Paris, la double déroute

14
5319

14 Commentaires

  1. QUE DIEU VOUS GARDE CHEIKH . UNE ANALYSE DE SITUATION INTERNATIONALE DES POLIQUES VRAIMENT ETUDIER A PRENDRE AU SERIEUX AVANT QUE CE SOIT TROP TARD ET MERCI.

  2. Vous gagnez du temps mr ramadan , vous savez très bien que nos démocraties sont faibles et en profitez pour multiplier vos revendications politico religieuses, certes nos hommes politiques usent d’impérialisme sous couvert du droit d’ingérence inadmissible mais vous nous oubliez nous les laïques , qui ne veulent pas de vos revendications abusives ( repas cantine, etc etc ) , j’espère que des décisions politiques seront prises pour rectifier la politique étrangère mais aussi à l’intérieur pour protéger nos droits et nos libertés à commencer par celle de la sécurité , et bien sûr le danger de l’immigration massive néfaste ( que je n’associe pas au terrorisme) mais aussi mon droit de ne pas avoir à supporter telle ou telle religion car la révolution nous en a libéré !la religion c’est à la maison
    Cdt

  3. Merci Monsieur Ramadan,

    une semaine après, dans tout cet insupportable brouhaha médiatique, enfin un discours qui aborde le coeur de la question, celle de la déliquescence de nos sociétés occidentales, de leur « vision » inexistante, qu’elle soit interne quant aux problèmes de société ou externe quant à la politique internationale.
    En ces temps de déclin civilisationnel , qu’il existe des penseurs comme vous me rassure.
    La paix soit sur vous.

  4. Merci pour le courage de dire ce que vous pensez, je suis très touché par votre analyse et je le partage. Je vous avais déjà entendu à Paris lors d’une conférence et je suis toujours convaincu de votre grande humanité. Merci encore

  5. Salam alkm.

    Tout d’abord, je tenais à exprimer ma peine la plus profonde aux familles des victimes de l’attentat de Paris mais aussi à ceux qui sont victimes des conflits politiques du monde entier. Qu’Allah réconforte vos cœurs et vous donne la force d’espérer et de patienter.

    Je rejoins complètement M Ramadan, qui explique parfaitement ce double jeu cynique qu’on les pouvoirs politiques français et occidentaux en général. Dans votre livre  » l’islam et le réveil arabe » vous en parlez beaucoup. Nous sommes dans des démocraties illusoires. Nos espaces de libertés se réduisent comme une peau de chagrin. Les valeurs que tant de personnes défendent sont mis à mal par ceux qui sont les garants de cette démocratie. La division viendra peut être de ceux qui font le mal, mais le mal à une origine. Depuis des décennies, nous avons tendus la main aux pire dictateurs, nous avons confortés leur positions, nous avons pour certains dérouler le tapis rouge ou pire encore, nous avons fermés les yeux sur leur atrocités. Au nom de quoi? De nos intérêts financier. Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais. Tel est le leitmotiv de l’Europe et de sa politique. Aujourd’hui dans le monde entier des personnes meurent de mal nutrition, meurent dans des conflits. Aucune religion au monde justifie de tel horreurs, AUCUNE!!!! Ne vous laissez pas manipuler par les médias, ne sombrez pas dans le fatalisme, mais au contraire, combattez l’injustice la ou elle se trouve, quelque que soit son origine,sa couleur, sa religion. Luttez contre conte l’extrémisme politique,capitaliste,religieux. Discerner le vrai du faux, soyez HUMAIN.

    ALLAH accorde nous ta miséricorde, ton pardon et guide nous sur le sentier le plus correct.

    Encore une fois, aux familles des victimes de Paris et du monde entier. Je ne peux imaginer vos souffrances, mais mon soutient et ma peine sont à la hauteur de ce vous vivez.

    Paix à vous.

    HL

  6. Merci pour cette analyse et pour cette frachise.

    De la Tunisie ,je ressens cette haine voulue de l’Islam.Leur objectif est de pousser les Musulmans à avoir honte de leur religion et,s’il le faut ,à se convertir à n’importe quelle autre religion ou secte.

  7. Oui, ce à quoi on assiste est vraiment affligeant!la bêtise et la haine sont à leur comble entretenues par les médias , et donc par ceux qui nous gouvernent, comme vous le dites très bien.L ‘étau se resserre, le seul espoir qui nous reste,c’est que cette situation cauchemardesque et inextinguible permette d’ouvrir les yeux pour comprendre qu’il faut arrêter d’entretenir cette haine et réfléchir par soi même à ce que l’on veut bien nous faire croire.
    En tout cas, merci pour le travail que vous faites qui élève le débat à un niveau qui amène un souffle vivifiant.
    Bien à vous
    Clara

  8. Assalamou Alaykoum Monsieur Ramadan,

    le problème est aussi chez nos savants qui incitent au meurtre et à l’assassinat envers et contre les principes islamiques.
    Ne serait-il pas temps aussi de faire le ménage chez nous de façon claire ?
    Quand prendrez-vous position vis-à-vis de Sheikh Al-Qardawi qui appelle à travers cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=5U784h_G9nU):
    1/ au Jihad en Syrie et à « combattre ou tuer les militaires, civils, savants, ignorants ». (3 min10)
    Selon vous, a-t’il une responsabilité dans le meurtre de Muhammad Saîd Ramadân Al-Bûtî ?
    2/ remercie les Etats-Unis d’intervenir en Syrie (4 min 31)
    Il y a également cette fatwa provenant de dignitaires religieux saoudiens appelant au djihad contre la Russie:
    http://geopolis.francetvinfo.fr/des-religieux-saoudiens-appellent-au-djihad-contre-la-russie-en-syrie-83051

    A mon sens, il est trop facile d’englober votre condamnation dans le terme « pétromonarchie du golfe ». Ne faut-il pas être plus précis en responsabilisant les musulmans et aussi, en les nommant, les savants qui trahissent l’islam ?
    Vous condamnez les lectures fanatiques de l’islam mais condamnez-vous aussi les propos d’Al-Qardawi et leurs violences ? Pourquoi ne tient-il pas les mêmes propos véhéments vis-à-vis du Qatar et de l’Arabie Saoudite ? N’y a t-il pas en Arabie Saoudite notre Prophète enterré et la Kaaba ? Faut-il le rappeler ? N’est-ce pas plus grave que Bachar-Al-Assad ?

    Ne pas oublier que ce qui fait la force avant tout de l’Occident dans ses démarches véhémentes au Moyen-Orient, c’est notre faiblesse. Tant que nous n’aurons pas traité nos problèmes internes, aucuns des problèmes externes ne sera résolus. N’attendons rien de la France et des français non-musulmans car le problème est d’abord chez nous.
    Soyons totalement investis dans cette tâche ce sera déjà un premier pas.

    Vous dites que vous avez peur de la France et des politiques françaises? En ce qui me concerne, j’ai beaucoup plus peur des problématiques de notre communauté.

    Cordialement,
    Karim

  9. Je me demandais si votre discrétion médiatique était en soi un refus de participer au cirque actuel ou fuse tout et n’importe quoi en traitant ce drame dans une émotivité ou l’objectivité réfléchie n’a pas sa place, et de maintenir ainsi les individus sous contrôle. Heureuse de vous retrouver ici et de profiter de votre pertinence pour mieux avancer, en espérant vous retrouver demain sans menace aucune d’une éventuelle fermeture sous des prétextes sécuritaires. Merci et continuer.

  10. Bonjour Mr Ramadan.

    Depuis 2 ans j’écoute vos discours radio,TV…je suis très fan de vos réponses et de votre intelligence évidente.
    je suis un français lambda qui n’a ni opinion religieuse ni politique et ouvert à tout les sujets mais je suis quand même obligatoirement troubler par les problèmes récurrents qui proviennent néanmoins de terroristes d’origine musulmane.Le coran est il si ambigu que « beaucoup » de gens dérivent vers un extrémisme terrifiant?Rejeter la faute sur les gouvernements et l’instrumentalisation de ces attentats est un peu trop facile!!Les théories du complot juives ou autre que vous sous entendez….OK mais « EUX » n’ont jamais provoqué d’attentats,de vols,de braquages…. C’est certainement sous terrain,financier…et aussi dangereux mais NON VIOLENT..Ils ne prônent pas la peur,la terreur.
    Je pense que même si vous y avez déjà répondu :un musulman de france se sent pluss musulman que français et c’est un constat et une différence que l’on ne peut nier..
    C’est pourquoi Mr Ramadan j’aimerais que vos pensées,idées se concentrent principalement sur « l’adaptation » de l’islam en europe,en france, dans les mosquées, auprès des Imam..et non vers ce discours d’instrumentalisation occidentalo saoudien 🙂
    Laurent

  11. Que la paix et la sérénité soit sur vous en ces temps difficiles.

    UN MESSAGE DE PAIX ET D’AMOUR

    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre prise de position et je vous apporte mon soutien pour ce combat que vous menez pour plus de lucidité et de discernement.
    Il existe une réalité que j’observe tous les jours dans mon travail d’enseignant parmi les individus que j’écoute, jeunes ou moins jeunes. Les conclusions de mon analyse se résument en plusieurs points : pour en citer que trois fondamentaux.
    – Une éducation qui encourage la pensée unique ( j’ai raison et je refuse le débat qui ébranlerait mes convictions personnelles)
    – L’attirance pour les théories les plus fantaisistes
    – La manipulation par des individus mal intentionnés
    – Et le plus important à mes yeux le manque d’ « AMOUR »
    Je n’ai jamais réussi à discuter avec un musulman sans que le débat tourne à la polémique.
    Cette réalité locale est identique sur le plan national voire international.
    Aujourd’hui il existe pas de solution miracle à ce problème. Mais ne négligeons pas le pouvoir et la force de l’invocation.
    Je lance un message à tous ceux qui lisent ce post :
    Dans nos prières, tout ensemble demandons à Notre Créateur :
    – La paix, l’amour, la lucidité, la piété entre tous les êtres humains et surtout pour ceux qui vivent en état de siège intérieur et extérieur.
    Voilà N’oublions pas nos sœurs et nos frères dans nos invocations.
    Et oui frère Tarek, je n’oublie pas de vous dire que je vous aime en Allah.

    SALAM

  12. Salam alaykoum à toutes et à tous.

    Pour rejoindre le commentaire de Karim, je voudrais préciser que M Ramadan, fait également la critique de nos concitoyens de confessions musulmanes. Qu’ils résident en France, en Europe ou ailleurs.

    Il est important malgré cela de cibler ou plutôt de pointé du doigt les pays du Moyen Orient,car une grande partie de la législation islamique douteuse, à sa source dans ses pays là. Ensuite, nous les musulmans occidentaux nous sommes responsables, car nous relayons ces informations à la Oumma.

    Il est vrai et vous avez raison, nous devons nous réformer dans notre compréhension de la religion et ce n’est pas à la religion de le faire. Certains prennent en otage l’islam, pour tout simplement trouver prétexte à leurs agissements. Prôner le bien, interdire le mal. Mais la réforme doit être profonde. Le djihad el nafs que nous connaissent tous, et le plus dur des combats. C’est quand nous abandons ce combat la, que tout devient dangereux. Car la lecture du Coran et de la Sunna, devient alors moins éclairé.

    Pour ceux qui ont vécu l’enfer, j’imagine que nos raisonnements doivent faire sourire. Ils sont perdu, père,mère, frère, sœurs, cousins, enfants….et leur soif de vengeance malheureusement, font d’eux, des proies faciles pour ceux qui ont des discours haineux.

    Nous devons être plus visibles et plus participatif.

    Qu’Allah soit miséricordieux.

    En espérant être diffusé, car c’est pas toujours le cas.

    Hafed

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici