Académie royale de Belgique: « La liberté d’expression. Menacée ou menaçante? » [04/12/14]

18
9302

18 Commentaires

  1. Salam alaykoum
    Que j’aime ce genre de débat qui élève la réflexion, l’intelligence !! 🙂 Rien à voir avec salut les terriens mais il faut bien de cela aussi…

  2. Je suis d’accord avec le précédent commentaire, les débats en France sont malheureusement très stériles, des questions non pertinentes, souvent annoncées sur le ton de la défensive…. c’est bien dommage de passer à côté de débats très constructifs avec un grand théologien de l’université d’Oxford..

  3. Bonsoir, j’ai regardé ce débat avec grand intérêt, je me suis abreuvé comme la personne si dessus avec avidité de ce qui en ressortais.
    Seulement quelque chose me tracasse, vous dites tous en fin d’émission que la pensée doit pouvoir trouver tribune et interlocuteur,n’y a t’il pas contradiction avec vos (quand je dis vos je parle de mr ramadan et comparses) propos a savoir, qu’un homme doit pouvoir s’exprime s’il est conforme a la législation … Ou alors j’ai peut être mal compris !

  4. C’est magnifique d’écouter ce genre de débats
    Il y a beaucoup d’idée qu’on peut pas les avoir dans le monde arabe
    merci

  5. La liberté d’expression doit exister – s’opposer à cette liberté est une atteinte aux personnes quelles qu’elles soient – S’opposer à cette liberté est déjà une preuve de violence qui n’est pas acceptable.
    Par contre abuser de cette liberté d’expression en faisant taire telle ou telle communauté devient une violence inacceptable. Les propos de Tariq Ramadan sont clairs et toujours imprégnés de cette intelligence qui force l’admiration.
    .

  6. Ne jamais boycotter la pensée d’autres cultures , sinon vous vous imposez comme référence au mépris de la liberté d’autrui .Merci à vous pour ce débat instructif et prolifique

  7. Message aux modérateurs,
    Puis-je me permettre de vous formuler un petit souhait !
    Comme vous prenez les vidéos dans d’autres sites, que nous habitués de votre site ne connaissons pas forcément, je ne sais pas si vous pourriez mettre un petit descriptif en bas de la vidéo, comportant une présentation des participants au débat. Cette présentation devrait être d’un énorme intérêt du point de vue cognitif et pédagogique. D’autant plus que la pédagogie et la cognition figurent parmi les objectifs primordiaux des efforts colossaux que fournit le professeur Ramadan.

    Personnellement, j’estime être mieux informé (instruit) quand je prends connaissance des personnes qui interviennent. La connaissance fait boule de neige quand elle ne va pas en rond. Ainsi, on apprend les idées, mais aussi les personnes. merci !

  8. Un débat assez court et assez théorique entre intellectuels, je n’ai pas beaucoup entendu « Respect d’autrui » ici, bien que j’ai entendu « Egalité pour tous », je m’en contenterais donc.

  9. La liberté d’expression est Coranique quand nous agissons à l’inverse de ce que le coran nous révéle.

    ☝️Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu’on renie les versets d’Allah et qu’on s’en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là ⚠️JUSQU’À⚠️ ce qu’ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l’Enfer. (4:140)☝️

    وَقَدْ نَزَّلَ عَلَيْكُمْ فِي الْكِتَابِ أَنْ إِذَا سَمِعْتُمْ آيَاتِ اللَّهِ يُكْفَرُ بِهَا وَيُسْتَهْزَأُ بِهَا فَلَا تَقْعُدُوا مَعَهُمْ ((((حَتَّىٰ)))) يَخُوضُوا فِي حَدِيثٍ غَيْرِهِ إِنَّكُمْ إِذًا مِّثْلُهُمْ إِنَّ اللَّهَ جَامِعُ الْمُنَافِقِينَ وَالْكَافِرِينَ فِي جَهَنَّمَ جَمِيعًا

    À moins que / ĥata = le même sens que « jusqu’à »

    La liberté de dire ce que l’on veut est bien sûr une liberté que le Coran n’a pas omît, les gens sont libres de penser et de dire ce que bon leur semblent qui est de surcroît appuyés par le fait que la seule mission du Prophète était de transmettre clairement le message de paix sans appliquer de contrainte à ceux qui ne penseraient pas comme Lui, la seule exhortation qui est faites aux musulmans dans un cas comme celui d’une « liberté injurieuse blasphématoire » est simplement de se lever ou alors de ne pas s’asseoir avec ces gens-là JUSQU’À ce qu’ils entreprennent une autre conversation.

    Voyez-vous la sagesse? Allah ne nous interdit pas de nous ré-installer avec eux quand une autre conversation est entreprise même si ces derniers ne sont pas musulmans.
    Notez également qu’aucune « sentence » n’est à prescrire en cas d’injure envers notre croyance, seulement avoir la présence d’esprit de savoir exprimer intelligemment notre mécontentement en nous soustrayant de cette « assemblée » pour tout le temps où les railleries seraient le sujet. Cette attitude que nous devons adopter vaut pour quiconque seraient les instigateurs de cette bassesse intellectuelle, qu’ils fassent parties des laïcs, des athées, des polythéistes, satanistes etc etc… ou alors l’ensemble des gens du livre, musulmans y compris.

    ☝️- N’argumentez pas avec les gens de l’Écriture (Juifs, Chrétiens et Musulmans) si ce n’est de la meilleure manière possible – à moins qu’ils ne transgressent – et dites : « Nous croyons en ce qui nous a été révélé et en ce qui vous a été révélé, et notre dieu et votre dieu est un et le même ; à Lui nous sommes soumis. » (29:46)☝️

    Nous voyons l’attitude à adopter avec ceux qui ne voudraient pas discuter intelligiblement et qui se laisseraient aller en injure et autres sarcasmes, dans ce cas précis, la discussion prendrait fin de cette manière : « Nous croyons en ce qui nous a été révélé et en ce qui vous a été révélé, et notre dieu et votre dieu est un et le même ; à Lui nous sommes soumis. »

    Et ceci avant de juger bon de pouvoir nous réunir ultérieurement pour une toute autre discussion.

    Voyez comment l’islam apporte les meilleures réponse face à ceux qui ne voudraient pas employer les bonne manières.

    ☝️- Vous obéirez à DIEU et vous obéirez au messager. SI vous vous détournez, alors la seule mission de notre messager est de délivrer le message. (64:12)☝️

    Pas de contraintes, aucunes…libre à celles et ceux de penser et de dirent ce que bon leur semblent, la bonne attitude est simplement d’ignorer ce qui est dit ou dessiné.

    Les Hadiths qui n’iraient pas dans le sens du Coran et prôneraient une quelconque punition ne sauraient être véridique malgrés un éventuel caractère authentique.

    Ne soyons plus l’objet de dérision parceque nous ne connaissons même pas nos textes agissant à l’inverse de ce qui nous est exhorté.

    Le bon comportement, l’intelligence ainsi que la paix sont les sujets principaux du Coran après l’unicité, c’est à nous de ne plus donner le bâton pour nous faire battre, élevons le niveau et travaillons pour un vivre ensemble solide malgré les difficultés.

    Salam, Shalom, Salut…

  10. Ce genre de débat repousse mes sentiments d’insécurité et consolide ma foi au niveau de la capacité intellectuelle que l’être humain possède, s’il est sincère ,à gérer nos différents par le dialogue Et par l’instauration des démarches qui vont permettre de mettre nos compétences sociale culturel…….en commun et nos différents comme carburant qui va pouvoir permettre de manière perpétuelle à l’être humain d’évoluer vers un objectif qui doit être un projet de société qui suis je?

  11. J’en suis émerveillé, c’étais fantastique, pas comme du tout avec les guignols de l’info en France (salon parisien) ou en Suisse (UDC) mais un échange de qualité et dont je ferais le plaisir de le partager avec le plus grand nombre possible. sincèrement, les mots me manques pour d’écrire mon ressentiment.

  12. Bonsoir,

    j’ai l’impression que le débat autour du religieux à l’école n’avance pas. A trop vouloir « nier » la foi dans l’enceinte de l’école, notamment en y interdisant le port de signes religieux; on néglige une part de l’humanité chez l’être. Cela ressemble un peu à une dictature… Qui plus est, c’est pas en faisant de l’école un « temple » areligieux qu’on fera des jeunes, des gens matures… Bien au contraire! Cela ne fera que les « ghettoïser » psychologiquement.
    Merci pour la vidéo. 🙂
    Au revoir.

  13. HALTE AUX AMALGAMES !!!
    Appelez un terroriste : UN TERRORISTE, UN EXTRÉMISTE !!!
    N’utilisez plus le terme islamiste pour en parler …
    Ils n’ont rien de l’islam …
    UNE LOI CONTRE L’ISLAMOPHOBIE, LA HAINE DE L’ISLAM & DES MUSULMANS !!!
    Au même titre qu’il existe une loi contre l’antisémitisme, nous demandons d’urgence au gouvernement français une loi contre l’islamophobie, la haine de l’Islam et des musulmans.
    SIGNONS TOUS LA PÉTITION !!! https://www.facebook.com/pages/NON-%C3%A0-lislamophobie/329691793899279?ref=hl

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici