Tweets récents

Main menu

AUJOURD'HUI: 60e signa…

  Interdit de voy…

Textes

Mère-Nature parle et a…

Des forêts qui brûlent en…

Textes

MESSAGE PERSONNEL À ME…

https://youtu.be/gfXDCUuQ…

Top Vidéos

#12 Exigence de justic…

https://youtu.be/SD_HMvAK…

Médiathèque

#11 La prison

https://youtu.be/7AFTZHm0…

Médiathèque

CHIFA SOLIDARITY

SOUTENEZ ET PARTAGEZ, SVP…

Appels

#10 METOO

https://youtu.be/SCUeFaCR…

Médiathèque

#9 Du fiasco judiciair…

https://www.youtube.com/w…

Médiathèque

#8 L'emprise

https://youtu.be/tJNsSHpt…

Médiathèque
«
»
Second Menu

Audition de Tariq Ramadan à l’Assemblée Nationale

Posted by:
17204 Views

Retransmission de l’audition de Tariq Ramadan à l’Assemblée Nationale du 2 décembre 2009

241 commentaires - “Audition de Tariq Ramadan à l’Assemblée Nationale”

  1. Vous n’etes pas mufti et pourtant vous faites pas mal de fatwa: Le rap est ‘halal, serrer la main entre une femme et n homme c’est halal, se deshabiller devant son medecin c halal…
    SVP ne tombez pas dans le piege de vos detracteurs/trices.
    Eviter de faire le mufti et puis faire des fatwas qui font plaisir à l’occident. Si qqch est haram meme si ca ne plait à l’europe on doit l’assumer et ne pas chercher des interpretations pour tout halaliser. Jusqu’à quand on est obligé de reculer et se mettre à genoux.

    Un de vos fans qui vous aime.
    Maroc

    1. à l’ami marocain: comment faisaient les femmes pour se soigner quand il n’y avait pas de femmes médecins? Comment se faisaient-elles opérer, ne serait-ce que d’une appendicite? Elles mouraient dans d’atroces souffrances? et ça, c’était halal? Quelle honte! La femme est un être humain, et on n’a pas le droit de laisser mourir un être humain. Ça, c’est vraiment haram!

    2. salam mon frere ne dit pas ce qui t’arrange le frere marocain a parler aussi du rap et de serrer la main d’une femme qui peut etre ton epouse je veut que toi tu m’explique cela

    3. A ce fameux tareq, j ai de plus en plus du mal a le comprendre.Ou il va en France on lui reproche son double discourt. Mais pour rien au monde il ne rate une invitation.Comment sa se fait? Il sait pertinemment que discuter avec ses personnes ne mènent à rien mais il y va quand même.Son optimisme a vouloir ” a changer les mentalités comme il aime bien si le dire” tourne au ridicule.Une nouvelle fois il sait fait encore taxer de double discourt.Pourquoi ne fait il pas comme ces intellos qui décline toute invitation car il savent que le terrain est miné d ‘avance. C’est ce que Bourdieu montre dans son livre sur la télévision.On devrait peut être lui offrir ce livre!
      De même son débat avec Fourest à quoi a t il mené ? A rien du tout.On ne discute pas avec des personnes de cette acabit.Les chiens aboient mais la caravane passe.Bourdieu en son temps l’avait très bien compris et de ce fait n’a jamais voulu débattre avec BHL parce qu’il savait que c était du temps de perdu et que c’était lui attribuer une tribune qu’il ne mérite pas.Il ne faut pas y voir de la condescendais,mais il s agit d’être réaliste; Ses débat ne ramènent à rien.
      j ‘en veux pour preuve, quand mrs Ramadan est invité,il passe plus son temps à se défendre que développer ses idée. Il n’ arrête pas de dire vous “avez une double audition je n ‘ai pas de double discourt,lisez moi…” Ce qu’on retiens du débat c’ est uniquement ça parce que tout le débat vire sur se sujet.Quelqu’un qui ne le connait pas qui voit pareille émission se dit forcément qu’il a ou peut être un double discourt. Pourquoi va t il donc à se genre de débat?

    4. Je pense que vous n’avez pas vraiment compris l’enjeu. Il s’agit d’une mission parlementaire qui va se prononcer sur le fait d’interdire ou non le niqab et la burqa dans l’espace public. Le président de la mission parlementaire – un communiste – a trouvé utile de faire venir T. Ramadan en tant que personnalité qualifiée. Si lui-même, comme président, avait songé qu’il avait un double discours, il ne l’aurait pas invité. Libre à certains membres de la mission, incapables de se faire une idée par leur perception directe, de reprendre cette thèse éculée.

      Pouvez-vous prouver que TR n’est pas une personnalité qualifiée?

      Je ne sais pas si d’autres responsables religieux musulmans ont été invités, mais ce que je sais c’est que très probablement jamais des parlementaires n’avaient pu entendre un discours aussi clair que celui qu’a tenu TR en introduction.

      Et dans quel sens va ce discours? Celui de la non légifération, celui de la pédagogie. Pédagogie en direction certes de celles qui font le choix du niqab, mais déjà pédagogie en direction des parlementaires dont la plupart n’ont jamais entendu parler de l’islam que par oui-dire ou par de sommaires articles de presse.

      Alors au lieu de banaliser l’intervention de TR, comme s’il avait choisi de venir se montrer, – alors qu’il a été jugé pertinent pour éclairer la réflexion de la mission -, comprenez que peut-être son intervention évitera une législation qui en effet stigmatiserait l’ensemble des musulmans de France. Et que s’il a accepté cette invitation ce n’est pas pour faire la roue, mais par le sens qu’il a de sa responsabilité pour que le débat soit posé sur des bases sereines et éclairées.

      A signaler également (à vous de chercher sur internet, sur le blog de Jean Baubérot je pense, mais aussi sur le site de la mission – je crois que toutes les séances ont été enregistrées et sont disponibles – l’audition de Monique Crinon et Ismahane Chouder – l’une voilée, l’autre pas…- du collectif féministe pour l’égalité, qui va dans le même sens que l’intervention de TR.

      J’espère vivement que ces contributions éviteront une loi qui en effet enfermerait ces femmes chez elles, leur ôtant toute possibilité de voir les choses autrement ou tout simplement celle d’entretenir des relations sociales, et qui serait désastreuse au lendemain du vote suisse sur les minarets par l’effet de stigmatisation qu’elle ne manquerait pas de provoquer sur l’ensemble des musulmans.

      Il y a un relent détestable dans le climat d’islamophobie croissant dans une Europe en crise, un relent d’avant-guerre, un relent fascisant, comme le dit très bien Daniel Cohn-Bendit. Chacun de nous doit être vigilant et contribuer à sa façon à éviter que la situation ne dégénère.

      Alors oui, l’intervention de TR est importante.

      F

    5. Vous confondez tout,je ne dis pas qu’il n ‘est est pas qualifier,quoi que sur certains sujets il dit vraiment n’importe quoi.Quand j’ ai lu son appel sur le moratoire sur les châtiments corporels,je me suis dit qu’il raconte n’importe quoi et confond tout.Il nous dit par exemple que le critère sur quoi se base les musulmans de pays islamique pour dire qu’une peine est islamique ou pas c’est la sévérité de celle-ci.Ou il a vu ça,dans spirou peut être!! Son propos laisse en plus sous entendre que ces personnes sont des barbares;ils aiment le sang.A t il fait une étude pour arriver à cette conclusion?A t il constater cela?
      Il avance ça gratuitement,sans aucun fondement.Par ailleurs,dans beaucoup de pays musulmans, c’est le droit “occidentale qui prime.Les voleurs par exemple vont en prison et on ne leur coupe pas la main.Et rare sont les musulmans qui remettent ce droit en cause;Parmi ces arguments il y a celui- ci. Je n’invente rien lisez le texte si vous le voulez.Selon lui c’est uniquement les pauvres qui subissent les peines et non les nantis et c’est donc pour cela qu’il faut mettre un arrêt à ses peines.Quand une peine n’est pas appliqué à tous le monde,il faut débattre de cette injustice mais pas de la peine car sa n’a rien à voir.Prenez par exemple les contrôle au faciès de la police,ce qu’il faut remettre en cause c’est cette pratique et non les contrôles. Il ne faut pas tout mélanger;Par ailleurs il avance aussi cela :Il faudrait que la société soit juste pour appliquer tel peines mais malheureusement ce n’est pas le cas selon lui..Mais alors,si il a une société juste devant lui,les peines corporels sont justifiés car il n’a plus de critère pour justifier cette condamnation.Veux t il les condamner dans l’absolu ou uniquement dans certaines circonstances? J ‘ai du mal a le suivre.Peut être que vous pourrez éclairez ma lanterne.

    6. Enfin quelqu’un de lucide et que ne se laisse pas endormir par de “plaisants discours”.

      Enfin quelqu’un qui utilise son cerveau et qui ne laisse pas à Tariq Ramadan, le soin de penser pour lui.

      Enfin quelqu’un qui écoute et réfléchit, et non qui passe son temps à aduler un individu qui ne le mérite pas!

    7. A vous comprendre il vaut mieux écouter zemmour,bhl,fienkelkraut,elisabeth levy….et tous les medias qui stigmatisent le musulman pour l’exclure du terrain de la république..

    8. La question soulevée à l’Assemblée nationale n’a rien à voir avec celle du moratoire!

      Il faut juger de l’intervention de TR par rapport au sujet traité.

      Si vous avez des reproches à formuler sur le moratoire, ce n’est pas ici le lieu.

      Je vous signale en outre que la vidéo que nous voyons n’est pas une télé nationale, mais un enregistrement fait par l’Assemblée nationale. C’et donc un document de séance.

      Je ne vois pas pourquoi TR aurait refusé de se rendre à une invitation sur un sujet si important, pusqu’on apprend au la volonté de l’UMP est de faire passer à toute force cette loi contre la “burqa”…

      Je ne suis pas sûre que son intervention soit suffisante, mais il aurait été irresponsable de sa part de ne pas se présenter devant la mission parlementaire à l’invitation de son président, même si la chance d’influer le débat n’est pas très grande. Son argumentation méritait absolument d’être connue des députés membres de la mission.

      F

    9. Dans votre première réponse que vous m’avez faite,vous m’avez demandez de prouver que TR est pas qualifier.

      C’est ce que j ‘ai fait et j’ai précisé que c’était sur certains sujets qu’il dit n’importe quoi.

      Apparemment ça vous a ébranlé dans vos certitudes.Au départ vous avez jugé son intervention capitale mais maintenant vous en doutez.C’est ce que vous dite dans votre message.
      Avouez le; ses interventions ne sert à rien.

      Quand il est invité à une émission ou à une audition sa présence crédibilise l’idée d’un débat contradictoire alors que les conclusions sont déjà faite.C’est ce qu’on voit au sujet de cette audition,comme vous le rapportez les députés ne veulent q”une chose: une loi interdisant la burqua.

      Adulez TR comme on le voit à travers les différents messages ne sert à rien.

    10. Si Tariq Ramadan n’est pas qualifié, qui l’est alors? J’en ai marre de voir des gens réagir au travail de cet homme qui endosse seul les questions qui nous concernent en tant que musulmans. Beaucoup se cache derrière des critiques simplistes, mais ne tiendraient pas dix seconde devant les questions que posent ces parlementaires sans tomber dans l’émotif et ainsi dire ce que ces gens veulent entendre…Je pense qu’il faut faire preuve d’humilité vis à vis de son travail et si l’ont dit qu’il dit n’importequoi, se lever un matin et de tenter de l’égaler dans son travail ne serait-ce que dans une infime proportion, on se rendra vite compte qu’il fournit un immense travail pour les musulmans de france. Marre de cette vision d’inculture qui colle aux musulmans de ce pays, que Tariq Ramadan s’éfforce d’effacer…
      Quoi qu’il en soit je souhaite beaucoup de courage à Tariq Ramadan, la grande majorité des musulmans français te soutiennent, que les detracteurs en manque d’arguments le veuillent ou non..

    11. Je souhaiterais réagir aux multiples réactions de Monsieur Hermanus Merry, dont j’ai reconnu le style.
      Je m’étonne de votre intérêt face à TR, peut-être son intelligence sur le fond et non sur la forme vous exaspère.

    12. Je ne suis nullement ébranlée, mais j’ai l’impression que de toute façon vous ne voulez pas réviser votre jugement.

      Avez-vous au moins lu ses livres et par exemple La réforme radicale?

      Après vous pourrez juger peut-être différemment…

      Mais j’ai plutôt le sentiment que vous le jugez définitivement pour sa position sur le moratoire, question qui, je le redis, n’a rien à voir avec la débat sur l’interdiction par voie législative du voile intégral.

      F

    13. Cette accusation: “vous ne m’avez pas lu” est un leitmotiv chez tareq ramadan. malheureusement pour vous, elle ne s’applique pas à moi qui ai lu près d’une dizaine de ses ouvrages; d’ailleurs, il aurait pu en écrire un seul vu qu’il ne fait constamment que répéter la même antienne: amalgamer l’islam et la pensée “droit de l’hommiste” moderne d’essence essentiellement maçonnique et à base athée.

      Au départ j’étais un inconditionnel de tariq, mais chemin faisant, je me suis rendu compte du décalage immense entre son discours et l’islam légué par l’envoyé (sas). Depuis je me pose de plus en plus de questions et j’ai du mal à comprendre ou il veut en venir.

      Finalement, qu’est-ce qui sépare ramadan de glavany à part des détails? Tous les deux sont ou se présentent comme des “démocrates tolérants et ouverts”, sont pour la laïcité, avec uniquement une différence de degré; tous les deux sont pour l’universalisme droit de l’hommiste, tous les deux sont marxisants et “de gauche”, tous les deux se prétendent défenseurs des femmes et des homosexuels, de l’école publique et laïque, etc etc.

      Bref, je ne comprends pas ce tariq ramadan, ni ou il veut en venir, et le soupçonne de plus en plus de ne vouloir qu’assouvir ses ambitions personnelles.

      Une question: tariq ramadan débat avec tout le monde, y compris les pires islamophobes; l’a t’on déja vu débattre devant caméras avec un savant en sciences islamques???????

    14. monsieur akenathon
      comme vous l avez bien releve TAREK est un homme de tout courant et de toute tendance …et vous savez pourquoi monsieur ? c est tout simplement un musulman intellectuel …et si vous aviez etudie profondement l Islam cela ne vous surprendrait pas nullement car dans l islam il y a du marx du nietzch du victor hugo du pascal …et pour mieux comprendre l Islam monsieur vous devez d abord etre un intellectuel …vous impregner d un savoir universel et vous pencher ensuite sur l Islam…on ne peut aller vers l islam qu en ayant une grande ouverture d esprit et un minimum de savoir philosophique …le danger serait d y aller avec un esprit etrique et pauvre ….
      Comparer Tarek a galvany revient a comparer Mandela a Hitler ….alors armez vous du savoir pour pouvoir approcher un tel personnage et ne portez pas de jugement de valeur vide de tout sens et de toute objectivite

    15. Vous aimerez peut etre qu’il debatte avec CHEIK ALAZHAR d’Egypte qui approuve le mur d’acier entre Gaza et l’Egypte!!!

    16. Il me semble clair que la seule réponse pertinente à cette invitation de cette mission parlementaire sur le sujet tel qu’elle le pose était de s’y rendre et de répondre point par point autant qu’on lui en laissait le temps . Cette démonstration objective et consistante par l’érudition de Mr Ramadan, sur, et le terrain, et avec la grille de lecture de ceux qui ont produit cette mission, est une nième mise sous éclairage ,en France, du décalage (pour ne pas dire béance) des connaissances en psychologie, sociologie, théologie, pédagogie, et de l’antagonisme quant à l’intention de régler des problèmes de société très graves pour l’ensemble de la société humaine . Je lui suis très reconnaissance d’avoir eu cette patience , cette générosité d’âme de ne pas se laisse prendre au piège primitif de ces hommes/femmes “politiques ” (?) qui usent des m^mes ficelles kafkaîennes que leurs complices journaleux…….et d’avoir tant de respect pour son semblable qu’il essaie encore et toujours de produire un dialogue intelligent face à des êtres , qui eux sont vidés de leur fibre humaine depuis longtemps …..Quel spectacle pitoyable pour les uns/unes et encore une fois qui a grandi Tariq Ramadan . Je n’appartiens à aucun des 3 monothéismes contemporains ce qui me donne la possibilité de rester libre de mes pensées et de mes paroles pour avoir une observation extérieure à ce type de mascarade qui ne tient plus qu’à un fil . G. M.-L.

    17. J’aimerais tellement qu’il “débate” avec les grands savants que l’on connait et ainsi c’est vrai on pourrait y voir plus clair sur certains sujets.

    18. Je pense que le tort de votre site, est de le laisser polluer par des personnes qui ne maîtrisent ni l’orthographe, ni la compréhension d’un débat, fut-il le plus simple; Tariq Ramadan a parlé de moratoire contre la peine de mort, parce qu’il savait pertinemment qu’en se prononçant simplement contre la peine de mort, (comme le font facilement les politiciens Francais, tout en l’occultant lorsqu’ils reçoivent les gouverneurs du golfe) sa déclaration aurait été perçue comme arrogante et hautaine, en effet, monsieur Ramadan n’étant pas une autorité locale, (ni intergalactique, comme BHL,) la meilleure des démarches a apporter était celle du dialogue, devons-nous rappeler que les Américains pensent sincèrement qu’ils bombardent (donc tuent) des populations civiles, pour leur apporter la démocratie, qu’ils appliquent eux mêmes la peine de mort, et que l’on entend très peu de “démocrates” donneurs de leçons s’adresser aux U.S.A avec condescendance en leur ordonnant sur le champ l’abolition de la peine de mort.

    19. Je suis d’accord,

      aussi, effectivement, la france continue à agir par la “force” la légifération, afin de réprimer les français de confession musulmane, et effectivement, la reppression ne peut discipliner le psychisme, elle ne peut qu’engendrer une haine et une révolte…
      Mr Ramadan a essayé d’éclaircir ses interlocuterus sur le sujet, cependant, ils étaient arrivés avec dans la t^te l’idée de la loie (et en ce sens le projet) et ils se refusaient de tout entendre, et se refermaient avec dogmatisme et surdité, pour ne rien entendre,
      on aurait cru que ce débat était prévu juste pour simuler une écoute dont ils ne disposent pas, une ouverture qu’ils n’ont pas le mérite d’avoir, celà se voit d’ailleurs dans toute la façon d’agir du gouvernement français, le peuple souffre et ils font la sourde oreille, c réprimer pour mieux régner….!!!!!!!!

    20. J’ai l’impression de lire Tariq Ramadan en vous…

      Sachez qu’Antoine Sfeir (celui qui fait Honte au Liban, mon pays d’origine), ce suppôt du capitalisme, a été invité à une contre-mission présidée par la même personne (M. Gerrin).
      Vous vous doutez que ce fut un enchainement d’attaques personnelles. En prime l’intervention de M. Glavany qui comme à son habitude fait preuve d’une extrême faiblesse intellectuelle!!!
      La niaiserie atteint son paroxysme, lorsqu’ils se refusent à employer le nom de Tariq Ramadan pour l’attaquer : “celui dont je tairai le nom”.

      Bravo M. Ramadan et sachez que vous n’êtes pas seul.

    21. heureusement qu’il y a encore des gens qui écoute en étant concentrés en ne retenant pas seulement ce qui leur plais contrairement a certain qu’ils pèsent les mot afin de donner un sens au contenu de leur retenu et du partage d’oppignon sur la mission en bénéficiant de l’ouverture et la largesse de l’esprit de chacun .

    22. En tout-cas lui seul est un brave homme car personne au monde jusqu’à ce jour a réussi à défendre l’Islam tel est sa valeur comme le fait lui, par sa présence, sa critique, son intelligence,sa maitrise, sa foi,sa conscience ainsi ses autres valeurs et ses principes… Et le grand-monde lui veux pour ces qualités !

      J’aime bcp Tariq Ramadan ..il écoute les gens, écrit bien “soit des livres, soit articles ..”, il assiste aux débats, aux conférences, critique, aime, sympathique .. c’est le modèle d’un bon et ouvert musulman !

      Que Dieu lui garde et lui offre que le bien …

    23. Je le trouve également très brave, très intelligent, très pointu, il à l’art de parlé regardé seulement et analysé par vous-même ces débat notamment dans cet assemblée, il doit la plupart du temps répliquer à 3 ou plusieurs politiciens à la fois et il y arrive malgré la pression. Cet un homme qui fait face à ses dangers et je trouve ça exceptionnelle.
      Je suis Chrétien et je suis contre ces personnes qui crée une rupture avec Tariq RAMADAN en sortant des anecdotes répétitives qui ne font que reculé les choses et j’aimerais ajouté aussi quelque chose de très important j’ai lu jusqu’à maintenant 1 seul ouvrage de Tariq RAMADAN et il a ouvert en moi la vision et l’esprit des choses, je constate qu’il y’a tellement de bonté dans ces ouvrages (je parle du seul que j’ai lu bien évidemment) qu’il est absurde même de contesté les quelques idées avec lesquels nous ne sommes pas d’accord (il faut bien évidemment en parlé mais avec un minimum de respect et non comme l’a fait Caroline FOUREST, il faut aussi qu’elle dise qu’en lisant toutes ces ouvrages elle en à tiré quelque chose).

      J’aime ce gars céé dingueeeee!!

    24. Bonjour,

      C’est pourtant simple, Tariq Ramadan a compris que ses interlocuteurs ne souhaitent pas qu’il soit entendu car il dit des choses vrais qui clouent complètement le débat!
      En effet, dés le début, on pouvait clore le débat et le tourner dans un sens plus cohérent… Alors forcement, on stigmatise T.R pour garder les rênes… Autrement, c’est T.R qui les avait.

      Tout au long du débat, je me suis sentie mal pour lui. Car il était évident qu’il subissait, comme d’habitude, uniquement des attaques personnelles…

      Les membres de l’assemblée ont passé leurs temps à prétendre que c’était en aucun cas une volonté de stigmatiser l’islam, pourtant, c’est très précisément ce qu’ils font et ce qu’ils souhaitent, puisque, comme on l’a vu, le débat sur la Burqa, n’est qu’un prétexte pour parler de plusieurs problèmes de fond concernant l’islam… Il n’y a qu’à voir le choix de ces membres pour cette commission!
      Pourquoi, ils ne demandent pas à des femmes voilées de venir s’exprimer?…

      Tout ce qu’ils savent faire, c’est rallier le débat à quelques cas et on en fait une généralité! C’est quand même incroyable! T.R ne veut pas se laisser enfermer dans le faux débat… Il tente de rester lucide et objectif…
      Si T.R est conscient comme tous les musulmans, que les femmes qui ont été forcées à porter le voile intégrale ou le voile tout court sont minoritaires! C’est vrai que certaines femmes subissent des violences, mais c’est aussi le cas pour les femmes françaises de toutes confessions confondues! Dans ces cas là, qu’on crée alors une assemblée pour ce cas là précis! L’islam n’a rien avoir la dedans! Le machisme a toujours existé sous des formes diverses! D’ailleurs, T.R l’a précisé, ce débat en tant que musulman nous dépasse! On se dit clairement que c’est pas l’islam… Par contre, quand on tend l’oreille, on sent que c’est un prétexte pour parler de l’islam et sa place en occident! En effet, plus T.R éclairait le débat, plus ses interlocuteurs ouvraient davantage les portes sur ce qu’ils avaient dans leurs pensées les plus profondes…

      Et pour terminer, je trouve scandaleux, la façon dont les membres de cette commission ont traité T.R!!! Je suis choquée! Un véritable manque de respect! Il ne fait aucuns doutes, qu’ils ont déjà leurs optiques en tête et que ce débat n’y changera rien!! A quoi bon débattre? C’est vraiment choquant!
      D’ailleurs je trouve qu’à chaque fois, c’est la même chose! Mais finalement, ils ne prouvent qu’une seule chose: T.R dit des choses qui dérangent! Pourquoi? Parce qu’elles sont justes et vraies! Voilà tout!

      Donc T.R continuez dans cette lancée! Vous êtes sur la bonne voie! Et nous sommes nombreux à le constater et à vous écouter! Continuez à profiter de ces invitations pour vous faire entendre! Je vous assure qu’ils vous écoutent malgré les apparences! La preuve ils veulent vous faire taire!

      Toute mon amitié mon cher T.R!

      Une étudiante en sociologie à l’université Paris 5

    25. Que dire de plus…
      Tout est juste, je vous suis à 100%.

      Je trouve ces personnes très arrogantes et suffisantes sans rien connaitre du sujet.
      Je ne pourrais contenir mon calme à la place de Tariq. Je pense qu’ils ont très peur de ce qu’ils ne comprennent pas.

      Bref, c’est un débat sans fin.

    26. Comme vous le dites , les membres de cette mission n’ont pas respectée la personne de TR ….GLAVANY ET ULTERIEUREMENT SFEIR.
      Par contre tous ces membres qui montrent leurs muscles devant TR , seraient tétanisés devant un BHL un fienkelkraut les philosophes communautaires qui stigmatisent l’Islam et les Français de confession musulmane !!!!
      Y a t-il une explication à ce comportement étrange ????

    27. les débats de Mr Ramadan ne peuvent nous laisser sans réaction, effectivement il est désolant de voir que tous les débats auxquels il est invités, se tarissent par un dialogue de sourds -étant donné que ses interlocuteurs sont sourd à priori- où il est accablé d’accusations non fondées, comme s’il était là pour être jugé, et non comme étant un professeur universitaire théologien qui essaye de leur tendre la main. effectivement vu ainsi, on pourrait se poser la question du pourquoi Mr Ramadan prend la peine (son temps, sa fatigue,…étant donné son emploi du temps sans doute surchargé) cependant, si ce monsieur ne répond pas aux invitations, ne répond pas (comme son temps d’intervention le lui permet) aux interrogations de ses interlocuteurs parfois bornés…., qui va le faire??? cet homme est le seul à élever sa voix dans le monde intellectuel musulman occidental!!! donc surtout je pense qu’on ne peut lui reprocher de faire tous les efforts qu’il fait pour nous tous!!!

    28. a AKENATON
      Rendez-vous compte si tout le monde avait votre façon de penser !!! attitude fataliste et solution de facilité !!!
      Réspecter au moins le courage et la bravoure de notre frére qui subit ce linchage et ces mauvais coups pour essayer de faire avancer les choses ! Il se bat corps et âme pour faire entendre la voie de l’islam, il porte haut et fort le message malgré toutes les embuches!!!
      Je trouve vraiment vos propos culotés!! Et même si vous citez Bourdieu;ça n’a absoument rien à voir, aucun rapport!!

      Merci Monsieur RAMADAN POUR TOUS VOS EFFORTS ET POUR TOUT LE TRAVAIL QUE VOUS FAITES ET SURTOUT POUR LE SERVICE QUE VOUS RENDEZ A CETTE PAUVRE COMMUNAUTE.

      PUISSE DIEU VOUS COMBLEZ DE SES BIENFAITS, VOUS ET VOTRE FAMILLE. AMINE

      CONTINEZ, ON A TANT BESOIN DE VOUS

    29. A AKENATON, s’il ou “nous” défendons pas nos droits et nos principes …Eux, le feront à notre place ! nous les musulmans, on existe sur terre, on n’est pas des invisibles et notre langue n’est pas liée quand il s’agit d’affirmer notre destinée sur terre !

      Personnellement, je ne vois pas que le débat vis à vis Caroline Fourest est inutile, malgré amer, mais c’est toujours dans le cadre “connaitre l’autre” et s’adapter avec ces fonctions, ces différences, et ces lumières !

    30. Salam. Mon ami, je pense qu’écrire un bon français peut jouer en ta faveur, si tu veux être crédible. Il y a tellement de fautes dans ton texte, que j’ai du mal à prendre tes idées au sérieux. Sinon, être optimiste est une attitude islamique. Tu peux l’apprendre en lisant le coran ou quelques hadiths.

    31. M. Ramadan est courageux et patient, tout simplement.
      Je conçois qu’il soit difficile à comprendre, mais c’est un travail de fond et ça paye malgré tout.

      Nous irons de victoire en victoire…

    32. bonjour merci monsieur tarik ramadan continuez votre merveilleux travail .que dieu soulage vos peines qu il vous donne la santee vous êtes un grand homme .

    33. Je partage une part de vos idées, mais sachez monsieur que si personne ne défende quelques propos falsifiées sur l’islam, les non musulmans vont les considérer comme correctes. Donc je pense que Mr Ramadan fait un travail précieux en participant à ces débats. Je le remercie d’ailleurs pour ça.
      En ce qui concerne l’affaire de serrer la main d’une femme étrangère, j’aimerai bien savoir d’ou il tire son jugement. Car moi je connais les versets qui disent :
      “ولا تقربوا الزنا إنه كان فاحشة وساء سبيلا” sourat ennour
      “قل للمومنين يغضوا من ابصارهم ويحفظوا فروجهم ذلك أزكى لهم إن الله خبير بما يصنعون” sourat ennour
      Je considère serrer la main d’une femme étrangère comme un bon début vers le pécher .
      En tout cas il connait beaucoup mieux que moi sur ce sujet. J’aimerai vraiment connaitre son avis sur ces versets.

    34. Mr TR n’emet pas de fatwas personnellement il relaye les avis historiques et contemporains de muftis et de savants qualifiés qui pensent différement que “tes” muftis…

    35. Pour votre information le Professeur Tariq Ramadan a suivi un cursus complet et traditionnel de formation islamique avec l’obtention des différents “ijazat” (autorisation donnée à un savant pour enseigner) dans les différentes sciences islamiques et qu’il est donc à ce titre qualifié dans le domaine du Fiqh et dans la formulation de fatawas (opinion légale). Que vous ne soyez pas d’accord c’est une chose mais d’affirmer de telles inepties en est une autre.

      Salam
      Ibrahima

    36. salam aleykoum, Peace on you,
      ecoute bien mon frère premièrement il ne faut pas deplacer les mots de L’intellectuel tariq ramadan, deuxièment il ne faut jamais mélanger les choses et je vais pas rentrer dans les détails.Je confesse que Monsieur Ramadan est le fruit d’une famille de science; et il est le seul intellectuel musulman qui s’est imposé dans une société qui ce n’est pas la notre en essayant de réformer les fausses idées des musulmans et de donner la bonne image de l’islam aprés toute une déformation de notre religion.
      salam aleykoum

    37. Salam alaykoum,

      Jme rend compte que la société francaise se focalise sur un phénomène marginale:La burqa

      Pour moi ca ressemble à un problème marginale, puisque la burqa est uniquement portée par une infime partie des musulmanes de ce pays. En revanche si des gens malins s’attaquent à ce problème de la manière dont il le font aujourd’hui c’est à dire en condamnant et en stigmatisant une grande majorité des musulmans, qu’est ce qui les empêchent des faire pire après? Pas au même endroit dans des pays différents, et des années après on dira c’est ca l’identité européenne…
      wa salam

    38. je ne suis pas tout à fait d’accord, je pense que Mr Ramadan se repositionne à chaque fois comme étant qui il est, et nous savons tous qu’il y a différentes interprétations des “ahkames” en islam en dehors des grands piliers, effectivement le prophète (swt) ne serrait pas les mains des femmes (il a été élu par certaines femmes à be3ate el 3akaba sans leur avoir sérré la main (là aussi on rappelle l’avance de l’islam, et la valeur qu’il a donné à la femme, étant donné qu’elles ont voté pour le prophète en l’année 700 après J-C)),
      par contre, pour ce qui est de se déshabiller devant son médecin, la vidéo peut témoigner de ce qui a été vraiment dit, Mr Ramadan “pense” que lorsque nous avons le choix de choisir pour consulter, il appartient à chacune d’entre nous de choisir son médecin homme ou femme.., et c là qu’il est effectivement preferable de choisir une femme, ms que lorsque l’on se retrouve ds une situation où l’on n’a pas le choix, celà s’avère impossible, et c là que la femme se doit “je pense” d’accepter le medecin qui se propose de la soigner quelque soit son appartenance sexuelle, je parle en connaissance de cause, lorsqu’un gynécologue est de garde, il est le seul à pouvoir soigner la patiente qui se présente en urgence, ou …., s’il est le seul de garde, ou encore le seul disponible, alors si une femme se presente en disant je refuse que ce soit vous, mais une femme, celà n’aboutira qu’à une signature de décharge de soins et une sortie contre avis médical, donc là je ne suis pas d’accord, un proverbe marocain dit “li adarorati ahkames” la necessité impose des dérogations..
      wa allaho a3lam

    39. bonjour !

      Pour répondre a Fatyh du Maroc !

      Dans votre message vous dites :

      1- ” Tariq Ramadan dit que le Rap est Halal ” , alors il se trouve que TR avait dit sur l’émission radio qu’il existe toujours une façon de faire les choses qui est en accord avec la religion que sa soit pour le Rap le rock ou tout genre de musique , il ne s’agit pas de -halaliser- ou de -haramiser- un mots qui est le Rap mais plutôt de rester ouvert et fidèle dans le défis et le changement que connait le monde , on ne peut mesurer la fidélité que dans le changement .
      Faire la bonne musique , respecter soi et les autres ..etc. .. Ici on parle de Halal ici on parle de légal ..

      2-” Se déshabiller devant son médecin c halal ” Déjà les mots que vous utilisez dans votre phrase ( se déshabiller devant ) font du bruit .. juste a lire : se déshabiller devant quelqu’un est un comportement inadmissible dans toute religion de respect et on chercherait même pas a savoir si sa serait Halal ou Haram .. Faut que tu saches que TR n’a jamais dit : déshabillez vous devant vos médecins et il n y aura aucun souci du point de vue islamique . Par contre ce que tu devrais comprendre est que dans une situation ou la femme n’a pas le choix de choisir son médecin peut consulter un médecin homme musulman ou pas et d’enlever son foulard ou ses vêtement pour des raison que la médecine impose . Il ne s’agit pas encore de Halal ou Haram .. mais plutôt d’avoir la bonne conscience et bon esprit face a toute situation délicate .. Ici on parle de Halal ici on parle de l’islam .

      L’Islam est pour nous éclaircir , pour nous donner les solutions , pour nous libérer , pour nous montrer le bon chemin .. sa fait partie du sens du mots HALAL .

      ..Finalement , parler de Halal-Haram sans avoir fait des études des réflexions des méditations entre ce que nous dit la religion et la réalité de nos jours est un des plus grande tares de la société musulmane !

      c’est moi : SOYEZ PATIENT

    40. Salam, il fut un temps ou je me donnais la peine de répondre à des personnes comme toi, des personnes qui se permettent de tenir sur notre frère Tariq et sur son travail des propos bien indelicats. Tout le monde est libre de porter un regard critique sur l’engagement de Tariq Ramadan, autant que de tout autre personne, mais que cela soit fait avec du respect,de la rigueur intelectuelle et dans construction.

      J’ai pris le temps de connaitre Tariq en le lisant (20 de ses livres) et en l’ecoutant pour en venir à non seulement admirer ce qu’il fait mais aussi à l’aimer pour ce qu’il est et fait. Al hamdoulillah, je suis tellement heureux d’être de celles et ceux qui l’accompagnent et qu’il accompagne avec amour, exigence et fraternité.

    41. A l’ami marocain
      Je crois que t’a oublié comment procédé le grand Avicenne,il ne faisait pas de distinction entre un homme ou une femme lorsqu’il les oscultés.
      Alors de ce fait ,je pense que tu n’a pas très bien compris ce que dit Tariq par rapport à ces questions de cette ordre.
      Amicalement.

    42. merci monsieur Ramadan, vous étes clair dans votre discours mais vos interlocuteurs ne sont pas clairvoyants. Continuez votre combat! Que Dieu vous protège.

    43. tt simplement en ecoutant Monsieur Ramadan pendant les debats c’est plus que du plaisir…. heureusement pour nous les musulmans qu’il ya une personne capable de se mettre à la porte du volcan sans se plier ni faire des concessions touchant a la religion.
      je dis a Monsieur Tariq Ramadan , Merci, et je prie dieu de vous donner longue vie,sante et prosperite.

    44. Je suis trés heureux chaque fois que je regarde Tariq Ramadan, ce qu’il fait c’est du vrai jihad. ca inspire tout musulman(ne) desirant(te) de travailler pour l’islam, de passer à l’action et de continuer tout travail pour l’islam.

      les gens qui disent que tariq a un double discours ou qu’il passe son temps à se défendre ou qu’il n’est pas mufti pour des fatwa, mais s’il vous plait taravaillez pour cette religion et encouragez les gens qui travaillent pour cette religion alors qu’il y a des centaines de millions de musulmans qui font la sieste.

      Moi personellement chaque fois que je le regarde je me dit : toi tu fait quoi pour ta religion? tu voit cet homme tout seul, contre tout ces gens, avec tout ce courage et cette détermination.

      Il faut travailler chers amis chaqun dans son coin pour avancer les choses, avec toute personne musulmane ou non, desirante de travailler pour la société.

      Merci.

    45. Je suis loin des religions et des pratiquant, mais en tombant par hasard sur cette chaine j’ai été choqué par le simplisme de Monsieur Glavany, normal les parasites qui vivent sur le dos de la démocratie grâce à des mandats politiques, il fait partie de ceux qui excluent les français typés D’ailleurs les immigrés est le font de commerce de son parti. Il préfère ceux qui ont du mal à s’exprimer et leur donner des miettes en subvention pour des associassions bidons afin avoir la paix
      C’est ce qu’on appelle le racisme et la discrimination organisée

  2. Salam Tariq ramadan,

    Cest le meilleur débat auquel j’ai assisté.
    J’ai trouvé scandaleux la réaction de Jean glavany du src et j’espère incha’allah qu’il ne serra plus jamais réélu.

    1. A nous de faire passer le message au maximum de gens. Je remarque que les plus agressifs étaient comme souvent les socialistes…

    2. Bjr,
      Je pense aussi que M.J Galvany,est un détracteur et déngreur,c’est indidigne pour un député du pays de la démocratie

  3. MDR!! T.Ramadan face à tous les membres de la mission. Vous êtes courageux! Une dizaine de membres intervenant, posant des questions (je crois que ça a durée presque 45mn en tout) et 15mn pour répondre… vilain procédé de politique. En tout cas, belle initiative, ne serais ce que pour l’apport d’un faisceau de lumière.

  4. C’est vraiment triste et surtout inquiètant de voir des responsables politiques aussi loin des réalités sociales, et qui pour certains étaient contre l’audition de Tariq Ramadan! Certaines questions ont été bêtes et d’un ridicule pas possible pour des “politiciens”! Il y a énormément d’autres choses à dire sur ces responsables politiques, après avoir entendu leurs questions et leurs réactions! Je dirais juste: lamentable.

    Bonne continuation Professeur Ramadan, que Dieu vous protège

    1. Je peux même dire que certains politiques qu’on a entendus n’ont pas le niveau, M. Galvany, vulgaire dans son propos a fait, n’étant pas capable de formuler une question il s’est laisser aller au verbiage…Ce que je peux dire, Ramadan , au délà qu’il est, pour certains , le représentant , de certains musulmans éduqués , n’en déplaisent ses détracteurs, est un véritable ambassadeur de la langue française qu’il maitrise bien. Si les musulmans maîtrisent bien la langue, ça serait un grand pas en avant

    2. Si les musulmans de France savaient mieux s’exprimer, ils seraient tout simplement plus respecté.

    3. Salam alaykoum,

      Une fois de plus Monsieur Ramadan, on peut constater que les gens que vous gênez ne vous attaquent que par des questions périphériques (citations sorties de leur contexte, attaques vis à vis des membres de votre famille) mais sont dans l’incapacité totale de pouvoir débattre sur les arguments de fonds que vous mettez en avant.

      On constate également ce procédé bien connu de vouloir décrédibiliser vos propos en jouant la carte “émotive” pour tenter de toucher l’affecte, au lieu de stimuler l’intellecte…

      Il faut avoir bien du courage pour affronter ces politiciens qui gouvernent ce pays depuis leurs luxueux fauteuils, bien loin des réalités quotidiennes des citoyens de ce pays.

      Manifestement, le discours de la plupart de ces députés révèle qu’en réalité le fameux “double discours” vient de leur part: d’un côté, on nous sort le couplet du pays défenseur des droits de l’homme dans lequel le musulman aurait une entière liberté de culte, mais de l’autre côté, en creusant un peu sur le fond de la pensée de ces gens et derrière le discours de facade, le musulman qui plaît à cette république doit être silencieux, invisible, ou bien détracteur de sa propre religion et de sa communauté.

      La laicité et le respect de la pluralité des cultes dans ce pays est une illusion d’optique, un nuage de fumée, derrière laquelle se cache un rejet de cette religion “envahissante” (pour reprendre le terme d’une députée) au profit d’un conversatisme européano-chrétien qui reste ancré dans les moeurs (et j’en sais quelques chose personnellement…).

      Comme l’a dit Tariq, la meilleure des réponses de notre part est de continuer notre cheminement spirituel et social en faisant abstraction des parasitages externes.
      La stigmatisation ne date pas d’aujourd’hui, tous les prophètes ont connu celà et à des dégrés bien plus fort. Ca ne fera que renforcer notre foi.

      Que Dieu nous guide vers la voix du Salut et continue à vous donner à vous Tariq la force pour continuer votre combat.

      BarakAllah oufikum

    4. Salam!

      Simplement pour dire que j’ai suivi chaque intervention de cette commission et une seule chose m’a frappé : l’indigence des parlementaires et leur parti pris clownesque.

      leurs maigres réflexions après les interventions des invités sont pitoyables, médiocres et tellement prévisibles que cela en devient risible. Mais voilà ce sont ces Bouvard et Pécuchet qui président à notre destinée.

      Avec ces femmes et hommes au pouvoir , de droite comme de gauche, paternalistes ou franchement méprisants, rien d’étonnant à les voir cautionner la guerre en Afghanistan , Pakistan ou à se taire sur les crimes en Palestine occupée.

      Je ne sais pas ce qui me répugne le plus? leur mépris affiché ou bien leur bonne conscience bidon.

      En tout cas , je tiens à louer votre endurance contre la bêtise crasse et nous savons bien la valeur de la patience.

      Que Dieu vous garde.

  5. Tariq,

    Il y a énormément de chose à dire plus ou moins importante quant au sujet du débat.

    En effet, la seule chose qui été réellement visible c’est cette lumière divine, qui pour certains posait problème.

    Je rajoute que la majorité des parlementaire vous ont trés bien écouté, profondément.

    1. Franchement c’est l’un des meilleurs débats de Tariq que j’ai vu !! vous avez bien remis en place Mr Glavany , et encore à votre place j’aurai rajouté que le Parti Socialiste de Mr Glavany à perdu toute crédibilité auprès des Français depuis Mitterand.

      Merci Mr Ramadan.

  6. Salam aleykoum
    Un président et des parlementaires exités et insultants à l’extrème alors que Tariq Ramadan était calme et pondéré dans ses propos – aucun intervenant n’a fait l’objet d’un tel accueil, et bien, cela me fait penser à ce qu’Allah nous dit dans le Coran “…. Vous les aimez, mais ils ne vous aiment pas … ” c’est si visible ! ils ne veulent pas des musulmans en France, ils veulent des musulmans laïcs, sans voile ni burqa,ni barbe ni kamis bref un islam invisible pour ne pas heurter leur dogme qui consiste à ériger la laïcité en religion.
    il y a longtemps que les politiques ont pris leur décision, mais je suis confortée dans le fait que ce n’est pas une loi contre la burqa mais contre l’Islam. Mais moi Inch Allah, ils ne m’auront pas !

  7. Je suis finallement ravie de voir que cette suisse est dis tout se qu’elle avait sur le cœur!c’est parfait!
    Maintenant on voit les choses clairement!
    Vous avez été certes invité avant, le résultat, mais les débats été lancés.
    Ils vous attaquent violemment, mais c’est parce qu’il savent que vous êtes la voix de la raison, la parole de beaucoup d’entre nous, qui sommes encore des petits bébé dans une grande jungle.
    Les questions étaient vraiment contre productif, ils stigmatises, c’est vrai qu’il y a des problèmes, mais ils vous ont attaqué de face! quel tordu Jean Clavany! je suis abasourdie de l’entendre! “La lumière vient de suisse”, c’est royaliste et souverain!

    Vous êtes dans la recherche de fond, la pédagogie, la recherche de solution, mais je crois qu’il ne l’entende pas de cet œil!
    Les renseignements généraux, c’était juste bien clair juste à point nommé!
    Faut être clair, parce qu’ils ont pas l’air de comprendre tous ce que vous dites, comme la dit la dame(qui taper du point), les têtes pensantes de cette mission ne sortent pas toutes de LENA ou science po, mais plutôt de la l’expérience de la vie, donc pas forcement d’étude de fond.
    Vous devait répéter les mots simple pour être claire: no à l’obligation, etc… des mots simples!

    Grâce à vous je participe à des réunions municipale de ma ville!
    Nous devons comprendre ceux qui nous gouvernent, et comment tout ceci fonctionne pour mieux l’apprivoiser, (d’ailleurs le maire de ma ville m’y encourage), pour y participer activement, comprendre à la source comment se passe les choses.

    Pour vous dire moi grain de sable franco-maroco-musulman je me joint à vous, et vous encourage! vous êtes trés courageux, et admirable!
    Que dieu vous aident, l’essence même de l’islam à besoin d’être redécouvert par tous!

    Ps;(illusion d’optique pas mal, de plus en plus visible!)

  8. La encore une fois, on vois le niveau intellectuelle de ces “politicien”
    des questions BETES
    RIDICULE
    et ce GLAVANY l’amentable ces reflection!!!! j’ai ressenti de la jalousi envers TR,d’ailleur personne je dit bien PERSONNE dans cette assemblee pouvais tenir un discour aussi instructive,d’un niveau d’intelligence “HORS NORME”
    avec classe en plus, comme celle qu’a tenu TARIQ RAMADAN et et une richesse en vocabulaire “A TOMBER PAR-TERRE”

    TRO FORT CE TARIQ RAMADAN!!!!!!!!

    ps pr TR vous avez remis en place ce GLAVANY avec intelligence, avec classe et politesse!!
    JE VOUS ADMIRE POUR CE QUE VOUS FAITE ET POUR CE QUE VOUS ETES!!!!!

    HIPPYCHIC d’avignon

    1. Je ne sais vraiment pas par ou commencer….J’aimerais avant toutes choses te dire Tarik ( excuse moi pour le “tu” mais je te considère comme mon grand frère en Islam et c’est un honneur pour moi que de te dire tu ) tu es un don de Dieu dans la mesure ou tu nous ouvres non seulement les coeurs ( bien que le secret des coeurs soit la propriété d’Allah swt ) mais aussi les yeux sur la valeurs des gens qui sont censés nous diriger sur le plan politique. Je suis resté sans voix à l’écoute des certaines de leurs questions. Sans même écouter les réponses claires ( on ne peut plus claires ) que tu apportais. Les masques sont tombés……Je dois dire qu’en visionnant cette vidéo j’ai les pulsations du coeur qui sont montées très haut. Je me demandais à plusieurs moments si je n’assistais pas au procès de Tarik Ramadan ( pour ne pas dire au linchage ). Quel courage et quel patience tu as !!!! Cette vidéo est riche d’enseignement pour nous tous musulmans comme non musulmans. Le mouvement est en marche et je peux dire dans le bon sens de la marche. Celui du mieux vivre ensemble, de la tolérence et du respect mutuel. Quoi qu’ils en disent ton travail porte ces fruits et je me souviens de ce proverbe africain que tu as cité lors d’une de tes conférences ” On ne commence à jeter des pierres sur l’arbre que lorsque celui-ci porte ses fruits ” c’est ce qu’il se passe actuellement. Le chemin est encore long mais tu nous a montré la voie, et tu nous donnes les moyens d’y parvenir. Nous devons être au seins des débats de société dans laquelle nous vivons et nous devons crier à l’unisson que nous sommes des citoyens européens de confession musulmane qui entendons en tant que tel prendre notre part dans le devenir de nos pays respectifs que nous aimons et respectons. Puisse Allah te protéger et te garder près de nous, Ameen.
      Aïssame de Lausanne

    2. MACHAA ALLAH !!!!UN TRES GRAND RESPECT MON FRERE T.RAMADAN.

      De toute ma vis je n’ai assisté à un discours si passionnant,mon émotion à été aussi forte que le match de foot que je m’imagine toujours dans ma tête (FRANCE/MAROC EN FINALE DE LA COUPE DU MONDE)imaginez un peux.Parce que je suis français d’origine marocaine.
      Mon cœur bats comme si je venais de faire un marathon.
      Q’Allah te protégé et approuve tes actions incha Allah encore BRAVO.

      Ce débat que je vient de visualiser à deux reprises m’en a appris plus que tout les autres débats que j’ai vu auparavant,et à répondu à beaucoup de mes interrogations à propos de la politique de notre pays et du systéme dans lequel nous vivant.
      On voit aussi la réaction de ces politiciens qui m’a choqué et scandalisé avec leur réaction face à T.RAMADAN.
      Je pense que ci certain parmi eux se demande pourquoi ils ont invité T.RAMADAN à ce débat,moi je me demande pourquoi on a choisit ces politicien là pour faire ce débat.
      Qui d’autres que T.RAMADAN aurai été capable de tenir tête à ces bourreaux sans se ridiculiser et en y apportant des réponses réfléchies ,il faut remarquer comme le terrain n’est pas propice.
      Mais qu’Allah les guides incha ALLAH car ils y en avaient qui vraiment étaient captés par les réfections de T.RAMADAN.

      Tout ceci nous montre l’importance de la culture et du savoir qui sont très important et qui nous manque en tant que musulman.Le frère T.RAMADAN nous le dit lisez et apprenez tout sur notre religion et les autres religions mais aussi les livres sur l’histoire ,la philosophie,la littérature etc…et tenez vous informez de se qui se passe dans votre quartier,votre ville,votre pays et dans le monde.
      car tout évolue et l’histoire avance et s’écrit avec nous et sans nous,il faut faire partie activement de l’histoire et non rester simple spectateur de l’histoire.
      Car c’est par cette faiblesse qu’ils nous prennent et ils ont abuse à leur guises.

      Pour revenir à ce débat il ne faut pas critiquer frère T.RAMADAN sur ses reflections et réponses qu’il à apporter dans ce débat.
      Je pense que tout se qu’ils voulaient s’était de se le farcir ce qu’ils n’ont pas réussis à faire.
      Et que même s’ils aurait put inviter le prophète MOHAMED SAW lui même ils n’auraient jamais tirer de bonne conclusions.
      Car ils tirent les conclusions avant d’en débattre
      donc il ne faut rien attendre de cette commission si ce n’est que de nous motiver à se serrer les coudes ensembles pour se préserver de leur idéologie cachées, mais que l’on peut facilement distinguer après un débat pareille.

      CAR PLUS INTÉGRER QUE T.RAMADAN DANS LA SOCIÉTÉ EUROPÉENNE TOUT EN GARDANT SES VALEURS MORALES ET RELIGIEUSES AU SUMMUM SANS SOMBRER DANS LE RADICALISME IL N’EN EXISTE PAS A MA CONNAISSANCE.
      ET T.RAMADAN CONNAIT TRÈS BIEN L’ENJEU DE LA RESPONSABILITÉ QU’IL PORTE SUR SES ÉPAULES ET IL FAIT DE SON MIEUX POUR L’HONORER DU MIEUX QU’IL PEUT.

      JE DEMANDE A ALLAH QU’IL AGRÉER TES ACTIONS MON FRÈRE RAMADAN. T’ES UN EXEMPLE POUR TOUT LES MUSULMANS DÉSIRANT PROMOUVOIR L’ISLAM.

  9. salam,

    je suis très déçu de l’attitude des parlementaires français, même parfois j’éprouve de la honte!!!
    nous essayons au quotidien, étant travailleur social, de casser ces clivages et d’apporter une nuance et une maturité dans les positions, mais là ça frôle le ridicule!!
    J’aurais préféré à la limite que vous ne perdiez pas votre temps, il est beaucoup plus utile me semble t’il!!!
    Cordialement.

  10. Cher frères et sœurs , pour comprendre mieux Mr Tariq Ramadan, écoutez ses conférences et faits vos analyses, ne soyez pas contre lui, mais soyez avec la vérité, la vérité est une affaire de cœur, mais pas de symbole comme on vient de le voir auprès des “Ignorants” qui n’ont que de la jalousie pour Tariq Ramadan.

    Évitez de critiquer Mr Ramadan pour en ce qui concerne ce qui halah haram “serrez la main d’une femme” mais regarder son objectif… plus loin … lisez le …

    Faites google ” ramadan La réussite professionnelle en Islam” écoutez cette conférence ca vous faire comprendre beaucoup de choses ! (symbôle, la jalousie …)

    j’ai regardé presuque toute ses conférences vidéos, à la moitié de ses cassettes,et avoir lu Mohamed la Vie du prophète et la philosophie du pluralisme, je vous dit que ce monsieur n’a que de l’amour pour Dieu et voudrait juste votre soutient, votre amour et votre intelligence.

    Mes frèrs mes soeurs, Ce sont les actes qui restent, la mort est venante, ce qui est dans le coeur, seul l’unique le sait.

    Tariq Ramadan quand vous êtes seul devant ces malheureux, je ne sais pas quels invocations vous dites pour Dieu … je me demande toujours.

    Votre Frère Amir le tunisien , Admin d’un Forum de T.R

    1. Salaam alaykoum Penser un instant que Tariq ramadan peut avoir une influence sur de jeunes demoiselles salafistes pour qu’elles enlèvent le niqab est vraiment utopique même au sein du courant réformiste Tariq est vivement critiqué par la branche la plus conservatrice!Tous le monde sait que Tariq n’a aucune influence sur les salafistes!
      Sur le terrain depuis plus de 15 ans j’ai vu bien plus de jeunes qui assistaient aux conférences de Tariq Ramadan devenir salafistes et se tourner vers des théologiens saoudiens que le contraire.
      J’espère que mon message sera diffuser bien qu’il ne fasse pas vraiment l’éloge du propriétaire, amicalement votre frère Ibrahim.

    2. SALAM

      NE JUGE PAS CES DEMOISELLES, ELLES SONT MUSULMANES ET MERITENT COMME TOUS LE RESPECT DE LA COMMUNAUTE, PEU IMPORTE COMMENT ON LES APPELLE, INTEGRISTES FONDAMENTALISTES OU SALAFISTES ELLES SONT MUSULMANES – LEUR EXEMPLE EST CELUI DES FEMMES DU PROPHETE (SAWS). QUELS PECHES COMMETTENT-ELLES EN SE COUVRANT LE VISAGE ? AUCUN ! ALORS

    3. Je suis d’accord pour que l’on ne juge pas ces jeunes filles – il vaudrait mieux chercher à les connaître et comprendre le sens de leur démarche, première étape d’un possible dialogue – mais pas pour qu’on utilise ma signature sur ce site!

      Marie

  11. TARIQ RAMADAN on vous aime continuez ainsi,nous sommes de plus en plus nombreux à vous soutenir contrairement à ce que disent vos contradicteurs.MERCI et courage face à cette hypocrisie

  12. Cher Tariq,

    Je vous décerne un bon point pour avoir joué le jeu dans ce sinistre débat.

    Si ce débat est sinistre en lui-même, il n’est pas inintéressant que vous ayez pu vous exprimer au sein de l’Assemblée Nationale, même s’il ne s’agissait que des sous-sols de la française assemblée. Ici comme dans les caves des cités, le musulman paraît condamné à s’exprimer en seconde zone, en dessous, en catimini.

    Malgré cela, quand un discours est juste, le fait qu’il émane d’une cave n’empêche en rien cette justesse de porter jusque dans les esprits les plus ouverts, tolérants, les plus accueillants. Sans regard en biais ni suspicion.

    Ils ont noté comme un regret, le fait que vous n’auriez pas fait allusion à l’égalité homme/femme.

    Avons nous nous-même, plutôt issus d’une culture chrétienne et machiste, avons-nous quelque raison de nous réjouir complètement à ce sujet ?

    Avons nous de même toutes raisons de nous réjouir de l’égalité des chances hommes/hommes ; femmes/femmes ?

    Avons nous le droit de nous réjouir de la supériorité de notre culture par rapport à d’autres ?

    La réaction de quasi autisme des parlementaires de souche (hors l’excellente George Pau-Langevin) mix de suspicion et de volonté de nier la parole de l’autre sonne comme une honte, un affront fait à la diversité dans sa diversité.

    Je voudrais donc vous saluer Tariq et vous dire toute l’estime que je vous porte pour le travail de passeur de parole que vous effectuez dans l’adversité la plus répugnante qui symbolise la difficulté de ce siècle naissant sur nos chrétiennes contrées. Je comprends et j’adhère totalement à votre argumentaire.

    Et je voudrais dire que oui, effectivement vous tenez un double discours.

    Vous vous adressez aux Musulmans des cités pour leur expliquer un islam tolérant, libre et intelligent.

    Vous vous adressez aux souchiens pour leur expliquer qu’il s’adresse aux Musulmans des cités pour leur expliquer….. etc.. etc..

    Solène

  13. salem alikoum.
    Je suis tres choqué par la manniere dont Tariq Ramadan a été reçu par cette commission. Accueilli et auditionné comme un prévenu devant un tribunal et non comme un partenaire de discution. J espere que les musulmans qui votent dans ce pays sauront prendre leur dispositions lors des prochaines elections. Il faut que ces hommes politiques sachent que nous sommes des millions en France et que on peu peser lourdement dans cette democratie. Notre poids economique est bien accepté car on consomme beaucoups mais apparement cela ne suffit pas pour que les musulmans soient respecter. Ce n est pas en traitant de cette façon un homme respecté par la pluspart des musulmans qu’ on sortira de cette position victime. Il est vrai qu on se sent pas aimé par ce pays et rien n est fait pour qu on puisse penser le contraire. Le vrai probleme tariq ramadan l a dit, c est un probleme social, car quand on est pauvre , qu on peut rien faire pour s en sortir on se replit sur sois.
    Bon courage

    1. Bonjour à tous et à toutes, Assalam alaikoum à tous et à toutes,

      Moi qui suis régulièrement les auditions parlementaires sur LCP et regarde régulièrement l’émission Ce soir ou jamais je remarquais à chaque fois qu’il n’y avait pas toute la population française qui était représenté dans ces auditions, émissions.

      Hier sur France 3 à ma grande surprise un député socialiste, économiste, asiatique!!!! s’exprimait, waow!!! incroyable!!!! J’ai halluciné et jamais il n’a été question de son “asiatiquité” (lol), non, il s’exprimait sur un sujet d’actualité comme Pierre, Paul, Jeanette le font chaque jour.

      Et aujourd’hui que vois-je…. je m’essuie réessuie, réessuie, me pince le bras, repince le bras, TARIQ RAMADAN… EST AUDITIONNE A LASSEMBLEE NATIONALE…. FRANCAISE EN PLUS!!! Sur le coup j’y crois pas trop, je me dis c’est une blague… après je me rend compte que .. non.

      Wow en deux jours j’en ai pris plein la vue, wou, c’est trop, faut prévenir là…. On est pas habitué.. Que d’émotion.

      En somme croyez-moi Mister Ramadan ce que vous faîtes, je vous le dis d’écran à écran, ça portera ses fruits et vous n’êtes pas seul dans cette lourde tâche.

      Dialoguez dialoguez encore et encore et nous aussi à notre niveau et vous verrez et on le voit déjà nos concitoyens non-musulmans sont formidables, ils ont juste peur et il est de notre devoir de les rassurer et non de se moquer de ces peurs.

      Excellent débat, excellent, Tariq je vous aime!!!! Votre livre l’Autre en nous, je l’adore!!!! Continuez continuez!!!!

      Je regrette qu’une chose: l’attitude de Jean Galvany….

      Wa salam alaikoum

      PS: j’aimerais tellement que vous veniez chez nous comme l’a fait votre frère Hani (formidable lui aussi) pour travailler sur un de vos livres, approfondir son étude, DITES OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

  14. Salam aleykom a toutes et a tous. J’aimerai donner mon point de vu sur cette « audition ».

    D’abord était-ce une audition ou une véritable mise en accusation ? Je vous laisse le soin d’y répondre.

    Je pense qu’au vu de cette soit disant audition on peut sentir a quelle point il y a un malaise parmi les députés et autre intervenants politique sur ces questions. On a bien observé que chacun est intervenu avec son énorme sac rempli d’apriori et est venu le déverser sans aucune mesure et gène voir sans aucune politesse pour certain.

    On a vu aussi les intentions que révèlent les supposées questions qui ont été introduites au cour de ce débat, et la c’est clair ! La burqua est le prétexte pour dire haut et fort que :

    • L’islam ne peut faire parti d’une société occidentale (ici française)

    • L’islam est discriminatoire à l’ endroit des femmes
    • Les hommes soumettent leurs femmes et leurs filles et sont violents

    • L’islam est une religion archaïque.

    • Le voile est un signe de soumission à l’ endroit des femmes

    • Il n’est pas possible qu’une femme puisse portée son voile de façon choisi

    • Elles sont soit endoctrinées, soit elles sont elles même fondamentaliste.

    Et la intervient Mr Tariq Ramadan, il parle mais on ne l’entend pas, il ne répond pas comme ils, elles aimeraient qu’il réponde, ils veulent entendre certaines choses qui permettraient soit de confirmer leur fausses accusations a son endroit et donc de chercher à le piéger (et la on n’est pas dans une audition), soit qu’il dise que l’islam est comme ils se l’étaient représenté (la encore nous ne sommes pas dans une audition).

    En gros ils ne veulent rien savoir, ils veulent juste pas de signe de l’islam en France c’est tout !!! Et la nous sommes déjà dans la non liberté de conscience et de culte.

    Ceci signifie deux choses importantes et même très grave :

    • Ils cherchent à assoir leur façon de voir la religion musulmane au point de vouloir la dénaturer

    • Ils voudraient que les divergences s’opèrent et que plus personne ne soit d’accord avec personne donc diviser tout le monde.

    Je pense qu’ils ne sont pas tous a être aussi mal intentionnés, certains ont véritablement peur car ils ne savent pas ou tout ceci va les amener, et Tariq ramadan a raison quand il dit qu’il faut respecter cette peur, de la comprendre et d’y remédier par le biais d’un dialogue enrichi d’une bonne compréhension de l’islam, mais il faut a tout prix se garder de vouloir faire entendre ce qu’il veulent entendre au détriment de nos valeurs et garder a l’esprit que notre confession n’est pas objet de commerce.

    Et que ca n’est pas a eux de déterminer au fond ce qu’il doit y avoir dans la religion et ce qu’il doit être retiré ou ce qu’il doit être pratiqué ou non.

    Mais ce débat éclaircit énormément de points :
    • Il est impensable de prendre une carte dans un des partis avec une telle considération vis-à-vis de la religion.
    • On voit qui, parmi tous ces députes et autres est sincère et veut avancer positivement et de qui s’y oppose en nourrissant parmi les français peurs, divisions (même au sein de la communauté) et crispations
    • Qu’il n’y a pas de place a l’émotivité sinon on est contre productif, car on voit bien que ceux qui craquent ne sont ceux qu’on attendait
    • Qu’il faut a tous prix bien connaitre notre religion, pour dispenser au mieux et d’une façon bonne notre religion.
    • Maitriser la langue française Mr Tariq a mi la barre trop haute…

    On ne doit plus nier, qu’aujourd’hui c’est veritablement une guerre intellectuelle, d’interprétations, d’idées, et de tant d’autres conflits auxquelles nous faisons face. Cependant nous ne sommes pas encore prés Mr Tariq Ramadan, pardonnez notre lenteur, mais je sais que vous êtes à l’ origine d’une, gigantesque renaissance intellectuelle en occident.

    Barak Allah fik akhi Tareq wa inch’Allah, Allah la youdi3 ajra man a7assana 3amala.

  15. Un débat extraordinaire..
    Quel courage !!! quelle lucidité et quel intellect de la part de Tariq Ramadan. Remarquer la stupidité et la médiocrité de la plupart des parlementaires. L’écart est incroyable !
    Tariq Ramadan est un sublime ambassadeur de l’Islam..
    Je crois que chacun de nous devrait prendre le temps qu’il faut pour étudier son œuvre.
    Je crois aussi, que ces avis juridiques sont aussi valables pour le monde musulman sans aucune réserve.
    Qu’Allah vous protège et vous guide!
    Lounès de Montréal.

  16. ” LA LUMIERE VIENT DE SUISSE (minarets) ” ????

    J’aimerais une réponse à cette phrase. Ils nous diront une fois de plus, il ne s’agit pas d’un acte discrminatoire, raciste, insulte.

    Au tout cas, je remercie les médias d’inviter Tariq à tous ces débats, ça me permet d’être encore plus proche de ma religion et de mieux la connaitre. Car depuis je viens chaque jours sur se cite, pour voire les news.

  17. Cet homme a vraiment une capacité d’analyse hors du commun.

    Quelle éloquence, quelle maîtrise de la langue française, quelle précision dans les propos……tout le monde a l’air ébahi par tant de clarté.

    Tarik Ramadan tape dans le mille instantanément……époustouflant !!

  18. salam, bonsoir

    Merci a Kleed et à ceux qui, comme moi ont eu terriblement honte d’appartenir à une nation dont certains de ces législateurs et autres politiques ont fait montre d’une indigence sans précedent.

    Tariq ramadan, Hafidahullah, a été convié à cette commission uniquement dans le but qu’il dise ce que ses interlocuteurs voulaient qu’il dise…

    Il n’en a pas été ainsi. Et il appert que peu d’entre eux ont véritablement compris son propos.

    Il n’est de pire sourd que celui qui désire le rester

  19. bonjour à toutes et à tous
    je tiens à vous féliciter pour votre courage et votre abnégation

    ensuite j’aimerais dire que ,de mon point de vue , cette commission est grotesque et ceci pour plusieurs raisons :

    -en premier lieu , il existe des problèmes beaucoup plus graves que la burka en France et pourtant il ne se forme pas de commissions parlementaires pour autant
    ce qui tend à démontrer que le but poursuivit n’est pas le retablissement de la dignité de la femme mais plutot une stigmatisation des musulmans aux fins de prendre des voix au FN en preparation des prochaines élections

    -ensuite , je pense que les moyens utilisés ne permetent pas d’atteindre les objectifs fixés , car le seul effet de cette
    loi sera d’entrainer un repli sur soi meme des femmes portant la burka , de fait elles ne sortiront plus de chez elles . l’effet de cette loi sera donc contraire aux objectifs poursuivis

    -enfin on voit bien que ce qui est visé est l’islam car pendant le débat certain deputé ont parlé des cantines ,hopitaux etc

    merci monsieur Ramadan pour tout le travail que vous faites

    as salam aleykoum et que Dieux vous garde

    1. J’ai bien fait de pas voter PS et avec ce Goujat méprisant et honteux député Glavany, je risque pas de votez PS au régional c’est quoi ce manque de savoir vivre et ce manque d’éducation ? ce qui est le plus choquant c’est que ça vienne d’un élue de la République , quel honte.

      Merci pour le débat Mr Ramadan.

  20. Merci Tariq,

    Je suis impressionné et heureux de cette audition qui est d’une grande Classe d’intelligence de votre part,

    Qu’Allah vous récompense

  21. Que dire, c’est choquant de voir un comportements venant d’un des représentant du parlement, je dirais meme de la France, s’attaquer à monsieur Ramadan ainsi. Mais on peut constater que les vrais problèmes, est que ces représentants, ni connaissent en rien a l’Islam et donc juge avec une total ignorance. De plus, ils stigmatisent les musulmans et là ils renforcent leurs ignorances mutuellement. Il est grand temps que cela change, allons de l’avant et arrêtons de polémiquer sur la vie de Ramadan!

    PS; “Mon intime conviction” premier livre que j’ai lu! Merci

  22. Pour Tariq, je t’aime en Dieu. Que Dieu te protège, ainsi que ta famille, qu’Il te guide et bénisse encore. Qu’Il te donne la force pour continuer et que tu soit en compagnie de Mouhammed ibn Abdoullah saws.
    Pour mes frères et souers, je vous aime aussi en Dieu.
    Dites AMINE sur cette invocation SVP.
    Prions beaucoup et encore pour notre chère Tariq (surtout la nuit). Faisons des efforts et des sacrifices pour éduquer nous enfants pour qu’ils soient utiles à notre Pays.

  23. Cô le dit “Solène” ds son message la seule que j’ai trouvé intéressante c’est Madame Paul Langevin qui semblait sincère…

    Moi qui suis français musulman d’origine algérienne je suis trop content que Tarik Ramadan grâce à son immense talent (et ns venons une fois de + de nous en rendre compte!!) qu’il fédère autour de lui énormément de français musulman d’origine tunisienne, marocaine, algérienne et autre…et que dire des françaises musulmannes!!

    TR est pour moi un modèle à suivre.

  24. Bonjour,
    Dites moi, ce deputé Jean Glavany, n’aurait-il pas des liens amicaux avec BHL, nicole fourest et finkelkraut et toutes la clique que nous connaissons?
    Pour ce qui est de votre intervention mr Tariq, je pense que vous avez été largement au-dessus(intellectuellement) de vos interlocuteurs. Au lieu d’écouter vos propositions et d’en prendre note pour faire avancer ce débat(qui devait même pas avoir lieu), nos chers parlementaires sont passés à côté de l’essentiel de leur travail qui consiste(à mon avis) de confronter vos idées et propositions avec celles des personnalités qui ont été auditionnées avant vous. La plupart de ces parlementaires n’étaient pas impartial, objectifs. Ils sont tous venus avec leurs préjugés et sur l’Islam et sur vous sauf peut-être 3 d’enteur eux : mme Langevin, le député aux cheveux dégarni et la dame qui avait posé la question de savoir si dans votre entourage il y a des femmes qui portent le voile intégrale ou pas.
    En tout cas, je trouve que vous êtes une lumière dans cette france de plus en plus sombre avec ses propres fondemments(laïcité, république, droits de l’homme…)
    Jeune etudiant musulman en france

  25. Excellente intervention de TR, qui, placée ici en archive, pourra contribuer à la compréhension d’une démarche. En souhaitant qu’il soit le prélude à l’ouverture d’un échange profond, partenarial entre politiques et musulmans.

    Rien que l’égalité des droits mais toute l’égalité!

    Voir aussi la très intéressante intervention de Monique Crinon et Ismahane Chouder, du collectif féministe pour légalité ici

    http://www.assemblee-nationale.fr/13/commissions/voile-integral/voile-integral-20091028-2.asp

    F

  26. Salam aleykoum,

    C’est un débat très intéressant,pour visualiser la vidéo sur dailymotion:

    Partie 1:

    http://www.dailymotion.com/video/xbdbxh_audition-de-tariq-ramadan-a-lyassem_news

    Partie 2:

    http://www.dailymotion.com/video/xbdcgp_audition-
    de-tariq-ramadan-a-lyassem_news

    Partie 3:

    http://www.dailymotion.com/video/xbdcxp_audition-de-tariq-ramadan-a-lyassem_news

    Partie 4:

    http://www.dailymotion.com/video/xbddmx_audition-de-tariq-ramadan-a-lyassem_news

    Partie 5:

    http://www.dailymotion.com/video/xbddw5_audition-de-tariq-ramadan-a-lyassem_news

    Partie 6(fin)
    http://www.dailymotion.com/video/xbde13_audition-de-tariq-ramadan-a-lyassem_news

  27. Quelle manque de politesse et quelle honte de voir ces incultes gesticuler dans tous les sens avec toujours les mêmes verbatims:”vous êtes séduisant, vous parlez bien, votre double discours…” Les français ne sont pas là pour entendre que Tariq Ramadan est beau, intelligent, qu’il a toutes ses dents… mais pour entendre des personnes capables de lui poser de vraies questions.
    Est-ce une façon de recevoir quelqu’un qu’on invite à une audition?
    Tout ça parce que bien entendu ces politiciens ne sont pas du même niveau intellectuel et que cela les dérange de voir un musulman plus brillant qu’eux!! On se demande même d’ailleurs si certains ont été à l’école et jusqu’où?
    Ces politiciens ont été incapables de poser des questions intelligentes, ils n’ont même pas écouter l’audition de T.R puisqu’ils posaient soit les mêmes questions soit des questions auxquelles il avait déjà donné des réponses!!

    Chapeau Monsieur Tariq Ramadan pour avoir eu cette patience, cette pédagogie avec une bande de crétins qui font honte à la politique française!!

  28. Salam, Bonjour, Hello

    Certes quand le niveau intellectuel de certaines ou certains intervenants n’est pas à la hauteur on assiste à des préjugés comme on vient de le voir.

    Dans cette respectable salle, normalement conçue pour résoudre les problèmes et trouver les meilleures solutions qui puissent servir la société, il y a certaines personnes qui ne cherchent que compliquer la situation et faire de la surenchère (en portant atteinte à la personne du faite de son appartenance religieuse ou « raciale » ou en stigmatisant une couche de la société).

    Il est vrai que quand on manque de connaissance il faut s’attendre à ces types d’agissement (quand on dit qu’on ne veut pas de vous dans cette salle…) ou insister sur des questions pour lesquelles vous avez déjà donné la réponse : là on assiste à un problème d’écoute, problème de compréhension de la langue française, problème d’ignorance ou proprement dit la haine de l’autre.

    Je sais que Mr Tariq Ramadan n’attend pas un merci pour le devoir envers sa conscience mais je ne peux que lui dire Grand merci d’avoir pris cette grande responsabilité pour conduire le projet de réformisme qui le tien à cœur.

    Mes chers représentants de la société, soyez conscient et profitez du partenariat de Mr Tariq Ramadan et de sa lignée idéologique afin de lutter contre toute forme d’extrémisme et de construire le bon paysage fleurissant pour tout le monde.

  29. السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
    je voudrais dire une seule chose à Tariq Ramadan.
    vous faites un travail énorme que les mots ne peuvent décrire. Toute conscience libre et éveillé vous comprend et vous soutient.
    Que dieu vous aide pour votre travail.
    جزاك الله خيرا

  30. J’ai regardé avec intérêt cette audition.

    De façon objective, je m’inquiète du niveau des responsables dans cette mission: J’avais l’impression qu’un “voile intégral” de préjugés (voir de haine pour certains qui se sont ridiculisés en refusant d’écouter l’autre) qui a empêché certains de comprendre ce que vous avez dit, et pour preuve, les questions sont souvent redondantes alors que les réponses ont été déjà donné.

    Pauvre France, sans la « victimiser » mais je doute qu’elle ne sortira pas grandit par cette politique de la polémique qui chasse l’autre.

    J’ai senti également une gêne de certains voir un énervement alors que vous avez pu garder votre sérénité donnant une leçon de civisme à vos détracteurs.

    Il y a au moins un voile qui a été levé: c’est que cette porte entrée pour résoudre les vrais problèmes de fond de société et de la 2ème religion de France, est une approche très maladroite.

    Quant à la violence faite aux femmes, les statistiques en disent beaucoup, il vaut mieux s’atteler aux vrais causes de même que celles des milliers de tentatives de suicide qu’on ne peut prétendre que c’est le voile ou l’islam qui est responsable.

    Par ailleurs (et ça n’a pas été évoqué), des femmes musulmanes témoignent également de leur émancipation et leur liberté en portant le foulard sans que ça soit forcément le choix de leurs époux car elles veulent tout simplement vivre pleinement avec les principes de la République: Liberté, Egalité, Fraternité alors qu’elles ou leurs familles sont peut être pour certaines privées de ce droit dans leurs pays d’origine.

    Je pense, que ce débat est fructueux pour tous, même ceux qui n’ont rien compris ou n’en voulaient rien comprendre (même l’invitation) qui ont au moins assisté à une leçon d’éducation civique de leur interlocuteur. Ceux qui n’en voulaient pas de cette invitation auront peut être un sommeil moins réparateur pour quelques jours, en espérant qu’ils se remettent rapidement, et s’aperçoivent du hiatus qui les séparent du savoir débattre avant le vivre ensemble.

    Celui qui a pu avancé dans ce débat, c’est celui qui n’a pas essayé de nuire!
    Et les Français l’ont vu.

    Bravo encore pour cette contribution et votre sérénité.

    1. CE QUE JE VEUX DIRE, PAR CETTE PHRASE EST QUE TARIQ A UN ESPRIT TRES ÉCLAIRÉ, COMPRIS?
      CC

  31. Salam Aleykoum,

    Voilà comment nos représentants politiques se comportent face un intellectuel qu’ils ont décidé d’inviter à venir s’exprimer dans le cadre de la commission parlementaire sur la burqua.

    Honte à eux, honte à nous français qui les avons porté au pouvoir.

    La déliquescence politique et intellectuelle française, associée à des relents d’islamophobie, perdure et va de concert, bien sûr, avec la déliquescence géopolitique et économique que l’on observe depuis plusiseurs années, et va probablement s’agraver avec la crise économique durable que nous connaissons.

    L’objectif de nos politiques est de faire disparaître de l’espace nationale toute visibilité de l’Islam (la burqua, qui n’est pas une obligation religieuse, n’est qu’un prétexte bien sûr).

    Les instincts les plus primaires (rejet de l’autre, identité nationale, …) d’une population sont subrepticement titillés, activés, pour masquer la faillite d’une politique ou pour gagner de futures élections. C’est très dangereux.

    L’histoire est en marche vers des jours sombres, je le crains.

    Salam

  32. cher Tariq,
    vous avez été excellent et digne de représenter tes confrères musulmans. La barre était oh combien haute, et le discours si clair, si juste, et si pertinent. Mais de l’autre coté, comme à l’habitué, les coeurs et les yeux étaient scellés. Nous en avons été témoin. Trop de mépris à l’égard des musulmans et de l’islam les aveugle. En te manquant de respect ils ont en fait manqué de respect à tous les musulmans. leurs masques sont tombès mais toi tu es resté noble et digne. l’éloquence du coeur et de la raison. A la hauteur de ta personne. Bravo. Que Dieu te protège et te donne le courage de résister à leur mépris et leurs intrigues mesquines. tu es un modèle positif pour nous tous. ton travail porte. ici et là-bas. soit en sûr. Nous t’aimons. Continue Tariq.

  33. Bonjour tout le monde.
    Mr Tariq Ramadan au cours de ce débat pour reprendre l’avis de l’un des parlementaires « a développé un discours séduisant et éloquent mais pas nécessairement convainquant ». Il a par ailleurs était accusé de double discours, chose qui, selon ses dires, “n’a jamais été prouvé”.
    Aujourd’hui, messieurs et grâce à ce débat je vais vous en apporter la preuve irréfutable. Avant de développer ma thèse je tiens à préciser que tous mes droits de propriété privée doivent être préservés. En effet je serais le seul à apporter cette preuve que tout le monde cherche depuis des années. Je ne veux pas que le fruit de mon intelligence soit utilisé par d’autres. Moi aussi je veux gagner un peu d’argent. Patientez, je développe :

    J’ai bien suivi toutes les conférences de Monsieur Ramadan (lire ses livres ça ne m’aurais servi à rien, apparemment il n’y a pas de fautes d’orthographes) et ce que j’ai découvert est le suivant :

    écoutez c’est révélateur. TARARANNNN (suspense)

    A chaque fois que Mr ramadan dépasse le temps qui lui est imparti il lance la phrase suivante : « je suis suisse de nationalité mais question temps je suis resté très égyptien » c’est rigolo ! n’est ce pas. Moi ça me fait marrer. Mais, au cours de cette audition il dit le contraire « question temps je suis très suisse ».
    Eureka Eureka j’ai trouvé, j’ai trouvé. Je suis intelligent, je suis le meilleur. J’ai réussi là où personne n’a pu le faire. Je suis meilleur que tous ces investigateurs qui ont passé 20 ans de leurs existences pour trouver la faille. C’est décidé je vais écrire un livre. Il y aura peu être une page mais je chercherais un beau titre genre « enfin démasqué » avec une photo dessus mais la mienne biensur. Je trouve que Tareq n’est pas photogénique, vous savez : les cheuveux un peu frisés, le nez pas trop pas très bien enfin vous voyer ce que je veux dire…

    Voilà c’est dit. J’ai préféré que ça vienne de moi un marocain, un tiers-mondiste et de sur quoi un musulman, naturellement taxé de stupide et d’ignorant que de voir quelque uns (pas tous heureusement) de nos chers amis les français se ridiculiser davantage en essayant vainement de prouvé le non prouvable rien que dans l’objectif d’avoir toujours raison. Tout cela m’exaspère.

    Bon courage Mr Ramadan. Je ne peux être d’accord avec toi dans tous ce que vous dites mais votre combat est juste. Il faut être très patient, gare à la colère et à la revanche et n’oublie jamais que les prophètes ont subi pire que ça. Et je serais à un certain niveau d’accord avec l’un des messages préalablement cité que parfois il faut savoir se taire quand l’agression est vide de sens.

  34. Salam

    Tariq Ramadan est très écouté c’est clair, mais sa pensée stagne depuis plusieurs années, c’est ce que pensent des gens qui le suivent, et ce que l’on ressent dans la oumma, même si l’on se plait a l’entendre

    Son discours est différents selon qu’il s’adresse au musulmans ou non musulmans, non pas au sens de double discours, mais au sens ou il approfondi beaucoup quand il s’agit des non musulmans, et il répète(son discours)voir moralise, surtout quand il s’agit des musulmans.

    c’est un peu comme si il fallait respecter plus la liberté a l’extérieur de la oumma, et la négliger quand on est à l’intérieur

    on a un véritable problème avec la liberté dans la oumma(on le voit avec la question des parents), et notre discours sur la liberté de l’être et non de la liberté de l’acte est un signe éclatant.

    on ne l’entends pas beaucoup, voir jamais sur certains sujets très important…

    Si Tariq Ramadan veut toucher un public plus large, il serait bon, qu’il parle davantage de philosophie islamique sur elle même, revenir au grands principes, au grandes questions humaines, avec en réponses une approche profonde et claire des données du coran et de la sounna

    Mais aussi de parler de la vie, de ce qui touche les gens

    Ce discours islamique depuis des années qui ne parle pas de la vie, du plaisir, du désir, est inaudible et troublant

    Allahou alam

    Qu’Allah nous donne la force d’avancer et l’indépendance vis à vis des humains quelqu’ils soient, pas seulement des pouvoirs politiques

  35. Quelle honte, ce mépris, j’avais plus l’impression d’être devant un tribunal militaire et son juge que devant des parlementaires d’une assemblée nationale, mieux encore j’ai eu l’impression de voir des chasseurs qui voulait avoir à tout prix la peau de l’ours, et alors la chasse était bonne Messieurs-dames élus-parlemen-députés, je vous voyais après cette mascarade ricaner dans les coulisses en murmurant: ” alors on l’a eu le frère Tarik”, alors surtout continuez à ricaner.

    certains ont perdu toute notion de respect, quelle belle exemple pour les jeunes filles qui n’ont “ni seins, ni fesses”, pour reprendre les propos d’une des personnes de cette mission.

    Mais c’est bien car, ils ont été tirés vers le terrain de la clarification, ils viennent de confirmer le rejet qu’ils ont des musulmans, mais ce qui est le plus insupportable, c’est cette hypocrisie, pourquoi ils n’ont pas le courage de dire clairement qu’ils ne veulent pas des musulmans comme le fait jean-marie le pen.

    Si eux ont des inquiétudes concernant la burqa, les citoyens dont je fais partie de ce pays ont de sérieuses inquiétudes sur l’avenir de leurs enfants et de l’avenir que ces hommes et femmes politiques sont en train de nous tracer.

    Aujourd’hui tous les éléments sont visibles à travers leur burqua à eux.

    Un grand bravo Messieurs et Mesdames les parlementaires, j’applaudis l’exemple et l’image que vous donnez à vos concitoyens, à travers vos paroles, vos regard et votre mépris, bravo, bravo et encore bravo.

    Continuez vous êtes sur la bonne voie, pondez-nous encore une de vos bonnes lois qui nous réglera tous nos problèmes.

    Je suis scandalisée de ce que je viens de voir et d’entendre

    C’est vraiment triste!
    Indira

    1. La seule question que personne ne lui pose et qui est fondamentale pour comprendre le caractère coercitif de l’islam est celle concernant l’interdiction pour un musulman d’abandonner l’Islam pour se convertir ouvertement à une autre religion,ou tout simplement de rejeter le rituel de l’Islam,en particulier le jeûne de Ramadan.
      Tant que cette interdiction dont la violation entraine la peine de mort reste un pilier de la foi islamique,aucune cohabitation démocratique et pacifique n’est envisageable.

      Elle est contraire à la liberté essentielle de l’être humain
      celle de conscience.

    2. Salut, Shalom, Salam,

      J’espère pouvoir répondre à votre question Monsieur Gil. Je crois que malheureusement vous avez lu qu’un courant de pensée “dogmatique” et “autoritaire”.

      Je vous propose un autre avis – qui ne vient pas de moi mais d’autres écoles et qui est appliqué dans beaucoup de pays – en espérant que cela vous “apaise” (cad vous mène vers la paix). Si après vous êtes encore secptique, c’est – il me semble – tout simplement que la présence même de l’Islam vous gêne. Il ne faut pas se leurrer pour beaucoup de personnes, le simple fait d’être croyant et surtout d’être musulman est un signe de régression sociale. Qu’ils ne soient pas d’accord avec mes opinions en les pensant “inférieures moralement” (comme l’a dit Nietzsche ou Freud) est un fait ; mais qu’ils ne me reprochent d’avoir une opinion exactement inverse en pensant qu’ils se trompent en étant pas croyant. Il ne faut pas m’interdire ce qu’ils se permettent. Un jour, on m’a dit que l'”on ne peut être de gauche et être croyant ; on ne peut être de gauche et être musulman”. C’est un membre du PS de Paris qui l’a dit. C’est triste. En tout état de cause, bonne lecture.

      « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. » (S. 2, a. 256)

      « Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (S. 10 Jonas, Yûnus, a. 99).

      L’exécution de l’apostat n’a été exprimée par aucun texte coranique (au contraire et le Coran est le texte suprême) et n’est supportée que par un seul hadith que tu as cité. Au demeurant, lorsque tu reprends le contexte de ce habith, tu remarques qu’il n’a pas été édicté pour entraîner des morts aveugles mais pour les éviter. A Médine, pendant les conflits avec les Quraysh, d’aucuns médinois reniaient la religion musulmane pour différentes raisons.
      Certains parce que leur famille était menacé et Dieu a affirmé dans le Coran qu’ils étaient pardonnés. « Celui qui renie Dieu après avoir cru, —non pas celui qui subit une contrainte et dont le cœur reste paisible dans la foi— celui qui, délibérément, ouvre son cœur à l’incrédulité : la colère de Dieu est sur lui et un terrible châtiment l’atteindra. » (S. XVI; a. 106). Cette aya est descendue pour disculper Ammar ibn Yasir, un jeune compagnon au moment des persécutions perpétrées à la Mecque. Sa mère a été tuée pour avoir refusé de renier ; c’est la première martyre de l’Islam. Lui n’a pas résisté et a renié. Ammar en avait honte. Allah a descendu cette aya pour tous les musulmans à qui cela arrive. Cette aya a été utilisée notamment lors de la Reconquista espagnole où tout musulman (et même juif) était tué sauf s’il reniait (v. égal., l’histoire de Hatib ibn Abî Baltâ lors des attaques contre Médine et les ayas 1 et 2 de la S. 60 ; l’envoyé de Dieu lui pardonna).
      D’autres reniaient secrètement pour exterminer les musulmans ; la communauté était alors en danger. Il est dit que le Prophète le savait car l’Ange Gabriel lui avait donné les noms des coupables. Un risque important est apparu : de nombreuses accusations sans fondement réel étaient jetés contre telle ou telle personne ; chacun disait que l’autre était un apostat voulant détruire Médine et ses habitants. Pour éviter un carnage et être sûr d’atteindre les vrais traitres, le hadith déclare : “Quiconque change ouvertement de religion, tuez-le”. Il fallait donc des preuves et que la personne l’ai dit ouvertement. Par conséquent, il n’y a pas eu de massacre. Les vrais traitres furent exécutés ou emprisonnés ; d’autres n’ont pas avoués ouvertement ce qu’il faisait et ne furent pas tués. Les raisons du hadith montrent alors qu’il s’agissait d’éviter de tuer plutôt que de contraindre à croire. Toute autre interprétation serait, selon nous, non conforme aux ayas du Coran qui ont force de Loi. Mais Dieu est le Sachant.
      Le Sheikh `Abd Al-Muta`âl As-Sa`îdî dit dans son livre Hurriyyat Al-Fikr fil-Islâm (La Liberté de pensée en Islam), après avoir énuméré les versets coraniques traitant de la question, et après avoir fait état de la tolérance que le Prophète – paix et bénédiction sur lui – affichait vis-à-vis des hypocrites : « Si, après tout cela, on nous présente des hadiths n’ayant pas bénéficié d’une large transmission et qui indiquent que l’apostat doit être tué, alors ou bien nous ne les acceptons pas – car les hadiths n’ayant pas bénéficié d’une large transmission ne sont pas considérés comme un argument valable au niveau des questions fondamentales touchant à la foi, tout en sachant que l’exécution de l’apostat pour avoir modifié ses croyances entre dans le cadre de ces questions fondamentales, non dans le cadre des questions secondaires -, ou bien nous considérons que ces hadiths concernent l’apostat qui entre en guerre contre les Musulmans. Les Musulmans étaient en effet, à l’époque du Prophète – paix et bénédiction sur lui -, en état de guerre. Celui qui apostasiait de l’Islam ne se contentait pas de rester chez lui : il rejoignait les ennemis de l’Islam et combattait dans leurs rangs. Ainsi, l’ordre donné par le Prophète d’exécuter ces apostats était dû non pas à leur apostasie mais bel et bien à leur entrée en guerre contre les Musulmans. Ceci est corroboré par le fait que le Prophète n’ordonna pas d’exécuter les hypocrites qui apostasièrent pourtant de l’Islam. En effet, ceux-là ne prirent pas part au combat contre les Musulmans. Bien au contraire, il leur arrivait parfois de combattre à leurs côtés. En outre, on ne peut pas dire que le Prophète n’était pas au courant de leur apostasie, car il connaissait parfaitement l’hypocrisie d’un grand nombre d’entre eux. On en déduit alors que la distinction entre les apostats opérée par le Prophète s’explique par leur participation ou non au combat contre les Musulmans. Celui qui porte les armes après avoir apostasié doit être tué. Celui qui ne porte pas les armes n’est ni combattu ni tué. Nous pensons que cet avis est celui qui concilie au mieux les divergences des juristes sur cette question. »

      L’idée de l’apostasie s’accompagnait, au temps du Prophète – paix et bénédiction sur lui -, de l’inimitié envers l’Islam et de la guerre contre lui. Celui qui croyait s’activait à le défendre et celui qui apostasiait s’activait à le combattre, en rejoignant les idolâtres, comme cela fut le cas par exemple de `Abd Allâh Ibn Sa`d Ibn Abî Sarh. Ce dernier s’était en effet converti à l’Islam, puis avait apostasié. Il se mit alors à rassembler la tribu de Quraysh contre le Prophète – paix et bénédiction sur lui. Le Prophète le condamna à mort par contumace. Lors de la conquête de la Mecque, l’apostat se réfugia chez `Uthmân Ibn `Affân, qui était son frère de lait. `Uthmân le couvrit chez lui jusqu’à ce que les choses se calmassent à la Mecque, après quoi il l’amena devant le Prophète, lui demandant de lui octroyer sa protection. Le Messager de Dieu – paix et bénédiction sur lui – se tut alors pendant un long moment, avant de lui octroyer sa protection. L’apostat finit par se reconvertir à l’Islam.

      Quoiqu’il en soit, les juristes ont émis divers avis : les uns s’opposent à l’exécution de l’apostat, les autres invitent à ce qu’on demande à l’apostat de se repentir, pendant un certain nombre de jours selon les uns, pendant un certain nombre de mois selon certains, jusqu’à sa mort naturelle selon d’autres. Ceux qui s’opposent à l’exécution de l’apostat soutiennent en effet que la Communauté ne perdra pas grand chose avec l’apostasie de l’un de ses membres. C’est lui seul qui se perdra dans sa vie d’ici-bas et dans l’au-delà (« Et nul doute que, dans la vie future, ce sont ceux-là qui seront les vrais perdants ! » S. 19, a. 109). Le Coran indique qu’il faut négliger le sort de l’apostat, en ce sens que Dieu dédommagera la Communauté de la perte de cet apostat et de ses semblables. Dieu dit en effet : « Ô les Croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Dieu fera venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier de Dieu, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce de Dieu. Il la donne à qui Il veut. Dieu est Immense et Omniscient » (v. égal., S. 63 a. 1 à 4). À la lumière de cette directive coranique appelant à négliger le sort de l’apostat, nous voulons indiquer que cela prive en outre les apostats de ce à quoi aspire un grand nombre d’entre eux, à savoir la renommée et la célébrité. Ainsi, la directive coranique à la négligence qu’il faut leur témoigner fait partie de la politique légale, qui les abandonne ainsi dans les vallées de l’oubli, sans personne pour les regretter.
      Enfin, contraindre une personne à croire alors qu’il ne croît pas ne le sauve pas ; ceci prouve que cet acte n’a aucun effet bénéfique pour lui et donc pour la Religion. C’est, d’une part, anti-islamique – comme acte – et, d’autre part, complètement inutile (S. 40, a. 85 : « Mais cette conversion tardive, en présence du châtiment, ne leur fut d’aucun secours. Telle est la loi que Dieu a toujours appliquée aux générations révolues »).

      Que Dieu nous fasse miséricorde.

      Salam, Shalom et Salut.

    3. Yan
      La référence à l’absence de contrainte en religion est expliquée par le prophète lui-même qui recommandait à ses disciples la plus grande compréhension ,non pas envers les apostats,les Juifs et les Chrétiens,mais envers les musulmans
      néophytes,ex-idolâtres analphabètes qui étaient incapables de respecter les rituels quotidiens.mais qui avaient balbutié la fatiha.
      Il n’y a dans aucune miséricorde dans toutes les communautés musulmanes,majoritaires dans les pays islamiques ou minoritaires das les pays démocratiques,et la contrainte de la burka ou du voile est un aspect visible de la contrainte coercitive violente imposée aux individus qui manifesteraient leur abandon de la foi islamique.
      Bourguiba qui avait osé boire à la télé pendant le Ramadan en a soufert longtemps.

    4. Si après tous ces arguments, vous considérez que de toute façon l’ensemble des communautés musulmanes n’ont aucune miséricorde, c’est que vous êtes contre l’Islam et les musulmans. En somme, en dépit de tous les efforts faits, vous n’avez pas de respect pour nous, ni même aucune tolérance pour notre simple existence. Ceci me rappelle la situation des Juifs au siècle dernier… on leur disait, au demeurant, qu’il n’y a pas de fumée sans feu et qu’ils méritaient ce qui leur arrivait. Si vous ne voulez pas que l’on reste musulman et si nous le restons, vous proposez quoi comme solution ? L’exclusion ?

      A vous votre religion, à nous la Notre.

      Que la Paix soit sur vous.

    5. La lumière ne vient pas que de Suisse, elle vient clairement de la science; j’ai négligé cette partie de mes obligations. Si j’avais cherché encore et toujours peut-être aurais-je un jour entendu cet avis ou ces avis si importants à savoir pour expliquer notre religion et pour affirmer à soi-même que Dieu et son Prophète – psl – sont justes et instaurent la justice comme une norme à atteindre…mais dans la miséricorde et la douceur.

      Les larmes n’arrêtent pas de couler sur mes joues d’avoir enfin une réponse à une question porteuse de beaucoup de souffrances pour moi depuis quelques temps; ont découlé de ce questionnement des doutes, des angoisses, des sentiments d’injustice autant que j’ai grandi dans le respect de la liberté de conscience des autres.

      Je porte le niqab, qui a été pour moi une lumière, un libération, un rapprochement de Dieu; j’ai eu l’impression de “faire le pas” (ou carrément mon “coming-out” !) pour l’amour de Dieu, pour Son agrément et pour suivre l’exemple des premières femmes de l’Islam, mes chères soeurs, qu’elles fussent nos mères ou non…j’apprends que ce n’est certainement qu’une volonté de provoquer une cassure avec mon passé…soit…sûr qu’ayant été victime d’inceste de nombreuses années mon rapport au corps et à ses manifestations en a été très “pourri” – je n’arrive pas à trouver un autre mot – imprégné, modifié, bouleversé…oui peut-être bouleversé, c’est ça….; mais le raccourci qui consiste à dire que cette souffrance m’aurait amenée au niqab serait également utilisé pour “expliquer” ma conversion à l’islam par mes détracteurs, qui me détractent depuis que je suis musulmane et non pas depuis que je porte le niqab…qui voient un enfermement de plus, là où je sens une liberté supplémentaire…ce fameux 4ème niveau dont Tariq fait référence en parlant des niveaux de la prière…

      Mais les malaises que j’ai rencontrés suite à mes questionnements par rapport à certains points “noirs” je dirais même “obscurs” de notre religion, m’a menée à redescendre bons nombres de niveaux, comme une sorte de dégringolade…..mais en faisant l’impasse sur mon hijab qui est resté, envers et contre tout – non pas tous – une protection avant tout contre moi-même et mes passions et contre les susurrations de celui qui frappe l’agneau blessé lorsqu’il vacille sur ses frêles jambes….blessée mais entière…

      Alors, oui, on pourrait expliquer mon affection pour mon niqab et l’habit qui va avec – que j’appelle mon habit de lumière….;) – comme la somme de tous les processus psychologiques qui font que je suis moi, dans ma vie, mes expériences de vie, mes aspirations, mes espoirs, mes souffrances, mes idéaux, mes combats, mes certitudes, mes incertitudes……..et quand bien même ? C’est une licence que m’accorde l’islam ou à laquelle m’enjoigne l’islam…je n’ai pas encore élucidé ce mystère…mystère qui subsiste depuis l’époque des “tabihines” – si mes informations sont correctes…

      Et finalement, ne serait-il pas temps que les principales intéressées aient voix au chapitre ? Et que l’on ne décide pas pour elles ce qui est bon pour elles ? Et j’ai bien compris que ce n’était pas le propos de mon cher frère que je remercie au passage pour son engagement depuis de nombreuses années. Je pense qu’il est temps à présent que les soeurs de France qui ont fait le choix du niqab expliquent leurs motivations en toute simplicité et en toute confiance; ça sera dur, difficile, humiliant parfois, Tariq étant un habitué, on ne l’épargne jamais à chacune de ses prises de position. Venant pour ma part du pays de la lumière (sic!), je ne pourrais pas m’avancer plus que cela; par contre je peux m’avancer en vous confirmant que ce n’est pas d’ici qu’elle surgit…mais que les petites “étincelles” françaises malheureusement atteignent parfois notre sol et “foutent” le feu aux poudres…de l’udc…

      J’ai une autre excuse qui me paraît bonne, c’est que j’ai de nombreux enfants; et je me dois de vous faire cette révélation, le dernier s’appelle Mohammed-Nour. Sûr que j’avais bel et bien besoin de lumière ces derniers temps…je vais pouvoir me replonger dans mes lectures…qui m’attendent bien sagement sur mes étagères !
      Mais consciente qu’il nous faut des gens pour nous apporter des clés de lecture….européennes…ça risque encore de prendre une bonne décennie…en Suisse….

      Je remercie yan un nombre de fois incalculable, que Dieu l’en récompense d’une façon infinie et je souhaite vivement que son savoir est diffusé largement dans notre communauté (élargie !)….certains ne seront peut-être plus sur le point d’apostasier et on pourra enfin rassurer ceux qui font un blocage ou une fixation sur ce point qui éteint la lumière de notre religion; et je pense qu’il est temps de faire un vrai travail de fond – voire de fond en comble – pour expliquer tous ces points qui amènent un malaise évident; pour ça, je fais totalement confiance à Tariq….mais il ne peut être le seul à porter l’islam en Occident.

      avec mon amour en Dieu, as-salamoualeikoum

      ps : salutations chaleureuses à ma très chère soeur;)

    6. Ma chère soeur,

      Je crois que vous avez vous-même mis le doigt sur ce qui vous a motivé. Et personne n’a à en juger. Sauf vous-même. A ajouter : ce que vous avez vécu est certainement très dur, et il doit être difficile de se reconstruire.

      Puis-je cependant vous poser quelques questions?

      Ces questions portent sur les relations sociales que vous, comme d’autres soeurs qui portent le niqab, pouvez avoir hors de la famille.

      Il est essentiel pour moi, pour avoir le sentiment de communiquer avec quelqu’un de voir son expression.. La communication est verbale et non verbale. Ne pouvoir imaginer les traits de la personne à qui je m’adresse, ne pas savoir comment elle reçoit mes propos, – avec plaisir, avec indifférence,..-, ne pas même savoir dans la rue, si elle ne m’aborde pas, si nous nous connaissons.

      Peut-être une vie strictement familiale vous suffit elle, mais l’islam demande que l’on s’engage aussi sur le plan social. Et sur ce plan, comment faites-vous? N’avez-vous pas la curiosité des autres humains, par ex les parents des camarades de vos enfants?,… Et n’êtes vous pas gênée dans la relation avec les enseignants de vos enfants?

      Vous êtes visiblement cultivée. N’avez-vous pas envie de partager avec des gens différents?

      Bref, ce sont des questions que je me pose depuis longtemps… Si vous vouliez bien me répondre, si cela ne vous pèse pas…

      Une soeur, Marie

      Qu’Il vous soutienne pour dépasser vos souffrances, que Sa lumière vous accompagne.

    7. le sujet du debat est le port de la ” burka ” et non pas un debat sur le monde du coran !!!

      pour avoir ds reponse sur les convertis ds le monde ds musulmans lisez les ouvrages a mr TR et la vous pouriez reste perplex sur la grande tolerance que l’islam puisse apporté!!

      bien a vous

    8. Je voulais juste clarifier quelque chose concernant la question qui était soit disant très importante à passer et que malheureusement les politiciens ont oublié par hasard ou leur niveau d’intelligence voire de mémoire ne leurs a pas permit de la poser.Pour faire court,jeûner le mois du Ramadan est un pilier de l’islam. Ne pas le faire est un grand péché en islam mais on a jamais entendu ni lu que ça vaut la peine de mort parce que tout simplement ce n’est pas le cas en islam.
      Par ailleurs je ne pense pas que cette question était de cette importance dans un débat sur la burqua si non ça aurait été une soirée entre copains ou on parle de tout et de rien et on passe d’un sujet à un autre même si c’était presque ça mais le sujet n’était pas la burqua mais plutôt monsieur Ramadan.
      Pour conclure, je pense qu’il faut être un peu juste comme même. On a posé assez de questions à monsieur Ramadan même si en majorité étaient des accusations hors sujet qui montre le niveau intellectuel de ces politiciens et d’un côté on lui a donné que 15 minutes pour répondre.

      Merci monsieur Ramadan pour le travail que vous faites pour la communauté musulmane et pour le support que vous apportez aux français de confession musulmane.

  36. Intéressant de voir que l’assemblée nationale n’invite pas des interlocuteurs pour un débat sur les idées, mais pour avoir où une approbation de ce qu’elle cherche à prouver ou faire le procès de la personne invitée. C’est un concept intéressant de démocratie…..

  37. vous avez défendu mes valeurs contre vent et marré!en milieu majoritairement hostile (pseudo- démocrate)!
    je vous suis énormément reconnaissant pour cela .
    je pense que c’est une confrontation utile , même si elle est éprouvante pour vous même ; en raison de la sourde oreille et des attaques personnelles .
    vous pouvez décliner ces invitations douteuses à votre guise , nous vous sommes déjà énormément reconnaissant de montrer au monde le message de paix ,de fraternité et de dialogue que véhicule L’ISLAM.
    je prie pour que ce message vous parvient ,et que vous sachiez que vous avez des Hommes avec vous.
    Que dieu vous bénisse 🙂

  38. ….du contexte actuel comme des contextes précédents, les fondements spirituels et psychologiques, égalitaires et légitimes, spécifiques et perçus, sont aussi complexes à entendre que perceptibles à entreprendre, comme chaque fois pour chacun… l’intégration, à proprement dit, ne s’aboutit que des manières ou des attitudes bi-latérales, et s’encourage, par principe, à ceux et celles qui en estiment bonne, forte et importante circonstance, il peut donc être réprouvant à celle-ci d’évoluer des valeurs ou des haureurs face à certaines formes déplacées ou trop peu inhérentes au débat, les caméras d’une conclusion en sont d’ailleurs et souvent un piètre exemple du lieu et surtout, vis à vis d’un travail partagé au mérite d’un même objectif, humain, commun, européen, et plus si sans obstacles personnels et réccurents,… ce qui finalement revient à dire du fait et sans chercher des bonnes volontés présentes à répondre, que certains types d’une perversité autrement établie de ces jours s’existent encore, parmi et mal gré tout, des consciences et du bon sens, …
    …également, circuler, il n’y a…, en pédagogie, est réellement une hypocrisie sauf pour certains gendarmes, hommes et femmes gardiens de la paix qui se consacrent, entre autres, à la sécurité d’un transit collectif et irrégulier en matière de circulation à proprement dit, en république laïque et démocratique…
    … à poursuivre de construire, les respects, les villes, les forêts, les symboles, avec ou sans éclairage, quel travail ne se tient pas justement de bien ou de mieux réussir, d’une oeuvre à chacun, d’une étape sur l’autre, d’un temps sur l’autre, à entendre, à écouter, à dire, sans porter jugement en cours d’analyse d’une audition ou d’un débat, comme du sens considérant l’information et la pratique d’un fait rendu public, particulier et commun à la Diversité ainsi nommée…
    … des suites, aussi faciles en sociétés qu’inégales en croyances, il se tient toujours à chacunes d’entre elles le respect des autres pour qu’il s’arrive à chacun, à chacune, le même sens possible au coeur d’une diveristé à élaborer des lois controversées de l’équité, à qui la faute ou à quelle erreur, certainement pas aux temps de chaque concepts ni même à leurs simples et naturelles différences…

    …hassan…
    …salam, merci…

  39. Tariq Ramadan face aux anti-burqa

    C’était hier et ce fut grand. Car ce fut le Tariq Ramadan qu’on connaît et qu’on aime lire et écouter. Eloquent, clair, précis et pertinent. Un intellectuel comme on en souhaite plus sur la question musulmane en Europe. Un musulman d’Europe, porteur d’une pensée authentique, d’une vision courageuse, qu’il sait exposer avec rationalité et pédagogie. On peut aimer ou détester, mais le propos vaut qu’on s’y arrête, qu’on l’entende et qu’on le médite.

    Tariq Ramadan face aux anti-burqa
    Face à la commission Gérin, Tariq Ramadan a tenu son rôle. On est loin du Tariq qui se démêle comme un chiffonnier face aux accusations de ses détracteurs. Cette fois, il ne s’agit pas de s’étriper sur des questions personnelles ou des questions politiques. Il ne s’agit pas de donner la réplique à Caroline Fourest ni à Sarkozy. Il s’agit de mener un débat réel avec une commission engagée à la préparation des mentalités pour faire adopter la loi antiburqa, dans le prolongement de la loi antifoulard.

    L’islam n’est pas monolithique
    D’un point de vue théologico-légal, M. Ramadan a rappelé la diversité des interprétations musulmanes sur la question de la burqa comme sur bien d’autres questions. « L’islam comme une référence monolithique n’existe pas, dit-il. Vous avez des interprétations aussi diverses que dans la tradition chrétienne ou dans la tradition juive. » Puis d’ajouter que « cette idée d’avoir l’islam modéré d’un côté et l’islam fondamentaliste de l’autre en dit plus sur l’ignorance de celui qui qualifie les choses ainsi que sur celui qui connaît les réalités et les dynamiques ».

    Le ton est donné. Il ne s’agira pas, pour lui, de dresser une manière de vivre sa foi contre une autre manière de vivre sa foi. Il s’agit, comme il le précise, de comprendre les sources et les références des uns et des autres, avant de prétendre apporter une réponse à une vraie question que certaines interprétations peuvent poser.

    Une démarche pédagogique
    Une fois les diverses motivations sur la burqa brossées, la deuxième idée forte de M. Ramadan est une invitation des politiques à une « démarche pédagogique ». Car, dit-il, « Ne mettez pas les autorités les unes contre les autres. Dans le fait religieux, quand deux autorités se confrontent, elles s’excluent ». Et dans cette invitation au législateur, M. Ramadan insiste sur le partenariat avec les responsables religieux français. « Dans ce débat précis, la pensée qui naît d’une tradition musulmane doit être une dimension qui doit vous intéresser », dit-il.

    L’on se souvient qu’à l’ouverture des auditions, au mois juillet, M. André Gérin, qui préside la commission, avait insisté sur son rôle. À l’image de la commission Stasi − sur l’affaire du voile à l’école −, M. Gérin a précisé que sa mission n’avait pas à discuter de la question religieuse car elle sort du champ politique. Elle devait s’interroger sur une question sociale.

    Pour Tariq Ramadan, la question religieuse ne peut être ainsi éludée. Cependant, si le politique doit s’en saisir, il doit le faire en sachant que « vos concitoyens français de confession musulmane sont vos partenaires et non pas simplement vos interlocuteurs extérieurs ». Il explique cette position car il faut comprendre que, « aujourd’hui, l’islam est une religion française que des citoyens français sont de confession musulmane et que la très grande majorité des ces Français de confession musulmane, leaders compris, autorité locales religieuses compris, ici dans ce pays, sont vos partenaires dans cette lutte pour une meilleures compréhension de l’islam ; pour mettre en évidence le fait que la burqa et le niqab ne sont pas des prescriptions islamiques et qu’on est lié ensemble sur ce travail et qu’une loi qui serait seulement perçue comme stigmatisante ne résoudra pas le problème ».

    Comment une telle loi ne serait-elle pas stigmatisante ? M. Ramadan explique que, du point de vue des musulmans, il s’agirait ainsi de prendre prétexte des positions extrêmes de certains groupes pour aborder les vraies questions qui méritent d’être posées sur la présence musulmane en France et en Europe.

    Le vrai problème
    Le troisième point fort de l’audition est un classique du discours de M. Ramadan. Il met fermement la commission en garde contre l’islamisation tout azimut des problèmes sociaux. « Aujourd’hui, vous avez une partie de la population qui a l’impression que, chaque fois qu’on parle d’elle, au lieu de regarder ce qu’elle vit socialement, on culturalise son appartenance, on islamise son identité et elle vous en veut pour cela. Ils ont l’impression que toute la classe politique parle d’un problème qu’ils ne ressentent pas, eux. Et que, lorsque vous êtes un peu arabe d’origine, quand vous avez un nom musulman affilié, la réalité est que vous n’avez pas le travail, vous n’avez pas l’appartement. »

    Ce discours victimaire est certes ordinaire. Mais Tariq Ramadan précise : « J’en veux à tous les populistes qui disent que les sociétés occidentales sont victimes d’une lente colonisation. Cette victimisation, cette attitude de colonisés, est très grave », dit-il avant d’ajouter : « J’en veux aussi aux leaders musulmans qui jouent la victime et disent : “On n’est pas aimés, on nous stigmatise.” »

    Pour lui, le citoyen suisse, dont les concitoyens viennent d’interdire la construction de nouveaux minarets, il y a un double malaise dans nos sociétés et il faut les entendre tous les deux et agir des deux côtés pour « changer l’attitude victimaire en une attitude de citoyens responsables. »

    Son analyse est que « les deux questions ne s’excluent pas. Mais à mal poser la première question vous donnez l’impression de ne même pas considérer l’autre. La seule vraie [question] qui compte : celle de l’application stricte et égalitaire des lois de ce pays pour toutes les citoyennes et tous les citoyens », conclut-il.

    Le débat vaut le détour
    Dans le débat qui suit l’exposé, l’on apprend que certains membres de la commission se sont opposés à l’invitation de Tariq Ramadan.

    M. Éric Raoult (UMP, Seine-Saint-Denis), rapporteur de la commission, ouvre le feu. Il est suivi dans la foulée par M. Jean Glavany (SRC, Hautes-Pyrénées), qui, faisant allusion à l’interdiction des minarets en Suisse, estime « qu’on a compris ces dernières semaines que la lumière venait de Suisse ». Jacques Myard (UMP, Yvelines), radicalement anti-burqa, se lance à son tour sur une partition mille fois entendue. Cette fois, il brandira un livre de fatwas salafistes pour enfin révéler les sources de sa vision rétrograde de l’islam.

    Dans l’ensemble, Tariq Ramadan essuie des accusations devenues classiques de double discours, de fondamentalisme, d’inefficacité sur le terrain, de mépris pour la condition des femmes…

    M. Ramadan a joué le jeu. Profitant pleinement de son temps de réponse, renvoyant M. Glavany dans les cordes et lançant quelques piques au passage, y compris sur les motivations de la commission. Pour une fois, André Gérin, d’ordinaire calme et cérémonieux, a trépigné d’impatience pour ensuite se trémousser sur son fauteuil en s’éternisant en justifications élémentaires sur l’objet de la commission ; au point d’oublier qu’il est le président de séance, chargé de distribuer la parole.

    Au final, une belle audition et une double certitude : Tariq Ramadan est incontournable sur son sujet quand le cadre est approprié ; et une loi anti-burqa est un objectif incontournable aux yeux de la Commission Gérin.

    Vendredi 4 Décembre 2009
    Amara Bamba

    1. Mach’Allah Amara Bamba, je vous felicite pour ce compte rendu magnifiquement bien ecrit et illustrant parfaitement le contenu du debat, la teneur des discours et l’ambiance qui regnait dans cette assemblée.

      Enfin quelqu’un qui sait ecrire et cité Mr Tariq Ramadan sans tronquer son discours, contredire ces propos et sortir du contexte l’ensemble de ces mots.

      Bravo!!!

    2. Excellente analyse! On ne peut pas dire mieux. C’est vraiment une analyse fidèle qui résume bien les termes du débat.
      Moi je n’m pas le Tariq chiffonier qui débat de politique politicienne et de questions personnelles. Celui-là est pitoyable, sans grand intérêt et ne devrait pas exister.
      Moi aussi j’aime beaucoup le TR intellectuel qui expose ses thèses dans un lieu hautement significatif que notre assemblée nationale. S’il n’y avait que ce TR, je suis sûr qu’il irait loin, très loin car sa cause est juste.

    3. Merci Amara, vous avez tout résumé dans votre conclusion,

      Donc à la fin, on se demande même pourquoi ils ont invité Mr RAMADAN !!! s’ils sont bien décidés à l’avance.

      Niama du Maroc.

    4. Une petite remarque… Cet article est un article que je trouve sur le site de saphir, je l’ai vérifié à l’instant à moins que ce soit l’inverse, c’est à dire, saphirnews qui aurait publié sur son site un post du présent site. Merci de me le préciser svp. C’est pour mon travail de recherche.

      J’ai suivi plusieurs auditions à l’Assemblée et je dois reconnaitre que celle de monsieur Ramadan était de loin la plus “pertinente”. On avait celle de Nidar et de Bouzar. Mais à côté, Ramadan vole plus haut dans tous les sens du terme.

      J’aurais pu être musulman mais je crois que je n’ai connu que la mauvaise face de l’islam. Mais je suis citoyen et la Commission sur le voile intégrale m’intéresse pour mon travail de recherche.

      Si je puis me permettre une remarque, c’est qu’il est déplorable que Tariq Ramadan soit seul aujourd’hui en France à pouvoir mener le débat au niveau que j’ai vu la semaine dernière.

      Pour répondre à l’article de madame Amara, je pense aussi c’est pourquoi il est amené à donner la réplique à Fourest, à Sarko et aux autres. S’il ne le fait, qui peut le faire aujourd’hui en France ?
      C’est mon regard de l’extérieur. Paix sur vous.

    5. Je répond à S. Fritshman qui voulais avoir des précisions, j’ai vérifié rapidement sur saphirnews et effectivement l’article y est, et en plus juste en bas de l’article en bleu on trouve le nom de la personne qui a rédigé l’article et il s’agit bien de Mme Amara Bamba.

      Et pour être musulman, ce n’est pas en regardant un simple débat déclenché par cette comission pour dire par la suite qu’ils ont fait de la concertation avant de lancer un projet de loi, mais c’est avec un grand travail personnel et de la recherche permanente de la vérité, la chose qu’on fait même en tant que musulman.

  40. Heureusement que vous êtes là M. Ramadan, vos idées sont claires et ca ne plait pas chez certains politiciens…merci.

  41. bonjour chèr tariq,
    je tiens à te feliciter pour ta brillante intervention devant cette comité crée pour ligeferer ou pas sur le port du voile integral. mais j’ai l’impression qu’il s’agissait un dialogue de sourds, j’ai l’impression que la majorité des politiciens français sont malheuresement réfractaires à tout ce qui viens d’un musulmans,s urtout quand il s’agit d’un intelectuel. Mais bon, nous sommes tous obligé de faire ce travail parce que comme tu a dis il portera un jours surement inchaallah.

    signé:un citoyen français de religion musulmane et d’origine marocaine

  42. Je trouve personnellement judicieux de la part de Mr RAMADAN,le fait d’avoir accepté “d’aller au charbon” et donc d’avoir accepté d’aller se faire “auditionner” par la fameuse commission de l’assemblée,ce qui m’a interppeléen revanche,c’est encore cette posture inquisitoriale post coloniale de certains députes,c’est affligeant de voir cette dame ,Meme HOFFMANN s’adresser à Mr RAMADAN sans aucun tact ni le moindre brin de politesse ,que recommande le civisme le plus élementaire,quant à Glavany(directeur de campagne de Mr Jospin à l’election presidentielle 2002,ou il fut devancé par Mr LE PEN,on comprendra pourquoi),c’est carrément “Hitler” à l’assemblée,ce genre d’attitudes ,genere de ma part une vraie arrogance,ces gens là ,je les trouve tout simplement minables et trés directement, je les tiens avec condescendance ,car encore une fois,c’est des laches,ils se gardent bien de se l’ouvrir quand il s’agit d’evoquer ce qui touche à des” communautés” devant lesquelles ,ils ne s’empechent pas de se “déculotter”.que dire de plus ,affligeant.
    Je precise que je rejoins totalement Mr RAMADAN,dans son approche de la question de la Burqua et du niqab et le reste,question de bon sens,loin de toute forme de panegyrique.
    Je tiens egalement à rendre hommage au president de la commission,qui a ete à la hauteur de sa mission ,dirigeant “le débat ” avec Brio.
    Vive la France ,vive la république dans laquelle certains députes et autres, veulent implanter des bananeraies.

    NAJIB

  43. Monsieur Tariq Ramadan,je tiens à vous dire que je vibrrais au fond de moi tout au long de cette audition , j’étais trés ému par le débat, et je suis extremement fier de vous de vos interventions.. TOI SEUL vous faite le poid de toute la “ouma”.
    j’éspère et j’implore DIEU qu’il y aura dans le future plusieurs Tariq Ramadan qui méneront ce rayonement avec un discour ferme ouvert et rationel.

  44. salam

    voilà deux interventions passées inaperçus:

    ici

    Cela rejoint ce qui Tariq Ramadan a fort bien exprimé.

    Merci Tariq.

  45. Tariq, juste un mot : bravo …
    … pour votre calme, votre éloquence, et votre professionnalisme en somme …

  46. Salam,
    Belle prestation et beau courage Monsieur Ramadan.Pour ne rien changer.
    Seulement pour rappeler à tous ses pseudo-parlementaire, que si la question de la burqa doit être tranché par une loi(peut-être) à cause du fait qu’il existe des cas de contraintes, sachez que la contrainte est déjâ punissable par la loi. Donc une pseudo loi contre la burqa n’apportera rien.
    En plus, à les écouter, ils font presque tous la même bêtise, à savoir : “Je discute sur la dérive(tjrs relevé sous forme d’anecdotes) et je condamne la norme”. Etrange raisonnement.

    Bien à vous

  47. salam alikum notre frére tarik.
    Je te remercie d’avoir tenu face seul à toute une assemblée. bravo et encore merci.Si notre communauté aurait pu avoir une douzaine comme toi…on reviendrait sûrement à nos siècles d’or. salam
    mounir de genève.

  48. Slm/Slt,
    Il y a de cela quelques jours, j’avais passé plusieurs heures à regarder les auditions des intellectuels, leader politique et autres invités à cette commission, avec celle de carouline Fourest entre autre qui n’a pas raté l’occasion de parler de vous ! en bien biensur comme chacun sait.
    Je n’ai pu m’empêché de penser qu’il serait opportun que vous y soyez auditionner ! Chose faite et Dieu merci..

    En regardant la vidéo, ma langue et mon coeur ne cessent d’invoquer le Très Haut de vous raffermir et vous accorder “la lumière” de voir juste et qu’Il vous quide sur “assirate al mostakim” le droit chemin ou la bonne voie.

    Avec ma raison je vous écoute je me dis comment faire pour contribuer avec vous à ce combat qui est le notre ? : “notre” ne signifie pas seulement nous musulmans mais bien audela, a savoir nous Humain qui voulons vivre dans un monde meilleur car nous en sommes capables!

    Chaque jour, nous sommes amenées a fréquenter nos semblable de même ou autre confession voire sans, par ce contact quotidien, les peurs s’évaporisent, les craintes s’oublient, car ils se rendent bien compte que notre présence nous autres “issues de …” est une richesse pour ce pays et non le contraire.

    Bien fraternellement
    Puisse Arrahmane Arrahime vous accompagne

    Jowa

  49. Bonjour monsieur Ramadan,

    je voulais tout d’abord vous féliciter d’une manière générale pour la qualité de votre travail, pour la grande clarté de vos exposés et pour votre rigueur académique. Vous êtes un professeur d’une grande qualité pour moi, et à chacun de vos discours le même sentiment me vient, l’admiration. Je tenais à le dire sincèrement. L’étendue de votre culture m’épate et les raisonnements qui lient le tout aussi. Donc félicitations et merci.
    Vous êtes aussi courageux et ne manquez pas de sang froid car ces histoires de double discours doivent être vraiment exaspérantes, du moins pour ceux qui connaissent la sincérité de vos combats notamment pour les femmes (entre autres), ça l’est. J’ai du mal à garder le même sang froid que vous en voyant ça, hmmm.

    En tout cas merci pour votre travail, merci parce qu’il n’est pas inutile loin de là, au moins pour nous musulmans. Il semblerait que votre séjour en France redevienne possible et que des gens sensés vous lisent, vous écoutent et décident de plus en plus de vous interroger sur les questions dont vous êtes spécialistes, cela est heureux pour nous.

    Merci d’avoir participé à ce débat. Pour ma part je l’ai regardé du début à la fin et ça ne m’a pas été inutile en fin de compte, bien que je trouve que le principe est un peu nauséabond, j’ai été un peu rassurée, et surtout j’ai obtenu des éléments de réflexion intéressant. Reste à décanter maintenant.

    Bonne continuation, et en espérant vous voir bientôt dans une conférence ici en France.

  50. As salamou aleikoum,

    Le titre est accrocheur mais ce n’est pas vraiment un scoop il ne fait aucun doute qu’il y aura une loi “contre” le niqad ou le voile intégrale comme ils le disent (intégrale commence étrangement comme intégriste…bizarre )
    j’aime beaucoup TR à la télé c’est un super ce que les chimistes un révélateur (désolé TR de te comparer à une vulgaire composant chimique) : mise en présence de TR les professionnels des plateaux télé (de feu Bourdieu) ont des comportements qui trahissent leur for intérieur, leurs incohérences, leurs contradictions et pour certains leur haine de leur autre (en eux) ou plus bêtement de leur haine de l’islam. (je pense sincèrement que sa seul présence (avant même qu’il ne dise le moindre mot) suffit (je vous dit que c’est un révélateur ! Y a qu’a réécouter ce qui est dit au tout début de la vidéo pour s’en convaincre.
    Et rien je suis à 100 % pour qu’il ailles sur les plateaux télé quitte a ne rien dire mais a mon avis en observant attentivement les comportements des gens autour l’on pourrait deviner la présence de TR (c’est comme pour les trou noir la du coup la comparaison est douteuse) il est temps que j’aille me coucher…

  51. Selam alejkum, je m’appelle Zekirija Ibishi, Je suis Musliman, Albanais de Macedoine, j’habitte a Skopje. J’essaye de comrendre vos Debat, conference…je comprent peut etre 5% de tout ca non pour moi pour le moment c’est assez car je sais 0.5% de la langue francaise. (j’essay d’apprende) Ce que le plus ma interesser sur cet mission e la reponce pour la priere dans une entreprise…que la priere ont peut la faire apres le travaille. Depuis que j’ai apris mieu sur l’islam a partire de l’annee 2001 tout courrament “La priere -LE FARZ-” ont doit la prier dans le temps qu’il est pour ca. je veux dire si la prier on doit faire a 12:00 on le fait en ce moment, ou bien un plus tard mes pas apres de depasser l’autre priere suivant…Moi je possede deux magasin de vente d’ordinateur et quand en entent l’Ezan (Athan) on les fermes les magasin ont va faire la priere et apres on reprent le travaille car j’ai peur d’Allah que si moi je ne les laisse pas faire la priere dans le temp un jour c’est moi que je serrai responsable pour eux. Moi je prefere prendre de non musliman dans l’entreprise pour ca que de les empecher les musliman a fair leur priere dans le temp. Quelle reponce vous me donner pour cette travaille que je fait.

  52. Formidable votre calme dans cette intervention.

    Un exploit grandiose qui avance la cause des musulmans et de l’état de droit.

    Bravo pour le message de l’attitude victimaire et éventuellement un message pour mettre de l’emphase sur l’implication et la contribution dans une société universelle où chacun trouve sa place.

    Que dieu vous donne la force pour affronter les autres écoles de pensé, bien que certain courants n’ont aucuns rapport avec le sens de cette qualification.
    Et surtout pouvoir passer le message à leurs disciples.

    Je rêve de voir un débat de réforme ou de dialogue semblable dans un pays musulman avec plus de réformateurs.
    Image récurrente me honte (quand El Imam Mohammed Al Ghazali sacré soit son œuvre dans une assemblée était harcelé par des responsables musulmans en plein débat, au point où il avait pleuré et je pense par tristesse du sort de ces derniers et l’image de l’islam qui véhiculent et son utilisation!)

    Merci et bonne continuité.

  53. De mémoire d’homme, je n’ai jamais vu, ni lu, un intellectuel en langue français d’une telle puissance de feu et d’une telle maîtrise, que cela soit au niveau de la logique, que des connaissances. Les parlementaires se rendent compte avec effroi de leur déficience intellectuelle en sont réduit à leur sport favori, le roulage dans la boue, et les tirades émotionnelles. La différence de niveau est abyssale. Le plus effrayant dans cela, c’est que ces personnes sont les représentants élus de la nation. Certes, après l’élection de Sarkozy comme président, il ne fallait pas attendre à ce que ces parlementaires soient des puits de science.

  54. Bonjour, c’est la 1ère fois que je regarde une conférence de MONSIEUR Tariq RAMADAN. C’est Zidane qui joue contre une équipe de troisième division.

    Bravo à l’intellectuel! Bravo à l’artiste! Il a conservé le ballon et marquer des dizaines de buts sans aucune réelle et sérieuse riposte de la part de la défense. Quand à la veille-garde du PS qui s’est trouvée ce jour sur le terrain, elle n’a fait que tirer le maillot, faire des croche-pattes et injurier l’artiste. Honte à GALVANY lui qui se targue d’être un républicain et démocrate, ce jour, le masque est tombé, nous avons vu un dictateur haineux et inculte.

    Ma conclusion: dés qu’un intellectuel africain ou asiatique arrive à étudier les langues étrangères, à comprendre l’enjeu et les règles des jeux des européens, et trouver la parade pour négocier équitablement les droits et les devoirs de chacun; alors là, çà ne va plus, ils crient au scandale, ils fulminent, ils injurient, ils censurent.

    D’un coté on supprime LUMUMBA, Ben BARKA, SANKARA, tous ont dramatiquement disparus, pourquoi? Par qui?
    Et, de l’autre coté, ON installe des BOKASSA, AMIN DADA, etc., etc. Pourquoi?

    Tout ce que dit Tariq RAMADAN, doit être discuté, critiqué, d’accord, mais pas censuré, pas méprisé, comme le font certains politiciens Français. Je suis contre la burqua, je suis contre le la discrimination des citoyens français pris en otages chaque fois que le problème se pose sur le terrain social en détournant les causes vers le terrain religieux.

    1. Jazak Allah Khair Tariq Ramdan. Comme toujours, mashaAllah!!! well done! May Allah (swt) reward you intensively, makes it easy for you and Preserve you…Ameen

    2. L’on peut voir brièvement TR durant cette intervention… Très en colère semble-t-il. Sans doute de tout ce qu’il avait entendu jusque là. Il y avait de quoi… Il faut les encaisser toutes ces âneries, et ce dénigrement permanent.

      Brillantissime, mais malgré l’aisance, ce fut certainement une épreuve.

      Merci.

      Douas.

      Marie

  55. Franchement, avant de venir débattre avec TR, il faut avoir un minimum de connaissance sur l’Islam et sur le sujet abordé. Et comme certains n’ont rien dans la tête, ils ont alors attaqué TR et surtout l’accusé de double discours. Une vielle tactique qui n’est plus productive.

    1. J’ai regardé l’intégralité de la video, et je ressens un certain malaise…. un immense sentiment de culpabilité!

      j’espère que mes frères et soeurs de confession musulmane ressentent la même chose..
      nous sommes des centaines de milliers à penser comme lui, au lieu de nous lever, de nous exprimer, de nous investir, on envoie toujours le même homme se faire lyncher…
      c’est une honte, il n y a pas d autre mot…

      UN GRAND MERCI ET PARDON à Tariq Ramadan!

      j’ai honte de l’attitude de certains membres de cette mission, qui sont arrivés avec des idées toutes faites que ce soit sur les questions liées la pratique de l’Islam ou la personalité de TR… résultat : surdité volontaire et sentiment de supériorité, arrogance et mépris…

      quand TR souligne qu il n’a que 15 min pr répondre à bcp de questions, on lui fait comprendre que c’est déjà bien qu il ait été invité !!! c’est ignoble…
      c’est toujours la même politique…
      c’est ce q on dit aussi au français “issu de l immigration ou de la diversité” : c’est déjà très bien (trop bien pour toi) que tu sois en France, alors reste tranquille et invisible stp…

      la position sur la burka de la grande majorité des musulmans français est pourtant claire :

      NON la burka n’est pas une obligation, OUI elle porte atteinte à la dignité de la femme (quand c’est imposé)…mais NON il n y a pas lieu de l interdire et de faire une loi, parce que la loi ne règlera rien et ne fera qu alimenter l attitude victimaire…

      c’est pourtant clair non??

      le discours de TR était très clair et sans ambiguité…..mais…malheur : il n pas parlé des femmes qui sont obligées de porter le niqab ou la burka!!!
      ce que les “missionnaires” n’ont tout simplement pas compris (ou n ont pas voulu comprendre), c’est que c’est de ca justement qu il parlait quand il disait q il y vait différente écoles, et qu il y en avait certains pour lesquels l Arabie Saoudite représente l autorité et le modèle à suivre…. et qu il faut un accompagnement pédagogique pour changer les mentalités…

      il n y a pas QUE ca chez musulmans!! pourquoi les occidentaux “de souche” pensent-ils toujours avoir la meilleure conception de la liberté et de la laîcité?

      pourquoi quand une jeune fille vient se plaindre du fait q elle est contrainte de porter le voile est tout de suite écoutée , entendue, soutenue, médiatisée, mais pour quelle raison celle qui dit qu elle souhaite être libre de le porter est mal vue?? (la pauvre elle sait pas ce qu elle dit, elle est influencée par les intégristes..)

      En France, il y a des sujets sur lesquels les opinions sont arrêtées, et celui qui pense différemment est forcément “arriéré” … on s écarte des principes démocratiques pour aller vers l éloge de la pensée unique….

      qui est ce qui menace réellement la démocratie??

  56. Bonjour à toutes et tous!

    En lisant les commentaires ci-dessus, je n’ai pas le sentiment que certaines personnes réalise l’importance de ce débat. Avant même de réagir de manière négative sur la présence ou l’allocution de Monsieur RAMADAN, estimez-vous heureux d’avoir une personne (non française) d’être capable de débattre pendant 2H sur un sujet aussi important que la place de l’Islam en France (puisqu’il sagit de ceci derrière la question du voile intégral). Je suis très heureu entant que Musulman-Pratiquant, d’avoir la chance d’être représenté au rang des plus grandes instances de la République Française par un homme tels que Monsieur RAMADAN. Encore une fois estimez-vous en confiance d’avoir comme communiquant, un homme aussi brillant, intelligeant, responsable! Certaines réactions négatives refletes malheureusement un des problems fondamentals de notre culture mais aussi de notre religion: le manque d’unité!!!! (qui est malheureusement le facteur d’instabilité au Proche-Orient, par exemple).

    Soyez Unis si vous souhaitez être pris au sérieu!
    Dieu avec nous.

  57. salam alaikoum
    un grand bravo a Tariq Ramadan! Ce débat ressemblait plus à une inquisition qu’à un réel débat de fond!! Il y a juste a constater la dernière question sur votre vie familiale pour s’en rendre compte! Ce cirque politique est franchement ridicule!

  58. J’apprécie beaucoup M Ramadan qui expose les faits clairement et calmement. Qu’on soit pour ou contre, on ne peut nier cette intelligence de Tarik.

    Par contre, je ne comprends pas comment des personnes, soi-disant d’un niveau supérieur, peuvent descendre un débat, qui pourrait être très intéressant, à un tel niveau.
    Ne me dites pas que ce sont ces personnes qui nous gouvernent ?

    Cela me rappelle un peu le niveau des débats de l’UDC en Suisse. Tout est mélangé, il n’y a que des amalgames et les personnes qui parlent du sujet de l’islam n’y connaissent strictement rien ou simplifie tout à l’extrême.

    Bref, tout ça pour dire que je n’aurais jamais le courage de Ramadan. Il se ramasse toujours les mêmes idioties lors des débats et ses détracteurs préfèrent parler de sa famille, de son double discours, de bêtises que du fond du problème et cela me désole.

    Amicalement.
    Jack, un athée

  59. J’ai suivi cette audition avec grande attention et ce que j’en retiens et avec grande stupeur, c’est le nombre de questions inutiles et totalement “stupides” si je puis me permettre de nos chers membres de l’Assemblée Nationale :

    attaques personnelles, doubles discours, “y a t-il des membres de familles qui portent la burqa ?”
    “Pourquoi vois-je autant les femmes voilées intégralement dans ma région?” etc.

    La France me déçoit chaque jour un peu plus.

  60. Bonjour,

    j’ai beaucoup appris en vous écoutant. Vos réponses étaient pour le moins claires et précises. Je vous trouve très courageux et votre sincérité est patente.
    J’espère que les parlementaires prendront leurs responsabilités et qu’ils se nourriront de vos observations pour faire avancer la cause des ces femmes intégralement voilées.
    Pour donner mon avis, je pense que ces personnes sont exclues de l’environnement extérieur (social, culturel, économique…) et je ne sais pas comment et de quoi elles peuvent s’épanouir en n’étant pas vu, en ne pouvant travailler ou même échanger avec les autres (car j’imagine que si elles ne serrent pas la main et qu’elles ne travaillent pas, elles n’ont pas trop la possibilité d’élargir leur cercles d’amis). J’espère qu’en “interne” comme vous dites, l’échange permettra à ces femmes d’évoluer. J’espère enfin et surtout que nos élus prendront leur responsabilité c’est à dire créeront des partenariats avec les leaders français de confession musulmane, les cadres associatifs et travailleurs sociaux et qu’ils mèneront enfin une vraie politique social car la question sociale qui est au cœur du sujet.

    Merci et encore bravo pour votre intervention.

  61. Vont-ils réussir à vous essoufflez Mr Ramadan?
    Désolé,mais je n’y vois qu’une énorme mascarade!

    Dommage,vous seriez tellement plus utile ailleurs!
    Q’Allah t’aala vous guide!

    Bonne route!

  62. Le professeur Tariq Ramadan était admirable. Sa présence d’esprit est extraordinaire. Il était vif, cohérent, précis,incisif et surtout d’un grand courage. Tous ses adversaires dans cette mission ont eu les réponses à leurs questions même celles auxquelles il n’y a aucune réponse à donner, parce qu’elles étaient beaucoup plus des expressions d’hypocrisie et de haine que des questions. Je le félicite particulièrement pour ignorer avec le mépris du grand intellectuel et penseur qu’il est ce député qui disait qu’il n’était partisan de l’inviter à cette mission.

  63. tres interessant, l’avis de mr RAMADAN est tres juste. Mais helas, en face on a certains polititiens qui sont loin de la realite de terrain . Mr GLAVANY, ah oui le communiste, a quand une commission sur la les massacres des coco

  64. Salam

    Difficile de dire quelque chose qui n’ait pas déjà été dit plus haut. Et bien disons-le encore : merci pour votre message, la clarté de vos arguments, exposés en un temps record, et pour votre engagement en général. Vous êtes un exemple. On retrouve dans votre attitude et vos mots ce que vous enseignez dans vos livres. Cela dit, vos interlocuteurs, dans l’ensemble, étaient bourrés de préjugés à votre égard et n’écoutaient même plus votre vision et vos solutions. On comprenait sans peine que Hortefeux et Besson auront eux la bonne vision et les bonnes solutions car ils ne s’appellent pas Ramadan. Pourquoi vous inviter quand on vous dit dans le même temps que l’on ne vous fait pas confiance, ou bien que l’on ne vous connait pas très bien, ou seulement de réputation ? C’est tellement nul comme attitude. Pour tout vous dire j’ignorais jusqu’à cette audition que le niveau de nos politiciens était si bas.
    Il est à noter également que vous êtes toujours le seul musulman spécialiste de l’islam auquel on fait appel pour discuter des questions de cet ordre. M. Ramadan, où sont tous les autres ? Y en a t-il au moins ? N’y a t-il que vous ? Vous ne pouvez pas continuer éternellement à survoler seul la oumma qui ne délivre (apparemment) de son sein aucun(e) représentant(e) et, intellectuel(le) pour discuter avec les politiques ou avec les médias. Bien sûr, s’il y a plus de voix entendues, il y aura sûrement des visions différentes de l’avenir de l’islam en Europe. Mais n’est-ce pas le but ? Ajouter des points de vue, confronter des idées, se compléter ? Je sais que ce n’est pas vous qui faites la pluie et le beau temps mais ne pourriez-vous pas jouer un rôle dans ce processus ? Vous parliez de “la pluralité des voix” chez Ruquier. Où est cette pluralité chez les musulmans d’Europe ? Vous avez le monopole. Vous ne l’avez certainement pas choisi et je suis le premier à m’enrichir de votre pensée d’une qualité si rare. Cependant cela donne l’impression que vous êtes seul à planer au-dessus de tous les autres qui peinent à mettre le premier pied à l’étrier. Vous dites dans vos conférences de ne pas applaudir (ce que j’approuve dans ce contexte) mais de méditer le message et de contribuer dans notre vie. Je crois qu’une partie de votre auditoire a bien compris cela et a commencé à contribuer, une autre trouve cela très vague et se demande comment faire en pratique, et bien sûr elle a peur de l’avouer de peur d’être la risée des autres qui ont l’air d’avoir tout compris de A à Z. Voilà, je l’ai avoué. BOUUUUUUUUU le vilain ! (je plaisante, j’essaye bien sûr de contribuer mais parfois je l’avoue je vous trouve vague… parfois seulement, ok ?)

    Merci M. Ramadan

    1. Salam

      Monsieur Ramadan ne sacrifie pas sa vie mais defend le Droit. Nous sommes toutes et tous invités à le faire. Pour ce faire il faut acquérir la connaissance. Monsieur Ramadan est un exemple à suivre. IL EST TANT DE SE METTRE AU TRAVAIL!

      une soeur.

  65. …assemblée ou mission…pour dire les bons points, de vue, ils en existent aussi mal gré tout, deux choses sont évidentes et diversement partagées à chaque et toutes interventions assez douces à leurs notions relatives, d’une part, la conviction de paix, d’entente, que porte et pense une majorité représentative des personnes par le biais de leur état représenté comme tel, et d’autres parts, la lueur d’une laïcité, d’une démocratie, qui se présente et se perçoit à 99% de sa possibilité car comme beaucoup le savent, en Liberté, le parfait est entier et non avenant à celle ci pour bien dire d’exister communément d’un respect à chaque point gagné du partage des questions, des réponses, du dialogue et surtout de la vie en générale…
    …un troisième équivalent est, sans doute, ce que chacun, chacune se pense et se pensera à contribuer au meilleur équilibre commun d’une circonstance mise en évidence sur différents types de diffucltés pratiques et laïques, et ayant à se résoudre dans le cadre des libertés individuelles, morales et légales, à cette possibilité hommes et femmes ont à se résoudre de leurs conditions et de leurs circonstances, même si il n’est pas de dire un voile peut-il en cacher un autre, il est de penser qu’un voile peut se découvrir en l’autre, à petit pas, il en va de soit, pour chacun, pour chacune, ici et ailleurs, quelle voix lève l’hypothèse d’une réalité à reconnaître des connaissances évoluées de l’Humanité comme d’une égale et mesurable entité de l’être, dans le cadre des libertés comme dans l’expression visible de chacun, de chacune, l’individu moral pourra se tenir en égalité d’une collectivité comme il a été retenu de la question d’une entière nudité, l’intégralité détenue d’un voile a-t-elle mesure égale et circonstantielle d’équilibre à cette dernière et vraie raison de l’histoire du débat, aux visages de chaque circonstances, de chaque conditions, de chaque ensemble, assez antagonistes de cette caméra, aussi, pour beaucoup, du Respect de l’autre et des lois, il se tient pratique, naturel et commun les visages de chaque conditions mises en circonstances du Respect de l’individu et d’autrui, un regard commun et personnel, comme discuté plus près des valeurs difficiles ou rapportées de voir ensemble les sens respectables et relatifs d’une unité humaine, naturelle, évolutive, y fait bonne suite de croire, de penser, de respecter et surtout de vivre, sans arrogance, le jour, la nuit, sous toutes lumières, il n’est pas d’être à pouvoir regarder fréquemment ou aisément la lune pour se restituer de fait, l’idée ou l’image plus ou moins commune qu’un autre ou qu’une autre dans l’espace de toutes idées, d’appartenance et d’univers, la Diversité n’y fait point choc et les exemples dirigés d’améliorations s’y ménageront à leurs étoiles, de paix, d’amour, de vérité…aleykoum, pour vous,…merci…
    …hassan…salam, merci…

  66. Je voudrais juste souligner un point : N’avez vous pas remarqué que les parlementaire ne cessent de vous poser et reposer les même questions , vous avez répondus à plusieurs reprise expliquant votre position .

    Ce qui m’as frappé , c’est cette incapacité de rentrer dans la construction et dans le travail commun (exception faites pour deux d’entre eux), bref il ne voulaient pas entendre ou ne le pouvaient pas et cela donc pourraient etre malgré eux , Allah sait mieux .

    Dommage d’avoir des moments rares de rassemblement et de dilapider ce temps précieux , ce qu’ils ont faits , de plus ces heures sont facturées …

    Tariq , vous êtes un homme de bien , inchallah .

  67. Merci Tariq Ramadan.
    Tariq a eu raison d’aller débattre et je trouve qu’il a bien réussi comme d’habitude.
    J’ai bien entendu le honteux Jean Glavani que je respectais auparavant. Il m’a déçu dorénavant je ne voterai plus socialiste car je votais toujours socialiste et surtout avec la question du vote utile.
    Un parti que des dirigeant comme Glavani ne mérite pas d’être soutenu.
    C’est ma conclusion après ce débat.

  68. En ce qui me concerne, il y a de quoi être inquiet quand on voit le niveau de certaines personnes qui constituent cette mission. Il n’y a qu’à entendre certaines questions impertinentes…Je ne mets pas tout le monde dans le même sac mais ça mérite un bon tri quand même.

  69. Salam,

    Moi,ce qui me scandalise c’est qu’on invite Mohamed pascal hilout,un raciste de “riposte Laique”.Cette audition est une mascarade.

    Bravo Tariq Ramadan pour vos arguments.

  70. asalamoualaykoum Mr frère Ramadan ,j’avais bien terminé et suivi la vidéo comme si j’étais un député invité .Merci de nous avoir fait part de votre courage et de votre ténacité pour la défense de l’Islam. Hasbounallah wa nicmal wakkiil, je voyais que ces cadres s’alignaient pour t’intimider mais en revanche ,j’avais la totale confiance qu’Allah te donnerai gain de cause . Continue comme ça mon frère ! Qu’il garde leur suisse et leur France moroses ,je t’accueille chaleureusement dans mon pays chaleureux qui s’appelle ; Djibouti,terre purement musulmane , la perle tant convoitée . Même ton frère Hani est venu à Djibouti pour une conférence très fertile pour les jeunes de mon pays .Surtout ,sache qu’en aucun cas tu ne manques pas et tu ne manquera d’avoir un pays ,ton chez soi. Les terres musulmanes sont tes plaines ,foule librement autant que tu pourras frère . Et que ne te retarde pas ce retardé de raciste obscurantiste jaloux de ta renomméé et qui a du mal à t’écouter ! Tu as raison Mr Ramadan qu’on voit un tel politicien borné dans une soi-disant démocratie .N’oublie pas que c’est par naissance qu’on monte haut sur les estrades politiques françaises ; la compétence et le respect de soi et des autres sont des vieux codes rupestres pour ce genre . Mais , oublie et continue ta voix et ta voie ,un horizon vaste t’attend ,Ô jeune Khalid ibnou Waliid !

  71. Salam Alaikoum a tous et à toutes, tout d’abord je tiens à remercier notre cher frère MONSIEUR Tarik Ramadan d’avoir accepter l’invitation qui lui à été faite parce que je me doute que ça n’as pas du être facile de se retrouver devant des dizaines de personnes assoiffé de haine envers l’islam, c’étais très hypocrite de leur part de faire croire qu’il voulait discuter sur le sujet de la burqa alors que comme la si bien dis notre frère Tarik Ramadan, “je résume” vous proposer l’excuse de la burqa pour pouvoir infiltrer en douceur les soit disant problèmes que vous jugez dérangent tel que les cantines, les piscines, etc c’est vraiment hypocrite de leur part. Ils ont peur de rentrer dans le vif sujet qui est L’ISLAM alors il utilise des prétextes. Que c’est petit venant de leur part. C’EST DU RACISME HYPOCRITE PARCE QUE TOUT LE MONDE SAIT QUE LEUR LOI EST DÉJÀ PRÊTE ET QUE NOUS SAVONS QU’ELLE SERA LES RÉSULTAT DU VOTE ET QU’ELLE N’AS PLUS QU’A ETRE PUBLIER !!!! ET QUE CETTE “ASSEMBLÉE NATIONALE” N’EST QU’UN LEUR POUR POUVOIR PRÉPARER LES MUSULMANS PSYCHOLOGIQUEMENT A CETTE LOI !!!! j’espère sincèrement que mon pays la Belgique ne suivra pas votre exemple.

    Je vais reprendre le paragraphe de notre frère Moise :
    “dés qu’un intellectuel africain ou asiatique arrive à étudier les langues étrangères, à comprendre l’enjeu et les règles des jeux des européens, et trouver la parade pour négocier équitablement les droits et les devoirs de chacun ; alors là, çà ne va plus, ils crient au scandale, ils fulminent, ils injurient, ils censurent. D’un coté on supprime LUMUMBA, Ben BARKA, SANKARA, tous ont dramatiquement disparus, pourquoi ? Par qui ? Et, de l’autre coté, ON installe des BOKASSA, AMIN DADA, etc., etc. Pourquoi ?”

    Ils n’aiment pas voir des personnes qui sont très cultiver, intellect.Ils préfèrent que les gens restes des ânes qui ne connaissent rien à rien. Moi je pense que le rôle des médias et de la télé joue un rôle considérable dans tout ceci, tout d’abord nous avons les médias qui nous bourre le crane avec leur ramassis de connerie, et malheureusement les gens ne vont pas chercher plus loin que ce que leur propose les journalistes qui parfois on se pose la question de savoir si un journaliste essaye vraiment de faire sont boulot avec honnêteté ou se n’est simplement qu’un pion qui suit les ordre de ce qu’il faut dire ou faire ou pas faire au citoyens !!! et d’un autre côté nous avons la télé qui nous propose tous ses programme tel que série télé (genre tel série à 16h puis une autre à 17h30 puis une autre à 18h pour qu’enfin nous avons le journal tv avec tous son ramassis de connerie, puis film après le journal,etc… ), films, reportage qui ne sert à rien, programme de cuisine, de mode,etc… Pour qu’à la fin il aille se coucher sans se soucier de rien et que nous arrêtons de réfléchir, de se renseigner d’aller voir plus loin, que nous arrêtions de nous instruire, RESTER TOUT SIMPLEMENT IGNORANT !!!!! Ce qui est très triste pour nous musulmans !!!! Car nous devenons exactement ce qu’il veulent que nous devenions des gens ignorant qui délaisse la religion petit à petit.

    Et que si nous avions des dizaines de personnes avec un intellect comme celui de MONSIEUR Tarik Ramadan, nous serions très loin !!! Je tiens à rajouter une dernière chose, réveillez vous mes très cher frères et soeurs musulman(e)s, instruisez vous, étudier à l’école, ne rester pas ignorant, apprenez votre religion qui est l’Islam et revenez vers cette religion qui nous mèneras Incha Allah TOUS vers L’FIRDAWS !!!!

    C’est en s’alliant et en associant nos forces que l’on peut vaincre !!!! Ce proverbe s’emploie pour souligner la nécessité de rester uni pour lutter ou combattre et qui se traduit en plus court par L’UNION FAIT LA FORCE !!!!

  72. Salam Alaykoum,

    J’ai visionné cette audition qui ressemblait plus à un tribunal avec Monsieur Ramadan comme accusé.

    Le niveau intellectuel des parlementaires français est navrant pour ne pas dire consternant de bêtise.

    Je ne suis plus surpris par la somme d’ineptie débité par la plupart des parlementaires, dont le président de la commission qui a perdu ses nerfs ! Pour des rationnalistes, c’est vraiment détonnant.

    Bravo à Monsieur Ramadan qui malgré l’infâmie de certains continue dans la voie du juste milieu, de la raison, de l’intelligence et du coeur.

    Bonne continuation.

  73. “Nous allons libérer la femme afghane” nous chantaient les escrocs pour y envoyer des soldats français mourir pour l’opium et autres pipelines. Quelques centaines de milliers de martyrs plus tard ces mêmes charlatans nous expliquent que les burquas sont aux portes de nos villes prêtes à nous sauter à la gorge.
    Dans un pays où une femme meurs tous les trois jours des suites des violences conjugales.
    Dans un pays où à travail égal les femmes sont bien moins payés que les hommes
    Où une femme ne pouvait travailler sans l’autorisation écrite de son mari avant 1965
    Où Mari Curie prix Nobel n’avait pas le droit de vote puisque les femmes n’ont voté qu’à partir de 1945.

    Où les pédophiles subventionnés sont légions et sont même importés (de Suisse) et exportés (au Maroc, Tunisie, Thaïlande…)
    Où l’espace publique est monopolisé “de manière ostentatoire” par un rutilant Monarque et sa Cour suintant de haine et de mépris pour tout ce qui est pauvre…
    C’est dans ce pays là que l’on s’inquiète du sort des musulmanes….

  74. Je ne suis pas d’accord avec les critiques qui ont été formulées précédemment à l’encontre de la mission parlementaire, et ce, pour les raisons suivantes :
    – Il est à l’honneur de cette commission et de son président d’avoir, malgré l’opposition de certains de ses membres, maintenu l’audition de monsieur Ramadan, de nationalité suisse, alors que ce débat concerne la nation française.
    – Le président de la commission a, en préambule, accueilli monsieur Ramadan en temps qu’éminent spécialiste de l’Islam pouvant ainsi apporter des éléments essentiels et éclairés au débat.
    C’est pour monsieur Ramadan, une reconnaissance que j’appellerai « officielle » de ses nombreuses qualités et de son savoir !
    J’ai le sentiment qu’un certain nombre d’entre vous n’ont pas saisi l’importance de cette reconnaissance qui fait de monsieur Ramadan un interlocuteur incontournable sur les questions relatives à l’Islam et pas seulement qu’en France. Je peux me tromper mais je suis persuadé que monsieur Ramadan a, lui, pleine conscience de l’importance de son audition devant cette commission de parlementaires français.
    – Monsieur Ramadan a pu faire un exposé que je qualifierai de remarquable. Ayant fait des études supérieures et ayant ainsi eu l’habitude d’entendre des exposés universitaires de haut niveau, je peux donc affirmer que j’ai rarement entendu un exposé aussi brillant.
    Que l’on soit d’accord ou non avec lui, qu’on le soupçonne de tenir un double langage ou non, toute personne qui se veut honnête, doit reconnaître que monsieur Ramadan est une personnalité de premier plan.
    – Après son brillant exposé, monsieur Ramadan a subit le feu des questions, ce qui est le processus normal du jeu des questions/réponses après un exposé magistral. Ne vous étonnez pas ou ne soyez pas choqués par ces questions dont certaines vous ont paru futiles ou infantiles.
    Monsieur Ramadan avait en face de lui, et pour la plupart, des élus de terrains, qui sont confrontés tous les jours aux différents problèmes que pose la coexistence des différentes composantes de population française.
    Alors, il est normal que les questions posées soient celles, en réalité, de leurs électeurs, qu’ils soient de droite ou de gauche d’ailleurs.
    Or, bien sûr que l’Islam fait peur aujourd’hui, plus qu’hier, car il se manifeste surtout actuellement par des initiatives venant des tenants de l’Islam fondamentalisme, et c’est pour cela que vous voyez souvent des interventions faisant références à la Charria des Etats du Golfe Persique. C’est bien sûr ridicule de faire des parallèles de ce type avec la manière de vivre sa foi musulmane en France et en Europe, mais on ne peut échapper à ce genre de cliché basique.
    Et bien, ces questions ont permis à monsieur Ramadan d’apporter des réponses claires, à chacun d’entre nous ensuite d’être convaincu ou non, cela fait partie de ce que monsieur Ramadan appelle lui-même, la liberté de conscience.

    En tant que français de souche et agnostique, l’audition de monsieur Ramadan par la commission parlementaire m’a apportée de nombreuses informations et par la présente, je l’en remercie.

  75. Asalam walaykoum,
    Mr Ramadan vous êtes interdit d’intervention dans les universités françaises et là on vous auditionne sur la question du voile intégral à l’Assemblée Nationale !!!!!!!!!! J’ai presque du mal à le croire!!!!!!!!!!!!!! Et en même temps vous avez saisi “cette chance” si je puis dire de débattre. Honnêtement, j’ai pensé aux compagnons du prophéte (SAW) qui allaient faire la Dahwa en terrain inconnu, voire hostile. Vous ne pouviez pas être plus clair. Vous avez parlé de “sens”, de “quête spirituelle” avec un sérieux hors du commun et infaillible avec en face de vous des parlementaires qui en majorité ne connaissent rien de l’Islam, des députés qui sont arrivés avec des à priori et qui refusent d’entrée certaines bases de l’Islam comme le voile. Et bien sûr dans ce contexte on mélange tout. Merci Mr Ramadan pour l’éclaircissement quant à la soi-disant existence d’un Islam modéré et d’un Islam fondamentaliste, çà commençait à peser. Je n’en retiens que du positif et les sacrifices que vous faites Mr Ramadan avec tout l’amour et le coeur que vous y mettez, on sait pertinemment pourquoi et pour Qui vous le faites. J’ai essayé d’avoir un oeil critique (ALLAH nous en a donné la faculté) sur vous notamment sur certains points que j’ai fini par qualifier de “détails”. Je vous ai donc délaissé…quelque temps pour finalement revenir à vous, vos écrits, vos débats et conférences… Votre message éclaire, apaise, rassure, renforce….Bref, j’ai compris le sens profond de votre message. J’espère, OH ALLAH, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, que nous sommes dans le chemin droit, le chemin de ceux que Tu as choisi de guider. Amin.

  76. JE NE SUIS PAS MUSULMANE ET DEPUIS PEU DE TEMPS J’ECOUTE ET REGARDE LES INTERVENTIONS DE MONSIEUR RAMADAN DANS LES DEBATS TELEVISES. JE SUIS CONQUISE PAR MONSIEUR RAMADAN PARCE QU’IL EST TRES CLAIR DANS SON DISCOURS ET SA PENSEE.
    JE SUIS MAINTENANT A LA PREMIERE LECTURE D’UN DE SES LIVRES ET ESPERE EN TROUVER PLUS Q’UN DANS MA BIBLIOTHEQUE DE QUARTIER.
    BRAVO VOUS ETES UN GRAND MONSIEUR ET VOS INTERLOCUTEURS VOUS ECOUTENT MAL OU NE VEULENT PAS ENTENDRE VOS PROPOS, ILS SONT TELLEMENT AVEUGLES PAR LEURS ATTAQUES DEPLACEES SUR LE PORT DU VOILE ALORS QUE COMME VOUS LE DITES SOUVENT CELA N’EST PAS LE PROBLEME CENTRAL.
    MOI EN TOUT CAS JE NE VOIS PAS EN QUOI LE PORT DU VOILE M’AGRESSERAIT.CHACUN SON PARCOURS AUSSI LONG EST-IL POUR EVOLUER .SI EVOLUTION IL DOIT Y AVOIR.
    MONSIEUR RAMDAN, CONTINUEZ A INTERVENIR DANS LES DEBATS PUBLICS CAR CELA EST NECESSAIRE MEME SI VOUS DEVEZ CHAQUE FOIS REPONDRE AUX MEMES QUESTIONS AGRESSIVES ET SIMPLISTES.
    CATHY BELGIQUE

    1. je peux savoir quel livre que vos avez choisi ? je conseille mohamed la vie du prophète , c’est un début pour les gens qui veulent connaitre l’islam.

  77. Quel détestable propos de certains politiciens.
    Nous ne sommes pas idiots ils ont un problème avec l’islam ou alors qu’on me prouve le contraire: comment arrive t-on a basculer sur les problèmes de repas a la cantine, de problèmes dans les hopitaux etc alors qu’il s’agit du problème de la burqa.

    Autre chose vous les mettez en garde de ne pas monter les leaders mususlmans les uns contre les autres et sur la tribune c’est ce qu’ils veulent faire avec vous. Il vous demande clairement de vous prononcer sur ce que représente a vos yeux la burqa a savoir symbole d’oppression et d’aliénation de la femme. alors que la n’est pas le problème.
    Nous n’avons pas a porter de jugement sur leur tenue vestimentaire. Nous respectons l’homosexuel qui pourtant pour nous musulmans est contre nature : nous ne portons pas un jugement sur ces hommes et femmes homosexeuls et de la même manière de grâce nous n’avons pas a répondre comme il vous l’ont demandé de vous prononcer sur ce que représente comme symbolique la burqa
    Votre grille d’analyse chère frère n’est pas la même que la leur(vous ne jugez pas , vous tentez toujours de comprendre, d’analyser le problème sous plusieurs aspects jamais vous ne jugez pour jugez : voila tel est votre grille) vous n’aviez je pense pas a répondre avec leur grille a eux il me semble allahou aalam.
    Et d’ailleurs c’est comme cela que l’on arrive a monter les personnes les unes contre les autres.

    autre point voila j’en profite je suis en colère contre nous femmes voilées qui malheureusement ne sommes pas présente sur les lieux publics. euh ca dépend les quels . les marché les commerces les périodes de soldes les centres ville ca grouille de femmes voilées, .
    Mais les médiathèques, les musées ou autres lieu culturels ou manisfestations culturelles et j’en passe perso je n’en ai jamais rencontrées!
    Comment leur regard sur nous peut il changer si les seuls endroits que nous fréqentons ce sont les commerces !
    Désolee mais cela fait un moment que j’en fait le triste constat.
    Voila si nous voulons etre considerée a part entière dans la société il faut que nous y soyons dans cette société et non pas en marge. Et pourtant il ne s’agit pas de nier qu’il y a bien sur un problème avec le voile mais nous devons nous efforcer d’y faire face et d’aller de l’avant. Il est encore parfois difficile de me rendre dans un musée car je sens parfois les regards emplis de curiosite ou d’étonnement ou autre mais a force de nous y voir on finira par nous connaitre et donc moins avoir peur pour finalement accepter notre présence musulmane.

    Merci beaucoup cher frère de ce que vous nous apportez.

    Qu’Allah me pardonne et je vous demande pardon si j’ai pu blesser par certains propos mais ma colère est grande.

  78. ASALAM WALAYKOUM,
    L’intervention de madame Hoffman ne me laisse pas sans réaction tellement elle est agressive. “Des femmes portant la burqa, j’en vois tous les jours” cite-elle.”Alors vous avez échoué, 25 ans de travail de réformisme” ajoute-elle. Quelle vision réductrice de son travail énorme. Alors soit elle n’a rien compris à son travail depuis des années (d’ailleurs il a expliqué en quoi consistait son travail de fond sur d’autres thèmes depuis des années juste avant qu’elle intervienne), soit elle ne s’y est même pas interessé ou qu’elle n’en a pas envie, soit elle a un problème avec l’Islam. C’est grave ce genre de comportement, d’accepter ce qu’on voudrait que l’on soit alors qu’on ne se soucie même pas de ce que l’on est. D’ailleurs, on le comprends quand elle dit : “j’ai envie de voir son sourire, d’échanger…” Mais est-ce-que vous vous êtes interrogé de savoir de quoi elle a envie elle. Faudrait peut-être penser à l’inviter (genre une table entre femmes), comme çà vous pourrez échanger des sourires à volonté!!!!!!!!!!!

  79. Je suis scandalisé par la dernière intervention du député du SRC. Le comble dans cette mission est que derrière la burqa il se cache d’autres problèmes qui ne sont pas liés à l’islam mais qui sont liés à des personnes qui utilisent la religion comme prétexte aux crimes. Moi qui suis français athée, je veux aider les musulmans qui respectent les lois de mon pays, et non les intégristes. Parce que si jamais une loi contre la burqa est votée, ce sera encore une stigmatisation de l’islam et là on tombera dans le piège tendu par eux. C’est le plus beau cadeau qu’on peut faire aux intégristes !!! Il y a bien une autorité religieuse de l’islam en France, et c’est à elle de faire progresser les mentalités dans la vraie quête de la spiritualité et aussi faire respecter les lois humaines comme celle de la République.

  80. Salam alaykoum Tarek,

    Laissez moi, dans un premier temps, vous remercier sincérement pour tous vos efforts. Nous avons malheureusement, à en lire certains commentaires, encore beaucoup de travail pour avoir une réflexion poussée de l part de nous tous sur certaines questions qui touche les citoyens musulmans. Si j’ ai une remarque importante, concernant votre exposé, est de pousser les musulmans à aller cherche et pas attendre qu’on nous donne nos droits( sans oublier les devoirs. Actuellement, je pense que c’est encore une position dominante chez la plupart des musulmans d’avoir une démarche de “mendiant”. Il faut chercher ou créer. Développons une réelle conscience fiére d’être musulman !

  81. as salem ‘alaykoum
    très belle dèrnière image,seul en face de tous,’seul contre tous’…temps de réponse très court contre quantité de questions voire d’affirmations plus ou moins sorties du contexte…et ma foi,mach a Allah,réthorique absolument complète et axée dans le sens du sujet,mr ramadan,al hamdoulillah.et mème si cela fait mal à certains,le débat est plus qu’objectif et est d’une importance capitale.on se demande encore une fois qu’est ce qui anime,qu’est ce qui pousse certains à ne pas apprécier à sa juste valeur qu’un débat aille dans le sens du ‘vivre ensemble’?quels lobbys défendent ils?mme fourest disait qu’il ne fallait pas vous écouter,quelle cuisante défaite pour ceux qui se proclament défenseurs de la liberté,de la laicité,du féminisme quand ils se prennent à leur propre piège de leur mauvaise foi,qui clairement s’apparente à du totalitarisme.(ils ont toujours raison mème quand ils ont tort…mais que défendent-ils!??)pour répondre à un frère,cela n’impliquant que moi,sachant qu’un hadith rapporte que notre saint prophète mohammed(sws),la meilleure créature qui ait foulé le sol de cette planète,n’a jamais ne serait ce que serré la main d’une femme qui n’était pas de sa famille de sang ou d’alliance maritale,cela fait bien entendu mal de déroger à notre sunna afin de se faire bien voir.mais dans l’état actuel des choses,il ne serait mème pas pensable de débattre dans un hémicycle de l’assemblée nationale française en avançant ce genre de propos,et pour l’instant,mettons en avant le dialogue inter-communautaire(de communautés,ils n’aiment pas le communautarisme et pourtant c’est eux qui le génèrent..)et gardons bien en nous notre souhait de plaire à Dieu(swta) à travers la sunna en ayant plein espoir en l’avenir des choses que Dieu(swta)dirige et en l’évolution positive fi as sabil illah qui nous réunira tous in cha Allah.nous avons beaucoup de travail al hamdoulillah.que Dieu(swta)nous pardonne nos péchés et nous guide dans le chemin de la rectitude jusqu’à nos termes amine al hamdoulillahi rabbi l alamine.

  82. Cette audition était extrêmement importante pour que Tariq Ramadan réitère son argumentation pour en finir une fois pour toute avec ce soit disant “double langage”.

    Il est agréable d’observer que dans ce type d’échange, personne ne peut couper la parole et que cela force à porter intérêt sur les arguments.

    Je vous remercie Tariq Ramadan pour le combat que vous menez, je suis conscient que tout ce travail doit profondément vous affecter et vous blesser bien souvent, mais l’appui de votre communauté et de ceux qui se retrouvent dans votre description des valeurs humaines sont nombreux et amplifieront leurs soutiens avec le temps.

  83. Salamouhalaikoum Frére Tariq,
    J admire votre courage et surtout vous vous êtes défendu jusqu à la fin…..franchement quand ils n ont rien à répondre ,ils finissent par dire que cette audition ne servait à rien en réalité ce qu il voulait dire que cela ne servait à rien: que les musulmans ne seront jamais integraient dans la société,que nous ne voulons pas de votre islam….il traduisait ses pensées…..en réalité la question est de se poser qui est ce qui gouverne ce monde…..voilà la véritable question…qui nous dérangeons ……et franchement…il y a aussi ces barbars qui se disent musulmans qui salissent notre vrai islam….Voilà en tout cas je tenais à vous dire que vous avez été brillant comme d habitude et vous avez réussi à les remettre en place un à un et surtout vous avez dénoué le mensonge de la vérité….Courage à to iCher frére..

    Ghariba de Belgique

    1. Les musulmans restent les principaux accusés car l’Islam est un bouc émissaire au nom duquel ils peuvent justifier toutes leurs politiques mafieuses et génocidaires et détourner l’intention de ceux qui les ont élus sur leurs incapacités à résoudre les problèmes réels dont soufre la société et l’humanité. Voila comment à partir de faux problèmes…
      Tarik Ramadan d’avoir accepté l’invitation qui lui à été faite parce que je me doute que ça n’as pas du être facile de se retrouver devant des dizaines de personnes assoiffé de haine envers l’islam, étais très hypocrite de leur part de faire croire qu’il voulait discuter sur le sujet de la burka.

  84. Paix!

    Plus j’écoute Ramadan plus je me retrouve ou je retrouve des cpts typiques, des étapes chez de nombreux musulmans.
    Je vais juste prendre une de ses réflexions qui est à mon sens très révélatrice. Quand il dit, dans le sens de ses propos, que plus on devient un musulman visible plus on croit qu’on devient un meilleur musulman.Pour raccourcir,si je mets un jogging (je suis un homme) et bien je serais trop occidental donc moins musulman. Faites vous votre auto-critique, ou réflechissé dans votre entourage à cette tendance…cette étape….
    Précision oblige: c’est une réalité générale qu’on ne peut généralisé et en faire une vérité scientifique.
    Sur cette citation de MR VICTOR HUGO..”être contesté c’est être constatée”…j’en ai la preuve clair que les mentalités et que les idées de Ramadan progresse.

    Puisse ALLAH le guider dans le droit chemin et nous également.

    Un frère qui profite chaque jour du cadeau d’être musulman!!!

  85. nous sommes avec toi notre cher frère hata nalka Allah.Mon soutient à toi se traduit par des dooa fidahirilghaib.stp mon frère fait un dooa pour moi wa salam.

  86. Merci Frère tariq d’eclairer ces hommes et ces femmes avec la lièmiere islamique…
    Que les enemis de l’islam trouvent votre limière !

    Une exposé claire, des réponses claires pour certains détracteurs sourdent.

    Merci mon frére.

  87. J’ai trouvé cet article, excellent !!

    Caroline Fourest : Tariq Mon Amour !…
    vendredi 27 novembre 2009 ⋅ Répondre à cet article

    * Del.icio.us
    * Facebook
    * Google
    * Technorati
    * Live
    * MySpace

    « Si le pouvoir de normalisation veut exercer le vieux droit souverain de tuer, il faut qu’il passe par le racisme. » Michel Foucault (1)

    Je me ressourçais à la finesse des analyses de Michel Foucault sur le pouvoir et ses dérives, le racisme étant une de ses pires pathologies, quand j’appris qu’un débat entre Tariq Ramadan et Caroline Fourest se déroulerait chez Taddeï. Dans une émission de FR 3. (2)

    Intéressant, me dis-je, d’assister à la rencontre entre une représentante éminente du “racisme d’Etat” français et un intellectuel au rayonnement international, spécialiste de l’Islam. Prudent, toutefois, je n’en attendais pas grand-chose. (3)

    Ces rencontres télévisuelles relèvent plus du pugilat, que de la confrontation d’idées, de convictions ou de positions. L’objectif étant souvent, outre de « faire de l’audience », de noyer, parasiter, étouffer les propos de celui qui ne doit pas être entendu. Selon les diktats du politiquement correct.

    Tariq Ramadan, j’ai l’habitude de suivre ses interventions sur les chaînes de TV britanniques où il est régulièrement invité, s’exprimant dans un excellent anglais. Toujours aussi clair, concis, serein. (4)

    On se souvient qu’il avait été recruté pour occuper la chaire d’islamologie dans la plus grande université catholique du monde, celle de Notre-Dame, dans l’Etat d’Indiana aux USA (5). Mais au dernier moment, le gang bushiste dans lequel s’illustra le “grand inquisiteur” fanatique Daniel Pipes (6), spécialiste de la chasse aux universitaires « suspects de déviationnisme antichoc des civilisations », bloqua son visa d’admission.

    L’université d’Oxford, au Royaume Uni, le récupéra aussitôt. Il est régulièrement consulté par les autorités du pays. Comme dans d’autres pays européens ou d’autres continents. Ses livres en anglais se retrouvent dans toutes les librairies britanniques. Sollicité dans le monde entier comme conférencier (7), il est l’exemple du chercheur qui étudie, analyse, écoute, regarde, échange. Dans l’humilité.

    Sauf en France.

    Depuis l’ère Pasqua, ministre de l’Intérieur d’alors qui, entre deux contrats de vente d’armes sur l’Angola, s’arrangeait pour que les préfets interdisent l’obtention de salles de conférences ; lorsqu’on voulait faire venir Tariq Ramadan pour débattre avec lui.

    Estampillé « islamiste ». Ce qui équivaut à une condamnation d’excommunication de l’Eglise ou, de nos jours, à une “fatwa républicaine”.

    Un test ?

    Je vous offre votre poids en chocolat si vous trouvez un seul de ses livres dans une bibliothèque municipale en France ou un centre culturel français à l’étranger. Alors qu’abondent, en bonne place dans ces mêmes établissements publics, les livres de propagande les plus islamophobes, anti-arabes, anti-iraniens, anti-palestiniens, et j’en passe, du circuit de l’édition francophone.

    « Liberté d’expression », « Exception culturelle française »… Diabolisons, d’abord. Réfléchissons, ensuite.

    En France, Tariq Ramadan est ostracisé par le puissant lobby islamophobe et ses beni oui-oui d’origine libanaise ou maghrébine. Tout simplement, parce qu’il n’accepte pas la diabolisation de l’Islam. Comme tout clou qui dépasse, il a donc droit aux coups de marteau des tenants de notre glorieux héritage colonial. Les « inférieurs » doivent « s’écraser » et demander la permission d’exister.

    Hélas ! Son approche intellectuelle n’a rien à voir avec la verroterie conceptuelle de bazar des bateleurs s’autoproclamant représentants “éclairés par la modernité occidentale” de la communauté musulmane d’Europe. Tant prisés par les médias dominants et les milieux intellectuels racistes.
    Suite : http://www.pasapas38.com/caroline-fourest-tariq-mon-amour.html

  88. Salam,
    Nous avons un aperçu de ceux (celles) qui nous gouvernent.
    Et je peux vous assurer que bon nombre des autres ne sont point mieux.
    L’attitude de la jeune femme (en arrière plan vêtue de noir) entre 39’26 et 40’40 de la vidéo met bien en évidence ce que bon nombre pense de ces pseudo-parlementaires.
    Bien cordialement,
    Pobrecito.

  89. Salaam alaykoum Tariq !

    N’as-tu pas manqué de “pédagogie” avec ces personnes ?

    Avant de commencer un sujet, peu importe lequel, pourquoi ne dis-tu pas “clairement” que le “double discours” que tu tiendrais n’existe pas ?
    Les preuves ne manquent pas en plus, ne serait-ce du fait que depuis plus de 25 ans, il n’y a pas eu une seule preuve de ce double langage !
    Comment ne peux-tu pas trouver suffisament d’arguments pour “prouver” que tu tiens un “mono-discours” pour définitivement “enterrer” ce genre de ridicules accusations, puisque sans fondement ?

    Ne viens pas me dire qu’il faut aussi les “entendre“.
    Il n’est de pire sourd que celui qui ne veut entendre.
    Entends-tu le fait qu’une certaine vérité peut rendre mal à l’aise ceux qui se sentent visés ?
    Avant de dissuader pour un “partenariat”, ne faut-il pas par commencer à dire que les musulmans “sont comme eux”, mais seulement avec en plus une religion qui pousse à la clarté et à la sérénité des choses ?

    En tout cas, merci à Glavany d’avoir dit qu’il était contre ton audience, à cause du fait que cela te rend plus “célèbre” d’un point de vue “show-biz” par le prestige d’être à l’Assemblée Nationale…
    Cela permet de montrer à quel point se trouve “pile” ta position, même dans un haut lieu, que tu ne t’en sers que pour en faire un usage juste et humaniste, autrement ce serait trahir ta foi surtout devant Dieu (ne le devinent-ils pas encore ?), et que Glavany lui-même en reste la preuve négative par son côté “face“…

    Je pense que tu devrais faire moins dans le romanesque et que tu devrais adopter un verbe un peu plus cru, parce que ceux qui, comme eux, t’écoutent, sont souvent à des lustres de voir ton fond, et de ne s’éclairer qu’à ta forme…

    Quand à la burqa, ils se demandent s’il faut une loi !
    Pourquoi ne pas faire (cela s’impose dans l’esprit partant de ce cas là), une autre loi qui interdit toutes les femmes d’être nus sur tous ces panneaux publicitaires ?
    N’est-ce pas ce “trop peu de voile” une régression au pays d’une ancestrale culture d’émancipation ?
    A la télé comme dans les prospectus, toutes ces nudités qui vantent les derniers dessous, la dernière crême de “beauté” ultrachimique, ou à côté d’un “bolide” déchargeant et interchangeant l’amour d’une “pièce” à l’autre, “voilant” et rendant aveugle la femme en l’empoisonnant dans une “intégrale uniformité” qui la minimise en un simple “objet ménager” ?
    Chiche tu leur dis ?

    Je ne vais pas autant te prendre plus de temps.
    Je me dois de comprendre cette Europe, et ses histoires d’humeurs qui la couvrent, comme l’heure des petits suisses qui serait depuis si longtemps touchée…
    A savoir, les aiguilles des minarets qui indiquent qu’ils ont oublié de mettre leurs savantes pendules sur les paisibles minutes qui se sont apparemment laissées secondées par quelques vents sans sources apparantes, pourtant si connu pour être précises, faisant croire à un irréel espace-temps qui ferait disparaître la culture de l’instant social si présent

    En tout cas, barakAllahoufik !
    Et vive la Palestine libre !

    Salaam alaykoum Tariq !

  90. selamoualejkoum, et bien t’en as eu du courage mon brave face à ce beau monde sa avait l’air d’être plus un tribunal qu’autre chose….dans tous ce combat et dieu sait qu’il est important pour nous les musulmans vivant en occident j’aimerais juste une petite question mon frère c’est: t’as pas l’impression que ce dialogue de sourds que tu faits est vain et que les seuls personnes qui sont satisfaites sont nous les musulmans? mais peu importe que Dieu te garde tu nous mets du baumes au coeur et à la fois un sentiment que de simple personne sont assez intelligente pour te comprendre et cerner les problemes sans pour autant par contre…ceux qui diriges tout un pays c’est une autre histoire (lobbing oblige).

  91. Tariq Ramadan gracié !
    8 décembre 2009 Aucun commentaire Par CascaBella

    tariq-ramadanApres avoir été boycotté, critiqué, jugé, accusé puis condamné et interdit durant plusieurs années dans les universités françaises tandis qu’il intervenait au même moment dans diverses universités européennes… Voici qu’il y a quelques jours, Mr Tariq Ramadan a été gracié par l’Etat Français et apparait dans la cour des grands. Et oui, l’étiquette «d’intégriste musulman » qu’on lui avait collé, est apparemment en voie de disparition et de reconversion : « OYEZ OYEZ braves gens ! La France à donné aujourd’hui le droit et le privilège au musulman Mr RAMADAN d’être auditionné sur une question religieuse islamique en France ! ». Qu’on se le dise ! Mr Ramadan vient de recevoir une incroyable promotion le faisant sortir de l’ombre du coté obscur de la terreur islamique à la reconnaissance socio politique de son avis sur la question de l’islam en France.

    Même si les images montrent que certains intervenants se trompent de sujet en pensant auditionner Tariq Ramadan sur sa personne, et en tentant de faire de cette audition un procès d’intention (bah oui il y en a qui lâchent pas le morceau), vous pourrez voir sur ce lien l’audition complète sur la loi visant l’interdiction du port du voile intégral, médiatique et médiatisée, comme il est de coutume en France sur la question islamique.

    https://tariqramadan.com/?p=10933

    Les conditions et la durée d’intervention très limitée de Mr Ramadan, qui n’a eut que quelques minutes pour répondre aux nombreux sujets, attaques, amalgames , avis et questions plus ou moins profonds des politiciens sur l’islam de France, me rendent perplexe… mais CHUT ! Réjouissons-nous ! Enfin et pour la première fois, la politique Française donne la parole aux musulmans sur une loi à l’encontre d’une pratique « dite » islamique (Euh mince, Fadela Amara et Rachida Dati ça compte ?). J’invite d’ailleurs chaque musulman à retenir la date de cet événement et de le commémorer chaque année en organisant un couscous pour célébrer l’occasion !

    Chacun pourra se faire son avis, je profiterai juste de mon privilège de pouvoir écrire sur ce blog, pour exprimer le mien :

    Et bien pour ma part je reste perplexe… Oui sans débattre sur le fond de cette audition, je suis vraiment gênée par un constat qui fait froid dans le dos…

    Je constate avec frayeur que ces politiciens qui détiennent entre leurs mains, leurs langues et leurs cerveaux, la vie présente et future du peuple Français, font preuve en direct d’une capacité intellectuelle très limitée, à comprendre les intéressantes réflexions socio politiques, propositions, interrogations et interprétations religieuses de ce vaillant Tariq Ramadan qui lui est ni politologue, ni politicien, mais tente depuis tant d’années de se faire comprendre dans ce dialogue de sourds.

    Manque de pédagogie, d’objectivité, de capacité d’expression, de connaissances du terrain et de la religion, d’intelligence… Le fossé est grand et effrayant !

    Ce qui m’amène donc à me questionner sur le niveau des enseignements supérieurs Français en politique ?

    En effet, j’ai beaucoup de mal à croire, au vu de ce débat (ou audition si on veut) que les politiciens intervenants aient suivis un cursus universitaire supérieur en Politique. J’aurai plus de facilité à accepter que certains, je citerai à titre d’exemple révélateur Mr Jean Glavani, politicien membre du Parti Socialiste et occupant le poste de Secrétaire National à la laïcité (Au secours !) soient là par coup de bol (ou de malchance tout dépendra d’où on se positionne) en ayant gagné cette place dans une pochette surprise !

    Comment peut-on espérer la vie paisible de tout les Français, de toutes confessions, sur un territoire commun au nom d’une même référence de lois, quand des membres et intervenants politiques qui l’animent, prouvent dans cette audition leur fermeture d’esprit, leurs limites intellectuelles et leurs prouesses « bac à sablesque » et démontrant une bassesse d’esprit digne de Caroline Fourest ! « Double discours, intégrisme, salafisme, voile forcé »…

    Tout le jargon « Fourestien » est au rendez-vous et ce vaillant soldat de Tariq Ramadan toujours debout ! Pro ou Anti Tariq, en attendant de connaitre les résultats de cette promotion, saluons au moins dans cet article son courage, et souhaitons lui de pouvoir enfin être entendu sur ses réflexions sans avoir à indéfiniment se justifier ou « s’excuser »….

    Que la grâce d’Allah soit sur vous Mr Ramadan !
    Reproduction autorisée en citant la source : http://www.al-har.fr/blog/2009/12/08/tariq-ramadan-gracie

  92. salam alaykoum ,tout d’abord je tiens à vous exprimez toute l’admiration que j’ai pour votre travail au sein de la communauté et je prie Dieu pour qu’Il vous accorde le firdous(amine).En écoutant cette réunion,j’ai été surpris quand vous avez dit que si cela n’été pas possible de faire la prière au travail alors il fallait les remettre à plus tard(grossomodo),j’aimerai que vous m’éclaireriez sur ce sujet d’un point de vue religieux,je ne doute néanmoins pas que votre réponse a été murement étudiée au préalable, c’est pourquoi j’aimerai en connaitre le résonnement.Merci par avance et surtout sachez qu’il y a bcp de musulmans qui vous aiment en Allah, et j’en fais partie.

    1. Salam Mr Tarik et à tout le monde,
      Encore une fois, Le débat montre bien que l’islam pose problème et qu’ils perdent leurs temps à proclamer des lois sachant que la France a besoin des politiciens qui s’interessent plutot à la vie quotidienne des citoyens et leurs difficultés.

      Ce président de cette mission qui hurle sans but sans oublier quelques élus du peuple, quel dommage pour cette France qui perd ses racines ….

      Bravo encore Mr Tarik, Que Dieu nous aide à les convaincre et réussir dans cette vie sur terre et au delà inchallah.

    2. Assalamou alaïkoum,
      La contribution ci-dessus est signée “Najib”. Nous sommes donc trois à signer nos textes avec le même prénom. Il y a en effet les interventions signées “NAJIB” (en majuscules); il y a ensuite celles signée Najib. Et enfin, il y a les miennes que je signe en général “najib” (en miniscules) (une fois avec N majuscule, cela remonte à quelques mois). Ce sont donc les aléas du net. Bienvenue à “Najib”.
      Wa salamou alaïkoum wa rahmatou Allah.

  93. A l’heure des mi-bilans et des mi-culpa de la mi-mandat, une évidence s’impose : les Français n’adhèrent pas encore totalement à la politique de civilisation initiée par le président de la République “Nicolas-Sarkozy”, et celle-ci peine à se traduire par des succès électoraux flagrants… Conscients qu’un long travail pédagogique est nécessaire, Nicolas Sarkozy et ses conseillers préparent donc le grand débat de la fin 2010. Parce que le Bravepatriote est un peu cancre, il s’articulera autour d’un unique critère simple
    à comprendre, la couleur de sa peau…

  94. SALAM ET GRAND MERCI DU FOND DU COEUR

    Vous m’avez beaucoup apportée Frère Tarik, tant spirituellement , que psychologiquement que malgré ces dialogues de sourd et cette stygmatisation cela me donne encore plus l’envie de m’engager, de construire et d’avancer, effectivement dés que notre foi devient visible les attitudes changent malheureusement j’en ai eu l’experience.

    Vous faites un travail remarquable pour tous, musulmans et autres , Merci Infiniment et la recompense viendra du Trés Haut Incha Allah.

    Jazak Allah Oukhair

  95. salamouhalaikoum Mr Ramadan et Merci du fond du coeur,

    Merci et Macha Allah pour votre humanisme, intelligence avec laquelle vous tenez des propos claires et non dans le reductifs comme ont fait ces élus qui sont apparemment ou soit disant les éclairés de notre pays, la burqua est la question …..mais beaucoup d’autres ce cache derriere, pratiquement tous ont eux la même reflexion, on le sait c’est une mission parlementaire censé reflechir, extraire et apporter eclaircissement hors il ne s’agissait la que d’un dialogue de sourd, oooh oui ils ont trés bien entendus pourtant, mais la visibilité de l’islam gène même sans parler de nikab car cette religion n’est pas assez française, pas assez ceci…, pas assez cela …

    Merci et k’Allah vous récompense Mr Ramadan, votre calme et intelligence à malgré ce contexte apporter une compréhension de plus et déterminer des champs de travaux, de reflexions, l’envie de construire et d’avancer quand ces derniers veulent caricaturer et stygmatiser.

    Le chemin est long, mais vous apporter tellement aux musulmans comme a tous les êtres qui cherchent des réponses et refusent l’uniformisation.

    Jazak ALLAH ourhairan ,Merci vous m’avez beaucoup appris et éveillez, donner l’envie de savoir, de donner et de pardonner avec humilité sur les traces de notre Bien Aimé Mohamed Halayhi Salat Oua Salam.

    Qu’Allah vous récompense, une longue vie incha Allah et Janat AL Firdaous fil Arhira. Amine

    Salamouhalaikoum

  96. salam aaleekom wa rahmantoullah wa barakatuh. voila,je trouve simplemnt dommage que l’on n’a pa laisser le temps a monsieur tairq ramadan de pouvoir approfondir… Mais il a trés bien repondu(je trouve qu’il manquait un peu d’audace, c’est mon opinion ).je veu dire par vla qu’il aurai simplement lis le dernier sermont du prophete Mohamed (saws)qui repond trés a tout les questions (à part personnel):

    Ce sermon fut récité le neuvième jour de zoul houja 10 a.h dans la vallée uranah du mont arafat :

    Après avoir loué et remercié Dieu, le prophète (paix soit sur lui) dit :

    “O peuple ! Prêtez-moi une oreille attentive, car je ne sais pas si je serai encore parmi vous l’an prochain. Alors, écoutez ce que je dis avec beaucoup d’attention et transmettez ces mots à ceux qui ne pouvaient être présents aujourd’hui.

    O peuple ! Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité sacrée, considérez aussi la vie et la propriété de tout Musulman comme sacrées. Rendez les biens qu’on vous a prêtés à leurs propriétaires de droit. Ne faites de mal à personne de façon à ce qu’on ne vous fasse pas de mal. Souvenez-vous qu’un jour vous rencontrerez votre Seigneur et Il vous demandera des comptes sur vos actions en ce monde. Dieu vous a interdit l’usure. Alors, toute obligation usuraire doit désormais être annulée. Votre capital est à vous. Vous n’infligerez ni souffrirez d’aucune inéquité. Dieu a jugé qu’il n’y devait pas y avoir d’intérêt et que tout intérêt du à Abbas Ibn ‘Abda’Al Muttalib (l’oncle du prophète) doit être annulé.

    Tous les droits (à la vengeance) découlant des homocides de la période pré-islamique sont désormais annulés et les premiers que j’abolis sont ceux qui découlent du meurtre de Rabiah Ibn Al Harith (un proche du prophète)

    O peuple ! Les incroyants jouent avec le calendrier afin de rendre permissible ce que Dieu a interdit et interdire ce que Dieu a permis. Selon Dieu, les mois sont au nombre de douze. Quatre d’entre-eux sont saints. Trois d’entre-eux sont successifs et un survient entre les mois de Jumada et de Shaban

    Faites attention au Diable, pour le bien de votre religion. Il a perdu tout espoir de vous égarer par les grands péchés, alors faites attention de le suivre dans les petits péchés.

    O peuple ! Il est vrai que vous avez des droits sur vos femmes, mais elles ont aussi des droits sur vous. Souvenez-vous que vous les avez prises comme femmes seulement avec la permission et de Dieu et en remplissant un pacte avec Lui. Si elles vous restent fidèles, alors il leur revient le droit d’être nourries et vêtues dans la gentillesse. Traîtez bien vos femmes et soyez gentils avec elles, car elles sont vos partenaires et vos assistantes dévouées. Et c’est votre droit qu’elles ne fréquentent pas des gens que vous n’approuvez pas, ainsi que de ne jamais être infidèles. O peuple ! Écoutez-moi avec sincérité. Adorez Dieu, accomplissez vos cinq prières quotidiennes, jeûnez pendant le mois du Ramadan et donnez de votre bien en Zakat (charité). Faites le Hajj (pèlerinage), si vous le pouvez.

    Toute l’humanité descend de Adam et Eve. Un Arabe n’est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n’est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n’est pas supérieur à un noir et un noir n’est pas supérieur à un blanc – seulement par la piété et la bonne action. Sachez que chaque Musulman est le frère de chaque Musulman et que les Musulmans constituent une fraternité. Le bien d’autrui n’est pas légitime pour un Musulman excepté celui que son frère lui donne de plein gré. Alors, ne vous faites pas d’injustice à vous-mêmes. Souvenez-vous qu’un jour vous rencontrerez Dieu et répondrez pour vos actions en ce monde. Alors faites attention ! Ne vous égarez pas du chemin de la piété après mon départ.

  97. Bravo à vous Monsieur Ramadan,

    Hypocrisie des politiques,
    Burqua quelques centaines,
    Français issus des minorités quelques millions, présence de ces derniers à l’assemblée nationale….?

    Dites moi qui se voile réellement la face ?

  98. Nous! Vous! Nous…vous..nous…nous…vous…

    Le clivage se creuse et à ce que je vois ce ne sont pas les musulmans qui ont entre leurs mains les pelles…ou plutôt les foreuses.

    Les mots sont durs. Asservissement, esclavage…sa pique les yeux de voir une femme porter le voile.

    Je suis contre l’obligation, on ne peut forcer quelqu’un à faire quoi que ce soit au nom de la religion (Lakôm dinoukôm wa liya dîn). Mais quand une femme est convaincue, et qu’elle se sent bien lorsqu’elle porte le voile, de quelque manière que ce soit, pourquoi la blâmer, la rabaisser, insulter son intelligence et son courage. Je vous assure qu’il faut plus que du courage pour porter ce voile. Surtout dans cette société dite « civilisée », que ce soit dans un pays musulman, ou non-musulman. Pourquoi toujours penser qu’elle n’a pas le choix, que son père barbue l’a obligée, que son frère violent la menacée. Si elle ne montre pas ses formes elle est forcement malheureuse ! Je trouve que c’est grave comme façon de penser. Et le pire dans tout ça, c’est que beaucoup de femme sont d’accord ! N’oubliez pas mesdames, qu’il n’y a pas si longtemps que ça, vous étiez oppressées et rabaissées. Et maintenant vous vous oppressez entre vous. Ces êtres humains voilés, ce sont des FEMMES. Alors sous prétexte que beaucoup de pays font du tort à la femme, CE QUI EST VRAI, nous mettons touts le monde dans le même panier. De grâce, beaucoup de femme choisissent de mettre le voile en leur âme et conscience. Et être libre se n’est pas se promener à moitié nue, pour faire plaisir à ces politiciens qui sous le couvert de la liberté et de l’égalité vous reluquent sans vergogne.

  99. Salam Tariq ramadan,

    Avez-vous vu L’audition d’Antoine Sfeir à l’assemblée nationale ?,il dit que vous n’avez jamais été un professeur d’université mais un professeur d’école et que si vous êtes a oxford c’est grâce à Qardawi.

    Le deuxième point,Glavany dit qu’il a reçu des insultes sur son email et que vous avez payé pour cela.

    Je sais que ceci est complètement faux,mais il ne serait pas mieux de leur répondre,puisque l’audition de Sfeir était une attaque personnelle contre vous.

    1. Salama’leykum,

      De grâce Tariq, vous ne pouvez pas laisser passer ça !
      Il faut que vous attaquiez en justice, pour l’Amour de Dieu.
      Ils n’ont pas supporté votre intervention à l’assemblée !
      Vos détracteurs le disent eux-même, que le fait de ne pas les poursuivre en justice leur donnent quelque part raison …
      Alors que vous avez des tas de raison de les attaquer.
      Clouez leur leur bec, svp.

    2. En plus, Galvany ne parle pas au conditionnel, mais affirme que vous, Tariq je cite : ” Ce monsieur payait des intervenants pour envoyer des mails.”
      Après avoir mené son enquête.

      C’est grave mon frère, ne laisse pas passer.

      Ils sont verts de jalousie et craignent que ta censure soit levée. De ce fait, ils font et feront tout pour te discrédité encore et encore …

      C’est pour cela qu’il faut attaquer en justice, et par la Grâce de Dieu leur ruse se retournera contre eux-mêmes, Amine.

      Que Dieu te protège.

  100. Salamouhalaikoum,
    j ai revu le débat une deuxiéme fois…j ai de nouveau rigolé lorsque Frére Tariq a dit je crois: il me reste encore 2 minutes…la lumiére nous viens de Suisse même pour le temps,..j ai bien rigolé….ha ha ha, Franchement j admire le courage de frére Tariq qui reste tel qu il est et n est intimidé par personne….restez tel que vous êtes Frére Tariq….Qu Allah te récompense pour ton long combat…

    ghariba de Belgique

  101. Que c’est compliqué !!!

    J’ai une seule chose à dire j’admire le courage de Tariq, je ne sais pas si il a raison dans ce qu’il dit ni meme si il a raison de le dire.

    Mais quand même si il est vraiment sincère en tant que musulman alors il est le premier à prendre en plein visgae toutes les remarques, suspiscions, critiques que moi par exemple j’ai pu avoir ça et là, mais lui c’est à chaque fois et ça continu et en revoila

    je ne sais combien de remarques blessantes ont été proférés lors de cette “invitation” mais ça lui arrive souvent.

    Moi je cherche ce courage cette patience face aux difficultés que peuvent poser les gens et la vie et j’ai bien cherché et j’ai rien trouvé

    alors ne serait-ce que pour cela je suis admiratif quel courage, quelle force !!!

    A l’heure où elle fait défaut en moi vraiment chapeau

    Que Dieu nous vienne en aide

    1. ça m’étonne pas d’Antoine Sfeir est un jaloux je me suis bien renseigné il est bien Professeur Universitaire à l’Université à Oxford.

      Qu’est que Qardawi à avoir avec l’Université d’Oxford c’est grave comme accusation en plus gratuite !! .

      Je pense pas qu’ une Université aussi célèbre l’aurai engager comme Professeur s’il n’avait pas le niveau, il faut arrêter les Sifaoui – les Fourest – les Sfeir – les Glavany ( je vais pas voulez pendant les régionales ) d’être pathétique et démagogique.

    2. Journée de la laïcité (GODF, 9 déc. 08)

      Avec Pierre JOXE, Elisabeth GUIGOU, Jean-Michel QUILLARDET, Antoine SFEIR*, Jean-Pierre VILLAIN, Caroline FOUREST*, Renaud DELY, Véronique de KEYSER, Jean GLAVANY*, Laurent HENART, Yvette NICOLAS, Michel PAYEN, Antonio REIS ,

      Tout s’explique maintenant. C’est trois là se connaissent très bien, ils font parti de la même bande.

  102. Salam walaykoum, je n’ai pas encore visionné l’audition d’Antoine Sfeir. Mais je ne crois pas qu’il faille y répondre. On cherche à provoquer Mr Ramadan par des mensonges et des insultes. Sfeir, Glavany, et tous les autres finiront par le payer tôt ou tard auprès d’Allah pour leur hypocrisie et leur mensonge. En attendant, laissons-les se complaire dans leur jeu, Allah sait mieux ! Beaucoup de gens connaissent les valeurs, et le grand courage de Mr Ramadan. Ces gens-là ne méritent même pas qu’on leur réponde. Cà tourne au règlement de compte, quel honte de la part de parlementaires qui sont là pour décider ou pas de voter des lois pour le bien de la France.

  103. M RAMADAN, allez vous continuez longtemps encore a vous faire insulté sans réagir par sfeir et galvany ou autres, portez plainte car c’est diffamatoire ce qu il disent. j’ai plusieur fois suivi les interventions de Mr SFEIR dans les médias et je peux vous dire qu ‘il fait du commerce en étant complaisant populiste pour bien assurer une carriére qui ne sera n’en déplaise a lui jamais a la hauteur.En effet ce monsieur faisait chez calvi du catéchisme atlantiste pour la guerre en irak en disant que cela sera bon pour les irakiens, qu’ il n’y aura aucune résistance etc etc tout ce qu ‘il fallait dire pour étre admiré de ses maitres que dis je ses proxénétes car il s’est rééllement prostitué aux systéme, donc a la propagande pour mieux vendre. AHHH l’argent la carriére tout ca ne font pas bon ménage avec la rigueur que demande l’honneneté,le courage la vérité. Malheureusement pour lui le présent lui donne tort a tout les points de vues, et puis, comble du bonheur lui qui n’est musulmans, ose s’affirmer spécialiste de l’islam et intervient en racontant des anneries comme d’habitude sur les plateaux de la télé. De quel droit, ce petit opportun qui a perdu toute crédibilité depuis longtemps ose t’il s’ingérer dans la profondeur d’une foi qu ‘il ne connait pas car l’islam on le vit par sa relation avec DIEU, la t’il gouté pour mieux en parler j’en doute.Je dis que c’est un crime envers l’intelligence des francais que de laisser ce monsieur continuer ainsi a faire de l’audimat et de la penseé commercial, ce spécialiste de rien du tout a trop fait de dégat, la médiocrité ne passera, pas il est temps de le lui faire comprendre ce qu ‘il est rééllement en direct a la télé comme pour meddeb et caroline fourest, Mr SFEIR vient de signer son arrét de “penseé” a jamais, jamais deux sans trois eh oui vivement le débat en direct chez Mr TADDEI l’honnéte pour découvrir ce pseudo intellectuel en aura t’il le courage?

  104. Franchement, ça fait plaisir de voir quelqu’un d’intelligent qui nous défend. Je préfère lui que fadela Amara.

  105. salam aalecom,

    Rassurer vous, nous ne faisons guère attention à ce que disent glavany et sfeir. Ils se sont fait passés pour des nuls.
    Quelles bassesses, vraiment proche la fin du monde, je veux dire que si nos dirigeants sont des nuls, la terre ne va tenir pour longtemps.

  106. Qu’est ce que nous pouvons attendre d’une assemblée dont plus que la moitié de ses membres cotoie les loges de la franc-maçonnerie et qui essayent de détruire la seule religion qui résiste encore !!!

  107. Au Canada comme dans tout les pays democratique du monde MEME une femme arrete par la police a LE DROIT de demander une femme(meme sex) pour faire des inspections qui necessite des attouchements physique. La solution est simple il faut juste ouvrir les yeux sur le monde (parexemple la Suede etles Etats Unis) pour constater que tout ces rumeurs sur les musulman en France sont pas le vrai problem. La derniere intervention prouve bien que Tariq a largement gagne le debat J aurai bien aime qu il repond un par un ce qui juste pour un debat equitable.

    Felecitation Tariq et bonne contuniation

  108. Après l’audition de Sfeir,ont-ils l’intention d’auditionner
    toute la troupe (bhl,fourest,fikienlkrot…)???

    Les paris sont ouverts lol.

  109. salam elaykoum
    choukrane et mille merci a Tariq Ramadan .
    “chouaae echamse ma t’ khaznou lasware ”
    la lumière du soleil ne peut être caché par les mures !
    la vérité ne peut être caché par les glavany et antoine sfeire et les autres ….
    tu es notre avocat tu es notre frère, notre lumière , tout seul devant les “sqauteurs ” de l’espace visuel
    tu sais leurs répondre , tu sais rester calme , et en plus tu les rends incapables de redonner le change .
    bon courage et il faut le savoir que nous somme des milliers a te suivre sur le net et davant la télé et t’écouter , quand tu es face a eux il faut te dire que nous sommes des milliers derrière toi, il frauderas penser a former des gens qui argumentent comme toi et sachent répondre avec le verbe et l’argument .
    car avec le débat sur l’identité nationale les minarets en suisse la burka on se sent attaquée de tout part
    merci encore

    1. Bonjour,
      J’ai lu presque tous les messages sur cette audition, je partage des idées et je ne suis pas d’accord avec certaines..ce que je voulais rajouter à ce qu’a été dit surtout pour les non spécialistes des écoles islamiques, c’est que, Mr T.R fait parti d’une école réformiste dans le monde Arabo-musulman.Il est un élève parmi d’autres de cette école. Je fais allusion à Khalis Jalabi, Jawdat Said, et avant eux Malik Ben Nabi, et tous, sont des élèves de Ibnou Khaldoun et avant ce dernier Al Imama Chatibi dans ce qu’on appele ALMAKASSID…Tous partagent presque la même idée, une lecture contextialisée du texte sacré. Faire une répture épstimologique avec les anciennes interprétations…Cela veut dire s’occuper d’autres problematiques contomporaines en essayant de réactiver le mecanisme fondamental de la pensée islamique (alijtihad).Je veux pas approfondir ce sujet parceque ni le temps ni l’espace ne le permetent pas, mais je vais revenir à cette audition que j’ai écouté attentivement.J’ai un certain nembres de remarques à signaler sur l’aspect idéologique et contextuel de ce débat si on peut l’appeler débat!!
      1-Je suis tout à fait d’accord sur le message qu’a signalé Bourdieu.Les cartes ont été déjà jouées, et la preuve si vous avez remarqué, les députés sont là non pas pour développer le débat, parce que déjà ils ont aucune connaissance à la matière, mais pour faire semblant qu’ils ont des questions à lui posées.Ce qui veut dire ce qu’ils sont venus à cette audition avec des questions déjà préparées, c’est pourquoi les questions se resemblaient, et c’était autour des choses qu’ont été déjà dites dans plusieurs reprises(moratoire, voile, violence dans des quartiers “défavorisés”, femme soumise…)Bien entendu, je ne mets pas tous les députés dans le même sac, parce que, il y avait quand même trois députés qu’ont posés des questions pour comprendre.Hélas la pression idéolo-politique était plus forte que l’analyse objective…
      2-Le discour de Mr T.R dérange, parce que tout simplement, il a à la fois la maîtrise de la théologie, et sciences politiques et sociales.Justement c’est ce qui manque à certains sois-Disant intelectuels musulmans…Ces derniers, sois ils ont une connaissance théologique mais peu de connaissance en sciences humaines, ce qui donne une lecture non complète des phénomènes socio-culturel, Sois ils ont une connaissance en sciences humaines avec peu de connaissance théologique, ce qui complique l’adaptation et la lecture de certains phénomenes.L’école que j’ai signalée au dessus, appelle cela (Alkitab almastour wa alkitab almandour).Je ne sais pas est ce que je pourais traduire cela en français ou pas, mais on pourait dire Alkitab Almastour veut dire le texte sacré, qui contient un certain nembres de versets qu’ont besoin d’´^etre interprété, et ALKITABOU ALMANDOUR cela veut dire l’univers, ou les lois de la nature qu’ont besoin d´^etre expérimentées.
      3-Cette fois-ci, j’aimerais parlé des questions posées dans cet audition.Je me mets à la place de ces députés, en tout cas certains, j’ai constaté que certaines questions étaient légitimes. Pourquoi? parce que tout simplement, ces députés ont une idée parasitaire de la laïcité.Autrement dit, ils font une projection de l’histoire conflictuelle entre le religieux et le politique en occident.Or, dans la structure islamique et à travers son histoire, il y avait un conflit entre le politique et la philosophie. Ce qui n’est pas du tout la même chose.rajoutons à cela que l’établissement de l’église n’a jamais existé, et même les hommes religieux n’existent pas dans la structure islamique.C’est pourquoi certaines comparaisons sont complitement fausses.Quand par exemple on compare l’imame avec le prétre ou la mosqué avec l’église…Sans parlé de ce qu’ils appellent la CHARIA…À mon avis, il faut d’abord éclaircir cela pour une meilleure compréhenssion.Vous allez me dire que Mr T.R à écrit un livre qui s’appelle “les musulmans dans la laïcité” que j’ai lu d’ailleurs, mais à mon avis il faut d’autres voix françaises que on ignore complétement, je parle de certains intelectuels français qui travaillent au CNRS, et qui sont des gens sérieux avec des études sérieuses la dessus…
      4-Ces députés, représentent la classe politique française, et il y en a d’autres à travers l’europe, qui ne sont pas d’ailleurs représentatifs des peuples européenes même si
      ils sont au pouvoir.Cette classe politique cristalise litéralement la vision de Samuel Hintington dans son livre”The clash of Civilisation”.Ils sont dans le conflit et l’exclusion de l’Autre.Je profite de cela pour faire passer un message en parlant de cet occident politique, je dis bien politique parce que je distingue entre plusieurs occidents, l’occident politique, l’occident intelectuel, l’occident des “citoyens”.Je parle de cet occident politique que je considère le premier sur la planète qui parle du dialogue, et c’est le premier sur la planète qui n’écoute pas l’Autre.Il croit dialoguer avec l’Autre, mais dans la réalité il dialogue avec lui même.Parce que tout simplement l’Autre existe seulement comme Autre à dominer et à exploiter. Malheureusement, cette pensée à ces racines dans l’archiologie de l’inconscient de l’occident même.Elle est présenière des binaire, en commencant par Parménid le grand philosophe grec qui a écrit le premier poème philosophique”être et non être” jusqu à samuel Hintington en passant par Spinoza, Hegel, Marx..Chez eux on trouve toujours une pensée présenière des binaires.Cela ne veut absolument pas dire que je réduit cette pensée à cela, mais c’est un effet…
      5-Mr Ramdan, a beaucoup critiqué le monde “musulman”, il a critiqué notament l’occident.Je partage avec lui ces critiques il n y a aucun problème la-dessus.Mais je lui reproche quand même puisqu’il pratique ce qu’on appelle “la double critique” qu’il n’a jamais fait une critique profonde à cette pensée occidentale.La seule critique dont je me souviens, c’est celle sur le plans politique, notament l’exploitation du nord au sud.Je rajoute evidement sa critique vis-à-vis de l’origine de l’occident sur le plans historique, quand il a remis en question que l’occident n’est pas greco-judéo-chritien..
      La critique que j«attendais de Mr ramadan, c’est vraiment une critique dans les concepts et la pensée qu’ont formés ce qu’on appelle l’occident d’aujourd’hui.
      Deuxième élément, Mr Ramadan a déjà critiqué l’ego-centrisme de l’occident, mais je l’ai entendu dans plusieurs reprises, que avant, les “musulmans” des pays du sud ont influencé ceux du nord.Maintenant c’est ceux du nord qui doivent ou qui vont influencer ceux du sud. Ma question est la suivante: Est ce que parce que les “musulmans” de l’occident vivent dans un éspace plus et moins démocratique qui va faire d’eux les réformistes qui vont contribuer au développement des pays du sud sur le plan intelectuel?Ou parce que ils sont confrontés à des nouvelles questions qui ne se posent pas encore dans les pays du sud?Ou tout simplement c’est à nouveau “l’homme blanc” mais cette fois-ci “musulman” qui va aider l’autre du sud à marcher sur la bonne voix?.
      6-J’ai remarqué, que presque dans toutes les interventions de Mr Ramadan y compris l’audition, il répète toujours qu’il est interdit d’entrer en Arabie Saoudite, Iran…Je comprends tout à fait les raisons. Mais ce que je ne comprends pas, quand Mr Ramadan critique ces pays, il ne dit pas qu’il distingue entre la classe politique qu’est pourrie, et les citoyens qui détestent ceux qui sont au pouvoir.La façon avec laquelle Mr Ramadan le dit, laisse entendre que ces gens là sont très litéralistes, je sais que Mr Ramadan ne pense pas ainsi, mais je tiens quand même à dire que il faut à chaque fois rappeler qu’il parle de la classe politique et non pas des citoyen, parce que la réalité sociologique de ces pays est aussi complexe que celle de l’occident.
      A.B Jura.

  110. Bonjour. Je suis très décu du choix de la Suisse en ce qui concerne les minarets. Pour un pays dit ouvert, j’espère qu’avec le temps les gens vont comprendre qu’une mosquée et tous les cultes religieux sont pour adorer Dieu. Et de voir que ces gens là être humains refusent ces mosquée au nom de quoi. Dans ce monde on remarque que les hommes aiment bien défier leur créateur du faite d’interdire à des croyants de pratiquer leur culte tranquillement. En France la question du minaret se pose aussi aux Français qui j’espère seront plus intelligent que les Suisses. La devise de la France est “Liberté, égalité, fraternité” devrait suffir pour comprendre que tout Français ou autre peuvent adorer son Dieu aussi bien dans une église une synagogue ou une mosquée cela sera vraiment équitable. J’ai un petit garçon que j’emméne à la mosquée et nous sommes obligés de passer par un sous terrain dit garage pour accéder à sa classe. Pourquoi tant de refus de chez l’homme qui se sent supérieur à Dieu pour nous autoriser à prier dans un endroit propre et en Paix. On ne fait ni ne feront aucun mal. Les gens d’aujourd’hui aiment à avoir le pouvoir même pour aimer notre créateur nous sommes obligés de passer par sa création qui si ils ne croient pas en Dieu c’est leur choix et laisser les autres croyants libres d’adorer Dieu dans une mosquée avec minaret. M. Ramadan continuer votre combat pacifique et que Dieu vous aide dans tout vos actions. Allah enesserke aala elkoume el oulama el koufares. Amine Bon courage..

  111. Merci Tareq d’avoir éclairé ces politiques modernes heritiers en partie des vieux croisades intolérents surtout ce Mr Valnay qui ne sait qu’insulter. Quel nul! Espérant q le reste sache être sage. Le problème du communautarisme est lié à exclusion de la société, à la ghetohosation, la concentration des communautés étrangères dans des banlieux. Hier ce sont les juifs qui ont soufert de cette intolérence, maintenant c’est le tour des musulmans. L’intégration pour eux c’est quand tu change de religion, de nom et ca serait bien aussi de changer de tête ! Bien que je ne sois pour le burqa, ni du repli sur soi, je garde quand même une différence pour laquelle des lois, des remarques viennent me stigmatiser. Ils doivent aller voir comment des minorités chrétiennes vivre dans des pays à majorité musulmane pour trouver des solutions à la libertié de conscience, de culte, de l’école, au sport, ….

  112. Mach’Allah, Dieu vous a donné, monsieur Ramadan, une grande intelligence accompagnée d’une grande éloquence. merci de les avoir mis au service de l’Islam, qu’Allah vous récompense de votre engagement, vous apporte le courage, la patience et la force nécessaire à votre combat et vous apporte la réussite, amine. Il n’est de force et de puissance qu’en Allah, et vous êtes son glaive le plus redoutable.

    1. Salam à toutes et à tous, impressionnant débat, TR est jeune, convainquant et très instruit, il m’apporte que du bonheur à chaqu’une de ses intervention. Je pense qu’il est est le seul à representer la communauté musulmane, en tout cas, en France et dans les pays francophones.
      Merci Tarek

    2. Chers frères, chères soeurs,

      Je viens de terminer de visionner les vidéos de la Mission, c’est tout simplement hallucinant de mauvaise foie, d’inculture et même,disons-le, de malhonnêteté. ça m’a tellement révolté que j’ai directement envoyé un mail de protestation à J. Glavany. je me permets de vous mettre l’adresse pour que vous puissiez faire de même.
      Notre frère Tariq fait un travail irremplaçable à l’adresse de notre communauté mais aussi de notre pays. Soutenons-le en protestant ici
      [email protected]

    3. Je voulais vous dire merci cher Tariq.
      Je vous dois tout le respect pour ce que vous faites, parce que ce n’est pas facile, et à part vous je ne vois pas d’autres qui sont capables d’affronter tout le monde dans ces débats. J’ai dejà vu à la télé des personnalités musulmanes invitées sur des plateux de télévision dans des débats et franchement je sentais une gène quand ils parlent, et ils n’arrivaient pas à tenir tête devants les autres, alors je me dis que vous êtes le seul pour le moment. Je souhaite inchallah avoir une fille ou un fils qui sera aussi fort dans les debats que vous ou plus inchallah.

      Tout mon respet pour toi.
      Un informaticien.

  113. ils sont sourds ou bien ils écoutent sans entendre ni comprendre.
    ils sont venus avec leurs à priori et leur haine (ou leur peur)et sont repartis avec.
    BRAVO à Mr RAMADHAN qui a su rester stoïque face aux insultes sémantiquement dissimulées.
    DIEU vous bénisse et qu’IL ôte le voile qu’ils ont devant les yeux. c’est eux qui ont la bourqa.

  114. bonjour à tous et à tous,
    Audition ou procés?

    En voyant le titre ,je pensais voir une réunion de travail qui consisterait à avancer sur le sujet de la burqa, mais lorsque j ai entendu les premiéres attaques faites contre Mr RAMADAN je me suis dit c’est quoi de ce “truc” on a invité Mr RAMADAN pour l’insulter pas pour qu’il parle de ce que dit L’ISLAM sur le voile!

    1)On l’insulte,en disant qu’il tient un double langage, alors que certaines personnes qui le critique ne l’on jamais entendu ou lu.

    2)Mr RAMADAN est seul dans son coin alors qu’en face on le bombarde de question en lui laissant presque qu’une minute pour répondre aux questions de chacun.(pour un sujet “important”)

    3)Mr RAMADAN quand il le peut, répond aux questions ,quelques secondes plus tard on lui dit vous n avez pas répondu.

    4)ect…..

    Mr RAMADAN est quelqu’un de trés intelligent et le probléme pour ces détractyeurs est là.

    On n’aime pas entendre un MUSULMAN parler de cette maniére ,la vérité dérange.

    Alors pour ne pas l’inviter on l’accuse de tout et de n’importe quoi,et quand on l’invite c’est pour lui poser des questions sur sa femme ,son grand pére ect..HORS SUJET.

    De plus,C EST CEUX QUI SE DISENT DEFENDRE LA LIBERTE D’ EXPRESSION QUI EMPECHE MEME MR RAMADAN DE S EXPRIMER.
    MAIS IL EST VRAI QUE NOUS VIVONS DANS UNE SOCIETE D HYPOCRITE OU L ON DEFEND CE QUI NOUS ARRANGE ET CENSURONS CEUX QUI NOUS DERANGE.

    MAIS, CES SOIS DISANT DEFENSEURS DES LIBERTES ,DOIVENT SAVOIR QUE LA VERITE ECLATE TOUJOURS QU ON LE VEUILLE OU NON ,TOT OU TARD.

    QUANT A MR RAMADAN JE LUI DIS TENAIS BON ,CONTINUAIS A DIRE CE QUE VOUS PENSER ET NE VOUS LAISSEZ PAS INTIMIDER PAR VOS DETRACTEURS.
    J ADMIRE VOTRE INTELLIGENCE,VOTRE ENERGIE,ET SURTOUT VOTRE PATIENCE CAR FACE AUX PROPOS QU ON VOUS TIENS IL EN FAUT.

    BON COURAGE.

  115. C’est désolant de constater tant de subjectivité d’une autorité qui devrait être reconnue pour son objectivité. Certaines remarques sont désobligeantes voire obscurantistes, ce qui tend à décridibliser le rôle d’une telle autorité. C’est une Commission d’information qui semble tourner en une réunion où certains tentent en vain de régler des comptes personnels avec leur invité d’honneur au lieu de mettre de coté leur excès d’orgueil et s’interesser aux vraies questions. Ce sont des têtes pensantes, emettant des problématiques et critiques pertinentes qui doivent occuper ces sièges et non pas des têtes “jugeantes” pleines d’appriori et ne sachant faire abstraction des polémiques environnantes qui viennent entacher leur opinion de subjectivité.

    Tariq RAMADAN est un savant qui a considéreablement fait avancer le débat. Et c’est peut-etre à certains membres de cette assemblée de se poser la question si eux vraiment méritaient de recevoir une telle pointure en la matière.

    Cordialement,

    N.

  116. Salam, bonjour,
    Les propos du Professeur sont de trés bonne qualité. Les questions et interventions des parlementaires dénoncent en revanche une méconnaissance flagrante de l’Islam. Ce qui me conduit à m’interroger sur les objectifs de leur mission et leurs attentes …. même si je pense les deviner.

    Je suis trés content de voir un représentant de la communauté musulmane intervenir dans le débat public avec autant de qualités et je m’en félicite. Je souhaite que l’avenir nous accorde davantage de repésentants de cette stature, ca change de voir et d’entendre des personnes parler à notre place avec des ‘r’ qui roulent et j’en passe.

    Il s’agit maintenant de continuer à nous mobiliser sur le terrain, à nous impliquer politiquement et favoriser la réussite sociale et la mobilité sociale au sein de notre communauté.

    Fraternellement.

    Fahmi (Essonne).

  117. Cette audition sur le voile intégral a eu le mérite de dévoiler plusieurs élus. Leur attitude est bien différente des discours éléctoraux. Certains par ignorance ou par peur ont du mal à se libérer de leurs préjugés; d’autres par contre, comme beaucoup d’intelectuels, sont décidés à vous combattre parce qu’ils sont tout simplement islamophobes. Des fois cela me fait de la peine de vous voir seul faire face à toute l’armada de vos détracteurs. Mais je me rassure tout de suite après quand je constate que vous maîtrisez les débats et je me dis “un maître est né”. Au regard de la mission que vous accomplissez, je me dis que vous remplissez le rôle d’un “prophète” au 21 ème siècle.Je pense que c’est génétique!
    je suis marocain et vous honorez le Maroc quand vous affirmez que vous êtes marocain d’adoption. Qu’ALLAH vous vienne en aide!

  118. Monsieur Tariq Ramadan, votre audition est mashaAllah. Je ne suis pas si sûr que votre discours soit compris par les soit disant parlementaires (vu leur niveau).
    Le débat est vraiment pathétique, ils sont présents non pas pour comprendre les choses mais plutôt pour vous détracter.
    L’Islam en Europe et particulièrement en France avance, et “eux” paniquent…!

    Bonne continuation.

  119. Salam Alaycom,

    Macha’Allah Monsieur RAMADAN

    Vous êtes la fierté du peuple musulman

    Vous êtes trés fort pour pouvoir supporter toutes ces critiques fondées sur des mensonges.

    Vous êtes mon exemple, j’ai un grand respect pour vous.

    Qu’Allah vous protège!

  120. Bonjour

    J’ai regardé avec beaucoup d’intérêt cette audition qui témoigne de la grande honnêteté intellectuelle de notre ami Tariq Ramadan, et qui a bien joué et avec brio le rôle de personne ressource quant à ce fichu problème de voile intégral que des hommes politiques en mal de suffrage favorable briguent quelques mois avant les élections régionales!
    En regardant le document, il en sort que ces personnes essaient sans succès de faire le procès de Tariq Ramadan et non l’auditionner!
    Militant socialiste que je suis je suis ulcéré par les propos horripilents et insultants de Jean Glavany et les autres intervenants du SCR qui ont été plus que coincés par la franchise posée et fondée de notre ami Tariq qui a bien rempli son rôle de citoyen!
    On a eu affaire à des gens nerveux qui crient comme le président de la mission qui n’a trouvé comme d’autres arguments que les “cantines scolaires” et “la violence” alors que la société française souffre de plusieurs fléaux comme la dislocation de la famille la violence conjugale et l’alcoolisme les viols l’inceste et autres problèmes dont il faut se pencher sérieusement! l’alcool au volent tue encore plusieurs milliers de personnes par an alors qu’une loi s’impose pour le zéro gramme en conduite que les pays nordiques ont déjà mis en place!!!
    Oui Tariq, pondre des lois n’est pas la solution à tout problème, car il y a un risque de marginaliser toute une composante populauire à cause de quelques cas de niqab qu’ils appellent le voile integral!
    Jean Glavany nous a choqué par cette attitude injurieuse vis-à-vis d’un invité de l’assemblée, il aurait voulu peut-être entendre un autre discours qui mettrait en cause les musulmans de France mais il n’a pas réussi!
    Le président de la mission à permis une batterie de questions qui ne pourraient obtenir réponse en un espace de 15 minutes!!
    Bejamin Stora a dit presque la même chose que toi et d’autres juristes ont démontré lors d’autres auditions qu’une loi ne serait pas la solution à ce problème étranger à l’Islam et qui vise à rendre difficile la situation de millions de musulmans citoyens qui participent au d&développement et au progrès de la France qui ne portent aucun signe de ce genre!
    Je suis étonné par ces gens qui se disent de gauche et qui n’ont rien compris à cette manipulation qui vise à stigmatiser l’Islam! je rends ma carte au PS!
    Bravo Tariq tu as été brillant calme et intelligent face à des gens nerveux qui ne veulent que livrer un procès de ta personne dans l’enceinte de l’assemblé!

  121. Salam alaicoum,

    La mission qui soit disant s’intéresse aux femmes leur donne la parole, presque toutes, après les hommes.

    Salam

  122. Audition de Tariq Ramadan à l’Assemblée Nationale ou…quand l’intelligence n’arrive pas à se faire comprendre par la connerie.

    Presque tout ce que je pense a été dit dans les commentaires précédents. Je remercie M.Ramadan pour ce qu’il fait et je l’aime pour ce qu’il est.

    Mais j’aimerais rajouter une idée qui n’a pas directement à voir avec l’Audition.

    Etant quelqu’un de profondément croyant mais non musulman,je voudrais souligner que mon petit “combat” personnel entre fortement en résonance avec le sien. En effet, ce que je vois chez lui, c’est non pas l’Islam “intégriste” qui envahit le monde, mais la construction d’un monde de paix, d’harmonie,d’amour, de joie, de justice, de vérité. Un monde où l’Homme comprend que la différence enrichit. Un combat mené par bien des gens d’origines religieuses différentes.

    De ce fait, bien qu’étant chrétien, je partage son combat. Je ne pense pas que quelqu’un comme M.Ramadan m’obligerait un jour à devenir musulman. De même que je n’obligerais jamais un non-chrétien à le devenir.

    Si je dis cela, c’est pour lancer un appel aux citoyens non musulmans à soutenir aussi son combat. l’idéal serait de voir un chrétien de sa trempe aux côtés de M. Ramadan. Religion différente, même combat. Symboliquement, cela enlèverait beaucoup de peur vis-à-vis de l’Islam, je pense. J’estime le Christianisme et l’Islam compatibles à long terme. Je ne parle pas de syncrétisme mais de vraie laïcité. Personnellement, bien que cela serait un immense honneur, ça ne sera pas moi car j’estime ne pas avoir le potentiel, malheureusement.

    C’était juste une idée comme ça…

    Que Dieu vous bénisse tous et qu’Il continue de vous guider, M.Ramadan.

    Un chrétien belge

  123. Merci Mr Ramadan . Tout ce que vous avez dit est tellement clair et vrai. et si ces soit disant politiciens voulaient bien entendre ce que vous proposez plutôt que de se fermer dans leurs positions, en se proclamant ouvert (ce qui est complètement ridicule car tous leur commentaires disent le contraire), plusieurs problèmes seraient réglés. Je voulais aussi vous dire pourquoi acceptez-vous des invitations de France et plus précisément des politiciens de France ils sont fermés et archaïques moi qui suis au canada,quand j’entends les français parler surtout de questions islamiques je ne m’empêche pas de voir des extrémistes et des gens d’une idiotie et d’une fermeture insupportable.Ils sont exactement comme ceux qu’ils critiquent

    Merci encore pour tout ce que vous faites et qui profitera surement a qui veut entendre.

  124. salam

    Dis moi frere, que dis tu de l’idée de ce verset,

    est-ce donc toi qui les sauvera du châtiment?

    je pense que je ne vie pas pour montrer l’exemple ou le bon exemple, non je vie en sachant que Dieu a tout programmé et que j’ai ma part d’ijtihad à remplir.
    “Li yabluakum ayukum ahsanu 3amala”

    A partir de là, je vais débattre avec les miens parce que le débat est toujours bénéfique ( il permettrait aux gens de bonne foie d’avancer vers un monde plus juste^^) et laissez l’animal pervers philosopher sur les maximes du genre dura lex sed lex.

    Les savants de l’Islam depuis les khalifa jusqu’aux différentes écoles qui sont toutes respecatables, ont fait un travail monumental.
    Il est vrai que de ce que dit un homme tout n’est pas entierement vrai, on est d’accord avec certaines choses et pas d’autres ,il en va de même avec les différentes écoles.
    Entitées hétérogènes aux frontières floues et variables disait un certain CLS^^

    ça le fait d’utiliser des références intellectuelles pour s’exprimer, ça donne plus de… bleuf

    c’est interessant de voir cet acharenement, vous désirez tellement voir ma soeur se dévergonder dans les rues et avenues de vos métropoles.

    Si il y’a bien une chose que je vous envie , c’est votre Etat de Droit et le respect que vous lui accordez.
    Ha Bonne apparte^^

    Ceci dit je ne peut m’empécher de regarder vers l’horizon…
    “fitratu laha eladi fatara nasso 3alayha”

  125. Bravo M. Ramadan, votre intervention est exemplaire. Merci pour vos explications et votre clairvoyance.

    Malheureusement, je ne pense pas que votre médiation ne change quoi que ce soit. A mon avis, les conclusions du rapport ont déjà été tirées avant même le début de cette pitoyable et inutile mission. Comme on peut le constater avec le dépôt de proposition de loi interdisant le voile intégral faite par le groupe UMP:

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/12/22/l-ump-deposera-en-janvier-une-proposition-de-loi-interdisant-le-voile-integral_1284121_3224.html

    Hicham

  126. Assalam

    je suis étudiante en philo,lors d’un débat avec mes collègues sur le voile, un de mes collègues m’a avoué que mon intelligence le séduisait. j’avoue que je me suis posé la question, si le voile protégeait le corps de la femme du regard de l’homme ,lui mettait des limites .Alors , il n’aura plus de valeur (le voile ) maintenant puisque les hommes malgré qu’on est couvertes ,notre intelligence les séduit comme même. ????????????????????????????????????

  127. Est ce que cette mission est payée à l’argent du contribuable?
    c’est grotesque!
    Vous avez certainement mis en exergue partiellement sa faillite et l’incompétence de ses membres de mener une réflexion dans la neutralité et l’exigence civique.

    Et ça s’est confirmé dans l’audition des magistrats, Mr Bertrand Louvel en particulier : cf le lien suivant:
    http://www.religions-spiritualites.info/Audition-de-Bertrand-Louvel-devant-la-mission-burqa_a86.html

    C’est marron, que la thèse qu’une éventuelle loi serait contre les directives européennes en vigueur n’a pas été rejetée par J. Miard qui s’est contenté de dire “j’interrogerai la CEDH sur le sujet ; il n’a pas dit la même chose à T. Ramadan sur le même point; disons que c’est peut être un début de changement…

    En tout cas, pour ceux qui n’ont pas été content d’auditionner T. Ramadan, les 2 dernières minutes de l’audition de Mr Bertrand Louvel en disent beaucoup sur leur souffrance à l’issu de ce débat!

    Bravo Mr Bertrand Louvel, et bravo Mr T. Ramadan.

  128. cette audition est un honneur pour les musulmans, une premiere pour la republique. Qu’un intellectuel qui a fait son gagne-pain du proselytisme religieux soit entendu par les representants désignés de la republique francaise, dont le fondement meme est la lutte contre les proselytismes religieux, est un acte excepteionnel de tolérance et de volonté d’ecoute et d’attention de la part de la republique.
    Mais cela n’empechera en rien que la religion est bannie à jamais du paysage politique et legislatif francais, que toute atteinte à une quelconque forme de liberte individuelle entrainera la sanction immediate vis-à-vis de tous comprtements similaires pouvant faire craindre un renouvellement de cette atteinte à la liberte individuelle. la republique francaise est par nature anti communautariste. En cela elle ne peut etre comparée à l’angleterre et aux états-unis. il y a juste 100 ans, on chassait les cures des ecole à coups de pierre et on brulait les eglises. toutes les religions doivent savoir que si elles veulent vivre en france, elles doivent craindre la meme chose. La republique a pris le risque il y a 100 ans de stigmatiser les chretiens, de le envoyer dans des ecoles privées, elle n’a rien à craindre des vaguelettes actuelles, pas plus que des representants des 850 religions recensées dans le monde. lA R2PUBLIQUE EST UNE ET INDIVISIBLE. Et pour la victimisation, allez en parler à nos amis manouches, qui vivent à 10 dans des caravanes sans roues depuis des dizaines d’années, subissent l’exclusion et la peur. Pourtant ils sont aussi hyper religieux, mais pour eux la religion n’est jamais devenue une arme ou un symbole…

  129. Bonjour,

    J’ai regardé avec beaucoup d’attention ce débat.
    Ce qui m’a le plus frappé c’est le désintérêt qui venait de la part des parlementaires aux réponses de Mr Ramadan , c’était clair qu’ils n’écoutaient pas les pertinentes interventions ,et ne prêtaient pratiquement pas d’esprit d’ouverture ni de l’intérêt à la vision musulmane moderne que Mr Ramadan voulait transmettre.
    Bref, j’étais presque frustrée lorsqu’on a accordé que 15 minutes pour répondre à une dizaines de questions…
    Ils font semblant de vouloir comprendre , ils entremêlent les sujets en utilisant la question de la burqua.. Quelle mascarade cette mission, aucune objectivité, une image à transmettre..
    Moi je ne vois qu’une peur de l’islam parce-qu’au plus profond d’eux même ils savent que c’est une religion vrai juste et la bonne à suivre.

    Chems

  130. pfff.. ca me desespère…ils font exprès ou alors ils ont tous un QI de 0. nan mais serieux quoi… Ils ne comprennent pas que tariq ramadan est en quelque sorte un réformateur, pour faire mieux intégrer les musulmans et leur foi dans un pays laïque.. et que bon sang ! tous ce qu’il demande c’est que les poiticiens continuent à appliquer leurs lois (égalité, respect..).. parcequ’il y a un grand progrès en ce qui concerne l’integration des musulmans… et ils foutent tout en l’air avec leurs arguments à 2 balles et la manière dont ils contournent leurs propres lois pour restreindre la liberté… Alors au lieu de le rattacher au “double discours”, “heum..pas claire” ou “vous voulez faire un moratoire !!..mais c’est scandaleux” ou encore “et le féminisme dans tous ca?”… OUVREZ votre cerveaux, reflechissez et UTILISER cet intellectuel, Tariq ramadan, pour faire AVANCER les choses plus rapidement…. c’est à notre avantage de l’avoir et d’être avec lui et PAS contre lui ! c’est pas COMPLIQUE !!!!!!!!!!!!! et ca evidemment L’Angleterre l’a compris…et pas “nous”… ET M…. !

  131. de mon point de vue, mr tariq ramadan il a tout dit sur le voile intégral, mais je ne suis pas d’accord avec lui sur la prescription , et je cite un hadit du prophete à l’appui ( le prophete s’est adresse a asmaa et lui a dit quand la fille arrive à l’age puber il est obligatoire qu ‘on doit voir de lui le visage et les mains pssnp

    1. L’objectif de TR est sûrement de montrer aux parlementaires qu’ils n’ont rien compris de ce que l’on doit réellement faire dans cette situation. De plus, les niveaux intellectuel et spirituel ne sont pas les même. Ils (les parlementaires)n’ont rien compris de son message où feignent de le comprendre en dehors d’une députée qui a réellement bien résumé ce que TR a expliqué. C’est un jugement sur la personne et non le contenu de son discours. Si vous faites attention, ils reposent les mêmes questions et souhaiteraient que TR aille dans leur direction. C’est souvent comme cela quand on fait des débats avec des gens qui ont des idées “figées”. Et puis ! comment peuvent ils comprendre que leur volonté n’a rien à voir avec la réalité de l’expansion de l’islam. Ils ne peuvent pas l’arrêter même en produisant des milliers de lois qui retomberont contre eux. Les gens reviennent au fondamentaux suite aux différents échecs du modernisme. On peut le constater au quotidien et si on lit le coran, on s’aperçoit que nous vivons dans un monde totalement en contradiction avec la volonté divine. On doit aussi rester vigilant et ne pas chercher à les satisfaire au détriment des lois divines. Ils chercheront à nous rallier à leur cause et ce sera un débat de sourd.

  132. Assalamo alaykome
    Que dieu vous aide dans votre dure travail;on appelle ca un discours avec les sourds,la majorité des députés sont là pour
    vous faire entendre leurs discours et non pas pour vous écouter comme convenu,mais leurs jugements est déjà fait avant votre arrivée,alors je conclu qu’il ne sont pas disposé à entendre,ni à voir ni à changer.

    Vous êtes claire et convaincant,vous m’éclaircissais les idées, la façon de communiquer,comment entendre les autres et essayer de passer son message.
    Mes félicitations.

  133. Il est étrange tout de même de ne voir que des messages plus qu’élogieux pour Tarik Ramadan !!
    Où sont donc passés les autres ????
    Le mien va-t-il être également censuré ?

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X