La Honte, la tristesse et la révolte

29
7197

La Foire du Livre de Turin s’est ouverte hier. Sur fond de polémique. Israël est l’invité d’honneur.

On aura tout entendu. « Il ne faut pas confondre la culture et la politique ». « Boycotter la Foire, c’est refuser la paix, voire nier l’existence d’Israël , vouloir sa destruction et sa disparation ».

Le Président de la République italienne a décidé, après avoir entendu l’appel au boycottage, d’inaugurer en personne la Foire le jeudi 8 mai : ce n’est pas un acte politique… mais uniquement culturel, nous dit-on. Bien sûr ! Et la polémique enfle et grossit…récupérée par l’ambassadeur d’Israël en Italie qui salue le geste du Président qui refuse de se plier aux diktats de ceux qui, en boycottant, « veulent délégitimer Israël ». L’ambassadeur se pose en victime et il est le seul, semble-t-il, à parfaitement comprendre la portée politique du geste du Président italien. Sombre ironie.

Israël encore victime des intolérants, des extrémistes et des fous ! Le refrain continue, la chanson a fait ses preuves. Quelle honte encore…

A l’heure où l’on parle du boycottage de la Chine, on a au moins la décence de parler des victimes tibétaines. C’est effectivement la moindre des choses! Mais dans le cas présent… rien, pas une ligne dans les journaux, pas un reportage sur les chaînes de télévision et de radio : le peuple palestinien n’existe pas! La bande de Gaza, le blocus, la prison, le ghetto, la famine … ce n’est rien ! Les exécutions sommaires et la torture…des détails! Le mur de la honte n’enferme rien ni personne. La politique de colonisation ne vole la terre de personne ! Rien, ou si peu, sur la souffrance d’un peuple, son déni d’existence et de droit…

A la foire de Turin, la victime est Israël et le droit à l’expression. Les Palestiniens n’existent pas, ni leur oppression continuée, ni leur souffrance !

J’ai honte de cette classe politique et de ces médias, honte de ceux qui veulent tant leur plaire, honte encore de ces Arabes et/ou de ces musulmans et/ou de ces citoyens de service, courtisans courbés sans dignité.

Ma tristesse est révolte. Calme révolte, confiante patience. L’Histoire, c’est une promesse, se souviendra…

La victoire n’est pas celle que l’on croit …

29 Commentaires

    • salam,
      J’ai honte de cette classe politique et de ces medias, honte de ceux qui veulent tant leur plaire, honte encore de ces Arabes et/ou de ces musulmans et/ou de ces citoyens de service, courtisans courbés sans dignité.
      moi aussi, je me joins à vous. j’ai honte surtout de ces arabes et des musulmans. car leurs encéphalogrammes sont plats en matière de création et ceci depuis des années (en dépit de quelques exception rare dont vous faites partie).

    • pourquoi des Arabes ???
      Ayez honte de tout être humain refusant de comprendre la réalité et la sordide histoire du conflit iraelo-palestinien,ayez honte de tous ses hommes et ses femmes préférant nier la vérité en se cachant derrière une soit disant liberté d’expression, plutôt que d’accepter de regarder en face la cruauté et l’atrocité de cette guerre.
      Nous sommes tous coupables dans cette histoire,je demande pardon à ces deux grands peuples et j’espère sincerment qu’un jour ,les dirigeant de ces deux pays arriveront a s’accorder et que la communauté international aura la sagesse de cesser de se servir de ce conflit comme terrain de jeu pour régler ses propres comptes.

  1. (ats) 18:26 08.05.2008, mise à jour : 22:46

    ~


    Israël fête son indépendance

    ~

    Israël a célébré le 60e anniversaire de sa tumultueuse existence. Les Palestiniens ont eux commémoré la « Nakba », la « catastrophe » que fut pour eux la création de l’Etat juif.

    ~

    Les festivités en Israël se sont tenues sur fonds de mystère entourant une enquête menée à l’encontre du premier ministre Ehud Olmert, interrogé vendredi par la police. Selon les médias, le black-out imposé par la justice pourrait être levé au terme de la fête.

    ~

    De son côté, le Premier ministre israélien, soupçonné de « corruption », a démenti avoir reçu des pots-de-vin d’un homme d’affaires américain. Tout en rejetant les soupçons pesant sur lui, il a affirmé qu’il démissionnerait s’il était inculpé.

    ~

    Plus tôt dans la journée, l’armée a apporté sa contribution à la « fête de l’indépendance »: des avions ont notamment survolé tout le pays et des dizaines de parachutistes ont sauté au large d’une plage de Tel-Aviv. Sept personnes ont été blessés lorsque l’un d’eux a accidentellement atterri dans la foule de spectateurs, selon les services d’urgence.

    ~

    Les festivités ont été placées sous haute surveillance, avec des milliers de policiers et soldats mobilisés. L’armée israélienne a imposé depuis lundi un énième bouclage de la Cisjordanie en invoquant des questions de sécurité.

    ~

    Pour leur part, les Palestiniens ont inauguré en Cisjordanie un « camp du retour » pour dire leur attachement aux terres dont les propriétaires ont été chassés par Israël lors de sa création, sur les trois-quarts de la Palestine historique.

    ~

    Agence télégraphique suisse

    ~

  2. ISM International Solidarity Movement & Infoaut

    Présentent

    ________________________________________

    Les démocraties occidentales et le nettoyage ethnique de la Palestine
    ________________________________________

    ……………………………..
    avec Tariq Ramadan et Aharon Shabtai*
    ……………………………..

    Turin – Mai 2008

    Vidéos
    Italien – anglais

    Le democrazie occidentali e la pulizia etnica della Palestina (1)->http://www.dailymotion.com/group/113471/video/x5cfo1_ramadan-tariq-1-boicottaggio-fiera_webcam] [09:05 min.]

    – [Le democrazie occidentali e la pulizia etnica della Palestina (2)->http://www.dailymotion.com/group/113471/video/x5cg4l_ramadan-tariq-2-boicottaggio-fiera_webcam] [05:43 min.]

    – [Tariq Ramadan intervistato da Infoaut->http://www.youtube.com/watch?v=0vhuSUWmMC8] [09:54 min.]

    – [Aharon Shabtai intervistato da Infoaut->http://www.youtube.com/watch?v=v-DwcrLCw5A] [05:16 min.]

    – [Studenti torinesi in solidarietà con il popolo palestinese->http://www.youtube.com/watch?v=Qau8xcItLZw] [04:27 min.]

    Témoignage de soutien d’une Israélienne au peuple palestinien.

    Son intervention débute à [01:36 min.] de la vidéo : Studenti torinesi in solidarietà con il popolo palestinese

    Traduction de OLLAG

    Voici ce qu’elle dit textuellement :

    A l’instant où je vois descendre ce drapeau, je me rends compte de combien en réalité, il est nécessaire de faire parler d’avantage de ce qui se passe en Palestine et dans les territoires israéliens ; ceci parce que désormais presque partout on cherche à normaliser, à taire, et à parler à voix basse d’un conflit qui dure depuis plusieurs années. Ce conflit persiste, causant de nombreux morts et souvent les médias, les politiciens tendent à ne pas en parler.

    En tant qu’Israélienne, je peux dire que de l’intérieur de mon pays, il est très difficile de faire naître une critique réelle à la politique étrangère en voyant ce que l’état Israélien continue à faire. C’est très difficile parce qu’Israël est un état où domine la propagande, où il y a réellement peu de possibilité de manifester une critique de façon déterminée. Une critique qui de tout façon est étouffée et qui n’a pas de place dans les journaux et les télévisions.

    Des actions comme celles-ci, des événements comme ceux-ci, servent à faire parler de ce qui se passe réellement dans ces territoires et c’est très important parce que vu comme elles sont les choses aujourd’hui, il sera pratiquement impossible qu’à l’intérieur de l’Etat israélien, il s’y développe une réelle critique, une réelle opposition. C’est aux pays européens, aux pays occidentaux, nord-américains de délégitimer et porter une critique vers les actions politiques qui sont commises quotidiennement.

    Ceux qui ont soutenu ces jours-ci, ces mois-ci, la campagne de boycottage au Salon du Livre ont été accusés aussi d’être antisémites et moi en tant qu’Israélienne, j’ai participé à cette initiative et je peux vous assurer qu’il n’y a aucune trace d’antisémitisme. Bien au contraire, il est très important de continuer à souligner que porter une critique réelle à un gouvernement d’un pays, ne signifie pas critiquer un peuple avec sa propre religion et ses propres traditions.

