Tariq Ramadan : Militant islamiste, ou révolutionnaire ?

0
6539

par Dominic Casciani
sur BBC News, 25.07.2005


Traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier


 


[Extrémiste musulman, ou pionnier de la réforme religieuse ? Le professeur Tariq Ramadan explique pourquoi ses détracteurs se trompent, et pourquoi les attentats de Londres signifient plus que jamais que les musulmans occidentaux doivent se couper de l’Orient.]


 


Un penseur émérite. Mais M. Ramadan a des ennemis… Il est cet homme que le Sun adore haïr.


 


Cinq jours après les attentats de Londres, le Sun a fait sa une avec un article invitant ses lecteurs à « RENCONTRER L’ACTIVISTE MUSULMAN TARIQ RAMADAN », tout en exhortant le gouvernement britannique à interdire une conférence de l’universitaire helvétique, le week-end dernier.


Une semaine après, le Sun avait changé de ton, et publiait un deuxième article, le présentant comme un « héros des jeunes musulmans ». Le professeur Ramadan est venu à Londres, et il s’est effectivement exprimé devant un large auditoire sur la « Voie Moyenne », dans l’une des plus grandes mosquées de Londres.


Alors, le véritable Tariq Ramadan pourrait-il avoir l’amabilité de se lever ?



 


La charge du Sun contre le Professeur Ramadan n’est que la dernière à laquelle il ait dû faire face, tout au long d’une carrière controversée. Il a été largement écrit, un peu partout, qu’il avait été interdit aux Etats-Unis, en tant qu’extrémiste qui aurait approuvé les attentats suicides.Il prédit qu’il sera bientôt autorisé à enseigner aux Etats-Unis et à répondre aux vingt invitations prestigieuses qu’il a reçues, pour des conférences dans ce pays. Sur le deuxième sujet de l’heure, il insiste sur le fait qu’il condamne catégoriquement le sacrifice de vies innocentes.


 







Les attaques contre lui : « Ils se trompent de cible »,  dit Tariq Ramadan


 


 


 


 


Dans les deux cas, il affirme que ces allégations ont été délibérément lancées par des extrémistes américains de droite, qui « voudraient nourrir cette fameuse théorie du « clash des civilisations », l’idée que l’Orient musulman et l’Occident seraient incompatibles entre eux. »


 


« Il est un impératif moral : il faut dire aux gens, il faut leur expliquer, ce qui se passe en Palestine, et il faut presser la communauté internationale d’élever la voix », dit-il. « C’est là tout ce que j’ai fait. Si nous ne le faisons pas, alors notre silence nourrit cette violence ; notre silence est aussi malfaisant que la violence. »


 


« En ces heures très difficiles, ici, en Grande-Bretagne, je suis la mauvaise cible. Je pense que c’est ce dont le Sun s’est lui-même rendu compte : la rédaction m’a appelé au téléphone, et ils ont publié un deuxième article pour dire ce que je pense réellement. »


 


Un penseur influent


 


Sans l’ombre d’un doute, Tariq Ramadan est l’une des voix les plus écoutées des jeunes musulmans, dans l’ensemble de la société occidentale. Sa réputation académique provient du fait qu’il provoque la génération de leurs parents. Très au fait des subtilités des médias, il s’attache à interpeller la mentalité des jeunes musulmans, notamment grâce à son site web, ultra-moderne, qui assure la diffusion de sa pensée.


Il rejette l’assujettissement des femmes, qu’il qualifie d’anti-musulman, il rejette les châtiments traditionnels, tels la lapidation, et il défie le droit que semble s’être arrogé l’Orient musulman de diriger la foi.


 




Sans effort, avec aisance, sa conversation glisse du Coran aux grands penseurs européens. Bref : il se considère comme le conciliateur entre l’Islam et la pensée rationnelle européen de l’ère des Lumières.  


 


 









 « Ces jeunes musulmans sont nés de  deux parents : un de leurs parents est de la communauté musulmane, et l’autre de la société britannique. L’un comme l’autre sont  à blâmer, l’un comme  l’autre doivent assumer  leur responsabilité partagée. »


 


 


 


 


 


 


 


Bien que des détracteurs musulmans l’accusent de trahir la foi, certains universitaires occidentaux disent qu’il n’en promeut pas moins un agenda « musulman d’abord, Européen ensuite » – un agenda qui porte atteinte à l’intégration.


 


« C’est totalement faux », s’insurge-t-il. « Mon travail consiste à expliquer ce que c’est, d’être un authentique musulman et en même temps un authentique Européen. C’est d’ailleurs ce qui me vaut le soutien dont je bénéficie. »


 


« Imaginez, par exemple, que vous êtes un poète végétarien, et que vous êtes invité à un dîner. Qu’allez vous dire ? Que vous êtes végétarien… Mais si c’est à une soirée que vous êtes invité, alors là, vous direz que vous êtes poète… »


 


« Nous avons tous une identité  multiple, qui est aussi une identité évolutive – c’est l’équation à laquelle les Européens musulmans doivent trouver une solution. Comment peuvent-ils rester fidèles à leur éthique, à leurs valeurs ? Je pense qu’ils doivent commencer par se débarrasser de certaines confusions sur ce que sont les valeurs musulmanes. »


 


Le Professeur Ramadan indique que beaucoup de musulmans occidentaux reconnaissent que, à l’instar des membres non-musulmans des sociétés auxquelles ils appartiennent, ils peuvent être sélectifs dans ce à quoi ils souscrivent.


 


« Il y a beaucoup d’éléments, dans la culture britannique, qui ne s’opposent pas aux valeurs musulmanes. Tout d’abord, vous n’êtes pas obligé de boire de l’alcool, et beaucoup de Britanniques ne boivent pas ! », explique-t-il.


 


Aussi, plutôt que d’avoir une sorte de panique théologique à l’idée d’aller au bar avec des collègues, le jeune Européen musulman confiant en lui-même peut simplement reconnaître que boire de l’alcool peut faire partie de l’existence, pour d’autres personnes, tout en n’acceptant pas que cela puisse aller jusqu’à les exposer à un danger moral.


 


« Révolution silencieuse »


 


Ce que le Professeur Ramadan affirme vouloir, c’est avant tout cette « révolution silencieuse » dans la pensée islamique. Mais cela peut-il nous aider à trouver pour quelle raison des jeunes hommes du Yorkshire se font sauter avec leur bombe ?



 


Les communautés musulmanes doivent prendre des mesures immédiate, dit-il, y compris en laissant tomber les interprétations littéralistes du Coran, qui n’ont rien à voir avec la vie moderne.


 







Les sévices corporels : Ramadan fait campagne contre.


 


 


En tête de liste de ses bêtes noires, les librairies islamiques qui refusent de vendre des ouvrages relatifs à l’Occident, et qui aident à perpétuer un sentiment de « culpabilité » chez les jeunes musulmans, résultant de leur impression d’être incapables de s’élever jusqu’à atteindre un idéal islamique .


 


Mais, avant tout, les jeunes musulmans doivent s’extirper d’un « ghetto social et intellectuel » aux regards tournés vers l’Orient, et vivre un Islam autonome.


 


Ce n’est que lorsque l’argent venu du Moyen-Orient cessera de financer des mosquées, et que des imams formés en Europe prendront en main la direction des communautés que les [Européens] musulmans pourront se réconcilier avec leur identité européenne. Pour cela, l’aide des gouvernements est absolument cruciale, affirme-t-il.


 


« Mais nous devons demander aussi à nos concitoyens de sortir également de leurs ghettos en reconnaissant que la société européenne a changé. Nous devons nous débarrasser de l’idée fausse qu’il existerait une culture européenne homogène, que l’Islam menacerait. Prenez l’exemple du débat sur l’intégration de la Turquie à l’Union européenne…


 


« Les gens ont peur que cela ne fasse entrer « tout un tas de musulmans » dans l’Europe. Mais regardez : les musulmans sont déjà là, dans les villes [européennes], et ils s’efforcent d’être une partie de la solution ! »


 


Alors, jusqu’à quel point M. Ramadan applique-t-il cette philosophie dans sa propre existence personnelle ? Comment réagirait-il si l’un de ses quatre enfants lui annonçait qu’il va épouser un(e) non-musulman(e) ?


 


« Naturellement, je préférerais qu’il s’agisse de quelqu’un qui partage les principes qui s’attachent au fait d’être musulman. Mais c’est à eux qu’appartient le choix… », répond-il.


 


« Voyez-vous, quand cela se produira, j’aurais fait ce que j’avais à faire en tant que père. Je leur aurais transmis mes principes. C’est ce que je leur dis : sachez qui vous êtes, et connaissez les valeurs qui sont les vôtres. »


 


« Quand vous savez cela, vous êtes libres. »

1 COMMENTAIRE

  1. Salem A’leykoum,

    « Il est un impératif moral : il faut dire aux gens, il faut leur expliquer, ce qui se passe en Palestine, et il faut presser la communauté internationale d’élever la voix », dit-il. « C’est là tout ce que j’ai fait. Si nous ne le faisons pas, alors notre silence nourrit cette violence ; notre silence est aussi malfaisant que la violence. »

    Merci Tariq,d’avoir parlé de ce silence.

    Ce silence qui fait mal,et qui pourrait nous rendre complice de cette injustice.

    Merci d’avoir precisé,même si c’est dans un autre post,qu’à l’époque du Prophète (pbsl)lorsque les compagnons(paix sur eux)partaient combattre,dans le sentier d’Allah,le Prophète leur donna les recommandations suivante:

    Ne pas s’en prendre aux femmes,

    aux enfants,

    aux vieillards,

    Et à la nature …

    Et que dire de la vie d’un innocent !

    La vie d’un être humain est sacrée,

    C’est pas moi qui le dis,c’est l’Islam !

    • La négation d’un peuple, d’une culture, d’une spiritualité ou d’une langue est le pire des crimes, car il touche l’ensemble d’une communauté.Le calvaire du peuple palestinien fait honte à la communauté internationale. Aujourd’hui avec Gaza, Israël ne fait que rendre ce qui ne lui appartient pas.

  2. salam aleykoum oua rahmatoullah oua barakatou

    « Les communautés musulmanes doivent prendre des mesures immédiate, dit-il, y compris en laissant tomber les interprétations littéralistes du Coran, qui n’ont rien à voir avec la vie moderne. »

    eu ça veut dire koi? j’espere avoir mal compris.

    salam aleykoum oua rahmatoullah oua barakatou.

    • Salam aleikum,

      Cela signifie, il me semble,que ça n’a rien à voir avec une interprétation seine des pleines mesures à prendre selon le coran et la sunna du prophète (sadalah wahli wa salam).

      L’islam ne peux pas se comprendre directement en lisant le coran comme on lirait le code civil. C’est finallement un travail complexe d’interpreter au mieux ce que nous devons faire en tant que musulmans car dieu s’adresse au homme souvent par métaphore (image pour exprimer une idée).dans une situation ou une époque donnée; Il faut faire attention à de nombreux paramêtres :

      -Les differents versets et hadith authentique qui se rapporte à un sujet
      et connaitre les autres aussi finallement (parfois même l’étude des hadiths dit faible car cela est relatif d’un rapporteur à un autre).

      – Connaitre les verset abrogant et les verset abrogé par d’autre verset (la révélation, s’est faite sur 23 années et les choses se sont fait progressivement, dieux est le grand connaisseur de sa créature. Il y a un grand exemple de psychologie dans ce fait)

      – connaitre le sabab in nouzoul (la cause de la déscente d’un verset). Un verset arrivé souvent en réponse à une situation, allah oul ahllem.

      – Ce qu’on dit les savants musulmans sur le sujet chacun à leur époque, de quels façon et selon quels parametres

      il faut finallement que des musulmans consacre leur vie à cette étude, et ce sont nos savant qui font ça. bien sûr tout le monde dois s’efforcer de comprendre le coran et la sunna mais ne pas se dire qu’il détient forcément la verité si elle ne possède pas tout les savoirs si dessus en plus des qualité du musulmans.

      Notre religion se comprend avec nos référence en fonction du lieu, de l’époque et du contexte. C’est le fiqh, la jurisprudence.

      moderne ne signifie pas s’inféoder à la société est au moeurs européen jusqu’a perdre tout ce qui fait de nous des musulmans, mais prendre ce qu’il font de meilleur et l’integré chez à notre vie tant que ce n’est pas en désaccord avec la parole d’allah.

      Le prophète faisait ça lui aussi et l’a prescrit à ses compagnons. Comment pourrait -il en être autrement pour que l’islam soit une parole éternelle à l’humanité?, en tout cas jusqu’a la fin des temps.

      salam aleikum

  3. Assalaim anleikoum! La réponse de la question TR Miltantisliste ou revolutionnaire? est mon avis claire:
    Mr T R est bien un révolutionnaire dans le sens où il n’hésite pas à dénoncer certains comportements au sein même de sa communauté.Cette attitude est bien celle d’un musulman qui a compris le sens du message divin.
    Notre devoir nous autres est donc de bien étudier nos sources pour une bonne pratique ,une engagement sincère et une liberté authentique.Nous pouvons pas espèrer améliorer l’image actuelle que
    nous donnons de nous même et de notre religion sans un véritable travail de soi avec compréhension contextualisée de nos sources.

    • salam alykoum; tout simplement je partage tout à fait votre point de vue. Le retour aux sources et un apprentissage journalier avec une remise en question permanente de son etat d’esprit avec le seul chemin que Allah nous à prescrit.
      Barakallah ofik.
      Naoufel de Bruxelles.

  4. Salam Alaykoum,

    Le Coran peut être lu avec divers niveaux d’abstraction. Chaque niveau est porteur d’enseignement. Le niveau le plus bas est « la lecture littérale », le niveau le plus haut est « la lecture abstraite ». Tous les niveaux sont utiles quand on cherche à comprendre le Coran. Opposé les deux approches s’est se mettre dans un contexte de division de la Ouma. Il y a aussi des niveaux intermédiaires mais la cela touche la relation que l’on veut avoir avec la connaissance disponible dans le Coran. Le Coran se comprend par le Coran, et par la Sunna mais pas par une autre doctrine. La modernité ne devrait servir qu’à supporter l’évolution démographique. Quand aux mode de vie, le meilleur est celui du prophète Mohamed (pbsl). La modernité au sens occidental donne des projections de l’avenir qui sont effrayantes quand à la place de l’humain dans la Création. Il faut faire un peu plus d’analytique plutôt que de toujours se cantonner au qualitatif. Mettre la question des châtiments corporels et la question des attaques de Londres,… dans la même communication est scandaleux. Par contre corréler les attaques de Londres avec la situation en Irak eu été plus juste. Si on procède de la même méthode pour lire et interpréter le Coran alors le voilà le mensonge. Je ne fait que dire ce je pense, c’est un droit. Il est utile de le rappeler.

    Salam Alaykoum Samir

  5. Assalam aleykoum wa rahmatoullah,
    Cher frère Tariq ,
    j’éssaie d’aprecier votre reflexion à sa juste valeur.Dieu est le plus Grand ;c’est lui qui regle les problèmes et Il nous a donné un chemin sur.Le tout c’est de savoir interpreter les textes et d’étre patient.Je trouve que c’est bien de dire la voie et avoir confiance comme vous le faites.Dans toute chose le juste milieux est la solution .
    Assalam aleykoum wa rahmatoullah.

  6. Cher Tariq,
    J’ai lu ici et là les articles calomnieux à ton égard.
    Je te souhaite persévérance, courage et solidarité.
    Néanmoins, pourquoi penses-tu qu’il faille systèmatiquement se couper de l’Orient ?
    N’avons nous pas le devoir justement de relier l’Orient et la pensée arabo-musulmane à l’Europe d’aujourd’hui ?
    Il n’est pas nécessaire à mon humble avis de se couper de nos frères et soeurs en islam, mais bien de les soutenir sans paternalisme afin de faire de « l’Orient » un espace de justice et de paix sociale…
    Pour terminer la lecture « littéraliste » est souvent un faux semblant… pour x personnes tu as une lecture littéraliste.. chez les salafistes existent une dizaines de courants qui ne partagent pas la même lecture…
    Bonne continuation.

  7. Salamo’likoum,
    Dans mon enfance on enseignait l’Islam selon la bonne vieille école, le Coran s’apprenait avec des châtiments corporels. Le message d’amour de l’Islam en était abscent. Mais depuis lors le choses ont bien changées car se sont des hommes comme vous par votre discours qui ont put faire évoluer les choses et apaisés les coeurs d’une génération montante de jeunes musulmans et musulmanes. Si le Coran doit être lu de manière littérale, Allah, exhalté soit-Il, nous aurait mis un pc dans la tête et on suivrait le logigramme de cette lecture littéral du Coran. Dieu merci ce n’est pas le cas, Il nous a donné la biochimie du cœur et du cerveau. Concernant les attentats suicides, ils n’ont rien donné de constructifs: massacres d’innocents, ils permettent de légitimer à l’armée israëlienne d’humilier encore plus nos frères palestiniens, de détruires leurs infrastructures, ils permettent aux états voyoux (USA, GB,…) de massacrés
    des musulmans et non musulmans de part le monde et enfin d’amplifier la haine de l’Islam en occident.
    Tariq encore merci, peut être que Dieu dans son infini sagesse a retardé ton voyage aus USA pour permettre à d’autres
    musulmans d’entendre ton discours.
    Q’Allah te protège dans ta future mission. Allah’ia’oun.

  8. Voici un commentaire que j’ai mis en ligne sur le blog de M. Ternisien qui donne accès à cet article.

    —————-

    Laissez moi rire !

    Je viens de lire ceci dans la traduction de l’article sur le site du Professeur Tariq Ramadan.

    « Comment peuvent-ils [les musulmans d’Europe] rester fidèles à leur éthique, à leurs valeurs ? Je pense qu’ils doivent commencer par se débarrasser de certaines confusions sur ce que sont les valeurs musulmanes… »

    Ce que ne dit pas le big professor, c’est que l’éthique islamique classique, à commencer par celle du prophète, bel et bien confirmée par le coran, n’est même pas à la hauteur de l’éthique de son temps : polygamie à outrance et interdiction de remariage des veuves par exemple.

    Dire cela à nos concitoyens et coreligionnaires, c’est là que réside la révolution. Il faut une NOUVELLE éthique islamique pour notre espace et notre temps ! On peut tourner autour du pot autant que nous voulons, le défi (le big challenge) est là !

    Ressasser à longueur d’articles qu’il n’y a pas de choc de civilisations est une des plus stupides bêtises que la beauté de la statuaire gréco-romaine dément tous les jours depuis la rencontre entre islam et ce qu’il est convenu d’appeler Occident.

    Monsieur Ternisien, arrêtez votre connivence malsaine !

    Vous trouvez de la place pour ces balivernes et pour celle de Nadia mais nulle page pour ma proposition d’abolir la polygamie par exemple. Peut-être aurait-il fallu que je vous propose plutôt un moratoire ?!

    Ne comprenez-vous vraiment pas pourquoi les laïcs ne vous apprécient pas ?

    Décidément, il n’y a pas que mes coreligionnaires qui sont atteints d’hypocrisite aiguë !

    • Salam M. Hillout ! Le rappel signifit : se rappeler qui nous sommes au plus profond de nous mêmes, nous connaitre et cheminer vers une amélioration à acquérir. Pas davantage, les antiques grecs* que les autres penseurs n’ont révolutionné l’éthique (*La femme n’avait pas un statut très envieux et l’esclavage se pratiquait, par ex.). Telle l’abeille (sitée dans le Coran), nous devons nous nourrir de ce qui nous élève partout où celà a été formulé. Et celà, sans oublier que la Source est une. Point d’idole en religion. Salam

  9. GOOD MORNING GOOD AFTERNOON GOOD NIGHT SALAME ALIKOUME OI RAHMATOU ALLAH OI BARAKATO. For all the Americans and people who leave in AMERICA and all over the world. I HAVE SOMETHING VERY VERY IMPORTANT TODAY. IT DEPENDS OF THE FUTUR OF OUR HUMANITY. IT’S NOT A JOKE, IT’S THE TRUTH. OUR WORLD IS IN THE WORST SITUATION. WE ARE MANIPULATED BY A BAD GROUP THE PERSONS USING THE BAD INTELLIGENCE
    TO DIFFUSE THE FEARS. THERE ARE NOW JEWS SIONISTS TERRORISTS WHICH MAKING ATTENTATS AND SAID THAT IT’S MUSLIMS.THIS POLITICAL IS PSYCHOLOGIQUE IT’S AGAINST MUSLIMS ARABS AND MUSLIMS ALL OVER THE WORLD ALL THE PEOPLE TO MAKE THEM TERRORISTS. THIS JEWS SIONISTES KILL ALSO NO MUSLIMS IN ALL OVER THE WORLD; THEY ARE READY TO KILL ALSO CHRISTIANS PEOPLE IN AMERICA : NEW YORK THE 11 SEPTEMBER 2001 IN EUROPE :IN FRANCE ESPAGNE ANGLETERRE ITALY IN AFRICA : MAROC EGYPTE TUNISIE ALGERIE ASIE : BALI ORIENT KOWEIT ARABIE SAOUDITE IRAK AFGANISTAN BUT THE WORST IT IS THE PALESTINE . SHARON DON’T WIN THE WAR WITH PALESTINIAN. I said WAR ! sharon it’s true killes women, children, old persons. We know that he has a big army even BUSH GIVE HIM THOUSAND MILLIARDS OF DOLLARDS TO PLAY WITH THE LIFE OF THOUSAND PEOPLE. I SAID ARMY !!!! YES I SAID WAR. IS IT POSSIBLE A WAR WITH ONE ARMY AND ARMS IN ONE PART OF SHARONE BUT IF THERE IS A WAR WHERE IS THE PALESTINIAN ARMY AND ARMS ??? THAT’S THE QUESTION ? OH ! YES THE ARMY OF PALESTINIAN IS CIVILS WOMEN? CHILDREN OLD PEOPLE. AND WHERE ARE THE ARMS IT IS THE STONES THAT LITTLE OPPRESSED CHILDREN GET THROUGHT THE « CHARS D’ASSAULTS » and the army of sharone don’t esit to kill these children without problems. ARE YOU BLIND DON’T YOU SEE THE MASSACRE IN ALL OVER THE WORLD. LET’S OPEN OUR EYES !!! AND SEE THE HORRORS !!!!! the jews Israelians kill, burn, broke the dignity of all the Palestinians. The fathers Palestinians are wanted to work for their family ; if it is always family. They can’t STOP TO THE JEWS TERRORISTS ! STOP TO SHARONE ! STOP TO BUSH ! IT’S ENOUGHT !!! LET’S SHUT-UP SHARONE AND BUSH AND BANNED FROM THE GALAXIE!!!!!!! BECAUSE NOBODY IN PALESTINE IS EPARGNED THESE FATHERS MAKES ME CRY ! TO SEE LIKE THESE SITUATUIONS. DON’T YOU ASHAMED BUSH LET’S CLOSE YOUR « BOUCHE » for a long time. OR PREHAPS WE ARE GOING TO LOOK INTO YOUR MOUTH (bouche) like you when you show us a prisonner of war SADDAM HUSSEIN your monster that you have created with la C.I.A . EVEN THE PLITICALS PRISONERS ARE NOT RESPECTED THE CONSTITUTION OF GENËVE. SHARONE AND BUSH DON’T RESPECT « LES DROITS DE L’HOMME et la CONSTITUTION DE GENEVE « POUR MOI CE SONT DES CRIMMINELS DE GUERRE » !!!!! POLThey not look the dinity of men. LET’S LOOK THE REAL INFORMATIONS IN CHANNEL « JAZEERRA » translate Arabs InformationS in American laguage or in all the language in the world. And SEE ALSO THE ARABS REPORTAGS IN THE CHANNEL « IQRA » ON Sattelite T.V with the imags of the killers SHARONE AND BUSH. I repeat that MUSLIMS CONDAMN ALL ACTS OF VIOLENCE AND FOR THAT I WANT GARANT M. Tariq RAMADAN WHO IS ABLE TO FIND A GREAT SOLUTION IN THE CASE OF MIDDLE-EAST AND ALL OVER THE WORLD. TO RESOLVE THE SITUATION OF MUSLIMS AND WE LIKE THE LIFE WE LIKE THE PEACE AND I LIKE LOVE !!!!! LET’S REMEMBER « PEACE AND LOVE » that’s what MUSLIMS AND CHRISTIANS, and SOME JEWS WANT. LET’S LISTEN DEAR BROTHER TARIQ RAMADAN HE SPEAAKS WITH KINDNESS.
    the informations like this journalis Dominic CAS THESE WANT ALL THE WORLD WILL BE AGAINST MUSLIMS AND HATE MUSLIMS. THEY WANT TO BANNED ALL THE INTELLECTUELS MUSLIMS LIKE PROFESSOR TARIQ RAMADAN THE SAVANT YOUSSEF KERDAOUI . THE TERRORISTS SIONISTS DON’T LET MUSLIMS INTELLECTUELS WORKING FOR THE PEACE. THE JEUWS KILL WOMEN AND CHILDREN AND OLD PERSONS AND ALL THESE ATTENTATS FOR THE COMPT OF MUSLIMS IN ALL OVER THE WORLD. WE ARE NOT WARS TO FIND THE TERRORISTS WE WANT THE LAW THE JUSTICE TO FIND THE TRU TERRORIST MOI J’ACCUSE THE JEWS TERRORISTS THE KILLER SHARON AND HIS LITTLE DOG OR BIG DOG BUSH. MUSLIMS DISLIKE THE TERRORISMS THE MURDERERS WE DISLIKE VIOLENCE. WE CONDAMNE ALL ACTS OF VIOLENCES IN ALL OVER THE WORLD AND PARTICULARY IN THE MIDDLE-EAST AND WE CONDAMNE TERRORISTS CHRISTIANS TERRORISTS JEWS AND TERRORISTS MUSLIMS. IT’S IMPERATIF MUSLIMS AN ALL THE PEOPLE WANT TO LEAVE FREE AND HAPPY IN THIS PLANET. AND FIND A SOLUTION TO STOP TERRORISM. WE WANT THE PEACE IN PALESTINE AND ALL OVER THE WORLD.IT’S REAL THAT THERE ARE EXTREMISTS MUSLIMS TERRORSITS ANT WE CONDAMN IT !!! BUT WE DON’T HAVE EXCLUSIVITY OF TERRORISMS THERE ARE ALSO SIONISTES JEWS TERRORISTES KILLING IN SECRET SERVICE ANT THEY HAVE A GROUP OF JOURNALISTS IN ALL OVER THE WORLD TO DISPATCH THE WRONG INFORMATIONS AGAINST THE MUSLIMS.LIKE THIS JOURNALIST IN THE B.B.C: Dominic CASCIANI who parasits that Professor Tariq RAMADAN . This journalist crarts panic and trouble and fears. MCASCIANI AND THE OTHERS JOURNALISTS IN THE WORLD ARE PARAZITINEG FULL OF WRONG INFORMATIONS ABOUT MUSLIMS. If we have « un esprit critique » to think and perhaps our Society will have peace. IN THE FIST TIME LET’S LISTEN TO PROFESSOR AND PHILOSOPHY TARIQ RAMADAN. IN THE FIRST TIME THERE IS JUSTICE AND LAWS IN THIS EARTH . AN D IN THE SECOND TIME THERE IS THE JUSTICE OF GOD OF ALLAH !!!lot of people believe M. PROFESSOR TARIQ. ThESE PSYCHOLOGICS STRATEGIE ONLY THE TERRORSITS IS ALSo TO MAKES A LOT OF MONEY WITH THE NEWSPAPERS WRITTEN BY THE « CHAROGNARDS JOURNALISTS » AN THE AUDIENCE T.V AND RADIO . ALSO TO SELL THEIR PRODUCTS OF CONSOMMATION AND WINING MONEY WITH THE ADVERTISING (SPOTS PUBLICITAITES) ALL THE PEOPLE IN THE WORLD IS MANIPULATE BY THESE TERRORISTS JEWS SHARONE AND BUSH J. AND HIS FATHER. I THINK THEY HAVE THIS HORROR IN THEIR HEART « LE COEUR » THE GREATEST CRIMINAL IN THE WORLD.. IN EUROPE and now in AMERICA money IS MAKING WITH « LE SANG HUMAINS ; THE journalists are written with (encre du SANGS HUMAINS FEMMES ENFANTS VIEUX TOUTE UNE GENERATION SACRIFIEE : LE PEUPLE PALESTINIANS) and the others Journalists participate directly with the jews terrorists. THE WORLD HAVE TO STUDY THESE PROBLEMS AND MAKING a LOT OF BIGGEST enquetS of our century because it is our humanity. aND ALL THE PEOPLE IN THE WORLD HAVE TO SAFE PALESTINIANS AND HEPING THEIR WOMEN CHILDRENOLD PERSONS MEN TO BUILD THEIR COUNTY AND BE HAPPY !!! like the song « be happy ». It tells in the CORAN  » if uou kill a person it’s like you kill all the Humanity and if you safe a peron it’s like you safe all the Humanity ». WE HAVE TO JUGE THESE CRIMINALS who is using in Radio, Télévision, on Parabole throught all the world the wrong truth. They are guiving wrong informations to the Médias Internationnals. This groups are manipulated by two persons SHARONES and BUSH. you see them always together. They are working to kill the PALESTINIANS. They use War whithout the accord of O.N.U against the War. You rememenber all over the world all peoples are mobilisid against war in IRAK. In Europ, in America, in Asia, in Australia. But nobody want to listenning the HELP WHICH IS CALLING FROM palestine. I heard babies crying, i see childrens killing, i see destruction of housses where they have no life to eat and to sleep with their families. The fathers of these families cannot work whithout being like (……….) I want to say animals ,but now animals are traites very well. I don’t find a word to qualificate these acts. These persons are like us they need the life and leave with ntheir children. They don’t want to go to the space in the moon. NO! they want only the live, a little hapiness is it possible ? I have to félicite our M. President Jacques CHIRAC. HE WAS THE FISRT PRESIDENT TO TELL NO ! AGAINST THE WAR WITH IRAK. bUT I’am not agree with the law against the hijab we will speak with this problem after. That’s very urge to find a solution in the short time. And a very short time. Because we have a solution. It is PROFESSEUR TARIQ RAMADAN who is not understood by the peoples. and even if there is people who like our brother Tariq ;the Médias Internationnals distroy him. A lot of people want Tariq to participat to » the processus of peace in the Middle-East ». But NOBODY NOW WANTED HIM TO SPEAK AL OVER THE WORLD HE IS A GOOD MAN HE IS WORKING HARD TO EXPLAIN AND FIND A SOLUTIONS OF PROBLEMS IN THIS PLANET ! Today 06 august 2005, we ask you for an other VISEA to this professor Tariq RAMADAN. IT’S VERY URGE TO TAKE THE VISEA. THE MUSLIMS HAVE GOT A VERY STRONG CHALLENGE TO SHOW TO PEOPLE THE ISLAM THE TRUTH. We are Muslims and we want to codamne and fight terrorisms with using a goog intelligent and not using a bad intelligence like SHARONE ET BUSH. OUR INTELLIGENCE IS PROFESSOR TARIQ RAMADAN. LET’S GIVE TARIQ A VISEA TO TAKE THE POST IN AMERICAN UNIVERSITY NOTRE DAME IMMEDIATELY. TO BE READY THE 12-14 September 2005 TO THE 41e CONVENTION ISLAMIC SOCIETY OF NORTH AMERICA IN THE UNIVERSITY OF STANFORD TO FRANCE-STANFORD CENTER FOR INTERDISCIPLINARY STUDIES.
    tHE 27 SEPTEMBER IN NEW-YORK DIRECTED BY BILL CLINTON. AND NEXT 19-21 NOVEMBRE EN FLORIDE DIRECTED BY WILLIAM S. COHEN OLD SECRETARY OF THE DEFENS OF UNITED STATED. we have the hope to reward this problem and give the peace far all the world. M .TARIQ RAMADAN MUST HAVE A RAPID ANSWER BECAUSE HE HAS A GREAT FAMILY HIS WIFE AND HIS CHILDREN HE HAS GOT TO HAVE AN ANSWER DEFINITIF TO DO THE NECESSARY TO HIS CHILDREN TO SCHOOL? AND FIND A BIG HOUSE TO BE CONFORTABLE WITH HIS CHARMING WIFE AND HIS CHILDREN. IT’S A GOOD MODEAL OF MUSLIM FAMILY. GOOD LUCK M. PROFESSOR TARIQ RAMADAN AND I WHISH YOU THE HELP OF GOD ALLAH SOUBHANAHO OI TAALA; t ASK THE SECRETARY OF THE INTERIOR M. TOM ?RIDGE TO STUDY THIS CASE WITH A LONG SERIOUS. THE BAD IS CLEAR AND THE GOOD IS CLEAR. LET’S THE LIBERTY SPEAK WHEN IT IS VERY NECESSARY !!! STOP TO THE HORROR AND PLACE TO THE HAPPINNESS FRO THE PALESTINANS ANT ALL THE PEOPLE IN THE WORLD. GOOD LUCK TARIQ !! AU BOULOT !!! SALAME ALIKOUME OI RAHMATOUE ALLAH OI BARAKATO.

    • WE LOVE AMERICA WITH SUCH A POEPLE AS YOU
      ACTING FOR REAL FREEDOM ;
      THANK YOU FOR WRITING . GOD SAVE YOU.

  10. Voici un extrait du livre de Marc-Edouart Nabe:J’enfonce le clou.
    Un peu vulgaire mais très interessant …

    LES COLLABEURS

    J’en veux à ces «Arabes» français (c’est «Arabes» qu’il faut mettre entre guillemets, pas «français» !) qui pourraient ouvrir leur gueule et qui la ferment. Plus ces lâches, colonisés dans l’âme au point de se laisser traiter de «beurs», sont connus, plus ils se taisent. Ils écoutent sans sourciller – et quelquefois sans moustacher – leurs patrons répéter que les attentats en Irak et en Palestine sont inspirés par la haine reli­gieuse pour l’Occident, que ce sont les Musulmans d’abord qui en font les frais et en particulier les femmes, et autres conneries démagocratiques… Les Arabes intégrés sont des esclaves volontaires qui participent à l’entreprise industrielle de désislamisation généralisée. Moins de Coran et repli identi­taire sur des traditions injustifiées. Voilà pourquoi je les appelle désormais des Collabeurs.

    Les Arabes, les Français ne les emploient que pour dire du mal de leurs frères. C’est le seul boulot au fond qu’on daigne leur trouver. Faire de la propagande contre les Musulmans. Chacun à son niveau y va de sa petite désolidarisation. Avant, on exploitait les Arabes en leur mettant un marteau-piqueur entre les mains pour qu’ils défoncent la chaussée. Maintenant, ils doivent eux-mêmes être les marteaux-piqueurs qui défoncent l’islam véritable. C’est toujours de la main-d’oeuvre, ni plus ni moins. Quel que soit le statut social auquel on fait semblant de le laisser accéder, l’Arabe le plus lettré, le plus professoral, le plus universitaire, se retrouve au service du Laïc.

    Non seulement ils sont collabos, mais ils vantent les mérites de la collaboration, ils savent très bien que sans ça ils resteraient de pauvres Arabes humiliés. Ils préfèrent devenir de riches Arabes humiliants. Et puis. sr «engagement» pour la «Paix» dans ce qu’ils osent encore appeler la «Palestine» est un gage de plus de leur succès. Plus ils comprendront Israël, moins Israël les prendra pour des cons. L’essentiel est qu’ils crachent dans le bouillon du couscous. Alors, ils seront sûrs de conti­nuer à casser la graine. Les collabeurs ont tous tellement peur de perdre leur place ! Au moins, qu’ils expliquent pourquoi dire certaines choses les priverait de leur boulot… Même pas.

    On l’a bien vu dans l’affaire Dieudonné. Seuls les plus naïfs ont avoué que ce serait dangereux pour leur carrière de sou-tenir le Camerounais antisioniste. Le voilà, l’antisémitisme inconscient qui passe aux aveux. Si on pense que ne pas se démarquer de quelqu’un qui est accusé d’être antisémite est préjudiciable à son emploi dans le show-biz, c’est qu’on admet que ce show-biz est dirigé par des gens qui voient de l’antisémitisme partout. Les collabeurs révèlent sans le vouloir le fond de leur pensée qui n’est autre que le fameux cliché qu’ils font semblant de pourfendre et qu’ils alimentent par leur autocensure: ce sont les Juifs qui dirigent le show-business et tout le monde dépend d’eux. Les requins ricanent. Je suis persuadé que les plus malins des producteurs préfèrent encore Dieudonné et sa grande gueule aux faux culs qui se désolidarisent de lui par peur de per ‘ e leur croûte

    Dans le spectacle, il y en a un paquet de collabeurs à avoir désavoué leur camarade ! Fellag par exemple, le drolatique Kabyle a joué au dernier des chameaux en reprochant à Dieudonné d’avoir «dépassé la limite». Evidemment, pour lui c’est facile de faire marrer en racontant des histoires algériennes, bien dégagé et pas seulement derrière les oreilles, dans de petits spectacles plus tendres que cruels.

    Et le petit nouveau Tomer Sisley qui estime qu’« on ne peut pas rire de tout». Lui ne prend aucun risque, il arrive sur scène et d’emblée il dit: «Je suis juif et arabe.» Il est le seul – avec ceux qui ne sont pas arabes – à trouver ça drôle. Tout va bien pour lui, qu’est-ce qu’il y a de marrant ? Vrai ou faux, le doute subsiste et il en bénéficie pour faire passer son mes-sage de «rigolo» qui fait semblant de ne pas comprendre pourquoi il peut tout dire désormais. A lui on ne reproche pas de faire des sketches pas drôles.

    Dans le genre «intello», il y a aussi Malek Chebel avec sa tête de cocu du Coran ! Il n’arrête pas de dire «merci, merci» aux Occidentaux qui daignent l’accepter dans leur clan en tant que traître absolu, multipliant les manifestes et les dic­tionnaires sur un islam aseptisé et intégrationniste. Chebel se dit «radical de la modération », un «prof beur» qui est pour la «concorde»! Malek Chebel qui prône l’« islam des Lumières» ! Bientôt, il va nous dire que la Révolution fran­çaise était avant tout islamique, islamique modérée bien sûr. Ce collabeur se réjouit que des imams soient expulsés et attend que l’État et les intellectuels se soudent davantage pour combattre les extrémistes de son pays ! On rêve ! C’est les mille et une saloperies !

    Super-collabeurs également, les commentateurs professionnels des problèmes du Proche-Orient… Grandes gueules de l’antiterrorisme ! Tous ces spécialistes qui ne voyagent jamais ! «C’est tout à fait symptomatique de ce qui se passe dans la région», disent-ils. On en voit tous les jours dans l’émission C dans l’air, la bien nommée, où toujours les mêmes théori­ciens du carnage viennent faire du catastrophisme sans jamais prendre parti. À côté d’une barbouze toujours habillé en Jacquard, il y a deux anciens des forces libanaises: un à fine moustache très serveur de soupe, et surtout un autre à proverbes avec une gueule de traviole. Sa bouche, à force de se tordre pour mentir, va finir par passer de l’autre côté de sa tête et se retrouver sur sa nuque ! Ça lui donne un air dégoûté, mais c’est lui qui est dégoûtant… Lorsqu’ils ne se gourent pas sur les événements, ces deux-là noircissent le tableau face à un Yves Calvi dont le boulot est de s’ébahir devant l’actualité et de traduire en langage journalistique leurs topos erronés ! Gueule-Tordue est d’autant plus «collabeur» qu’il n’est pas «beur»! Il dit toujours aux Blancs : «excusez-moi», ce qui veut dire: «Pardon, mes frères arabes.»

    Mais le pire de tous, c’est Mohamed Sifaoui, délateur pro­fessionnel, taupe des occidentalistes, mouchard dans l’âme, infiltreur corrompu qui se fait passer pour un héros parce qu’il traite Bush, Sharon et Ben Laden de «fascistes»… Employé du pire journalisme, faux cul absolu, il espionne les imams avec des caméras cachées. Sifaoui se présente comme enquêteur «au péril de sa vie» et les médias le reçoivent les larmes aux yeux et les paumes pleines d’applaudissements. Il faudrait récurer ses casseroles à celui-là aussi, parce qu’il doit en avoir de belles à son cul !

    Les collabeurs sont prêts à tout pour entrer dans le cénacle médiatico-politique, car ils adorent la politique. Il n’y a pas que Malek Boutih le Tom Pousse-au-crime, celui que tous les banlieusards appellent «Malek Bounty» (noir dehors et blanc dedans). Il y a aussi sa «soeur» Loubdna Méliane, l’héroïne de «Ni Putes Ni Soumises», un titre de film non porno érigé en slogan féministo-laïc. «Ni Putes Ni Soumises» devait forcé-ment s’associer à SOS Racisme et à Fun Radio. Ni Putes Ni Soumises ! Quand on s’intéresse un peu à la dénégation on sait ce que ça veut dire. Ça veut dire putes et soumises bien sûr. Attention, pas «putes» au sens des Putains, arabes ou pas, qui se prostituent, avec ou sans mac, pour plein de raisons que les «Ni Putes Ni Soumises» ignorent et méprisent. Non, pute, au sens de «faire la pute» pour obtenir ce qu’elles veulent. Les Putes sont des putes comme on est écrivain ou musicien de jazz, mais les «Ni Putes Ni Soumises» font les putes, nuance.

    Ce mouvement est une insulte aux grandes Putains et aussi l’aveu que ces petites mijaurées du parti socialiste, en mal de reconnaissance médiatique, sont totalement soumises, et plus encore, se servent de quelques exemples de malheureuses filles arabes persécutées par leur frère ou leur père ignorants pour avoir un bon prétexte de bouffer enfin à tous les râteliers. La petite Méliane elle aussi veut sa part de gâteau. Collabeurette, elle déteste au fond toute forme de révolte, surtout si celle-ci prend l’aspect d’un voile. N’est-elle ni intelligente ni courageuse pour comprendre et dire que la plupart des filles musulmanes le portent non pas par obscurantisme, mais par signe ostenta­toire d’indignation contre la «modernité» occidentale? Elles se radicalisent par provocation et goût enfantin de la liberté contre leurs parents adeptes, par intérêt, d’un islam soluble dans la pseudo-démocratie à l’occidentale : c’est ça la vérité.

    Les «Ni Putes Ni Soumises », il faut voir leur comité de parrainage : les «intellos» les plus corrompus de ces vingt der­nières années, la brochette de connards du monde «libre». Loubna Méliane, aussi vicieuse-présidente de SOS Racisme, c’est la fille des cités, «française avant tout», et qui déteste qu’on lui rappelle ses origines, mais qui a fait tout son beurre (sans jeu de mots) sur elles. Elle veut être le nouveau visage souriant de l’intégration militante ! Elle est surtout médiatisée parce que c’est une «bonne cliente» depuis le lycée : elle a du bagout, la Méliane !

    C’est le grand truc des collabeurs, ça: la parlotte creuse. Ils enfilent des phrases longues et «en colère» pour faire croire qu’ils ont quelque chose à dire. Et quelle putasserie ! Dans le genre grande gueule qui vend bien sa salade, le petit Rachid Djaïdani tient le pompon. Quel démago culotté ! Ce «bon client» squatte tout ce qu’il peut comme talk-show, jusqu’à gêner les plus chevronnés médiateux qui ne peuvent pas le foutre à la porte sans risquer de passer pour anti-beurs. Rachid, qui se veut «écrivain» et non rappeur, balance sa vibes en free style pour mieux pleurnicher de n’être pas encore assez vite une vedette du show-biz… Le complexe des Blancs est tel qu’ils le laissent faire, alors qu’ils pensent que Djaïdani n’est qu’une petite frappe de plus aux dents longues et aux couilles pas encore sorties. Parfait beubeur pour donner l’illusion d’une révolte arabe à des assemblées d’antiracistes profession­nels. Son discours à ses «frères», c’est: «Existez, et la télé vous fera vivre ! »

    Joli programme révolutionnaire ! Ah, ils sont tous écoeurants. Il n’y a guère que Djamel Bouras peut-être, le judoka chaoui, qui ose un peu l’ouvrir. Et Rachid Taha qui avait fait jadis une parodie de Douce France de Charles Trenet à la sauce arabe. Lui seul semble avoir bien compris. Quand je l’ai rencontré, il m’a reconnu comme étant l’écrivain qui était allé en Irak. «Je ne t’ai pas vu là-bas !» lui ai-je dit. «Les Arabes n’aiment pas les rebeus… » m’a-t-il répondu, lucide. J’aime bien ce complexe franchement avoué ! On est loin de Samy Nacéri embrassant Gérard Darmon avant de quitter le plateau d’Ardisson. Comme il s’était cru obligé, chez le même, de jurer sur le Coran (avec beaucoup de trémolos) qu’il épouserait sans problèmes une Juive (séquence coupée)… Et les Cheb Mami, les Khaled, les Faudel… Tous terrorisés à l’idée d’être associés à de vrais Arabes. Il faut ren­trer dans le lard de tous ces petits cochons !…

    Les Tariq Ramadan, les Mohamed Latrèche gênent les collabeurs car ils mettent en péril leur petit système anti-révo­lutionnaire et lucratif de collaboration. Le mot d’ordre des Arabes modérationnistes après le 11 septembre, c’est «Chut, surtout ne nous faisons pas remarquer ! » Ils se plaignent ensuite que les Blancs les considèrent tous plus ou moins comme des terroristes. Plus ils sont collabos, plus ils grimacent quand on leur rappelle leurs origines, ils mettent ça sur le dos de la lutte contre le racisme, mais c’est sous le poids de l’arri­visme qu’ils croulent. Regardez d’ailleurs comme ils sont ployés. Toujours alourdis par leur trahison alors que les autres sont droits.

    La suite à cette adresse: http://www.nabe.fr.fm/

    • Désolée, je n’ai pas lu votre exposé jusqu’au bout. Mais sachez que tout le monde vit dans la peur de l’exclusion, aujourd’hui. Et que la position que vous dénoncez ici n’enlève en rien l’impartialité et le sens critique de chacun. Le coeur est sauf et, bien que condamnable en soi, rien ne sert de crier au scandale mais bien plutôt d’analyser puis d’organiser des actions qui agissent sur le long terme. Le multiculturalisme est une richesse et la société saura bien la faire valoir quand le temps le permettra. Dieu est Grand et aime les patients. Salam

    • «  »ils ont eux peurs que les blancs….. » desolé de vous dire que les arabes sont de race blanche et les europeens n’ont jamais et n’auront jamais le monopole de la blanchitude . signé white arabs

  11. Cher Monsieur Ramadan,

    J’ai découvert il y a quelques jours votre excellent site web, et je dois reconnaître que celui-ci a contredit l’ensemble des idées fausses que je me faisais sur votre personne.
    Je fais sans doute partie de ces « victimes repenties » de l’influence (ou l’intox) des médias français.
    Vos articles et vos arguments m’ont permis de prendre la mesure de l’effroyable manipulation et de l’acharnement honteux dont ces mêmes médias se sont fait complices, avec la participation d’intellectuels et de politiciens bien plus fourbes que celui qu’ils accusent injustement de « duplicité ».
    Or,votre position me paraît claire et sans équivoque sur les points qui vous sont précisément reprochés. J’espère que la vérité et la raison triompheront de ces polémiques fumeuses et des attaques nauséabondes dont vous êtes victime depuis bien trop longtemps.

    Je voudrais témoigner ici d’un aspect de mon existence en étroite relation avec certains pans de cet article :

    J’ai 23 ans, je suis le fruit d’une mixité religieuse « réussie », un cas relativement peu fréquent à notre époque pleine d’intolérance et de conflits interreligieux et politiques.
    Je suis d’origine libanaise. Fils d’un père musulman chiite et d’une mère chrétienne (maronite). Je n’ignore pas que ce genre de mariage n’est pas monnaie courante au Liban où les communautés sont relativement cloisonnées (la guerre, la méfiance et le mépris ont eu raison de beaucoup de valeurs) et que cela est quasiment inconcevable dans de nombreux pays arabes islamiques.
    En dépit de cette double appartenance identitaire que l’on dit parfois « difficile à gérer », j’ai eu la chance de grandir en m’épargnant tout tiraillement ou déchirure grâce à l’amour de mes parents et à l’éducation tolérante dont j’ai bénéficié.
    Je sais par ailleurs qu’une telle mixité est souvent la source d’une grande instabilité et de malheurs auxquels d’autres jeunes sont hélas confrontés au quotidien.
    Mes parents dans leur jeunesse durent lutter contre les interdits imposés par leurs milieux respectifs pour faire valoir la grandeur de leurs sentiments, leur droit de s’aimer tout simplement.
    Cette histoire d’amour ressemblait à une sorte de « Roméo et Juliette à la sauce islamo-chrétienne » qui aurait pu tout aussi bien avoir pour décor l’actuel contexte intégratif européen dans lequel il est de plus en plus difficile pour un musulman d’exister avec ses particularités.
    Ainsi, j’ai naturellement hérité de cette volonté farouche, de cette force merveilleuse qui leur avait jadis permis de braver tous les obstacles et les préjugés intercommunautaires : l’Amour.
    Celui-ci m’a ouvert à la tolérance et m’a permis de déjouer les pièges des amalgames et de l’intolérance.
    Adolescent, je lisais la Bible et le Coran avec beaucoup d’intérêt. Pour comprendre, pour faire la part des choses, pour séparer le dogme religieux des interprétations hasardeuses et des manifestations contemporaines violentes auxquelles on l’associe désormais.

    Les deux Livres se complètent et se rejoignent en s’enrichissant l’un de l’autre. D’ailleurs pour bien comprendre l’Islam, ne doit-on pas se pencher davantage sur les histoires bibliques dont l’évocation est présente jusque dans les versets coraniques ?
    Comment se dire musulman tout en reniant le Judaïsme et le Christianisme ? Un tel réflexe de rejet est totalement absurde !
    L’histoire divine et la foi se conjuguent au pluriel, dans la diversité, la complémentarité et la continuité. Aujourd’hui, je dispose de quelques modestes « armes intellectuelles » qui me permettent de combattre par des arguments objectifs, et sans prosélytisme, toutes les déformations que j’ai souvent le regret d’entendre, ou encore les attaques gratuites contre les religions ( en l’occurrence « anti-islam ») auxquelles j’assiste.

    J’ai eu la liberté toute ma vie de choisir ma voie. Mes parents, dans leur grande sagesse, ne m’ont contraint à rien, et pour cause: comment pourrait-on forcer une personne à épouser la foi? Ce serait absolument grotesque d’imposer pareille sottise ! La foi est une appropriation spontanée et personnelle de la croyance en Dieu.
    Mes parents ont privilégié l’enseignement d’une base morale commune à toutes les confessions en me laissant libre de mon orientation spirituelle.
    Est-ce la meilleure des voies à suivre ? Je ne puis y répondre en toute objectivité, mais je peux néanmoins affirmer qu’elle est la voie la plus pacifique et la plus tolérante quand on est, comme je le suis « islamo-chrétien » dans l’âme. Je crois en Dieu, mais je ne crois pas aveuglément aux logiques d’opposition qui animent les fervents croyants, qu’ils soient musulmans, chrétiens et juifs.
    Rien n’indique que la foi doive nous dispenser de toute réflexion philosophique et humaine, bien au contraire ! Nous ne sommes pas des moutons ! Dieu nous a dotés, dans Sa suprême volonté, du libre-arbitre. L’aurait-il fait s’il avait voulu que l’homme soit uniquement un automate adorateur et sans âme ?
    Ma foi est personnelle, dictée par mon sens critique, par mon court vécu sur cette terre, heureux mais riche d’expériences, et par ma fascination pour le monde qui nous entoure.

    Certes, j’avoue avoir gagné en tolérance et en ouverture d’esprit ce que j’ai perdu en « autodétermination religieuse ». J’ai choisi (bien que cela soit plutôt involontaire) la voie du non-alignement.
    « J’ai choisi de ne pas choisir » pourrait-on dire à mon propos. Mais que je sois qualifié « de ceci ou de cela », la terminologie n’a guère d’importance à mes yeux.
    Je n’appartiens à aucun parti politique, à aucune idéologie, à aucune communauté.
    J’appartiens au monde, à l’humanité, aux valeurs divines du bien qui me semblent universelles et légitimes. Cela n’engage que moi, et je n’ai jamais tenté de convaincre quiconque de suivre cet exemple en le présentant comme le meilleur choix possible.
    Bien entendu, je suis libanais, mi-musulman, mi-chrétien, né au Sénégal et francophone mais ai-je besoin de renier un aspect de mon identité pour un autre ? Je suis tout à la fois. Je suis universaliste, humaniste. Ma patrie et ma religion sont l’amour, le respect de l’autre, la croyance en un Dieu unique malgré tous les doutes qui peuvent parfois ébranler nos certitudes en ces temps troubles et menaçants.
    Si Dieu m’offre la chance un jour d’être père, je dirai à mes enfants ceci : « Tant que l’amour et le respect vous lient à l’être aimé, et tant que ses valeurs n’entrent pas en contradiction avec les vôtres jusqu’au conflit, nul être humain ne pourra vous interdire de vous aimer. » L’amour doit justement être le liant des différences et enrichir nos âmes. Dieu est le Maître-d’œuvre des belles rencontres, l’Artisan des amours et c’est lui Qui unit les coeurs. Sa Raison est Souveraine.
    Si mon fils épouse une chrétienne, il sera je l’espère assez sage pour comprendre que rien n’oppose fondamentalement ces religions malgré toutes les fausses idées que les médias et les sociétés occidentales, friands d’une logique de « confrontation civilisationnelle », aiment véhiculer.

    Il ne suffit pas aux deux conjoints d’être musulmans pour s’aimer et être heureux ensemble. En amour, la communauté de croyance n’a jamais été une garantie de survie du couple. S’il est écrit qu’un musulman doit et ne peut aimer qu’une femme juive, alors cela sera sa destinée.

    Aujourd’hui, je suis laïc, « musulman non pratiquant »(bien que cela soit paradoxal je l’avoue) mais quand bien même j’aurais pris la décision de suivre à la lettre l’intégralité des prédications islamiques, je n’aurais pas eu à le faire au détriment d’une autre facette de ma personnalité morale, intellectuelle ou de ma nationalité. Je n’aurais surtout pas éprouvé de honte ou un besoin de me justifier d’un tel choix.
    Comprendre et aimer sa religion, toute religion, avec une intime et indéfectible conviction représente une bénédiction qui fait fi des considérations racistes, des injures et des blasphèmes.
    Les musulmans du monde entier doivent rester indifférents aux injures et aux menaces. Seule leur conscience doit les guider. Et il leur incombe chaque jour de donner le meilleur d’eux-mêmes, de présenter au monde le véritable visage d’un Islam ouvert, rayonnant, loin des schémas et de l’iconographie morbides et austères que ses détracteurs prennent plaisir à utiliser contre lui.

    Il n’y a rien qui puisse opposer la foi à la reconnaissance citoyenne. L’accomplissement du devoir civique est tout à fait conciliable avec les valeurs individuelles, fut-elles musulmanes.
    L’Europe serait-elle aujourd’hui ce « modèle démocratique de référence » si elle n’avait été au préalable le carrefour d’une diversité d’idées, d’influences et de cultures,(s’inspirant notamment de la pensée de grands savants et philosophes musulmans) ?
    Ceux qui ignorent son histoire ne peuvent hélas voir en l’Islam qu’un ennemi juré..et cela est plus que déplorable!

    Aujourd’hui l’obscurantisme nous menace tous, il est autant du côté des calomniateurs intolérants que de celui des intégristes violents. Et il ne doit pas gagner.

    En vous remerciant encore pour votre noble combat Monsieur Ramadan.

    Bonne continuation.

    • Vous nous donnez ici un très beau témoignage. Qu’il parle au coeur de nombre d’entre nous. A notre commune humanité.

      F

    • Salam Merci pour ce témoignage, il nous réconcilie avec nous-mêmes. Dieu n’a t il pas Conçu, dans Son Infinie Sagesse, l’oeil du serpent, pris pour allégorie de la folie et du mal, la pupille nettement verticale (acuité nocturne) et celle de la brebis dont la pupille est horizontale ? Les Hommes sont dotés d’une pupille ronde comme celle de notre belle planète. Discernement et dialogue sont les chemins que Dieu nous a Tracés par nature à construire. Effectivement, seul l’Homme de foi peut tenir un tel défi lorsque le contexte est au réflexe de rejet, mépris et repli. NB : La femme musulmane est privée de lire le Coran durant ses menstrues. Dieu est Grand. Qu’à celà ne tienne : lisons et étudions les autres Textes. Voilà notre richesse complémentaire. N’en déplaise aux errances.

