Tweets récents

Main menu

Rendez-vous mensuel Av…

1. Pauvreté / Isolement /…

Médiathèque

Tariq Ramadan - Qu'est…

https://www.youtube.com/w…

Médiathèque

Appel international à …

METTRE UN TERME IMMÉDIAT …

Une

Podcast 1-Introduction…

https://www.youtube.com/w…

Une

AUJOURD'HUI: 60e signa…

  Interdit de voy…

Textes

Mère-Nature parle et a…

Des forêts qui brûlent en…

Textes

MESSAGE PERSONNEL À ME…

https://youtu.be/gfXDCUuQ…

Top Vidéos

La Mystique - Soufisme…

https://youtu.be/uDYf2HmH…

Podcasts
«
»
Second Menu

Après 5 mois d’attente, je renonce à m’installer aux Etats-Unis et je démissionne de mon poste de Professeur à l’Université de Notre Dame

COMMUNIQUE DE PRESSE

Après avoir obtenu mon visa de travail aux Etats-Unis le 5 mai 2004, celui-ci a été révoqué le 28 juillet sans aucune explication avec pour seule référence légale le Patriot Act. En réponse au soutien international qui s’est manifesté à la suite de cette décision, l’administration américaine, et notamment M. Colin Powell, ont affirmé que mon cas allait être réétudié et qu’il convenait que je dépose une nouvelle demande dans le but d’obtenir le même visa de travail (H1). C’est ce que j’ai fait le 4 octobre dernier. Plus de deux mois plus tard, je n’ai reçu aucune information, aucun élément de réponse supplémentaire, aucune indication claire quant à une nouvelle décision : mon cas est simplement ignoré.


Avec ma famille, nous avions décidé de ne prendre aucune disposition avant le mois décembre puisque l’on nous annonçait une solution imminente. Les derniers contacts de l’Université de Notre Dame avec le Département d’Etat relevaient, au contraire, qu’aucune décision n’était en vue. Pour l’ensemble de la famille, il n’est plus possible d’attendre plus longtemps : l’incertitude, la tension psychologique, la scolarité des enfants, le fait que toutes nos affaires soient à South Bend et la nécessité de penser à l’avenir nous ont obligés à prendre une décision pénible et particulièrement difficile.

 

En date du 13 décembre, j’ai donc fait parvenir à l’Université de Notre Dame une lettre de démission de mes deux fonctions de Professeur d’Etudes islamiques (Islamic Studies) au Department of Classics et Professeur de Religion, Conflit et promotion de la paix  au Kroc Institute of International Peace Studies. Le corps de direction de l’Université de Notre Dame, qui m’a tant soutenu pendant cette pénible période, a manifesté sa tristesse et ses regrets à l’annonce de cette décision mais m’a témoigné de son indéfectible soutien et de sa compréhension quant à une démarche qu’elle ne peut que comprendre compte tenu du silence et de l’attitude de l’administration américaine.

 

S’il existait un élément à charge dans mon dossier, cinq mois d’enquête auraient largement dû suffire à produire des preuves quant à la non transparence de mes engagements. Le silence demeure et les preuves sont absentes. Je sais qu’il n’y a rien dans mon dossier qui puisse justifier ma mise à l’écart : il s’agit dans les faits d’une entrave caractérisée à la liberté d’expression académique et la révocation de mon visa fut et demeure une démarche injuste. Quelle que soit la décision que je prends aujourd’hui, j’attends de l’administration américaine qu’elle fasse état des résultats de son enquête pour qu’enfin  je sois absolument disculpé et blanchi des accusations mensongères et humiliantes qui ont été lancées contre moi ces derniers mois.

 

Je tiens à saluer ici l’Université de Notre Dame pour son courage et sa détermination à défendre le principe de la liberté d’expression académique et pour avoir jusqu’au bout refusé de plier sous les préjugés, les mensonges et les soupçons. Mes remerciements s’adressent également à ces dizaines d’organisations américaines (d’universitaires ou d’acteurs sociaux), à ces intellectuels et à ces journalistes qui ont pris fait et cause pour le droit à s’exprimer aux Etats-Unis même s’ils ne partageaient pas toujours mes idées. Pour aujourd’hui et pour demain, ils sont la dignité des Etats-Unis : ils portent haut l’étendard du pluralisme et du débat démocratique quand l’administration américaine semble malheureusement montrer chaque jour davantage les signes d’un glissement vers un unilatéralisme fermé et  inquiétant.

 

Aux Etats-Unis, j’avais le souhait de participer  à ce débat urgent et nécessaire avec le monde de l’islam et les musulmans : une décision injuste m’en empêche mais je continuerai ailleurs cette lutte impérative pour le dialogue et la compréhension mutuelle entre les femmes et les hommes, les religions et les cultures.

  1. Salam ‘alikoum wa rahmatou lahi wa barakatou.
    Une fois de plus, ceux qui sont derrière cette discrimination ont marqué un point mais ne renoncez jamais à vos idées. Ceux qui voudraient vous faire taire n’y sont pas encore arrivés, Dieu merci. Continuez à travailler sereinement en Europe et ainsi votre pensée atteindra ceux qui n’ont pas pu bénéficier dans d’autres régions du monde de votre enseignement. Que Dieu vous aide

    1. Assalamoualaykoum wa RAHMATOULLAH,
      Je pense que Dieu poursuit “l’istidraje” des nouveaux Tyrans (dont l’administration a invalidé votre visa & méprisé toute requête à son sujet..) en montrant leur vrai visage aux Femmes & Hommes doués d’Intelligence(comme il a permis à Bush de rester aux commandes de la machine à broyer du musulman & des opposants à l’hégémonie mondiale de l’impérialo-sionisme ).

      “Sabrane AALA YASSIR…”

      Que Dieu vous bénisse & vous assiste dans votre JIHAD contre l’obscurantisme & les différentes formes de racisme & d’exclusion qui s’exercent contres des minorités au nom de la suprématie des dieux “Pouvoir” & “Profit”.
      Sincèrement des vôtres: Dr. K. Belefqih

    2. Assalam anlaikoum
      cher frère tariq
      J’étais très inquiet pour nous surtout en Europe quand j’avais appris votre décision d’aller vous installer aux Etats unis vu l’immense savoir que vous nous apportez continuellement.
      je salut votre courage et vous admire de plus en plus
      je sens que vous avez compris en long et en large l’animosité du gouvernement BUSH.
      se sont des gens qui n’ont jamais voulu ni le dialogue ni la paix
      ils ont peur d’affronter la réalité.
      Leur décision est digne de leur moral.
      Qu’est-ce qu’on pourrait attendre des gens qui ont les coeurs scellés?
      Ils pensent pouvoir etteindre la lumière de Dieu que vous véhiculez,jamais.
      Vous serez entendu comme ça l’est déjà partout dans le monde
      Leurs propos mensongières en votre encontre ne font que louer votre savoir faire ,savoir être, savoir vivre.ils pensent vous avoir barré le chemin mais au contraire.
      Continuez votre bataille les fruits sont déjà là
      salam anlaikoum
      frère abdou salami

    3. salam aleikoum a toutes et tous salam a toi tarik g deux positions sur ce sujet une un peu egoiste je l’avoue ke Dieu et toi puissiez me pardonner mais ouf el hamdoulilah tu restes en europe on a besoin de toi ici je l’ai encore vu samedi dernier à st denis où on étè + de 1200 frères et soeurs à etre là yen a meme qui n’ont pas pu rentrer car y’avait plus de places et comme dit un frère les bhl et fiekenlkraut ont eu une bataille ( et encore pas celle de l’intelligence) mais pas la guerre (meme si je sais ke tarik ne part pas en guerre intellectuelle ni quelque autre que ce soit c’est juste employé pour l’expression)vraiment on a besoin de toi ici et je dirais dommage car tu avais l’air d’y tenir et c’est vrai aussi que là-bas ya du bouleau mais ils ont déjà eu malcolm x et ils ont pas compris après je dirais mektoub des fois on comprend pas toujours pourquoi Dieu prend telle ou telle décision mais en tout cas ce qui est juste c’est qu’Il sait tout mieux que nous et que Sa Sagesse est infini ke Dieu te garde mon frère et continu le travail si positif que tu fais et saches que meme si les langues de vipères sont nombreuses t’as aussi beaucoup beaucoup beaucoup de frères et soeurs qui t’aiment en Dieu et te soutiennent salam aleikoum Que Dieu Guide notre Humanité en dérive inch’Allah

    4. assalamou alaykoum frere .. malgre tous ses bruits autour de toi de ceux qui vous aiment et de ceux qui ne aiment pas je ne sais comment tu saura les vivre avec ses derniers mais uniquement pour allah….pour les freres qui vous soutiennent < priere pour le frere tariq> oumar pam dakar senegal

    5. pourrait-il y avoir de temps en temps autant de manifestations de sympathie pour les veritables exclus, ceux qui souffrent vraiment.
      Vos témoignages de soutien et vos verbiages stériles pour ce monsieur vous font veritablement oublier -à mon humble avis- l’essentiel. Franchement qu’est-ce qu’on en a à faire que M; Ramadan renonce à ce projet ? J’espère pour lui qu’il en avait d’autre !

  2. Cher monsieur,

    J’ai suivi votre affaire depuis le début, et il est déplorable que vous soyez l’objet d’une tentative de marginalisation par nombre de personnes en France comme aux Etats-Unis.

    De mon point de vue, cet acharnement et ces anathèmes à votre endroit sont le symptôme de l’indigence de leurs propos. Croyez bien que vous êtes certainement le meilleur bouc-émissaire, le meilleur faire-valoir qui ait sans doute jamais été au sujet de l’islâm.

    Continuez votre réflexion car elle nourrit bon nombre de gens, à commencer par moi-même.

    Un jeune étudiant parisien.

  3. salem
    patience mon frère, c’est ainsi le parcours des vrais croyants et croyantes.

    si les crises et les catastrophes se multiplient et vous tombent dessus, c’est le signe et l’annonce g’un grand gain “feth”

    salem

  4. Cher frère Tariq Ramadan, permettez-moi de saluer votre courage , votre honneteté, votre démarche intellectuelle et tous les risques que celle-ci encourt.Vous etes notre fierté pour nous musulmans vivant en Occident, vous le seriez davantage si votre parole était reçu avec plus de respect et plus d’ intellect , au lieu de cela on déforme vos propos de manière à nourrir cette crainte que suscite l’ Islam en Occident auaujourd’hui.Ceci est bien regrettable qu’ on censure ou déforme de grandes idées venant de brillants esprits tels que le votre.On aime plutot faire parler d’ artistes dans la musique ou le spectacle qui éxprimeront les aspirations et attentes des musulmans de manière maladroite .Ceci est triste mais c’ est malheureusement ce qui se passe.Je souhaite que vous suscitiez davantage de sympathie, que vous deveniez une sorte de représentant de la communauté musulmane à l ‘étranger et que vous inspiriez beaucoup d’entre nous, vous incarnez la réussite sociale .Restez fidèles à vous memes et à vos idées.Que Dieu vous soutienne dans votre lutte pour la liberté d’expression.Fraternellement,Wafya

  5. Cher frère Tariq, Je pense que tu as pris une bonne décision, les USA ont manqué une bien belle occasion d’acceillir en leur seing une personne de ta qualité. Un peu de sagesse leur aurait sans doute fait du bien, mais la encore c’est l’obscurantisme qui l’emporte. Cela n’est rien c’est juste qu’Allah à voulu que tu reste encore pres de nous en Europe, hamdulilah. Que Allah te protège toi et ta famille et toutes notre communauté inchaalah!!

  6. Assalam’alaykoum,mon frère

    Puisse Dieu vous aider à surmonter cette nouvelle épreuve.
    Mes douaas vous accompagne,puisse Dieu vous protéger du mal,quelqu’il soit,et nous pardonner …

    Je comprends ta décision,difficile mais sage,ta micro-communauté doit etre préservée ;”KHEIR IN SHA ALLAH”

    Fraternellement,Rachid (Grasse)

  7. Salam chèr frère,

    J’ai été très surpris et très attristé de lire aujourd’hui sur le site du nouvel observateur l’article sur votre renonciation à votre installation aux USA, je suis aussitôt venu sur votre site pour en savoir plus.

    J’étais optimiste en ce qui concerne la décision américaine, j’attendais le feu vert de son administration avec impatience vu le nombre important de soutiens venus de partout.

    Mais je comprends votre décision et je la respecte.

    Les personnes qui ont tout fait pour saboter votre projet ont gagné la bataille mais pas la guerre.

    Le prophète (BSL) avait subi tous les malheurs au début de sa révélation parcequ’il luttait pour aider l’humanité à sortir de l’obscurantisme et l’gnorance, mais il avait persévéré et avec l’aide de Dieu (el hamdou lillah) nous somme aujourd’hui plus d’un milliard de musulmans sur cette planète.

    Je voulais juste citer cet exemple pour vous dire de ne pas vous inquiéter, tous ce que vous faites est juste et noble, continuez; les gens se rendent compte de plus en plus de ce que vous faites réellement et avec l’aide de Dieu vous atteidrez votre objectif.

    Sachez bien que ce qu’on aime n’est pas nécessairement bon pour nous et ce qu’on n’aime pas n’est pas nécessairement mauvais pour nous.

    D’un autre côté, grace à cette décision nous aurons la possibilité de vous voir plus souvent dans vos conférences.

    Je souhaiterais qu’un jour vous disiez: “heureusement j’avais pris cette décision”.

    Salam à vous chèr frère.

  8. Salam,
    Je suis déçu et peu surpris.
    Devant un avenir incertain et une administration américain toujours aussi de mauvaise foi, ta décision me semble la plus sage.
    Cette épreuve, une de plus doit nous aider à cheminer et à être encore meilleur…
    Je te souhaite beaucoup de courage.
    A bientôt, cher
    mohsin.

  9. la plus grande partie de ces gens sont hypocrite et pervers, qui n’aiment pas, non pas ce que vous etes, mais ce que vous representez, qui est ce que vous etes.. je ne pense pas qu’il faille basser les bras, mais quoiqu’il se passe la victoire n’a jamais ete entre nos mains.. et qu’en est il vraiment des intentions.. car il n’y a pas de place pour le hasard dans cette vie.. une chose est certaine, pour ceux et celles qui comprennent, nous aurons pu voir a travers vous, vos debats, et d’autres encore, combien ils ne nous aimeront pas, et ne nous aimerons pas jusqu’au dernier ‘jour’.. l’histoire de cette vie est deja ecrite, et nous avons toujours le libre arbitre de faire le bien, l’ignorance restera le plus grand ennemi de l’homme..

  10. Akhi Tariq, nous te soutenons pour cette décision courageuse et digne! “La terre de DIEU est vaste” .

  11. Nous sommes bien entendu affectés pour vous et les projets des vôtres. Affectés pour le peuple américain qui va devoir se faire une idée tronquée sur vous et faire abstraction désormais du “BIEN ” que votre esprit et votre intellect peuvent apporter. Affectés après avoir été offusqués par un régime reconduit dans ses affaires à vouloir bâillonner toutes autres paroles que la sienne.
    Mais.. Satisfaits.
    Satisfaits que cela puisse nous permettre de profiter de vous et de votre savoir encore un peu ici en europe. Satisfaits car nous, nous ne sommes pas privés de votre regard sur les mondes des hommes et des choses. Satisfaits car un jour vous aurez la possibilité d’aller à la découverte des Amériques comme l’a fait un certain Chritophe. Il est clair qu’une re-découverture est nécessaire aujourd’hui. Car dans le pays qui produit le plus, qui consomme le plus ; produit et consomme aussi l’obscurantisme. Et vous aurez l’occasion croyez moi d’y retourner et d’y faire une rentrée glorieuse, un livre dans une main un flambeau dans l’autre. Tel est notre songe.

    Tariq, continuez votre chemin !

    1. Je tiens simplement à vous dire que votre témoigne est magnifique; touchant…et tellement vrai!!! merci

  12. Valait mieux prendre cette décision que de recevoir un nouveau refus. Tu as raison, ton cas est “ignoré”. De toutes les façons, nous sommes tous ignorés. L’Afrique est ignorée, la Palestine est ignorée, toutes les souffrances sont ignorées quand elles ne sont pas amplifiées. Le but étant le chaos, comment voulez-vous qu’une administration aussi meurtrière que celle de Bush fasse un pas vers le dialogue ou le savoir? Elle veut maintenir le peuple américain dans l’ignorance, le culte de la guerre et du profit à tout prix. Au peuple américain de se réveiller par lui-même.
    Nous, on te garde ici avec un énorme plaisir . dis-toi que de chaque malheur, quelque chose est bon. Tu ne le vois peut-être pas tout de suite mais je suis sûre que tu ne regretteras pas cette décision.
    Courage aussi à ton épouse et à tes enfants. Qu’ils se sentent aimés également par tous les gens qui te soutiennent.
    Amitiés.

  13. Salam,

    Ceux qui refusent le dialogue (l’administration américaine ici aussi!) se dicréditent chaque jour davantage alors continuez vos efforts dans le chemin vers la vérité et du respect mutuel pour qu’un jour les gens de bonne foi s’en rendent compte car ils sont nombreux et pluriculturels en Europe.

    InchaAllah

  14. Salam Cher Tariq,

    Tu nous as appris à rester digne même dans les grandes epreuves et tu nous donnes l’exemple.

    Ton message a passé et continue de passer et c’est cela qui derrange !

    Dieu est avec les patients et les perseverants.

  15. Cher frère,
    Ne pas enseigner aux USA cette année était exactement votre destin. Maintenant, je suis sûr que le refus injustifiable de votre visa permettra, grâce au nombre considérable de gens qui vous ont soutenu, d’aider les intellectuels américains à revendiquer leur droit de parole, de défendre la liberté d’expression, la liberté académique. Je n’espère point qu’un jour on dira: Il fut un temps où la liberté d’expression était un acquis primaire aux USA.
    Le chemin vers le respect de l’autre, la liberté de pensée, vous l’avez dit un jour, est surtout plein d’épreuves et de difficultés. Le croyant est celui qui ne s’arrête pas aux difficultés mais c’est celui qui les surpasse tout en apprenant les leçons.
    Je vous fais confiance cher frère. Que Dieu vous donne la force de résister et de lutter pour un avenir meilleur de l’humanité.
    Salam wa rahmatou Allah

    1. Paix sur vous!

      A ton âge, tu as déjà réussi ( par la grâce d’Allah) ce que des générations d’hommes et de femmes n’ont pas réalisé dans leur communauté.Même si tu prenais aujourd’hui ta retraite, sache que la jeune génération musulmane ( pas simplement en Europe) a compris ton message et en est convaincu. Ils sont aujourd’hui des milliers et des milliers de Tariq en Europe, en Afrique, aux Etats Unis, en Asie.

      Avant, on ne voyait que ce qui nous différenciait des autres, aujourd’hui nous regardons ce qui nous unit.

      Aujourd’hui, si tu es décrié, combattu pour tes idées; dans un siècle, pendant que nous serons passé dans l’autre monde, les petits fils et arrières petis fils de ceux qui vous combattent aujourd’hui, retiendront qu’Il existait un certain Tariq Ramadan, qui a oeuvré pour la compréhension des hommes d’univers et de sensibilité religieuse différente.

      Nous demandons à Allah qu’Il te protège toi te ta famille, qu’Il continue à te guider dans la voie du salut, qu’Il purifie tes intentions pour que toutes tes actions lui soient vouées exclusivement et que la Haine qui s’abat sur vous, vous renforce dans vos convictions, vous fortifie dans tes réflexions et vous soulage guide dans vos actions. Amîne

  16. Assalam alaykom, cher frére Tarik
    Je souhaitais rendre hommage à votre décision courageuse de renoncer à votre installation aux Etats Unis. En effet, je pense qu’actuellement, il n’y a rien à attendre de vraiment positif de la part du gouvernement américain qui s’est enfermé dans une logique d’exclusion, de mensonges et d’injustice; Malheureusement, force est de constater que ce pays qui symbolisait le reve de justice et de liberté a été transformé par une poignée de fondamentalistes en machine de “croisade” contre une partie du monde. Aujourd’hui, frére Tarik, vous faites les frais de cette politique et votre réaction est tout à votre honneur. Si vous renoncez à votre engagement aux USA, j’espére que celui-ci sera décuplé en Europe pour notre plus grand bonheur.Aujourd’hui, L’amérique n’est plus ce Nouveau Monde porteur d’espoir, mais c’est la “vieille” Europe qui symbolise fiérement les valeurs de liberté, de tolérance et de justice que vous incarnez tant. Wahid.

  17. Salem, cher frère tariq

    Je voulais vous féliciter pour votre courage et votre détermination dans cette épreuve. On vous a imposé ce choix, certes, mais vous avez tenu bon. Apparemment, leurs méthodes sont encore plus sournoises et hypocrites que je le pensais.

    Les USA vous méritaient-ils après tout ? Quand-bien même ce visa vous aurait été accordé, combien d’autres combats auriez-vous mené pour pouvoir uniquement vous “exprimer”?

    C’est malheureusement bien avant votre présence là-bas que la liberté d’expression a cessé d’être et c’est aujourd’hui sans vous et vos braves intentions que (faut-il le rappeler aussi) des gens vont continuer le combat contre cette administration malhonnete.

    En tout cas, bon courage à vous, nous avons besoins de vous ici (en france plus particulièrement) de vos brillantes analyses, de votre pertinence, et surtout de votre présence aux côtés de ceux qui s’attélent à construire l’islam de demain.

    ASSALEM ALAIKOUM et à bientôt INCHA’LLAH

  18. Salam alaykoum,

    Il était pour toi temps impossible de vivre dans l’incertitude quant à tes activités;ta décision est prise de rester en Europe, cela marque pour moi la fin de Tariq Ramadan acte I, qui consistait à effectuer un lourd travail de prise de conscience, de pédagogie, dialogue et communication suscitant d’une part un éveil, un renouveau de conscience, une autre façon de se voir soi même et de voir l’autre, et d’autre part une curiosité,une incompréhension
    amenant à la haine, à la diabolisation.
    Les débats sont amorçés,ce qui permet le passage à l’acte II :
    Comme tu l’as souvent dit,nous sommes arrivés au stade de la mâturité , ce qui doit se concrétiser par une contribution active de notre part dans nos sociétés; Ensemble, toi et ceux qui ont foi en toi, construisons les ponts de demain entre des réalités en conflit aujourd’hui .
    Sache qu’au delà des nuages, un coeur éclairé et un esprit libre peuvent voir les étoiles.

  19. Je comprends la tristesse et la déception de votre (ex) université d’accueil,lorsq’elle a su qu’elle perdait un universitaire hors paire et de grande qualité. J’espere que Dieu vous réserve mieux que ce que vous avez “râté”. Une fois de plus votre comportement a été digne et salutaire. Que Dieu vous récompense amin

    1. SALAMAHLYKOUM

      JE PENSE QUE CE QU’IL ARRIVE A NOTRE FRERE TARIK EST A CONSIDERE COMME UN BIEN ET NON COMME UN MAL CES EPREUVES NE SONT RIEN D’AUTRE QUE DES LOIS DIVINE.ON DOIT ACCEPTER NOTRE DESTINEE QU’ELLE SOIT BIEN OU MAUVAISE TELLE EST LA DEFINITION DE L’IMAN.JE N’AI AUCUNE PRETENTION A ETRE UN DONNEUR DE LECON MAIS CECI N’EST QU’UN RAPPEL A CE QUI PEUT NOUS ATTENDRE DES DEMAIN NOUS QUI SERONT AMENE A DEVENIR DES TARIK RAMADAN EN PUISSANCE DES SOEURS ET DES FRERES QUI FASSENT SAVOIR AU MONDE CE QU’EST LE VERITABLE ISLAM ,CE QUI EST ENTRAIN D’ARRIVER.

      COMMENT AIDER NOTRE FRERE TARIK?
      C’EST LA QUESTION QUE L’ON S’EST DEJA POSE A MAINTE REPRISE ET J’AI EU LA REPONSE D’UN HOMME PIEU QUI NOUS A DIT:
      “INVOQUEZ VOTRE FRERE TARIK RAMADAN LORS DE VOS INVOCATIONS DU LIEN (DOHA RABITA)LE MATIN AU DERRNIER TIERS DE LA NUIT OU DIEU(SWT ) DESCEND DU CIEL LE PLUS BAS ET DEMANDE ;”ET QUI M’APPEL POUR QUE JE REPONDE A SON APPEL….”.S’IL VOUS PLAIT INVOQUEZ VOTRE FRERE TARIK AINSI QUE VOS SOEURS ET VOS FRERES EN PALESTINE ,EN IRAK , EN TCHETCHENIE ….PENDANT VOS INVOCATIONS,PENDANT VOS PROSTERNATIONS C’EST NOTRE SEULE FORCE ET NOTRE SEULE VOIE.
      QU’ALLAH SWT RENFORCE LE DOS DE NOTRE FRERE ET QU’IL SOIT ENTOURE DE SOEURS ET DE FRERES QUI ONT UNE INTENTION SINCERE ET QUI COMBATTENT AVEC LUI AU PREMIER RANG.SALAMAHLYKOUM

  20. Bonjour Monsieur Ramadan,

    Je suis très heureuse que vous ayez pris cette décision, d’autant plus que notre vieille et petite Europe “comme ils disent” a grand besoin de personnes comme vous, pour lui donner un nouveau souffle, et représenter une communauté toujours plus stigmatisée et perdue de tous repères dans ce tourbillon de violence.

    Vous n’avez absolument rien perdu là-bas !

    Et comme dit un proverbe arabe ” dans toute obstacle il y a un bien ”

    Que Dieu vous protège.

  21. Assalam Aléikoum !
    Que Dieu,le Clairvoyant fasse que votre décision soit la meilleure aujourd’hui et demain.
    Fraternellement !

  22. “Et très certainement Je vous éprouverai de quelques façons, effroi et faim, diminution de vos biens de personnes et de fruits ; or fais(Mohammed sws) bonne annonce aux endurants car ce sont eux qui disent lorsqu’un malheur les atteint INNA LILLAHI OUA INNAILLEIHI RADJI’OUN”
    “ce n’est pas parce que vous dites que vous êtes croyant que vous ne serez pas éprouvés”…
    “Ne fais pas parti de ma communauté celui qui ne se préoccuppe des problèmes de la Oumma”(sws)
    Toutes tes épreuves ainsi que celles de ta famille (je pense à vos enfants…)
    Enfin, qu’Allah vous donne ainsi qu’à nous même la sagesse qui nous fera comprendre ce qu’Il désire en ces temps difficiles.Amine
    Accrochez-vous fortement à l’anse d’Allah et ne vous divisez-pas
    Salem,
    Frédéric

    1. je suis tt a fais d acc avec fredérique!…l Humiliation n est que passagere…..en fait, les gens qui humilie d autre parceque la vérité est dite ne font que s humilier eux-mm….t inkiete pas mon frere Allah est là et il reprouve chacun de nous!

      Salam wailaikoum!

  23. salem aleykoum
    dommage pour le nouveau continent.. avec quelques amis, soyez assuré de notre soutien, petit à petit nous réalisons que votre combat est en train de devenir le notre. Dieu nous guident

  24. Assalamoualaïkoum,
    C’est toujours avec un immense plaisir que je vous lis.
    Et là, en l’occurrence, je souhaite saluer votre courage et celui de votre famille d’avoir pu ,avec l’aide de Dieu, traverser et dépasser cette terrible épreuve.
    Qu’Allah nous aide et nous accompagne TOUS, à être présents dans la réflexion et dans l’agir, avec la vigilance de l’intelligence du coeur.
    Nafisa.

  25. Salam,
    Cher frère, ta situation est délicate, mais in chaallah, si la porte de l’amérique s’est dermé pour toi; c’est peut être un grand Bien pour toi et pour nous européens.
    Qu’allah te protège toi et ta famille.

    Mohamed de TROYES.

  26. Salâm à tous,

    Que Dieu vous bénisse vous et toute votre famille dans cette épreuve et dans celles à venir frère Tariq. L’arrogance de l’administration Bush n’aura pas gain de cause in fine; elle rend d’autant plus apparante son visage inhumain, diforme, autoritariste et fermé.

    Cette désinvolture par rapport à votre dossier n’est pas uniquement une marque de dédain à votre encontre et l’encontre de votre famille, mais elle touche l’ensemble des citoyens de conscience qui voient en cela un déni avéré d’un droit fondamental, du droit à la liberté d’expression, à la liberté de pensée, à la liberté académique. Elle nous blesse tous car elle montre la dangerosité du gouvernement Bush hermétique à tout dialogue, à tout échange d’idées dans le respect mutuel ce qui ne peut entrainer le monde que dans une spirale de violence sans fin.

    Que Dieu vous bénisse frère Tariq, vous et toute votre famille car il faut beaucoup de courage, de persévérance, de ténacité et de foi pour s’insvestir autant que vous le faites dans la défense de principes démocratiques fondamentaux en vue de construire un autre monde où l’être humain soit au centre des attentions et non plus en périphérie.

    Que Dieu vous garde et nous donne ce même courage. (Amîn)

    Votre soeur en Dieu.

