Un juge fédéral critique les Etats-Unis à propos du visa de Tariq Ramadan

0
6320

NEW YORK, 13 avr 2006 (AFP) –


 


Un juge du tribunal fédéral de New York a examiné jeudi une plainte déposée contre le gouvernement américain, accusé de bloquer l’entrée aux Etats-Unis de l’intellectuel musulman suisse Tariq Ramadan.


 


Le juge Paul Crotty, pour pouvoir rendre sa décision, a demandé aux représentants du gouvernement de fournir des pièces supplémentaires d’ici au 24 avril, notamment de préciser quand les autorités comptent fournir une réponse à la dernière demande de visa de M. Ramadan.


 


La plainte, déposée par l’ACLU, la grande association de défense des libertés civiles, accuse les autorités d’utiliser de manière erronée un argument du Patriot Act intitulé « exclusion idéologique » pour refuser l’entrée à l’universitaire, pourtant invité par des universités et organisations américaines à participer à des conférences.


 


Selon l’ACLU, Tariq Ramadan est visé pour ses critiques de la politique américaine au Proche-Orient et accusé, sans preuve, de soutien au terrorisme.


 


M. Ramadan « est l’un des intellectuels les plus éminents d’Europe » sur les questions liées à l’islam, a estimé jeudi l’avocat de l’ACLU, Jameel Jaffer, soulignant que la décision du gouvernement prive le public américain de leur droit constitutionnel à l’entendre.


 


Pour le représentant du gouvernement, la gestion des frontières doit rester la prérogative de l’exécutif, non des juges. David Jones a également refusé de donner les raisons du refus d’entrée, et n’a pu donner de délai pour la réponse à la nouvelle demande de visa déposée il y a plus de sept mois par M. Ramadan.


 


« Le gouvernement y travaille activement, (mais) je reste incapable de prédire le temps » qu’il faudra, a-t-il dit.


 


« En ne prenant pas de décision, vous (le gouvernement) privez les gens de leurs droits » liés au Premier amendement sur la liberté d’expression, a averti le juge Crotty, qui a donné deux semaines au gouvernement pour préciser sa réponse sur le sort du dossier Ramadan.


 


En attendant, il a suggéré que Tariq Ramadan participe par téléconférence à un symposium organisé le 29 avril par l’association d’écrivains PEN American Center sur l’affaire des caricatures danoises de Mahomet.


 


Tariq Ramadan, qui enseigne notamment à l’Université d’Oxford, avait dû renoncer fin 2004 à aller enseigner à l’Université Notre Dame (Indiana, nord-est).


 


 


Source: AFP

1 COMMENTAIRE

  1. quand un musulman veut parler pour dire du bien de la société musulmane est un terroriste, et qu’est ce qu’on dit de celui qui attaque des innocents dans un pays qui n’est pas le tiens n’est-il pas terroristes…

    • Nous sommes des europpens (es),americains et europpens(es) musulmans(es) et nous pensons que les constitutions de nos pays sont bénéfiques pour notre confession et nous devrons lutter avec tous les déffenseur des droits civiques objectif et resister contre ces ennemis de la démocratie avec leur mimétisme et leurs alliées les pétromonarques qui veulent violer nos droits,qu’ils soien BUSH OU la famille Séoud, qu’il soit sarkozi,chirac ou Ben ali et BUTEFLIC

    • assalam aleykoum
      ne vs en faite surtout pas dieu eprouve ceux k’Il aime et vs tariq allah vs aime et ns aussi ns vs aimons Ni bush ni les Usa toute entiere ne peuvent rien contre la lumiere d’allah (l’islam)ils ont justes peur et ils ne savent pas qt à ns remercions Allah et prions pour eux pour k’ils voient la lumiere de Dieu k’Allah vs protègent ainsi ke tous les musulmans du monde
      Rama sénègal

    • Je ne comprends pas ce qui semble ressembler à de l’insistance de la part de notre frère. Les américains ne veulent pas de lui chez eux? C’est leur problème! Cela ne l’empêche pas de vivre, de continuer son action. La terre est vaste et ne se résume pas qu’aux USA, et heureusement!

    • 20 avril 2006, par Fatimah [Retour au début des forums]
      La terre est vaste et ne se résume pas qu’aux USA

      ——————————————————————————–

      Je ne comprends pas ce qui semble ressembler à de l’insistance de la part de notre frère. Les américains ne veulent pas de lui chez eux ? C’est leur problème ! Cela ne l’empêche pas de vivre, de continuer son action. La terre est vaste et ne se résume pas qu’aux USA, et heureusement !

      ___________________________

      Voila le message pertinent de Fatimah, le seul que j’ai trouvé sur ces posts et sur ce sujet.

      Il faudrait que M.Ramadan s’explique ?

      Cela dit, le gouvernement des E-U, peut ne pas répondre à ce juge fédéral (qui se fait de la pub sur le dos de la sécurité de ses concitoyens) …
      Dans l’autre hypothèse, le gouvernement de E-U n’aura aucun mal à démontrer, que sous des paroles douceureuses, se cache un serpent : ennemi des USA, ennemis des juifs (pardon des sionistes … mais ce qui est la même chose) et de tout ce qui n’est pas musulman !

      Par ses livres, ses propos … Tariq Ramadan donne de « l’eau au moulin » aux terroristes islamiques.

      Si, Tariq Ramadan, n’était pas citoyen suisse, il n’aurait jamais pu se rendre en France. Les médias français l’ont bien comprit, après nous avoir permis de « connaître » ce Mossieur … il n’est plus « invité » chez eux.

    • pauvre mec tu n’as rien compris du tout, mais tu me diras si pour toi juifs et sionistes c’est pareil, je ne suis pas étonnée que tu ne saisisses pas que le discours de Ramadan tente d’éviter que les extrêmes des deux côtés n’en viennent à l’affrontement! Ses livres (ça m’étonnerais que tu en ais lu ne serait ce qu’un seul) et sa parole sont exactement l’inverse de ce que tu prétends! cela dit tes propos à toi montrent bien ce que tu ressents pour les musulmans! les chiens aboient et la caravane passe…

    • Si tous ce que vous dites est vrai, pourquoi vous ne montrez pas vos preuves ???

      C’est tout simplement ce que le juge demande à l’administration Bush….

      PS : votre haine du musulman ne compte pas comme preuve….allez bonne nuit et essayez de dormir….

  2. Pays de la liberté dit-on ?
    J’espère cher M. Ramadan que vous obtiendrez gain de cause. Allah Yebarek feek wa Jazak Allah 3ana kol khair.

  3. Mr Ramadan, votre loyauté, votre sincérité et votre patience vous permettront j’en suis presque sûr de mettre un pied aux états-unis. Peut-être « craignaient-ils » de vous laisser rentrer aux Usa à cause d’autres motifs que ceux énoncés en premier lieu? le peuple américain est profondément religieux, le pouvoir étasunien a justement peur des gens comme vous qui seront susceptible, par la force des mots, de convertir une masse de gens négateur et non-musulmans. N’ayez pas peur de diffuser ce message, car cela je le pense plus d’une fois.
    Barakalaho fik akhi
    votre frère Fouad

  4. salam

    Une statue de liberté et des décisions ……

    Voilà un bon exemple d’un monde à l’envers

    Quelle liberté et quand ?

    Un univers de paradoxes ni plus ni moins

  5. Assalam aleikom wa rahmatollah!
    Très chère Tariq, le chemin de la gloire intellectuelle ainsi que celui de la vérité n’est pas très loin de toi. Beaucoup de jeunes te suivent de près comme moi,à chacune de mes connexions j’ouvre ton site web qui éclaire mon esprit chaque jour. Ton pouvoir de communication est un don de Allah sobhana ta3ala. J’invite souvent mes frères à debattre sur les concepts que tu developpent sur ce site et dans tes différent livres et on peut ressentir le reveil de notre communauté bien que cela reste un encore un long process. Un jour tu disait tu disait lors d’une conférence: « L’occident est fort de notre faiblesse » en te referant à l’UNION mais inshallah tous ensemble nous corrigerons cette lacune afin d’améliorer le « vivre ensemble ».
    Wa salam aleikom akhi Tariq.

  6. Salam,

    Cette réaction honore le corps de justice des USA. L’arbitraire, dans les « législations » ne peut jamais faire long feu et ce dans aucun pays du monde!

    L’arbitraire est aussi incompatible avec toute tentative de dialogue.

    J’espère qu’un pont reliant les bonnes volontés de part et d’autre de l’atlantique sera rétabli prochainement afin de faire dialoguer les différentes richesses culturelles et religieuses .

  7. « ‘assa’an touhibou chayan wa houwa charouna lakoum…… » Dieu est le Véridique.
    Nul doute à avoir sur les intentions de ces autorités.
    Quelles sont les votres Monsieur Ramadan?
    Une remise en question avant le grand saut peut être, prenons ça pour un signe!

  8. La Maison Blanche, en refusant d’accorder un visa à M. Ramadan continue dans son « involution » perpétuelle depuis l’avènement de « l’empereur Bush ».
    En effet, au lieu de favoriser le dialogue entre l’un des meilleurs représentant de l’Islam en Occident et ses citoyens américains, elle renforce le sentiment d’un choc des civilisations.

  9. Salam aleykum,

    Les pères fondateurs de la démocratie américaine ont quand même bien fait leur travail;diviser le pouvoir en plusieurs administrations est la meilleur des idées pour eviter l’émergence d’un gouvernement totalitaire.

    Avec la descision courageuse de ce juge,on se dit qu’il y a de l’espoir dans ce pays qui fut à l’époque de Alexis de Tocqueville la plus grande démocratie au monde.

    salam.

  10. « …L’injustice que pratique les hommes entre eux, et Dieu ne la néglige pas jusqu’à ce que l’un s’acquitte de l’autre »

    (Rapporté par Al-Tayalissi d’après Anass)

    Mon frère vous étiez une victime de l’injustice de différents cotés.Mais ,sachez que la vérité est plus forte que tout.

    Bon courage.

  11. oui, c’est tout à fait exact.
    Ils ont peur de cet ELEGANT, INTELLECTUEL homme qu’il est, musulman en plus,…..
    QUE DIEU le protège, Lui donne de la force pour continuer Il les bat tous
    Quel homme!!!!!!!!!!!

  12. Ce qui est aberrant dans cette interdiction est que Monsieur Ramadan, d’après se écrits, n’est pas l’homme dangereux que prétend l’administration américaine. A moins que ses agents avancent des preuves et il appartiendra à chacun d’éviter cet homme, car s’il est dangereux aux USA il l’est également en Europe.
    Madame le juge fédéral réagit très tardivement comme dans le dossier des armes de destructions massives, la tergiversation est monnaie courante chez les grands.
    Il appartient à chaque pays de sécuriser et de protéger ses citoyens. Et nous devons y contribuer. Le problème réside dans l’approche à sens unique des décideurs. Combien d’américains et d’européens se rendent dans d’autres pays avec des documents irreprochables: diplomates, enseignants, touristes…alors qu’en réalité il ont des sales projets pour les pays d’accueil.
    De nos jours chaque citoyen court des dangers imprévus et incommensurables. On soupçonne, on accuse…et le rouleau compresseur du mal est déjà en mouvement. On légifère et la justice applique. Ensuite, la conscience de certains se réveille et on éssaye de rétablir la justice. Trop tard. Tant pis pour les USA. Nous, on se réjouie de garder Mr Ramadan chez nous en Europe, s’il veut nous tenir compagnie. Mais un jour il partira…sans retour.

    • salam aleykum,

      Ce qui dérange chez Mr ramadan,c’est sa formidable capacité à faire prendre conscience aux musulmans et aux non musulmans des vrais problèmes de la société occidentale et de l’incohérence de l’action de ses gouvernements à l’étranger.

      Il n’est pas ou très peu criticable sur ces postures intellectuelles car logiques finalement.De plus,son discours a la très facheuse habitude de chambouler toutes nos prénotions sur notre système économique et notre mode de vie.C’est peut être cela qui dérange vraiment:

      Imaginez un instant un discours tel que celui-ci relayé par les medias dans le monde entier…ce serait la fin du capitalisme et les gouvernements occidentaux auraient intêret,pour le bien de leur « niveau de vie » d’étoufer une telle pensée.

      Vous saviez que si tous les êtres humains avaient le même niveau de vie que les américains,il faudrait l’équivalent de 6 terres pour subvenir à leurs besoins?

      Salam.

    • Salamoualeykum,peace on you.
      C’est avec un grand regret que j’ai appris cette information.A mon avis il faut toujours donner occasion au dialogue des esprits et des pensees pour ne pas tomber dans un autre dialogue qui n’a rien à voir avec les vraies notions de l’humanite et le civisme.Moi je trouve en notre frère,s’il le permet,Tariq Ramadan l’un des vrais intellectuels; non seulement pour les musulmans mais pour toute l’humanité.
      Pourquoi ne pas faciliter à cet intellectuel l’entrée au pays de la statue de la liberté.A-t-on peur de lui?Pourquoi avoir peur de quelqu’un qui a un esprit d’analyse d’un vrai etre-humain?
      Pour moi,s’il le permet,frère Tariq il est le musulman model.
      Je vous remecie de m’avoir donné cette chance tant souhaitée.
      Waffakoum ALLAH Wa Assalem aleykoum

  13. Salam,faisons des doua pour que Tariq Ramadan puisse de nouveau s’exprimer au usa,que les habitants de tout pays puissent le rencontrer et écouter sa parole,c’est Allah qui ouvre les portes,le bien qu’Il donne nul ne peut le retenir,pensons aussi aux prisonniers(res)dans divers pays qui subissent la torture,Allahou Alam,Salam

  14. L’obstination de l’administration americaine a refuser de vouloir donner une justification objective et valable quant au refus de delivrer un visa a Mr Ramadan a une explication simple: elle n’a aucune justification!!!

  15. .

    Cher Monsieur Ramadan,

    .

    Qui sait si un modeste poème

    pour promouvoir vos droits

    peut être aussi efficace qu’un petit levier ?

    .

    .

    Gouvernement des USA

    Il est temps de faire votre mea-culpa

    .

    Sans preuves tangibles

    Vous avez pris pour cible

    .

    Un homme de foi, un rayon de lumière

    À l’élocution éloquente et sincère

    .

    Vous avez mis au ban de vos frontières

    Un mari, un père, un éminent professeur, un ami, un frère

    .

    Tel un sujet à caution

    Vous l’avez ainsi privé de sa liberté d’expression

    .

    Gouvernement des USA

    Il est temps de faire votre mea-culpa

    .

    Le temps se resserre

    Votre interminable réflexion exaspère

    .

    Votre lenteur

    Notifie-t-elle l’artifice juridique d’un leurre ?

    .

    Votre silence

    Exprime-t-il une injustifiée résistance ?

    .

    Gouvernement des USA, il est temps de révoquer vos préjugés

    D’obtempérer à l’évidente vérité

    .

    Quand les hommes se parlent en face

    Les suspicions s’effacent

    .

    Tariq Ramadan est un homme de dialogue pour la paix

    À considérer avec respect.

    .

    OLLAG

    .

    • QUAND UNE PERSONNE A CE QU ON APPELLE LA FOI EN DIEU ON REMARQUE QUE SUR SON VISAGE SE DEGAGE UNE LUMIERE UNE CERTAINE TENDRESSE ET JE PENSE QUE VOUS ETES DE CES GENS LA POUR TOUT CE QUE VOUS FAITES POUR DEFENDRE LES VRAIS VALEURS DE L ISLAM.QUE DIEU VOUS AIDE.

    • cher Mr OLLAG je trouve votre verbe souvent juste et à propos. je me permet de vous interpellez via ce média, parce que tout simplement j’aime ce que vous écrivez et commnent vous l’écrivez, aussi je serais ravi d’une réponse de votre part et pourquoi pas une mise en contact au travers de ce fabuleux outils, je ne sais encore commnent, mais votre réponse à cette proposition me forcera, je l’espére, a trouver une solution pour entrer en contact avec vous. Voyez vous j’apprécie vos poémes et vos textes, souvent concis et expressif. Merci de votre réponse et merci à tariq pour nous permettre de nous rencontrer, du moins je l’espére.

  16. bismillah
    assalamoolaikum

    Dieu le veut sans doute ainsi…
    Qu’il te soit permis de te rendre finalement aux USA au nom de la justice et non avec la permission de Bush…
    Dieu éprouve ceux qu’Il aime et Il choisit pour eux un destin sans pareil…
    Persévère mon frère…

    Khalil

  17. Salam aleykoum,

    La patience est une vertue, encore une fois il suffit d’attendre un peu pour voir certains mensonges s’effronder d’eux-meme.

    Helas, le mal est deja fait, c’est un peu comme l’influence de certains medias et personnes en France qui fait que les interventions de personnes aussi interessantes que le Prof. Tariq Ramadan se font plus rares la ou la « resistance » est dure.

    Tant pis pour les ignorants, tant mieux pour ceux qui, comme la Grande-Bretagne, ouvre leurs portes.

    Cela fait plaisir de voir qu’aux USA la minorite de gens ouverts et, j’oserai dire, intelligents avancent dans la bonne direction. Celle du dialogue des civilisations, dans le respect mutuel. Tres loin des « doubles discours » dont on accuse injustement son « ennemi » ou des clash des civilisations.

    « Pourvu que ca dure! »
    Wa salam.

    • oui, la patience est une vertue … et Dieu est patient et Sa Vérité se révèlera au dessus de toutes doctrines humaines qui doivent toutes être révélées avant que Son Jugement intervienne.

      Mais, assurément, des gens auront des surprises surprenantes !

  18. Salam,

    l’administration US a , pour le moment,d’autres «Shahs» à fouetter :

    Refusant de couvrir une fuite en avant qui aboutira, tôt ou tard, à une catastrophe monétaire comparable à celle de 1929, plusieurs hauts responsables de la Réserve fédérale (FED) ont présenté leur démission 13].

    Lire l’article du 10 Avril 2006:

    Le dollar US en sursis
    La Banque asiatique de développement émet un avis de tempête monétaire

    [http://www.voltairenet.org/article137226.html

  19. Je ne connais pas bien la Loi aux E-U mais elle doit être sensiblement la même qu’en France.
    Les autorités consulaires françaises ne sont pas tenues de justifier un refus de visa.
    Le demandeur n’a aucun recours, sauf à présenter une nouvelle demande et/ou sauf si l’accueillant introduit une instance devant le tribunal administratif.

    Apparemment, l’accueilant de M.Ramadan n’a pas saisi cette opportunité, mais seulement des associations qu’il suffit de taper sur un moteur de recherche pour savoir qui ils sont réellement.

    Quoiqu’il en soit, ce juge fédéral ne critique pas son gouvernement mais demande seulement des explications … ce juge, certainement en période électorale, veut faire parler de lui !

    • Mais je ne comprends pas ce qui te dérange? puisque tu as l’air d’en vouloir à M. ramadan, tu devrais être content s’il part aux Etats-Unis! qui que tu sois, saches que si Dieu veut rendre justice à M. Ramadan, ni toi, ni l’administration Bush, ni qui que se soit d’autre ne pourraient l’en empêcher! Dieu est grand et la vérité finit toujours par triompher!

    • Je doute que Dieu soit du coté de M.Ramadan … Allah, certainement, mais Allah à toujours eu besoin de la force de ses fidèles.
      Allah comme M.Ramadan, incite mais est incapable de « faire ».

    • j’avoue mroumi que je ne comprend bien votre intervention un peu plus d’exeplicité nous permettra de mieux vous comprendre .
      En ce qui concerne la rentrée de mr RAMADAN au usa tot ou tard ça sera chose faite car il y’a toujours un temps pour les mauvais et un autre pour les bons je suis sur d’une chose mr TARIQ RAMADAN a toujours été du bon coté sa lumiere contuera de nous eclairé salam . un fidele depuis la cote d’ivoire (traore gariba)

    • merci du fond du coeur pour votre intervention je vois exactement les choses de la meme facon.Salam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici