Accueil Français Spiritualité Ayat-al-kursî Le Verset du Trône

37 Commentaires

  1. Salem

    C’est une très bonne nouvelle ! Ce verset nous aide à se marier  » C’est ce que je viens d’entendre » J’aurais dû le faire pendant trèèèès longtemps si je le savais !

    Merci professeur Tariq Ramadan

    Que Dieu vous protège, vous garde et vous aime aussi

    • Salam ma soeur,

      Ces versets nous rappelle surtout combien Allah Est Grand et Puissant et combien l’humain est petit et faible. A mon avis, tu n’as pas écouté le commentaire jusqu’au bout. Connais-tu les piliers de la foi ?
      Salam.

  2. salam

    Ca faisait longtemps monsieur Ramdan je m’inquiétai pour vous j’espère que vous vous portez bien ainsi que vos enfants et femme ….merci de se rappel, entendre vous entndre me fait plaisir

    salam

  3. Salam Alekoum,

    Quel est le nom du récitateur au tout début? Voilà des années que je cherche à me procurer un CD de lui et que j’ai découvert en écoutant les cours du Professeur Tariq (Qu’Allah Le récompense et le protége, amin!) Merci pour vos réponses!

    • Salam

      Même question.
      Très belle lecture du coran.
      J’aimerai bien connaître ce lecteur.
      Merci à ceux qui peuvent nous renseigner sur le nom de celui qui récite Ayat al koursi.

      Barak Allah fikoum
      /Jamal Eddine

    • Je pense qu’il suffit de cliquer sur la flèche de gauche pour télécharger le fichier mp3 correspondant à Ayat al koursi.
      Salam

  4. Publier ce verset sur son site n’est-il pas une preuve d’humilité quand on sait que certains le jalousent de son efficience quant à sa pédagogie islamico-sociale dont il fait généreusement don ; conciliant les uns et les autres, en eux-mêmes et pour les autres. Cette efficience, dénommée parfois à tord par les jaloux, de « quête » de pouvoir ; stupide allégation tant nous savons qu’il traduit avec fidélité les attentes juridico-sociales du musulmans ; et à quel point il serait un pivot à la réussite socio-politique de la France. Des jaloux tous azimuts (musulmans y compris), il fallait s’en douter. Pas plus tard qu’hier, je tombais des nues, appréciant un débat entre Mr Luc Ferry et Mr Tariq Ramadan, sur la toile. Quelle ne fût pas ma surprise de constater combien Mr Luc Ferry n’avait pas donné de base rationnelle à sa conclusion. Philosophe averti pourtant, (lui aussi dispose d’une formation en philosophie) il aurait dû raisonnablement comprendre le jeu qui se répand dans notre société française eu égard à la politique d’immigration qui sied près des malhonnêtes gens du Pouvoir (médias, politiciens, écrivains,…). Mais quelle était la réalité de l’appel au moratoire ? Entre islamisme ou prise en compte des réalités sociales, les honnêtes gens se démarquent. Mr Luc Ferry s’est pourtant laissé berné par d’autres politiciens, d’autres médias,…

    Mr T. Ramadan a fait un « appel au retranchement des positions des savants musulmans » en vertu de la sienne. Autrement dit, Mr Tariq Ramadan a manifesté le fait qu’il souhaitait véritablement rallier les opinions musulmanes à sa position, par le biais d’un contact intellectuel. Il a pour cela employé le terme de «moratoire». Il n’est lui pas de ceux qui parlent mais bien de ceux qui pratiquent l’écoute active afin d’entendre les freins des autres ; ce faisant, dans l’unique but de mieux nous concilier ; «nous-citoyens-français». Il ne négocie jamais la lapidation. Or Mr Luc Ferry a commis une faute caractérisée (peut être non délibérée, mais irréfragablement à l’image de certains de ses confrères) puisqu’il a associé le mot « moratoire » à « discussion », qui plus est, à « négociation de pour ou contre ». Alors que pour Mr Tariq Ramadan, il ne s’agissait pas d’une «négociation de pour ou contre» mais bien d’un ralliement. Donc nous pouvons ipso-facto déclarer la base de référence à travers laquelle Mr Luc Ferry s’est exprimé comme fausse. Il en ressort que le fondement des conclusions de Mr Luc Ferry est en l’espèce erroné.

    Telle est la dure réalité de ceux qui ont le cœur trop sensible pour ne plus entendre de l’endroit où se trouve leur cerveau ; mais depuis les suggestions inconscientes d’où elles sont nées. Sidérant quand on sait que même le rabbin en face a compris qu’il s’agissait de faire évoluer les mentalités. (source : http://www.dailymotion.com/video/x79cvm_tariq-ramadan-versus-luc-ferry-a-pr_news). Etonnante également l’allégation de Mr Luc Ferry selon laquelle il serait « abject » d’harmoniser la position des savants en vertu de celle de Mr Tariq Ramadan : il ne faut selon Mr Luc Ferry, ni discussion ni négociation ! Mais sommes-nous à la hauteur de tenter de caractériser l’« abject » quand soi-même on démet le religieux de sa compétence éthique : une source nous expose que Mr Luc Ferry a été « Chargé en juin 2006 par le président de l’UMP d’une « mission de réflexion » sur le mariage homosexuel et l’homoparentalité, mission qu’il décide d’interrompre quelques mois plus tard » (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Ferry#cite_note-2). Est-ce que l’homosexualité promeut des principes moraux et éthiques… cela nous ne le savons guère. Toujours est-il que sous couvert de la séparation du politique et du religieux – parlons plutôt de « débarrassage » que de « séparation » (puisque l’aspect moral du religieux est marginalisé) – ils prennent l’initiative d’ouvrir des discussions. Et à mon sens si on est capable d’ouvrir une discussion sur des choses aussi abjectes que l’ « homoparentalité » (« abjecte » pourquoi ? non pas du fait homosexuel que nous respectons tous ; mais « abjecte » parce que les psychologues sont unanimes sur le fait de dire – et certains journalistes politiciens allèguent également – que l’homoparentalité est un carnage pour le psychisme des enfants, à cette issue, élevés. Leur identité tout comme leur construction psychique est violée (à qui vont-ils s’identifier ? quelle sera leur règle de conduite, leur connaissance par rapports aux relations humaines ?) C’est donc la porte ouverte à toute les directions si on ne met pas de frein ! C’est abject de détruire les piliers moraux de cette société ; car s’il s’était agi de notre cas d’enfant, nous ne l’aurions même pas discuter au nom de nos intérêts ! Nous avons une responsabilité à tenir ! On ne discute pas sur ce genre de chose.

    Donc voila ce verset témoigne de la petitesse de l’humain. Donc les grands dadais de l’orgueil politique comprendrons que le musulman comme mes frêres et comme moi-même, n’entendent absolument pas l’expression : « on cesse l’application » quand cela n’émane que d’ « 1 »… « 1 » seul homme. La légitimité de dire, au sujet de l’universel, incombe à plusieurs savants. Donc pédagogiquement, pour ce faire, notre Raison (à «nous pluriel», ainsi qu’à nous musulmans,…) ne se soumet normativement qu’à l’opinion de « plusieurs » savants (qui doivent suivre Mr T. Ramadan) s’agissant de certains domaines (à savoir, les domaines complexes du religieux).

    En France, il ne s’agit pas de lapidation – qu’on se le dise – ; en France, il suffit d’ouvrir un magazine (« le nouveau détective ») pour le comprendre… en France en cas d’adultère, nombre d’hommes tuent (souvent saouls juste avant) ! La seule chose qu’a fait l’Islam ce n’est pas d’introduire la Lapidation, et cela je ne veux plus jamais l’entendre de la bouche de nos politiciens français. La lapidation est un fait universel, qui coexiste avec la Nature. L’Islam n’a fait que règlementer la lapidation pour éviter les débordements. C’est tout. Et qu’on le précise bien, en Islam la violence n’existe pas au sens large, puisqu’elle n’existe qu’à l’issue de grands abus comme l’adultère – motif retenu par nos bons juges français d’ailleurs – pour annuler les contrats de mariage. Il faudra que ces grands dadais de l’orgueil politique se souviennent bien d’une chose : l’Islam à l’origine c’est une Loi qui nous permet de ce fait même de suivre les lois de la République au nom de la Justice. Parce que peut être que sans l’Islam, il y aurait moins de conciliation.

    Mr Tariq Ramadan ne cherche qu’à adoucir les mentalités ; il ne cherche que la conciliation ; qu’est ce que c’est que toutes ces déformations ? Pourquoi il doit s’évertuer à argumenter ? Cela coule de source. Mais je réitère encore une fois ; comme disait un journaliste politique : « certains font exprès de mal interpréter »… (eh oui, c’est stratégique le politique) à moins d’avoir été si maladroits qu’ils se soient laissés bernés par les médias (encore une fois). Cette naïveté est si abjecte ; tellement abjecte. Peut être que Mr Luc Ferry a pensé – en deçà de l’opinion publique – par procuration de la pensée du chef d’état ; celui-ci même qui avait fait ce reproche en 2003. Sauf que cet homme (le chef d’état) était avocat à l’époque ; il a donc le pouvoir d’endormir la vigilance des personnes. Surtout quand on voit cette image, sur les bonbons (source : http://sarkostique.over-blog.com/64-categorie-264222.html)… Politique d’immigration quand tu nous tiens, tu passes par le talent des uns et tu biaises les compréhensions. La Politique d’immigration « est sur tous les fronts » ; c’est cela que Mr Luc Ferry aurait dû savoir pour rester neutre, et ne pas se laisser berner, et réfléchir au sens profond des choses. Je suis déçue parce que j’avais entendu, il y a de cela quelques jours à la TV Mr Luc Ferry qui parlait si bien, concernant les mariages et la passion, il semblait vraiment avoir le sens rationnel des choses… il est intelligent mais naïf. Et les femmes profitent des hommes naïfs ; c’est donc meilleur de changer.

    • « La lapidation est un fait universel, qui coexiste avec la Nature »!!!!

      Pas mauvaise, celle-là! Mais c’est faux…Il vous suffirait d’étudier l’ethnologie…

      Comment pouvez-vous affirmer de telles choses sans connaître la réalité?!

      F

    • F(mettez votre pseudo en entier),

      Arrêtez «l’homme est un animal» nous dis Aristote. A l’époque où je m’intéressais à la psychologie, un psychologue m’a dit (thèse confirmée par son confrère) que l’homme est violent par nature. La pulsion même est animale. Il faut arrêter maintenant de nier la qualité de l’homme. C’est un moyen de défense quand il se sent attaqué. Avec le nombre de crime et d’agression en France, vous ne croyiez toujours pas en la violence… il va falloir vous réveiller et vous ouvrir au Monde. On en parle moins de ces hommes qui veulent sauter sur les gens pour les frapper quand on leur dit quelque chose qui les blesse ; et Dieu sait que ces gens n’étaient pas musulmans. C’est stupide de le nier. Allez vous instruire Babouin. Vous trouvez à redire à chaque commentaire. Si vous surprenez votre femme avec votre meilleur ami (nous savons où) ca m’étonnerait que vous ayiez envie de l’embrasser. Franchement, vous êtes un soumis ; un pigeon aussi. Il faut un minimum de mordant avec les femmes. Les hommes soumis n’intéressent pas les femmes. Le phallus représente la puissance de l’homme ; assumez ce que la nature vous a donné, ne vous laissez pas dominer. Vos attaques ne me font pas peur minus.

      Freud (le père de la psychanalyse) dans Malaise, chapitre IV dit ceci : « L’homme n’est point cet être débonnaire, au cœur assoiffé d’amour, dont on dit qu’il se défend quand on l’attaque, mais un être, au contraire, qui doit compter au nombre de ses données instinctives une bonne dose d’agressivité. Pour lui, par conséquent, le prochain n’est pas seulement un auxiliaire pour le travail et un objet sexuel possible, mais aussi un objet de tentation. L’homme est, en effet, tenté de satisfaire son besoin d’agression aux dépens de son prochain, d’exploiter son travail sans dédommagements, de l’utiliser sexuellement sans son consentement, de s’approprier ses biens, de l’humilier, de lui infliger des souffrances, de le martyriser et de le tuer » et il ajoute : « la civilisation doit tout mettre en place pour limiter l’agressivité humaine et pour en réduire les manifestations à l’aide des réactions psychiques d’ordre éthique ». Et l’Islam fait partie de cet Ordre éthique. Donc oui, la lapidation coexiste avec la Nature ; c’est sûrement pas l’Islam qui a instauré la lapidation ; au contraire, l’Islam la condamne.

      Ce qui rejoint la thèse développée par Hobbes : dans la vie sociale « L’homme est un loup pour l’homme. »

      … et d’autres auteurs ont également traité le sujet… mais je ne vais pas m’étendre.

      Donc F… avant d’alléguer ; apportez vos thèses, nous détracterons les leurs si les vôtres sont fiables. Vous pouvez toujours vous y mettre…

      Et je tenais aussi à vous dire, pour vos salves de publications sur le sujet Appartenance, qu’ici nous ne sommes pas dans les catacombes ; les sujets ont des noms, merci.

    • A parlotte69

      Vous pouvez dire la même chose à F sans agressivité, sans attaque à la personne… Non ?

      Débattre ne veut pas dire déblatérer (ouh, je suis contente de ma trouvaille 😉

      Allez bon dimanche à tous.

    • Bonjour Louise,

      je suis outrée par les propos de Parlotte, ici et dans d’autres commentaires du site, elle ne cesse d’attaquer les différents intervenants, elle seule possède la « vérité »… elle fait souvent preuve d’intolérance comme certains méconnaissant la religion et qui font véhiculer des informations éronnées ce qui est loin de rendre service à notre communauté déjà suffisamment éprouvée… par ces faits il m’est arrivé de m’emporter dans certains de mes commentaires, mais toujours dans le respect, contrairement à elle qui sans aucune gêne, comme elle le fait avec F. J’ai eu droit à tous les noms d’oiseaux possible… citant à tout bout de champ ses seules références  » Freud » ou « détective »je vous laisse juge… « La lapidation est un fait universel, qui coexiste avec la Nature » là cela devient grotesque !!
      Merci Louise, d’avoir trouvé les mots « attaques à la personne » et déblatérer » 🙂

    • A « indulgente… peut-être » du Nom de …« Dissidente »,

      Vous accumulez mensonge sur mensonge. Vous citez le 11 novembre, un propos que j’ai corrigé le 7 novembre (où j’ai précisé que j’avais fait un amalgame entre « lapidation » et « violence » ; la correction est juste sous votre commentaire ; mais vous avec préféré l’omettre volontairement).

      Si vous avez vu 2 références tant mieux pour vous. Et vous, combien de références ? Zéro. Vous avez simplement été jalouse de lire ceci, sous l’article appartenance (venant de multiples commentateurs, s’adressant à moi) :* « Je n’ai pas la capacité intellectuelle ni d’écriture pour répondre à votre message ». * « la qualité de votre commentaire » *Je n’ai pas la capacité de vous répondre *Vous semblez être la personne idéale à la réalisation de mon projet *Votre ascension risque de sombrer.

      Mais à mon tour de vous dire qu’il est malhonnête d’utiliser les mots comme les expressions ou thèses de Mr T. Ramadan, à savoir : « il n’est pas fervent de flatterie », « il ne fait pas dans la démagogie », il faut de l’ « humilité, la tolérance », il faut éviter « l’arrogance »… ou encore les bouts de phrases comme « c’est un peu […] vous ne trouvez pas ? », ou alors les « vos propos font frémir » ; vous couplez vos qualificatifs par 2, comme lui le fait souvent. En réalité vos procédés insidieux n’étaient destinés qu’à œuvrer dans le mal. Vous avez votre personnalité, votre vécu et vos capacités ; alors pourquoi penser par lui ? Vous ne vous sentez pas à la hauteur ?

      Je vous rappelle une chose dans la leçon « Ayat-al-kursi » écoutez la réponse de Mr T. Ramadan, qui dit de sa bouche que « Dieu (Exalté soit-il) est plus près de nous que notre propre veine jugulaire ». Vous ne pouvez donc pas me dire que j’aurais fait une mauvaise interprétation quand j’ai dit ceci « mais qui, qui donc peut-être plus près de nous que Dieu ? » Je ne faisais que lire le Coran. Alors que vous, vous interprétez le poème de Mr T. Ramadan comme si vous étiez lui-même en personne, ou que si vous parliez par délégation. Redescendez de votre arrogance.

      Mon esprit critique est très vif, donc si je communique avec les internautes de ce site, ce n’est que pour essayer de mieux les orienter, afin qu’ils se protègent et n’attente nullement à leurs droits. Mais vous n’êtes venu que dans l’unique but de nuire. « Indulgente… peut-être » vous n’avez pas répondu à mon message en dessous de l’article « prêt, tout près » ; donc soit vous commentez les articles de Mr T. Ramadan, soit vous commentez les apports des autres individus ; mais on commente les arguments et non le style ou le caractère des individu. N’avez-vous pas honte d’écrire de pareilles bêtises sur ce site ?! Vous n’êtes autre que Dissidente cachée sous un autre pseudonyme. Vous faites partie de ces femmes trop aigries qui ne savent que faire dans la médisance… vous n’avez rien trouvé d’autre à faire ?! Si vous voulez tchatter… assurément vous vous trompez de site !!