    Je suis de culture hébraïque et je ne me sens nullement attaquée, offensée des déclarations de ceux qui boycottent le Salon du Livre. La décision d’inviter précisément cette année l’Etat d’Israël comme “Invité d’Honneur”, c’est un acte politique, c’est un acte de légitimation et un choix de partie et nous tous, nous avons le devoir de dénoncer cette situation et de porter notre solidarité au peuple palestinien qui depuis soixante ans et même plus, continue à être un peuple opprimé.

    ___

    *Aharon Shabtai
    -[Entretien avec Aharon Shabtaï->http://mcpalestine.canalblog.com/archives/2008/02/27/8115382.html]

    Grazie a Infoaut per le video

    [http://www.infoaut.org/

    • Que voulez vous dire?que Tariq est un hypocrite?
      En parlant de musulmans de service, pourquoi publier un texte de Tahar ben Jelloul que l’on peut ranger dans la catégorie.Lire son intervention sur le sujet.Il a été du reste récompensé en étant élu juré pour le prix Goncourt.
      Tout va bien dans le meilleur des mondes..

    • J’ai un très grand respect pour ces artistes Israëliens qui ont refusé de participer à cette « foire ».
      Ceux qui argumentent qu’il ne faut pas mélanger culture et politique sont simplement en train de dire qu’ils sont fiers d’être issus de démocraties où la critique de la politique n’est pas intégrée dans leur culture. Comment peut-on venir représenter l’art(la crème) d’un pays qui passe son temps à humilier et oppresser un peuple? Quel genre d’artiste peut se déconnecter à ce point de la réalité? Ils sont trop frileux pour résister à l’épreuve du temps.
      Allah i3awnek cher Tariq

  3. Certaines voix commencent à faire beaucoup de bruit concernant la condition des filles et des femmes dans le monde musulman.
    Cependant, ces mêmes voix s’éteignent lorsqu’il s’agit de la femme palestinienne. La détention des femmes et des jeunes filles ne se passe pas sans violence, sans harcèlement et j’ose espérer qu’elles ne subissent pas de viols !
    Les assassinats quotidiens et atroces sont tellement violents que les images coupent le souffle des plus durs parmi nous. Des sites montrent des enfants déchiquetés, des petits corps troués par des balles, des obus…
    Ne parlons pas de ce quotidien que connaît le monde entier.
    Les israéliens sont les seules personnes au monde à qui personne n’ose rappeler les droits de l’homme, des animaux, de la terre…
    Soixante ans d’occupation, de torture, d’humiliation, d’arrogance…ça se fête. Mais un intellectuel averti qui expose ou qui visite cette foire est soit complice des atrocités, soit marche sur les carcasses d’un peuple pour augmenter son audience…
    Et dans les deux cas c’est honteux, triste et révoltant.

  4. Reconnaitre l’égale richesse et donc apport de la culture arabe reviendrait-il à se pencher sur la substance du Message coranique, sa transcendance (L’Occident, aujourd »hui prétendument a-politique, (Allez savoir ce que celà peut bien signifier…) ne justifie t il pas sa suprématie par son soubassement chrétien ? Que les psaumes furent chantés dans les monastères n’a jamais empêché manipulations et embrigadement, de mémoire. Du coup, les églises sont désertées et l’athéisme devient aux yeux de l’Homme pressé le seul choix raisonnable pour faire mieux que leurs aieuls chrétiens soumis d’abord aux intérêts de l’aristocratie puis de la (grande) bourgeoisie pour ensuite l’e^tre à celui de l’ultra-individualisme. Sont ils sortis pour autant de l’assujettissement ?!), sa Complémentarité ?
    Nier ainsi l’existence même d’un peuple revient à désirer que le public, toujours pressé, ommette la nécessité, l’honneteté de l’entendre.
    Puisqu’un système injuste tant à l’international qu’en interne a besoin de la création médiatique d’un ennemi pour noyer sa responsabilité dans le sentiment de peur sciemment construit et empe^cher toute évolution d’un droit à la dignité de tous, nous ne sommes pas prêts d’entendre un discours intellectuellement juste et responsable de la part de cette mafia administrative. Patience, car nous savons que seules les positions justes resteront dans l’Histoire. Qu’ils se jouent ainsi des Hommes et les prennent pour des idiots leurs nuient bien davantage qu’ils ne se l’imaginent. Pro-darwiniens mais certainement pas verticaux ! Salam

  5. C’est une des preuves vivantes de l’existence d’un certain lobby sionisite qui manipule le monde.
    Je n’apporte rien de nouveau, c’est claire comme le jour.

  6. L’ambassadeur se pose en victime tout comme les israéliens en général car ils savent tirer profit de toutes les situations pour orienter l’opinion publique.
    Quant au peuple palestinien il n’existe malheureusement pas pour la bonne et simple raison que les personnages publics et les classes politiques surfent au rythme des vagues médiatique ! Et il se trouve que le boycott total, partiel ou à cloche pied d’un événement éphémère (sans s’inquiéter de ce qui adviendrait du Tibet le jour d’après la cérémonie de clôture) soit bien plus préoccupant ! Le problème du Soudan semble d’ailleurs réglé depuis que l’arche de zoé est revenu s’échoué en France.

    Continuons à dénoncer cette justice et laissons le cirque à la sphère du spectacle !

  7. C’est une sorte d’indignation sélective, du traitement que font une partie des mass médias des évènements: Alors que nous sommes humanistes lorsqu’on appelle au boycott des JO en Chine, on est antisémite quand on appelle au Boycott du salon du livre à Paris ou/et en l’occurrence à Turin quand Israël est l’invité d’honneur. Sans nier le destin des tibétains il est important de mettre l’accent sur ce flagrant délit de bigoterie.
    Entre parenthèses, Barrakalahu Fika pour ces deux interventions au Bourget qui a éveillé nos esprit et ouvert nos cœurs, enfin qui en tout cas m’ont fait un grand bien.
    Qu’Allah Vous accorde à ta famille et à toi lumière sur lumière Amin

    • Merci Karim de me le rappeler j’avais oublié de remercier Monsieur Ramadan et l’UOIF de nous avoir permis de suivre ce congrès via le net avec des interventions riches et enrichissantes sur la question de la famille.
      Ceci dit un congrès c’est un peu comme un mariage, il vaut mieux tomber amoureux avant la cérémonie et si ce n’est pas le cas, ce n’est pas la cérémonie qui arrangera les choses.

  8. je vous recommande d’aller voir la dernière émission de riposte. c’est très amusant, c’est à propos de 60 ème anniversaire de l’état sioniste. vous avez un représentant de l’autorité palestinienne qui joue le rôle d’un laique arabe mais ce qui est surtout amusant c’est que il est le seul à sourire et à plaisanter malgrè l’occupation. cela veut dire quelque chose en psychanalyse…je vous laisse deviner. les supporters des colonies étaient très nerveux malgrè le fair play du représentant palestinien qui ne voulait en aucun cas polémiquer. j’aime le peuple palestinien dans sa diversité.

  9. Offffffffffffff

    J’ai lu ça dans le montpellier plus à Montpellier…
    Y a quelques mois on m’a dit que la Palestine avait attaqué Israël, lors du premier choc Pétrolier… Mais jusqu’où iront ils ???

  10. Salam aleikoum,

    Effectivement, c’est HONTEUX ce qui se passe en Palestine, en Irak, en Tchétchénie et ailleurs. Le monde assiste au massacre du Peuple Palestinien mais comment AGIR pour aider ce peuple efficacement?

    Comment les Israéliens arrivent-ils à se regarder dans la glace? Quelle fierté peuvent-ils tirer de leur pays, un pays purement colonialiste? Comment peuvent-ils accepter de servir pour un tel Etat?

    Toute la diplomatie israélienne n’est que mensonges, mensonges et toujours mensonges. C’est tellement dégoûtant!
    Mais l’Etat israélien, en enfermant les Palestiniens, ne fait que s’autodétruire. Leur mépris profond et cruel des Arabes ne les mènera qu’à l’autodestruction. C’est une évidence pour qui sait voir un peu. Et dire que leur ministre des affaires étrangères est une « femme »… du moins, en apparence…

    Quelle Honte!

    Malgré leurs super tanks US, ils ont déjà perdu la guerre. Et ce n’est que le début.
    Et qui vivra verra…

  11. ALLAHOUMA YA MOUQALIBAL QOULOUB SABIT QOULOUBANA ALA DINIK – WA TAKOI -WAL IMANE-WA NOUR
    FANE SOURNA ALLAL KAOUMIL KAIFIRINE

  12. Merci Tariq de faire rappeler inlassablement le quotidien des sans-voix et notamment ici des palestinens – Effectivement le peuple palestinien n’existerait pas pour certains ! Heureusement il y a des israéliens de bonne volonté qui n’hésitent pas à déserter leur armée pour ne pas perdre leur âmes; j’ai été surpris de voir que de plus en plus de militaires isaréliens n’acceptent plus « de jeter des bombes d’une tonne sur ce centre de concentration qu’est devenu GAZA » ;

    Après reflexion ces ex- militaires disent vrai , il semble juste que GAZA n’est pas seulement une prison à ciel ouvert mais bien le plus grand centre de concentration de personnes en vigueur dans un pays qui se prétend démocratique et cela il faut le dénoncer …en plus des blocus, de la prison au faciès, du ghetto, de la famine pogrammée et des expéditions punitives perpétrées par des F16 sur une population qui ne peut même pas fuir. Cela est vrai … « ce n’est peut être rien pour nos croquants et croquantes ! Les exécutions sommaires et la torture…seraient des détails ! » mais comme le disent si bien les anglophones : devil is in the details, isnt it?

  13. C’est une injustice sans precedente a laquelle on est entrain d’assister a Gaza et dans tout le territoire palestiniens; devant l’hipocrisie de tous ceux qui se declarent democrates et sont a la defense des droits humains et de la liberte dans le monde sauf lorsqu’il s’agit des droits du peuple palestiniens, de ces enfants et de ces femmes sous l’oppresion du terrorisme etatique israelien, on a qu’a manifeste notre indignation et notre revolte la plus ferme et de aussi l’intransigeance dans les principes.

  14. salamou alaicoum cher frere ,pourquoi s’étonner aujourd hui? l’histoire ne leur donnera pas raison , tout a une fin.Il existe une justice au dessus des hommes,et ceux qui riaient hier pleureront demain.

  15. Si Dieu Veut, la prochaine fois qu’un tel évênement se produit, nous organiserons simultanément un salon du livre qui valide et rappelle pourquoi nous nous opposons aux pratiques politiciennes discriminantes de qq sujet choisi qu’il soit. Rappel factuel : Notre combat semble arabo-centré par dépit et pour répondre aux urgences ; les pays arabes ont recouvré leur indépendance depuis peu et le moins que nous puissions constater est que le chemin sera long avant que les destins de chacun soient propres. Il n’y a de fatalité que pour les esprits fatalistes mais les freins à l’émancipation restent légion. Salam

  16. Israël est synonyme d’état meurtrier, barbare, assassin ne respectant pas les droits de l’homme. C’est une autre forme de nazisme envers les palestiniens. C’est un état qui massacre tout un peuple. A choisir entre sa création et la fin de la souffrance de millions de victimes (musulmanes, chrétiennes et juives) mieux vaut abandonner le projet. D’autres terres tout aussi fertiles et ne créant aucun de ces massacres sont plus à même d’accueillir le peuple juif.

  17. Je ne comprend plus grand chose à l’humanité d’aujourd’hui, il y a deux poids deux mesures, suivant que l’on se trouve d’un coté ou de l’autre. Quand on parle du peuple juif, on lui accorde irrémédiablement le rôle de victime, et de part ce fait l’ETAT d’Israël se donne le droit, aujourd’hui, d’agir comme il le désir. Je dis bien ETAT et non peuple. Alors que au contraire, l’Histoire doit nous servir à ne pas refaire les mêmes erreurs que par le passé. Surtout arretont de toujours avoir peur de dire les choses car on a craint de se faire traiter d’antisémite, on a le droit de dire NON aux malversations politiques de certains états. Le monde n’est pas divisé ce sont les hommes qui le sont et surtout nos comptes bancaires et nos intérêts mesquins.

  18. salam alekum mon frere
    al hamdoullillah
    Allah akbar
    Allah le Grand nous a donné la lumière sur la vérité et Grâce à Lui nous voyons bien ce qu’il se passe, se trame, se complote mais nous n’avons pas peur d’eux
    comme a écrit P.Corneille « Mais que sert de parler de ces trésors cachés a des esprits que Dieu n’a pas encore touchés ».
    wa alekum salam
    Free Palestine

    • salamou aleykoum,
      ça ne sert à rien de tourner autour du pot, le constat est simple, nous, musulmans du monde entier formons une seule communauté uni, si un musulman souffre, c’est toute la communauté qui souffre, si un musulman est attaqué, c’est toute la communauté qui est attaqué, en tant que musulman, nous devons par tous les moyens de récuperer notre territoire et rendre justice aux palestiniens, malgré la manipulation des médias qui font passer les résistant pour des terroristes, et font passer les réels terroristes sioniste comme étant les victimes, il en va de la fierté et de l’honneur d’une oumma qui se respecte

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici