Paris Première – Zemmour et Naulleau : Avec Edgar Morin et Tariq Ramadan

46
34390

46 Commentaires

  1. Bonjour,
    je suis vos vidéos régulièrement, mais j’ai toujours un soucis qui cloche, je veux bien savoir la définition de ces deux termes: « je suis musulman » et « je suis islamiste ».
    Suggestions:
    =>typiquement je demande pourquoi pas faire des conférences sous thèmes « l’islam et le christianisme », »Mohammed dans la bible ? », j’aimerai bien apprendre la façon de convaincre les chrétiens que l’islam et la vraie religion mais à partir de leur book, de leur Bible.
    je vous remercie sincèrement pour l’importance que vous allez donner à mon message, j’espère bien recevoir une réponse de votre part dans les brefs délai.

    • L’islamiste est celui qui pense que Dieu le guide qu’il n’a prier faire la barbe pour vivre; Le musulman croit à travers notre prophète et suit l’évolution de l’Islam à travers toutes ses cultures (soufisme & autre ) !!

    • Je te conseille de regarder les vidéos de Ahmed Deedat sur l’islam et le christianisme, il a de très bon argument

    • Et pourquoi veux-tu dépenser ton énergie à prouver que les autres ont tort, plutôt que de la dépenser à gagner ton paradis ????

  2. Salam aleikum,

    Franchement, Eric Zemmour est vraiment fou, il est dérangé. Il a une vision du monde qui fait peur, on dirait un dictateur sanguinaire. Que « DIEU » le guide…
    Quant à vous cher professeur, encore une fois bravo pour votre intervention, votre manière de parler, de remballer ce Zemmour qui n’a toujours pas compris que Napoléon n’est plus de ce monde et que le Rome de Jules César c’est révolu, maintenant c’est le Rome de Francesco Totti….Bravo aussi, en amont, pour votre travail avec Edgar Morin.
    Quand même, ce qui serait bien à l’avenir, c’est de faire justement un livre avec Zemmour…
    Barak »ALLAH » oufik cher Tariq que « DIEU » te et nous préserve, Amine.
    Ton frère Rabah de Saint-Etienne.

  3. Monsieur Tariq Zemmour, vous êtes excité à dévoiler la vérité et au final vous ne dites rien -_-
    Monsieur Tariq Ramadan, bon courage et merci 🙂

  4. je trouve vraiment ce zemour trop idiot, s’il faut debattre de la france et refuser le pluralisme c’est bete, idiot

  5. Bonjour,

    Difficile à un esprit fermé (Zemmour) de parler d’ouverture d’esprit. 🙂 Il y a des paradigmes tellement visibles dans son discours.

    Merci Egdar et Tariq.

  6. Comment j’ai ri, il ne manquait plus qu’une babouche à Monsieur Morin quand il s’est levé … trop marrant!
    Quant à Monsieur Zemmour je trouve honteux de mettre un Monsieur de cet âge dans cet état! pas bien! zéro!nul!

  7. Sourate 2 verset 171
    Les mécréants ressemblent à du bétail auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds muets aveugles ils ne répondent point

    • Monsieur Hartmann je ne comprends pas très bien ce qu’un verset du coran vient faire dans cet échange?
      Surtout qu’il a l’air d’être pris par hasard, parmi les 286 autres versets de cette sourate 2 « Al-Baqara », cela porte atteinte aux non-musulmans, le but de l’Islam n’est pas semer des divisions et du désordre, excusez-moi Monsieur, mais nous ne pouvons utiliser les versets du coran comme bon nous semble, il faut de la science, des études,… et les musulmans le savent on ne parle pas sans science, c’est très grave!

      Bien à vous

    • Ce que j’ai dit, c’est juste de la stratégie mais dans le bon sens du terme… Parce que les musulmans utilisent beaucoup trop de versets du coran pour de mauvaises raisons, et c’est encore plus grave que grave…

      Fraternellement

  8. شكرا لكم و لجهودكم الجبارة..مرة اخری الشيخ طارق رمضان صاحب الكاريزما المؤثرة..يفلح في اقناع المستمعين بفضل توسع علومه ما شاء الله..كما ان لديه اسلوب ممتاز في الاقناع..و كذلك في فهم و تحليل المجريات و ما يحدث من حوله..نسأل الله تعالی ان يوفقه في اعماله و ان يبارك له و به

  9. Rien à dire, comme toujours monsieur Ramadan était incroyablement convaincant lors de cette interview. Le niveau intellectuel est très élevé avec deux invités comme lui et Edgar Morin, trop sans doute pour Zemmour qui n’aime entendre que ce qui va dans son sens et fait la sourde oreille dès que ce n’est pas le cas. Comme dit souvent Tariq, nul n’est plus sourd que qui ne veut pas entendre.
    Bravo encore à monsieur Ramadan qui représente pour moi la voix des musulmans d’Occident et à Edgar Morin dont les idées et arguments sont tout aussi intéressants.

  10. Bonjour,

    J’ai trouvé cet débat très instructif, il nous emmène à avoir deux choses fondamentales en tête:

    – Il est important d’écouter des personnes comme Mr Zemmour afin de comprendre d’où ils parlent et quelles sont leurs références.
    Alors que Mr Ramadan, l’invite à lire des universitaires comme Mr Alain De Libera pour comprendre que dans l’Islam aussi, l’idée de la séparation des pouvoirs – religieux et politique – est plus qu’une possibilité, Mr Zemmour cite Mr Bernard Lewis pour dire le contraire.
    Or qui est Bernard Lewis ? Cet intellectuel américain – né à Londres et naturalisé américain – est le type d’intellectuel aux idées très négatives sur l’Islam que le Dr Edward Said a combattu tout au long de sa vie.
    Je dirai pour citer Mr Ramadan :  » Mr Zemmour a des lectures qui correspondent à sa vision du monde  » Sous l’apparence d’un homme qui sait beaucoup, Zemmour sait peu, dans le sens où il n’a qu’une seule grille de lecture: celle qui sied à ses idées préconçues.

    – Le deuxième point est celui concernant les musulmans, il faut qu’on s’instruise. Combien sommes – nous à connaitre les travaux de personnes comme le professeur De Libera ? Comment répondre à des inepties répétées à longueur de journée sur l’Islam, si nous ne savons pas ce qu’est l’histoire de l’Islam ?

    J’aimerai enfin terminer sur une note qui peut laisser à sourire mais qui dit en réalité beaucoup de choses: N’y a t’il pas quelque chose d’extraordinaire à voir Mr Edgar Morin, ayant plus de 90 ans, débout au sens littéral du terme pour défendre ses idées ?
    Il me fait penser à notre regretté Stéphane Hessel.
    Que de braves hommes qui ont défendus des idéaux nobles pendant leur jeunesse et tout au long de leur vie.

    Merci à eux pour cette leçon d’humanisme.

  11. Quand j’entends parler Zemmour, je sent une colere incommensurable monter en moi. Mais en realite je ne devrais meme pas car au fonds je sais que c’est le genre de personne qui change de trottoir des qu’il voit quelques arabes et noires dans la rue,. M. Ramadan, vous avez eu une phrase assez incisif qui resume ce qu’il faut faire en face de ce genre de personnage: « je ne vous psychanalyse pas, je vous deconstruit ». A ce moment la j’ai eu l’impression de voir un archer mettre une fleche dans le mille, mais passons les eloges. Zemmour doit etre deconstruit (mais s’il vous plait pas physiquement il n’en vaut pas le cout).
    Il est franchement desolant de voir que les idees de zemmour reposent sur des premisses superficielles, sur la dichotomie « nous »/ « eux ». Franchement je dirais honetement que je retrouve cette dichotomie dans les deux camps en France que ce soit minorites ou majorite. Zemmour est au moins interessant pour une chose, voir a quel degre de mutilation intelectuelle peut en arriver un type dont les principes sont vicies intrinsequement. Zemmour tu es gangrenne jusqu’;a la moelle, mais vous savez tout en ce monde finit par veillir et pourrir, mais toute chose ne se meurt pas de la meme facon. Un arbre dont les racines sont forts authentiques s’agrippe au sol avec perfection et y plonge ces dernieres de toute leur extension, ses branches captent les rayons avec magnificence et il veillit noblement. A l’inverse un arbre qui a les racines paresseuses, qui fuit devant les profondeurs, n’aura que des branches raccourcis et rabougris qui fuiront devant l’immensite de l’inconnu pour mieux se donner l’illusion sur sa petite parcelle d’etre grand.
    La difference entre nous et les arbres Zemmour c’est qu’on peut planter nos racines ou bon nous semble, tant que l’on a la volonte de creer des reseaux, des connexions, on pourra se lier aux autres et cela peut importe dans que coin de terre ils se trouvent. Vous, vous choisissez de rester dans votre petite parcelle… a force d’avoir peur d’aller a l’encontre du monde, on se lasse de sa propre lachete alors on se trouve des excuses pour que le monde soit decrete coupable, apres tout comme ca, le probleme vient de lui et non plus de nous… Voila notre conformisme reconforte et nos petites mesquineries habituelles renforces parce que plus haineux.

    Mais assez d’images Des gens comme zemmour et surtout leur idees qui font de l’exclusion une norme, et y ajoutent la machencete et les sous entendus de superiorite raciale doivent etre depasses.

  12. Cher zemour il faux se reveiller les humains aujourd hui malgrais la mauvaise information qu il recoivent n admettent pas que les donnees constructives et c est pourquoi je respect bien et du fond du coeur monsieur Morin.
    Cher monsieur tariq continu a montrer vous valeur humain et ne vous gener pas des geants que dieu a verouiller leurs cours. Il y a tellement des geants qui vous suit dans le monde entier merci dieu pour l inetrnet.
    C est vrai que و يمكرون و يمكر الله

    Tout mon respect humain et ont a besoin d une  » FAIR INF « 

  13. Salamu’aleykum. C’est triste, j’ai beaucoup de peine. Mr Ramadan, afin d’aider la Ummah à vivre mieux en occident, vous vous faites l’allié de personnes capables de blasphémer sans aucun remord. Pourquoi votre cœur ne s’est pas serré lorsque Mr Morin s’est permis de parler au nom d’ Allah sans aucune science ? Pourquoi avez-vous rit de son mensonge ? Et qui est plus injuste que celui qui ment sur le compte d’Allah ? Ceci peu peut-être vous semblez un détail. Mais pourtant ce détail est fondamental. Devons-nous, pour être intégré à la France, tolérer toutes ces insultes, toutes ces mauvaises blagues qui portent atteintes à notre intégrité de Musulman et à l’intégrité de l’Islam ?

  14. Salam aleykum,

    J’avoue avoir éclaté de rire lorsque M. Zemmour a formulé explicitement ce qu’il reprochait au livre et à M. Morin en particulier : « Il ne peut y avoir de débat [avec T.Ramadan], à partir du moment où vous n’avez plus d’identité » …
    Il suffit de connaître un peu les positions de M. Morin sur la mondialisation (et l’obsession assimilationniste de M. Zemmour) pour s’esclaffer En fait, ça en dit long sur M. Zemmour, dont le reproche d’ « absence d’identité » porte en fait sur l’absence d’hommage rendu à la suprêmatie raciale (oui, aujourdh’ui on s’exprime autrement, mais c’est la même idée) de … La France.

    Aussi la critique aurait-elle été plus compréhensible si elle s’adressait à M. Ramadan, auquel Zemmour aurait encore pu rétorquer, dans sa logique, qu’en défendant la dignité de l’islam, il contestait la suprêmatie civilisationelle de « la France éternelle ». Mais adresser cette critiquer à M. Morin, auquel M. Zemmour ne pourrait faire le reproche en filigrane d’apparteir à un « corps étranger » venu menacer la France Pure… Oui, ça en dit long sur Zemmour, et c’est tant son obsession d’une identité fermée et construite négativement que sa malhonnêté intellectuelle à l’égard de M. Morin et M. Ramadan qui prête à rire.

    M. Zemmour n’est pas un intellectuel honnête, il a juste l’utilité de servir d’une autre manière un raisonnement et un discours digne d’un Alain Soral : même logique se voulant globale mais consistant en fait à tout mettre dans le même sac sans discernement et donc sans nuances, même malhonnêté consistant à sauter sur une phrase, une parole qui paraît suspecte pour les détourner de son sens et du propos dans lequel elle s’inscrit (signe d’une impulsivité révélatrice) … Et même idéologie, sauf que M. Zemmour a au moins pour qualité de ne pas être antisémite … Ce qu’il « compense » hélas par une islamophobie, une « arabophobie » et une « noirophobie » rabique.

    Et dire qu’il passe pour figurer parmi les « éditorialistes » les plus intéressants de son époque !

    • desolé mais a part sur quelques details, alain soral bien qu’il soit devenu un anti-ramadan depuis un certain temps, est loin des idées de zemmour je trouve. vous devriez regarder les videos de soral sur les questions de colonisation, d’islam et sur la pretendue superiorité de la civilastion occidental.

    • Pour répondre au commentaire de « Me » du 20 mai 2014 :
      Ce que j’aurais à dire sur A. Soral serait trop long et je ne sais comment structurer mon propos, mais pour ce qui concerne la colonisation : il a déjà dit qu’en voyant l’état actuel de l’Algérie, il se dit que la France aurait dû y rester … C’est étrange pour un anti-colonialiste.
      De plus, Soral est du genre à dénoncer la « repentance », comme Zemmour.
      Pour la civilisation occidentale, Soral lui reproche simplement de s’être détournée des valeurs catholiques.
      Pour l’islam, en réalité, tout en faisant mine d’apprécier ses valeurs « traditionelles », il ne le considère en fait pas mieux que le judaïsme. Il a déjà dit dans une de ses videos que les chsoes qu’on reprochait à l’islam se retrouvaient dans le judaïsme. Ce qui n’est pas complétement faix, sauf que Soral a une opinion du judaïsme qui est le pendant des compréhensions islamophobes de l’islam …

      Je vous mets en lien ce vieil article de Najib Achour qui explique bien ce que je reproche à Soral, qui est en réalité un assimilationiste dans la veine de Zemmour : http://www.etatdexception.net/?p=1409

      Vous pouvez lire à partir de « Manipulations soraliennes du discours néo-shu’ubites » si vous voulez aller plus rapidement, mais j’avais trouvé tout l’article excellent. Je ne partage pas tout ce qui y est dit, notamment sur T.Ramadan, Saïda Kada, le concept de « français de confession musulmane » et les idées assimilationistes que l’auteur y rattache : il y’a, je trouve, beaucoup de vrai dans un certain sens (je ne peux pas développer ici car ce serait peut-être hors-sujet) mais je trouve que l’auteur exagère et déforme, même s’il est de bonne foi et que l’article s’inscrit vraiment dans le débat d’idées constructif.

      En tout cas, ce qu’il dit sur Soral est vraiment intéressant, et basé sur les propos de ce dernier.

  15. J’aimerai présenter le dimanche 15 juin 2014 sur le thème: la crainte d’Allah. J’aimerai quelques orienations sur des livres qui relatent bien ce thème.

  16. Melle Rachida
    Nul besoin de science ni étude. la raison suffit…
    Le Saint Coran est la référence des musulmans, c’est donc logique de s’y appuyer.
    Nul hasard ds le choix du verset, nulle atteinte aux musulmans.

    Comme bon me semble,comprenez bien cette expression, Salam !

    • Monsieur le Coran parle du passé, du présent et du futur, mais encore il relie des savoirs comme l’astronomie, la médecine, la physique, le droit, … désolé, mais la raison ne suffit pas toujours…

      « Le Saint Coran est la référence des musulmans, c’est donc logique de s’y appuyer. » mais, Monsieur c’est pas un jeu, l’Islam n’a pas exister pour porter atteinte aux gens, qu’il soit musulman ou pas…
      La thora, la bible, et le coran sont une seule et même lignée… voici l’Islam…

      Ce message nous concerne tous, y compris moi… mes frères et mes sœurs oh, oh ça sera le bonheur!

  17. LA VIE PUBLIQUE EST LA VIE PRIVÉE DE NOUS TOUS (mm)

    Salam ! (la paix) ÉTAT promis pour les Endurants !
    Endurant sont ceux qui combattent L’Évident !
    Évident de nourrir le Pauvre !
    Pauvre sont ceux qui abusent de L ‘Orphelin !
    Orphelin un jour certains nous Serons !
    Serons nous nous Devant ! ?
    Devant sont ceux qui excellent sur ceux de la droite !
    Droite sont ceux qui excellent sur ceux de la gauche !
    Gauche sont ceux qui font FI de ce Présent !
    Présent aujourd’hui nous Sommes !

    Hamid 20 mai 2014

  18. C’est vraiment intéressant car nous avons besoin des échanges d’idées pour qu’aumoins le puisse rester en paix.

  19. Ce Zemmour est un fou, c’est un idiot de première ordre! Chapeau M. Tariq Ramadan (official) pour défendre la laïcité dans toute la légalité. La France n’est pas totalement laïque. Pourquoi les fêtes musulmane ne sont pas férié ce ne reste que pour les musulmans? Pourquoi le vendredi n’est pas chômé pour les musulmans? Toutes les fêtes chrétiennes sont chômés même les moins importante. Il faut la laïcité pour toutes les religions sans exception.

  20. Quel dommage que la réunion d’esprits aussi brillants ne permette pas de clarifier le débat…… Comment définir « l’autre » ? Nous sommes tous l’autre pour quelqu’un……. EZ ne parvient pas à rester neutre. Face à M. RAMADAN, il reproduit, en direct, le conflit Israélo Palestinien…… Plus on tente de prôner la laïcité, plus j’ai le sentiment que les guerres de croisades sont très contemporaines ……

  21. Mr Tariq Ramdan.c’est pour vous un devoir de deffendre l’Islam.et que les uns et les autres comprennent l’unique religion qui peut réunir autour d’Elle tous les continents toutes les races et toutes les ethnies sans différence aucune c’est bel et bien l’Islam.

  22. je tiens juste a ajouté une chose simple pour décrire ce zemour, Dieu par ça grande bonté nous apprend que certains ne comprendrons jamais même si tu leur mais la vérité sous les yeux, leur cœur et mauvais et mérite pas de comprendre , donc je pence qu’il n’ai pas nécessaire de faire comprendre quelque chose a cet abruti, le débat n’es pas possible sauf si l’on va dans son sens voila ce que je pence .

  23. monsieur zemmour interprete lislam suivant sa vision unipolaire il veut se faire voir comme idiologiste mais ce qui lui echape vraiement et qui le rend aussi defaillant en matiere de critique cest son manque de savoir sur lislam,qui a dit que lislam netait pas ouvert sur le monde et pour tout le monde dou sortez vous cette idee que lislam est enferme sur lui meme,je pense monsieur que vous devez faire un peut plus detudes sur lislam vous saurait alors que lislam est plus libre plus ouvert plus democrate plus juste que toute autre religion existant ou qui on pu exister sur ce monde au meme temp il nous demande de respecter toute les religions,monsieur il ne faut jamais batir ces idees sur des dit ni sur des reflection individuelle cela ne represente jamais les vraies idiologies de lislam,je suis musulman et algerien en plus je vit en algerie mais jaime comme monsieur tariq la france la langue francaise lhistoire de la france jai tant aime visiter la france mais helas jai pas pu,pour des raisons burocratique que je veut pas evoquer par ce que sest le sujet de mon commentaire ce que je veut dire monsieur zemmour cest quil faut au moin conaitre les chose avant de les juger pas en les voyant ou en les lisant mais il faut les comprendre il faut ce fondre en elles si non votre comprehention sera oujours partiel et partial comme a dit monsieur tariq ramadan que je salue bien ainsi que vous meme et aussi monsieur nauleau et encore monsieur morin .boudjemaa algerie

  24. Alhamdoulilah ya Salam.Mr ramadan vous faites la fierté des frères musulmans. Allah le tout puissant le prophète mouhamed(psl)ainsi que le Coran guident vos pas et vos pensées.une chose:sachez que ce zemmour est un égaré et fils de satan.

  25. Quelle malhonnêteté de ce Zemmour.
    T. Ramadan :  » les musulmans de France sont-ils démocrates ? »
    Zemmour : « faut leur demander. »

  26. bonjour a tous
    Non je ne pense pas que Mr Zemmour soit fou ou dérangé simplement il a une vision comme quoi l’islam est une religion de conquête ce qu’ il a été par le passé et il pense qu’en France l’Islam veut prendre le pouvoir religieux en se servant de notre démocratie désorientée.
    Mr Ramadan le démontre très facilement.
    Moi je pense toujours que en ce début de 21 ème siècle ou l homme est considéré que comme un pouvoir d’achat, la transcendance religieuse, entre autre, l aide a réfléchir sur lui même, a sa place sur terre et a son devenir.
    la lumière jaillie toujours de la confrontation des idées de l écoute de l autre aussi de la bonne volonté de chacun de vouloir vivre ensemble
    la France doit être respectée dans son histoire et doit tout faire, en gardant sa spécificité, pour assimilé ceux quil’aime.

  27. Bonjour je viens de lire votre message je suis de puis assez longtemps Tarik Ramadan, permettez moi de vous repondre, autant que je le peux.
    Je suis de culture chretienne francais d origine si en discutant avec un chretien vous commencez par lui dire que l Islam est la vraie religion et donc la sienne fausse, je pense qu il ne va pas vous ecouter longtemps.
    Je pense que si vous voulez qu un francais de culture chretienne dialogue avec vous d une facon constructive faites vous en un ami partagez des gouts des distractions diverses mais ne parlez pas de religion au debut.
    Quand vous serez bien ami là il pretera une oreille attentive a votre spiritualite et vous aussi vous serez attentif a la sienne et avec le temps une spiritualite completera l autre et votre esprit s elevera dans une comprehension mutuelle et DIEU ALLAH aura conquis deux coeurs. Voila ce que je pouvais vous dire.
    Amicale salutation
    Diaman

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici