONS ET DEMI DE CIVILS PALESTINIENS.
les chefs d’entreprises hollandais s’inquiètent des conséquences.leurs seules religion c’est l’argent.vous aller voir qu’un journal comme le figaro va s’insurger puisque le figaro appartient a dassault et dassault vent ses armes aux arabes. l’article de redecker a été retirer le jour meme de sa publication du site internet avec les excuses du figaro. heureusement que les saoudiens sont là pour veiller sur nous. avec le petrole à 100 dollar et la crise financière actuelle ne vous inquiétez pas beaucoup de personnes qui nous detestent vont defendre notre cause.
Tout le monde évoque la vertu du silence, d’ignorer quand on nous blâme et malheureusement nous ne nous évertuons pas à respecter ces considérations vertueuses. Quoi qu’il(s) puisse(nt) dire au sujet de ce Livre ou quel que soit le film qu’ils veulent diffuser ou proposer à nos esprits en pensant désiller nos regards d’hommes et de femmes adoptant un message qu’ils jugent ancestral, archaique, etc., je veux clamer haut et fort que je suis totalement indifférent à ce genre de réalisations douteuses. J’écris juste pour essayer d’en persuader les incertains… Et pour preuve, je viens de relire le travail de Jacques Berque au sujet du Coran, c’est merveilleux, tout simplement. Alors un conseil pour moi-même avant tout et à tous ceux qui rêvent de lendemains chaleureux, lisons ceux qui valent la peine d’étre lus et laissons se noyer dans l’ignorance les personnes qui ne méritent qu’une seule chose, l’INDIFFERENCE.
L’objectif de cette personne est de recevoir l’écho de la communauté musulmane et par conséquent, se faire une place sur l’échiquier politique. Le silence est la meilleure réponse. Il dénote la sagesse et demeure un des arguments les plus durs à réfuter. Malheureusement,rare ceux qui l’appliquent.
Se taire quand il y a des imbécilités qui sont dites,ok! Mais lorsqu’il y a provocations alors répondons avec intelligence et raison!
Je partage le point de vue de M Ramadan.Ne devenons pas les faire-valoirs des provocateurs,ne nous rabaissons pas!
Lors de l’affaire des caricatures sur notre Prophète Muhammad (saws),j’étais en colère mais mon Amie Malika m’a dit « ne t’enerve pas,c’est ce qu’ ‘ils’ veulent ».Alors j’ai compris : ne pas répondre à la provocation.
Le chien aboie, la caravane passe…c est vieux comme le monde mais encore d’actualité plus que jamais.
NOUS DEVONS SAVOIR SI NOUS VOULONS NOUS ISOLER OU NOUS FAIRE CONNAITRE DU RESTE DU MONDE, NOUS PORTONS LE MESSAGE QUE NOUS AVONS HERITE DE NOTRE PROPHETE (BPSL) NOTRE ROLE EST DE FAIRE CONNAITRE NOTRE RELIGION AUX AUTRES.IL FAUT FAIRE CONNAITRE AUX OCCIDENTAUX CETTE IMAGE DE NOTRE PROPHETE(BPSL) MEME AU MILIEU DE TOUTES CES PEINES MOHAMMED(BPSL)EST UN MESSAGER ET UNE MISERICORDE POUR L’UNIVERS ENTIER POUR TOUT LES HOMMES QUELLE QUE SOIT SA CONFESSION.
LE PROPHETE(BPSL) A VECU DES MOMENTS PLUS DIFFICILES QUE NOUS QU’IL A SUPPORTE AVEC PATIENCE SOUVENEZ-VOUS SON EXCURSION DE AT-TA’IF? ALORS L’ANGE DES MONTAGNES ETAIT VENU LUI DIRE « SI TU ME L’ORDONNE JE FERAI PLIER SUR EUX CES DEUX MONTAGNES ».
MAIS LE PROPHETE DIT : » N’EN FAIT RIEN, PEUT-ETRE ALLAH FERA T-IL NAITRE D’EUX DES SERVITEURS PIEUX QUI L’ADORERONT. BARRONS LA ROUTE A CEUX QUI ONT DES MAUVAISES INTENTIONS ENVERS NOUS ET NE VEULENT PAS QUE TOUT CE QUE NOUS AVONS COMME BIEN SOIT TRANSMIS AUX AUTRES. NOUS POUVONS LE FAIRE CAR ALLAH NOUS DIT DANS SES VERSETS » NOUS AVONS FAIT DE VOUS DES NATIONS ET DES TRIBUS POUR QUE VOUS VOUS ENTRE-CONNAISSEZ. »
ALORS PEUT-ETRE ALLAH FERA NAITRE D’EUX DES SERVITEURS PIEUX QUI L’ADORERONT
Car, s’il y a bien une intention derrière tout ce tapage, il est de vouloir démontrer que le chaos que vit les pays de confession musulmane est une malédiction portée sur un peuple spontané, irréfléchi et belliqueux (fitna).
Cette propagande de dénigrement opèrait en un autre temps, celui des colonies. Aujourd’hui que les entités du capital oligarchique opèrent discrètement par des stratégies de « marché » et non de domination… La liberté des médias surfe sur une utilisation des termes neutralisant l’attention des auditeurs occidentaux dépossédés de leurs esprits critiques par une prétendue fin de l’Histoire (La lutte est ringardisée par la bien-pensance salariée et obligée).
Le Moyen-Orient est présenté comme un peuple vindicatif (entendu : Qui ignore la notion de pardon cher au message de Jésus) en djihad contre lui-même, avant tout. « Connais toi toi même », etc. Les ouvrages d’analystes marqués par le sceau de ce préjugé (atavique, la belle affaire !) ne manquent pas.
Alors patience (Dieu aime les patients), endurance à faire le bien envers et contre toute déception (ttravail bénévole associatif massif) viendront à bout des préjugés et mensonges actuels. Jésus ne nous enseigne t il pas que l’on reconnait l’arbre à ses fruits. Omettre que le fruit de l’olivier exige (Coran La lumière) tant de temps et de transformation avant d’etre comestible nous donne la mesure de l’effort (djihad intérieur) à fournir pour qu’une paix véritable (tj. basée sur la justice) advienne.
Salam
Difficile de maîtriser sa colère avec de tels racistes…
Mais bon… Ca reste un defi ^^
Salam Monsieur Ramadan,
Votre position choisie : le silence semble appropriée. Elle est la voie du sage. De cette Sagesse tant recherchée par l’Homme de foi.
Toutefois, au vu de votre formation intellectuelle, répondre par voix de presse à l’impact négatif que de tels travaux partiaux (démonstration de la légèreté d’une dite étude qui se base sur des faits divers donc excessifs et non représentatifs (ex : Freud comprend l’inconscient en étudiant la folie) d’un groupe) cou^tent à la société et son corollaire sa cohésion. Votre intervention serait un bon complément « tout public » Sourire
Travail de fond
Com d’Hab…
Com d’hab on va encore se faire insulter,
Com d’hab on va encore nous appeler par tout les noms d’oiseaux,
on va nous discréditer une fois de plus et une fois de plus on va se taire…com d’hab…
c’es justement cette réaction qui nous fait tellement peur, et quifait peur a frere Ramadan.
arrêtez svp de vous emporter; il faut avoir confiance en soi, on sait ce qu’on vaut et ce qu’on est et à partir de là tout le monde peut dire ce qu’il veut c’est la liberté d’expression et c’est bien ce que nous faisons tous meme sur ce site on dénonce ce avec quoi nous ne sommes pas d’accord sans pour autant réagir connement et violement et par connement je pese au ralliement à des troupes de fous qui prétendent nous défendre en tuant d’autres qui pensent pas comme nous.
nous sommes musulmans la paix avant tout qu’elle soit votre mot d’ordre et votre guide
Il me paraît assez curieux de condamner un film avant de l’avoir vu : c’est au moins aussi provocateur que l’attitude que vous prêtez à ce cinéaste néerlandais. Avant de vous enflammer – comme si c’était avant tout cela qui vous importait : trouver une raison de s’enflammer – attendez de savoir ce dont il sera question.
je pense qu’une personne qui appele les autres au calme et à une constante sagesse n’a rien d’un enragé et d’un « enflammeur », cependant l’on sait tous ce qui sort de la bouche de ce « prophete » de haine: Wilders.
NB: sans me faire l’avocat de frère Ramadan.
cher monsieur,
Il me parrait que vous faites une grande confusion entre s’enflammé et se ranger du côté de la sagesse, je trouve l’attitude de Tarik Ramadan très positive en appelant au calme l’ensemble des musulmans qui se sentiront heurtés par un film qui ne parlera certainement pas de l’âge d’or de l’islam
j’espere que les conseils preventifs donnes par T. Ramadan ne gacherons pas votre plaisir a regarder ce film.
Comment osez-vous juger le professeur Tariq Ramadan de provocateur??? Tout le monde sait déjà ce que contiendra ce film. Ce ne sera surement pas un film qui parlera de l’Islam de manière assez objective mais au contraire; on sait qu’il contiendra des passages où le Coran, qui est notre noble livre, sera déchiré! Alors comment pourrions-nous restez sans voix devant de telles insultes??? Justement?! Lui-même demande aux musulmans de garder le calme, donc il prône le silence et non la violence. Alors réfléchissez un petit peu avant d’envoyer des commentaires insensés!
Voila en quelque lignes qui est la personnne de Geert Wilders (chef du partie populiste) :
« Personne ne sait si le projet annoncé en novembre du chef du parti populiste PVV (9 députés sur 150), dans lequel il brûlerait ou déchirerait le livre saint des musulmans, verra le jour. »
M. Wilders, qui marche sur les traces du dirigeant populiste assassiné Pim Fortuyn, est coutumier des déclarations fracassantes, singulièrement contre l’islam, et n’a fourni aucun détail sur son projet. Au Parlement, il a à plusieurs reprises demandé l’interdiction du Coran, le comparant à Mein Kampf (ouvrage rédigé par Adolf Hitler), et l’arrêt de l’immigration des musulmans.
« Tout le monde s’excite (sur ce film), ce qui me prouve que je dois continuer », a déclaré Wilders au magazine HP/De Tijd. »
ps: il me fait penser à Renault de Chatillon (que dieu le maudisse)quand il mena une campagne contre la Mecque lors des croisades, et qu’il avait pour unique but de déterrer le corp du prophéte Mohamed (pbsl)et de détruire la mecque….
Mai cela fut en vain ,
puisqu’il y trouva Salahiddine sur son chemin
Dieu n’aime point ceux qui provoque les guerres
Il fut donc contraint de renoncer à son affaire
Puisse Dieu nous apporter la paix dans nos coeur.
je ne sais pas plus sur ce film mais je vous remercie pour cet article et je prierai jour et nuit pour que nos frères vous écoutent et donnent une meilleue image que celle donnée après les propos du pape (incendie d’église en palestine et autre), … il faut savoir ignorer ce genre de provocation et ne pas tomber dans le panneau …j’esère tellement que tout le monde vous écoutera et suivera vos conseils. salam
Des émissions telles celle de Taddéi démontre combien votre horizon et votre pensée sont clairs, structurés et fédérateurs.
Bravo pour la qualité de cet échange. Voilà qui coupe court aux idées reçues et véhiculées (au JT de 20h00, entre autres).
Regrettons que nous n’étions pas sur le créneau horaire 21-22h30.
Belle démonstration de ce que porte l’homme de foi : la Justice = dignité due à tous. Le reste est égarements. Une Vérité que l’on ne saurait confondre avec un état mystique qui trouve peine à s’incarner. 😉 Complexe.
PS : La formation de M Meddeb est littéraire. A quand un vrai débat d’idées face à une pensée plus structurée, moins intuitive et flottante.
De temps à autre, une bonne nouvelle.
…
Estelle Mouzin – Mohamed Sifaoui, l’étrange informateur
Isabelle Horlans, le samedi 2 février 2008 à 04:00
Mohamed Sifaoui, le journaliste à l’origine des fouilles au restaurant Royal Wok, est l’auteur d’un reportage controversé sur le milieu asiatique. Par le passé, son travail lui a déjà valu de vives critiques.
Lorsque les policiers en charge du dossier Estelle Mouzin ont reçu l’information de Mohamed Sifaoui, en décembre 2007, ils l’ont évidemment prise en compte. Cependant, ils se sont posé une question : pourquoi les alerter maintenant alors que les confidences recueillies datent de l’été ? Le « témoin » explique qu’il ne savait trop comment traiter ce tuyau. Peut-être voulait-il s’accorder le temps de l’exploiter lui-même, enquêter plus avant puis sortir un scoop. L’hypothèse a été envisagée à cause de la personnalité de l’Algérien Mohamed Sifaoui, un réfugié politique dont les investigations ont été plusieurs fois sujettes à caution. Comme par hasard, alors qu’il fournit à la police les noms des découvreurs du cadavre d’enfant à Brie-Comte-Robert, il fait au même moment l’objet de vives critiques dans la communauté asiatique ; une cinquantaine d’associations dénoncent son reportage diffusé par TF1, le 27 novembre, dans Le Droit de savoir. Sifaoui y présentait notamment un membre de la mafia chinoise, qu’il avait infiltrée, et sa caméra cachée filmait des scènes dignes d’un « Scarface » pékinois.
Mafioso et acteur ?
C’est aussi en décembre 2007 que ledit mafioso, répondant au patronyme guère exotique d’Alexandre Lebrun, dépose plainte contre le journaliste : sur France 5, chez Paul Amar, son avocat Franck Serfati explique que Lebrun est un acteur et que Mohamed Sifaoui a payé un intermédiaire, Romain Wu, pour arriver jusqu’à lui ; un contrat a même été signé (*). Le réalisateur crie aux mensonges visant à le discréditer. TF1 et les éditions du Cherche-Midi, qui a décliné le reportage sur papier, lui renouvellent leur confiance.
Comme l’avait fait France 2 en 2004 lorsque l’intellectuel suisse Tariq Ramadan avait tenté d’interdire la diffusion d’un portrait jugé à charge, signé Sifaoui, qui avait témoigné contre lui lors du procès opposant Ramadan à Lyon Mag. La Télé suisse romande avait d’ailleurs renoncé à l’exploiter, considérant qu’on pouvait difficilement être témoin à charge et journaliste objectif. La RTBF a de même refusé son enquête intitulée « J’ai infiltré une cellule islamiste », estimant que des scènes posaient un problème de crédibilité. Après la diffusion en France, l’année 2005, l’islamologue Olivier Roy avait émis de sérieuses réserves à l’émission Arrêt sur images.
(*) Source : Phoenix TV qui, comme de nombreux médias chinois, a enquêté sur les conditions de tournage de Mohamed Sifaoui. Le contrat évoqué est montré et détaillé sur http://itv.ifeng.com et http://www.tvdz.com, la télé du Maghreb.
Edition France Soir du samedi 2 février 2008 n°19711 page 6
qu Allah nous preserve de satan le lapidé!!
j ai pitie pour cet homme.il est tout simplement égaré
Satan n’est pas lapidé, il est sur terre
et a pris forme humaine.
Salamou alaicoum cher frere, juste un petit rappel pour les detracteurs de l islam : « Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants. C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu’elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu’en aient les associateurs. » (Sourate at-Tawbah: 32-33) .
Bonjour,
Je ne comprends pas,L’U.L.B à Bruxelles annonce en son sein la venue de tariq ramadan face à Malek Chebel ce 15 février.Cela n’est pas annoncé dans l’egenda de Tariq Ramadan!
Quelqun peux m’expliquer?
Vous êtes d’une sagesse infinie.
Je vous salue avec le plus grand des respects.
Bravo pour votre sagesse et votre calme!
On oeuvre avec vous pour un monde meilleur, ne serait-ce que par sourire à un passant…. Que la paix soit avec vous Monsieur Ramadan!
En dernière minute l’interview de ce personnage,dont la sortie du court métrage est prévue ces jours-ci, réalisé par Fox News-Voir la vidéo en 2 parties sur YOU TUBE, »Geert Wilders speaks, Anti-Koran Film « .
Il a cette réflexion qui laisse pantois:
« La tolérance de l’intolérance de l’islam menace la tolérance ».
Quand à l’offense faite aux musulmans, il estime que ce n’est pas son problème.CQFD
salam cher frere comme le dit l’adage on répont les imbéciles(mécréants) par un silence totale je croit qu’on devrait adopter cette stratégie LE SILENCE TOTAL jazakoumoullah
salam,
je viens de voir le film en question sur dailymotion, je confirme il n’ y a rien de nouveau
encore un film raciste avec des images choc tiré de leurs contextes comme en on a vu des centaines de fois, rien de particuliers
je soupçonne personnelement que le but caché est de faire réagir les musulman afin de confirmé leus idées en nous montrant du doigt ou au pire avoir une bonne occasion pour faire une autre lois pour mieu nous camisolé comme se fût le cas des caricature
personnelement le film ne ma pas fait réagir même pas en secret, je me surprenais d’avoir au contraire un sourir moqueur tout au plus.
fitna le film de geert wilders est deja sur internet!
que dire?la montagne a accouché d’une souris!!!
un petit montage d’une extreme violence,
d’une pauvreté affligeante, ou s’accumulent contre-verités,et amalgames ,sur fond d’une lecture historique unilaterale.
geert wilders n’aura en definitive reussi qu’a radicaliser davantage les « fous de dieu » de tous les camps, amplifié les peurs des uns,et la haine des autres!!!!
sale temps pour la tolerance
Pourquoi vouloir à touts prix defendre l’Islam pendant que cette noble réligon n’a pas besoin de cette protection gratuite et contre productive.
Pourquoi faillait il réagir aux caprices des dérangés de part le monde, les cinéastes en mal de notorieté, les politique foireux, les sportifs analphabéte, les musiciens racistes….?
Pourquoi aussi, les musulmans se comportent ils comme des enfants immatures aux quels on a fait des confidences désobligeantes !!! ne devrfaient ils pas apprendre à écouter même ce qui déplait et qui fait mal.
Pourquoi mes corréligionnaires, ne veulent pas admettre que la nouvelle forme de croisade réside dans la « sur-réligiosité » de l’islam et par conséquent une saturation qui engendrerait un « crunsh » inévitale !!!
Que Monsieur Ramadan ignore tactiquement ces provocations médiatiques, c’est bien, mais il faut aussi décompresser, car la valeur et l’apport incontestable de l’Islam pour l’humanité réside dans sa sagesse et son humanité, et non dans une susceptibilité paranoiaque.
Bonjour à tous.
En effet, ce film est bien pauvre et dans tous les sens du terme. Mais on appelle celà, très simplement, de la propagande. Pratique oh, tellement courante en occident (souvenez-vous napoléon, qui est plus qu’admirez…) Et malheureusement, l’occidental moyen, croyant ou non, sera certainement craintif à la vue de ce film.
M. Ramadan, vous avez bien raison de recommander le silence. Car n’est ce pas celà le formidable « effort sur soi », « épreuve de la foi »….. que seule la sérénité et la croyance en Dieu nous permet, finalement, de ne pas répondre à une attaque avec la même violence si ce n’est pire…. Oui, c’est au musulman moyen de montrer tous les jours qu’il n’est nullement blessé puisque ce qui y est montré ne lui ressemble pas. Je ne suis pas une pratiquante rigoureuse d’un Islam ou d’un autre. Mais mon coeur le ressent sans aucune difficulté alors je n’ai aucun mal à vivre mon Islam auprès de mes amis et de mon environnement. Je souhaite à chacun d’avoir la force de ne pas croire que l’Islam est insultée par des gens haineux, et de rester serein face à l’adversité. Pour ma part, je pense que c’est notre plus beau combat….. Comme le dit « Senseï » Ramadan, c’est une foi verticale qu’on ne remet jamais en cause C’est la reconnaissance de verticalité fondamentale. Je n’ai aucune prétention, bien au contraire. Et je remercie « Senseï » Ramadan, cette possibilité d’expression et d’échange amicaux…..
Bonne continuation à tous.
Samya.
avant la naissance du glorieux prophéte alaihi assalat wa ssalam un roie voulait abuser de son pouvoire on détriussant al kaeba pour nous les musulmans c’est le top ci cela passe a nos jours ca va etre le commencement de la fin mai pour un sage homme ca fait plus de 14 ciécle était une preuve de ca forte croiyance et ca célébre frase a rester jusqu’aujourdhui pour servir surement au musulmans de la repeter fase a des situation pareille :lilbayti raboun yahmih.et pour moi al bayt ca peut etre l’islam le prophéte ect.