    • L’Obscurentisme est institutionnalisé par les etats
      islamiques eux-memes par le traitement disciminatoirement spécifique
      qu’ils lui accordent au sein des institutions des Etats
      comme à l’exemple des époques coloniales. Faisant ainsi
      soi-disant oeuvre de bonne politique de gouvernance.
      çà c’est l’obscurantisme les pieds en plein dans modernité .Au lieu d’ouvrir le champs à l’intégration de l’identité et la culture islamique , Socle des pays musulmans,
      dans une véritable et authentique modernité islamique.
      Mais non çà c’est trop leur demander ,ils ont un poil dans la main.

  12. bravo tariq !
    nous te soutenonons nous les musulmans.
    tu n’ai pas un fou bien au contraire et c’est ça qui ennuis les islamophobes !

  13. Puisque selon la logique implacable des terroristes-sauveurs face au grand satan qu’est l’Occident,
    Les occidentaux sont à l’image de leurs élus (corruption, athéisme, luxure, …),
    Alors, nous pouvons en déduire que la mère des cités est envahie par les princes du libéralisme, de l’égoisme bourgeois, adeptes du culte du veau d’or. Ses élites mentent, récupèrent le Coran à des fins personnelles et asseoient leur pouvoir sur les pétrodollars (et des chaines de télévision qui appellent à la haine tout comme Bush et ses spires le font). Manne qui pollue la planète (gaz à effet de serre), au mépris de ce que Dieu nous a donné de préserver et d’apprécier. Ceux-là mêmes qui subventionnent des médrasas aliénantes (Je doute que leurs enfants suivent le même enseignement pluridisciplinaire et scientifique.) où on ne laisse pas les croyants étudier mais où l’interprétation est imposée sous peine de condamnation. [Rappel : La force du Message Coranique est de nous appeler à ne suivre que Dieu sans intermédiaire ni clergé. Le meilleur se perd dans ce chaos. Chaos que Dieu ne saurait aimé.] etc, etc Les GI subissent un lavage de cerveau équivalent. Ni plus nocif, ni moins égaré. Ne le font t ils pas tous pour une cause qu’on leurs présente juste ?! Dieu Seul Sait où celà nous mènera ! Salam

  14. En France, être invité et ne pas « accompagner » tout le monde avec une boisson alcoolisée est quasi-offensant. Sourire Posément, demandons cordialement, depuis quand sobriété et solidarité (avec les alcooliques qui, par faiblesse, fuient leurs problèmes relationnels-existanciels dans l’alcool, se détruisent et détruisent leurs familles (Plus de morts qu’avec le sida)) sont-ils perçus non plus comme des qualités mais des défauts. Sourire Les mentalités sont souvent pétries, inconsciemment, d’objectifs économiques sous-jacents. C’est à nous, musulmans, de le rappeler. Voilà pourquoi Dieu nous disperse dans le monde. « Que celui qui n’a jamais péché lui (Marie Madeleine) jette la première pierre », Jésus bsl au peuple. Personne ne l’a lapidée, ce jour là. Qui s’égare ? Indulgence et compassion seraient-elles exemptes de certitudes et de discernement ? Notre engagement envers Dieu n’est il pas singulier, direct et unique ? D’ailleurs, quel adulte réviserait et changerait ses positions, si nécessaire, sans que nous ne lui parlions de coeur à coeur ?

  15. Sir Tariq Ramadan est d’abord un homme contemporain
    un homme civilisé,un homme doté
    d’une vaste culture ,un homme relié à la religion ,et à la religion islamique,un homme qui aime les la vie ; qui aime les gens,qui apprécie les discussions, les débats,c’est un pelerin de la connaissance mais lui il a
    une éthique qu’il ne cache pas, qu’il affiche et qu’il déclare .-
    pourrais-t-il nous faire oeuvre d’une humanité autre ?
    pourrait-t-il réconcilier l’homme moderne avec l’homme ,l’etre humain tout simplement ?
    J’ai la certitude que Monsieur Tariq Ramadan sera et sans nul doute , un grand homme de l’histoire de ce siècle
    et que meme ses opposants ,ses détracteurs,ses antagonistes, ses inquisiteurs,ses boureaux intellectuels,
    bref ses ennemis ( qui ne le sont que parcequ’ils ne peuvent dans la forme que s’opposer à ses thèses, et cela en aprioris quasi dogmatique ,parcequ’il faut lui barrer la route point c’est tout .) nourrissent au fond d’eux-meme
    de la considération, de l’estime, de la hauteur,de l’appréciation, de l’épatement, de la surprise,de la perplexité, qui pourrait aller jusqu’à de la reconnaissance,
    mais non ils s’interdisent ce genre d’élans incompatibles avec leurs positions publiques bien pignon sur rue.En fait ils n’ont jamais vu pareil adversaire de haut rang , et le moindre est qu’il leur plaira par sa hauteur de vue.

    On se demandera toujours comment en etes vous arrivé à surfer avec aisance sur tous ces détracteurs de haut vol sans jamais vous faire takler et sortir toujours ,en maitre, la tete haute .
    Merci, de rendre honneur aux musulmans que nous sommes.

    • Que ceux qui s’opposent à Sir Tariq Ramadan sachent et prennent conscience par eux-meme , et c’est çà le plus important de le confrontation à Tariq Ramadan, que leurs pensées se sont figées sans connaissance de cause, que leur esprits se sont moulés dans l’inconscience connaissance de ces faits et ce qui les place en situation de mur abrupt par rapport à ce que avance Tariq Ramadan comme autres points de vues sur la société et sur la miroitante modernité toute tronquée d’embuches et de contraintes d’obligations d’y participer sous menace du spectre de la marginalité et
      de l’exclusion .
      Ce n’est que de bonne augure que l’Europe,à son bonheur, voit emerger, un penseur , un esprit,un philosophe qui amène d’autres approches possibles et réelles à la réalité occidentale et en déballe poly-gonalement toutes les duperies passées en standards d’opignons et de pensées et qui du reste s’affirme solenellement de référence islamique .

    • Et si l’occident s’est uniquement construit sur trois pilliers racines, judéo-chrétiennes, et par la suite laiques,
      un tournant historique est en train de voir le jour afin que l’occident compose avec un quatrième candidat au débat public
      sur des choix de morales, d’éthiques, et de sociétés ,ce quatrième tronc ou pillier , c’est l’ISLAM et à qui veut bien l’entendre,
      l’islam ne s’oppose nullement à l’occident mais vient ici en complément ,historiquement méconnu en Europe faute de ses diciples-représentatifs,en apparence contradictoire, mais
      concrètement très enrichissant , pour ceux qui le comprennent du moins,
      Et si l’europe ne voulait pas de ses musulmans , ce qui ne s’est jamais avérré ( hormis de faits divers ou des usurpations politiques du thème) ce serait la décadence annoncée de la grandeur de l’Europe tant admirée et vantée par les musulmans hors de l’europe eux-memes . C’est pour cela que l’europe doit réagir positivement sur le sujet de l’islam en Europe et d’une façon constructive , contribuant ainsi à un vrai espace de liberté de conscience, et de choix des idées.Et l’Europe n’a pas à craindre l’Islam mais doit objectivement et simplement composer avec pour le bien etre de tous .C’est çà la grande EUrope dans la multitude , la liberté,et le respect
      des diversités dans la paix et la sagesse et pas dans l’adversité et les polarisations ou les tensions.
      Merci Tariq Ramadan de contribuer en abondance à cette
      Europe des peuples et des cultures .

  16. Quel MOUJAHID ce Tariq Ramadan , voilà un effort (un DJIHAD ) sur ses propres convictions de musulman ,
    quelle noblesse de comportement , quelle attitude civilisée, quel fair play intellectuel, quelle dignité dans les positions morales, quelle sagesse dans la retenue face à l’adversité , quelle hauteur de l’idéal, quelle profondeur d’entendement , quel engagement continuel
    Merci Sir Tariq pour initier et engager l’espérance de redresser les erreurs , les tords , les confusions et l’immobilité d’un monde musulman réduit au mutisme et à la sécularité depuis plusieurs siècles , alors que les fondements de la présente modernité ont pris tout leurs essors en REFERENTIEL occidental.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici