EMN – La jeunesse européenne face au conflit Syrien : décryptage et responsabilités citoyennes

4
13522

4 Commentaires

  1. M. Ramadan

    J’attendais depuis longtemps votre analyse de fond sur la Syrie.

    Votre intervention est très décevante. Vous restez silencieux sur le décryptage factuel de la situation en Syrie en invoquant simplement une « situation d’une extrême complexité ». Quelle valeur a une analyse aussi détachée d’élements factuels ? Tout ce qui est complexe en apparence peut toujours être décomposé en éléments simples.

    Votre analyse n’offre aucune piste de traitement de fond, juste des mesures pour contrôler les symptômes. Avec une soupe insipide pareille, les plateaux télés continueront à vous être ouverts, pas de problème.

    L’utilisation par le régime syrien de missiles ballistiques, d’armes chimiques, de Migs, de tanks, de lance roquette multiples, les stratégies de blocus, de famine organisée, etc. contre des civils (sous prétexte de lutte contre le terrorisme bien entendu), La destruction de la tombe de Khalid Bin Walid à Homs et l’exhumation de sa dépouille, l’implication totale de l’Iran, du Hezbollah, des milices Irakiennes du régime de Maliki… montre que le « camp d’en face » ne trouve pas la situation aussi complexe que vous et ne s’embarasse pas de vos subtilités.

    Cet extremisme a bien sûr tôt fait d’attirer d’autres extremistes en face. Mais l’action précède la réaction.

    Voyez comment Hassan Nassrallah a repris le concept de ‘guerre préventive’ de Georges W Bush afin de justifier l’implication du Hezbollah ! (si nous n’attaquons pas ces « terroristes takfiri » maintenant, ils pourraient nous attaquer dans le futur!) Ceci après avoir servi de faux prétextes auparavant (protéger le tombeau de Zaynab, etc.)

    Quelque soit le drame de la situation des Royhingas, en Centrafrique ou des musulmans de Chine, elle n’a strictement rien à voir en terme de nombre et d’intensité par rapport au drame Syrien ou 10 millions de personnes ont été déplacées.

    De plus vous faites une erreur de diagnostic en imputant le fait de voir des jeunes partir à des « réseaux » littéralistes. Les littéralistes promeuvent au contraire l’obéissance aux gouvernants, même les tyrans.

    Mon analyse personnelle est que le projet impérial Iranien et son alliance avec l’Empire US est plus manifeste que jamais, en dépit de la comédie et l’antagonisme de façade qu’ils projettent dans les médias (comment expliquer que les US envahisse l’Iraq en sacrifiant des milliers de troupes et des milliards de dollars pour le remettre à l’Iran quatre ans plus tard?)

    L’Arabie Saoudite tout comme l’Iran sont les deux mâchoires d’une pince qui essaie de détruire l’Islam de l’intérieur. Ces deux régimes sont les gants de l’Empire US dans la région, et sont tout deux ses vassaux. La révolution « Islamique » de 1979 n’est rien d’autre que le remplacement d’un agent laïc (le Shah) par des agents au parfum religieux (les Mollahs) qui attendaient patiemment de rentrer en scène. L’intelligence des services de renseignement occidentaux fut de maquiller la destitution du Shah en une perte, alors même que les Mollahs étaient également leurs agents. Saviez vous que Khomeiny est le fils d’un soldat anglais qui a travaillé plus tard dans la société British Petroleum ? William Richards Williamson et ce n’est pas de la conspiration, c’est du factuel

    Quant à l’Arabie Saoudite, son rôle de base américaine géante pour la double destruction de l’Irak en 1991 et en 2003, et son rôle actif pour financer les contre révolutions montre à quel point ses dirigeants sont dans la poche de l’Empire.

    Maintenant, je suis d’accord avec vous, les mineurs ne devraient jamais partir aller se battre où que ce soit.

    Mais si on parle des adultes, alors si on veut être cohérent il faudrait qu’une Loi soit votée et interdise aux citoyens civils français majeurs d’aller dans aucune zone de conflit ou aille apprendre le maniement des armes à l’étranger – quel que soit le pays concerné, et qu’ils s’attendent à des sanctions à leur retour. Comme vous le soulignez, il est facile d’étiquetter le mot terroriste en l’absence de définition. Mais il faut une loi sinon ce serait le deux poids, deux mesures.

    Mais beaucoup de sociétés de mercenaires existent en France, qui se feront appeler de manière édulcorée ‘security advisors’ . Des membres du Conseil d’Etat ont fait leur service militaire en Israel…. L’ancien ambassadeur de France en Tunisie avait sa propre société à la « BlackWater » lorsqu’il officiait en Irak.

    Il faut arrêter l’hypocrisie à un moment..

    Non au départ des mineurs pour la Syrie, et non à tous les adultes civils de se rendre dans des zones de guerre, où qu’elles soient.

  2. Les dirigeants syrien doivent pensé à la population parce qu’il souffre imagine la souffrance des gens qui était chez eux qui vivait en paix aujourd’hui les conflits fait de ces gens des réfugiés pensé à les enfants qui sont dans les camps des réfugiés laisser les intérêts personnels et regarder l’avenir d’un peuple qui est en train de partir en fumée

  3. Asalma alaykoum,Mes soeurs,mes frères.La situation en Syrie nous touchent au plus profond de nous,se posées des questions c est légitimes du au supposée »silences »de certains pays et hommes de la Oumma,mais c est une situation complex,cela demande un certaines sciences religieuse pour pouvoir donner un avis et nous à nôtres niveau nous pouvons agir en venant en aide par nos dons,dou’as non seulement c est permis et devoir sur nous,cela nous permettrais d être utile et juste à notres revolte, En ce Mois Ramadan qui s offre à nous offrons leurs ce dont ils on besoins affin de les soulager .Barakallahou fikoums Wa Salama http://www.Pour une Syrie libre.com Et surtout ne les oublier pas dans vos invocations à Dieu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici