Les valeurs de la citoyenneté découlent d’une éducation saine comme étant la première étape sur la voie de l’amour de la patrie et de la fierté d’y appartenir, a estimé le penseur et intellectuel Tariq Ramadan.
Intervenant lors d’un colloque scientifique organisé vendredi soir à l’Institut Supérieur de Commerce et de Gestion d’Entreprises (ISCAE) sur « Les défis de la citoyenneté dans les pays majoritairement musulmans », M. Ramadan a indiqué qu’un « bon citoyen » est celui qui ose exprimer librement ses opinions et qui a l’esprit critique, et ce dans respect mutuel entre les différentes composantes de la société.
Parmi les aspects d’une citoyenneté « saine » figurent également l’esprit de responsabilité, qui est à même de faire du citoyen un élément positif et un outil efficace dans le développement de la société. Le professeur d’études islamiques contemporaines à l’Université d’Oxford a souligné que le musulman doit préserver le sens de citoyenneté même dans le pays de résidence, où il est appelé à adopter des pratiques et des comportements nobles en vue de mieux s’intégrer et interagir avec les autres cultures.
Revenant sur la question de la discrimination raciale, le penseur a jugé nécessaire pour le musulman de reconnaître l’autre quelle que soit la nature de son appartenance religieuse, idéologique, politique, sociale ou culturelle, et ce en s’inscrivant dans l’esprit de solidarité et de coopération loin de l’intolérance et de l’extrémisme. Il a insisté, à cet égard, sur le rôle actif que les institutions éducatives et religieuses sont appelées à jouer, outre le rôle des médias comme étant un mécanisme devant consacrer les valeurs nobles de la liberté et de la tolérance.
L’éducation ne suffit pas. Il faut garantir un minimum de dignité humaine aux citoyens avec une justice sociale. La pauvreté est une apostasie de toutes les valeurs. Dans le monde des pauvres, pour survivre tous les moyens sont bons.Avec mes respects.
@Chakiri Omar Quand il est mis « le premier pas », qu’est ce que tu ne comprends pas?