      Bonne route !

    • à F,

      Pardonnez la maladresse, je viens de m’apercevoir que j’ai fait un amalgame entre «violence» et «lapidation».

      La VIOLENCE est un fait universel, qui coexiste avec la Nature. L’Islam n’a fait que règlementer la VIOLENCE pour éviter les débordements (mettre des limites à la violence, si vous préférez).

      Tenez voici les pratiques de notre brave bassin méditerrannéen, avant que les laïcs (lesdits anti-religieux) montent au Pouvoir :

      La lapidation, du latin lapis (pierre), donnant le verbe lapidare, littéralement « tuer à coups de pierres » est une forme d’exécution, couramment utilisée à l’époque préchrétienne dans tout le bassin méditerranéen. Il s’agit de la seule méthode d’exécution par torture physique encore employée au xxie siècle.

      En Grèce antique
      La lapidation est une méthode d’exécution connue dès l’époque homérique, principalement liée aux crimes sexuels et aux blasphèmes

      Chez les Juifs
      Chez les Juifs, la lapidation est citée dans l’Ancien Testament et le Talmud comme peine capitale pour plusieurs crimes : l’adultère, l’adoration d’autres dieux, la désobéissance à ses parents, le blasphème ou l’évocation d’esprits. Elle est appliquée à plusieurs reprises, par exécution légale ou sommaire. Ainsi, Naboth est victime d’une fausse accusation de blasphème de Jézabel et meurt lapidé.

      La lapidation est également évoquée par le Nouveau Testament : Jésus empêche celle d’une femme adultère et demande à ses accusateurs : « Que celui d’entre vous qui est sans péché lui lance la première pierre ! ». Le Talmud indique que Jésus faillit subir la lapidation. Étienne le proto-martyr est le plus connu de toutes les personnes lapidées.
      (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lapidation)

      … et maintenant on fait semblant d’oublier ca, circulez les Zemmours et ses confrères. Ils mettent en scène le caractère horrifique de la règle qui sanctionne pour fourvoyer les citoyens quant à l’Islam. Désolée mais l’Islam ne décrète pas la lapidation pour autant d’infractions que chez les juifs.

      Que vois-je, Zemmour qui dit : »la laïcité ca veut dire l’espace public débarassé de la religion, ca veut dire pas de burqa, pas de minaret »… conception très judaïque ajoute un de ses interlocuteur. (source : http://www.youtube.com/watch?v=b77ruo6F1GE&feature=player_embedded) Oh la la, il a dit : « le peuple francais c’est d’abord la religion chrétienne […] et de race blanche, moi je suis pénard  » (dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=vE-xKTvbXsg&feature=related). On croierait que c’est la même vidéo alors que non, il y a des coupures et des infos différentes dans les deux.
      « conception très judaïque ajoute un de ses interlocuteurs » lol, Hitler nous a détruit, franchement là on voit les conséquences ; y a trop de vengeance. J’ai l’impression que c’est les « têtes d’arabes (=musulmans) » qui sont devenus les « ennemis de l’intérieur » ; avec cette « notion de race intérieure inférieure ».

      C’est donc bien ce que je disais : la laïcité c’est pour certains « le meutre de la religion dans le politique ». Zemmour vient de le prouver avec l’emploie du mot « débarrassé » (s’agissant de la religion dans l’espace public) Franchement ils disent qu’on est des antisémites, mais Zemmour qui donne l’impression qu’il serait islamophobe. On nous interdit de dire que les intellectuels juifs en ont contre l’Islam mais je suis désolée. Tous les attaquants ont un point commun : ils aiment pas les arabes car ils pensent qu’ont ne les aiment pas.

      1 : 32
      Malgré cela, vous n’eûtes point confiance en l’Éternel, votre Dieu,

      1 : 34
      L’Éternel entendit le bruit de vos paroles. Il s’irrita, et jura, en disant:

      1 : 35
      Aucun des hommes de cette génération méchante ne verra le bon pays que j’ai juré de donner à vos pères,

      1 : 43
      Je vous parlai, mais vous n’écoutâtes point; vous fûtes rebelles à l’ordre de l’Éternel, et vous montâtes audacieusement à la montagne.

      1 : 45
      A votre retour, vous pleurâtes devant l’Éternel; mais l’Éternel n’écouta point votre voix, et ne vous prêta point l’oreille.
      (source : Deutéronome – Chapitre 1, la Torah)

      On accuses cependant l’Islam d’être contre les juifs ? Mais l’Islam ne dit pas cela lui, au contraire : Jésus est un de nos prophètes ; et nous respectons toutes les créatures de Dieu. On dit souvent Islam ceci, Islam cela ; mais l’Histoire elle est inscrite où ?

    • Parlotte ,

      De grâce repprenez-vous avant que votre « ascension » ne sombre !

      « C’est tout. Et qu’on le précise bien, en Islam la violence n’existe pas au sens large, puisqu’elle n’existe qu’à l’issue de grands abus comme l’adultère – motif retenu par nos bons juges français d’ailleurs – pour annuler les contrats de mariage. »

      En Islam la lapidation pour adultère n’est valable que sous certaines clauses intangibles : 4 témoins doivent lorgner l’acte sexuel des accusés ,de plus un fil ne doit pas passer entre les deux corps pour juger la lapidation acceptable.
      Notre Miséricordieux a rendu la lapidation pour adultère pratiquement irréalisable !
      Mais l’homme avide de pouvoir viole souvent les lois divines !!! En occident on ne fait que blâmer l’islam pour des raisons géostratégique et économique !
      Quant au meurtre la lapidation est prescrite sauf si le pardon des familles est consenti ,généralement le jugement est retardé pour en bénéficier .
      Certains intellectuels reconnaissent que l’islam est proche du code civil , mais on ne négocie pas avec la politique !
      D’autres préfèrent abuser de corruption et d’accusations sournoises pour faire taire la vérité !! Mais Dieu est le plus savant .

    • salam halikoum c’est encore MEHDI…
       » même en disant la vérité on ne se fait pas que des amis  »

      tous sa c’est pour vous dire voila la valeur de l’homme, l’homme ces toujours comporté de cette manière il veut détruire ce qui le rend nuisible il ne cherche pas la vérité il veut le pouvoir ! l’homme a voulu tué tous ces prophète alors imaginé un frère comme tariq pour tout le respect que j’ai pour lui…

  5. salam aallaikoum
    à chaque fois que je lis ce verset la partie (entre leurs mains et ce qui est derriere eux) me fait penser à une signification qui veut dire : dans leurs conscient et dans leurs inconscient)
    ce qui est entre les mains c’est ce que l’intellect voit et ce qui est derrire nous c’est ce que l’intellect ne perçoit pas
    qu’en pensez vous ?
    cordialement

  6. Merci Mr Ramadan pour ce cours très instructif.

    Je trouve le chant du début magnifique mais malheureusment je ne parle pas arabe. Auriez-vous l immense gentillesse de me dire qui est le chanteur, ce qu’il dit ( m’envoyer le morceau par mail???)

    J’aimerais tellement entendre ce chant à nouveau, et dans son intégralité.
    merci d’avance
    Nathalie

    • A Nathalie,

      Je ne sais pas si j’ai droit de donner le lien. A charge de la modération de répondre par son rôle. Voici un site où je l’ai moi également récupéré car la ♥voix♥ de celui qui récite le Verset est si belle. Tadammm : http://www.vert-islam.com/Download_Tr.html Lisez dans les titres. Attention il y a deux formats. Le format de gauche (du mot « Ecouter ») se lie plus facilement.

    • Salam Bonjour,

      Il ne s’agit pas d’un chant mais du coran psalmodié, voici une traduction:
      « Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. » (‘Al-Houjourât ‘Les appartements’: verset 13)

      Dans le cours Tariq précise qu’il y a une distinction entre le trône et la chaise, pourquoi intitulez vous alors ce cours « Le Verset de Trône »?

      Salam

  7. Merci de tout coeur pour ce partage, que je partage c’est une excellente explication, à bien méditer que Dieu vous guide dans le meilleur et dans la vérité toujours cher Mr Tarik.

  8. Salam alekoum,
    Merci pour ce cours M.Ramadan, qu’Allah Le Très Haut vous récompense pour ce partage! J’aurais juste besoin d’un éclaircissement sur El Kursi : j’ai cru comprendre qu’au pied du trône d’Allah Le Majestueux se trouve Sa chaise qui est elle aussi infime que notre univers l’est au pied de celle-ci, peut-on avoir plus d’informations sur Sa chaise? notamment des informations sur son utilité par rapport au Son trône.
    Baraka’Allah ou fikoum

  9. Salam, bonsoir à toutes et à tous.

    Pour celles et ceux qui souhaitaient connaître le nom de celui qui récite les versets du coran en introduction, je les invite à se tourner vers la maison d’édition TAWHID…

  10. Essalamou àalaykoum warahmatou allahi taàala wabarakatouhou, Bissmi Allahi Arrahmani Arrahim,
    Je voulais poster un commentaire par rapport à la thématique de ayat el koursi. Il ya environ 6 mois, j’ai commencé à la réciter après chaque prière, avant de m’endormir, lors d’un départ en voyage … et je peux vous dire qu’aujourd’hui je vais mieux! Allah m’a apaisé, Allah m’a guidé, Allah a éxhaucé mes prières. El hamdoulilleh. Je vous conseille de réciter ce verset le plus souvent possible. Ses bienfaits sont infinis.

    • …Nous disons, comme les Unes se vont avec les Autres et seulement avec les Autres, que Nous estimons des présents et que Nous affirmons des sens de l’Homme connaître et reconnaître les Temps exacts et mis à propos d’une sourate ayant verset s’indiquant Al Kahf, Nous disons également, que l’Homme est Celui qui sait et à qui Nous transmettons, ainsi et du fait des périodes passées, l’Homme se comprend comme Nous des mesures et du Temps que Nous Lui apportons pour qu’il soit révélé la réalité « extraordinaire » des chiffres et des études à ce phénomène mis en avant par la « Lecture » et « l’Ecriture » de son principe vivant et vérifié à la sortie ou à l’issue de ce passage…

      …Nous pouvons dire également que l’Homme s’apportera comme Il se tient déjà des propos corrélés de « Djajjal », de « Ma’JuJ », et de « Ya’JuJ », et, il n’est nul besoin ici de se rendre des longueurs et des listes et des préceptes quant à leurs « identités…

      …aussi, les « différences » faites et émises des hommes de « Dieu(x) » et de Allah sont un sens très attribués de l’Homme, comme prononcer des grandeurs et des valeurs ne sont point une réponse négligée à Leurs vérités, à Leurs Bienfaits, à Leurs partages, ici, le Temps est principe de justice et d’équité quant aux Instants de Leurs Humanité…

      …AliKoùm Al’Salam, La Paix Vous Agrémente, à L’Humanité…

      …Hassan…Salam, merci…

  11. Bonjour tout le monde.
    j’ai une question pour M tarik.
    l’être humain lui aussi sera toujours vivant et immortel soit au paradis soit en enfer est ce que aprés la mort on parle toujours d’être humain tel que connu maintenant ou juste d’un esprit qui ne connaitera jamais la mort dans ce cas c’est quoi l’interêt de rappeler que dieu est immortel.puisqu’on l’est tous.


  12. Salam Mr T RAMANDAN .en ce mois benit. Je vous souhaite beaucoup de courage dans toutes entreprises pour faire comprendre aux doues d’intelligence ce que c’est que l’ISLAM . Malgre tous les obstacles vous avancez toujours. DIEU soit loue. Vous etes comme une lumiere.
    Salatou Nabyi

  13. il ya écris commentaire Al-baqarah(255-258) MAIS AUCUN COMMENTAIRE!!!!!!!!!!!!! que des messages il en va ainssi de toute la rubrique spiritualité votre site n’est pas au point j’étais curieux je vais vite oublier

  14. staghfiroullah,staghfiroullah,staghfiroullah:un croyant qui traverse ponctuellement des petites crises sans jamais lacher la prière incha’Allah

  15. Ce verset témoigne de la grandeur et de la majesté du Tout Puissant Allah Subhana wa Tallah;
    Maître Suprême et qui n’a point dégal;
    ce verset est en outre une protection contre Satan le maudit et contre toutes créatures malveillantes;
    Le prophète Mouhamed recommandait le verset du piédestal ; c’est un verset contenu dans la sourate la vache qui renferme pleins de sagesse et de protection ;
    L’Islam est une religion monothéiste et Tout Musulman souhaiterai rencontrer son Seigneur exempt de péchès;
    Qu’Allah le tout miséricordieux me fasse mourir en bon musulman .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici