Dépêche AFP 03/10/2013: Tariq Ramadan dénonce un « racisme structurel » en France

11
30820

L’islamologue suisse d’origine égyptienne Tariq Ramadan a dénoncé jeudi soir le « racisme structurel » qui prévaut selon lui en France en raison d' »une atmosphère extrêmement lourde » dans les relations avec les musulmans.

Interrogé sur i-télé, le philosophe, théologien et écrivain, souvent accusé d’avoir un double discours du fait de sa proximité avec les Frères Musulmans, a estimé que « les actes islamophobes » dénoncés par des associations musulmanes en France découlaient de « toutes ces polémiques sur la question du foulard, sur la viande halal ».

« Il y a, a-t-il poursuivi, une certaine visibilité des musulmans, non pas -contrairement à ce que l’on dit- parce qu’il y a un nouveau communautarisme, mais parce que les jeunes filles et les jeunes hommes sont sortis de leurs ghettos sociaux, de leurs banlieues ».

« Et cette visibilité produit des actes islamophobes qu’il faut dénoncer et condamner. Quand on s’en prend à des musulmans parce qu’ils sont musulmans, au-delà de ce qu’ils font, le seul fait d’être musulman devient une caractéristique aggravante ».

Pour Tariq Ramadan, il existe ainsi en France « un racisme structurel, sur le marché de l’emploi, parce que vous avez un nom à consonance arabe, parce que des femmes qui portent le foulard ne peuvent pas trouver d’emploi. Cela s’appelle de la discrimination et c’est du racisme structurel ».

A propos de l’échec des Frères Musulmans en Egypte, Tariq Ramadan, qui est un petit-fils du fondateur de ce courant Hassan el-Banna, a rappelé : « J’ai été extrêmement critique en ce qui concerne l’exercice du pouvoir par les Frères musulmans, ces deux dernières années. Ils ont fait d’énormes erreurs ».

Pour autant, a-t-il souligné, « rien jamais ne peut justifier de soutenir un coup d’Etat militaire suivi par la mort de milliers de manifestants, des tortures et des exécutions sommaires ».

11 Commentaires

  1. J’ai suivis votre intervention et il est clair que Laurence F manquait à sa neutralité et son éthique journalistique, elle vous a pris à partie. Je l’ai trouvé ridicule sur plusieurs points.
    Très bonne intervention. Félicitations.

  2. J’ai suivi ton exemple hynd et voilà ce que j’ai écris à I-tele:

    Bonjour,

    J’écris à I-télé, afin de revenir sur l’interview de Mlle Laurence Ferrari face à Tariq Ramadan.
    Je trouve cela consternant, le manque de professionnalisme dont elle a fait preuve, et surtout la qualité médiocre de ses réponses face à un intellectuel de renommé mondiale. Il est grand temps que nos chers journalistes français, dont fait partie Laurence Ferrari, aillent directement consulter les écrits et les interventions des personnes interviewées afin d’avoir un minimum de bagages solides lors des interviews.

    De plus en tant que citoyen français, il nous est complètement égale d’avoir l’avis des journalistes lors des interviews, surtout, lorsque l’argumentaire est très peu fondé, ou se repose sur les « on-dit » qui circulent dans le milieu politico-journalistique français.
    Il est grand temps d’avoir des journalistes sérieux qui ne ménage pas les invitées mais qui gardent leurs opinons pour eux-mêmes.

    Je suis bien content de la répartie sérieuse, et respectueuse dont à su faire preuve Mr Ramadan pour remettre à sa place cette journaliste. Cependant il est évident qu’on aimerait plus entendre son analyse, plutôt que de toujours le voir défendre ses positions qui ont été maintes fois répétées par lui-même et dans ses nombreux ouvrages, ainsi que ses interventions.
    A l’avenir, veillez interroger les invités avec plus de sérieux et de professionnalisme, la France en a bien besoin.

    Cordialement

  3. Il me semble que ce qui doit être dénoncé c’est l’incapacité généralisée des islamistes à s’intégrer en Europe et également à vivre en paix sur la terre.

    Se pourrait-il que la lecture du Coran ne soit pas de bons conseils ?

    À quand la critique de votre monde et de vos pratiques monsieur Ramadan ?

    En attendant, je crois que les Français sont écœurés…..

  4. L’Islam, à travers le Saint Coran, est un Message universel pour l’égalité des êtres humains sur cette terre devant le Créateur Unique. Le Message de l’Islam est supérieur pour l’humanité toute entière.

    • Le modèle de l’identité française est en panne. La solution ? A mon avis, les penseurs qui se prévalent de défendre la France, feraient mieux de nous proposer autre chose que d’agiter des slogans islamophobes car nous ne comprenons vraiment pas leur logique, si logique est. Nous, ménages français vivons chaque jour sur le rasoir budgétaire de plus en plus difficile. Jusqu’à quand ? La Société a besoin de réponse à terme. Peut-être qu’ils ont peur que la solution se trouve chez l’autre, qui sait ? En tous cas le train du changement personne ne pourra l’arrêter, et que le meilleur gagne.

  5. Le peuple est divisé,on se déchire entre nous.
    Le meilleur moyen ,c est de pardonner,et partagez un avenir solidaire.la politique divise,au lieu de rassembler.il y a un problème de base,le pouvoir appartient au peuple,nous sommes jaloux ,l un de l autre.le respect ,entre nous,peut nous sortir de notre division.il n y a pas assez d intellectuels qui nous solidarise.nous voulons des émissions qui nous parle de la solidarité et la paix entre les humains

  6. Qu’ on arrête de se déchiré,les enfants,qu’ elle exemple,on va leur transmettre,si nous sommes pas capable de donner l exemple.

  7. Debout la france!!! C’est trop tard notre pays nous appartiens plus. Les sionistes ont tout verrouilles en EUROPE, Paris nest plus! vive Tel a viv maintenant! On vous faisait croire au mechant arabe musulman etc.. Cetait pour mieux vous manipulez derriere chaque media(surtout tv c’est trop gros) tu verras maintenant, je suis content le chaos arrivent avec eux, adieu veau vache cochon..
    Sauve ton pays mais c’est trop tard..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici