Tweets récents

Main menu

AUJOURD'HUI: 60e signa…

  Interdit de voy…

Textes

Mère-Nature parle et a…

Des forêts qui brûlent en…

Textes

MESSAGE PERSONNEL À ME…

https://youtu.be/gfXDCUuQ…

Top Vidéos

#12 Exigence de justic…

https://youtu.be/SD_HMvAK…

Médiathèque

#11 La prison

https://youtu.be/7AFTZHm0…

Médiathèque

CHIFA SOLIDARITY

SOUTENEZ ET PARTAGEZ, SVP…

Appels

#10 METOO

https://youtu.be/SCUeFaCR…

Médiathèque

#9 Du fiasco judiciair…

https://www.youtube.com/w…

Médiathèque

#8 L'emprise

https://youtu.be/tJNsSHpt…

Médiathèque
«
»
Second Menu

ALGERIE : LES HONNEURS ET LA CLASSE. RESPECT !

image
Posted by:
18471 Views

A des journalistes qui regrettaient les prosternations collectives des joueurs de l’équipe d’Algérie, je répondais qu’il fallait laisser les gens exprimer leurs convictions comme ils le voulaient, à l’image de ces joueurs faisant le signe de croix au moment de rentrer sur le terrain. Le sélectionneur algérien, Vahid Halilhodzic, brillant de franchise, était encore plus clair en menaçant de quitter une conférence de presse si on lui demandait encore si ses joueurs jeûnaient, puisqu’il s’agissait d’une décision personnelle, de conscience et de corps. Étonnant… quand la pratique est visible, elle est toujours trop visible et quand elle est invisible, elle est trop invisible et suspecte.

Et puis il y a cette dernière décision collective de l’équipe d’Algérie qui décide de verser les primes de matches aux habitants de Gaza qui vivent dans une prison à ciel ouvert. “Ils en ont plus besoin que nous” disent les joueurs. Cette équipe est sortie du Mondial 2014 avec les honneurs, et elle rentre chez elle avec la dignité et la classe. Chapeau bas et respect. C’est de cela que l’on aimerait que les medias rendent compte. Pour deux raisons : d’abord, pour mettre en avant la dignité humaine de cette équipe et, ensuite, pour rappeler au monde le traitement indigne et inhumain auquel est soumis la population civile de Gaza.

Au lieu de s’intéresser avec une curiosité malsaine à la pratique religieuse des individus, il serait plus juste de mettre en avant la conscience humaniste de ces joueurs algériens qui n’oublient pas, alors qu’ils “jouent” au football, qu’en Palestine on tue des innocents, sans jouer.

Vous avez mon respect, et mes prières, bien visibles. Vous nous avez donné de belles leçons, sportives autant que spirituelles et morales.

42 commentaires - “ALGERIE : LES HONNEURS ET LA CLASSE. RESPECT !”

  1. C’est le moins qu’ils pouvaient dire. Vraiment de la classe . (Est-ce vrai qu’ils ont dit qu’ils ne reprenait pas l’Afrique au mondial? )

  2. Machaalah ! J’envoie de Casablanca, Maroc, mes félicitations à l’équipe Algérienne pour son professionnalisme, son beau jeu et surtout pour sa bonté et son humanisme envers le peuple palestinien. Quelle noble et honorable décision ! Vous nous donnez de belles leçons comme a dit le professeur Ramadan. Que Dieu vous récompense mes frères ! Que Dieu nous unisse dans sa miséricorde et que Dieu aide les opprimés du monde entier, les oubliés, les laisser-pour-compte… Que Dieu fasse de ce mois béni une prise de conscience des atrocités qui règnent dans ce monde et nous donne la force de combattre toutes ces injustices ! Que Dieu vous bénisse Professeur Ramadan pour votre combat et votre engagement.. Un exemple pour tous ! Que la paix soit avec vous tous !!

  3. Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

    Cher professeur,

    Je profite de mon rapprochement géographique de votre personne pour me joindre à votre hommage à l’endroit de cette équipe honorable.

    Wa salâm

  4. Fier d’être Algérien ! Euh ! Pardon Fier d’être MUSULMAN !

    MASHALLAH !

    Quel beau rappel :
    “LA Oumma à l’image d’un seul corps … si un membre est touché, tous le corps ressent la douleur et l’insomnie !”.
    (Enseignement de Mohamed, messager de DIEU).

    1. Salam alaikum.
      Il n’y a aucune fierté à retirer de ce que l’on est, la fierté est à puisé du coté de ce qui dépend de nous, donc de nos actes.

  5. JazakumullAhu khayran pour cet hommage que vous rendez a ces. joueurs qui en terme d’ethique ont apporté un souffle nouveau et de haut niveau: esperons que d’autres suivront leur exemple.

  6. Salam…

    merci bien pour cette équipe qui, au fil d’une origine libérée et dispersée, et, d’un passé singulier et particulier, mérite tout à fait la reconnaissance africaine et mondiale de ses engagements multiculturels(coach…) sportifs et humains, le “one two three” d’un “viva” se peut alors jouer naturellement avec le “one two free” d’un état :-)…, en fait, et comme toujours au delà du sport, c’est encore le bon esprit qui l’emporte sur la victoire ou la défaite…

    maintenant, il est vrai que nul(le) n’a dit ou communiqué cette formidable et charitable pensée altruiste qui fait que tout un monde existe entre chaque exploit, ou tentative d’exploit, et ce n’est pas rien lorsque des vies et des cultures loin de tout s’entretuent chaque jour…

    “Quel Engagement pour la Palestine” (30.01.2011 article/vidéo Tariq Ramadan)…

    comme un rappel…

    voilà donc quelques années, supplémentaires et bien très trop tant difficiles à satisfaire des points de vue des hommes et des réponses ajoutées d’une et plusieurs causes viles et sans fin, ou presque, mais qui revendiquent ou commanditent l’horreur, le malheur, la douleur, et dont certain(e)s vous diront d’entendre, sans complexe, qu’elle(s) peu(ven)t résulter “ordinairement” parmi des circonstances divines ou culturelles ou politiques, et, surtout, territoriales, mais, pour autant, tant d’autres ne sont plus là de leur si grande ou si belle clarté fraternelle pour chaque fois vous l’affirmer, autant et chaque fois les levants et les couchants n’ont cessé également depuis au dessus de toutes et chaque têtes bien remplies, bien sûr, beaucoup d’autres conflits s’entourent à celui, de près de loin et de quoi, pourtant tout le monde sait que dominer ce n’est point servir du meilleur intérêt ni de la bonne aise, c’est tout au plus occulter, voire piétiner, obstinément le partage sacré et la raison unie des perspectives et des ensembles, les sens d’une guerre, ou tous ceux d’une autre, sont-ils bien trop semblables à leur pareil, en s’ajoutant la, plutôt les valeurs répétitives et macabres commémorées en quelques siècles parmi des millions, si ce n’est déjà du milliard dépassé, des vies…

    il est certain que si des gouvernances comme des autorités qui se tiennent s’affirment et s’affairent d’un peuple, et des autres, s’abstiennent activement, ou démesurément, par dizaines d’années, au lieu des grands conseils et d’une réalité comptable vivante et mortifère, quelles différences d’horizons se prépare-t-il et quelles souffrances en chemin se conçoit-t-il à tous et à toutes alors que tant d’engagements de desseins de volontés s’apprêtent et se déroulent vers une mondialité, tout(e) un chacun(e) sachant que les lois de la relativité en âge en volume en cœur, donc quelles qu’elles soient dans le temps, n’exceptent aucunement les consciences les apparences et les tolérances contractuelles modales et humaines, d’ailleurs n’est-il point l’opiniâtreté évolutive croissante et actuelle qui réside parmi certains voyages obstinés puisque recensés comme hors des plaisances et absents d’une ressource, telle que nouvelle amicale ou fraternelle, et même si la dignité acquise et admise d’aucune conquête temporelle n’a pas de plume comme l’oiseau, (donc inutile de la plumer), elle doit naître savoir et aller sans vraiment concourir entre les êtres…

    actuellement, véritablement, incroyablement, pour dire de ce statu quo, le seul endroit géographique et le seul contact culturel entre l’orient et l’occident qui s’abreuvent d’une violence et d’une tristesse malheureuses et héritées, mais aussi, qui n’offrent pas, ou tellement peu, les profits de la matière légale d’une égalité et l’objectif des consensus commun d’une légitimité des natures et des peuples, et, qui créent, au delà des années des siècles et des millénaires, un déséquilibre exponentiel et massif de la raison des mémoires et des connaissances comme de l’éthique des sociétés humaines, et, aussi, potentiellement, cet endroit, ce lieu, ce contact, cette proximité, distingue(nt) les carences et/ou le démantèlement et/ou l’absence et/ou, tout simplement, les dérives historiques et mémoriel(le)(s) d’une civilité universelle, la réciprocité diverse et composée des cultures et des politiques ne pouvant être un élément neutre passif et/ou sans importance au sein même et recommandé de la Paix, clémente à toutes existences, préposée à toutes mémoires, unanime à toutes vies, considérée à toutes espérances…

    ne diriez-vous pas, comme il y a environ 64 années**, qu’il puisse être possible, et urgent, en tous cas réfléchi, qu’une mesure égale et identique d’une “époque” s’impose aujourd’hui inévitablement et de tou(te)s à cette longévité forcément invivable et abominable, la première** étant née, ou décidée, d’un vote* partiel mais uni, la seconde ne pouvant ni marcher ni s’inclure à ce dernier* comme à ces dernières**, des quelques manières et des quels côtés qu’ils soient, sous quel climat d’ailleurs …

    …KHassan…Salam…merci…

  7. Respect à cette équipe qui rentre la tête haute de ce mondial….et surtout pour leur grand Coeur pour Gaza…il faut le faire savoir au monde entier….
    ils donnent une belle image d’eux d’une part et de leur pays l’ Algérie….
    Bravo …

  8. Et en plus, avec beaucoup d’habileté, l’équipe algérienne a donc su retourner la situation à son avantage. Profiter de la couverture médiatique pour montrer un bel exemple d’humanisme, et clouer le bec par la même occasion aux médisances (bien essayé, les mauvaises langues, bien essayé… mais, il faut croire que la couverture médiatique peut parfois -à l’insu de son plein gré- jouer en faveur du bon sens).
    Qu’est ce que ça fait plaisir à entendre !
    Par ailleurs, je ne regarde pas le foot, je ne suis jamais aucune compétition -d’aucun sport, et cela ne me fait jamais ni chaud ni froid qu’une équipe gagne plutôt qu’une autre, parce que les histoires de gros sous derrière tout ça me dégoutent. Mais là, je dois avouer que les Algériens ont mis un peu d’éthique dans ces affaires. Je me souviens avoir entendu que Cristiano Ronaldo avait offert son soulier d’or aux Palestiniens, il y a 2 ans. Comme le dit E. Morin dans ce bon livre que je conseille à tous, “il y a un espoir”, ou le vers qu’il avait cité “Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve” (de F. Hölderlin 1770-1843).

  9. Salam
    Bravo pour l’équipe d’Algérie qui s’est inclinée dans la dignité et sans renier ses valeurs!
    Puisse ce mois sacré voir les bourreaux sionistes et Leurs acolytes les Takfiristes wahabo sionistes commencer à payer les factures dûes accumulées

  10. Une belle leçons et un sentiment réconfortant qui nous réconcilie avec les vraies valeurs sportives et nous détachent de ce monde matériel nous rappellant que l’argent est un moyen et non une finalité. Cet acte de générosité est un acte de foi en totale adéquation avec le principe du jeune qui est celui de se priver pour donner aux autres. Cette équipe nous a redonner espoir en l’homme et en l’humanité…merci encore

  11. Une belle leçon et un sentiment réconfortant qui nous réconcilie avec les vraies valeurs sportives et nous détachent de ce monde matériel nous rappellant que l’argent est un moyen et non une finalité. Cet acte de générosité est un acte de foi en totale adéquation avec le principe du jeune qui est celui de se priver pour donner aux autres. Cette équipe nous a redonné espoir en l’homme et en l’humanité…merci encore

  12. Bonjour. C’est ma première visite sur ce blog et là, mauvaise surprise. Pas vous M. Ramadan ! Internet est devenu une calamité. C’est l’irrationalité et la désinformation du “téléphone Arabe” puissance 1000. Vous n’allez pas commencer à relayer les sites et/ou torchons Stalino-FLNisto-Baathisto-Khomeynistes. Personne n’a décidé de verser sa prime pour Gaza (du moins à l’heure où j’écris ces lignes). Amitiés.

  13. Assalamu alaikum

    Très juste de le relever, Dieu vous bénisse.

    J’attends avec impatience aussi votre analyse sur la décision de La Grande Chambre de la Cour européenne des “droits de l’homme” qui a validé mardi 1er juillet la loi française du 11 octobre 2010 portant interdiction de la dissimulation du visage dans l’espace public, dite contre le voile intégral.
    http://www.islamophobie.net/articles/2014/07/03/cour-europeenne-loi-niqab-france

    mohamed

  14. Une mondialisation basée sur l’uniformisation des êtres humains, basé sur le conditionnement matériel de l’individu : un moule unique pour faire tourner la machine impérialiste et inhumaine. Dés que vous sortez de ce moule, vous êtes rejetés comme un déchet humain. En Palestine, on tue à ciel ouvert et même à distance par avions et drones. On tue en silence avec une conscience et une bénédiction sereine de l’Occident. D’un côté, il y a des humains et de l’autre côté des RIEN-HOMMES. Nous déplorons l’assassinat de n’importe quel enfant du monde fusse-t-il Palestinien ou Juif!. Hier Le Sieur Hollande a traité les tueurs des trois enfants Israéliens de lâches. Aujourd’hui, après le lynchage d’un enfant Palestinien de 16 ans, il n’a rien dit, alors dites moi où se trouve la lâcheté.

  15. Merci pour votre article, leur geste souligne leur humanisme et leur respect pour le peuple palestinien opprime sous le regard indifférent des certains dirigeants arabes plus soucieux de préserver leur trône. Merci encore Monsieur Ramadan.

  16. As salam alaykoum,Je ne suis pas nationaliste,et le foot en temps normal ne m interpelait pas plus que sa,par ce temps nous devons nous Musulman une atraction politique,mediatique a tort ou raison??? Mais la moi aussi je tiens a souligner se geste honorable de l Equipes d Algerie que Dieu les eleves car sa vos toute les coupe du monde aupres d Allah,C est un Soutien pour nos Soeurs et Freres Falestiniens,que nous gardons en notre coeurs d une coulee de larme. Que Dieu leur Facilite le chemin de la Paix.

  17. Salamaleykoum, “la dignité humaine de cette équipe”… c’est vrai; mais l’équipe aurait du également penser à leurs compatriotes en Algérie où beaucoup vivent dans la pauvreté… Quant à vos remarques sur la “curiosité malsaine” des journalistes sur les pratiques religieuses des joueurs musulmans, pourquoi y donner autant d’importance ? Cela ne fait qu’alimenter cette “curiosité malsaine” ! Mais après tout ce n’est peut-être pas de la “curiosité malsaine” mais une curiosité normale de savoir si les joueurs peuvent jeûner lors d’efforts physiques importants ?! De plus, votre remarque sur les joueurs chrétiens faisant le signe de croix en rentrant sur le terrain est déplacée.
    A part tout cela un grand bravo à l’équipe d’Algérie qui nous a offert un superbe spectacle de football.

  18. As salam alaykoum, je vous remerci du fond du coeur,Dr Tarik Ramadan d avoir tendu une main de justice a la fois pour l equipe d Algerie et le peuple Palestiniens .Allahoumma barik fik wa khaiyrlayk fi hadi douniya fi dinik wa fil akhera fil firdaws. Amin amin amin Rabbi Al ‘alamin ,Mah Salama fi ‘ahlik.

  19. Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathouhou,

    Merci a cette equipe qui a donné la chance a l’afrique d’etre representée en coupe du monde.
    Je regrette cependant la mort de ce jeune de 16 ans dont je n’entends plus parler.
    J’en avais les larmes aux yeux en vous lisant Mr. Ramadan…et j’ai souhaiter en savoir plus, j’ai appris que cette rhumeur est fausse, et cela m’attriste encore plus.

    Merci en tout cas a cette equipe pour ces beaux moments.

    http://www.huffpostmaghreb.com/2014/07/03/slimani-gaza-rumeur-alger_n_5556324.html?utm_hp_ref=mostpopular

  20. As salamou alaykoum, je tiens juste à ajouter une information qui est passée inaperçue.
    Comme dans l’ensemble de football en Algérie, les supporteurs de l’équipe nationale algérienne ont encore une fois chanté la Palestine (La Palestine, le martyr) pendant le 8ème de la coupe du monde 2014 contre l’Allemagne. Au retour à Alger, ils ont brandi le drapeau palestinien à côté de l’algérien sur le bus pendant leur tour d’honneur dans les rue de capitale algérienne. Un algérien amoureux de Palestine. Salam

  21. Pingback: TAREK RAMADAN "Algérie, les honneurs et la classe: Respect!" - FranceMaghreb2

  22. الْحَمْدُ لِلَّهِ وَحْدَهُ، وَالصَّلاَةُ وَالسَّلاَمُ عَلَى مَنْ لاَ نَبِيَّ بَعْدَهُ

  23. La tolérance ,l’altruisme des mots qui doivent être gravé en lettres d’or.sans ouverture d’esprit c’est la descente en enfer.nous devons en toute humilité apprendre de ceux qui savent et non pas copié ceux qui ignorent et qui ont l’apparence de ceux qui savent..

  24. Un grand Bravo à notre équipe d’Algérie, je suis vraiment fière d’eux pour avoir donner cette belle leçon (spirituelle et éthique) comme l’a si bien dit notre frère Tariq ramadhan que je remercie d’avoir écrit cet article pour le faire savoir au monde entier et ça fait plaisir qu’il parle de notre équipe Algérienne. J’avais entendu la nouvelle dans Press TV mais je ne l’ai pas entendue ou lue nul part.
    Djazkoum Allah kheir les verts et vous avez su orienter un sport pour un grand bien humanitaire et quelle belle Action pendant ce mois sacré de Ramadhan. Je suis fière de vous.

    Fatiha

  25. Montréal a vibré avec l’équipe d’Algérie. Respect à ses joueurs et pensées pour la Palestine.
    Bonne continuation du Ramadan à tous.

  26. mes prières vont a vous mr ramadhan en ce mois béni,puisse dieu vous laisser en vie jusqu’a la libération de la palestine et nous prierons ensemble dans la mosquée bénie

  27. cette histoire de prime est une rumeur:

    Tout commence par un tweet de @MedGaba, affirmant qu'”Islam Slimani a dit: Verts n’ont pas besoin d’argent pour l’un de nos frères à Gaza et dans le besoin désespéré”. Traduction hypothétique: “Les Fennecs (Verts) n’ont pas besoin d’argent alors que nos frères à Gaza sont dans le besoin désespéré de dons.”

    Sauf que le @MedGaba est un illustre inconnu. Sur son compte, une seule description: une prière en arabe. “Celui qui sera reconnaissant, qui se reposera sur Dieu, sera récompensé.” @MedGaba ne cite aucune source, comme l’explique Mezahi Maher, journaliste spécialiste de l’équipe d’Algérie pour Al Jazeera, ESPN FC et le Telegraph, jeudi matin sur son compte Twitter.

    “Désolé de tuer le mythe, mais il n’y a aucune source crédible quant à l’information stipulant que les joueurs algériens vont donner leur prime à Gaza. C’est une rumeur de Twitter complètement folle”, lance-t-il dans un premier tweet.

  28. Je salue ces valeurs humaines profondément humaines, de souvenir des plus démunis de ceux qui souffrent, au moment ou on est dans un espace d’oubli et de couverture médiatique planétaire
    Bravo à ces hommes.

  29. Bravo à l’équipe Algérienne! A mes yeux et par ce geste du cœur, ils ont donné une belle leçon d’humanité. En ce mois du ramadan, je souhaite que le peuple de Palestine puisse vivre enfin en paix et libre.

  30. Salam à tous,
    Je redécouvre encore avec horreur ce qui se passe à Gaza, je m’interroge sur le sens de tout ça, comme si il devait y avoir un sens, puis je médite en me disant que faire et surtout quoi faire. Je me sens si faible et si impuissant face à cette abomination. Les images de ces enfants de ces femmes de ces hommes qui ne connaissent que le combat face à ces bourreaux israéliens, ces cris ces pleures ce sang et ce sinisme “d’intellectuels” comme BHL, Klarsfeld, fikenkraunt, Finkielkraut de la posture de notre cher président à la botte de l’état d’israël tout cela me révolte. Mais le passé nous rappel et nous rappellera qui était du bon côté de l’histoire, nous nous souviendrons d’eux comme nous nous souvenons de Pétain. Je suis convaincue que le peuple palestinien gagnera (je sais à quel prix) car il est du bon côté de l’histoire. Cela ne dois pas nous empêcher d’agir car plus nous soutiendrons et plus la victoire sera proche.

    Salam, salam et salam.

    Abd El hafed

  31. C’est peut-être indirectement grâce à une de vos conférences que ces beaux agissements ont été réalisé, alors un grand respect aussi à vous M. RAMADAN.

  32. Salam à tous.
    Je suis fier de l’équipe d’Algérie , des joueurs et des musulmans qu’ils sont!!!
    Les algériens sont de dignes combattants….ce n’est pas une légende!
    Mais surtout ce geste pour le peuple palestinien alors que tous les yeux étaient orientés á Rio.
    Maintenant, il faut que tous le monde suive et fasse mieux!!!! Inchallah
    Quelle leçon !
    Merci

  33. superbe equipe d algerie honneur;classedignite, je decouvre dans quelle horreur les palestiniens sont
    plonges personne ne branches c est horrible il ne faut pas se taire

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X