Actions Pour un Monde Sans Frontières: « Le droit à l’insertion pour tous en France » [27.01.2015]

10
5061

10 Commentaires

  1. Il est exacte que nous devons sortir de la paranoïa du  »halal haram » ! qui renvoie à la haine et au rejet de l’autre , c’est bon on sait ce qui est « halal/haram » , c’est clair , maintenant faut avancer ! savoir ce qui est permis et aussi savoir réagir avec ce qui n’est pas permis, savoir l’accepter , car cette attitude ne voit dans les « autres » que des mécroyants qui font  »le haram » , déshumanise le non musulman , car il ferrai du  »Haram » ! il faut voir dans les gens d’autre convictions autres choses beaucoup plus positives … L’Islam n’est pas une culture restreinte qui nous est réservé , comme une table de resto ! NON ! c’est un message divin qui nous considère et nous et les « autres » ! ce n’est pas une propriété identitaire …Je suis aussi d’accord que les musulmans de France doivent prendre position , condamner les actes d’extrémisme , comme chaque Français, mais je ne vois pas pourquoi après tant de générations il doivent encore  » s’expliquer » ! cela ne veut en faite dire qu’une chose , c’est qu’il sont référé à des actes pareils ! et là il y a un problème ! ….Mais bon, sortons de la victimisation paranoïaque puisque ils doivent encore s’expliquer , qu’ils le fasse de la meilleur des façon, après tout ils ne sont pas pour rien si après des générations ont les réfère à ça …. et je craint que le problème de réactions négatives ne soit pas un problème de sang Arabe , mais une certaine culture ré-islamisé et ré-arabisé cultivé dans les bons lieux , c’est d’ailleurs pour ça que ça se lègue d’une génération à une autre , le problème est social .
    BONNE CHANCE !

  2. Merci pour ce discours positif et qui donne envie d’agir.
    Les valeurs fondatrices sont trop souvent oubliées et j’espère que cette conférence sera largement rediffusée!!
    Y a-t-il un lien pour la première partie (complète) d’Edwy Plenel?
    Merci d’avance

  3. Une belle synthèse sur la nouvelle insufflation qu’il faudrait redonner à une belle religion. Le labeur sera rude, long mais oh combien nécessaire pour que le mot islam regagne ses lettres de noblesse et fasse des musulmans des Êtres de paix avec eux-mêmes et avec les autres sans subir le conditionnement opéré par des ignorants et une médiatisation qui concoure à cette ignorance.
    Je pose la question suivante, comment lutter contre des émissions qui fleurissent dans les pays du Maghreb et qui ont pour vocation de répondre à des questions du quotidien entre le licite et l’illicite réduisant ainsi le coran à un simple code pénal et qui trouvent leurs réponses dans la bouche de prétendus savants qui la plupart du temps composent au grès de leur mentalité traditionnelle et de leurs désirs ? Cela entretien le phénomène de concevoir la pratique religieuse dans un aspect souvent d’ordre domestique plus que spirituel et de faire des moyens le seul but de leur spiritualité.
    Un précepte de l’islam que l’on se doit d’appliquer à tout âge; la connaissance. C’est par ce biais en effet que l’on se libère pour mieux s’élever. Mais comment informer sans déformer ? Il nous manque des guides spirituel qui aborderaient la religion d’un point de vue intellectuelle et dont la pédagogie reposerait sur l’échange, la réflexion, ou la philosophie trouverait tout sa place afin de permettre à chacun de cheminer a son rythme avec sincérité et non par mimétisme en faisant des musulmans des élèves et non des copies sans âmes enfermées dans la répétition de pratiques vident de sens.
    Courage et persévérance à tous.

  4. On pourrait être d’accord avec le Front National ? Entre les arabes et les perses il y a tout un monde. La rhétorique du chemin, jihad, doit être pratique et géopolitique !

  5. Content de vos rappels concernant l’éducation et la prise de distance critique. Étant enseignant, je sais o combien, puisque je le constate au quotidien, apprendre est important. Et comme vous le dites Tariq, l’éducation ne peut être uniquement une éducation religieuse. Les familles doivent réinvestir dans l’éducation scolaire de leurs enfants en y accordant toute son importance. Suivre son enfant pas à pas pour en faire un adulte responsable et équilibré.
    On ne grandira que par l’éducation.
    Wa Salma
    Moh.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici