Tweets récents

Main menu
Second Menu

ASSOCIATION UNIFICATION ISLAMIQUE: « Les Jardins du Paradis: quel engagement pour réconcilier la règle, le sens et la spiritualité? »

Posted by:
in Agenda
3472 Views

  1. « Etage disponible pour les soeurs »… qui bien sûr ne pourront poser de questions.

    Cela décourage de venir!

    Une soeur, qui ne supporte pas la relégation aux étages.

    NB : Du temps du Prophète, il n’y avait pas de séparation entre hommes et femmes dans les assemblées. Et pour la prière, les femmes étaient simplement derrière.

    1. salam, tout a fait d’accord, toujours releguee au second plan et donc en gros si on veut poser des questions c quasiment impossible, de toute façon c souvent comme ca, oui au temps du prophete pbsl ca n »etait pas comme ca maisnous nous sommes plus royalistes que le roi

    2. Assalam aleikoum

      pour répondre à vos messages, je suis d’accord avec vous. Effectivement au temps du prophète SBSL les femmes se positionnaient derrières les hommes et avaient l’occasion d’être proches des conférences et prêches. (Tarik Ramadan le mentionne également dans une de ses conférences)

      Moi j’ai envie de vous dire de s’adapter à la situation et en l’occurrence à l’agencement de cette mosquée à VLG. La mosquée a été construite sur 2 niveaux il aurait fallu peut être intervenir en amont voir même au cahier des charges, ce qui est quasiment impossible vue la superficie et l’endroit ou a été construite la mosquée.

      Je ne suis pas porte parole de la mosquée ou des architectes, mais simplement JUSTE et MODESTE.

      Rendez vous à l’évidence, aucune femme s’ést interposée à la construction de cette mosquée sur 2 niveaux. Certes nous les femmes on sera à l’étage et regardons le bon coté des choses on sera surélevé. Et on a la chance d’y prier, il y’a des mosquées ou il ny’a pas de place pour les femmes.

      En résumé, estimons nous heureuses, et le plus important c’est que vous écoutiez le cours avec votre coeur, d’en parler autour de vous : là vous gagnerez des hassanates. Pour les questions, vous connaissez déjà le thème, préparez-les et donnez les à votre frère dont vous êtes proches, votre mari, ami. Si votre question est lue c’est alors que Dieu l’aura voulu. En espérant qu’une soeur rassemble les questions des femmes et les donnes à un frère pour Tarik Ramadan. Et là c’est une question d’organisation…

      Respectueusement,

      HB anciennement de VLG

      Salam aleikoum

    3. Salemalaykoum,

      Si les soeurs pourront poser des questions. Les questions sont sous forme écrites pour justement respecter l’équité hommes / femmes. La problématique d’un étage pour les hommes et un étage pour les femmes est lié à l’architecture de la mosquée et non à la conférence.

      Fraternellement,

    4. salam halaykoum
      Chère soeur ne soit pas dans la critique à tout prix mais dans la critique juste.Etre au 1er étage ce n est pas être relégué au second plan.C’est une conférence et le but ce n’est pas d être vu et entendu.Allons à l essentiel pour une fois.Ma soeur si tu veux apporter ta contribution inchaallah soit celle qui par exemple sera le messager des questions des soeurs. bonne conférence mes soeurs

    5. Tout a fait d’accord avec vous ma soeur, il est encore tres top pour que la femme musulmane retrouve ca place dans la societé musulmane, mais ca viendra inchalah et vous serez des lumieres qui porteront en elles les veritables enseignement de notre prophete sala allah alyahi wa salam.

  2. Tout à fait d’accord avec les soeurs, c’est désolant. Les soeurs devraient, autant que nous, avoir accès à la conférence. Que Dieu nous facilite le combat pour l’Egalité inch’Allah.

  3. salam ahlikom je suis heureuse de pouvoir accéder à ce genre de conférence qu’on me mette à l’étage ou dehors j’ai ni besoin de voir les intervenants ni besoin quils me voient. hamdulilah il y a des villes où il n’y a ni conférence pour les hommes ni pour les femmes hamdulilah aussi cette mosquée fait son nécessaire pour satisfaire tout le monde. alors inchallah faut qu’on leur facilitent aussi et même qu’on pense à eux dans nos invocations.
    ps. je ne travaille pas à cette mosquée je n’y suis même jamais allée mais inchallah ce sera l’occasion.
    salam ahlikom

  4. Salam Alikûm,

    La mosquée est construite sur deux niveaux soit…Mais le plus juste c’est de laisser les salles se remplir au fur et à mesure, et ceci sans distinction aucune entre homme et femme, si vraiment justice vous préoccupera .
    C’est une démarche qui mène vers la voie qui nous facilité la compréhension de notre religion et des femmes en passant, à intégrer vraiment l’idée (pas seulement un slogan) que la femme est un être à part entière et pas entièrement à part. Comme dans ce cas de la mosquée de Villeneuve.
    Allah nous guide et nous éclaire.

    Salam

    1. Salemalaykoum les soeur,

      Il ne faut pas être injuste c’est une mosquée. Si vous avez l’habitude d’aller dans des mosquées vous constaterez que c’est toujours ainsi. Vous voulez assister à la conférence pour écouter le contenu du message ou bien est-ce pour autre chose ?
      Visiblement les soeurs comme les frères pourront poser leurs question, je ne vois pas ce que va changer le fait d’être dans la même pièce. C’est une mosquée, toutes les mosquées de nos jours ont des salles séparées entre les hommes et les femmes.
      Je trouve que vous faites une montagne pour pas grand chose, au moins l’affiche à le mérite d’être claire. Personnellement j’y serai in cha Allah.

      Qu’Allah nous donne l’intelligence de comprendre et de ne pas être source de division.

  5. Bonjour, cette conférence sera t-elle disponible dans la médiathèque du site?
    Merci pour votre réponse.
    Amicalement,
    S.A

  6. il ne faut pas être plus royaliste que le roi, estimez vous heureux et heureuse ,d’avoir le privilége d’ assister a une véritable conférence..
    chez nous en algerie, les prêches nous ramènent toujours a un état ou l’islam était glorieux et on ne cesse de nous rapporter les épopées de l’époque; je n’ais pas souvenir d’une conférence qui s’articule autour du 3 millénaire ou du savoir actuel.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X