Main menu

Maryam Ramadan: «Je ne…

La fille aînée de l’islam…

Articles

L'épreuve

Comment faire ? Quelle dé…

Articles

Les chemins du cœur

On en parle si peu. On l’…

Articles

Te dire ...

Je sais qu’ils étaient no…

Articles

Les directives économi…

La décennie soixante-dix,…

Articles

La corruption

La dictature et le client…

Articles

L’absence de culture p…

À considérer la récente h…

Articles

Le cloisonnement des c…

Nous avons tenté de mettr…

Articles

Les « non musulmans » …

La coexistence, dans les …

Articles

Les « non musulmans » …

Nous venons de mettre en …

Articles

Les « non musulmans » …

On a tout entendu, du pir…

Articles

Les droits de l’Homme

On a beaucoup disserté su…

Articles
«
»
Second Menu

Au nom des Palestiniens

Il est surprenant, et au fond révoltant, de voir combien, quand il s’agit des Palestiniens, nous manquons de mémoire et de mises en perspective. Alors que la conscience juive appelle, avec juste raison, tous les pouvoirs et tous les citoyens du monde à un constant travail de mémoire pour ne pas oublier les atrocités, les massacres et les génocides du passé, voilà que nous sommes invités à des évaluations instantanées et sans perspectives quand il s’agit de la politique de l’Etat d’Israël. Ainsi, nous aurions affaire à deux belligérants de puissance égale et après six mois de trêve, un des deux acteurs du conflit (les Palestiniens) aurait donc rompu la trêve en lançant des rockets. L’agressé (Israël) n’aurait eu d’autre choix que de se défendre. C’est ce que vend au monde le pouvoir israélien et que relaient la majorité des médias occidentaux, soutenus par l’administration Bush et de nombreux gouvernements d’Europe. Les plus courageux osent à peine relever, avec maintes réserves de circonstance, une disproportion dans la « réaction israélienne ». Quel courage !
Quels mensonges surtout ! Cela fait des décennies – et bien avant l’arrivée au pouvoir de Hamas – que les Palestiniens voient leur dignité bafouée et leurs droits légitimes niés. Des accords de « paix » d’Oslo aux différentes négociations (et parfois compromissions), des multiples promesses aux mises en scène de retraits « médiatiques », les représentants palestiniens n’ont rien obtenu pour leur peuple. Le gouvernement israélien, de gauche comme de droite, gagne du temps, ment, exécute sommairement des opposants, compte pour rien, ou presque, les morts civils palestiniens (autant de dommages collatéraux à la sécurité d’Israël) alors qu’il continue à autoriser les colonies de peuplement et à pousser toujours plus loin sa politique du fait accompli. De nombreux experts, dont le rapporteur spécial des Nations Unies pour les Droits de l’Homme, Richard Falk, affirment que la politique israélienne ne respecte pas les conventions de Genève, et qu’elle est en train, dans les faits, de rendre impossible la solution des deux Etats.
Le gouvernement israélien a décidé la construction d’un mur qui enferme la population de Cisjordanie (en se moquant des décisions de l’Assemblée des Nations Unies) et a soumis la population de Gaza à un siège et à un embargo qui ont entraîné une situation de famine, une pénurie de médicaments et de soins, un chômage massif et un quotidien misérable et sans espérance. Les associations humanitaires, venues du monde entier, se sont vues empêchées de travailler, de pourvoir aux besoins et de faire parvenir du matériel et des vivres. En sus, il faut rappeler que la trêve du 19 juin  au 19 décembre 2008 était soumise à des conditions : la levée du siège et de l’embargo de Gaza et l’ouverture partielle de la frontière avec l’Egypte. Aucune condition n’a été respectée par Israël (et l’Egypte) et la population palestinienne a été livrée à un traitement inhumain depuis des années, des mois et des semaines. Il faudrait oublier ces réalités et voir justifiés les massacres de ces derniers jours !? Les Palestiniens seraient responsables de leur sort parce que des rockets ont été envoyées depuis Gaza !? S’ajoutent aux absences de mémoire coupable, une perte du sens des proportions : le nombre de victimes israéliennes est à multiplier par cent, deux cents, trois cents par rapport aux civils palestiniens tués par les décisions officielles du gouvernement israélien.
Ce dernier se moque des institutions et de la soi disant « communauté » internationales. Ce qui compte, désormais, c’est de s’assurer du  soutien unilatéral des Etats-Unis et du silence complice des gouvernements européens. Un travail efficace de communication et de relais médiatiques (avec une dose de désinformation caractérisée) suffisent, par ailleurs, au gouvernement israélien pour gagner du temps et soumettre une population d’un million et demi d’âmes à un siège inhumain puis à un massacre insupportable.  Nous sommes tous réduits à l’état de spectateurs que la « neutralité » devrait sauver de la mauvaise conscience. D’autant que le cynisme est à son comble lorsque l’on sait que la mort des centaines de civils palestiniens est aussi liée aux calculs politiciens des leaders israéliens soucieux de montrer leur force et leur détermination avant les prochaines élections. La déroute libanaise en août 2006 devait être rectifiée : qu’importe la vie des innocents, des enfants et des femmes palestiniens, puisque ce qui compte c’est de mobiliser les votants et gagner les élections. Opération réussie s’il en faut : 80% des Israéliens soutiennent les opérations meurtrières à Gaza. Effrayant !
Peut-on encore espérer quelque chose de la « communauté internationale » des Etats et des gouvernements lorsque l’on observe comment ceux-ci réagissent en Orient comme en Occident. Le silence complice, l’hypocrisie, l’attentisme, voire le mépris pour la vie des Palestiniens que d’aucuns aimeraient voir disparaître en Jordanie, au Liban ou dans n’importe quels camps de réfugiés « temporairement définitifs ». Il est l’heure d’engager un mouvement international, global, de résistance non violente à la politique violente, et extrémiste, de l’Etat d’Israël. Il importe de mobiliser l’opinion publique en diffusant une information rigoureuse et permanente sur la situation de la population palestinienne, en multipliant les articles, les conférences et les manifestations de soutien au peuple palestinien tout en développant une meilleure synergie entre les efforts et les activités qui sont déjà menés par de nombreuses organisations à travers le monde. Les Palestiniens, nous le savons, ne céderont pas et continueront à défendre leurs droits légitimes sur le terrain et il importe que, à travers le monde, nous soutenions de façon déterminée et pacifique leur résistance. Israël, contrairement aux apparences et à sa phénoménale puissance militaire, n’a de loin pas gagné ce conflit et sa société est traversée par des crises multiples et profondes. Il est urgent que l’Etat et la population d’Israël comprennent qu’il n’y a pour eux aucun avenir de sécurité, et simplement de survie, sans la reconnaissance des droits et de la dignité des Palestiniens. Gagner du temps, s’aveugler, s’enfermer dans des opérations invraisemblables et d’horribles massacres ne garantit pas la victoire. Au contraire. Bien au contraire.

143 commentaires - “Au nom des Palestiniens”

  1. BARAKALLAHOUFIK FRERE TARIQ.
    Réalité effrayante. J’ajouterai de surcroit la lâcheté des pays arabes, leurs laxismes et leurs dépendance des pays occidentaux sont autant de paramètres qui entravent les droits, la dignité et le respect des musulmans à travers le monde.
    TTDll

    1. Honte aux régimes arabes complices !
      Honte aux gouvernements européens!
      Honte aux médias qui déforment les faits!
      Honte aux ONG de défense des droits humains qui brillent par un silence complice!
      Que le Seigneur libère les palestiniens et tous les opprimés de la terre!
      A.Bakayoko

    2. Salam,

      Après 60 de crimes avec la complicité de l’occident, nous devons plus de résistance et de sacrifice contre Israél et ses alliés. Mais d’abord il faut commencer par le début qu’est de combattre tous les traîtres de nos gouvernements de notre camp.

      Nous constatons une sorte d’alliance médiatique et politique en occident face au masacre de Gaza pour justifier les attaques contre nos freres.

      Notre résistance est une justice contre l’occupation.

      Dans 10 ans, 100 ans ou 1000 ans nous récupérons notre terre.

      Qu’Allah nous aide.

    3. Merci à Tariq Ramadan davoir recontextualisé l’HISTOIRE afin que les consciences sortent de ce dualisme inégalitaire.
      Ensuite, il me parait pertient de tenter de comprendre l’essence même du mot “JUSTICE” ; du moins son sens contemporain.
      Une question m’importune sans cesse: comment risquer 15 ans de prison pour tentative d’agression d’un chef de l’état par une godasse et se sortir indemne face aux massacres de centaines de civils et de milliers de blessés ??

      …..je crois que tout est dit

  2. Salem alikoum

    Je pense qu’il est intéressant de noter que la “communauté internationale” s’était levée contre la Chine afin de dénoncer la répression militaire contre les moines tibétains. Certains pays avaient même boycotté la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin 2008 en signe de protestation. Il est éffrayant de voir à présent que les mêmes qui s’étaient révoltés sont aujourd’hui muets!
    Quant aux pays arabes, une mobilisation ne sera éffective que lorsque leur trône sera remis en cause…
    Je suis d’accord avec Tariq Ramadan pour que la réponse citoyenne doit être coordonnée afin d’être plus éfficace.
    Dieu est Grand

    1. mes chers amis ,mon cher frere tariq
      il est bon de rappeler que la colere du moment ne doit pas nous faire oublier le constat qu est le suivant “pourquoi nous faut il toujours attendre l’eclat des bombes ,plus de 40 martyres de moins de 14 ans ,et toujours une humiliation de plus de la part des occidentaux pour se rappeler de gaza ” de quelle hypnose ,de quelle anesthesie souffrons nous?
      Acheminons ce qu il faut a gaza.OUI.
      Qauand à la politique ,elle ne concerne pas que la palestine agissons pour degangrener nos pays musulmans de leur sida , les prochains evenements les israeliens auront au moins un ennemi a leur hauteur ce qui doit en principe les honorer mieux ,car il n y a pas d etre fier sans fatuite un missile contre un pétard???????? de la lacheté ,du principe de guerre sans honneur
      Que dieu protege notre moudjahid tariq
      assalam allaikoum

    2. Salem,

      L’occident se mobilise contre la Chine car se dernier est un danger économique et stratégique peut se lever contre ses intérêt. Mais l’occident est pour Israël pour construire une force stratégique en moyen orient. Tout est calculé….

      Construisons ensemble une force Arabe, Islamique et Humaine pour lutter, résister et libérer notre Palestine…Incha Allah…

      Merci à notre frère Tarek de cet article

  3. salam; il n’y a rien a rajouté , mais juste de rappeler qu’il ne reste qu’une seul chose a faire , une mobilisation engagé pour faire savoire les choses , ne restons pas muet , le silence tue aujourdh’ui , rependons les realités contre une desinformation des media occidentaux ,multiplions conferences , porte ouverts de sensibilisation, projection etc….

    merci tariq

    salam aleykum

    1. assalam alykoum

      suite a ces massacres de peuple Paléstiniens par Israél,et les arabes ne peuvent ni dire à Israél STOP ,ni ouvrir le passage de RAFAH ,meme pour des besoins humanitaires,c’est vraiment le pire q’on peut attendre.
      Israél a reussi de ‘conseiller’ les dirigeants arabes a penser toujours a leurs chaises et a leurs fortunes avant de lancer un mot qui peut gener les juifs.

      hasbya allah wani3ama al wakil

  4. Salam

    oui l’oublie de l’humain, peut mener au pire de l’oublie naturel, à l’oublie possession d’un chemin diabolique…

    A la lecture du dhikri hakim, on se rends compte, comment le rappel, l’éducation au rappel, est vitale.

    Sourate nahl, nous rappel d’ailleurs a changé notre regard, nous voulons tous si vite, nous tombons dans les même façonde faire de qui n’est pas avec Allah.

    cette sourate nous rapel qu’Allah dirige tout, et qu’il ordonne la justice et l’excellence, quand le monde était dans al jahilya, ça revient à notre époque…

    Quand certains prône un ordre de l’injustice,et utilise l’excellence, pour parler de paix, il faudrait oublier la justice, la nier même, pour faire la paix… une paix dogmatique

    cet ordre, de la justice et de l’excellence(durant la période mecquoise), trouve sa cohérence dans la période médinoise avec le droit de se défendre… par tout les moyens selon le contexte

    La Palestine est aussi signe, de ces cause que si su, si tu, mais qui un jour explose, par qu’en fait les détonateurs était declenchés dès le début…

    la violence aussi peut-être dogmatique , ne voir la violence que chez l’autre….

    qu’Allah offre au palestiens, la préservations, la sakina et la force aux vivants, al firdaous au morts

    Qu’Allah soit le secours contre l’armée criminel d’israel

    Qu’Allah mette en déroute les coeurs diabolique, les intelligence crimineles, les avions et hélicoptères meurtriers, et les tanks génocidaires…

    Qu’Allah renverse les pouvoirs autour d’israel, qui soutiennent le sionisme

    Qu’Allah envoie en miroir sur les concernés la conséquence de ce que font les pouvoirs européens et américains, ainsi que les médias concernant les palestiniens

    Qu’Allah éveille les coeurs et renforce les intelligence de toute conscience pour témoigner et résister pour les palestiniens,et toute les autres cause

    Qu’Allah répandent la force du rappel dans la Oumma et dans l’humanité….

    Qu’Allah nous donne la victoire sur les négateurs

    Qu’Allah nous donne la sagesse,et l’exhortation excellente pour appeler au chemin du seigneur des mondes, la résistance fait partie du chemin….

    Allahou Alam

    Salam

  5. merci pour cet article qui aide a mieux comprendre cette situation.
    Quest ce que nous pouvons faire pour aider les palestiniens connaissez vous des associations sures ou l’ on peut aider financierement ou autrement les palestiniens ?

    1. salam aleykoum

      Il existe le CBSP (Comité de bienfaisance et de secours pour la Palestine) et le secours islamique, vous pouvez trouver des infos sur leur site internet Ce sont des associations tres serieuses qui travaillent depuis plusieurs années sur place

      Que Allah libère la palestine Amine

    2. salam aleykoum

      CBSP, tres tres sérieuse. elle ne distribue pas a l’actuel président abbas.

      tape CBSP sur ton google et tu l’auras

    3. Tu peut aider le peuple palestinien en envoyant un don par le biais du secours islamique France.
      Il est très actif pour tout les musulmans du monde et surtout pour les palestiniens.
      Tu donne ce que tu peut mais si chacun donne un peu cela fera beaucoup et leur rapelleras qu’on ne les oublis pas…
      http://www.secours-islamique.org

      Soyez généreux!

  6. Que faire lorsqu’on parle de reactions non violentes face à un Israel qui a la bénédiction de tous, y compris des gouvernements des pays européens dans lesquels nous vivons, dans lesquels nous contribuons à la société, à qui nous payons des impôts, dont une partie, même infime, sert également à soutenir cet Etat terroriste qu’est Israel véritablement?
    Que faire lorsque nous sommes confrontés à des gens “sourds” dans le pays lequel nous vivons (pour ma part en France), et qui ne veulent rien entendre et comprendre d’autre que le discours officiel de nos représentants gouvernementaux qui approuvent aveuglément et injustement Israel? Et ceux là même lorsque nous les avons, semble-t-il convaincus (et qu’ils se cachent derrière un “je peux pas le croire et je veux pas le croire”)?
    Que faire?

  7. il faut de l’argent beaucoups d’agents pour les enfants palestiniens et sur le terrain une bonne dose de resistence face au massacre israelien que faire apart ca?

    1. SALAM ARLAIKA
      je voudrais juste faire un hommage aux Palestiniens qui luttent comme ils peuvent, depuis des années qu’ils tiennent le coup grâce à Dieu, et qu’Allah leur accorde davantage car Il est très Généreux en bienfaits et que nos morts soient le plus prés possible d’Allah, pour leur souffrance et récompense, et aussi faire un hommage aussi aux organisations humanitaires qui sont la-bas sur place et qui soutiennent comme ils peuvent les Palestiniens, qu’Allah leur donne la force aux Palestiniens qu’ils trouvent auprès de Lui
      LA HAWLA WALA QUWATA ILLA BILLAH

  8. Mais que faire alors? Comme disait je ne sais plus qui :”les arabes se sont mis d’accord, pour ne jamais etre d’accord!!!”

  9. Bismillah alRahman alRahim

    Cher monsieur Ramadan, vos propos sont toujours justes et réfléchis.
    Que Dieu Le Très Haut vous assure Sa Miséricorde.

    Ce qui se passe en Palestine depuis 60 ans est une honte pour l’humanité entière. Et aussi pour les arabes.
    Où est passée l’honneur des hommes ? L’argent musèle les esprits, tant pis pour les sacrifiés.

    Je prie Le Juste Qui Sait Tout de soutenir les musulmans opprimés, en Palestine et ailleurs. Si la justice des hommes est défaillante et sujette à corruption, Celle du Très Haut est Parfaite et sans oubli.

    SoubhannAllah oua Salamoualeikoum.

  10. Ce qui se produit actuellement dans la bande de Gaza est horrible, révoltant, désarmant… Comment peut-on arrêter ces bourreaux? Voir des innocents se faire massacrer, et ne rien pouvoir faire…c’est tout simplement insupportablement lourd, très lourd!

  11. Manifester pour Gaza, mais comment?

    De retour de la manifestation organisée aujourd’hui dimanche 28 décembre 2008 au départ de Barbes jusqu’à la Place Clichy , je me permets de vous livrer quelques unes de mes impressions et remarques.

    Tout d’abord, je fus frappée par l’étonnante efficacité du système de communication par texto visant à informer et à mobiliser les gens de la tenue de cette manifestation le jour même à 15h.
    Malheureusement au même moment, une amie de Rouen me contacte pour m’informer qu’elle a reçu une autre information concernant une manifestation qui aurait lieu à la place Charles de Gaulle Etoile. Cette confusion fut probablement due à un manque de coordination et de suivi régulier entre associations, et surtout à l’absence d’associations crédibles, visibles, connues qui peuvent réunir, orienter et canaliser les différentes initiatives allant dans ce sens.
    Pendant la manifestation de Barbes, comptant une mobilisation relativement importante et qui attirait l’attention des passants, j’ai pu ressentir la colère des participants quant aux événements que traversent Gaza. Parmi les manifestants, je retiens l’image de ces jeunes filles et garçons qui scandaient de toutes leurs forces, leur refus de la barbarie et leur soutien à la résistance. Ce fut là de très belles images : voir de nombreux jeunes dans la fleur de l’âge, de tous horizons et de tous bords, unis pour condamner les innommables massacres perpétrés par l’armée d’occupation.
    Cependant, j’ai pu remarquer le fait que certains manifestants agissaient en marge des objectifs initiaux de la mobilisation.
    Le but principal d’une telle manifestation étant avant tout la sensibilisation de l’opinion publique jusqu’à toucher les représentants politiques. Or, à maintes reprises, de petits groupes de personnes ont scandé des slogans me laissant perplexe quant à la pertinence de leur démarche ainsi j’ai pu constater certains comportements comme brandir un coran qui n’a rien a voir avec le cadre de la manifestation. Le but est de sensibiliser l’Etat Français pour dire que nous citoyens de France soutenons les habitants de Gaza et dénonçons le génocide de ce peuple et rien d’autres.
    Se sont de simples remarques mais néanmoins importantes, car le soutien des palestiniens et des habitants de Gaza en cette terrible épreuve, implique un énorme travail en terme de relations publiques, de mobilisation et d’adhésion des citoyens de tous les milieux socioculturels.
    C’est peut être l’occasion pour d’autres manifestations, d’être mieux organisé afin que l’impact soit beaucoup plus grand. Il s’agira d’unifier les slogans, d’encadrer la marche, de diffuser les informations et de parvenir à rassembler l’ensemble des acteurs associatifs. Tout ceci nécessitera beaucoup de coordination ainsi qu’une volonté commune de réussir ces manifestations sans les détourner de leurs objectifs.

    L’union fait la force dit-on, mais il faut être fort pour s’unir.

    Ammar ROUIBAH
    Acteur associatif

    1. Barakallahofik mon frère Ammar, pour ce retour depuis les manifestations.
      Je suis personnellement écœuré de voir comment la propagande israélienne fonctionne en Occident avec des médias qui ont perdu toute déontologie.
      Nous devons nous aussi nous interroger sur la pertinence de nos modes de communication, comment se fait-il que les sociétés occidentales restent sourdes au message de souffrance de nos frères palestiniens? comment se fait il que nous, musulmans de France soyons incapables de diffuser une vision objective du conflit israelo-palestinien loin des clichés des “fous de Dieu” arabes et de l’éternel victime israélienne.
      Finalement nous sommes en quelque sorte, nous aussi coupables de ce qui se passe là-bas par notre incapacité a nous mobiliser et dépasser nos querelles de minarets.
      En brandissant le coran durant cette manifestation, certains frères en dépit de leur sincérité manifeste, jouent le jeux de l’occupant israélien en plaçant d’emblée ce conflit sur terrain religieux, une pente glissante qui mène au choc des civilisations.

  12. salamoun alaikoum,
    Je suis tout à fait d’accord avec le frére Tarik.
    Je suis scandalisé de l ‘attitude des dirigeants Arabes et occidentaux.
    Il faut continuer à dénoncer le massacre de Palestiniens à travers des conférences et differentes rencontres, car aujourd ‘hui nous n’avons plus besoin de prouver que les Occupants,les terroristes du gouvernements israeliens ne veulent pas la paix et qu ‘ils veulent par la force occuper toutes la Palestine.
    Honte à TOUS les dirigeants ARABES Qui ²doivent en ce momment penser à reveillonner qu à trouver une solution pour nos freres et soeurs de Palestine.

    1. Salam erlaikoum,
      c’est clair qu’on ne peut pas resté là à rien faire ou manifester notre désaccord avec Israél, car ils ont déclarés la guerre à la Palestine depuis longtemps déjà, à vous de comprendre, ils nous narguent et ça m ‘énerve, il faut absolument faire appel aux dirigeants arabes pour nous défendre contre ces attaques quitte à déclencher une guerre, ils font bien la guerre au Palestiniens ils contrôlent tout à Gaza moi je dis non, ça peut plus durer, vous vous rendez compte les Israéliens sont en train de prendre les terres de Gaza et bientôt le Liban… Vous voyez pas ce qu’il font ils ont mis au point une tactique militaire pour avoir Gaza, ils empêchent les gazaouis de circuler librement ils n’ont accès à rien dans leur propre ville, pour les emprisonnés et qu’ils ne puissent plus rien faire et comme ça Israêl attend qu’ils meurent les uns après les autres, ou par desespoir quittent leurs terres et nous ont est là on manifeste, non on en ait plus à ce stade là, vous vous imaginez que gaza disparaisse ou tombe entre leur mains s’ils arrivent à leur but ça serait vraiment une catastrophe, non ils faut aider la PALESTINE elle doit vivre et contre attaquer, il faut trouver des contacts pour les aider, former des armés nous aussi, arrêtons de regarder de suivre ce qui se passe et attendre la fin d’un peuple, aidons nos frères c’est une nation, une terre, des croyants des serviteurs comme nous, moi ‘ ai trop mal et je m’inquiète pour l’avenir de ce pays qu’ Allah accorde la victoire aux palestiniens contre ces monstres, ces barbares, il n’y a pas de mot pour décrire ces gens là.

  13. Votre article est un rappel en ces moments brumeux où on parle de “légitime défense israelienne”. Cependant la phrase que je retientrai le plus de votre article est “Il est l’heure d’engager un mouvement international, global, de résistance non violente à la politique violente, et extrémiste, de l’Etat d’Israël.” La communauté internationale est complice de ces actes horribles en ne faisant absolument rien, ou alors pire en soutenant les attaques israéliennes. On “s’indigne” seulement, cela crève le coeur. Il faudrait comme vous le dites un mouvement international. Je pense que cela ne peut venir que du peuple, il faudrait donc s’organiser et faire quelque chose c’est plus que révoltant!

    1. Salam arlaikoum
      Je partage ton idée mais que pouvons nous faire, je n’en sais rien mais rester comme ça c’est dure j’ai mal pour la Palestine, il faut nous pencher sur le sujet et trouver des solutions, afin d’arrêter toute ces horreurs, tout le monde entier font semblant de chercher des solutions alors qu’ils ne cherche pas vraiment à chercher des solutions ou alors ils sont impuissants fasse à ce conflit qui dure depuis tant d’années, Israél a mis le trouble et à embrouiler le monde, ils sont fort quand même et nous on est tous aveugles.

  14. J’ai honte des gouvernements arabes!!!!!!!!!!
    Tariq Ramadan (que Dieu l’agrée) a raison : nous devons nous mobiliser, descendre dans la rue, crier le silence d’un monde occidental plus que jamais lâche.

    Qu’Allah bénisse tous nos frères morts en Palestine.

    1. Bonjour,
      bon assez de blabla
      que doit-on faire??? et maintenant pas demain.
      J ai été surpris par l’ignorance des personnes autour de moi par rapport a l’histoire du peuple palestinien et du conflit…
      est ce que quelqu un aurait une reference d’un documentaire filmé
      “puisque personne n a le temps de lire”, afin de pouvoir le diffuser autour de moi, et peut etre une distribution plus large
      Merci à vous

  15. Il est effectivement indéniable que les bombardements continuels de la part du gouvernement israellien sur la bande de Gaza est injustifiable et insoutenable ,sachant qu’Israel a méthodiquement préparé ces attaques il y’a 6 mois pendant même qu’elle negociait la soit disante “paix” avec le hamas! s’ajoutant à cela comme vous le soulignez, le blocus imposé par israelle sur la bande de Gaza qui entraine de lourdes consequences (manque de medicaments,de vivres,d’eau,de gaz,)qui ne peuvent que pousser les habitants à se défendre et à résister. Cependant sommes nous, nous, citoyens, au fond, à la hauteur et en mesure de changer la situation sachant que par exemple des centaines de milliers de manifestants on protesté en Egypte mais sans pour autant que le gouvernement égyptien change de politique et adopte d’autres postions benéfiques à la population palestinienne. Enfin quels sont nos moyens de pression,et sont-ils efficaces sachant que nous devons agir et tout de suite ?

  16. L’état d’Israêl et les responsables Egyptiens sont dans le même panier. Laisser la frontière de Rafah c’est être complice et coupable de la souffrance historique des Gazaouis.

    Et les injustes ne gagneront jamais.
    Ceux qui ne connaissent pas l’histoire n’ont pas de mémoire: rappelez-vous la guerre d’Algérie et quelle en était l’issue.

    À ceux qui ont encore un cœur vivant, manifestez votre refus de l’holocauste à Gaza par tous moyens légaux: Dons, manif, port d’écharpe palestinienne, T-shirt, intervention médiatique, édition article, livre, CD, DVD…etc, etc il y a mille et une façons d’aider.

    Agis par l’action, par la parole ou par le cœur: classé par ordre de préférence, selon hadith.

  17. Salam 3alikoum,
    Mr Ramadan,
    Vous dites dans votre article la phrase suivante :
    ” Il est l’heure d’engager un mouvement international, global, de résistance non violente à la politique violente, et extrémiste, de l’Etat d’Israël.”

    Pensez-vous réellement, aujourd’hui, que la solution est de mener une résistance NON VIOLENTE ? Notre Oumma se fait massacrer depuis des années … Nous avons toujours agit de façon “passive” et cela n’a que trop duré. Ca n’a strictement servi à rien, au contraire, les dernières attaques ont été des plus sanglantes que les palestiniens aient connu. La seule solution est le Jihad … Cependant, les dirigeants ‘ musulmans ‘ ne sont que des marionnettes de Bush et n’appellent pas au Jihad, ou font, comme le roi Abdallah II de Jordanie, des ‘dons de sang ‘ pour les hôpitaux palestiniens … Foutaise!!. Ce n’est pas avec leur petite piqure qu’ils sauveront le peuple palestinien, abandonné de tous. La vérité est devant nos yeux mais personne ne la voit, ou ne veut la voir … Ceux d’entre nous qui aimeraient se battre aux côtés des palestiniens n’en ont malheureusement pas les moyens. Il n’y a personne pour les diriger. Vous dites qu’il faut manifester, mais cela fait des années que des milliers de personnes dans le monde entier manifestent, sans aucun résultat !!!

    Je ne pense pas que la ‘manière douce’ soit la solution … Vous trouverez sans doute mon message trop violent, mais il ne reflète en rien la haine que j’ai en moi .

    A salam O 3aleykoum

    1. Tariq Ramadan a écrit :

      “Il est l’heure d’engager un mouvement international, global, de résistance non violente à la politique violente, et extrémiste, de l’Etat d’Israël. Il importe de mobiliser l’opinion publique en diffusant une information rigoureuse et permanente sur la situation de la population palestinienne, en multipliant les articles, les conférences et les manifestations de soutien au peuple palestinien tout en développant une meilleure synergie entre les efforts et les activités qui sont déjà menés par de nombreuses organisations à travers le monde.”

      Ne voyez-vous pas que c’est la seule voie qui conduise à une solution juste. Il faut se rappeler comment les vietnamiens ont gagné le combat : parce qu’au sein des USA eux-mêmes s’est développé un puissant mouvement anti-guerre pacifique.

      Il faut se rappeler comment Gandhi a obtenu l’indépendance de son pays par un mouvement de masse non-violent.

      Ne voyez-vous pas année après année cette affreuse disproportion entre vcitimes palestiniennes et victimes israëliennes. Aucune vie n’a à être gâchée quand d’autres solutions sont concevables.

      Face à la montée de l’horreur, une opinion publique internationale est en train de se constituer. C’est le bon moment pour se lancer, déterminés, dans la construction d’un large mouvement non-violent, agissant avec constance et sur la durée. Les autres voies ont montré leur résultat. Une impasse. Oui, c’et l’information qu’il faut développer, les intelligences et les coeurs qu’il faut mobiliser le plus largement possible.

      Je saisis ici aussi l’occasion d’aller dans le sens de la personne qui a témoigné ici de la manifestation de Barbès. Brandir le Coran n’est certainement pas le moyen d’unifier un large front contre le terrorisme d’Etat israëlien. Ce n’et vraiment pas le moment de faire dans l’identitaire.
      Il y a une injustice majeure, un drame, des crimes de guerre, tout pour fédérer largement. On comprend l’émotionnel. Il ne doit pas tout emporter sur son chemin au risque de l’escalade et d’un bain de sang encore plus grand. T. Ramadan propose ici une voie féconde.

      F

    2. Salam arlaika
      Barak Allah o fik, je suis entièrement
      d’accord avec ce que tu dis, mais que faire on a aucun moyen pour lutter contre cette attaque sans défense, je te félicite pour ta critique sensée, ne devrions nous pas réveiller les dirigeants musulmans, ils sont musulmans croyants et ont les moyens sur tout plans, il faut leur ouvrir les yeux et qu’ils fasse face au gros problème de la Palestine,et réagir s’ils craignent Allah, ils se réveilleront et se mobiliseront grâce à Dieu.

    3. Salam à vous modérateur !

      Vous avez censuré mon msg il y a quelques jours.

      Et depuis je n’arrête pas de gamberger …

      Pourquoi ?

      Alors je me suis dit que peut-être est-ce parce que je parle du djihad, mais je confirme !

      Cela fait bien trop longtemps que ce peuple souffre, c’la fait 40 ans israel (Dieu merci, j’ai failli mettre une majuscule) manipule et joue les victimes …

      Après tant d’années ça suffit, la seule solution est la force, et vous le savez, tout le monde le sait !

      Oui Dieu a un plan, la preuve est que leur stratagème se retourne contre eux-même.

      Les consciences se réveillent, les voix s’élèvent pour crier à l’injustice.

      Ces assassins, ces tueurs d’enfants, ces lâches !

      Et dîtes-vous bien que je n’écris pas ces lignes sous le coup de l’émotion, non, c’la fait bien longtemps que je pense mes mots …

      Pour changer de sujet, si Tariq me lit, j’ai beaucoup apprécier ton intervention dans l’émission de Taddei.
      J’ai aimé ta colère(bonne),tu t’es imposé par rapport aux autres émissions où d’ordinaire, on te bouffe ton temps de paroles … Bref, bien trop sage avec les loups.

      Que Dieu vous garde et libère le peuple Palestiniens, amine.

  18. Selam aleykoum;

    après tout ces massacres, j’ai pris la decision personel de ne plus avoir des contacts avec des amis juifs. C’est fini. Je n’ai aucune confiance. Je ne peux plus résister à une guerre bénit par les rabins et soutenus par les 80 % de la population. Et je ne lirai plus de livre ni d’information sur la religion juive. Pour moi, personellement, c’est une religion qui n’existe pas et un peuple qui ne mérite pas d’avoir des relations. Un point c’est tout.
    Mes salutations.

    1. Bonjour

      Il ne faut pas confondre, comme vous le faites, judaïsme et sionisme.

      Cherchez par exemple sur internet les communiqués de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix). Vous serez étonné de la force critique et du courage des militants de cette association.

      Ils font partie de ceux qui défendent la justice. Ils méritent le respect, profondément.

      Cherchez les contributions de Michel Warchawski (et voyez ici même la vidéo d’une rencontre à Belleville avec T. Ramadan et B. Ravenel).

      Non, il n’est pas fondé de rejeter en bloc les juifs, pas plus que la religion juive (il existe tout un courant religieux juif traditionnel qui s’oppose à la politique d’Israël. Je les ai croisés en manifestation de soutien aux Palestiniens). Absolument pas.

      F

    2. Totalement d’accord avec vous F.On ne doit pas jeter le bébé avec l’eau du bain!
      L’obstination de l’état d’Israel à ne pas faire déboucher les pourparlers de paix est à l’origine des extrémismes.
      C’est malheureux car je pense profondément que ce n’est pas, à la longue, dans leurs interets bien compris.Cet état est en train de se tirer une balle dans le pied!
      Des juifs de différentes nationalités ainsi que des israeliens de bonne volonté le comprennent aussi ainsi.
      Je pleure parfois de rage et de colère contre l’aveuglement des dirigeants sionistes.Je soutiens de tout mon coeur les pauvres palestiniens et je comprend leur haine si je ne la partage pas(comment leur en vouloir avec tout ce qu’ils subissent)
      Mais il faut raison gardée pour qu’une action pour la paix dans ce coin du monde soit efficace et ne pas décourager ou effrayer les gens sensibilisés au problème par des slogans(notemment les laiques pour lesquels la justice a autant de valeur que pour les croyants).
      Ma propre croyance:La justice est proche de la piété(Coran) ne dénie pas le droit aux laiques de comprendre et d’appliquer la justice.Cela concerne l’humanité entière.

    3. MESSAGE à Fils d’Abraham

      SURTOUT PAS … NE LAISSE PAS TOMBER TES AMIS JUIFS.

      Malheureux 😉 c’est le contraire qu’il te faut faire :

      lutte AVEC eux puisque tu les aimes si ce sont tes amis !

      Et faire plein de petites, moyennes et grandes choses selon ses moyens, capacités et idées.

      Concrètement, ce que je viens de faire à l’instant est de m’inscrire pour une aide mensuelle concernant la Construction d’un centre culturel à Gaza.

      Et dès que les magasins seront réouverts après les fêtes, j’irai m’acheter un foulard palestinien et le porterais un maximum…

      Bonne Année 2009 à tous et PAIX en Palestine et partout ailleurs dans le monde.

    4. Mille excuses pour le tutoyement Fils d’Abraham

      Je crois que c’est le mot Fils ou alors l’idée d’amis qui m’a m’a poussée à cette familiarité.

      Mais c’était bien dans une idée de sympathie.

    5. Bonjour Louise,

      En fait, cela ne sert à rien que vous financiez la construction d’un centre culturel à Gaza comme vous le dîtes. Le problème israélo-palestinien est un problème de partage de territoires, de terre et d’occupation. Ce n’est pas un problème humanitaire. Le peuple palestinien n’a pas prioritairement besoin de dons pour des centres culturels mais plutôt pour des hôpitaux, des mosquées, des églises, des écoles, des dispensaires. Le peuple palestinien a besoin d’EAU car l’armée israélienne l’en prive.
      Les Israéliens détruisent les centres culturels, les hôpitaux, les maisons des Palestiniens etc.

      Par contre, je trouve que ce qui serait efficace pour un citoyen juif de France ou d’ailleurs, c’est d’organiser des campagnes d’information sur les modes de financement de l’Etat d’Israel par sa diaspora dans le monde. Là, ce serait intéressant parce qu’il faut dénoncer les sources de financement et diverses aides apportés à l’armée israélienne en France, Grande-Bretagne, USA etc et qui sont à la base de son approvisionnement, de sa puissante machine de guerre.

      Et puis juste un dernier mot pour vous dire que porter le foulard keffie palestinien, c’est le porter dans son coeur, dans sa foi, le montrer dans ses paroles. Ce foulard Palestinien, c’est le foulard de l’équité et de la justice. Ce n’est pas un simple symbole identitaire. Ce n’est pas un foulard léger. Non, il est le symbole de la souffrance des Palestiniens;
      et pour un sioniste, il devrait lui rappeler la honte des crimes qu’il cautionne.

      Parce que soit on est pour l’occupation, soit on ne l’est pas. Point.

    6. Bonjour SAMIRA,

      Je comprends que, dans les circonstances actuelles, l’idée de construire un centre culturel vous semble vaine…alors qu’il faudrait faire cesser les bombes…

      Cela (empêcher le lancement ou le larguage des bombes) je suis incapable concrètement de le faire et si je pouvais, je le ferais, je vous jure.

      Voyez-vous, depuis que je suis adulte, je participe, toujours selon mes moyens, à divers projets ou actions concernant l’humanité et la nature.

      Je les choisis – que ce soit par exemple la Roumanie, l’Algérie, le Népal ou la Palestine – en fonction des besoins et en fonction de mes affinités.

      Plutôt que de faire un don unique (je n’en ai pas la possibilité) je participe mensuellement mais fidèlement au projet tant qu’il n’est pas achevé.

      Souvent, mon choix se porte en faveur d’enfants car l’avenir passe par, et est pour eux. Et eux-mêmes seront les passeurs.

      Voici le texte de mon choix pour la Palestine :

      Afin de sortir les enfants du spectre de la guerre et de la violence, tous les spécialistes, comme le Centre pour la Santé mentale à Gaza (GCMHP) ou le Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme (PCHR), l’UNRWA ou le Croissant Rouge Palestinien s’accordent à penser que le seul moyen de redonner goût à la vie aux jeunes Palestiniens est la culture, sous toutes ces formes.

      J’ai vu des projets culturels extraordinaires de partage avec la population, les enfants en particulier, à Jénine notamment. C’est très important et d’autant plus précieux pour des gens qui vivent constamment sur le qui vive. Et ce n’est pas moi qui le dis, je vous l’assure.

      D’autre part, dès que j’en aurais la possibilité, je souhaiterais participer à une mission civile en Palestine.

      Il s’agit d’être partie prenante d’une chaîne de solidarité humaine afin de nous constituer en force symbolique d’interposition et
      ainsi offrir protection et observateurs aux populations civiles palestiniennes.

      Je terminerais en disant que penser à ce qui se passe là-bas en Palestine m’empêche de dormir. Mais si je ne fais que cela (y penser et ne pas dormir) je ne fais rien…

    7. salam
      non ne dis pas que tu ne fait rien,
      c’est déjà bien d’avoir eu ces idées en faveur des enfants Palestiniens ce sont ceux de demain, on ne pense aux dégâts de demains, a leur traumatisme, et tu ma touchée quand tu as dit que tu ne dormais pas la nuit en pensant aux Palestiniens,
      c’est troublant que les plus puissants ne ressentent pas cette insomnie comme toi, cette prise de conscience n’a aucun effet sur eux le monde Arabe.

    8. SALAM ARLAIKA
      Tu es trop naïf, trop gentil, le monde est tout sauf pacifique réveille toi, le monde marche avec les intérêts le profil, et l’égoïsme, à toi de t’imposer avec tes principes, mais je suis pas d’accord pour être pacifique quand ce n’est pas le cas dans le camp adverse comment peut on être doux avec des gens qui agressent et détruit tout les principes et ignobles, excusez mes propos un peu dures mais je suis fatiguée d’être gentille face à tant de guerre d’hypocrisie, d’injustice, non à la tolérance dans l’injustice .

  19. Salamaleykoum Wa Rahmatoulah …nous sommes spectateurs, du simple citoyen aux “grands dirigeants arabes”. Que faire, que puis-je faire sinon prier Allah et demander que cela cesse. Une action non-violente contre une action violente est la solution idéale. Il faut que du monde entier il y ait des convois humanitaires pour aider la population Gazaoui et montrer au monde que nous les soutiendront à tout jamais… Salamaleykoum, Fouad

  20. Effectivement, frère Tariq, on est juste des spectateurs. Des spectateurs d’horreur et de massacre. Et ceci nous brule le coeur encore et encore.

    Et comme tu as dit cher frère, comment les israéliens rèvent de la victoire?
    Est-ce qu’ils pensent qu’ils pourront vivre sur une terre arrosé par le sang des innocents?

    1. je rejoins tout les frères et sœurs et ne peut que témoigner la tristesse que je ressent honte sur israel j’invoque Allah pour que justice soit faite pour nos frères et sœurs

  21. La terrifiante impunité Israélienne

    Par Mouedden Mohsin
    http://moueddenmohsin.blogspirit.com

    Que faire ?

    La terrifiante impunité d’Israël est devenu la norme dans un monde liquéfié ou le seul nom « d’Israël » fait trembler toutes les chancelleries du monde. Arabes, Occidentale et le reste du monde.
    Israël a réussi là ou tous ont échoué. Frapper, bombarder, tuer, dévaster, emprisonner, coloniser et spolier sans pour autant se voir condamné par la communauté internationale qui aujourd’hui est représenté par les 4 forces suivantes : les Etats-Unis, l’Europe, la Russie et la Chine. Les autres états, dont les dictatures arabes ont également une responsabilité écrasante. Tous, à part l’un ou l’autre état adoptent la posture Occidentale.

    Israël nous culpabilise, c’est un pro des médias. Résister contre la colonisation, serait faire injure aux victimes de l’Holocauste. Critiquer sa politique abjecte serait surfer sur l’antisémitisme. Les officines officiels et officieuses de l’état colonial et criminel en Belgique, dans le monde et en particulier en Amérique et en France déploient une énergie affolante pour maintenir une pression sur l’Europe, les mandataires et les gouvernements. Ainsi, leurs doubles appartenances (Occidentale et juif/sioniste) permet à ces derniers d’occuper via les intellectuels, philosophes, politiciens sionistes, sociétés, entreprises et lobbies atlantistes et sionistes, le devant de la scène tant officiel qu’officieuse. Cependant, malgré ce déploiement de force des associations sionistes, ces dernières perdent du terrain…Elles le savent.
    Israël et les Etats-Unis, lors d’une enquête Européenne officielle, il y a deux ans, étaient considérées, comme les états menaçants le plus la paix…Ce qui à l’époque avait fait scandale à Tel-Aviv. L’électorat « arabe », « musulman », pacifiste et altermondialiste va change et va changer radicalement la donne dans les dix années à venir, encore faut-il en être conscient et voter pour des partis les moins sionistes ou les plus courageux. Ils existent, même moindre et affaiblit.

    L’impunité dont jouit Israël n’est pas dû à sa force, mais plutôt à nos divisions, querelles et manque de stratégie et de vision politique, sur le long terme. Nous pouvons agir, même si certains pourraient vous faire croire l’inverse. Nous avons notre destin entre les mains. Ne soyons pas fatalistes. A nous d’en être conscient pour agir et construire.

    Pour briser à jamais l’impunité d’Israël, voici quelques actions qui peuvent à court et à long terme aboutir :

    1er pouvoir : les citoyens – 2ème pouvoir : le politique – 3ème pouvoir : l’économique – 4ème pouvoir : les médias.

    1. Axe économique financer les projets palestiniens via des ONG sûrs, effectuer des dons récurrents, financer des activités et projets durables. (3ème pouvoir)
    2. Axe économique et citoyen : Boycotter les produits israéliens (dattes de ramadan, les agrumes Jaffa etc…). Cibler quelques produits phares et non pas une tonne de produit qui serait irréaliste à long terme (1er et 3ème pouvoirs)
    3. Axe économique, citoyen : Voyager en Palestine pour participer à un « tourisme équitable », à savoir le partage des frais du séjour avec les familles palestiniennes. Des associations organisent parfois ce type de « séjour » engagé. (1er et 3ème pouvoirs)
    4. Axe politique : écrire à vos députés, échevins, Ministres, gouvernement, représentant en demandant de stopper immédiatement les bombardements, de permettre la fin de l’embargo et de militer pour une Palestine libre et indépendante, en demandant des actes concrets. (2ème pouvoir)
    5. Axe citoyen et politique : Se rappeler lors des prochaines élections (régionales et européennes) de juin 2009 des partis qui ont soutenu Israël ou n’ont eu qu’à gérer « les affaires », en adoptant une attitude attentiste qui directement profite à l’état sioniste. (1er et 2ème pouvoirs)
    6. Axe politique : envoyer des courriers/courriels à l’Union Européenne, à l’Ambassade des Etats-Unis, Nations Unis et aux Ambassades et Etats arabes (2ème pouvoir)
    7. Axe citoyen : se rassembler, manifester, prier, veiller, jeûner, marcher dans la dignité. (1er pouvoir)
    8. Axe citoyen : en parler autour de soi, sa famille, ses proches, amis, relations, travail, écrire aux palestiniens via des sites palestiniens, facebook etc…(1er pouvoir)
    9. Axe citoyen : réaliser des films, CD, docs, fictions, court-métrage lié à la situation à Gaza et en Palestine de manière générale (4ème pouvoir)
    10. Axe citoyen : organiser des conférences, concerts engagés, activités culturelles, artistiques, des débats, émissions, colloques, rencontres pour sensibiliser sur la question du drame palestinien et des bombardements Israélien. (1er pouvoir et 4ème pouvoirs)
    11. Axe citoyen : porter un vêtement, une écharpe, un pin’s, un foulard « palestinien » afin de visibiliser notre présence (1er pouvoir)
    12. Axe médiatique : contacter les médias, les journalistes, la presse (4ème pouvoir) lorsque ces derniers (trop souvent) ont une attitude mièvre, neutre, mettant sur le même pied, bourreau et victime. Mais également être pro-actif, rédiger des billets, articles, chroniques, participer à des émissions, solliciter les journalistes… (4ème pouvoir)

    Bien évidemment, la liste n’est pas exhaustive, cependant, les 12 points ou les 12 travaux d’Hercule facilement réalisable pour certains d’entre eux, peuvent à terme modifier progressivement ou radicalement la situation au Proche-Orient. Cependant lorsque les armes se tairont pour quelques jours/semaines, les citoyens risquent de retourner à leurs habitudes et d’ainsi s’oublier, n’ayant plus les images horribles qui nous parviennent. Ce sera là, que la bataille se gagnera ou se perdra, peut-être définitivement…A nous d’œuvrer sur le long, très long terme et ne plus être emprisonné de nos émotions et des images chocs. Les palestiniennes ne souffrent, ne meurent pas depuis samedi, mais depuis 1948…A méditer.

    A nous, à vous, à toi de prendre tes responsabilités et d’ainsi jouer ton rôle de citoyen actif, alerte et conscient qui a compris la nécessité de parler, marcher, manifester, là ou une injustice, ici très flagrante perdure depuis trop longtemps. Depuis 1948 et l’expulsion de centaines de milliers de palestiniens chassés de chez eux, pour faire place à la cohorte sioniste qui aujourd’hui continue de terroriser et de tuer.

    L’Histoire nous jugera, soyons en digne pour avancer et nous dire être des « êtres humains » dans la joie comme dans le malheur.

    Mouedden Mohsin
    0473.595.407
    http://moueddenmohsin.blogspirit.com

    RASSEMBLEMENT CE MERCREDI 31 DECEMBRE A 14H00 PLACE DE LA MONNAIE POUR LA PALESTINE ET GAZA SOUS LES BOMBES ;

    Emission radio sur http://www.almanar.be le lundi 5 janvier à 17h00 – 19h00 avec plusieurs associations sur la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza. Résultat de notre mini-enquête sur les politiques « allochtones » (PS, MR, CDH, ECOLO, ex Spirit)

    “Retour de Nahr El-Bared” : Conférence sur la thématique des réfugiés palestiniens.
    L’ASBL LES FOURMIS Scouts et Guides Musulmans de Bruxelles vous invitent à leur Conférence sur la thématique des réfugiés palestiniens, avec les Professeurs Tariq RAMADAN, Yacob MAHI ainsi que le compte rendu du voyage humanitaire au Liban, à Nahr El-Bared. Le vendredi 2 Janvier 2009 à 17h30 à la Salle Lumen, 32 Chaussée de Boondaal, 1050 Ixelles. P.A.F : 5 euro.
    http://www.wafin.be

    Crime de masse à Gaza, émeute à Bruxelles
    http://blogs.politique.eu.org/henrigoldman/20081228_crime_de_masse_a_gaza.html

    Au nom des palestiniens, par Tariq Ramadan
    https://tariqramadan.com/?p=10486

    Israël ou la barbarie féconde par Rachid Benzine
    http://www.oumma.com/Israel-ou-la-barbarie-feconde

    Gaza, « choc et effroi » par Alain Gresh
    http://www.oumma.com/Gaza-choc-et-effroi

    Dossier Palestine : http://www.wafin.be/dossiers/palestine/palestine.phtml

    1. Salam arlaika
      franchement barak Allah o fik, merci pour tes bonnes idées, tu devrais en parler partout tous ce que tu viens de dire est très sensé, maintenant il faut mettre en pratique toutes ces actions et même créer des associations pour agir sur du long terme comme tu dis, tu devrais diffuser partout tes idées, car elles sont très intéressantes, il faut dire a beaucoup de personnes.

  22. salam alaikoum tous
    cher ramadan tariq tout homme juste doit normalement je joindre a ce que vous avez ecrit .
    mais le plus grand des malheurs pour nos frères palestiniens et le plus grave c’est qu’ils sont entourés de lâches je ne parle pas que des gouverneurs je parle aussi des peuples qui se laissent faire ,dirigeait par des analphabètes immoraux,
    je cite ici la lettre d’une femme qu’elle a envoyée a l’ambassadeur d’Egypte en France

    Moubarak fait tirer sur des Palestiniens qui essaient d’échapper aux bombes israéliennes

    Publié le 28-12-2008

    Nous remercions Malika qui a envoyé aujourd’hui cette lettre à l’ambassadeur d’Egypte en France, et qui nous invite à en faire autant.

    Monsieur M. Hatem SEIF EL NASR

    Ambassadeur d’Egypte en France

    90, Avenue Champs Elysées. 75008 Paris

    01 45 62 94 43‎ – 01 45 62 63 97 – 01 45 62 94 42‎

    Télécopie : 01 42 89 34 81‎

    Monsieur l’Ambassadeur,

    Une dépêche de l’Associated Press vient de nous apprendre que plusieurs centaines de Palestiniens sont entrés en Egypte ce dimanche 29 décembre 2009 par des brèches dans la frontière près de Rafah, et que vos gardes-frontière, au lieu d’apporter une réponse humanitaire à ce geste de grand désespoir qui a conduit ces personnes à aller vers votre pays, ont préféré ouvrir le feu faisant de nombreuses victimes.

    Cette dernière action qui n’honore pas votre pays, est une honte pour laquelle l’Histoire vous jugera.

    Vous participez activement à l’embargo et donc au projet sioniste qui consiste à cloisonner des millions de personnes sans leur accorder leurs droits les plus élémentaires et à les bombarder de temps à autre. Comme ce fut le cas ce 28 décembre faisant plus de 280 morts. Tirer sur cette population civile comme vous l’avez fait n’a d’autres objectifs que d’alourdir encore davantage ce bilan.

    Non seulement vous n’êtes pas en mesure d’accorder les droits de l’Homme à votre peuple mais vous disposez de même avec le peuple palestinien qui a le droit inaliénable de disposer de lui-même et qui a le mérite depuis 60 ans de garantir la souveraineté de votre Etat. Car quand Gaza sera annexée par Israël un jour, qu’adviendra t-il de votre pays ?

    Nous appelons tous nos amis et connaissances à ne plus se rendre dans votre pays comme destination touristique et à clamer haut et fort vos agissements qui sont une honte et mettent en évidence votre total asservissement politique envers Israël.”

    CAPJPO-EuroPalestine

    1. Salam arlaika ma sœur
      Moi je suis très intéressée pour créer un mouvement pour le soutien de la Palestine et mettre au point des actions pour sa défense et son soutien puisque personne n’agis chacun est responsable, alors moi je suis partante pour ton idée c’est à nous de gagner des partisans, à ceux que ça intéresse je vous propose d’en parler en vous manifestant.Exposez vos idées:

  23. L’état d’Israêl et les responsables Egyptiens sont dans le même panier. Laisser la frontière de Rafah fermée, c’est être complice et coupable de la souffrance historique des Gazaouis.

    Et les injustes ne gagneront jamais.
    Ceux qui ne connaissent pas l’histoire n’ont pas de mémoire: rappelez-vous la guerre d’Algérie et quelle en était l’issue.

    À ceux qui ont encore un cœur vivant, manifestez votre refus de l’holocauste à Gaza par tous moyens légaux: Dons, manif, port d’écharpe palestinienne, T-shirt, intervention médiatique, édition article, livre, CD, DVD…etc, etc il y a mille et une façons d’aider.

    Agis par l’action, par la parole ou par le cœur: classé par ordre de préférence, selon hadith.

  24. je suis profondément touché par la guerre contre GAZA et par le silence assourdissant de nos dirigeants. mort au vaches!

  25. *** Et le message de Dieu dans tous ça ***

    Essalamou 3aleikoum,
    Frère Tariq, tu nous as trop habitués à ton intelligence et ta vivacité, que Dieu te garde parmi nous. Je ne suis qu’un simple musulman qui ne maitrise pas trop le français, pardonnez donc mes erreurs.
    Par définition (étant musulman), je suis censé faire tous ce dont je suis capable pour soutenir nos frères palestiniens, contre l’injustice qu’ils vivent depuis des dizaines d’années. Je me pose un certains nombre de questions et essai non pas de compléter ton article car je n’en ai pas la capacité intellectuel, mais de soulever quelques questions ou remarques.
    Le musulman sait qu’il doit user de ces moyens et que la solution elle, est de Dieu.
    Mais, peut-on considérer qu’une quelconque entité, ONU, Europe, Ligue Arabe, …etc comme étant un moyen susceptibles d’aider les palestiniens ? Ou pouvons nous imaginer que Dieu nous réponde par le billet de ces organismes ?
    Dieu n’a-t-il pas mi des règles à respecter pour que nos prières soient entendues ?
    Par ailleurs, et au-delà des frappes sur Gaza, quelle est la tactique globale d’ISRAEL ?
    Comment peut-on y faire face au quotidien ?
    Est-ce qu’une marche est un moyen valide, ou un piège pour soulager les foules de leurs chagrins en pensant avoir contribué à faire quelque chose ?
    Personnellement, je participerai inchallah, mais je ne sais plus quoi pensé… et même si une marche est un bon moyen, ne devrons nous pas exigé que les participants soient dignes de le faire, et que les réclamations doivent être ni aux noms des arabes, ni aux noms des palestiniens mais au nom de Dieu, en exigeant toute la terre d’Islam et non pas l’arrêt des frappes uniquement ?
    Je pense qu’ISRAEL prend toujours plus pour que la revendication soit de plus en plus petite.
    Avant Terre d’islam, ensuite extension arabe, ensuite problème israélo-palestinien et maintenant, terre d’ISRAEL à côté d’un groupe terroriste nommé Hamas….
    Aussi, en poussant les palestiniens à l’exode, ils occupent leurs places et le temps passe et tout le monde s’habitue et accepte plus facilement l’existant que de revenir en arrière.
    Pour moi et la cause doit rester dans le cadre d’une terre appartenant dans sa totalité à la nation de l’ISLAM. Il suffit de revenir à l’origine du problème et revenir à l’histoire.
    PAS DE PAIX SANS JUSTICE SOCIALE, les israéliens le savent, et la solution de leurs gouvernement est de chasser les palestiniens et d’éradiquer ce qui restent.
    Enfin, si une marche est utile, ne peut on pas mieux la pensée ? Est ce que les organisateurs ne peuvent pas demander ceci aux participants :
    1. Invoquer Dieu et Dieu seulement
    2. Ne pas revendiquer l’arrêt des frappes à Gaza car c’est ce que Israël souhaite, une fois obtenus, les forces associatives, et les gens seront fatigués pour exiger autres choses.

    ==> IL FAUT RECLAMER LE TOUT SANS LAISSER 1 CM² de ce qui appartient à la terre d’islam, on aura peut être une chance avec ISRAEL dans ce sens à mon avis. Mais pour Dieu, on aura pas céder à 1cm² de cette terre.

    3. Penser les slogans, pas de cris ou d’hystéries …
    4. Ne pas inviter des personnalités antireligieuses, qui profitent pour se faire voir
    5. La marche doit commencer après une prière et démarre d’un lieu symboliquement fort
    6. Une marche silencieuse pourquoi pas …

    7. D’autres points …etc
    Pour moi, au pire et je me ferai luncher par la communauté musulmane, la seule solution “sans armes” et de donner toute la terre à israel devant le monde en entier, en acceptant qu’Israël naturalise tout les palestiniens israéliens, tant que les palestiniens sont plus nombreux, puisque Israël se dit démocrate, il y’aura vote; les palestinien sont + nombreux que les israéliens, ils peuvent voter pour un d’entre eux.. ceci les israéliens le savent, il y’aura surement une guère interne avec des données différentes …etc
    Mais je pense qu’Israël laisse se projet pour plus tard, quand le nombre de palestiniens sera suffisamment petit, la preuve le nombre de réfugiés palestiniens augmente dans le monde, comme ça pas Gaza ou autre problème, il n’ya qu’ISRAEL…
    Mais je ne suis ni faqih ni savant, et aucun savant ne peut soutenir cet idée que moi-même je déteste, la seule méthode qui reste n’est pas donc « el intifada » pour les palestiniens, notre soutien dans nos prière ainsi que nos virements mensuels pour celui qui peut …
    wa allahou a3lam

  26. Il est temps que les forces dominantes dressent le bilan de leurs politiques.
    Le bilan économique et financier, le bilan social, le bilan écologique, le bilan géopolitique, le bilan humanitaire…
    Ce bilan est catastrophique est atteint son apogée aujourd’hui avec les massacres perpertrés par un membre de ces dominants surarmé à l’encontre d’un peuple démuni, prisonnier et affaibli par la maladie, la faim et la soif. Quelle sera la prochaine étape !!!!
    Messieurs les dominants, il est temps de démissionner car vous avez tant menti, détruit, massacré, pollué, spéculé, pillé…
    Il est temps que les leaders occidentaux admettent que l’ensemble du système qu’ils ont mis en place n’est pas viable pour notre planéte.
    Devra-t-on encore longtemps supporter l’insupportable!!!!!

    Pour dire stop à la barbarerie venez nombreux à la manifestation de soutien au peuple Palestinien Samedi 3 janvier 2009 16:07-17:07.
    Merci cher frère Tariq de nous faire partager ton combat pour la Paix.

  27. Gaza. Leïla Shahid « L’UE a choisi la politique de l’autruche »

    Pour Leïla Shahid, la déléguée générale de Palestine à Bruxelles, l’Europe, par aveuglement et lâcheté, a encouragé l’agression israélienne.
    Entretien.

    Bruxelles,

    correspondance particulière.

    Y a-t-il, selon vous, des responsabilités européennes dans le déclenchement de l’attaque israélienne contre Gaza ?

    Leïla Shahid. En 2006 les Européens ont refusé de reconnaître les – résultats des élections qu’ils avaient eux-mêmes encouragées, surveillées et pour lesquelles ils nous avaient félicités. Comme ils n’étaient pas contents du résultat (la victoire du Hamas), ils ne l’ont pas reconnu.

    Ensuite, lorsque quelques mois plus tard un gouvernement de coalition nationale a été constitué, les dirigeants de l’UE ont d’abord félicité le président Mahmoud Abbas, puis se sont mis à boycotter ce gouvernement ! Ils ont été incapables de résister au diktat américain. C’est une lâcheté qui a favorisé la prise du pouvoir par les forces du – Hamas à Gaza en juin 2007.

    En ce qui concerne ses – relations avec Israël maintenant, l’Union européenne a fait la politique de l’autruche. Ses dirigeants n’ont pas cessé de dénoncer l’occupation, la construction du mur (ils ont même voté contre à l’ONU), l’extension des colonies, qu’ils déclarent illégales. Malgré cela, ils n’hésitent pas à récompenser le pays concerné en rehaussant leurs relations avec lui. C’est incompréhensible.

    La présidence française peut-elle faire quelque chose pour arrêter le massacre dans les trois jours qui lui restent ?

    Leïla Shahid. Comment pourrait-elle faire quelque chose alors qu’elle s’est elle-même tiré une balle dans le pied ? Comment pourrait-elle se faire entendre d’Israël alors qu’elle vient de lui donner tout ce qu’il voulait, sans conditions, sans contrepartie politique ? La présidence française a tout fait pour ce rehaussement des relations avec Israël. Il ne se limite pas à l’économie et au commerce, mais comprend aussi la défense. Israël, désormais, participe à la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) ! Pourquoi la présidence française s’est-elle ainsi précipitée alors que le Conseil d’association ne devait se réunir qu’en avril prochain ? Pourquoi n’a-t-elle pas exigé des progrès de la part d’Israël ? C’est inexplicable. Pourquoi, pendant les trois jours que Tzipi Livni a passés à Bruxelles, où elle a vu tout le monde, ni M. Kouchner, ni M. Barroso, ni M. Solana ne lui ont rappelé les principes qui fondent la politique européenne, c’est-à-dire le respect du droit et de la démocratie ? Ils ont ainsi cautionné un massacre qui fait partie de la campagne électorale de Tzipi Livni et d’Ehud Barak.

    L’Europe doit mettre fin à cette tragédie qui consiste à prendre en otage toute la population de Gaza.

    Entretien réalisé par Françoise Germain-Robin


    L’Humanité
    – 29 décembre

  28. SALAM ALEYKOM A TOUS!!!!
    JE LANCE UN APPEL A TOUS LES FRERES ET TOUTES LES SOEURS, AUX CITOYENS MUSULMANS ET MUSULMANES, COMME AUX CITOYENS NON-MUSLMANS FRANCAIS, EUROPEENS ET DU MONDE QUELQUE SOIT LEUR TYPE DE CONFESSION DE PRENDRE CONSCIENCE DE L’ETENDUE DE LA SITUATION QUI SE DEROULE AU SU ET AU VU DE TOUS.

    DE SE TENIR INFORMER DE TOUTES LES MANIFESTATIONS QUI VONT SE DEROULER DANS LES JOURS QUI SUIVENT SANS SE RELACHER AFIN D’Y PARTICIPER ET FAIRE EN SORTE QU’UNE MASSE GIGANTESQUE DEFERLE DANS LES RUES DE TOUTES LES VILLES DE FRANCE ET DE TOUTE L’EUROPE.

    DE FAIRE PASSER LE MESSAGE DE LA DATE ET DU LIEU DE LA MANIFESTATION PAR LE BIAIS DE SMS, MAILS…

    D’INVITER UN MAXIMUM DE PERSONNE A PRENDRE PLACE DANS LA FOULE, PROCHES AMIS, VOISINS, COLLEGUES, CAMARADES POUR SE MOBILISER ET MONTRER AUX GENS QUE SE QUI SE PASSE A GAZA, AU PROCHE ORIENT EST UNE SITUATION QUI CONCERNE LE NORD ET QUI DONC NOUS CONCERNE TOUS!!!!!

    EN PALESTINE LA SITUATION DECOULE D’UNE QUESTION DE PRINCIPE ET DE CE FAIT ELLE A LA PORTEE DE CHACUNE DES CONSCIENCES.

    C’EST A LA FOULE QUE REVIENDRA LA QUALITE DE L’IMPACT QUI FRAPPERA INCH’ALLAH LES ESPRITS ET LES MEDIAS SERONT FORCES DE COUVRIR CET ACTUALITE MEME SI ON SAIT QU’ACTUELLEMENT, SCIEMMENT ILS N’Y PRETENT QUE PEU D’INTERETS ET FONT PARLER DES PSEUDOS SPECIALISTES DU MOYEN-ORIENT QUI UTILISENT UN LANGUAGE TECHNIQUE POUR EMBROUILLER ET FOCLISE LEUR DISCOURS SUR LES TIRS DES ROQUETTES SOIT DISANT A L’ORIGINE DE LA RUPTURE DE LA TREVE SI “PAISIBLE”.

    QUE CHACUN D’ENTRE NOUS SE FASSE LE PORTE-PAROLE DES PALESTINIENS,
    QUE CHACUN D’ENTRE-NOUS SE PRESENTE TEMOIN DE LA SITUATION DES PALESTINIENS.

    C’EST UNE MISSION QUI INCOMBE A CHACUN D’ENTRE-NOUS, A CHACUNE DES CONSCIENCES QUI AIME ET OEUVRE POUR LA JUSTICE!!!!

    IL EST UN DEVOIR QUE DANS DES SITUATIONS COMME CELLES-CI QUE CHAQUE PERSONNE PUISSE IDENTIFIER CHAQUE HABITANTS DE GAZA MORT OU SURVIVANT AGONISANT OU SOUFRANT ORPHELIN DE PERE COMME DE MERE TEL UN MEMBRE DE SA PROPRE FAMILLE COMME C’EST EN REALITE LE CAS PUISQUE LES PRINCIPES NOUS FRATERNISENT ET LA QUESTION PALESTINIENNE EST UNE QUESTION DE PUR PRINCIPE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    BARAK ALLAH FIKOM ET SURTOUT NE DESESPERE PAS ALLAH EST LA ET MEME SI RARES SONT LES MEDIAS QUI TEMOIGNENT DE LA SITUATION ALLAH LUI EST TEMOIN DE CE QUI SE PASSE ET ALLAH NE GUIDE PAS LA RUSE DES TRAITRES!!!!

    WA SALAM ALEYKOM WA RAHAMATOULAH WA BARAKATOU.

  29. Assalam .Depuis longtemps déjà , mêmes les aveugles, les sourds muets , les illettrés savent en grand nombre ,qui sont les vrais barbares , les vrais terroristes,le vrai axe du mal , l’actuel hollocoste ,mais il manque…des dirigeants ….Wassalam

  30. Mr Ramadan

    Merci pour cet article mais la cause palestinienne n’est pas une cause arabe mais plutot islamique c’est à dire que tous les musulmans qu’il soit arabe ou non doit supporter la cause palestinienne. Savez-vous pourquoi Israel est toujours en situation de pouvoir, ce n’est pas parce que les Etats-Unis le supporte c’est parce qu’elle croit à sa cause alors que nous, nous sommes toujours divisé que nous arriverons jamais à libérer la palestine. Le cheikh Kachki que dieu aie son ame avait dit un jour «Les juifs ont pris de force les terres des palestiniens alors le seul moyen de récuperer ses terres est par la force».
    Pas de negociation, pas de compromis, pas de trêve. Que Dieu nous aide et nous guide dans le droit chemin et purifie nos ames.

    salam aleikoum

    1. Non, c’est parce que nous le monde musulman n’osons pas contre attaquer Israel, et il laisse tombé notre communauté la bas à Gaza, soit par lacheté ou par intéret, mais pourtant c’est un devoir envers Allah de leur venir en aide et tout ceux qui connaisse lIslam le savent et ca fait partit de l’adoration d’Allah.Que Dieu nous soude et vienne en aide au Palestiniens car c’est LUI qui accorde la victoire, c’est qui nourit le monde, alors je vous supplie de faire des douhas, car Allah est Juste et Miséricordieux, FAITE DES DOUHAS s’il vous plait.

  31. El Salam Alykoum, merci frère Tariq pour cet article. Ce qui est entreint de se passer à GAZA, ces jours ci est tout simplement horrible est inhumain. Un humain saint d’esprit ne peut tout simplement accepter cela .Même les roches s’ils auraient pu, verserait des larmes devant un tel massacre.
    Un monstre nommé Israël sans âme, sans pitié se déchaine sur une population qui ne fait rien que s’accrocher à sa liberté, sa terre et celle de ces ancêtres.
    Ce monstre est nourri, protégé et glorifier par des pays qui se défendent d’être humaine, civilisé et bien sûre démocratique.

    Basta!! tous pareils. Qui s’assemble se ressemble.hèlas! c’est la réalité, ces slogons sont réservé seulement pour une certaine catégorie d’être humain, les autres devront se contenté des mots comme mort , misère, esclavage, pauvreté,etc.

    Nous avons vécu le massacre de nos frère et sœur en Bosnie, l’invasion de l’Iraq et de l’Afghanistan, on nous traite de terroriste, on insulte notre prophète, on nous accuse de tortionnaire et nous assistons depuis 1948 au massacre du peuple palestinien.
    La vérité est la. Une guerre sans merci contre l’Islam, orchestré par des monstres qui ont décidé de réserver mort et misère aux musulmans.

    Mais voila mes frère, il ne faut jamais oublier que cette magnifique histoire qui est arrivé dans notre vie qui est l’Islam, a commencé il ya de cela des milliers d’années avec un seul homme, notre prophète, et qu’aujourd’hui, notre communauté musulmane dépasse le Milliard. Allah Akbar.
    Dieu est grand mes frère et quoi que ces montres feront ou comploterons seul la volanté de dieu se fera. Je vous invite frère et sœur à se munir de prières, de patiences et d’actions non violente positif et proactif. Notre prophète nous a appris à remplacer la haine, la fureur et la violence par la prière et la patience. Prions pour nos frères à GAZA et en Palestine en générale et dénonçons au monde entier les meurtriers et le complot.

    Souhil

  32. Ya robbi, jusqu’à quand allons-nous devoir supporter cette odieuse infamie venant de la part de ceux qui se prétendent les victimes de l’humanité?
    Depuis leur prétendu projet de trouver un refuge en Palestine, les sionistes n’ont eu de cesse de bafouer les droits fondamentaux de tout être humain à vivre en paix sous prétexte qu’ils ne sont pas juifs.

    Mais comment se peut-il qu’encore aujourd’hui, après tant d’exterminations de peuples, les sionistes parviennent à obtenir l’adhésion des grandes puissances de ce monde tout en agissant comme leurs précédents bourreaux en toute impunité? Sans doute ont-elles l’impression qu’Israël fait le sale bouleau à leur place.

    Que faire si ce n’est assister impuissants à un nouveau massacre de musulmans? L’opinion publique internationale doit désormais comprendre que ce sont surtout les musulmans qui sont en danger.

  33. Bonjour je suis israelien d origine francophone.
    vous dites tous que les gouvernemets arabes sont des traitres.
    ne pensez vous pas que a un moment donne, ce sont des gens reflechis et pensant a l avenir qui dirigent ces gouvernements que vous critiquez anonymement…
    pensez vous qu israel, seul etat democratique de la region, puisse patienter plus de 3 ans, depuis l evacuation de la bande gaza afin de laisser la place a une autorite et une autonomie palestinienne qui sans reste n a rien fait pour cela, sans riposte aux lancement de kassam et roquettes sur sa population civile.
    le grand probleme dans cette region est le hamas, mouvement unanimement catalogue comme organisation terroriste…
    99% des palestiniens veulent vivre pacifiquement comme les arabes israeliens que je frequente.
    ils travaillent, sortent, entreprennent, sont au parlement israelien, participe a la vie…
    et je peux vous assurer qu ils sont bien en israel avec les israeliens…
    a gaza c est la meme chose sauf qu le hamas terrorise la population.
    merci de publier
    yossi

    1. que dire des 61 années d´occupation, des violations des droits de l´Homme quotidiennes à l´égard des Palestiniens, de la construction du Mur, des accords jamais tenus par Israel, etc..???? Comme dit Livni, Enough is enough! Nous n´en pouvons plus de souffrir et de voir souffrir et mourir nos frères et soeurs vendus par Arafat, Abbas, Moubarak, les saoudiens et les autres rois et dictateurs de la région, tous musulmans, soit-disant..Pendant le seconde guerre mondiale, Jean Moulin n´était pas un terroriste mais un résistant qui se battait auprès de tant d´autres pour la libération de la France, contre l´occupation allemande, aujourd´hui serait-il traité de terroriste??? Le Hamas a été choisi et élu démocratiquement par le peuple et si les violences continuent, il y a fort à parier que Abbas perdra les prochaines élections inschaAllah. Seul le Hamas a eu le mérite de tenir tête et de se battre pour les Palestiniens. Aucun peuple n´a le droit d´imposer à un autre le dirigeant de l´autre. Si le Hamas est voulu et est élu, c´est là la volonté d´un peuple contre une bande de corrompus qui ont vendu leur âme à l´ennemi.
      InschaAllah la victoire est proche, telle est la promesse de Dieu dans le Coran.

  34. Salam,
    Je suis très heureux de lire votre article et je suis fière de vous.
    Prions Dieu pour la paix entre l’Israel et la Palestine. Fasse Dieu que la vérité triomphe.

  35. Salam alaikoum

    Barakalaoufik, J’espère que votre appel à la mobilisation sera entendu et suivi inchAllah

    Que Dieu nous aide et nous dirige vers la juste manière de réagir. Amin
    Il va falloir de l’intelligence, du calme , savoir maîtriser notre colère et nous dépassionner du sujet pour plus de cohérence. InchAllah

    Qu’Allah bénisse nos frères et sœurs qui souffrent Amin

    Salam alaikoum

    Laura Asma

  36. Attendre qu’il y’aient des bombardements comme celui de samedi dernier pour réveiller nos émotions et tomber dans ds débats de communautarisme, voilà à quoi ressemble la communauté musulmanne d’aujourd’hui. Comment responsabiliser le petit citoyen s’il ignore le tracé de ces guerres pour arriver à agir intelligement? que font nos cerveaux, nos intellectuels à travers le monde face à cette barbarie? que peut-on espèrer de nos dirigiants arabes pour qui l’âme a été engloutti par l’illusion, la corruption, le mensonge et l’égoisme? Probablement qu’il faudrait une révolution médiatique pour soulever l’opignion public et pousser les organes politiques au changement.
    La lâcheté et le carnage sionniste ne fait que gagner du temps vous l’avez dit et en donnez à ceux pour qui l’or noir pourrait profiter, profitons en pour trouver des stratégies de résistances en attendant que la justice revienne au peuple palestinien et à tous les opprimés du monde qu’il faudrait aussi ne pas oublier.

  37. MERCI MON FRERE EN LA FOI
    LE SUJET EST TRES PERTINENT ET MERITE BIEN DES REFLEXIONS APPROFONDIES MAIS SURTOUT UNE CONSCIENTISATION SUR LME FAIT QUE CE QUI SE PASSE EN PALESTINE INTERESSE TOUTES PERSONNES DOUEES DE BON SENS PARTICULIEREMENT LE MONDE MUSLMAN QUI DOIT ETRE DEBOUT COMME UN SEUL HOMME ET SOLIDE POUR FAIRE FACE A CE CARNAGE ET MONTRER A LA FACE DU MONDE QUE ISRAEL ET SES ALLIES SONT PIRES QUE DES PREDATEURS AFFAMES DANS UN ENCLOS DE CHEVRES.
    GOD SAVE PALESTINE.

    1. salam
      merci pour cet appel.
      je suis vraiment scandalisé par cette campagne de désinformation des média à travers le monde.c’est dangeureux par ceque même les média français prennent position. pourquoi commencer par justifier ce massacre de l’Etat d’israel par les rockets du hamas? Le premier combat , en tant que musulman, c’est de comprendre ce conflit depuis le début, être à mesure de déceler les mensonges de cette campagne de désinformation, être conscient, en tant que musulman, de notre responsabilité, être attentif pour n’importe quel musulman bléssé dans sa dignité partout dans le monde.
      sachez que les européens et les américains sont pour cette series de massacre.
      mais, les avions de guerres, les chars, les matériels de guerres de dernières générationn peuvent jamais anéantir un peuple qui se bat pour une cause plus que noble: la dignité.
      salam

  38. I. A tous musulman :

    1.Priez pour vos frères et sœurs en Palestine et ailleurs
    2.Faites des dons, sans se demander si ça va arriver ou pas, faites, demander après (Des associations sérieuses ont des sites internet simple et pratique)
    3.Parrainez un enfant palestinien si vous aves les moyens, mois de 50€ /mois envieront.
    4.Parlez de cette cause sans honte
    5.Penser que seul Dieu et source de bonheur et de solutions
    6.Même si la solution tarde, continuer à œuvrer mais rester respectueux avec Dieu, car c’est uniquement quand lui il décidera que la réponse viendra.
    7.Ne pas désespérer en traitant de lâches les autres, ça ne ramène rien des vengeances émotionnels personnel, le prophète (SAAWS) nous l’a appris, demander leurs la guidée (el hidaya), et essayer de trouver ce vous-même vous pouvez faire.

    Le but n’est pas de mobiliser la planète, mais un noyau de qualité avec une fois et sentiments pures, Dieu se chargera du reste.
    Dieu aussi, nous a demander dans son livre sacré, de leurs préparer (à tout ennemi) une force pour les dissuader. Cela s’adresse aussi aux politiques, connaissant quels sont les moyens militaires dissuasif aujourd’hui. ces moyens exises, chez nous en terre d’islam, il suffit d’éveiller les consciences, pour cela un long chemin d’éducation et à parcourir.

    Que Dieu nous pardonne si l’on se trompe, et qu’il nous assiste s’il on est sur la bonne voie.

  39. Salam ahlikoum,

    barakAllahoufik cher frère tariq pour ces remarques très justes.
    Nous devons signifier notre soutien à la cause palestinienne.
    Ne perdons pas de vue qu’il faut rester soudés et mobilisés afin d’avoir du poids et d’être entendus à défaut d’être écoutés.
    Plusieurs manifestations ont eu lieu. La grande journée de mobilisation est le 3 janvier dans plusieurs villes de France.

    Nous ne devons par perdre de vue également que si notre colère est justifiée et peut être exprimée, elle doit l’être de manière à servir nos frères et soeurs palestiniens dans leurs combats et non le contraire.

    Enfin, je tenais par la présent à m’adresser également aux frères et soeurs qui sont désabusés et ont cette impression malheureuse que nos actions ne servent à rien.
    Une soeur me disait qu’elle avait déjà manifesté il y a déjà quatre ans de celà. Continuons à nous impliquer au travers de manifestations, d’écrits.
    Le silence tue….Oeuvrons au moins pour un travail de mémoire quotidienne qui renforcera les consciences.

    Puisse Allah aider nos frères et soeurs palestiniens et nous permettre à nous de les aider tant bien que mal.

    Slm ahlikoum wr wb.

  40. Salam,
    Je suis bien entendu tout a fait d’accord avec les propos de notre frère Tariq, mais également avec la plupart des commentaires du forum, mais je tiens à dire (à moi même et à tous mes frères et sœurs), que la mobilisation pour nos frères et sœurs palestiniens, ne devraient pas attendre d’aussi tristes évènements.
    Les injustices sont quotidiennes dans cette partie du globe, et en deviennent presque banales. C’est le cas également en Irak.
    Il faut que l’on ré-apprenne le sens de la fraternité. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Nous réagissons par pitié pour nos frères et sœurs et par conséquent nous nous mobilisons uniquement lorsque la situation est dramatique a ce point, alors qu’en réalité la situation est dramatique depuis longtemps, mais probablement pas aussi spectaculaire.
    Il faut se mobiliser, et le rester.

  41. Salam oulaikoum
    Zazk allah khairan

    “La communauté Internationale” c’est un mythe, un mensonge, fait pour endormir les esprits de la populace. Il y a un seul fait, réel, visible comme la lumière du jour, Israël et ces complices bafouent les lois est les libertés des peuples. il y a quelques jours on a célebré le 60ème anniversaire des droit de “l’homme” pas l’Homme, nuance, mais très importante. Dés qu’il s’agit des droits d’autres hommes comme les palestiniens, on parle plus de droit de l’Homme: à la dignité, à la patrtie …etc ..etc, vous connaissez le menu. J’aimerais dire aux assassins Isëliens quoique vous fassiez vous ne parviendrez jamais à pliez la volenté du peuple palestien, ni vous ni vous aliés. Les palestiniens ON LE DROIT DE SE DEFFENDRE CONTRE L’OCCUPATION. Un peuple occupé a tous les droit pour repousser l’occupant, Chose qui semble tout à fait reduite au silence, par les médias (controlés). L’agression contre le peuple palestiniens est un crime au vu et au su de tout le monde.

    Le cadeau de Noël de cette année, pour tous ceux qui s’associent aux assassins israëliens, y compris tous les états arabes : des cadavres de bébés et des corps déchiquetés des femmes et hommes DE GAZA: dormez bien et bons CAUCHEMARS !

  42. lorsque l’on a suivi quelque peu depuis plusieurs années les péripéties de ce conflit et les les gesticulations hypocrites de la communauté internationale, on ne peut qu’être d’accord avec ce texte de Tariq Ramadan…à plus ou moins long terme, et, hélas apres encore combien de victimes innocentes , la résistance palestinienne finira par imposer la libération…mais qui pourra éffacer la haine et les incompéhensions accumulées??

  43. “Il est l’heure d’engager un mouvement international, global, de résistance non violente à la politique violente, et extrémiste, de l’Etat d’Israël.”

    Oui, c’est l’heure. Maintenant.

    Merci pour votre remarquable lucidité et votre force de proposition.

    A nous tous d’agir avec le meilleur de nos intelligences et de nos coeurs.

    1. salam arlaika
      Non je suis pas d’accord pour être agir de manière pacifique, c’est plus d’actualité, on est train de se faire massacrer, ya plus de temps à perdre, pourquoi Israel est-il indulgent avec nous? Non il détruit tout une ville et des êtres humains qui sont à ses yeux ces ennemis, il est dans une guerre pourquoi ne comprenez-vous son message ? Il faut réagir et vite je sais ce que vous attendait comme action pacifique à un moment donné faut s’adapté et riposter, le monde a vu on a manifester il a continuer, ça suffit je pense pas que ça soit bien de continuer cette tactique, maintenant il faut passer à autre chose mais quoi.

  44. Rien de plus traitre que les Etats Arabes et leur complicité avec Israël, je préfère un ennemi qui me fasse du mal plutôt qu’être délaissé des miens…

    allah ihdikoum

  45. Oser dire que c’est la faute du HAMAS quand ils s’en prennent aux civils (vieux, femmes, enfants…) des hypocrites voilà ce qu’ils sont…

  46. Salam,

    je suis actuellement en sejour a Damas. le sentiment que l’on soit si pres des evenements en palestine me fait tout drole.. l’urgence de la situation en est magnifiee.

    mais au fond, ca fait pas longtemps que je suis a Damas, mais je dirais que : on merite ce qu’il nous arrivent…

    un pays musele…ce n’est pas le seul.. une faillite economique, intellectuelle, une ethique personnelle totalement corrompue, telle est la situation de beaucoup de pays arabes/musulmans de nos jours. y’a rien a espere de ce cote….elite dirrigante detachee des aspirations du peuple mais peuple corrompu aussi. esayer de prendre un taxi sans vous faire arnaquer: impossible..
    la reforme de l’individu est encoe loin. donc c’est pas la peine de d’esperer pour le moment la justice pour les palestiniens, ce n’est pas a l’europe de liberer la palestine, elle est complice… les musulmans doivent changer…et c’est pas avec des du’as fatalistes que les choses changeront…. si ils ne changent pas, ils meritent ce qu’ils leur arrivent…

    a voir les commentaires a la televison internatinales(arabes et anglophones), a part cirtiquer le regime sioniste ou dire qu’il faille envoyer des medicaments, est ce que y’en a un qui a dit qu’ils fallait que l’on se calme et analyse la situation avec rationalite et proposer un plan..renvoyer les gens vers leur actions/inaction … un plan a long terme…car va falloir des decennie de lutte …la premiere barriere etant l’hypocrisie de chacun, la reforme de l’individu ou bien ca changera jamais…

    salam

    kamel

  47. Alain Gresh a écrit:
    “Il est intéressant de noter que les commentateurs israéliens, comme la plupart des commentateurs de la presse occidentale, omettent de signaler la raison la plus importante de l’échec du cessez-le-feu de six mois, qui a duré du 19 juin au 19 décembre. Comme nous l’a confirmé Khaled Mechaal, chef du bureau politique du Hamas la semaine dernière, l’accord comprenait, outre le cessez-le-feu, la levée du blocus de Gaza et un engagement de l’Egypte d’ouvrir le passage de Rafah. Or, non seulement Israël a violé l’accord de cessez-le-feu en lançant une attaque qui a tué plusieurs personnes le 4 novembre, mais les points de passage n’ont été rouverts que très partiellement, et le blocus s’est même renforcé ces dernières semaines”.

    Inutile de vous relater les propos arrogants et petits de B. Couche nerfs qui demande un cessez le feu permanent de la part des palestiniens! Et dire que le ministre socialiste était médecin…Des milliers de morts, de prisonniers, de réfugiés…des milliards de musulmans humiliés …et pas une voix FORTE dans cet espace occidental pour dire STOP aux crimes d’Israel…Honte à ces démocrates…

    1. salam

      mais pour quel Dieu prient t-ils? Combien de prophètes, Dieu leurs a envoyer pour les guider,mais qu’ont ils retenus des messages de leurs prophètes?
      Ils commettent des massacres depuis des années et acceptent ces massacres, se rendent à la synagogue et ose encore se présenter devant Dieu avec le sang des palestiniens sur leurs mains.
      Etrange conception du Seigneur.
      Ils sont en total contradiction avec le message Divin.
      Ils se mentent , ils mentent à Dieu et la communauté international suit aveuglément.

    2. wa salamu alykum w rahmatullahi wa baraktuh

      marche pacifique sur la Palestine

      “faire cesser le génocide palestinien, et les massacres à Gaza”

      J’appelle tous les Hommes, (de toutes origines, sexes, couleurs, obédiences… et bien sûr avant tout les musulmans) de bonne volonté à marcher pacifiquement vers la Palestine pour faire cesser ce génocide…
      il suffit pour cela de se rassembler et de marcher dans cette direction, avec la bonne intention. Pour le reste, Dieu y pourvoira, incha Allah…
      Ne rien faire c’est être complice…

      http://apps.facebook.com/causes/182109?recruiter_id=33451320

      Pour que l’Amour désarme la haine…
      l’Union fait la force ! Par Allah Al_Wadud wal_Jami. W AL_HAQQ… wasSalam.

    3. Bismillah ArRahman ArRahim,
      Coran(16;26)
      Ceux qui ont vécu avant eux, certes, ont comploté, mais Allah attaqua les bases mêmes de leur bâtisse.
      Le toit s’écroula au-dessus d’eux et le châtiment les surprit d’où il ne l’avaient pas pressenti.

  48. Merci pour ces quelques lignes qui, je l’espère, seront lues par beaucoup de monde. Je ne pense pas qu’il faille rejeter continuellement la faute sur les pays arabes, même si certains d’entre eux sont directement complices du Terrorisme d’état perpétré par Israël. J’aimerais profondément que l’on regarde notre entourage proche et qu’on se regarde réagir sur ce qui se passe en Palestine. Combien d’entre nous se souciaient du peuple Palestinien avant que les médias occidentaux ne s’intéressent à eux? Combien d’entre nous dépensent en faveur des orphelins et des familles décimées par Tsahal? A dire vrai, pas grand monde, hormis une poignée d’irréductible qui font leur la cause Palestinienne (qu’Allah les récompenses de leur dévouement).
    J’aimerais que l’on n’oublie pas nos frères une fois que les médias les auront oubliés.
    Que chacun prenne sa responsabilité et fasse le travail de mémoire envers le peuple Palestinien.
    Merci encore Tariq pour ton message.

  49. QUE DIEU VIENNE AU SECOURS DES PALESTINIENS. QUE CETTE NOUVELLE ANNEE 2009 SOIT UN GRAND ESPOIR DE VOIRE LES PALESTINIENS VIVRE EN PAIX. UNE NOUVELLE ANNEE 2009 PLEIN DE SANTE DE BONHEUR ET DE FRATERNITE. QUE LES MUSULMANS DU MONDE ENTIER ET TOUS LES AUTRES SE MOBILISENT POUR AIDER LE PEUPLE PALESTINIEN. TOUTES NOS PRIERES SERONT POUR NOS FRERES ET SOEURS EN PALESTINE. Une manifestation aujourd’hui de la gare de Nice à 14h30 nous seront nombreux et j’espère que le monde entier manifestera contre l’armée Israëlienne contre tous les massacres et les atrocités causés à nos frères Palestiniens qui meurent à petits feux tous les jours. Qu’Allah sauve ce peuple meurtrie et trouve une solution de paix Incha Allah.

  50. salam alicoum mes frères et soeurs, le frères Tariq a raison de nous sensibiliser nous ne pouvons pas rester indifférent, ce sont des enfants qui sont ramassés à la pelle, des centaines innocents, Dieu seul accordera la victoire, que pouvont nous faire pour les soutenir, levons nous en plein coeur de la nuit prions ne serait ce que deux rak’aat et prions notre seigneur pour qu’il vienne en aide à ce peuple qui souffre de tant d’injustice.

  51. Je voudrais ajouter qu’à l’école, on nous apprend l’histoire, en justifiant qu’il est important d’étudier le passé pour “ne plus comettre des erreurs” et en regardant ce qui ce passe en Palestine, je remarque que l’histoire se répète, en effet ce qui se passe en Palestine ressemble énormément à ce qui s’était passé en France sous la domination nazie, le nazisme est remplacé par le sionisme, Pétain par Abbas et on retrouve les collaborateurs(Abbas) et bien sûr les résistants(hamas). Ce qui est étonnant c’est qu’à l’époque (et encore aujourd’hui d’ailleur) les résistants (général DE GAULLE) n’étaient pas considérés comme des “terroristes” mais par contre Hamas si . Comme quoi, les occidentaux se contredisent par eux-même.

  52. qu’allah secours les palestiniens qui se battent non pas pour se battre mais pour défendre leur familles et leur terre.
    qu’allah secours les palestiniens qui ne cherchent qu’à vivre comme un homme et non pas comme il se passe en ce moment à survivre.
    Frère Tarik, tes écris sont justes, tes actions (débats télévisés) sont importants pour montrer aux mondes que l’on a encore des penseurs qui peuvent leurs faire face.
    Mais le problème est que tous les politiciens dans le monde sont contre tes idées pour la simple et bonne raison qu’elles sont justes. Et aujourd hui nous n’écoutons plus le juste, le vrai, mais nous écoutons le mensonge ou le plus “fort”. S’ils’agit d’une intervention dans n’importe quel pays musulmans ou il ya un intérêt économiqie tu trouves tous les occidentaux qui veulent se battre pour sois disant libérer le peuple. Alors que quand il s’agit d’aider un peuple qui se fait massacrer sans un atome d’intérêt économique, il est laissé à l’abandon comme un animal, et surtout quand l’oppresseur est Israel.

    Je te souhaite un bon courage dans ta lutte pour la justice. Ton combat doit continuer pour te faire écouter de ces politiciens, car même s’ils font semblant de t’écouter, allah est attentif à toute chose.
    Qu’Allah bénisse tous les musulmans du monde et qu’il secour nos
    frères palestiniens qu’il leur donne sa miséricorde et une lumière pour les guider vers la victoire

  53. salam

    je ne saurais vous conseiller l’excellent bouquin de tanya REINHART (qui nous a quitté il y a quelques mois) ” détruire la palestine” ou comment terminer la guerre de 1948 ed.la fabrique , édifiant et donne des éléments de compréhension de la politique de dupe mené par israel.

  54. SALAM ALEYKOM,

    a l’heure ou en france et dans le monde on se souhaite mutuellement une bonne année 2009 avec tous les meilleurs voeux esperés et beaucoup de cadeaux offert, il y a une population du coté du moyen-orient qui se fait offrir du ciel des bombes toutes plus MEURTRIERES les unes des autres DANS L’INDIFFERENCE TOTALE DE PRESQUE TOUS LES PAYS DU MONDE!!!!

    A l’heure ou les medias du monde couvrent les feux d’artifices eclairant le ciel de chacune des villes de la planete, on illumine le sol de gaza par les bombes ASSASSINES Israeliennes, on innonde le sol de gaza de sang et on detruit toutes les structures, les edifices de gaza, Mosquées, universités, logements, etc…DANS L’ABSCENCE TOTALE DES MEDIAS DU MONDE!!!!!

  55. salam Aalaykom cher fréres et soeurs

    Que faire devant tant de violence, mon coeurs et mes yeux sont en larmes mais que faire a part prier Allah et l’invoquer.
    Lui seul si nous nous y metont tous pourra sortir nos fréres palestiniens de cette guerre sans relache.
    Car j’en ai bien peur les juif ne sont pa pré de finir ce massacre, leur coeurs sont de pierres.
    Ils sont sans cesse en train de chercher des excuse pour attaquer et riposté.
    200 mort palestiniens pour 1 mort juifs,mais tout le monde trouve sa normal,ou est ce que le sang juive vaut plus que le sans musulman.
    Allah est grand et je sais que la punition sera grande contre ses gens qui n’ont aucune pitié.
    Asalam aalaykom

  56. Merci pour votre article.

    Enfin un MUSULMAN digne.

    Arretons de critiquer les gouvernements ARABES.

    Les PALESTIENS ont un grand besoin de leurs freres musulmans.

    Arretons la confusion entre ARABE et MUSULMAN.
    Les musulmans representent 1 milliard 160 millions de personnes .
    Les ARABES ne sont qu’une infime partie de la communauté musulmane.
    La communauté musulmane représente une force économique, mais seulement si à la place de nos pleurs et bavardages nous agissons.
    Agir avec calme et non violence est la réponse la plus juste.
    La réponse économique au quotidien est notre plus grande force.

    Nous sommes tous des PALESTINIENS en devenir.

    Tous les juifs ne sont des SIONISTES.
    Mais tous les musulmans peuvent s’ils le désirent vraiment STOPPER ce massacre.

    Signé:
    Un palestinien en devenir et en tres grande detresse

  57. Bismilah y rhman y rahim.
    Tout d’abords je voudrais remercier Tariq Ramadan pour cet article que j’ai lus avec beaucoup d’intention.
    Il est surprenant de voir combien d’enfants de femmes et d’hommes ont péris dans les raids israéliens sous prétexte de combattre le Hamas qui est selon eux (Israël l’occident, pays arabe qui ne faut surtout pas exclure du lot) islamiste, extrémiste. Si l’on devait inverser les rôles entre Palestine et Israël nous ne manquerons surtout pas de réaction à travers le monde entier d’indignation envers ce peuple qui se fait attaqué sans de réelles causes. Ce qui fait la différence se sont les moyens que les pays possèdent, les moyens économiques, politiques, et d’influence sur les grands pays. Bien que les juifs et même tout l’humanité ont subit un choc psychologique avec l’holocauste faut il des personnes qui en payent le prix aujourd’hui ? Faut il empêcher les gens de vivre, leur ôter de tout droit qui leur revient ? Faut-il chercher un coupable ?

    D’après les medias le Hamas ne doit pas attaquer à la lance Rocket même si celui-ci étouffe en silence. Et les pays qui ne cessent de prôner les droits de l’homme se faisant passer pour des pays développé ou la question des droits de l’homme est très important ferme avec volonté les yeux.

    La ou je veux en venir c’est que vu de l’occident se sont les palestiniens « les méchants ». Ils ont écris un scénario et ils veulent le faire passer ils veulent que sa soit se que les gens pensent.
    Pour le mot de la fin :il faut pensée par soi que nous faisons notre opinion tiré le vrai du faux

    Il FAUT AIDER LES PALESTINIENS, RESTER SOLIDAIRE CONTINUER A MANIFESTER !!!!!!!

  58. Tout à fait d’accord.

    Une manifestation en soutien à Gaza a été organisée avant-hier à Bruxelles. Entre 5 et 10000 personnes étaient présentes. Mais trop d’intérêts économiques en jeu. Le premier partenaire commercial d’Israël sont les États-Unis. Le second? La Belgique!

    Comme journaliste, je suis honteux de voir à quel point ce conflit est méconnu par mes pairs qui confondent objectivité avec devoir testimonial.

    Ce qui se passe en Palestine est un insidieux génocide. Historiquement les Européens doivent prendre leurs responsabilités. Sinon, le peuple palestinien continuera de souffrir. Et certains ici oseront encore se plaindre de l’immigration (nécessaires aux pensions, ce qu’on ne dit pas).

    Mais il me semble aussi que les pays arabes auraient tout intérêt à trouver un terrain d’entente. On est plus fort coalisé…

  59. Comment prétendre entamner un dialogue et refuser de rencontrer les représentants en place du camps adverse soit, le cas échéant, le hamas ? Construit-on la paix avec des amis de toujours ?!!
    L’argument est mince. Les élections approchent et le mythe de l’Etat protecteur doit être entretenu coute que coute. Réagir dans l’urgence, rassurer, au mépris de l’avenir.
    Aussi : pouvons nous accepter ces guerres dont souffrent les civiles cibles sous prétexte qu’un groupuscule agit sans prendre en considération de telles représailles sur un peuple innocent et souffrant ? Est il tolérable de sacrifier femmes, enfants, personnes agées pour amener à soi la faveur de l’opinion publique ? A quand la fin de cette ère où les civils sont pris pour cible et terroriser à des fins politiques ? A quand des conflits qui se résolvent dans les règles de l’art et non dans le sang ? Est-il acceptable de considérer de tel glissement où le droit de vote réduit les peuples à des individus à embrigader ? Que reste il alors de liberté ? A quoi aspire tout Homme équilibré si ce n’est la paix et l’entente ?

  60. pour soutenir les palestiniens, les pays de la méditéranné devraient se retirer de l’union de la méditérannée qui est une mascarade et ou siège israel

  61. Bonjour, je souhaiterai poser une question, dont je n’ai toujours pas de réponse, à un juif:
    Comme peut-on être religieux (donc proche de Dieu) et tuer des innoncents, nuire à à une population toute entière, de voler des biens …? Qui peut m’expliquer ça ?

    1. Bonsoir,
      Il ne faut pas confondre.
      Le JUDAISME est une religion.
      Le SIONISME est un mouvement politique LAIQUE.
      Je vous en prie, si nous voulons aider nos freres Palestiniens,il faut bien comprendre que cette guerre de COLONISATION est une guerre pour la possession d’un territoite.
      Ce n’est pas une guerre de religion.
      Il y a des ISRAELIENS qui manifestenr en faveur du peuple palestinien.

  62. Salam alaykoum,

    je tiens à remercier Tariq Ramadan pour ce rappel, à féliciter sa manière de représenter l’islam, mashALLAH, c’est un véritable plaisir de vous lire frère Ramadan, à travers vos livres et vos discours, vous nourrissez la motivation et l’envie de progresser dans la religion, qu’ALLAH vous bénisse et qu’IL vous accorde tous ses bienfaits AMIN

  63. Merci pour cet excellent article poignant et très clair sur la situation désastreuse à laquelle nous assistons.

    Les derniers événements à Gaza nous confirment que la Palestine est devenue quelque chose d’abstrait. On ne voit plus une population résistante mais bien une somme de morts que ne ne compte plus.

    Selon moi, nous sommes aujourd’hui dans les chiffres et on a oublié ces morts pour rien.

    Faute de véritable soutien (pays arabes mais aussi communauté internationale occidentale), les palestiniens désespèrent sans que cela puisse aucunement ébranler quiconque.

    L’impunité d’Israel est la somme du silence de cette communauté qui préfère voir s’ajouter chaque jour des morts palestiniens que de contrer une fois pour toute le gouvenement sioniste.

    Il est tant d’agir, on se doit, on le doit au nom de cette injustice implacable qui chaque jour monopolise les médias.

    Jusqu’à quand l’impunité ? Jusqu’à quand le silence ? Jusqu’à quand l’hypocrisie ?

  64. Ce là est la preuve de la terreur contre les palestiniens :

    “Ce qui s’est passé au Conseil de sécurité [de l’ONU] est une farce qui montre l’ampleur de la domination sur ses décisions exercée par l’Amérique et l’occupant sioniste”, déclare dans un communiqué le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum.

    Avec l’aide du Tout Puissant Vive la résistance dans La bataille “Fourquan” “معركة الفرقان”.

  65. tariqramadan je vous salut et je vous remercie pour votre vision et votre message au nom des palestiniens .je suis aussi surpris quand je vois un peuple qui se dit peuple elu et qui a traverser lui aussi des masacres perpetrer par les allemands aurait ils oubliaient la souffrance de leur decenies .mais aussi nous musulman nous devrions nous reunirent non pas pour etres violent mais pour agires financierements dans la priere dans la solidarité auprés de non freres palestiniens ;j’ai pas les mots pour m’exprimer je les trouves pas, mon coeur et remplie de colere ,d’eceurement de degout ,le monde et complice de ce massacre car je suis convaincue que le silence face au mal fais du temoins un complice .voila mon avis .

  66. Affamés,bombardés,assiégés,les gazaouis ne sont pas seulement victimes de la barbarie israelienne , mais également du silence abject des régimes arabes ,tous complices pour plaire aux américains! ainsi en Algérie on a refusé aux populations de manifester leur soutien à la Palestine, mais on a autorisé une marche pour un 3e mandat pour Bouteflika à Bejaia! Et dans les marches de soutien à la Palestine à Paris on n’a pas vu le moindre membre d’ une ambassade arabe, ni du cfcm ,ni personnalité arabe du show biz

  67. Patience est le maître mot.
    Indignation devant la communauté internationale.

    Malheuresement, le peuple arabe de la Palestine est, depuis fort longtemps maintenant,confronté à l’humiliation constant de la part de la communauté internationale et en particulier de la politique instauré par Israël.
    C’est dommage de le dire mais pour moi, c’est le fruit de la semence des différents Etats Arabes qui n’ont pas su évolués avec leurs temps, et qui sont totalement incompétents aux niveau de leurs politiques intérieurs principalement mais aussi de leurs politiques extérieurs.
    Finalement quoi attendre d’un système qui cherche constament le profit tels Israël, ou encore l’europe ou même les états-unis si même ton propre gouvernement est à la recherche de ce même profit sans donner une considération à son peuple.

    De ce fait, je prie ALLAH pour que cette injustice à l’égard des musulmans et en particulier à ceux des arabes de la Palestine,mais aussi aux êtres humains quelques soient leurs croyances qui sont discriminés, puisse un jour permettre l’unification de la communauté internationale pour enfin donner une vraie valeur à la vie humaine sans pour autant créer des victimes.

  68. salam ou”likoum. en faite je me pose la question sur une chose ; est ce que li n es pas de notre devoir de faire quelques choses contre les rejims arabes .est ce que on es pas aussi des laches autant que des tlespectateur du mal .je crois qu il es temps de se reveiller et de complir notre devoir autant que des mesulmans .ALAMRO BI LMA3ROF WA NAHYO 3ANI LMONKAR .

  69. Le malheur des palestiniens c’est d’avoir comme voisins des pays arabes ( corrompus ou pas), ou sont les hommes? les vrais? Ils sont morts, ils ne restent que les lâches et les corrompus.

    Ceux qui soutiennent de façon inconditionnelle israel et ne cessent de nous rappeller les crimes perpétrés par les nazis,envers les juifs, oublient et devraient rappeller sans cesse à l’humanité entière, que le nazisme a étè exterminé et qu’ils en restent que des cendres, c’est le sort de tous les crimes de guerre, et les criminels d’israel avec leurs complices ne seront jamais l’exception qui confirme la régle,
    je pense que l’histoire continuera à nous faire la démonstration du passé qui nous rattrappe.

    Dans quelques jours les médias vont transformer ce massacre en fait divers et ensuite silence radio, plus rien, Palestine aux oubliettes encore et encore, ne plus en parler, la routine quoi, mais lorsque j’entends les commentaires de certains médias et journalistes, je préférerai leur silence.

    Quel mépris!Quelle honte, une honte qui sera un jour, partagée par l’humanité entière et nous n’aurons aucune justification.

    Maintenant que nous savons, et nous savons depuis longtemps, mais aujourd’hui plus que n’importe quel jour,nous avons l’obligation de continuer à soutenir le peuple palestinien ne surtout pas laisser, ces courants de luttes à travers manifs, séminaires, etc s’éssoufler, cela dépend de la survie d’un peuple.

    Ou que vous soyez pensez que cela peut vous arrivez, d’avoir un tapis de bombes enrichis d’uranium appauvri, vous tombant sur vos têtes et celles de vos enfants et le plus terrible c’est de vous apercevoir que vous êtes seul dans ce malheur,
    pensez-y chaque jour et n’abandonnez jamais ce peuple,notre peuple à tous, jamais!
    ou l’histoire se chargera de le rappeller à nos enfants et nos petits enfants et qui sait peut-être plus.

    1. il faut rectifier une chose c’est qu’il ne s’agit pas d’une guerre mais d’un génocide du peuple palestinien. Pour parler de guerre il faut que les deux nations soient à armes égales et qu’il y aient des soldats des deux côtés ce qui n’est pas le cas. Ce sont des militaires armés jusqu’aux dents qui massacrent un peuple civile: femmes ,enfants viellards…

  70. Vous avez parfaitement raison de rappeler la longue et douloureuse histoire des palestiniens – mais en ce debut d’année 2009 lorsque le hamas lance ses roquettes sur israel comme un enfant jetterai des pierres à un pitbull ne peut on oser dire qu’il a autant de sens politique qu’une enclume ? Israel n’attendait, une fois de plus, que cela pour “justifier” une nouvelle agression. En ce sens le Hamas a effectivement commme il le proclame encore aujourd’hui “gagné” comme il a tout autant réussi à pirater les accords d’Oslo …

  71. tout à fait.
    Israel se croit au dessus des lois. Le pire c’est qu’Israel fait subir à la palestine tout ce que les juifs ont subi à travers les siècles. Pourquoi dans ce cas faut-il qu’ils fassent sans cesse un rappel de mémoire s’ils font pire.Le plus surprenant c’est que les pays Arabes n’ont jamais fait de mal aux populations juives.Comment cet Etat d’Israel voit-il l’avenir.Les Israeliens ont-ils une conscience, une âme. Que c’est triste d’être Israelien.

  72. Assalamou alaykoum !

    Mes frères et soeurs et merci à Tariq Ramadan de nous donner une tribune, pour dénoncer ce génocide commis envers les palestiniens de Gaza.

    Je voudrais commencer par dénnoncer le mutisme volontaire des pays ou plutôt des dirigeants arabes ainsi que de l’OLP laissant faire Israel en tout impunité ! La seul certitude et la meilleur démocratie en ce monde est la mort, elle s’applique aux forts, aux faibles, aux riches et pauvres et chacun devra rendre des comptes devant ALLAH qu’IL soit glorifié !

    Je me sens si impuissant face à ce qui se passe à Gaza et je me force a à regarder ces images insupportables à voir où de jeunes enfants sont assassinés afin de ne jamais oublié car ce serai pour moi le pire des affronts que je ferai à mes frères et soeurs de Palestine ! N’oublions pas ! N’oublions jamais ! Que cela ne devienne pas une bannalité où il serai normal que des palestiniens soient si lachement assassinées !! Chaque vie est précieuse est seul ALLAH qu’Il soit glorifié en dispose comme IL le souhaite.

    Bravo aussi à Sarkosy ! Pour avoir donner une tribune médiatique, à Tzipi Livni, en Europe en mettant toute la responsabilité sur le Hamas alors que Israel n’a jamais respecté les conditions de cette trève et cela va sans dire l’humilition subi par les palestiniens depuis des décennies !

    Mes frères et soeurs, je vous demande de soutenir les palestiniens autant que vous le pouvez et le minimum est en dénoncant Israel et rétablir cette vérité qui est que Israel n’a jamais respecté cette trève en ne levant pas l’embargo sur Gaza et n’a jamais respecté de résolution de l’ONU !

    Enfin, je terminerai en disant que maintenant on agite le spectre d’une contagion du conflit sur le sol français mais je voudrais et ce qui est rarement dénoncer ce sont ces juifs de France qui partent à Israel faire leur service militaire et peut etre pour certain tuer des palestiniens qu’en serait il pour des musulman de France s’ils avaient fait de meme du coté palestinien ? seraient ils rentré en France sans etre inquiétés par la justice ? les auraient on appelé des soldats ou des terroristes ?

    Aprés cela je vous pose la question “croyez vous encore à la création d’un état palestinien viable et souverain au coté d’Israel ? ”

    Personellement ce qui y croivent se voilent la face et ne cherchent que le statut-quo !

    Assalamou alaykoum !

  73. Pour continuer sur la lancée du message précédent, je tiens à remercier le premier pays arabe à avoir réagi en conséquence face à cette situation, j’ai nommé le Vénézuela

  74. Colère contre tout ces hommes d’état et de pouvoir qui n’agissent pas contre le massacre du peuple palestinien. Ils n’utilisent leur pouvoir qu’a des fins personnelles…
    Ce peuple juif qui fut une véritable victime il fut un temps n’en est plus une aujourd’hui.
    Il est devenu le persecuteur, le bourreau à son tour alors qu’il devrait être celui qui comprend le mieux la souffrance du peuple.
    Aucun juif du monde(hormis Israêl)ne clame son indignation face à cette guerre déséquilibrée?
    Reprenons l’histoire et faisons le compte des victimes dans les deux camps ainsi que l’évolution géographique de ces deux “pays”; Et nous pourrons nous rendre compte qui sont les véritables victimes!
    Ceci n’est pas un message de haine mais plutôt un cri du coeur pour toutes les personnes tuées et aux futures victimes.

  75. Salam,
    ce qui est frustrant c’est que ce qui est relayé par les médias européens et américains qui sont les seules choses que les gens retiennent et qui ne sont que des mensonges. Pour des gens qui se disent “évolués”, moi je dirais plutôt qu’ils se mettent des oeillères pour conserver pouvoir et argent et puis après tout ce ne sont que des palestiniens. Mais on assiste bien à un holocauste du peuple palestinien par Israël, ce pays hypocrite qui ose chaque année diffuser des films qui ont attrait à ce sujet et ose par là-même demander qu’on privilégie son devoir de mémoire. Pourquoi aurait-on un devoir envers les juifs uniquement, oublions les autres peuples qui n’ont aucune importance.

  76. l occident ne changera jamais mais nous est ce qu on changera .aucun pays arabe ne dispose d une reelle democratie
    nous ne produisons rien
    pas de technologie
    si on nous aggresse s’est que nous somme faible

  77. La cause palestinienne
    Des raisons pour s’en désolidariser
    Par D.Messaoudi

    Certes, la boucherie que l’armée israélienne est entrain de commettre contres les habitants arabes palestiniens de Gaza est condamnable. Il est donc normal que les Arabes des autres pays se solidarisent avec leurs frères dans le sang, essaient d’impliquer les musulmans non-arabes dans le cadre d’une solidarité entre frères dans la religion, et de grossir leurs rangs avec des gens de différentes ethnies et confessions dans le cadre d’une solidarité interhumains. Seulement, une question taraude mon esprit depuis si longtemps déjà et me retient d’être solidaire avec la cause palestinienne bien que je sois musulman et militant des droits humains : les Arabes, peuples et régimes, musulmans et chrétiens, ont-ils jamais manifesté leur soutien aux non-arabes opprimés que ce soit dans le monde entier ou dans leurs propres pays ? La réponse est « non », et l’histoire est là pour témoigner.

    Le cas des kurdes :
    Cela fait des années que les Kurdes souffrent d’une double oppression, celle des turques et celle des irakiens. Durant le régime assassin et raciste de Saddam, que les Arabes sans honte considèrent comme un héro de la nation arabe, des milliers de kurdes – hommes, femmes, enfants – ont été brûlés vifs par du napalm ou étouffés par des gazes toxiques déversés sur eux par les soldats irakiens au nom du baasisme (nationalisme arabe). Pourquoi les États arabes ne sont-ils pas réunis en urgence pour appeler Saddam à arrêter sa boucherie ? Et pourquoi les peuples arabes n’ont-ils pas investi la rue en signe de solidarité avec les Kurdes ? Ils n’y a qu’une seule réponse à ces questions : car les Kurdes ne sont pas arabes.

    Le cas du Darfour :
    Les populations du Sud du Soudan ont aussi eu leur lot de souffrance des mains du régime assassin et raciste du général Al-Bachir. Des années durant, et au nom du Soudan Arabe, qui n’est qu’une étape du projet de la Grande Oumma Arabe, l’État soudanais a mené avec acharnement une politique d’épuration culturelle vis-à-vis des population du Darfour. Et comme celle-ci a refusé la soumission et l’assimilation, le régime a alors passé à une autre étape de sa politique : l’épuration ethnique. Les troupes et milices du général assassin Al-Bachir ont eu le feu vert de semer terreur, mort et désolation. Et comme si cela ne suffisait pas, on impose un blocus sur toute la région en interceptant et détournant les aides humanitaires au profit sans doute des populations arabes du nord. Pourquoi les États arabes n’ont-ils jamais rappelé à la raison ce fou de la Oumma pour qu’il cesse ses agressions contre les darfouriens ? Et pourquoi les peuples arabes n’ont-ils pas sorti dans la rue pour faire pression sur le régime soudanais afin qu’il respecte les droits humains du peuple du Darfour ? La seule et unique réponse à ces questions est : car le Darfour est une région non-arabophone.

    Le cas des Kabyles :
    Depuis 1963, les intellectuels, les politiciens et les artistes kabyles ont connu toute sorte de répression rien que pour avoir contrarié le projet du régime qui vise l’effacement de l’identité amazighe de la Kabylie, dans le cadre du grand projet panarabiste qui s’étend de l’Irak au Maroc. Emprisonnement, exile, harcèlement judiciaire, liquidation physique, etc., a été le lot des Aït Ahmed, Ali Yahia Abdnour, Arezki Aït Larbi, Farhat, Haroune Mohammed, Slimane Azem, Ali Mecili, Krim Belkacem, Matoub, etc. Et durant le Printemps Noir (2001-2004), la Kabylie a été envahie par les troupes gouvernementales et 126 civiles kabyles ont été assassinés et des centaines handicapés à vie. Cependant, les drames kabyles n’ont jamais suscité de la compassion au sein des personnalités, des régimes ou des simples citoyens arabes, aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’échelle du monde dit arabe. Pire encore, certains organes de presse arabophone algériens, comme Ech-chorouk, applaudissent à toute intervention musclée des autorités en Kabylie et certains députés arabophones sont allés jusqu’à appeler à déchoir Aït Ahmed et Aït Hamouda de leur nationalité algérienne. Que retient donc les Arabes algériens et du monde dit arabe de se solidariser avec les Kabyles ? Une seule et unique réponse est possible : car les Kabyles ne sont pas arabes.

    On peut encore parler d’autres cas comme celui des Touaregs du Mali et des Imazighen du Haut Atlas Marocain, qui subissent mort et famine des mains de leurs États assassins et racistes, sous l’œil complice des populations arabophones qui les entourent.

    En définitif, les arabes croient que seules leurs causes sont nobles et seules leurs populations sont classables parmi les humains, ce qui justifie qu’on les soutient et qu’on les entoure d’amour et de compassion. Il est malheureux que beaucoup de gens se laissent emporter par cette vague de solidarité interarabe hypocrite.

    1. Tu prétend être musulman et humaniste.Permet moi d’en douter car un ni l’un ni l’autre ne pourrais de désolidariser d’une cause comme celle de la palestine.
      Pour ma part je ne suis pas arabe mais je suis avec tout les peuples que tu évoque et qu’ils ne faut aussi pas oublier …
      Il ne s’agit pas de savoir qui à raison de souffrir ou qui est musulman, juif ou noir;
      Il s’agit d’écouter nos coeurs et de voir la détresse de ce peuple qui est en train de se faire exterminer…

      Mimi95

    2. J’ai posé des questions claires après chaque paragraphe; répondez-moi clairement et à chaque cas si vous êtes vraiment musulmans. Ne fuyez pas vers des généralités, c’est malhonnête.

      la solidarité ne doit pas être à sens unique, mais réciproque. le jour où je verrai un arabe manifester sa solidarité avec un non-arabe dans une cause juste, ce jour-là je m’inclinerai devant toute victime arabe. c’est clair et c’est net pour moi. c’est la loi de talion que même le Coran recommande, non?

    3. Je suis Algérienne, et j’ai honte pour vous!

      vous mélangez tout , comment osez-vous faire une telle comparaison ? des événements avec un génocide barbare? de plus vous parlez de “frères de sang”..? “Arabes”..? je ne veux comprendre vos propos débiles, insensés..Il faut être suffisamment complexé, pour tenir des propos pareils! vous ne vous sentez pas Arabe, soit, personne ne vous a jamais prié de l’être, restez ce que vous êtes! c’est à dire tel que la France coloniale, vous a baptiser “indigène”!

      Vous nous barbez avec votre berbérité qui devient vraiment lourde à la longue, je pensais naïvement que la division qu’a voulu instaurer la France coloniale, allait disparaître, laissant place à l’union nationale, car l’intelligence l’emporterait forcément. mais..Je constate que les brebis galeuses prolifèrent.

      Ce sont des gens comme vous qui se disent “kabyle” mais surtout pas Algérien! Vous en devenez de plus en plus ridicule! heureusement que vous n’êtes qu’une poignée d’agités, car les autres habitants de cette région d’Algérie ne se reconnaissent pas dans vos propos!
      Par décence, pour ce pauvre peuple de Palestine , en souffrance, ne venez pas polluez le site avec vos petites querelles de collégiens boutonneux mal dans sa peau!
      Une Algérienne en deuil pour la Palestine et ses frères Arabes!

    4. C’est le mépris des Arabes envers les minorités qui vivent avec eux qui fait que celles-ci réagissent négativement à tout ce qui est arabe ou même musulman. Je suis kabyle et musulman pratiquant, mais parfois (que Dieu me pardonne)à la vue de la passivité des Arabes qui se disent musulmans quand il s’agit de défendre des causes non-arabes (massacre des kurdes, etc), un sentiment de haine envers tous les Arabes (régime, peuple et savants de la religion) m’envahit et faillit me faire remettre en cause toute ma foi.

      Ce sont vous-autres arabes qui nuisez à l’islam en voulant effacer toute différence culturelle, linguistique ou même religieuse sur terre, alors que le Coran dit tout le contraire, lisez: [49:13] Les appartements (Al-Hujurat) :”Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux.” et ceci:[30:22] Les romains (Ar-Rum) :”Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants”.

      Donc, tout acte visant à l’effacement des cultures et langues des autres serait une rébellion contre la volonté de Dieu. Les Arabes, musulmans ou pas, ont-ils jamais contribué à l’épanouissement ou même à la survie des langues et cultures des minorités qui vivent avec eux? Donnez-moi en un seul exemple dans l’histoire; je défie tous les intervenants de ce site, même Tarek Ramadane! D’ailleurs, l’absence de débat sur ce sujet dans les forums arabes ou musulmans est la preuve de ce que je viens de développer, n’est-ce pas?

    5. Le sang éclabousse chaque jour nos écrans, ces petits êtres innocents, sans défense, affamés, terrorisés, déchiquetés, des mères , des pères courant dans tous les sens égarés, épouvantés.. souvent tenant de petits corps couverts de linceuls trempés de sang…des images d’apocalypse crèvent chaque soir nos écrans et nos coeurs avec!!… toute personne possédant un minimum de sentiments humains, ne peut que se sentir bouleversé, concerné et toute son attention tournée vers Gaza..!!
      J’ai beau cherché, je ne trouve pas de terme pour vous qualifier..
      Vous êtes aux antipodes de notre ère..!! vous nous sortez l’époque des Romains..? Vous nous parlez des Arabes qui nuisent à l’Islam..? De différence culturelles..?(cela s’appelle du hors sujet, c’est psychopathologique) et j’en passe et des meilleurs!!
      En d’autres temps, vous m’auriez fait mourir de rire mais en ces temps, nulle place pour l’humour, mon coeur est en deuil;
      Vous me faites pitié, votre insensibilité ne vous honore pas! et cessez svp, de mettre sans cesse en avant “je suis kabyle”..Dans votre bouche, ou plutôt sous votre plume, c’est un déshonneur, pour nous..qui pour beaucoup sommes natifs de cette région d’Algérie, et ne nous reconnaissons pas du tout dans vos propos!..propos inconséquents d’ailleurs.Il faudrait apprendre à vous relire avant de poster un commentaire.
      Soyez tranquille, nos frères Palestiniens n’ont que faire de vos babillages, ici et ailleurs, sur toute la planète terre, des Hommes et des Femmes sensibles, généreux de coeur sont attentifs et à l’écoute de leur souffrance;
      Ah! les séquelles de la colonisation..dur dur, à s’en débarrasser! pour certain..hum!

      Pour terminer..J’émet tout de même un doute, concernant votre véritable identité et vos origines! il se peut qu’un intrus s’est infiltré pour semer la pagaille! et la confusion dans les esprits..Diviser pour mieux régner! …
      A qui profite le crime? là est la question..suivez mon regard!

    6. C’est d’une tristesse, c’est effarent !

      En gros, si je vous résume bien : Palestine, je ne veux pas la justice pour toi, ni même mon soutien !

      Parce que tu n’as pas crier à l’injustice pour les autres peuples !(comme si ce peuple ne souffre pas assez comme ça)

      Et bien avec des raisonnements comme celui là, le monde n’est pas prêt d’avancer …

      Quelqu’un qui veut le bien pour son prochain, il ne regarde pas sa couleur, sa religion ni même ses actions !

      Il agit pour le bien point.Sans attendre un retour, si ce n’est de Dieu.

      Une question cependant: Et les enfants palestiniens, que leurs reprochez-vous ? Ils ne méritent pas votre soutien ?
      Si votre conscience ne vous parle pas…alors…

      Bien à vous !

  78. Cher frère,
    Je suis une jeune étudiante d’origine algérienne et aujourd’hui j’ai honte. Honte de ma passivité. Je me demandais plus jeune comment le monde avait pu rester silencieux face au massacre de millions de juifs. Aujourd’hui je comprends.
    Le réel problème aujourd’hui c’est que l’on ne peut pas nier les faits, les médias- bien que dirigés- nous rappellent quelle atrocité sans précédent se passe sous nos yeux. Pourtant, il n’y a pas une nuit où je ne pense pas aux enfants de Palestine, il n’y a pas une journée sans que ma conscience ait mal.

    Je vous remercie du plus profond pour ce débat sur France 3, vous avez fait preuve encore une fois d’une grande sagesse et avez eu les mots justes. J’ai 22 ans et inch’Allah, j’espère un jour pouvoir mettre les pieds dans cette terre qu’est la palestine et pouvoir embrasser des enfants de gaza.

    Qu’Allah vous préserve ainsi que votre famille

  79. Je ne suis que poètesse, et voici ce que m’inspire cette honte, que Dieu ai pitié de nous…

    De Gaza à Beyrouth

    De victimes à bourreaux, il n’y avait qu’un pas
    Qu’ hélas ils ont franchi, sans craintes ni scrupules
    La mémoire est bien courte de la vie à trépas
    Aujourd’hui les roquettes brûlent les crépuscules.

    Observe tes enfants, ils deviennent assassins
    De victimes à bourreaux ils ont franchi ce pas
    Pour un bout de désert, ils achèvent des cousins
    La mémoire est bien courte de la vie à trépas.

    Regarde tes enfants, ils ont bâti un mur
    Haut comme l’arrogance, long de tout leur mépris
    Mur des lamentations, est-ce qu’au moins tu murmures
    Que malgrès l’holocauste, ils n’en n’ont rien appris

    Regarde tes enfants ils sont devenus fous
    Regarde bien tes fils, ta lignée Abraham
    Du haut de leur dédain, ils feraient peur aux loups
    Que veut dire Shalom, s’ils achèvent Salam… Rosita Djouzi

  80. (ats) 10.01.2009

    Proche-Orient: plusieurs milliers de personnes manifestent à Berne

    Plus de 7000 personnes ont manifesté à Berne contre l’offensive israélienne dans la bande de Gaza. Dans une atmosphère pacifique, elles ont exigé la fin immédiate de l’opération militaire et le retrait d’Israël du territoire palestinien.

    Les participants, dont bon nombre de familles avec des enfants, avaient fait le déplacement de toute la Suisse pour venir exprimer leur soutien aux Palestiniens dans la capitale fédérale. Certains agitaient des drapeaux palestiniens ou des pancartes indiquant “La paix maintenant”, “Tuer n’est pas une solution” ou encore “Non à la violence à Gaza”. Des photos de victimes du conflit étaient également visibles.

    Les manifestants ont répondu à l’appel de plus de 50 organisations, parmi elles le Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA), les Verts ou le parti socialiste (PS). Lors du rassemblement, les organisateurs ont rappelé qu’ils souhaitaient une manifestation “pacifique et digne”. A cet effet, ils ont fait circuler un code de conduite.

    Le cortège s’est formé à dans le quartier de la Schützenmatt, près de la gare de Berne, avant de se rejoindre la Münsterplatz. A sa tête figuraient des personnalités du monde politique tels que les conseillers nationaux Joseph Zisyadis (POP/VD), Jo Lang (Verts/ZG) et Daniel Vischer (Verts/ZH), qui brandissaient des pancartes: “Gaza: Stop à l’agression militaire!”.

    Ueli Leuenberger, président des Verts suisse, a lui appelé à ne pas fermer les yeux sur les événements en cours dans la bande de Gaza. “La population manque de tout depuis le début de l’offensive”, a-t-il souligné. M. Leuenberger a également condamné les attaques du Hamas sur la population civile israélienne.

    Les intervenants ont appelé le Conseil fédéral à intervenir auprès du gouvernement israélien pour exiger la fin des violences. Ils demandent en outre à la Suisse de cesser toute coopération militaire avec l’Etat hébreux.

  81. Ton père, tu as perdu..Ton enfant, à qui l’ennemi offrit le repos éternel..Cette foutue guerre quand a t-elle commencé? à quand la fin?

    Mes frères, mes soeurs, Palestiniens, mon coeur meurtrie crie sa douleur, sa plaie à jamais béante..Depuis, ce père Chahid, dont le deuil ne se fera jamais..

    Qui d’autres pourrait à même comprendre ce supplice qui vous habite? que celui qui comme vous posa le pied sur cette braise ardente.

    Mère Palestinienne, en assassinant ton enfant chéri, on a assassiné ton âme, brûler ta cervelle, la vie n’a plus de saveur pour toi..Tu n’as plus de larmes pour apaiser ton chagrin..Comment nommer ces êtres ignobles, qui se disent humains, qui agissent tels des bêtes féroces affamés, assoiffés de sang..Barbares est peu, il n’existe pas de qualification à ces actes immondes, ils ne font pas partie de notre humanité, ce sont des “monstres”! Il ne se sont pas contentés de spolier la terre de vos ancêtres, ils ont pour dessein d’exterminer votre peuple..N’ach hadou!

    Peuple de palestine! vos frères de sang vous ont lâchés, ils craignent de froisser la susceptibilité de votre ennemi, avec lequel ils fricotent depuis toujours, nous ne sommes pas dupes! le prix de vos vies est infime, il y va de leur intérêt et bien être privé..Nous ne sommes pas naïfs! Ils sont les serviteurs rampants de vos “bouchers”! HONTE sur eux! votre supplice prouve leur défaite! leur sang est mêlé au votre, ils sont vos frères en religion, et vos voisins..Mais ils vous ont tournés le dos, et ont choisi le silence assourdissant, pour continuer leurs petites et “basses” besognes , avec vos assassins..Leur tranquilité prime sur votre sang veré! Ils possèdent pourtant les moyens, que ce soit financier, géographique, pour se faire entendre et respecter..La lâcheté n’a pas de prix!..Patience, chaque chose en son temps, viendra leur tour, viendra le jour où le prix à payer sera lourd de conséquence..Vos bourreaux se retourneront contre eux..Alors, nous n’oublierons pas!

    Peuple de palestine, ta patience, ta persévérance, ton courage vaincront! nous prenons acte de l’abandon des dirigeants arabes..

    Nous ne t’abandonnerons pas!

    1. Oui ! Palestine VIVRA !
      Oui ! Palestine VAINCRA !

      Les injustes sont dans l’illusion, aveuglés !

      Mais la cause juste triomphe toujours !!

  82. Selon un article paru sur le site “Reseau voltaire” la campagne militaire contre Ghaza a été préparé depuis longtemps et surtout que cette camphne est financé et soutenue par 3 pays arabes notamments : l’arabie saoudie, l’egypte et la jordanie. Ces trois pays viseraient ,selon l’article, a affaiblir le Hamas et à empêcher qu’un sunnisme alternatif à celui existant en Arabie-saoudite ne surgissent. Qu’en est-il-réellement.

    Malheuresement un hadite de prophéte (paix et salut sur lui) ne dit-il pas que la mécréance surgirait au Najd

    1. Barakallaho fik frère tarek pour ce récapitulatif des faits

      Honte a nos gouverneurs arabes qui aux lieux de soutenir nos frères palestiniens restent sans rien faire.

      Honte aussi aux europeens qui soutiennent israel(qui se prend toujours pour la victime)

      Mais Allah est grand et inchaalllah la victoire est proche.

      soutennons nos frères et soeurs par des dou3as, des dons et des manifestations..

  83. (ats) 11.01.2009

    USA: l’armée séduit les recrues à grand renfort de jeux vidéo

    L’armée américaine, à la recherche d’effectifs suffisants pour ses guerres en Irak et en Afghanistan, innove. Elle cherche à attirer les jeunes recrues grâce aux jeux vidéo et aux logiciels de simulation.

    Philadelphie héberge un croisement entre le salon de réception d’un hôtel et une salle de jeux. Loin de l’environnement du centre de recrutement traditionnel, on y trouve 60 PC et 19 consoles Xbox 360, ainsi qu’une série d’écrans interactifs décrivant avec force détails la vie dans les bases de l’armée et les options de carrière.

    L’armée de terre a investi 12 millions de dollars dans cet espace situé au centre commercial Franklin Mills. Les recrues potentielles peuvent s’étendre sur des canapés au son d’une musique rock.

    Ce centre, ouvert depuis août, est le premier du genre dans le cadre d’une expérience qui court sur deux ans. Il a permis le recrutement de 33 soldats et cinq réservistes, ce qui correspond en gros au nombre de militaires qu’auraient recrutés les cinq centres traditionnels qu’il a remplacés.

    Dans une salle à part, les jeunes gens sont invités à “tirer” d’un vrai véhicule blindé Humvee, sur des campements ennemis projetés sur un écran de 4,5 mètres de haut, avec des effets sonores assourdissants.

    Dans une autre pièce, ils peuvent participer à des raids d’hélicoptères contre des “méchants” sortant de leurs repaires, qu’ils fauchent à la mitrailleuse aux commandes d’un simulateur d’Apache ou de Blackhawk.

  84. salaam à tous,
    Que dire…je suis tellement dépité, écoeuré, tout à été dit, les faits parlent d’eux-même mais malgré tout ça justice n’est pas rendue!
    Nos fréres et soeurs de palestine souffrent depuis des décennies, ne l’oublions pas!même si la crise actuelle prend fin…et elle prendra fin(si DIEU le veut)leurs résistance, humiliations quotidienne, souffrances doivent rester dans nos têtes.NE PAS LES OUBLIER!voilà ce que nous leur devons ainsi qu’à nous mêmes.leur combat DOIT être le nôtre.
    Il faut rester bien informé et s’engager à informer nos enfants, se mobiliser continuellement et surtout toucher là où ça fait mal:leur poche
    Que les sociétés qui soutiennent directement ou indirectement l’état occupant sioniste sachent qu’une partie des consommateurs n’achétent plus leurs produits à cause de leur soutien pour cet état sioniste.
    Ne minimisons pas la portée de ces actions, elles paieront sur le moyen et le long terme.
    Que DIEU rende justice à nos fréres et soeur de palestine,AMIN…

    1. Pourquoi y a t il une minute de silence consacrées aux victimes du 11 septembre et rien pour les martyrs de Gaza? Parce que le sang d’un Arabe musulman est moins important surtout s’il est en plus pauvre ? Dieu seul est témoin et juge.

  85. salam alaykom à tout le monde
    …je voudrai réagir au message du frére qui ne souhaite pas se solidariser avec la cause palestinienne à cause du manque d’engagement des arabo-musulmùans aux autres causes.
    je suis d’acord de dire que les arabes en général ne se mobilisent pas avec les non-arabes mais il faut souligner une chose c’est qu’en général il n’y a peu de solidarité entre nous.eh oui c’est un triste constat:c’est vraiment quelquchose d’handicapant pour notre communauté mais hamdoulah les choses ont l’air de changer, les gens commencent à être conscientisés par rapport à ce probléme et ce qui nous a bousté c’est la cause palestinienne;
    j’espére de tout coeur que cette mobilisation ne s’essouflera pas à la fin de la crise, qu’elle restera constante dans le temps.il y’a eu des conflits (qui existent encore d’ailleurs) et qui touchent nos fréres musulmans tel que la bosnie, la tchétchénie,nos fréres en inde… des minorités persécutées et massacrées.Il y’a également nos fréres d’afghanistan ou d’irak qui continuent à souffrir de l’occupation et de ses conséquences…là non plus je n’ai pas vu de mobilisation, pourquoi?car nous n’avons pas la constance lorsque nous entreprenons quelque chose .On est vite essouflés…peu d’endurance car on a pas été habitués à ce rythme.
    c’est pour ça que si nous voulons être respectés, nous devons être forts, solidaires et réagir dés qu’on touche à nos fréres où qu’ils soient dans le monde…
    pour le frére kabyle qui réagit de cette maniére, nous voyons clairement que tu es frustré(xuse moi d’utiliser ce terme, mais c’est ce que je perçois!)et tu as des comptes à régler avec les “arabes”.ce n’est de cette maniére que tu dois le faire, même si tu donne ton avis, ton message reste de la provoquation( et même si tu as raison pour certaines choses) et tu ne réagis pas comme un musulman:on ne corrige pas une “faute” par une autre car finalement tu serais pire que les gens que tu critiques
    s’il y’a un manque d’engangement des “arabes’ envers des causes qui ne sont pas les leurs, c’est plus par ignorance et négligence de leur part alors que toi tu refuses d’être solidaire avec la cause palestinienne par vengeance…saisis-tu la nuance frére? pour moi ce n’est pas l’attitude d’un musulman et j’espére que tu t’en rendra compte inchalah

    1. salam à tous,
      le vrai combat au nom des palestiniens et du monde entier est de mener une guerre économique contre cette secte qui fait des ravages c’est à dire le sionnisme. Il faut sérieusement les frapper sur leur point faible et durant toute notre vie sur cette terre. Arrêtons de consommer leurs produits. Vous trouverez des listes sur internet.C’est la moindre des choses que nous pouvons faire. Si leur économie s’écroule tout s’écroule.Rappelez-vous que nous sommes désormais des témoins sur ce qui se passe actuellement et si nous ne faisons pas le minimum d’action nous devrons en rendre compte devant Dieu.

  86. Tristesse et désolation!
    Samedi, lors de la manifestation, au niveau de l’opéra, des perturbateurs, provocateurs sionistes, ont jeté du liquide et crachats,à partir des balcons du premier étage de l’opéra, sur nous, alors que nous manifestions pacifiquement…De jeunes manifestants ont répondu par quelques propos, des responsables d’associations, tels que “EUROPALESTINE”, ont rapidement calmé les choses, en demandant de ne pas répondre aux provocations; les CRS sont arrivés au pas de course, puis du gaz lacrymo fut projeté..
    Avez-vous entendu ou vu des images de ces faits sur une chaine de tv?…Ne cherchez pas, vous n’en trouverez pas! normal..
    La messe est dite!

  87. Salam,

    Mon coeur saigne et ma conscience est indignée. J’ai honte de ne pas pouvoir faire grand chose.

    Souvent pour me consoler, j’écoute le Coran, je lis le Coran et je m’intéresse à la vie du Saint prohète, paix et bénédiction sur lui ainsi qu’à ses illustres successeurs.

    Puis l’espoir renaît, la foi s’éveille et le coeur se fortifie, s’apaise car la victoire est la nôtre. Celle des justes, des opprimés.

    C’est écrit et scélé. La décision finale n’appartient qu’à Dieu Le Tout Puissant.

    Israel porte en germe sa propre destruction. C’est un pays voué à disparaître car il incarne le comble de la cruauté. Etat sans âme parce que dirigé par des vermines dépourvues de spiritualté. Quelle valeur incarne cet Etat ? aucune.

    Ou peut-être celle d’une éternelle illégitimité. Israel est un élément perturbateur et constitue comme un corps étranger dans la région du moyen orient. Nulle reconnaissance fondée sur la force. De même qu’il ne peut y avoir de paix sans justice.

    Les sionistes portent un lourd fardeau aux yeux de l’Histoire et de Celui qui en sera Le Juge. Ils ont manipulé, trompé d’innombrables juifs en les incitant à s’établir en Palestine. C’est un évènement qui en réalté constiue un avènement. Les véritables juifs, ceux qui n’ont trahi ni leur foi ni leur conscience en savent quelque chose.

    Réjouis-Toi peuple de Palestine, tu incarnes l’avant-garde d’une guerre qui s’intensifiera de plus en plus et à laquelle les justes à travers le monde participeront.

    L’Histoire retiendra ton héroisme tandis que le déshonneur s’abattra sur Israel.

    Vive la Palestine, Vive Gaza.

    Nulle résistance sans réel retour aux sources. Nulle résistance sans réelle éducation et éthique dans la consommation.

    Ne demandons pas ce que la communauté internationale peut ou doit faire. Posons-nous plutôt la question de savoir ce que l’on peut faire dans la vie quotidienne.

    Wa Allahou aalam.

    Merci du fond du coeur Tariq.

  88. Ce conflit n’est-il pas la consécration du principe de causalité. Comment peut-on croire que lancer une roquette vers Israël n’aura que des effets désirables? Comment peut-on croire que des représailles d’Israël ramèneraient les palestiniens à la raison d’Israël?

    Au total, quel gâchis. C’est à désespérer de l’intelligence humaine.

  89. Oh vous les sionistes ! Aurez vous l’audace cette année encore de surfer sur la cicatrice de la commémoration de la Shoah ? Honte a vous si vous le faites et sachez que nul n’est dupe de vos manipulations

    Lisez vos actions hideuses dont vous aurez a rendre compte dans l’au-delà

    http://www.secours-islamique.org/

    Une nouvelle entrave à l’action humanitaire dans les Territoires palestiniens

    Le gouvernement israélien vient de prendre la décision de ne plus accorder de permis de
    travail pour les ONG internationales opérant dans les Territoires palestiniens. Seul un
    visa de touriste sera dorénavant délivré à leurs équipes sur place. Ce type de visa interdit
    le travail en Israël et ne l’autorise pas formellement dans les Territoires palestiniens. Il est
    de plus délivré avec des durées allant d’une semaine à un an, ce de façon totalement
    aléatoire. Une centaine d’ONG est directement concernée. Cette nouvelle mesure
    israélienne remet en cause leur mission humanitaire dans les Territoires palestiniens et
    aura une influence désastreuse sur le sort des populations.
    Jérusalem, que l’Etat d’Israël considère comme territoire national, est directement visé.
    L’interdiction de travailler en Israël signifie pour les ONG internationales l’impossibilité de
    mener toute forme d’action humanitaire depuis et à Jérusalem-Est, territoire palestinien selon le
    droit international. L’objectif israélien est clair : pousser ces organisations vers Ramallah et sceller
    ainsi l’isolement de Jérusalem-Est du reste de la Cisjordanie.
    Le gouvernement israélien entretient le flou face aux demandes de clarification. Il a été indiqué,
    de façon informelle, qu’un visa de touriste donnerait la possibilité de travailler dans les zones
    contrôlées par l’Autorité palestinienne. Or ces zones ne concernent que 18% de la Cisjordanie.
    Toutes les ONG présentes sur place faisaient déjà part de graves difficultés pour mettre en place
    les programmes d’action humanitaire dans les conditions imposées par la politique
    d’enfermement israélienne. Leur zone d’action se réduit donc encore davantage. Mais en
    l’absence de toute indication écrite, la situation des équipes sur place reste extrêmement précaire
    et tributaire des soldats israéliens présents aux checkpoints.
    Selon l’article 55 de la 4ème Convention de Genève, Israël, en tant que puissance occupante, a
    l’obligation « d’assurer l’approvisionnement de la population en vivres et en produits médicaux ; elle devra
    notamment importer les vivres, les fournitures médicales et tout autre article nécessaire lorsque les ressources du
    territoire occupé seront insuffisantes ». Depuis 42 ans, cette obligation qui n’a jamais été respectée a été
    prise en charge par les ONG palestiniennes et internationales.
    Après l’opération militaire israélienne de l’hiver 2008/2009 et alors que se poursuit le blocus de la
    bande de Gaza, les conséquences humanitaires de cette nouvelle mesure israélienne seront
    considérables.
    Nous, ONG travaillant en faveur des populations palestiniennes, craignons que cette mesure ne
    vienne sceller encore plus radicalement le sort de ces populations, allant ainsi à l’encontre du
    droit de ces hommes, ces femmes et ces enfants à recevoir une aide légitime et nécessaire dans la
    situation qui est la leur. Nous demandons au gouvernement israélien de renoncer à cette mesure
    qui constitue clairement une entrave à l’action humanitaire

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X