  27. Esslamou alaikoum.

    Mon frère Tarik, si ils ne t’ont pas laisser pénétrer au états unis, c’est parce qu’ils ont peur de la vérité.
    Usuf Islam ausi ne peut pas y aller et le pire pour lui, c’est que la FNAC boycott ses nouveaux CD en l’inscrivant sur une liste spéciale, ce qui est pire. Toi, au moins tu peux sortir des livres alhamdoulilaii.
    Je t’aime toi et Dieudonné car vous ne dites que la vérité.
    Essalamoualikoum

    1. salam a tous,

      Et si nous rentions tous chez nous bâtir nos pays, vivre dans notre société à nous avec nos règles nos valeurs, nos coûtumes.

      Né en France, même si ce pays m’acceptais, moi je ne pourrais vivre en me disant que je suis français, ma naissance içi, ma présence içi est dû à la volonté de mon père de nous donner une meilleure vie. La question que je me pose aujourd’hui, c’est a t-il vraiment réussie à nous la donner? matériellement c’est sûr que oui, mais moralement, mentalement je ne le pense pas.

      Mon plus grand rêve: voir un jour nos pays debout, capable d’assumer leur peuple.

      paix a vous aidkoum mabrouk.

    2. Bonjour,

      N’en voulez pas à vos parents car ils pensent avoir fait le juste.
      Si DIEU a choisit de vous faire naître en France, c’est pas un hasard. Il faut dire tout de même qu’en France, rien ne nous interdit de pratiquer notre religion.
      Heureusement qu’il y a des musulmans dans des pays occidentaux pour expliquer le Coran à des gens qui se pose des questions sur l’Islam. L’Islam est une religion pour TOUS et elle est internationale ! Donc ne regrettez pas. Certes, c’est dur mais c’est comme ça.

      Courage.

  28. J’ai un projet pour toi frêre tariq.
    1789, cela te dit quelque chose?
    Et si on prenais la mosquée de paris?
    On pourra y installer un drapeau français avec un croissant d’or du côté bleu, et y ouvrir la voie de l’hijtihad effective, et active.Liberté, liberté chérie…Des actes au Nom d’Allah, des actes.
    Bon, j’suis sur d’être grillé dans ton site qui doit être sur écoute 24 sur 24, mais ce n’est pas trés grave les combats civilisateurs se font parait-il, à la lumière, pour La Lumière.
    moi je suis prét.

    Bonne année quand même.

  29. Cher frere Tarick
    Celui qui donne sa vie au monde pour transmettre le message de dieu n’est jamais perdant,vous êtes un homme riche tres riche aupres de Dieu.
    Certes les Etats-Unis vous ont refusés ce visa pour vous otez la parole comme certains se plaisent à le faire et j’interroge ce monde occidental démocratique et civilisé de qui finalement il devrait avoir peur de celui qui ôte la parole ou de celui qui se bât pour parler?
    Mais Dieu vous à donnez la parole et personne n’à le pouvoir de vous l’enlever inch’allah.
    Visa ou pas Le combat continu et pour ceux qui rechercheront une paix intelligente ils vous trouverons sur leur chemin.
    C’est peut être un moment difficile mais patience car Dieu sait ce que nous ne savons pas et il a la ruse la plus parfaite.
    Etre avec Allah le tout puissant c’est être sans nul doute le plus fort.
    En espérant de tout coeur que ce mot vous encouragera un temps soit peu à continuer le combat avec autant d’ardeur et de courage pour nous autres.
    Un message d’Afrique ABD

  30. Bon courage, et même si je ne pense pas comme vous, je trouve scandaleux tout ce tapage mediatique qui vous harcèle……ainsi va le monde, beaucoup de superficialité et de supercherie!!! Votre combat m’interresse, bonne chance et aid mebrouk à vous et vôtre famille…

  31. Salam arlaykoum
    Le gouvernement américain et non son peuple ne t’ont pas autorisé à t’exprimer dans leur pays bien que tu es été invité et soutenu par l’Université de Notre Dame.Ce sont des personnes qui ne désirent pas l’échange culturelle,et surtout cultuelle car leur objectif est de “monter” l’Islam contre le reste du monde alors que notre religion est pour le respect des individus,le dialogue et aussi informer mais surtout elle est capable d’apporter un bien énorme à l’humanité toute entière.Qu’ALLAH t’aide toi et ta famille pour tout ce que vous avez pu endurer et qu’IL vous récompense.

  32. Asalamo alaykom wrb wm akhi Tariq,

    Tout d’abord hayaka allaho wa nassarak.

    La pensée logique qu’elle soit religieuse ou autre ne peut être que louable.

    Ce qui m’a attirée c’est votre démission de votre poste à NOTRE-DAME. Vous auriez pu contunier à enseigner akhi ? L’Europe a besoin de vous et surtout nous les musulmans et musulmanes.

    Je pense créer un forum de musulmanes inchallah, peut être on vous invitera car avec vous nous pourrions aborder des question liées à la femme musulmane, notamment sa participation à la vie politique, son accès aux postes de décision.

    Dieu azza wa jalla dit : š KOUL HAL YASTAWI ALLAZINA YAALAMOUNA WA ALLAZINA LA YAALAMOUNE š

    Barakallaho fika akhi.

  33. Salam alikoum,
    La décision du gouvernement américain concernant votre révocation de visa est évidemment le produit d’une campagne médiatique anti-islam débutée en France et prolongée Outre-Atlantique par certaines personnalités xénophobes qu’il est inutile de citer. Néanmoins, cette décision n’a rien d’étonnant malheureusement car elle reflète la politique générale des USA gérés par l’administration Bush qui s’est donnée pour objectif principal de discréditer et d’anéantir le monde musulman (en exploitant les ressources pétrolières des pays du Moyen-Orient et en les occupant militairement). Ce refus prouve une fois encore que les autorités amricaines sont indignes d’une démocratie et ont peur du dialogue car elles ont peur d’un face à face équitable et ouvert.
    MR Tariq Ramadan vous êtes un homme de culture et de dialogue mais je pense qu’il faut aussi être pragmatique face à la politique US qui se présente comme un monstre à deux têtes que rien ne semble arrêter. Il n’y a rien à attendre de positif de la part d’une administration américaine complètement fanatique et primaire dont le pays a 400 ans d’Histoire et qui s’obstine à calomnier, mentir et mépriser les populations du monde musulman.
    BON COURAGE A VOUS ET VOTRE FAMILLE CAR VOUS APPORTEZ BEAUCOUP A LA COMMUNUATE MUSULMANE. SALAM ALIKOUM.

  34. salut a vous,
    vous m’intrigué beaucoup M.ramadan…vous savez comme moi et comme beaucoup de francais(belge et suisse egalement)que le combat pour la vrai justice est loin d’etre fini.D’ailleur elle ne fait que commencer.Et pourtant,vous etes pret a dire au revoir, a tout ce qui reve d’une vie plus juste que celle d’ aujourd hui.Je sais,ce n’est pas un homme qui va reussir a empecher toutes les injustices que vie au quotidient une gde majorité de la population musulmane en europe centrale,mais elle a besoin d’un reveil matin dont vous pouvez,M. Ramadan,y contribuer.Je pense sincerement que c’ est la meilleur chose qui pouvait arriver a nous ,les musulmans d’europe,que vous soyez refusé au Etats-Unis(sans vouloir etre mechant avec vous).
    Jespere juste que vous comprener la situation de beaucoup beaucoup beaucoup de musulmans et musulmanes ds nos pays d’Europe.
    Je voudrais vous remercier et vous encourager a continuer la llutte pour la justice,et sachez,mon ami,mon frere,que mon coeur est avec vous a cent pour cent avec vous quand vous vous battez pour la verité,quand vous vous eforcez a rester debout devant les injustices ss toutes leures formes,quand vous vous raccrocher a votre fois pour ne pas flancher devant les injures qu’on vous jette a la figure.Pour tout ce que vous avez fait jusqu’a present:MERCI.

  35. Très cher Frère Tariq

    En lisant la note de bas de la page XVIII dans la Traduction du noble Coran de M. Chiadmi, j’ai re-ressenti un serrement de cœur sachant combien peut faire mal de voir la réalisation de projets de «Bien » compromis par des gens qui ne veulent pas de ce « Bien » !

    Je souhaite ardemment que vous renouerez votre contrat avec l’Université Notre Dame (Indiana) car vous continuerez votre noble action simultanément en Amérique et en Europe. Je suis persuadé que votre place vous y attend dans de bien meilleures conditions.

    Je me permets de vous suggérer de saisir officiellement Qui de droit au Vatican pour que tout le monde puisse savoir si ceux qui ont résilié votre visa reconnaissent quelque autorité au Vatican dont ils se prétendent.

  36. Cher frère Tariq, imaginez un instant que l’entrée aux USA vous ait été refusée à votre descente d’avion par la police des frontière US !
    Sachant que Dieu nous dit dans le Coran « Nous avons proposé aux hommes, dans ce Coran, toutes sortes d’exemples ; » je pense que votre cas( toutes proportions gardées et toutes choses étant bien évidement inégales par ailleurs) ressemble à celui qui a motivé la révélation de Sourate Al Fath « la Victoire éclatante » après que le Prophète et ses compagnons venant de Médine furent bloqués à quelques kilomètres de la Mecque et empêchés d’accomplir la ‘Umra ! Le pacte qui fut signé paraissait favorable aux négateurs dont toutes les exigences furent acceptées (équivalent d’une défaite politique à plate couture) mis Dieu a dit à son Prophète « En vérité, Nous t’avons accordé une victoire éclatante ».
    Je pense qu’avec l’Aide de Dieu vous entrerez la tête bien haute aux USA pour y enseigner continuer le dialogue avec les gens du Livre pour vous enrichir mutuellement.
    N’ayez aucune crainte tant que vous ferez partie des croyants qui, après avoir accompli une bonne action ou senti que leur « orgueil » était quelque peu flatté , se disent à eux-mêmes : « Ne portez donc pas de jugement favorable sur vous-mêmes, car Seul Dieu connaît mieux que quiconque ceux qui le craignent. »

  37. Dieu est Grand. Ici ou ailleurs, vos idées restent les mêmes. Sourire D’autant que ses ditigeants dirigent ceux d’ici. Autant travailler dans un pays qui suit plutot qu’il initie. Salam

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X